51
BAS-SAI NT- LAURENT m ~n~ IŒSEAU D]i ~~ODELES MODEL FOREST NE1WORK PROPOSITION POUR LA PHASE III DU PROGRAMME DES FORËTS MODÈLES DU CANADA 2002-2007 Document présenté au SERVICE CANADIEN DES FORÊTS FORÊT MODÈLE DU BAS-SAI NT-LAU RENT ING. Février 2002

Document

Embed Size (px)

DESCRIPTION

http://www.modelforest.net/media/k2/attachments/BSL_PropositionPhaseIII_FR_1.pdf

Citation preview

Page 1: Document

BAS-SAI NT-LAURENTm~n~

IŒSEAU D]i~~ODELESMODEL FOREST

NE1WORK

PROPOSITION POURLA PHASE III

DU PROGRAMME DES FORËTSMODÈLES DU CANADA

2002-2007

Document présenté au

SERVICE CANADIEN DES FORÊTS

FORÊT MODÈLE DU BAS-SAI NT-LAU RENT ING.

Février 2002

Page 2: Document

INTRODUCTION

La Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent est heureuse de soumettre cette proposition en vue departiciper à la phase III du Programme canadien des forêts modèles. À l'œuvre depuismaintenant neuf (9) ans, les promoteurs, les partenaires, les employés, les métayers et lespropriétaires forestiers sont prêts à poursuivre leurs efforts pour faire la démonstration que lesforêts modèles sont toujours à l'avant-garde dans l'application du concept d'aménagementforestier durable.

La Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent est aujourd'hui bien connue dans son milieu et de plus enplus dans la province et au Canada. C'est par des projets novateurs, comme les fermes forestièresen métayage et la conservation volontaire des milieux humides, que la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent a pu rayonner aussi loin et nombre de ses initiatives ont été reprises par lesgestionnaires forestiers du Québec.

Inspirée des résultats de l'évaluation de la précédente phase, mais aussi de ses objectifs initiaux,la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent soumet dans ce document, une proposition quinquennaled'activités qui va dans le sens du travail qu'elle a entrepris depuis 1993.

Riche des succès et des erreurs du passé, et animée des défis qu'il lui reste à relever dans lapoursuite des objectifs du programme, la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent entend continuer ledéveloppement de formules, systèmes et outils novateurs d'aménagement forestier durable et enfaire la promotion au-delà de ses frontières. Un effort particulier sera apporté afin de diffuser lesconnaissances ct les résultats acquis et faire rayonner ses façons de faire. Enfin, la Forêt modèledu Bas-Saint-Laurent s'engage à renforcer sa contribution aux activités du Réseau et à accroîtrela participation locale dans ses activités.

Cette proposition a été élaborée en fonction des ressources financières disponibles et noussommes conscients des nouvelles exigences du Conseil du trésor en ce qui a trait aux ententes decontributions dont il nous faudra tenir compte.

Nous espérons que cette proposition saura répondre aux directives émises par le Servicecanadien des forêts. Nous croyons toujours que le concept des forêts modèles présente lepotentiel nécessaire pour faire la démonstration de l'aménagement forestier durable au bénéficede la population canadienne.

PROPOSITIONPOURLA PHASE III - FMBSL 11

Page 3: Document

TABLE DES MATIÈRES

INTROI)U CTION ii

'l'ABLE DES MA 1'IÈRES iii

PARTIE 1 - EXAMEN RÉTROSPECTIF DE LA DEUXIÈME PHASE 1

1.1. Buts et objectifs initiaux du projet de la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent 1

1.2. Bref rappel de la première phase et de son évaluation 1

1.3. Les réalisations en phase II 2

1.4. Le partenariat. 4

1.5. Correctifs et enjeux pour la troisième phase 5

PARTIE 2 - PLAN D'ACTION QUINQUENNAL (2002-2007) 6

2.1. Mise en situation 6

2.2. Notre vision de l'aménagement forestier durable des forêts 6

2.3. Buts et objectifs 72.3.1. Buts stratégiques 72.3.2. Objectifs 7

2.4. Concordance des objectifs de la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent avecles objectifs du programme 9

2.5. Plan quinquennal 2002-2007 10

Objectif 1: Promouvoir l'élaboration et l'adoption des formules degestion forestière 10

1.1. Optimisation de l'utilisation de l'ensemble des ressourcesdans les fermes forestières en métayage 10

1.2. Impacts de la formule de gestion regroupée 131.3. Développement de nouvelles formules de gestion forestière 14

PROPOSITIONPOURLAPHASEIII - FMBSL 111

Page 4: Document

Objectif 2 :

2.1.2.2.

Objectif 3 :

3.1.3.2.3.3.

Objectif 4 :4.1.4.2.4.3.

Objectif 5 :

Élément 6 :6.1.6.2.6.3.

Contribuer à l'amélioration des systèmes d'aménagementforestier durable 15Système de surveillance 15Évaluation de l'approche de gestion écosystémique (GE) 19

Favoriser le développement et l'application de nouvellestechniques d'aménagement 23Aménagement forestier 23Aménagement faunique 24Recherche : " 29

Communiquer et diffuser 29Élaboration d'un plan decommunication 30Mise en œuvre du plan de communication 30Communication dans les deux langues officielles 32

Participer aux activités du Réseau 33

Gestion et coordination 33Coordination 34Fonctionnement 34Évaluation 36

PARTIE 3 - PLAN FINANCIER 2002-2007 37

ANNEXE 1 45

ANNEXE 11. 46

PROPOSITIONPOURLAPHASEIII - FMBSL IV

Page 5: Document

PARTIE 1EXAMEN RÉTROSPECTIF DE LA DEUXIÈME PHASE

1.1. BUTS ET OBJECTIFS INITIAUX DU PROJET DE LA FORÊT MODÈLEDU BAS-SAINT-LAURENT

La motivation profonde des promoteurs du projet « Une forêt habitée, modèle de développement.durable », avait été traduite dans la proposition originalel en ces termes: «Nous voulonsdémontrer qu'il est possible d'utiliser les différentes ressources de la forêt privée dans unesprit de partenariat où la volonté d'entretenir une dynamique économique en milieurural, se conjugue à celle de perpétuer l'intégrité des écosystèmes forestiers. »

Cette motivation avait conduit à l'adoption de buts stratégiques qui visaient à rassembler lesforces vives et le savoir-faire de ceux qui s'intéressent aux ressources forestières de manière àassurer le développement durable des ressources forestières en territoire habité, à créer des unitésd'aménagement viables et enfin, à favoriser le partenariat. De là, avaient été définis une série devingt et un (21) objectifs relatifs aux ressources forestières et aux aspects sociaux,environnementaux et économiques. De plus, un ensemble d'activités et d'extrants regroupés sousdifférents thèmes furent développés. Le tout avait été complété par une identification desdomaines prioritaires de recherche, une stratégie de transfert technologique et un plan desensibilisation et d'éducation du public.

Les quatre (4) promoteurs initiaux avaient énergiquement décidé de s'engager dans ladémonstration de l'application pratique du concept de gestion forestière durable. En plus demettre à l'essai et de promouvoir le recours à des pratiques forestières novatrices etécologiquement rationnelles, les promoteurs entendaient développer des formules de gestionnouvelles et prometteuses dans une approche de gestion intégrée des ressources qui tient comptede la gamme complète des valeurs sociales, économiques et environnementales.

1.2. BREF RAPPEL DE LA PREMIÈRE PHASE ET DE SON ÉVALUATION

La première phase a permis de jeter les bases d'une organisation vouée au développement et à lamise en œuvre de formules de gestion et de pratiques novatrices non traditionnelles. Pour jouerpleinement son rôle, la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent a entrepris, dès le début, une séried'actions concrètes sur le terrain, en collaboration avec le milieu et ses partenaires. Toutes cesactions ont permis à la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent de se faire connaître très rapidementet devenir une organisation très crédible.

1 « Une Forêt habitée, modèle de développement durable» 1992. Le Groupement forestier de l'Est du LacTémiscouata. Le Syndicat des producteurs de bois du Bas-Saint-Laurent. La Faculté de foresterie et de géomatiquede l'Université Laval. Abitibi-Price inc.

PROPOSITIONPOURLA PHASEIII- FMBSL 1

Page 6: Document

L'évaluation des réalisations de la première phase quinquennale de la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent révélait deux correctifs à apporter au cours de la phase II. En premier lieu,l'éventail des activités et projets réalisés était très vaste, et les ressources humaines et financièrestournées principalement vers l'action. Une des conséquences directes de cette attitude était unecertaine lacune dans la documentation et .le suivi des activités. En réponse à ce constat, une partimportante des ressources a été allouée en deuxième phase pour corriger la situation. Laproduction, dès la première année, d'un compendium, sous forme d'un CD-ROM regroupantplus d'une centaine d'activités réalisées, a permis de faire une bonne synthèse de toutes lesactions entreprises jusqu'alors et de les rendre disponibles aux intéressés.

Les projets entrepris en phase II ont été moins nombreux, en réponse aux recommandations del'évaluation, mais aussi en raison de la diminution des ressources financières. Ils ont été toutefoismieux suivis, documentés et diffusés. D'ailleurs, le rapport d'évaluation de la Forêt modèle duBas-Saint-Laurent n'a soulevé aucune problématique quant au suivi et à la diffusion de sesactivités.

Le deuxième constat de l'évaluation de la phase 1 tenait à la nécessité de mettre l'accent surl'autonomie des formules de gestion en développement, et sur leur diffusion pour adoption àl'extérieur. La démarche entreprise par la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent devait jouir d'unereconnaissance provinciale et il fallait promouvoir l'appropriation de ces formules par tous lesintervenants intéressés (propriétaires forestiers, élus municipaux et autres). Ce constat a donc misen lumière la nécessité d'intensifier les efforts de promotion des deux formules développées. Lebilan des activités de la phase II démontre que les demandes d'information et les visites sur nosterritoires ont été nombreuses et que notre participation à diverses activités de promotion,notamment du modèle de métayage à l'extérieur de notre territoire, a été soutenue.

1.3. LES RÉALISATIONS EN PHASE II

La Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent a maintenu son objectif d'entretenir une dynamiqueéconomique en milieu rural et pour ce faire, elle a maintenu le cap sur la mise en œuvre et laconsolidation de formules de gestion qui sont vues comme des compléments ou des alternativesaux modes traditionnels existants en petites propriétés privées très morcelées et en grandes forêtspubliques sous contrat avec l'industrie forestière.

Afin d'atteindre l'objectif de promouvoir le transfert de la formule de fermes forestières enmétayage à l'extérieur de ses limites, la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent a poursuivi une séried'actions visant à bonifier le modèle, particulièrement en ce qui a trait aux nouvelles possibilitésforestières et aux impacts qui y sont associés. Cette bonification fait d'ailleurs encore partie de laproposition de la phase III. Il faut se rappeler que cette formule fut mise de l'avant par la Forêtmodèle du Bas-Saint-Laurent en phase 1 à partir d'une idée qui n'avait jamais eu la chance d'êtretestée dans un contexte opérationnel. Dans le même sens, des essais en vue de vérifier les effetssociaux, économiques et environnementaux de la petite mécanisation ont été conduits.

La promotion s'est concrétisée notamment en organisant un symposium sur les enjeux etperspectives du modèle (Rimouski, avril 1999), en participant à une étude sur la viabilité socio-

PROPOSITION POUR LA PHASE III - FMBSL 2

Page 7: Document

économique du modèle (S. Masse, 2001), en accueillant de nombreuses délégations de partout aupays et au-delà, et en répondant aux demandes d'information et invitations de plusieursintervenants intéressés par le modèle. L'accent mis sur la promotion du modèle de fermesforestières en métayage a permis, notamment, la création d'une métairie sur les propriétés d'uneentreprise forestière à l'extérieur de nos territoires, sa,ns compter que plusieurs projets sontactuellement à l'étude dans la province, au pays et même à l'étranger.

En ce qui a trait à la formule de gestion regroupée, la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent apoursuivi l'essai de nouvelles activités plus structurées et structurantes en vue de rendre plusdiversifiée cette formule de gestion et faire école auprès d'organisations similaires. Parmi cesactivités, mentionnons une importante étude sur l'impact des investissements publics dansl'aménagement des forêts privées et la mise en place d'un modèle d'exploitation faunique enpetite forêt privée. La Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent a poursuivi son effort dediversification des champs d'activité et des services offerts par le Groupement forestier de l'Estdu Lac Témiscouata, au-delà de l'aménagement strictement forestier. Enfin, un audit decertification par le Forest Stewardship Council (FSC) fut réalisé et le Groupement forestier del'Est du Lac Témiscouata est dans l'attente de l'émission du premier certificat FSC en forêtprivée au Québec. Ce résultat permet de démontrer l'efficacité de notre système de gestionforestière.

La phase II du programme fût donc une occasion de poursuivre, de documenter et surtout depromouvoir davantage les deux formules de gestion à l'extérieur des frontières de la Forêtmodèle du Bas-Saint-Laurent. Cette préoccupation sera encore au cœur des activités de laphase III.

Tout le territoire de la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent est assujetti à un systèmed'aménagement forestier durable qui inclut un plan d'affectation des terres et un pland'aménagement multiressource garantissant une utilisation durable de l'ensemble des ressourceset favorisant des pratiques forestières durables. Ce plan d'affectation et d'aménagement ad'ailleurs servi de modèle pour l'élaboration des plans de protection et de mise en valeur de laforêt privée dans plusieurs régions au Québec. En vue de demeurer à l'avant-garde, nous avonscommencé à réviser notre plan et les modalités d'interventions qu'il renferme en phase II, pournous diriger vers de véritables systèmes d'aménagement forestier durable en phase III.

Du côté de la recherche, les activités de la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent ont portéprincipalement sur l'établissement d'un système de surveillance à l'aide de critères et indicateursconformément aux objectifs du Programme de forêts modèles en phase II. Cet exercice a permisde retenir une trentaine d'indicateurs qui peuvent maintenant être utilisés sur nos territoires, maisaussi à l'extérieur de nos frontières. La Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent a d'ailleurs participéà quelques exercices sur les critères et indicateurs à l'échelle de la province ainsi qu'aux activitésdu Réseau dans ce domaine stratégique. Ce dossier demeure sur la table de travail de la Forêtmodèle du Bas-Saint-Laurent pour la phase III. La série d'indicateurs retenus en phase II seramise à l'épreuve et on s'attend à ce que des ajustements soient nécessaires et que la validationdes fondements scientifiques de certains critères et indicateurs nécessite plus de recherche.Finalement, un colloque régional sur la détermination des besoins de recherche et de

PROPOSITIONPOURLAPHASEIII - FMBSL 3

Page 8: Document

développement dans le secteur forestier a été organisé avec la collaboration de la Forêt modèledu Bas-Saint-Laurent.

