25
Dossier > http://www.futura-sciences.com/fr/print/doc/t/chimie/d/decouvrir-le-plomb-element-chimique-histoire-usages-sante_1030/c3/221/p1/[05/10/2011 19:04:19] 0 PDF Métal : le plomb - 03/10/2011 Partager Métal : le plomb Le plomb est facile à travailler, c’est un métal qui fut très utilisé dans l’Antiquité et il est présent dans de nombreux secteurs industriels aujourd'hui. Il est à la base d'inventions comme le fil à plomb, les caractères d'imprimerie... Mais il peut également provoquer le saturnisme par sa haute toxicité. À la découverte du plomb, composant des caractères d'imprimerie. © Domaine public Ce dossier propose un tour d'horizon pluridisciplinaire du plomb. Découvrez ses nombreux usages, anciens et contemporains, ses formes diverses (métal, pigment...) mais aussi ses dangers (risque de saturnisme). Carte blanche à : Claire König Enseignante Sciences Naturelles Découvrir son métier Lire sa biographie Sa dédicace

Histoire Du Plomb

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Histoire Du Plomb

Dossier >

http://www.futura-sciences.com/fr/print/doc/t/chimie/d/decouvrir-le-plomb-element-chimique-histoire-usages-sante_1030/c3/221/p1/[05/10/2011 19:04:19]

0 PDF

Métal : le plomb - 03/10/2011

Partager

Métal : le plomb

Le plomb est facile à travailler, c’est un métal qui fut très utilisé dans l’Antiquité et ilest présent dans de nombreux secteurs industriels aujourd'hui. Il est à la based'inventions comme le fil à plomb, les caractères d'imprimerie... Mais il peutégalement provoquer le saturnisme par sa haute toxicité.

À la découverte du plomb, composant des caractères d'imprimerie. © Domaine public

Ce dossier propose un tour d'horizon pluridisciplinaire du plomb. Découvrez sesnombreux usages, anciens et contemporains, ses formes diverses (métal, pigment...) maisaussi ses dangers (risque de saturnisme).

Carte blanche à : Claire KönigEnseignante Sciences Naturelles

Découvrir son métierLire sa biographieSa dédicace

Page 2: Histoire Du Plomb

Dossier >

http://www.futura-sciences.com/fr/print/doc/t/chimie/d/decouvrir-le-plomb-element-chimique-histoire-usages-sante_1030/c3/221/p1/[05/10/2011 19:04:19]

Histoire du plomb : les premiers usages

L'histoire du plomb remonte à des temps très anciens. Il est beaucoup utilisé enraison de sa diffusion, de sa grande malléabilité et son bas point de fusion. Il étaitemployé lors de l'âge du bronze avec l'antimoine et l'arsenic. Il est mentionné dansl'Exode. Les Égyptiens, Grecs, Hébreux ou Romains savaient l’extraire etl'utilisaient.

Plaque de plomb de la Vayssière, sur laquelle on peut lire le plus long texte gaulois connu àce jour en Europe. Un témoignage de l'histoire du plomb. © Domaine public

Le plomb dans l'histoire

Les alchimistes l'associaient à la planète Saturne d’où le nom de saturnisme pourl’intoxication au plomb. Sa toxicité n’a jamais été un mystère mais il n’a été interdit pour laconfection des tuyaux d'eau potable en Suisse qu’en 1914 et plus tardivement encoredans d’autres pays.

Les peintures au plomb ont été interdites en 1948 en France mais l'interdiction totale pourles canalisations en plomb ne date que de 1995 !

Nécropole de la Vayssière

À l’époque romaine, une grande voie nord-sud traversait déjà le Causse du Larzac pourrelier la montagne à la mer, par Millau, la Cavalerie, l’Hospitalet, le Caylar et Lodève.

Au nord de l’Hospitalet, au lieudit « la Vayssière », existait un village qui servait de relais-étape pour les convois des voyageurs et des marchands.

La trouvaille la plus étonnante de la fouille de la nécropole de la Vayssière fut celle d’une plaque de plomb, sur laquelle on lit 57 lignes d’un texte écrit encaractères latins et en langue gauloise. Il s’agit du plus long texte gaulois connu à ce jouren Europe.

Patiemment étudié par des spécialistes de la langue celte, il a pu être traduit : c’est uneprière adressée à une druidesse morte, appelée Severa Tertionicna, à qui l’on demandait

Page 3: Histoire Du Plomb

Dossier >

http://www.futura-sciences.com/fr/print/doc/t/chimie/d/decouvrir-le-plomb-element-chimique-histoire-usages-sante_1030/c3/221/p1/[05/10/2011 19:04:19]

de modifier des sorts de fécondité ou de stérilité qu’elle avait jetés sur les femmes duvillage.

Entre 1980 et 1986, la fouille de la nécropole a été réalisée par des archéologuesbénévoles, sous l’œil attentif du propriétaire exploitant, Robert Jannet, qui acceptait dedéplacer momentanément ses cultures de blé. L’abondance des objets brisés nécessitaitun soin très minutieux, des relevés systématiques et un tamisage de tous les déblais.

La tour à plomb de Couëron

La tour à plomb de Couëron est l'un des derniers édifices de l'époque industriellenantaise du XIXe. Elle faisait partie d'une usine de la Société des fonderies etlaminoirs de Couëron construite en 1861, qui traitait le minerai de plomb etpossédait des laminoirs à laiton et cuivre.

