3
Séance TH11. Les États-Unis, entre interventionnisme et isolationnisme (1917-1941) │ leproflhg.wordpress.com 1 I. Les États-Unis, de la doctrine Monroe à la Première Guerre Mondiale : Doc 1. La position des États-Unis au début de la Première Guerre Mondiale : « Le peuple des Etats-Unis est formé d'éléments originaires de nombreuses nations, et principalement de nations en guerre. Il est naturel et inévitable qu'il éprouve les sympathies et les désirs les plus différents en ce qui concerne l'issue de la guerre. Mais les divisions parmi nous seraient fatales à la paix de nos esprits et pourraient nous gêner sérieusement dans l'accomplissement du devoir qui nous revient en qualité de seule grande nation qui reste dans la paix, de seul peuple qui se tienne prêt à servir de médiateur impartial. » Message du Président Wilson au Congrès, 18 août 1914. Doc 3. Une du Petit Journal , 7 avril 1917 : Questions : Vrai ou faux ? Justifiez chacune de vos réponses sur votre cahier à l’aide des documents ! 1. En 1914, les États-Unis refusaient de participer à la Première Guerre Mondiale. 2. D’après le Président Wilson, en 1914, le peuple américain était plutôt du côté des Français. 3. En 1917, les États-Unis ont proposé au Mexique une alliance contre l’Allemagne. 4. En 1917, la stratégie allemande menaçait le territoire américain. 5. Les États-Unis sont entrés en guerre contre l’Allemagne le 7 avril 1917. Doc 2. Le télégramme Zimmermann : Le télégramme Zimmermann est un message diplomatique envoyé le 16 janvier 1917 par le ministre des Affaires étrangères de l'Empire allemand, Arthur Zimmermann, à l'ambassadeur allemand au Mexique, Heinrich von Eckardt, au plus fort de la Première Guerre mondiale. Il fut intercepté par le Royaume-Uni et transmis aux États-Unis. « Nous proposons une alliance au Mexique. Nous ferons la guerre ensemble et nous ferons la paix ensemble. Nous accorderons notre appui financier au Mexique, qui aura à reconquérir les territoires du Nouveau Mexique, du Texas et de l'Arizona. Les détails du règlement sont laissés à votre initiative. Vous aurez à informer le président du Mexique de la proposition ci-dessus aussitôt que vous serez certain de la déclaration de guerre avec les États- Unis, et vous suggérerez que le président du Mexique, de sa propre initiative, communique avec le Japon, proposant à cette dernière nation d'adhérer immédiatement à notre plan… Signé : Zimmermann »

I. Les États-Unis, de la doctrine Monroe à la Première

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: I. Les États-Unis, de la doctrine Monroe à la Première

Séance TH11. Les États-Unis, entre interventionnisme et isolationnisme (1917-1941) │ leproflhg.wordpress.com 1

I. Les États-Unis, de la doctrine Monroe à la Première Guerre Mondiale :

Doc 1. La position des États-Unis au début de la Première Guerre Mondiale :

« Le peuple des Etats-Unis est formé d'éléments originaires de nombreuses nations, et principalement de nations en guerre. Il est naturel et inévitable qu'il éprouve les sympathies et les désirs les plus différents en ce qui concerne l'issue de la guerre. Mais les divisions parmi nous seraient fatales à la paix de nos esprits et pourraient nous gêner sérieusement dans l'accomplissement du devoir qui nous revient en qualité de seule grande nation qui reste dans la paix, de seul peuple qui se tienne prêt à servir de médiateur impartial. »

Message du Président Wilson au Congrès, 18 août 1914.

Doc 3. Une du Petit Journal, 7 avril 1917 :

Questions :

Vrai ou faux ? Justifiez chacune de vos réponses sur votre cahier à l’aide des documents !

1. En 1914, les États-Unis refusaient de participer à la Première Guerre Mondiale.

2. D’après le Président Wilson, en 1914, le peuple américain était plutôt du côté des Français.

3. En 1917, les États-Unis ont proposé au Mexique une alliance contre l’Allemagne.

4. En 1917, la stratégie allemande menaçait le territoire américain.

5. Les États-Unis sont entrés en guerre contre l’Allemagne le 7 avril 1917.

Doc 2. Le télégramme Zimmermann :

Le télégramme Zimmermann est un message diplomatique envoyé le 16 janvier 1917 par le ministre des Affaires étrangères de l'Empire allemand, Arthur Zimmermann, à l'ambassadeur allemand au Mexique, Heinrich von Eckardt, au plus fort de la Première Guerre mondiale. Il fut intercepté par le Royaume-Uni et transmis aux États-Unis. « Nous proposons une alliance au Mexique. Nous ferons la guerre ensemble et nous ferons la paix ensemble. Nous accorderons notre appui financier au Mexique, qui aura à reconquérir les territoires du Nouveau Mexique, du Texas et de l'Arizona. Les détails du règlement sont laissés à votre initiative. Vous aurez à informer le président du Mexique de la proposition ci-dessus aussitôt que vous serez certain de la déclaration de guerre avec les États-Unis, et vous suggérerez que le président du Mexique, de sa propre initiative, communique avec le Japon, proposant à cette dernière nation d'adhérer immédiatement à notre plan…

