27
DUPORGE Jade Le 10/01/2012 GIRAULD Marina KERAMPRAN Thomas REGNIER Thomas VEILLE : SNCF VOYAGE

I) pour veille[1]

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: I) pour veille[1]

DUPORGE Jade Le 10/01/2012

GIRAULD MarinaKERAMPRAN ThomasREGNIER Thomas

VEILLE   : SNCF VOYAGE

Page 2: I) pour veille[1]

SOMMAIRE   :

I. Présentation de l’entreprise.........................................3

A. La SNCF, l’une des principales entreprises françaises..3

1) Historique.................................................................3

2) La SNCF dans le monde actuel.................................5

2) Hiérarchie.................................................................5

II. L’Environnement Economique......................................7

A. Concurrence.................................................................7

1) Historique de l’ouverture de la concurrence depuis 1996...............................................................................7

2) Les Concurrents de la SNCF.....................................9

B. Fournisseurs...............................................................11

III. Synthèse et Perspective……………………………………….12

A.Evolution du site : wwww.voyage-sncf.com………………….12

B.Pistes et Projets…………………………………………………..13

IV. Procédure de veille……………………………………………15

A.Veille concurrentielle……………………………………………15

B.Veille Commerciale………………………………………………17

C.Veille Image

Page 3: I) pour veille[1]

I. Présentation de l’entreprise

A. La SNCF, l’une des principales entreprises françaises.

1) Historique

a) Le ferroviaire avant l’avènement de la SNCF L’histoire des chemins de fer a commencé bien avant la naissance de la SNCF. Tout d’abord, le début du rail dans les mines de Newcastle en Angleterre au début du XVIIe siècle (les chariots était munis de roues dont les bords roulaient sur des pièces de bois reliés entre elles); puis la création de la locomotive au début du XIXe siècle ; et enfin ce n’est qu’en 1825 que le premier train de voyageurs circule sur la ligne de Stockton à Darlington au Royaume-Uni. Le groupe SNCF n’a pas inventé le concept du ferroviaire, il a tendu à l’améliorer.

b) Raison socialeIl faut attendre 1827 pour l’installation des premières lignes en France. L’Etat confie la

construction et l’exploitation ferroviaire à des compagnies privées, le seul contrôle porte sur le tarif puisqu’il considère déjà que cela relève d’une mission d’un service public.

Sous le Second Empire, les chemins de fer ne cessent de se développer : la longueur du réseau passe de 3000 km à 17430 km et permet de relier Paris à toutes les grandes villes françaises. A l’heure de la contribution au développement économique du pays, on retient six grandes entreprises privées le Nord, l’Est, le PLM (Paris-Lyon-Méditerranée), le Midi, le Paris-Orléans et l’Ouest.

Fort de ce succès, l’Etat désire aller encore plus loin et met en place le « plan Freycinet » (Ministre des Travaux Public de l’époque) qui prévoit la construction de 9 000 km de lignes nouvelles afin d’intégrer les régions au paysage ferroviaire.

Mais face aux difficultés financières des compagnies privées, des crises économiques, des destructions massives dues à la guerre de 1914, et aggravé par l’apparition de la concurrence (transport routier de voyageurs), l’Etat entreprend la nationalisation des chemins de fer : la SNCF est née. En effet la convention du 31 aout 1937 crée une Société Nationale des Chemins de fer Français, pour une durée de 45 ans, qui se caractérise par la fusion des divers réseaux de chemins de fer en un réseau unique placé sous la responsabilité de l’Etat afin d’y restaurer un équilibre budgétaire.

c) Création de la SNCF.Dès son commencement la SNCF doit faire face aux conséquences de la Seconde

Guerre Mondiale, aussi bien morale que matériel, et affronter la rude concurrence avec de nouveaux modes de transport : routier et aviation. La  « guerre » des prouesses techniques est lancée. On retiendra le passage du diesel à l’électrique (aujourd’hui un des atouts majeurs de

Page 4: I) pour veille[1]

l’entreprise), le lancement des trains Corail, ou encore la mise en place du Train à Grande Vitesse (TGV) pour déployer l’activité « Voyageurs » afin de palier les carences de l’activité « fret ». Ainsi dans les années 70 ces innovations permettent au ferroviaire de révolutionner le temps de parcours et de faire reculer ses concurrents.

d) Tournant historique.1982 sonne la fin de la convention de 1937, et l’instauration de la loi n°82-1153 du 30

décembre relatif à l'orientation des transports intérieurs. La SNCF, qui a retrouvé un équilibre budgétaire, devient un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) c’est-à-dire qu’elle gère l’activité de service public. Ce changement de statut met en place un conseil d’administration qui définit la politique générale, détermine les orientations du groupe et met en œuvre les contrats passés avec l’Etat. Ce conseil est dirigé par un président qui est nommé par décret en Conseil des ministres. Il est composé de douze membres nommés par l’Etat, et six membres élus par les salariés du groupe. Le président (aujourd’hui G.PEPY) nomme une équipe dirigeante qui pilote le groupe SNCF.

