44
septembre 2013 Flash magazine municipal d’information de 230 P.13 SERVICE PUBLIC Une fête pleine d’énergie ! P.6-7 ÉVÉNEMENT DU MOIS Une journée pour échanger sur le handicap P.32-33 ON EN PARLE Bienvenue au nouveau centre de loisirs ! ILS ONT FAIT LEUR RENTRÉE ! ILS ONT FAIT LEUR RENTRÉE !

Il ont fait leur rentrée

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Il ont fait leur rentrée

septembre

2013

Flashm a g a z i n e m u n i c i p

a l d ’ i n f o r m a t i o n d e 230

P.13SERVICEPUBLICUne fête pleine d’énergie !

P.6-7ÉVÉNEMENTDUMOISUne journée pour échanger sur le handicap

P.32-33ONENPARLEBienvenue au nouveau centre de loisirs !

iLs ont FAit Leur rentrÉe !iLs ont FAit Leur rentrÉe !

Page 2: Il ont fait leur rentrée

m a g a z i n e m u n i c i p a l d ’ i n f o r m a t i o n s d e V a l e n t o n • 2 3 0

DossierQuoi de neuf cette rentrée ?

Les services municipaux n’ont pas chômé durant

l’été pour que les écoliers valentonnais, plus de

1 900 cette année, puissent reprendre l’école dans les

meilleures conditions le 3 septembre. Les écoles

valentonnaises ont bénéficié d’un grand nettoyage et de travaux d’embellissement.

Inscriptions à la cantine, rythmes scolaires, travaux

dans les écoles… Flash Valenton fait le point sur les nouveautés et les projets de

la Ville. Bonne reprise !

>> Infos pratiques43 À votre service42

>> Événement du mois

• Une journée pour échanger sur le handicap

8 Intervention du maire9 Vos droits • Ce qu’il faut savoir sur

l’assurance scolaire10 Santé • «Vapoter», est-ce

risqué ?

6 >>Echoslocaux31 Citoyenneté • Droit de vote des étrangers :

pourquoi attendre ?32 On en parle • Bienvenue au nouveau

centre de loisirs !33 3 questions à • Laurent Périchon,

1er adjoint au maire34 Sport • Cette année, je fais du sport !

28

>> Retraités • Quoi de neuf ?13 Service public • Une fête pleine

d’énergie ! 14 Projecteur • Un été au rythme

des saltimbanques !17 Commerce • De nouveaux

ambulanciers au Val-Pompadour

12

La Semaine bleue aura lieu à Valenton du 21 octobre au 1er novembre. À cette occasion, le service municipal des Retraités ouvrira ses portes et chacun pourra essayer gratuitement les activités proposées pendant l’année et découvrir de nouveaux ateliers sur le thème de la prévention et de la santé.Renseignements et inscriptions auprès du service municipal des Retraités, 6 rue Gaston-Monmousseau,tél. 01 43 82 95 71.

Dossier(8pages)

>> Ils ont fait leur rentrée !

19

>> Portrait • Mes souvenirs d’animateur

à Daniel-Féry

36 Pleins feux • «Faire participer les

Valentonnais» • Un voyage au pays

des énigmes

35En lumière :Le 21 septembre, Valenton célébrera comme chaque année la Journée internationale de la Paix. En soutien au peuple syrien, la Ville invite chaque Valentonnais à collecter du matériel sanitaire pour compléter le convoi de l’espoir de l’Association d’aide aux victimes en Syrie.Cette association interviendra dans les écoles en septembre et reviendra mi-octobre dans chaque classe et à la mairie afin de récupérer le matériel sanitaire récolté par les enfants et les Valentonnais.

>> Histoire locale • «Il fallait sauver la Plage

Bleue» • Il y a quinze ans dans votre

magazine municipal

40 Expression des groupes politiques

41 Agenda

38

Page 3: Il ont fait leur rentrée

m a g a z i n e m u n i c i p a l d ’ i n f o r m a t i o n s d e V a l e n t o n • 2 3 0

3

Mais la rentrée, c’est aussi la rentrée sociale et politique. Là, les nuages menaçants s’accumulent.

D’abord, avec la réforme des retraites qui va dans le mauvais sens. Le gouvernement ne veut pas prendre les fonds nécessaires là où ils sont, c’est-à-dire chez les milliardaires, les spéculateurs, le CAC 40 et ses profits indécents. Résultat : les salariés devront payer, une fois de plus. Ainsi, en allongeant la durée de cotisation, on sait pertinemment que beaucoup partiront avant l’échéance (soit parce qu’ils n’auront plus de travail, soit parce qu’ils ne seront plus en état de continuer). Leur pension sera donc sévèrement amputée, et leur niveau de vie en chute libre. Tandis que les grands patrons, eux, continueront de bénéficier d’exonérations et de cadeaux fiscaux.

Au plan international aussi, le ciel est bien sombre. Au moment où j’écris ces lignes, le chef de l’Etat veut absolument (sans vote du Parlement et sans consultation des Français, qui semblent pourtant y être majoritairement hostiles) nous embarquer dans une aventure guerrière en Syrie ! Ce n’est pas seulement un camouflet pour la démocratie, ce serait aussi une violation du droit international et un désastre pour la paix, car l’embrasement pourrait s’étendre. Au lieu d’ajouter la guerre à la guerre, il faut au contraire consacrer toutes les énergies à dégager une solution politique avec les forces en présence, et déployer (et imposer à tous !) une opération humanitaire de grande ampleur.

Enfin, un mot sur le « putsch parlementaire » qui s’est déroulé cet été, au plus fort des vacances. Foulant au pied les objections et les amendements du Sénat, et bafouant la volonté d’une majorité d’élus locaux, le gouvernement a fait voter à la hussarde une nouvelle version de sa «réforme territoriale» encore plus anti-démocratique que les précédentes. Pour Paris et sa banlieue, 6 millions d’habitants seraient placés sous la coupe du Grand Paris Métropole, aux pouvoirs exorbitants. Et Valenton, comme toutes les autres communes de la petite couronne, serait coiffée par un «territoire» de 300 000 habitants ! Inutile de vous dire que je n’accepte pas ce coup de jarnac… Nous en reparlerons très bientôt.

Françoise BAUDMaire de Valenton

Directrice de la publicationFrançoise BaudRédaction & photosCaroline BrandtAgnès VerryPascal GourmandieAvec la participation de Mahmut Sarp, stagiaire, étudiant à l’Institut européen de journalisme.Illustrations4e de couv. : Pellicam productionsDirection artistique & réalisationPellicam productionsImpressionImprimerie GrenierDiffusion : Le diffuseur des collectivités - Ivry

Le 3 septembre, jour de la rentrée scolaire, Françoise Baud est allée à la rencontre des parents d’élèves du groupe scolaire Jean-Jaurès. Le maire de Valenton a réaffirmé le soutien de la Ville aux enseignants et aux parents pour l’ouverture des classes nécessaires. Ceci avant de participer à la distribution des fournitures scolaires offertes par la Ville à tous les élèves des cours élémentaires.

Des nuagessurlarentrée

Chaque mois, découvrez votre magazine en avant-première sur le site de la Ville, www.valenton.fr

La rentrée, pour de nombreuses familles, c’est d’abord la rentrée scolaire. A Valenton, elle s’est globalement bien passée : grâce aux ouvertures de classes que nous avons obtenues, grâce à la qualité générale de nos bâtiments scolaires, et grâce à l’investissement de tous, enseignants et personnel municipal. Malgré quelques petits problèmes inévitables ici ou là, c’est positif et je souhaite à toutes et tous une bonne année. Je note cependant que le problème de fond –celui des inégalités- n’est pas réglé ; la «refondation de l’école» n’est toujours pas en vue ; et j’ai envie de dire au ministre : «Peut mieux faire !».

Page 4: Il ont fait leur rentrée

m a g a z i n e m u n i c i p a l d ’ i n f o r m a t i o n s d e V a l e n t o n • 2 3 0

Pêle-mêleL e m o i s

Le 10 juillet, la municipalité

et les anciens combattants ont

commémoré l’appel à la Résistance

lancé en 1940 par Maurice Thorez

et Jacques Duclos au nom du Parti

communiste français.

Dernière réunion avant les vacances pour les jeunes élus du Conseil communal des enfants, le 26 juin. Ils se sont réunis dans la salle des mariages avec Laurent Périchon, premier adjoint et Hélène Sissler, adjointe à la Famille et aux Retraités.

L’équipe municipale et la direction générale ont rencontré la nouvelle directrice de l’école élémentaire Henri-Wallon, Élodie Leclerc, et les enseignants, lors de la visite

de pré-rentrée dans toutes les écoles valentonnaises le 2 septembre. À l’école élémentaire Paul-Eluard, où le réfectoire a été embelli durant l’été, Françoise Baud est allée

à la rencontre des agents d’office (restauration scolaire).

Le 24 juillet, le jury du concours des Villes fleuries était de passage à Valenton pour une observation de ses espaces verts et de son fleurissement. La commune espère ainsi confirmer sa Première fleur obtenue en 2010.

Page 5: Il ont fait leur rentrée

m a g a z i n e m u n i c i p a l d ’ i n f o r m a t i o n s d e V a l e n t o n • 2 3 0

5

Pêle-mêle d e r n i e r …

Le 69e anniversaire de la libération de Valenton a été célébré le 26 août. Un témoignage émouvant de Suzanne Quinet, une habitante de Valenton, a été lu lors de la cérémonie. Vous pouvez le retrouver sur le site de l’Association de

recherches et d’études de Valenton : http://arev-valenton.fr.

Près d’une tonne de fruits

et légumes à prix juste a

été vendue le 22 août lors de

la vente solidaire organisée par la

section PCF de Valenton avec les

producteurs du Lot-et-Garonne.

Et au total 50 tonnes à Paris

et dans 22 villes d’Île-de-France.

Le 9 août, Françoise Baud, le maire, a félicité Pierre et Lucie Lecat, âgés de 89 et 91 ans, à l’occasion de leurs noces de diamant (60 ans de mariage).

L’équipe municipale et la direction générale ont rencontré la nouvelle directrice de l’école élémentaire Henri-Wallon, Élodie Leclerc, et les enseignants, lors de la visite

de pré-rentrée dans toutes les écoles valentonnaises le 2 septembre. À l’école élémentaire Paul-Eluard, où le réfectoire a été embelli durant l’été, Françoise Baud est allée

à la rencontre des agents d’office (restauration scolaire).

Page 6: Il ont fait leur rentrée

ÉVÉneMent Du Mois

Vous avez peut-être un parent, un enfant, un ami, une connaissance qui se trouve en situation de handicap. Le 2 octobre, la Ville vous donne rendez-vous dans les locaux du groupe scolaire Jean-Jaurès pour une journée d’échanges, spécialement dédiée aux questions du handicap.

m a g a z i n e m u n i c i p a l d ’ i n f o r m a t i o n s d e V a l e n t o n • 2 3 0

Une journéepouréchangersurlehandicap

Quelles sont les obligations de la collectivité en matière d’accessibilité ? J’ai un enfant en situa-tion de handicap, peut-il être accueilli en centre

de loisirs ? Comment faire en sorte que mon commerce puisse accueillir les personnes à mobilité réduite ? Ces questions ainsi que beaucoup d’autres seront au cœur

de la journée d’échanges organisée le 2 octobre pro-chain sur le thème du handicap et de l’accessibilité. Une journée de débats et de dialogue, ouverte à tous, qui se tiendra dans les locaux du nouveau groupe scolaire Jean-Jaurès.«Cette journée est une première rencontre entre la population, les associations, la Ville et l’ensemble des acteurs concernés par les questions de handicap», explique Florent Dalaine, directeur général adjoint de la Ville. «Pour la Ville, c’est l’occasion de consolider des partenariats avec des associations et de les faire connaître aux Valentonnais afin qu’ils puissent trou-ver des réponses à leurs interrogations et leurs inquié-tudes» (lire par ailleurs).

