4
Le 16 septembre 2018 24 e Dimanche du temps ordinaire Il faut faire attention aux titres, car sous un même titre peuvent se cacher des programmes fort différents! Deux ou trois personnes peuvent aspirer au titre de « premier ministre du Canada ». Mais lun peut avoir un programme favorable au monde des affaires et lautre être plus axé sur les projets sociaux. Aux États- Unis, quarante-quatre personnes ont porté le même titre de « président des États-Unis », mais que de lignes daction différentes! Dun côté, un Barack Obama qui soutient la lutte contre la pollution, de lautre Donald Trump qui met en doute les causes humaines des changements climatiques. À lépoque de Jésus, il en était de même. Un des titres les plus porteurs despoir était celui de Messie. Ce mot vient de lhébreu : mašîa, qui signifie « celui qui a reçu lonction royale » ou sacerdotale. La forme grecque du mot est Christos, qui a donné en français Christ. On peut donc dire que Christ est synonyme de roi. À compter du premier siècle avant Jésus Christ, ce titre est devenu porteur dune immense espérance : le Roi-Messie serait envoyé par Dieu pour restaurer lancien royaume du roi David. Pour la majorité des Juifs, son programme incluait la levée d une armée qui chasserait lenvahisseur romain et la purification du temple. Étrange messie, étrange royaume Cest ce programme que lapôtre Pierre entrevoyait pour Jésus. Dune part, lapôtre a raison de reconnaître en Jésus le Messie promis. Dautre part, il se trompe lourdement quant à son agenda. Jésus nest pas venu restaurer le royaume politique du roi David, mais celui de Dieu! Or, devant lopposition et lhostilité des chefs religieux et politiques de son peuple, Jésus pressent déjà sa fin tragique: il sera rejeté et condamné à mort. Pierre tente alors de corriger Jésus, de lui dire en quelque sorte quil na rien compris au titre que lui, Pierre, vient de lui donner. Mais Jésus à son tour corrige Pierre : cest lui Pierre qui na rien compris. Ce nest pas à Jésus de marcher dans les idées de Pierre, mais c est à Pierre de marcher selon la ligne daction de Jésus. Un programme où le Messie ressemble davantage à un serviteur humble, dont le visage ne recevra pas lhuile royale, mais plutôt les crachats et les outrages de ses ennemis, comme lavait entrevu le prophète Isaïe (53,1‑3). Finalement, ce nest quaprès Pâques que les disciples comprendront vraiment le destin de Jésus et quils accepteront son étonnant programme : révéler aux êtres humains la présence dun Dieu-Père qui les aime, leur pardonne, les accueille, veut leur bonheur; rassembler tous les humains dans une famille dont la première loi sera le partage et l amour mutuel. À bien y penser, le programme de Jésus fait encore peur aujourdhui... Seuls les coeurs remplis de son propre Esprit oseront le suivre dans le don de soi jusquau bout. Georges Madore, s.m.m Brenda Arakaza Agente de pastorale et d’éducation de la foi [email protected]

Il faut faire attention aux titres, car sous un même ...cathedralestboniface.ca/media/16_septembre_2018.pdf · présence d’un Dieu-Père qui les aime, leur pardonne, ... Heureux

Embed Size (px)

Citation preview

Le 16 septembre 2018 24e Dimanche du temps ordinaire

Il faut faire attention aux titres, car sous un même titre peuvent se cacher des programmes fort différents! Deux ou trois personnes peuvent aspirer au titre de « premier ministre du Canada ». Mais l’un peut avoir un programme favorable au monde des affaires et l’autre être plus axé sur les projets sociaux. Aux États-Unis, quarante-quatre personnes ont porté le même titre de

« président des États-Unis », mais que de lignes d’action différentes! D’un côté, un Barack Obama qui soutient la lutte contre la pollution, de l’autre Donald Trump qui met en doute les causes humaines des changements climatiques.