Dans les mêmes temps SNCF affirme ses avancées en matière technologique grâce à ses records du monde de vitesse : 482,4 km/h en 1989, 515,3 km/h en 1990, puis 574,8 km/h en 2007. L’entreprise se lance à la conquête de l’Europe en étendant ses lignes de grandes vitesses à l’Angleterre (1994), Belgique (1996), ou bien l’Allemagne (2007).

Le parcours de l’entreprise est tout aussi bien résumé dans l’évolution de son image notamment à travers ses logos.

Page 5: I) pour veille[1]

2) La SNCF dans le monde actuel

a) La scission entre le voyage et la maintenance

La création de Réseau Ferré de France (RFF) en 1997 instaure une distinction nouvelle dans le secteur ferroviaire. Désormais, deux EPIC indépendants existent : l’un transporteur ferroviaire (transporteur et exploitant du réseau, maitre d’œuvre pour les projets sur le réseau existant, gestionnaire délégué), l’autre gestionnaire d’infrastructure (propriétaire du réseau ferré national, maitre d’ouvrage des opérations d’investissement réalisées sur le réseau ferré, gestionnaire des infrastructures). Elle a été crée par l’Etat pour palier aux dettes de la SNCF.

b) « Destination 2012 ».La SNCF a établi un plan stratégique de développement et de croissance baptisé

« Destination 2012 » pour répondre au défi de l’ouverture de la concurrence en 2010 sur le marché ferroviaire :

Page 6: I) pour veille[1]

redresser l’activité Fret (mettre en valeur le savoir-faire SNCF) exporter le TGV développer la branche Infrastructure (industrialiser la maintenance) simplifier l’organisation de la SNCF (au lieu d’un grand nombre de régions, on les

regroupe en fonction de trois territoires) devenir un acteur majeur de l’éco-mobilité (distancer l’aviation et l’automobile en pariant

sur l’écologie : électricité contre essence)

Objectif: faire de la SNCF l’une des premières références mondiales de la mobilité durable.

B. La branche «   SNCF Voyages   »

2) HiérarchieLa SNCF est composée de cinq branches :

2) Fiche d’identité de « SNCF Voyages »2) Fiche d’identité

2) Fiche d’identité

Page 7: I) pour veille[1]

Le boum des technologies de l’information et la communication (TIC) n’a pas épargné la SNCF. Voyages SNCF.com est le parfait exemple : en 1997 ce site traitait uniquement les informations relatives aux tarifs, ce n’est qu’en 1998 qu’il se transforme en site de e-commerce (vente par internet : introduction des billets électroniques). En 2000 suite à la mise en ligne du site SNCF.com, le site devient une filiale à part entière du groupe SNCF. Aujourd’hui c’est la première agence de voyages en ligne en France, et tend à garder sa première place en diversifiant ses services (comparateur de prix, support mobile…).

II. L’Environnement Economique

A. Concurrence

1) Historique de l’ouverture de la concurrence depuis 1996

1996Obligation d’interopérabilité pour les Lignes à Grande Vitesse (LGV) afin de permettre l’accès à tous types de matériel roulant.

15 mars 2003Ouverture du marché international de fret. C’est la transposition du premier paquet ferroviaire adopté à la Commission Européenne en 2001.

1er juin 2005Création du Guichet Unique de Nancy, structure au sein de SNCF chargée de fournir aux Entreprises Ferroviaires (EF) concurrentes de SNCF les accès et les services dont elles ont besoin.

Page 8: I) pour veille[1]

13 juin 2005Le premier train privé de marchandises circule en France (Connex, devenue Veolia Transport puis Europorte).

31 mars 2006Ouverture totale du marché Fret. C’est la transposition du deuxième paquet ferroviaire adopté en 2004.

1er avril 2009Gares & Connexions, cinquième Branche SNCF, est créée. Sa mission est de fournir sans discrimination à tous les opérateurs l’accès dans les gares et les prestations associées.

1er septembre 2009SNCF transforme le Guichet Unique en une structure dotée de moyens renforcés, la Plateforme de Services aux Entreprises Ferroviaires (PSEF).

13 décembre 2009Ouverture du marché international de voyageurs. C’est la transposition du troisième paquet ferroviaire adopté en 2007.