Pour mettre à contribution toutes les ressources de la forêt privée, la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent s'est intéressée à bonifier la connaissance de son territoire et à r~aliser des études en vued'explorer les utilisations complémentaires à la forêt. Une série d'essais et d'outils touchantl'ensemble des ressources de la forêt furent développés, testés et promus tout au long de laseconde phase. On pense notamment au projet de conservation volontaire des milieux humidesen forêt privée, au guide d'aménagement du territoire utilisé par le castor, aux indices de qualitédes habitats de diffërentes espèces animales, à la réintroduction du pin blanc, au reboisement defaible densité, à la valorisation de la sylviculture des forêts mélangées, à l'essai de techniques detraversées de cours d'eau et à plusieurs autres.

Beaucoup d'efforts ont été consacrés au transfert de connaissances et à la communication dans lebut de promouvoir la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent et le Programme des forêts modèles,mais surtout d'influencer positivement les interventions sur les forêts situées à l'extérieur de noslimites. Nous avons utilisé un bulletin d'information, notre site Internet et avons participé àplusieurs activités externes. Une approche fut développée pour sensibiliser les élèves en milieuscolaire et nous avons maintenu un programme de bourses, un support aux études graduées etaccueilli des étudiants stagiaires. Nous avons tenu une journée annuelle des partenaires etaccueilli de nombreux groupes de visiteurs sur l'ensemble du territoire, sur un réseau de sites dedémonstration et sur un lot boisé aménagé à cette fin.

Enfin, nous avons participé activement aux activités du Réseau canadien des forêts modèles,particulièrement sur les comités et initiatives relatives aux communications, aux orientationsfutures, à la traduction, à la forêt privée et aux indicateurs locaux. Nous avons été présents àplusieurs événements de portée nationale (Halifax, Guelph, Thunder Bay, etc.) et internationale(Portland, Nancy, etc.).

1.4. LE PARTENARIAT

La Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent a maintenu sa structure de partenariat avec les quatrepromoteurs initiaux du projet et le Service canadien des forêts sur son conseil d'administration etquelque quarante partenaires représentant tout un éventail de valeurs et intérêts. Le conseild'administration aura tenu 26 réunions régulières au cours de la deuxième phase du programmeen plus de ses cinq assemblées générales annuelles. Les partenaires ont été très nombreux àparticiper aux journées annuelles des partenaires en plus d'avoir été sollicités de façon ad hoclors du développement ou de la réalisation des projets. Le budget total alloué par le Servicecanadien des forêts en phase II totalise 3 375 182 $ alors que la contribution des partenairestotalise 4 554 483 $. Les partenaires ont donc contribué pour plus de 57 % du budget total aucours des cinq (5) années.

Même si le ministère des Ressources naturelles du Québec n'est pas un partenaire officiel de laForêt modèle du Bas-Saint-Laurent, celle-ci a pu compter sur sa précieuse collaboration dans denombreux projets sans oublier son support financier. La Fondation de la faune du Québec est

PROPOSITIONPOURLAPHASEIII - FMBSL 4

Page 9: Document

également un partenaire exemplaire qui a trouvé en la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent unvéritable laboratoire à ciel ouvert pour l'essai de techniques et approches novatrices en vue deleur adoption ultérieure par une plus large clientèle. Enfin, l'Agence régionale de mise en valeurdes forêts privées du Bas-Saint-Laurent se tient à l'affût des résultats des essais et méthodesdéveloppés par la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent en vue de leur inclusion pans sesprogrammes réguliers.

Bien entendu, l'accession du Service canadien des forêts au conseil d'administration de la Forêtmodèle du Bas-Saint-Laurent, en seconde phase du programme, est venue concrétiser unecollaboration de tous les instants qui ne s'est jamais démentie depuis le début du programme. LaForêt modèle du Bas-Saint-Laurent n'entrevoit pas de grands changements au sein de sonpartenariat en phase III. Elle demeure ouverte à l'arrivée de nouveaux partenaires etcollaborateurs qui, comme elle, auront à cœur le développement durable des ressourcesforestières au bénéfice des générations actuelles et futures.

1.5. CORRECTIFS ET ENJEUX POUR LA TROISIÈME PHASE

Dicté par les objectifs nationaux du Programme de forêts modèles, l'accent sera mis en troisièmephase sur l'influence que peut exercer la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent à l'extérieur de sesterritoires. La promotion des formules de gestion existantes restera une priorité de la Forêtmodèle du Bas-Saint-Laurent en phase III de façon à accroître notre influence sur la gestion desforêts.

Comme il fut recommandé à la suite de l'évaluation de la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent enphase II, nous entendons poursuivre le développement et la mesure des indicateurs. Nousviserons à les intégrer dans toutes nos opérations afin de démontrer la durabilité de nos systèmesd'aménagement forestier et ainsi favoriser leur adoption par d'autres intervenants ouorganisations.

Finalement, nous allons poursuivre notre participation aux activités du Réseau de forêts modèles.

La prochaine partie de ce document identifie le plan d'action quinquennal de la Forêt modèle duBas-Saint-Laurent pour la période 2002-2007. Nous avons identifié une série d'actionsstratégiques et novatrices regroupées sous un nombre limité d'objectifs clairs et facilementmesurables.

PROPOSITIONPOURLAPHASEIII - FMBSL 5

Page 10: Document

PARTIE 2PLAN D'ACTION QUINQUENNAL (2002-2007)

2.1. MISE EN SITUATION

L'élaboration du plan d'action quinquennal pour la phase III (2002-2007) de la Forêt modèle duBas-Saint-Laurent s'est faite en concertation avec les promoteurs, les partenaires et certainsintervenants sur le terrain. C'est à partir des leçons du passé, réussites et échecs, que laconsultation s'est déroulée à l'aide d'un synopsis d'entrevue permettant de couvrir toutes lesfacettes du projet. Ainsi on a pu identifier certains travers, dégager les nouvelles orientations etles activités à poursuivre ou à initier en troisième phase.

Cette consultation s'est largement inspirée de l'examen rétrospectif de la deuxième phase et desrecommandations de la récente évaluation du programme. Le tout s'est fait à la lumière desobjectifs de la phase III et dans le respect des directives soumises aux promoteurs par le Servicecanadien des forêts.

Les limites du territoire de la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent resteront inchangées en phaseIII, mais la volonté d'augmenter notre influence extérieure, nous amènera à réaliser certainesactivités au-delà de nos frontières. Le territoire comprend les deux seigneuries de la compagnieAbitibi-Consolidated, soit la Seigneurie de Nicolas Riou (13 687 ha) et la Seigneurie du Lac-Métis (33 933 ha), et le territoire du Groupement forestier de l'Est du lac Témiscouata(64 000 ha).

2.2. NOTRE VISION DE L'AMÉNAGEMENT FORESTIER DURABLE DESFORÊTS

La Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent n'a jamais modifié sa façon de concevoir la gestiondurable des forêts. L'élément humain est toujours au cœur de ses préoccupations et de sesactions. La Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent s'intéresse particulièrement aux individus et auxcollectivités qui vivent dans ou en périphérie de la forêt. Ce qui lui tient à cœur c'est demaintenir une forêt en santé pour que les communautés en vivent décemment aujourd'hui etdemain. C'est cet objectif qui l'anime depuis ses débuts et elle tient à continuer d'en faire ladémonstration, en maintenant sa vision initiale mais dans une plus large perspective: «Nousvoulons démontrer qu'il est possible d'utiliser les différentes ressources de la forêt dans unesprit de partenariat où la volonté d'entretenir une dynamique économique en milieurural, se conjugue à celle de perpétuer l'intégrité des écosystèmes forestiers. ».

PROPOSITION POUR LA PHASE III - FMBSL 6

Page 11: Document

2.3. BUTS ET OBJECTIFS

2.3.1. BUTS STRATÉGIQUES

Les buts stratégiques de la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent n'ont pas changé. Rassembler lesforces vives et le savoir-faire de ceux qui s'intéressent aux ressources forestières de manière à :

>- assurer le développement durable des ressources forestières en territoire habité;>- créer des unités d'aménagement viables;>- favoriser le partenariat.

Bien entendu, ces buts stratégiques seront teintés d'un souci permanent de rayonnement au-delàde nos frontières.

2.3.2. OBJECTIFS

Pour la troisième phase du programme, la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent, a réduit sonnombre d'objectifs à cinq autour desquels elle a bâti son plan de travail.

1. Promouvoir l'élaboration et l'adoption des formules de gestion forestière

Nous voulons continuer d'élaborer, d'améliorer et de promouvoir les deux formules degestion à l'essai. Les adapter mais aussi développer d'autres formules qui pourraient mieuxsatisfaire le contexte des forêts du domaine public québécois. Nous voulons poursuivre notreinfluence au niveau local mais aussi et surtout régional, provincial et même national. Lesformules à l'essai représentent des solutions concrètes et respectueuses d'un aménagementforestier durable pour les communautés dépendantes de la forêt. Nous allons mettre en œuvredes initiatives qui permettront de rencontrer les conditions requises à leur application àl'extérieur de nos territoires.

2. Contribuer à l'amélioration des systèmes d'aménagement forestier durable

Par ce second objectif, nous voulons améliorer nos systèmes d'aménagement forestierdurable afin qu'ils tiennent compte des nouvelles connaissances et des nouveaux conceptsgarants de la durabilité. Ces systèmes incluront notamment des indicateurs pour en évaluerles performances. Nous voulons sélectionner et documenter les meilleures approches et outilsdisponibles pour en faire par la suite la promotion au-delà de nos frontières.

3. Favoriser le développement et l'application de nouvelles techniques d'aménagement

Nous voulons poursuivre le développement et l'application de nouvelles techniquesd'aménagement pour la protection et la mise en valeur de toutes les ressources de la forêt. Lesdeux premières phases de la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent ont conduit audéveloppement d'une gamme variée de techniques et méthodes novatrices qui permettentaujourd'hui d'intervenir en forêt dans le respect des écosystèmes. Nous entendons maintenir

PROPOSITIONPOURLAPHASEIII- FMBSL 7

Page 12: Document

nos efforts dans ce domaine pour améliorer les pratiques actuelles et développer de nouveauxoutils, à la fine pointe des nouvelles connaissances. Nous comptons par ailleurs favoriserl'application de toutes ces nouvelles techniques partout où les conditions s'y prêtent.

4. Communiquer et diffuser

La communication et la diffusion resteront des priorités pour la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent en phase III. Nous entendons miser sur l'effet multiplicateur de nos réussites pourrejoindre le plus grand nombre possible d'intervenants et ainsi agrandir notre rayond'influence.

5. Participer aux activités du Réseau

Le Réseau canadien des forêts modèles est une occasion unique de partager les informationsacquises dans chacune des forêts modèles et de mettre en commun nos efforts pour l'atteinted'objectifs similaires. Nous entendons collaborer avec toutes les autres forêts modèles pourrenforcer le Réseau et aussi mieux faire connaître nos initiatives passées et futures.

PROPOSITION POUR LA PHASE III - FMBSL 8

Page 13: Document

2.4. CONCORDANCE DES OBJECTIFS DE LA FORÊT MODÈLE DU BAS-SAINT-LAURENT AVEC LES OBJECTIFS DU PROGRAMME

L'ensemble des cinq (5) objectifs de la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent en phase IIIconcourent à l'atteinte des quatre (4) objectifs du Programme de forêts modèles. Le tableau ci-dessous illustre cette relation.

OBJECTIFS DU PROGRAMME1.

Systèmes et outilsnovateurs pourl'aménagement

durable des forêts

1. Promouvoir l'élabo-ration et l'adoption desformules de gestionforestière

Contribuer à l'amélio-ration des systèmesd'aménagementforestier durable

Favoriser le dévelop-pement et l'applicationde nouvelles techniquesd'aménagement

4. Communiquer etdiffuser

5. Participer aux activitésdu Réseau

0' Concordance principale./ Autres concordances

PROPOSITIONPOURLAPHASEIII- FMBSL

2.Diffusion à l'échellelocale, régionale et

nationale

3.Réseau de forêts

modèles

4.Participation au

niveau local

9

Page 14: Document

2.5. PLAN QUINQUENNAL 2002-2007

Pour les deux premières phases du programme, le plan quinquennal de la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent avait été bâti en répartissant les activités dans huit domaines: connaissance duterritoire, planification, formules de gestion, aménagement des ressources, recherche, transferttechnologique, sensibilisation et éducation du public et enfin gestion et administration. Cetteapproche a bien servi ses fins et nous l'avons adaptée pour le présent plan quinquennal enrépartissant les activités selon six (6) domaines correspondant aux cinq (5) nouveaux objectifs dela Forêt modèle du Bas-Saint -Laurent plus un domaine pour l'élément gestion et coordination.

Certaines activités qui font partie intégrante du projet ne sont pas spécifiquement mentionnéesdans le plan, soit parce qu'elles ne puisent pas à même les ressources financières de base ou despartenaires (ex: activités sylvicoles des propriétaires forestiers), soit parce qu'elles sont sous laresponsabilité d'un tiers (ex: inventaires forestier et faunique).

Enfin, pour chaque sous-groupe d'activités, un tableau sommaire indique le calendrier deréalisation sur l'horizon 2002-2007.

OBJECTIF 1: PROMOUVOIR L'ÉLABORATIONET L'ADOPTIONDES FORMULES DE GESTIONFORESTIÈRE

1.1. Optimisation de l'utilisation de l'ensemble des ressources dans les fermes forestièresen métayage

À ce jour, le développement des fermes forestières en métayage a surtout été axé surl'implantation et la viabilité des unités en s'assurant que toutes les activités pratiquées sur lesterritoires soient en conformité avec le plan d'aménagement multiressource. Ainsi, aujourd'hui,les métairies sont des entreprises viables et les métayers sont généralement satisfaits de leurstatut et des bénéfices nets de leur métairie2

. Une première évaluation du systèmed'aménagement des seigneuries en 2000 à l'aide des indicateurs que nous avons développés, aégalement confirmé que le métayage, depuis la première année d'exploitation en 1994, progressedans le sens de la gestion durable des forêts. De plus, des efforts ont été consacrés pour sécuriserle modèle en le rendant plus autonome dans son fonctionnement et son financement.

La responsabilité d'un gestionnaire est d'atteindre la pleine productivité forestière des territoiresen respectant le plan d'aménagement et les principes de la gestion durable. Jusqu'à maintenant,le prélèvement annuel autorisé pour chaque métairie avait été établi de façon conservatrice avecl'information existante. Cette procédure se voulait temporaire pour éviter que les métayerssurexploitent la possibilité forestière. Avant d'entreprendre un véritable calcul de la possibilité,la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent devait améliorer ses informations forestières. En cours dela deuxième phase et en collaboration avec la compagnie Abitibi-Consolidated, propriétaire desseigneuries, l'inventaire forestier a été bonifié en réalisant 200 parcelles-échantillons. À la suite

2 Masse, Sylvain. 2001. La viabilité socio-économique de la ferme forestière en métayage: rapport d'évaluation.Ressources naturelles Canada. Service canadien des forêts. Sainte-Foy, Québec. 51 p.

