19
Horoscope 2008 DOSSIER SPÉCIAL : Réussir son projet de vie et prévisions 2008 par Irène Andrieu Fondatrice de l’École d’Astrologie d’Évolution Destin d’étoiles : les couples célèbres Astrologies chinoise et tibétaine Numérologie par Carine Anselme

Horoscope

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Paperview offers you an edition of our highly successful Horoscope one-off.

Citation preview

Page 1: Horoscope

Horoscope 2008

Hor

osco

pe 2

008

ISBN-13: 978-2-87427-633-0

9 782874 276330

Dépôt légal : D/2007/9735/245

Horoscope 2008DOSSIER SPÉCIAL :

Réussir son projet de vie et prévisions 2008 par

Irène AndrieuFondatrice de l’École d’Astrologie d’Évolution

6,50

Ludique, informative, initiatique… Cette édition 2008 vous présente l’astrologie à ciel ouvert, via un abécédaire symbolique

et pratique, avant de poser un regard coquin sur des destins croisés…souvent d’étoiles fi lantes. Elle dévoilera aussi de nouveaux

courants astrologiques, s’appuyant sur nos racines ou la science des nombres. Elle vous emmènera en voyage à la rencontre des

astrologies du monde (chinoise, tibétaine).

Découvrez un dossier passionnant dans la deuxième partie, orchestrée par Irène Andrieu, notre talentueuse Astrologue.

Il vous en dira long sur vous-même, en mettant en lumière le projet de vie qui sous-tend votre quête, de manière inconsciente…

Avec le chapitre consacré à la génération Capricorne, vous constaterez que les adultes de demain sont l’espoir du futur… Enfi n, vous serez mis au parfum du climat mondial, avant de plonger dans l’almanach

astrologique qui dépeint l’atmosphère signe par signe / mois par mois, avec le conseil psy du moment, le potentiel des « bébés

du mois » et l’ambiance politico-économique.

Destin d’étoiles : les couples célèbres

Astrologies chinoise et tibétaine

Numérologie

par Carine Anselme

Page 2: Horoscope

Le ciel  à témoin6 L’astrologie de

A à Zodiaque13 votre talisman

Page 3: Horoscope

SommaireLes douze  signes & Prévisions 200838 Préambule

40 Votre projet de vie43 Nœud Nord en signe55 Votre régent Nord

64 L’espoir de la génération Capricorne

70 Almanach 2008 Climat mondial, signe de mois,

climat du mois, bébé du mois, vos prévisions

Destins  croisés16 Ils s’aimèrent et...

19 Ils pourraient s’aimer

20 Les deux font la paire

22 Beau comme un astre & belle comme le jour !

23 Faites-lui une fleur

L’astrologie  dans tous ses états26 Astrologie chinoise

28 L’énergie de votre signe chinois

30 Le bestiaire amoureux

31 L’année du Rat

32 Astrologie tibétaine

34 Numérologie

Page 4: Horoscope

« Je suis toujours stupéfait par les

gens qui veulent ‘connaître’ l’univers,

quand il est si difficile de retrouver

son chemin dans Chinatown. »

Woody Allen

Page 5: Horoscope

Cieltémoin

à

Le

Page 6: Horoscope

6™

Le 

ciel

 à t

émoi

nL’

Ast

rolo

gie

de A

à Z

odia

que

« À vous autres, Hommes faibles et merveilleux, qui mettez tant de grâce à vous retirer du jeu ! Il faut qu’une main, posée sur votre épaule, vous pousse vers la vie », écrivait Tennessee Williams. Et si cette main, en ces temps incertains, était symbolique ? Et si elle vous ouvrait les yeux sur les coulisses de votre être, de vos proches et de votre existence ? Et si, ce faisant, elle vous pous-sait sur la scène de la vie en vous mettant sur la « bonne » voie, la plus juste pour vous ? Et si elle vous épaulait juste le temps qu’il faut pour que, de chenille à papillon, vous déployiez vos ailes ? Et si cette main initiatique, tendue entre ciel et terre, vous aidait à décrocher la lune ? Et si c’était tout simplement l’astrologie !

C’est une histoire vieille comme le monde…Lever les yeux au ciel pour comprendre ce qui se trame ici-bas. De tous temps, les astres et leur course se sont faits le miroir des aspi-rations et de la destinée humaine. Un métro-nome de nos rythmes et de nos cycles. Fon-damentale, la quête d’unité – entre soi et les autres, entre conscient et inconscient, entre mystère céleste et vie terrestre – est le propre de l’Homme. De tous les Hommes. Or, par essence, l’astrologie nous relie. Au-dedans et au-dehors. À la verticale et en profon-deur. Relationnelle, elle est un instrument de connaissance de soi et de compréhension des autres. Spirituelle, elle comble notre vertige existentiel en nous mettant en lien avec les mystères de l’Univers. Psychologique, elle nous réconcilie avec nos abysses d’ombre et de lumière. Forte de ces aspects, elle peut nous aider à incarner « qui » nous sommes vraiment, dans toutes nos dimensions, tout en allumant la lumière sur « ce » pour quoi nous sommes faits (voir notre dossier « Projet de vie », p. 40).

