77
PROJET ATOUT RAPPORT FINAL SERVICE D'EXTENSION EN FORESTERIE DE L'EST DU QUÉBEC MARS 1996

Document

Embed Size (px)

DESCRIPTION

http://www.modelforest.net/media/k2/attachments/BSL_Projet_Atout_Rapport_Final_FR_1.pdf

Citation preview

Page 1: Document

PROJET ATOUTRAPPORT FINAL

SERVICE D'EXTENSION EN FORESTERIEDE L'EST DU QUÉBEC

MARS 1996

Page 2: Document

TABLE DES MATIÈRES

Introduction 1

1-

2-

3-

4-

5-

6-

7-

8-

9-

S '1 . d . , .e ection es propnetaIres .

, . d . 'h d .EvaluatIon es mterets et es connaIssances .2.1 Description sommaire des projets .

Analyse du potentiel multiressource .

Étude de faisabilité des projets .

État d'avancement des projets (au 31 mars 1996) .

Activités de transfert de connaissances .6.1 Dans le cadre du projet Atout .6.2 Dans le cadre de l'entente avec le groupement forestier

de l'Est-du-L1c-Tén1Ïscouata .

D'el ., .OSSIer es propnetaIres .

DIscussIon .

Conclusion .

2

34

7

8

10

1414

16

18

19

22

Page 3: Document

Tableau 1

Tableau 2

LISTE DES TABLEAUX

Tableau des activités de transfert de connaissances répondantaux besoins des participants du projet Atout 15

Programmation des activités de transfert de connaissances pourl'ensemble des propriétaires du GFELT 17

Page 4: Document

Annexe 1

Annexe 2

Annexe 3

Annexe 4

Annexe 5

Annexe 6

Annexe 7

Annexe 8

Annexe 9

Annexe 10

LISTE DES ANNEXES

Protocole d'entente entre le Groupement forestier del'Est-du-Lac-Témiscouata et le Service d'extension en foresteriede l'Est-du-Québec.

Critères de pré-sélection

Questionnaire sur vos intérêts vis-à-vis le projet Atout

Liste des propriétaires participant au projet Atout

Évaluation des intérêts et des connaissances

Programmation des activités 95-96

Feuillet d'inventaire

Fiche de planification et de suivi des activités

Liste des personnes-ressources

Profils des propriétaires participant au projet "Atout" (Critères d'évaluation)

Page 5: Document

INTRODUCTION

Le projet Atout avait pour but de stimuler l'entrepreneurship chez un certain nombre depropriétaires de boisés désireux de développer des moyens ou des projets susceptibles derehausser la qualité et le rendement de leur propriété forestière. Le tout s'est concrétisé en leurfournissant un soutien technique intensif et un support dans l'amélioration de leurs compétences.Se déroulant sur le tenitoire de l'Est-du-Lac-Témiscouata et couvrant une période de 11 mois, soitdu 1 mai 1995 au 31 mars 1996, le projet Atout a été mis sur pied conjointement par le Serviced'extension en foresterie de l'Est-du-Québec (SEFEQ) et le Groupement forestier de l'Est-du-Lac-Témiscouata (GFEL1), en collaboration avec La Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent. Dans le cadrede ce projet, un agent d'extension travaillant à temps plein avait pour mandat d'aider lespropriétaires de boisés à acquérir de nouvelles connaissances et à évaluer le potentiel multi-ressource de leurs propriétés. De plus, tout en réalisant une étude de faisabilité pour chacun desprojets, l'agent d'extension avait aussi pour rôle de guider et de forn1er les propriétaires pendantla durée du projet.

Le projet Atout comportait également une entente de principe avec le GFELT, selon laquellel'ensemble des propriétaires membres du groupement pouvaient profiter des services de l'agentd'extension pour un~ période équivalant à 9,6 semaines. Une description détaillée de cetteentente apparaît à l'annexe 1 du présent document.

- 1-

Page 6: Document

1- SÉLECTION DES PROPRIÉTAIRES

La toute première étape du projet consistait à faire la sélection des participants parmi les clientsdu GFELT. Pour ce faire, une liste de critères a été élaborée. Cette liste est fournie à la page 5 del'annexe 1. Mentionnons néanmoins que les critères de sélection tenaient compte de la volontédu propriétaire d'améliorer ses connaissances ainsi que de son intérêt à développer un ou desprojets à caractère agro-forestier dont l'objectif serait de lui procurer des revenuscomplémentaires.

La participation des conseillers forestiers du groupement a été nécessaire pour opérer unepremière sélection parmi les propriétaires membres de l'organisme. Une entrevue avec chaqueconseiller forestier, menée à l'aide d'un questionnaire (voir annexe 2), a permis d'identifier ceuxdes propriétaires qui répondaient davantage aux critères établis.

Par la suite, une rencontre de groupe a eu lieu à laquelle ont participé les propriétairessélectionnés. Après avoir plis connaissance des objectifs et du déroulement du projet Atout, ils ontété invités à compléter un bref questionnaire où ils devaient justifier leur intérêt à participer auprojet (voir copie du questionnaire à l'annexe 3). Cette rencontre a également permis auxpropliétaires d'échanger sur leur projet respectif.

Au terme de cette rencontre, une sélection finale a été opérée sur la base de l'analyse desquestionnaires et du dynamisme manifesté par les propriétaires participant. De plus, nous avonspris en considération l'OliginaIité du projet et ses chances de réussite (voir annexe 4 pour la listedes participants au projet Atout).

- 2 -

Page 7: Document

2· ÉVALUATION DES INTÉRÊTS ET DES CONNAISSANCES

Une fois le choix final des candidats opéré, l'agent d'extension a tenu une rencontre individuelleavec chacun d'eux afin de préciser encore davantage leurs intérêts et leurs connaissances. Lesinformations ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire d'évaluation ce qui nous a permis deconnaître les besoins d'information propres à chacun des propriétaires (voir le questionnaired'évaluation des intérêts et des connaissances à l'annexe 5).

Le questionnaire comportait 5 sections. La première était destinée à vérifier les connaissances duparticipant en rapport avec l'utilisation de la machinerie et des équipements forestiers. Ontrouvait dans cette section des questions comme celles-ci: Quelle(s) machinerie(s) possédez-vouset quelle utilisation en faites-vous? Ce type de questions permet d'évaluer rapidement lesconnaissances du participant sur un sujet donné. L'l section 2 visait, quant à elle, à nous renseignersur le mode de mise en marché des bois utilisé par le participant. Elle devait permettreégalement d'évaluer les possibilités d'exploitation des produits non-traditionnels offertes par sapropriété (produits de l'érable, chasse, pêche etc ...). C'est généralement à cette étape que lepropriétaire nous faisait pan de ses intentions ou de ses idées de projets. Les questions de lasection 3 visaient à nous fournir un portrait sommaire du participant en tant que futurentrepreneur. Les questions portaient sur la gestion financière, la tenue de livres, le recours auplan de gestion et sur l'intérêt du participant pour la confection éventuelle d'un plan d'affaires. Lasection 4, pour sa part, nous a permis d'évaluer les connaissances du propriétaire par rapport auxtraitements sylvicoles. Enfin, la dernière section traitait de la protection et de la conservation del'environnement forestier. Ici, le propriétaire-participant pouvait signifier ses intérêtsrelativement à la protection et à la conservation de la faune et du milieu forestier en général.Souhaitait-il en savoir davantage sur les espèces fauniques et sur la possibilité de les mettre envaleur? S'intéressait-il à la mise en valeur des paysages? Autant de questions qui nous ont aidé àpréciser les intérêts des propriétaires-participants et à cerner leurs besoins d'information sur lessujets énumérés. Il va sans dire que ce questionnaire, relativement élaboré, a été rempli parl'agent d'extension avec l'aide du propriétaire. Une fois le questionnaire complété, nous avonsconvenu d'une série de moyens et d'activités susceptibles d'aider le participant à développer sonprojet tout en répondant à certains de ses besoins en matière d'information. On trouvera, àl'annexe 6, une compilation des réponses fournies à ce questionnaire, de même que la liste desactivités mises sur pied dans le cadre du projet.

- 3 -

Page 8: Document

2.1 Description sommaire des projets

Voici une description sommaire de chaque projet, telle qu'elle a été établie au mois de mai 1995.

NOM:TITRE DU PROjET:

DESCRIPTION DU PROjET:

NOM:TITRE DU PROjET:DESCRIPTION DU PROjET:

NOM:TITRE DU PROjET:DESCRIPTION DU PROjET:

NOM:TITRE DU PROjET:DESCRIPTION DU PROjET:

Morin, FabienProjet d'élevage et de chasse aux oiseaux gibiers et de chasse àl'oursCe projet vise à faire l'élevage de certaines espèces d'oiseaux dansle but d'en permettre la chasse. Le projet comprend également lamise sur pied d'une pourvoirie de chasse à l'ours. Le promoteur sepropose d'utiliser les lots de son père pour réaliser son projet.

Caron, jean-PierreProjet d'élevage et de vente d'oiseaux gibiers·Faire l'élevage complet d'oiseaux gibiers dans le but de les vendre àun abattoir autorisé de la région. Le promoteur a l'in~ention deconstmire un bâtiment pour faire cet élevage.

Trahan,jean-PaulProjet taxidemlieOffrir des services de taxidermie et possiblement offrir, à uneclientèle touristique, des stages d'initiation au trappage.

Gilbert, MichelProjet pomicultureFaire la production et la transformation de pommes à jus. Lepropriétaire veut créer un verger dès le printemps 1996 pouréventuellement passer à la transformation et à la commercialisationde son produit.

- 4 -

Page 9: Document

NOM:TITRE DU PROjET:DESCRIPTION DU PROjET:

NOM:TITRE DU PROjET:DESCRIPTION DU PROjET:

NOM:TITRE DU PROjET:DESCRIPTION DU PROjET:

NOM:TITRE DU PROjET:DESCRIPTION DU PROjET:

Garon, PatriceProjet de champignon médicinalProduction et vente de champignons médicinaux. Ces champignonsseront produits en milieu forestier. Le propriétaire songeégalement à faire le colletage et la vente de lièvres d'Amérique.

Forget, AlainProjet de production de ginseng semi-sauvageProduction et vente de ginseng sauvage et semi-sauvage et depl:U1tes médicinales. Dans un premier temps, le promoteur veutproduire du ginseng et plus tard des plantes médicinales. Il pensetransformer sur place son produit.

L1ng,j eannotProjet d'élevage de BisonsLe projet consiste à faire l'élevage et la vente de bisons. Lesanimaux seront élevés à l'intérieur d'un enclos et, compte tenu desa situation à proximité de la route transcanadienne, le promoteurpense pouvoir profiter d'une clientèle touristique en organisant desvisites de ses installations.

Ouellet, MarioProjet de pourvoilie de chasse et pêcheCe projet a pour but de créer une pourvoirie de chasse et de pêchesur un tenitoire exclusif. Le propriétaire se propose de procéder àdes anlénagements spécifiques pour le cerf de Virginie, la gélinotteet le lièvre sur l'ensemble de ses lots. Il veut également offrir desfacilités pour la chasse au dindon sauvage. M. Ouellet veut aussicréer des stations d'observation de la faune à des endroitsstratégiques sur sa pourvohie.

- 5 -

Page 10: Document

NOM:TITREDU PROJET:DESCRIPTIONDU PROJET:

Lavoie,Réal (Ferme Relai)Projet de production et de vente d'oeufs d'Ombles de fontaineM. Lavoiepossède déjà des bassins d'élevage d'Ombles de fontainesur sa propriété. Les installations actuelles ne lui permettentcependant pas de s'autosuffir car il n'est pas équipé pour produiredes oeufs et pour en faire l'incubation. L'achat de milliers depoissons, à chaque année, diminue la marge de profit qu'il peutescompter tirer de son entreprise. Le propriétaire estime devoirproduire annuellement environ 30 000 oeufs.

-6-

Page 11: Document

3- ANALYSE DU POTENTIEL MULTIRESSOURCE

Étant donné que les propriétaires sélectionnés devaient obligatoirement être détenteur d'aumoins un lot d'une superficie de 40 hectares, un plan de gestion multiressource a été réalisé pourchacun des participants, sauf pour monsieur Réal L1Voie. Dans ce cas précis, un plan simple degestion venait tout juste d'être réalisé par le personnel technique du groupement forestier. Laméthode d'inventaire utilisée en forêt était celle en vigueur dans le cadre du Programme dedéveloppement forestier de l'Est-du-Québec,à laquelle s'ajoutait la cueillette d'informations àcaractère faunique pour chacune des strates. Ces données sont indispensables à la confection d'unplan de gestion multiressource. Sans être exhaustif, l'inventaire faunique était basé sur desdonnées relatives à la qualité de l'habitat en général et sur certains indices, dont la présence decrottin et les traces de broutage (voir annexe 7 pour un exemple de feuillet d'inventaire). Lacompilation de ces données nous a permis de dresser un portrait faunique de la propriété etd'évaluer le potentiel cynégétique pour chacune des strates. Puisque la confection du plan degestion visait à connaître simultanément le potentiel forestier et faunique de la propriété, nousavons prévu d'y insérer une note au propriétaire afin de lui indiquer clairement les secteurs à fortpotentiel et ceux à faible potentiel.

