27
FORtT MODÈLE DU BAS-SAINT-LAURENT Programme de transfert technologique: première ébauche Document préparé par: Le Service d'extension en foresterie de l'Est-du-Québec Une composante du Centre de formation et d'extension en foresterie de la Commission scolaire Vallée-de-la-Matapédia Mars 1993

Document

Embed Size (px)

DESCRIPTION

http://www.modelforest.net/media/k2/attachments/BSL_Programme_Transfert_Technologique_FR_1.pdf

Citation preview

Page 1: Document

FORtT MODÈLE DU BAS-SAINT-LAURENTProgramme de transfert technologique:première ébauche

Document préparé par:

Le Service d'extension en foresterie de l'Est-du-Québec

Une composante du Centre de formation et d'extension enforesterie de la Commission scolaire Vallée-de-la-Matapédia

Mars 1993

Page 2: Document

TABLE DES MATIÈRES

AVANT -PROPOS

INTRODUCTION

1. Première partie 11.1 Objectif général 11.2 Exigences 11.3 Définitions du "transfert technologique" 21.4 Méthodologie 3

2. Deuxième partie 52.1 Compilation des activités de transfert technologique 5

2.1.1 Publications 6a) Journaux et revues 6b) Bulletins, communiqués, comptes rendus et répertoires 6c) Rapports et fiches techniques 6

2.1.2 Activités de démonstration et d'information 72.1.3 Activités de développement technologique 8

) A f 't' d'"' 'r' 9a c IVI es en cours ou eJa rea lSees .b) Activités de recherche et de développement souhaitées 9

2.1.4 Outils de support à l'acquisition de connaissances 112.2 Ébauche du programme de transfert technologique 12

CONCLUSION 16

ANNEXE 1 17

ANNEXE 2 18

ANNEXE 3 20

Page 3: Document

A V ANT-PROPOS

En 1993, le projet de forêt modèle du Bas-Saint-Laurent intitulé «Une forêt habitée: modèle dedéveloppement durable» a été sélectionné pour faire partie du réseau national des forêtsmodèles. Les objectifs communs de ce réseau de forêts modèles sont:

- d'accélérer l'application du concept de développement durable aux pratiques forestièreset, plus particulièrement, de la notion de gestion intégrée des ressources qu'il englobe;

- de développer et d'appliquer de nouvelles techniques et idées innovatrices pourl'aménagement des forêts;

- de tester et de démontrer les meilleures méthodes et techniques forestières disponiblesà ce jour.

Ces trois objectifs devront être atteints en favorisant le partenariat et la recherche. Ainsi, laforêt modèle du Bas-Saint-Laurent réalisera des activités qui permettront d'assurer ledéveloppement durable des ressources et d'entrevoir la création d'unités d'aménagementviables. L'information relative à ces activités devra être accessible tant à la communautéforestière qu'à tous ceux et celles qui désirent être bien informés des nouveauxdéveloppements touchant l'ensemble des ressources forestières. La formation et leperfectionnement, l'information et les outils de démonstration sont autant de moyens decommunication que la forêt modèle pourra utiliser dans son programme de transferttechno 10gique.

Le transfert technologique représente la principale raison d'être de la forêt modèle du Bas-Saint-Laurent; la réalisation et la mise en oeuvre de ce programme demeure un enjeud'envergure. En effet, la conciliation de plusieurs promoteurs, l'implication d'une fouled'intervenants de différents milieux, un territoire incluant une quarantaine de municipalitésqui fait l'objet de plans de développement de toutes sortes depuis vingt ans, caractérisent unesituation où le partenariat à la forêt modèle sera mis à l'épreuve.

Page 4: Document

INTRODUCTION

La présente étude exploratoire sur le transfert technologique fait partie des premIeresdémarches organisationnelles de la forêt modèle du Bas-Saint-Laurent (FM). Les promoteursde cette forêt ont mandaté le Service d'extension en foresterie de l'Est-du-Québec (SEFEQ) afinqu'il présente une ébauche sur ce que serait et comment pourrait se faire le transferttechnologique à l'intérieur et à l'extérieur de la FM.

La première partie du document porte sur l'objectif général et les exigences d'un programmede transfert technologique. Une définition du transfert technologique adaptée au contexte dela FM est ensuite proposée. La démarche utilisée pour élaborer cette ébauche consistait toutd'abord à préparer et à envoyer un questionnaire à quelques intervenants visés par unpartenariat potentiel avec la FM. Les intervenants choisis ont ensuite été rencontrés dans lebut de décrire leur perception en ce qui a trait à la réalisation des activités de transferttechnologique au sein du projet de FM.