À méditer

« Nous sommes nés à un moment

donné, à un endroit donné, et comme les millésimes du vin, nous possé-dons les qualités

de l’année et de la saison en cours. »

C. G. Jung

L’Astrologie de A à Zodiaque

Page 7: Horoscope

™7

Le 

ciel

 à t

émoi

nL’

Ast

rolo

gie

de A

à Z

odia

que

Astro, quoi ?

Vous désirez vous initier au langage des astres sans vous faire de cheveux blancs ? Épinglons deux ouvrages qui accompagneront idéalement vos premiers pas : L’Astrologie pour les Nuls, Rae Orion (Adaptation : Régi-ne Ruet), éd. First & Techniques de base de l’astrologie, écrit par notre astrolo-gue, Irène Andrieu, éd. du Rocher.

Astrocartographie. La question est courante : comment, donc, font les astro-logues pour prévoir le climat ambiant et les soubresauts de l’actualité ? L’astrocartographie, en tant qu’approche nouvelle, est précisément un outil performant de l’astro-logie mondiale, qui s’attache aux événements planétai-res. Concrètement, comme nos jours et nos nuits sont rythmés par les phases cycliques du Soleil et de la Lune, le meilleur indice pour cerner le climat psychosocial d’une période est de s’appuyer sur l’analyse de l’organi-sation du ciel durant la lunaison en cours. Pour détecter dans quel pays devrait se situer un événement, on mixe la position de la Terre, à un instant T de l’année, et celle d’une planète quelconque au même instant. On peut alors constater que les lignes de force d’un astre se déplacent en marquant, à tour de rôle, telle ou telle région du globe avec une précision suffi sante pour en analyser les possibles conséquences, selon l’énergie en jeu (méthode utilisée par Irène Andrieu pour décrire le climat ambiant dans notre partie Almanach, ndlr).

Abécédaire céleste. Comme tout langage, l’astrologie a son alphabet. Parfois hermétique. Souvent poétique. Toujours symbolique. Accessible et ludique, cet abécédaire présente le B.A.-ba astrologique, entre concepts-clés, outils-phares et clins d’œil. Forcément non exhaustif, son but est avant tout d’aiguiser l’appétit d’en savoir plus. Pour approfondir, n´hésitez pas à vous reporter à la bibliographie en fi n d’ouvrage.

Ascendant. Un voilà un qui a de…l’ascendant sur notre personnalité! C’est la fameuse « première impression ». Il correspond au paraître ; à ce qu’une personne donne à voir…pas toujours en accord avec ce qu’elle est ! Ainsi, par exemple, si votre signe solaire se trouve en Vierge (signe Yin, réceptif) et que votre ascendant est en Lion (signe Yang, extraverti), vous pourriez donner l’impression d’être plus ouvert, plus sûr de vous, que vous ne l’êtes en réalité. Tech-niquement, les astrologues détermine l’ascendant en calculant la constellation qui se levait à l’horizon Est à la minute précise de la naissance. « Ainsi, peut-on com-parer l’ascendant au lever du jour de la personnalité », poétise Irène Andrieu. (RDV sur Internet, sur les sites spécialisés, pour le calculer aisément)

Astrologie. Il fallait bien commencer par là ! Si on s’en tient au mot, « astrologie » vient du grec « astron », astre et « logos », langage. C’est « le langage des astres », imagé et symbolique. Attention, l’astrologie n’est pas l’étude des astres, mais plus précisément de la corrélation existant entre la position des astres et le comportement de l’homme (voir p.8 : Correspondance). Symboliquement, l’astrologie permet de renouer avec l’âme du monde et les archétypes qui la sous-tendent. Elle met en contact avec la dimension « sacrée » de l’être ; celle qui le dépasse.

Page 8: Horoscope

8™

Le 

ciel

 à t

émoi

nL’

Ast

rolo

gie

de A

à Z

odia

que

Correspondance. Allo la Terre, ici le Ciel… Dans « correspondance », deux sens transparaissent : le principe de similitude et, symboli-quement, l’idée de message à envoyer/recevoir. C’est la pierre angulaire de l’astrologie : depuis l’aube de l’huma-nité, l’Homme a établi des correspondances entre sa vie sur Terre et les manifestations du Cosmos. Par principe d’analogie, les astres et leur position donnent une grille de lecture de ce qui se concrétise ici-bas. Exprimé par Hermès Trismégiste, cela donne : « Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, ce qui est en bas est comme ce qui est en haut ». Dit par les Upanishad, textes sacrés hindous : « Tel le corps humain est le corps cosmique. Tel l’esprit humain est l’esprit cosmique. Tel le micro-cosme est le macrocosme. Tel l’atome est l’univers ». Ce qui n’est guère différent de ce que théorise la science actuelle…à qui il aura fallu des lustres pour corroborer ces savoirs ancestraux ! Ainsi, nous sommes tous des poussières d’étoiles, reconnaissent les astrophysiciens. De son côté, la physique quantique a démontré qu’une particule n’est pas une entité séparée, mais un ensemble de relations, en interconnexion constante. Le monde est un « tout » dynamique.