1er septembre 2010Eurostar International Limited devient la première EF Voyageurs autonome, exploitant commercialement un service en France.

2010Arrivée de trois nouveaux concurrents Fret.

2011Trois nouvelles EF Fret obtiennent leur certificat de sécurité dans le seul premier semestre de l’année.

Les chiffres clés de la concurrence ferroviaire en France

Page 9: I) pour veille[1]

« 3 000 GARES ACCESSIBLES A TOUS LES OPÉRATEURS »

Afin de pouvoir accueillir les concurrents a été mise en place la loi ORTF qui définit l’organisation et la régulation des transports ferroviaires. Elle vise à garantir à tous les opérateurs un accès équitable et non discriminatoire au réseau.

La gestion du trafic et des circulations est confiée à la Direction de la Circulation Ferroviaire (DCF), entité indépendante créée au sein de SNCF.

Les 3 000 gares Voyageurs sont regroupées au sein d’une branche indépendante, Gares & Connexions, chargée de gérer l’accès aux installations et aux services des gares pour pemettre aux nouveaux entrants d’’accéder aux prestations proposées.

Pour veiller au respect des règles de libre concurrence, la loi a créé l’Autorité de régulation des activités ferroviaires, un organisme public indépendant.

Page 10: I) pour veille[1]

2) Les Concurrents de la SNCF

THELLO

Fiche Présentation :

Thello, le premier concurrent privé de la SNCF. La première compagnie ferroviaire privée de France, Thello, a affiché complet lors de son voyage inaugural entre Paris et Venise, dimanche 11 décembre. La naissance de cette première compagnie ferroviaire privée en France, concurrente directe de la SNCF, est possible grâce à l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de passagers, par l'Union européenne et effective depuis décembre 2009.

Thello est formé par l’italien Trenitalia et le français Veolia Transdev. Thello est l'opérateur alternatif qui prendra le relais sur le trajet assuré jusqu'à présent par Artesia, une coopération commerciale entre la SNCF et Trenitalia qui a pris fin.

Le 11 Décembre au soir, 580 personnes, la totalité du train était donc occupée pour ce premier trajet.Les trains desservent dans chaque sens Paris, Dijon, Milan, Brescia, Verona, Vicenza, Padoue et Venise (Mestre et Santa Lucia). Il faut compter plus de 12h pour effectuer le trajet complet (départ à 20h43 de Paris, arrivée à 9h21 à Venise).Quotidiennement, cette nouvelle compagnie ferroviaire propose des trajets de nuit entre Paris et Venise, à partir de 35€.

Matériel / Fournisseur

Deux ans après l'ouverture à la concurrence du transport de voyageurs sur des lignes internationales, Thello se présente sur le marché français avec une quarantaine de voitures louées à Trenitalia et des locomotives louées à Alkiem, une filiale de la SNCF. Il espère atteindre le chiffre de 250.000 voyageurs par an et un taux remplissage autour de 80%.

Thello démarre avec 30 salariés (conducteurs)La restauration et le contrôle sont sous-traités à un spécialiste de l’aérien, LSG.

Réaction SNCF

En réponse à ce phénomène et juste avant l’arrivée programmé de Thello sur le marché, la SNCF multipliée ses trains sur le Lyon-Turin, à 25 euros. C’est précisément une liaison qu’envisage d’ouvrir Thello.

Les projets

Après le Paris-Venise, Abert Alday, directeur général de Thello, espère un Paris-Rome de nuit pour mi-2012, une liaison abandonnée par la SNCF il y a cinq ans, parce que non rentable. Deux autres niveaux de confort sont prévus: compartiment quatre couchettes ou cabine pour une à trois personnes équipée de lits et d'un lavabo.Thello ne peut desservir qu’une seule ville française (Dijon) car seul le marché international étant ouvert à la concurrence.

Page 11: I) pour veille[1]

Les problèmes :

Veolia Transdev, le partenaire de Trenitalia, est en pleines turbulences. Veolia a annoncé qu’il se retirait des transports, pas assez profitables et nécessitant de gros investissements… et donc de l’association qu’il forme avec Transdev. Rumeur selon laquelle Deutsch Bahn pourrait remplacer au côté de Transdev

AIR France

Projet 2008 : lancement de TGV aux couleurs du transporteur aérien

Deutsche Bahn

Les chemins de fer allemands voient dans l'expansion géographique une issue à leurs difficultés.En 2013, des trains à grande vitesse allemands rouleront jusqu'à Londres. C'est ce qu'a affirmé, le 1er septembre 2011, Rüdiger Grube, le patron de la Deutsche Bahn (DB). Des tests ont eu lieu octobre 2010 pour ouvrir une voie susceptible d'intéresser 1,1 million de voyageurs chaque année. Un train à grande vitesse ICE de Deutsche Bahn effectuera un trajet pour Londres par le tunnel, réservé jusqu'à présent à la société Eurostar du fait des conditions très restrictives imposées par la France et le Royaume-Uni à son exploitant Eurotunnel. 