LescommerçantsinvitésLa journée s’articule autour de trois tables rondes. La première s’adresse plus particulièrement aux com-merçants Valentonnais. «En 2015, un certain nombre d’obligations en matière d’accessibilité entrent en vigueur», indique Florent Dalaine, «les commerçants

Le programme de la journée « Rencontre-débat sur le handicap et l’accessibilité »Mercredi 2 octobre, au groupe scolaire Jean-Jaurès, rue Raspail – Val-Pompadour

• 8h : accueil autour d’un petit-déjeuner

• 8h30-10h : table ronde « Accessibilité des commerces pour tous »• 10h15-12h15 : table ronde « Accessibilité, collectivités territoriales et perspectives bud-

gétaires »• 14h15 : table ronde « Accessibilité des enfants dans les structures de la petite enfance »• 16h : clôture de la journée par le maire de Valenton, Françoise Baud

Page 7: Il ont fait leur rentrée

7

Ces associations peuvent vous aiderLors de cette journée, vous pourrez notamment rencontrer des représentants de certaines de ces structures :

• Association des paralysés de France (APF) : Délégation départementale 34, rue de Brie à Créteil. Tél. : 01 42 07 17 25.

• Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam) : Délégation départementale 9, rue Viet à Créteil. Tél. : 01 41 78 36 90 ; e-mail : [email protected] ; site Internet : http://www.unafam94.org/

• Union départementale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales (Udapei) : 85/87, avenue du Général-De-Gaulle à Créteil. Tél. : 01 42 07 52 90 ; e-mail : [email protected] ; site Internet : http://udapei94.org

• Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du Val-de-Marne : Immeuble solidarités – 7-9, voie Félix-Eboué à Créteil. Tél. : 01 43 99 79 00. Site Internet : http://mdph-94.action-sociale.org/

ÉVÉneMent Du Moism a g a z i n e m u n i c i p a l d ’ i n f o r m a t i o n s d e V a l e n t o n • 2 3 0

Une journéepouréchangersurlehandicap

Développer

les solidarités

étant concernés, nous souhaitions donc les sensibi-liser à ces échéances». Un courrier d’invitation a été envoyé à l’ensemble des commerçants valentonnais. Cette première table ronde est organisée en partena-riat avec la chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne, avec la participation de l’Association des paralysés de France, de la Direction régionale et inter-départementale de l’équipement et de l’aménagement d’Ile-de-France.

LaVilles’engageLa deuxième table ronde aura pour objectif d’expliquer au public l’action des collectivités territoriales concer-nant la mise en conformité de leurs bâtiments publics et de la voirie. Élus, représentants d’association mais aussi le Conseil général du Val-de-Marne y seront associés. «Nous y travaillons déjà depuis plusieurs années», témoigne Nadia Kouchit-Mouheb, adjointe au maire chargée du Handicap. «En 2006, nous avons mis en place notre Charte du handicap. Nous travaillons avec les bailleurs afin que l’accessibilité des logements aux personnes à mobilité réduite soit réalisée lorsqu’une réhabilitation est programmée. Cela a été le cas à la résidence du Château par exemple.» Lorsque des tra-vaux de voiries ou de nouveaux équipements sont réa-lisés, les services de la Ville tiennent également compte de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Plus récemment, la Ville a mené un travail de diagnostic avec Accèsmétrie, un bureau d’étude spécialisé dans les programmes d’accessibilité du patrimoine public. L’investissement global a été évalué à 5,6 millions d’euros par Accèsmétrie, dont 2,4 millions pour l’ac-cessibilité des bâtiments publics. «Nous incluons donc dans notre plan pluriannuel des investissements, les travaux d’accessibilité des bâtiments publics», indique Florent Dalaine.

Accueillirl’enfantdansdebonnesconditionsLa dernière table ronde aura pour thème l’accueil des enfants dans les structures de la petite enfance. «La commune a à cœur de faire le maximum pour l’accueil des enfants en situation de handicap», souligne Nadia Kouchit-Mouheb. «À travers cette journée d’échange, nous souhaitons écouter les Valentonnais, connaître leurs besoins et leurs attentes. Pour accueillir un enfant en situation de handicap dans une structure périsco-laire ou de la petite enfance, il faut pouvoir le faire dans de bonnes conditions.» Car actuellement, la loi sur le handicap de 2005 affirme le droit à la scolarisa-tion des enfants en situation de handicap. Ils sont donc accompagnés pendant leur scolarité par des auxiliaires de vie scolaire. Mais rien n’est prévu en ce qui concerne les structures extrascolaires comme les centres de loi-sirs. «C’est aux collectivités de se débrouiller seule, avec des moyens financiers limités», regrette l’élue.

SuiviaucasparcasLa municipalité a donc décidé de mettre en place à la rentrée scolaire une commission d’accueil et de suivi des enfants en situation de handicap, pour l’accueil en centre de loisirs. «Elle sera composée de professionnels et examinera au cas par cas les demandes concernant les enfants porteurs d’un handicap», explique Lau-rent Périchon, premier adjoint à l’Enseignement et à l’Enfance. Si la réponse est favorable, une procédure personnalisée sera mise en place avec les familles pour que l’enfant soit reçu dans les conditions garantissant son épanouissement et sa sécurité. En parallèle, la Ville développe la formation des agents des secteurs de l’enfance et de la petite enfance. Vous souhaitez en savoir plus sur toutes ces questions et dialoguer avec des professionnels ou des élus ? La Ville vous donne rendez-vous le 2 octobre prochain ! n

Agnès Verry

Page 8: Il ont fait leur rentrée

interVention Du MAirem a g a z i n e m u n i c i p a l d ’ i n f o r m a t i o n s d e V a l e n t o n • 2 3 0

Afin d’obtenir un renforcement des services de police à Valenton, Françoise Baud, le maire, a écrit au préfet du Val-de-Marne thierry Leleu. Voici la réponse de Monsieur le Préfet.

Sécurité : laréponsedupréfet

Lettre de Françoise Baud à Monsieur Jean-Pierre Nourrisson, directeur général de Sadev 94 sur les dépôts sauvages d’ordures

« Depuis des semaines, plusieurs services municipaux (centre technique, direction de l’aménagement, direction du développement

durable) ont alerté SADEV 94 sur les dépôts sauvages de diverses natures (gravats, encombrants, etc.) qui se multiplient sur la ZAC Pompadour. Selon les termes d’un de nos mails adressés à vos services, en particulier «la situation sur la rue Boileau devient catastrophique !».

En réponse, nous avons été informés qu’un premier ramassage de déchets devait intervenir (…°). Or en ce jour, vendredi 30 août, je suis au regret de constater que la situation n’a pas évolué. (…)Je vous renouvelle donc expressément le souhait déjà

exprimé que les voies de la ZAC soient débarrassées au plus vite des dépôts de déchets, et que, en concertation avec la Ville de Villeneuve-Saint-Georges, où la rue Boileau prend naissance, vous concrétisiez rapidement notre proposition de fermeture provisoire de cette voie. En effet, même si cette mesure peut constituer une gêne momentanée à la circulation automobile, elle nous paraît indispensable –tant que ce secteur n’est pas construit et habité- pour empêcher le retour des dépôts d’ordures.

Enfin, je vous invite à alerter Madame le commissaire de police, comme je le fais moi-même, sur la nécessité de multiplier les rondes dans ce périmètre pour sanctionner les auteurs de tout déversement illicite sur la voirie. » n

Respect et défense

des droits

fondamentaux

des citoyens

« Par courrier en date du 13 mai 2013, vous avez appelé mon attention sur les questions de sécurité au sein de votre commune et vous avez sollicité la

création d’une zone de sécurité prioritaire.Soyez assurée que j’ai pris connaissance avec grand intérêt de votre courrier. Je tiens à vous rappeler que les services publics locaux mettent tout en œuvre pour lutter contre les actes de délinquance. De nombreuses opérations de contrôle et de surveillance des sites sensibles sont régulièrement réalisées sur le territoire de votre commune afin de maintenir une présence policière dissuasive et de procéder à l’interpellation des auteurs d’infraction. J’ajoute que, face à la recrudescence des cambriolages, des mesures de sécurité ont été immédiatement prises qui vont se poursuivre et s’intensifier. Je tiens à vous assurer que je suis très attentif à l’évolution des cambriolages et vous confirme que la lutte contre cette forme de délinquance a été inscrite comme une priorité de l’action des services de police.Concernant la mise en place d’une zone de sécurité prioritaire, je vous indique que votre demande a été transmise au Ministère de l’Intérieur, dans le cadre de la réflexion actuellement en cours pour identifier les nouveaux territoires qui feront l’objet d’une zone de sécurité prioritaire.Aucune décision n’a été prise par le Ministre à ce jour et je ne manquerai pas de porter à votre connaissance tout élément d’information qui me parviendrait à ce sujet. » n

Page 9: Il ont fait leur rentrée

Uneassurancescolaire,c’estquoi?Elle permet de couvrir les dommages matériels et corporels que l’enfant peut causer à une autre per-sonne ou dont il est victime pendant les activités scolaires et extra-scolaires ou sur le trajet domicile-école. Par exemple : votre enfant se blesse ou blesse un de ses camarades, l’assurance peut rembourser les frais médicaux, une paire de lunettes cassées, une hospitalisation…

Facultativeouobligatoire?Pour toutes les activités scolaires inscrites dans son emploi du temps, l’enfant est placé sous la responsabi-lité de l’établissement scolaire. Les parents n’ont donc aucune obligation de prendre une assurance scolaire pour leur enfant. En revanche, une assurance scolaire peut être exigée pour les activités facultatives organi-sées par l’école, le collège ou le lycée, en dehors des horaires habituels : sortie, classe de découverte, séjour linguistique etc., qui incluent la pause déjeuner ou une nuit passée à l’extérieur de l’établissement par exemple.

Oùsouscrireuneassurancescolaire?Les parents sont libres de s’adresser à l’organisme de leur choix (compagnie d’assurance, mutuelle) ou de choisir un contrat proposé par une association de

Ce qu’il faut savoir

parents d’élèves. Pour en savoir plus, vous pouvez vous renseigner auprès du directeur d’école ou du chef d’éta-blissement, des associations de parents d’élèves, de la fédération française des sociétés d’assurances, de votre assureur ou du Centre de documentation et d’informa-tion de l’assurance*. Mais avant de signer, vérifiez bien que vos garanties personnelles n’incluent pas déjà une assurance scolaire !

Commentsavoirsijedisposedéjàd’uneassu-rancescolaire?Renseignez-vous auprès de votre assurance, car l’assu-rance habitation inclut la plupart du temps une assu-rance en responsabilité civile qui prend en charge les dommages que l’enfant peut causer à autrui. Reste cependant à vérifier si votre contrat prend en charge les dommages que l’enfant peut subir. Il faut pour cela vérifier auprès de votre assureur si vous disposez d’une garantie individuelle accident ou d’une garantie des accidents de la vie. Dans tous les cas, gardez en mémoire que l’assurance scolaire ne peut vous être demandée qu’en cas d’activités qui ne sont pas prévues sur les horaires scolaires habituels. n

Agnès Verry

* Vous pouvez vous renseigner en écrivant à : [email protected]

surl’assurancescolaireVotre enfant vient de commencer l’école. A-t-il besoin d’une assurance scolaire ? À quoi sert-elle et quels dommages prend-elle en charge ? Votre magazine vous l’explique.

Vos Droitsm a g a z i n e m u n i c i p a l d ’ i n f o r m a t i o n s d e V a l e n t o n • 2 3 0

Respect et défense

des droits

fondamentaux

des citoyens

Une assurance est demandée pour les activités facultatives organisées en dehors des horaires scolaires habituels, comme une classe de mer par exemple.

9

Page 10: Il ont fait leur rentrée

Avec déjà un million d’adeptes, la cigarette électro-nique est en train de devenir un véritable phéno-mène de société. Devant le succès grandissant de

ce produit, le gouvernement a choisi de légiférer : les députés ont voté l’interdiction de la vente aux mineurs ainsi que de la publicité. «Si rien ne permet une inter-diction générale, ce produit n’est pas banal, notamment lorsqu’il contient de la nicotine», a rappelé pour sa part la ministre de la Santé Marisol Touraine. Pour l’heure, la cigarette électronique reste autorisée dans les lieux publics. Considérée comme un produit de consomma-tion courante, ses effets sont encore mal connus et conduisent certains professionnels de santé à appeler à la prudence.De quoi se compose-t-elle ? Principalement de trois parties : une pile, une cartouche permettant de stocker le liquide converti ensuite en vapeur par un atomiseur.