La deuxième partie présente les éléments qui composent les activités de transferttechnologique réalisées chez les intervenants choisis, qui oeuvrent dans le domaine forestier.Finalement, on retrouve un tableau synthèse présentant les différentes activités de transferttechnologique en fonction des clientèles ainsi qu'un organigramme illustrant un modèle destructure organisationnelle d'un programme de transfert technologique.

Page 5: Document

1. PREMIÈRE PARTIE

Cette partie contient les éléments de base qui ont amené les mandataires de cette étude àclarifier la perception du transfert technologique à l'intérieur d'une FM. L'objectif général, lesexigences des promoteurs, une définition du transfert technologique et la méthodologieemployée y sont décrits.

1.1 OBJECTIF GÉNÉRAL

Conscient de la multitude d'aspects que peut prendre un programme de transferttechnologique dans le contexte privilégié d'une FM, les promoteurs souhaitent mettreen oeuvre une structure où les activités de transfert technologique et de démonstrationseront aptes à satisfaire toute une gamme d'intéressés, du personnel technique aupublic en général, en passant par les métayers et les propriétaires de boisés privés.

L'objectif général de ce programme pourrait se résumer ainsi:

DIFFUSER LES INNOVATIONS ET LES INFORMATIONS RELATIVES AUX ACTIVITÉS RÉAliSÉES

AU SEIN DE LA FM DU BAS-SAINT-LAURENT

1.2 EXIGEN CES

Le programme de transfert technologique de la FM doit respecter certaines exigencesétablies par les promoteurs :

1- Les activités génératrices de transfert technologique devront se réaliser dans unesprit de partenariat.

2- Le financement du programme devra être obtenu à partir du budget de la FM etsurtout des contributions provenant des partenaires en ressources humaines,financières ou matérielles.

3- Le programme s'échelonnera sur une période de 1993 à 1997.

1

Page 6: Document

1.3 DÉFINmONS DU ''TRANSFERT TEŒNOLOGIQUE"

Les définitions du transfert technologique ou de technologie puisées à partir dedifférentes sources nous amène à en considérer quelques-unes :

Hay ter (1988) définit le transfert technologique dans l'industrie forestière comme suit:

"Le transfert technologique est l'adaptation des résultats des travaux dedéveloppement à des conditions de production industrielle."

Vuillermoz (1991) considère le transfert de technologie comme étant un phénomènecomplexe qui fait appel à des disciplines différentes. Il définit cette expression de lafaçon suivante:

"Le transfert de technologie ou transfert de technique est l'ensemble desinformations qui permettent de mener avec succès une activité industrielle oucommerciale. "

En d'autres termes:

"C'est le transfert des connaissances systématiquement nécessaires à la fabricationd'un produit ou à l'application d'un procédé ou à la prestation d'un service; il nes'étend pas aux transactions comportant la simple vente ou le simple louage debiens. "

D'après le dictionnaire encyclopédique de Larousse :

Le transfert technologique est une "opération consistant, pour les paysdéveloppés, à exporter technique et savoir dans les pays du tiers monde en voied'industrialisation. "

"La circulation de la technologie peut prendre différentes formes: cessions debiens d'équipements, de brevets et licences, assistance technique, etc.

Sources:

Hay ter, Roger. La technologie dans l'industrie forestière canadienne: les orientations à prendre. Conseildes sciences du Canada, Étude de documentation #54, 188

Vuillermoz, Andrée. La filière des contrats internationaux de transfert de technologie. Les Publications duQuébec, 1991?

2

Page 7: Document

Une définition du transfert technologique adaptée à la FM a été développée à partir desconcepts énoncés par des écoles de pensée dans les domaines suivants :

- la vulgarisation agricole et forestière;

- l'extension en agriculture et en foresterie;

- la communication.

LE TRANSFERT TECHNOLOGIQUE EST UN PROCESSUS STRUCTURÉ DE DIFFUSION

D'INFORMATIONS ET D'INNOVATIONS, VULGARISÉES EN FONCTION DES DIFFÉRENTES

CLIENTÈLES ET APPLICABLES DIRECTEMENT À LEUR RÉALITÉ. TOUTE ACTIVITÉ DE

TRANSFERT TECHNOLOGIQUE ENTRAÎNE UN CHANGEMENT D'ATTITUDE PROPICE À

L'AMÉLIORATION DE LEURS CONNAISSANCES, DANS L'ESPOIR D'INFLUENCER LEURS

PRA TIQUES ET TECHNIQUES FORESTIÈRES.

LE BUT ULTIME ÉTANT, LA VIABILITÉ À LONG TERME DE LA FORÊT PRIVÉE ET L'AUTONOMIE

DE CEUX QUI Y TRA VAILLENT ET QUI VIVENT DES PRODUITS DE LA FORÊT.