Tour à plomb de Couëron. © Knos GNU Free Documentation License, Version 1.2

Elle deviendra l'usine de plomb « La Vieille » vers 1935, puis usine « Pontgibaud », etusine « Tréfimétaux » qui fermera en 1988. Elle appartient maintenant à la ville deCouëron. La construction de la tour a été terminée en 1878. Elle s’élève à environ 70mètres et son diamètre est de 11,30 mètres. Elle permettait la fabrication de plombs dechasse.

Fonctionnement des tours à plomb

Après avoir fait fondre du plomb pour le rendre liquide, on le fait s'écouler du haut de latour au travers d'une grille calibrée, ce qui permettait d'obtenir de fines gouttelettes deplomb qui, pendant la chute, prenaient une forme sphérique et finissaient leur course dansun bac d'eau de refroidissement.

Le scandale de la tour à plomb de Metaleurop

2003 fut l'année du scandale Metaleurop, et la tour à plombs de chasse de l'usine, de plusde cinquante mètres qui dominait le Pas de Calais, eut un sort aussi tragique.

Page 4: Histoire Du Plomb

Dossier >

http://www.futura-sciences.com/fr/print/doc/t/chimie/d/decouvrir-le-plomb-element-chimique-histoire-usages-sante_1030/c3/221/p1/[05/10/2011 19:04:19]

L'association Chœurs de Fondeurs essaya d'inclure la tour dans le plan deréaménagement. Hélas les aménageurs invoquèrent sa fragilité. La tour de Noyelles-Godault fut donc dynamitée en mars 2006.

À voir, le site de Victor Péliks, avec une série de photos et un article de la Voix du Nordrelatant les dernières secondes de la tour.

Tour à plomb Metaleurop. © Domaine public

Le fil à plomb

Le fil à plomb est un outil constitué d'un fil lesté utilisé pour obtenir la direction dela pesanteur à un endroit précis.

Page 5: Histoire Du Plomb

Dossier >

http://www.futura-sciences.com/fr/print/doc/t/chimie/d/decouvrir-le-plomb-element-chimique-histoire-usages-sante_1030/c3/221/p1/[05/10/2011 19:04:19]

Maniement du fil à plomb. © Roby - Licence de documentation libre GNU, version 1.2

Utilisation du fil de plomb

Il est utilisé pour monter des murs verticaux. En dessin, on l'emploie pour déterminer laprésence de points d'alignements par exemple lors de la copie d'un plâtre. La sphère enlaiton est lestée de plomb. Elle se pend à la ficelle par l'intermédiaire d'un « bouchon »percé et fileté en laiton. Cette ficelle coulisse à travers une cale en bois d'épaisseur égaleau rayon de la sphère. Sur toute la hauteur d'une maçonnerie, l'équateur de la sphère doitfrôler l'ouvrage.

Symbolique du fil à plomb

En Franc-maçonnerie, le fil à plomb symbolise par sa verticalité l'élévation, la perfectionde soi, l'effort : il est souvent appelé la perpendiculaire ou le perpendicule. Il symboliseaussi le corps lourd qui permet à l'esprit de s'élever.

La céruse, pigment de cosmétiques

La céruse est un pigment blanc à base de plomb, utilisé dès l’Antiquité et jusqu'àl'époque moderne, dans la fabrication du fard blanc.

Page 6: Histoire Du Plomb

Dossier >

http://www.futura-sciences.com/fr/print/doc/t/chimie/d/decouvrir-le-plomb-element-chimique-histoire-usages-sante_1030/c3/221/p1/[05/10/2011 19:04:19]

La céruse, pigment blanc, était utilisée dans la fabrication des fards. © DR

Céruse et cosmétiques sous l’Ancien Régime, XVIe-XVIIIe

Sous Catherine de Médicis, la société de cour s’installe en France et introduit l’usage desfards, blanc et rouge. Le blanc témoigne de la distinction de l’aristocrate. Le visagedevient donc « un instrument symbolique ». Bien qu’il y existe une fabrication de céruse, laFrance l’importe de Venise, d’Angleterre et de Hollande. Elle est vendue sous forme depains pyramidaux. Les particuliers élaborent les produits destinés à leur consommation. Ilexiste aussi une production de parfumeurs.

La blancheur du visage est de rigueur à cette époque. La céruse est utilisée commepigment blanc pour les fards et pour faire disparaître les irrégularités de la peau. Mais lacéruse coûte cher et ils connaissent son caractère toxique.

La définition des risques a été lente car les informations médicales circulaient peu. Il fautattendre que l’utilisation du plomb soit condamnée en médecine pour que celle de lacéruse soit remise en cause en cosmétique, à la fin du XVIIIe.

D’après un article de Catherine LANOË, maître de conférences à l'université d'Orléans.

Le minium, pigment toxique

Le minium Pb3O4, est hautement toxique. Mais il fait partie des pigments les plusanciens. Pline explique que le blanc de plomb était chauffé et brassé jusqu'auchangement de couleur. Ce pigment a été utilisé pour imiter le cinabre.

