32
Histoire de la ville et du paysage 1) la révolution paléolithique -20 000 ans : debut des parcelles cultivées -10 000 / -5 000 sédentarisation Les menhir de Stonehenge 6 foyers de sédentarisation : -le moyen orient : de l'Égypte a l'Iran en passant par l'Irak et la Syrie -la chine antique : culture du riz -le Mexique : culture du mais, civilisation très savante -le Mississippi : -la Papouasie : qui existe encore comme au paléolithique -les Andes et le Pérou

Histoire de la ville et du paysage - cyrilcros.comcyrilcros.com/archi/S2/cour S2.pdf · le +beau et le + durable est utilisé pour les palais et les tombeaux. Les dolos, structures

  • Upload
    ngothu

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Histoire de la ville et du paysage

1) la révolution paléolithique

-20 000 ans : debut des parcelles cultivées

-10 000 / -5 000 sédentarisation

Les menhir de Stonehenge

6 foyers de sédentarisation :

-le moyen orient : de l'Égypte a l'Iran en passant par l'Irak et la Syrie

-la chine antique : culture du riz

-le Mexique : culture du mais, civilisation très savante -le Mississippi :

-la Papouasie : qui existe encore comme au paléolithique -les Andes et le Pérou

La ville né de la sédentarisation et de la culture.

Un clan : ensemble de personnes protégées par un chef autoritaire.

Un village contient 1 ou plusieurs clans.

Les villages sont hiérarchisés, les bourgs dirigent.

C'est l'apparition des premières voies.

Village : dans un village tout le monde a la même fonction,il n'y a pas de spécialisation.

Ville : « la ville est un lieu d'implantation différencié organisé et privilégié » Léonardo Bénévolo

La ville est liée a un territoire, elle a besoin des paysans, mais avec l'arrivée du progrès il y a des surplus. Les paysans sont inféodés par ceux qui gère ces surplus.Les paysans loue les terres sur lesquelles il travaille et payent des taxes sur les céréales, c'est le début du système fiscale. La ville génère le Droit, apparition de l'écriture.Les impôts sont calculé sur la rente du sol.

Les villes ont implanté sur des sites de contact (plaine / montagne, mer / terre). Cela entraine une migration des montagnes vers les plaines, c'est le « déperchement ».

Les sites de carrefours

Au croisement des convois de matières 1eres, ces ville développent la poterie qui permet de conserver et transporter les biens.

La ville concentration de savoir

les villes s'organisent et se dotent d'un pouvoir politique, d'une force militaire pour ce défendre et d'une architecture militaire de défense.

Les différents pouvoirs de la ville :

-politique-militaire-économique-religieux (tombeaux)

La hiérarchie des matériaux:le +beau et le + durable est utilisé pour les palais et les tombeaux.Les dolos, structures circulaire de tombeaux semi-enterrés,sont fait de pierre (chere et riche)par opposition au maisons faites de terre et de briques (peu couteux).

Dolos de Malte

Le mot monument vient du grec « monère » je me souviens

En architecture on passe de la brique crue à la pierre pour faire durer les bâtiments.

Les villes se développent, création des quartiers, et mise en place de citernes enterrées.

La Mésopotamie

Citadelle de Mohenjo-daro

La ziggourat, temple en pyramide a degrés

Le ziggourat de Ur

Les castes politique et militaires des villes capitales dirigent un certain nombre de villes dépendantes.

Les villes capitales sont prédatrices et guerrières, elles imposent des taxes et des péages.

Les 1ers aqueducs sont souterrains,apparition de la notion eau potable/ eau non potable.

Les 3 Périodes :

-1 Empire Mésopotamien de Sumer -3 200 / -2 200

-2 Les royaumes: le rois de Ur-nammu dans la ville de Ur -2 200 / - 1 700

-3 L'apogée de Babylone -1 700 / -739

a partir du 5eme siècle av. JC conquête des Perses.

