13
LES 4 e FESTIVAL DES ÎLES DU PONANT Réalisation : Blue Nova Conception graphique © Gaëtan Laroche HOËDIC2015 PROGRAMME

HOËDIC2015 - lesinsulaires.comlesinsulaires.com/wp-content/uploads/2014/03/ProgrammeWeb2015.pdf · Une bande de mécanos, plombiers, et autres mains sales, qui de temps en ... rue

  • Upload
    doanbao

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Les

4e F E S T I V A L D E S Î L E S D U P O N A N T

Réa

lisat

ion

: Blu

e N

ova

C

once

ptio

n gr

aphi

que

© G

aëta

n La

roch

e

HOËDIC2015

PROGRAMME

Un grand merci à tous nos partenaires...

...pour leur soutien et leur fidélité !

Acte 4 !Les

Après une année de pause en 2014, voici déjà la 4° édition des Insulaires, un festival unique en son genre, rencontre des îliens du Ponant. Poursuivant son tour des îles, il s’arrête cette année à Hoëdic. Après les grandes îles (Yeu en 2011, Belle-Île en 2012, Molène et Ouessant en 2013) il était important que le festival fasse escale dans une petite île. L’enthousiasme des habitants d’Hoëdic lors des rencontres insulaires en 2014 nous a permis d’y envisager sa tenue. Ce sera évidemment une édition plus intime, plus concentrée. Mais rien n’y manquera !

Une fois de plus, nous pouvons compter sur nos partenaires institutionnels et privés et sur des bénévoles motivés. Un grand merci à eux pour leur fidélité et leur investissement autour de ce beau projet. Cette aventure a aussi été possible grâce à la Compagnie Océane, qui a mis en place des navettes inter-îles et des liaisons supplémentaires permettant ainsi d’augmenter la capacité d’accueil du festival.

Cette fois encore, le programme des Insulaires s’annonce chargé : débats, marché des producteurs, course de godilles, village des îles du ponant, exposition photo... Sans oublier une quinzaine de concerts dont celui de Yann Tiersen, samedi soir, à la pointe du Vieux Château, face à la mer ! Et comme le veut désormais la tradition, cette 4° édition se terminera dimanche midi avec le merveilleux repas préparé par les Hoëdicais.

D’ici là, je vous souhaite, à toutes et à tous, un excellent festival 2015 !

Sylvie GrocPrésidente de l’Association du Festival des Îles du Ponant

Première adjointe de l’île d’Yeu

Vendredi 18 septembre

12h33 à 13h32

LE DUO DU BAS Le Duo du Bas, c’est deux voix de femmes. Elsa est bretonne, Hélène est basque. Elles se sont transmis des chants rencontrés chez elles ou lors de voyages. Puis, ensemble, elles ont continué à picorer, à arranger et à se forger un répertoire original. Un voyage musical vers la Galice jusqu’au Mexique, en passant par la Martinique et l’Angleterre, de l’Occitanie jusqu’à l’Ukraine, en passant par l’Italie, le Liban et bien d’autres contrées.

18h58 à 20h02

LES MARCHANDS D’CHIGNOLES (Belle-Île-en-Mer)

Une bande de mécanos, plombiers, et autres mains sales, qui de temps en temps se prennent pour des ménestrels. À bord de leur vélo à quatre places avec remorque, appelé « la chignole », ils déambulent dans les rues, s’arrêtent, installent le cirque, et vous proposent leurs « chansons d’atelier », celles qu’ils écoutent et chantent, avec le bruit du compresseur et de la perceuse. Après vous avoir allègrement cassé les oreilles, ils remontent sur leur fidèle destrier vers de nouvelles aventures...

20h17 à 21h09

ZAMBROCAL (Hoëdic/La Réunion)

Zambrocal explore le métissage entre le maloya (musique traditionnelle de la Réunion) et le jazz, avec des couleurs africaines et funky. La formation telle qu’elle existe actuellement dégage une véritable force de son métissage musical. Une note métissée, un ingrédient rajouté, bienvenue dans la cuisine musicale de la famille Zambrocal !