Page 7: Histoire Du Plomb

Dossier >

http://www.futura-sciences.com/fr/print/doc/t/chimie/d/decouvrir-le-plomb-element-chimique-histoire-usages-sante_1030/c3/221/p1/[05/10/2011 19:04:19]

Minium. © BXXXD Licence de documentation libre GNU, version 1.2

À l'époque, le terme désigne en premier le cinabre (sulfure de mercure de formule HgS)puis le carbonate de plomb (céruse). D'ou confusions entre céruse, minium, vermillon,cinabre.

Le minium : histoire, usages et toxicité

Le moine Théophile, au XIe, décrit sa préparation par de la calcination de la céruse. Vers1930, le minium disparaît comme pigment, mais sera utilisé comme peinture antirouille. Leponçage ou brûlage de ces bois est source de saturnisme et de pollution par le plomb etle minium n'est pas biodégradable. On a utilisé ce produit comme pigment dans la peinturemurale, les manuscrits enluminés, la peinture à l'huile, la tempera, etc.

Ce pigment s’assombrit à la lumière et noircit sur les fresques. Sa tenue est meilleure avecl’huile et la tempéra à l’œuf. Il a aussi servi pour des onguents et remèdes : l'azarconégalement nommé alarcon, coral, luiga, maria luisa, rueda est un remède vendu en Asie,Inde, Pakistan ou en Amérique du Sud pour soigner des maux de ventre. Son utilisationchez l'enfant peut déclencher des coliques de plomb.

Le plomb : le métal, la chimie et la production

Le plomb, tout le monde en a eu entre les mains. Il est le principal composant desbatteries de voitures (une vingtaine de kilogrammes environ, selon les modèles).

Page 8: Histoire Du Plomb

Dossier >

http://www.futura-sciences.com/fr/print/doc/t/chimie/d/decouvrir-le-plomb-element-chimique-histoire-usages-sante_1030/c3/221/p1/[05/10/2011 19:04:19]

Lead. © Dave Barthelmy

Informations générales, propriétés atomiques et physiques du plomb

Symbole PbNuméro 82 Masse volumique 11.340 kg/m3

Couleur blanc-gris Masse atomique 207,2 u Rayon atomique (calc) 180 (154) pm Rayon de covalence 147 pm Rayon de van der Waals 202 pm Configuration électronique [Xe]4f14 5d10 6s2 6p2

État(s) d'oxydation 4, 2 Oxyde amphotère Structure cristalline cubique face centrée Le coefficient de dilatation 29,1.10-6 entre 0 et 100 °C. Température de fusion 600,61 K Température de vaporisation 2.022 K Énergie de fusion 4,799 kJ/mol Énergie de vaporisation 177,7 kJ/mol Volume molaire 18,26×10-6 m3/mol Pression de la vapeur 4,21×10-6 Pa Électronégativité (Pauling) 2,3Chaleur massique 129 J/(kg.K) Conductivité électrique 4,81×106 S/m Conductivité thermique 35,3 W/(m.K) 1er potentiel d'ionisation 715,6 kJ/mol 2e potentiel d'ionisation 1.450,5 kJ/mol Isotopes les plus stables 202Pb, 204Pb, 205Pb, 206Pb, 207Pb, 208Pb, 210Pb

Page 9: Histoire Du Plomb

Dossier >

http://www.futura-sciences.com/fr/print/doc/t/chimie/d/decouvrir-le-plomb-element-chimique-histoire-usages-sante_1030/c3/221/p1/[05/10/2011 19:04:19]

Galena, forme minérale naturelle du plomb. © Domaine public

Caractéristiques du plomb

Le plomb est très malléable et épouse la forme de son support, il en résulte une grandesouplesse pour le mettre en œuvre. Le plomb est l’un des métaux qui résistent le mieux àla corrosion, en atmosphère urbaine, marine ou rurale. Il se recouvre rapidement d’un filmprotecteur continu et insoluble, formé de sulfure, sulfate, oxydes et carbonate de plomb,d’où une teinte gris bleu caractéristique.

Certains matériaux sont à éviter au contact direct : certains bois (teck, acajou,chêne) peuvent rejeter des acides faibles, dangereux pour le plomb. Il faut s’assurer de lacompatibilité du produit avec ce dernier. Le contact direct du plomb avec des métaux telsque l’acier ou l’aluminium, peut entraîner l’attaque, parfois même la disparition de cesderniers par réaction électrochimique.

En France, la norme NF P 34-216 (DTU 40.46) stipule que le plomb utilisé pour lestravaux de couverture doit avoir une épaisseur minimale de 2,5 mm.

Environnement et extraction du plomb

À l’état naturel c’est un métal gris malléable qui se trouve dans tous les compartiments :hydrosphère, stratosphère, biosphère et atmosphère. On comprend pourquoi la présencede plomb dans notre environnement est un enjeu majeur. Il est présent sous plusieursformes inorganiques : nitrates, carbonates, sulfates ou chlorures. Ces composésinorganiques amènent rarement à une toxicité aiguë. Le plomb est un produit naturel de ladésintégration de l'uranium.

Dans les minerais, Pb est très souvent associé à Zn (70 % de la production minière) maisaussi à de nombreux autres éléments : Fe, Cu, Cd, Bi, Sb, Ge, As, Ag, Au, qui sont engrande partie (sauf Fe) récupérés lors des opérations métallurgiques.

Soixante-dix pour cent de la production mondiale d'argent provient de concentrés deplomb. En moyenne, dans le monde occidental, pour 1 t de plomb, la production minièredonne également 2 t de zinc et 3 kg d'argent (SFC).