D'autre part, nous avions prévu calculer la possibilité forestière de ces boisés, mais cette idée futécartée, car il aurait été difficile d'obtenir un niveau de précision acceptable compte tenu de lafaible étendue des territoires inventoriés. Néanmoins, des graphiques illustrant la quantité totalede matière ligneuse par classe d'âges et par groupe d'essences sur l'ensemble du lot ont étéréalisés pour aider le propliétaire à visualiser l'état global de sa forêt.

-7-

Page 12: Document

4- ÉTUDE DE FAISABILITÉ DES PROJETS

L'objectif premier du projet Atout était de fournir aux participants un soutien technique intensif.Pour réaliser cette tâche, l'agent d'extension devait procéder à la recherche d'informationspertinentes, et ce pour chacun des projets en cours. Cette recherche d'informations pouvait sefaire selon trois axes:

1- Rechercher la documentation de base pouvant permettre au propriétaire, par exemple,d'étudier des projets similaires au sien, au Québec ou ailleurs au Canada. Pour quelques-unsdes projets, la documentation a pris une place prépondérante et s'est avérée· un élémentindispensable au projet. Pour d'autres cas, la documentation n'avait pas à être très élaborée. Ilfaut préciser que le Service d'extension a été d'une aide précieuse pour la recherche dedocuments pertinents.

2- Le deuxième type de recherche d'informations consistait à entrer en contact avec despersonnes-ressources oeuvrant ou ayant déjà oeuvré dans un domaine connexe à celui duprojet. Lespersonnes-ressources provenaient de plusieurs milieux,autant du domaine public,que para-public ou privé. Nous avons essayé de varier le plus possible nos sourcesd'informations pour obtenir une diversité de points de vue et un portrait fidèle desopportunités de développement pour chaque secteur donné. Sans émettre de jugements devaleur, il arrivaitparfois que cel1ainsfonctionnaires d'un ministère pouvaient avoir des visionsfort différentes de celles prévalant dans le secteur privé et vice-versa.

3· Quant au troisième type de recherche d'informations, il nous a conduit à rendre visite à desentrepreneurs opérant des entreprises semblables à celles que souhaitaient mettre sur piedles participants au projet Atout. Ces personnes ont représenté pour nous une sourceimportante de renseignements, même si quelques-unes d'entre elles se sont montrées plusréticentes à dévoiler certaines informations relatives à leur entreprise, ce qui, selon nous, estune réaction tout à fait nOllnale de la part d'un entrepreneur. Précisons que certains de cesentrepreneurs sont devenus pour nous des personnes-ressources avecqui nous sommes entrésen contact régulièrement après une première visite. Ceci dit, la plupart des visites effectuéesont porté fruits puisqu'elles ont donné aux propriétaires participants l'occasion de faire descontacts personnels qui leurs seront vraisemblablementutiles après la fin du projet Atout.

-8-

Page 13: Document

Par ailleurs, chacun des participants était invité à réaliser un plan d'affaires avec l'aide, soit del'agent d'extension, soit de personnes-ressources dans ce domaine. Au début du projet, quelquesrencontres ont eu lieu avec certains intervenants en développement régional de façon à amorcerla recherche des informations nécessaires à la confection du plan d'affaires. C'est ainsi que desparticipants ont pu commencer, et à toute fin pratique, terminer leur plan d'affaires. Pourd'autres, cette opération reste à compléter. À noter que deux participants n'ont pas jugé bon dese doter d'un plan d'affaires, estimant que leur projet n'avait pas l'envergure nécessaire pourjustifier cet exercice.

-9-

Page 14: Document

5- ÉTAT D'AVANCEMENT DES PROJETS (AU 31 MARS 1996)

1) Fabien Morin (Projet d'élevage et de chasse aux oiseaux gibiers et projet de chasse àl'ours)

Le participant a constmit, au cours de l'été dernier, une volière pour garder et élever sesoiseaux. La constmction de cette volière a été rendu possible grâce à une contributionfinancière de La Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent et du programme Essais,expérimentations et transfert tecbnologique en foresterie (EETTF). Monsieur Morin aaccueilli des clients pour la chasse au dindon sauvage à l'automne 1995. Quant à la chasseà l'ours, elle n'a su, dans un premier temps, intéresser la clientèle. Le plan d'affaires demonsieur MOlin est peu avancé mais l'expérience de chasse de l'année dernière devraitl'aider à compléter la rédaction de ce document qui demeure important pour la réussitede son entreprise.

2) Jean-Pierre Caron (projet d'élevage et de vente d'oiseaux gibiers)

À la suite de nombreuses tentatives de créer des liens solides avec un producteur avicole,le projet s'est soldé par un échec. Le manque de collaboration des personnes que nousavions identifiées pour agir comme personnes-ressources et un marché qui paraît saturéont fait réaliser à monsieur Caron la difficulté qu'il ya à se tailler une place dans ce secteurd'activités somme toute spécialisé. Par contre, le plan d'affaires aurait pu être complétén'eut été du manque de données techniques que devaient nous procurer nos personnes-ressources, en l'occurrence monsieur Marc Laperrière de Saint-Louis du Ha!-Ha! etmonsieur Gilbert Bernier de Cap Saint-Ignace.

- 10 -

Page 15: Document

3) Jean-Paul Trahan (projet taxidermie)

Taxidermiste de longue date, monsieur Trahan veut reconquérir un marché qu'il sembleavoir perdu au cours des ans. Un atelier de taxidermie a été construit à l'automne 1995par l'intermédiaire d'une aide financière de La Forêt modèle du Bas-Saint-LaurentQuelques clients se sont manifestés depuis ce temps. De plus, monsieur Trahan aentrepris de rédiger son plan d'affaires avec l'aide de son épouse. Il envisage, en outre, demettre en valeur et d'exploiter une érablière, d'autant plus qu'il pense devoir êtrecontraint d'abandonner l'élevage du cerf en enclos. L'érablière serait pour lui une façonrelativement sÙre de retirer un revenu complémentaire de son boisé. L'idéal serait quemonsieur Tral1an puisse mettre en place son érablière par étape, sans avoir à contracter deprêts importants. L'idée de stages d'initiation au trappage offerts à une clientèletouristique a été abandonnée tout simplement à cause du manque de potentiel demonsieur Tral1ansur le phm marketing.

4) Michel Gilbert (projet pomiculture)

À la suite de plusieurs recherches intensives de documents et de personnes-ressources, leprojet est présentement rendu à l'étape de la mise en place du verger. Au printemps1996, différents cultivars seront plantés. La sélection des cultivars a été faite par monsieurGuy L'Anglais, spécialiste de l'Institut de technologie agricole de La Pocatière. Le pland'affaires est relativement avancé et il reste à développer un marché pour la vente de jusde pomme biologique. Parce qu'il veut faire un produit biologique de haut de gamme etle distribuer probablement partout aU Québec, voire même ailleurs en Amérique,monsieur Gilbert devra travailler à développer deux dimensions importantes de sonprojet : le marketing et la gestion.

5) Patrice Garon (projet champignons et ginseng)

Une documentation imp0l1ante a été fournie à monsieur Garon afin qu'il se familiariseavec la production de champignons et de ginseng. Le projet est très avancé et monsieurGaron a déjà procédé à l'inoculation de champignons sur des bÜches de bois ainsi qu'à lamise en terre cie semences de ginseng sur une superficie de 1/10 acre, soit l'équivalant de7000 graines environ. À l'origine, monsieur Garon ne pensait pas se lancer dans la

- 11 -

Page 16: Document

production de ginseng; mais, à la suite d'une rencontre avec une personne-ressource,monsieur Richard O'Breham, il a décidé de faire l'expérimentation de cette culture enmilieu forestier. En ce qui a trait au colletage et la vente de lièvre d'Amérique ce serapour plus tard. Ce participant, n'a pas jugé bon de produire un plan d'affaires étant donnéque les coûts de démarrage de son projet étaient minimes. Finalement, monsieur Garonaurait besoin d'un soutien technique supplémentaire qui viserait à l'aider à développer lemarché des chanlpignons qu'il souhaite produire.

6) Alain Forget (projet champignons et ginseng)

L'étude de faisabilité du projet a été complétée et le projet est démarré. La mise en terredes graines de ginseng a été faite et, dès le printemps 1996, on pourra en vérifier le tauxde germination et de croissance. La fabrication d'un séchoir pour sécher les champignonset éventuellement le ginseng a été réalisée à l'hiver 1996. Le promoteur a profité d'uneaide financière de la Forêt Modèle. Monsieur Forget entend produire des champignonsmédicinaux et procéder à la cueillette de champignons sauvages à compter de .l'été 1996.Cette décision a été prise à la suite d'une rencontre avec monsieur Doris Couture,cueilleur de champignons sauvages de la région de Victoriaville. Le promoteur a rédigéson plan d'affaires et il reste à produire les états prévisionnels.

7) Jeannot Llllg (projet Bison)

Ce projet d'élevage de bisons des plaines est encore à l'étape préliminaire, soit celle de larecherche d'infoffilations de base. Quelques visites à l'extérieur ont été effectuées mais lemanque de disponibilité du pal1icipant nous a empêché de faire avancer le projet commeil aurait été souhaitable de le faire. Nous avions organisé une visite chez le plus grosproducteur de bisons du Québec, mais cette visite ne s'est pas concrétisée. Cettedernière serait cependant nécessaire pour compléter les connaissances actuelles dupromoteur sur l'élevage du bison. Néanmoins, nous avons mis à sa disposition desdocuments extrêmement pertinents par rappol1 à l'élevage du bison et à son potentieléconomique. Quant au plan d'affaires, il n'a pratiquement pas été entamé; il serait doncimportant d'aider le promoteur à franchir cette étape. Un préalable cependant : lepromoteur doit se rendre davantage disponible.

- 12 -

Page 17: Document

8) Mario Ouellet (projet de pourvoirie de chasse et de pêche)

Ce projet est probablement le plus avancé de tous puisque le plan d'affaires de monsieurOuellet est pratiquement terminé. Le promoteur est d'ailleurs prêt à accueillir sespremiers clients. Il reste pourtant des choses à mettre en place, notan1ment au niveau dela promotion du projet - en diversifiant et augmentant les efforts de promotion - et auniveau de l'identification d'une clientèle susceptible de voir ses besoins comblés par uneoffre semblable. Des dépliants publicitaires ont été réalisés et leur distribution se fera aucours du printemps 1996, entre autres dans le cadre d'''Expo-Nature'', qui doit avoir lieu àRimouski, en aVlil prochain. L'idée de la création d'une zone de chasse et de pêcheexclusive reste intacte, mais l'acquisition d'un permis de pourvoirie et l'établissement destations d'observation de la faune seront probablement abandonnés.

9) Réal Lavoie (projet de production d'oeufs d'Omble de fontaine)

Le propriétaire souhaitait seulement obtenir une aide technique pour développer sonprojet. Aucun plan d'affaires n'a été réalisé, et ce à sa demande. La production d'oeufsd'Omble de fontaine a été entreprise et les premiers résultats tangibles devraient êtreobtenus au printemps 1996. Beaucoup de documentation a été fournie à monsieur Lavoieet une rencontre avec une personne-ressource compétente, en l'occurrence monsieurAndré Doyer, lui a permis de compléter les connaissances nécessaires au démarrage decette production.

-13 -

Page 18: Document

6· ACTMTÉS DE TRANSFERT DE CONNAISSANCES

6.1 Dans le cadre du projet ATOUT

Nous avons organisé différentes activités de groupe pour répondre aux besoins d'information desparticipants au projet Atout. Ces activités de groupe ont consisté en démonstrations sur le terr3Ïn,en sessions d'information et en visites thématiques. Dans tous les cas, on a eu recours à despersonnes-ressources compétentes pour livrer l'information. Les participants ont également étéinvités à participer à des activités offertes soit dans le cadre du projet Domino du SEFEQ ou dansle cadre du Programme cIedéveloppement forestier de l'Est-du-Québec. Pour une description desactivités individuelles on consultera les fiches de suivi à l'annexe 8. Par ailleurs, on trouvera, autableau 1, la liste des activités destinées à répondre aux besoins particuliers des propriétaires,activités qui ont été réalisées pendant la durée du projet Atout.