21h21 à 22h22

LES YEUX D’LA TÊTE

On dit d’eux qu’ils sont « de vraies bêtes de scène dont l’énergie balaie tout sur son passage ». Après plus de 300 concerts dans toute l’Europe, la bande de Montmartre a su lever les foules de Paris à Berlin, de Budapest à l’Italie, du festival Alors chante aux Francofolies…. Avec leur nouvel album Madones, le sextet livre un hymne à la vie, aux femmes, au plaisir et à l’amour ! Un mojité envoûtant d’énergie, d’authenticité et de douce folie.

23h02 à 00h06

ELECTRIC BAZAR CIE

Electric Bazar Cie, c’est une musique de voyageurs. Libre, vivante, exploratrice, mouvante, joyeuse et nostalgique. C’est la musique du marin en bordée, qui finit par pleurer dans son verre, au fond d’un bouge de la Nouvelle-Orléans. C’est du rock’n roll, bien sûr, mais qui traîne derrière lui des valises pleines des musiques populaires du monde entier. Voilà plus de quinze ans que l’Electric Bazar Cie sillonne l’Europe avec force et envie. Quinze ans de rencontres et de partage, des centaines de concerts et toujours cette énergie féroce et réjouissante.

Groupe programmé en partenariat avec INIZI, saison culturelle itinérante sur les îles de Bretagne.

19h49 à 21h27

SOIRÉE GUINGUETTE AU FORT VAUBAN

Composé de cinq musiciens et d’une chanteuse, l’orchestre du Club Nautique Hoëdicais organise dans son local du fort Vauban une soirée guinguette qui vous fera danser sur les airs des années 1930 à 1950. Laissez-vous emporter par les succès des années folles, les classiques du musette et les incontournables d’Édith Piaf, de Berthe Sylvia, de Fréhel, de Gabin ou encore de Line Renaud !

CONCERTS

SAMEDI 19 septembre

12h12 à 13h13

CLÉMENT BERTRAND (Île d’Yeu)

Originaire de l’île d’Yeu, Clément Bertrand vient de sortir au printemps dernier son nouvel album : Peau Bleue. Une vieille envie qu’il traînait et le besoin de développer l’énergie punk-rock qui émergeait de plus en plus au gré des spectacles. Avec son compère de Dieppe, Romain Dudek, ils ont mitonné un album rock, aux sonorités très électriques, composé de 13 nouveaux titres.

Groupe programmé en partenariat avec le festival Les Berniques en folie (l’île d’Yeu)

18h46 à 19H43

STRINKUS

Né en automne 2014 et déjà vainqueur du Kan ar Bobl, Strinkus, c’est la rencontre de trois musiciens aux influences variées mais bercés par l’énergie de la scène bretonne des années 90. Aurélien Daniélo à la guitare, Franck Adam à la flûte traversière et Aurélien Elluard à la bombarde conjuguent leur singularité pour nous offrir un répertoire de compositions au service d’une musique explosive et riche en couleurs.

20h14 à 21h16

YANN TIERSEN

En mai 2014, alors que son nouvel album « Infinity » venait à peine de sortir, Yann Tiersen donnait à Ouessant (où il réside désormais), un concert exceptionnel à la pointe de Pern, l’extrémité la plus occidentale de l’île. À l’occasion de la 4e édition des Insulaires, l’artiste breton a accepté de renouveler l’expérience. Cette fois dans une version plus acoustique, mais avec toujours pour unique décor : la mer et ses rochers qui l’ont tant inspiré pour ce 8e album.

Groupe programmé en partenariat avec le festival Ilophone (Ouessant)

21h17 à 21h32

SPECTACLE PYROTECHNIQUE

Déjà présent à Belle-Île en 2012 lors de la

2e édition des Insulaires pour une soirée mémorable sur le port de Sauzon, Hubert Thézé et ses équipes débarquent à Hoëdic pour nous offrir un nouveau spectacle pyrotechnique qui viendra conclure le concert de Yann Tiersen. Avec en prime, une bande son spécialement composée par l’artiste.

21h38 à 22h32

LES MEULES-MEULES (Hoëdic)

Espèce de musiciens et chanteuses vivaces, sédentaires, amateurs, et vivant à l’année sur un rocher nommé Hoëdic. Ils ont pour coutume de se divertir tous les mardis soir, depuis 6 ans, en se regroupant pour jouer et chanter des rythmes et paroles insulaires. À ne manquer sous aucun prétexte !