1.4 MÉTHODOLOGIE

Ce chapitre présente la démarche utilisée qui a permis de mener à terme cette étude.L'enquête menée auprès des organismes a été une étape importante dans cette dernière.En effet, de là s'est amorcée la réflexion sur ce que devrait être le programme detransfert technologique à la FM. La méthode se résume en sept points:

1- Choix des organismes visés par le partenariat (Annexe 1).

2- Préparation d'un questionnaire (Annexe 2) :

- qui aborde les modes et les moyens utilisés par l'organisme pour effectuer sontransfert technologique;

- qui examine les contributions potentielles de cet organisme au programme detransfert technologique de la FM.

3

Page 8: Document

3- Contacts téléphoniques avec la personne-ressource de chaque organisme afin del'informer sur le sujet de l'étude et de l'inviter à participer en répondant auquestionnaire.

4- Compilation et analyse des réponses du questionnaire.

5- Rencontre individuelle avec chaque personne-ressource.

6- Compilation et synthèse des informations recueillies auprès des organismes.

7- Préparation de l'ébauche d'un programme de transfert technologique adapté à la FM.

4

Page 9: Document

2. DEUXIÈME PARTIE

Cette section rassemble une série d'éléments descriptifs qui permettront au lecteur de se faireune vue d'ensemble de ce que pourrait être un programme de transfert technologique à la FMdu Bas-Saint-Laurent. D'abord, nous brossons un portrait de toutes les activités réalisées dansle domaine du transfert technologique par les organismes consultés, lesquelles serontconsidérées dans l'élaboration du programme. Ensuite, nous analysons et regroupons lesactivités pertinentes à la FM en fonction de trois clientèles-cibles. Puis, nous illustrons ceprogramme sous la forme d'un tableau synthèse et d'un organigramme.

2.1 COMPILATION DES ACTIVITÉS DE TRANSFERT TECHNOLOGIQUE

Les principales activités de transfert technologique tirées de l'étude sont regroupées enquatre catégories. Dans la première catégorie, on retrouve les publications au sens large;la deuxième est constituée d'activités de démonstration et d'information; la troisièmeregroupe les activités de développement technologique actuelles et souhaitées par les

. partenaires; et la quatrième catégorie rassemble les outils de support à l'acquisition deconnaissances.

Afin d'alléger le texte, les abréviations suivantes ont été utilisées:

CERFO : Centre d'enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-FoySEFEQ : Service d'extension en foresterie de l'Est-du-QuébecGFELT : Groupement Forestier de l'Est du lac TémiscouataFORCAN : Forêts CanadaMFO : Ministère des ForêtsFERIe : Institut Canadien de Recherche en Génie ForestierFORINTEK : Forintek Canada CorporationU.L. : Université Laval, Faculté de Foresterie et de GéomatiqueAIFQ : Association des Industries Forestières du QuébecOIFQ : Ordre des Ingénieurs Forestiers du QuébecFPBQ : Fédération des Producteurs de Bois du Québec

5

Page 10: Document

2.1.1 PUBLICATIONS

a) Journaux et revues

Les intervenants consultés se servent de différents médias écrits pourdiffuser au grand public des informations forestières de base. Les journauxrégionaux, les revues scientifiques ou spécialisées sont des moyenscouramment utilisés pour sensibiliser la population en général sur unsujet en particulier.

b) Bulletins, communiqués, comptes rendus et répertoires

La majorité des intervenants consultés possèdent leurs propres canaux dediffusion sous la forme de bulletins ou de communiqués. Ces canauxvéhiculent l'information sous une forme vulgarisée et adaptée à leurpersonnel ou la communauté forestière en général.

Le Mémo de l'Université Laval, l'Info-forêt du MFO, le Technote et l'Infotechde FORINTEK, les bulletins Au fil de l'extension et Du côté de la recherche duSEFEQ, etc. sont autant de bulletins d'information que l'on peut retrouverdans le domaine forestier.

En plus d'être contenue dans des bulletins, l'information peut égalementprendre la forme de :

- Comptes rendus: conférences, colloques, cours de formation, etc. (SEFEQ)

- Communiqués techniques (FERIe, SEFEQ)

- Feuillets d'information (FORCAN)

- Répertoires des projets de recherche et d'études (u.L., FORCAN, MFo)

- Répertoires d'expertise forestière (CERFO)

c) Rapports et fiches techniques

Les rapports et les fiches techniques contiennent de l'information beaucoupplus détaillée. Cela implique un travail de recherche, de compilation et desynthèse sur un sujet précis. Ces documents peuvent présenter, par exemple:des résultats de recherche, des méthodes de récolte, des techniques de travailou d'aménagement, des procédés de transformation, etc. Les principauxdocuments publiés par les intervenants consultés sont les suivants:

6

Page 11: Document

- Fiches techniques (FERIe, FORINTEK, SEFEQ)

- Rapports d'infonnation (FORCAN)

- Rapports et mémoires de recherche (FERIe, FORINTEK, MFO, FORCAN, U.L.)