Point sur l’Affaire Arriva (Le groupe britannique de transports en commun)

Automne 2008 : La SNCF prend 20 % du groupe italien Nuovo Trasporto Viaggiatori et prend le contrôle d'Eurostar l'été dernier.

Janvier 2010 : discussions entre Arriva et la SNCF sur le rachat de sa filiale Keolisa,

Avril 2010 : Deutsche Bahn rafle la mise en lançant une offre d’achat valorisant Arriva de 1.8 milliard d’euros

Aout 2010 : L'acquisition d'Arriva fait prendre une longueur d'avance à la DB sur le segment du transport public.

Septembre 2010 : Vente des nombreuses filiales d’Arriva sur décision de Bruxelles afin que la compagnie ferroviaire publique DB n'occupe pas une position dominante outre-Rhin. une dizaine d'entreprises se sont déclarées candidates au rachat des filiales, dont les Français Veolia et la filiale de la SNCF Keolis.

Novembre 2010 : la SNCF Keolis renonce au rachat des filliales Arriva en Allemagne.

Page 12: I) pour veille[1]

B. Fournisseurs

Faits et chiffres :

Effectif : 700 collaborateurs Périmètre : 60 000 fournisseursFacture 2009 : 12 milliards d’euros pour le Groupe, dont 5,8 milliards pour SNCF Dépenses SNCF, les achats arrivent en 2e position à près de 25 % du total, derrière les frais de personnel (46 %).

Détail   : Les travaux portent sur les voies, leurs équipements et les bâtiments. Les prestations de service se développent au rythme des attentes des clients : cela va de

l’entretien des gares et des trains, en passant par les points d’accès WiFi et par la restauration à bord.

Les fournitures forment un segment varié regroupant par exemple les produits techniques pour le matériel et les outils de vente des commerciaux.

L’énergie (électricité, gazole et gaz) dans la recherche de solutions innovantes sur des problématiques telles que le CO2 ou les énergies vertes.

Les prestations intellectuelles concernent les études d’ingénierie, l’assistance informatique, la formation au service, la communication…

Le programme SynergiA lancé par SNCF sur la période 2008-2012 consiste a améliorer les achat. Il vise la performance durable des achats et passe par une optimisation générale : des dépenses, la qualité des fournisseurs, du service SNCF, des processus achats plus simples et plus sûrs, ainsi que part des achats solidaires (39 % du total en 2009 et 12,5 millions d’euros au profit du handicap et de l’insertion).

C. Clients

Voyageurs à titre privés ou professionnels

Accessibilité : espaces dédiés

Mobilité  : aménagement spécifique aux personnes à mobilités réduites (guichets, toilettes, cabines téléphoniques, fauteuils roulants disponibles…)

Handicap mental Personnes sourdes ou malentendantes informations transmises sous forme visuelle

(horaires, panneaux directionnels, ...), boucle magnétique pour augmenter le confort d'écoute : ce système capte le son émis par la source sonore et le transmet directement à votre appareil auditif (régler votre appareil auditif sur la position "T".), le personnage virtuel Jade en gare de l'Est (Paris) : visible sur les écrans plats d'information installés en gare , elle traduit en langue des signes certaines informations diffusées oralement en gare.

Personnes aveugles ou malvoyantes  : un système d’orientation par balises de guidage sonore qui vous permet de se rendre facilement à l’accueil, des bandes d’éveil de vigilance dans certaines gares alertent sur la proximité des voies.

Page 13: I) pour veille[1]

III. Synthèses et perspectives

A. Evolution du site «   voyages-sncf.com   »

Quelques chiffres :- 315 millions de billets de train vendus depuis la création du site- Plus de 2 millions d'applications mobile téléchargées (Apple, Android, Blackberry et Windows Phone) dont 1,3 million d'applications iPhone- Un volume d'affaire de 2,8 milliards d'euros- 55 millions de billets vendus- 11 millions de visiteurs uniques par mois- 1 million de visiteurs uniques par jour- 1,5 million de visiteurs uniques par mois sur la plateforme mobile voyages-sncf.mobi- un record de 14 réservations par seconde le 13 octobre CONCURRENCE

Après la mise en ligne du site Sncf.com, Voyages-sncf.com a été créé en 2000, C’est dans un premier temps un site d’information sur les tarifs et les horaires en 1997 et site de e-commerce en octobre 1998.