23H02 à 00H06

FANFARA ELECTRONICA

Le terrain de jeu de la Fanfara Electronica évolue sans complexe entre l’univers de l’électronique, des musicales tribales et traditionnelles. Les fondements même de cette fanfare digitale font sauter les carcans et les préjugés. Preuve que les adeptes de la world musique, et plus précisément de la « sono mondiale », proposent des hybridations musicales riches autant qu’inédites.

Groupe programmé en partenariat avec le festival Belle-Île On Air (Belle-Île-en-Mer)

CONCERTS

L’AFTER DES FANFARES ! Les fanfares Zébaliz, Reuz Bonbon et À bout de Souffle vous donnent rendez-vous sous leur chapiteau pour une fin de soirée (assurément) festive et joyeuse, jusqu’au bout de la nuit… voire même un peu plus !

à partir de 00h07

Canot de Sauvetage Canot de Sauvetage

En partenariat avec le festival des Fanfares, organisé chaque année à Ouessant, soixante fanfarons débarquent à Hoëdic pour animer les rues du bourg et le village des îles du PonantSpectacle en déambulation et sous chapiteau. Tous les jours

L’After des Fanfares, samedi,à partir de 00h07

REUZ BONBON100 % filles, une jeune fanfare (de vieilles-jeunes et jolies ! ), pas très sérieuses, il faut le dire ! Mais droites dans leurs bottes ! Qui aiment jouer et chanter des chansons qui leurs ressemblent ou qui les touchent ! Bref, une bonne bande de copines, quoi...! à la Douarneniste, evel just ! FANFARE ZÉBALIZIls sont 25. Ils aiment les îles. Depuis 30 ans ils égrainent un répertoire tropico-léonard d’Ouessant à l’île d’Arz, de Cuba aux îles d’Aran en passant par l’île de la Cîté. Mais c’est à Hoëdic qu’ils donneront le meilleur !

À BOUT DE SOUFFLEÀ Bout de Souffle est « La » fanfare de musique de rue et d’animation populaire de Douarnenez, polyséculaire et transmillénaire. Des décennies de pratique acoustico-musico-déambulatoire et transgénérationnelle, des cuivres rutilants, des bois et des percus, de la couleur, sans autre ambition que de faire plaisir à son public, toujours au rendez-vous pour faire la fête, danser, s’agiter et participer à son univers d’une culture musicale de haut niveau.

11h46 REPAS DE CLÔTURE

Aux Insulaires, c’est un peu comme dans la bande dessinée d’Astérix et Obélix… chaque édition se termine toujours par un grand repas de clôture préparé par les bénévoles. Cette année, au menu : taboulé oriental, ragoût de morgat et salades de fruits. Attention, réservation obligatoire !

11h48 à 12H37MOI-MOI-MOI (Groix)

Nouveau trio Grek, les Moi-Moi-Moi revisitent la chanson française, de Félix Leclerc à Noir Désir, en passant par Isabelle Mayereau ou Pauline Croze. Et bien d’autres à venir…

12h49 à 13h53LES NOMADES DE LA LANDE (Hoëdic)

Créé en 2005 sur l’Île d’Hoëdic, les Nomades de la Lande déroulent depuis les mélodies et les émotions pour évoquer ce lieu si particulier qui a scellé la fraternité de ses membres et est devenu leur principale source d’inspiration. Un concert des Nomades c’est l’assurance d’un beau moment pour petits et grands, le dépaysement insulaire, l’ambiance des troquets de l’île et l’embarquement pour des chansons 100 % originales aux mélodies entêtantes .

CONCOURS DE PÉTANQUE

Le comité des fêtes d’Hoëdic organise un tournoi de pétanque insulaire baptisé LA BOULE D’OR ! Inscription au bar La Trinquette à partir du vendredi. Les premiers tours se dérouleront tout au long de la journée de samedi. Et la grande finale le dimanche. On saura alors quelle île du Ponant remportera la Boule d’Or 2015 !