- Rapports spéciaux (projets en collaboration) (FERIe)

- Rapports techniques (essais et expérimentation) (FERIe)

2.1.2 ACTIVITÉS DE DÉMONSTRATION ET D'INFORMATION

Différentes activités de transfert technologique sont développées à l'intérieur desorganismes, pour fonner et informer une clientèle-cible qui possède au préalableun minimum de connaissances sur le sujet présenté. Une liste d'exemples estproposée :

- Ateliers spécialisés (MFO, FERIe)

- Colloques (U.L., MFO, FERIe, FORCAN, CERFO, SEFEQ)

- Comités consultatifs (FERIe)

- Conférences scientifiques et techniques (partenaires) (FERIe, CERFO, FORCAN,

FORINTEK, MFO, SEFEQ, U.L.)

- Congrès (Partenaires)

- Conseils et expertise (FORCAN, FORINTEK, FERIe, GFELT)

• expertise technique (FERIC)

• procédés de transfonnation (mécanisation, produits de l'érable) etd'aménagement des érablières (GFELT)

- Cours de fonnation (U.L., FORINTEK, CERFO, MFO, FORCAN, FERIe, SEFEQ,

SYLVANA)

Exemples:

• cours d'abattage directionnel (SYLVANA)

• cours de débroussailleuse (SYLVANA)

• cours de formation continue (FORINTEK)

• éclaircie commerciale (SYLVANA)

7

Page 12: Document

• formation du personnel en usine (FORINTEK)

• photo-interprétation (CERFO)

• séries télévisées (FORCAN)

• utilisation de logiciels pour la gestion des travaux (CERFO,SYLVANA)

- Présentation de diaporamas (SEFEQ, CERFO)

- For-Expo (SEFEQ)

- Forums (MFO, CERFO)

- Journées thématiques sur le terrain (SEFEQ)

- Séminaires (U.L., FORCAN, FORINTEK)

- Soirées forestières (SEFEQ)

- Symposiums (U.L., MFO, SEFEQ, FORCAN)

- Visites de terrains, d'usines, de nouveaux procédés et équipements

• visites de terrain guidées (GFELT)

2.1.3 ACTIVITÉS DE DÉVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE

Les activités de développement technologique répondent de façon ponctuelle àun besoin précis et s'adressent à des gens qui en ont fait la demande. Cesactivités sont caractérisées par un niveau d'investissement (matériel, ressourcehumaine, financier) plus élevé. Elles ne sont pas des moyens de transferttechnologique en accord avec la définition de transfert technologique adaptée à laFM. Elles représentent davantage des sujets de recherche ou d'étude quigénèreront éventuellement du transfert technologique. Cependant, nous avonscru bon de les énumérer dans cette partie du document puisqu'elles sont issuesdu questionnaire et pourraient peut-être servir de pistes de recherche ou dedéveloppement. Du moins, voilà le souhait exprimé par quelques partenaires.À notre avis, cela démontre un certain niveau de confusion auprès de cespartenaires quant à la définition de ce qu'est le transfert technologique. Voicideux listes d'activités recueillies dans le questionnaire:

8

Page 13: Document

a) Activités en cours ou déjà réalisées

- Conception de systèmes experts en usine (FORINTEK)

- Conception d'outils informatiques et d'études diagnostiques en usine(FORINTEK)

- Développement, adaptation et fabrication de machineries scandinaves(SYLVANA)

- Adaptation de logiciels de gestion en scierie (SYLVANA)

- Développement d'un logiciel d'inventaire forestier "FORINVENT" (CERFO)

- Élaboration de prototypes et de concepts (FERIe)

- Liens entreprises-chercheurs (FERIe, FORINTEK, CERFO)

• liaisons avec les industriels du sciage et placage (FORINTEK)

• soutien technologique (commercialisation) (FORINTEK)

- Utilisation des images satellites avec un SIC (SYLVANA)

b) Activités de recherche et de développement souhaitées

- Adaptation d'outils et de méthodes de gestion

Exemples:• guide suédois des opérations sylvicoles (SYLVANA)

• logiciel avec FORESYpour l'inventaire forestier (SYLVANA)

- Conseils et expertise (FERIC)• position d'aviseur pour le choix de la machinerie, des équipements ou de

systèmes• évaluation sur le terrain de machineries et de systèmes

- Coopération avec forêt modèle de l'est de l'Ontario (FORCAN)• pour réaliser différentes recherches et analyser des concepts d'intérêtcommun

- Développement d'outils informatiques et études diagnostiques en usine(FORINTEK)