Le liquide contenu dans la cigarette électronique est composé de propylène glycol ou de glycérol, de divers arômes et éventuellement de nicotine. Or, selon un rapport de l’Office français du tabagisme (OFT) publié en mai dernier, la toxicité de ces arômes naturels ou artificiels est encore insuffisamment étudiée.De même, les effets à long terme de l’inhalation de gly-cérol sont mal connus et suscitent donc des réserves. En revanche, le rapport souligne que l’exposition passive à la fumée de cigarette électronique est bien moins nocive que dans le cas d’une cigarette classique. Dans son rap-port l’OFT indique que «l’e-cigarette, bien fabriquée et bien utilisée est en elle-même un produit qui présente des dangers infiniment moindre que la cigarette, mais les dangers ne sont pas totalement absents».Est-il pertinent de s’en servir comme méthode de sevrage ? Il faut tout d’abord savoir que la vente de cigarettes électroniques en pharmacie est interdite car ces produits ne disposent pas d’une autorisation de mise sur le marché. Ce qui n’est pas du goût des laboratoires pharmaceutiques qui vendent les autres produits de substitution nicotinique (patch, etc.) et n’ont donc aucun intérêt à voir se développer la cigarette élec-tronique comme méthode de sevrage. Il est d’ailleurs intéressant de relever que de nombreux liens existent entre les experts ayant rédigé le rapport de l’OFT et l’industrie pharmaceutique.En tout état de cause, qu’elle soit électronique ou pas, dès lors qu’une cigarette contient de la nicotine, le risque de dépendance existe. Chaque année, le tabac tue 73 000 personnes en France. n

Agnès Verry

sAntÉ

La publicité pour l’e-cigarette désormais interdite

m a g a z i n e m u n i c i p a l d ’ i n f o r m a t i o n s d e V a l e n t o n • 2 3 0

Défense

et promotion

du service

public

"Vapoter",est-cerisqué?Fin juin,

les députés ont voté l’interdiction de la vente aux mineurs

de la cigarette électronique.

Alors que les risques concernant l’usage de ce produit sont encore méconnus,

Flash Valenton fait le point.

J’Arrête De FuMer !Alors que le prix du paquet de cigarette a encore augmenté le 15 juillet, vous vous dites que c’est le moment d’arrêter de fumer : • Consultation d’addictologie «Littoral» : au Centre hospitalier de

Villeneuve-Saint-Georges, 33 rue Henri-Janin. Tél. 01 43 82 43 33.• Service des addictions de l’hôpital Émile-Roux :

1, avenue de Verdun à Limeil-Brévannes. Tél. 01 45 95 83 85.• Tabac info service : 39 89 (0,15 euro/min depuis un poste fixe),

des tabacologues vous informent et vous aident dans votre démarche.

Page 11: Il ont fait leur rentrée

m a g a z i n e m u n i c i p a l d ’ i n f o r m a t i o n s d e V a l e n t o n • 2 3 0

11

sAntÉ

Fin du casse-tête ? Des chercheurs du CNRS ont découvert l’origine des maux de tête : elle serait cérébrale. L’équipe de chercheurs dirigée par Luis Villanueva et accompagnée de collègues américains, a pu faire le lien entre la migraine et une région du cerveau appelée «hypothalamus», longtemps connue comme l’axe de transmission du stress. Des recherches effectuées durant trois ans, en partie sur des rats, ont permis d’arriver à cette conclusion. Cette avancée pourrait amener à la commercialisation d’un médicament, même s’il est encore trop tôt pour évoquer une date.

Grippe : bilan de la vaccination L’Assurance maladie du Val-de-Marne a dévoilé le bilan de la dernière campagne de vaccination anti-grippale 2012-2013. Les chiffres sont plutôt positifs et on observe une augmentation de 8,4% du nombre de personnes vaccinées par rapport à la campagne précédente. Le déroulement est simple, l’ensemble des personnes assurées, concernées par le dispositif, reçoit un courrier personnalisé accompagné d’un dépliant d’informations et d’un imprimé de prise en charge. La prochaine campagne de vaccinations aura lieu de fin septembre 2013 à fin janvier 2014.

2,48 milliards d’euros

C’est la somme que la Caisse nationale d’assurance maladie recommande de rogner sur le budget de la Sécurité sociale, afin de satisfaire aux objectifs d’austérité du gouvernement. Difficile dans ces conditions de maintenir un système de protection sociale de haut niveau alors que le budget, déjà revu à la baisse par la majorité précédente, est à nouveau réduit. Au menu, pour réaliser ces économies : des baisses de tarifs de certains médicaments, prothèses, appareils respiratoires, pansements mais aussi des dépenses de transports sanitaires.

Le chiffre

Le retour de Diane 35Souvenez-vous, l’Agence nationale de sécurité du médicament avait décidé, en janvier dernier, en raison de risques de thromboses chez les patientes, de suspendre la commercialisation de Diane 35, un anti-acnéique souvent utilisé comme pilule contraceptive. La Commission européenne a finalement tranché et demande à la France de réintroduire ce produit sur le marché. Bruxelles a toutefois décidé de restreindre les prescriptions de Diane 35 et d’imposer une meilleure information sur ses effets indésirables.

La Mutuelle des étudiants épinglée La première mutuelle étudiante de France est une nouvelle fois remise en cause. Un pré-rapport de la Cour des comptes révélé par Le Monde annonce que la LMDE (la Mutuelle des étudiants) est dans une

très mauvaise situation tant économique, qu’au niveau des services rendus. Une dette de 23 millions d’euros, seulement un appel sur quatorze pris en charge, environ 200 000 courriers en attente… les

problèmes ne manquent pas. L’organisme, quant à lui, dénonce «une lecture partielle du rapport de la part du journal». Le rapport complet de la Cour des comptes sera dévoilé ce mois-ci.

Page 12: Il ont fait leur rentrée

m a g a z i n e m u n i c i p a l d ’ i n f o r m a t i o n s d e V a l e n t o n • 2 3 0

C’est un bâtiment entièrement rénové qui accueille désormais les retraités Valentonnais, rue Gaston-Monmousseau. Plus de deux mois de travaux qui

permettent aujourd’hui d’accueillir les seniors dans de meilleures conditions. «Des travaux de réfection des murs, de peinture, d’étanchéité ont été réalisés», explique Fatima Taoussi, la responsable. «Les bureaux du service ont également été réaménagés, la cuisine a été rénovée.»Pour cette rentrée 2013, le service des Retraités a fait peau neuve et relance ses activités avec l’arrivée d’une nouvelle animatrice : Marianne Vandenabeele, une Valentonnaise qui connaît bien les retraités puisqu’elle

Des locaux rénovés, une nouvelle animatrice, et de nombreux projets : le service des retraités fourmille d’idées pour la rentrée ! Petit aperçu de ce qui vous attend en 2013 avec la responsable du service, Fatima taoussi.

retrAitÉs

Inscriptions colis ou banquetDu 7 au 25 octobre, les retraités Valentonnais âgés de plus de 65 ans pourront choisir de s’inscrire au banquet ou au colis de Noël. Les personnes âgées de 60 à 65 ans peuvent venir s’inscrire au banquet à ces mêmes dates.

Le banquet des retraités aura lieu mercredi 18 décembre au gymnase Guy-Môquet. La distribution des colis, quant à elle, est prévue mardi 3 décembre en mairie A (de 14h à 17h) et mercredi 4 décembre à la mairie annexe du Val-Pompadour (de 9h à 12h). Les personnes qui se sont inscrites pour la distribution à domicile de leur colis (selon des critères de mobilité) recevront leur colis entre le 5 et le 13 décembre.

Quoi deneuf?

Semaine bleue du 21 octobre

au 1er novembre

Défense

et promotion

du service

public

travaillait auparavant en tant qu’agent social au centre communal d’action sociale. «Marianne est également bénévole au Club sportif de Valenton, nous mettons à profit ses compétences pour lancer de nouvelles activi-tés.» Des séances de marche «Oxy-Zen» sont désormais proposées. Promenades, randonnées, sorties, l’objectif est de s’aérer et de pratiquer une activité physique accessible à tous. Les seniors retrouveront aussi leurs ateliers décoration et bricolage. «Nous reprenons les activités manuelles en prévision du marché de Noël et du banquet des retrai-tés», indique Fatima Taoussi. Le service a programmé une sortie loisirs ou culture chaque mois, et les seniors pourront également reprendre leurs activités aqua-gym à la piscine de Villeneuve-Saint-Georges, piscine à Bonneuil-sur-Marne, danse au gymnase Paul-Eluard à Valenton, et aquarelle au service des Retraités.Mais l’événement phare de cette rentrée, c’est bien entendu la Semaine bleue, qui aura lieu du 21 octobre au 1er novembre. À cette occasion, le service des Retrai-tés ouvrira ses portes et chacun pourra essayer gra-tuitement les activités proposées pendant l’année et découvrir de nouveaux ateliers sur le thème de la pré-vention et de la santé : «Bien vieillir», «Bien vivre chez soi», «Mémoire», «D-marche». Vous voulez en savoir plus dès maintenant ? L’équipe du service des Retraités vous accueille les mardis et jeudis, de 9h30 à 12h et de 14h à 16h. n

Agnès Verry

L’équipe du service des Retraités accueille le

public les mardis et jeudis, de 9h30 à 12h

et de 14h à 16h.

Page 13: Il ont fait leur rentrée

m a g a z i n e m u n i c i p a l d ’ i n f o r m a t i o n s d e V a l e n t o n • 2 3 0

13

La Fête de l’énergie est devenue un rendez-vous national qui se déroule au mois d’octobre. Cette année, le Relais social a décidé de s’associer à cet

événement afin de sensibiliser les Valentonnais aux économies tout en proposant un rendez-vous convivial et ludique.«C’est aussi l’occasion de rappeler l’existence du Relais social et de la permanence de l’Agence de l’énergie proposée une fois par mois», rappelle Patricia Tuffery, coordinatrice.Cette Fête de l’énergie, une grande première au Relais social, est ouverte à tous, familles, enfants, retraités… et à tous ceux qui souhaitent en savoir plus en matière d’habitat (travaux d’isolation, chauffage, ventilation...), d’aides financières, d’énergies renouvelables, d’équi-pements électriques… Le conseiller de l’Agence de l’énergie, Tony Ferreira, ainsi que les membres de l’as-sociation de défense des consommateurs Léo-Lagrange répondront à toutes vos questions. Et si vous avez besoin d’une aide personnalisée, vous aurez la possibilité de prendre un rendez-vous individuel.Lors de cette fête, les enfants ne seront pas oubliés et pourront réaliser des activités amusantes : ils seront initiés au pliage japonais (origami) et apprendront à construire une maison solaire ! Le Relais social accueil-lera aussi des enfants du centre de loisirs élémentaire Daniel-Féry ainsi que les membres du Conseil commu-nal des enfants. Le matin, deux élèves de 3e du collège Fernande-Flagon présenteront, avec leur professeur de technologie, le diaporama sur les énergies renou-velables ainsi qu’une maquette de ville futuriste écolo-gique qu’ils auront réalisés.

Une fête pleined’énergie!Comment économiser l’énergie et réduire sa facture ? Quelles sont les aides pour réaliser des travaux d’isolation ? Le relais social répondra à toutes vos questions lors de sa «Fête de l’énergie» le 16 octobre. une première à ne pas manquer !

serViCe PuBLiC

PrAtiQueAu Relais social de la famille, de la citoyenneté et de l’accès au droit.

• Mercredi 16 octobre, de 10h à 12h et de 14h à 16h Cour de la Ferme Résidence de la Bergerie. Tél. : 01 43 82 81 30. Ouvert à tous, gratuit.

Le programmeDe 10h à 12h, présentation d’un diaporama sur les énergies renouvelables ainsi qu’une maquette sur une ville futuriste ; atelier origami, expositions sur les changements climatiques et l’éducation à l’environnement, construction d’une maison solaire et quiz sur les éco-gestes.

À 11h40 remise de prix aux deux collégiens lauréats du concours sur les énergies renouvelables.

De 14h à 16h, information collective : Comment réaliser des économies d’énergie ? Quelles aides sont possibles pour vos travaux d’isolation ? Comment lire sa facture d’énergie ? Quels recours possibles ? Une information collective sera donnée par l’Agence de l’énergie et l’association Léo-Lagrange.Et pour les enfants : origami, construction d’une maison solaire, quiz sur les éco-gestes, projection d’un dessin animé «la famille économe».