Les fouilles de Babylone

le 1er a se rendre sur les ruines est un chercheur espagnole, Benjamin de Tuledo.

1787 L'abbé Bauchant fait des fouilles sur Babylone c'est l'auteur des 1er sondages.

1812 Ritch un anglais rapporte des objets au british museum durant la mission fremel.

1899 à 1917 l'allemand Robert Kodever découvre les bases des murs de la ziggourat.

Les apports de la société Mésopotamienne

Les Cyré Sumériens marquent les produits par des sceaux pour suivre les marchandages.

La ville de Ur est basée sur un site habité par des hommes depuis très longtemps

C'est la naissances de l'écriture cunéiforme.La ville est bati avec de très haute terrasses, pour se défendre des invasions et des inondations.Le stockage des vivres se fait en sous-sol.

La ville d'Ebba

La ville de Ur

Dans la ziggourat il y a des réserves dans des structure souterraines. Les mur sont faits de briques de terre cuite,Leur taille permet de montre la domination de la ville.

La ziggourat de BabyloneLes jardins

En Mésopotamie les jardins sont sacrés et entretenus par des prêtres.Ils font l'étanchéité des jardins grâce a des lits de roseaux recouvert de pétrole puis de briques, de lames de plomb, de gravier et de terre.

Les jardins suspendus de Abylone

Ils ont également des parc de chasse entourés de grands murs ou sont enfermé des bêtes sauvages et dangereuses (lions, tigres,...).

Le 1er code Juridique, écrit par Hamurabi entre -1792 et -1795 organise la société.Il contien un homage aux dieux et aux rois.Mais aussi des texte de lois.

Ex: «Si une femme esclave donne un fils a un homme libre elle n'est plus esclave».

L'Égypte

De -3 200 à 300 Les prémices d'une civilisation sur les rives du Nil.

L'ancien empire Égyptien -3 200 / -2 000

Le moyen empire Égyptien -2 000 / -1 500

Le nouvelle empire Égyptien -1 500 / 300

Les égyptiens découpe le temps en fonction de l'astrologie.

Le Nil

Les 4 fonctions du Nil: -l'élevage de roseaux -pâture pour les buffles -pisciculture -resserve de chasse

A l'est du Nil la vie, A l'ouest du Nil la mort.

1 . Thèbes-Est

2 . Domaine de Montou (accolé au domaine d'Amon avec lequel il ne communique pas directement, ce sanctuaire est dédié à Montou, le dieu guerrier de l'Empire; il est relié par un dromos à un petit bassin des barques aménagé le long d'un canal du Nil)

3 . Domaine d'Amon (ce temple, entièrement consacré à Amon-Rê, le dieu de l'Empire, constitue le centre

névralgique de la ville de Thèbes; il comporte deux axes principaux, l'un conduisant au Nil, l'autre se dirigeant vers le domaine de Mout)

4 . Domaine de Mout (il est relié à l'enceinte d'Amon par un dromos, et regroupe, autour d'un lac sacré, les édifices dédiés à la déesse Mout, la parèdre d'Amon)

5 . Temple d'Amon-Kematef (placé aux côtés du domaine de Mout, ce sanctuaire est dédié à Amon-Kematef, le "Taureau de sa Mère", divinité étroitement mise en relation avec Min, le dieu de la fertilité)

6 .Temple de Khonsou (c'est un sanctuaire consacré à Khonsou, le dieu fils de la triade thébaine; il est inclus dans l'enceinte d'Amon, mais possède son bassin des barques personnel auquel on accède par un dromos)

7. Temple de Louqsor (il s'agit du temple d'Amon d'Opet, dans lequel, une fois par an, se déroulent les cérémonies liées à l'avènement du Nouvel An égyptien; il est relié aux sanctuaires de Karnak par un dromos de sphinx mesurant environ 2 km de long)