9

Page 14: Document

- Développement d'un outil décisionnel de cartographie numérique à partirde photographies aériennes Mono-restituteur différenciel (outil développéen Colombie-Britannique) qui consiste en une méthode de restitution del'information tirée des photographies aériennes (photo-interprétation) surune carte numérique (CERFO)

- Développement de logiciels de gestion en scierie (SYL vANA)

- Développement de prototypes et de concepts d'exploitation en forêt privée(FERIC)

- Développement de systèmes experts adaptés aux usines de sciage et autres(FORINTEK)

- Développement, adaptation et fabrication de machineries scandinavesrencontrant les conditions du Québec forestier (SYL vANA)

- Développement d'outils adaptés aux petites transformations de la matièreligneuse• transformation et élaboration de petits équipements et de petites

machineries (FORINTEK)

- Développement d'un outil de gestion à l'échelle du propriétaire (CERFO)

- Diffusion de renseignements techniques• relatifs aux usines de transformation (pour les membres de FORINTEK)

- Élaboration d'un plan de gestion intégrée des ressources (superficie1000 ha) (CERFO)

- Invitations (FERIC)Exemples :• d'un manufacturier (québécois ou canadien) de machineries forestières

adaptées aux petits boisés à venir effectuer des essais sur le territoire de laforêt modèle

• de spécialistes (canadiens, suédois, etc.) en sylviculture, mécanisation,transformation

- Liens entreprises-chercheurs• liaisons avec les industriels du sciage et placage (FORINTEK)• soutien technologique (commercialisation) (FORINTEK)

10

Page 15: Document

- Partenariat industriel• pour effectuer des études de rentabilité d'exploitation de la matière

ligneuse transformée en copeaux sur le terrain de coupe (CASCADES etGFELT)

• adaptation de la machinerie pour approvisionner une usine de bois enlongueur (Industriel du sciage avec un métayer ou GFELT)

- Traduction et adaptation du guide de sylviculture de SFRI (SwedishForestry Research Institute) pour l'appliquer à la forêt modèle(SYLVANA)

- Utilisation des images satellites avec un SIG pour réaliser l'inventaire desressources et en faire la mise à jour (SYLVANA)

2.1.4 OUTILS DE SUPPORT À L'ACQUISITION DE CONNAISSANCES

Les outils de support à l'acquisition de connaissances représentent une vastecatégorie qui touche à tous les niveaux de communication. Le matériel produitpeut être utilisé soit par le public, la clientèle avertie ou lors de cours deformation sur mesure. Ces outils peuvent prendre la forme de :

- Banques informatisées d'informations relatives à la foresterie, d'expertise, desites forestiers, d'éléments audio-visuels (MFO, CERFO, SEFEQ)

- Bibliothèque informatisée, réseau informatique de télécommunicationinternationale (SEFEQ)

- Documents (CERFO, MFO, SEFEQ, FORCAN, FERIe, FORINTEK)

• guides terrain et clefs d'identification (SEFEQ, CERFO)

• manuels (FERIe)

• porte-tech (SEFEQ)

• maquettes (SEFEQ)

- Prêts: documents, articles scientifiques, volumes, brochures, diapos, vidéo, etc.(SEFEQ)

- Services d'information et de documentation (FERIe, FORINTEK, SEFEQ)

- Vidéocassettes et diaporamas ~hématiques (FERIe, SEFEQ, CERFO)

- Réseau de sites forestiers et de démonstration (MFO, CERFO, FORCAN)

- Kiosques (FERIe, D.L., MFO, SEFEQ)

11

Page 16: Document

2.2 ÉBAUCHE DU PROGRAMME DE TRANSFERT TECHNOLOGIQUE

Le programme de transfert technologique se veut une réponse au besoinqu'éprouveront les différentes clientèles de connaître les résultats de l'ensemble desopérations réalisées à l'intérieur de la FM. Par ailleurs, les résultats des expériences etdes activités forestières réalisées dans le monde peuvent aussi être diffusés pouralimenter les intervenants de la FM.

Des opérations réalisées au sein de la FM, il en résultera un bagage d'informations quidevront être, éventuellement, transmises à la communauté. Le programme detransfert technologique de FM devra tenir compte de l'expertise des intervenantsconsultés dans ce domaine. Comme vu précédemment à la partie 2.1, une fouled'activités se dégagent de cette expertise, parmi lesquelles nous avons sélectionné lesplus pertinentes.