Page 10: Histoire Du Plomb

Dossier >

http://www.futura-sciences.com/fr/print/doc/t/chimie/d/decouvrir-le-plomb-element-chimique-histoire-usages-sante_1030/c3/221/p1/[05/10/2011 19:04:19]

Structure du galena. © domaine public

Le principal minerai est la galène (PbS) qui contient 86,6 % Pb en poids souvent associéeà la blende et la pyrite. D'autres variétés : cérusite (PbCO3) et l'anglésite (PbSO4) et lerecyclage.

Grâce à un outil industriel très flexible et une technologie de cassage unique, Recylexrecycle 95 % d'une batterie usagée. Le groupe se positionne aujourd'hui comme un acteurincontournable du recyclage en Europe.

Cycle du recyclage du plomb. © Recylex

Métallurgie du plomb

Le minerai est concentré par gravimétrie et flottation. On obtient des concentrés de

Page 11: Histoire Du Plomb

Dossier >

http://www.futura-sciences.com/fr/print/doc/t/chimie/d/decouvrir-le-plomb-element-chimique-histoire-usages-sante_1030/c3/221/p1/[05/10/2011 19:04:19]

teneurs comprises entre 60 et 80 % de Pb, sous forme PbS.Le minerai est grillé pour oxyder le sulfure, on obtient de l'oxyde de plomb PbS +3/2 O2 –––––––> PbO + SO2 vers 1.000°C mais il ne faut pas atteindre 1.114°C,température de fusion de PbS qui ne pourra plus être grillé s’il est liquide. Lors dugrillage il se forme une faible quantité de plomb fondu, qui reste dans le concentré :

PbS + 2 PbO –––> 3 Pb + SO2PbS + PbSO4 –––> 2 Pb + 2 SO2

Le soufre est éliminé sous forme SO2, et transformé en acide sulfurique.Le minerai grillé est réduit par pyrométallurgie entre 500 et 1.000 °C.

PbO + CO ––––––> Pb + COCO2 + C <========> 2 COLe plomb d'œuvre obtenu titre 98,5 %.

Le raffinage du plomb encore liquide se fait soit par pyrométallurgique (> 80 %), soitpar électrométallurgique : on obtient le plomb doux, pur à 99,99 % coulé dans deslingotières en lingots de 45 kg appelés saumons.

Échantillon de cérusite (24mm), provenance Morvandelle-Argentolle, découverte Redsun-2002.© DR

Production du plomb

En 1996, en 103 t de Pb contenu (données SFC) Les plus grands gisements sont aux États-Unis, en Australie, en CEI et au Canada,et pour l’Europe : Suède et PologneMonde : 2.850 Chine : 500 Australie : 482 États-Unis : 426 Canada : 257 Pérou : 248, gagne autant de devises par les sous-produits (Au, Ag, Cu, Cd, Bi, quepar celles de Pb et Zn) Union européenne : 187Situation française : plus d’exploitation, fermeture, en 1991, de la mine desMalines (30

Page 12: Histoire Du Plomb

Dossier >

http://www.futura-sciences.com/fr/print/doc/t/chimie/d/decouvrir-le-plomb-element-chimique-histoire-usages-sante_1030/c3/221/p1/[05/10/2011 19:04:19]

Consommation mondiale : en 1996, en 103 t. (SFC)

Monde : 5.690 (5 millions de tonnes)Union européenne : 1.556France : 255

Répartition approximative de la consommation en France

Accumulateurs : 67 % Revêtements de câbles : 5 % Oxydes et chimie : 11,5 % Munitions : 4 % Demi-produits : 9 %

Les alliages

Cérusite et Barytine © Géry Parent

Pour soudure « à l'étain » : (62 % Sn, 32 % Pb) PF : 183 °CPour grilles de batteries : ajout de 2 % de Sb

Les batteries au plomb

On utilise le plomb pour les batteries, d'où l'interdiction de les jeter directementdans les poubelles. Ces batteries au plomb doivent être traitées spécifiquement.

Page 13: Histoire Du Plomb

Dossier >

http://www.futura-sciences.com/fr/print/doc/t/chimie/d/decouvrir-le-plomb-element-chimique-histoire-usages-sante_1030/c3/221/p1/[05/10/2011 19:04:19]

Sur l'emballage de cette batterie au plomb, il est indiqué (en symbole) qu'elle ne doit pas êtrejetée dans une poubelle classique, à cause de la présence de plomb. © DR

Composition moyenne (en masse) d'une batterie

Sulfate de Pb : 24,5 % Oxyde de Pb : 16 % Alliage de Pb : 21 % H2SO4 : 24 % Polypropylène : 7,7 % PVC : 3,8 %

Principe de la récupération des batteries

Casse des batteriesTriage des sels de Pb, alliages de Pb,Le polypropylène est recyclé. Le polypropylène recyclé est destiné, à 50 % à despièces automobiles, à 30 % à des conteneurs horticoles.Réduction des oxydes par CO à 800-1.200 °CDéchloration par Na2CO3 Désulfuration par Fe, dans des fours réverbère, à cuve ou rotatifObtention de Pb d'œuvre avec 0,2 à 10 % de Sb, 200 à 400 g Cu/t, 200 à 800 gSn/tRaffinage -> Pb doux à 99,97 % ou alliages : Pb-Sb, Pb-Sb-As, Pb-Sb-Sn

