17
Photo : Samir Sid MERCREDI 14 MARS 2012 - 20 RABIE AL-THANI 1433 - N° 6510 - PRIX 10 DA - FAX : RÉDACTION : 021 67 06 76 - PUBLICITÉ : 021 67 06 75 - TÉL : 021 67 06 51 - 021 67 06 58 LE BONJOUR DU «SOIR» La liste déroulante défile devant mes yeux. Je clique sur Belize, Barbade, Antilles néerlandaises, Vanuatu, etc. L’Algérie est superbement absente ! Pardi ! Comment Microsoft peut-elle ignorer le plus grand pays d’Afrique, du monde arabe et de la Méditerranée ? Pour pouvoir accéder à un quelconque service internet, j’ai dû m’inventer une nationalité française ; parfois, j’étais marocain, tunisien ou saoudien car tous ces pays figurent sur la liste. Messieurs de Microsoft, nous apprécions vos efforts et votre imagination qui nous livrent des merveilles sous forme de logiciels performants mais sachez que l’Algérie n’est pas un territoire virtuel imaginé par les génies de la Silicon Valley, mais bel et bien un pays en terre et en bosses ! Déjà que nous sommes les derniers de tous les classements, il ne manquait plus que nous soyons… zappés par le géant de l’informatique ! [email protected] «Mon pays fait vingt et un centimètres de large, sur vingt-neuf de long : une feuille de papier blanc.» (Bobin Christian) Algé… Rien ! Edition d’Alger - ISSN IIII - 0074 PROCÈS DE L’AFF AIRE DE L’A TTENT A T CONTRE LE P AL AIS DU GOUVERNEMENT Abdelmalek Droukdel et huit autres terroristes condamnés à mort SAÏD ABADOU À L A VEILLE DU CONGRÈS DES MOUDJAHIDINE : Le secrétaire général de l’ONM ne comprend pas comment le texte déposé en janvier 2010 a été rejeté par le bureau de l’APN. «Il faut adopter une loi criminalisant le colonialisme» L’ex-DG de la CNAN écroué PÉRISCOOP PAGE 3 PAGE 3

I N S DU CONGRÈS DES MOUDJAHIDINE: S I A «Il faut adopter

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: I N S DU CONGRÈS DES MOUDJAHIDINE: S I A «Il faut adopter

Phot

o:S

amir

Sid

MERCREDI 14 MARS 2012 - 20 RABIE AL-THANI 1433 - N° 6510 - PRIX 10 DA - FAX : RÉDACTION : 021 67 06 76 - PUBLICITÉ : 021 67 06 75 - TÉL : 021 67 06 51 - 021 67 06 58

LE BONJOUR DU «SOIR»

La liste déroulante défile devant mes yeux. Jeclique sur Belize, Barbade, Antilles néerlandaises,Vanuatu, etc. L’Algérie est superbement absente !Pardi ! Comment Microsoft peut-elle ignorer le plusgrand pays d’Afrique, du monde arabe et de laMéditerranée ? Pour pouvoir accéder à un quelconqueservice internet, j’ai dû m’inventer une nationalitéfrançaise ; parfois, j’étais marocain, tunisien ousaoudien car tous ces pays figurent sur la liste.

Messieurs de Microsoft, nous apprécions vosefforts et votre imagination qui nous livrent desmerveilles sous forme de logiciels performants maissachez que l’Algérie n’est pas un territoire virtuelimaginé par les génies de la Silicon Valley, mais bel etbien un pays en terre et en bosses !

Déjà que nous sommes les derniers de tous lesclassements, il ne manquait plus que nous soyons…zappés par le géant de l’informatique !

[email protected]

«Mon pays fait vingt et un centimètres de large,sur vingt-neuf de long : une feuille de papier blanc.»

(Bobin Christian)

Algé… Rien !

Editi

ond’

Alg

er-I

SSN

IIII

-007

4

PROCÈS DE L’AFFAIREDE L’ATTENTAT CONTRE LE

PALAIS DU GOUVERNEMENTAbdelmalek

Droukdel et huitautres terroristes

condamnés à mort

SAÏD ABADOU À LA VEILLEDU CONGRÈS DES MOUDJAHIDINE :

Le secrétairegénéral de l’ONMne comprend pascomment le textedéposé en janvier2010 a été rejeté

par le bureaude l’APN.

«Il faut adopter uneloi criminalisantle colonialisme»

L’ex-DG de la CNAN écrouéPÉRISCOOP

PAGE 3

PAGE 3

Page 2: I N S DU CONGRÈS DES MOUDJAHIDINE: S I A «Il faut adopter

L’ex-directeur général de CNAN Group, M.Boumbar, a été mis sous mandat de dépôtpar le juge d'instruction. Il est à préciser que

la gestion de l’entreprise CNAN Group a été pas-sée au peigne fin par les enquêteurs qui ontconstaté de grosses anomalies.

Un jour, un sondage

OUI

NON

Sans opinion

Résultats

du dernier sondage

Avez-vous prévu de prendre quelques joursde repos avec vos enfants qui seront en

vacances dès la semaine prochaine ?OUI : 25,34%NON : 67,2 %S. OPINION : 7,46%

Pensez-vous que l’ONM doit continuer à exigerl’adoption de la loi criminalisant le colonialisme ?

Déposez votre réponse sur le site du Soir d’Algériewww.lesoirdalgerie.com

PPL’ex-DG de CNAN Group écroué

Tourisme «électoral»Le ministre du Tourisme, M.

Mimoune, a invité l’ensemble desdirecteurs des unités hôtelièrespubliques et privées du pays, etégalement d’autres responsables dusecteur touristique à une rencontrece jeudi à Oran. Officiellement, ceconclave devra aboutir à une sortede fédération des hôte-liers. Or, des voix s’élè-vent pour dire qu’ils’agit d’une rencontreaux relents électora-listes, d’autant qu’elleva engendrer desdépenses fara-mineuses.

Vide sidéralTrois jeunes étudiants étaient les invi-

tés du direct d’Ahmed Lahri lundi soirsur la chaîne de télévision Canal Algérie.

Les téléspectateurs ont été abasour-dis par l’incapacité totale de ces jeunes

étudiants à construire une phra-se (en français ou en arabe)

ou à structurer une idée.Si l’objectif de cette

émission était de ridicu-liser les jeunes Algé-riens, il a été largement

atteint. Bravol’ENTV.

Mercredi 14 mars 2012 - Page 2

[email protected]

ERISCOOPERISCOOP

Page 3: I N S DU CONGRÈS DES MOUDJAHIDINE: S I A «Il faut adopter

Le Soird’Algérie Actualité Mercredi 14 mars 2012 - PAGE 3

SAÏD ABADOU, À LA VEILLE DU CONGRÈS DES MOUDJAHIDINE :

«Il faut adopter une loi criminalisant le colonialisme»

Tarek Hafid - Alger (Le Soir) -L’Organisation nationale des moudja-hidine (ONM) estime essentielle eturgente l’adoption par le Parlementalgérien d’une loi criminalisant le colo-nialisme. «Nous ne sommes pas prèsd’abandonner l’adoption de ce texte.C’est une question de principe. LeParlement français a adopté une loipour présenter le rôle positif du colo-nialisme. Cette loi est une hérésie etnous devons donc répondre à notretour pour qu’ils comprennent que lecolonialisme est un acte purement cri-minel et qu’il n’a aucune portée civili-sationnelle», a insisté, hier, SaïdAbadou.

Rencontré à la villa Boumaaraf,siège de l’ONM, Abadou n’a pascaché sa déception quant au rejet parle bureau de l’actuelle Assembléepopulaire nationale, de la propositionde loi criminalisant le colonialisme,déposée en janvier 2010 par un grou-pe de députés. «C’est tout à faitincompréhensible. Je ne comprendspas pourquoi ce texte a été rejeté parle bureau de l’Assemblée populairenationale. Les députés de cette légis-lature ont une grande responsabilité

envers l’histoire. Au même titred’ailleurs que les députés de la pro-chaine Assemblée. Mais à mon avis,les futurs députés auront plus deliberté, car les élections se déroule-ront dans un cadre plus démocra-tique, plus serein. Lorsqu’on est bienélu, on jouit de plus de liberté. Lesparlementaires doivent comprendreune bonne fois pour toutes quel’adoption de ce texte n’est pas unedemande qui émane de notre organi-sation. C’est une revendication légiti-me de l’ensemble du peuple algé-rien.»

Pour Saïd Abadou, la récenteadoption d’une loi en faveur des har-kis et la multiplication des déclara-tions anti-algériennes entrent dans lecadre d’un «esprit colonial» encoreprésent dans la sphère politique fran-çaise.

«Le monde avance et eux recu-lent. Ils peuvent soutenir leurs harkis,ce seront toujours eux les perdants.Le président Boumediène appréciaitles critiques de français, d’après luicela signifiait que l’Algérie se portebien. Par contre, il disait qu’il fallaits’inquiéter lorsqu’ils nous encensent.

Les critiques pleuvent, donc tout vabien pour nous», ironise Abadou.

Pour ce qui est du 11e congrès, lesecrétaire général de l’Organisationnationale des moudjahidine annoncela participation de 900 délégués.«Nous devrons recevoir près de 300invités lors de la cérémonie d’ouvertu-re. De hautes personnalités ontconfirmé leur participation, à l’instardes moudjahidine qui ont participé au1er Novembre 1954, des membres duConseil national de la révolution algé-

rienne (CNRA), des anciens prési-dents de la République et des chefsde gouvernement. Les responsablesde partis politiques et d’organisationssyndicales seront également pré-sents.»

Le président Abdelaziz Bouteflikaassistera-t-il à cette cérémonie ?«Rien n’a encore été confirmé pourl’instant. Le chef de l’Etat est membrede l’Organisation en qualité de moud-jahid et il est également présidentd’honneur de l’ONM. A mon avis, sa

participation reste possible puisqu’il arécemment honoré les travailleurslors du 24 Février et les femmes àl’occasion du 8 Mars», a-t-il expliqué.

Interrogé sur sa volonté de briguerun nouveau mandat à la tête del’ONM, Saïd Abadou a soutenun’avoir pas encore pris de décisiondéfinitive. «Sincèrement, je n’ai riendécidé. En fait, j’estime que c’est auxcongressistes de trancher cette ques-tion. Attendons le congrès.»

T. H.

M. Kebci - Alger (Le Soir) - A l’ap-pui de sa profession de foi dont elle afait part ce mardi à l’occasion d’unerencontre initiée par l’associationMachaâl Echahid sur l’exécutif provi-soire, la vice-présidente du Sénat, quiprend soin de mentionner que cetteprocédure est légale et contenue dansles accords d’Evian qui ont scellé lecessez-le-feu, affirme qu’elle a fait etfait encore mal au pays et profite plusà l’ancien colonisateur.

Et à l’oratrice, qui considère le 19mars comme la date fondatrice del’Etat national, d’inviter l’assistance,majoritairement composée de collé-giens et de lycéens, à s’intéresser àl’histoire du pays, considérant que«l’on ne peut construire l’avenir sanstenir compte du passé». Un passé quel’ancienne puissance coloniale tentede travestir à travers la distillation decontrevérités historiques qui ont,regrettera-t-elle, pignon sur rue etnotamment chez les jeunes généra-tions. Entre autres de ces «monstruo-sités historiques», celle qui consiste àpenser que «de Gaulle nous a offertl’indépendance», ou encore cetteassertion prêtée au même ex-prési-dent français : «Nous vous donnonsrendez-vous dans 30 ans.»

La veuve de l’ancien président del’APN s’inscrira en faux contre ces«inepties», affirmant que de Gaulle aété contraint sous les coups de boutoirde nos valeureux combattants à s’as-seoir autour de la table des négocia-tions et à céder au final. Elle en vou-dra pour preuve le fait que les

opérations les plus meurtrières desforces coloniales n’ont été menéesqu’une fois de Gaulle au pouvoir dès1958. Ce même de Gaulle qui, dira-t-elle encore, en 1945, alors qu’il étaitchef du gouvernement, n’a pas hésitéà massacrer pas moins de 45 000Algériens comme «cadeau» offertpour leur engagement dans la guerrecontre l’ogre allemand.

Quant au rendez-vous dans 30ans donné par de Gaulle auxAlgériens, la vice-présidente du Sénatestime que, et indépendamment desinsuffisances enregistrées, beaucoupd’efforts ont été consentis depuis l’in-dépendance, citant l’exemple de l’édu-cation. Elle tiendra à relativiser leschoses, relevant que 50 ans d’indé-pendance est peu pour un payscomme le nôtre en comparaison avecla France qui a des traditions institu-tionnelles plusieurs fois centenaires.

Concernant l’exécutif provisoire,objet de la rencontre, aussi bienMohamed Bousmaha, ancien officierde la Wilaya IV, et Mohamed Abbas,professeur, se sont contentés de men-tionner les missions de cette entitétransitoire conformément à ce qui étaitconvenu dans les accords d’Evian.

Une entité présidée parAbderrahmane Farès et comprenantChawki Mostefaï comme délégué auxaffaires générales, Belaïd Abdessalamaux affaires économiques, AbderrezakChentouf, délégué aux affaires admi-nistratives, Boumediene Hamidou,délégué aux affaires sociales,Mohamed Benteftifa délégué aux

postes. Ceci du côté FLN, alors quel’administration coloniale y était repré-sentée par Roger Roth comme vice-président, M'hamed Cheikh à l'agricul-ture, Jean Mannoni aux affairesfinancières, Abdelkader El Hassar,délégué à l'ordre public, CharlesKoenig aux travaux publics et, enfin,Cheikh Hadj Brahim Bayoud auxaffaires culturelles, avec commesecrétaire général Saïd Hocine.

Elle avait pour mission d’assurerles affaires publiques en Algériedurant la période transitoire entre lecessez-le-feu suite aux accordsd'Evian du 19 mars 1962 et la procla-mation de la République algériennedémocratique et populaire le 25 sep-tembre 1962, suite à l’élection del’Assemblée constituante, aveccomme phase charnière l’organisationdu référendum d’autodétermination.

Un mandat qui n’a pas été de toutrepos pour l’équipe de AbderrahmaneFarès surtout qu’il se devait d’assurerl’ordre chose pas très évidente,comme le révéleront les deux interve-nants.

Il fallait négocier la paix avec l’OASqui avait engagé une véritable poli-tique de la terre brûlée et venir à boutdes fameuses forces locales que l’en-nemi avait mises sur pied pour contre-carrer le processus d’indépendancequi avançait laborieusement.

Le duo infirmera les assertions col-portées par l’administration colonialequant à une prétendue purge opéréeau sein des harkis, mettant cela sur lecompte de simples règlements decomptes ayant touché à peine 1 200collaborateurs.

Vengeance dans laquelle aussibien le GPRA que l’exécutif provisoiren’avaient aucune responsabilité,Abderrahmane Farès ayant appelé àla paix dans un discours télévisé.

M. K.

CINQUANTENAIRE DE L’INDÉPENDANCE

L’exécutif provisoire revisité

Le secrétaire général de l’Organisation nationale desmoudjahidine reste fermement attaché au principe del’adoption d’une loi criminalisant le colonialisme. La ques-tion pourrait ressurgir lors du 11e congrès ordinaire del’ONM qui se déroulera à Alger du 17 au 19 mars.

PROCÈS DE L’AFFAIRE DE L’ATTENTATCONTRE LE PALAIS DU GOUVERNEMENT

Abdelmalek Droukdel et huit autres terroristes

condamnés à mortLa condamnation à la peine capitale de l’émir national

de l’ex-GSPC et actuelle Aqmi, Abdelmalek Droukdel, et dehuit autres personnes, actuellement en fuite, est le princi-pal fait marquant du procès de l’affaire de l’attentat kamikaze contre le Palais du gouvernement.

Abder Bettache - Alger (Le Soir) - Le verdict a été prononcé en fin dematinée, avant même que le président du tribunal criminel n’entame le juge-ment des accusés en détention et qui sont au nombre de dix.

Cela dit, il est important de noter que le procès n’a débuté que vers lescoups de seize heures. Un retard dû au désaccord né entre certains avocats etla composante du tribunal criminel ou encore deux prévenus qui ont refuséd’être jugés «sous prétexte qu’un pourvoi contre l’ordonnance de renvoi de lachambre d’accusation a été introduit auprès de la Cour suprême». Or, pour lejuge Hellali, qui a tenté de réunir toutes les conditions pour la tenue dudit pro-cès, «rien ne justifie le report du procès, d’autant que s’il venait à être renvoyéce sera pour la septième fois consécutive». Sur un autre plan, il est importantde noter que certains avocats constitués dans cette affaire se sont retirés del’audience, arguant le «non-respect de certaines procédures», alors que le tri-bunal criminel a décidé de poursuivre le procès. Selon l’arrêt de renvoi d’unecentaine de pages, dont la lecture a duré plus d’une heure trente minutes, lesmis en cause appartiennent à un groupe terroriste activant dans la région deThénia (wilaya de Boumerdès) relevant de l’organisation terroriste Al-Qaïda auMaghreb islamique (Aqmi).

L’attentat contre le Palais du gouvernement avait été perpétré en mêmetemps qu’un autre contre le siège de la Sûreté urbaine de Bab Ezzouar (estd’Alger), suivi d’un troisième contre le siège de la brigade de gendarmerie deBab Ezzouar. Ces deux derniers avaient fait 12 morts et quelque 131 blessés.

Selon la même source, les services de sécurité avaient «découvert lemême jour (11 avril 2007) une autre voiture piégée stationnée à la rue DjenaneEl-Malik dans la commune de Hydra et qui a été désamorcée».

Les services de sécurité avaient arrêté les deux suspects, Slimane Adlaneet Ouzandja Khaled, et réussi à identifier «la cellule secrète qui a exécuté cesattentats, appartenant à la Katibat El-Arqam». Ils ont également réussi à identi-fier l’auteur de l’attentat contre le Palais du gouvernement, Boudina Merouane,alias Mouad Bin Djabal.

Lors de son audition, Slimane Adlane a reconnu être «impliqué dans cesattentats» et a déclaré qu’il avait adhéré à ce groupe terroriste par l’intermé-diaire de Ouzandja Khaled et que Boudina Merouane (le kamikaze) l’avaitconvaincu de recruter les autres accusés dans l’affaire. Il a aussi reconnu quele terroriste Ghiatou Rabah (en fuite) l’avait chargé de filmer le siège d’Interpolà Dar El-Beïda, mission qu’il avait accomplie. Ghiatou Rabah avait chargé éga-lement l’accusé Bachar Hassen de filmer le siège d’Interpol à Alger, outre desphotos satellite prises via Internet, a-t-il précisé.

A. B.

Zohra Drif-Bitat, pour qui «l’Algérie et la France ne parta-gent plus le même destin», cinquante ans après l’indépen-dance, plaide, désormais, pour que la binationalité algéro-française soit l’exception, invitant nos compatriotes àchoisir, et qu’il n’est plus question d’avoir un cœur qui batpar-ci et un autre par-là.

Il semblerait que la protesta est en train de s'inscriredans la durée dans la wilaya d'El Tarf avec le risquepatent d'un embrasement total. En effet, la communed'Aïn El Karma, située à 22 kilomètres du chef-lieu dewilaya, El Tarf, a connu hier, des échauffourées d'unerare violence entre les forces antiémeute de laGendarmerie nationale et la population locale en furie.Pour disperser la foule et libérer les routes barricadéespar des troncs d'arbres, des blocs de pierres et autresobjets hétéroclites, les gendarmes ont chargé et usé debombes lacrymogènes et de matraques.

Les altercations ont fait, parmi les protestataires, 7blessés et 10 personnes ont été arrêtées, vers 13h del'après-midi. Les arrestations ont poussé les protesta-taires à redoubler de violence tout en menaçant de toutfaire brûler dans la commune si les 10 personnes neseraient pas libérées dans la même journée. Cettemenace a été prise au sérieux par les responsableslocaux qui ont dû élargir les émeutiers, deux heuresaprès. Il faut savoir que les protestataires ont, depuisdeux jours, fermé toutes les issues menant à la commu-ne et particulièrement la RN82 ainsi que son siège. Ilsrevendiquent la présence du wali pour lui faire part

directement de leurs doléances qui ont trait entre autresà bénéficier de l'aide de l'habitat rural, l'emploi, le loge-ment et le problème des augmentations des tarifs destransports.

Par ailleurs, de l'autre côté de la wilaya, la populationde la localité de Ben Amar a fermé, pour la deuxièmejournée consécutive, la RN44 pour réclamer une priseen charge effective en matière de logements et de com-pensations financières pour les dégâts occasionnés àleurs habitations lors des dernières inondations.

De violents affrontements se sont produits entre lesgendarmes et la population. Jusqu'à 16 heures, hier, oncompte 10 arrestations parmi les émeutiers. La situationest très tendue et n'augure rien de bon.

Au niveau du chef-lieu de wilaya, ce sont 25 famillesde la localité Zourami 3 de la commune de Chebaïta-Mokhtar qui ont assiégé la direction de l'agence foncièrepour réclamer l'obtention des actes de propriété avec leprise en compte et comme référence, l'ancien prix dumètre carré à savoir 260 DA, alors que l'agence enquestion réclame un prix de 1 300 DA le mètre carré.En somme, la situation dans toute la wilaya est précaire.

Daoud Allam

El Tarf vit au rythme quotidien des protestations

Page 4: I N S DU CONGRÈS DES MOUDJAHIDINE: S I A «Il faut adopter

Le Soird’Algérie Actualité Mercredi 14 mars 2012 - PAGE4

À L’ISSUE DE SON CONGRÈS

Le RCD préconise un «Etat unitaire régionalisé»

Sofiane Aït Iflis - Alger(Le Soir) - Comme le conceptde laïcité jadis, le projet derefondation nationale proposépar le RCD ne manquera pasde faire débat, tant est qu’ilvéhicule une rupture avec lemodèle jacobin de l’Etat.

Un modèle, au demeurantéculé, auquel, dans la vieilleEurope et en Amérique, sesont substitués d’autresmodèles plus adaptés et quiassurent incontestablementune meilleure intégration poli-tique, économique et sociale.

Conçu comme une alternativeà l’impasse institutionnelledans laquelle l’Algérie s’estengluée, l’Etat unitaire régio-nalisé (EUR) proposé par leRCD est une voie médiane, àcheval entre l’Etat unitaire etl’Etat fédéral.

L’EUR repose fondamen-talement sur le concept derégion non point seulement entant qu’étendue géographiquemais comme synthèse decontingences géographiques,historiques, socioécono-miques ou politiques.

Proposant une réorganisa-tion administrative et institu-tionnelle où la région joue enélément central, le parti deMohcene Bellabas a la convic-tion établie que l’entité admi-nistrative actuelle qu’est lawilaya est inadaptée pour unpays comme l’Algérie, le plusgrand d’Afrique après que leSoudan eut consommé sadivision.

Le RCD estime que, pourl’impulsion du processusdémocratique, il faut transférerla plus grande part possible dela décision socioéconomiqueet politique vers les régions.