Et puis, tout au long de la journée, vous pourrez vous informer et tester vos connaissances en participant à un quiz sur les éco-gestes. Alors, prenez date, la Fête de l’énergie c’est le mercredi 16 octobre ! n

Caroline Brandt

Développement

durable

Cadre de vie

de qualité

Page 14: Il ont fait leur rentrée

m a g a z i n e m u n i c i p a l d ’ i n f o r m a t i o n s d e V a l e n t o n • 2 3 0

ProJeCteur

Deux temps forts ont marqué l’été des Valentonnais : le 14 juillet à la Plage Bleue et le 27 juillet au parc de la Libération où vous avez été nombreux à profiter des spectacles et des animations. et durant toutes les vacances, les services municipaux n’ont pas chômé pour vous proposer un large panel d’activités sportives, culturelles, artistiques, scientifiques… retour en images.

Un été au rythmedessaltimbanques!Untempsfortrenversant!Judo, jeux de cible, badminton, ping-pong, origami… Treize activités gratuites ont pris place au parc de la Libération samedi 27 juillet. Plus d’une centaine d’enfants ont participé tour à tour à tous les ate-liers. Les familles étaient aussi les bien-venues à ce temps fort convivial orchestré par les services municipaux avec la par-ticipation des Petits débrouillards et du Club sportif de Valenton.

Etlalumièrefut!Les festivités du 14 Juillet ont débuté par la visite des saltimbanques à la Plage Bleue. Le groupe Sinthane Shavé, qui animait aussi un atelier de confection de bijoux avec une initiation à la fonte du métal, a donné un concert de mélodies bohémiennes. Les Marcheurs de lumière de la compagnie K ont illuminé la Plage Bleue avant un feu d’artifice tout en fééries.

Avec l’aide de l’artiste Pascal Schulz, les jeunes du club manga ont réalisé, du 15 au 19 juillet, une fresque graff que vous découvrirez lors de divers événements au SMJ.

Page 15: Il ont fait leur rentrée

m a g a z i n e m u n i c i p a l d ’ i n f o r m a t i o n s d e V a l e n t o n • 2 3 0

15

ProJeCteur

Un été au rythmedessaltimbanques!

La bibliothèque municipale a pris ses quartiers d’été à la Plage Bleue et au parc de la Libération. Les enfants ont aussi profité des jeux de la ludothèque du centre socioculturel.

Soleil à profusion et initiation à la voile pour les enfants en séjour à Meschers en Charente-Maritime.

Equitation et escalade au Prariand en Haute-Savoie.

Que de découvertes scientifiques avec les Petits débrouillards !

Gros succès pour le loto du centre socioculturel La Lutèce le 24 juillet !

Avis à ceux qui se sont initiés aux sports de combat :

ça continue à la rentrée, le mercredi après-midi, pour

les jeunes de 13 ans et plus.Le beau temps a permis de nombreuses sorties et jeux de plein air au SMJ.

Page 16: Il ont fait leur rentrée

m a g a z i n e m u n i c i p a l d ’ i n f o r m a t i o n s d e V a l e n t o n • 2 3 0

ProJeCteur

Un été au rythmedessaltimbanques!

LA rÉtro De L’ÉtÉUne rétrospective en photos et en vidéos vous permettra de (re)découvrir avec vos enfants toutes les activités qui se sont déroulées cet été à Valenton, en centres de loisirs ou lors des séjours. C’est aussi l’occasion de rencontrer les différents services municipaux ou partenaires qui ont accompagné vos enfants. Vendredi 20 septembre, de 17h30 à 19h30, à l’espace Roland-Roche, rue Gaston-Monmousseau. Renseignements auprès de la direction de l’Action éducative au 01 43 86 37 19 ou 37 47.

Les retraités ont profité du beau temps pour pique-niquer à l’ombre des arbres du parc des Gondoles à Choisy-le-Roi.

Les participants aux sorties culturelles organisées par le centre socioculturel ont la fibre créative !

Ils se sont retrouvés pour confectionner des carnets de voyage à partir de leurs photos.

Au programme du séjour à Luttenbach en Alsace : découverte du Moyen Âge !

Cinq familles ont participé au séjour à Morzine organisé par la mairie du 20 au 27 juillet.

Les fêtes de fin de centre ont battu leur plein au mois d’août : ici, au centre de loisirs maternel Jean-Lurçat.

Page 17: Il ont fait leur rentrée

m a g a z i n e m u n i c i p a l d ’ i n f o r m a t i o n s d e V a l e n t o n • 2 3 0

17

CoMMerCe

peaufiné son projet pendant un an : étude de marché approfondie, recherches de financement, achat des véhicules, aménagement de bureaux et recrutement d’ambulanciers. «Nous avons embauché trois ambulan-ciers diplômés d’État, disposant chacun de nombreuses années d’expérience», avance Karim Chemlali, «et nous sommes par ailleurs trois auxiliaires ambulanciers

formés pour être également présents dans le véhicule». Une personne en charge de la partie administrative de l’entreprise travaille dans les bureaux situés au Val-Pompadour.Les ambulanciers ont effectué leur

première course le 26 juin. «Nous travaillons avec la résidence des Pastoureaux et nous nous faisons connaître auprès des établissements de santé.» D’ici six mois, le gérant envisage de futures embauches ainsi que l’acquisition de nouveaux véhicules.Ceux-ci sont équipés pour intervenir à la demande du Samu et disposent d’un défibrillateur afin que les ambu-lanciers puissent intervenir sur des situations d’urgence à la demande du centre 15. «Nous sommes à la disposi-tion des valentonnais 7jour/7 et 24h/24», mais comme le rappelle Karim Chemlali, «si vous vous retrouvez en situation d’urgence, n’hésitez pas à composer le 15!» n

Agnès Verry

«Ce que nous visons avant tout, c’est la mise à disposition d’un service de qualité à destina-tion des personnes qui en ont besoin. Notre

métier, c’est le lien social !», souligne Karim Chemlali, gérant de la société Ambulances Doré, créée au mois de juin à Valenton.Cette nouvelle entreprise, agréée par l’Agence régio-nale de santé, transporte les patients sur demande du personnel médical ou des particuliers disposant d’une prescription médicale. Elle est conventionnée auprès de la caisse primaire d’assurance-maladie. Les patients ayant besoin d’un transport en ambulance, prescrit par leur médecin, peuvent donc être rembour-sés sur la base des tarifs de la Sécurité sociale. «Nous nous déplaçons dans les établissements hospitaliers, chez les patients pour réaliser dans les meilleures condi-tions les trajets dont ils ont besoin», explique le gérant d’Ambulances Doré. Si le nom vous est familier, c’est peut-être que vous connaissez déjà «Services Doré», une société d’aide à la personne. «Nous travaillons en partenariat, une histoire de famille», confirme Karim Chemlali.«Nous avons pu constater qu’il existait à Valenton un véritable besoin», explique le nouveau gérant. Il a

Un service d’ambulance conventionnée avec l’assurance-maladie

PrAtiQue Ambulances Doré19, rue Raspail Val-Pompadourà ValentonOuvert 7 j./7 et 24h/24Tél. : 01 56 32 60 60.

Karim Chemlali est le gérant d’Ambulances Doré, un nouveau service d’ambulanciers implanté en juin à Valenton. il nous présente cette société dont il est le gérant.

Karim Chemlali, le gérant d’Ambulances Doré et Sacha Delbecque, l’un des

ambulanciers diplômés d’État recruté pour intervenir auprès des patients.

De nouveaux ambulanciers au Val-Pompadour

Page 18: Il ont fait leur rentrée

VOIRIE TERRASSEMENT ENROBÉS ASSAINISSEMENT RÉSEAUX www.vtmtp.fr 26 avenue de Valenton 94450 LIMEIL BREVANNES Tél. : 01 45 69 29 30 - Fax : 01 45 69 38 83 [email protected]

VIABILITE TERRASSEMENT MATERIAUX TRAVAUX PUBLICS SOSRentrée

Vous ne vous trouvez pas

d’affectation pour la rentrée

scolaire ?

Renseignement au Point information jeunesse de la Ville 10 bis, rue du Colonel-Fabien, parc Jacques-Duclos (château).Tél. : 01 43 86 36 53 / 36 54.

Page 19: Il ont fait leur rentrée

DossierV a l e n t o n • 230

8 PAges

«une sCoLAritÉ Pour tous !» L’An ProChAin, L’ÉCoLe Ce serA Aussi Le MerCreDi ÉDuCAtion : LA ViLLe inVestit touJours PLus

iLs ont FAit Leur rentrÉe !iLs ont FAit Leur rentrÉe !

Page 20: Il ont fait leur rentrée

Quel est le bilan de cette rentrée ?Nous nous réjouissons des différentes ouvertures de classe dans les maternelles Danielle-Casanova et Jean-Lurçat et au groupe scolaire Jean-Jaurès. Cependant, nous restons vigilants et mobilisés pour aller chercher les moyens nécessaires au bon fonction-nement de nos écoles.L’école Jean-Jaurès étant située au cœur d’un quartier en pleine expansion, avec de nouvelles livraisons de logements neufs fin 2013 et début 2014, les effectifs seront naturellement amenés à augmenter. Nous avons d’ailleurs écrit à la directrice de l’ins-pection académique pour lui demander les moyens indispensables à la scolarisation des enfants de 2 ans au Val-Pompadour et l’ouverture d’un deuxième poste de direction au sein de l’école.

En ce qui concerne les nouveautés, une inscription au forfait devient obligatoire pour la restauration scolaire. Pourquoi ?C’est l’aboutissement de la procédure mise en place il y a deux ans avec l’inscription à l’année. Les

Valentonnais ont joué le jeu, ce qui a permis d’éviter les dépenses inutiles.Nous avons donc souhaité amélio-rer à nouveau ce système afin de mieux organiser les services, de

limiter le gaspillage et donc de réaliser de nouvelles économies afin de maintenir les tarifs, voire de les baisser.Une fois la réforme des rythmes scolaires mise en place, ce système pourra être généralisé aux autres services municipaux.

Dossierm a g a z i n e m u n i c i p a l d ’ i n f o r m a t i o n s d e V a l e n t o n • 2 3 0

"Une scolaritépourtous!"Dans un contexte de forte hausse démographique due aux projets urbanistiques, la Ville maintient ses engagements en faveur de l’école et d’une scolarité pour tous. elle devra aussi mettre en œuvre, à la rentrée 2014, une réforme des rythmes scolaires imposée. Le point avec Laurent Périchon, premier adjoint chargé de l’enseignement.

La rentrée des élèves d’élémentaire au groupe scolaire Jean-Jaurès

Nous restons vigilants et mobilisés

Page 21: Il ont fait leur rentrée

m a g a z i n e m u n i c i p a l d ’ i n f o r m a t i o n s d e V a l e n t o n • 2 3 0

21

ZooM sur Les eFFeCtiFsValenton c’est :• 1 095 élèves en élémentaire* • 838 élèves de maternelle* • Une centaine d’enseignants• 86 animateurs travaillant dans les écoles sur le

temps du midi • 64 agents d’entretien, agents d’office et atsem• 5 agents administratifs municipaux qui

composent le Pôle enseignement vie scolaire* Effectifs le jour de la rentrée

Dossier

"Une scolaritépourtous!"

L’an prochain, l’école ce sera aussi le mercredi Dans un an, la Ville devra appliquer la réforme des rythmes scolaires imposée par le gouvernement. Les réunions de concertation qui se sont déroulées de janvier à mars ainsi que le questionnaire adressé aux familles en mai dernier ont permis d’en tracer les grandes lignes. Les parents d’élèves ont d’ailleurs été très nombreux à répondre et 93 % d’entre eux plébiscitent l’école le mercredi. Un choix qui sera suivi par la Ville.

