5
4 AVRIL 2016 TOM ZIELINGER Le Vietnam et le secteur des services financiers Le Vietnam dispose de l’une des économies les plus dynamiques dans le monde. Après avoir augmenté en moyenne de plus de 7% par an depuis le début de la décennie, la croissance du PIB devrait continuer son expansion en flèche d’ici les 30 prochaines années jusqu’à 9,5%. D’après des études menées par le cabinet PwC, l’économie du Vietnam pourrait d’ici 2050 dépasser celle de la 1 Edition spéciale A PROPOS LE SECTEUR BANCAIRE, UN ELDORADO? MOMO UNE APPLICATION PROMETTEUSE ET LUCRATIVE COMMENT INVESTIR SON ARGENT ? GUIDE D’EMPLOI Définition : Une FinTech est une start-up innovante qui utilise la technologie pour repenser les services financiers et bancaires PROPOSITION D'INVESTISSEMENT

ICT INVESTMENT

Embed Size (px)

Citation preview

4 AVRIL 2016 TOM ZIELINGER

Le Vietnam et le secteur des services financiers

Le Vietnam dispose de l’une des économies les plus dynamiques dans le monde. Après avoir augmenté en moyenne de plus de 7% par an depuis le début de la décennie, la croissance du PIB devrait continuer son expansion en flèche d’ici les 30 prochaines années jusqu’à 9,5%. D’après des études menées par le cabinet PwC, l’économie du Vietnam pourrait d’ici 2050 dépasser celle de la

!1

Edition spéciale

A PROPOS LE SECTEUR

BANCAIRE, UN ELDORADO?

MOMO UNE APPLICATION PROMETTEUSE ET

LUCRATIVE

COMMENT INVESTIR SON ARGENT ?

GUIDE D’EMPLOI

Définition :

Une FinTech est une start-up innovante qui utilise la technologie

pour repenser les services financiers et

bancaires

PROPOSITION D'INVESTISSEMENT

4 AVRIL 2016 TOM ZIELINGER

Corée du Sud et être sur un pied d’égalité avec des pays comme l’Italie ou encore le Canada. En effet, le Vietnam a participé à une politique d’ouverture de son économie aux marchés internationaux comme nous avons pu le voir dans le dernier numéro (le Doï Moi). Le pays est désormais classé dans les 10 p r e m i e r s p a y s l e s p l u s i n t é r e s s a n t s e n t e r m e s d'investissements directs à l’étranger d’après le dernier rapport effectué par l’ONU.

L’expansion économique grandissante crée une forte demande en financements de projets et en prêts aux entreprises. Le secteur des services financiers est un des plus ambitieux en terme de développement au Vietnam. Il a progressé de 20% par an depuis les années 2000. Il atteint désormais 80 milliards en prêts d’actifs. Cependant, l’Etat a lancé en 2011 un vaste plan de réforme financière afin de contrôler l’endettement et éliminer les produits toxiques qui gangrènent le pays et fait exploser l’inflation.

En effet, l’utilisation de la monnaie en espèce reste prédominante aux Vietnam. Ce système, bien que garantissant une certaine indépendance monétaire chez les particuliers et les entreprises en supprimant le tiers bancaire et ses frais, reste lacunaire car il empêche tout suivi et sécurisation des transactions. De plus, il crée un phénomène de thésaurisation qui diminue progressivement la consommation et donc les investissements d’après les théories de Keynes.

Le système bancaire vietnamien est donc source d’enjeux et d’innovation à forte valeur ajoutée. Associé aux nouvelles technologies mobiles et réseaux, ce secteur peut-être très lucratif.

Et si j’avais 1 Million à investir ?

Comme toute décision d’investissement, il faut d’abord définir son profil et sa personnalité d'investisseur. Etes-vous prêt à prendre des risques pour gagner plus ? Ou êtes vous plutôt du genre prudent ? La proposition que je vais vous faire n‘est pas sans risque mais elle est très prometteuse.