En décembre 2001, après appel d’offre, Voyages-sncf.com s’allie avec Expedia Inc, leader mondial du voyage en ligne, et obtient sa licence d’agence de voyages.

avril 2003, Voyages-sncf.com lance les formules Prem’s, qui favorisent l’instantanéité de l’offre : des offres de dernière minute et le Billet imprimé : plus de 800 000 billets sont vendus à la fin de cette année.

En novembre 2004, de nouveaux services sont créés : Alerte Résa, SMS+, Loisirs…

Dès 2006, Voyages-sncf.com s’engage dans la thématique du respect de l’environnement en créant l’EcoComparateur©, qui permet de comparer pour un même trajet les différents moyens de transport et leurs émissions de CO2.

En 2007, Voyages-sncf.com se lance sur un nouveau support, en pleine expansion le mobile, en développant un site mobile optimisé Voyages-sncf.mobi.

L’audience des principaux sites de ventes de voyages au 4e trimestre 2007Visiteurs uniques par mois en millions

Voyages-sncf.com 5,0Lastminute.com Network 1,4Expedia 1,3Air France 1,2Accorhotels 1,2Promovacances 1,1Opodo 1,1Nouvelles Frontières 1,0

Page 14: I) pour veille[1]

En 2008, Voyages-sncf.com a lancé le TGV-Europe.com pour partir à la conquête des internautes européens, avec un site décliné en 13 versions linguistiques sur 7 pays.

En 2009, Voyages-sncf.com ouvre son laboratoire, Le Lab, un espace qui fait découvrir aux internautes en avant-première les innovations de Voyages-sncf.com, les fait participer à leur élaboration et évoluer. Cette même année, Voyages-sncf.com lance son application iPhone, pour réserver et acheter son billet sur son iPhone.

Voyages-sncf.com innove en 2011 en proposant Hexago, un nouveau service de préparation au voyage proposant une virtualisation poussée du voyage : textes, photos, moyens de transports, hébergements, informations culturelles et touristiques sur la destination choisie.

B. Pistes, projets

Les projets des futures années sont orientés vers l’e-commerce afin d’être dans la continuité de ce qui a déjà été fait et de développer toujours plus l’accessibilité de l’offre et des services sur le web.En effet, Le chiffre d’affaires de l’e-tourisme de l’entreprise au consommateur est estimé à 5,2 milliards d’euros, soit entre 10 et 15 % du marché global du tourisme en 2007.

Dans son offre de service, il est possible que l’avenir de la SNCF ne soit pas sur les rails.Baptisé «Speed», le projet d’autocars de grande distance mobilise les équipes de la SNCF et de Keolis. Le transporteur ferroviaire ne veut pas que Veolia, copropriétaire d’Eurolines, fasse cavalier seul sur ce marché.

Nom du projet: Speed. L’objectif est de contrer le déploiement des cars d’Eurolines en France. Barbara Dalibard, directrice générale de la branche voyages de la SNCF, fait figure de chef de mission.Voici la situation : «  Depuis quelques semaines, une «task force» s’est mise en place au siège de l’entreprise publique. Elle est composée d’experts en marketing qui réfléchissent à la création d’un réseau d’autocars de longue distance qui relieront entre elles des cités européennes et pourront desservir des villes françaises comme le fait déjà Eurolines depuis l’été »

Les membres de cette équipe travaillent en collaboration avec leurs collègues de Keolis, la filiale dédiée au transport public de voyageurs détenue à 56,5% par la SNCF. Keolis, jusqu’en 2005, détenait 50% d’Eurolines France aux côtés de Veolia, désormais seule à bord en France ce qui inquiète la SNCF.

Déployer des cars n’est pas simple pour la SNCF. Elle doit contrer Eurolines sans nuire ses propres dessertes ferroviaires. «Elle privilégiera les routes à fort potentiel où les flux sont les plus importants veillant à la complémentarité des horaires par rapport au TGV», estime un spécialiste en charge du dossier.

La SNCF pour parvenir à ses fins dans ce dossier pourrait se prémunir d’une aide institutionnelle :« La réflexion de la SNCF est encore plus vaste: outre l’ouverture de lignes internationales, concurrentes d’Eurolines, l’entreprise ferroviaire pourrait lancer avec les conseils régionaux

Page 15: I) pour veille[1]

des services de cars interrégionaux qui compléteraient l’activité des trains d’équilibre du territoire (TET), les trains Corail que l’État subventionne. »Il y a donc bien une volonté réelle et profonde d’aménager pour l’avenir une branche autocar au sein de la SNCF. Après une étude d’impact, le projet « speed » pourrait se voir soutenu par le ministère des Transports. Barbara Dalibard n’indique cependant pas de calendrier de lancement.