Cuspide. Eh bien, non, ce n’est pas un gros mot ! Comme il est de bon ton d’élargir son vocabulaire, voici une nouveauté à placer dans les conversations. Dans le jargon astro, il s’agit de la pointe ou début d’une Maison. Il vous reste à aller voir ce qu’est une Maison ! Sachez que si on dit d’une personne qu’elle est née « sur la cuspide », cela veut dire que son anniver-saire tombe à la fi n d’un signe/au début d’un autre. Elle peut parfois se reconnaître dans les caractères des deux signes.

Des…astres. Parfois entre astres et désastres, il n’y a qu’un (faux) pas ! « Dans le livre infi ni des secrets, je ne peux lire qu’un peu », disait sagement le devin, dans Antoine et Cléopâtre de Shakespeare… Eh bien, il arrive que certains lisent carrément mal ! « L’astrologie n’est pas une science exacte. Elle est basée sur la position des planètes. Ensuite, c’est un art exercé par un astrologue : psychologique, divinatoire, intuitif », temporise Didier Blau. N’oublions pas que l’astrologie donne des tendances, pas des certitudes ! Parmi les bides historiques, épinglons le retentissant 11 septem-bre 2001, décrit dans un horoscope par, la célèbre et néanmoins controversée, Elizabeth Tessier, comme « un point de lumière pour les transports ». Peut-être vou-lait-elle signifi er « feu d’artifi ce » ?... Quand on sait que François Mitterrand la consultait pour qu’elle épingle les jours fastes pour certaines actions politiques, comme l’intervention dans la première guerre du Golfe, un ange (un démon?) passe... De l’importance de garder du recul avec les prévisions, « qui inclinent mais ne déterminent pas ». Tout bon astrologue vous le dira !

Raccourci

Pour faire court, disons qu’un thème astral = 12 signes, 10 planètes et 12 maisons, plus un assortiment d’autres points dans le cosmos. C’est une fi gure d’harmonie, qu’il faut appréhender dans son ensemble.

À méditer

« Nous ne voyons pas les choses

comme elles sont, nous les voyons

comme nous sommes. » Le Talmud

Page 9: Horoscope

™9

Le 

ciel

 à t

émoi

nL’

Ast

rolo

gie

de A

à Z

odia

que

Éléments. Ils sont quatre, avec leur énergie propre, permettant de décrire les tempéraments de base, ou tonalité, des signes. Le feu exalte : il confère vitalité, enthousiasme et intensité aux Bélier, Lion et Sagittaire. La terre stabilise : elle enracine dans le réa-lisme, le bon sens et l’aptitude à faire avancer les choses pour les Taureau, Vierge et Capricorne. L’air exprime : il soutient la communication, l’intellect et la sociabilité des Gémeaux, Balance et Verseau. L’eau sensibilise : elle renforce l’émotion et l’intuition des Cancer, Scorpion et Poissons. Bon à savoir : les signes d’un même élément s’entendent bien, partageant une approche similaire de la vie.

Éphémérides. C’est le couteau suisse des astrologues ! En tout cas, l’un de leurs outils de base pour monter un thème. Concrètement, il s’agit de l’almanach qui donne les positions du Soleil, de la Lune, des Nœuds Lunaires, des planètes et parfois des astéroïdes pour chaque jour de l’année.

Horoscope. « As-tu regardé ton horos-cope ? » est devenu presque aussi courant que le « ça va ? » matinal ! D’après diverses études, nous serions près de huit sur dix à consulter régulièrement ou occa-sionnellement ce que nous réservent les astres. En majo-rité des femmes. Mais revenons à l’étymologie d’horos-cope : le mot vient du grec « hôrô », heure et « skipen », examiner. Si on s’en tient à la défi nition, l’horoscope ou thème natal est la situation astronomique au moment de la naissance. Il décrit vos tendances, potentiels, défi s et freins. Depuis la Seconde Guerre mondiale, ce terme renvoie plutôt aux prévisions publiées périodiquement dans la presse. « L’horoscope n’est que le petit bout émergé de l’iceberg de l’astrologie. Une vitrine », précise Didier Blau, auteur notamment de l’horoscope du Elle, et spécialiste des techniques divinatoires. Si on revient au thème natal, rappelons que d’un point de vue évolutif il n’y a pas de mauvais thème. « Chaque thème est le meilleur pour devenir ce que nous sommes potentiel-lement », souligne Viviane Cangeloni, astrologue et numérologue. Évident !

Lumière ! Sachez qu’en astrologie, les deux luminaires, soit le Soleil et la Lune, sont appelés planètes. Une des (nombreuses) pierres d’achoppement entre astrologues et astronomes !