65% des parents d’élèves ont répondu au questionnaire adressé par la Ville concernant la réforme des rythmes scolaires ! Une forte participation qui reflète l’intérêt et l’implication des familles concernant ces questions. Parmi les 771 réponses reçues, 93 % préfèrent l’école le mercredi matin plutôt que le samedi matin. 69 % souhaitent un accueil le mercredi matin avant l’école et 54 % envisagent d’inscrire ce jour-là leur enfant à la restauration scolaire et au centre de loisirs l’après-midi.La réforme qui implique, avec la mise en place du mercredi matin, une réduction du temps scolaire de 45 minutes par jour, impose aux communes de prendre en charge le temps restant jusqu’à 16h30 : ce sont les «temps d’activités périscolaires» qui devront être financés par les villes. À travers le questionnaire,

70 % des familles se sont prononcées en faveur d’une mise en place de ces «temps d’activités périscolaires» à partir de 15h45 après le temps d’enseignement et 51% souhaitent concentrer ces 3 heures (2 x 1h30) sur deux jours. Enfin, 89 % des sondés souhaitent le maintien de l’étude dirigée (accompagnement aux devoirs) encadrée par les enseignants et rémunérée par la Ville.Après la phase de concertation et d’explication durant laquelle la Ville a rencontré près de 300 personnes, parents d’élèves, enseignants, directeurs d’école, agents municipaux, partenaires associatifs et institutionnels, les services municipaux vont maintenant travailler sur des propositions concrètes en s’appuyant sur les grandes lignes qui se dégagent des réponses fournies par les familles : temps scolaires le mercredi

matin, maintien de l’étude dirigée, «temps d’activités périscolaires» à partir de 15h45.«Plusieurs questions restent en suspens», annonce Kévin Desplanques, coordinateur des services éducatifs. «Faut-il concentrer les “temps d’activités périscolaires” sur deux jours ? Doit-on différencier les horaires des écoles maternelles et élémentaires ? La réflexion se poursuit à partir de ce mois de septembre avec les services concernés et les partenaires, les parents d’élèves et les associations, afin de travailler ensemble à une bonne articulation des temps éducatifs afin de proposer des projets de qualité pour les enfants.»

Justement concernant les nouveaux rythmes sco-laires, la Ville a mené une vaste concertation…Les familles ont d’ailleurs été nombreuses à remplir le questionnaire que nous leur avions adressé : nous avons comptabilisé 65 % de réponses. Les parents d’élèves plébiscitent l’école le mercredi matin, avec les temps périscolaires en fin de journée et le main-tien de l’accompagnement aux devoirs. Valenton ira dans ce sens. Pour autant, il reste à construire concrètement cette réforme, c’est pourquoi une nouvelle série de ren-contres est prévue cet automne afin de présenter nos propositions. Mais pour nous, l’équipe municipale, cette réforme des rythmes scolaires imposée par le gouvernement, n’est pas celle dont nos enfants ont besoin. Il s’agit d’un transfert des missions que l’Etat ne veut plus assumer vers les collectivités. C’est pour-quoi nous faisons partie des villes qui demandent son abrogation et la tenue d’une véritable concertation entre tous les acteurs de l’éducation.

Cette réforme s’inscrit plus largement dans la loi de refondation de l’école. Que pensez-vous de cette loi ?Cette loi ne peut nous satisfaire pleinement et néces-site de rester vigilants et mobilisés. En effet, le fameux «plus de maîtres que de classes» ne signifie pas de nouveaux enseignants, mais la requalification des moyens supplémentaires existants, les enfants de 2 ans ne se verront pas forcément attribuer des places dans leurs écoles de secteur puisque ceux-ci sont regroupés dans des pôles spécifiques, comme à l’école maternelle Henri-Wallon. Enfin, aucune annonce n’a été faite concernant les postes de Rased (réseaux d’aides spécialisées pour les élèves en difficulté) dont nous avons besoin. n

93 % des familles préfèrent le mercredi

Page 22: Il ont fait leur rentrée

m a g a z i n e m u n i c i p a l d ’ i n f o r m a t i o n s d e V a l e n t o n • 2 3 0

UnforfaitpourlarestaurationscolaireDepuis la rentrée de septembre, l’inscription à la res-tauration scolaire a changé : les parents choisissent entre un forfait 4 jours ou 2 jours pour toute l’année scolaire, de septembre à juin. Ce mode d’inscription et de tarification permet une gestion plus efficace et limite le gaspillage grâce à un ajustement des repas au plus près des effectifs, tout en préservant un accueil et un service de qualité pour les enfants. Les parents y gagnent aussi puisque ces forfaits sont calculés sur la base du nombre de jours scolaires de l’année, moins deux semaines pour les élèves d’élé-mentaire et trois semaines pour les maternelles, afin de tenir compte des éventuelles absences de l’enfant. Attention cependant, chaque déjeuner à la cantine sans que votre enfant ne soit inscrit sera facturé au tarif unique de 5 €. N’oubliez pas d’inscrire votre en-fant et de faire établir votre quotient !

ÉtudesdirigéesetcentresdeloisirsLes inscriptions pour ces services municipaux restent inchangées : elles sont annuelles et révisables chaque trimestre. À savoir que toute présence de l’enfant sans inscription entraîne une majoration du tarif de 50 %. L’inscription annuelle n’est en revanche pas obligatoire pour les accueils du matin, du soir et l’accueil post-études.

Jen’aipasencoreinscritmonenfant…Vous pouvez effectuer une inscription qui sera effec-tive à partir du mois d’octobre. Pour ce faire, les fiches d’inscription et les règlements intérieurs sont à retirer en mairie A ou B, ou à l’annexe Pompadour, ou à la Direction de l’action éducative (allée Fernande-Flagon) et dans les centres de loisirs.

Attention, les inscriptions se font désormais au ser-vice accueil de la mairie (bâtiment B), 48, rue du Colonel-Fabien, aux horaires suivants :Lundi de 13h30 à 17h, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, mardi et jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h, samedi de 8h30 à 12h. Tél. : 01 43 86 37 37. n

Dossier

CoMBien Coûte un rePAs ? • 9,59 € c’est le coût réel d’un repas à Valenton. Cela comprend le

prix des aliments et de la préparation, le coût de l’animation sur le temps du midi, la gestion, l’entretien, l’électricité…

• 1,92 € c’est le prix moyen d’un repas payé par les Valentonnais, entre 0,82 € et 4,19 €.

• 7,67 €, c’est la différence prise en charge par la Ville. Toutes les familles bénéficient du quotient familial. Même pour la tranche la plus élevée (repas à 4,19 €), la Ville participe pour 5,40 €.

Inscriptions péri-scolaires :commentçamarche?Vous souhaitez que votre enfant prenne son repas au restaurant scolaire, qu’il fréquente un centre de loisirs ou tout autre service péri-scolaire proposé par la Ville ? il est encore possible de l’inscrire auprès des services de la mairie. Pensez aussi à faire calculer votre quotient familial !

À Valenton, près de 80 % des enfants scolarisés mangent à la cantine.

Page 23: Il ont fait leur rentrée

m a g a z i n e m u n i c i p a l d ’ i n f o r m a t i o n s d e V a l e n t o n • 2 3 0

23

Dossier

ALLoCAtion De rentrÉe sCoLAire L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée par la Caisse d’allocations familiales, sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé et âgé de 6 à 18 ans. Pour cette rentrée, le montant de l’ARS est de 360,47 € pour les enfants de 6 à 10 ans, de 380,36 € pour les enfants de 11 à 14 ans et de 393,54 € pour les enfants de 15 à 18 ans. Pour les enfants âgés de 6 à 16 ans, l’allocation a été versée

à partir du 20 août et pour les jeunes de 16 à 18 ans dès réception par la Caf du justificatif de scolarité ou d’apprentissage qui vous a été envoyé à la rentrée (versement au plus tard le 31 octobre). Si vous n’êtes pas allocataire, vous devez effectuer une «déclaration de situation des prestations familiales et logement» ainsi qu’une «déclaration de ressources 2012», auprès de la Caf.

Le ConseiL gÉnÉrAL Vous AiDe Depuis 2003, le Conseil général rembourse 50% du montant de la carte Imagine’R aux collégiens, lycéens et étudiants résidant dans le Val-de-Marne. Pour en bénéficier vous pouvez remplir le formulaire en ligne sur le site du Conseil général : http://imaginer.cg94.fr ou envoyer par courrier le formulaire de demande de remboursement, la copie de la carte Imagine R, le certificat de scolarité 2013-2014 de l’élève concerné, un justificatif de domicile, à l’adresse suivante : Hôtel du Département, DJSVV-Service Mobilité et Villages Vacances – 94054 Créteil Cedex.Les élèves scolarisés dans un collège public du Val-de-Marne, ou bien résidant dans le Val-de-Marne s’ils sont scolarisés dans le privé, peuvent obtenir une aide à la demi-pension. Le tarif est adapté aux conditions de ressources de la famille et déterminé en fonction du quotient familial. Vous pouvez vous procurer un dossier de demande de remboursement au collège de l’élève.

Inscriptions péri-scolaires :commentçamarche?Faites calculer votre quotient familial !

Le quotient familial est la clé de voûte d’une tarification et d’une politique familiale équitable qui permet à tous un égal accès aux services publics de proximité. Grâce au quotient familial, le tarif des activités périscolaires, de la restauration scolaire, des études dirigées et des centres de loisirs est proportionnel aux moyens des familles. Ainsi, aucune famille valentonnaise ne paye le coût réel du service. Grâce au quotient familial, vous payez de 0,82 € à

4,19 € pour un repas à la cantine, de 1,31 € à 6,19 € pour les centres de loisirs, de 0,41 € à 1,63 € pour l’accueil du matin et les études dirigées, et de 0,81 € à 3,25 € pour l’accueil du soir.Afin de bénéficier d’un tarif adapté à vos ressources, il est absolument nécessaire de faire calculer votre quotient familial pour l’année. Pour cela, rendez-vous en mairie B ou à la mairie annexe du Val-Pompadour.

N’oubliez pas de fournir les justificatifs de ressources : avis d’imposition 2013 sur les revenus de 2012 (ou bulletins de salaire, assedic, retraites, pensions versées ou perçues, frais de garde enfants de moins de 6 ans) et de charges (loyer, frais de garde), décompte Caf, quittance de loyer.Service accueil de la mairie B : 48, rue du Colonel-Fabien, tél. 01 43 86 37 37.

Page 24: Il ont fait leur rentrée

m a g a z i n e m u n i c i p a l d ’ i n f o r m a t i o n s d e V a l e n t o n • 2 3 0

Dossier

Éducation :laVilleinvestittoujoursplusAvec un budget éducation en hausse, la Ville a choisi de poursuivre l’effort d’investissement en faveur des enfants et des jeunes. objectif : garantir l’égalité d’accès aux savoirs et à la culture.

«investir dans l’éducation des jeunes valen-tonnais est une volonté réaffirmée chaque année par la municipalité», souligne Fabien

Lemaire, coordinateur du pôle Enseignement et vie scolaire. «À la rentrée 2013, plus de 1100 enfants ont reçu une pochette de fournitures scolaires offerte par la Ville. Cela ne fait pas partie des dépenses

obligatoires en matière d’éducation, mais la Ville souhaite maintenir ce coup de pouce aux familles.»En 2013, Valenton a inauguré un groupe scolaire Jean-Jaurès flambant neuf. «Avec les nouveaux habitants qui se sont installés au Val-Pompadour, de nouvelles classes ont été créées, il a fallu commander du mobi-lier, des ordinateurs, etc.», explique Fabien Lemaire. En 2014, la Ville s’attaquera à un autre chantier : la réalisation de l’extension de l’école Danielle-Casanova (lire par ailleurs). En attendant, la classe supplémen-taire ouverte à l’école maternelle a pris place dans l’annexe située à proximité de l’école, place Paul-Vaillant-Couturier, qui a été aménagée durant l’été.Fournitures, récompenses, transports pédagogiques, piscine, équipement de nouvelles classes, entretien des locaux et maintenance du matériel des écoles : autant de dépenses prises en charge chaque année par la Ville et dont l’augmentation va de pair avec la hausse du nombre d’enfants scolarisés. n

Des effectifs scolaires en hausse

Le 3 septembre, les élèves des écoles élémentaires de Valenton ont reçu des pochettes de fournitures scolaires offertes par la Ville. Ici, Françoise Baud à l’école élémentaire Paul-Éluard.

ChiFFres-CLÉs • 386 000 € c’est le montant du budget de la Ville destiné à

l’enseignement

• 22 000 € de fournitures scolaires ont été distribués aux écoliers à la rentrée

• 5 500 € de dictionnaires ont été offerts aux élèves de CM1 et aux grandes sections de maternelle

• 2 000 € de livres récompenses ont été donnés en fin d’année scolaire aux élèves de CM2

Page 25: Il ont fait leur rentrée

m a g a z i n e m u n i c i p a l d ’ i n f o r m a t i o n s d e V a l e n t o n • 2 3 0

25

Dossier

Le grand nettoyagede l’étéCet été encore, les services de la Ville n’ont pas chômé ! Pendant deux mois, une vingtaine d’agents municipaux ont été mobilisés pour nettoyer les écoles afin qu’elles soient comme neuves pour la rentrée.