12 capitales régionalesLe RCD ne reste pas sur

l’énoncé dialectique. Sa pro-position est articulée sur desschémas pratiques claires.L’Etat unitaire régionalisé(EUR), explique-t-il, aura àrelier une douzaine de capi-tales régionales, lesquellesseront constitutives de pôlesde décisions de régulation, deconcertation et d’une élitecompétente qui agiront auplus près des intérêts locauxet régionaux sans être décon-nectées du pouvoir central.«L’Etat central aura à seconcentrer sur ses missionsrégulatrices et régaliennes quesont la politique étrangère,monétaire, douanière et dedéfense nationale tout en

œuvrant au développementintégré des régions.»

Les capitales régionalesseront dotées d’un pouvoird’action et de décision. Unpouvoir qu’auront à exercerdeux organes, l’un exécutif etl’autre législatif, pourvus delarges compétences et quiseront l’émanation de la volon-té populaire.

Dans son projet, le RCDprévoit que les capitales régio-nales seront incarnées égale-ment par des administrationsspécifiques dotées de facultédécisionnelle et une assisefinancière et économiquepropre.

Des parlementsrégionaux

L’Etat central n’étant pastotalement évacué, le projetélaboré par le RCD retient, enterme de pouvoir législatif, uneassemblée nationale dont lesattributions doivent recoupercelles de l’Etat central. Enmême temps que l’Assembléenationale, chacune des douzerégions prévues dans la pro-position-programme du partiest dotée de son propre parle-ment.

L’assemblée régionale,institution élue, a pour missionde légiférer en même tempsque contrôler l’exécutif régio-nal dans les limites des pou-voirs dévolus à l’autorité régio-

nale. En fait, les missions clas-siques dévolues à un parle-ment.

A chaque régionson rythme

Plutôt qu’une démarchebrusquée, qui risque de géné-rer des ratés, le RCD proposeune mise en place graduée(modulable) de l’Etat unitairerégionalisé.

«Chaque région peut orga-niser les transferts de compé-tences selon son propre ryth-me, le niveau d’autonomieétant fonction de la demandesociale régionale et de sescapacités matérielles ethumaines.» Aussi le RCD pré-conise-t-il deux types de col-lectivités : celles de pleineautonomie et celles d’autono-mie progressive. En d’autrestermes, un modèle dyna-mique.

L’arbitrage entre l’Etat cen-tral et les Régions est assurépar une juridiction suprême.Les missions de cette dernièreenglobent également la veillesur la constitutionnalité deslois et décrets votés par lesRégions.

Elle veillera aussi au res-pect des valeurs républicaineset démocratiques par l’en-semble des collectivités régio-nales.

Deux valeurs qui sont labase d’un consensus national.

Les Régions et lesRégions provincesDans le démembrement

administratif proposé par leRCD, il est prévu 12 Régionset trois Régions provinces.Les Régions sont calquéessur le modèle des wilayashistoriques.

Les Aurès constituerontune Région, la première,pendant que le Nordconstantinois et la Kabylieformeront les deuxième ettroisième Régions.

L’Algérois, qui englobe leTitteri et le Cheliff, forme laquatrième Région. Le RCDpropose que cette Régionsoit divisée en trois Régionséconomiques, Alger (4e), lacapitale du pays, le Titteri (5e

et qui inclut Blida et périphé-rie) et le Cheliff (6e et quiregroupe Chlef et Aïn Defla).

L’Oranie et le Sud sontproposés comme les septiè-me et huitième Régions.

La Saoura (Béchar), leTouat (Gourara), le GrandErg Oriental et l’Ahaggarconstitueront respectivementle reste des Régions.

Quant aux Régions pro-vinces, le RCD en délimitetrois : le M’Zab, le Souf (ElOued) et la Saoura, laquelleest considérée commeRégion provinciale potentiel-le.

S. A. I.

IL EMBOITE LE PAS À SAÏD SADI ET S’EFFACE

Nordine Aït-Hamouda : «Notre générationa donné tout ce qu’elle pouvait offrir»

M. Kebci - Alger (LeSoir) - Pour le fils de l’un deshéros de la glorieuse guerrede Libération nationale, ledernier congrès du parti estde loin, le meilleur de par,dira-t-il, dans un entretien aujournal électronique AlgérieExpress, «sa portée éthiqueet polit ique dans uneconjoncture marquée par ledoute, la colère et le discré-dit de l’Etat mais aussi parl ’espoir suscité par leschutes des dictatures «envi-ronnantes». I l en voudrapour preuve la qualité despropositions élaborées par lecongrès sur la base des fon-dements du parti donnantlieu à un projet de sociétéqui est l’une des plus bellestraductions de la plateformede la Soummam. C’est à cestade que, selon lui, ce ren-dez-vous organique est plusimportant que les précé-dents, même si, reconnaîtra-t-il, «le retrait de Saïd Sadi aoccupé les médias avec saportée politique et pédago-gique».

Et au fi ls du colonelAmirouche de justifier luiaussi son effacement duparti, convaincu que la géné-ration de 1980 à laquelle il

appartient «a donné tout cequ’elle pouvait offrir et quepour ne pas gâcher soncombat, comme l’ont fait cer-tains des anciens du mouve-ment national, il fallait laisserles nouvelles générationsprendre leurs responsabili-tés». Un retrait loin d’êtretotal puisque, tiendra-t-il àpréciser, «je ne postulais àrien d’autre que de continuerà apporter ma contributionindividuelle sans être chargéd’une responsabilité quel-conque dans le parti».Comment ? «En témoignantpour éclairer les jeunes surla réalité des faits politiques,en démasquant les escrocset en évitant au pays desdétournements de mémoirequi ont provoqué des reculspolitiques terribles», dira-t-il,convaincu que ce retrait desa génération n’handicaperapas le parti. Et à Nordine Aït-Hamouda d’affirmer qu’il nes’agira pas de compenser etil ne faut pas compenser,déclarant que «les cadres duRCD prendront leurs respon-sabilités selon leurs analyseset les données dont ils dispo-seront. Il ne s’agit pas dereproduire ou de mimer uncombat mais de le faire

aboutir en fonction desconjonctures qui ne sontjamais les mêmes.»

Il estimera que le partiregorge «d’assez de cadrespour réfléchir et décider»,invitant des personnes ayantprédit la mort du RCD pourune raison ou une autre àcesser leurs larmes de cro-codile. Et d’avertir ce beaumonde de la capacité desnouveaux cadres, louant lescompétences d’analyse,d’organisation des débats etde meneur d’hommes dunouveau président du parti,Mohcène Belabbas, le travailméritoire réalisé par HakimSaheb, auteur des textesqu’i l qualif ie de véritabledocument ou encore le tra-vail considérable fait parRafik Hassani sur la scèneinternationale. Pour NordineAit-Hamouda, «l’essentielétant les principes et lesvaleurs qui fondent et gui-dent un combat et là-dessus,précisera-t-i l, le RCD n’ajamais rien cédé». Et d’ajou-ter que la stabilité d’un partiest à ce prix, le reste, tout lereste, devant évoluer avec lavie.

Et au compagnon deSaïd Sadi d’inviter à distin-guer entre la responsabilitéexercée dans l’opposition,sur le terrain et au quotidienet celle résultant de la confis-cation de l’Etat pour écraser,voler et mentir, comme pourcouper court à ce «débat»sciemment balancé d’enhaut pour polluer le principe

de l’alternance au pouvoir.«Dans un cas, on consent unsacrifice permanent, dans unautre on capte un bénéficeindu», dira-t-il. Ceci non sansrelever tout le mal qu’a euSaïd Sadi pour faire acceptersa décision de retrait alorsque, dira-t-il, «l’on ne peutimaginer la joie desAlgériens si on leur annon-çait le départ des dirigeantsactuels».

Nordine Aït-Hamoudaregrettera cette confusionconsciemment ou non entre-tenue, y compris dans lemilieu de la presse, entre,dira-t-il «le statut du respon-sable qui va en prison, qui sefait matraquer dans la rueavec les manifestants, dontles enfants sont sanctionnésdans leurs études et leur tra-vail à cause de l’engagementde leurs parents et qui brisesa carrière pour libérer sescompatriotes et celui vivanten nabab dans les institu-t ions abusant du pouvoird’Etat et du Trésor public».

Estimant s’être retiré,convaincu que l’écho et lecrédit de notre combat nedoivent pas freiner l’émer-gence et l ’expression denouvelles générations», lefils du célèbre responsablede la Wilaya III historiqueinvitera les dirigeants du sys-tème, vivant de détourne-ments de biens publics et deviolations des lois, à partirparce que, dira-t-il, «ils ontdéshonoré la nation».

M. K.

L’idée est novatrice, la proposition révolu-tionnaire. Le Rassemblement pour la culture etla démocratie (RCD) propose une refondationinstitutionnelle de l’Etat couplée à un redécou-page administratif et territorial : l’Etat unitairerégionalisé (EUR).

PLUS D’UNE ANNÉE APRÈSL’IMMOLATION DE SON FILS

La famille Bouterfif toujoursen quête de réparation morale

Plus d’une année après l’immolation de son fils par lefeu, inaugurant funestement la longue liste des victimesde ce nouveau fléau, la famille de Mohcine Bouterfif, quiréside dans la wilaya de Tébessa, est toujours en attentede réparation morale.

Par réparation morale, Amor, le père du premier immo-lé par le feu dans le pays, qui se débat dans un dramesocial inextricable, parle de la justice qui n’est toujourspas faite et ce, malgré une plainte déposée contre lamunicipalité pour harcèlement moral et instigation ayantconduit au suicide et les promesses dans ce sens du waliqui s’est engagé, dira-t-il, à suspendre momentanément lemaire de Boukhadra, la commune de résidence du défuntjeune chômeur.

Ceci en sus de l’élucidation des circonstances exactesdu passage à cet acte désespéré de la victime. Mais lepère de Mohcine est loin d’ignorer les raisons de ce retardqui, dira-t-il, a tout l’air d’un renoncement à un engage-ment publiquement pris, voire d’une affaire classée.

Et à notre interlocuteur, rencontré en marge du quatriè-me congrès du RCD dont il a été délégué de la base,d’expliquer ce retard par le fait que son défunt fils fut unmilitant actif du parti que dirige, désormais, MohcineBellabas. Ce qui l’amènera à nous relater le film de cettehistoire qui a ébranlé, outre la région, le pays tout entier.

Le 14 janvier de l’année dernière, Mohcine Bouterfif,père de famille au chômage, se rend, en compagnie decopains, chez le maire de la localité auprès de qui il sollici-te un emploi. Mais la réplique de Belkacem Negazi, lemaire, fut pour Mohcine offensante puisqu’il lui auraitlancé à la figure : «Illa andek courage, dir kima Bouazizi,chaâl rouhek ! («Si tu as du courage, fais comme Bouazizi(le jeune Tunisien qui s’est donné la mort en s’immolant le17 décembre dernier à Sidi Bouzid, en Tunisie, ndlr),immole-toi par le feu !»). Une phrase qui a eu raison dujeune qui s’en est allé s’exécuter dans un ultime geste dedésespoir. Il rendra l’âme le 24 du même mois à 11h30 auservice des grands brûlés du Centre hospitalo-universitai-re Ibn-Sina de Annaba après neuf jours de profond comaartificiel.

Comme pour signifier que son fils a payé le prix fort deson engagement politique, le père Amor Bouterfif affirmes’être, depuis, engagé dans le RCD, pour «honorer lamémoire de Mohcine», affirmera-t-il entre deux sanglots.Un parti qui vient de prendre le taureau par les cornes enconstituant un collectif d’avocats pour suivre l’affaire.

A rappeler que Mohcine a laissé derrière lui une petiteorpheline et une jeune veuve qui n’a pu supporter cetteépouvantable épreuve puisque ayant fini par sombrerdans la folie. Les deux malheureuses sont, depuis, prisesen charge par la belle-famille.

M. K.

Compagnon de longue date de Saïd Sadiavec qui, en compagnie de bien d’autres cama-rades, ont créé le RCD, Nordine Aït-Hamoudane pouvait nullement rater ce moment histo-rique pour céder, à son tour, la place aux nou-velles générations, en se déchargeant, luiaussi, de ses responsabilités organiques.

Le Soir d’Algérie

RREECCRRUUTTEEuunn ccoorrrreecctteeuurr ccoonnffiirrmméé..

SSee pprréésseenntteerr aauu jjoouurrnnaall dduu ssaammeeddii aauu mmeerrccrreeddii àà ppaarrttiirr

ddee 1144hh aauu 11,, rruuee BBaacchhiirr AAttttaarr,, HHaassssiibbaa BBeenn BBoouuaallii..

Page 5: I N S DU CONGRÈS DES MOUDJAHIDINE: S I A «Il faut adopter

Le Soird’Algérie Actualité Mercredi 14 mars 2012 - PAGE5

CRÉANCES DES HÔPITAUX FRANÇAIS AUPRÈS DE LA CNAS

Nora Berra réclame 32 millions d’euros

Sofiane Aït Iflis - Alger (LeSoir) - Le différend entre laCNAS et les hôpitaux françaiss’est révélé au grand publiclorsque, en janvier dernier, unbébé algérien de huit mois, ManilBlidi, pourtant bénéficiaire d’uneprise en charge de la CNAS poursoins à l’étranger, s’est vu refuserune admission dans un hôpitalfrançais au motif que la CNASn’a pas honoré ses dettes.

Le bébé Manil souffrait d’undéfici t immunitaire sévère etdevait subir une greffe de lamoelle osseuse. Après une cam-pagne médiatique soutenue, le

bébé Manil a fini par être admisaux hospices civils de Lyon.

Le ministère de la Santé fran-çais avait alors indiqué dans uncommuniqué que le bébé a étéaccueilli «pour des raisons médi-cales et humanitaires évidentes».Cependant, hier, lors de saconférence de presse, NoraBerra a soutenu que le refusd’admission n’a pas été une atti-tude commune de l’ensemble deshôpitaux français mais propreaux seuls hôpitaux qui avaientdes créances auprès de laCNAS. Ce qui, évidemment,contraste avec le communiqué duministère français de la Santéqui, à l’époque, a souligné desraisons médicales et humani-taires.

La CNAS, indexée commemauvais payeur, a contesté lemontant de 32 millions d’eurosque lui réclamaient les hôpitauxfrançais, du moins demandait-elledes justificatifs. Le différend estresté en l’état, jusqu’à la visite àParis, il y a de cela un mois, duministre de la Santé, Djamel OuldAbbès.

Le dossier a été évoqué avecson homologue française NoraBerra. Les deux parties ont alorsconvenu de mettre en place uncomité de travail entre la CNASet la DSSF.

Un comité qui n’a toujours pasété installé. «Nous attendons quela CNAS nous communique lesdates pour l’installation du comi-té», a indiqué Nora Berra.

La secrétaire d’Etat chargéede la santé, qui éprouve des diffi-cultés certaines à valider sa can-didature dans l’une des quatrecirconscriptions lyonnaises auxlégislatives françaises, est restéetrès prudente sur des questionspouvant prêter à polémique.

Ainsi, elle a préféré ne pasémettre de commentaire sur l’af-faire, désormais saisie par la jus-tice, de Sanofi Aventis, un labora-toire français sur qui pèse le

soupçon, notamment relative-ment aux surfacturations. «Je necommente pas une affaire de jus-tice. Je ne connais pas le dossierjudiciaire», a-t-elle dit. Militante

UMP, Nora Berra n’a pas failli àla discipline partisane lorsqu’elleévoque la question de l’immigra-tion.

C’est le social iste MichelRocard qu’elle cite pour justifierles reconduites aux frontièresdans le cadre des quotas insti-tués sous Sarkozy. «Commedisait Michel Rocard en sontemps, la France ne peut pasaccueil l i r toute la misère dumonde.» Elle a réaffirmé que laFrance ne régularisera pas toutesles personnes étrangères se trou-vant sur son sol.

Pour elle, les bonnes condi-tions d’accueil constituent unpréalable. Cela étant, la secrétai-re d’Etat française chargée de lasanté, en visite de deux jours enAlgérie, travaille avec son homo-logue algérien à la conclusiond’une convention sur la bioméde-cine (prélèvement, transport ettransplantation d’organes). Uncomité bilatéral d’experts devraélaborer, pour ce faire, une feuillede route.

S. A. I.

Phot

o:D

R

Nora Berra, secrétaire d’État française chargée de la santé.

GESTION DES ÉTABLISSEMENTS PÉNITENTIAIRES

La coopération entre l’Algérieet le Royaume-Uni renforcée

La Direction générale de l’admi-nistration pénitentiaire procédera àla formation de cadres en Algérie etau Royaume-Uni dans le cadre d’unprogramme de coopération avec leRoyaume-Uni. Il s’agira, selon lesintervenants lors d’un colloqueorganisé hier, d’appliquer un pro-gramme d’actions pour les pro-chaines années dans les domainesde la planification stratégique et dela formation des ressourceshumaines.

F.-Zohra B. - Alger (Le Soir) - Selon M.Felioune, directeur général de l’administra-t ion pén i ten t ia i re , l ’expér ience duRoyaume-Uni dans la gestion pénitentiairequi a donné des résultats, sera appliquéepour la formation des cadres du secteur.Les cycles de formation se feront aussib ien sur le te r r i to i re nat iona l qu ’auRoyaume-Uni.

Le projet sera, par ail leurs, appliquédans un premier temps dans trois ou quatre

wilayas pilotes, selon le responsable. Lesexperts présents, hier, dont ceux du Centreinternational d’études pénitentiaires basé àLondres et de la direction pénitentiaire, ontaxé leurs interventions sur la nécessité degarantir la promotion et le développementdes méthodes de gestion des établisse-ments pénitentiaires.

A ins i , le programme de format ionconcernera le personnel, dont les direc-teurs et les sous-directeurs des prisons.Les présents met t ront , en out re , enexergue le fait que les prisons algériennessouffrent de la surpopulation comme celaest d’ailleurs le cas dans bon nombre depays, selon les responsables présents.

Pour sa part, le secrétaire général duministère de la Justice a déclaré que lacoopération avec le Royaume-Uni duredepuis déjà quatre années. Pour sa part,l ’ambassadeur du Royaume-Uni, MartinRober t , exp l iquera que l ’A lgér ie e t leRoyaume-Uni suivent les règles minimalespour le traitement des prisonniers établiespar le Haut-Commissaire pour les droits del’homme.

«De notre côté, l’objectif fondamental duprojet est de soutenir les efforts du gouver-nement algér ien à trouver ses propressolutions pour se conformer aux normesinternationales que nous cherchons tous àatteindre», a expliqué l’ambassadeur.

Il évoquera aussi un accord de partena-riat entre la Direction générale de l’admi-nistration pénitentiaire et la gestion descontrevenants (NOMS).

L’accord a été signé au cours du moisde mars 2011 et vise à «assurer un parte-nariat durable entre les services péniten-tiaires du Royaume-Uni, bien au-delà duprojet actuel», a précisé l’ambassadeur,assurant que le gouvernement britanniquecontinuera à soutenir le processus desré formes du sys tème pén i tent ia i re enAlgér ie , dans la mesure du poss ib le ,comme il aspire à établir une future coopé-ration avec l ’Algérie dans de nouveauxdomaines.

Pour rappel, l’Algérie compte 130 éta-blissements pénitentiaires, la populationcarcérale s’élève à 58 000 détenus.

F.-Z. B.

Profitant de sa visite hier à l’EHU d’Oran avec sonhomologue française, la secrétaire d’Etat chargée dela santé, Mme Nora Berra, Djamel Ould Abbès,ministre de la Santé, est revenu sur l’affaire ducontentieux Cnas et les hôpitaux français qui adéfrayé la chronique ces derniers mois. Il semble, auvu des déclarations du ministre de la Santé, que cedossier est perçu différemment selon que l’on soit ducôté français ou du côté algérien.

En effet, alors que la secrétaire d’Etat françaiseévoquait hier lundi, à Alger, un contentieux s’élevantà 32 millions d’euros pour des transferts de soins àl’étranger, et surtout la mise en place d’un groupe detravail entre les caisses sociales des deux pays, pourDjamel Ould Abbès, «la Cnas n’a aucune créanceofficielle». «J’en ai eu la confirmation hier par leministre du Travail», a-t-il déclaré. Des propos qu’ilrépétera à plusieurs reprises devant Mme Nora Berraqui ne relèvera pas la chose lors du point de presse.Plus explicite, le ministre de la Santé dira qu’il pour-

rait y avoir des litiges avec les hôpitaux français maisqu’ils relèveraient du fait que des malades algériensaient reçu des soins en France sans bénéficier pourautant de prise en charge de la part de la Cnas.Ainsi, il semble que ce dossier n’est pas encore tota-lement aplani. Mais pour autant, le protocole d’ac-cord signé à Alger va permettre de développer desaxes de coopération portant sur la lutte contre le can-cer, le développement de la greffe et la formation.Durant cette visite effectuée par les deux ministres,Djamel Ould Abbès évoquera l’inscription de la réali-sation de deux CHU à Béchar et Laghouat et la créa-tion d’une académie de médecine.

Par ailleurs, le ministre réitérera ses propos sur ladisponibilité des médicaments en Algérie, arguantque ce ne sont pas moins de 54 milliards de dinarsqui sont dégagés pour le budget du médicamentdont la moitié sera, dorénavant, gérée directementpar le ministère.

Fayçal M.

Lourde dette de la Caisse nationale des assurancessociales (CNAS). Elle doit aux hôpitaux français 32 mil-lions d’euros. Ce montant, rappelé, hier, lors d’uneconférence de presse à Alger, par la secrétaire d’Etatfrançaise chargée de la santé, Nora Berra, est contestépar la CNAS.

DROIT DESNON-VOYANTS«Pour l’égalitédes chances»

Le droit des non-voyants à laformation et aux moyens maté-riels qui s’imposent ne suffit plusdans un pays qui a ratifié l’en-semble des conventions interna-tionales y afférentes. Cette fran-ge de la société doit, aujourd’hui,inéluctablement s’impliquer dansla conception et l’exécution desprogrammes la concernant. Unprincipe d’égalité des chancesque nul n’est en mesure decontredire.

C’est à l ’ in i t iat ive del’Association nationale des édu-cateurs et enseignants spéciali-sés pour aveugles (ANEESA),qu’une équipe multidisciplinaireest intervenue, hier, au niveaude l ’hôtel l ’Emir de Chéraga(Alger) pour exposer «la situa-tion réelle des non-voyants etmettre l’accent sur les voies etmoyens susceptibles de leurconférer le droit d’accéder effec-t ivement à l ’égal i té deschances».

Les différents intervenantsont ainsi beaucoup insisté sur ceprincipe, comme établi par «lesconventions internationales et laréglementat ion en vigueur,devant être appliquées à l’égardde l’ensemble des citoyens, sansdiscrimination aucune et selonles capacités et besoins». Enplus du droit des non-voyants àla formation et à l’éducation ainsique l’apport de l’Etat pour leurconférer les moyens humains etmatériels, ceux-ci, et eu égard àl’évolution des droits de l’hommedans le monde doivent êtreimpliqués dans la conception etla prise de décision ainsi que laconcrétisation des programmesles concernant.

C’est à cet effet que les diffé-rents intervenants ont insisté surla nécessité de «mettre en placedes organes de concertation etde coordination intersectoriels,gouvernementaux et non gouver-nementaux, leur contrôle etl’évaluation de leur action».