Les activités de transfert technologique retenues ont été choisies dans trois des quatrecatégories citées antérieurement (publications, démonstration et information, outils).Ces activités de transfert technologique ont été associées aux trois clientèles susceptiblesde s'intéresser aux informations découlant des opérations réalisées à la FM. Ces troisclientèles sont définies comme suit:

1- la clientèle interne à la FM- le personnel technique, les propriétaires forestiers et les métayers

2- la clientèle externe à la FM (tout forestier intéressé aux activités de la FM)- forestiers professionnels du Québec et d'ailleurs (ingénieurs, techniciens,

travailleurs sylvicoles)- forestiers des autres forêts modèles du Canada

3- et le public- les propriétaires forestiers du Québec et d'ailleurs- la population en général

Le tableau à la page 14 montre une sélection d'activités de transfert technologiqueréalisables à la FM, ceci en fonction des clientèles visées. Cette répartition est basée,avant tout, sur le ou les niveau d'adoption propre à chaque clientèle, soit:

le niveau: LA SENSIBILISATION = implique l'acquisition d'informations de base surun sujet nouveau.

2e niveau: L'INTÉRÊT = fait suite à la sensibilisation et prend pour acquis que laclientèle possède un minimum de connaissances sur le sujet et est prête à recevoir desinformations plus détaillées.

12

Page 17: Document

3e niveau: L'ESSAI = la clientèle visée ayant franchi les deux premiers niveaux et ayantévalué positivement le sujet, est maintenant prête à passer à l'action et à mettre enpratique l'idée proposée. À cette étape-ci, la clientèle aura besoin d'informationsbeaucoup plus techniques et d'encadrement.

Par conséquent, le choix de l'une ou l'autre des activités de transfert sera étroitement liéau niveau d'adoption. Aussi, ce dernier influencera le contenu et la forme de cesactivités. De la même façon, au moment de la planification des activités de transfert, lesobjectifs visés et les ressources (financières, matérielles et humaines) dont on dispose,seront pris en considération pour faire le choix optimal de l'activité. Il est à noter quechacune des activités présentées au tableau sont décrites plus en détail à l'Annexe 3.

L'organigramme à la page 15 propose un modèle de structure organisationnelle jumeléd'une clef décisionelle. D'une part, dans un souci d'efficacité, nous suggérons quel'équipe responsable du Programme de transfert technologique soit intégrée à lastructure hiérarchique déjà en place à la FM; cette contiguïté permettrait à l'équiped'être sur la ligne de feu pour conserver un lien direct avec les sources d'information.D'autre part, la clef décisionnelle s'avérera un outil pertinent lors de la planificationdes activités de transfert.

13

Page 18: Document

ACTIVITÉS DE TRANSFERT TECHNOLOGIQUE POTENTIELLES RÉPARTIES SELON LES TROIS TYPES DE CLIENTÈLE

ClientèleActivités INTERNE EXTERNE PUBLIC

- Bulletins d'information - Bulletins d'information - Articles dans des journaux ou des

- Communiqués techniques - Communiqués techniques revues à caractère forestier

Publications- Fiches techniques - Comptes rendus

- Répertoire des projets de recherche etd'études

- Rapports et mémoires de recherche- Rapports techniques

- Cours des formation - Colloque. congrès, etc. - Production de capsules ou d'émissions

- Visite thématique sur le terrain - Visite thématique sur le terrain destinées pour la télévision ou pour la

Activités de démonstration - Réunion d'information et/ou d'intérêt - Journée de démonstration radio

et particulier - Visite thématique sur le terrain

d'information - Service de compagnonnage - Journée de démonstration

- Journée de démonstration - Participation à des manifestationspopulaires

- Centre de documentation - Centre de documentation - Site de démonstration

- Documents didactiques et techniques - Sites de démonstration - Kiosques

Outils de support à l'acquisition - Parc d'équipement et de petites - Production de vidéos thématiques

de connaissances machineries forestières - Kiosques

- Sites de démonstration- Production de vidéos thématiques

....."'"

Page 19: Document

r--.-----.---- ..- ....--- ...- ..--- ..-'ORIENTATION

PLANIFICATIONCOORDINATION

Directeur de FM

iDirecteur des opérations Direëteur Directeur des opérations.

L_===~~~':..~----~-~1~:!~-------~:.::~..:_-_JI-I---·_··_-I-~III!Agentde transfert Agentde Secretaire Graphiste Agentde transfert!1 technologique communication technologique j! MISE EN OEUVRE !! DES ACTNITÉS i. ::1••••••••••• __ ••••••••••••••• •••••• _ ••••••• __ ._ ••••••••••••• __ ••••••••• _ •••••••••••• _ ••• _ •••••••••• _ •••••••••••••••••••••••••••••• _ ••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

INFORMATIONSINNOVATIONS

DÉCOUVERTES

ÀDIFFUSER

Clientèle interneObjectifsà atteindre

Clientèle externeObjectifsà atteindre

Niveau d'adoption

MOYENS:- financier- matériel- humain

Tableau d'activités potentielles

Clientèle publiqueObjectifsà atteindre

Activités de démonstrationet d'information

Outils de support àl'acquisition de connaissances

DIFFUSION

Page 20: Document

CONCLUSION

"Une forêt habitée, modèle de développement durable" amorce à l'aide de cette étude uneréflexion sur sa mission de transfert technologique. La première étape de cette réflexion apermis de définir en des termes clairs ce que le transfert technologique pourra signifier dans lecontexte de FM : la nature de sa mission, son rôle d'agent de changement et aussi la portée deson mandat.