Depuis 6h30 du matin, Jonathan Heerah s’active avec ses deux collègues du service Entretien et Restauration au premier étage de l’école élémentaire Henri-Wallon. Mobilier, murs, tableau, sols, plinthes… tout doit être propre pour la rentrée. «Il faut bien un mois pour nettoyer toute une école», explique l’agent d’entretien. «Nous commençons par dépoussiérer le mobilier d’une salle de classe, puis, le service Fêtes et cérémonies de la Ville débarrasse la salle des meubles propres, le temps que nous décapions le sol.» Et cela peut prendre du temps ! «Selon l’état du sol, nous procédons à un décapage ou à un récurage, plus rapide», indique-t-il. Le processus est bien rôdé : monobrosse et aspirateur d’abord, puis trois rinçages à l’eau claire et séchage avant d’utiliser un autre produit d’entretien, pour finir par trois couches de cire. Il faut ensuite répéter l’opération dans toutes les salles de classes, les sanitaires, le réfectoire… Pendant les deux mois d’été, ce sont donc 19 agents d’entretien qui sont à l’œuvre pour que les enfants retrouvent une classe toute propre à la rentrée. Avec pour consigne d’en prendre soin tout au long de l’année !

Les agents municipaux interviennent tout l’été pour nettoyer les écoles.

en attendant le début des travaux d’extension en 2014, une nouvelle classe a été aménagée durant l’été.

Avec une ouverture de classe cette rentrée, l’école maternelle

Danielle-Casanova avait besoin d’espace supplé-mentaire. Le 3 septembre, une sixième classe a donc pris ses quartiers dans la salle Casanova qui accueil-lait les enfants avant et après l’école. L’accueil du matin et du soir est désormais assuré à l’école Marcel-Cachin.«Nous avons effectué des travaux de rénova-tion : peinture, pose de toile de verre et de pan-neaux acoustiques», explique Laetitia Ducros,

responsable du service Patrimoine. Des sanitaires adaptés aux enfants ont également été créés ainsi qu’un dortoir. Mais cette installation est provisoire puisqu’en 2014, des travaux d’agrandisse-ment de l’école Danielle-Casanova sont prévus. «Ces travaux s’effectueront durant deux ans, sans fer-meture d’école. Le bâtiment devrait être prêt pour la rentrée 2015.» Au programme : la création de trois nouvelles salles de classe avec leurs dortoirs, l’aménagement d’une nou-velle salle de restauration,

plus vaste, d’une capacité de 100 couverts, la création de locaux pour les atsem. Les locaux existants seront rénovés : peinture, agran-dissement de certains espaces, réaménagement des sanitaires et des locaux d’entretien… Au total, ce sont plus de deux millions d’euros qui seront investis dans ce chantier, d’ici la rentrée 2015. n

Une classe supplémentaire s’est installée dans la salle Casanova, aménagée et rénovée pendant l’été.

Plus de 2 millions d’euros d’investissements

La maternelleDanielle-Casanovavas’agrandir

trAVAux D’ÉtÉComme chaque année, la période estivale est aussi l’occasion de donner un petit coup de neuf à certains équipements scolaires. • Ecole maternelle Danielle-Casanova : aménagement de l’annexe

Casanova (salle de classe et sanitaires) : 60 300 €• École maternelle Paul-Eluard (révision des cloisonnettes des WC,

renouvellement du revêtement de deux classes) : 19 100 €• École élémentaire Paul-Eluard (embellissement des murs du

réfectoire) : 2100 €• Centre de loisirs Paul-Eluard (mise en place d’un nouveau faux

plafond) : 5970 €• Gymnase Paul-Langevin (réalisation de coffre de rangement dans

le bureau d’accueil) : 382 €

Page 26: Il ont fait leur rentrée

m a g a z i n e m u n i c i p a l d ’ i n f o r m a t i o n s d e V a l e n t o n • 2 3 0

CALenDrier sCoLAireVoici les dates des vacances de la zone C pour l’année scolaire 2013-2014 (académie de Bordeaux, Créteil, Versailles, Paris) :• Vacances de la Toussaint : du samedi 19 octobre

au lundi 4 novembre 2013• Vacances de Noël : du samedi 21 décembre 2013

au lundi 6 janvier 2014• Vacances d’hiver : du samedi 15 février au lundi

3 mars 2014• Vacances de printemps : du samedi 12 avril au

lundi 28 avril 2014• Début des vacances d’été : samedi 5 juillet 2014

Dossier réalisé par Caroline Brandt et Agnès Verry

Dossier

Élection desparentsd’élèves

Vos ÉLus DAns Les ÉCoLes Ils représentent la Ville au sein des conseils d’école et au conseil d’administration du collège :• Groupe scolaire Jean-Jaurès : Hélène Sissler• École élémentaire Henri-Wallon :

Bruno Noël• École maternelle Henri-Wallon :

Nadia Kouchit-Mouheb• École élémentaire Paul-Éluard :

Françoise Baud• École maternelle Paul-Éluard :

Bouchaïb Senhaji• École maternelle Danielle-Casanova :

Martine Albert• École élémentaire Paul-Langevin :

Laurent Périchon• École maternelle Paul-Langevin :

Bernadette Cusan• École maternelle Jean-Lurçat : Oumy Keita• École élémentaire Marcel-Cachin :

Françoise LabatEt au collège Fernande-Flagon : Léandre Cortana

Les élections des représentants des parents d’élèves qui siégeront aux conseils d’école et au conseil d’administration du collège auront lieu vendredi

11 octobre. Chaque parent d’élève est électeur, quelle que soit sa situation matrimoniale, et dispose d’une voix quel que soit le nombre d’enfants inscrits dans l’école. Les représentants des parents d’élèves jouent un rôle important en permettant aux parents de faire entendre leur voix et de participer à la vie de l’école. Vous êtes parent d’élève ? Vous pouvez aussi vous présenter à cette élection. Le premier conseil d’école se tiendra dans les deux semaines suivant les élections. n

Comme l’an dernier, vous voterez dans chaque école en octobre pour élire vos représentants au conseil d’école.

Conseil communal des enfants Le 11 octobre prochain, les élèves des classes de CM1 et CM2 des écoles de Valenton éliront leurs représentants qui siégeront au Conseil communal des enfants. Les élèves de CM2 qui souhaitent se

présenter auront jusqu’au 27 septembre pour déposer leur candidature, avant le début de la campagne électorale qui aura lieu du 1er au 10 octobre. Une réunion d’information avec les parents des jeunes

candidats est prévue vendredi 4 octobre, à 18h30 en salle des mariages. Les nouveaux élus siégeront pour la première fois en séance plénière le 19 octobre.

Objectif sportPendant l’année scolaire, les enfants auront l’occasion de se défouler avec le service des Sports. «Objectif sport» propose sur le temps du midi, dans les cinq écoles élémentaires et dans quatre écoles maternelles, de pratiquer l’athlétisme, le judo, le handball, de s’essayer à des jeux d’adresse et parcours de motricité. Les enfants retrouvent également ces activités sportives après la classe, trois soirs par semaine ainsi que l’«école des sports» le mercredi matin.

Deux nouveaux directeurs• École élémentaire Henri-

Wallon : Elodie Leclerc qui faisait partie de l’équipe enseignante de l’école prend la suite

d’Yvonnick Darragi• École maternelle Paul-

Eluard : Florence El Azhari remplace David Phalippoux

Page 27: Il ont fait leur rentrée

Élection

Page 28: Il ont fait leur rentrée

m a g a z i n e m u n i c i p a l d ’ i n f o r m a t i o n s d e V a l e n t o n • 2 3 0

Cimetière eChos LoCAux

Balades en Val-de-MarneLe saviez-vous ? Le Val-de-Marne offre de nombreuses possibilités de promenade. Un magazine du Comité départemental du tourisme vous informe sur les circuits possibles à pied, et à vélo. Pour en savoir plus et décou-vrir ce guide des randonnées, rendez-vous sur le site : www.tourisme-valdemarne.com

Éco-gestes à domicile : ça continue ! Après les Polognes et le Petit Étang, c’est au tour des habi-tants de la Lutèce de recevoir la visite de Sophie Ahamada, ambassadeur du dévelop-pement durable à Valenton depuis maintenant près d’un an. Depuis le début septembre, elle poursuit sa mission de sensibilisation des habitants aux économies d’énergie, au tri et à la propreté en distri-buant des sacs de pré-tris, des ampoules basses consomma-tion et des mousseurs, per-mettant de réduire le débit de l’eau. En 2014, Sophie Ahamada rendra visite aux habitants de la résidence du Château.

un traitement chimique des mau-vaises herbes a été effectué au cime-tière communal de Valenton les 30,

31 août et 1er septembre.

Afin d’assurer une meilleure efficacité du traitement, les herbes resteront en l’état pendant une quinzaine de jours. Elles seront ensuite coupées et évacuées. n

Annulation du séjour à BeauvoirEn raison de violentes intempéries dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 juillet, le séjour organisé à Beauvoir dans la Vienne a malheureusement dû être annulé. Les nom-breux dégâts causés au centre de vacances de Beauvoir, ont contraint la ville de Poitiers à renoncer à accueillir les groupes la semaine du 29 juillet au 2 août. La Ville a rem-boursé les familles ayant inscrit leurs enfants à ce séjour.

4,5 milliards d’euros

C’est la réduction du financement de l’Etat aux collectivités territoriales pour les budgets 2013, 2014 et 2015.

« C h i f f r e d u m o i s »

Festi’ VAL-De-MArneAvec 70 artistes, 27 salles, 22 villes : le Festi’ Val-de-Marne 2013 vous a concocté une programmation alléchante dans le département ! Sanseverino, Stéphane Eicher, Babylon Circus, Carmen Maria Vega, Alex Beaupain, Alexis HK, Oxmo Puccino, Rokia Traoré, Thomas Fersen, et de nombreux autres artistes se produiront à Villeneuve-Saint-Georges, Champigny-sur-Marne, Maisons-Alfort, Choisy-le-Roi, etc. Du 1er au 19 octobre. Tarif plein : 20 €, réduit : 12 € sur présentation de justificatifs pour les étudiants, demandeurs d’emploi, RSA, - de 26 ans, + de 60 ans. Tarif spectacles jeune public : 6 €.Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.festivaldemarne.org/

Page 29: Il ont fait leur rentrée

m a g a z i n e m u n i c i p a l d ’ i n f o r m a t i o n s d e V a l e n t o n • 2 3 0

29

eChos LoCAux

Un nouveau cours de taï-chiKlébert Brassecasse, l’ancien professeur de taï-chi du service des Retraités, propose aux Valentonnais l’appren-tissage de cet art martial traditionnel vietnamien. Avec son association Song Long, il met en place des cours le vendredi de 12h15 à 13h15 au gymnase Paul-Eluard, rue Gaston-Monmousseau. Les cours débuteront vendredi 13 septembre et sont ouverts à tous.Tarifs : 150€ l’année (avec licence et assurance). Renseignements auprès de M. Klébert Brassecasse : tél. 06 64 93 75 82, [email protected] Site Internet : www.tai-chi-khien.

grAnD PAris exPressL’enquête publique concernant le premier tronçon du Grand Paris Express aura lieu du 7 octobre au 18 novembre. Chacun pourra s’informer sur la ligne 15 du futur transport qui reliera les gares de Noisy-Champs et Pont-de-Sèvres en passant par le Val-de-Marne (Champigny, Saint-Maur, Créteil, Le Vert-de-Maisons). Au mois de juillet, la Société du Grand Paris avait annoncé le déblocage d’une enveloppe de 5,3 millions d’euros pour la réalisation de ce tronçon. La ligne devrait être mise en circulation d’ici 2015.

Facture du frigo : gare au coup de chaud ! La consommation de froid coûte cher, alors pour économiser, pensez à bien régler la température de vos réfrigérateurs et congélateurs. Pour le frigo, un thermostat positionné sur 4°C est largement suffisant. Veillez aussi à ce que la porte du congélateur soit bien fermée et dégivrez vos appareils de froid (tous les six mois) car 4 mm de givre peuvent déjà faire doubler votre consommation. Ne placez pas non plus votre frigo à côté d’une source de chaleur comme une fenêtre ensoleillée ou un four. Et vous éviterez ainsi les sueurs froides !

