20
Collège Raoul Dufy 2017/2018 Introduction : Ces quelques pages essaient de regrouper les notions importantes étudiées lors des séances de technologie en cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème). Loin d’êtres exhaustives elles doi- vent te permettre de te remémorer ce que tu as appris en synthétisant ce que nous avons vu ensemble. Certaines parties n’ont pas ou peu été étudiées en cours faute de temps mais ce résumé te permettra de ne pas « sécher » si tu en a besoin. Bien entendu, ces pages ne peuvent pas se substituer aux séances de cours et aux acti- vités pratiques car il te manque les explications. Tu te réfèreras donc à ton professeur. I– Le cycle de vie d’un produit : Le cycle de vie d'un produit est décomposé en cinq grandes périodes auxquelles correspondent des caractéristiques, des taux de croissance et des objectifs marketing bien différenciés. Ces cinq phases sont : 1- La phase de recherche (conception) 2- La phase de lan- cement, 3- La phase de croissance, 4- La phase de maturité, 5- La phase de déclin Deux stratégies s’opposent : A) L’ECO-CONCEPTION : Démarche de conception avec une contrainte de déve- loppement durable ayant pour objectif principal de diminuer les impacts sur l’environne- ment d'un produit. Page 1/20

I– Le cycle de vie d’un produit

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: I– Le cycle de vie d’un produit

Collège Raoul Dufy 2017/2018

Introduction : Ces quelques pages essaient de regrouper les notions importantes étudiées lors des

séances de technologie en cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème). Loin d’êtres exhaustives elles doi-vent te permettre de te remémorer ce que tu as appris en synthétisant ce que nous avons vu ensemble. Certaines parties n’ont pas ou peu été étudiées en cours faute de temps mais ce résumé te permettra de ne pas « sécher » si tu en a besoin. Bien entendu, ces pages ne peuvent pas se substituer aux séances de cours et aux acti-vités pratiques car il te manque les explications. Tu te réfèreras donc à ton professeur. I– Le cycle de vie d’un produit : Le cycle de vie d'un produit est décomposé en cinq grandes périodes auxquelles correspondent des caractéristiques, des taux de croissance et des objectifs marketing bien différenciés. Ces cinq phases sont : 1- La phase de recherche (conception) 2- La phase de lan-cement, 3- La phase de croissance, 4- La phase de maturité, 5- La phase de déclin Deux stratégies s’opposent :

A) L’ECO-CONCEPTION : Démarche de conception avec une contrainte de déve-

loppement durable ayant pour objectif principal de diminuer les impacts sur l’environne-ment d'un produit.

Page 1/20

Page 2: I– Le cycle de vie d’un produit

Collège Raoul Dufy 2017/2018

B) L’OBSOLESCENCE PROGRAMMEE : Stratégie visant à réduire la durée de vie d'un produit pour augmenter son taux de remplacement et provoquer un nouvel achat prématuré. II– L’analyse fonctionnelle 1) L’énoncé du besoin (« la bête à corne »): 2) L’analyse fonctionnelle (« la pieuvre ») : Elle définit les fonctions que l’objet doit assurer pour répondre au besoin.

Page 2/20

Page 3: I– Le cycle de vie d’un produit

Collège Raoul Dufy 2017/2018

3) Le cahier des charges : Tableau de 3 (parfois 4) colonnes qui sert à la conception de l’objet. -La fonction et l’expression fonctionnelle sont reprises dans l’analyse fonctionnelle. -Le critère d’appréciation représente la caractéristique utilisée pour évaluer la performance attendue du produit (de quoi dépend la fonction). -Le niveau est généralement une valeur. (La flexibilité qui indique le degré de né-gociabilité du critère.) Exemple :

III– Les énergies L’énergie caractérise la capacité à modifier un état, à produire un travail entraînant du mouvement, de la lumière, ou de la chaleur.

Page 3/20

Page 4: I– Le cycle de vie d’un produit

Collège Raoul Dufy 2017/2018

A) Nature et transformation du signal :

B) Efficacité énergétique :

Ne pas confondre efficacité énergétique et faible consommation énergétique ! Car par exemple une lampe peut consommer peu mais éclairer faible-ment !

La lampe la plus efficace sera celle qui éclaire le plus pour un minimum de consommation.

Plus généralement, l'efficacité énergétique d'un système est définie comme le rapport entre l'énergie restituée utilement en sortie de ce système, et l'énergie consommée en en-trée de ce système

Cette notion d'efficacité énergétique s'applique à tous les appareils : congélateur, chauffage, lave vaisselle, …

Elle est représentée par une étiquette : lettre A pour les plus efficaces à lettre G pour les plus énergivores.