Marché mondial annuel : 250 millions de batteries (9 millions en France). En 10 ans, ladurée de vie des batteries a été multipliée par 2 et la quantité de Pb utilisé a diminué de12 à 8 kg. Trois types de batteries en % du marché mondial :

SLI (starting, lighting and ignition) (80 %) utilisées pour les véhicules automobiles àtraction non électrique de traction (15 %) utilisées pour les véhicules électriquesstationnaires (5 %) utilisées en appoint du réseau électrique

Principe de fonctionnement d'une batterie

Page 14: Histoire Du Plomb

Dossier >

http://www.futura-sciences.com/fr/print/doc/t/chimie/d/decouvrir-le-plomb-element-chimique-histoire-usages-sante_1030/c3/221/p1/[05/10/2011 19:04:19]

PbO2 + SO42- + 4H+ + 2e <=======> PbSO4 + 2H2O avec E° = + 1,685 V

La matière active est sous forme de pâte de poudre très fine (< 5 mm) d'oxyde de Pb, dePb (20 à 30 %), d'acide sulfurique et d'eau, transformée par électrolyse en dioxyde de Pbà la plaque + et en Pb spongieux à la plaque -.

La matière active est déposée sur des grilles en alliage de Pb. L'alliage (4 à 5 % de Sb) ade bonnes qualités mécaniques, mais Sb de la grille + a tendance à passer en solution età se redéposer sur la plaque.

La surtension moindre de Sb/Pb entraîne un dégagement de H2 qui décharge la batterie(autodécharge) et consomme de l'eau. L'alliage Pb-Ca permet d'éviter la consommationd'eau mais du fait de la formation d'une couche passive sur la plaque + gênant la chargeaprès décharge complète, cet alliage n'est utilisé que pour la grille.

La grille + est en alliage à 2 % de Sb. L'électrolyte est de l'acide sulfurique à 4 à 5moles/L. Les matériaux des séparateurs entre compartiments + et -, en papier cellulosiqueimprégné de PVC, sont remplacés par des fibres de verre ou du polyéthylène poreux, afinde diminuer la résistance interne de la batterie. - Pb représente 1/5 du prix d'une batterie.

Remarque : les plaques positives des accumulateurs sont constituées d'une grille enalliage de Pb sur laquelle est déposée du dioxyde de Pb (PbO2). La litharge est utilisée,en partie, pour la fabrication de cet oxyde qui se forme lors de la première charge de labatterie.

Producteurs de batteries : N°1 français (53 % du marché) et européen (40 % dumarché) Exide Europe (américain) qui, en 1995, a acheté le n°1 français, la Compagnieeuropéenne d'accumulateurs (CEAC) et le n°3 européen Tudor (Espagne). N°2 européen,25 % du marché, Varta-Bosch (Allemagne).

Les divers usages du plomb

Le plomb est utilisé dans de nombreux produits de notre quotidien, tout comme lesoxydes de plomb.

Les plombs de chasse. © DR

Page 15: Histoire Du Plomb

Dossier >

http://www.futura-sciences.com/fr/print/doc/t/chimie/d/decouvrir-le-plomb-element-chimique-histoire-usages-sante_1030/c3/221/p1/[05/10/2011 19:04:19]

Divers usages du plomb

Le plomb est utilisé pour les revêtements de câbles sous-marins haute tension caril est parfaitement imperméable aux liquides.Dans le bâtiment : en France, la consommation est d'environ 2.000 t/an de feuillesde plomb pour l'entretien et la rénovation des monuments historiques.Insonorisation pour basses fréquences et comme matelas antivibrations.

Utilisations des oxydes de Pb

Verres, 33 % : l'oxyde de plomb augmente l'indice de réfraction qui peut atteindre n= 1,8. Les verres de cristal ont des teneurs en PbO d'au moins 24 %. Des fibresoptiques sont constituées d'une peau en verre ordinaire (n = 1,5) et d'un cœur enverre au Pb (50 % de PbO) d'indice 1,62. Verres de protection contre lesrayonnements (X et nucléaires). L'usine de la Hague utilise plus de 200 fenêtres deverre au Pb (jusqu'à 80 % de PbO). Le verre du cône des tubes detélévision contient jusqu'à 30 % de PbO, soit 1 kg de Pb par téléviseur couleur.Stabilisant de PVC : 23 % sous forme de litharge.Céramiques, 19 % : le minium, utilisé dans les glaçures, sert d'opacifiant en formantun silicate. De 70 à 90 % de l'oxyde utilisé dans ce secteur est employé à lafabrication de carrelages.Accumulateurs : 18 %Pigments : 7 % à partir de litharge : jaune (chromate : PbCrO4), rouge (molybdate :PbMoO4) ne sont plus utilisés. Le minium est de moins en moins utilisé commepeinture antirouille.

Autres cas

Le plomb tétraéthyle : Pb(CH3CH2)4 est utilisé comme antidétonant dans l'essence(0,1 à 0,4 g/litre d'essence). Dans le monde occidental, la consommation de Pbdans ce secteur a atteint son maximum en 1972 : 370.000 t.Plomb de chasse : alliage (1,5 % Sb, 0,8 % As), fabriqué selon le procédé « de latour ». Dans le monde occidental, en 1991, consommation de l'ordre 57.000 t, 8.000t en France, mais ils sont maintenant interdits.