PROPOSITIONPOURLA PHASEIII- FMBSL 10

Page 15: Document

de la compilation de ces dernières, un calcul de la possibilité de coupe à rendement soutenu sansaucune contrainte a été effectué avec le logiciel Sylva II. Le calcul réalisé pour les deuxseigneuries est semblable à ceux que la compagnie effectue sur ses autres territoires (CAAF etfrancs-alleux).

Les résultats indiquent que dans un contexte sans contrainte, la récolte annuelle de bois et laquantité de travaux sylvicoles pourraient augmenter significativement sur les deux seigneuries.Récemment, une analyse plus poussée du calcul a permis d'identifier les principaux impacts surle modèle de gestion en métayage. Le défi de l'équipe technique en début de troisième phase estde développer une stratégie sylvicole qui permette d'exploiter au mieux la possibilité forestièretout en conciliant les particularités du métayage dans une programmation forestière optimale.L'équipe doit ainsi trouver un compromis acceptable avec la stratégie sylvicole actuelle et cellequi s'appliquerait dans un contexte sans contrainte. Les questions à résoudre ont traitnotamment à l'augmentation du bois de trituration, le niveau de reboisement, les aires d'arrérage,le financement des activités, la dimension des métairies, la main-d'œuvre et le type d'entreprise.

La possibilité forestière est calculée à tous les cinq (5) ans. D'ici le prochain calcul prévu en2004, pour application en 2005, les hypothèses seront toutes révisées et adaptées aux conditionsde croissance des seigneuries. Enfin, toujours dans le but d'augmenter la précision des résultats,il faudra prévoir des parcelles-échantillons supplémentaires dans les prochaines années.

L'application du nouveau calcul de possibilité apportera des modifications majeures sur lesactivités des métayers. Il devient alors important de maintenir le suivi instauré dans le passé. Lesuivi est annuel et il couvre principalement les résultats financiers, les volumes coupés, lestravaux et les activités des pourvoiries. Chaque année, l'équipe de la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent complétera un rapport sur le métayage pour diffusion.

D'autre part et toujours dans l'optique d'une utilisation optimale des ressources, le potentielacéricole des seigneuries sera progressivement exploité dans une approche compatible avec laformule du métayage.

Selon le rapport d'évaluation du Service canadien des forêts2, la formule présente un bonpotentiel d'expansion. Déjà, plusieurs demandes d'information pour l'implantation du modèlesont en attente d'une réponse et elles sont variables ou à préciser en ce qui concerne l'aidedemandée, mais la plupart se situent sur des terres publiques sous CAAF ou encoreintramunicipales. Avant d'aider des groupes à implanter ce modèle, une étude sur les conditionsde transfert en forêt publique devra être réalisée en collaboration avec nos partenaires.Parallèlement, une évaluation du fonctionnement du métayage est à faire pour le rendre plusconforme aux conditions prévalant sur les terres publiques. En adoptant un calcul de possibilitésimilaire à celui de la tenure publique, on améliore déjà le potentiel d'exportation de la formule.

Le nombre de visiteurs accueillis sur les seigneuries n'a pas diminué durant les dernières années.L'attrait est toujours là et cette activité permet surtout aux visiteurs de rencontrer des métayers etde bien comprendre le fonctionnement du métayage. Nous pensons qu'il est important decontinuer d'ouvrir nos portes aux visiteurs. Ils proviennent de plusieurs milieux et depuis

PROPOSITIONPOURLA PHASEIII - FMBSL Il

Page 16: Document

quelques années les groupes d'étudiants collégiaux et universitaires se font de plus en plusnombreux car l'activité est inscrite à leur plan de cours.

En plus de poursuivre les visites sur les seigneuries, il est prévu que l'équipe de mise en œuvre etles métayers fournissent un support aux groupes intéressés à implanter des fermes forestières enmétayage adaptées à leur contexte. L'aide fournie pourrait aller de la dispense d'information àdes interventions sur place dans la gestion temporaire de territoires. Compte tenu des limites dubudget, il est envisagé d'autofinancer cette activité en demandant aux éventuels promoteurs dedéfrayer les dépenses.

Le début de la troisième phase coïncide avec le renouvellement des principales ententes de laForêt modèle du Bas-Saint-Laurent impliquant directement les fermes forestières en métayage.La première entente à négocier est celle avec le propriétaire des seigneuries, la compagnieAbitibi-Consolidated. Le renouvellement de cette convention va préciser les intentions de lacompagnie au-delà de 2009 à l'expiration du présent terme. Par la suite, les ententesindividuelles avec chacun des métayers seront à négocier et suivront les ententes collectives.Celles-ci accordent aux métayers notamment la gestion et l'exploitation des ressources fauniquesindigènes qui font l'objet d'un prélèvement et des ressources récréatives dont l'exercice débordele cadre d'une seule métairie.

Avant de procéder aux signatures, il est prévu d'évaluer chacune des formules (individuelle etcollective) afin d'améliorer le métayage et de corriger les irritants que pourraient occasionner lesententes actuelles. Après huit années d'exploitation, les responsables de la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent et les métayers devront se questionner sur le maintien, le retrait ou encore l'ajoutde certaines conditions des ententes. Plusieurs facteurs viendront également influencer lesnégociations dont l'impact du nouveau calcul de possibilité sur les droits et responsabilités desmétayers et les dimensions et contours des métairies.

Du côté collectif, un diagnostic sera fait sur le mode d'organisation, l'offre de service et lasatisfaction de la clientèle. Les pourvoiries ont-elles répondu aux attendes établies dès le départ?Bien que les pourvoiries aient atteint et même dépassé le seuil de la rentabilité, doit-on envisagerdes changements ou une autre formule sur le plan collectif? Les réponses viendront après cetteévaluation et des discussions avec les intéressés.

Toujours en regard des activités de chasse et pêche, de grands pas ont été franchis dans lesphases l et II sur le territoire des seigneuries qui sont passées du statut de pourvoirie privée àcelui de secteur réglementé en vertu des articles 36 et 37 de la Loi sur la conservation de la faunedu Québec. Cette loi implique une saine gestion et une ouverture au public. En troisième phase,un dossier important est à mener à ce niveau. Le mode de gestion sur les territoires desSeigneuries de Nicolas Riou et du Lac-Métis est une nouveauté et une référence au Québec en cequi concerne l'application de secteurs réglementés sur de grands territoires privés. Au Bas-Saint-Laurent, l'accessibilité au public à deux nouveaux territoires a eu pour effet de redistribuerl'offre et la demande régionale en termes de produits de chasse (particulièrement l'orignal et lecerf de Virginie) et de pêche (truite grise et omble de fontaine).

PROPOSITIONPOURLAPHASEIII- FMBSL 12

Page 17: Document

Un bilan de l'exploitation de la faune sur les deux seigneuries sera donc réalisé dès la deuxièmeannée en troisième phase. Ce dossier abordera en outre une analyse régionale et une analyse deschoix de gestion en vue d'optimiser les revenus associés à l'exploitation de la faune.

Finalement, pous prévoyons poursuivre et maintenir nos actions pour ce qui est de la gestion desespèces à vocation sportive avec prélèvement. Une méthode d'estimation des populationsd'orignaux et des inventaires aériens pour la détermination des populations d'orignaux et decerfs de Virginie seront aussi réalisées. Aussi, un suivi de la gestion des populations d'omble defontaine et de truite grise se réalisera, notamment par des inventaires.

1.1 - Optimisation de l'utilisation de l'ensemble des ressourcesdans les fermes forestières en métayage

• Intégration de la stratégie sylvicole à la formule de métayage• Développement de J'acériculture• Diffusion et promotion de la formuJe de métayage• Support à l'implantation de la formule de fermes forestières à

J'extérieur de nos territoires

• I~valuation des pourvoi ries et du métayage• Renouvellement et signature des différentes ententes (inclusion de

correctit:~ suite à l'évaluation• Opération des fermes forestières en métayage• Bilan de l'exploitation faunique sur les seigneuries

(articles 36-37)• Inventaire des populations d'orignaux et de cerfs de Virginie

Méthode d'estimation des populations d'orignaux- Inventaire aérien des populations

• Suivi de la gestion de la population des poissons: truite grise, omblede fontaine et truite rouge

1.2. Impacts de la formule de gestion regroupée

2006-2007

1.2.1. Analyse de l'évolution des méthodes d'exploitation forestière et de leurs impactssur les communautés dépendantes de laforêt

Soutenir l'emploi des travailleurs forestiers à long terme et l'amélioration de la forêtrégionale sont à la base des préoccupations de tous les organismes de gestion regroupée.À la veille d'une augmentation de l'utilisation de la mécanisation des opérations derécolte en forêt privée, la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent, dans un souci de contribuerà la viabilité des communautés dépendantes de la forêt, désire en évaluer la situation eneffectuant une analyse des impacts sociaux, économiques et environnementaux. Lesrésultats de cette analyse permettront aux intervenants concernés de prendre des décisionsplus éclairées en connaissant les conséquences pour les milieux ruraux. La Forêt modèledu Bas-Saint-Laurent entend s'associer plusieurs collaborateurs majeurs dans ce projetdont les retombées seront profitables pour d'autres régions.

PROPOSITION POUR LA PHASE III - FMBSL 13

Page 18: Document

1.2.2. Évaluation des impacts d'un aménagement forestier accru

Au cours de la deuxième phase du programme, la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent acontribué à une étude démontrant que les budgets consacrés à l'aménagement des forêtsprivées par les diffé:t:entspaliers de gouvernement n'étaient pas une dépense mais bien uninvestissement tant au plan forestier que socio-économique. À l'heure où la plupart desgouvernements s'intéressent au concept du rendement accru de la forêt, la Forêt modèledu Bas-Saint-Laurent s'intéresse à évaluer les impacts d'un aménagement accru surl'économie de la région ainsi que sur le milieu biophysique.

Le Groupement forestier de l'Est du lac Témiscouata est l'organisme de gestion encommun du Québec qui a su rallier le plus fort pourcentage de propriétaires depuis 25 ansdans l'aménagement forestier intensif. Et puisque le territoire ne produit pas encore à sonplein potentiel, ce dernier est sans doute l'endroit privilégié pour que se réalise une telleétude.

1.2. - Impacts de la formule de gestion regroupée• Analyse de l'évolution des méthodes d'exploitation

forestière et de leurs impacts sur les communautésdépendantes de la forêt

• Évaluation des impacts d'un aménagement forestieraccru

1.3. Développement de nouvelles formules de gestion forestière

1.3.1. Projet pilote de certification à l'échelle d'une municipalité régionale de comté(MRC)

La Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent s'est associée au Syndicat des producteurs de boisdu Bas-Saint-Laurent et à la MRC Rimouski-Neigette dans un projet d'envergure qui avu le jour en phase II.Par ce projet, on désire offrir la possibilité aux propriétaires de lotsboisés qui n'ont pas adhéré au programme d'aménagement, de se préparer en vue de lacertification environnementale. L'une des principales retombées sera d'étendrel'application des meilleures pratiques forestières à une portion de la forêt privée jusque-lànon touchée. Une enquête récemment réalisée auprès d'un groupe cible conclut àl'existence d'un potentiel suffisant pour la poursuite du projet.

Globalement, la démarche passe par l'élaboration et l'application d'un systèmed'aménagement forestier durable adapté à cette réalité. Le développement du système desurveillance et la mesure des indicateurs locaux seront sous la responsabilité de la Forêtmodèle du Bas-Saint-Laurent. Nous prévoyons par ailleurs nous impliquer par uneprésence soutenue lors des sessions de travail et dans la mise en œuvre du plan d'actionpour sensibiliser les propriétaires forestiers. La Fédération des producteurs de bois duQuébec suit avec intérêt l'évolution de ces travaux.

PROPOSITIONPOURLAPHASEIII - FMBSL 14

Page 19: Document

1.3.2. Support en vue de définir et mettre en œuvre des formules de gestion intégréeenforêt publique

La Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent a exploré deux formules de gestion en forêt privéedepuis ses débuts. Elle envisage mqintenant de travailler de concert avec les intervenantsrégionaux dans le but de définir une formule de gestion applicable à la forêt publique etvisant particulièrement à répondre aux problématiques reliées à l'aménagement del'ensemble des ressources d'un territoire forestier public où les activités d'exploitationfaunique et forestière ne sont pas intégrées et où la formule traditionnelle ne répond pasaux attentes des intervenants.

La Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent pourrait également apporter un grand support à laproblématique de l'aménagement des ravages de cerfs de Virginie. Il existe actuellementdes plans de gestion pour l'ensemble des ravages de la région, mais leur mise en œuvre seconfronte à une problématique d'exécution des travaux. La Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent, par son expérience au niveau de l'aménagement intégré des ressources, est enmesure de contribuer au développement de solutions à brève échéance.

1.3 - Développement de nouvelles formules de gestionforestière

• Projet pilote de certification à l'échelle d'une municipalitérégionale de comté (MRC)

• Support en vue de définir et mettre en œuvre des formulesde gestion intégrée en forêt publiaue

2005-2006 12006-2007

OBJECTIF 2 : CONTRIBUER À L'AMÉLIORATION DES SYSTÈMES D'AMÉNAGEMENT FORESTIERDURABLE

2.1. Système de surveillance

En accord avec les objectifs du programme pour la phase III, nous allons poursuivre les travauxreliés au dossier des indicateurs locaux et améliorer notre système de surveillance.

2.1.1. Perfectionnement des indicateurs

La série d'indicateurs sera révisée. Tout d'abord, quelques-uns d'entre eux, surtout parmiles critères 5 et 6 traitant des aspects socio-économiques, sont sous l'influence de facteursexternes, hors du contrôle de la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent. Ces indicateurspeuvent difficilement être qualifiés de locaux et leur maintien fera l'objet d'uneréévaluation.

D'autres sont devenus moins pertinents pour la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent, parexemple la superficie moyenne des coupes totales (indicateur 2) qui ne sera plus limitée à4 ha à la suite des recommandations qui émaneront de la synthèse de l'étude du régimedes perturbations naturelles. Le plan de travail prévoit trouver des indicateurs deremplacement (indices) pouvant mesurer la fragmentation et le degré de connectivité.

PROPOSITION POUR LA PHASE III - FMBSL 15

Page 20: Document

De nouveaux indicateurs devront être identifiés pour compléter adéquatement la série. Ilstouchent entre autres, la densité des chemins forestiers, la diversité génétique ou encore labiodiversité.