Les différents intervenantsont également évoqué le rôle dela société civile pour l’aide decette frange souvent oubliée.

M. M.

OULD ABBÈS RÉAFFIRME :

«La CNAS n’a aucune créanceavec les hôpitaux français»

Page 6: I N S DU CONGRÈS DES MOUDJAHIDINE: S I A «Il faut adopter

Le Soird’Algérie Actualité Mercredi 14 mars 2012 - PAGE 6

COOPÉRATION ENTRE LES DEUX RIVES DE LA MÉDITERRANÉE

Projet d’un TGV Tunis-Alger-Casablanca à l’étude

Rym Nasri - Alger (Le Soir) -«La coopération des pays de larive nord de la Méditerranée avecles pays de la rive sud dans ledomaine des transports vise àdévelopper ce secteur auMaghreb.

Outre la finalisation de l’auto-route Maghreb et la modernisationdu transport ferroviaire pour assu-rer une connexion entre les cinqpays, le projet du train à grandevitesse (TGV) entre Tunis, Alger et

Casablanca est en phase d’étu-de», a indiqué le secrétaire géné-ral de l’UMA (Union du Maghrebarabe), Habib Ben Yahia, hier, enmarge de la 7e conférence desministres des Transports de laMéditerranée occidentale GTMO5+5, tenue à Alger.

Pour lui, il est temps de passerà l’action pour accélérer le rythmede la construction du Maghrebéconomique. De son côté, leministre des Transports, Amar

Tou, a insisté sur la finalisation dela Transsaharienne vers laMauritanie à l’Ouest et la Libye àl’Est. Il a également évoqué lafinalisation et la modernisation duréseau ferroviaire dans la régiondu Maghreb avec l’ambition d’as-surer la rapidité du trafic.

Il précisera, par ailleurs, que lacoopération entre l ’Espagne,l’Italie, Malte, le Portugal et Franceavec les pays du Maghreb dans ledomaine des transports ne se limi-te pas aux moyens financiers. Leuraide porte également sur la forma-tion et les études nécessaires pourla réalisation des infrastructures dece secteur dans le Maghreb.

«Par manque de moyens definancement, les cinq pays euro-péens s’engagent à nous accom-pagner pour l’achèvement de l’au-toroute Maghreb.

Leur aide comprend égalementle volet formation et les étudesnécessaires pour la réalisation desinfrastructures des transports dansle Maghreb», a-t-il affirmé.

Amar Tou a cité, ainsi, l’expé-rience algérienne, notamment lacoopération algéro-espagnole pourla réal isation d’autorai ls et lacoopération algéro-française pourla réalisation de tramways dansplusieurs régions du pays.

R. N.

Sur les 35 000 importateurs ins-crits au registre du commerce, 15 000figurent sur le fichier national desfraudeurs. C’est le chiffre donné, hier,par le directeur général du contrôleéconomique et de la répression desfraudes au ministère du Commerce.

Salima Akkouche - Alger (Le Soir) - Lespouvoirs publics sont impuissants devant lecommerce informel. En témoigne ce chiffre de155 milliards de dinars de transactions commer-ciales sans facturation enregistrées ces troisdernières années.

Ce chiffre est encore loin de refléter la réalitépuisqu’il ne représente que 20% du volumeréel, selon Abdelhamid Boukahnoun, directeurgénéral du contrôle économique et de la répres-sion des fraudes au ministère du Commerce.

Intervenant, hier, sur les ondes de la Radionationale Chaîne III, M. Boukahnoun a indiquéque de nouvelles méthodes d’interventionseront mises en place afin de minimiser le volu-me de l’informel. «Nous allons travailler sur labase des documents et constituer notre proprefichier pour cibler la fraude», a-t-il souligné.

Les importateurs sont nombreux à enfreindrela loi. Ils sont d’ailleurs qualifiés de «grandsfraudeurs» puisque sur 35 000 importateurs, 15000 sont inscrits sur le fichier national des frau-deurs détenu par la direction générale desImpôts. 12 000 sont inscrits pour non-dépôt descomptes sociaux et plus de 3 000 sont concer-nés par des pratiques commerciales non trans-parentes. Selon l’invité de la radio, la plupartdes produits commercialisés non-conformesproviennent de l’importation. Il est donc, dit-il,

nécessaire de procéder à «l’assainissement ducommerce extérieur en identifiant l’ensemble lesimportateurs». Selon le même responsable, 527000 infractions liées aux pratiques commer-ciales et à la qualité ont été enregistrées cestrois dernières années.

Ces infractions, liées au défaut de factura-tion, l’exercice de l’activité en dehors du localcommercial, défaut d’affichage des prix, locationdu registre du commerce, l’exercice de l’activitéen dehors de l’activité légale et la vente ou larevente des matières premières destinée à laproduction, ont engendré la fermeture de plusde 31 000 commerces. Sur un autre volet, l’in-tervenant a indiqué que sur les 160 000 infrac-

tions enregistrées l’année dernière, 31%, soit 28300, concernent le défaut d’affichage des tarifs.29% sont liées au défaut de dépôt de comptessociaux et 8 211 concernent le défaut deregistre du commerce.

Reconnaissant que ce n’est pas facile decibler les interventions avec seulement 7 000agents de contrôle exerçant au niveau national,ce responsable dira que ce nombre sera porté àla fin du quinquennat à 11 000 agents.

S’exprimant sur le recul de l’utilisation deschèques dans le paiement des transactionscommerciales, il dira que les conditions ne sontpar encore réunies au niveau des banques.

S. A.

SOUS LE SLOGAN DE «L’ÉTABLE À LA TABLE»

Le Sipsa ouvre le débat sur la valorisationdes produits locaux

Nawal Imès - Alger (Le Soir) -La manifestation qui s’est imposéecomme le rendez-vous incontour-nable des acteurs de différentesfilières se tiendra du 19 au 22 maiprochain à Alger avec comme slo-gan «de l’étable à la table». Y sontattendus plus de 380 exposants etpas moins de 18 000 visiteurs pro-fessionnels. Comme le veut désor-mais la tradition, le salon sera l’oc-casion de décort iquer lefonctionnement des différentesfilières. Celle du lait sera cetteannée à l’honneur à travers unsymposium international du lait.

Il s’articulera, selon le Dr AmineBensemane, président de la

Fondation Filaha, autour de la pro-blématique de la production laitièreet son intensification et aura l’am-bition de mettre en rapport produc-teurs et transformateurs. La filièreemploie pas moins de 100 000personnes et génère un chiffred’affaires estimé à 165 milliards dedinars. L’aviculture ne sera pas enreste.

Un forum interprofessionnel luisera consacré avec comme objec-tif le diagnostic d’une filière que leDr Bensemane estime «fortementdésarticulée» et nécessitant lamise en place de nouvelles formesd’intervention pour stimuler la pro-duction en réduisant les coûts,

réguler la f i l ière, réduire lesdépenses en devises et stabiliserles prix en garantissant un appro-visionnement régulier des mar-chés. Un troisième forum sera,quant à lui, consacré à la filièreviande et produits carnés.

La Fondation Filaha est catégo-rique : c’est sans doute la filièrequi dispose d’une marge de pro-grès très large. La consommationdes viandes à elle seule génère unchiffre d’affaires de plus de 162milliards de dinars avec 60% pourla viande ovine.

Pas moins de 55 000 produc-teurs sont recensés sans compterles emplois indirects créés parl’activité. «Un segment caractérisépar sa faible productivité pondéra-le et numérique qui n’est pas dueessentiellement aux conditions dumil ieu mais également à unensemble de contraintes.» Les

principaux facteurs limitant cetteproduction : le potentiel bovinnumériquement faible, un effectifmodeste de femelles reproductiveset une faible productivité de cesdernières.

La faible disponibilité en espa-ce agricole indentifiable, la faibles-se des ressources alimentairespour le cheptel, un marché desviandes archaïque et la spécula-tion sont autant d’embûches audéveloppement de la filière.

Une première cette année,l’agroalimentaire se fait une placedans le salon à travers le Sipsa-Agrofoodcar, les organisateurs sedisent convaincus que la valorisa-tion de ce créneau ne peut passerque par l’organisation de manifes-tations algériennes destinées à unsecteur dont le dynamisme n’estplus à prouver.

N. I.

ILS SONT INSCRITS SUR LE FICHIER NATIONAL DES FRAUDEURS

15 000 importateurs concernés

GLISSEMENT DETERRAIN D’AZAZGA

NourredineMoussa au chevet

de la villeSur instruction de Ahmed

Ouyahia, le ministre de l’Habitat etde l’Urbanisme, NourredineMoussa, accompagné de directeurscentraux, s’est rendu, hier, àAzazga dans la wilaya de Tizi-Ouzou pour s’enquérir de la situa-tion auprès des experts techniques,dont ceux du Centre national derecherche appliquée en génie para-sismique, après le glissement deterrain qui s’est produit au nord dela ville sur une superficie de 330 haavec un impact sur une partie ducentre-ville.

Sur place, un historique sur leglissement de terrain lui a été dres-sé par M. Aoudj en sa qualité dechargé du PDAU de la villed’Azazga. Une vue aérienne de lazone rouge datant de 1957 illustrel’ampleur de ce phénomène quis’est déclaré une première fois en1952 suite à l’arrachement de lamontagne en amont avec uneréplique en 1958, ce qui avaitamené l’administration coloniale àériger un drain pour rabattre leseaux, et qui a récidivé avec forceen 1973 puis en 1984.

Sur cette zone de 920 ha oùsont érigées quelque 788 construc-tions et où des profondeurs d’ébou-lis de 40 m ont été constatés, lasituation ne prête pas à l’optimismeavec ces manifestations sournoisesdes coulées boueuses, les fuites degaz et les dommages causés auxréseaux d’AEP et d’assainisse-ment, notamment du côté de lapopulation, discours qui trancheavec celui des techniciens et desautorités.

Le représentant de l’APWévoque, à cet effet, la dizaine d’in-terpellations de l’administration parl’institution régionale sur l’urgenced’une étude géotechnique des lieuxet la proposition de déclarer lawilaya zone sinistrée pour bénéfi-cier de l’aide de l’Etat, ce qui a eupour effet, selon lui, de voir lescitoyens ayant souscrit une assu-rance tous risques se heurter aurefus d’indemnisation par les assu-reurs au motif que Tizi-Ouzou n’estpas déclarée zone sinistrée.

En quête de solution, le ministrea fait des haltes au niveau des troissites touchés par le phénomène,Ighil Bouzel, Ezzene où la RN71 estcoupée à la circulation, et Ath-Vouhini, où une douzaine de mai-sons sont touchées dont cinq ontété évacuées. Après avoir longue-ment écouté les avis techniquesdes experts, Nourredine Moussa adéclaré que son départementministériel s’engagera à prendre lesmesures nécessaires pour endiguerle phénomène qui «n’est paspropre à l’Algérie». Dans un pre-mier temps, il s’agira de prendredes mesures urgentes, à savoir laréfection des dommages occasion-nés par le phénomène aux habita-tions, aux routes et ouvragespublics ainsi qu’aux réseaux d’as-sainissement, d’AEP et de gaznaturel.

Dans un second temps, l’Etatn’écarte pas, selon lui, le recours àl’expérience étrangère, aux côtésdes compétences nationales pourcirconscrire le phénomène. Leministre avertit, toutefois, qu’il fau-dra à l’avenir respecter la naturedans les futurs plans de développe-ment dont les projets doivent êtreprécédés d’études géotechniques,aléas dont certains programmes netiennent pas compte sous pretextede délais de réalisation.

S. Hammoum

Les bons chiffres de DjezzyLes revenus de Djezzy ont augmenté de 3%

en 2011 par rapport à l’exercice précédent, tan-dis que l'EBITDA (revenus avant intérêts, taxes,dotations aux amortissements et provisions surimmobilisations) a progressé de 18%, condui-sant à une amélioration de la marge EBITDA deprès de 7%. Cette performance de l’opérateurtéléphonique a été annoncée hier par le groupeVimpelcom, l’actionnaire quasi majoritaire del’entreprise, à l’occasion de la présentation dubilan du groupe pour l’exercice 2011.

Selon le rapport annuel du groupe, l’EBITDAde Djezzy a progressé de 59,5% au cours du 4e

trimestre 2011, comparativement à la mêmepériode de 2011. Une augmentation rarementégalée en Algérie, constatent les experts.

Le nombre des abonnés a, quant à lui, aug-menté de 10% en respectant une logique qui

s’est établie depuis plusieurs exercices.L’entreprise a réussi son pari dans le contrôle dutaux de désabonnement par rapport aux nou-veaux clients, constate le rapport de Vimpelcom.

Toutefois, les CAPEX (les dépenses d'inves-tissement de capital) ont diminué par rapport au4e trimestre 2010, en raison du maintien par laBanque d’Algérie de la mesure de gel du trans-fert de devises à l’étranger, explique encore lerapport annuel de Vimpelcom.

Djezzy n’a pas encore publié les résultats deson exercice pour l’année 2011, mais leschiffres révélés par le groupe Vimpelcom attes-tent de la solidité de l’entreprise et de sa confor-table position dans le secteur des télécommuni-cations en Algérie. Ces résultats dépassent deloin ceux de la concurrence.

R. E.

Une étude est en cours pour la réalisation d’un TGVreliant Tunis-Alger-Casablanca. La concrétisation de ceprojet permettra de renforcer davantage la connexion entreles pays du Maghreb.

Autant que la sécurité alimentaire, c’est la valorisationdes produits agricoles et d’élevage qui constitue un véri-table défi. C’est autour de cette problématique que s’articu-lera la douzième édition du Salon international de l’élevage,du machinisme et de l’agroalimentaire.

Page 7: I N S DU CONGRÈS DES MOUDJAHIDINE: S I A «Il faut adopter

Je m'appelle Mokrane Djaoumi, jevis à Berkeley, en Californie. Si jevous écris aujourd'hui, c'est suiteà votre billet du 11-03-2012 en

hommage à Saïd Sadi... Justement à lafin, vous m’avez choqué avec l'adjectif«boumedieniste». Le respect que jevous dois l'a emporté sur la haine quej'ai pour Boumediène. A cet effet, je pré-fère ne pas exposer ma «beurkitude» etposter seulement la chronologie de sonrègne.

3 juillet 1962 : indépendance del'Algérie.

25 juillet 1962 : l'armée des fron-tières aidée d'éléments de la Wilaya Is'empare des villes de Constantine,Annaba et Skikda : 50 morts. Plus de100 citoyens sont arrêtés.

30 juillet 1962 : Mohamed Boudiaf,membre fondateur du FLN et ministredu GPRA, est arrêté à M'sila par desmilitaires de la Wilaya I, agissant pour lecompte de l'armée des frontières.

20 août 1962 : des hommes armésà la solde de l'armée des frontièrestirent sur des maquisards de la WilayaIV à Alger : nombreux morts et blessés.

29 août 1962 : violents accrochagesentre éléments infiltrés de l'armée desfrontières et maquisards de la Wilaya IVà Alger : plus d'une dizaine de morts.

30 août 1962 : l'armée des fron-tières attaque les maquisards de l'ALNsur plusieurs fronts : Boghari, Masséna,Sour El Ghozlane et Sidi Aïssa. A l'aidede leur armement lourd, ils provoquentun véritable carnage dans les rangs desmaquisards et de la population. Destémoins locaux parlent d'un millier demorts.

1er septembre 1962 : violents affron-tements entre l'armée des frontières etles maquisards de la Wilaya IV àBoghari : plusieurs dizaines de morts etde blessés.

4 septembre 1962 : violents com-bats entre l'armée des frontières et desmaquisards à El Asnam : 75 morts

7 septembre 1962 : violents accro-chages entre l'armée des frontières etdes maquisards de l'ALN dans la valléedu Chélif (Chlef) : plus de 120 morts.

9 septembre 1962 : l'armée desfrontières fait son entrée à Alger aprèsplus de deux mois de combats et plusde 1 500 morts.

11 avril 1963 : Mohamed Khemisti,

ministre des Affaires étrangères de BenBella, est tué par balle près du siège del'Assemblée nationale par un hommetraité de «malade mental». Ce «fou»sera «suicidé» quelque temps aprèsdans sa cellule. Bouteflika, l'un deshommes-clés de Boukharouba, prendalors le portefeuille des Affaires étran-gères.

13 juin 1963 : Mansour Youcef,secrétaire général de l'Organismesaharien, est kidnappé par deshommes armés de la police politique aucafé Le Strasbourg d'Alger.

21 juin 1963 : Mohamed Boudiaf,membre fondateur du FLN et ministred'Etat du GPRA, est kidnappé au pontd'Hydra par des hommes armés de lapolice politique. Il sera déporté à Tsabit,dans l'extrême-sud, durant près de cinqmois.

14 août 1963 : le pouvoir d'Algerannonce l'arrestation d'un groupe arméde tendance marxiste constitué d'unetrentaine de citoyens dans les maquisde Draâ El Mizan (Tizi-Ouzou). Cesmalheureux opposants seront horrible-ment torturés. Le «ministre» de l'infor-mation de Ben Bella accuse... Israëld'être à l'origine de ce complot.

3 septembre 1963 : création parBen Bella de milices «populaires» quiarrêtent, emprisonnent et torturent entoute impunité les opposants au pou-voir.

29 septembre 1963 : HocineAït Ahmed et d'anciens maquisards dela guerre de Libération nationale del'Algérois, de la Kabylie et duConstantinois créent le Front des forcessocialistes (FFS) et décident d'une luttearmée contre la dictature de Ben Bellaet de Boukharouba. L'armée des fron-tières occupe plus particulièrement laKabylie, où une impitoyable répressions'abat sur la population. Elle fera enmoins de deux années plus de 400morts et plusieurs centaines de prison-niers. Saïd Gherib, député àl'Assemblée constituante, suspecté desympathie au FFS, est kidnappé par lapolice politique et meurt sur la table detorture.

6 - 7 janvier 1964 : manifestationsde citoyens chômeurs à Oran. Violenterépression avec de nombreux blesséset des dizaines d'arrestations. Le pou-voir décide de créer les «cours révolu-

tionnaires» (tribunaux d'exception) pourjuger les «contre-révolutionnaires».

Avril 1964 : campagne de terreurcontre les populations de Kabylie. Descentaines de citoyens soupçonnés desympathie au FFS sont arrêtés et tortu-rés.

16 mai 1964 : Cheikh Mohamed ElBachir El Ibrahimi, président de l'asso-ciation des Ouléma, adresse une lettreouverte au pouvoir militaro-policierd'Alger pour attirer son attention sur cesdérives du régime et les germes deguerre civile. Malgré son âge (76 ans)et son état de santé, il sera assigné àrésidence où il mourra une année plustard (20 mai 1965).

7 juillet 1964 : arrestation deAbderrahmane Farès, ancien présidentde l'exécutif provisoire et député àl'Assemblée constituante. Il seraséquestré dans un centre de torture d'ElBiar avant d'être déporté vers Béchar.

19 août 1964 : Ferhat Abbas, 65ans, ancien président du 1er GPRA etancien président de l'Assemblée consti-tuante de l'Algérie indépendante, estarrêté à son domicile par la police etdéporté à Adrar dans le Sud algériendurant dix mois.

1er septembre 1964 : cinq militantsdu FFS dont Chemmame Moh Chérif,ancien officier de la guerre de Libérationnationale, sont fusillés.

3 septembre 1964 : le colonelChabani, plus jeune officier supérieurde l'Armée de libération nationale etancien chef de la Wilaya VI, est fusillé,après une parodie de procès, par l'ar-mée des frontières.

Octobre 1964 : des dizaines decitoyens sympathisants du FFS sonttorturés par la SM au centre de torturedu chemin Poirson (El Biar). D'autresopposants subissent les mêmes sup-plices à la clinique psychiatrique deNotre-Dame d'Afrique, sur les hauteursd'Alger.

12 avril 1965 : Aït Ahmed, membrefondateur du FLN et ex-député del'Assemblée constituante, est condam-né à mort par un tribunal d'exception.Sa peine sera commuée in extremis enperpétuité par Ben Bella, alors que cer-tains officiers de l'état-major des fron-tières voulaient son exécution.

19 juin 1965 : coup d'Etat du colonelBoukharouba contre Ben Bella.

Certains citoyens se hasardent à mani-fester dans l'Est algérien : 40 morts.Ben Bella sera séquestré durant 14années sans jugement. On ne lui per-mettra même pas d'assister à l'enterre-ment de sa vieille mère.

15 mars 1966 : vaste campagne derépression contre les militants et sym-pathisants du FFS. Des dizaines decitoyens seront arrêtés et torturés par lasécurité militaire.

Octobre 1966 : nombreuses arres-tations au sein de l'organisation desétudiants (UNEA) dominée par lePAGS.

4 janvier 1967 : Mohamed Khider,membre fondateur du FLN, est assassi-né par la sinistre police politique àMadrid (…)

14 décembre 1967 : tentative decoup d'Etat du colonel Zbiri contre lecolonel Boukharouba. De violentsaccrochages ont lieu à El Affroun. DesMigs pilotés par des Soviétiques bom-bardent les colonnes blindées des put-schistes. Près d'un millier de morts dontde très nombreux civils. Ceux qui diri-geaient les troupes du colonelBoukharouba ne seraient autres qued'anciens sous-officiers déserteurs del'armée française, selon Tahar Z'biri.

16 décembre 1967 : le colonel SaïdAbid est «suicidé» dans son quartiergénéral de Blida. Des rumeurs font étatde son élimination par deux ex-sous-officiers de l'armée française.

Janvier 1968 : le colonel Abbèsmeurt mystérieusement sur la routeCherchell-Alger. Des rumeurs font étatde sa liquidation suite au coup d'Etatmanqué de Zbiri.

27 avril 1968 : tentative d'assassinatdu colonel Boukharouba au Palais dugouvernement. L'attentat est perpétrépar d'anciens compagnons du colonelZbiri.

7 avril 1969 : la Cour «révolutionnai-re» d'Oran (tribunal d'exception)condamne à mort par contumace KrimBelkacem, membre fondateur du FL N.

18 octobre 1970 : Krim Belkacem,membre fondateur du FLN, est étranglédans un hôtel de Francfort (Allemagne)par des tueurs à gages de la sinistrepolice politique d'Alger (…)

1971 : Youcef Dakhmouche, ancienmembre du MALG, impliqué par cer-tains opposants politiques dans l'assas-

sinat de Mohamed Khider à Madrid, estarrêté et emprisonné à El Harrach par laSM. Il sera porté «disparu» depuis cettedate.

Juin 1974 : affrontements entre gen-darmes et population à Larbaâ-Nath-Irathen, suite à l'interdiction de chan-teurs kabyles de se produire sur scène: 3 morts.