Signé : Zimmermann »

Page 2: I. Les États-Unis, de la doctrine Monroe à la Première

Séance TH11. Les États-Unis, entre interventionnisme et isolationnisme (1917-1941) │ leproflhg.wordpress.com 2

II. Les 14 points du Président Wilson : (Situation 1)

Doc 1 : Les 14 points :

Dans un message adressé au Congrès, le 8 janvier 1918, le président Wilson rend publics ses buts de guerre, 9 mois après la décision d'intervention. « C'est donc le programme de la paix du monde qui constitue notre programme. Et ce programme, le seul possible selon nous, est le suivant : 1. Des conventions de paix, au grand jour, préparées au grand jour...

3. Suppression, autant que possible, de toutes les barrières économiques et établissement de conditions commerciales égales pour toutes les nations...

4. Échange de garanties suffisantes que les armements de chaque pays seront réduits au minimum compatible avec la sécurité intérieure.

8. Le territoire français tout entier devra être libéré et les régions envahies devront être restaurées ; le tort causé à la France par [l’Allemagne] en 1871 en ce qui concerne l'Alsace-Lorraine, devra être réparé afin que la paix puisse de nouveau être assurée dans l'intérêt de tous.

9. Une rectification des frontières italiennes devra être opérée, conformément [au] principe des nationalités.

10. Aux peuples d'Autriche-Hongrie devra être accordée au plus tôt la possibilité d'un développement autonome.

13. Un État polonais indépendant devra être créé, qui comprendra les territoires habités par des populations indiscutablement polonaises, auxquelles on devra assurer un libre accès à la mer.

14. Il faut qu'une association générale des nations soit constituée ayant pour objet d'offrir des garanties mutuelles d'indépendance politique et d'intégralité territoriale aux petits comme aux grands Etats. »

Wilson, message au Congrès, 8 janvier 1918

Thomas Woodrow Wilson

(1856-1924) Président de 1913 à 1921. Pacifiste, il est convaincu que son pays a une mission de paix dans le monde. C’est pour cela qu’il impose en 1919 la création de la Société des Nations (SDN), ancêtre de l’ONU. Il reçoit en 1920 le Prix Nobel de la Paix.

Doc 2 : Charte de la Société des Nations, qui vise à sauvegarder la paix entre ses membres :

Article 11 - Il est expressément déclaré que toute guerre ou menace de guerre, qu'elle affecte directement ou non l'un des Membres de la Société, intéresse la Société toute entière et que celle-ci doit prendre des mesures propres à sauvegarder efficacement la paix des Nations. Article 16 - Si un Membre de la Société recourt à la guerre, il est ipso facto considéré comme ayant commis un acte de guerre contre tous les autres Membres de la Société. Ceux-ci s'engagent à rompre immédiatement avec lui toutes relations commerciales ou financières, à interdire tous rapports entre leurs nationaux et ceux de l'État en rupture de pacte et à faire cesser toutes communications financières, commerciales ou personnelles entre les nationaux de cet État et ceux de tout autre État, Membre ou non de la Société.

Extraits de la charte de la SDN, 1919

Doc 3 : Wilson et sa politique vue par le magazine satirique anglais Punch :

Page 3: I. Les États-Unis, de la doctrine Monroe à la Première

Séance TH11. Les États-Unis, entre interventionnisme et isolationnisme (1917-1941) │ leproflhg.wordpress.com 3

Doc 4 : Les États membres de la SDN :

QUESTIONS :

1. Vrai ou faux ? Justifiez votre choix ! (2 points) A. Wilson fut Président des États-Unis pendant toute la durée de la Première Guerre Mondiale. B. Wilson présenta ses 14 points après la fin de la Première Guerre Mondiale (rappel : l’armistice eut lieu le 11 Novembre 1918). 2. Parmi les propositions suivantes, recopiez celles qui vous semblent correctes, et justifiez votre choix à l’aide d’un des 14 points. (2 points) Dans ses 14 points, Wilson voulait… A. Augmenter les taxes sur le commerce pour enrichir les États-Unis. B. Développer le commerce entre les pays en réduisant les taxes. C. Réduire l’armement de tous les pays. D. Lutter contre l’URSS. E. Créer la Cour Pénale Internationale. F. Rendre l’Alsace-Lorraine à l’Allemagne. G. Modifier les frontières des pays européens pour donner un pays à chaque peuple d’Europe. H. Lutter contre la faim dans le monde. I. Créer une organisation permettant de résoudre pacifiquement les conflits. J. Créer l’ONU. 3. Que signifient les 3 lettres SDN ? Quand a-t-elle été créée officiellement ? (1 point) 4. Quel était l’objectif de la SDN ? Par quels moyens voulait-elle atteindre cet objectif ? (2 points) 5. Décrivez précisément le dessin du document 3. Comment analysez-vous cette caricature ? (2 points) 6. D’après le document 4, la SDN a-t-elle fonctionné ? (1 point)