À l’époque de Jésus, il en était de même. Un des titres les plus porteurs d’espoir était celui de Messie. Ce mot vient de l’hébreu :

mašîa, qui signifie « celui qui a reçu l’onction royale » ou sacerdotale. La forme grecque du mot est Christos, qui a donné en français Christ. On peut donc dire que Christ est synonyme de roi. À compter du premier siècle avant Jésus Christ, ce titre est devenu porteur d’une immense espérance : le Roi-Messie serait envoyé par Dieu pour restaurer l’ancien royaume du roi David. Pour la majorité des Juifs, son programme incluait la levée d’une armée qui chasserait l’envahisseur romain et la purification du temple.

Étrange messie, étrange royaume

C’est ce programme que l’apôtre Pierre entrevoyait pour Jésus. D’une part, l’apôtre a raison de reconnaître en Jésus le Messie promis. D’autre part, il se trompe lourdement quant à son agenda. Jésus n’est pas venu restaurer le royaume politique du roi David, mais celui de Dieu! Or, devant l’opposition et l’hostilité des chefs religieux et politiques de son peuple, Jésus pressent déjà sa fin tragique: il sera rejeté et condamné à mort. Pierre tente alors de corriger Jésus, de lui dire en quelque sorte qu’il n’a rien compris au titre que lui, Pierre, vient de lui donner. Mais Jésus à son tour corrige Pierre : c’est lui Pierre qui n’a rien compris. Ce n’est pas à Jésus de marcher dans les idées de Pierre, mais c’est à Pierre de marcher selon la ligne d’action de Jésus. Un programme où le Messie ressemble davantage à un serviteur humble, dont le visage ne recevra pas l’huile royale, mais plutôt les crachats et les outrages de ses ennemis, comme l’avait entrevu le prophète Isaïe (53,1‑3).

Finalement, ce n’est qu’après Pâques que les disciples comprendront vraiment le destin de Jésus et qu’ils accepteront son étonnant programme : révéler aux êtres humains la présence d’un Dieu-Père qui les aime, leur pardonne, les accueille, veut leur bonheur; rassembler tous les humains dans une famille dont la première loi sera le partage et l’amour mutuel.

À bien y penser, le programme de Jésus fait encore peur aujourd’hui... Seuls les coeurs remplis de son propre Esprit oseront le suivre dans le don de soi jusqu’au bout.

Georges Madore, s.m.m

Brenda Arakaza Agente de pastorale et d’éducation de la foi

[email protected]

Préparation des sacrements pour les adultes Les trois sacrements d’initiation de l’Église sont le baptême, l’eucharistie et la confirmation. Un certain nombre d’adultes de notre paroisse, pour une raison ou pour une autre, n’ont pas reçu ces trois sacrements d’initiation. Certains ne sont pas baptisés. D’autres ont reçu le baptême et la première des communions, mais ne sont pas confirmés. Si vous avez 17 ans et plus et vous voulez vous préparer pour:

a) le sacrement du baptême, de l’eucharistie et de la confirmation

b) le sacrement de la confirmation,

entrez en contact avec L’abbé Marcel. Si vous connaissez quelqu’un qui est dans cette situation, S.V.P. lui en parler.

Des sessions d’éducation de la foi commenceront vers le début du mois d’octobre.

Offre d’emploi La paroisse du Précieux-Sang est à la recherche d’un.e agent.e de bureau paroissial bilingue. Le poste est d’environ 25 heures par semaine. Voir l’annonce complète https://www.paroisseduprecieuxsang.ca/index.php La date limite pour postuler est le 25 septembre 2018.

Défunts Nous recommandons à vos prières: L’abbé Célestin Malengu Mubaya , un prêtre de notre Diocèse qui est décédé le 9 septembre à l’âge de 75

ans. Ses funérailles ont eu lieu le 15 septembre à la Cathédrale. Rénée-France Labossière, tante de Gérald Labossière, qui est décédée le 1er août 2018 à l’âge de 81 ans.