25 décembre 1975 : une machina-tion orchestrée par la police politique(affaire des bombes d'El Moudjahid)aboutira à l'arrestation d'opposants aupouvoir. Parmi eux se trouvaientMedjeber Mohamed Ousmaïl etMohamed Haroun, fils de martyr de laguerre de Libération. Ils seront accusésd'activités «berbéristes» et subiront lesaffres de la torture. Medjeber et Harounseront condamnés le 4 mars 1976 parla Cours de sûreté de l'Etat (tribunald'exception) respectivement à la peinecapitale et à la réclusion perpétuelle. Ilsseront incarcérés à la prison deLambèse. Mohamed Haroun sera sou-mis à un «traitement psychiatrique». Ilsseront graciés en 1987 et 1988.

Janvier 1976 : Ouarab Madjid, mili-tant pour la culture amazighe, est kid-nappé par des éléments de la sécuritémilitaire. Il sera porté disparu jusqu'en1977, où son cadavre, en état dedécomposition avancée, sera décou-vert.

10 mars 1976 : Ferhat Abbas,Benyoucef Benkhedda, Hocine Lahouelet Mohamed Kheireddine sont mis enrésidence surveillée et leurs biensconfisqués par le colonel Boukharoubapour avoir publié un manifeste dénon-çant le pouvoir personnel et les risquesde guerre fratricide avec les Marocains.Ils y resteront jusqu'au 13 juin 1977.

Juillet 1976 : plus d'une centaine dejeunes citoyens de la région de Larbaâ-Nath-Irathen sont arrêtés suite à ladécouverte de textes sur la cultureamazighe.

Décembre 1978 : la sécurité militai-re infiltre et pilote un parachutaged'armes organisé par des opposants(Benyahia) en Kabylie (affaire du CapSigli). De nombreux opposants serontarrêtés et torturés.

A la fin, j'aimerais avec votre per-mission, conclure à la Mamarienne monlong billet

Si je me trompe corrigez-moi…«Vous pouvez mentir à tout le

monde un certain temps, vous pouvezmentir à un petit nombre de gens tout letemps, mais vous ne pouvez mentir àtout le monde tout le temps.» AbrahamLincoln.

Mokrane Djaoumi, TTS Coordinator (Muscat)

Le Soird’Algérie

Mercredi 14 mars 2012 - PAGE 7

Un texte à faire passer dans «Vox Populi» [email protected] ou

[email protected]

Les agissements du colonel Boukharouba

Je te parle…Je te parle et tu m'entends Je te raconte et tu comprendsJe te dis des mots sans sens,Et je te conte mon innocenceJe te dis que tu étais cher –À mon cœur vraiment très cher Pourquoi ? Tu laisses tout ça partir ?Est-ce-que tu veux me nuire Tu as oublié tout ce qui est beauTu m'as laissé tomber à l'eauTu n'as pas su bien m'aimerEt à la dépression tu m'as ravieEt à l'angoisse tu m'as rajoutéLe dégoût et l'anxiétéPour toi aimer n'a pas de sens Pour moi aimer est trop sacréJ’ai trop souffert et tu le sais !De toutes ces années d'anxiété.

Linda

Pour écrire à TPour écrire à Textoexto ::[email protected] [email protected]

précisez texto précisez texto

TT EEXXTTOOTous ces agissements sont condamnables et s’il

est prouvé que Boumediène en est le comman-ditaire, il faut aussi le dire et le redire pour que

l’Histoire, toute l’Histoire ne souffre d’aucune omis-sion. Mais il y a toujours de l’exagération : on est alléjusqu’à dire que Boumediène avait trahi Amiroucheet Si El Haouès en les livrant à la France. Il a étéprouvé scientifiquement, c’est-à-dire en se basantsur des éléments objectifs de l’Histoire, qu’à la datede la mort des deux martyrs, Boumediène n’occupaitpas encore le poste qui lui aurait permis d’être aucourant des déplacements de ces colonels. Quantaux accusations postindépendance, il faut se mettredans l’atmosphère «révolutionnaire» de l’époque oùchaque remise en cause de l’unanimisme était consi-dérée comme une action contre-révolutionnaire quiméritait des sanctions. C’était une logique valabledans beaucoup de pays. En réduisant au silencel’opposition, on pensait mettre un terme à toute formede contestation et on a le sentiment d’agir pour le«bien du peuple». Evidemment que c’est faux, évi-demment que c’est blâmable.

Tout ce que vous dites à propos de la Kabylie doitêtre mesuré à l’aune de la Vérité historique. Ce queje sais et que j’ai vécu directement est que la Kabyliea été au centre des préoccupations de Boumediènequi lui consacra l’un des premiers programmes spé-ciaux de développement en réunissant le Conseildes ministres à Tizi-Ouzou. Cette région était sous-équipée et ses populations démunies : pourBoumediène, la Kabylie méritait mieux pour tous lessacrifices de ses habitants dont il disait le plus grandbien. Un jour à Oum T’boul, dans l’actuelle wilayad’El Tarf, où il inaugurait un village socialiste, il étaiten colère contre certains agriculteurs qui passaientleur temps à jouer aux cartes et aux dominos alors

que la terre, une très bonne terre, n’était pas tra-vaillée et que leurs familles continuaient de vivredans des baraques. Il dira dans son discours :«Faites comme les Kabyles. Ils n’ont ni bonne terre,ni riches troupeaux. Juste quelques oliviers, mais lapremière chose à laquelle ils pensent, c’est deconstruire une maison en dur !» Boumediène avaitde très nombreux Kabyles dans son gouvernementcar il faisait une grande confiance aux gens de cetterégion, fiers comme lui et patriotes sur le bout desongles. Pour un pouvoir que l’on dit dictatorial, lasécurité militaire était plus qu’une simple police poli-tique ; elle avait son mot à dire sur tout et c’est à unKabyle, feu Kasdi Merbah, qu’il confiera la directionde cette institution. Juste pour l’anecdote : il y avaitmême un Kabyle chrétien dans le gouvernement deBoumediène, ministre des Finances. Quant auxcadres supérieurs qui ont fait la renommée del’Algérie dans les hydrocarbures, beaucoup venaientde cette région chère à nos cœurs et toutes les vic-toires remportées par ce secteur se sont faites auprix de lourds sacrifices, de nuits blanches, delarmes et de sueurs ; les Algériens du Nord et duSud, de l’Est et de l’Ouest étaient unis plus quejamais et ces défis gigantesques cimentaient encoredavantage leur unité.

J’ai en souvenir les reportages que j’effectuaisdans les régions reculées de la Kabylie où l’onconstruisait les premiers dispensaires, les premièresroutes, les premiers lycées… J’ai vu monter deshôtels et des auberges touristiques qui recevaientdes touristes venus du monde entier à Tizi-Ouzou, àBeni Yenni, à Aïn-El-Hammam, à Yakouren, àLarbâa-Nath-Irathen, à Béjaïa… J’ai vu s’édifier lestade du 1er-Novembre pour permettre à la JSKd’évoluer dans de bonnes conditions et j’ai vu aussi

s’édifier, tout près, la piscine olympique. Sur les hau-teurs de Lakhdaria, derrière la montagne, j’ai décou-vert des tribus qui vivaient à l’âge de la pierre et quela révolution agraire – mal comprise jusqu’àprésent – éjectait au XXe siècle. L’Etat venait verseux avec des logements, des ruches d’abeilles, dumatériel agricole… J’ai vu se construire l’un des toutpremiers villages agricoles socialistes à Ras Bouira,où des familles s’installaient après avoir brûlé leursgourbis — geste ô combien symbolique ! Vous nepouvez pas imaginer leur joie… J’ai vu s’ériger lepôle industriel de Oued Aïssi et nous étions fiers despremières cuisinières, des premiers frigos et des pre-miers climatiseurs made in Algeria. J’en ai un quimarche jusqu’à aujourd’hui, un 18.000 BTU ; et j’aitoujours un réfrigérateur Sonelec datant de plus de30 années, qui fonctionne sans problème. Et l’indus-trie textile de Draâ-Ben-Khedda… Et l’usine de pein-ture de Lakhdaria, fière sous les immenses para-boles qui installaient l’un des premiers systèmesdomestiques de liaison TV par satellite au monde !

Bien sûr, toutes ces réalisations ne peuventcacher la répression qui s’est abattue sur les élitesberbéristes et qu’il faut faire connaître parce quel’Histoire, toute l’Histoire doit être dite, mais pouravoir mal vécu la couverture par notre journal, ElMoudjahid, du printemps berbère de 1980 (nousétions 18 journalistes à signer une pétition au nez età la barbe de la sécurité militaire), permettez-moi devous rappeler que ces événements ont eu lieu aprèsla mort de Boumediène ! Les chars de l’ANP ne sontentrés en Kabylie pour mater les manifestationsqu’après la disparition du colonel Boukharouba,comme vous l’appelez !

(A suivre dans «Vox» de demain)Maâmar Farah

Tout ce que nous avons fait de mieux date de l’ère Boumediène

Page 8: I N S DU CONGRÈS DES MOUDJAHIDINE: S I A «Il faut adopter

Le Soird’Algérie Faits divers Mercredi 14 mars 2012 - PAGE8

La première victime, qui déposaplainte auprès de la Sûreté urbainede Koléa, fut un jeune cadre debanque, dénommé S.O., résidantdans le quartier de Kerkouba,absent de son domicile, lors des der-nières intempéries et dont l’apparte-ment a été volé par effraction. La vic-time a constaté le vol de son micro-ordinateur et d’un lot de bijouxappartenant à son épouse, d’unevaleur de soixante millions de cen-times. Sitôt les recherches enga-gées, une autre plainte pour vol aété déposée le lendemain pard’autres victimes.

Ce vol, selon les plaignants, avaiteu lieu dans le quartier Kerkouba etdans un bâtiment. Cette fois-ci, lesvictimes sont trois avocats, exerçantdans un bureau d’avocats situé àKerkouba, à quelques mètres du lieuoù a eu lieu le dernier vol. La métho-de utilisée est identique aux volsprécédents. Les vitres sont d’aborddécoupées avec art par le dénomméK.O., un mineur de 17 ans, qui apour mission de cisailler au diamantde vitrier les vitres des appartementset bureaux ciblés et de procéder auguet et à la surveillance. Le maître àpenser de ce casse est le dénomméC.O, 31 ans, un repris de justice, voi-sin des victimes, car habitant dansun bâtiment mitoyen avec le site deKerkouba. Le troisième voleur, ledénommé K.R., âgé de 22 ans, est

un spécialiste de l’effraction. Rien nerésiste à son trousseau de clés etl’ouverture en douceur des fenêtres«endommagées» par K.O., unmineur de 17 ans, chargé aussi de lacasse des vitres par un «diamant devitrier».

Cette bande de malfaiteurs s’estinstallée dans le bureau des avocatsdurant toute la nuit où a eu lieu le volet où régnait un froid glacial. Labande, en l’absence de chauffage,avait utilisé les robes des avocatspour allumer un feu et se chauffer.Ainsi, durant toute la nuit, de minuitjusqu’à l’aube, trois microordina-teurs, des imprimantes, des car-

tables, des cachets, des chaises,des téléphones fax et autresmeubles furent transférés dans lamaison du chef de bande, voisin desavocats. Les intenses recherches etinvestigations menées par la policede Koléa ont permis d’appréhenderun premier suspect qui tentait

d’écouler les bijoux volésdu banquier. Ce malfai-teur «s’est mis à table» eta révélé les cachettes desobjets volés et le nom deses complices. Une per-quisition avait permis deretrouver plus de 80%des objets volés au domi-cile du «commercial de labande», spécialisé dansl’écoulement des bijoux etautres objets. Tandis quela perquisition effectuéeau niveau du domicile duchef de la bande a permisde retrouver les cartables

des trois avocats. Présenté devantle procurer de la République, legroupe de malfaiteur a été placésous mandat de dépôt et le mineurplacé en détention au niveau de laprison pour mineurs de Blida.

Larbi Houari

TIPASA

Un bureau d’avocats dévalisé par des malfaiteurs à Koléa

Phot

o:D

R

TÉBESSA1 400 litres de gasoil

saisis 1 400 litres de gasoil ont été saisis

samedi dernier, vers 4h au niveau de laRN82, entre la commune de Mrij etBoukhadra par les éléments de laGendarmerie nationale. Agissant sur rensei-gnements, faisant état d’un fourgon demarque G9 suspect, les gendarmes ontdressé un barrage fixe. A la vue de ces der-niers, les contrebandiers ont réussi àprendre la fuite. La fouille du fourgon a per-mis de mettre la main sur 1 400 litres de car-burant dissimulé dans 7 fûts destinés à lacontrebande et qui devrait être acheminéfrauduleusement vers la Tunisie. Uneenquête a été ouverte par les services de laGendarmerie nationale de la wilaya deTébessa pour élucider cette affaire et arrê-ter les membres de ce réseau, souligne-t-onde même source.

B. Y.

Cinq personnes arrêtées en flagrantdélit de volau parc

des Douanes à BakariaAgissant sur information faisant état de

la présence de 5 individus qui voulaientfaire irruption à l’intérieur du parc de saisie,dépendant de la douane au niveau de lacommune de Bakaria distante de 10 km duchef-lieu de la wilaya de Tébessa, les élé-ments de la Gendarmerie nationale ontinterpellé, dans la soirée d’avant-hier, 5 per-sonnes en flagrant délit de vol de pneus etautres pièces détachées saisis par les ser-vices des Douanes, selon les informationscommuniquées par la gendarmerie. Lesmis en cause se sont infiltrés à l’intérieur duparc en connivence avec les deux gardiens; les cinq malfaiteurs, originaires deTébessa, seront déférés aujourd’hui devantle parquet de Tébessa. Les griefs retenuscontre eux sont association de malfaiteurset vol qualifié.

Barour Yacine

Nous avons appris auprès de la cellule de communicationde la police qu’une série de vols ont été commis récemmentdans la ville de Koléa. Selon la police, un collectif d’avocats,exerçant dans un cabinet d’avocats et un cadre supérieur debanque, ont été les victimes d’une bande de malfaiteurs aulieudit Kerkouba, à Koléa.

RELIZANE

Trois individus en détention préventive pour viol collectif

Le procureur de la Républiqueprès le tribunal de Relizane vient demettre en détention préventive troispersonnes pour «coups et blessuresvolontaires, viol collectif et actecontre-nature», selon la cellule decommunication de la Sûreté dewilaya.

La genèse de cette affaireremonte à la semaine dernière,lorsque l’amant de la victime, l’accu-

sé principal, lui a donné rendez-vous. Une fois sur les lieux, il l’a faitmonter de force dans sa voiture avecl’aide de ses amis et s’emparent d’el-le dans un champ d’oranges, loin dela ville. Arrivée sur les lieux, la victi-me fut ligotée par les trois monstres,ils la rouèrent de coups avant de lasodomiser et la violer. Ayant pu selibérer, la victime s’est dirigée vers labrigade de la police de la septième

sûreté urbaine, au chef-lieu deRelizane.

L’accusé principal a été tout desuite neutralisé et ne tardera pas àdévoiler ses acolytes qui furent euxaussi arrêtés par les éléments deladite Sûreté urbaine. Après interro-gatoire, les trois mis en cause ontreconnu les faits qui leur sont repro-chés.

A. Rahmane

Page 9: I N S DU CONGRÈS DES MOUDJAHIDINE: S I A «Il faut adopter

Culture Mercredi 14 mars 2012 - PAGE 9Le Soird’Algérie

CINÉMATHÈQUE DE TIARET• Du 10 au 15 mars : Cycle du cinéma japo-nais rétrospectif (en collaboration avec la Fon-dation du Japon).

PALAIS DE LA CULTURE IMAMA (TLEM-CEN)• Jusqu’au 15 mars : Journées culturelles duPortugal.

INSTITUT FRANÇAIS D’ALGER (7, RUEHASSANI-ISSAD)• Jusqu’au 29 mars : Exposition de peinture«H’na l’moujat» (nous les vagues). Interpréta-tion graphique et calligraphique d’Arezki Larbi àpartir du poème Nous les vagues de MarietteNavarro. Commissaire d’exposition : SandrinePicherit.

SALLE EL MOUGGAR (ALGER- CENTRE)• Jusqu’au 16 mars : Exposition d’arts plas-tiques des artistes Saliha Imkaran, Abassia Djamila, Naïma Ichraf et Khamar Narimane.

PALAIS DE LA CULTURE MOUFDI-ZAKARIA(KOUBA, ALGER)• Jeudi 15 mars à 17h, à la Galerie Baya

Présentation de deux ouvrages : Le mythe enhéritage de Mohamed Abbou, membre duConseil constitutionnel et L’Afrique, terre detalents et d’avenir de Loïc Tribot La Spiere,délégué général du centre d’études et deprospective stratégique, CEPS.• Jusqu’au 24 mars : Exposition de calligra-phie tifinagh par l’artiste Smaïl Metmati (à lagalerie Baya).

CENTRE DES LOISIRS SCIENTIFIQUES (5,RUE DIDOUCHE-MOURAD, ALGER)• Jusqu’au 15 mars : Exposition collective enhommage à Aïcha Haddad, Djamila BentMohamed et Kheïra Flidjani, par une trentained’artistes.

CYBERGALERIE DIDOUCHE (84, RUEDIDOUCHE-MOURAD, ALGER)• Jusqu’au 15 mars : Exposition collective parles artistes Nassima Derrouche, Aldjia Bouzida,Farida Touami, Noura Djamila, Fadila Belkheïr et Yasmine Belarbi.

COMPLEXE CULTUREL ABDELOUAHABSALIM (CHENOUA, TIPAZA)• Samedi 17 mars à 10h : Représentation

théâtrale intitulée Raqssa maâ ennoudjoum duthéâtre national. Mise en scène Souad Sebki ettexte Dhaher Ayta.

ÉCOLE NATIONALE DES IMPÔTS DEKOLÉA (TIPASA) • Mercredi 14 mars à 19h30 : Hommage auxregrettés Adem Mahmoud, Guerrous Abdelka-der et Mahiddine Fahsi. Zorna Guidoum.Concerts des associations El- Bachtarzia deKoléa et de Chabab Monastir de Tunisie, dansle cadre de la 3e Koléandalouse organisée parDar El- Gharnatia.

SALLE ATLAS (BAB EL-OUED, ALGER)• Mercredi 14 mars à 14h : Spectacle musicalspécial pour la Journée nationale des handica-pés en collaboration avec la Fédération algérienne des handicapés, animé par SalimHellali, Farid Djoudi, Saïd Billel et Librerap deBéjaïa.

MAISON DE LA CULTURE MOULOUD-MAMMERI DE TIZI-OUZOULa maison de la culture Mouloud Mammeriet l’association culturelle, Tharwan Gayaorganisent la 6e édition du Festival de la

chanson amazighe, hommage au chanteurde la révolution Farid Ali du 15 au 17 mars.• Jeudi 15 mars : A 10h : Ouverture officielle de la 6e édition duConcours national de la chanson amazighedédié au pionnier de la chanson révolution-naire à travers la guerre de Libération enhommage à Farid Ali.A 14h : Concours avec les groupes de Tizi-Ouzou, Khenchla et Boumerdès (à la salle despectacles)• Vendredi 16 mars A 10h : Sortie touristique et recueillement surla tombe de Farid Ali au village Aït Khelfou-ne, commune Bounouh.A 14h : Concours avec les groupes deBéjaïa, El Bayedh, Oran, Bouira et Bordj BouArréridj (salle de spectacles).• Samedi 17 mars :

A 10h : Conférence sur «La vie de Farid Ali»animée par Abdennour Abdesselam (au Petitthéâtre)A 14h : Spectacle de clôture avec la partici-pation du chanteur «M’zab», Djamel Izli etSonia Outaleb et Farid Malki, Hip-hop Tizi-Ouzou, Loucif Lyes, Méziab Samir (à la sallede spectacles).

Le coup de bill’art du SoirUUnnee ppiièèccee nnoommmmééee DDééssiirr

U n riche programme estau menu de cet évène-ment qu’organise la

direction de la culture d’Oranet qui aura pour cadre leThéâtre régional d’Oran

Abdelkader Alloula. Du hautde ses 86 ans, fêtés le 23 jan-vier, Blaoui El Houari est unhomme affable et le sourirene quitte jamais son visage. Achacune de ses apparitions, ildégage une sympathie et unegentillesse envers tous ceuxet celles qui l’abordent. Iln’est jamais avare de discus-sion avec les jeunes et d’en-couragement pour tous ceux

qui souhaitent faire carrièredans la chanson oranaise, enprodiguant toujours desconseils d’un sage.

Blaoui El Houari est l’undes précurseurs du raïmoderne, son gout pour lamusique, il le doit à son pèrequi jouait de l’instrument«kouitra» et son frère qui l’ini-tie au banjo et la mandoline.A 13 ans, il quitte l’école ettravaille dans le café de sonpère où il s’occupe de l’entre-tien du phonographe et la dif-fusion des 78 tours de grandschanteurs algériens et égyp-tiens, l’occasion de s’impré-gner de la musique moderne.

C’est aux Folies bergères(aujourd'hui salle El-Feth)que Blaoui El Houari rempor-te un premier prix de radio-crochet. Après le débarque-ment des forces armées amé-ricaines à Oran en 1942, il estengagé comme pointeur auxdocks du port. C’est là qu’ilapprend à jouer du piano etde l’accordéon au côté deMaurice El Medioni. Il com-mence alors à animer desfêtes de mariage et de circon-cision dans un style bédouijoué avec des instrumentsmodernes.

Il fonde en 1943 son pre-mier orchestre musico-théâ-tral avec l'aide de son frèremaâzouzi et de l'arbitre inter-national Kouider Benzelat.Cet orchestre réunit degrands noms : Abdelkader

Haoues, Boutlélis, HeftahHmida et Blaoui Kouider. En1949, Mahieddine Bachtarzilui confie la formation et ladirection de l'orchestre char-gé d'animer, tous les quinzejours durant six mois, la sai-son de l'opéra d'Oran.

Il enregistre ses premiers45 tours en 1955 chez Pathéen reprenant la fameusechanson de Benyekhlef Bou-taleb, Rani M’ hayer.Il prend la direction de la RTAd’Oran après l’indépendancede l’Algérie puis du Théâtrenational algérien (TNA) àAlger en 1967.

En 1970, Blaoui El Houa-ri participe durant sept mois àl'animation de l'ensemblemusical algérien qui se pro-duisait à l'exposition univer-selle d'Osaka, au Japon.

Le répertoire de Blaoui ElHouari est riche de près de500 chansons et reste celuiqui a le plus adapté les textespopulaires de l'Oranie encomposant et chantant lestextes des cheikhs MostefaBen Brahim, El Hadj KhaledBen Ahmed, Kadour OuldM'hamed, M'barek Essouci...A ce jour, Blaoui El Houari estl’un des plus grands piliers dela chanson oranaise qui inspi-re et fait rêver avec ses chan-sons indétrônable du patri-moine artistique. Auteur detubes à succès tels queH'mama ou encore Bya DhaqEl Mour, Ya Khay Ki Rani etd'autres chansons du patri-moine culturel algérien. Autregrand succès, la chansonIsmaâ est sans nul doute lachanson en hommage aumartyr Ahmed Zabana, guillo-tiné par les Français à la pri-son de Serkadji (il lui dédieYa dbeili ala Zabana).

Le public oranais est cor-dialement invité pour l’hom-mage qui sera consacré aucheikh Blaoui ce jeudi auTRO où ses grands succèsseront repris par des artistesqui lui vouent une grandeadmiration.