La fabrication des caractères d’imprimerie, invention de Gutenberg

Le plomb fut utilisé, en alliage, pour fabriquer les caractères d'imprimerie. Cescaractères mobiles, placés sur des plaques, composaient le texte d'une page, quiétait ensuite imprimée sur des feuilles de papier. Il fallait ensuite enlever tous lescaractères de plomb de la plaque, et placer les nouveaux pour composer unenouvelle page du livre.

Page 16: Histoire Du Plomb

Dossier >

http://www.futura-sciences.com/fr/print/doc/t/chimie/d/decouvrir-le-plomb-element-chimique-histoire-usages-sante_1030/c3/221/p1/[05/10/2011 19:04:19]

Caractères mobiles d'imprimerie. © Willi Heidelbach - Licence de documentation libre GNU,version 1.2

La fabrication des caractères d’imprimerie

Une fonte de caractères est un ensemble de glyphes, c'est-à-dire de représentationsvisuelles de caractères, d'une même police d'écriture, de même style, corps et graisse.Ainsi, l'Helvetica romain gras 10 points est une fonte, et l'Helvetica romain gras 12 pointsest une autre fonte. La fonte de caractères se distingue de la police d'écriture quiregroupe tous les corps et graisses. Ainsi, Helvetica est une policed'écriture. Aujourd'hui, on confond souvent fonte et police, notamment dansl'informatique. Le terme « fonte » vient du fait que les premières fontes de caractèresétaient faites d'un alliage de plomb d’étain et d'antimoine fondu afin de reproduireplusieurs caractères identiques à partir d'un moule unique.

Le premier livre européen imprimé avec des caractères mobiles est La grammaire latinede Donatus en 1451 par Gutenberg. La première édition latine de la Bible est celle dite« Bible à quarante-deux lignes », en 1453 par Gutenberg. Le premier livre imprimé enfrançais est La Légende dorée de Jacques de Voragine par Barthélémy Buyer en 1476 àLyon.

La fabrication des caractères était une opération longue et difficile, en cinq phases :

dessiner l’alphabet à reproduire ;le dessin en relief et inversé de la lettre était gravé à l’extrémité d’un poinçon d’acier;celui-ci était frappé dans une matrice de cuivre ;la matrice était justifiée pour que l’espacement et l’alignement des lettres soientréguliers ;la matrice était insérée dans un moule recevant l’alliage en fusion, c’est la fonte ducaractère, et sortait alors un caractère métallique inversé.

La réussite dépendait de la qualité du poinçon et de la matrice.

Gutenberg et l'évolution de l'imprimerie

Il s'appelait Johan Gensfleish zur Laden zum Gutenberg. Novateur dans l'usage descaractères métalliques mobiles, il est considéré comme l'inventeur de l'imprimerietypographique en Europe. Son invention va révolutionner les méthodes traditionnelles deproduction des livres.

Page 17: Histoire Du Plomb

Dossier >

http://www.futura-sciences.com/fr/print/doc/t/chimie/d/decouvrir-le-plomb-element-chimique-histoire-usages-sante_1030/c3/221/p1/[05/10/2011 19:04:19]

Gutenberg, considéré comme l'inventeur de l'imprimerie typographique en Europe. © Domainepublic

Jean Gutenberg fait son apprentissage pour devenir orfèvre. Il se forme à la ciselure et àla maîtrise des alliages. En 1450, il persuade le riche orfèvre Johann Fust de l'aider àfinancer son projet. Il lui prête 800 florins et devient son associé avec un contrat trèscontraignant. À l’époque, le seul livre capable d’un succès immédiat est la Bible de SaintJérôme, la Biblia Latina.

La Bible de Gutenberg. © Raoul 654, Licence de documentation libre GNU, version 1.2

C'est à cette époque que Gutenberg perfectionne :

la technique de production des caractères en métal échangeables et égaux (alliagede plomb, fer, étain et antimoine) à l'aide de timbres d'acier coupés, des matrices

Page 18: Histoire Du Plomb

Dossier >

http://www.futura-sciences.com/fr/print/doc/t/chimie/d/decouvrir-le-plomb-element-chimique-histoire-usages-sante_1030/c3/221/p1/[05/10/2011 19:04:19]

de cuivre et d'un instrument à couler ;la presse à bras ;l'encre d'impression.

Composée à partir de la Vulgate de Saint Jérôme, la Bible de Gutenberg est considéréecomme l'œuvre la plus technique et la plus esthétique de l'imprimerie de Gutenberg.Chaque page, présentée comme une page manuscrite et composée de caractèresgothiques textura, se divise en deux colonnes de 42 lignes chacune. Achevée en été1456, la « Bible à 42 lignes » a été imprimée à environ 180 exemplaires. Quarante-huitd'entre eux sont conservés et 12 sont imprimés sur parchemin.

L'imprimerie et Venise, l'art de la typographie

Les imprimeurs vénitiens ont sans doute publié les plus beaux livres jamais imprimés. EnItalie, Conrad Sweynheim et Arnold Pannartz, anciens assistants de Johann Fust àMayence, installèrent la première presse italienne, en 1464, dans le monastère bénédictinde Subiaco dans les Apennins. Leur édition de Ciceron (1465) utilisait Antiqua, caractèreplus arrondi que le gothique.