8. Thèbes ville (sur la rive est du Nil, la rive des vivants des anciens Égyptiens, s'étend la ville de Thèbes qui s'organise autour des enceintes sacrées et le long des dromos; elle présente un aspect anarchique car elle s'estaccrue et transformée par apports successifs)

9 Thèbes-Ouest10. Palais de Malgatta et Birket Habou (Malgatta marque l'emplacement du palais d'Amenophislll; il est agrémenté par un grand lac, le Birket Habou, formant un tout indissociable avec le palais et jouant un rôle rituel pendant les cérémonies jubilaires)

11 . Temples funéraires,de gauche à droite:site de Medinet-Habou (il abrite le temple d'Amon de Djêmé - ou temple des Thoutmosis -, les chapelles des Divines Adoratrices, ainsi que le palais royal et le temple funéraire de Ramsès III), temple d'Ay et d'Horemheb, temple non identifié, temple de Thoutmosis Il, temple d'Amenhotep fils de Hapou (au coeur des édifices royaux, ce temple fait figure d'exception: il appartient à l'un des plus hauts dignitaires du pays sous le règne d'Amenophis 1111 et temple de Thoutmosis 1er12. Amenophium (temple funéraire d'Amenophis III, essentiellement connu aujourd'hui grâce aux deux célèbres Colosses de Memnon qui marquaient jadis l'entrée de l'édifice)13. Vallée des Reines (la "Place de Beauté" regroupe environ quatre-vingts sépultures appartenant aux reines, aux princesses ou aux princes royaux)14 . Deir el-Medineh (ici logent les ouvriers chargés de l'aménagement des hypogées royaux; ce village comprend une zone d'habitat, une nécropole et un sanctuaire de l'époque ptolémaïque dédié à Hathor)15 . Temples funéraires, de gauche à droite: temple de Merenptah, temple de la reine Taousert, temple de Thoutmosis IV, Ramesseum !temple de Ramsès Il), temple de Siptah et temple de Thoutmosis III16. Deir el-Bahari (site où sont installés le temple funéraire d'Hatchepsout, une chapelle de Thoutmosis III et le complexe funéraire de Montouhotep, pharaon de la XI' dynastie)17. Gournah (temple funéraire de Séthi 1er)18. Vallée des Rois (le "Siège de Maât", divisé en deux ouadis,la Vallée des Singes à l'est et la Vallée des Rois à l'ouest, abrite soixante-deux tombes appartenant, pour la plupart, aux pharaons des XVIII', XIX' et XX' dynasties)19. Cime thébaine, ou Cime de l'Occident, appelée el-Qorn en arabe (cette pyramide naturelle culmine à 470 m; elle est habitée par la déesse Meresger qui veille sur l'ensemble de la nécropole thébaine comme sur le village des ouvriers de Deir el-Medineh)

Le Nil vient du pays de Toth (dieu de la sagesse),

la crues née de la fonte des glaciers et arrive en juillet.

En Égypte il y a 3 saisons de 4 mois:

– de novembre à février : forte production agricole– de mars à juin : fortes chaleurs– de juillet à octobre : crue et plantation

Les pyramides

Imhotep architecte de la pyramide a degrés de Sacara, passe ensuite a la pyramide a arrêtes vives.

Aménophis prend sa suite.

Pyramide de gizeh

Temple de Karnak

Sur les chantiers on trouve une classe d'ouvrier esclave, une classe d'ouvrier libre et une classe d'artisan maitre d'œuvre. 1Bloc est placé toutes les 2 min pendant 70 ans.

Les Hemispéos sont des temples égyptien semi-enterré.

Hémispéos de Deir El-Bahari

Temple funéraire d'Hatshepsout

Hypogé c'est l'endroit ou l'on place le corps.

Une salle Hypostyle est une salle semi-enterrée.

Ramsès II invente la plante en pot.

La Grèce Antique

La période Hélénistique -2 500 / -1 600

Arrivée des peuples venus de l'est ( Ionien ou Éolien), qui s'installent prés des peuples sédentaires qui s'y trouve déjà.