Samedi et dimancheDevant le bar La Trinquette

DIMANCHE 20 septembre LES FANFARES

LA ZÉBONLOUFFLEFusion occasionnelle, heureuse et joyeuse, des meilleurs éléments

d’À bout de Souffle, de Zébaliz et de Reuz Bonbon…Samedi et Dimanche à 11h11

CONCERT DES CHORALES INSULAIRESUne nouvelle fois à l’occasion des Insulaires, les chorales de l’île d’Arz (Arz et Musique), Groix (Kleienn) et Belle-Île (Le Grand Choeur) s’associent pour donner un récital exceptionnel dans l’église d’Hoëdic. Samedi 19 septembre

18h08 à 20h02Attention : nombre de places limitées !

DES LIVRES ET DES ÎLESDes rencontres littéraires ainsi qu’une exposition de livres consacrés aux îles sont organisés à la bibliothèque d’Hoëdic. Solange Nunney, conteuse de Belle-Île, proposera également plusieurs interventions pour les adultes et les enfants.

Bibliothèque d’HoëdicTous les jours

10h10 à 19h19

THÉÂTREIl n’y a pas que la musique qui anime la vie culturelle des îles. Le théâtre y est également bien présent. Pour preuve, les troupes de théâtre de l’île d’Arz et de Belle-île vous feront découvrir une partie de leur talent à travers de courtes saynettes interprétées dans les rues d’Hoëdic.

Spectacle en déambulation.

Vendredi 18 septembre, de 17h07 à 18h34,avec la Cie Volubilis (Belle-île)

Samedi 19 septembre, de 17h07 à 18h34avec la Cie Vindilis (Belle-île) et Cie de l’île d’Arz

LES DÉBATSPlus qu’un simple festival, Les Insulaires souhaitent donner la parole aux acteurs et habitants des îles du Ponant pour échanger, discuter, réfléchir à l’avenir de ces territoires.

Cette année, deux débats seront organisés.

Le premier aura pour thème : «Entreprendre sur les îles». Organisé en partenariat avec Ouest-France, l’Association des Îles du Ponant et le laboratoire Géomer de Brest qui travaille depuis plusieurs années sur ce thème, il permettra de donner la parole aux entrepreneurs insulaires et aux chercheurs pour essayer de mieux comprendre quels sont les freins, mais aussi les avantages de l’insularité dans le développement d’activités économiques.

Vendredi 18 septembre

15h01 à 17h06

Le deuxième débat sera consacré «aux liens qui unissent les îles et la mer. Liens historiques, culturels, environnementaux, économiques…». Organisé en partenariat avec l’émission Littoral, de France 3 Bretagne, il permettra de rappeler ce qui fait la singularité des territoires insulaires. Et d’aborder un certain nombre de problématiques qui concerne l’avenir des îles : énergies marines, réchauffement climatique, gestion des espaces protégés, développement de l’aquaculture…

Samedi 19 septembre

15h02 à 17h07

PLAGES MUSICALES

EN BANGOR

Les plages musicales en Bangor ont fêté cette année leur 10e édition. L’objectif de ce festival bellilois est de faire découvrir au plus grand nombre la musique de chambre, mais aussi contemporaine. Le festival organise chaque année un spectacle musical réservé aux enfants. L’idée étant de prendre appui sur celui-ci pour travailler avec des classes et permettre aux enfants d’entrer d’une manière active et sensible dans l’univers artistique. L’organisation des plages musicales de Bangor, ses objectifs et son fonctionnement seront exposés aux festivaliers en présence notamment des enseignants, des élèves et des artistes.

Samedi 19 septembre

10h02 à12h03Fort Vauban

LA COURSE DE GODILLEAu fil des éditions, c’est devenu un incontournable du festival ! Chaque édition des Insulaires donne lieu à des affrontements maritimes où se mélangent esprit sportif et bonne humeur. Pour l’anecdote, c’est Molène qui remettra cette année son titre en jeu !

Pré-inscriptions auprès de chaque référent insulaire ou au Café du Repos.

Samedi 19 septembreHoraires et lieu de course affichés au Café du Repos

Tour d’Hoëdic à la voileVenez admirer l’ile d’Hoëdic et ses cotes à bord des voiliers du Club Nautique Hoëdicais. Vous découvrirez le célèbre «Passage des Soeurs», la pointe du vieux Château, ou encore le «Plateau des Cardinaux », avant de regagner le Port d’Argol où vous sera décerné, par le CNH, le diplôme de «Matelot Hoëdicais». 18 bateaux sont prévus pour assurer les rotations.Inscription gratuite à la gare Maritime et embarquement au ponton flottant. Durée de la croisière entre 1h30 et 2h selon les vents.