La maîtrise acquise dans le traitement des images satellitaires courantes, nous permetfacilement de repérer les aires de coupe, année après année. De nouveaux satellites misen orbite récemment laissent entrevoir des possibilités beaucoup plus grandes pourl'avenir. Grâce à la précision de ces images, on pourrait suivre et comptabiliser la récolteforestière, même en coupe partielle, sur l'ensemble d'un territoire. Dans cette foulée, uneanalyse de la capacité de détection à l'aide des images IKONOS a été entreprise par laForêt modèle du Bas-Saint-Laurent en phase II. Certaines étapes sont prévues sur leterrain en 2002-2003 pour compléter les travaux.

Dans sa liste d'indicateurs, la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent avait prévu une mesuredu taux de boisement à l'échelle du bassin hydrographique. De nouveauxdéveloppements ont justifié le démarrage d'une étude en hydrologie forestière, réalisée encollaboration avec le Centre de recherche en biologie forestière (CRBF) et le ministèredes Ressources naturelles du Québec. Le projet a pour objectif la création d'un outil demesure de l'aire équivalente de coupe à l'intérieur des bassins versants en milieuforestier. Cette valeur représente la proportion (%) du bassin versant qui devrait subir unecoupe l'année courante pour que les effets sur les débits de pointe soient les mêmes queceux produits par la végétation en place.

La méthode ayant été développée en forêt coniférienne, elle doit bénéficier de quelquesajustements avant d'être transposée en forêt mixte, ce qui constitue essentiellementl'enjeu de l'étude.

2.1.1 - Perfectionnement des indicateurs• Révision de la série d'indicateurs• Recherche de nouveaux indicateurs• Exploration des capacités de la télédétection• Développement et application de l'outil pour caleuler

l'aire équivalente de coupe sur les bassins versants• Validation des indicateurs

2.1.2. Intégration des indicateurs

Pour conférer aux indicateurs toute leur utilité, il faut les intégrer à la gestion, de manièreà la rendre adaptative. Ceci est particulièrement vrai pour les indicateurs de planificationqui ont un pouvoir d'influence immédiat sur les opérations. L'implantation d'une gestionadaptative est l'objectif des activités énumérées plus bas.

La première étape consistera à définir avec le responsable des opérations de chacune desformules de gestion, la procédure d'évaluation. On entend ici planifier chacune des étapesde l'évaluation annuelle : saisie de l'information, mesure des indicateurs, rapportd'analyse, présentation des résultats et ajustement des scénarios sylvicoles. Une part

PROPOSITIONPOURLAPHASEIII - FMBSL 16

Page 21: Document

importante du problème d'absence d'objectifs et de seuils de tolérance pourra être régléedirectement après entente avec les responsables, du moins en ce qui concerne les activitéssur le terrain. Dans les autres cas, pour les indicateurs utilisés pour démontrer leschangements dans le couvert forestier, on devra s'appuyer sur la littérature, l'avis desexperts ou encore les résultats de recherches en cours comme. l'étude du régime deperturbations naturelles.

L'évaluation annuelle des performances du système se poursuivra pendant toute laphase III en référant à la série d'indicateurs la plus récente, appliquée aux couverturesforestières actualisées. Un soin particulier sera alloué à la vulgarisation des résultats del'évaluation en sélectionnant des statistiques clés facilement compréhensibles par lespropriétaires et métayers forestiers, et diffusés dans un format attrayant.

Une fois les travaux relatifs au développement du modèle de paysage complétés, nousdisposerons de l'ensemble des paramètres (fragmentation, connectivité, diversité) pourréaliser une analyse de l'état de la biodiversité dans nos forêts et évaluer l'écart avec lesconditions recherchées. Cette activité répondra à une des préoccupations de longue datepour la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent à savoir, de statuer quant à la viabilitéenvironnementale des pratiques en forêt privée. Cette dernière se distingue par lasylviculture à petite échelle qu'on y pratique et la propriété multiple. Pour compléter ainsil'étude de l'impact des investissements publics en forêt privée, on tentera par simulationd'évaluer l'effet que pourrait avoir une intensification de l'aménagement.

2.1.3. Applications à la forêt privée

Jusqu'ici, dans son cheminement, la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent s'est efforcée detenir compte de la réalité de la forêt privée. Le contexte actuel nous oblige à revoirl'approche qui prévoyait initialement de standardiser le chargement des donnéesforestières au niveau des agents livreurs par l'entremise des systèmes courants.

Un nouveau système baptisé SIGGA pour « système de gestion géomatisée des agences»est présentement en développement. À cet outil, avant tout administratif, on veutdésormais donner une autre vocation pour le suivi des activités forestières. L'occasionnous est offerte de participer aux discussions devant mener au choix des variables etautres composantes du système afin que nous puissions utiliser ce canal pour générer lesdonnées qui serviront à mesurer les indicateurs et ainsi avoir des retombées surl'ensemble de la forêt privée.

PROPOSITIONPOURLAPHASEIII - FMBSL 17

Page 22: Document

L'Agence régionale de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint- Laurent est aussiintéressée par l'idée de mettre à jour la carte écoforestière, comme la Forêt modèle duBas-Saint-Laurent le prévoit dans son programme de surveillance à l'aide des indicateurs.L'application que nous avons produite et qui permet une mesure annuelle des indicateurs,devra être révisée et adaptée.

Un audit de conformité faisant suite à une demande de certification du Groupementforestier de l'Est du Lac Témiscouata, sous le Forest Stewardship Council, a été réalisé àl'automne 2001. Seuls les participants au volet regroupé du programme d'aménagementétaient visés par cette évaluation. Une opportunité pour la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent de faire la preuve des performances du système qu'elle a contribué à implanterau fil des dix dernières années. Un premier rapport, non officiel, fait état des quelqueséléments mineurs qui méritent amélioration. Par ses activités régulières, la Forêt modèledu Bas-Saint-Laurent entend poursuivre ses efforts de développement des indicateursdans le secteur de l'est du lac Témiscouata. Le support de la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent allouera au Groupement forestier de l'Est du Lac Témiscouata la possibilitéd'apporter les correctifs nécessaires.

Cette tentative de certification fait partie d'un projet plus vaste ayant pour but de décrireun mode d'emploi pour les organismes de gestion en commun désireux d'entreprendreune démarche similaire vers la certification des pratiques forestières. La Forêt modèle duBas-Saint-Laurent s'est engagée à fournir à RESAM, un autre partenaire dans le projet,de l'aide pour produire un guide d'information.

La prochaine activité s'inscrit dans le cadre du projet pilote de certification à l'échelled'une municipalité régionale de comté (MRC) pour les propriétaires ne participant pas auprogramme d'aménagement en forêt privée. En collaboration avec le Syndicat desproducteurs de bois du Bas-Saint-Laurent, la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent doitsurtout contribuer au projet par le monitoring.

Une série d'indicateurs a déjà été identifiée par la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurentpour ce contexte particulier. Et la réflexion se poursuivra à la lumière des exigences desprincipaux standards de certification environnementale applicables en forêt privée dontSustainable Forest Initiative (SFl) et American Tree Form System.

L'opportunité a été offerte à toutes les forêts modèles du Réseau par les scientifiques duSCF-Victoria de s'impliquer dans un projet visant à développer un modèle applicable àl'échelle locale (unité d'aménagement) pour effectuer un bilan du carbone. Les sitespilotes doivent disposer de données descriptives détaillées et démontrer une bonnecapacité à suivre leurs opérations forestières. La Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent adéjà fait part de son intérêt à joindre l'expérience. Les travaux accomplis jusqu'àmaintenant la positionnent de façon avantageuse comme territoire pilote en forêt privée.

PROPOSITIONPOURLAPHASEIII - FMBSL 18

Page 23: Document

• Participation au développement du SIGGA• Développement de l'application de mise à jour de la carte

écoforestière• Suivi des conditions de la certification environnementale

sous l'égide de FSC• Développement et suivi des indicateurs pour le projet

pilote de certification dans la MRC Rimouski-Neigette• Site pilote pour le développement d'un modèle local de

bilan du carbone

2.2. Évaluation de l'approche de gestion écosystémique (GE)

L'un des commentaires de l'évaluation de la phase II identifiait une faiblesse au niveau del'intégration des résultats et outils de recherche à la gestion courante. Ce constat s'appliqueparticulièrement bien en ce qui concerne le plan d'aménagement de la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent. Bien qu'il soit en vigueur depuis bientôt 5 ans, cet outil n'a fait l'objet d'aucunemise à jour si ce n'est d'une révision des modalités d'intervention. Rappelons que le pland'affectation développé par la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent a été appliqué à toute la régiondu Bas-Saint-Laurent et qu'il a influencé la façon de faire dans plusieurs autres régions. Il estdonc temps de procéder à certaines mises à jour pour demeurer à l'avant-garde en matière deplanification et de gestion. Cette révision permettra aussi de rencontrer un certain nombred'exigences incontournables au chapitre des indicateurs.

Le modèle d'aménagement en application procède par zonage pour protéger certainsécosystèmes rares ou fragiles. Cette approche rejoint le principe du filtre fin. Mais, la société nese satisfait plus à 1'heure actuelle du simple maintien des niveaux de productivité de la plupartdes ressources de la forêt. Elle exige maintenant que soient préservées la biodiversité ainsi qued'autres valeurs. Traditionnellement, on envisageait la protection des habitats espèce par espèce,mais désormais on préconise une approche plus globale. Face à ce nouveau défi, divers pays sesont engagés dans la voie de la GE et la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent désire évaluer lapossibilité d'utiliser cette approche, ou toute autre approche pertinente, pour mettre à jour sonplan d'aménagement.

Un certain nombre de caractéristiques semblent propres à la GE, et ce, peu importe les auteursconsultés: une vision à grande échelle, l'importance de considérer à la fois la composition et lesprocessus naturels de succession des écosystèmes, l'intégration de multiples valeurs(écologiques, économiques et culturelles) et la poursuite d'un objectif de durabilité à long termedes écosystèmes.

L'application d'un modèle de gestion écosystémique exige en conséquence une bonneconnaissance du régime de perturbations naturelles. Pour rester dans la course et s'acquitter d'unimportant volet de sa mission qui est de développer des systèmes d'AFD efficaces, la Forêtmodèle du Bas-Saint-Laurent doit revoir son approche et opter pour une GE. L'enjeu consiste àdéfinir une approche qui soit compatible avec le type particulier de forêts que l'on retrouve dansla région du Bas-Saint-Laurent, et éventuellement à l'appliquer avec succès sur le terrain dans lecadre des opérations pour les deux formules de gestion, de façon économiquement viable. Les

PROPOSITIONPOURLAPHASEIII - FMBSL 19

Page 24: Document

premières étapes prévues au plan de travail, qui s'échelonnera sur les cinq prochaines années,permettront d'évaluer la faisabilité du projet et conséquemment, de prendre une décision sur lapoursuite du travail en ce sens. L'application de la méthode aux opérations courantes sera doncconditionnelle aux résultats obtenus. D'autres avenues seront envisagées advenant la nonfaisabilité.

En tout premier lieu dans cette démarche, il est question de mettre sur pied un comité de travailformé d'experts pour alimenter la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent tout au long de soncheminement. Le Centre de foresterie des Laurentides (CFL) du Service canadien des forêts, ledépartement de biologie de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), la Faculté de foresterieet de géomatique de l'Université Laval et l'Institut québécois en aménagement des forêtsfeuillues (IQAFF) sont autant d'alliés dont dispose la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent pourses travaux.

2.2.1. Classification des écosystèmes

L'écosystème est un terme dénué d'échelle et tout dépendant des besoins, les systèmes declassification peuvent aller du très petit au très grand, aucun système n'étant par ailleursmeilleur qu'un autre. En simplifiant quelque peu, on peut dire que le grouped'écosystèmes auquel fait jusqu'ici référence le plan d'aménagement est défini commeune variété de groupes d'âge répartis au sein des trois types de couvert (F, M, R) et quel'on cherche à normaliser.

En termes d'objectifs de biodiversité, il semble que la barre puisse être fixée de plus enplus haut à mesure que s'accroît notre capacité à décrire la diversité des écosystèmesforestiers. D'autre part, il faut choisir une méthode qui tienne compte des processusévolutifs.

Dans cet esprit, la série évolutive serait une notion des plus intéressantes à exploiter. Elleexprime la végétation potentielle de fin de succession et on retrouve cette information àmême les données offertes par le dernier programme d'inventaire de la province. Sansqu'on puisse pour l'instant confirmer avec certitude la valeur de cette option, la Forêtmodèle du Bas-Saint-Laurent évaluera son plein potentiel pour définir les bases d'unmodèle écosystémique.

Un système de classification sera finalement proposé à partir duquel on effectuera uneanalyse de la fréquence des écosystèmes aux fins de protection à l'intérieur des secteursde la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent. Le territoire de référence débordera ces limitesde manière à obtenir un coup d'œil plus fidèle de la rareté à l'échelle de la région. Grâceà ces observations, nous serons en mesure de considérer la révision de la composition dela zone de conservation des ressources pour y inclure de nouveaux éléments.

Plusieurs projets viendront contribuer à améliorer notre connaissance des écosystèmesrares ou fragiles. D'abord et il en sera question plus loin, une analyse des habitats seraréalisée en phase III par la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent. Les outils développés

PROPOSITIONPOURLAPHASEIII - FMBSL 20

Page 25: Document

permettant le calcul des indices de qualité de 1'habitat pour plusieurs espèces pourrontêtre utilisés. Puis, une étude prenant fin en mars 2002, a pour objectif d'établir undiagnostic quant à la précarité de certains écosystèmes du Bas-Saint-Laurent en regard dela faune aviaire. Il s'agit là d'une information très pertinente à prendre en considération.

Enfin, la stratégie provinciale pour le maintien de la biodiversité cible trois orientationsmajeures, l'une d'elles étant l'instauration d'aires protégées. Jusqu'à maintenant, uncertain nombre de sites exceptionnels (EFE) ont pu être identifiés. Ces résultats devrontêtre intégrés à cette étape du projet, tout comme ceux d'un exercice comparable supervisépar l'Agence régionale de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint -Laurent.

2.2.1 - Classification des écosystèmes• Revue et synthèse des approches écosystémiques basées

sur les processus évolutifs (stades de succession)• Exploration des différentes options pour la classification

des écosystèmes• Regroupement des écosystèmes en fonction des

communautés• Description d'un système de classification des

écosystèmes• Analyse des écosystèmes fragiles ou rares (régional) et

modification des couvertures numériques• Réflexion entourant la problématique des aires protégées

et des forêts anciennes en forêt Drivée

2.2.2. Définition du modèle depaysage

Un aspect important de la GE, et qui est susceptible de varier d'un modèle à l'autre, estl'échelle de perception. On distingue habituellement deux niveaux, soit le peuplementforestier et le paysage. L'unité du paysage se prête parfaitement aux analyses deconnectivité, de fragmentation et de diversité biologique. Sa dimension reste variableselon les cas étudiés. Elle peut être d'aussi peu que de quelques dizaines de km2 ouatteindre plus de 4 000 km2

. Une des importantes questions à laquelle il faudra trouverune réponse est la superficie de l'unité de paysage. Plusieurs critères entreront alors dansla balance.