La période Mycénienne

Mycenes

la société est dirigé par des nobles (Aristoï), possédant des biens et une force militaire.Mise en place de remparts pour protéger les villes.

La Grèce commerce avec l'Égypte.

La salle de réunion est le Mégaron

les tombeaux a coupole sont les Tholos.

Tholos de Méroé

La période prés-classique -1 200 / -700

Les cités états.Chaque ville état est entourée par une région qui lui est inféodé.Lorsque la cité frôle la surpopulation, les dirigeants invitent la population à fonder une nouvelle ville.

Le rituel de fondation d'une ville.

Ils creusent un focé et construisent un mur circulaire dans lequel se trouveront les temples en hommage aux dieux, les tombeaux en homage au morts et au centre le Feu sacrée. Avant la construction de chaque édifice ils placent la 1ere pierre de fondation, sur laquelle se trouve la date et le nom du commanditaire.La période pré-classique se termine par une grande vague d'extension.

La période Classique -700 / -300

La cité de Pétra en Jordanie paye des architectes Grecs pour construire les tombeaux.

Pétra

A cette époque il y a 3 types de politique en Grèce:– Le royaume, avec un pouvoir individuel.– La tyrannie, c'est une caste qui dirige par l'intermédiaire d'un homme (Clistène veut dire bon

tyran)– La démocratie, les arcontes dirige la cité.

La Démocratie

Les esclaves et les femmes sont inférieurs, mais ils sont entendu par les arcontes.

La hiérarchie pyramidale:La cité

(chaque ville a une divinité)

Les tributs ou clans(chaque tribut et chaque clan a une divinité)

Les groupes ou fratries

Les familles

Pour participer au élection et voter il faut payer une taxe.

Les villes sont limités a 10 000 Hab, Athènes est la seule exception avec 40 000 Hab.

Il y a 3 zones principales dans la ville grec: -la zone d'habitation privée: avec des maisons a 1étage +rdc, avec cour intérieure,elle sont simple et fonctionnelles.

-la zone sacrée: composée d'un bois qui entoure les temples.

Paestum

-la zone publique: propriété de la ville, elle est composée de places, des salle de jeux, des ecoles, des marchais, des théâtres, des stades, des bains publiques, … . Ces quartiers sont animé d'une grande vie collective.

Palmyre

Délos

le théâtre de Dionysos à Athènes

Hippocrate (-460 / -377) conseil certaine zones de construction pour favorisé la santé publique.Il analyse la santé de l'homme en rapport avec sont environnement, en fonction de son quartier, de sa maison et de son métier.

Hypodamos de Milet organise la ville avec des modules calibrés au 4eme siècle AV. JC.Les module font 90M de long sur 35 de large,les rues de 3 à 5M de large dans les ilots et 5 à 7M de large entre les ilots.

Ville de Milet

Les rapports des grecs avec la nature:

-Religieux (magique) les dieux sont associés à la nature, les arbres sacrées sont: le peins, le chêne, le platane, l'olivier et le laurier. Il y a une forte présence d'oracle.

-Scientifique (Aristote -384 / -322) description anatomique et anthropomorphique du vivant.Il différencie animaux et végétaux,et fonde un lycée regroupant science et philosophie.

Persepolis

Didymes

La civilisation Romaine

Les romain ont construit sur un vaste territoire, le mur d'Adrien en Écosse, des reste de mur découverts en Lituanie, en Pologne, au sud de la méditerranée, … .

Tout les monuments romains sont encore intacte au 15eme siècle, à Nime le temple de Diane a été conservé jusqu'au 17eme siècle. Le patrimoine romain est très bien conservé.

Colisée

Mérida

Les Romains viennent des Étrusque.Au début Rome est une cité état à l'image des grecs, mais elle a très vite reçue une adhésion des peuples mitoyens.