La start-up vietnamienne M_Service cherche a répondre aux nouveaux enjeux du système financier à l’aide d'une application mobile dénommée « MoMo ».

Lancé en 2014, l’application dénombre déjà 2 millions d’utilisateurs. Et ce nombre croit de 30 à 50% chaque mois.

!2

Diep B. Nguyen,

Répartition des IDE dans le domaine des services au

Vietnam 1. Communication de

transport (4,287 Million USD)

2. Tourisme - Hotel (5,883 M$)

3. Construction des appartements, des bureaux (9,262 M$)

4. Développement de nouveaux centres urbains (3,477 M$)

5. Création et amélioration de zones industrielles (1,406 M$)

6. Finance - Banque ( 897M$)

7. Culture - Santé - Education (1,248 M$)

8. Autres (2,145 M$)

4 AVRIL 2016 TOM ZIELINGER

MoMo «  trust  » les classements des applications les plus téléchargées. Le principe est simple : l'application permet aux utilisateurs de payer des produits en ligne et d’effectuer des transferts d’argent de personne à personne. L’achat est simplifié, rapide, et sécurisé. Il permet également de pallier aux manques d’infrastructures bancaires dans certaines régions isolés du Vietnam et favorise les échanges financiers en diminuant le coût de transaction.

Cette très jeune entreprise a pour objectif d’atteindre les 7 millions d’utilisateurs en 2019. Les investisseurs privés commencent déjà à faire confiance à ce nouvel entrant sur le marché . En mars 2017, l’entreprise a soulevé près de 28 millions de dollar auprès du fonds Standard Chartered PE (USA) et de la banque Goldman Sachs qui cherche à disrupter le secteur, bien conscient de la mort programmée du système financier actuel avec l’arrivé de technologie comme la blockchain.

La technologie utilisée par l’application est déjà connu. Grâce au QR code, code barre numérique, un particulier peut recevoir de l’argent d’une autre personne en scannant le code affiché sur l'écran du téléphone avec son appareil photo. L’arrivé du réseau 4G au Vietnam (actuellement en phase de test) ouvre le champs des possibilités de la mobilité digitale dans le pays, notamment dans le secteur financier.

Malgré la présence de concurrents comme Samsung Pay ou Apple Pay, MoMo n’est pas inquiet. Manh Tuong Nguyen, Vice President à M_Services, pense que ce qui différencie cette application des autres concurrents, c’est l’adaptabilité au marché. Les concurrents comment Apple et Samsung utilisent le NFC, réseau à courte portée, pour procéder aux paiements. Mais selon les études menés par la start-up, le NFC n’est pas vraiment «  user-friendly  » et il consomme beaucoup de batterie. La technologie QR Code reste la plus efficace et la plus simple a adopté sur le marché vietnamien.

U n r e t o u r s u r investissement garanti

Nous n'avons pas pu nous procurer les documents de la Goldman Sachs qui aurait pu nous éclairer sur le retour sur investissement attendu. Cependant en 2013, le secteur

!3

L’entreprise M_Service a été

crée en 2007. Pour pouvoir lancer son

application de paiement mobile, MoMo a reçu une

licence de la Banque d’Etat du Vietnam

4 AVRIL 2016 TOM ZIELINGER

bancaire a connu une croissance évaluée entre 15 et 17%. En outre le contexte politique est favorable à ce type d’investissement. En effet, le Premier ministre a adopté en 2011 un projet de «  Renforcement du paiement dématérialisé  »pour la période 2012-2015 qui a pour objectif de permettre à 40% de la population de disposer d'un compte bancaire. Le gouvernement vietnamien est résolu à développer les services bancaires électroniques. D'après Ubifrance, le taux de croissance annuel moyen d'une solution logiciel a forte valeur ajouté est de +16% jusqu'en 2016

Cependant, l'environnement conserve certains points négatifs comme en témoigne les récents scandales de corruption au sein de grandes banques comme Sacombank ou Asia Commercial Bank débouchant même sur l’arrestation d'un PDG. Cela accroit la réticence de la population a souscrire à un service bancaire.