Le Conseil environnement

Un projet de téléphérique Le Téléval, un téléphérique urbain permettant de relier plus efficacement les communes de Valenton, Créteil, Limeil-Brévannes et Villeneuve-Saint-Georges, devrait voir le jour dans les années à venir. Cinq stations sont prévues : le Bois Matar à Villeneuve-

Saint-Georges, Emile-Combes, Émile-Zola, et les Temps durables à Limeil-Brévannes et Créteil-Pointe du Lac. Le Téléval sera en correspondance avec la ligne 8 du métro, le bus 393 ainsi que 5 autres lignes de bus. Une réunion publique d’information ouverte à tous les Valentonnais se tiendra à Valenton mercredi 9 octobre 19h, à l’espace Roland-Roche (6, rue Gaston-Monmousseau). Une exposition vous permettra aussi d’en savoir plus sur ce nouveau projet de transport dans le hall de la mairie B (48, rue du Colonel-Fabien) du 23 septembre au 25 octobre.

Inscrivez-voussur les listes électorales !Pour pouvoir voter aux élections muni-cipales et euro-péennes de 2014, il faut vous inscrire en mairie avant le 31 décembre 2013. Pour cela, munissez-vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Si vous ne pouvez pas vous rendre en mairie, vous pouvez aussi imprimer une demande d’inscrip-tion en vous rendant sur le site Internet www.service-public.fr, remplissez le formulaire à envoyer, avec un justificatif de domicile, au service Accueil, 48, rue du Colonel-Fabien, 94 460 Valenton.Renseignements au 01 43 86 37 37.

Une marche contre le cancerChaussez vos baskets et allez-y ! Le Marchathon Calipsso, une marche au profit de la lutte contre le cancer, se dérou-lera, samedi 28 septembre, à la base de loisirs de Créteil avec un parcours de 4,2 km autour du lac à 10h (allure libre).Cette marche est organisée par l’hôpital Henri-Mondor en partenariat avec la Ville de Créteil.Si vous souhaitez vous inscrire au Marchathon : télécharger le bulletin d’inscription sur le site Internet de l’hôpital Henri-Mondor http ://chu-mondor.aphp.fr

Page 30: Il ont fait leur rentrée

m a g a z i n e m u n i c i p a l d ’ i n f o r m a t i o n s d e V a l e n t o n • 2 3 0

eChos LoCAux

FrAnCe ALZheiMer L’association fête ses 25 ans de présence dans le Val-de-Marne. Pour marquer cet anniversaire, elle organise une action de sensibilisation au profit de la recherche contre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, avec les interventions du professeur François Piette, responsable du Pôle allongement de la vie (hôpital Charles-Foix), du professeur Charles Duyckaerts, directeur de l’équipe de recherche Alzheimer à l’Institut du cerveau et de la moëlle épinière (hôpital Pitié-Salpétrière), de Giulia Salvatori, fille de l’actrice Annie Girardot, et des chanteurs François Feldman et de Joniece Jamison.Au programme également, de nombreuses animations : danse, musique, chants, improvisation, mimes et concert de piano.Vendredi 18 octobre de 19h30 à 22h30 à la salle Roger-Delmas, 3 rue de Rome à Alfortville.

Vous aimez chanter ? Alors venez rejoindre la chorale Revival gospel singers nouvellement créée. L’association Revival gospel singers vous propose la pratique du chant gospel et la participation à des concerts que vous soyez débutants ou avancés. Les répétitions auront lieu les mercredis soir de 19h30 à 21h30 à la Ferme de l’Hôpital (accès par l’avenue Julien-Duranton) à Valenton. E-mail : [email protected]

Gospel

Recevoir un enseignement est un droit ! C’est pourquoi l’association Votre école chez vous (VECV) scolarise gratuitement à leur domicile des enfants et adolescents, malades ou handicapés, dont

l’état de santé les empêche de suivre des cours à l’école.L’association fonctionne comme un établissement scolaire privé, gratuit, sous contrat avec le rectorat de Paris.

Renseignements : Votre école chez vous : 29, rue Merlin – 75011 Paris Tél. : 01 48 06 77 84 (de 9h à 12h et de 13h30 à 17h).Site Internet : www.vecv.org

Education

Valenton vue d’avion, le château des Charmilles ou encore le centre de rééducation autrefois… Des centaines de cartes postales anciennes de Valenton sont en ligne sur le blog http://valenton.6mablog.com, un site ouvert par un col-lectionneur valentonnais qui a décidé de faire partager sa passion au plus grand nombre. N’hésitez pas à jeter un œil !

Valenton en cartes postales

Dimanche 13 octobre, venez vous initier aux secrets des bois, à l’occasion de la fête de l’Arc boisé, à Marolles-en-Brie. L’Arc boisé est un vaste ensemble de 3000 hectares qui s’étend de la forêt domaniale Notre-Dame à celle de la Grange,

en passant par la forêt de Grosbois. De nombreuses animations vous seront proposées pour vous faire découvrir ce milieu naturel plein de surprises. Promenades en calèche, randonnées, découverte des plantes des sous-bois, des

champignons, spectacles et expositions rythmeront la journée.Fête de l’Arc boisé, dimanche 13 octobre, de 10h à 18h. Parc urbain, rue du Faubourg Saint-Marceau à Marolles-en-Brie. Renseignements au 01 43 99 82 80.

Fête de l’Arc boisé

Mauvaise nouvelle pour les foyers ! Les tarifs de l’élec-tricité ont aug-menté de 5 % en août et grimperont encore en 2014. C’est l’une des plus fortes hausses de ces dix dernières années alors même que 18 % de la population fran-çaise se trouve en situation de préca-rité énergétique !

L’électricité encore en hausse

Christian Favier, président du Conseil général du Val-de-Marne, ainsi que de nombreux élus ont écrit au ministre délégué en charge des Transports et au ministre de l’Écologie pour dénoncer la détérioration et le manque

d’entretien du réseau routier du département. Ils pointent des routes et des autoroutes à l’abandon et dont les réparations sont effectuées «au strict minimum». Absence d’éclairage public, voirie détériorée, nombreux

déchets… la sécurité des automobilistes est menacée. Les élus réclament à l’État des mesures «pour rétablir sans délai un entretien digne du réseau routier national de la région capitale».

Réseau routier à l’abandon

Page 31: Il ont fait leur rentrée

m a g a z i n e m u n i c i p a l d ’ i n f o r m a t i o n s d e V a l e n t o n • 2 3 0

31

CitoYennetÉ

Cinq millions de résidents étrangers vivent, tra-vaillent et payent leurs impôts en France. Ils ont des vies de famille et des enfants à l’école, et

participent à la vie sociale et économique du pays. Ils sont parents d’élèves, représentants syndicaux, membres d’associations… mais ne peuvent participer de façon égale à la vie locale, puisqu’ils sont privés du droit de vote.Pourtant, les ressortissants de l’Union européenne, eux, ont la possibilité depuis 1998 de participer aux élections municipales et européennes. Pourquoi tous les étrangers n’auraient pas les mêmes droits alors même que les élections municipales les concernent aussi ?«Au prétexte qu’ils n’ont pas la nationalité française, ils sont privés d’un droit fondamental : celui de pouvoir participer à la vie de la commune, d’être tout simplement citoyen dans leur cité !», défendait Françoise Baud, le maire, dans un courrier adressé en avril au président de la République François Hollande.«La vie locale est un lieu essentiel de la vie démo-cratique et il n’existe aucune raison pour que toutes celles et tous ceux qui résident sur ces territoires n’y participent pas de façon égale. Il est temps de franchir une nouvelle étape pour l’élargissement du suffrage universel et de la démocratie, pour la cohésion sociale et l’égalité des droits.»

«Aujourd’hui, 17 pays de l’Union européenne accordent le droit de vote pour les élections munici-pales à des étrangers non européens. La France est en retard, il est urgent de satisfaire cet impératif d’égalité et de démocratie.» n

Caroline Brandt

Droit de vote des étrangerspourquoiattendre?L’octroi du droit de vote et de l’éligibilité aux étrangers aux élections locales se pose depuis 30 ans. C’était aussi une promesse du candidat hollande. Aujourd’hui où en est-on ?

Un peu d’histoire…Le suffrage universel a été obtenu de haute lutte ! En 1793, lors de la Révolution, la première République en adopte le principe, mais il ne fut réellement mis en œuvre que sous la IIe République, après la Révolution de 1848. Et ce n’est qu’en 1944 que le droit de vote est accordé aux femmes ! En 1974, l’âge du droit de vote est abaissé de 21 à 18 ans élargissant un peu plus l’électorat.En 1998, les étrangers citoyens des pays de l’Union européenne résidant en France sont admis au vote et à l’éligibilité pour les élections municipales et aux européennes.En 2000, c’est un premier pas vers le droit de vote des étrangers non européens : l’Assemblée nationale vote une proposition de loi accordant le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales pour ceux qui résident en France depuis au moins 5 ans. À son tour, le Sénat, adopte en 2011 cette même proposition. Reste à mettre en œuvre la révision constitutionnelle nécessaire…

Respect et défense

des droits

fondamentaux

des citoyens

Plus d’un Français sur deux se dit favorable à l’extension du droit de vote aux étrangers non européens

Page 32: Il ont fait leur rentrée

m a g a z i n e m u n i c i p a l d ’ i n f o r m a t i o n s d e V a l e n t o n • 2 3 0

on en PArLe

Les travaux sont juste achevés et il flotte encore une odeur de peinture fraîche. Le nouveau centre de loisirs Daniel-Féry est fin prêt à accueillir

tous les mercredis et durant les vacances scolaires jusqu’à 180 enfants de 6 à 12 ans, contre 110 dans l’ancien centre. «Désormais, tous les enfants et toutes les équipes d’animation sont réunis au même endroit. Les parents n’ont plus à se déplacer dans différents lieux pour récupérer leurs enfants», explique Kévin Desplanques, coordinateur des ser-vices éducatifs. Un véritable atout qui facilitera aussi le travail des équipes d’animation.

Commençons la visite : ce vaste bâtiment, 1600 m² avec ses terrasses extérieures, s’ouvre sur un spa-cieux hall d’entrée conçu pour recevoir les parents, permettre la discussion et, pourquoi pas, exposer les travaux des enfants. Quelques marches plus bas,

au rez-de-jardin, desservies par un vaste hall, se trouvent toutes les salles consacrées aux activités. Une grande salle polyvalente est dédiée aux projections vidéo, aux spectacles, aux réunions…et sera

partagée avec d’autres services municipaux. Quatre salles de groupe, une par tranche d’âge, sont destinées aux activités et se prolongent à l’extérieur via des terrasses et un préau donnant

C’était une ouverture très attendue ! Les enfants de 6 à 12 ans sont accueillis depuis le 11 septembre, rue etienne-Dolet, aux abords du parc Jacques-Duclos, dans des locaux mieux adaptés et tout neufs. Petite visite.

Et voici l’entrée des artistes !

Bienvenue au nouveau centredeloisirs!

Des jardins pédagogiques

Page 33: Il ont fait leur rentrée

m a g a z i n e m u n i c i p a l d ’ i n f o r m a t i o n s d e V a l e n t o n • 2 3 0

33

Quels sont les atouts de ce nouveau centre de loisirs?«Ce nouvel équipement permettra de répondre à la hausse constante des effectifs du centre de loisirs élémentaire. C’est un beau bâtiment, neuf, spacieux, et situé dans un cadre agréable pour le bien-être de nos enfants.»

Que deviendra l’ancien centre de loisirs situé rue des Écoles ?«Il sera conservé et accueillera dans un premier temps le pôle loisirs du service municipal de la Jeunesse (SMJ) qui connaît une forte hausse de fréquentation et se trouve à l’étroit dans ses locaux de l’impasse Guérin. En parallèle, se poursuit la réflexion sur la création d’un équipement dédié à la jeunesse. La réalisation de cet équipement est d’ailleurs inscrite dans notre Plan pluriannuel d’investissement.Dans un deuxième temps, lorsque le SMJ disposera de locaux

dédiés, l’idée serait de reconvertir l’ancien centre de loisirs en lieu d’accueil pour les seniors.»

