4
L'association Why Note et le Centre d'art contemporain Le Consortium – département Nouvelles Scènes vous invitent. Présentation de la Saison Ici l'Onde 2013

ICI l'ONDE 2013 - Présentation publique

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Invitation et détail de la soirée de présentation publique de la saison Ici l'Onde 2013

Citation preview

L'association Why Note et le Centre d'art contemporain Le Consortium – département Nouvelles Scènes vous invitent.

Présentation de la Saison Ici l'Onde 2013

Madame, Monsieur,  

L'association Why Note et le Centre d'art contemporain Le Consortium ont le plaisir de vous inviter à la présentation publique de sa saison Ici l’Onde le vendredi 18 janvier à 19hau Centre d’art contemporain Le Consortium. Ici l’Onde est un manifeste pour la liberté de jouer et d’écouter des musiques différentes. Cinq temps forts du 15 février 9 juin 2013, construits à chaque fois autourd’une thématique : Changing the system (musique et politique), Passe-muraille (musique et espaces acoustiques), Jeux de scènes (le son mis en scène), Machines (l’homme, son instrument, les technologies), Zen (un week-end cool pour terminer la saison). Ici l’Onde 2013 convie à Dijon des personnalités majeures des musiques d’aujourd’hui, notamment les compositeurs Christian Wolff et Frédéric Rzewski, les électrons libres Jean-Luc Guionnet, Sylvain Kassap, Wilfried Wendling, Fátima Miranda ou encore le comédien Denis Lavant.

Ici l’Onde invite un ensemble associé, Dedalus, dirigé par le guitariste Didier Aschour, avec lequel sont programmés quatre concerts tout au long de la saison.

Ici l’Onde sollicite également les musiciens bourguignons, notamment le collectif La Générale d’Expérimentation pour des productions ambitieuses. Ici l’Onde est une coproduction Why Note / Centre d’art contemporain Le Consortium, en partenariat avec le Théâtre Dijon Bourgogne – C.D.N., le Théâtre Mansart – Crous de Dijon, le Pôle d'Enseignement Supérieur de Musique de Bourgogne, la Vapeur, la Bibliothèque Municipale de Dijon, le Musée de la Vie Bourguignonne, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon, le Cinéma Eldorado, l'Ecole Media Art Fructidor de Chalon-sur-Saône et le Théâtre de Mâcon – Scène Nationale.

ICI L’ONDE ! Une saison qui sonne comme un appel !

Une découverte de la saison en musique : au fil de la présentation par Nicolas Thirion, directeur artistique de Why Note, les étudiants du P.E.S.M. Bourgogne illustrent les différents temps forts par des improvisations, suite à une session de travail avec trois musiciens du groupe Les Emeudroïdes

20h30 – concert L'EMuPo – Emulseur de Musiques Potentielles – Les Emeudroïdes

Clément Canonne, piano, Joris Ruhl, clarinette, Nicolas Nageotte, saxophones, clarinetteet l'EMuPo : électronique live.

Parfaits représentants de la nouvelle génération des musiciens de création, Les Emeudroïdes fonctionnent comme un combo rock ou jazz - une expérience au long terme, un sens du collectif - et inventent une musique affranchie, nouveau point de rencontre entre écriture contemporaine et improvisation moderne. Ils mêlent les modes de jeux et multiplient les interactions entre instruments. Musiques de scène, concerts, rencontres avec d’autres musiciens d’ici et d’ailleurs, développement électronique et informatique... tous les territoires sont excitants si on peut les parcourir en liberté !

L’Emupo est la dernière dégénération cyber-naïve des Emeudroïdes. Interface logicielle développée dans Max/Msp et destinée à l’extension électroacoustique d’une improvisation musicale, elle a été conçue et réalisée dans les ateliers de Sonus (CNSMD de Lyon) et au Grame (Centre National de Création Musicale).

La référence du titre au célèbre groupe littéraire provient en partie d’une identification amusée à cette autodéfinition que l’on prête à Raymond Queneau : « nous sommes des rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir ».

Véritable émulseur de musiques potentielles, l’Emupo peut tout : plate-forme technoïde qui va faire pâlir le dance-floor, réserve naturelle de bande-sons animalières, gisement off-shore de pépites sérielles ou terreau propice à la manifestation de tubes eurovisionnaires.

www.emeudroides.com

Co-réalisation Why Note / PESM BourgogneEn partenariat avec le Centre d’art contemporain le Consortium 

PRÉSENTATION DE LA SAISON ICI L’ONDEVendredi 18 janvier - 19h / Centre d’art Contemporain, Le ConsortiumEntrée Libre

ASSOCIATION

WHY NOTE8 rue Général Delaborde - 21000 Dijon

03 80 73 31 59 / [email protected]

Pour ses activités, Why Note bénéficie du soutien du Ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne, la Ville de Dijon, le Conseil Régional de Bourgogne, le Conseil Général de la Côte d’Or, la Sacem, la Spedidam, l’Office National de Diffusion Artistique, l’Académie de Dijon – Rectorat. a

Why Note est membre de Futurs Composés, réseau national de la création musicale

La saison Ici l’Onde est organisée en partenariat avec :

Le Consortium

Partenaires médias :