Page 4/20

Page 5: I– Le cycle de vie d’un produit

Collège Raoul Dufy 2017/2018

IV– Les matériaux : Un matériau est choisi en fonction de :

Page 5/20

Page 6: I– Le cycle de vie d’un produit

Collège Raoul Dufy 2017/2018

Quelques propriétés mécaniques :

V– Les mouvements entre deux pièces : Il existe deux mouvements possibles : la translation et la rotation A) LA TRANSLATION Exemple : un verrou Il existe trois mouvements de translation :

Translation rectiligne La pièce glisse le long d’un axe (x, y ou z), sa trajectoire est une ligne

Translation circulaire L’objet reste parallèle,

sa trajectoire est un cercle

Translation curviligne L’objet reste parallèle,

sa trajectoire est une courbe

Page 6/20

Page 7: I– Le cycle de vie d’un produit

Collège Raoul Dufy 2017/2018

B) LA ROTATION Une pièce tourne autour d’un axe X, Y ou Z Exemple : un hand spinner C) Autres mouvements : Certains objets font des mouvements complexes qui combinent le mouvement de rotation et le mouvement de translation. Exemple : un tire bouchon, la trajectoire du tire bouchon va être une forme héli-coïdale

Page 7/20

Page 8: I– Le cycle de vie d’un produit

Collège Raoul Dufy 2017/2018

VI– Décomposition d’un système : Pour remplir sa fonction d’usage le système embarqué utilise des capteurs et des actionneurs. A) Les capteurs : Il permettent d’ACQUERIR une information Un capteur convertit la grandeur physique à mesurer en une grandeur électrique et traite cette dernière de telle manière à ce que les signaux électriques puissent être facilement transmis et traités en aval. Le capteur peut signaler si un objet est présent ou absent (binaire) ou si une valeur mesurée est atteinte (analogique ou numérique). Exemples de capteurs : - Capteur ultrason : permet de réaliser des mesure - Capteur de luminosité : permet de mesurer la quantité de lumière - Capteur d’humidité : permet de contrôler le taux d’humidité (dans une plante par exemple) - Capteur de contact (ou bouton poussoir). - Capteur de température, ... Selon les capteurs et l’utilisation souhaitée, l’information peut être de deux natures : Logique ou Analogique

B) Les actionneurs : les Actionneurs permettent de transformer (CONVERTIR) l’énergie reçue en un phéno-mène physique (déplacement, dégagement de chaleur, émission de lumière ...).

Page 8/20

Page 9: I– Le cycle de vie d’un produit

Collège Raoul Dufy 2017/2018

Exemples d’actionneurs : - Moteur électrique : - Afficheur ou voyant : - Haut parleur : - Servomoteur : - Vérin : - Pompe à eau électrique

Page 9/20

Page 10: I– Le cycle de vie d’un produit

Collège Raoul Dufy 2017/2018

C) La chaîne d’information : C’est la partie du système qui décide des ordres à donner à la chaîne d’énergie. Pour cela, elle fait l’acquisition des événements extérieurs, traite ses données et communique les ordres. On peut découper cette chaîne en plusieurs blocs fonctionnels. D) La chaîne d’énergie : C’est la partie du système qui va réaliser l’action, pour cela le système va avoir besoin d’une alimentation (parfois il faut également la stocker pour pouvoir l’utiliser ulté-rieurement). On peut découper cette chaîne en plusieurs blocs fonctionnels. ATTENTION : Il est possible de ne pas rencontrer toutes les parties de la chaîne d’énergie sur un système. Cas général :

Page 10/20

Page 11: I– Le cycle de vie d’un produit

Collège Raoul Dufy 2017/2018

Exemples de chaîne d'énergie : Exemple de chaîne d'énergie et d’information pour le système de chauffage dans un habitation :

Stock de gaz

Page 11/20

Page 12: I– Le cycle de vie d’un produit

Collège Raoul Dufy 2017/2018

gaz

Autres exemples :

Page 12/20

Page 13: I– Le cycle de vie d’un produit

Collège Raoul Dufy 2017/2018

VII– Transmission d’un signal :

Page 13/20

Page 14: I– Le cycle de vie d’un produit

Collège Raoul Dufy 2017/2018

VIII– Représenter graphiquement un système A) Les organigrammes Exemple barrière automatique

Page 14/20

Page 15: I– Le cycle de vie d’un produit

Collège Raoul Dufy 2017/2018

B) Diagramme SYSML

Page 15/20

Page 16: I– Le cycle de vie d’un produit

Collège Raoul Dufy 2017/2018

IX– Algorithme et programmation Définition : Un algorithme est une suite d'instructions précises et structurées qui décrit la ma-nière dont on résout un problème. Cette description peut être textuelle (si, alors, sinon, tant que …) ou graphique (appelé également organigramme ou logigramme). Algorithmique : définir comment traiter l’information. Programmation : faire exécuter l’algorithme par une machine. A) Les bases de la programmation par blocs (Mblock, Scratch, …) Le programme s’écrit en empilant des briques graphiques. Chaque brique effectue une action. B) Les boucles Répète plusieurs fois la même partie du programme. Il est possible de sortir d’une boucle lorsqu’une condition logique est vrai ou après un nombre de tours défini. C) Les variables Ce sont des mémoires (des cases) qui contiennent une donnée (mot ou nombre). La va-riable est définie par son nom, son type (ce qu’elle peut contenir) et sa valeur (ce qu’elle con-tient). exemple

Lecture de l’état d’une entrée tout-ou-rien.