Amel Bentolba

CHANSON ORANAISEEl Bahia rend hommage

à Blaoui El Houari Le metteur en scène réunit sa troupe. «Voilà, j’aidécidé de monter une adaptation un peu algériani-sée de la pièce Un tramway nommé Désir de Ten-nessee Williams. Je demande à chacun de vous deme dire le rôle qu’il souhaiterait jouer», dit-il auxcomédiens et comédiennes. Tous, naturellement,souhaitent interpréter un des principaux person-nages de la pièce. Aussi, ils sont étonnés en consta-tant qu’un comédien avait demandé de jouer le rôledu facteur.

Son ami qui est comédien dans la même troupeet acteur, chanteur et animateur TV, ailleurs, va levoir.

- «Ecoute ! Le facteur n’a qu’un tout petit rôledans la pièce. Pourquoi tu ne demandes pas un rôleplus important ?» lui demande-t-il.

- Ça, c’est entre nous OK ? J’ai lu le scénario. Il y a une scène où une femme ivre entend qu’on

tape à sa porte. Elle ouvre, se jette au cou du fac-teur et le serre très fort dans ses bras. Tu as com-pris pourquoi j’ai choisi le rôle du facteur ?»

Le «malin» va, ensuite, fantasmer sur le nombrede répétitions, de représentations et pourquoi pasde tournées en Algérie et à l’étranger tout en sou-haitant «une très très longue vie» à la pièce.Mais ce comédien «futé» ne savait pas que le met-teur en scène avait supprimé (censuré ?) cettescène «très touchante» !

K. B. [email protected]

Phot

os :

DR

[email protected]

Par Kader Bakou

Un mois après l’hom-mage à Blaoui ElHouari à la salle IbnZeydoun à Alger, unévènement organisépar le ministère de laCulture en collabo-ration avec l’OfficeRiadh El Feth (Oref),c’est au tour de saville natale Oran dechoyer son fils, enorganisant une jour-née de fête en sonhonneur ce 15 marsà partir de 15h.

40e ANNIVERSAIRE DE L’ASSOCIATION DAR EL GHARNATIA DE KOLÉAUne édition dédiée à Abdelkrim Dali

L ’association musica-le Dar El-Gharnatiade Koléa célèbre du

14 au 16 mars, le 40e anni-versaire de sa création.Cette commémoration,dédiée au regretté Abdel-krim Dali, se déroulera àl’Ecole nationale des impôtsde Koléa ainsi qu’au palaisde la culture Moufdi-Zaka-ria, à Alger.

C’est l’association Cor-doba d’Alger qui aura l’in-signe honneur de faire l’ou-verture suivie d’El Bachtar-zia de Koléa et de ChababMonastir de Tunisie.

Quant à la deuxième soi-rée, qui aura lieu au palaisde la culture d’Alger, elleverra la participation de l’as-sociation organisatrice, àsavoir Dar El Gharnatia

ainsi que celle de ChababMonastir de Tunisie. Le ven-dredi matin, à 10 h, le Dr El-Hadj Abdellah Ouzzani, quiviendra du Maroc, donneraune conférence sur lamusique andalouse.

Cette communicationaura lieu au siège de l’asso-

ciation Dar El Gharnatia.Actuellement président dela commission littéraire del’Association nationale desamateurs de la musiqueandalouse du Maroc, Abdel-lah Ouzzani est connu pourses recherches sur le patri-moine culturel maghrébin.

Enfin, la soirée de clôture,qui se déroulera à l’Ecoledes impôts de Koléa, seradistinguée par la montéesur scène de l’associationGharnata de Tlemcen et decelle de Nedjm Kortoba deConstantine.

Tandis que Dar El Ghar-natia et Chabab Monastir deTunis boucleront cette troi-sième édition de Koléanda-louse.Il est à noter que deshommages seront rendustout au long de ce cettemanifestation culturelle àdes hommes de culture, àl’image de Adem Mahmoud,Guerrous Abdelkader,Fahssi Mahieddine, Benkal-fate Djelloul et AdemBenaouda.

M. Belarbi

Page 10: I N S DU CONGRÈS DES MOUDJAHIDINE: S I A «Il faut adopter

Renault Twizy Pour ce 15e Salon de l'automobile d'Alger, Renault Algérie pré-

sente Twizy, un nouveau concept car de mobilité urbaine, 100% fun,100% électrique, avec des avantages liés à la compacité avec des

qualités de stabilité et de sécurité et une recharge rapide. Twizy exis-te avec ou sans porte, ni auto, ni moto, ses dimensions sont à peinesupérieures à celles d'un scooter trois roues. Compact et vif avecson moteur électrique, il est agile, facile et malicieux et dispose d'unetenue de route signée Renault Sport Technologie.

Renault Captur

Un crossover sportif aux formes généreuses et athlétiques sym-bolise l'exploration du monde et préfigure un futur véhicule de lagamme Renault. Renault Captur peut se métamorphoser en passantd'une coupé à une décapotable, d'un véhicule urbain à un tout-ter-rain. Des portes en élytre et des pneus surdimensionnés de 22pouces chaussés sur des jantes noires et blanches, dont le motif seprolonge sur le flanc de ceux-ci, renforcent son côté sportif assumé.Renault Captur arbore une carrosserie de couleur chaude, orangée.Cette couleur est déclinée en différentes nuances et matières, à l'ex-térieur comme à l'intérieur du véhicule.

Nouvelle Renault TwingoC'est le premier véhicule à revêtir la nouvelle identité design de

Renault. Pour plus de complicité avec ses clients, Nouvelle RenaultTwingo s'appuie sur une offre de personnalisation extérieure et inté-rieure étoffée qui permet à chacun de créer «sa» Twingo, à sonimage. Nouvelle Twingo est disponible en essence 1.2, 75 ch

Nouvelle Kia RioAttendue pour la fin de l'année 2011, la nouvelle Kia Rio est l'une

des vedettes du 15e Salon d'Alger. La nouvelle Rio a connu une gran-de évolution stylistique avec une nouvelle face avant adoptant lacalandre en «H» mais ostensiblement retravaillée. Le bouclier quireçoit une grille noire trapézoïdale est moins imposant que sur laPicanto. La grille d'aération «maison» avec motif hexagonal est, bienentendu, de rigueur.

L'arrière reçoit des optiques qui rappellent ceux du Sportage. La

nouvelle Kia Rio sera disponible sur le marché algérien dès ce moisde mars prochain en deux carrosseries 5 et 4 portes, et en deuxmotorisations essence : 1.25 Kappa (1248 cc) de 87 ch et 1.4 lGamma (1396 cc) de 109 ch avec plusieurs niveaux de finition.

Volkswagen CC

La nouvelle Volkswagen CC, qui se débarrasse désormais dupatronyme «Passat», dénommée simplement Volkswagen CC,dévoilée au Salon de l'automobile de Los Angeles 2011, sera intro-duite sur le marché algérien courant de l'année 2012.

Née tout début 2008, cette curieuse berline s'inscrit dans le seg-ment des coupés 4 portes, comprenant aujourd'hui les plus oné-reuses comme l'Audi A5 Sportback ou la Mercedes CLS. Commetous les autres modèles de la gamme, la nouvelle CC adopte désor-mais les nouveaux codes stylistiques de Volkswagen. Longue de4,80 mètres, elle partage la base de la Passat berline et aussi saplanche de bord.

Très réussie visuellement, la Volkswagen CC se refait une beau-té pour le millésime 2012, avec une calandre chromée à cinq rayons,contre quatre auparavant. Toujours au niveau du museau, on dis-tingue des feux antibrouillards allongés et des optiques affinés à sys-tème LED. A l'arrière, la CC reçoit un nouveau pare-choc avecdouble sortie d'échappement situé à gauche et de nouveaux feuxarrière.

Pour l'Algérie, Sovac propose cette nouvelle CC avec une moto-risation 2.0 TDi 140 ch, accouplée à une boîte automatique DSG 6rapports qui se décline en une seule finition, Highline.

Citroën DS5Citroën étend son offre et développe une nouvelle ligne de pro-

duits en complément de sa ligne DS. Après les DS3 et DS4, voici la

DS5 qui s'adresse aux clients à la recherche de produits radicaux etaffirmés. Des clients en quête d'une approche résolument modernedu Premium. La Citroën DS5 constitue une nouvelle étape dans ledéveloppement de la ligne DS. Innovante et visionnaire, elle s'inscriten cohérence avec la signature de marque et propose des partis prisencore plus affirmés en termes de style, d'architecture, de sensa-tions et de raffinement.

Inspirée du concept-car C-SportLounge, les lignes de la DS5 sur-prennent par son style, mais aussi par ses proportions et sa sil-houette reconnaissable entre toutes. Une silhouette hors du com-mun, aux allures de «shooting-break» animée d'un indéniable espritGrand Tourisme.

MG 350Eurl KIV (Khodja Importation Véhicules), représentant de la

marque MG (Morris Garages) – anciennement appelée MG Rover –vient d'enrichir sa gamme avec l'arrivée de la MG350, une berlinecompacte tricorps, présentée au Salon international de l'automobiled'Alger.

La nouvelle MG 350 est produite en Chine par ShanghaiAutomotive Industry Corporation (SAIC), commercialisée en Chinesous le nom de Roewe.

Sous le capot, la MG 350 accueille un 1.5 ess VTI de 105 ch et135 Nm de couple associée à la BVM5 et BVA4 CVT.

La nouvelle MG 350 est proposée en trois niveaux de finition :Standard, Confort et Deluxe.

Peugeot 208L'année 2012 s'annonce riche en nouveautés pour Peugeot

Algérie qui compte renforcer sa gamme avec l'arrivée de plusieurs

nouveaux modèles dont le 4008, la 208 et la 107 restylée en plus dunouveau Partner restylé, l'Expert restylé et de la 206+ Génération,version restylée également, ainsi que l'arrivée de trois nouvellesmotorisations sur la 308.

Mahindra Xuv 500 Saida, filiale de GBH (Groupe Bernard Hayot), est arrivée en

Algérie avec la marque Mahindra, laquelle revêt une grande impor-tance pour le groupe, symbolique en premier lieu, mais aussi réelle,car l'offre Mahindra. Pour le Salon de l'automobile d'Alger, Mahindradévoile le XUV 500 qui se veut un SUV familial moderne, efficace,robuste et accessible. On appréciera ou non l'aspect de ce barou-deur venu d'Inde doté de caractéristiques particulières.

Équipé de quatre roues motrices, le XUV 500 est animé par unbloc diesel de 2.2 l de nouvelle génération qui développe 140 ch à 3750 trs/min, 330 Nm de couple entre 1 600 et 2 800 tr associé à uneBVM. Il se dote d'un équipement complet dont l'ABS, EBD, climati-sation auto, lève-vitres, éclairage d'ambiance.

Le Soird’Algérie Mercredi 14 mars 2012 - PAGE 13

LLeess nnoouuvveeaauuttééss qquu ii vvoouuss aa tt tteennddeenntt aauu SSaa lloonn dd ’’AAll ggeerrLLeess nnoouuvveeaauuttééss qquu ii vvoouuss aa tt tteennddeenntt aauu SSaa lloonn dd ’’AAll ggeerr

Publicité

Phot

os :

DR

Page 11: I N S DU CONGRÈS DES MOUDJAHIDINE: S I A «Il faut adopter

L'édition 2012 du Salond'Alger intervient au len-demain de la moissonexceptionnelle enregis-trée durant l'année 2011.Des volumes de ventesqui donnent le tourniscertes, mais qui rensei-gnent en tout état decause sur l'ampleur desbesoins de mobilité desAlgériens face à unedéfaillance généraliséedes transports collectifs.Les chiffres ont dépasséla barre des 300 000 véhi-cules vendus aussi bienpar les concessionnairesinstallés que par lesréseaux parallèles et lesparticuliers.

Et fait rarissime à travers lemonde, ces acquisitions ontété réalisées en cash sonnantet trébuchant après la suppres-sion du crédit auto par les pou-voirs publics.

Néanmoins, le développe-ment exceptionnel des ventesne s'est pas, hélas, accompa-gné de l'amélioration attendue

des qualités de prestationsoffertes par les concession-naires aussi bien au niveau del'accueil que du service après-vente.

Le client est livré à lui-même, les délais de livraisons'étirent en longueur en viola-tion des textes réglementairesallant de 3 mois pour les petits

modèles jusqu'à plus de 12mois pour des véhicules desegments supérieurs.

Et comble de l'absurde, onexige souvent de certainsclients pressés de prendrepossession de l'objet de leurrêve, de régler la totalité de lafacture. Une situation d'autantplus inexpliquée que les quaisportuaires de Jijel etMostaganem regorgent devéhicules en instance dedédouanement. Il n'y a aujour-d'hui guère d'espoir de partirde chez un concessionnaireavec une voiture achetéequelques heures plus tôt.Certains clients «chanceux»font appel à des connais-sances personnelles pourdénicher l'auto désirée, lesautres préfèrent prendre leurmal en patience tout en dénon-çant les pratiques douteuses

de quelques commerciauxripoux. Paradoxalement, desrevendeurs qui arpentent à lon-gueur de journée les sho-wrooms en quête de clientsimpatients et prêts à payer dessuppléments substantiels, pro-posent bizarrement, des dispo-nibilités immédiates.

La prolifération de cettecatégorie de revendeurs,encouragée par la complaisan-ce ambiante, semble en toutétat de cause «arranger» lesaffaires de certains conces-sionnaires qui laissent faire etentretiennent d'une manière àpeine dissimulée la raréfactiondes modèles les plus deman-dés par les clients.

Des patrons de représenta-tions officielles de labels mon-dialement réputés avouentleur «incapacité» à juguler cefléau et reconnaissent du coupque «l'apport» de ces reven-deurs peut atteindre les «30%»du volume global de leursventes.

Du côté des services après-vente et à l'exception d'unepoignée de représentants demarques illustres, la clochardi-sation se généralise. Lemanque de professionnalismeet d'éthique accentue encoredavantage la souffrance desclients.

Manque récurrent de piècede rechange, défaillance struc-turelle, nomadisme du person-nel et attitudes qui rappellentparfois les affres du monopoleétatique, sont autant de griefsretenus par les clients contreun grand nombre de conces-sionnaires.

B. Bellil

Le Soird’Algérie Mercredi 14 mars 2O12 - PAGE 15

MARCHÉ DE L’AUTOMOBILE

Client blasé cherche véhiculedésespérément

Le dévoilement au premier jour duSalon sur le stand de CIMA Motors d'unvéhicule, la Zotye Z100, à 429 000 DAavec possibilité de crédit constituera sansaucun doute l'événement majeur de cettemanifestation qui draine désormais bienplus de visiteurs que la Foire internationaled'Alger.

Cette voiture, considérée déjà commela moins chère du marché, est proposée enprime avec une pléthore d'équipements ensérie, climatisation, autoradio, verrouillagecentralisé des ouvrants, jantes en alliage etplus encore.

Les responsables de CIMA Motors nedissimulent pas leur satisfaction à pouvoirproposer aux clients algériens un véhiculequi répondrait à ses attentes et qui corres-pond à ses capacités financières.

Et cerise sur la gâteau, un crédit maisonest prévu pour ratisser large dans la frangedes clients qui sont dans l'impossibilité depayer cash. Il est utile de souligner que lesprix des véhicules n'ont cessé depuis plu-sieurs années de glisser vers le haut enraison notamment d'une parité du dinartrès fluctuante. CIMA Motors, concession-naire multimarques, entend insuffler à saparticipation au Salon d'Alger une dimen-sion encore plus importante avec la pré-sence de 4 marques dont il a la carte, àsavoir Huanghai, Brillance, JAC et un nou-veau logo qui sera dévoilé au cours de lamanifestation.

B. B.

ELSECOM FORD

Une évolutionà confirmer

Pour sa participation au 15e Salon d’Alger, la marque Fordprésente sa gamme renouvelée, connue et déjà appréciée,Fiesta, Ka, nouvelle Focus qui a raté de peu le titre de voiture del’année institué dernièrement par le Club de journalistes algé-riens, C-Max spacieux et suréquipé et qui séduit de plus en plus,Mondeo, l’infatiguable Ranger et le Transit qui reste l’utilitaire leplus vendu en Europe.

Au cours d’une rencontre avec les journalistes, les respon-sables de Elsecom Ford ont également fait un rappel sur l’année2011 et qui a vu les ventes de la marque américaine évoluer de3 195 à 5 019 en 2012, soit un taux de 57%.

Cette même progression est enregistrée au cours des pre-miers mois de l’exercice actuel avec des volumes remarquables.L’ouverture du magasin central est également soulignée par M.Merabet, directeur général, qui jouera un rôle de régulateur pourassurer la disponibilité de la pièce de rechange d’origine aussibien dans le site de la capitale qu’au niveau des agents agréés.De même que la succursale d’Oran a été inaugurée récemmentet offre ainsi une représentation dans la région de l’ouest respec-table tout en apportant un soutien logistique aux membres duréseau.

L’ouverture de nouvelles représentations de la société dansplusieurs villes du pays assurera ainsi une présence encore plusétendue, d’autant que ces concessions proposent toutes lesprestations de l’activité automobile, vente de véhicules, magasinde pièce de rechange et atelier d’entretien et de réparation.

Sur le plan international, les journalistes ont appris que leconstructeur Ford vient de décider de changer la graphique deson site web qui adopte la nouvelle charte identitaire.

B. B.

VÉHICULE A 420 000 DAZotyZoty e Z100,e Z100,

la moins chèrla moins chèreedu madu ma rrchéché

CHEVROLET

Camaro et Colorado en renfort

Le stand du constructeur améri-cain Chevrolet présentera durant leSalon d'Alger trois nouveautés etpas des moindres ; la mythiqueCamaro, le Colorado et Sonic.

La Camaro sera disponible endeux finitions, Camaro et CamaroRS et doté d'un bloc essence de 6cylindres en V développant une puis-sance de l'ordre de 323 ch pour uncouple de 378 Nm. Il est associé àune boîte de vitesses automatiquede 6 rapports. Ses prix de vente sontde 5 500 000 DA pour la Camaro et6 200 000 DA pour la Camaro RS,taxe véhicules neufs incluse. Laseconde nouveauté c'est leColorado, un pick-up que les respon-

sables deDiamal ontdécidé finale-ment d'intégrerdans un seg-ment où lac o n c u r r e n c eest rude et oùles vedettesont pris uneavance certai-ne. C'est direque la missionde cet utilitaire

et SUV en même temps doit s'entou-rer d'un maximum d'atouts pour sefrayer une place ausoleil face, notam-ment, à un Hiluxinfatigable. LeColorado est pro-posé en simple etdouble cabine 4x2et 4x4, et bénéficied'un moteur TurboDiesel Duramax2.5l développant150 ch et d'uneboîte de vitessesmanuelle de 5 rap-ports. Ses prix de

vente varient entre 1 980 000 DATTC pour la version simple cabine4x2, 2 080 000 DA TTC pour ledouble cabine 4x2 et 2 380 000 DATTC pour le double cabine 4x4 et 2680 000 pour la version double cabi-ne 4x4 Luxe. La dernière nouveautéc'est la Sonic qui arrive finalement enAlgérie avec deux déclinaisons, 4portes et Hatchback. Elle est motori-sée par un bloc essence de 1.6l decylindrée et qui développe 115 ch depuissance. Ses prix de vente sont de1 350 000 DA pour la version LT et 1550 000 DA pour la version LTZ.

B. B.

Pho

tos

:D

R

Phot

os:D

R

Page 12: I N S DU CONGRÈS DES MOUDJAHIDINE: S I A «Il faut adopter

Le Soird’Algérie Sports Mercredi 14 mars 2012 - PAGE16

FOOTBALL / REPRÉSENTATIVITÉ D'ANCIENS INTERNATIONAUX À L'AG DE LA FAF NATATIONAfane Zaza au

chevet de la FANAfane Zaza a été élue prési-

dente de la Fédération algériennede natation (FAN) à l'issue de l'as-semblée générale élective organi-sée, hier, au siège du Comitéolympique algérien (COA). Auterme du scrutin et des 58 suf-frages exprimés pour autant deprésents, Afane, candidate unique,a recueilli 40 voix pour, 15 contreet 3 bulletins nuls. Afane, ancien-ne nageuse internationale etmembre du bureau fédéral de laFAN, succède à la tête de l'instan-ce fédérale au président intérimai-re Elias Kebbab qui avait assuré laprésidence depuis décembre2009, date de la démission du pré-sident élu, Jawad Larbaoui, aumois de février 2009. 58 membressur les 75 que compte l'AG étaientprésents à cette élection.

GYMNASTIQUE :CHAMPIONNATS

D'AFRIQUEL'EN se prépare

en FranceL'équipe nationale algérienne

de gymnastique artistique (mes-sieurs et dames) effectuera, à par-tir du 15 mars, un stage de deuxsemaines en France, en prévisiondes championnats d'Afrique pré-vus à Tunis (Tunisie) du 9 au 15avril prochain. La sélection mascu-line, composée de 10 athlètes, irase préparer à Lyon, alors quel'équipe féminine, comprenant cinqgymnastes, effectuera son stage àParis, a indiqué à l'APS le direc-teur des équipes nationales(DEN), Toufik Khatib. Les gym-nastes algériens sont actuellementen stage permanent à Boufarik(Blida). Au championnat d'Afriquede Tunis, l'Algérie visera lepodium, selon le DEN, qui préciseque l'objectif est de décrocher unemédaille d'or chez les garçons etune médaille de bronze pour lesfilles. De son côté, le président dele Fédération algérienne de gym-nastique (FAG), Idris KhodjaAbdelkrim, estime que l'équipealgérienne est en mesure des'illustrer lors du rendez-vouscontinental. «En dépit du hautniveau des Egyptiens et des Sud-Africains, l'équipe algérienne ferade son mieux pour accéder aupodium de ces championnatsd'Afrique», a-t-il dit à l'APS, enmarge des Championnats arabesd'escrime, «cadets-juniors» dispu-tés à Alger (9-15 mars 2012).

SPORT SCOLAIREFASS : AGO aujourd'hui,

AGEX demainLa Fédération algérienne de

sport scolaire (FASS) tiendra sonassemblée générale ordinaire(AGO) aujourd’hui mercredi àStaouéli (Alger), à partir de 15h.«L'étude et l'approbation du bilanmoral, financier et techniqueseront à l'ordre du jour de cetteAGO», a déclaré à l'APS le prési-dent de la Fédération algériennede sport scolaire, Abdelhafid Izem.

«L'AGO sera suivie le lende-main (jeudi) par une assembléegénérale extraordinaire (AGE) quisera, elle, consacrée à la mise enconformité des statuts de la FASSavec le nouveau décret 11-22 du26 janvier 2011, modifiant et com-plétant le décret 05-405 du 17octobre 2005», a expliqué le prési-dent de la FASC.