Départs : Le vendredi, échelonnés entre 14h32 et 15h28Le samedi, échelonnés entre 10h06 et 11h11 Le samedi, échelonnés entre 14h28 et 15h31

BALADE ARCHÉOLOGIQUE à la découverte des premiers habitants de l’île !

Cette balade guidée est une occasion unique de découvrir les richesses archéologiques de l’île, et notamment les traces encore visibles des peuples néolithiques. Pré-insciption obligatoire sur le stand d’Hoëdic (nombre de places limitées).

Samedi

19 septembre à 10h33Départ du Fort Vauban

Expositions photo Fort Vauban

LE MARCHÉ DES PRODUCTEURS

Vous n’avez jamais mangé d’huître de l’île de Sein ? Du fromage de l’île d’Arz ? Des escargots de l’île de Groix ? Dégusté du vin de l’île d’Aix ? Des saucisses de Molène ? Du miel d’Ouessant ? Dans ce cas, ne ratez surtout pas le marché des producteurs insulaires et venez découvrir les délicieux produits des îles du Ponant. Vous pourrez également y rencontrer les nombreux artisans d’art qui vivent et travaillent à l’année sur les îles. Preuve, s’il en fallait, que ces territoires maritimes isolés ne sont pas uniquement des lieux de villégiatures estivales.

Samedi 19 septembre

À partir de 10h04

Grandir à Houat et Hoëdic

Xavier Dubois sillonne depuis des années les îles du Ponant, qu’il connait aujourd’hui comme sa poche. Mais ce que le photographe apprécie avant tout dans ses pérégrinations insulaires, ce sont les rencontres avec ses habitants. Après une exposition consacrée aux entrepreneurs insulaires lors de la dernière édition du festival à Ouessant, Xavier Dubois a choisi, cette fois, de poser son objectif sur ceux qui incarnent l’avenir des îles. Une exposition grand format sur les enfants de Houat et Hoëdic à découvrir sur les murs du fort Vauban.

Escales Photo

Créé en 2013, le festival Escales Photos permet de découvrir, via la photographie grand format, des sites emblématiques ou plus confidentiels de la baie de Quiberon. Du port de Le Palais ou Sauzon à Belle-île-en-Mer en passant par les îles de Houat et d’Hoëdic, La Trinité-sur-Mer, Locmariaquer et Plouharnel, « Escales Photos» vous embarque pour un grand et beau voyage. A Hoëdic, vous pourrez découvrir le travail de Chris Miller qui a passé 15 jours en 2014 auprès des pêcheurs d’Hoëdic et de Houat. Le photographe américain nous plonge en pleine action et joue sur les lumières, les postures, les regards pour créer une véritable dramaturgie des scènes de pêche. d

Source

Longue de 2 km, large de 800 m, il faut compter deux bonnes

heures pour faire le tour complet

d’Hoëdic.

N’oubliez pas que vous êtes sur un site préservé

et fragile.

Merci d’emprunter les sentiers aménagés

et de respecter la faune et la flore.

HO

ËD

IC

Tous les jours 10h08 à 19h57,

À FORT VAUBAN

Vous souhaitez participer à l’album photo des Insulaires

LE PEUPLE DES ÎLES ?

Rien de plus simple. ➊ Préparez votre plus belle coiffure, votre plus beau sourire, votre plus belle grimace.

➋ Entrez dans la BOÎTE À IMAGES à l’entrée du Fort Vauban.

➌ Faites-vous tirer le portrait gratuitement et instantanément.

➍ Click ! Clack ! C’est dans la boite ! Et dans l’album !!

Objectif Zéro déchet !Les îles sont des territoires fragiles, particulièrement les plus petites d’entre elles. En acceptant d’accueillir cette 4e édition des Insulaires, les habitants d’Hoëdic nous ont fait confiance. Ne les décevons pas en retour. Le festival doit repartir sans rien laisser derrière lui. Excepté, bien sûr, quelques bons souvenirs !