Ses funérailles auront lieu le 22 septembre à 10 h 30 à la Cathédrale. Nos sincères condoléances aux familles et ami(e)s de l’abbé Célestin et de Rénée-France.

Agente de pastorale et de l’éducation à la foi C’est avec plaisir que je souhaite la bienvenue à Brenda Arakaza comme «Agente de pastorale et d’éducation de la foi» à la paroisse. Plusieurs se demandent : Quel sera son ministère à la paroisse? Je pourrais dire que c’est comme un vicaire qui aide le curé dans sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle. Sois la bienvenue chez nous Brenda. L’abbé Marcel

Description En tant qu’agente de pastorale et de l’éducation de la foi, c’est avec plaisir que je me joins à l’équipe de la paroisse de la Cathédrale. Canadienne d'origine burundaise, heureuse dans ma foi catholique, je crois fortement que mon immersion dans ces deux cultures me permettra d’organiser des groupes de prière et de partage ou toutes autres activités favorisant l’approfondissement de la foi des adolescents et adultes. De plus, mon expérience dans le domaine de la justice sociale avec le comité de Développement et Paix de l’Université de Saint-Boniface et le projet RéconciliACTION me rend apte à affirmer que notre foi prend corps et passe à l’action dans l’engagement social. Brenda Arlène Arakaza au téléphone (204) 233-7304 poste 205 ou par courriel [email protected].

Société Saint-Vincent-de-Paul - Levée de fonds pour les plus démunis

Vente de vos produits d’artisanat (layettes, chapelets, bijoux, peintures, tricots, sculptures, etc.) et de vos pâtisseries (gâteaux, tartes, biscuits, fudge, etc.) le dimanche 14 octobre 2018 après la messe de 10 h 00, au sous-sol de la Cathédrale lors du déjeuner aux crêpes des Chevalier de Colomb. . Apportez vos produits au Nar thex de la Cathédrale le jour même entre 9 h et 10 h ou la veille, le samedi 13 octobre, entre 16 h et 17 h.

Les activités à venir 19 septembre: Début de Alpha de 19 h à 20 h 30. 23 septembre: Bénédiction des sacs d’école et envoi des catéchètes à la messe de 10 h. 24-26 septembre: Début de la catéchèse à Saint-Martyrs 30 septembre: Lancement du pacte pour le sacrement de la réconciliation à la messe de 10 h. 23 octobre 2018: La réconciliation par l’éducation et la compréhension de 17 h 00 à 18 h 30 à Cathédrale Saint-Boniface, gratuit 23 octobre 2018: Festin communautaire de Catholica

200 18 h 30 à Cathédrale Saint-Boniface Billets : 75$ (reçu d’impôts pour 35$) Les recettes du festin iront au développement du Jardin de

réconciliation ainsi que le projet Renouveau de la Cathédrale.

‘Illuminate’: Soirée d’adoration devant le Saint-Sacrement – le vendredi 28 septembre 2018 ‘Illuminate’ est une soirée de prière, de louange et d’adoration, et de confessions, qui aura lieu le vendredi 28 septembre à 19 h 30, paroisse Holy Cross,. Pour plus de renseignements, www.illuminatemb.com.

«Savez-vous quel est le plus sûr moyen de rendre votre enfant misérable? C’est de l’accoutumer à tout obtenir.»

40 Jours pour la vie – du mercredi 26 septembre au dimanche 4 novembre 2018 Tous sont invités à participer aux 40 Jours pour la vie - 40 jours de prières et de jeûne afin de mettre fin à l'avortement : du mercredi 26 septembre au dimanche 4 novembre. Tous sont aussi invités à prier, pour une heure ou plus, de 8 h à 20 h au cours de la vigile de 40 jours qui aura lieu devant l'hôpital Health Sciences Centre, Women's Hospital, 735 avenue Notre Dame, Winnipeg. Pour plus d'informations : Maria Slykerman, 204-452-2459; www.40daysforlife.com/winnipeg.