L'AAIF réclame son quota

Selon le communiquérendu public hier, soit deuxjours après la tenue de laréunion du conseil del'Association des anciensinternationaux de football, larègle fixée par la fédération,dont Ali Fergani était membredu bureau fédéral, des 70sélections nécessaires pourl'octroi du statut de membrede l'AG de la Fédérationalgérienne de football permetà onze joueurs ayant fait par-tie des effectifs des Verts defigurer parmi la composantede l'assemblée générale de

l' instance fédérale. Cesjoueurs représentent, pour lapetite histoire, la générationdes vingt ans ayant suivi laréforme sportive de 1977. Ilest uti le de rappeler qued'autres catégories de foot-balleurs (comme ceux del'équipe du FLN) et de diri-geants (sport militaire entreautres) sont dûment repré-sentées au sein de l'AG de laFAF. Cette dernière se confi-ne à ne reconnaître que lesjoueurs faisant partie dubureau fédéral (Ali Fergani-

démissionnaire-et AbdelhafidTasfaout, actuel manageurde l'EN A). Il est tout aussiimportant de rappeler quecette «exigence» n'a jamaisété contenue dans les précé-dentes réunions de cettestructure dont la créations'est faite suite à une propo-sit ion de... MohamedRaouraoua, président de laFAF, faite à Ali Fergani, alorsmembre du BF de la FAF élulors de l'AGE de mars 2009,sur la liste de Raouraoua.

M. B.

Dans un communiquétransmis à notre rédac-tion, l'AAIF, présidée parl'ancien capitaine desVerts et non moinssélectionneur national,Ali Fergani qui a démis-sionné du BF de la FAFau début de cette année,a exigé la révision desstatuts de la fédération,notamment le chapitreréservé à la représenta-tion des anciens interna-tionaux au sein de l'as-semblée générale.

Le communiqué de l'AAIF«Lors de la dernière AG de la FAF, qui s'est tenue le 22

février 2012 à l'hôtel Sheraton, l'AAIF, par le biais de sonprésident Ali Fergani, a demandé, par dérogation à la FAF,à ce qu'un certain nombre d'anciens internationaux soit pro-posé dans l'ordre du jour, pour devenir membres de droit decette auguste assemblée. Le critère objectif, à notre sens,qui avait été retenu était le nombre de sélections, fixé à aumoins 70 sélections en EN A afin qu'il y ait un nombre rai-sonnable de joueurs.

Ce nombre, qui, selon nos informations, concerne 11joueurs (liste jointe en annexe), devait permettre, à desinternationaux qui de par leur parcours, leur vécu et l'intérêtqu'ils portent au football national, d'intégrer tout naturelle-ment leur famille et d'apporter à cette instance leur grandeexpérience. Suite au refus de la FAF d'accepter cette propo-sition, aux motifs non convaincants que les statuts de laFAF seraient entérinés par la Fifa et aussi parce que lesinternationaux seraient déjà représentés, les membres duconseil de l'AAIF, en réunion ce jour (le 11 mars, ndlr) esti-ment primo, que les statuts ne sont pas figés et qu’ils peu-vent donc être amendés, et, secundo, que les internationauxsont insufisamment représentés, puisqu'ils ne sont que trois(le président de l'AAIF et 2 ex-internationaux au BF) et qu'enconséquence, cette légitime demande sera réitérée lors desprochaines assemblées générales.»

Liste des joueurs concernés : Lakhdar Belloumi (99 sélections), Rabah Madjer (90), BilelDziri (84), Abdelhafid Tasfaout (82), Mahmoud Guendouz(78), Salah Assad (74), Fodil Megharia (74), Ali Fergani(72), Mahieddine Meftah (72) et Moussa Saïb (71).

À J-3 DU DERBY MCEE-ESS

Les ingrédients de la fête sont là !

Et maintenant, place auderby. Une fois la victoirecontre la JS Saoura en couped’Algérie acquise, les joueursde l'ES Sétif se sont tournésvers le court déplacementchez le voisin à El-Eulma,samedi prochain. Une ren-contre qui promet d'êtreexplosive tant l 'enjeu estgrand pour les deux forma-tions. Leader du champion-nat, les Noir et Blanc sontplus que jamais candidats ausacre final. Qui du MCEE oude l’Entente de Sétif s’adju-gera le derby des Hauts-Plateaux ? Diff ici le derépondre à cette question, lederby de la capitale étant unmatch spécial où l’engage-ment physique, nourri parl’éternelle rivalité entre lesdeux clubs, l’emporte souventsur la qualité du jeu. Le résul-tat sera connu le soir dusamedi 17 mars. S’il est diffi-cile de pronostiquer le résul-

tat final du match, force estde constater que ce derby2012 se joue à un momentoù, au niveau des résultats,le MCEE et l ’ESS ne sevalent pas. Le Mouloudia d’ElEulma stagne au milieu dutableau (10e avec 28 points)alors que son voisin occupele fauteuil de leader avec 40points au compteur.

C’est donc sur une dyna-mique de victoires que l’ESSdéfiera un MCEE qui, lui, afaim de victoires. Un succèscontre l’Entente permettra àEl-Eulma de se rapprocherdu haut du tableau, alorsqu’une victoire des Noir etBlanc leur ouvrira la voie versle titre de champion.

La fête promet d’être belleet croisons les doigts pourque les supporters des deuxformations se tiennent à car-reau pour ne pas ternir cederby tant prometteur.

I. S.

NADJIB GHOUL (GARDIEN DE BUT DU NAHD) AU SOIR :

«On peut éviter la relégation»Frère de Tarek Ghoul,

l’ex-arrière gauche interna-tional, Nadjib Ghoul, a galéréavant de se faire une placeau soleil. Remplaçant auCRB où il était barré parOusserir, il a opté pour leNAHD cette saison où il aattendu son heure avant dedevenir un titulaire indiscu-table. Gardien calme et ras-surant, Ghoul, comme sonnom l’indique, a de l’appétitpuisqu’il ne désespère pasde sauver le NAHD et visemême une place en... sélec-tion.

Le Soir d’Algérie : La sai-son dernière, vous étiezremplaçant au CRB etaujourd'hui vous êtes titulai-re au NAHD. Uneexplication ?

Nadjib Ghoul : Durant lasaison dernière, j’ai jouéquelques rencontres du cham-pionnat et la Coupe d’Algériemais le titulaire, c’était Ousserirqui avait une stature internatio-nale et qui jouait très bien. Apartir de là, comme le poste degardien est un peu à part,c’était difficile de s’imposer.

Et c’est pour avoir plusde temps de jeu que vousavez opté pour le NAHD ?

Non, ce sont les dirigeantsdu CRB qui ne m’ont pasrenouvelé mon contrat et quim’ont poussé vers la sortie.

Ensuite, ce n’était pasévident de prendre la placede Natèche au NAHD ?

Natèche a réussi l’acces-sion avec le NAHD et il était letitulaire. Moi, j’y croyais et jetravaillais jusqu’au jour où onm’a offert ma chance et je nel’ai pas ratée.

Après une phase allercatastrophique, le NAHDsemble se remettre sur labonne voie. Qu’est-ce quis’est passé ?

On a fait un mauvais débutde saison, ensuite, il y a eudes clans qui se sont formésdans le vestiaire, ce qui a pro-voqué une démobilisation et

une série de résultats négatifs.Depuis l’arrivée de

Merzekane, vous ne perdezplus. Il a trouvé la bonnesolution ?

C’est un enfant du club, etil connaît parfaitement la mai-son. Disons qu’il a su trouverles mots pour nous remotiveret on s’est débarrassé de lapression. Avant, il fallait qu’onsoit menés au score pourqu’on réagisse mais mainte-nant, c’est nous qui menonsau score lors des dernièresrencontres. Dorénavant, onfera tout pour prendre l’avanta-ge.

Cette réaction positiveest-elle due au fait que l’onvous ait payé ?

Non, détrompez-vous, onnous doit toujours trois mois desalaire et les primes du nul àBatna et de la victoire face àl’USMH. Malgré cela, on adécidé de réagir et d’éviter larelégation, et on peut le faire.

Croyez-vous vraiment aumaintien ?

J’y crois plus que jamais.Le championnat n’est pasencore terminé et on n’a plusdroit à l’erreur. On est dansl’obligation de ne plus perdredes points à domicile.

Même si le calendriervous propose l’ASK et leMCEE, deux autres mal-clas-sés ?

Ce seront des rencontres àsix points et on se battra jus-

qu’à la dernière minute de l’ulti-me match du championnat.

Le prochain derby contrele CRB sera une belle occa-sion de démontrer que lesdirigeants du Chabab ont eutort de vous pousser vers lasortie ?

Non, je ne suis pas unrevanchard. Bien sûr, ce seraun match spécial pour moi etje serais motivé, mais je préfè-re passer à côté et gagner quede faire une grande rencontreet de perdre.

Votre frère Tarek a étéinternational. Est-ce quevous rêvez de suivre sestraces ?

J’ai déjà été sélectionné ensélection cadets, juniors etespoirs et je ne désespère pasd’y arriver un jour.

Quel est pour vous l’ac-tuel numéro un des gardiensen Algérie ?

Sans hésiter, je diraisFawzi Chaouchi.

Actuellement, il y aM’Bolhi, Chaouchi etDoukha qui sont les préférésde Halilhodzic ?

Oui, et c’est son choix, et ilfaut le respecter.

Mais croyez-vous pou-voir chiper un jour la place àl’un de ces trois portiers ?

Oui, je pense pouvoir y arri-ver un jour parce que je suisun très bon gardien de but.

Propos recueillis par H. B.

La commission de discipli-ne de la Ligue de football pro-fessionnel (LFP) a infl igédeux matches à huis closferme et deux autres avecsursis à l 'USM Bel-Abbèspour «dégradation du maté-riel dans les tribunes par lepublic», a indiqué l'instancedirigeante du football algé-rien.

La décision a été priseaprès l'étude des complé-ments d'information sur lematch USM Sidi Bel-Abbès -JS Saoura (0-0) qui s’estdéroulé le 3 mars dernier àBel-Abbès pour le compte dela 21e journée du champion-

nat de Ligue 2. L'USMBAdevra recevoir ainsi ses deuxprochains adversaires enchampionnat, à savoir le MOBéjaïa et le MSP Batna, sansla présence de son public.D'autre part, l'entraîneur del'USM El-Harrach (Ligue 1),Boualem Charef, a écopéd'une sanction d'un match desuspension ferme et d'uneamende de 50 000 DA pour«contestation de décision»lors du match de son équipecontre l'IR Bir Mourad Raïs(3-1 après prolongation) devendredi dernier dans lecadre des huitièmes de finalede la coupe d'Algérie.

CD/LNF

Deux matches à huisclos pour l'USMBA

Phot

os:D

R

Page 13: I N S DU CONGRÈS DES MOUDJAHIDINE: S I A «Il faut adopter

Page animée par Hayet Ben

Le Soird’Algérie Le magazine de la femme

Mercredi 14 mars 2012 - PAGE 17

[email protected]

BBoouulleess ffoonnddaanntteess àà llaaccoonnffiittuurree eett nnooiixx ddee ccooccoo

400 à 450 g de farine,2 œufs, 175g de

sucre, 200 ml d'huile,1/2 sachet de sucre

vanillé ou un filetd'extrait de vanille

liquide, 1 sachet delevure chimique ou 2

c. à c. rases, 1 pincéede sel, confitured'abricots ou de

fraises tiédie, noix decoco râpée

- Dans un grand bol, mélanger les œufs, le sucre, le selpuis ajouter l'huile, le sucre vanillé (ou la vanille), la levurechimique ainsi que la farine.- Ajouter d'abord une moitié de la farine puis le restantdeux fois jusqu'à bonne consistance et avoir une pâte lissehomogène.- La pâte doit être plutôt souple, mais peut se façonner enboulettes.- Sulfuriser une plaque de cuisson.- Préchauffer le four à 180°C.- Former de très petites boulettes si vous doubler vos petitsgâteaux ou un peu plus grosses si vous les utilisez seuls,sans les doubler.- Les disposer de façon espacée sur la plaque de cuissoncar ils s'étalent un peu et gonflent légèrement à la cuisson.- Enfourner et bien surveiller la cuisson. Les gâteaux nedoivent pas beaucoup colorer afin de préserver leurfondant et leur mœlleux. Ils doivent être juste blond trèsclair.- Chauffer la confiture pour la liquéfier, dans une casserolesur feu doux.- On peut ajouter un peu d'eau de fleur d'oranger ou d'eaude rose à la confiture. Par exemple, eau de fleur d'orangerpour une confiture d'abricot et eau de rose pour uneconfiture à base de fruits rouges (fraises, cerises).- Plonger les petites boules encore chaudes-tièdes dans laconfiture pendant quelques minutes afin que les boulessoient bien imprégnées puis les plonger soit doublées ouseules dans une assiette de noix de coco râpée et bien lesrouler dans tous les sens afin que la noix de coco adhèrebien aux boules.

CCrroommeessqquuiiss ddee vvoollaaiill llee250 g de hachis de volaille,

2 c. à s. de sauce béchamel, pâte àbeignet avec 100 g de farine, 3 dl desauce tomate, bain de friture à l’huile

Préparer des petites croquettes enforme de bouchon de liège (mélangerle hachis de volaille avec la béchamelet assaisonner à votre convenance).Tremper les croquettes dans la pâte àbeignet et faire frire 6 min. Servirensuite avec la sauce tomate.

Phot

os: D

R

Pour une bonneconservation du café

Le café, moulu ou en grains,perd vite de son arôme s’iln’est pas conservé seloncertaines règles.Pour conserver tout l’arôme etle goût de votre café, versez-le dans une boîte métalliqueou en plastique (mais qui nedoit pas être transparente) etde préférence dans votreréfrigérateur.

Carottes râpéesLes carottes, une fois râpées,doivent être conservéesimmédiatement car ellesperdent très vite toutes leursvitamines.Toutefois, en attendant de

passer à table et pour que lescarottes râpées conserventtoute leur couleur, arrosez-lesd’un peu de jus de citron afinqu’elles ne s’oxydent pas aucontact de l’air.

OignonsUne fois entamé, un oignonne doit pas être conservé plusd’une journée. Au-delà, ildéveloppe une toxinedangereuse pour notreorganisme.S’il vous reste une moitiéd’oignon non utilisée, vouspouvez toutefois l’émincer etla mettre au congélateur pourune prochaine utilisation.

ArtichautLes artichauts une fois cueilliset encore crus seconserveront plus longtempssi vous les mettez la tête enhaut avec la queue dans del'eau (comme un bouquet !)en changeant l’eau une oudeux fois.

Faire cuire des œufs durssans qu’ils éclatentPour éviter que les œufséclatent en cours de cuisson,il faut les sortir duréfrigérateur une heure avantla cuisson et les laisser àtempérature ambiante. C’esteffectivement le chocthermique qui fait éclater lacoquille.Si vous avez oublié de sortirvos œufs du réfrigérateur etque vous devez les fairecuire, déposez les œufsdélicatement dans unecasserole d’eau froide salée.La montée en températuresera progressive et la coquilledevrait résister !

Question : Quand on faitson ménage, on "brûle"autant de calories qu’enfaisant du vélo. Réponse : Vrai. Selonl'ardeur que l'on y met, leménage comme le véloreprésente une dépensecomprise entre 150 et 250calories par heure (etmême davantage encorelorsqu'on fait le gandnettoyage !)

Question : L'ananas faitfondre les graisses. Réponse : Faux. Aucunaliment n'a cettepropriété... Dommage ! Enrevanche, de même quele kiwi, l'ananas renfermeune enzyme protéolytiquecapable de "pré-digérer"les protéines.

Question : Quand on faitun régime minceur, il fautsupprimer le sel. Réponse : Faux. Cela nesert à rien, sinon àéliminer un peu d'eau audébut : on la reprendra(heureusement) dès qu'onsalera à nouveaunormalement. On al'impression de perdre dupoids plus vite, mais c'est

une illusion : les graissesde réserve sont toujours là! Et supprimer le sel rendle régime moins facile àsuivre.Question : Il est plusdifficile de perdre du poidsquand on a déjà fait denombreux régimes. Réponse : Vrai. C'est

particulièrement difficilequand se sont succédédes phases de pertes depoids et de reprises depoids (phénomène«yoyo»). On observe alorsune "résistance" del'organisme au régime, cequi rend l'amaigrissementbeaucoup plus difficile.

Forte dansmon corpset dans ma

têteLa majorité des femmesfait d'abord du sport pourdes raisons de santé etd'esthétique. Mais au-delàdu bien-être physique, lesport apporte aussi unevéritable force mentale. Les femmes concernéesaffirment que la pratiqued'un sport les rendémotionnellement plusfortes. Le sport aide à se fixerdes objectifs, à s'imposerune certaine rigueur et àse forger un mentald'acier grâce à laconfiance en soi qu'onacquiert. Le sport est vécucomme une plus-valuedans la vie de ces activesqui disent se relever plusfacilement après un échecou une épreuvedouloureuse. L'activité

sportive leur apprend àfaire preuve de beaucoupplus de volonté et dedétermination, si bien que,par exemple, ellesappréhendent plus unereconversionprofessionnelle comme undéfi que comme uneépreuve.

TTrruuccss eett aassttuucceess

Vrai ou faux sur les régimes

MMaannggeerr dduu ggiinnggeemmbbrree ppoouurr ssoouullaaggeerr ll ''aarrtthhrroosseeC'est prouvé, certains aliments peuventvous aider à diminuer les effets decertaines maladies. Pour l'arthrose, il estévident qu'on ne peut pas éradiquer lamaladie, mais en diminuer les effets etsoulager les douleurs. Enrichissez votrealimentation en omega 3. Pensez aussiau gingembre et au curcuma, à ajouterdans vos plats qui sont presque aussiimportants que les fruits et les légumes.

Sport

Page 14: I N S DU CONGRÈS DES MOUDJAHIDINE: S I A «Il faut adopter

Par Tayeb BouamarMOTS FLÉCHÉS GÉANTSOiseau

----------------Habit

Approuvé----------------Attacherai

----------------Note

Manchette----------------

CloîtréesVoyelledouble----------------Commande----------------Pays

Pouffé----------------

Fouillis----------------

Omise

Chiffre----------------Possessif

----------------A l’avance

Dans lacouvée----------------Baudet----------------Chiffre

Elimina----------------

Arme----------------

Peina

Pays (dés.)----------------Fin de soirées----------------Lâche

Ex-UA----------------

Appris----------------

MédiaCaisse

----------------Meitnerium----------------

Argent

Possessif----------------Société----------------Cri de douleur

Membres----------------Arméemarocaine----------------Echouer

Dans l’œil----------------

DiplômeEmployé

----------------Dramaturge

français

Courroux----------------

FlagelleEcoute

----------------Pays

----------------Explosif

Valus----------------

Arbre

Pronom----------------

Institut

Réfute----------------Induration

Platine----------------

Fruits----------------

EchecElément

----------------De face

Plie----------------

RigoleFootballeursénégalais----------------Acariâtres

Sprint----------------

Direction----------------

JoyauInstinctif

----------------Evoluera

Surveiller----------------

Têtesblondes

Mêmequantité Commande Dans la

peine

A ne pasmélangeravec lestorchons

Seaborgium----------------

Liaison

Coopérativeagricole

----------------Etain

Note----------------

Ventilées

Colossales----------------Réactivation

Lave----------------Tromperie

Pays----------------

Salaires

Aurores----------------

Berné

Pronom----------------Chaîne TV

Roche----------------

Unis

Article----------------

Partition----------------

Grasses

Rez-de-chaussée

Bruit----------------Annoncer

Ceinture----------------

Néon----------------

Argon

Artère----------------

Français

Corde----------------

Bourrés

Bidasse----------------

Ailles

Cobalt----------------Possessif

Médecine----------------

Emergée

Rechigner----------------Accouche-ment----------------EmeraudesEx-OUA

----------------Cacha

Testes----------------Clémence

----------------Gauches

Mesures----------------Instruments

Univers----------------

Coulent

Pesantes----------------

PronomCouleurs

Uniquement----------------

Délié

Combattre----------------Aérodrome

Isolées----------------Palladium

Astate ----------------

Queue de souris

Peintures----------------

Apparu

Changement----------------

Agirai

Abri----------------

Afin de

Pures----------------

Mal

Forme de pouvoir

----------------Mépris

Choisi----------------

Cadeau

Sain----------------

Institut(inv.)

Préposition----------------

Saisissai----------------

CubeFermeture

----------------Conifère

Pronom----------------

Sodium

Reposes----------------

Sélénium

Rôti----------------

Disque

FriandiseVenelles

----------------Formed’être

Air----------------

Chrome

Entre frères----------------

Doux

Le Soird’Algérie Détente Mercredi 14 mars 2012 - PAGE 19

Page 15: I N S DU CONGRÈS DES MOUDJAHIDINE: S I A «Il faut adopter

Réparation, installation,maintenance réfrigérateur,

climatisation, chambre froide,présentoir. - 0770 48 21 62 NS

––––––––––––––––––––Possède bus clim., an 2012, ch.

associé, Sté priv. ou état.,p/transport. - 0552 59 62 67

F121489/B17

––––––––––––––––––Ponçage, nettoyage de sol. -

0771 34 07 90 F128777

––––––––––––––––––Spécial femmes : cure de minceurpersonnalisée, perdre 5 kg et plus

p/mois. Résultats garantis. -0771 88 44 07 F121485/B17

––––––––––––––––––––Prends tous travx élect., maçon.,peint., plomb. Tél.: 0771 19 23 69

F128483

––––––––––––––––––Vends groupe électrogène Deutz35 kVA. Tél.: 0550 18 27 28 F128468

––––––––––––––––––Vous entendez mal ? Votre enfantentend mal ? Audifel vous offre un

bilan audio-prothétique gratuit.Pour prendre rendez-vous,

téléphonez aux :0661 10 35 04 Relizane -0661 10 35 03 Tlemcen -

0661 10 35 05 Saïda. F000253/B10

––––––––––––––––––––Artisan prend tous travaux

d’étanchéité, garantie 10 ans. -0771 11 23 26 F128390

––––––––––––––––––––Vends vitrine aluminium. -

0558 80 93 18 F128398

––––––––––––––––––––Rép. lave-linge, frigo, climatiseurs,à domicile. Tél.: 0553 00 07 48 -

0770 10 41 36 F138/B1

––––––––––––––––––––Vends matériel pâtisserie. -

0558 80 93 18 F128343

––––––––––––––––––––Il faut être fou ou trop riche pouracheter un mobile sans voir lesprix de SOLI Alger ou CADIC

Rouiba. F128488

––––––––––––––––––––Mobile écran coul., radio FM

1999 DA. Smartphone Androïd15 990 DA. SOLI, Alger CADIC

ZI Rouiba. F128780

––––––––––––––––––Mieux que Iphone : Androïd

Huawei U8800X5. Garanti 1 an.33 990 DA. SOLI Alger & CADIC -Prix revendeurs, s’adresser Sarl 8,

site CADIC ZI Rouiba. F128314

––––––––––––––––––

Les + grands showrooms pourmobiles en Algérie sur 3 niveaux.SOLI Alger & CADIC Rouiba - A

trop bas prix. F128780

––––––––––––––––––SOLI Alger & CADIC Rouiba,arrivage choix mobiles, marqueoriginale garantie 1 an, à prix

fracassant comme d’hab. F128267

––––––––––––––––––Gravez vous-même vos archives

TOP SECRET (photos, films, doc.,etc…) sur CDR Cryptex avec motde passe garanti inviolable, 99 DAseulement. SOLI Alger & CADIC

Rouiba. F128354

––––––––––––––––––Exceptionnel ! Mobile NokiaJames-Bond 2 sim, caméra,bluetooth, radio, MP3, MP4,

caméra cachée (image & son)3 499 DA. - SOLI - 16, rue H.B.B.