L'enquête menée auprès de neuf intervenants du monde forestier, a permis de mettre enrelief les différentes activités de transfert technologique actuellement en cours. Ces activitésont été regroupées en quatre catégories, soit les publications, les activités de démonstration etd'information, les activités de développement technologique et les outils de support àl'acquisition de connaissances. RappelIons cependant, que les activités de développementtechnologique forment un groupe à part et qu'il n'a pas été retenu dans cette ébauche duprogramme de transfert technologique (PTT). Toutefois, il serait justifié de bien préciser lemandat d'un tel programme auprès de certains intervenants dans le but de dissiper touteconfusion.

Une classification des activités de transfert technologique, en fonction des trois clientèles-cibles (interne, externe et publique), a été élaborée dans le but de bien faire ressortir lesdifférences ayant trait aux trois niveaux d'adoption des innovations et de l'information encause. Dans le but d'optimiser les chances de succès, toute stratégie de transfert technologiquedevra tenir compte de ces nuances.

La préparation ultérieure du PTT de FM pourra s'appuyer sur les informations du tableau-synthèse et de l'organigramme qui regroupent l'essence même de cette ébauche, à savoir: lestrois clientèles de FM, les groupes d'activités de transfert technologique, la structureorganisationnelle du PIT ainsi qu'une clef décisionnelle.

La communauté forestière et la société dans son ensemble retireront beaucoup de FM dans lamesure où le PTT saura être flexible et saura s'adapter, à travers une gamme d'activités, auxattentes particulières de chaque groupe-cible. Nul ne doit sous-estimer la tâche qui incombe àl'équipe du PTT, car elle est d'envergure, mais de tous les défis que relèvera FM, le PTT estsans conteste un des plus ambitieux.

16

Page 21: Document

ANNEXE 1

LISTE DES INTERVENANTS VISÉS PAR L'ÉTUDE

RÉGION DE QUÉBEC

FACULTÉ DE FORESTERIE ET DE GÉOMATIQUE, UNIVERSITÉLAVALPersonne ressource: MONSIEURMARIUSPINEAULT

CERFO, cÉGEP DESAINTE-FOYPersonne ressource: MONSIEURDENISMALENFANT

FORINTEC (Université Laval)Personne ressource: MONSIEURYVESLÉVESQUE

MINISTÈRE DES FORÊTS, Service du Transfert TechnologiquePersonne ressource: MADAMEANNE SOUCY

RÉGION MONTRÉAL

FERICPersonne ressource: MONSIEURJEAN-MARIEGOLSSE

SYLVANAPersonne ressource: MONSIEURDICK JOHNSSON

RÉGION RIMOUSKI

SERVICE D'EXTENSION EN FORESTERIE DE L'EST -DU-QUÉBEC, CAUSAPSCALPersonne ressource: MADAMEGUYTAMERCIER

FORÊTS CANADA, RIMOUSKIPersonne ressource: MONSIEURJACQUESROBERT

GROUPEMENT FORESTIER DE L'EST DU LAC TÉMISCOUATAPersonne ressource: MONSIEURROBERTGIGUÈRE

17

Page 22: Document

ANNEXE 2

Nom de l'organisme:

Au sein de votre organisme quelles sont vos activités génératrices de transfert technologique?

SOUS QUELLE FORME SONT COÛT MOYEN DUACTIVITÉS GÉNÉRATRICES DOMAINE D'APPLICATION PRODUITES LES ACTIVITÉS DE TRANSFERT

DE TRANSFERT TECI INOLOGIQUE(ex.: foresterie, agriculture, ... ) TRANSFERT TECHNOLOGIQUE TECIINOLOGIQUE

(ex.: recherche, fabrication, enseignement, ... )(ex.: fiches techniques, cours démonstration ... ) (arrondi 1 000 $ près)

•......C)Q

Page 23: Document

Quelles activités souhaiteriez-vous réaliser au sein de la Forêt Modèle?

AC11VITÉSCOÛT APPROX.