- Le projet de rénovation des rails

C’est un problème touchant la SNCF Voyages tout comme les autres branches de l’entreprise. Selon un audit commandé en septembre 2004 par la SNCF et RFF (Propriétaire et gestionnaire du réseau ferroviaire français) , l'état du réseau ferré français serait inquiétant. Il a notamment été noté une baisse de la part des dépenses d'entretien affectées au réseau et un déséquilibre, une trop grande différence entre les dépenses d'entretien et les investissements de renouvellement, ces derniers permettant de réduire sensiblement l'entretien courant, sont nettement plus faibles que dans d'autres réseaux européens. Le coût de remise à niveau du réseau est évalué à 15,3 milliards d'euros sur dix ans. Il y a donc un besoin de financement important pour le gestionnaire du réseau qui se traduira par une pression accrue sur la SNCF tant comme transporteur (hausse des péages) que gestionnaire délégué de l'infrastructure (augmentation de productivité).

Dans le cadre du renouvellement du réseau des voies ferrées françaises, sous l'égide de RFF, 85% des horaires de la SNCF ont étés modifiées à partir du 11 décembre 2011. Cette modification des horaires permettra une efficience accrue selon G.Pepy (directeur général de la SNCF). Il s’agit aussi de réserver des créneaux horaires aux futurs trains des entreprises ferroviaires concurrentes.

- L’avenir du réseau de commande des itinéraires

Aujourd’hui, la commande des itinéraires (aiguillages et signaux ferroviaires) sur les 14 000 km du réseau principal est gérée par 1 500 postes d’aiguillage répartis sur le territoire, les plus anciens datant du début du XXe siècle. Ils font appel à des technologies variées : mécanique, électrique et informatique.Réseau Ferré de France (RFF) engage en collaboration avec SNCF la centralisation et l’automatisation du système de gestion des circulations pour faire face à l’accroissement du trafic ferroviaire.

Le regroupement des opérateurs dans un même lieu et la centralisation des commandes d’aiguillages représentent en effet plusieurs avantages :

- simplification de la chaîne d’information et de décision- optimisation de la régularité du trafic - meilleure réactivité en cas d’aléas grâce à une représentation plus globale des situations- une efficacité renforcée dans l’aide à la maintenance.

Il est prévu qu’à terme, le réseau ferroviaire français soit géré par une quinzaine de centres de commandes centralisées en 2030.« En juin 2010, la Commande Centralisée du Réseau (CCR) Rhône-Alpes est mise en service dans un bâtiment de 2700 m2 à la pointe de l’innovation qui regroupera, à terme, près de 280 personnes. Dans la salle de contrôle de 650 m2, véritable cerveau de la CCR, les opérateurs disposent de systèmes informatiques pour commander la formation des itinéraires et assurer l’écoulement des circulations ferroviaires. Ils travaillent sur des postes comprenant 5 à 9 écrans permettant de visualiser la circulation des trains et les différentes

Page 16: I) pour veille[1]

alarmes. Cette interface homme-machine, baptisée MISTRAL (Module Informatique de Signalisation et de Transmission des Alarmes), est aujourd’hui la plus ergonomique et la plus performante : lorsque la CCR envoie une commande aux Postes d’Aiguillage Informatisés (PAI), le PAI calcule si la demande est réalisable en termes de temps et de sécurité et envoie son retour, positif ou non, à la CCR. »

Jusqu’en 2030 à 2035 il restera un travail d’adaptation ou de suppression progressive des postes d’aiguillage de la région Rhône-Alpes.

IV. Procédure de veille

Depuis 2006, la SNCF a décidé de ne plus laisser le web, source d’informations en continue sans surveillance :Elle a donc décidé d’engager des personnes pour réaliser une veille quotidienne qu’elle soit concurrentielle, technologique, commerciale... Cela pour surveiller tout ce qui se dit sur l’entreprise."Aujourd'hui, il y a un stock permanent de 5 millions de pages Web qui parlent de la SNCF, commente Céline Sibert, directrice des stratégies de crise de la compagnie ferroviaire. Ce qui fait de la SNCF le groupe dont on parle le plus sur le Web après TF1."La SNCF utilise le logiciel KB Crawl et les couts pour effectuer la veille sur Internet oscillent entre 4000 et 5000€Le software permet désormais de surveiller une liste de sites sensibles selon une fréquence définie par son utilisateur et d'être alerté dès qu'une modification concernant la SNCF a été apportée à l'un d'entre eux