& CADIC ZI Rouiba. F128780

––––––––––––––––––13 990 DA caméra Sony W530 -

1 999 mobile coul. radio FM -3 999 Mobile cam., Fm, 2 GB,

MP3, b.tooth - 399 mém. micro SD2 GB - 24 990 laptop ttes options -

649 flashdisk Adata 4 GB -2 299 lect. DVD, CD, VCD, etc. -

3 999 monture Cartier + Fielman -15 990 Smartphone Androïd,

Google, wifi, garanti 1 an - 21 990caméscope Sony - 2 999 montres

Bulgarie & Chopard. Ces prixexclusivement chez SOLI - 16, rueH-B-Bouali & CADIC Rouiba. F128780

––––––––––––––––––SOLI - 16 H.B.Bouali, Alger, vousrembourse 2 fois le prix si voustrouvez moins cher ailleurs pourmobiles, électronique, caméra,

lunettes, électroménager, parfums,etc. F128780

––––––––––––––––––Vous voulez réussir la tessdira

de votre fille ? Vous voulezque ce jour soit le plus beaujour de sa vie ? Faites appel à

une professionnelle au :0554 92 23 08 N.S.

––––––––––––––––––SOS

––––––––––––––––––

Mère d’unefamille de6 enfants,divorcée,

diabétique,atteinte d’une

maladie de cœur(card.),

abandonnée etsans ressources, lance un cri dedétresse pour sauver son enfantHamou, atteint gravement à la

colonne vertébrale, handicapé à

100 %, qui doit subir en urgence,en Chine, une opération

chirurgicale au niveau de l’écorcecérébrale, lance un appel de

détresse aux âmes charitables, àtoutes les associations pouvantl’aider ainsi qu’aux autorités du

pays pour l’aider financièrement etmatériellement, ou mieux une

prise en charge (frais et honorairesde l’opération en Chine). Contact :

0772 18 40 44––––––––––––––––––

Le jeuneMoussaâb Abdel-djalil, atteint d’une

malformationcongénitale du

membre inférieurdroit avec unepseudarthrose

congénitale de lajambe + raccourcissement +equenisme de la cheville +

syndactili. A toute âme charitablepouvant aider ce bébé à subir une

intervention. Contacter le pèreCheriti Brahim au : 0555 36 52 01

––––––––––––––––––Centre Pierre et Marie Curie

(CPMC) - Service hématologie.APPEL AU DON DE

PLAQUETTES SANGUINES : La jeune Houari Dounia (19 ans),

malade greffée au niveau duservice hématologie du CentrePierre et Marie Curie (CPMC-

Hôpital Mustapha) a un besoin enextrême urgence de plaquettes

sanguines. Cette malade a surtoutgrand besoin de vous, de votreaide pour retrouver la chaleur

familiale, le sourire et la joie devivre. Vous êtes son seul espoir,ne la décevez pas. Si vous êtesâgés entre 18 et 65 ans et enbonne santé, soyez généreux,

répondez à l’appel du cœur, faitesdon de vos plaquettes ! Adressez-vous immédiatement au niveau du

service hématologie du CPMC-Hôpital Mustapha. Faites votrebonne action, la vie de cette

malade est entre vos mains, nel’abandonnez pas. Dieu saura

vous récompenser.

––––––––––––––––––Mère de famille de 5 enfants enbas âge, en détresse, atteinte

d’une maladie du cœur, je lanceun appel pour une aide financière

et matérielle. Mon époux estatteint d’une maladie grave

(handicapé à 100 %) ; ma filleaînée est une handicapée

moteur et mes enfants sont enbas âge. Je m’adresse aux

autorités concernées et à touteâme charitable de m’aider de

quelque manière que ce soit et deme procurer une cure piscineinscription 1 année. Contact :

0553 21 96 48 - Merci. Dieu vousle rendra.

––––––––––––––––––Safâa, handicapée moteur à

100 %, âgée de 9 ans,demande à toute âme

charitable de l’aider en luiprocurant des couches 3e âge(Molfix). Merci. Allah vous le

rendra. - 0552 57 05 26––––––––––––––––––––

Dame, actuellement sans emploiet ayant à sa charge 2 enfants +son mari, malade mental, a été

jetée à la rue avec sa famille, carne pouvant plus payer le loyer.

Elle demande à toute âmecharitable de lui venir en aide

pour abriter sa famille endétresse. - Dieu vous le rendra. -

Tél.: 0795 14 57 10 ––––––––––––––––––––

Père, 39 ans, souffrant d’uneinsuffisance rénale chronique

terminale, nécessite un traitementde suppléance par hémodialyse

périodique. Ne pouvant payer sesséances, et en attendant de régler

sa situation pour une prise encharge en clinique, il demande et

solicite toute âme charitablepouvant l’ider par n’importe quelmoyen, ayant aussi un enfant

malade. - Je vous en seraireconnaissant. - 0559 59 66 61

––––––––––––––––––––Malade cherche en urgence :Lantus Solostar - Novorapid

Flexpen - BandelettesAccuche K-Active.Tél.: 0557 19 11 18

AVIS DIVERS

• Consultation médicale • Kiné • Soins infirmiers,post-opératoires • Prélèvements, analyses etrésultats • Conseil, orientation, accompagnementaux hôpitaux d’Alger • Garde-malades • Circoncision.

Appelez-nous au : 0550 40 14 14

CYLKA - Soins à domicileA votre disposition et assu-rés par une équipe médica-

le et paramédicale qualifiée

Le Soird’Algérie Publicité Mercredi 14 mars 2012 - PAGE 20

ÉCOLE SUPÉRIEURE INTERNATIONALE DECOMMERCE ET DE GESTION «ESIG», agréée parl’Etat, lance de nouvelles promotions pour la rentrée

2011/2012 : Pour le niveau 3e AS et plus : Commerceinternational - Management-GRH - Comptabilité et

gestion - Informatique - Secrétaire médicale - Déclaranten douane. - Pour le niveau de 2e AS : Technicientransit et dédouanement - Pour le niveau 9e AF ou4e AM et plus : Certificat de maîtrise professionnelledans les spécialités banque, comptabilité. - Régime

des études : internat/externat. -Informations/inscriptions : se rapprocher de l’ESIG,

route de l’université Hasnaoua. Tél.: 026 21 16 16ou 026 21 18 18 - Mobile : 0550 16 83 74 F118068/B13

––––––––––––––––––––––––GROUPE ESIG, Ecole de formation supérieure agréée

par l’Etat, en partenariat avec Alsace SynergieConsulting, organisme de formation européen baséà Strasbourg, France, lance une formation accéléréede 31 jours pour devenir gestionnaire des stocks et

approvisionnements avec initiation au logiciel degestion des stocks. Cette formation est assurée et

encadrée par des experts formateurs avec sortiesd’études en milieu professionnel. - En fin deformation, le titre délivré est cosigné par le

partenaire français A.S.C. Strasbourg France etvalable à l’étranger. - La gestion des stocks est une

spécialité très demandée sur le marché du travail. -Régime des études : internat/externat. -

Informations/Inscriptions : Se rapprocher de l’ESIG,route de l’université Hasnaoua. - Tél.: 026 21 16 16

ou 026 21 18 18 - Mobile : 0550 16 83 74 F118068/B13

––––––––––––––––––––––––«ÉCOIN» vous forme dans des labos équipés en :

vidéosurveillance + système d’alarme, maintenancemicro et mobiles GSM ; électronique Gle, électricité

bâtiment + industrielle, automate programmable,standard PABX, réseaux (Microsoft ; Cisco) -

www.ecoin-dz.com - 021 71 13 61 - 021 74 44 06 F128274

––––––––––––––––––––––––ÉCOLE DE FORMATION TEDJ agréée lance les

formations : coif., H. coif., esthétique, Nvlles techniquesde soins, maquillage libanais, massage + soins du

corps, formation onglerie + prestation.Tél.: 0557 70 70 96 - 021 74 11 37 - Bd Med-V. F0070/B1

––––––––––––––––––––––––ECOMODE TIZI-OUZOU, agréée par l’Etat depuis

1995, assure des formations de langues,d’informatique, de vidéographie (caméra). - Français,allemand, espagnol, anglais général et technique. -Initiation bureautique, agent de saisie, infographie,

développement de sites web. - Caméra. - Desformations de courte durée, de qualité, garantie,

organisées et dispensées par des professionnels. -Pour plus d’informations et inscriptions, n’hésitez pas ànous contacter aux tél.: 0550 48 99 79 - 026 21 69 62

ou se présenter à l’école «ECOMODE», route del’université Hasnaoua, Tizi-Ouzou. - Le meilleur accueil

vous sera réservé. F118153/B13

––––––––––––––––––––––––ÉCOLE DE LANGUES lance français, anglais,

espagnol. Tél.: 0558 05 63 01 - 021 86 18 62 F218/B1

––––––––––––––––––––––––RÉVISION 6e et BEM, vacances, B.-Aknoun :

0553 31 88 62 F129336

––––––––––––––––––––––––CENTRE INTERENTREPRISES DE FORMATIONADMINISTRATIVE & COMPTABLE (EX-ÉCOLECOMMERCIALE FONDÉE EN 1920) FORME, À

COMPTER DU MOIS DE MARS 2012, DANS LESDOMAINES SUIVANTS : Système comptable

financier, déclarant en douane, cadre comptable,techniques d’expression, anglais. - CIEFAC - 7, place

Port-Saïd, Alger. - Tél.: 021 74 81 26 F213/B1

––––––––––––––––––––––––FORMATION EN ÉCHOGRAPHIE, MÉDECINS ET

SAGES FEMMES, INITIATION ETPERFECTIONNEMENT. Tél.: 0554 37 94 94 F50717/B10

––––––––––––––––––––––––ÉCOLE HÔTELIÈRE SPÉCIALISÉE «JARDIN

SECRET» lance sa 20e promotion : réception, cuisine,pâtisserie, restauration, pizzéria. Inscription en cours.(Cuisine, pâtisserie, pizzéria niveau requis 7e AF etplus.) (Réception et restauration 9e AF ou 4e AM et

plus.) Formation pratique dans un milieu réel. Stagepratique garanti sur le territoire national et dans les

hôtels de chaînes internationales. Le régime deformation externat, demi-pensionnat, hébergement

assuré. Possibilité de recrutement en fin de formation.Adresse : résidence n° 10, lotissement Hamdad,

M’douha, 15000 Tizi-Ouzou. Tél.: 0226 22 23 20 -Mobile : 050 53 28 33 - [email protected]

F117221/B13

––––––––––––––––––––––––

SBL ENGLISH SCHOOL, votre partenaire pouraméliorer votre anglais, lance nouv. prom. 16 mars -021 74 20 58 - 0779 30 32 38 - SBL Alger Grande-

Poste - 021 81 56 59 - 0561 38 64 33 SBL Rouiba, citéEPLF en face Coca. - 0550 10 14 76 - 0777 42 86 85

SBL Boumerdès, résidence Belaïd, à côté banqueBNP. F128372

––––––––––––––––––––––––IMA, avec horaires au choix et tarifs réduits, forme eninfographie, 3 DS Max, sites web, Autocad, Archicad,Delphi, Java, C#, les réseaux, Linux, télésurveillance,

électricité bâtiment, maint. (micros, GSM,photocopieurs), montage vidéo. Tél.: 021 27 59 36/73 -

0551 959 000 F193/B1

––––––––––––––––––––––––TIZI-OUZOU - IST www.ist-dz.com, lance :

Formations bâtiment : BTS conducteur travaux bât.,topographie, installation sanitaire et gaz, électricité bât.,

chauffaugiste, org. et gest. chantier, chef de projet,calcul de bât. BA, perfec. étude des prix, Autocad,

3 DS Max, Robot Bat, Etabs, Piste, Archicad. -Formations informatiques : agent de saisie,

infographie, montage vidéo, maint. équip. inf., C++,Access, inst. et adm. réseaux, B. données relat.,

réseaux inf. Cisco (4 niveaux).Formations techniques : froid et clim., électroniquegénérale, électricité de ligne, électr. industr., électr.

auto, soudeur polyvalent, mécanique auto.Formations médicales : délégué médical (4 mois),

secrétaire médicale (9 mois), vendeur pharmaceutique(3 mois), préparateur prothésiste (6 mois).

Formations gestion : déclarant en douane, assistantcommercial, assistant GRH, gest. des stocks, assistant

comptable, vendeur spécialisé.Formation en mécatronique automobile avec

utilisation du scanner (théorie + pratique) : injectionessence et diesel, antidémarrage, ABS et climatisation.

Durée : 6 jours avec possibilité d’hébergement.Formation en HSE : manager bac+, inspecteur 3e AS,

agent de sécurité 9e AF (formations dispenséeségalement à distance).

Formations langues : français, anglais général,anglais commercial, anglais pour hôtellerie, anglais

pour financier.Formations supérieures : ingénieur d’affaires,

commercial, bâtiment, énergétique (prod. énergieélection, informatique (18 mois). - DESS :

management, finances/fiscalité et comptabilité, GRH,assurances (12 mois). - Diplôme européen d’études

supérieures : management PME, informatique,finances, journalisme (12 mois).

Adresse : IST, imm. Chergui, rue Kerrad-Rachid, Tizi-Ouzou. - Tél./Fax : 026 22 89 08 - Mob.: 0550 59 46 18

F118177/B13

––––––––––––––––––––––––GROUPE ESIG, précurseur de la formation HSE en

Algérie, école de formation supérieure agréée parl’Etat, en partenariat avec Alsace Synergie

Consulting, organisme de formation européen baséà Strasbourg, France, spécialisé en management

de transition et démarche QHSE, lance de nouvellespromotions en HSE : 1. Manager QHSE (Qualité,

Hygiène, Sécurité et Environnement). - Niveaud’accès : bac+5 ou bac+4 avec expérience, ou cadred’exploitation. - Durée de la formation : 06 mois enformule bloquée ou alternée + placement en stage

d’induction en milieu professionnel de trois (03) moisavec soutenance du sujet de recherche. -

2. Superviseur en HSE (Hygiène, Sécurité etEnvironnement). - Niveau d’accès : BTS, DEUA ou

bac+3 et plus. - Durée de la formation : 15 semainesplus trois (03) mois de stage pratique assuré. -3. Inspecteur en HSE (Hygiène, Sécurité et

Environnement). - Niveau d’accès : bac ou 3e AS etplus. - Durée de la formation : 12 semaines plus deux

(02) mois de stage pratique assuré. - 4. Agent desécurité en HSE (Hygiène, Sécurité et

Environnement). - Niveau d’accès : 9e AF ou 4e AM etplus. - Durée de la formation : 08 semaines plus un

(01) mois de stage pratique assuré. - Ces formationssont assurées et encadrées par des experts

consultants formateurs avec sorties et voyagesd’études durant le cycle de la formation. - En fin deformation, les titres obtenus sont cosignés par lepartenaire français A.S.C. Strasbourg France etvalables à l’étranger. - Le marché de l’emploi estparticulièrement porteur pour les spécialistes en

QHSE et sollicités par les entreprises pour anticiperles risques et faire respecter la réglementation HSE.

- Régimes des études : internat/externat. -Informations/Inscriptions : Se présenter à

ESIG/Département HSE, route de l’universitéHasnaoua. Tél.: 026 21 16 16 ou 026 21 18 18 -

Mobile : 0550 16 83 74 F118068/B13

SOIR DE LA FORMATION

OFFRES D’EMPLOIFAST-FOOD cherche serveuses,

serveurs qualifiés. Adresse : centrecommercial de Ben-Aknoun.

Tél.: 0550 27 00 32 N.S.

––––––––––––––––––Cherche coiffeuse qualifiée, Alger-

Centre. - 0551 999 102 F128785

––––––––––––––––––Cherche nourrice, femme de

ménage couchante. Lieu Alger. -0791 73 52 63 F128763

––––––––––––––––––Urgent : cherche aide-cameraman.Tél.: 021 72 52 48 - 0662 43 48 35

F128773

––––––––––––––––––Sté cherche chauffeur avec ou

sans véhicule, bon salaire. Bonneprésentation. Tél.: 0555 04 94 43 -

Fax : 021 60 56 55 F128778

––––––––––––––––––Ecole privée recrute prof de langue

arabe. - 0550 982 229 -021 92 45 28 F128783

––––––––––––––––––Cherche représentant(e)s, 48 w.

Tél.: 0554 17 90 49 F128381

––––––––––––––––––Cherche serveuses, pizzaïolo,

habitant Boumerdès ou environs.Tél.: 0771 58 68 19 F121484/B17

––––––––––––––––––Ecole de formation cherche profSAP 2000, Robobat, Covadis,

Epanet, français.Tél.: 0663 07 05 07 -0559 05 63 01 F218/B1

––––––––––––––––––Cherche licencié tourisme + techn.

tourism. avec exp. Fax :

021 283 069 - 0662 22 68 14 F128766

––––––––––––––––––Salon de coiffure à Souidania

cherche coiffeuse. Contacter le0550 65 36 65 N.S.

––––––––––––––––––Cherche piqueuses, surjeteuse,

lieu de travail Douéra.Tél.: 0550 61 10 70

––––––––––––––––––Ecomode Béjaïa, école agréée par

l’Etat, recrute formateurs encomptabilité, gestion des stocks,

GRH, communication, commerce,langues, marketing, informatique,

HSE, intendance, cuisine etrestauration. Envoyer CV au :

026 21 63 06 ou contactez-nousau n° 0555 04 30 56 - Se présenterà l’école Ecomode, résidence 2000

(en face de l’ex-Souk-El-Fellah,foire), Béjaïa. F117233/B13

––––––––––––––––––Sté privée cherche chef d’atelierexpérimenté dans le domaine

fabrication de matériels grandecuisine. - Technico-commercial

avec fourgon récent. CV par fax :021 81 91 13 - e-mail :

[email protected] F215/B1

––––––––––––––––––Important organisme de formation

recrute pour son site de Tizi-Ouzou : 02 commerciales

chargées de la clientèle avec min.3 ans d’expérience, licence encommunication ou équivalent,bonne présentation, sens de la

responsabilité et grandedisponibilité (mariées). -

01 ingénieur en informatique : avecconnaissances en maintenance et

gestion de base de données.Envoyer CV à : [email protected]

F117240/B13

––––––––––––––––––Ecole cherche prof psychologie,

médecin. Faxez CV : 021 96 34 80F128484

––––––––––––––––––Réparation TV à domicile, toutes marques.

Tél.: 0772 89 17 22 - 0776 33 88 56 N.S.

RESTAURANT CHERCHESERVEUSES, SERVEURS QUALIFIÉS

Adresse : 25, avenue Ahmed-Ghermoul, Alger.Tél.: 0794 44 18 54 N.S.

Clinique médico-chirurgicale cherche pour achat :1 scanner médical - 1 IRM. Faire offre par fax au

n° 037 31 75 57 F7727/B2

Page 16: I N S DU CONGRÈS DES MOUDJAHIDINE: S I A «Il faut adopter

APPARTEMENTS––––––––––––––––––––

––––––––––––––––––––De particulier à particulier, vends F3, rueLafayette, Télemly. Tél.: 0792 206 209 N.S.

––––––––––––––––––––V. F3, Fouka, N/F, PV, 400 u. + 170 m B.-

Ismaïl, 450 u. - T.: 0771 71 93 15 F128784

––––––––––––––––––––Vds immeuble R+4, Télemly. - 0550 47 33 61

F128301

––––––––––––––––––––V. F3, N/F, B.-Ismaïl, 400 u. - Local Alger30 m2, 200 u. Tél.: 0771 71 93 15 F128753

––––––––––––––––––––Vends F2 Boumerdès, 6e étage, vue sur mer,

640 u. Tél.: 0549 180 027 F128772

––––––––––––––––––––Ag. vend F2, 3e étage, Aïn-Naâdja, 800 u.

Tél.: 0557 46 26 20 F128760

––––––––––––––––––––Agence Jassy Immo - 0550 596 642 - Avendre : Aïn-El-Hammam (Tizi-Ouzou),logements F3 dans projet en cours de

réalisation - Kouba, Garidi I, F3 RDC surélevé,refait à neuf, acte - Dély-Ibrahim I, type F4,acte, dans une villa. - Azazga (Tizi-Ouzou),

logement, acte, type F4 - Tizi-Ouzou,logements actes, finis et semi-finis - Tizi-

Ouzou, 2 duplex. - Tizi-Ouzou, logements F3dans coopérative en cours de réalisation, avec

paiement par tranche. - Tigzirt, logement F4avec garage. - Tigzirt, studios finis. F117234/B13

––––––––––––––––––––ÉCHANGE

––––––––––––––––––––Echange appartement F3 situé au rez-de-

chaussée, 74 m2, quartier Lido, Mohammadia,contre similaire dans les environs de la

commune. Tél.: 0561 34 17 02 - 0554 06 05 55N.S.

––––––––––––––––––––

LOCATIONS––––––––––––––––––––

Homme à la retraite cherche pour location pourhabitation F2 ou F1 ou F3 à Tizi-Ouzou.

Tél.: 0795 29 08 80 F117235/B13

––––––––––––––––––––Loue 3 niveaux de villas, bureaux, B.-Hassen,

1 M., l’autoroute. - 0558 80 93 18 F128398

––––––––––––––––––––VILLAS

––––––––––––––––––––Vends villa R+1 + terrasse, 6 pièces + grand

salon, superficie 203 m2, 100 m2 bâti,garage pour 4 voitures + jardin + puits,

à Chéraga. Tél.: 0772 31 70 35 N.S.

––––––––––––––––––––Vends R+1, El-Achour. - 0665 00 96 70 F128778

––––––––––––––––––––Vds carcasse R+2, lotissement Azur-et-Mer,

B.-El-Bahri. Tél.: 0554 64 91 66 F127722/B5

––––––––––––––––––––Vends villa R+1, habitation et commerce,

quartier A, Nouvelle-Ville, Tizi-Ouzou.Tél.: 0550 61 49 39 F117237/B13

––––––––––––––––––––Ag. vnd villa R+1, c/Baba-Ali, prix int. -

0550 35 53 97 F128490

––––––––––––––––––––Ag. vnd villa R+1, résident., Birtouta. -

0550 35 53 97 F128490

––––––––––––––––––––TERRAINS

––––––––––––––––––––

Ag., 170 m2, O.-Fayet-Ville - 200 m2,2 façades, Bouchaoui. - 0661 59 00 82 F128500

––––––––––––––––––––Vends terrain 260 m2, Beni-Ksila, w. Béjaïa. -

0661 71 32 48 F128775

––––––––––––––––––––De part. à part., à la limite Fouka/Bou-Ismaïl,sur hauteurs, belle vue sur mer, dans lotis.privé, clôturé, eau, élect., gaz, acte + LF,

viabilisé individuellement, lot de 150 à 400 m2.Pour RDV : 0773 63 35 29 - Ag. s’abstenir.