- 14 -

Page 19: Document

TABLEAU 1 : TABLEAU DES ACTMTÉS DE TRANSFERT DE CONNAISSANCE DESTINÉESÀ RÉPONDRE AUX BESOINS DES PARTICIPANTS DU PROJET ATOUT

LISTE DES ACTMTES DATE PARTICIPANTS DUREE (hres)ET LIEU

1) Démonstration sur le m (véhicule 27/10/95 ]-Paul Trahan 5tout-terrain) - Saint-Eusèbe

2) Démonstration sur l'utilisation du 03/11/95 Fabien Morin 5cheval en forêt - Réserve de Parke Alain Forget

Jeannot lang (fils)

3) Sessions sur l'entrepreneurship et la 17/11/95 Michel Gilbert 16gestion d'une entreprise - 24/11/95 ]-Paul Trahan 24Saint-Émile d'Auclair 2/12/95 Mario Ouellet 24

PaU'ice Garon 24]-Pierre GIron 16

4) Session sur la comptabilité forestière 8/12/95 ]-Pierre GIron 8- Saint-Émile d'Auclair Mario Ouellet 8

Pau'ice Garon 8]-Paul Trahan 8

5) Sessions sur le marketing - 01/02/96 Mario Ouellet 16Saint-Émile-d'Auclair 02/02/96 Pauice Garon 16

]-Paul Trahan 16Fabien Morin 16Alain Forget 16

6) Q)Urs sur l'identification des 24/02/96 Alain Forget 8champignons sauvages - Rimouski

- 15 -

Page 20: Document

6.2 Dans le cadre de l'entente avec le Groupement forestier de l'Est-du-Lac-Témiscouata

Selon les termes de l'entente intervenue entre le SEFEQ et le Groupement forestier de l'Est-du-Lac Témiscouata, 9,6 semaines (sur un total de 48) réparties sur la durée du projet, devaient êtreconsacrées à l'organisation d'activités de transfert de connaissances destinées à l'ensemble despropriétaires de boisés de ce territoire.

À cet effet, les responsables du GFELT nous ont transmis des suggestions d'activités à mettre surpied. Le tableau 2 décrit la programmation établie pour répondre à cette demande et le tempsque nous avons effectivement consacré à la réalisation de chacune des activités.

TABLEAU 2 : ACTMTÉS DE TRANSFERT DE CONNAISSANCES PRÉVUES À L'INTENTIONDE L'ENSEMBLE DES PROPRIÉTAIRES DU GFELT ET DURÉE COMPARÉE

~ ~ ~ ~ ~ACTMTES DUREE PREVUE DUREE REELLE

1) Réalisation d'un vidéo sur la 2 jours 1 jourconstmction d'un chemin forestier àl'aide d'une pelle mécanique

2) Préparation d'un document présentant 15 jours 25 joÜrsun réseau de sites de démonstration surles traitements sylvicoles (prise dedonnées, validation, rédaction,mont1ge)

3) Visites du lot modèle du GFELT 5 jours o jour

4) Préparation d'un cours sur les 15 jours 20 jourstraitements sylvicoles et leur impact surla faune (contenu, illustrations, matérieldidactique)

- 16 -

Page 21: Document

Sur l'ensemble du projet Atout, nous avons estimé à environ 40 %, le temps qui a été consacré auxétudes de faisabilité des projets incluant la recherche d'informations. Le reste du temps a étéconsacré à part égale à l'analyse du potentiel multiressources et à la préparation des activités detransfert de connaissances incluant celles prévues dans le cadre de l'entente avec le Groupementforestier de l'Est-du-Lac-Témiscouata.

- 17 -

Page 22: Document

7· DOSSIER DES PROPRIÉTAIRES

Un dossier a été monté pour chaque propriétaire-participant. On y retrouve les élémentssuivants :

1- le profil du participant;2- la fiche de planification et de suivi des activités;3- la description du projet et son état d'avancement;4- le plan de gestion de la propriété forestière et les graphiques correspondant;5- la liste des documents transmis au participant dans le cadre du projet Atout;6- les questionnaires d'évaluation des intérêts et des besoins.

- 18 -

Page 23: Document

8- DISCUSSION

Le succès d'un projet comme le projet Atout repose largement sur un choix judicieux desparticipants. Même si cette étape du projet a été la plus difficile, nous estimons, somme toute,que le choix des participants a été judicieux. Cependant, il nous apparaît qu'il serait souhaitablede préciser encore davantage les critères de sélection. Nos critères de base furent d'une grandeutilité lors de notre choix final, mais la tâche aurait été rendue plus facile en ajoutant un ou deuxcritères à la liste établie au départ. De plus, l'obligation de rédiger un plan d'affaires, mêmesommaire devrait être imposée aux participants et ils devraient en être informés dès le départ. Cecritère aurait eu deux raisons d'être: d'abord, permettre aux participants de vérifier la faisabilitéde leur projet et ensuite, permettre à ces derniers d'approfondir leur projet et d'en suivre lesétapes de réalisation. Par ailleurs, la disponibilité du pm1icipant s'est avéré un Clitère important,d'autant plus que le projet avait une durée limitée. À quelques reprises, l'agent d'extension aconsacré du temps à préparer des activités et le taux de participation n'a pas été à la hauteur desattentes. Heureusement, cette absence de disponibilité de certains participants, n'a pas empêchél'ensemble des propriétaires inscrits au projet de profiter des activités offertes.

Ce type de projets demande, au départ, une rencontre de groupe avec des propriétairesprésélectionnés et potentiellement intéressés. Cette rencontre permet d'informer ces dernierssur les objectifs du projet, et sur certains éléments comme les Clitères de sélection retenus. Il vasans dire que la présélection qui a été effectuée avec l'aide du personnel technique duGroupement forestier a été un élément essentiel à la réussite du projet. Nous devons insister surle fait que le personnel technique doit être sensibilisé à l'imp0l1ance de cette étape et à lanécessité d'y participer. Cette présélection a bien sÙr une répercussion considérable sur lesrésultats d'un tel projet. Il faut cependant mentionner que malgré la justesse des critères deprésélection et de sélection, les responsables du projet ont dÙ composer avec certainsimpondérables. Ceci dit, il faut être conscient que la personnalité et le tempérament d'unepersonne ne sont pas toujours faciles à cerner, même avec la meilleure grille de sélection.

Les questionnaires qui nous ont permis de faire l'évaluation des intérêt,> et des connaissancesfurent de précieux outils pour réaliser la planification des activités. Cette méthodologie, souventéprouvée dans le passé, nous a aidé grandement dans cette démarche, tout comme la rencontreindividuelle avec les propriétaires. Toute cette étape de compilation et de planification desactivités est indispensable. La procédure utilisée lors du projet Atout s'est avérée adéquate.

- 19 -

Page 24: Document

Tel que mentionné auparavant, l'analyse du potentiel multiressource a été réalisée parl'intermédiaire du plan de gestion. Même si l'ensemble des propriétaires-participants avaient déjàun plan de gestion de leur propriété, le fait d'apporter une nouvelle dimension à ce dernier aamené les propriétaires à prendre davantage conscience du potentiel de leur propriété. Nouscroyons que le recours au plan de gestion demeure un outil privilégié dans le cas de propriétairesdésireux de connaître le potentiel multiressource (forêt, faune, paysage) de leur boisé.Cependant, pour tenir compte du potentiel halieutique, il aurait fallu colliger davantage dedonnées sur le terrain. Compte tenu du temps disponible pour l'élaboration des plans de gestion,seule la dimension faunique, basée sur les espèces ten"estres communes et visibles, a été abordée.Le calcul de la possibilité forestière n'a pas été effectué parce que nous n'étions pas persuadés dela réelle portée de ces calculs lorsqu'ils sont faits à l'échelle d'un boisé privé.

Cependant, de façon à pouvoir fournir un portrait sommaire mais juste de l'état du boisé aupropriétaire, nous avons réalisé quelques histogrammes. Ils illustraient, pour chaque essence, laquantité totale de matière ligneuse disponible en fonction des classes d'âges. Ces graphiques ontété inclus dans les plans de gestion et ils ont été expliqués aux propriétaires. La remise etl'explication du plan de gestion ont été des exercices très appréciés de l'ensemble despropriétaires-participants. De toute évidence, cette étape a permis de mettre en lumière lavaleur de cet outil trop souvent perçu comme une paperasse inutile. Les propriétaires auraientintérêt à mieux percevoir le potentiel de leur boisé et à mieux saisir les répercussions des actionsqu'ils posent et c'est par l'entremise d'un document comme le plan de gestion multiressourcequ'ils pourront y parvenir le plus facilement.

Dans un autre ordre d'idées, l'étude de faisabilité des projets a été l'étape qui a exigé le plus detemps de la part de l'agent d'extension. Cependant, il faut être conscient que la recherched'informations, de documents, la prise de contacts avec des personnes-ressources et la confectiondu plan d'affaires sont des éléments clés pour la réussite d'un tel projet. Sans négliger les autresaspects du projet, il est clair que c'est à cette étape que les participants ont le plus besoin d'aide.Les participants ont cependant eu tendance à sous estimer l'importance de cette étape. Mais plusleur projet avançait, plus ils réalisaient la nécessité d'une telle recherche de base. Beaucoup detemps et d'énergie ont été consacrés à cette étape, mais les résultats se sont avérés trèsprofitables pour les participants. Le but de cette démarche était de documenter les participantset surtout de les mettre en contact avec des personnes-ressources spécialisées dans .le domaineconcerné. À titre d'exemple, nous avons mis la main sur plusieurs documents expliquant la culturede ginseng semi-sauvage et ce genre de documents constituait une denrée relativement rare à

- 20-

Page 25: Document

cette époque. De plus, nous sommes entrés en contact avec des producteurs de ginseng et nousavons, de plus, visité certains d'entre eux. Il faut noter que le ministère de l'Agriculture, despêcheries et de l'alimentation du Québec (MAPAQ) ne dispose pas d'un répertoire desproducteurs de ginseng du Québec. C'est pourquoi aucun nom provenant de ce ministèren'apparaît en tant que personne-ressource sur la liste des personnes contactées et qui est fournie àl'annexe 9, sauf en ce qui a trait à la mise en marché.

La plupart des propriétaires-entrepreneurs ont amorcé leur plan d'affaires mais un seul d'entre euxa complété l'exercice. C'est en raison de ce constat que nous suggérons d'inclure dans la liste decritères de sélection, l'obligation de rendre à terme un plan d'affaires, peu importe l'an1pleur duprojet. Si le participant n'a pas besoin de contracter un emprunt bancaire pour démarrer sonentreprise (comme ce flit le cas pour au moins deux pat1icipants), ce plan d'affaires pourrait selimiter à une étude des dépenses et des revenus prévisibles sur la base des prix courants. Il seraitsouhaitable égaIement que le participant consacre du temps à une étude de marché sommaire àl'aide d'un questionnaire qu'il pOUlTaitexpédier à une clientèle potentielle de la région. Pourmener ce genre d'actions, il faudrait cependant que les sessions de formation surl'entrepreneurship, la comptabilité et le marketing soient dispensées au début du projet. C'estaussi l'avis des participants. Ces formations sont indispensables pour aider les propriétaires-participants à comprendre toute l'importance du plan d'affaires et de la mise en marché.

D'autre part, la réalisation d'activités de transfert de connaissances a été fort appréciée despersonnes présentes. Le fait de prendre le temps, au cours du projet, de répondre à certainsbesoins particuliers en termes d'information s'avère obligatoire selon nous. Les propriétairesapprécient ce genre d'activités car, outre les avantages qu'ils en retirent sur le plan del'apprentissage, elles leur donnent l'occasion d'échanger entre eux.

- 21-

Page 26: Document

9- CONCLUSION

Les propriétaires de boisés qui ont participé au projet Atout ne seront pas laissés pour compte à lafin de ce projet. Un suivi sera effectué par le Groupement forestier de l'Est-du-Lac-Témiscouata(GFEL1)et par le SEFEQau cours des prochains mois ou des prochaines années. Ce suivi donneral'occasion aux propriétaires de profiter d'un soutien qui, même s'il ne sera pas intensif, devraitêtre suffisant pour leur permettre de compléter la mise sur pied définitive de leur entreprise. Parailleurs, La Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent fera une évaluation du projet et de son impact aucours des prochaines années. Cette évaluation devrait permettre de suivre l'évolution desparticipants et de leur projet. Cette évaluation se fera à partir du profil des propriétaires élaboréau mois de mai 1995 (voir formulaire utilisé à l'annexe 10). Elle permettra de vérifier si le projetAtout a eu un effet bénéfique pour les participants, aussi bien sur le plan de l'amélioration de leursconnaissances, que sur celui du développement de leur entreprise.

Au moment d'écrire ces lignes, nous sommes en mesure d'évaluer, dans une certaine mesure, leschances de réussite pour chacun des projets. La grande majorité de ces projets d'entrepriseslaissent voir de bonnes perspectives de succès. Cependant, il est clair que chaque participantdevra poursuivre et même intensifier ses recherches sur le plan de l'information. Un ou deuxprojets sont sans doute voués à l'échec en raison de difficultés que nous avons éprouvées à établirdes contacts ou tout simplement en raison d'un manque de sérieux de la part du participant.

Toutefois, grande fut notre satisfaction de constater lors de la rencontre de clôture, à laquelle ontparticipé l'ensemble des propriétaires et leurs conjointes, le niveau d'autonomie que ces derniersont pu acquérir tout au long du projet. De leurs commentaires on pouvait entendre: «Avec lessessions de perfectionnement reçues, je suis maintenant en mesure de tenir la comptabilité demon entreprise ...»; «..je pensais jamais qu'il y avait autant de potentiel sur mes terres, ..»; «...jecomprends davantage l'utilité de mon plan de gestion ..»; «.. .les sessions sur l'entrepreneurship ontcontribué à améliorer la confiance en moL»; «...je possède maintenant tous les outils nécessairespour me prendre en main et mener mon projet à terme ..».