Chaque modèle de paysage a ses propres objectifs qu'on doit tendre à rencontrer danschacune des unités de paysage. Une étude du département de biologie de l'Université duQuébec à Rimouski (UQAR) visant à décrire le régime de perturbations naturelles enforêt mixte est en cours depuis maintenant deux ans et devrait apporter des pistes desolution pour fixer nos objectifs d'aménagement (fragmentation, connectivité, diversité).Entre autres réponses attendues et qui influenceront à brèves échéances les opérations,figure le patron de dispersion des coupes (fréquence et dimension).

L'exportabilité du modèle dépend de sa viabilité économique. Jusqu'ici très conservatricedans son approche, la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent n'a pas vraiment cherché àmaximiser la rentabilité sous ses deux formules de gestion. On envisage dans la mesure

PROPOSITIONPOURLA PHASE III - FMBSL 21

Page 26: Document

du possible d'inclure à l'analyse, des paramètres de type économique pour estimer leseffets sur la possibilité forestière par exemple.

À condition de parvenir à intéresser certains partenaires à son financement, une étape trèsambitieuse pourrait être franchie pour valider les performances du modèle de paysagedans le maintien de la biodiversité en s'inspirant d'une expérience similaire en cours à laForêt modèle de Fundy pour vérifier les effets de quelques scénarios sylvicoles surl'abondance et la diversité d'espèces ou de groupes d'espèces indicatrices. Les métairiessont de parfaits laboratoires pour repérer des secteurs répondant aux conditions dumodèle de paysage et de la même façon, inventorier les espèces vivantes.

2.2.2 - Définition du modèle de paysage• Détermination d'une unité de paysage adaptée à la réalité

du Bas-Saint-Laurent et en fonction de la tenure• Synthèse et intégration des résultats de l'étude du régime

de perturbation en forêt mixte (dimension et fréquencedes coupes)

• Établissement des objectifs d'aménagement à l'échelle duaysage

• Étude de faisabilité en vue d'une application sur les deuxformules de gestion

• Validation du modèle de paysage et comparaison avec lesautres modèles (biodiversité)

2.2.3. Mise àjour desplans d'aménagement

2006-2007

Rappelons que la mise en application des nouveaux développements du côté de la gestionécosystémique ne sera possible qu'à condition d'être parvenu à démontrer la faisabilitédes mesures suggérées. Les étapes qui suivent sont celles d'un processus standard demise à jour des plans d'aménagement. On aura recours aux informations forestièresactualisées et à tous les outils d'aide à la décision développés jusqu'à maintenant par laForêt modèle du Bas-Saint-Laurent. Remédiant à une lacune mise en évidence lors de ladernière évaluation de la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent, une attention particulièresera apportée à la recherche et à l'application des dernières nouveautés technologiques.

Une démarche d'éducation et de sensibilisation est aussi à prévoir pour assurer untransfert efficace et accroître les chances d'application. Des actions pourront être cibléesainsi que les moyens pour les mettre en œuvre, avec l'Agence régionale de mise en valeurdes forêts privées du Bas-Saint-Laurent qui aura été impliquée tout au long du processus.

PROPOSITION POUR LA PHASE III - FMBSL 22

Page 27: Document

OBJECTIF 3: FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT ET L'APPLICATION DE NOUVELLESTECHNIQUES D' AMF~NAGEMENT

Nous avons regroupé sous cet objectif~ des activités concrètes favorisant l'application depratiques d'aménagement forestier et faunique durables et rehaussant l'influence que peut avoirla Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent à l'extérieur de ses frontières.

3.1. Aménagement forestier

Durant les deux premières phases, la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent a consacré une partie deson budget à approfondir les connaissances dans le domaine de la sylviculture. On a ainsi touchéà une gamme variée d'interventions surtout en lien avec la problématique des forêts mixtes:coupe progressive d'ensemencement, coupe avec réserve de semenciers et reboisement résineuxà faible densité (1350 plantslha), etc. Ce dernier attire l'attention des sylviculteurs car il permetde respecter les caractéristiques écologiques des stations mélangées. Un réseau de placcttespermanentes a été installé à l'été 1999 pour suivre l'évolution du couvert ainsi que la qualité desessences feuillues commerciales. Des chercheurs de la direction de la recherche du ministère desRessources naturelles pourraient prendre en charge la poursuite de cette étude jusqu'à l'éclaircieprécommerciale.

Un projet plus global pour la valorisation de la sylviculture des forêts mixtes a débuté à l'été1996 en partenariat avec Norampac inc. - Division Cabano. Celui-ci nous a permis de tester lafaisabilité opérationnelle de plusieurs nouveaux traitements orientés vers la préservation despeuplements mixtes. L'impact du projet a été considérable en ce sens que la plupart deschangements suggérés ont été inclus au cahier d'instructions techniques du programme de miseen valeur des forêts privées. Des questions demeurent encore sans réponse, par exemple quelsdevraient être les objectifs en termes de structure et de composition dans les plantations mixtes,ou encore quel est le véritable rôle joué par les essences feuillues dans le maintien de labiodiversité? L'expérience aura une suite moyennant une participation financière extérieure.

Depuis l'avènement de la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent, l'utilisation des phytocideschimiques est interdite sur les trois territoires. Ailleurs en province, ils sont bannis depuis 2001.L'absence de phytocides n'est pas sans causer de problèmes et la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent désire participer à une évaluation des impacts qui y sont associés. Nous allons offrirnotre collaboration et mettre à la disposition nos territoires pour toutes analyses pouvant apporterdes réponses aux interrogations.

Pour remédier à la disparition du pin blanc dans la région du Bas-Saint-Laurent, conséquente àplusieurs décennies d'exploitation intensive, la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent, appuyée parun groupe de chercheurs du Service canadien des forêts, a conçu un programme allant de l'étudedes facteurs influençant le comportement des insectes et maladies jusqu'à la mise en place demesures incitatives pour favoriser son reboisement. Lors de la première phase de l'étude, quis'est déroulée à l'été 2001, on a réalisé un inventaire d'un bout à l'autre de la région afin dedécrire l'état des plantations âgées d'au moins une dizaine d'années. La prochaine étape

PROPOSITIONPOURLAPHASEIII- FMBSL 23

Page 28: Document

consistera en une série de relevés destinés plus spécifiquement à l'identification d'un moded'emploi pour optimiser le taux de succès des interventions. Cette activité a reçu un importantfinancement du ministère des Ressources naturelles du Québec et on compte renouveler lademande.

Le modèle SYL VA IIconçu et utilisé par le ministère des Ressources naturelles du Québec pourla gestion de la forêt publique québécoise, ne semble pas l'outil idéal pour la forêt privée.L'expérience acquise, notamment depuis la mise en place du plan de protection et de mise envaleur des forêts privées au Bas-Saint-Laurent, nous a permis de constater certaines faiblesses dulogiciel. D'autres outils existent et nous allons en faire-l'analyse afin de proposer, s'il y a lieu,des alternatives. La Forêt modèle aura besoin de ce geme d'outil éventuellement.

3.1 - Aménagement forestier• Poursuite du projet de valorisation des forêts mixtes• Programme de réintroduction du pin blanc dans la région du Bas-

Saint-Laurent• Analyse et mise à l'essai de modèles de simulation pour la forêt

rivée

3.2. Aménagement faunique

La Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent entend contribuer à l'amélioration des connaissancesrelatives à la faune et à ses habitats, favoriser une gestion tenant compte de ces valeurs etpoursuivre les projets en partenariat avec les communautés locales.

Les activités d'aménagement faunique prévues en phase III ont été classées selon trois axesd'intervention.

3.2.1. Développement de nouvelles techniques et méthodes d'aménagement pourl'ensemble des espècesfauniques

Nous allons en premier lieu favoriser le développement et la mise au point de nouvellestechniques qui permettront au gestionnaire forestier de concilier les besoins del'ensemble des espèces fauniques, au point de vue des habitats, lors de la planification etde la réalisation des travaux en forêt.

Pendant les dix dernières années, les activités à caractère faunique mises de l'avant par laForêt modèle du Bas-Saint-Laurent ont été orientées majoritairement vers des espècesvedettes. La réalisation de projets pour le cerf de Virginie, l'orignal, la gélinotte huppéeet la bécasse a permis de progresser considérablement dans le domaine du développementdurable. Au cours de la prochaine phase, nos initiatives seront davantage axées vers leshabitats et de manière à satisfaire un grand groupe d'espèces. Notre approche consistera àanalyser tous les habitats et leurs interactions pour maintenir chacune des composantesnécessaires à la protection et la conservation des espèces animales.

PROPOSITIONPOURLAPHASEIII- FMBSL 24

Page 29: Document

Parmi les activités envisagées, il est question de réaliser un plan stratégique pour laprotection et l'aménagement des habitats fauniqucs en forêt privée. Cette planificationstratégique se fera d'abord à l'échelle du territoire de l'est du lac Témiscouata et conduiraà la création d'un outil de planification pour le gestionnaire forestier. À partir desconnaissances acquises dans le domaine de la faune en phase 1 et II, des informationscontenues dans le guide sur la biodiversité, récemment produit avec l'Agence régionalede mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent, et d'une revue de la littérature,nous allons cartographier le territoire. Une étape de validation sur le terrain pourraitsurvenir au besoin. Le produit final présentera sur carte tous les habitats, assortis derecommandations et de prescriptions fauniques. Il suffira en dernier lieu d'intégrer cetoutil à la planification forestière.

Nous comptons également explorer la faisabilité d'implanter un programme d'intendancedes habitats des espèces en péril et menacée. À cet égard, un projet avec la Fondation dela faune du Québec et l'Agence régionale de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent est sur la planche à dessin. Le projet proposé s'inscrit dans le cadre duprogramme d'intendance de l'habitat des espèces en péril (PIH), géré conjointement parEnvironnement Canada et Parcs Canada.

Le développement d'outils pour la gestion de l'ours noir est aussi parmi la liste depriorités. Les problèmes rencontrés en phase II sur le territoire de la Seigneurie du Lac-Métis (attaques de travailleurs et dérangement des utilisateurs), consécutifs àl'augmentation des populations, nous ont fait prendre conscience de l'urgence de se doterd'un plan de gestion pour cette espèce. Le succès d'une telle entreprise repose avant toutsur une bonne connaissance des densités réelles de la population à l'intérieur d'une unitéde territoire. Or, il n'existe actuellement aucune méthode efficace pour évaluer la densitédes ours.

Dans cette foulée, au cours des deux premières années, nous comptons mettre en placeune procédure de collecte de données auprès des guides et des chasseurs sur lesseigneuries, pour estimer la densité de la population. Durant la même période, la Sociétéde la faune et des parcs du Québec expérimentera dans deux territoires pilotes du Québec,une méthode d'inventaire recourant à des analyses de l'ADN de poils recueillis sur dessites appâtés. Dès la troisième année, nous prévoyons mettre en application cette méthodesur le territoire des seigneuries. Par la suite, grâce à une mesure de la densité réelle desours, nous pourrons instaurer une meilleure gestion des prélèvements. La Forêt modèledu Bas-Saint-Laurent compte aussi s'impliquer dans le développement d'un indiced'abondance des petits fruits en milieu forestier. Cet indice nous permettra d'évaluerannuellement les risques d'une rencontre fortuite avec un ours.

La Forêt modèle participera en 2002 à la réalisation d'un projet de recherche portant sur «les perspectives de développement économique d'activités fauniques et récréatives enforêt privée au Québec ». Ce projet, initié par le Centre de foresterie des Laurentides duService canadien des forêts, rassemblera divers partenaires tels que la Société de la fauneet des parcs du Québec, la Fondation de la faune du Québec et la Forêt modèle du Bas-Saint -Laurent.

PROPOSITIONPOURLA PHASE III - FMBSL 25

Page 30: Document

L'Institut de recherche en génie forestier du Canada (FERIC) désire enfin suivre l'impactdes opérations forestières sur les territoires de la forêt modèle. L'attention est portée surles pratiques susceptibles d'affecter la qualité de l'eau et de menacer l'intégrité deshabitats aquatiques, comme les traversées de cours d'eau. FERIC entend utiliser unepartie du budget dont elle dispose pour ces expériences en accordant des bourses à desétudiants.

3.2.1 - Développement de nouvelles techniques etméthodes d'aménagement pour l'ensemble desespèces fauniques

• Planification stratégique en regard des habitats fauniquesen forêt privée

• Programme d'intendance de J'habitat des espèces en péril(PlH)

• Développement d'outils pour la gestion de l'ours noir enforêt

• Perspectives de développement économique d'activitésfauniques et récréatives en forêt privée au Québec

• Proiets de recherche en collaboration avec FERIC

3.2.2. Transfert d'expertise auprès des gestionnaires et intervenants

Devant l'intérêt manifesté par nos partenaires et d'autres intervenants de la province pourcette catégorie d'activités, la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent maintiendra ses effortspour transférer son expertise en matière d'aménagement faunique. En partenariat et selonles besoins exprimés, nous réaliserons des projets visant à répondre à des problématiquesspécifiques, en lien avec nos objectifs et ceux du programme. Selon l'ampleur et la naturedes activités, nous tenterons de recouvrer les coûts, totalement ou partiellement, (del'ordre des deux tiers) dans le but d'affecter une plus grande partie du budget de base audéveloppement d'approches novatrices. L'Agence régionale de mise en valeur des forêtsprivées du Bas-Saint-Laurent, la Fondation de la faune du Québec, la Société de la fauneet des parcs du Québec, le ministère des Ressources naturelles du Québec et le Conseilrégional de concertation et de développement du Bas-Saint-Laurent sont parmi lesprincipaux collaborateurs avec lesquels la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent entends'associer à cette fin.

Au moment d'écrire cette proposition, quelques activités avaient d'ailleurs déjà étéidentifiées. La Fondation de la faune du Québec désire que nous poursuivions notreimplication dans le développement et le suivi de nouvelles pratiques d'aménagement.Avec cet organisme, nous veillerons de plus à assurer un suivi auprès des propriétairesayant participé au programme de conservation volontaire des milieux humides etpoursuivrons l'exportation de ce concept à l'extérieur de notre territoire. Notreparticipation à la formation et au transfert de connaissances auprès de jeunes biologistes àl'emploi sera aussi maintenue.

Enfin, la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent continuera à s'impliquer dans le programmemultiressource de l'Agence régionale de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-

PROPOSITION POUR LA PHASE III - FMBSL 26

Page 31: Document

Laurent. Elle sera sans doute appelée à fournir son expertise en ce qui a trait àl'aménagement intégré des ressources et l'aménagement spécifique des ravages de cerfsde Virginie.