F105/B1

––––––––––––––––––––Ag. vend terrains 400 et 450 m2, vieux Aïn-Naâdja, acte, 6,7 u/m2. Tél.: 0557 46 26 20

F128760

––––––––––––––––––––Ag. vnd 480 m2 c./Baba-Ali, résidentiel. -

0550 35 53 97 F128490

––––––––––––––––––––LOCAUX COMMERCIAUX

––––––––––––––––––––Loue local 120 m2, convenant à toute activité

commerciale, situé à Alger-Centre. -0559 63 46 86 F128779

––––––––––––––––––––Loue ou donne en gérance salon de coiffurefemmes bien équipé, à Tizi-Ouzou-Centre.Tél.: 0559 78 03 15 - 026 21 25 69 F117230/B13

––––––––––––––––––––Location 200 m local commercial, place desMartyrs, avec sous-sol et en dessus F4, app.pour bureaux ou autre. - 0558 80 93 18 F128398

––––––––––––––––––––

Vend SUPERBE DUPLEX DE 180 m2

à Bouzareah au 3e étage, refait à neuf,triple séjour (avec vue imprenable sur la

baie d’Alger), cuisine complètementéquipée, 02 salles de bains aménagées,02 WC, dressing de 06 m, 03 chambres,

01 grand balcon, 01 grande terrasse,chauffage central, climatisation et garagede 03 places avec ouverture électrique.

(Possibilité de vente meublé).Tél.: 0775 44 06 53

LE SOIR DE L’IMMOBILIER

Le Soird’Algérie Publicité Mercredi 14 mars 2012 - PAGE 21

Homme, diplômé en plomberie, 20 ansd’expérience, cherche emploi dans Sté privée ou

étatique, axe Alger, Boumerdès, Tizi-Ouzou.Tél;: 0663 17 40 94

––––––––––––––––––––F., 30 ans, véhiculée, ing. commerciale, licence ensciences de gestion, DEUA commerce inter., 7 ans

d’expérience dans dom. maritime et gestion desstocks, transit, cherche emploi aux environs de

Blida, Boufarik. Tél.: 0774 72 95 31 F128757

––––––––––––––––––––H., 57 ans, présentable, instruit, sérieux, véhiculé,

cherche emploi. Etudie toutes propositions.Tél.: 0559 37 18 81 F128453

––––––––––––––––––––Jeune dame 38 ans, sérieuse cherche emploi

comme garde-malade Chérage et environs.Tél.: 0669 11 27 03 N.S.

––––––––––––––––––––Jeune femme, 28 ans, présentable, diplômée eninformatique de gestion, bac, 4 ans d’expérience

professionnelle dans le domaine, sens desresponsabilités et des relations humaines, cherche

emploi. Tél.: 0773 02 47 94 - Non sérieux s’abstenir.N.S.

––––––––––––––––––––Dame cherche emploi comme standardiste,

réceptionniste, agent d’accueil ou autre, Alger etenvirons. Tél.: 0796 66 34 76 N.S.

––––––––––––––––––––Ingénieur, expérimenté en maintenance d’engins de

travaux publics, cherche poste bien rémunéré,négocie toute proposition. Tél.: 0550 61 10 00 et

0661 49 85 32 N.S.

––––––––––––––––––––Jeune et sérieux, polyvalent, niveau secondaire,longue expérience en commercial et conduite de

tout genre de véhicules (léger, lourd et transport encommun), cherche emploi. Tél.: 0556 269 977 -

0772 819 353 N.S.

––––––––––––––––––––Jeune homme résidant à Alger, sérieux, dynamique,

cherche emploi comme agent de sécurité ou

chauffeur, 15 ans d’expérience. Tél.: 0791 28 09 50N.S.

––––––––––––––––––––JH, 22 ans, bac maths-élém., exp. commerce,

cherche emploi. Tél.: 0698 50 78 96––––––––––––––––––––

H., 50 ans, cherche emploi comme chauffeur,polyvalent, accepte toutes propositions. Parle

français, anglais et arabe. Tél.: 0558 54 22 39 N.S.

––––––––––––––––––––Cuisinière, longue expérience, cherche un emploi

dans le domaine, chez privé ou étatique.Tél.: 0552 28 87 20 N..S.

––––––––––––––––––––Jeune homme âgé de 26 ans, célibataire, chercheemploi chauffeur avec fourgon Master année 2011.

Tél.: 0558 34 83 88 - 0773 67 79 78 N.S.

––––––––––––––––––––Comptable qualifié âgé de 42 ans, 8 ans

d’expérience, cherche emploi dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Tél.: 0791 55 49 21––––––––––––––––––––

JF, 24 ans, ingénieur en génie civil, optionconstructions civiles et industrielles, cherche emploi

dans le domaine. Tél.: 0552 99 47 75––––––––––––––––––––

Expérimentée cherche emploi comme garde-malade, axe Blida-Alger. Tél.: 0558 13 32 10 - Non

sérieux s’abstenir.––––––––––––––––––––

Jeune homme, 29 ans, ingénieur en statistiques etéconomie appliquée, option management des

organisations, très bonne maîtrise l’outilinformatique et du français, bonnes connaissancesen anglais, cherche emploi dans entrep. privée ou

publique. Tél.: 0790 94 06 81 -

e-mail : [email protected]––––––––––––––––––––

H., habitant Alger, comptable, 12 ans d’exp.,formation SCF, IAS/IFRS, tenue comptabilité,

déclarations fiscales et parafiscales, paie, travauxde clôture jusqu’au bilan et états financiers annexés,comptabilité analytique, maîtrise outil informatique,

PC Compta, PC Paie, cherche emploi dans Stéprive ou nationale. Etudie toute proposition.

Tél.: 0556 930 690––––––––––––––––––––

AH, 27 ans, ingénieur d’Etat en informatique,maîtrise Java, PHP, cherche emploi.

Tél.: 0774 80 50 04––––––––––––––––––––

JH, 40 ans, cherche emploi comme chauffeur légeret lourd, 8 ans d’expérience. Tél.: 0555 27 56 77

––––––––––––––––––––JH, 27 ans, TS en protection de l’environnement,

maîtrise l’outil informatique, dégagé de touteobligation, cherche emploi. Tél.: 0773 20 35 94

––––––––––––––––––––Comptable, marié, âgé de 42 ans, 8 ans

d’expérience, cherche emploi dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Tél.: 0791 55 49 21––––––––––––––––––––

Licencié en sciences de l’éducation et en droit,longue expérience dans les domaines

pédagogiques et administratifs, cherche emploidans Ets d’éducation ou d’enseignement privé,

Alger et w. voisines. Tél.: 0555 36 74 86 ––––––––––––––––––––

Architecte, promo 2010, EPAU, maîtrise parfaite del’outil informatique et du français, possède permis B,

cherche emploi dans le secteur étatique ou unemultinationale. Tél.: 0550 87 61 03

DDEEMMAANNDDEESS DD’’EEMMPPLLOOII

superbe F4 standingà Sidi Yahia, Hydra

aa Cuisine américaine équipée,aa Climatisation, aa Chauffage central,aa Téléphone, Internet aa Eau H24.Tél : 0795 61 60 51

0552 04 24 90 N. S.

VVEENNDDSS

Edité par la SARLSIÈGE :

DIRECTION-RÉDACTION :Fax : 021 67.06.76

ADMINISTRATION :Fax : 021 67.06.561, Rue Bachir Attar

Place du 1er -Mai - Alger - Tél. :

021 67.06.58 - 02167.06.51

COMPTES BANCAIRES :CPA : Agence

Hassiba Ben BoualiN°116.400.11336/2

BNA : Agence «G»Hussein-Dey

N° 611.313.335.31CCP : N° 14653.59

Registre du commerce :RC N° 0013739.B.00

MEMBRES FONDATEURS :Maâmar FARAH

Djamel SAÏFIFouad BOUGHANEMZoubir M. SOUISSI

Mohamed BEDERINAGÉRANT-DIRECTEURDE LA PUBLICATION :Fouad BOUGHANEM

DIRECTEUR DE LA RÉDACTION

Nacer BELHADJOUDJAP.A.O. : «Le Soir»

PUBLICITÉLe Soir : SIÈGE -

Fax : 021 67.06.75

BUREAUX REGIONAUX :BOUMERDÈS

«Résidence Badi», bt 3, 2e étage, RN n° 24, Boumerdès-ville

Tél./fax : (024) 81 64 18Email : lesoir-

[email protected]

19, rue du CNRA (Cours de la Révolution)

Tél. : 038 86.54.22 Fax : 038 86.61.76

Télex : 81095BLIDA

103, Avenue Ben-BoulaïdBlida

Tél./Fax : 025 40.10.10 -

Tél. : 025 40.20.20CONSTANTINE

9, rue Bouderbala(ex, rue petit), Constantine

Tél. : 031 92.34.23Fax : 031 92.34.22

ORAN3, rue Kerras Aoued.Tél. : 041 33.23.95

SÉTIFRue du Fida, centre commercial Zedioui

1re étage, Sétif.Tél. : 036 91 48 59Fax : 036 84 18 37

TIZI-OUZOUBt Bleu,cage C

(à côté de la CNEP) 2e étage, gauche

Tél. : 026 22.87.04Fax : 026 22.87.01

MASCARARue Senouci HabibMaison de la presse.

Tél./Fax : 045 80.28.43TLEMCEN

Cité R’hiba Bt n°2 RDC.Tél. : 043 27.30.61 / Fax : 043 27.30.82

BOUIRAGare Routière. Lot N°1.

3e étage - Tél. : 026 94 29 19E-Mail : lesoirbouira@hot-

mail.comBÉJAÏA

19, rue Larbi Ben-M’hidi(rue Piétonnière), Béjaïa-ville 06000 Tél. : 034 21.14.51Fax : 034 21.18.60

BORDJ-BOU-ARRERIDJ2, rue Cherifi Mohamed

(près du cinéma Vox)Tél./Fax : (035) 68-10-52

IMPRESSIONCentre : S.I.A Alger

Est : S.I.E ConstantineOuest : S.I.O Oran

DIFFUSION

Est : Sodi-PresseCentre : Le SoirOuest : KDPO

Les manuscrits, photographies ou tout autre document etillustration adressés ou remis à la rédaction ne sont pas

rendus et ne peuvent faire l’objet d’une réclamation.

NOTRE JOURNALfait sienne cette citation de Joseph Pulitzer, fondateur du

journalisme moderne : «Il (son journal, ndlr) combattra toujours pour le progrès

et les réformes, ne tolérera jamais l’injustice et lacorruption ; il attaquera toujours les démagogues de tousles partis, n’appartiendra à aucun parti, s’opposera aux

classes privilégiées et aux exploiteurs du peuple, nerelâchera jamais sa sympathie envers les pauvres,

demeurera toujours dévoué au bien public. Il maintiendraradicalement son indépendance, il n’aura jamais peur

d’attaquer le mal, autant quand il provient de laploutocratie que de ceux qui se réclament de la pauvreté.»

DÉCÈS––––––––––––––––––––

Les familles Bouabid et Azouaou deAdeni (Larbaâ-Nath-Irathen) ont la dou-leur de faire part du décès de

Bouabid Alisurvenu à l’âge de 69 ans, lundi 12 mars2012 à Paris. L’enterrement aura lieu levendredi 16 mars à Paris.

––––––––––––––––––––PENSÉES

––––––––––––––––––––Cela fait déjà 2 ans, le 10 mars 2010,

que notre mère, grand-mère et arrière-grand-mère, la chère et regrettée

Mechenane B. née Zegganenous a brusquement quittés. Doucement,sans faire de bruit, tu as quitté ce mondepour un autre meilleur, mais le vide quetu as laissé ne peut être comblé. Tonabsence pèse lourdement à la maison,mais ton image restera bravée à jamaisdans nos mémoires. Nous garderons detoi le souvenir immortel de ta bonté, de tagénérosité et de tes sacrifices pour nous.

En ce douloureux anniversaire, lafamille Mechenane demande à tous ceuxqui t’ont connue et aimée d’avoir unepieuse pensée pour toi. Repose en paix.Que Dieu t’accueille en Son VasteParadis, inch’Allah. F121487/B17

––––––––––––––––––––

NECROLOGIE

ANNIVERSAIRES–––––----------------------C’est aujourd’hui, le14 mars 2012, que tufêteras tes 5 ans, trèscher fils

Lahouel Mohamed-Wail-Wafik ph

Tes parents Djallal etSofia, ta sœur Melissa tesouhaitent un joyeuxanniversaire, sans oublier tes grands-parents et ta tante Ilhem. F3245123/B4

–––––----------------------

CARNET

VENDS 4X4 NISSAN X-TRAILVends 4X4 Nissan X Trail 2.2 Diesel annéefin 2007. Toit ouvrant panoramique, sièges

avant chauffants et réglablesélectriquement. Couleur noire. 77 000 km.Kit mains libres pour téléphone portable.

Volant multifonctions. Régulateur devitesse. Barres de toit d’origine Nissan.

Climatisation automatique. Boîte manuelle à6 rapports. Radio CD et chargeur 6CD.

Tél. : 0559 33 53 32 N.S.

Cela fait déjà une année,le 14 mars 2011, que notrechère et regrettée mère,belle-mère et grand-mère

BOUFENDI FATIMA

nous a quittés à l’âge de 81 ans, laissantderrière elle un vide que nul ne peutcombler. Comme c’est dur de perdre unêtre si cher ! Mais nous nous plionsdevant la volonté de Dieu en qui notrefoi est grande et c’est ce qui nous aide àsupporter ton départ vers l’Eternel.

En ce douloureux anniversaire, lesfamilles Boufendi, Boukefous, Kazoul etKherredine de Boumerdès, Sétif et Algerdemandent à tous ceux qui l’ont connued’avoir une pieuse pensée à sa mémoire.

R121

490/

B17

PENSÉE

Page 17: I N S DU CONGRÈS DES MOUDJAHIDINE: S I A «Il faut adopter

L’ONS a réalisé depuis quelque temps déjàdes enquêtes trimestrielles sur «la situation et lesperspectives dans l’industrie». Ces enquêtes sontdes interviews d’opinion réalisés auprès des chefsd’entreprises industrielles publiques et privées :quelque 340 entreprises publiques et 400 entre-prises privées. Les questions posées aux chefsd’entreprise portent généralement sur les condi-tions de fonctionnement des entreprises, sur lademande du marché, la main-d’œuvre, la trésore-rie, l’équipement et les perspectives immédiates.

Globalement, la situation des entreprisesindustrielles est morose

Plus morose pour les entreprises publiquesque pour les entreprises privées et plus dégradéepour certains secteurs par rapport à d’autres.

Des capacités de production oisivesLa moitié des entreprises publiques indus-

trielles affirment avoir utilisé leurs capacités deproduction à moins de 75 %. 40 % des entreprisesindustrielles privées sont dans ce cas. Il y a doncdans l’industrie algérienne des capacités de pro-duction oisives. Cette situation de sous-utilisations’explique par plusieurs facteurs selon les chefsd’entreprise enquêtés.

1/ Il y a des difficultés d’approvisionnementen matières premières

50 % des industriels publics et 22 % de ceuxdu privé affirment avoir un niveau d’approvisionne-ment en matières premières inférieur aux besoins.Des ruptures de stock ont occasionné plus de 30jours d’arrêt de production pour 15 % des entre-prises industrielles publiques et pour 8 % desentreprises privées. Est-ce dû au Crédoc ?L’enquête ne le dit pas.

2/ Quand les entreprises reçoivent des com-

mandes, elles n’arrivent pas à les satisfaire : 56 %seulement des chefs d’entreprises publiques ayantreçu des commandes affirment avoir pu les satis-faire. Ils sont 86 % dans les entreprises privées.

Beaucoup d’entreprises ne reçoivent pas decommandes et plus de 87 % des chefs d’entrepri-se du secteur public et 73 % de ceux du privé ontdéclaré avoir des stocks de produits fabriqués.Ainsi, malgré un marché intérieur captif, la deman-de adressée aux entreprises industrielles natio-nales reste globalement faible (plus faible pour lesentreprises publiques que pour les entreprises pri-vées). Il est intéressant de souligner aussi que lesentreprises (surtout publiques) qui ont des mar-chés n’arrivent pas toujours à y répondre.Beaucoup d’entreprises n’ont pas de marché etaccumulent les stocks. Les entreprises indus-trielles nationales ne sont pas compétitives mêmesur le marché intérieur où, pourtant, ces deux der-nières années, l’Etat multiplie ses aides directes etindirectes : priorité accordée aux entreprises natio-nales dans la réalisation des projets publics, com-mandes de l’Etat de gré à gré au bénéfice desentreprises publiques, encadrement des importa-tions (Crédoc), etc.

La main-d’œuvre et l’équipementCes deux facteurs de production posent

quelques problèmes aux entreprises nationales.Près de 10 % des chefs d’entreprise du secteurpublic et près de 20 % du secteur privé ont cher-ché à recruter du personnel d’encadrement et demaîtrise et déclarent avoir buté sur des difficultéspour trouver ce personnel. De plus, 27 % deschefs d’entreprises publiques et 30 % des chefsd’entreprises privées jugent que le niveau de qua-

lification du personnel est insuffisant. Dans ledomaine de l’équipement, la situation n’est pasmeilleure. 62 % de l’outil de production du secteurpublic et 35 % de celui du secteur privé ont connudes pannes d’équipement. Les causes : la vétustéet le manque de maintenance. «Ces pannes ontoccasionné des arrêts de travail de plus de 6 jourspour 76 % du potentiel de production du secteurpublic concerné et plus de 30 jours d’arrêt pour41 % du potentiel de production du secteur privé».(ONS).

Une productivité globale des facteurs faibleNous savions déjà que nos entreprises affi-

chent une faible productivité globale des facteurs.L’enquête d’opinion de l’ONS confirme cette insuf-fisance puisque près de 72 % des chefs d’entrepri-se du secteur public et près de 63 % de ceux dusecteur privé déclarent pouvoir produire davanta-ge en renouvelant l’équipement et sans embauchesupplémentaire de personnel.

D’autre part, 15 % des chefs d’entreprise dusecteur public et plus de 11 % de ceux du secteurprivé affirment pouvoir produire davantage seule-ment en «réorganisant le processus de productionsans renouvellement ni extension». On voit bien icil’utilité et la nécessité d’un vaste programme demise à niveau de nos entreprises !

Les problèmes de trésorerieLes entreprises publiques sont beaucoup plus

nombreuses à souffrir de problèmes de trésorerieque les entreprises privées (58 % contre 17 %).

Les trois causes citées par les chefs d’entre-prises qui souffrent de problèmes de trésoreriesont dans l’ordre :

1- Les délais longs de recouvrement decréances ;

2- les charges obligatoires élevées ;3- le remboursement des emprunts.Que peut-on retenir ?En résumé, on peut rappeler quatre observa-

tions :1) L’entreprise algérienne est en proie à de

sérieuses difficultés plus lourdes à supporter pourles entreprises publiques (qui traînent un long etlourd passif) que pour les entreprises privées.

2) Un déficit de compétitivité et une faible pro-ductivité globale des facteurs (dus principalementà des équipements obsolescents, une main-d’œuvre qualifiée en nombre insuffisant, une mau-vaise organisation du travail) plombent la rentabili-té financière des entreprises algériennes.

3) Le programme de mise à niveau doit êtresérieusement mis en œuvre et le climat desaffaires, plus sérieusement encore, amélioré etdébureaucratisé.

4) Lorsqu’on voit ce tableau clinique de nosentreprises on est en droit de se demander si, fina-lement, nos banques n’ont pas raison d’être pru-dentes dans leur stratégie de financement de peurd’être entraînées elles-mêmes dans des difficultésfinancières (créances douteuses, mobilisationsimportantes de ressources, etc. Beaucoup de diffi-cultés rencontrées par les entreprises ne mettentpas en cause les banques. Les entreprises ontsérieusement besoin de plans de redressementinterne même si les banques ont, elles aussi,besoin de débrider quelque peu leur politique decrédit pour aider à la réussite de ces plans deredressement. A. B.

Législatives mai 2012. Des centaines de militaires radiés des listesélectorales.

La quiiiiiiiille !

Le régime va autoriser le vote sur simple présentation d’unecarte d’identité ? Et alors ? Tu crois que le régime manque d’ima-gination ? Le régime est plein de ressources, même hors hydro-carbures ! Le régime va non seulement autoriser le vote avec lacarte d’identité, mais il va aller encore plus loin. Pas assez loin àmon goût, mais loin tout de même. Ainsi, le régime est prêt àautoriser le vote sur simple présentation d’un ticket de supéretteprouvant que vous ou un membre de votre famille avez fait voscourses au moins une fois dans votre vie dans une épicerie algé-rienne. Quoi ? Ça ne prouve rien ? Ce ticket vous auriez pu leramasser par terre ? Oui, certes ! Mais c’est forcément «par terreen Algérie» qu’il aura été ramassé, car je vois mal un ticket d’uneépicerie algérienne ramassé sur les Champs-Elysées. De toutesles façons, trêve de chicanage, le régime privilégie la bonne foides électeurs. Au point qu’il est prêt à laisser voter toute person-ne portant un survêtement de l’équipe nationale de foot. Mêmeles modèles non homologués par la FAF. Quoi ? Et ceux qui n’ontpas les moyens d’acheter un survêtement, même «M’derreh» ?

Eh bien, ceux-là pourront toujours exhiber un serre-poignets ouun bandana aux couleurs des Fennecs et de l’Algérie, ça suffiraamplement à valider leur vote ! Peuvent aussi plonger un bulletindans l’urne les personnes en mesure de réciter sans se tromperau superviseur du bureau de vote les prix de la pomme de terreet des oignons, au cours mercuriale du mois de mai. Peuventégalement exprimer leur suffrage les personnes en mesure dechanter sans une fausse note la dernière ballade de Cheb Yaziddédiée aux femmes, le 8 mars de l’année électorale en cours.Seront également autorisés à voter tous ceux et toutes celles quiauront le courage d’avouer au responsable du bureau de voteavoir au moins une fois dans leur vie jeté des épluchures debananes ou d’oranges par la vitre baissée de leur voiture, ceuxayant poussé les aveux jusqu’à reconnaître avoir jeté les deux,épluchures d’oranges et de bananes, avec en prime, leur boule dechique en guise de dessert traditionnel, verront leurs voix comp-ter double lors du dépouillement final ! Même tarif pour ceux quise présenteront le jour du vote avec un décodeur pirate à flasher.Ceux-là pourront même postuler comme candidats à la prochai-ne présidentielle, sur simple présentation de leur carte Omnia ! Jefume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.

H. L.

Chronique dédiée à Djaâfar Beck !POUSSE AVEC EUX !

Par Hakim LaâlamPar Hakim Laâ[email protected]@[email protected]

Nos banques publiques refusentde prendre des risques. Pourquoi ?

PPANORAMAANORAMALe Soir sur Internet :

http:www.lesoirdalgerie.comE-mail :

[email protected]

Par Abdelmadjid [email protected]

DDEECCOODDAAGGEESS