Maisons. Aux douze signes du zodia-que, correspondent douze maisons : une pour chaque domaine de la vie. Des affi nités électives lient signes et maisons. Ainsi, la Maison I, celle de l’apparence et du moi, correspond à l’ascendant et est liée au 1er signe, le Bélier, marqué par l’égocentrisme. Et l’un des mots-clés du Bélier est l’individualisme. Faisons succinctement le tour des maisons : Maison I, paraître – Maison II, avoir (argent, biens matériels) – Maison III, communi-quer (relations, mobilité, environnement) – Maison IV, s’enraciner (origines, hérédité, foyer) – Maison V, créer (créativité, amour, enfants) – Maison VI, responsabili-ser (travail, obligations, organisation, santé) – Maison VII, s’associer (mariages et autres partenariats) – Mai-son VIII, transformer (crises, changements, sexualité, régénération, mort) – Maison IX, se dépasser (dévelop-pement spirituel et moral, voyages, philosophie) – Mai-son X, se réaliser (carrière, réputation, statut social) – Maison XI, s’interconnecter (amitié, citoyenneté, idéaux), Maison XII, s’intérioriser (solitude face aux épreuves, jardin secret, sacrifi ces, limitations à la liberté). Notez que, dans un thème astral, lorsqu’une ou plusieurs planètes occupent une maison, les domaines gouvernés par cette maison gagnent de l’importance.

Faites passer…

Les planètes tirent l’origine de leurs noms des dieux de l’Antiquité. Elles étaient même pour les Sumériens leurs messagères.

Page 10: Horoscope

« C’est dans ton cœur que

se trouvent les étoiles de ta

destinée. » Schiller

Page 11: Horoscope

Destinscroisés

Page 12: Horoscope

16™

Ils s’aimèrent et… (Au choix) se marièrent, eurent des enfants, se quittèrent, se trompèrent, etc. L’amour est rarement un long fl euve tran-quille ! Alors que l’astrologie – dans une optique de dévelop-pement personnel, en vogue – tire les fi celles du ciel, qui nous lient aux autres, épinglons quelques couples célèbres et ana-lysons leur relation à la lumière de leur compatibilité céleste, en toute légèreté. Notre but, ici, n’est évidemment ni de juger ni de tirer des conclusions – qui serions-nous pour le faire ?!? – mais seulement d’évoquer des tendances inscrites dans une « rencontre au sommet » ; celle où deux êtres mêlent leur ciel pour le meilleur et pour le pire. Destins d’étoiles…parfois fi lantes.

Bon à savoir

Pour analyser le po-tentiel relationnel entre deux, voire plusieurs person-nes, l’astrologue étudie la synastrie, soit la réunion d’étoiles dans un ciel commun. Si l’astrologie est un outil de connais-sance de soi, elle est aussi un outil de compréhension de l’autre. En ça, elle peut nous aider à « les aimer, mais à les aimer bien », pour reprendre l’as-trologue Catherine Aubier.

À méditer

« Je suis convaincu que 

le seul enfer qui existe est l’incapacité 

d’aimer. » Dostoïevski

Des

tin

s cr

oisé

sIls

s’a

imèr

ent e

t...

Page 13: Horoscope

™17

Ils s

’aim

èren

t et..

.D

esti

ns 

croi

sés

& John Fitzgerald Kennedy

Couples de légende 7e ciel et mauvaise étoile

(Gémeaux, 29/5/1917)

(Lion, 28/7/1929)

Ces deux êtres-là étaient faits l’un pour l’autre ! À la base, leur thème natal respectif les portait, tous deux, à épouser des des-tins hors du commun. Une propension accentuée, en numéro-logie, par un chemin de vie 7 pour JFK et 11 pour Jackie, qui signalent une destinée forte… sans concession. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le 35e Président des États-Unis et la Pre-mière Dame ont incarné ce que le ciel leur proposait ! L’alliance de leurs signes solaires était naturelle, leur faisant partager bien des tendances : élégance, vivacité (de corps et d’esprit), cha-risme, ambition, goût pour la fête, la culture, les hautes connais-sances, les voyages, les belles choses et les grandes réceptions. Ils adoraient briller en société…qui le leur rendait bien ! Même si leur soutien mutuel était vivace, inconsciemment Monsieur Gémeaux et Madame Lion étaient en compétition pour occuper le devant de la scène. Pour preuve, la célèbre déclaration – à peine ironique – du Président en visite offi cielle à Paris : « Je suis

l’homme qui accompagne Jackie Kennedy ». Pour eux, charmer était une seconde nature, sur base d’un profond besoin d’ad-miration : Gémeaux et Lion sont les séducteurs du zodiaque ! Une tendance accentuée par la présence, chez l’un comme chez l’autre, de Vénus, planète de l’amour, en Gémeaux. En super-posant leur thème, bien des planètes de JFK étaient regroupées dans la septième Maison de Jackie…celle du mariage (voir abé-cédaire). Tandis que la Lune de Jackie en Bélier tombait dans la septième Maison (du mariage!) du thème de JFK, en conjonc-tion avec le Descendant de ce dernier (en sachant que le Des-cendant décrit l’approche des partenariats). Leur « association » tombait donc sous le sens ! Un bémol : leur esprit de conquête ne débouchait pas forcément sur les mêmes horizons, la native du Lion étant par essence davantage portée sur la fi délité, alors que le Gémeaux…

Jacqueline Kennedy Onassis Bouvier

Couples de légende Couples de légende Couples de légende Couples de légende Couples de légende Couples de légende Couples de légende Couples de légende Couples de légende Couples de légende

(Lion, 28/7/1929) Jacqueline Kennedy Onassis Bouvier Jacqueline Kennedy Onassis Bouvier

miration : Gémeaux et Lion sont les séducteurs du zodiaque ! miration : Gémeaux et Lion sont les séducteurs du zodiaque !