En terminant, nous croyons à la nécessité de projets semblables pour développerl'entrepreneurship chez les propriétaires de boisés. Du reste, c'est probablement par l'entremised'une aide intensive de ce type qu'on devra intervenir, dans les régions dites éloignées, si l'onsouhaite stimuler le développement économique en passant par l'entrepreneurship. Nousespérons que cette expérience pilote fera boule de neige et qu'elle permettra la mise sur pied deprojets similaires ailleurs au Québec.

- 22-

Page 27: Document

ANNEXE 1

PROTOCOLE D'ENTENTE

ENTRE

LE GROUPEMENT FORESTIER DE L'ESTDU LAC TÉMISCOUATA

ET

LE SERVICE D'EXTENSION EN FORESTERIEDE L'EST DU QUÉBEC

OBJET : L'IMPLANTATION D'UN PROJET DE SOUTIEN TECHNIQUEINTENSIF SUR LE TERRITOIRE DU GROUPEMENT FORESTIERDE L'EST DU LAC TÉMISCOUATA

Page 28: Document

PROTOCOLE D'ENTENTE INTERVENU ENTRE :

LE GROUPEMENT FORESTIER DE L'EST DU LAC TÉMISCOUATAdont le siège social est situé au 49 du Clocher, Saint-Émile d'Auclair, Québec, GaL 1AO,icireprésenté par monsieur Gérald Lavoie, lequel déclare être dûment autorisé,

ci-après appelé "Le GFELT"

ET

LE SERVICE D'EXTENSION EN FORESTERIE DE L'EST DU QUÉBECdont le siège social est situé au 165 rue St-Luc,c.P. 878, Causapscal, Québec, GO)1)0, icireprésenté par madame Guyta Mercier, coordonnatrice du Service d'extension enforesterie, laquelle déclare être dûment autorisée,

ci-après appelé "Le SEFEQ".

ATTENDU QUE LE SEFEQ a comme objectif premier de stimuler, auprès desprofessionnels forestiers et des propriétaires de boisés, un intérêt soutenu pour leperfectionnement et de favoriser l'application de pratiques forestières efficaces,susceptibles de rehausser la qualité et le rendement des boisés privés; ceci afin desoutenir le développement économique et social des communautés rurales de l'Est duQuébec.

ATTENDUQUE "L'EXTENSION"déborde largement le cadre du transfert technologiqueet qu'il s'agit en fait d'un processus continu de développement, de changement socialplanifié et organisé dont l'objectif est de rendre les gens plus compétents, plusautonomes et plus aptes à se prendre en main et donc à travailler efficacement audéveloppement de leur milieu.

ATIENDU QUE LE SEFEQ a, dans ses orientations stratégiques, décidé de fournir unencouragement et un soutien technique intensif aux propriétaires et aux forestiersreconnus et choisis pour leur dynamisme manifeste et les plus susceptibles de générerun élan porteur de succès.

- 2 -

Page 29: Document

ATIENDU QUE LE GFELT participe par ces activités, au développement économiquede son territoire et a entre autres pour rôle de développer et d'offrir des servicesadaptés aux besoins des propriétaires de boisés afin de leur permettre d'acquérir oud'améliorer leurs connaissances en foresterie.

ATTENDU QUE LE GFELT a démontré son intérêt à ce qu'un groupe de propriétaires de

boisés, clients de leur organisme, choisis pour leur dynamisme et leur intérêt manifeste

à développer leur potentiel, participent à ce projet.

Les parties conviennent des engagements suivants :

1- RESPONSABILITÉS CONJOINTES

1.1 Procéder à la sélection d'un agent d'extension;

1.2 Élaboration d'une programmation annuelle des activités de groupe en transfert

de connaissances.

11- RESPONSABILITÉS DU SEFEQ

2.1 Procéder à l'engagement de l'agent d'extension;

2.2 Fournir un support technique et professionnel à cet agent pour la recherche

d'informations et l'organisation d'activités de transfert de connaissance;

2.3 Assurer la gestion et le contrôle financier du projet;

2.4 Assumer les coûts des honoraires, des bénéfices marginaux et des déplacementsde l'agent (selon les taux prévus à la convention du Centre de foresterie de l'Est

du Québec inc.);

- 3 -

Page 30: Document

11- RESPONSABILITÉS DU SEFEQ (suite)

2.5 Veiller au perfectionnement en communication, en animation de groupe et en"Extension" de l'agent d'extension;

2.6 Veiller à l'évaluation du projet et à la rédaction du rapport final;

2.7 Assurer un lien continu avec le GFELTet un partage des informations relatives auxpropriétaires ciblés.

111- RESPONSABILITÉS DU GFELT

3.1 Fournir à l'agent d'extension un local fermé, le matériel de bureau et lesfournitures nécessaires à son travail;

3.2 Mettre à sa disposition les servic~s de téléphone, de télécopieur, de photocopieet de secrétariat;

3.3 Approuver les feuilles de temps et de déplacements de l'agent;

3.4 Respecter les activités prévues à la programmation annuelle;

3.5 Respecter le ratio du temps prévu à l'organisation d'activités de groupe entransfert de connaissances (20 %) et au soutien technique intensif auprès despropriétaires ciblés (80 %);

3.6 Fournir l'aide technique pour la prise de données forestières nécessaires au bonfonctionnement du projet;

- 4-

Page 31: Document

111- RESPONSABILITÉS DU GFELT (suite)

3.7 Sélectionner parmi l'ensemble des propriétaires, clients du GFELT, dix (la)

d'entre eux répondant aux critères suivants:

Critères obligatoires

1- Posséder un ou des lots dans le but d'en retirer des revenus provenant desdifférentes ressources forestières et ce, dans l'optique d'un rendementsoutenu de ces dernières.

2- Démontrer un intérêt marqué à vivre majoritairement des revenus découlantde leur propre entreprise.

3- Être disponible à participer aux activités de transfert de connaissances et àrencontrer l'agent d'extension.

4- Être prêt à passer à l'action et à utiliser les informations qui lui seronttransmises par l'agent d'extension.

5- Posséder une bonne ouverture d'esprit et un goût marqué pourl'expérimenta tion.

Critères facultatifs

1- Posséder un plan de gestion et effectuer ou faire effectuer des travauxsylvicoles de façon régulière sur ses terres.

2- Favoriser le regroupement de propriétaires résidant dans la mêmemunicipalités.

3.8 Assurer un suivi des impacts du projet après la fin de la présente entente.

- 5 -

Page 32: Document

IV- RÉSILIATION DU PROTOCOLE D'ENTENTE

4.1 Le SEFEQ se réserve le droit de mettre fin à la présente entente en tout tempsadvenant le non respect de ses engagements par le GFELT, ou pour toute autreraison jugée valable par le SEFEQ.

v- PÉRIODE COUVERTE PAR LE PROTOCOLE D'ENTENTE

5.1 Le protocole d'entente couvre la période s'étendant du 1er mai 1995 au 31 mars1996.

VI- SIGNATURE

1995.

J[inPierre Berthelet, directeur

Signé à Causapscal, ce

Pour le Service d'extension en foresteriede l'Est du Québec

Pour le Centre de foresterie del'Est du Québec inc.

Signé à Auclair, ce

Pour le Groupement forestier del'Est du Lac Témiscouata

- 6 -

1995.

J~ da~Gérald Lavoie

Page 33: Document

ANNEXE 2

CRITERES DE PRESELECTION

IDENTIFICATION DU PROPRIÉTAIRE:

Nomdu propriétaire: _

adresse:------------------------no. de téléphone: ( ) _

N.AS. ----

1- CONNAISSANCES GÉNÉRALES SUR LE PROPRIÉTAIRE

-réside t-il dans la municipalité où se trouve son ou ses boisés?

oui ou non

-possède t-il un plan de gestion

oui ou non

-posséder un ou des bo~és au moins de 40 ha

oui ou non

2-VÉRIFICATION DE L'INFLUENCE DU PROPRIÉTAIRE

-Qualité(s) de leader d'opinion:

Page 34: Document

3-HISTORIQUE DE SON AMÉNAGEMENT FORESTIER

(étude du dossier du proprio.) .'

-type de travaux forestiers ré:flisés: _

-frequence des travaux: _

-superficie de lots:

-agricole: _

-forestier:------------lacs:

-rivière:-------------

-mise en marché:

Page 35: Document

-âge < 55 ans

oui ou non

-description du style de personnalité:

-écoute:

-caractère:

-niveau de compréhension( rapidité):

-optimiste( ouverture d'esprit): _

-confiance en soi:-----------------------

-patenteuxàsuccès: _

Page 36: Document

·intérêt à vivre des ses revenus d'entreprise:

pourquoi? '

OUt ou non

Page 37: Document

1. Nom:

ANNEXE 3

-Âge:

2. Profession, métier

3. No de téléphone à la maison: _ au travail :

4. Quel est le meilleur temps pour vous rejoindre: le jour

le soir à la maison _

la fin de semaine _

5. Quelle est votre disponibilité à travailler sur vos terres?

très disponible -----

assez disponible-----

peu disponible -----

6. Depuis combien de temps résidez-vous dans votre localité? _

.7. Combien d'hectares ou d'acres de boisé possédez-vous? ---------

8. Faites-vous vos travaux vous-même ou engagez-vous quelqu'un pour les faire?

Je les fais moi-même ---

J'engage quelqu'un ----

DDD

DDD

DD

9. Vous percevez-vous comme quelqu'un qui possède une connaissance de la forêt et deses ressources

très élevée D élevée Dmoyenne D faible DCommentaires:

Page 38: Document

10. Dans quel(s) domaine(s) estimez-vous devoir améliorer vos connaissances?

Mise en marché 0 techniques et méthodes de travail 0 traitements sylvicoles 0aménagement intégré (faune, paysage, eau, sol) 0 gestion 0machinerie et équipements 0autres

développement de nouveaux produits 0

très disponible

peu disponible

Il. Quelle est votre disponibilité à participer au projet ATOUT?

---0assez disponible ------ 0

---0

12. À votre avis, quel est votre ou vos points forts comme communicateur?

L'écoute ---------- 0La clarté dans l'expression --- 0La confiance en soi ------ 0Je parle de moi facilement --- 0Je suis à l'aise devant un groupe_ 0

. 13. D'après vous, quelle serait la ou les meilleures façons d'aider les propriétaires deboisés à améliorer leurs connaissances?

14. Quels sont vos intérêts à développer de nouvelles sources de revenus provenant devos propriétés? (Idées de projets)

- 2 -

Page 39: Document

Les choses ne s'améliorent pas avec le temps

Je suis toujours le premier à émettre des idées nouvelles

15. Comment décririez-vous votre attitude devant les idées nouvelles (vous pouvez cocherplus d'une case)?

------0Je consulte les autres avant d'adopter des idées nouvelles ---------- 0J'attends qu'on me prouve qu'une idée est bonne avant de l'adopter ------ 0Je juge rapidement et par mois-même de la valeur d'une idée nouvelle ----- 0

----0

16. Quels aspects du projet ATOUT vous intéressent le plus?

17. Êtes-vous impliqué socialement dans votre communauté et à quel titre:

18. Mettez-vous du bois en marché annuellement et sous quelles formes?

Sciage 0 déroulage D pâte D huile essentielle Dbois de chauffage DPréciser :

sirop d'érable D autres D

S.V.P.nous retourner ce questionnaire avant le 26 mai prochain.

Nous vous remercions de votre collaboration et nous espérons vous compterparmi les propriétaires participants au projet ATOUT.

SEFEQ/95-05-08

- 3-

Page 40: Document

LISTE DES PROPRIÉTAIRES PARTICIPANT AU PROJET ATOUT

ANNEXE 4

Alain Forget Rang 2, Lejeune (Québec) GOLISO Tél. : (418) 855-2731

Michel Gilbert Lejeune (Québec) Tél. : (418) 855-2722

Fabien Morin 152, Rang 3, Lejeune (Québec) GOLISO Tél. : (418) 855-2812

Patrice Garon Rang 7 Est, Squatec (Québec) Tél. : (418) 855-2228

Jean-Pierre Caron Rang 6, Squatec (Québec) Tél. : (418) 855-2361

Jean-Paul Trahan Lac Sauvage, Squatec (Québec) Tél. : (418) 855-2028

Jeannot Lang 65, route Transcanadienne, Notre-Dame-du-Lac Tél. : (418) 899-2905

Mario Ouellet 52, de la Forge, Auclair (Québec) GOL1AO Tél. : (418) 899-6530

Réal Lavoie Ferme Relai, 1586, Vieux Chemin, Ville-Dégelis Tél. : (418) 853-2795

Page 41: Document

PROJETATOUT

ANNEXE 5

Seroice d'extension en foresterie de l'Est du Québec, unecomposante du Centre de formation et d'extension en foresterie

de la Commission xolaire Val/ée-de-la-Matapédia.

ÉVALUATION DES INTÉRÊTS ET DES CONNAISSANCES

Nomdu propriétaire:

Nomdu conseiller forestier: _

Quelques mots à propos du questionnaire ...