3.2.3. Participation des communautés locales aux efforts d'aménagementfaunique

Le troisième axe d'intervention consiste à développer et à conduire des projets enpartenariat avec le milieu pour favoriser la participation des communautés locales àl'effort d'aménagement durable des ressources forestières.

Les espèces comme le castor et l'ours noir, que l'on retrouve en abondance, sont sourcesde conflits avec les utilisateurs de la forêt. À tel point que ces espèces sont considéréespar plusieurs comme nuisibles. Le cas le plus éloquent est celui du castor en forêt privée.La présence d'un réseau hydrographique dense, d'une forte population et de la multitudede chemins forestiers, favorise les situations de conflit (ponceaux et ponts obstrués, pertede matière ligneuse et autres).

Pour aider à résoudre ce problème, il est nécessaire de compléter le développement duplan de gestion du castor à l'échelle du territoire en forêt privée et de poursuivre sa miseen application, tant sur le territoire des Seigneuries de Nicolas Riou et du Lac-Métis quesur celui desservi par l'Agence régionale de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent. En parallèle, un protocole de suivi et d'évaluation des interventionsréalisées dans 1'habitat du castor, au cours des dernières années, sera mis en opération.Puis, en collaboration avec la Fondation de la faune du Québec, nous participerons à lamise à jour du guide de gestion du castor. Le but est de se doter d'un plan de gestionefficace pour le castor.

Nous prévoyons également poursuivre l'encadrement et le support professionnel enmatière d'aménagement faunique à l'intérieur des trois territoires de la Forêt modèle duBas-Saint-Laurent. Cette aide prendra différentes formes, par exemple, la participation àla rédaction et au suivi de projets axés sur le maintien et la restauration des habitatsfauniques, ou encore de travaux d'aménagement forêt-faune. Notre implication incluraégalement un support professionnel aux projets déjà existants, comme celui desalternatives au marnage pour la protection de l'omble de fontaine du lac Métis. L'objectifrecherché par cette démarche, au cours des cinq prochaines années, est de rendre de plus

PROPOSITIONPOURLAPHASEIII- FMBSL 27

Page 32: Document

en plus autonomes les organismes en place (les deux pourvoiries et le Groupementforestier de l'Est du Lac Témiscouata).

Le projet de reconstitution du ravage de cerfs de Virginie de la Seigneurie du Lac-Métissera reconduit. Ce projet, qui a été initié ~n 2000-2001, est unique au Québec. Il fait suiteà la destruction par les coupes forestières, il y a une quinzaine d'années, d'un importantravage de cerfs de Virginie. Un plan d'aménagement et de reconstitution a été conçu parla Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent en partenariat avec l'Université du Québec àRimouski en 2000. Au cours des cinq prochaines années, nous prévoyons réaliser diverstravaux d'aménagement forestier qui favoriseront le rétablissement des différentescomposantes nécessaires à l'habitat hivernal du cerf. Cette initiative sera réalisée enpartenariat avec le ministère des Ressources naturelles du Québec et la Fondation de lafaune du Québec. Le projet doit faire l'objet d'un suivi et un protocole sera élaboré à ceteffet dès 2002, en collaboration avec la Société de la faune et des parcs du Québec etl'Université du Québec à Rimouski (UQAR).

L'intérêt pour la truite rouge, une espèce au statut précaire, est grandissant. Pour cetteraison, nous désirons contribuer à la protection de l'espèce en démarrant une étude quivise à caractériser son habitat et à évaluer l'état de sa population. L'activité se déroulerasur un de nos territoires (Seigneurie de Nicolas Riou) ainsi que sur la Réserve Duchénier,située à proximité.

Enfin, nous comptons participer à un projet pilote initié par Canards Illimités, projet quivise à parfaire le développement et à appliquer un outil d'aide à la décision permettant defixer des priorités dans la conservation des milieux humides à l'échelle du bassin versant.On parle ici de milieux pour lesquels seront conclues des ententes de conservationvolontaire ou d'autres qui doivent être restaurés. Cette activité introduit la notion degestion par bassin versant et suppose de concerter plusieurs intervenants.

3.2.3 - Participation des communautés locales aux efforts

••

PROPOSITIONPOURLAPHASEIII - FMBSL 28

Page 33: Document

3.3. Recherche

Une Chaire de recherche sur le développement durable des écosystèmes de la forêt habitée a étéinstaurée en 2001 à l'Université du Québec à Rimouski. Cette Chaire a pour mission de répondreà divers besoins touchant tant à la recherche fondamentale q)J'appliquée, dans le domaine del'aménagement durable des écosystèmes forestiers et particulièrement en forêt mélangée. Lesactivités de la Chaire s'articulent autour de trois axes, soit:

>- structure et fonction des écosystèmes forestiers;>- aménagement des écosystèmes forestiers;>- analyse socio-économique des collectivités de la forêt habitée.

Avec l'aide de la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent, du ministère des Régions du Québec, duministère des Ressources naturelles du Québec et du Conseil régional de concertation et dedéveloppement du Bas-Saint-Laurent, l'Université du Québec à Rimouski a mis sur pied cetteChaire afin d'accroître la capacité de recherche en foresterie dans la région du Bas-Saint-Laurent. Son financement est garanti jusqu'en 2005-2006.

Dans le Bas-Saint-Laurent, la mise en valeur des ressources forestières s'est toujours conjuguéeavec le capital humain des collectivités qui l'habitent. Les partenaires de la Chaire de recherchepartagent un même objectif qui est de positionner la région comme une référence en matière dedéveloppement forestier durable. Compte tenu des effectifs limités pour mettre de l'avant desprojets de recherche d'envergure, la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent désire poursuivre sacontribution financière à la Chaire et ainsi influencer le choix des études afin de pouvoirmaximiser les retombées sur ses propres activités.

OBJECTIF 4: COMMUNIQUER ET DIFFUSER

La communication en seconde phase a été intensive et axée sur la transmission de notre savoir-faire. La diffusion de nos nombreuses initiatives dans le passé a permis un rayonnement auprèsde nos diverses clientèles, et tout particulièrement celles du monde forestier. Nous avonstransmis une bonne quantité d'informations et fait de nombreuses présentations pour exposer ceque nous sommes, ce que nous faisons, les objectifs que nous poursuivons et les résultats de nostravaux.

En lien direct avec l'un des objectifs du programme en phase III, nous allons maintenir le cap surla communication et la diffusion en y accordant des énergies considérables. Malgré la diminutiondes budgets, nous continuerons d'investir des efforts soutenus dans le domaine du transferttechnologique en vue d'influencer le plus possible les pratiques et l'adhésion aux principes dudéveloppement durable de la forêt au-delà de nos frontières.

Nous voulons donc poursuivre l'influence locale au sein de notre Forêt modèle, l'étendredavantage au niveau régional (Bas-Saint-Laurent), provincial et même national.

PROPOSITION POUR LA PHASE III - FMBSL 29

Page 34: Document

4.1. Élaboration d'un plan de communication

Le plan de communication sera la base de notre stratégie d'information et de sensibilisation dupublic pour les cinq prochaines années. Nous l'élaborerons dans les trois mois suivants lasignature de l'entente de contribution avec le support de nos partenaires. Notls entendons ainsiaccroître nos activités de communication et élargir la diffusion de nos informations tant auniveau régional, provincial que national.

Également, la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent compte collaborer à l'établissement d'un plande communication stratégique avec le Réseau de forêts modèles, lequel sera lié à notre plan decommunication.

4.2. Mise en œuvre du plan de communication

La communication et la diffusion des résultats s'effectueront par des moyens diversifiés visant àrejoindre des clientèles cibles et en fournissant des informations susceptibles de mieux faireconnaître la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent et l'ensemble de leurs activités, de même que leProgramme de forêts modèles.

Nous disposons d'une liste d'envoi composée de plus de 2 000 partenaires, collaborateurs,métayers, propriétaires, citoyens, entreprises et organismes de divers milieux. Cette listecomprend bien sûr toutes les forêts modèles canadiennes, les Réseaux canadien et internationalde forêts modèles et l'ensemble des directeurs et coordonnateurs régionaux du Service canadiendes forêts. Nous utilisons cette liste pour distribuer notre bulletin, nos rapports, nos résultatsd'essais et tout autre document. Pour chaque envoi réalisé, nous incluons les publications oupublicités en provenance du Réseau de forêts modèles. Notre bulletin, largement distribué depuisles débuts du projet, constitue l'outil privilégié pour faire connaître à une vaste clientèlel'ensemble des activités réalisées et à venir.

Nous disposons d'un site Internet sur lequel nous pouvons diffuser une quantité d'informationssur la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent : son origine, sa structure, sa mission, son territoire, sesprojets, ses activités et ses résultats. Le site comprendra sous peu une section anglaise et unesérie de publications en format PDF. Nous comptons assurer le maintien de notre site et procéderà des mises à jour périodiques. Il constitue un outil important permettant de rayonner largement.

Également, nous prévoyons investir dès la première année, afin de rafraîchir les panneaux auxentrées du territoire. Tous les accès du territoire ont été identifiés aux couleurs de la Forêtmodèle du Bas-Saint-Laurent dès le début du projet en 1993. Après neuf années, la majorité despanneaux ont besoin d'être changés ou, dans la mesure du possible, rénovés.

Communication au niveau régional

Nous comptons maintenir les commandites d'événements et les moyens de communicationexistants pour rejoindre l'ensemble de la population au niveau régional. Les journaux locaux, tels

PROPOSITIONPOURLA PHASEIII - FMBSL 30

Page 35: Document

que ceux publiés par les municipalités, ainsi que ceux régionaux seront utilisés pour faireconnaître davantage la mission de la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent et les résultats positifsde ses activités.

La collaboration amorcée durant la dernière année de la phase II avec l'Agence régionale .demise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent et qui a permis de mettre en place unréseau de sites de démonstration des aménagements multiressources sera poursuivi. Cettedémarche, qui a déjà permis de sensibiliser de nombreux propriétaires, un plus grand nombre estvisé au cours des prochaines années. Le Syndicat des producteurs de bois du Bas-Saint-Laurent,un des promoteurs du projet, a déjà manifesté sa volonté de supporter la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent dans sa diffusion d'information, spécifiquement afin de rejoindre les producteursde bois du Bas-Saint-Laurent par l'entremise de son journal.

Finalement, nous allons collaborer de façon ad hoc à la réalisation de projets ou à la tenued'événements locaux lorsqu'ils cadreront avec nos objectifs de diffusion et de transfert deconnaissances.

Communication au niveau provincial

Dans un souci d'étendre notre influence à l'extérieur de notre région, quelques-uns de nospartenaires nous ont offert leur collaboration. Le Regroupement des sociétés d'aménagementforestier du Québec (RES AM) a notamment mentionner son désir de participer à la diffusiond'articles à l'intérieur de son journal qui rejoint tous les propriétaires aménagistes et les membresdes coopératives forestières du Québec. Notre collaboration avec le Syndicat des producteurs debois du Bas-Saint-Laurent et la fédération provinciale permettra de rejoindre l'ensemble desproducteurs de bois du Québec.

Nous comptons également poursuivre notre participation à divers événements provinciaux par latenue de kiosques thématiques, la participation aux rencontres annuelles des associationsprofessionnelles ou spécialisées de la province, à des colloques ou des congrès, particulièrementle Congrès forestier mondial de 2003.

Communication au niveau national

Le personnel de la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent est de plus en plus sollicité pour participerà des conférences diverses dans plusieurs régions au pays, portant principalement sur nosexpérimentations et leurs effets sur la forêt et les communautés qui l'habitent. Nous allonsprofiter encore en phase III de toutes les opportunités qui nous sont offertes pour diffuser,sensibiliser et accroître notre visibilité et celle du Réseau partout au Canada.

PROPOSITION POUR LA PI-IASE III - FMBSL 31

Page 36: Document

Communication avec les partenaires

La traditionnelle journée des partenaires de la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent qui se tientannuellement en alternance dans nos territoires sera maintenue en phase III étant donné la grandeparticipation et l'intérêt manifesté. Cette journée est une occasion unique pour nos partenaires des'informer de toutes nos activités.

Activités ciblées

L'organisation d'activités spécifiques de démonstration et de transfert technologique resterontégalement des moyens ef1icaces pour sensibiliser la population en général mais surtout desclientèles et groupes ciblés. Les visites de nos territoires et de nos activités ont été trèsnombreuses durant la deuxième phase et tout nous laisse croire que la même situation se répéteraen phase III. La demande pour les visites se situe non seulement au niveau du concept des fermesforestières en métayage, dont nous avons déjà traité, mais aussi pour la formule de gestionregroupée et pour toute la gamme des aménagements multiressources réalisés durant les deuxpremières phases.

4.3. Communication dans les deux langues officielles

Dans la troisième phase du programme, nous voulons faire connaître plus en détail la Forêtmodèle du Bas-Saint- Laurent à ses consœurs du Réseau national, notamment en partageant lesrésultats de nos essais au fur et à mesure qu'ils sont disponibles.

Afin de pouvoir profiter pleinement du potentiel et de toutes les opportunités qu'offrel'organisation du Réseau national, nous devons tout autant connaître qu'être connus de sesmembres. Nous jugeons essentiel de traduire en version anglaise les documents que nousproduisons et qui sont susceptibles d'intéresser les autres forêts modèles et inversement, nouscomptons pouvoir obtenir la version française de certains documents produits par les autresforêts modèles. Nos besoins en traduction sont présents également lors de l'accueil de visiteursétrangers.

• Élaboration d'un plan de communication• Communication au niveau régional• Communication au niveau provincial• Communication au niveau national• Communication avec les partenaires• Activités ciblées• Communication dans les dcux langues officielles

PROPOSITION POUR LA PHASE III - FMBSL 32

Page 37: Document

OBJECTIF 5: PARTICIPER AUX ACTIVITÉS DU RÉSEAU

La Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent entend continuer de s'impliquer avec dynamisme auniveau des activités du Réseau en phase III. La participation de la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent aux divers comités d'initiatives stratégiques a été intense en phase II et a permis derenforcer des liens avec les autres forêts modèles.

Les discussions entourant le renforcement du Réseau canadien de forêts modèles à la dernièrerencontre du Comité stratégique et des opérations du Réseau, en novembre 2001 à Ottawa, ontfait ressortir la nécessité de revoir le fonctionnement du Réseau afin de le rendre plusdynamique, visible et efficace. La Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent entend participeractivement à la définition des orientations et du fonctionnement du Réseau et désire aussicontinuer à collaborer aux initiatives stratégiques existantes en ce qui concerne lacommunication, les indicateurs locaux et les boisés privés.

De nombreuses activités initiées au cours des deux phases précédentes mériteraient d'êtrepromues largement au sein des autres forêts modèles afin que ces dernières puissent influencerl'appropriation dans leurs régions respectives. Nous pensons notamment aux projets deconservation volontaire des milieux humides et de la gestion du territoire utilisé par le castor,deux activités ayant connu un très grand succès en forêt privée, mais qui pourraient aussis'étendre aux forêts du domaine public, partout au Canada. En fait, l'ensemble des activitésméritent d'être partagées au sein du Réseau.