URL: http://www.journaldunet.com/0610/061010-sncf.shtml

A. Veille Concurrentielle

La SNCF depuis l’ouverture à la concurrence a vu apparaitre deux gros potentiels concurrents. D’ici a 2020 ces concurrents pourraient empocher jusque 25% du territoire français se qui constituerait un sérieux problème pour la grande entreprise française du transport ferroviaireThello-Veolia-Transdev et Deutsche Bahn sont ses principaux concurrents :

Thello-Veolia-Transdev :

Thello est un opérateur ferroviaire privé conçu par Veolia Transdev et la société publique italienne Trenitalia en 2011. C’est la première entreprise se lançant dans le transport de voyageurs en concurrence avec la SNCF depuis l'ouverture du marché des lignes internationales de voyageurs en 2009Il est possible pour suivre les actualités de cette société de consulter régulièrement leur site internet, les localisations virtuelles étant les sources les plus sures d’informations.URL: https://www.thello.com/URL: http://www.veolia-transport.com/fr/

De nombreux communiqués de presse sont publiés de la part de cette société: on y voit les actualités, les nouveautés ou tout autre apport qui contribue a l’avancée de la société

Page 17: I) pour veille[1]

Le 30 septembre 2011 a été publié un communiqué de presse annonçant la naissance de Thello, 1er opérateur ferroviaire privé en France de transport de voyageursURL: https://www.thello.com/_meta/downloads/CP_-_TVT_-_6_OCT_2011.pdf

La page d’accueil su site nous permet de consulter les dernières actualités et les derniers communiqués de presse. On apprend par exemple que depuis le 3 Novembre 2011, il est possible de réserver ses billets de train en ligneURL: https://www.thello.com/

La société Thello Veolia publie en ligne les rapports d’activités annuelles au niveau du transport ferroviaire. Sur le lien si dessus il est possible de les consulter. Cependant cette source n’est pas encore fiable vu que les derniers chiffres sont ceux de 2010 même s’ils peuvent nous donner une certaine idée avant les chiffres de 2011 publié début 2012URL: http://www.veolia-transport.com/fr/medias/publications/

Deutsche Bahn

Le deuxième concurrent est allemand, Deutsche Bahn, souvent désignée par son nom commercial Die Bahn ou par le sigle DB. C’est l'entreprise ferroviaire publique en Allemagne la plus importante d'Europe après la Russie, tant par la longueur de son réseau, que par le chiffre d'affaires ou les prestations de transport.

Il est possible pour suivre les actualités de cette société de consulter régulièrement son site internet, les localisations virtuelles étant les sources les plus sures d’informations. Depuis leur implantation en France la société DB a crée une page internet uniquement en français

http://www.bahn.com/i/view/FRA/fr/index.shtml

De nombreux communiqués de presse sont publiés de la part de cette société: on y voit les actualités, les nouveautés ou tout autre apport qui contribue a l’avancée de la société

Par exemple, un communiqué de presse nous présente l’implantation d’une première ligne ferroviaire desservant Paris :URL:http://www.bahn.de/i/view/mdb/bahnintern/international/MDB74888-pi_serviceerweiterung_paris_frz_final.pdf

Un autre communiqué de presse a par exemple également été publié présentant des offres spéciales pour une opération menée par la société DBURL:http://www.bahn.de/i/view/mdb/bahnintern/international/MDB76639-communiqu__jubil_.docx.pdf

L’ensemble des communiqués de presse sont consultables et peuvent permettre d’observer toutes les nouveautés de la société.URL: http://www.bahn.com/i/view/FRA/fr/about/overview/presse.shtml

Observer l’état de forme de l’entreprise est également intéressant au niveau de la veille concurrentielle et peux permettre a la SNCF de se rencontre si la société en question peut devenir ou non un concurrent dangereux.Différents rapports d’activités sont régulièrement proposés et peuvent être intéressant à analyser :

Page 18: I) pour veille[1]

On apprend par exemple que la société DB a engrangé en 2010 un chiffre d'affaires de 34,4 milliards d'euros, en hausse de 17,3% par rapport à 2009URL: http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/38370/db-schenker-a-fortement-contribue-a-la-croissance-2010-du-groupe-deutsche-bahn.html

Pour ces deux concurrents, il est intéressant de suivre en temps réel leur actualité:Pour celui il existe plusieurs outils de veille en continu :Google Actualité:Thello: http://www.google.fr/search?hl=fr&gl=fr&tbm=nws&btnmeta_news_search=1&q=thello&oq=thello&aq=f&aqi=d1d-o1&aql=&gs_sm=e&gs_upl=15264l16124l0l16405l6l6l0l2l2l0l110l422l1.3l4l0