Les frères de Spire obtinrent du Doge le privilège pour imprimer. Auparavant, en 1468, ilsavaient déjà donné un « Cicéron », Epistolae ad familiares, en utilisant un caractère clairet lisible inspiré de Subiaco. Lorsque Jean meurt fin 1469, Wendelin son frère continualeur œuvre mais ne put conserver les privilèges. Originaire de Sommevoire, et employépar Gutenberg, c’est à Venise que Jenson établit sa renommée de maître-imprimeur oùil commença comme assistant de Jean et Wendelin de Spire.

En 1470 il fonda la première société commerciale typographique baptisée NicolausJenson Sociique. La société introduit un sceau typographique. La perfection de sestravaux en ont fait « le prince de l’art typographique ». L’apport majeur de Jenson à latypographie est son caractère romain qui marque le passage de la calligraphie à lacomposition typographique. Jenson va libérer la minuscule ne conservant quequelques doubles lettres. Il va ainsi unifier la minuscule calligraphique avec la capitalelatine, en donnant à la lettre latine le jeu des pleins et des déliés.

Romain de Jenson.

L'épave de Ploumanac'h

L'épave de Ploumanac'h, retrouvée dans l'archipel des Sept Îles (Côtes-d'Armor), aété le lieu de trois campagnes de fouilles, de 1984 à 1986, qui ont révélé des lingotsde plomb portant des inscriptions latines.

Page 19: Histoire Du Plomb

Dossier >

http://www.futura-sciences.com/fr/print/doc/t/chimie/d/decouvrir-le-plomb-element-chimique-histoire-usages-sante_1030/c3/221/p1/[05/10/2011 19:04:19]

Des membres de la DRASSM effectuent des plongées archéologiques au-dessus des lingotsde plomb de l'épave de Ploumana'ch. © culture.gouv.fr

Située à cinq milles des côtes, face à Perros-Guirec, l'épave de Ploumanac'h gît par 10mètres de fond, dans une zone où la houle et le courant n'ont pas facilité les recherches.

Un trésor de plomb

Expertisée par le DRASSM en 1983, l'épave présente une importance archéologiquecertaine, notamment par son chargement de lingots de plomb, témoignage du commercedes matières premières en Manche dans l'Antiquité.

Ces lingots, de forme rustique, ne répondent pas à une typologie rigoureuse, mais portentdiverses estampilles. L'étude épigraphique des inscriptions a permis de reconnaître lesnoms de tribus celtiques de Grande-Bretagne et de dater l'épave entre le IIe et leIVe siècle après J.-C.

Un lingot de plomb de l'épave. © culture.gouv.fr

Page 20: Histoire Du Plomb

Dossier >

http://www.futura-sciences.com/fr/print/doc/t/chimie/d/decouvrir-le-plomb-element-chimique-histoire-usages-sante_1030/c3/221/p1/[05/10/2011 19:04:19]

D'après le site culture.gouv.fr.

Le saturnisme : les dangers du plomb

L'intoxication par le plomb, le saturnisme, a des conséquences graves, surtout chezles enfants, et son traitement n'est pas facile.

Régions surveillées en France pour leur présence de plomb. © DR

Les efforts visant à réduire l'exposition au plomb semblent porter leurs fruits : laplombémie diminue chez les enfants et les adultes. À cet égard, ce sont les États-Unis quiont le meilleur résultat, avec une baisse de 82 % en quinze ans, devant le Canada, l'Italieet la Suède.

Cette amélioration est due pour une grande part à l'abaissement de la teneur en plombdes carburants : d’où plus de 400 millions de dollars d’économie par an en soins de santédes enfants. Le plomb entraîne chez l'enfant une diminution du QI, de l'attention, del'aptitude à l'apprentissage, l'hyperactivité, des troubles du comportement, de la croissanceet de l'audition, des lésions cérébrales, rénales et génitales, et, à des concentrations plusélevées, un coma, des convulsions et la mort.

Page 21: Histoire Du Plomb

Dossier >

http://www.futura-sciences.com/fr/print/doc/t/chimie/d/decouvrir-le-plomb-element-chimique-histoire-usages-sante_1030/c3/221/p1/[05/10/2011 19:04:19]

Baisse de plombémie dans les principaux pays. © Unicef

Les principales sources de plomb

L'essence au plombLa peinture Les canalisations d'eauLes soudures de boîtes de conserveLes revêtements de céramique Les cosmétiques Certains « médicaments » Des accumulateurs Des batteries au plomb Des émissions industrielles

Les autorités médicales ont réduit le niveau de plombémie acceptable, et les pays ont prisdes mesures.

Le plomb au travail

L'exposition régulière au plomb peut entraîner des problèmes de santé : le saturnisme.L'exposition au plomb est donc soumise à réglementation. Le saturnisme est une maladieconnue depuis longtemps.

La consommation française s'est élevée à 255.000 tonnes en 2004.