Le potentiel du secteur bancaire reste tout de même inexploité. Investir dans les nouvelles technologies appliqués au secteur bancaire se voit être un choix judicieux.

Comment investir au Vietnam : guide d’emploi

Pour créer une société 100% étrangère au Vietnam, l’investisseur étranger doit obligatoirement obtenir une licence d’investissement pour exercer son activité professionnelle sur le sol Vietnamien. Pour obtenir cette licence, l’investisseur étranger doit remplir les règles définis dans la page « création d’une entreprise » et doit être présent physiquement au Vietnam pour fournir ces documents.

‣ Quels sont les pièces à fournir pour le dossier d’investissement?

L’investisseur étranger doit fournir un dossier d’investissement complet sur son projet qui doit être remis au gouvernement Vietnamien.

Ce dossier doit comporter les informations suivantes :

• Le rapport sur la capacité financière de l’investisseur

• La charte et le statut juridique de l’entreprise

• Le certificat du domicile de l’entreprise

• Les informations sur le projet et son secteur d’activité

!4

1 Million investi en 2015

160 000 $ récolté en 2016 si je vends mes parts

Beaucoup plus si la croissance de la société suit un schéma similaire à celle de Facebook par exemple

4 AVRIL 2016 TOM ZIELINGER

• Le capital investi et le calendrier d’exécution du projet

• La politique en matière de protection de l’environnement

• Les propositions de mesures d’incitation à l’investissement

Le dossier est analysée et examinée par plusieurs organismes et autorités du gouvernement Vietnamien selon l’activité du projet comme : le premier ministre, le ministre du plan et de l’investissement, les comités populaires de province et le comité de gestion des zones industrielles.

Pour obtenir l’autorisation du gouvernement Vietnamien, le dossier doit être compétitif et en adéquation avec les exigences et les réglementations particulières à l’activité du projet. Le gouvernement Vietnamien est le décisionnaire finale et le délivreur de la licence d’investissement.

La licence d’investissement a une durée de validité de 2 ans pour la première obtention. Un renouvellement est possible à la fin des 2 premières années. Le gouvernement Vietnamien analysera les 2 années effectuées pour faire un bilan de l’investissement. Si le bilan s’avère positif, l’investisseur étranger obtient un renouvellement de la licence pour une durée de 5 ans puis de 10 ans.

Si vous souhaiter simplement investir votre argent dans des sociétés de types « Start-up » comme MoMo, des plateformes de crowdfunding ou de crowdlending se développent grâce à l’assouplissement progressive des mesures appliqués par les autorités de régulation financières.

Bibliographie

https://iba.ventures/ventures/m_service-jsc/

https://www.pwc.com/vn/en/publications/assets/vietnam_financial_services_may2008_pwc_final.pdf

https://www.kpmg.com/US/en/IssuesAndInsights/ArticlesPublications/Documents/investing-in-vietnam.pdf

http://fintechnews.sg/728/mobilepayments/momo_vietnams-mobile-payments-app-experiences-30-50-transaction-volume-growth-per-month/

http://www.usine-digitale.fr/editorial/auto-disruption-goldman-sachs-ne-veut-plus-etre-une-banque-et-35000-personnes-bossent-la-dessus.N383309

https://www.techinasia.com/momo-raises-28m-from-standard-chartered-vc-arm-goldman-sachs

http://international.bretagne.cci.fr/files/crci_bretagne/s_internationaliser/Actions-collectives/2013/Fiche-marche-Banque-Finance-au-Vietnam.pdf

http://letstalkpayments.com/momo-app-transaction-volume-growing-at-30-50-per-month-vietnam/

!5