Le forum

Équipement urbain de très grande taille composé de :– une place de sociabilité, de discussion.– Coté rue les boutiques– zone intérieur service à la personne, sociale, politique et administratif.– Un temple dédié au dieu principale de la cité.– Sous les fora se trouvent des systèmes de cryptoportique contenant des archives et des

entrepôts.

L'otium c'est le temps des loisirs.

Les construction romaines

Le théâtre d'orange.

Le théâtre d'Aspendos en asie mineur

Le pont du Gard, dont la fondation est sur un rocher d'urgonien.Le viaduc d Nime fait 45 KM de long.Les Valois ont protégé le pont du Gard, tous les 40 ans les rois restaurés l'édifice. Toutes les pierres sont clavées a joint sec.

Pont du Gard

La ville romaine

Les 2 axes qui structure la ville romaine sont le cordeau (N/S) et le décuminus (E/O), qui se croisent a angle droit.La tuile romaine est composé de 2 éléments, la tégula (a) et l'imbrexe (b)

Les immeubles à Rome ou insula font 3 ou 4 étages.

Les peintres représentent se qui se trouve à l'extérieur de la maison (jardin, équipement publique ou la maison du propriétaire avec sa famille devant).Ils représenta la nature de façon idéal, ils incluent des temples dans les tableaux pour exprimer le divin.Dans certain cas l'age de la maison est différent de l'age des fresque, car les fresque étaient chères.En cas de retouche ou de complément les peintres imitaient le style de celui qui avait commencé la fresque. Certaines fresque sont très complexe et comportent plusieurs plans successif (ex: une statue en trompe l'œil, puis un mur en trompe l'œil, puis un tableau).Les sols sont couvert de marbre.

Pompéi

La maison romaine est indissociable du jardin

Les types de mur

Opus quadratum ou régulier

Remplissage en béton de tuileau

Opus incertum ou non régulier, se sont en générale des murs de soutènements

Opus caementicum, les grosses pierres servent a faire les angles

Opus réticulatum, un assemblage de blocs carrés

Opus Latericium, en briques cuites

Opus spicatum, en briques en en pierres

Opus vittatum, une base en opus latericium et le reste du mur en opus incertum.

Arc a claveau dans les murs permet d'aider a descendre les charges

Moellon: Morceau de pierre de nature variée, trouvé ou extrait.

La vie Romaine

Le cyprès et le buis ont été à la mode dans toute la Rome antique, les élites locale cherche à vivre comme les romains.Les romains avaient disposé le long de la voie Domicia des «aires d'autoroute» comprenant hôtels et restaurants.

Même s'ils donnent au dieux le pouvoir de déclencher des catastrophes naturelles, ils utilisent la science pour tenter de s'en protéger. Ils utilisent les jardins pour s'allouer les bien-faits des Dieux.

Les romains sont auto-suffisants et les surplus génère la vie de la ville.Les mines d'eau sont courantes a Rome.

Le bois sacrée

Espace dédié au Dieux, habité par les divinités de la nature (arbre, fleure,source, …); pour ne pas froisser les Dieux, les romains respectent la nature.C'est dans les bois sacrées que l'on construit les temples et enterre les morts. Ces bois deviennent des lieux de promenades, ils ont une fonction sociale.

Le topos :A la fois un lieu réel et un cliché de l'art picturale romain, cela peut être un emplacement

artificiel dans les jardins privés.

Les arbres d'ornement servent d'ombrage à Rome.

L'art topiaire, ou art de la taille ornementale.Les plante utilisées sont le buis, l'if d'Europe (taxus bocata), le romarin et le myrte.

Il connaissent les plantes médicinales, qu'il cultivent dans les jardins. Ainsi que les plante tinctoriales et aromatiques.

L'architecture dans les jardins, ils aiment les pergolas et les fontaines.Le terne est une statue d'une tête ainsi que le début du buste posé sur un pied piédestal.