Je, tu, île… TRIE À l’instar de ses cousines du Ponant, Hoëdic est une île fragile, que nous devons tous respecter et préserver : îliens, amis des îles, simples festivaliers. Sur un territoire aussi petit, la problématique du traitement des déchets est évidemment crucial. Pour limiter au maximum l’impact du festival, des points d’apport volontaire supplémentaires ont été rajoutés sur l’île. Merci de les utiliser et de penser à trier

vos déchets. Dans la mesure du possible, il est également demandé aux festivaliers de repartir avec leurs déchets. Des sacs poubelles sont mis à disposition pour cela.

Distribution gratuite de cendriers

En partenariat avec l’association des Îles du Ponant, des centaines de cendriers de plages sont distribués gratuitement aux festivaliers. Objectif : ne pas voir un seul mégot de cigarette tapisser le sol ou les plages de l’île après le passage du festival. Merci d’avance aux fumeurs, on compte sur vous !

Gobelets réutilisablesDans une démarche éco-responsable, et toujours dans le souci de réduire au maximum l’empreinte du festival, des gobelets réutilisables sont remis à la buvette à chaque festivalier en échange d’une consigne de 1 €. Cette somme est ensuite restituée en échange du gobelet.

ALBUM PHOTO

LE PEUPLE DES ÎLESAnimations sur le stand ERDF

L’équipe d’ERDF vous accueille sur son stand au sein du Village des Îles du Ponant pour vous faire découvrir les réseaux de demain à travers des animations ludiques : maquette et manipulations d’un réseau électrique, valise de démonstration des nouveaux compteurs communicants Linky, expositions photographiques sur les câbles sous-marins et le réseau intelligent développé à Houat et à Hoëdic, jeu-concours…

Accès au Wifi

Orange, partenaire officiel des Insulaires, met en place une

connexion internet en wifi sur le village animation. L’accès est totalement gratuit. Le point de connexion est situé sous le stand de l’Association des Îles du Ponant.

Pour se connecter : SSID : insulaires 2015 Mot de passe : orange

Exposition du conservatoire du LittoralAfin de célébrer 40 ans de préservation du littoral en France, le Conservatoire du littoral a fait le choix de prendre de la hauteur : il a demandé au jeune et talentueux photographe Frédéric Larrey de saisir, depuis son ULM, la beauté et la richesse des rivages. Une somptueuse exposition à découvrir au Fort Vauban. Le Conservatoire du Littoral propose par ailleurs un focus sur les projets d’avenir du Fort, dont il est propriétaire, avec un panneau prototype réalisé en partenariat avec l’école d’architecture de Nantes et Melvan.

Manifestation itinérante, destinée à fédérer les îles du Ponant et leurs habitants,

ont souhaité cette année s’associer à d’autres festivals et associations culturelles. À travers cette démarche, nous souhaitons tisser des liens entre nos structures, créer de l’échange, et montrer une nouvelle fois que les îles ne sont pas seulement des lieux de villégiatures estivales. Mais des lieux de production et de projets. Y compris dans les domaines artistiques et culturels.

L’ÎLOPHONE (Ouessant)

l’Îlophone a fêté cette année sa 8e édition. À guichets fermés ! Programmé le deuxième week-end de septembre, après la déferlante des festivals estivaux, l’Îlophone cultive un esprit bien à lui. Celui de la fête bien sûr, mais pas seulement. Une programmation éclectique, qui mélange le rock, l’électro, la pop, les musiques actuelles. Une ambiance magique, faite de rencontres et d’échanges. Un cadre à couper le souffle, sur une île du bout du monde : Ouessant ! Le plus à l’ouest des festivals français est aussi le seul qui tourne désormais à l’énergie bleue, depuis qu’une hydrolienne a été plongée, en juin dernier, dans le courant du Fromveur !

BELLE-ÎLE ON AIR (Belle-Île)

Organisé par l’association Tommeo, Belle Île On Air est l’unique festival de Musiques Actuelles éco-responsable et populaire de Belle Île en Mer. Programmation originale et grand public, animations alternatives pour tous, concerts gratuits en après midi : voici les ingrédients de ce festival insulaire. Plus d’information sur belleileonair.org et la page facebook : Festival Belle Ile On Air.