Numéro de téléphone:

Date de la rencontre : / / 95

Ce bref questionnaire nous permettra de mieux vous connaître et d'identifier avec vous les domaines pourlesquels vous désirez approfondir vos connaissances. Pour vous faciliter la tâche, il est prévu que l'agentd'extension vous aide à le remplir. Une fois le questionnaire complété, vous pourrez, ensemble, déterminer unesérie de moyens ou d'activités qui vous permettront d'améliorer vos connaissances, vos techniques de travail et -nous l'espérons - la rentabilité de vos opérations forestières.

SECTION 1 : lA MACHINERIE ET LES ÉQillPEMENTS FORESTIERS

Quels types d'équipement ou quels moyens (outils, équipements, etc.) utilisez-vous pour effectuer vosdifférents travaux en forêt?TRACTEURDE FERME D

DDD

1.

+ remorque+ chargeuseMOTONEIGE

VTT+ remorque+ chargeuseCHEVAL

DDoD

Autres (précisez) :_.nu. __•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••nn •••••••• nnn ••••••••

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• n ••••••••• ••••••••••• _ ••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• _

......••.............•.................................................•...................................................... ----

2. Avez-vousdéjà suivi une formation sur l'utilisation de ces é~ipements? SiOUI, dans quel domaine?-la sécurité OUI D NON U-l'entretien OUI D NON D- les méthodes de travail OUI D NON D

Précisez: •••••••_••••••••••••••••••••••••• __•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• _•••••••••••• n ••••••••••••••••••••••••••••••• • •• ••• •••• •• •• ••• •••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• -•••••••••••••• ------

............. -- -- -- --- -- -- - - - - -- .

SiNON,seriez-vous intéressé à suivre une formation sur l'utilisation de ces équipements?

Précisez: •••••••••••••••••• n •••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• n ••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• n __••••• n ••••_nn ••••••• --- ••••• --

......................................................................................................... - - - - .

-1-

Page 42: Document

3. Pensez-vous que votre productivité peut être améliorée lors de vos opérations forestières ou sylvicoles?OUI D NON D Si OUI, seriez-vous prêt à recevoir des recommandations de la part d'une

personne ressource? OUI D NON D4. Vous arrive-t-il de consulter des gens pour vous aider à acheter de l'équipement forestier? OUI D NON D

Si vous avez répondu OUI, à qui vous adressez-vous?Conseiller forestier 0 Propriétaire de boisés D VendeurD Autres: .

5. Êtes-vous familier avec les méthodes de travail suédoises (abattage directionnel, ébranchage, méthode deplanification du travail, etc.) développées pour la sde mécanique et la débroussailleuse?

OUI D NON DSeriez-vous intéressé à en connaître davantage sur ce sujet? OUI D NON 0Si OUI, sur quel sujet? Scie à chaîne D Débroussailleuse DAutres (précisez) : .

SECTION 2 : lA MISE EN MARCHÉ

6. Sous quelle forme mettez-vous votre bois en marché?Sciage D Pâte D Déroulage D Bois de chauffage D Copeaux DCharbon de bois D Autres (précisez) :, u, __ u,~ __ .,_u,_u ..•.u ~_u_~ _

Exploitez-vous, dans un but lucratif, d'autres ressources provenant de votre boisé?7.

- produits de l'érable- petits fruits sauvages- chasse- pêche- produits touristiques- huiles essentielles- gomme de sapin et d'épinette- fourrures- plantes médicinales- élevage d'animaux sauvages- champignons sauvages- autres (précisez) :~~ ... ~ __~.~ ...._..,.~__,._.....~~, _

OUIDDDDDDDoDDDDD

NONDDDDDDDoDoooo

Si vous désirez ensavoir plus long, cochez

DoooooDoooooo

8. Avez-vous déjà été mis en contact avec d'autres personnes qui mettaient en marché un ou plusieurs produitsde la liste précédente? OUI 0 NON 0

-2-

Page 43: Document

9. Avant de couper une tige, tenez-vous compte des critères suivants?- Qualité de l'arbre (maladies, courbures, blessures, etc.) D- Longueurs et diamètres exigés par les usines D- Les prix offerts pour les différentes longueurs D- L'agencement des longueurs qui donnera les meilleurs revenus D

- L'âge d'exploitabiIité D- Autres (précisez) :

Désirez-vous en savoir plus long sur ces différents sujets? OUI D NON DSi OUI, précisez : ....m ••••••••••• m ••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• m •••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• m •••••••••••• m ••••••••••••••••••• mmm

SECTION 3 : lA GESTION

10. Gardez-vous un suivi sur tous vos revenus et dépenses reliés à la mise en valeur de vos boisés?OUI D NON D

Si OUI, qui s'en occupe?Comptable D Moi-même D Moi-même en utilisant un guide de comptabilité D

Autres (précisez) : ••••• __•••••••••••• _•• u •••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• nn ••••••••••••••••• nn ••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• n •••••••••• __•••••••••••••••• _.· •• ·.n •••••••• ••••••••• •

Si NON, seriez-vous intéressé à recevoir des conseils sur la gestion financière de votre boisé?OUI D NON D

11. Si vous décidiez demain matin de démarrer votre propre entreprise, est-ce que vous disposeriez de toutel'information nécessaire? OUI D NON DSi NON, sur quoi désireriez-vous avoir de l'information?

- avantages d'être un entrepreneur 0. programmes d'aide aux entreprises D

. - types d'entreprises D- étapes de démarrage (plan d'affaires, étude de marché, plan de marketing, etc.) D. aspects fiscaux de l'entreprise D- obligations et devoirs de l'entreprise D- autres (précisez): m •••••••••••••••••••• mmm ••• m ••• mm ••••••••••••••••••••••••••• m ••••••••••••••• m ••••••••••• m ••••••••••• m ••••••••••••••••••

12. Consultez-vous votre plan de gestion?Régulièrement D Au besoin D Jamais D

Pourquoi? m ••••••• mm •••••••••••••••• mmm •••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• m •••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• m ••••••• m •••••• mm •••• m •••••• m •

••••• _n •••••••••••••• __ ••• •• •••••••••••••••••••••••• ••••••••• -- ••••••••••••••••••••••• ----.-- ••••••••• ----- •••••••• --- ••••••••••••••••••• -- •••••••••• --- •••••••• ----- ••••••••• -- •••••••• --- ••••••••••••••••••••• --- ••• - •••••••••••••••••

-3-

Page 44: Document

Comprenez-vous bien votre plan de gestion? OUI D NON DSi NON, quelles sont les sections de votre plan de gestion qui vous causent des problèmes?

(voir un exemple de plan de gestion)

Précisez :

Seriez-vous intéressé à en savoir davantage sur l'utilisation de votre plan de gestion (meilleurecompréhension, utilité) OUI D NON D

SECTION 4: LES PRATIQUES SYlVICOLES

13. Quels sont les traitements sylvicoles que vous connaissez et que vous effectuez ou faites effectuer dans vosboisés?

• m.m •••••• m •••••••••••••••••••••••••• mm ••••••••••••• mm ••••• m •• m ••••••••• mmm ••••••••

•••

• .mmm •••• mm ••••••••••••••• m •• mm •••••••••••• m •••••••••••••• mm ••••••••••••••••••• mm •••••••••••••••••••• • ••••••

••

14. Conn naissez-vous les objectifs de chacun des traitements énumérés ci-dessous?Traitement Objectif

1- l'éclaircieprécommerciale

2- l'éclairciecommerciale

3- l'éclaircie intermédiaire

4- le jardinage

5- la coupe de succession

••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• __•••• u ••••••••••••••••••••••••••••• ••••

6- la coupe avec protection de la régénération m ••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• • ••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• m

...................................................................................................................................................................

....................................................................................................................................................................

7- le reboisement (bûcher ou friche)

8- l'entretien de plantation

.............................................................................. - .•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• nu •••••••••••••• __•••• ••• •••

.•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• n ••••••••••••••••••••• • •••••• •••

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• •••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• n ••••••••••••••••••••• • •• •••• •• •

............................................................................................................................................................... --...

-4-

Page 45: Document

Si vous désirez ensavoir plus long, cochez

15. Seriez-vous intéressé à en savoir davantage sur certains traitements sylvicoles Oe pourquoi et le comment)?OUI D NON D

Si OUI, lesquels:

SECTION 5 : lA PROTECTION ET lA CONSERVATION DE L'ENVIRONNEMENT FORESTIER

16. Lors de l'exécution de travaux forestiers sur vos boisés, portez-vous une attention particulière à laprotection et à la conservation de l'une ou l'autre de ces quatre ressources?

1j OUI NONi

1 IAFAUNE D D DJ L'EAU D D Dj LES SOLS D D .D! LES PAYSAGES D D Di...- ---'

Si vous avez répondu OUI, décrivez par des exemples comment vous vous y prenez:

17. Connaissez-vous le Guide des saines pratiques d'intervention en forêt privée publié par la Fédération desproducteurs de bois du Québec? OUI D NON DSi NON, désirez-vous en recevoir un exemplaire? OUI D NON D

18. Connaissez-vous la réglementation municipale concernant la protection et la conservation del'environnement forestier dans votre localité? OUI D NON DDésirez-vous en savoir davantage sur le sujet? OUI D NON D

-5-

Page 46: Document

19. Connaissez-vous les impacts positifs et négatifs des coupes forestières?Nommez ceux que vous connaissez:

Positifs

omO

Négatifs

NON 0

_._---~-~.....•. _ ...•....•.~~~----,----_._---------------

20. Dans l'optique de vous aider à améliorer la rentabilité de vos boisés, y a-t-il des sujets qui vous intéressent etqui n'ont pas été abordés par les questions précédentes? OUI 0 NON 0Si vous avez répondu OUI, décrivez-nous brièvement ces sujets.

Quelques mots sur la suite des événements ...

SEFEQI95-05-10

-G-

Page 47: Document

PROJETATOUT

ANNEXE 6

PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS 95-96

'l'__ r•••_r~F_.1jMachinerie forestière

• VIT

• Cheval• Tracteur de fenne

• Débroussailleuse

• Abattage + ébranchage(sécurité)

Démo. - Pers. ressource (Claude Tessier)

Document / Démo. Parke (Sept) Catherine Beaudoin

Document/vidéo------Compagnon (Paul Breton)

Compagnon (Paul Breton)

M-Michèle

M-Michèle

Éric

Laurent

Laurent

SEPT

OCT

AOûr

AOûr

AOûr

iMise en marché• Produits d'érable Pers. ressource (Gaétan Lauzier) Laurent JANV

• Chasse (activité) Pers. ressource (ATR) Laurent NOV

• Pêche (activité) Pers. ressource (ATR) Laurent NOV

• Trappage (activité) (fourrure) Pers. ressource (ATR) Laurent NOV

• Truite Pers. ressource (Grossiste) Laurent NOV

• Produits touristiques Pers. ressource (ATR)/ soirée d'information Laurent NOV

• Élevage cerf Pers. ressource Laurent JANV

• Élevage bison Pers. ressource Laurent JANV

• Élevage pintade Pers. ressource Laurent JANV

• Élevage caille Pers. ressource Laurent JANV• Élevage perdrix Bartavelle Pers. ressource Laurent JANV

Page 48: Document

• •••• m ----1·· __ mm •••••••••••••• r .1 1__• Élevage perdrix Hongroise 1 Pers. ressource

• Élevage dindon sauvage IPers. ressource

• Ginseng (semi-sauvage, sauv.) IPers. ressource

• Ganoderme luisant 1Pers. ressource

• Taxidermie

• Oeufs de truite

• Plantes médicinales

• Shitake

• Pommes

• Lièvre

Production• Produits d'érable

• Élevage du cerf

• Élevage du bison

• Élevage du pintade

• Élevage cailles

• Élevage perdrix Bartavelle

• Élevage perdrix Hongroise

• Élevage dindon sauvage

• Oeufs de truite

• Plantes médicinales

• Ginseng (semi-sauvage, sauv.)