Lecture de l’état d’une entrée analogique.

Permet de changer l’état d’une sortie (haut, bas) 0 ou 1.

Page 16/20

Page 17: I– Le cycle de vie d’un produit

Collège Raoul Dufy 2017/2018

D) Les tests (ou conditions) Teste une condition logique (la réponse ne peut être que VRAI ou FAUX) et oriente le programme en fonction du résultat (SI, SINON, ALORS) Exemple de programme : Enoncé : Si la température est supérieure à 28°C alors une sirène doit retentir sinon rien ne se passe (le sirène est éteinte). - Le capteur de température (analogique) est branché sur la broche (prise) A1 - Un actionneur sonore (un buzzer) est branché sur la broche (numérique : digital) D3 Dans le programme nous avons créé une variable « température » E) Les sous programmes Un sous-programme permet de simplifier le programme principal lors d'instructions ré-pétitives, ou de rendre le programme principal plus lisible.

Page 17/20

Page 18: I– Le cycle de vie d’un produit

Collège Raoul Dufy 2017/2018

X– Les réseaux informatiques : Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger

des informations. L’échange d’information s’effectue selon un protocole.

Les réseaux : Intranet (réseau local LAN) : le réseau interne d'une entité organisationnelle. Extranet : le réseau externe d'une entité organisationnelle. Internet : le réseau des réseaux interconnectés à l'échelle de la planète. A) Le matériel : Les liaisons d’un appareil à l’autre s’effectuent par :

- Câble Ethernet (prise RJ45, fils de cuivre) RJ45 - Fibre optique - WI-FI, LI-FI (Wireless Fidelity, ondes radio ou lumière) - CPL (Courant Porteur en Ligne, utilisation du réseau électrique)

Page 18/20

Page 19: I– Le cycle de vie d’un produit

Collège Raoul Dufy 2017/2018

Le serveur est spécialement conçu pour fournir des informations et des logiciels à d'autres ordinateurs (les clients) qui lui sont reliés via un réseau. Il gère les connections au réseau, filtre les connections, assure la sécurité (anti-virus, pare-feu) et sauvegarde les don-nées.

Le commutateur ou switch (ou concentrateur ou HUB qui sont moins performants) est une sorte de « prise multiple » qui réparti les informations entre les différents appareils du réseau.

Le routeur connecte le réseau interne au réseau externe (Internet). Le modem (modulateur-démodulateur) assure la communication par liaison filaire entre

des ordinateurs distants. B) Les protocoles

Pour que les ordinateurs communiquent entre eux, ils doivent adopter les mêmes règles : ce sont les protocoles. Voici les principaux :

- http (Hyper Text Transfert Protocole) : pour transmettre les pages web. - ftp (File Tranfert Protocole) : pour transmettre des fichiers. - Smtp/pop3 : pour transmettre des courriels. - Irc : pour les conversations en direct.

Les protocoles sont organisés en couches, de la plus « matérielle » à la plus élaborée.

Page 19/20

Page 20: I– Le cycle de vie d’un produit

Collège Raoul Dufy 2017/2018

Chaque ordinateur est identifié par un nom : son adresse IP (Internet Protocole). Adresse dans l’Intranet 192.168.0.7 (commence presque toujours par 192.168) Adresse Internet 237.63.148.25 (4 blocs de nombre de 0 à 255) Pour faire face à la demande d’adresses IP, un nouveau protocole se met en place : l’IP6 (6 blocs de nombres). Principe d’une requête Internet : Le serveur DNS (Domain Name Server) traduit le Nom du site en adresse IP. Les informations circulent sous forme de pa-quets et empruntent le chemin le plus rapide.

Les ordinateurs calculent en code binaire. Un élément binaire (0 ou 1) est un bit. Un paquet de 8 bits s’appelle un octet (code un caractère). Une mémoire se mesure en : Ko (1Kilo octet = 1024 octets), Mo (1 Méga octet =1024 Ko), Go (1 Giga octet = 1024 Mo), To (1 Tera octet = 1024 Go). Les informations circulent sur les réseaux sous forme de trames (des séries de bits).

FAI : Fournisseur d’Accès à Internet

Page 20/20