Qui vois-tu… offrir des soins pastoraux? Qui vois-tu offrir des programmes de prévention pour les jeunes et les familles, prendre en charge les personnes en crise et offrir des conseils durant des temps de prise de décision et de choix moraux ? Cette personne a peut-être un cœur pour la pastorale jeunesse. Nomine-la pour le prix Sainte-Marie de l’Incarnation.

Scouts Franco-Manitobain Voulez-vous inscrire vos jeunes (filles et garçons) à une activité qui leur permettra de bouger, de se faire des amis et d’apprendre? Venez rencontrer les Scouts des Prairies le 19 septembre, 2018 à l’église Précieux-Sang, 200 rue Kenny de 18h30 à 20h30, pour la soirée d’inscription et il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions. Si vous ne pouvez pas vous rendre et vous êtres intéressés svp contacter: Claire Bérubé à [email protected] ou 204-233-4324 et laisser un message, ou Serge Blanchette à [email protected]

Inscriptions à la catéchèse Vous aimeriez que vos enfants se préparent aux sacrements et suivent un parcours de catéchèse? Si OUI, inscrivez-les pour le parcours d’automne 2018. Pour inscriptions ou renseignements, communiquez avec Sr Simone au 204-233-7304 ou par courriel : sbastien@cathédralestboniface.ca. Nous acceptons les inscriptions jusqu’à l’automne.

Bénévoles recherchés Nous avons toujours besoin d’aide pour le par-cours de catéchèse de la Paroisse Saints-Martyrs-Canadiens, regroupant 3 paroisses: Saints-Martyrs, Précieux-Sang et Cathédrale. Si vous souhaitez offrir votre aide en tant que catéchète ou auxiliaire, n’hésitez pas à contacter Jeanne Grégoire-Régnier à [email protected].

Galerie de photos de JUBILATION 15.07.18 Veuillez voir des photos de JUBILATION 15.07.18 sur https://www.archsaintboniface.ca/gallery.php?lang=fr Voir les vidéos d'entrevues avec Robert Lebel, Mgr Marcel Damphousse, Mgr Émilius Goulet, le Nonce apostolique au Canada Mgr Luigi Bonazzi, nos séminaristes, et bien d'autres personnes ainsi que la couverture des événements de JUBILATION! https://www.archsaintboniface.ca/main.php?p=850. Pour voir les vidéos: https://www.facebook.com/pg/ArchSaintBoniface/videos/?ref=page_internal.

Heureux 30e Anniversaire de Fondation à Nathanaël ! En septembre 1988, le Programme Nathanaël de l’archidiocèse de Saint-Boniface accueillait ses 2 premiers groupes de candidats. Au cours des 30 dernières années, plus de 400 diocésaines et diocésains ont suivi ce Programme de formation pour les laïcs. Ils ont fait un pas dans la confiance: ils sont venus et ils ont vu. Et ils n’ont pas été déçus. Depuis cette expérience, ils témoignent avoir grandi dans leur relation personnelle avec le

Christ et affirment « avoir le feu » pour s’engager à sa suite afin de rendre plus belle et plus accueillante, son Église. En septembre 2019, le Parcours Nathanaël sera de nouveau offert dans l’archidiocèse de Saint-Boniface. Et toi, est-ce que Jésus t’appelle?

Soupers paroissiaux *Paroisse Sainte-Anne-des-Chênes: le dimanche 30 septembre, de 15 h à 19 h, à l’école Ste. Anne Collegiate, 197 St-Alphonse, Sainte-Anne. *Paroisse Sainte-Agathe: le dimanche 30 septembre, de 16 h à 19 h au Centre culturel et communautaire de Sainte-Agathe, 183 chemin Pembina (rue principale).