• Ganoderme luisant

• Shitake• Pommes

Pers. ressource

Pers. ressource

Pers. ressource

Pers. ressource

Pers. ressource

Pers. ressource

Documents/vidéo/Pers. ressource

Documents/vidéo/Pers. ress. (Mapaq) Riki

Doc./vidéo/Pers. ress. (Mapaq)O.François Lavoie)

Doc./vidéo/Soirée d'info (Marc Laperrière)

Doc./vidéo/Soirée d'info (Marc LaPerrière)

Doc./vidéo/Soirée d'info (Marc LaPerrière)

Doc./vidéo/Soirée d'info (Marc LaPerrière)

Doc./vidéo/Soirée d'info (Marc LaPerrière)

Doc./vidéo/Pers. ress. (André Doyer)

Doc./vidéo/Pers. ress. (Richard OBrien)

Doc./vidéo/Pers. ress. (Richard OBrien)

Doc./vidéo/pers. ress. (Richard OBrien)

Doc./vidéo/Pers. ress. (Richard OBrien)Doc./vidéo/Pers. ress. (Guy Langlais, Gaétan Lauzier)

Laurent SEPT

Laurent SEPT

Laurent DÉC

Laurent AOÛT

Laurent JUIN

Laurent JUIN

Laurent JUIN

Laurent JUIN

Laurent AOÛT

Laurent AOÛT

Éric/Laurent DÉC

Éric/Laurent DÉC

Éric/Laurent DÉC

Éric/Laurent SEPT

Éric/Laurent SEPT--Éric/Laurent 1 SEPT--Éric/Laurent 1 SEPT--Éric/Laurent SEPT

Éric/Laurent AOÛT--Éric/Laurent JUIN

Éric/Laurent JUIN

Éric/Laurent JUIN

Éric/Laurent JUIN

Éric/Laurent AOÛT

Page 49: Document

~_ltl_._I.'II.Gestion• Avantages d'être entrepreneur Session d'information M-Michèle JANV

• Programme d'aide a.ux entrep. Session d'information M-Michèle JANV

• Types d'entreprise Session d'information M-Michèle JANV

• Étapes de démarrage Session d'information M-Michèle JANV

• Réalisation plan d'affaires Session d'information/Pers. ressource M-M/Laurent DÉC

• Aspects fiscaux de l'entreprise Session d'information M-Michèle 1 JANV

• Obligations et devoirs de Session d'information M-Michèle 1 JANVl'entreprise

• Utilisation du plan de gestion 1Pers. ressource (Laurent) 1 Laurent 1 SEPTforestier

~atiques sylvicoles• Définition des traitements • Document (Réussir sa forêt)

sylvicoles et leurs utilités • Recueil illustré des traitements sylvicoles 1 Laurent 1 ocr• Visite-terrain (circuit de démonstration)

1Autres ressources• Faune -vs- Forêt IFiche tech. SEFEQ/Visite lot modèle/Session d'info Laurent/M-M ocr• Eau Fiche technique SEFEQ Laurent OCT

• Sol (protection) Fiche technique SEFEQ Laurent ocr• Paysage Fiche technique/Session d'info Oosée Paquet) Laurent ocr• Pédologie Document/Pers. ressource Éric/ Laurent ocr• Règlements municipaux Personne-ressource Laurent ocr

95-06-26

Page 50: Document

FEUILLET D'INVENTAIREANNEXE 7

Propnëbllre: _

Strate: lot:

No product.w:

Rq:

No doIaie1:---------- --------_______ Canton:

1 E S S E N C E S Rf:GEN PRECOMMERClAlE BROUSSAillES RECOUVREMENT LA n:R~~i'llr--1• 1

r-,Êi TOTAL CENS HAUT AGE CROIS ~!8ou~ R6IineuII Feuillua E~ 'II. o.lm 1-2 m

L!.L12 1

!341

si6

.

MUnlcipal1t6: SuperftcIe fClIMtI6N:

Traitement:

Super1IcIe totale,'

R..-...-- ----PEI cnlcots utlUses ID6bOS 1gneux am IV~ -- llots BI'OUAIIIIIea ITrou6e t"AU NE RUISSEAU: ~ Bande riveraine111FouR Nb Qualit6 % Type Pou A T'IDe PouA Pou A Pou A Eaenc:e IPouA IESMnCe Indice ES06ce SubIItrat Oul-Non Poul Pou A Qual1t6

123

4

S

6

0Ua1it6: E-eaIent. B-bon, U-rNdlocreType:B-~. Tatronca.R-roche

••, Traitement:~.Remarques:

Nnm'

Indice: ~. P-pllte, C>c:rottIn, N-nid, ~, MaIll8lqUe, T-œnni6nt5uœtnII: c;.~. S-uble, RarocI1eou roc:he-In6re. C>-organlque

0"' ••·

Page 51: Document

PROJET ATOUT

ANNEXE 8

FICHE DE PLANIFICATION ET SUIVI DES ACTIVITÉS

NOM DU PROPRIÉTAIRE RÉAL LAVOIE TITRE DU PROJET : Projet de production d'oeufs de truite(Omble de fontaine)

DATE BESOIN MANIFESTÉ ACTIVITÉ PROPOSÉE PRIO· - ACTIVITÉ RÉALISÉE DATE APPRÉCIA TION OURITÉ COMMENT AIRES

MACHINERIE FORESTIÈRE

VIT (techniques de débardage) Pers .ressource (Claude tessier) 2Le propriétaire n'a pas assisté à ladémonstration

MISE EN MARCHÉ

vente de truites pers. resso. 1

oeufs de truites oers. resso. 1idem à la production d'oeufs

techniques de production des oeufs de1

1) Visite de André Doyer pour conseils 1) 24/07/95 Le propriétaire est entièrement satisfait destruites et outillage pers. ressour. techniques sur la production d'oeufs d'Omble de 2) 26/10/95 conseils fournis par André Doyer. Ce

fontaine et élevage de truites ainsi que sur dernier accepte de donner des conseils à M.l'achat d'équipement de production d'oeufs. Lavoie dans le futur.2) Rencontre avec des personnes ressources duministère pour démontrer les techniques defertilisation d'oeufs de poissons. Cette activitése déroulait sur la Sei~neurie du Lac Métis.

AUTRES faune 3Visite du lot modèle et description des 7/10/95traitements svlvicoles fauniques et forestiers.remise de fiches techniques sur les autres mars 1996ressources de la forêt· lièvre et ~élinotte

Remise de plusieurs documents sur laproduction d'oeufs d'omble de fontaine voir"liste de documents remis" en fin du plan de

. ~estion.

Page 52: Document

PROJET ATOUT FICHE DE PLANIFICATION ET SUIVI DES ACTIVITÉS

NOM DU PROPRIÉTAIRE:JEAN-PAUL TRAHAN TITRE DU PROJET: Projet taxidHrmie et touristique

DATE BESOIN MANIFESTÉ ACTIVITÉ PROPOSÉE PRIO- ACTIVITÉ RÉALISÉE DATE APPRÉCIATION OU,COMMENTAIRESRITE

CJ7/06/95 AlITRES RESSOURCESremise du document "guide des saines pratiques

CJ7/06/95en forêt nrivée"

faune fiche techni+lot modèle/session d'info. 11) Visite du lot modèle et explications des 1) 7/10/95traitements sylvicoles et fauniques réalisés. 2) mars 19962) Remise de fiches techniques sur les autresressources de la forêt· lièvre et I(élinotteRemise fiche technique sur la ressource eau mars 1996 .

eau fiche techniaue 1

sol fiche techniaueRemise fiche technique sur la ressource sol mars"1996

1fiche tech/session d'infolpers. ressource 1 remise de feuillets d'information sur l'impact 041CJ7/95

paysage (Jasée PaQuet) des COUDeSà blanc sur le oavsal(e.

Construction d'un atelier de taxidermie en ayant (1)/95AlITRES de l'aide financière de Forêt Modèle. Le

propriétaire doit fournir une part des coOts de. construction.lmatériaux et main-d'oeuvres)

Page 53: Document

PROJET ATOUT FICHE DE PLANIFICATION ET SUIVI DES ACTIVITÉS

-

NOM DU PROPRIÉTAIRE: JEAN-PAUL TRAHAN TITRE DU PROJET: Projet taxidermie et touristique

DATE BESOIN MANIFESTÉ ACTIVITÉ PROPOSÉE PRIO- ACTIVITÉ RÉALISÉE DATE APPRÉCIATIQN OURITÉ COMMENT AIRES

CJ7/06/95 MACHINERIE FORESTIÈRE

démo-pers. resso.(Claude tessier) 2Viste démo de l'utilisation du VIT en forêt 27/10/95

VIT (techniques de débardage) avec le système d'attache S.A.S. 425 ainsi quela Dlanification des travaux en forêt

MISE EN MARCHÉ

Produit de l'érable 1 ners. ress.(Geatan Lauzier) 1

orOduits touristiaues ners. ressJÀTR) + soirée d'information 3

éleval!e d'animaux sauval!es ners. ress. 3

taxidermie ners. ress. 3

GE5I'ION

2Session 1,2 et 3 formation sur 17/11/95

avantages d'être un entrepreneur l' entrepreneurship avec M. Antonin Michaud 24/1119502/12/95

orolll'31Tlmed'aide aux entreorises 2

tvnes d'entrenrise 2

étanes de démarral!e 2

réalisation plan d'affaire 2l)remise d'un exemple d'un plan d'affaires.2) 1)041CJ7/95Rencontre avec Suzie Bérubé pour son plan 2)29/(1)/95d'affaires.

aspects fiscaux de l'entreprise 21) session de formation sur la comptabilité avec 1) 08112/95Guylaine Bélanger et remise du guide 2) 01/02196 etcomptable. 02/021962) Session de formation en marketing dispensé ,Dar M. Antonin Michaud

Page 54: Document

PROJET ATOUT

------

FICHE DE PLANIFICATION ET SUIVI DES ACTIVITÉS

NOM DU PROPRIÉTAIRE:FABIEN MORIN TITRE DU PROJET:Projet oiseaux gibiers et chasse à l'ours

,ACTIVITÉ PROPOSÉE ACTIVITÉ RÉALISÉE APPRÉCIATION OUDATE BESOIN MANIFESTE PRIO- DATE

RITÉ COMMENT AIRESMACHINERIE FORESTI~RE

cheval( technique de débardage) document/démo "Parke"(sept.) Catherine B. 51) Visite démo sur l'utilisation du cheval cn 1) 3/11/95forêt sur la Réserve du Sanctuaire de Parke.

VTI( éauioements~ébardai!e) démo+oers. res~rce(Claude Tessier) 5formation

compagnon (Paul Breton) 5+sécurité+entretien+méthode œtravail

MISE EN MARCHÉ

chasse 1Rencontre de MM. Daniel Dusseault et

pers. ressource Christian Vézina pour démo de chasse avecchien dressé DOurla chasse aux oiseaux Ilibiers.Visite du club de tir La Cédrière les Grondines 1 8 et

produi ts touristiques pers. ressource(A TR)/session d'inform. 1 19/08195rencontre avec Marc Laperrrière éleveur 24/05/95 Le propriétaire a grandement apprécié le

élevage pintade (p) pers. ressource (Marc Laperrière) 1 d'oiseaux Ilibiers nour la chasse. visiteremise de documents sur l'élevage et la chasse 27/C17/95

élevage de caille (p) pers. ressource (Marc Laperrière) 1 d'oiseaux Ilibiers.

éleval!e cerdrix Hon"roise (0) oers. ressource (Marc Laoerrière) 1

éleval!e dindon sauval!e (0) cers. ressource (Marc Laoerrière) 1

GESTION

avantal!es d'être un entreDrenur session d'information 2

programme d' aide session d'information+pers. ressource 2rencontre avec Yves Lebel(S.A.J.E.) pour 19/06195

Yves peut nous aider à réaliser le planconnaître les possibilités d'aide pour le d'affaires. Les possibilités de financementfinancement et le plan d'affaire seront difficile à trouver surtout pour un

emprunt de quelques milliers de dollarsseulement. Yves suggère de faire unemorunt ordinaire.

tvoes d'entreorises session d'information 2

Page 55: Document

PROJET ATOUT FICHE DE PLANIFICATION ET SUIVI DES ACTIVITÉS

NOM DU PROPRIÉTAIRE:FABIEN MORIN TITRE DU PROJET:Projet oiseaux gibiers et chasse à l'ours

DATE BESOIN MANIFESTÉ ACTIVITÉ PROPOSÉE PRIO- ACTIVITÉ RÉALISÉE DATE i APPRÉC.ATION OURITÉ 1 COMMENT AIRES

GESTION (suite) iétaPes de démarral!e session information 2réalisation plan d'affaire session information/personne ressource remise d'un exemple de plan d'affaire afin 1

2 d'aider Fabien à faire le sien. Ce document a 20 juin 1995 1

été réalisé car le S.A.J.E. du Témiscouata. !Session de formation sur le marketing dispensé 01/02/96 et

aspects fiscaux de l'entreprise session information 2 Dar M. Antonin Michaud. 02/02196

1TRAITEMENTS SYLVICOLES 1

définitions traitements sylvicolesdocument ("Réussir ma forêt") recueil

41

illustré+visite terrain circuit de démo. 1

1

AUTRES RESSOURCESFabien a reçu le "Guide des saines pratiques en

juin 1995 1forêt DriVée"

faunefiche tech.+lot modèle+session

31) feuillets de l'impact des coupes sur les 1) 20/06 1995 [

d'information paysages remis a Fabien 2) mars 1996 12) remise de fiches techniques sur les autresressources de la forêt· lièvre et lZélinotte

eau fiche techniaue 3

remise de d'autres documents voir "liste dedocuments remis" à la fin du Dlan de I!estion

Page 56: Document

PROJET ATOUT .FICHE D'E PLANIFICATION ET SUIVI DES ACTIVITÉS

NOM DU PROPRIÉTAIRE:MARIO OUELLET TITRE DU PROJET:Projet chasse et pêche sur des lots privés

DATE BESOIN MANIFESTÉ ACTIVITÉ PROPOSÉE PRIO- ACTIVITÉ RÉALISÉE DATE APPRÉCIATION OURITÉ COMMENT AIRES

MACHINERIE FORESTIERE

débroussailleuse compagnon (Paul Breton) 3Compagnonage sur la débroussailleuse avec 25-261œ/95 Le propriétaire a grandement apprécié cesPaul Breton Concention d'un vidéo. deux iournées de formation.