(Lion, 28/7/1929)(Lion, 28/7/1929)

l’homme qui accompagne Jackie Kennedy ». Pour eux, charmer l’homme qui accompagne Jackie Kennedy ». Pour eux, charmer était une seconde nature, sur base d’un profond besoin d’ad-était une seconde nature, sur base d’un profond besoin d’ad-était une seconde nature, sur base d’un profond besoin d’ad-

© R

epor

ters

/Rue

des

Arc

hive

s/BC

A

Page 14: Horoscope

Ils s

’aim

èren

t et..

.D

esti

ns 

croi

sés

Ils s

’aim

èren

t et..

.Ils

s’a

imèr

ent e

t...

Ils s

’aim

èren

t et..

.

18™

& & Johnny Depp(Gémeaux, 9/6/1963)

Voilà près de dix ans que ces deux stars s’aiment, loin de la fureur des bruits de couloir hollywoodiens… Un exploit dans un milieu où les couples durent rarement plus qu’une collection de mode ! Pourtant, de prime abord, leurs signes solaires ne font pas vraiment bon ménage… Le côté volage des natifs du Gémeaux déstabilise le besoin de sécurité affective du Capri-corne. Oui, mais voilà, un thème est un tout, qui va bien au-delà du signe solaire ! Le sillon cinématographique atypique creusé par l’acteur/réalisateur révèle déjà un jusqu’au-boutisme, plus proche de la persévérance et de l’ambition d’un Capricorne, que de la versatilité typique du Gémeaux. Pas étonnant : Mon-sieur Depp a sa Lune en Capricorne ! La psychologie de Vanessa Paradis ne lui est donc pas inconnue, il la partage même. En outre, il a Vénus (planète de l’amour) en Taureau, qui vient contrebalancer le penchant pour le badinage, normalement associé à son signe solaire (et auquel il a eu tout le loisir de goûter avant de trouver l’âme sœur !). Son idéal en amour est donc en quête de stabilité, avec le désir d’une relation s’épa-nouissant sur le long terme. Tous deux pimentent cette rigu-eur amoureuse, qui pourrait se révéler « ronronnante », par des aspects de leur thème (Vénus en Sagittaire pour elle, par exem-ple) se chargeant d’entretenir la fl amme, loin de la monotonie. Tous deux se retrouvent aussi autour des enfants (Lily-Rose et Jack J.), qui occupent une place centrale dans leur vie. Notez, enfi n, que leur ciel respectif les pousse à éloigner les projecteurs de leur vie privée. En effet, Vanessa Paradis, en bonne native du Capricorne, protège son couple des intrusions, vécu comme un jardin secret « imprenable ». Tandis que le Fond de Ciel de Johnny Depp, en Scorpion, indique que le foyer est pour lui une cachette dans laquelle trouver l’intimité dont il a besoin. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ces deux-là sont sur la même longueur d’onde…céleste !

Le Prince Charles(Scorpion, 14/11/1948)

Dire que leur union était orageuse n’est un secret pour per-sonne, tant elle a défrayé la chronique. Nous ne rentrerons ni dans les détails ni dans l’issue que l’on connaît… En fait, Scorpion et Cancer auraient pu se retrouver sur le terrain de la sensibilité et de l’intuition. Mais l’aspect sensible de Diana Spencer était affûté par une Lune en Verseau, et le Scorpion eût bien du mal à gérer ce fl ux et refl ux d’émotions exacerbées… C’est cette même Lune en Verseau qui poussa celle qui allait devenir l’icône de son époque, à s’épanouir dans l’humanitaire et la lutte contre le SIDA ou les mines antipersonnel. Jeune et inexpérimentée, la Princesse de Galles a plongé dans le mariage avec tout le romantisme, parfois idéaliste (pour ne pas dire irréaliste), dont le Cancer peut faire preuve. Or, le thème du Prince Charles le prédisposait davantage à une union complice avec une partenaire à son image, l’un étant le refl et de l’autre, son double…Nous savons a posteriori qu’il l’avait déjà trouvée en la personne de Camilla Parker-Bowles – épousée en seconde noce, union que Buckingham n’avait pas vu d’un bon œil… Présentant une exigence forte en amour, diffi cile à tenir sur le long terme, et les germes de pulsions agressives liées à une pro-pension à la jalousie, leur thème croisé contenait la probabilité qu’il n’y ait pas qu’un seul mariage et le possible déchaînement d’une lune de fi el…

outre, il a Vénus (planète de l’amour) en Taureau, qui vient contrebalancer le penchant pour le badinage, normalement outre, il a Vénus (planète de l’amour) en Taureau, qui vient contrebalancer le penchant pour le badinage, normalement

sieur Depp a sa Lune en Capricorne ! La psychologie de Vanessa Paradis ne lui est donc pas inconnue, il la partage même. En sieur Depp a sa Lune en Capricorne ! La psychologie de Vanessa Paradis ne lui est donc pas inconnue, il la partage même. En