Le concept des fermes forestières en métayage attire l'attention de nombreuses personnes aupays particulièrement grâce à la dimension sociale qui l'entoure. Ce concept, tout comme laformule de gestion regroupée, sont maintenant connues des autres forêts modèles. Nous croyonsque ces formules de gestion pourront, un jour ou l'autre, être appropriées par d'autres provinces.Il nous faut donc continuer à en faire la promotion.

La venue du Congrès forestier mondial à Québec à l'automne 2003 sera également une belleoccasion pour la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent d'être l'hôte d'une rencontre des forêtsmodèles canadiennes et internationales. Nous prévoyons organiser cet événement encollaboration avec le secrétariat et le Réseau des forêts modèles.

ÉLÉMENT 6: GESTION ET COORDINATION

La Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent, à titre de corporation privée, est composée d'unestructure décisionnelle comprenant un conseil d'administration, des partenaires et des comitésaviseurs. Les orientations et les programmations d'activités relèvent du conseil d'administration,mais sont influencées par l'implication des partenaires et des comités aviseurs. La Forêt modèledu Bas-Saint-Laurent dispose d'une équipe compétente et dévouée qui sera responsable de laréalisation des mandats du conseil d'administration.

PROPOSITION POUR LA PHASE III - FMBSL 33

Page 38: Document

6.1. Coordination

La coordination des activités est confiée au directeur de la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurentqui est assisté dans sa tâche par une adjointe à l'administration et une secrétaire. Le siège socialde la corporation est localisé dans les bureaux de l'Université du Québec à Rimouski, un despartenaires du projet.

Stru cturcdécisionn~lIe

Comités aviseurs

CONSEIL D'ADMINISTRA nON

Partenaires

6.2. Fonctionnement

Le personnel

Le coordonnateur de la recherche et du suivi scientifique aura pour principal mandat de veiller àl'évaluation des systèmes d'aménagement durable par le perfectionnement du mécanisme desurveillance. Il poursuivra également toutes les activités reliées à la recherche ce qui inclut lesliens avec la Chaire de foresterie de l'UQAR. Toutes les opérations courantes et les nouveauxdéveloppements de la formule de fermes forestières en métayage seront sous la charge d'unresponsable des opérations et de deux techniciens forestiers d'expérience. Les activités touchantspécifiquement la formule de gestion regroupée seront sous la responsabilité du Groupementforestier de l'Est du Lac Témiscouata, l'un des promoteurs de la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent. Enfin, les activités entourant le développement d'une nouvelle formule de gestionseront sous la responsabilité du directeur.

PROPOSITION POUR LA PHASE III - FMBSL 34

Page 39: Document

Les activités touchant l'ensemble des ressources autres que ligneuses seront sous laresponsabilité d'une biologiste. Finalement, la responsabilité de la communication et de ladiffusion seront confiées à l'adjointe à l'administration en complément de ses tâches.

Structure décisionnelle

Conseil d'administration

Le conseil d'administration' de la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent est composé des quatre (4)promoteurs originaux, en plus du Service canadien des forêts qui s'y est joint en deuxième phase.Le rôle du conseil d'administration consistera à prendre les décisions sur les orientations, lesprogrammations d'activités et le suivi financier dans le cadre d'assemblées et de conférencestéléphoniques à raison de 6 à 8 par année. Quoique prévues pour être adoptées par la majorité,les décisions du conseil d'administration se prennent majoritairement par consensus.

Les règlements généraux de la corporation permettent l'addition de deux membres cooptés surson conseil d'administration. Un effort sera consenti dès le début de la première année afind'identifier et de choisir deux nouveaux membres pour étendre nos influences et occuper uneplace plus grande à l'extérieur de nos territoires.

Partenaires

Nous sommes particulièrement fiers du partenariat qui s'est créé autour de notre projet bien quenotre structure soit unique parmi les forêts avec deux niveaux de partenariat. Les cinqpromoteurs, dont les propriétaires ou gestionnaires des terres, se sont entourés d'une quarantained'organismes publics ou privés représentant la majorité des groupes d'intérêts et utilisateurs dumilieu forestier (voir liste à l'annexe 1).

L'implication de nos partenaires est variable. Certains sont très actifs et apportent unecontribution significative au financement de nos projets. Nous désirons laisser la liberté à chaquepartenaire d'apporter une contribution à la mesure de ses intérêts et capacités. Les partenairesseront invités à manifester leur volonté de poursuivre leur implication et l'adhésion de nouveauxpartenaires peut se faire en tout temps.

Nous entendons également poursuivre nos efforts pour mettre à la disposition de nos partenairestoutes les informations relatives à nos activités et les consulter sur les sujets qui concernent leurschamps d'intérêt ou de spécialisation. Nous voulons également poursuivre la rencontre annuelleoù tous les partenaires de la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent sont conviés à prendreconnaissance des récentes réalisations de la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent, partager leurspoints de vue et fournir des suggestions.

PROPOSITION POUR LA PHASE III - FMBSL 35

Page 40: Document

Comités aviseurs

La Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent met en place, selon les besoins, des comités aviseursresponsables de faire rapport aux administrateurs sur des mandats précis. En troisième phase,nous formerons des comités notamment pour les différentes étapes du processus d'améliorationdes systèmes de gestion durable des forêts.

6.3. Évaluation

L'évaluation des progrès réalisés par la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent vers l'atteinte de sesbuts et objectifs mais aussi ceux du programme sera faite d'après la stratégie de gestion durendement et les critères d'évaluation décrits dans le Cadre de gestion et de responsabilisationfondé sur les résultats (CGRR) élaboré pour le Programme de forêts modèles en phase III. Mêmesi nous ne disposons pas pour l'instant, des modalités officielles de ce processus de suivi etd'évaluation, nous n'entrevoyons pas de problème à son adoption.

PROPOSITIONPOURLAPHASEIII - FMBSL 36

Page 41: Document

PARTIE 3PLAN FINANCIER 2002-2007

Le tableau des pages suivantes présente le Plan financier pour la période 2002-2007. Commec'est habituellement le cas des programmations à long terme, la fiabilité des informations estplus grande pour ce qui est des premières années.

Les coûts engendrés pour la réalisation du Plan quinquennal des activités ont été répartis encatégories, selon leur nature.

~ FINANCEMENT DE BASE (B)

Notre proposition respecte le montant annuel de base que le Service canadien des forêts entendaccorder à chacune des forêts modèles, soit 500 000 $ par année, pour les cinq prochainesannées. C'est à même ce montant que seront financées les activités et les dépenses defonctionnement de la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent, dans le respect des objectifs qui ont étéfixés pour la troisième phase du programme.

~ FINANCEMENT EN PROVENANCE DES PARTENAIRES (P)

Comme ce fut le cas en phases 1 et II, les partenaires de la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurents'impliqueront de façon concrète pour ce qui est du financement des activités. Nous n'avonscomptabilisé, pour l'instant, que les contributions monétaires pour lesquelles nous avons obtenuune confirmation écrite ou verbale, au moment de rédiger la présente proposition. Les apportssous forme de fournitures et de services seront identifiés ultérieurement et auront pour effetd'augmenter le niveau global de financement en provenance de nos partenaires.

Il est aussi important de noter que, pour les années subséquentes, plusieurs partenaires nepeuvent confirmer le niveau de leur participation financière étant donné que leurs propresbudgets ne sont pas connus à ce jour. Les montants sont donc à déterminer.

Nous avons déjà la garantie que la participation des partenaires est supérieure au montantminimum de 250 000 $ de sources de financement autres que celles de Ressources naturellesCanada, et ce, pour chacune des cinq années.

~ FINANCEMENT À CONFIRMER EN PROVENANCE DES PARTENAIRES (C)

Il s'agit d'un financement en provenance des partenaires, mais qui sera confirmé ultérieurement.De plus, les montants associés à la traduction sont également à confirmer. En raison de notresituation unique, nous avons besoin de financement afin de nous aider à assumer les coûts detraduction des documents que nous produisons, des documents produits ailleurs au Réseau ainsique pour le recours à des services spécialisés dans le cas de visiteurs non francophones. Lesbesoins varieront annuellement.

PROPOSITIONPOURLAPHASEIII - FMBSL 37

Page 42: Document

PLAN FINANCIER 2002 - 2007

:;:i:;j;~~~;~~~~~:~~i~;gl~\'If,~:B~~rll\~~R!I~llfl~tlliil~I[t~fl::::::::i:!:i:i:i:i:i:!ilili~:::!!!:!:!I!.ilili\'_'IIIi.1~'lf~:~t:~:~~al~:f::::~:;-:::::f_fftfw'Ii.;)::I~:::~~t~11;~~:~;::Il.flJ~~1 $ $ $ $ $

1. Promouvoir l'élaboration et l'adoption des formules de gestion forestière ·1,1.1 Optimisation de l'utilisation de l'ensemble des ressources dans les fermes forestières en

1·métayage 1,1

1.1.1 Intégration de la stratégie sylvicole à la formule de métayage AH iAbitibi-Consolidated,'MRNQ 2000 B 3000 B 2000 B 2000 B 9000

:1.12 Développement de l'acériculture AH 1Abitibi -Consolidated

11.1.3 Rapports annuels du métayage (résultats financiers et activités réalisées) i AH, NS i·11.1.4 Diffusion et promotion de la formule de métayage AH,JM ,

:1.1.5 Support à l'implantation de la formule de fermes forestières à l'extérieur de nos AH, JM 1 2280 B 5300 B 8318 B 7338 B 6716 B 29952,

territoires 1 À détern1Îner P À détem1iner P À déterminer P À détenniner P À détemliner P

11.1.6 Évaluation des pourvoiries et du métayage AH, JM

, 2640 B 2000 B 4640, ,

1.1.7 Renouvellement et signature des différentes ententes (inclusion de correctifs suite à 1 1. ·l'évaluation) AH 1 2000 B 2000 B 3000 B 7000

11.1.8 Opération des femles forestières en métayage AH,NS iAbitibi-Consolidated, 800 000 P 800 000 P 800 000 P 800 000 P 400 000 P 3 600 000

'Agence BSL 400 000 C 400 0001 ,

1.1.9 Bilan de l'exploitation faunique sur les seigneuries (articles 36-37) JM,AH IFAPAQ 3600 B 3600

11.1.10 Inventaire des populations d'orignaux et de cerfs de Virginie

,1,1 ..

Méthode d'estimation des populations d'orignaux JM ,UQAR, Pourvome Lac-!Métis, Coop. Nicolas

i iR;~n 500 B 500 B 500 B 500 B 2000

·Inventaire aérien des populations JM !FAPAQ 1 318 B 7676 B 8994

1 5000 C 5000,1 !

1.1.1 1 Suivi de la gestion de la population des poissons: truite grise, omble de 1fontaine, truite rouge i JM iFAPAO 1280 B 1300 B 659 B 1338 B 1 358 B 5935

PROPosmON POUR LA PHASE ID - FMBSL 38

Page 43: Document

PLAN FINANCIER 2002 - 2007

1.2.2 Évaluation des impacts d'un aménagement forestier accru

1.2 Impacts de la f0ll11u1ede gestion regroupée

1.3 Développement de nouvelles fOll11ulesde gestion forestière

3000

9000

10 000

·:::t:::~I~;&;~1;11Iill'~1$

OOG~Î'Wiftt.t.( .$ 1 1 $

1000 1 B

B

B

$

1000

9000

B

$

8000

3000 1 BÀ détell11iner P

,ISCF, UL, RESAM,IGFELT

,1,1,1iSCF, 1..,1-, RESAM,'GFELT

.1,1,IMRC Rimouski-Neigette,iAgence BSL'FPBQ, SPBBSL

MB,SL

PB

MB,SL

...1,1

Projet pilote de certification à l'échelle d'une municipalité régionale de comté(MRC)

1.3.1

1.2.1 Analyse de l'évolution des méthodes d'exploitation forestière et de leurs impacts surles communautés dépendantes de la forêt

,!MRNQ, CRCD1. ~I~I~I~I~I~

5179 5258 5334 26 6835496 BÀ détell11iner 1 P

5416 BÀ détell11iner 1 P

BÀ détemliner 1 P

BÀ détell11iner 1 P

BÀ détemliner 1 P

SL, lM, AHSupport en vue de définir et mettre en œuvre des formules de gestion intégréeen forêt publique

1.3.2

PRoposmON POUR LA PHASE III - FMBSL 39

Page 44: Document

PLAN FINANCIER 2002 - 2007

:::::::::::::::··::::::·::·:g'~I_~~~f·~~:îg~lfMIR~g~::rf,;'Mlj~l;ti~~~t~I]:g§:!j:':":':"::::::::":::':::::·:::::···:.:::·i:Th~~f:iî~~:~}~]::I:f\f~~:'i,f~r\~if:~ft*·:t~••i.~~~ift:·:%t·:.tiJkii%:-:::·.:~··::·.:1~~~~n~0fl~~~i}·~.i~1~1~:::~~~:ll.ll~~:1 $ $ $ $ S,1

2. Contribuer à l'amélioration des systémes d'aménagement forestier durable,1,

2.1 Système de surveillance1,1,

2.1.1 Perfectiormement des indicateurs PB IAgence BSL, CRBF,:FSF FFG 1500 B 1000 B 1000 B 1000 B 1000 B 5500,

2.1.2 Intégration des indicateurs PB !UQAR, FFG 1500 B 3000 B 3000 B 3000 B 6000 B 16500

! !2.1.3 Applications à la forêt privée 1 PB IAgence BSL, SPBBSL 5000 B 5000

; iSCF À détemÜner P, ,

2.2 Évaluation de l'approche de gestion écosystémique (GE)1 1,

1,2.2.1 Classification des écosystèmes PB !UQAR, Env. Canada 15000 B 15000

IAgence BSL, SCF À détemÜner P

12.2.2 Définition du modèle de paysage PB iUQAR, FFQ, IQAFF 16000 B 24 000 B 18000 B 58 000

,FFG, SCF À détemÜner P À déterminer P À détemliner P1 !

2.2.3 Mise à jour des plans d'aménagement PB !IQAFF, FFG, SCF 21000 B 21000

1 À déterminer P

i 12.3 Fonctionnernent . PB,NS , 71516 B 72 441 B 73 464 B 74493 B 75 535 B 367 449

: .jill:!li!il~·~II!:i!~:

11111'~[illifj11!ri:I::!::r~::::~:~:~:~:::@:itW't@dt );~iliflmir;~liiliil::~i~~~IIIII~III~:II~lii11[I~i IIII~IIIII'II;jjjjjjj~11~1~~1~r~~~j~~~~j~jjjjj::~1*::

...................... ::@: ~:~:~:~:~:~:~:~;:;:;:;:i:i:;:;:i:i:~:j:i:~ j!{ ~lmH~~{fm~mltj~)f:..................... ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::~:::::::::::::::::::::::::~::::::::::::::::::::::::::~:~~~:t~~~~~:i.~::~~~~.......... :~~~t::~:~t~#:::::~t:::::~:~:~:~~mMM.:::::::::~lf:~ftMM~;t~:::::~: :tt~îW.:~~t(~:::::::~:::t:ti#j~~;;w.t(~·:::::::::: :.:.:.:.:. :::::::::::.