MISE EN MARCHÉ

produits de l'érable pers. ress. (Geatan Lauzier+Andrée Gagnon) 2Remise d'un document sur le coOt des 18/08195investissements d'une érablière de 3000entailles.

produit chasse 21) rencontre de MM. Daniel Dusseault et 1) 15/08195 La chasse au club de tir les Grondines a été

pers. ress. Christian Vézina pour démo de chien dressé 2) 18 . et profitable pour le propriétaire sauf que lespour la chasse d'oiseaux gibiers. 19/08195 installations n'étaient pas appropriées pour2) Visite du club de tir "la cédrière les ce type de chasse.grondines" pour expérimenter la chasse audindon sauva"e et au faisan

Droduit pêche ners. ress. 2

Droduits touristiaues ners. ress.CATR) /soirée d'information 2

pers. ress. (Marc Laperrière)Documentation sur rélevage du dindon sauvage 28/07/95

élevage d'oiseaux gibiers 2 et la chasse.

GESTION

session d'information1) session 1,2 et 3 formation sur 1) 17/11195

avantages d'être un entrepreneur 1 ('entrepreneurship avec Antonin Michaud 24/11/95 et2) session de formation sur la comptabilité et 02/12/95remise du guide comptable avec Guylaine B. 2) 08/12/953)Session de formation sur le marketing avec 3) 01102196 etM. Antonin Michaud 02/02/96

nro"rammes d'aide aux entrenrises session d'information 1

Page 57: Document

lvDes d'entreprises session d'information 1

étapes de démana~e session d'information 1

session d'information/pers. ressource 11) remise d'un exemple de plan d'affaire et 1) W06/95 Le propriétaire a grandement apprécié et

réalisation plan d'affaire discussion sommaire sur la réalisation du projet 2) 11108195 nous pousuivrons nos rencontreset explications du plan d'affaires. 3) 01109/95 régulièrement.2) Rencontre avec Marc-André Delaunière pour 3) 29/09/95réalisation plan d'affaires et informations surprogrammes gouvernementaux.3) Rencontres avec Suzie Sérubé pour pland'affaires. Quelques rencontres auront lieu aucours de l'automne 95

Page 58: Document

PROJET ATOUT FICHE DE PLANIFICATION ET SUIVI DES ACTIVITÉS

NOM DU PROPRIÉTAIRE:MARIO OUELLET TITRE DU PROJET:Projet chasse et pêche sur des lots privés

DATE BESOIN MANIFESTÉ ACTIVITÉ PROPOSÉE PRIO· ACTIVITÉ RÉALISÉE DATE APPRÉCIATION OURITÉ COMMENT AIRES

remisedu document "Guide des saines pratiques ..AUTRES RESSOURCES d'intervention en forêt Drivée" JUin 1995

~ pers. ress.+fiche tech.llot modèle/session remise de fiches techniques sur les autres mars 1996aune information 4 ressourcesde la forêt· lièvre et Rélinotte

:~" "" remisede liche technique sur la ressourceeau mars 1996eau fiche techru•.•ue SEFEv 4

1 -~ remisede fiche techruquesur la ressource sol mars 1996so fiche techruaueSEFEu 4

personne-ress. (Jasée Paquet)/sessionpaysage information /fiche techniaue SEFEO... 4

Remise de d'autres documents, voir "liste dedocuments remis" à la lin du olan de lZestion.

AUTRES

.... 4 Rencontres pour réaliser un feuillet publicitaire j a nvie r etfeUilletpubliCitaire avant et après la session de formation en février 1996

marketinl!.

Page 59: Document

"t-.-'-=

PROJET ATOUT FICHE DE PLANIFICATION ET SUIVI DES ACTIVITÉS

NOM DU PROPRIÉTAIRE:JEANNOT LANG TITRE DU PROJET: Projet bison

DATE 1 BESOIN MANIFESTÉ ACTIVITÉ PROPOSÉE PRIO- 1\ ACTIVITÉ RÉALISÉERITÉ

DATE APPRÉCIATION OUCOMMENT AIRES

Visite démo sur l'utilisation du cheval en forêt 13/11/95sur la Réserve du Sanctuaire de Parke.

MACHINERIE FORESTIÈRE

chevaux (techniques de débardage)document/Démo "Parke"(sept)(Catherine 1

5Beaudoin

~VTr( techniques dedébarda2e) démolpers. ressource(Claude Tessier) 1 5

MISE EN MARCHÉ

1

élevage de bison (p) 1l)visite de la Ferme du Bison inc. de Rimouskipropriété de M. Régis Roussel.2)visite de la ferme BOCOMA de Les Hauteurspropriété de M. André Corbin. éleveur deBison.3)remise document sur élevage du bison réalisé

1 Dar Gervais Bisson.

1) 13/07/952) 041081953) 17/08195

Le propriétaire Jeannot Lang est trèssatisfait de la visite et il a fait la demanded'aller voir une autre ferme d'élevage deBison probablement à Sherbrooke.

rencontre avec Normand Morin pourl31/07/95renseignements sur organismes20uvernenementaux (subventions, prêts)