aspects de leur thème (Vénus en Sagittaire pour elle, par exem-ple) se chargeant d’entretenir la fl amme, loin de la monotonie. Tous deux se retrouvent aussi autour des enfants (Lily-Rose et

aspects de leur thème (Vénus en Sagittaire pour elle, par exem-ple) se chargeant d’entretenir la fl amme, loin de la monotonie. Tous deux se retrouvent aussi autour des enfants (Lily-Rose et

sieur Depp a sa Lune en Capricorne ! La psychologie de Vanessa Paradis ne lui est donc pas inconnue, il la partage même. En sieur Depp a sa Lune en Capricorne ! La psychologie de Vanessa Paradis ne lui est donc pas inconnue, il la partage même. En

ple) se chargeant d’entretenir la fl amme, loin de la monotonie. Tous deux se retrouvent aussi autour des enfants (Lily-Rose et ple) se chargeant d’entretenir la fl amme, loin de la monotonie. Tous deux se retrouvent aussi autour des enfants (Lily-Rose et

nouissant sur le long terme. Tous deux pimentent cette rigu-nouissant sur le long terme. Tous deux pimentent cette rigu-nouissant sur le long terme. Tous deux pimentent cette rigu-eur amoureuse, qui pourrait se révéler « ronronnante », par des eur amoureuse, qui pourrait se révéler « ronronnante », par des aspects de leur thème (Vénus en Sagittaire pour elle, par exem-

Paradis ne lui est donc pas inconnue, il la partage même. En

contrebalancer le penchant pour le badinage, normalement

Jack J.), qui occupent une place centrale dans leur vie. Notez, Tous deux se retrouvent aussi autour des enfants (Lily-Rose et Jack J.), qui occupent une place centrale dans leur vie. Notez,

Lady Di (Cancer, 1/7/1961) Vanessa Paradis (Capricorne, 22/12/1972)

© R

epor

ters

/Cam

era

Pres

s/SN

OW

DO

N

© R

epor

ters

/STA

FF

Page 15: Horoscope

™19

Ils s

’aim

èren

t et..

.D

esti

ns 

croi

sés

™& Tony Parker(Taureau, 17/5/1982)

Mariés depuis juillet 2007, la star du basket-ball et la célèbre actrice – considérée comme l’une des plus sexy au monde, et connue notamment pour son rôle dans Desperate Houswi-ves – sont des habitués des potins. En novembre 2006, après une grosse crise évidemment médiatisée, ils annoncent haut et fort…leur future union. Pas pour eux l’électrocardiogramme plat ! Quoi qu’il en soit, les astres conspirent pour les réunir. Ils superposent ou croisent de nombreux aspects. Ainsi leur pla-nète de l’amour, Vénus, est en Bélier dans les deux thèmes, souffl ant un vent de fougue et d’impulsivité. Le courant…élec-trique entre eux est donc tout aussi naturel qu’indissociable de leur conjugaison du verbe « aimer ». C’est même l’inten-sité – qui ne ménage ni les heurts ni les émotions ni même les contradictions – qui fait vibrer de concert cette relation nourrie d’une vitalité hors norme, soudée par le romantisme. En outre, le Soleil d’Eva Longoria a rendez-vous avec la Lune de Tony Parker, en Poissons. Ils partagent donc une sensibilité à fl eur de peau. Nous pourrions résumer la situation ainsi : tant que le feu brûle, l’amour est sauf !

Juliette Binoche (Poissons, 9/3/1964) 

& Georges Clooney (Taureau, 6/5/1961)

Rien qu’en se référant à notre tableau de compatibilité, leur union s’annonce romantique. Tant mieux, c’est ce que ces deux êtres entiers recherchent généralement ! L’affection et la stabi-lité rassurantes de Georges Clooney apaiseraient la vulnérabilité de Juliette Binoche, pour qui la quête de l’âme sœur est une affaire sérieuse. La Lune en Capricorne qu’ils partagent renforce la potentialité et le besoin d’une union solide, en profondeur. Le réalisme du Taureau ancrerait la rêverie de Madame Poissons, même si cela donnerait lieu à quelques incompréhensions… Beaucoup de tendresse dans l’air possible avec ces deux-là ! Un couple serein, qui laisserait s’épanouir l’autre, dans ce qu’il est et ce qu’il fait. Gageons, en outre, que le beau Georges ne res-terait pas insensible au chant d’une si sensuelle sirène…

Kate Moss (Capricorne, 16/1/1974)

&Robbie Williams (Verseau, 13/2/1974)

A priori, ils ne sont pas sur le même tempo, le Verseau étant progressiste et le Capricorne plus traditionaliste, mais la posi-tion de certaines planètes dans le thème de Kate Moss lui insuf-fl e une originalité inhabituelle pour une native de ce signe de Terre. Leur rencontre pourrait booster leur créativité. Ayant l’un et l’autre la Lune en Scorpion, ils sont passionnés, sauvages et devraient brider leurs pulsions. En revanche, leur côté « blessé » pourrait les souder, et ils se reconnaîtraient dans cet étrange mélange d’extraversion et de timidité, de besoin de retrait et de projecteurs… Mars étant en Taureau pour tous les deux, cette relation contiendrait les germes du long terme.