Service Mariage, famille et vie – Coordonnatrice par intérim Sophie Freynet-Agossa est en congé de maternité. Marie Brunet est la coordonnatrice par intérim du service Mariage, famille et vie, jusqu’au mois de juin 2019. Marie travaille à temps partiel et ses heures de bureau sont du lundi au vendredi de 12 h3 0 à 15 h 30

Le poste Coordonateur.trice des communications: L’Archidiocèse de Saint-Boniface cherche à embaucher quelqu’un pour le poste à temps complet de Coordonnateur ou Coordonnatrice des communications. Voir la description https://www.archsaintboniface.ca/main.php?p=415. La date limite pour postuler est le lundi 24 septembre 2018.

Célébrations liturgiques

Retrouvez notre bulletin en ligne à www.cathedralestboniface.ca

Toute l’info sur les cimetières de la paroisse à www.cathedralestboniface.ca

24e dimanche du temps ordinaire

-JOUR DU SEIGNEUR - Isaïe 50, 5-9a Jacques 2, 14-18 Marc 8, 27-35

Samedi, 15 septembre 2018 17 h Messe Trilingue

Dimanche, 16 septembre 2018

10 h 10 h

Aux intentions de la communauté, par le curé Remerciement au Seigneur, Anonyme Messe au Manoir de la Cathédrale

Lundi, 17 septembre 2018

8 h 45 Francine Marion, par les familles Joseph et Dubois

Mardi, 18 septembre 2018 17 h

Messe d’action de grâce, par Alphonse

Mercredi, 19 septembre 2018

8 h 45

Marcel Jamault, par Gérald et Debbie Labossière

Jeudi, 20 septembre 2018 Sts André Kim Tae-Gon, prêtre, Paul Chong Ha –Sang et leurs compagnons

14 h 17 h

Accueil Colombien: St Antoine de Padoue, par une paroissienne Jean-Marie et Lucille (Davis) Huot, par leur fille Yvonne Confessions de 17 h 30 à 18 h 30

Vendredi, 21 septembre 2018 St Matthieu, Apôtre et Évangéliste

8 h 45 Yvonne (Davis) Pratt, par Y vonne Huot

Samedi, 22 septembre 2018

10 h 30 Funérailles Rénée-France Labossière

-JOUR DU SEIGNEUR - Sagesse 2, 12.17-20 Jacques 3, 16-4, 3 Marc 9, 30-37

Samedi, 22 septembre 2018 17 h Alfred Marion, par Estelle et famille

Dimanche, 23 septembre 2018

10 h 10 h

Aux intentions de la communauté, par le curé Guy et Monique Mulaire, par la famille Mulaire Messe au Manoir de la Cathédrale

Toutes les nouvelles hebdomadaires de l’Archidiocèse sur le site internet : www.archsaintboniface.ca

INTENTIONS DE PRIÈRE DU SAINT-PÈRE — SEPTEMBRE 2018

Prière Universelle: Les jeunes d’Afrique:

Pour que les jeunes du continent Africain aient accès à l’éducation et au travail dans leur propre pays.

Ordo 2018 p. 348

Lampe du sanctuaire (10 $): Anonyme Bulletin (80 $): Mary Jaspar Part-à-Dieu (9 sept. 2018) Enveloppes : 3 203 $ Libre : 295 $ Nombre d’enveloppes : 93

Services liturgiques du dimanche suivant (22 et 23 septembre)

Ministres

de la parole

17 h 10 h

Cécile Perreault Cathérine Yobouet

Pauline Saurette Louis Ciza

Services liturgiques du dimanche suivant (29 et 30 septembre)

Ministres

de la parole

17 h 10 h

Guy Roy Cathérine Yobouet

Jeunes Jeunes

25e Dimanche du temps ordinaire

Il ne faut pas

attendre d’être

parfait pour

commencer quelque

chose de bien .