Page 22: Histoire Du Plomb

Dossier >

http://www.futura-sciences.com/fr/print/doc/t/chimie/d/decouvrir-le-plomb-element-chimique-histoire-usages-sante_1030/c3/221/p1/[05/10/2011 19:04:19]

Nombre de cas de saturnisme en France depuis 1986. © CNAMTS d’après un article de l’INRS

Les principaux secteurs concernés sont :

le bâtiment par les peintures et canalisations ;l'industrie avec la découpe ou le sablage de peintures anticorrosion, la fabrication etle recyclage de batteries, la fabrication carreaux de céramique, les fonderiesd’alliages de cuivre, le recyclage de produits électroniques, la fabrication de verresspéciaux et de cristal, la fabrication de peintures, la plasturgie ;l'artisanat avec les travaux de couverture poterie, la fonderie d'art, la joaillerie.

L'INRS et les laboratoires régionaux ont procédé, depuis 1987, à près de 15.000prélèvements d'air sur des lieux de travail afin d'évaluer l'exposition au plomb. L'analysede ces résultats fournit une estimation des niveaux d'exposition par branche d'activité,secteur d'activité et poste de travail.

Pour en savoir plus, consultez le document INRS suivant :

- VINCENT R. ; JEANDEL B. Exposition professionnelle au plomb. Analyse des résultatsarchivés dans la base de données COLCHIC. ND 2169. 2002 Extrait d’un documentINRS.

Le plomb peut pénétrer par le nez (poussières, fumées) ou la bouche (mains sales,aliments souillés). En revanche, il ne passe pas à travers la peau. Il s’accumule dansl’organisme, les os, où il peut rester plusieurs dizaines d’années. Il s'élimine trèslentement.

Les effets du plomb

Au niveau du système nerveux : troubles de l'humeur et de la mémoire,détérioration des capacités intellectuelles, atteinte des nerfs moteurs périphériques ;Au niveau des reins : perturbation des fonctions d'élimination, insuffisance rénalechronique ;Au niveau du sang : diminution du nombre de globules rouges (anémie) ;

Page 23: Histoire Du Plomb

Dossier >

http://www.futura-sciences.com/fr/print/doc/t/chimie/d/decouvrir-le-plomb-element-chimique-histoire-usages-sante_1030/c3/221/p1/[05/10/2011 19:04:19]

Au niveau du système digestif : coliques de plomb (douleurs abdominales) ;Autres : hépatiques, endocriniens ;Au niveau de la reproduction : grossesse (avortement, accouchement prématuré…)ou altération de la production des spermatozoïdes. Une mère ayant une fortequantité de plomb dans l’organisme va en transmettre à son enfant durant lagrossesse puis par l'allaitement, ce qui peut entraîner des conséquences chezl'enfant.

Le potentiel cancérogène du plomb est source de débats.

La prévention contre les dangers du plomb

L'article R.231-58 du Code du travail prévoit une valeur limite pour le plomb métallique etses composés. Les dispositions des articles R.231-58-4, R.231-58-5, et R.231-58-6 duCode du travail fixent des dispositions spécifiques au plomb. Des mesures de lutte contrele saturnisme ont été prévues dans le Code de la santé publique. Le saturnisme peut êtrereconnu comme une maladie professionnelle. La réglementation continue à évoluer.

La démarche la plus efficace de prévention consiste à :

remplacer les produits contenant du plomb par d’autres ;mettre en évidence et caractériser l'exposition ;empêcher l'inhalation de plomb (aérosols et poussières) ;empêcher l'ingestion de plomb (mains, eau ou nourriture souillées) ;respecter des règles d'hygiène strictes : interdiction de boire, manger, fumer sur leslieux de travail, lavage des mains et du visage avant les repas, douche après letravail, changement de vêtements après le travail.

Il existe des organismes agréés par le ministère chargé du Travail pour effectuer lescontrôles. Pour en savoir plus, voir les divers documents INRS, les différents documentsdes ministères et les documents spécifiques aux catégories professionnelles « Saturnisme: le dépister et le prévenir » (ministère chargé de la Santé/France).

Pour en savoir plus sur le plomb

Pour compléter ce dossier sur le plomb, consultez la bibliographie renseignée parl'auteur.

Page 24: Histoire Du Plomb

Dossier >

http://www.futura-sciences.com/fr/print/doc/t/chimie/d/decouvrir-le-plomb-element-chimique-histoire-usages-sante_1030/c3/221/p1/[05/10/2011 19:04:19]

Le plomb, métal aux multiples usages. © Zigazou76, Flickr CC by 2.0

Le Monde, dossiers et documents, matières premières, avril 1985. -Rapports d'activité de la Fédération des minerais et métaux, 30 Av. de Messine,75008 ParisMétallurgie du Plomb, Techniques de l'Ingénieur, 1982.Communications de la 10e Conférence internationale sur le plomb, Nice, mai 1990Communications de la 11e Conférence internationale sur le plomb, Venise, mai1993Matériaux et Techniques, n° spécial Lead, mai 1990.Pour la Science, plusieurs référencesSophie Cassagne Bouquet : La Passion du livre au Moyen Âge, Ed Ouest France

Internet :

Le site Typographie et civilisation

Sur le même sujet

Glossaire

Métal superplastique

Métal

Métal de transition

CMOS

Page 25: Histoire Du Plomb

Dossier >

http://www.futura-sciences.com/fr/print/doc/t/chimie/d/decouvrir-le-plomb-element-chimique-histoire-usages-sante_1030/c3/221/p1/[05/10/2011 19:04:19]

Avertissement : nous vous rappelons que l'impression de l'article affiché à l'écran n'est destinée qu'àun usage strictement personnel.

© Futura-Sciences - Tous droits réservés.