(recherche, démonstration, CADRE DE RÉALISATION RÉSULTA 1'5 VISÉSPARTENAffiES DE BÉNÉFICES ESCOMPTÉS

information, formation, (façon de faire) POTENTIELS *RÉALISATION

sodo-culturelle, ... )POUR VOTRE POUR LA COMMUNAUTÉ

ORGANISME FORESTIÈRE

* Intérêt à coopérer avec d'autres intervenants•....\0

Page 24: Document

ANNEXE 3

LISTE DES ACTIVITÉS DE TRANSFERT TECHNOLOGIQUEPOSSIBLES À L'INTÉRIEUR DE FM

1. PuBLICATIONS

A) BULLETINS ET COMM1JNIQUÉS

Bulletins d'information• diffusion des actualités forestières régionales, nationales et internationales dans

le but d'informer le personnel technique des nouveautés et des projets en coursqui ont trait à la forêt privée.Exemple: "Au fil de l'extension" (SEFEQ)

• diffusion des résultats des travaux de recherche et d'expérimentation dans le butde mettre à jour les connaissances liées à la forêt privée.Exemple: "Du côté de la recherche" (SEFEQ)

Communiqués techniques• résumé d'un rapport technique d'intérêt• résumé d'un sujet d'intérêt qui demande d'être approfondi.

Comptes rendus: conférences, colloques, cours de formation, etc.• exposé des faits saillants énoncés lors de ces événements.

Répertoire de projets de recherche et d'étude à la FM

B) RApPORTS ET FICHES TECHNIQUES

Fiches techniques (thématiques)• revue de littérature, synthèse et vulgarisation de l'information sur un sujet

précis.

Rapports et mémoires de recherche• description détaillée d'un sujet de recherche et de ses résultats, le tout est mené

par des chercheurs attitrés.

20

Page 25: Document

Rapports techniques• description en détail des résultats d'un essai ou d'une expérimentation, le tout

effectué dans un cadre moins formel.Exemple: Projets EEITF de FORCAN

C) ]OURNAUXETREVUES

Publication d'articles dans des revues ou journaux à caractère forestier.

Exemples :

• Journaux des Syndicats ou Offices de producteurs de bois

• Forêt Conservation

• Progrès Forestier

2. ACTIVITÉS DE DÉMONSTRATION ET D'INFORMATION

A) COLLOQUES, CONGRÈS, FORUM, SÉMINAffiES, SYMPOSIUM, CONFÉRENCES TECHNIQUES

B) COURS DE FORMATION

- formation sur mesure pour le personnel de FM

o VISITES THÉMATIQUES SUR LE TERRAIN

- adaptées pour chaque type de clientèle.

Exemples :

• visite de sites de démonstration

• visite de sentiers d'interprétation

D) PRODUCTION DE CAPSULES OU D'ÉMISSIONS

- destinées pour la télévision ou la radio.

21

Page 26: Document

E) JOURNÉES DEDÉMONSTRATION DE MÉTHODESOU DE RÉSULTATS

Exemples:

• démonstration d'une nouvelle technique de travail avec la débroussailleuse

• essai de machinerie

F) RÉUNIONS D'INFORMATION ET/OU D'INTÉRÊT PARTICUUER

- exposé sur un sujet bien vulgarisé et discussion de groupe.

G) SERVICEDE COMPAGNONNAGE

- support technique pour l'exécution manuelle des travaux forestiers et pourl'utilisation sécuritaire et ergonomique des outils forestiers.

H) PARTICIPATION À DES MANIFESTATIONS POPULAIRES

- sous la forme d'un kiosque d'information.

Exemples :

• Semaine de l'arbre

• Expo nature (foire commerciale annuelle à Rimouski)

3. OUTILS DE SUPPORT À L'ACQUISITION DE CONNAISSANCES

A) CENTREDE DOCUMENTATION <Consultation et prêts)

- banques informatisées• de ressources humaines, de sites forestiers

- bibliothèque informatisée et réseau informatique de télécommunicationinternationale

- vidéothèque

- banque de diapositives et de photographies

22

Page 27: Document

B) DOCUMENTS DIDACI1QUES OU TECHNIQUES

Exemples:• clefs d'identification• guides terrain• manuels de cours• porte-tech• maquettes

o PARC D'ÉQUIPEMENTS ET DE PETITES MACHINERIES FORESTIÈRES

- essais et prêts

D) SITES DE DÉMONSTRATION ADAPTÉS À LA CLIENTÈLE

- circuits thématiques

Exemples:• méthodes sylviculturales (éclaircies précommerciale et commerciale,

reboisement)• aménagement intégré des ressources• érablières (de la plus traditionnelle à la plus sophistiquée)

- sentiers d'interprétation

E) PRODUCTION DE VIDÉOS THÉMATIQUES

- formation personnalisée ou en groupe

F) KIOSQUES POUR USAGE LORS DE MANIFESTATIONS POPULAIRES

23