PRoposmON POUR LA PHASE m - F!v!BSL 40

Page 45: Document

PLAN FINANCIER 2002 - 2007

.., ,.;.... ,..,.;/ m"',\'i'>L"-

1 1 $ $ $ $ $, ,1 1

3. Favoriscr Ic dévcloppcmcnt ct l'application dc nouvellcs techniqucs d'aménagcmcnt, ,1 1, ,

3.1 Aménagement forestier 1 1, ,1 1

3.11 Poursuite du projet de valorisation des forêts mixtes,

iNorampac, Agence BSL À déterminer À déterminer À déterminer1 PB P P P

1 i3.1.2 Programme de réintroduction du pin blanc dans la région du Bas-Saint-Laurent , PB iMRNQ 3000 B 1500 B 4500

1 À détenniner P, ,, !

3.1.3 Analyse et mise à l'essai de modèles de simulation pour la forêt privée 1 SL IGFELT 4000 B 4000

1 13.2 Aménagement faunique

. ,1 1, .

3.2.1 Développement de nouvelles techniques et méthodes d'aménagement pour l'ensemble1 1, ,

des espèces fauniQues 1 1. ,1 1

3.2.11 Planiflcation stratégique en regard des habitats fauniques en forêt privée,

JM iAgence BSL, FFQ 8120 B 5400 B 4295 B 3845 B 5074 B 26 7341: 'FAPAQ À déterminer P, ,

3.2.1.2 Progranmle d'intendance de l'habitat des espèces en péril (Pm) 1 JM !Env. Canada, FFQ 5120 B 5200 B 5272 B 6352 B 7790 B 29 734,1 IAgence BSL 50 000 C 50 000 C 10000 C 110000

1 13.2.1.3 Développement d'outils pour la gestion de l'ours noir en forêt

,JM jPourvoirie Lac-Métis, 3420 B 5400 B 9113 B 5183 B 6932 B1 30048

: 'UQAR, FAPAQ À déterminer P À déterminer P, .

3.2.1.4 Perspectives de développement économique d'activités fauniques et 1 JM !sCF, FAPAQ, FFQ 2560 B 2560,récréatives en forêt privée au Québec 1 1 À déterminer P

1 13.2.1.5 Projets de recherche en collaboration avec FERIC ; lM, SL iFERIC À déterminer P À déterminer P À déterminer P À déternliner P À déternliner P

PRoposmON POUR LA PHASE III - FMBSL 41

Page 46: Document

PLAN FINANCIER 2002 - 2007

,-~,~--- ..._ .._~---~- ._- _._ ...--~_._.. - .,.---- .....•

,::::}(2!UtX(L}DXZC+f@(iqJi~WHlJgJ~W?~BWf:r:Hg*l~$~:ii:t~W~~tff~:1

, s s ~ $

3.2.2 Transfert d'expertise auprès des gestionnaires et intervenants JM, SL,

26080 B 29 000 B 31349 B 29 098 B 26947 B 1424741, À déterminer P À déterminer P À déterminer P À déterminer P À déterminer P

:3.2.3 Participation des communautés locales aux efforts d'aménagement faunique 1·1

3.2.3.1 Poursuite et mise en œuvre du plan de gestion du castor en forêt privée JM iFAPAQ, Agence BSL 8900 B 7500 B 5272 B 4014 B 7290 B 32 976

V..1Ri'lQ (Volet 11),FFQ 4000 C 4000 C 8000

· À déterminer P

:3.2.3.2 Support aux projets fauniques des trois territoires JM !FAPAQ, Pourvoirie Lac-

IMétis. GFELT, 6400 B 7425 B 7590 B 6352 B 6432 B 34199

'Coop. Nicolas Riou 53 000 C 53 000,

3.2.3.3 Reconstitution d'un ravage de cerfs de Virginie à la suite d'anciennes coupes AH !MRNQ, FFQ 3000 B 4000 B 4000 B 4000 B 4000 B 19000

sur la Sei<meurie du Lac-Métis 1 41500 C 41500 C 41500 C 41500 C 41500 C 207 500

13.2.3.4 Caractérisation de l'habitat et de la population de la truite rouge de la JM iCoop. Nicolas Riou,

Seigneurie de Nicolas Riou et de la Réserve Duchénier 'Réserve Duchénier 1318 B 1318

!FAPAQ À détem1iner P À détem1iner P À déterminer P

1 !3.2.3.5 Application d'un outil pour donner des priorités à la conservation des 1

milieux humides à l'échelle d'un bassin versant i JM : 4340 B 1800 B 1318 B 1338 B 8796,

3.3 Recherche1,1·3.3.1 Participation à la Chaire de recherche de l'UQAR SL,PB 1 15000 B 15000 B 15000 B 15000 B 15000 B 75 000

13.4 Fonctionnement 1 NS,SL ; 9125 B 9125 B 9125 B 9125 B 9125 B 45 625

, :!:!:!:i;;:!I:~~\i\i::\\:!I:\

:::~::::::::~t:;;Jza:::::::::: ::~::::::::t:::1f:M~tt:::::~;::::::;:::ii~:~~:::::::::::::n::

Il!il·i·I~~i1~11.111I1::~:tt~:

11·llllllilli~~:.;.;.;.;.;.;.;.;.;.:.;.;.;.;.;.;.;.;.;.;.;.

:!I:J:=(......................

:!li!:i!i!ii~~:IIIII: :::~:\:...........................................

:??l~iiMiiMjm :~:r:~:~:~:~:~:~:1:~:~:~:~:~:::j:~:~:~:~:1: %f ................................................................. :(:~tr:::rw~:~w::::::::: :f::::fiŒii'iJf! ::R:::::::::::u.J.:~~:::::::::::~:~:~:~:~::::::::::1'M::aza:::::::::: :::::::::::m!t::~~:::::::::: .;.:-;.;.: ::::::::::~~:$:~w.:{{:~:~:~:~:~::::::::::::'~I1:jj®::::::{:~:~:~:~:~:~!::::?:::itJ~:~:::::::::...................... ......................

PRoposmON POUR LA PHASE ID • FMBSL 42

Page 47: Document

PLAN FINANCIER 2002 - 2007

, ,1 1

4. Communiquer et diffuser , ,1 1, ,

4.1 Élaboration d'un plan de cornrnwùcation 1 SL,NS ISPBBSL1 ..\ è"~'~~~"e", ~ 1

1 1 1 1 1 1 1 1 3000,1-..--.-- .., ..-----' ---.-- • _n ___ • __ "._···_. __ n. ....•._-.-._ . ... _._m·_.·_·~ ------

4.2 Mise en œU\Tô du plan de communication

4.2.1 Publication et édition 1'S 1 9000 1 B 1 9000 1 B 1 9000 1 B 1 9000 1 B 1 9000 1 B 1 45 000

4.2.2 Édition électronique NS 1 1400 1 B 1 1400 1 B 1 1400 1 BI 1400 1 B 1 1400 1 B 1 7000

4.2.3 Journée annuelle des partenaires 1NS

11 4000 1 B 1 4000 1 B 1 4000 1 B 1 4000 1 B 1 4000 1 B 1 20 000

, ,4.2.4 Sensibilisation et visibilité 1 NS 1 1 16 ]36 1 B 1 16236 1 B 1 16326 1 B 1 19102 1 B 1 20 600 1 B 1 88 400, ,

1 1, ,1 1 B 1 1 B 14.2.5 Promotion, conception et organisation 1 NS 1 12300 6800 6800 1 B 1 6800 1 B 1 6800 1 B 1 39 500. .

1 14.3 Communication dans les deux langues offiCIelles : NS ! 1 Financement à détemlmer

, ,! NS !1 1 ~I~I~I~I~I~,1

Î.1

Financement à détenmner

4.4 Fonctionnement

5. Partici Der aux activités du Réseau

5.1 Participation au congrès forestier

SL

SL i

34 226 B 34717

3000

B

B

35213 B 35717 B 36231 B ]76104

3000,1

6. Gestion et coordination ,1.

6.1 Coordination 1 NS, SL 1 1 182978 1 B 1 185 028 1 B 1 187 107 1 B 1 189222 1 B 1 191369 1 B 1 935 704---- .

16.2 Fonctionnement

,NS, SL 1 20 500 1 B 1 23 070 1 B 1 24 909 1 B 1 24191 1 B 1 24 405 1 B 11 ! 117075

, ~I_I_I_I_IBi i

PROPosmON POUR LA PHASE ID· FIvlBSL 43

Page 48: Document

LÉGENDE DES ORGANISMES COLLABORATEURS

MRNQFAPAQSCFULRESAMFPBQSPBBSLUQARFFQFFGCRBFFSFGFELTFERICCRCDIQAFF

PROPOSITION POUR LA PHASE III - FMBSL

Ministère des Ressources naturelles du QuébecSociété de la faune et des parcs du QuébecService canadien des forêtsUniversité LavalRegroupement des sociétés d'aménagement forestier du QuébecFédération des producteurs de bois du QuébecSyndicat des producteurs de bois du Bas-Saint-LaurentUniversité du Québec à RimouskiFondation de la faune du QuébecFaculté de foresterie et de géomatique de l'Université LavalCentre de recherche en biologie forestièreFaculté des sciences forestières d'EdmunstonGroupement forestier de l'Est du lac TémiscouataInstitut canadien de recherches en génie forestierConseil régional de concertation et de développement du Bas-Saint-LaurentInstitut québécois de l'aménagement de la forêt feuillue

44

Page 49: Document

ANNEXE 1LISTE DES PARTENAIRES DE

LA FORÊT MODÈLE DU BAS-SAINT -LAURENT(au 15 février 2002)

Aménagement forestier Beaufor inc.Association forestière du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie inc.Association pour la protection de l'environnement du lac Squatec inc.Association pour la protection de l'environnement du lac Témiscouata inc.Association touristique du Bas-Saint-LaurentBégin & Bégin inc.Cégep de RimouskiCégep de St-FélicienCentre de formation et d'extension en foresterie de l'Est-du-QuébecCentre d'enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy inc,Coopérative forestière Haut Plan VertCopeaux de la Vallée inc.Del Degan, Massé & associésDemers, Gobeil, Mercier & associés inc.Environnement QuébecFaculté de foresterie de l'Université de MonctonFédération de l'UPA du Bas-Saint-LaurentFélix Buard inc.FERICFondation de la faune du QuébecGéomatique Emco inc.GFG-Camint inc.Groupe McNeil inc.Groupe Sygif inc.Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'AlimentationMRC de la MitisMRC de Rimouski-NeigetteMRC du TémiscouataNorampac inc. Division CabanoPierre Mathieu, foresterie conseils inc.RESAMREXFORRoche Itée, groupe-conseilSADC de la Neigette inc.Scierie Mitis inc.SER de la MétisSER de la NeigetteSER de la ValléeSER des MontsService canadien de la fauneSociété de la Vallée de la rivière BumquiSociété générale de foresterie SylvicoUnion québécoise pour la conservation de la natureUniversité du Québec à RimouskiVice-présidence régionale du Bas-Saint-Laurent (F. Caisses populaires Desjardins)

PROPOSITION POUR LA PHASE III - FMBSL 45

Page 50: Document

ANNEXE II

SOMMAIRE DES RÉSULTATS ATTENDUS

OBJECTIF 1: PROMOUVOIR L'ÉLABORATION ET L'ADOPTION DES FORMULES DE GESTIONFORESTIÈRE

• Révision de la formule du métayage• Promotion de la formule du métayage en vue de son application à l'extérieur de nos

territoires• Analyse des effets de l'évolution des méthodes d'exploitation forestière• Évaluation des impacts d'un aménagement forestier accru• Sensibilisation à l'aménagement forestier durable des propriétaires ne participant pas au

programme d'aménagement• Support en vue de définir et mettre en œuvre des formules de gestion intégrée en forêt

publique

OBJECTIF 2: CONTRIBUER À L'AMÉLIORATION DES SYSTÈMES n'AMf:NAGEMENT FORESTIERDURABLE

• Amélioration du système de surveillance• Développement d'un outil pour le calcul de l'aire équivalente de coupe• Production de rapports d'évaluation des performances• Production de feuillets d'information• f:tat de la situation en regard du maintien de la biodiversité• Production d'un protocole de référence au bassin versant• Mise en place d'un système de classification des écosystèmes• Révision de la liste des écosystèmes en situation précaire• Définition de l'unité de paysage• Modèle de dispersion des coupes• Étude de l'applicabilité d'une approche écosystémique sur les deux formules de gestion• Révision des plans d'aménagement

OBJECTIF 3 : FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT ET L' APPLICATION nE NOUVELLESTECHNIQUES D'AMÉNAGEMENT

• Amélioration des techniques d'aménagement pour la valorisation des forêts mixtes·• Programme pour favoriser la réintroduction du pin blanc dans le Bas-Saint-Laurent• Analyse des modèles de simulation pour la forêt privée et proposition d'alternatives• Planification stratégique en regard des habitats fauniques

PROPOSITIONPOURLA PHASEIII - FMBSL 46

Page 51: Document

• Analyse de faisabilité en vue d'implanter un programme d'intendance de l'habitat desespèces en péril

• Développement d'outils pour la gestion de l'ours noir en forêt• Participation à l'étude sur les perspectives de développement économique d'activités

fauniques en forêt privée• Achèvement et mise en œuvre du plan de gestion du castor• Support aux projets à caractère faunique sur le territoire• Effort de reconstitution d'un ravage de cerfs de Virginie• Caractérisation de l'habitat d'espèces à statut précaire (truite rouge)• Développement et application d'un outil afin d'établir des priorités pour la conservation

des milieux humides dans un bassin versant• Contribution à la Chaire de recherche en foresterie de l'UQAR

OBJECTIF4: COMMUNIQUERET DIFFUSER

• Élaboration d'un plan de communication• Production de bulletins, rapports et autres publications• Bonification et mise à jour du site Internet• Commandites d'événements locaux• Tenue d'activités et mise en place de sites de démonstration• Participation à des colloques, conférences et kiosques thématiques• Tenue de la journée des partenaires• Amélioration de la signalisation

OBJECTIF 5: PARTICIPERAUXACTIVITÉSDURÉSEAU

• Participation aux comités d'initiative stratégique• Organisation d'une rencontre du Réseau (Congrès forestier mondial, 2003)

PROPOSITIONPOURLAPHASE III - FMBSL 47