Ils pourraient s’aimer… mais ne le savent pas encore!Voici deux couples de rêve, dans les deux sens. Leur union astrale serait de bon augure, mais n’est que pure fi ction… pour l’instant !

Ils pourraient s’aimer…Ils pourraient s’aimer…Voici deux couples de rêve, dans les deux sens. Leur union astrale serait de bon augure, mais n’est que pure fi ction… pour l’instant !Voici deux couples de rêve, dans les deux sens. Leur union astrale serait de bon augure, mais n’est que pure fi ction… pour l’instant !

mais ne le savent pas encore!mais ne le savent pas encore!mais ne le savent pas encore!mais ne le savent pas encore!Voici deux couples de rêve, dans les deux sens. Leur union astrale

Eva Longoria(Poissons, 15/3/1975)

© R

epor

ters

/ A

P/C

hris

Piz

zello

Page 16: Horoscope

« Le but défi nit le voyage. Ose chercher

un horizon plus vaste. C’est à toi de

tracer l’itinéraire de ton voyage :

il aura l’amplitude de ton désir. »

Schwaller de Lubicz

Page 17: Horoscope

astrologie

étatsdans

L’

tous ses

Page 18: Horoscope

Ast

rolo

gie

chin

oise

L’as

trol

ogie

 dan

s to

us 

ses 

état

s

26™

La Terre tourne… Au-delà de « notre » astrologie, faisons halte sur la route divina-toire pour découvrir des cultures astrologiques d’ailleurs, en phase avec l’imaginaire et les symboles locaux. Interprétons-les avec des conseils directement applicables dans notre quotidien. Cette année, notre «caravane» astrologique fait halte en Asie, passant au crible deux approches qui sont liées. L’une nous est familière, puisqu’il s’agit de l’astrologie chinoise, tandis que l’autre – l’astrologie tibétaine – nous est davantage méconnue. En fi n de chapitre, vous découvrirez également une technique complémentaire à l’outil astrologique, capable de « nous révéler à nous-mêmes » grâce à la magie des Nombres : la numérologie.

De toutes les astrologies du monde, elle est celle qui nous est la plus connue. Cela n’empêche qu’étant l’une des plus complexes, certaines clés – symboliques et spécifi ques à la culture chinoise – nous échappent. Plusieurs fois millénaires, cette astrologie vient étancher tout à la fois notre soif d’ailleurs, notre curi-osité pour la culture asiatique et notre envie de retrouver un lien avec l’élément naturel. Rappelons que les Chinois ont de tous temps fait appel à l’astrologie pour rester en har-

monie avec la nature et l’univers, quelle que soit la circonstance, surtout

si elle était d’importance (mariage, associa-

tion, concep-tion…). Cette

astrologie fait par-

Quel signe chinois êtes-vous ?

Tableau récapitulatif des années et des signes Tout comme l’astrologie hindoue, l’astrologie chinoise est basée sur le cycle lunaire, alors que l’occidentale se réfère au système solaire. Le Nouvel An chinois n’est donc pas calqué sur le nôtre. Chaque année débute par ce que les astrologues occidentaux appelle-raient la nouvelle Lune en Verseau, dont la date varie légèrement d’année en année. Si vous êtes né en début d’année, il y a donc des chances que vous apparteniez au signe de l’année d’avant (voir tableau). Chaque année est associée à l’un des cinq éléments de base – Feu, Terre, Métal, Eau ou Bois (voir encadré « Dans votre élément »). Du coup, le cycle ne dure pas douze ans, mais soix-ante ans (12x5). En effet, bien que l’animal revienne tous les douze ans, il est associé à un élément différent à chaque fois. La même combinaison animal/élément ne se répète donc pas pendant 60 ans !

Lune et l’autre

Tout comme l’as-trologie hindoue, l’astrologie chinoise est basée sur le cycle lunaire, contrairement à l’Occident où c’est le cycle solaire qui est la référence. Pas étonnant : le Soleil – extraverti, actif, yang – correspond bien à la mentalité occidentale, tandis que l’Asie – civi-lisation plus yin, plus réceptive et davantage portée sur l’intériorité, se tourne naturelle-ment vers l’astre lunaire. Même si l’astrologie suit le même fi l rouge, elle est aussi repré-sentative d’une société !

Astrologie chinoisetie d’un système de pensée holistique (ou global), qui lie corps/âme et propose un ensemble complet de techniques pour équili-brer l’être (médecine chinoise, Feng Shui ou énergétique de l’habitat,...). Elle est indisso-ciable de la pensée philosophique qui soutient que tout être vivant est en constante interac-tion avec tout ce qui l’entoure.