LES BERNIQUES EN FOLIE (Yeu)

Le festival des Berniques existe depuis 15 ans. Ce festival pluridisciplinaire anime les vacances de la Toussaint, à l’île d’Yeu. Devenu un rendez-vous incontournable, Les Berniques en Folie repose sur la volonté de donner tout leur sens aux traditions d’accueil et d’échange de l’Île d’Yeu. Contes, concerts, théâtre... le festival est marqué par la diversité des artistes qu’il accueille, artistes rares, voire totalement atypiques pour certains, séduits par l’idée de se produire dans ce petit bout du monde.

L’UNION DES FESTIVALS... ...FAIT LA FORCE !

Des îles et des hommes

ON VOUS EMMÈNE À…

L’ILOPHONE 2015

Le 1er festival qui tourne à l’énergie bleue !

MONTY

PICO

N

ARNO

JOE DRISCOLL & SEKOU KOUYATÉ

JANSKI BEeEATS

MIOSSECLES RAMONEURS

DE MENHIRS + LO

UISE EBREL

BILLY ZE KICK

PENDENTIF

THE SPAMS

OUESSANTwww

.ilophone

.com

concerts

+

traversées

1 jour = 59 €

2 jours = 79 €

11•12•13

SEPT

Conc

eptio

n

Né en 2014, INIZI programme et organise des spectacles et autres manifestations, sous la forme d’une saison culturelle itinérante de septembre à juin, sur le territoire des Iles du Ponant. Cette programmation se veut

pluridisciplinaire et tous

publics, l’association souhaitant favoriser à travers elle, le lien inter-générationnel. En parallèle à cette programmation, INIZI met en oeuvre des moments de rencontres, de sensibilisations et de pratiques artistiques, se nourrissant des projets diffusés dans le cadre de la saison. INIZI, c’est aussi une web-radio des îles du Ponant dont le but est d’être un moteur de liens inter-îles.

Le Festival des Fanfares ! Depuis 13 ans, le festival fédère les rencontres de fanfares d’Ouessant et plus récemment les deux éditions de la Nuit de l’île de Sein ainsi que les joutes musicales de Molène. Ces évènements originaux largement suivis par les populations des îles sont autant des moments de rencontre et de fêtes conviviales autour du chant et de la musique.

programme du dimanche10h04 OUVERTURE DU VILLAGE

10h47 Finale du concours de pétanque / Bar la Trinquette

11h00 Messe animée par les chorales de Groix et Arz (Église Notre-Dame Blanche)

11h11 Apéro des fanfares

11h46 REPAS DE CLÔTURE DU FESTIVAL

11h52 Moi-Moi-Moi (Groix)

12h43 Les Nomades de la Lande (Hoëdic)

programme du vendredi10h03 OUVERTURE DU VILLAGE

11h30/12h00/14h00 Accueil en fanfare des bateaux insulaires

12h32 Duo du Bas - Concert

14h36 Inauguration officielle du festival 2015

15h01 Débat “ Entreprendre sur les îles” / Fort Vauban

17h07 Déambulation théâtrale par la Cie Volubilis (Belle-Île)

18h58 Les Marchands d’Chignoles (Belle Île) - Apéro concert

19h49 Soirée Guinguette (Hoëdic)

20h17 Zambrocal (Hoëdic-Réunion)

21h21 Les Yeux d’la tête

23h02 Electric Bazar

programme du samedi10h02 OUVERTURE DU VILLAGE

10h04 Marché des producteurs

10h06 Présentation des Plages musicales en Bangor / Fort Vauban

11h11 Apéro des fanfares

12h12 Clément Bertrand (Île d’Yeu) - Concert

14h03 Concours de pétanque / Bar La Trinquette

15h02 Débat “Les liens qui unissent les îles et la mer” / Fort Vauban

17h07 Déambulation théatrale /La troupe de l’Île d’Arz et la Cie Vindilis (Belle-Île)

18h08 Concerts des Chorales insulaires / Église Notre-Dame Blanche

18h46 Strinkus - Festnoz

20h14 Yann Tiersen / Canot de sauvetage

21h17 Spectacle Pyrotechnique / Canot de sauvetage

21h38 Les Meules-Meules (Hoëdic)

23h02 Fanfara Electronica

00h07 After des fanfares

AssuranceNavigation de Plaisance

02 98 90 22 78 www.finistere-assurance.bzh

11 000 plaisanciers nous ont rejoints.

Comme eux, montez à bord !