Deutsch Bahn:http://www.google.fr/search?hl=fr&gl=fr&tbm=nws&btnmeta_news_search=1&q=deutsche+bahn&oq=deutsche+bahn&aq=f&aqi=d1d-o1&aql=&gs_sm=e&gs_upl=5344l5344l0l6031l1l1l0l0l0l0l62l62l1l1l0

Yahoo Actualité:Thello:http://fr.news.search.yahoo.com/search;_ylt=A2KJ3CbzqQVP3mwA.kxoAQx.?p=thello&fr2=sb-top&fr=ush-globalnews

Deutsche Bahn:http://fr.news.search.yahoo.com/search/news;_ylt=A0geu8jNqQVPZhsA7zVjAQx.?p=deutsche%20bahn&fr=ush-globalnews&fr2=piv-web

Social Mention Search est également un outil de veille, cette fois ci en continue. Recherche des informations sur ces deux concurrents y est également intéressant :Thello :http://socialmention.com/search?q=thello&t=all

Deutsch Bahn :http://socialmention.com/search?t=all&q=deutsche+bahn

B. Commerciale

La veille marketing et commerciale consiste en la collecte, le traitement et la diffusion des informations sur les produits et les marchés.Elle est intimement liée au lancement de nouveaux produits et à la détection de nouveaux marchés.Elle repose sur :

les études de marché (qualitatives ou quantitatives) l'observation des clients, des fournisseurs, des sous-traitants, des distributeurs, ou de

diverses parties prenantes

Clientèle :

Page 19: I) pour veille[1]

Les clients pour la SCNF Voyages, sont donc l’ensemble d’usagers qui utilisent un des moyens de transports mis à disposition par la SCNF :Il est important de connaitre leurs sentiments, leurs impressions …Pour s’en rendre compte, il est intéressant de suivre en temps réel l’actualité autour de la clientèle de la SNCF:Pour celui il existe plusieurs outils de veille en continu :

Google Actualité :Client SNCF : http://www.google.fr/search?hl=fr&gl=fr&tbm=nws&btnmeta_news_search=1&q=Clients+sncf&oq=Clients+sncf&aq=f&aqi=d1d-o1&aql=&gs_sm=e&gs_upl=3017l5033l0l5128l12l9l0l6l0l1l329l656l0.2.0.1l3l0

Yahoo Actualité:http://fr.news.search.yahoo.com/search/news;_ylt=A7x9Qb9RDQpPj3gAaDljAQx.?p=client%20sncf&fr=ush-globalnews&fr2=piv-web

Social Mention Search :http://www.socialmention.com/search?q=client+sncf&t=all

Fournisseurs :

En ce qui concerne, l’observation des fournisseurs de la SNCF, il est possible de consulter en temps réel la liste de tous les fournisseurs sur le site officiel de la SNCF :URL: https://www.fournisseurs.sncf.com/fr/documents/documents/index.aspSi des fournisseurs arrivent ou partent, alors la page sera actualisée!

Suivre en continu leur actualité peut s’avérer intéressant, car cela peut jouer sur le cour terme sur la bonne santé ou non de l’entreprise :

Google Actualité :http://www.google.fr/search?hl=fr&gl=fr&tbm=nws&btnmeta_news_search=1&q=fournisseur+sncf&oq=fournisseur+sncf&aq=f&aqi=d1d-o1&aql=&gs_sm=e&gs_upl=1837l5042l0l5966l16l13l0l11l11l0l343l529l0.1.0.1l2l0

Yahoo Actualité:http://fr.news.search.yahoo.com/search/news;_ylt=A7x9QbtSDwpPuFMA5zNjAQx.?p=fournisseur%20sncf&fr=ush-globalnews&fr2=piv-web

Social Mention Search:http://www.socialmention.com/search?t=all&q=fournisseur+sncf

Une page réalisée par la SNCF peut s’avérer intéressante à consulter régulièrement en ce qui concerne la veille commerciale:De nombreuses informations y sont apportées en ce qui concerne l’actualité autour des affaires commerciales de la SNCF:

Les achats de la SNCF Les Avis de marché de la SNCF Les Fournisseurs de la SNCF Le cadre juridique légal de la SNCF

Page 20: I) pour veille[1]

L’ensemble des produits de la SNCF mis en vente.URL: http://www.sncf.com/fr_FR/html/page/CH0012-Fournisseur/BR0215-Avis-de-marche.html

SOURCE   :

Article de journal lefigaro.frslate.frL’expressL’humanitéVoix de l’éco.com

Site official-internet SncfSncf voyage

-intranetSncf