GESTION

avanta2es d'être un entrepreneur

progr.unmes d'aide aux entreprises

types d'entreprises

étapes de démarrage

réalisation plan d'affaire

session d'information

session d'information

session d'information

session d'information

session d'information/iJers. ressource

session d'information

personne ressource

~2

~~~~2

1) remise du plan d'affaire

remise de d'autres documents voir "liste desdocuments remis" à la fin du plan de 2estion

19/07/95

Page 60: Document

.....-

PROJET ATOUT FICHE DE PLANIFICATION ET SUIVI DES ACTIVITÉS

NOM DU PROPRIÉTAIRE:JEANNOT LANG TITRE DU PROJET: Projet bison.

DATE BESOIN MANIFESTÉ ACTIVITÉ PROPOSÉE PRIO- ACTIVITÉ RÉALISÉE DATE APPRÉCIATION OURITÉ COMMENT AIRES

PRATIOUES SYLVICOLES

Défini tions des trai tements document ."réussir ma forêt"+recueil 3

svlvicoles et leurs utilités ilIustré+visite terrain (circuit démo)

AlITRES RESSOURCESremise du document "guide des saines pratiques

juin 1995d'intervention en forêt privée

fiche tech.lvisite lot modèlelsession inform,remise de fiches techniques sur 'les autres mars 1996

faune 4 ressources de la forêt'lièvre et I!é\inotte

eau fiche techniaue 4

sol fiche technique 4

paysage fiche techniauelsession information 4

Page 61: Document

PROJET ATOUT FICHE DE PLANIFICATION ET SUIVI DES ACTIVITÉS

NOM DU PROPRIÉTAIRE:MICHEL GILBERT TITRE DU PROJET:Projet pomiculture

DATE BESOIN MANIFESTÉ ACTIVITÉ PROPOSÉE ACTIVITÉ RÉALISÉE DATE,

PRIO- APPRECIATION OU,COMMENT AIRESRITE

MISE EN MARCHÉPomme(p) pers. lessource (Guy L'anglais+Geatan 1) Visite de M. Guy Langlais sur le terrain 1) 19/07/95

Lauzier+Gilles Pelletier,vitaI Leblanc) 1 pour premiers commentaires. Analyse de sol 2) 2) 10/10/95Visite d'un pomiculteur, M. Vital Leblanc, 3) 11/10/95dans la région de Nouvelle en Gaspésie 3)Visite de la pommeraie appartenant à l''institutde technologie agricole de la Pocatière encomoolmie de Guv Lanolais.

produits de transformation pers. ressource(Guy L'anglais+Geatan 1) Rencontre de M. Gilles Pelletier pour la 1) 09/08195 Quelques jours plus tard Michel Gilbert estLauzier+Gilles Pelletier» 1 production et la transformation de la 2) 1lI10/95 aller rencontrer à nouveau M. Pelletier pour

pomme.(jus , conliture etc ... ) essayer quelques recettes de jus de pommes2) Deuxième rencontre avec M. Gilles Pelletier et discuter de prix pour la transformation.alin de discuter d'une possible coopération oud'une aide éventuelle.

GESI10N

programmes d'aide aux entreprises session d'information 1Session 1 et 2, formation sur l'enlTepreneurship 1) 17/11195avec M. Antonin Michaud. et 24111195

élanes de démanal!es de l'entrenrise session d'information 1

asoects liscaux de l'entreorise session d'information 1

transformation de nmcIuits (nomme\ session d'information 1

réalisation plan d'affaire session d'information/pers. ress. 1) remise du plan d' arf aire 1) 19/07/952) Rencontre avec Suzie Bérubé pour la 2) 19/10/95confection du plan d'affaire.

AUTRES RESSOURCES liches techniquesllot modèle 3 remise de fiches techniques sur les autres mars 1996ressources de la forêt: lièvre et Ilélinotte

Remise de plusieurs autres documents voir ,"liste .des documents remis" à la lin du plan de

Il!estion

Page 62: Document

PROJET ATOUT ,FICHE DE PLANIFICATION ET SUIVI DES ACTIVITÉS

NOM DU PROPRIÉTAIRE:JEAN-PIERRE CARON TITRE DU PROJET:Élevage et vente d'oiseaux gibiers

DATE 1BESOINS MANIFESTÉ

MISE EN MARCHÉélevage d'animaux sauvages (p)(pintade, caille,dindon ...)

produits touristiques

ACTIVITÉ PROPOSÉE

pers. ress. (Marc Laperrière)(Gilbert Bernier)

ners. resso.lsoirée d'information

PRIO-RITÉ

ACTIVITÉ RÉALISÉE

l)visite de la ferme "La gibecière" de MarcLaperrière. 2) remise documentation élevaged'oiseaux gibiers et statistique sur les coOtsd'élevage. 3) Rencontre d'une autre personneressource pour la production d'oiseaux gibierssoit M. Gilbert Bernier de Cap-St-Ignace prèsde Montma2nv.

DATE

1)12106/952)20/fJ7/953)16/09/95

APPRÉCIATION OUCOMMENT AIRES

2)Ces documents lui permettra de faire sonplan d' affaire.

GESTION

avantages d'être un entrepreneur session d'information 2

rises session d'information 2

session d'information 2

session d'information 2

réalisation plan d'affaire session d'information 2

aspects fiscaux de l'entreprise session d'information 2

session 1 et3- formation sur l'entrepreneurship \17/11/95avec M. Antonin Michaud 02/12/95

l)remise du plan d'affaire. 2)Rencontre avec 1)20/fJ7/95Suzie Bérubé pour la confection du plan 2)22/09/95d'affaires.Session formation sur la comptabilité avec 08/12/95Guylaine Bélanger et remise d'un Guidecomotable.

2)Le propriétaire a apprécié cette visi teparcequ'il a pris conscience des donnéesmanquantes à son plan d',affaire.

Page 63: Document

~

remise du document"guide des saines pratiquesjuin 1995AUTRES RESSOURCES d'intervention en milieu forestier."...

remise de fiches techniques sur les autres mars 1996faune fiche tech.llot modèle/session d'informaI. 3 ressources de la forêt· lièvre et Ilélinotte

eau fiche tech. 3

sol fiche techn. 3

paysage fiche tech./session d'inform. 3

règlements municipauxpers. ressource

3

Page 64: Document

PROJET ATOOT FICHE DE PLANIFICATION ET SUIVI DES ACTIVITÉS

NOM DU PROPRIÉTAIRE:ALAIN FORGETMÉDICINALES

TITRE DU PROJET: GINSENG SAUVAGE ET PLANTES

DATE BESOIN MANIFESTÉ ACTIVITÉ PROPOSÉE PRIO- ACTIVITÉ RÉALISÉE DATE APPRÉCIATION OURITÉ COMMENT AIRES

remise du "guide des saines pratiques 27/06/95AUTRES RESSOURCES d'interventions en forêt nrivée"

Remise de fiches techniques sur les autres mars 1996faune fiche tech.llot modèle/session d'information 3 ressources de la forêt· lièvre et I!élinolle

fiche technique sur la ressource eau mars 1996eau fiche tech. 3

solliiotions de nédolol!ie)fiche technique sur la ressource sol mars 1996

fiche tech.+ documents 3remise de feuillets sur l'impact visuel des 27/06/95

paysage fiche tech. +sesion d'inform. 3 coupes à blanc. Remise d'un questionnaire surles Davsal!eS forestiers DOurJasée Paauêt

rèl!lements municioaux oersonne. ressource. 3

A lITRES remise d'un feuillet du Service d'extension sur 11/07/95l'identification des érables piQub:.

Identification ble piquée personne-ressources (François Rheault) Visite d'une personne ressource pour 27/07/95l'identification de l'érable piquée. (FrançoisRheault et Guv Lessard du CERFO)

Session de formation sur l'identification personnes-ressources (Jocelyne Saucier et 1 1) Session de formation dispensé par Jocelyne 1) 24/02196des champignons sauvages et leur Fernand Miron) Saucier sur l'identification des champignons. 2) 16/03/96

potentiel 2) Session de formation sur la cueillette œchampignons sauvages et leur potentieléconominue avec Fernand Miron

mars 1996

remise de plusieurs autres documents sur leginseng et les champignons sauvages. voir"liste des documents remis à la fin du plan deI!estion

Page 65: Document

"t-~-=

'.

avant'llzes d'être un entreDreneur session d'infonnation

Droornmmes d'aide aux entreDrises session d'infonnation 1Session de fonnation sur le marketing 01/02/96 et

types d'entreprise session d'infonnation 1 02/02/96

étaces de démarral!e session d'infonnation 1

session d'infonnationipersonne ressource 1l)remise d'un exemple de plan d'affaire. 1) 27/06195 Le propriétaire va commencer à faire son

réalisation plan d'affaire 2)Rencontre avec Suzie Bérubé pour élaborer 2) 22/09/95 plan d'affaire. Lors de la rencontre avecson plan d'affaire. Suzie Bérubé le plan d'affaire était très

avancé et il reste a trouver le marché pourvendre les produits. Richard O'brehamserait un acheteur éventuel dès l'annéenrochaine DOurle charnnÏlmon.

asnects fiscaux de l'entreDrise session d'infonnation 1

Page 66: Document

'L---

PROJET ATOUT FICHE DE PLANIFICATION ET SUIVI DES ACTIVITÉS

NOM DU PROPRIÉTAIRE:ALAIN FORGET TITRE DU PROJET: GINSENG SAUVAGE ET PLANTES MÉDICINALES

DATE BESOIN MANIFESTÉ ACTIVITÉ PROPOSÉE PRIO- ACTIVITÉ RÉALISÉE DATE APPRÉCIATION OU,COMMENT AIRESRITE

MACHINERIE FORESTIÈRE

cheval (tech. de débardage) documents/démo "Parke"(sepl) 2I)achat du volume par le propriétaire "Le cheval 1) 'lf3I06/95 Le propriétaire à grandement apprécié ladans la forêt". Visite démo de l'utilisation du 2) 3/11/95 visite en forêt, il songe même à faire l'achatcheval en forêt sur la Réserve sanctuaire œ d'un cheval pour faire le débardage du boisParke sur son lot.

tracteur de ferme(tech. de débard.) document/vidéo 2réception de documents et d'un vidéo sur le 20/œ/95 le propriétaire n'est pas très satisfait de cestracteur de ferme. documents parcequ'il dit que ces derniers ne

décrivent pas les techniques de débardagemais la mécanique elle-même du tracteur.Par contre le propriétaire est satisfait œvidéo.

scie à chaine document /compagnon (Paul Breton) 2Le propriétaire a déjà eu une formation sur lascie à chaine l'année dernière.

MISE EN MARCHÉ

Plantes médicinales pers. ressource 11) Visite de Richard O'Breham (producteur de 1) 27/06/95 le propriétaire a grandement apprécié etginseng en sous bois et de champignon) pour 2) 'lf3I07/95 gardera contact avec M. 0'Breham pour lainformation sur la production et la vente de vente de leur produit. Il songe achampignon médicinal de ginseng sauvage et commencer à faire la production dès cetsemi-sauvage. 2) remise documents sur automne.production chamnil!nons comestibles.

ginseng sauvage 11) idem--Préparation de terrain pour le Ginseng 1) 02/œ/95

pers. ressource 2) Visite de M. Gilles Veilleux producteur de 2) 29/11195Ginseng sous couvert forestier en Beauce. 3) 30/111953) Visite chez MM. Doris Couture et Bernard 4) 27/02/96Gaulin pour la cueillette de champignonssauvages en Estrie.4) Participation à un colloque sur la culture deGinseng et la commercialisation tenu dans larégion de Princeville (resp. Lucie Gosselin)

GESrION

Page 67: Document

PROJET ATOUT FICHE DE PLANIFICATION ET SUIVI DES ACTIVITÉS

NOM DU PROPRIÉTAIRE PATRICE GARON TITRE DU PROJET Projet champignons médicinals et Ginsen~

DATE BESOIN MANIFESTÉ ACTIVITÉ PROPOSÉE PRIO- ACTIVITÉ RÉALISÉE DATE APPRÉCIATION OURITÉ COMMENT AIRES

MISE EN MARCHÉI)rencontre d'une personne-ressources (Richard 1) 26/06/95 Le terrai n est prêt à être semé. La

plante médicinale (champignon)(p) personne. ressource 1 O'Breham) afin d'expliquer les procédures 2) 18/07/95 plantation aura probablement lieu à la finsommaires de la production de champignon et 3) 27/07/95 septembre.de Ginseng sauvage. Visite sur le terrain. 4) 30/11/952) préparation de terrain pour semer le Ginsengsauvage avec l'aide d'un rotoculteur appartenantà M. André Morin.3) remise d'un document sur la cultureintensive du Shiitake et d'utres documents surle sujet.4) Visite de MM Doris Couture et BernardGaulin pour la ceuillette de champignonssauvages.

ginseng (p)I)Visite de M. Gilles Veilleux pour la 1)29/11/95production de Ginseng sauvage en Beauce. 2) 27/02/962) Participation à un colloque sur la culture deginseng et la commercialisation tenu àPrinceville. (reso. Lucie Gosselin)

GESTIONSession 1,2 et 3 formation sur 17/11/95

Programme d'aide session d'information 2 l'entrepreneurship. 24/11/9502/12/9 5

aspects fiscaux de l'entreprise session d'information 21) session de formation sur la comptabilité avec 1) 8/12/95Guylaine Bélanger et remise du Guide 2) 01/02/96 etcomptable. 02/02/962) session marketing

AUTRES RESSOURCES

faune fiche tech.llot modèle/session d'informa. 31) Visite du lot modèle et explication des 1) 07/10/95 Le propriétaire a pu voir quelques exemplesaménagements fauniques et sylvicoles réalisés 2) mars 1996 d'aménagements fauniques et c'est ce qu'il asur ce lot. le plus apprécié ..2) reoùse fiches techniques sur autres ressourcesde la forêt lièvre et gélinotte

Page 68: Document

POMICULTURE

Guy L'Anglais

Gilles Pelletier

Vital Leblanc

Denise Pelletier

pomme

Gaétan Lauzier

ANNEXE 9

LISTE DES PERSONNES-RESSOURCES(contactées et/ou visitées)

Pépiniériste spécialiste dans la pomicultureLa PocatièreTél. : (418) 856-5277 ou (418) 856-4354Téléc. : (418) 856-1719

Pomiculteur et transfoffi1ation de la pommeSaint-Pascal de KamouraskaTél. : (418) 492-1976

PomiculteurMiguashaTél. : (418) 794-2779

Directrice adjointeCorporation de développement économique des Deux-MontagnesInitiateur d'une "étude de faisabilité pour la transfoffi1ation de ladans la région de Deux-Montagnes"Tél.: (514) 472-1502Téléc. : (514) 491-7893

Agronome au MAPAQRimouskiTél. : (418) 727-3615 ou 722-3620Téléc. : (418) 727-3967

Page 69: Document

PRODUCTION D'OEUFS D'OMBLE DE FONTAINE

André Doyer Biologiste spécialiste aquaculture des salmonidésMont-JoliTél. : (418) 775-9430

ÉLEVAGED'OISEAUX GIBIERS

Marc Laferrière

Gilbert Bernier

Normand Demers

Producteur d'oiseaux gibiers et propriétaire de "La Gibecière duTémis"St-Louis du Ha! Ha!Tél. : (418) 854 6151

Producteur d'oiseaux gibiers et propriétaire de la "Ferme Kégocailles enr"Cap-St-IgnaceTél. : (418) 246-5012

Technologiste au MAPAQ(direction des productions animales)QuébecTél. : (418) 643-6680

DRESSEUR DE CmENS DE CHASSE

Daniel Dusseault 312, Place LeducPointe-au-Père (Québec) G5M 1C5Tél. : (418) 723-0787

- 2 -

Page 70: Document

ÉLEVAGE DE BISONS

Gervais Bisson

Régis Roussel

André Corbin

Éleveur de bisons des plainesSherbrookeTél. : (819) 845-2701 ou cellulaire (819) 820-4787Téléc. : (819) 845-2702

Éleveur de bisons des boisRimouskiTél. : (418) 723-7437 ou cellulaire (418) 725-8342

Éleveur de bisons des plainesLes Hauteurs, comté RimouskiTél. : (418) 798-4300

PROGRAMMES D'AIDE À L'ENTREPRISE

Normand MOlin

Yves Lebel

Suzie Bérubé etGuyIaine Sirois

Directeur, Corporation de développement économiquede ViIIe-DégeIis et Notre-DameTél. : (418) 853-2806

Responsable du programme "Service d'aide aux jeunesentrepreneurs du Témiscouata" (S.AJ.E.)ViIIe-DégeIisTél. : (418) 853-3233

Confection de plans d'affaires pour le JAL (St-Juste, Auclair,Lejeune)PohénégamookTél. : (418) 893-2705

- 3-

Page 71: Document

POUR VOIRIE (chasse au dindon sauvage, faisan)

Le Club cIeTir Les GrondinesGrondines, Portneu[Tél. : (418) 268-6312

PRODUCTION DE GINSENG ET DE CHAMPIGNONS

Richard O'Breham

Gilles Veilleux

Doris Couture etBernard Gaulin

Jocelyne Saucier

Lude Gasselin

Gabrielle Martin

StansteacI, dans la région de SherbrookeTél. : (819) 876-5972

Directeur général pépinière Bèchedor inc.St-Prosper, Beauce SudTél. : (418) 594-8580 ou (418) 5945522

Grossiste chan1pignons sauvagesDenville, Victoriaville (Estrie)Tél. : (819) 839-3881

Cercle de mycologie de l'Est-du-QuébecRimouski

Coopérative acéricole de PlessisvilleTél. : (819) 362-2333

Conseillère régionale en commercialisation(Mise en marché de produits agricoles MAPAQ)RimouskiTél. : (418) 727-3561

-4-

Page 72: Document

ANNEXE 10

PROFILS DES PROPRIÉTAJRES PARTICIPANT AU PROJET" ATOUT"(CRITÈREs D'ÉVALUATION)

Nom:

Âge:Statut social:

Nombre d'enfant:

Implications sociales:

Disponibilité:

Superficie totale deses propriétés :

.• Provenancede ses revenus(% revenu total) :

• Degré d'autonomiedans la recherched'information etdans la prise dedécision :

Page 73: Document

- 2-

GESTION OUI NON

• Possède-t-il une comptabilité spécifique à ses D Dopérations forestières?

• Opère-t-illui-même ses registres comptables? D D

• Fait-il faire sa comptabilité par un comptable? D D

• A-t-il fait dernièrement des demandes de financement D Dpour des opérations agro-forestières?

• A-t-il des employés? Si oui, combien? D D

• Possède-t-il un plan d'affaires? D D

• Utilise-t-illes abris fiscaux auxquels il a droit? D D

• Utilise-t-il son plan de gestion? D D• Possède-t-il un registre de ses travaux antérieurs? D D

• A-t-il un statut d'entreprise? (Personnelle, enregistrée, D Dincorporée, associée)

• Connaissance des programmes de développement et D Ddes personnes ressources dans sa région?

• Possède-t-il des projets de développement (si oui, lesquels) D D

Page 74: Document

-3 -

UTILISATION DU TERRITOIRE

• Superficie aménagée (matière ligneuse)

Superficie non aménagée

• Types d'activités sur ses propriétés (agricoles, forestières, fauniques, touristiques, autres)

• Potentiel forestier, faunique, et/ou touristique à développerAutres

• Type de traitements sylvicoles réalisés jusqu'à ce jour

Page 75: Document

-4-

MACHINERIE ET ÉQUIPEMENTS FORESTIERS

• Types de machinerie de débusquage ou de débardage utilisés

• Types d'équipement forestier (scie mécanique, débroussailleuse, sécateur, levier, coin,sonde de Presler, prisme, boussole, etc.)

• Possède+il une formation (méthode de travail ou d'entretien avec ses équipements)?

• Respecte-t-illes règles de sécurité (vêtements, accessoires, etc.)?

Page 76: Document

- 5 -

MISE EN MARCHÉ

• Fait-il lui-même la mise en marché de son bois?

Si oui, sous quelles formes?(% sciage, pâte, bois de chauffage, sève, autre)

• Est-il capable de reconnaître (sans abattage)l'érable piqué?

• A-t-il d'autres produits à mettre en marché?Lesquels

• Possède-t-il des notions de marketing?

OUI

D

D

D

D

NON

D

D

D

D

Page 77: Document

-6-

AUTRES RESSOURCES OUI NON

• Tient-il compte des autres ressources dans ses D Dopérations forestières?

• Faune (aménagements complémentaires) D D

• Paysage (forme et grandeur de coupe) D D• Eau/sol (Ponceaux, bande riveraine, nettoiement D Dcours d'eau)

REMARQUES

N.B. Annexer pour chaque propriétaire, les activités de transfert de connaissancesréalisées et le nombre d'heure consacré.

SEFEQ/95-09-28