Page 19: Horoscope

™27

Ast

rolo

gie

chin

oise

L’as

trol

ogie

 dan

s to

us 

ses 

état

s

RAT

1900 métal

(18/02/01)

1912 eau

(5/02/13)

1924 bois

(24/01/25)

1936feu

(10/02/37)

1948terre

(28/01/49)

1960métal

(14/02/61)

1972 eau

(02/02/73)

1984bois

(19/02/85)

1996feu

(07/02/97)

2008terre

(25/01/09)

BŒUF

1901métal

(07/02/102)

1913 eau

(25/01/14)

1925 bois

(12/02/26)

1937feu

(30/01/38)

1949terre

(16/02/50)

1961métal

(04/02/62)

1973 eau

(22/01/74)

1985bois

(08/02/86)

1997feu

(27/01/98)

TIGRE

1902eau

(28/01/03)

1914 bois

(13/02/15)

1926 feu

(01/02/27)

1938terre

(18/02/39)

1950métal

(05/02/51)

1962eau

(24/01/63)

1974bois

(10/02/75)

1986feu

(28/01/87)

1998terre

(15/02/99)

LIÈVRE

1903eau

(15/02/04)

1915 bois

(2/2/16)

1927 feu

(22/01/28)

1939terre

(07/02/40)

1951métal

(26/01/52)

1963eau

(12/02/64)

1975bois

(30/01/76)

1987feu

(16/02/88)

1999terre

(04/02/00)

DRAGON

1904bois

(03/02/05)

1916 feu

(22/01/17)

1928 terre

(09/02/29)

1940métal

(26/01/41)

1952eau

(13/02/53)

1964bois

(01/02/65)

1976feu

(17/02/77)

1988terre

(05/02/89)

2000métal

(23/01/01)

SERPENT

1905 bois

(24/01/06)

1917 feu

(10/02/18)

1929 terre

(29/01/30)

1941métal

(14/02/42)

1953eau

(02/02/54)

1965bois

(20/01/66)

1977feu

(06/02/78)

1989terre

(26/01/90)

2001métal

(11/02/02)

CHEVAL

1906 feu

(12/02/07)

1918 terre

(31/01/19)

1930 métal

(16/02/31)

1942eau

(04/02/43)

1954bois

(23/01/55)

1966feu

(08/02/67)

1978terre

(27/01/79)

1990métal

(14/02/91)

2002eau

(31/01/03)

CHÈVRE

1907 feu

(01/02/08)

1919 terre

(19/02/20)

1931 métal

(05/02/32)

1943eau

(24/01/44)

1955bois

(11/02/56)

1967feu

(29/01/68)

1979terre

(15/02/80)

1991métal

(03/02/92)

2003eau

(21/01/04)

SINGE

1908 terre

(21/01/09)

1920 métal

(07/02/21)

1932 eau

(25/01/33)

1944bois

(12/02/45)

1956feu

(30/01/57)

1968terre

(16/02/69)

1980métal

(04/02/81)

1992eau

(22/01/93)

2004bois

(08/02/05)

COQ

1909 terre

(09/02/10)

1921 métal

(27/01/22)

1933 eau

(13/02/34)

1945bois

(01/02/46)

1957feu

(17/02/58)

1969terre

(05/02/70)

1981métal

(24/01/82)

1993eau

(09/02/94)

2005bois

(28/01/06)

CHIEN

1910 métal

(29/01/11)

1922 eau

(15/02/23)

1934 bois

(03/02/35)

1946feu

(21/01/47)

1958terre

(07/02/59)

1970métal

(26/01/71)

1982eau

(12/02/83)

1994bois

(30/01/95)

2006feu

(17/02/07)

COCHON

1911 métal

(17/02/12)

1923 eau

(04/02/24)

1935 bois

(23/01/36)

1947feu

(09/02/48)

1959terre

(27/01/60)

1971métal

(15/01/72)

1983eau

(01/02/84)

1995bois

(18/02/96)

2007feu

(06/02/08)

Pour découvrir votre signe chinois, cherchez votre année de naissance dans le tableau. Dans chaque case, vous trouverez, entre parenthèses, la date où l’année/le signe se fi nissent, et donc le lendemain est le jour où le signe suivant commence : ex. 1900, Signe « Rat » né jusqu’au 18/02/1901 (inclus), et « Bœuf » né à partir du 19/02/1901, jusqu’au 7/2/1902. Vous trouverez également l’élément associé.

Le Bois. Chaleureux, expansif, généreux, créatif, sociable, compréhensif, empathique. Enseignement : expansion ne doit pas rimer avec dispersion.

Le Feu. Énergique, ardent, passionné, aventureux, actif, impulsif, décidé. Enseignement : sous le feu, la braise ; pas d’impatience, tout vient à point…

La Terre. Stable, travailleur, constant, harmonieux, pratique, concret. Enseignement : ne pas s’embourber dans la terre : oser !

Le Métal. Volontaire, rigide, dominateur, ambitieux, inébranlable, obstiné. Enseignement : la fermeté gagnerait à épouser la souplesse…

Eau. Sensibilité, intuitif, persuasif, attentif, souple, altruiste, passif. Enseignement : ne pas attendre que l’eau ait coulé sous les ponts et prendre les choses en main…

À méditer

« Le bon bois ne pousse pas dans la facilité ; plus le vent souffl e fort, plus l’arbre est

robuste. » W. Marriott

Mode d’emploi

Dans votre élémentReportez-vous au tableau pour savoir quel est votre élément. L’énergie de celui-ci imprègne votre signe chinois, accentuant certains traits de caractère.