Ce lieu sera rebaptisé…«Comme ce bâtiment devrait accueillir dans un premier temps les jeunes, puis, dans un deuxième temps les retraités, nous avons souhaité lui donner un nom qui puisse toucher toutes les générations. C’est celui de Nelson Mandela qui sera proposé au prochain conseil municipal du 24 septembre.L’idée est de rappeler le combat que la Ville de Valenton et ses habitants ont mené durant de nombreuses années pour obtenir sa libération et pour soutenir ses idées. À l’époque, M. Derens, principal de l’ancien collège Joliot-Curie, était très engagé dans la lutte contre l’apartheid et pour soutenir Nelson Mandela. Avec son aide et celle de M. Darras, professeur d’arts plastiques au collège, les élèves avaient peint la fresque «pour la liberté» située à l’angle de la rue des Ecoles.»

3 questions à... Laurent Périchon, premier adjoint chargé de l’Enseignement primaire et de l’Enfance

on en PArLe

Bienvenue au nouveau centredeloisirs!

Les terrasses et le préau extérieur.

sur le parc Jacques-Duclos. Idéal pour la belle saison ! Chaque groupe d’âge possède aussi sa salle d’activités manuelles (arts plastiques…) ouverte sur des jardins pédagogiques orientés plein sud. «Les enfants pourront y cultiver des légumes, faire pousser des fleurs…ceci afin de les sensibiliser à l’environnement.»Quant à l’équipe pédagogique, elle bénéficie d’une salle de réunion et de repos, de nombreux espaces de rangement, et de deux postes informatiques avec accès à Internet. Pratique pour surfer avec les enfants ! Autre avantage : une insonorisation effi-cace qui leur permettra d’évoluer dans un environ-nement moins bruyant. Ne reste plus qu’à s’amuser maintenant ! n

Caroline Brandt

C’est tout neuf !Le centre de loisirs, auquel on accède par la rue Etienne-Dolet, offre une petite esplanade bordée d’escaliers par lesquels les Valentonnais pourront rejoindre aisément le parc Jacques-Duclos et son château où logent les services municipaux de la Direction socioculturelle.

Défense

et promotion

du service

public

Page 34: Il ont fait leur rentrée

m a g a z i n e m u n i c i p a l d ’ i n f o r m a t i o n s d e V a l e n t o n • 2 3 0

sPort

Cette année, jefaisdusport!

tous en CLuB !Les Valentonnais âgés de 6 à 20 ans peuvent bénéficier d’une aide de 30€ sur leur inscription à une activité sportive. Les conditions ? Disposer d’un revenu inférieur à un certain barème et être pré-inscrit dans un des clubs du Val-de-Marne participant à l’opération. Les coupons sont à récupérer dans la limite du stock disponible auprès du Point information jeunesse : 10 bis, rue du Colonel-Fabien (château Périssaguet) jusqu’au 18 octobre. Pièces à fournir : pièce d’identité, attestation ARS, AES, ou votre dernière feuille d’imposition, attestation d’inscription à une activité sportive partenaire.

Renseignements auprès du Point information jeunesse : 01 43 86 36 53.

À Valenton, quel que soit votre âge, vous pouvez pratiquer de nombreuses activités sportives. Présentation des nouveautés de la rentrée avec le service municipal des sports et le Club sportif de Valenton.

Les plus de 13 ans peuvent pratiquer des sports de combat le mercredi après-midi au gymnase Paul-Langevin.

Faciliter

l’épanouissement

et l’émancipation

de chacun

Vous avez envie de bouger ? Le service munici-pal des Sports vous a concocté un programme sportif bien rempli ! Gym, multisports, sports

de combat, gym au féminin, etc., il y en a pour tous les goûts. Parmi les nouveautés à retenir, le ser-vice des Sports propose cette année aux jeunes de 13 ans et plus de pratiquer les sports de combats le mercredi après-midi au gymnase Paul-Langevin.

La Ville a mis en place de la gym d’entretien à desti-nation des seniors (lundi de 10h à 11h dans le dojo

du gymnase Paul-Langevin ; jeudi de 10h30 à 11h30 au gymnase Paul-Eluard). Elle relance également les sorties «marches sportive», chaque dernier ven-dredi du mois.Vous avez envie de tester un sport venu du Brésil ? L’association PS Phoenix JJB vous propose des cours de jiu-jitsu brésilien le jeudi de 20h à 21h30 au gymnase Henri-Wallon et le samedi de 12h à 14h au gymnase Paul-Langevin. Les amateurs de taï-chi pourront pratiquer cet art martial traditionnel viet-namien le vendredi, de 12h15 à 13h15 au gymnase Paul-Eluard. À noter que l’association Madije, que vous avez pu applaudir au Carnavalenton, propose des cours de danse africaine et d’expression corporelle le mer-credi de 18h30 à 20h30 au gymnase Paul-Eluard. Enfin, le Comité départemental d’athlétisme a créé une «école d’athlétisme» à destination des 7-11 ans et leur proposera de s’entraîner sur trois cré-neaux horaires le lundi et le vendredi au gymnase Henri-Wallon.Renseignements et inscriptions auprès de la Direction socioculturelle, tél. : 01 43 86 37 58.

DucôtéduCSV…Avec un nombre d’inscrits qui ne cesse de progres-ser (ils étaient plus de 1200 adhérents l’an der-nier), le Club sportif de Valenton (CSV) diversifie ses activités. Un nouveau professeur rejoint la sec-tion danse pour l’année 2013-2014. Trois nouvelles disciplines sont désormais proposées : il s’agit du street jazz, un mélange énergique de hip-hop et de jazz, de la danse moderne (une variante du jazz) ainsi que de l’adage, une danse portée sur l’émotion et la technique.À noter qu’après le succès rencontré par le cours de zumba mis en place pour la première fois l’an dernier, le CSV proposera de nouveaux créneaux horaires dans différents gymnases. La section tennis de table, également créée l’an dernier, reprend ses activités chaque samedi au gymnase Paul-Eluard. Avec le football féminin, les filles chausseront à nouveau leurs crampons au stade Auguste-Delaune. Enfin, les tout-petits ne sont pas oubliés puisque le CSV propose de nombreuses activités sportives à destination des 2-6 ans : baby judo, baby basket, baby hand, baby gym… Vous retrouvez le détail de leurs activités dans la plaquette jointe à votre magazine ce mois-ci.Inscriptions et renseignements auprès du Club sportif de Valenton : 11, rue des Écoles,tél. 01 56 87 11 50. n

Agnès Verry

Page 35: Il ont fait leur rentrée

m a g a z i n e m u n i c i p a l d ’ i n f o r m a t i o n s d e V a l e n t o n • 2 3 0

35

PortrAit

Mes souvenirs d’animateur à Daniel-Féry

«J’ai commencé dans l’animation pour un job d’été. C’est un été qui a duré !», s’amuse Dominique Silo. L’étudiant en comptabilité

préférait la vie au grand air et aujourd’hui, à 45 ans, sa motivation ne l’a pas quittée. «J’ai été recruté comme animateur vacataire à Daniel-Féry durant l’été 1986 ! Le centre avait démé-nagé cette année-là rue des Écoles. Comme beaucoup d’enfants valentonnais, j’avais connu les préfabriqués du parc de la Libération...» Deux ans plus tard, Dominique est titularisé, et pen-dant plusieurs années jusqu’en 1999, il sera aux com-mandes du centre. «Chaque semaine, on organisait un mini-séjour. On préparait tout avec les enfants. Ça a duré quelques années. Il nous arrivait aussi de prolonger la journée par un repas, une veillée et les enfants dormaient au centre de loisirs. Ça permettait à ceux qui ne partaient pas en vacances de vivre une journée de “ camping ”. Aujourd’hui, la législation est devenue complexe et ne nous permet plus de faire ça !», raconte Dominique, un tantinet nostalgique.Au hit-parade de ses meilleurs souvenirs, les échanges avec les enfants d’Avion dans le Pas-de-Calais. «Ça a tellement bien fonctionné que les familles des deux communes se sont invitées. Pour les enfants, c’était l’opportunité de découvrir une autre région. Nous aurons certainement la possibilité de relancer ce genre d’échange.» Jamais blasé par son métier, Dominique l’assure : «Les enfants n’ont pas changé, ils ont les mêmes besoins. Notre but c’est de les aider à devenir des adultes responsables, de les éveiller, de leur permettre de découvrir plein de choses.» Toujours avec ce credo en tête, Dominique s’est même formé à la fabrication et au lancement de micro-fusées pour leur proposer une animation originale. «À une époque, on avait même un labo photo. Je pense qu’on est complémentaire avec l’école tout en étant libre, sans programmes, sans pression…» Quant au métier, Dominique l’a vu évoluer dans le bon sens. «L’animation s’est professionnalisée. Les animateurs ont la chance de bénéficier de davantage

de formations. C’est devenu une véritable profession avec ses exigences. Et c’est une bonne chose.»Aujourd’hui, il tourne avec enthousiasme la page de l’ancien centre de loisirs. «J’étais très impatient de m’installer dans les nouveaux locaux. Je pense que ça va encore insuffler une nouvelle dynamique !» n

Caroline Brandt

Alors qu’un bâtiment tout neuf a ouvert ses portes, Dominique silo, animateur à Valenton depuis 27 ans, raconte ses souvenirs dans l’ancien centre de loisirs de la rue des Écoles.

« Ça va insuffler une nouvelle dynamique ! »

Dominique Silo avec les enfants accueillis au centre de loisirs Henri-Wallon dont il a dirigé les équipes cet été.

Cette année-là, la Ville crée un centre aéré municipal baptisé Daniel-Féry et fait aménager des préfabriqués dans le parc de la Libération pour y accueillir les enfants.En 1976, la commune acquiert une demeure bourgeoise située rue des Écoles et décide de transférer le centre aéré dans ce nouveau lieu, les préfabriqués n’étant plus aux normes de sécurité ni adaptés aux activités des enfants. Ce centre de loisirs est inauguré le 15 février 1986 par le maire de l’époque Julien-Duranton (lire aussi en pages 32 et 33).

Déjà en 1964…

Page 36: Il ont fait leur rentrée

m a g a z i n e m u n i c i p a l d ’ i n f o r m a t i o n s d e V a l e n t o n • 2 3 0

ProJeCteur

"Faire participerlesValentonnais"Après un été bien rempli, c’est aussi la rentrée pour le service municipal de la Culture. Quelles sont les nouveautés ? Les rendez-vous à ne pas manquer ? Petit aperçu de ce qui vous attend avec nadine rémy la responsable. sans oublier votre supplément culturel emois à l’intérieur de ces pages.

Le service municipal de la Culture a souhaité sen-sibiliser les usagers de la salle de spectacle Odette-et-Gilbert-Prinçay aux règles de bonne conduite. En quoi est-ce important ?«Assister à un spectacle vivant, c’est faire partie d’un collectif, c’est partager un moment unique aussi bien avec les artistes présents qu’avec les autres specta-teurs. Cela ne peut avoir lieu qu’au prix de l’attention et de l’écoute des uns vis-à-vis des autres. L’ensemble du service a donc travaillé à la rédaction d’une “charte du spectateur” en listant certaines atti-tudes inciviles isolées mais qui ont parfois perturbé l’écoute et le plaisir de la salle. Les changements de place durant le spectacle, les téléphones portables allu-més, les bruits… tout cela gêne les artistes et empêche leur concentration. À chacun de respecter la charte, afin que l’on puisse tous ensemble vivre de beaux moments de spectacle dans les meilleures conditions. »

Cette année, un projet innovant va être proposé aux écoliers. De quoi s’agit-il ?«Deux classes d’école élémentaire, du CE2 au CM2,

suivront toutes les étapes de la création d’un conte musical qui sera réalisé à Valenton. Les écoliers par-ticiperont à plusieurs ateliers audio, photo, vidéo…guidés par les artistes professionnels de la compagnie de l’Essaim, une compagnie qui se produit régulière-ment à Valenton, qui connaît et apprécie notre ville. Le spectacle sera ensuite joué par cette compagnie lors de plusieurs représentations pour les écoliers, puis pour tous les Valentonnais. »

C’est la fin du cycle de cinéma d’animation, mais les séances de cinéma dédié au jeune public se poursuivent. Quelle est la nouvelle thématique ?« Pendant trois ans, nous avons programmé un film d’animation chaque mois, le mercredi, en balayant les cinq continents et les différentes techniques de cet art. Cette année, c’est la thématique des êtres fantastiques portée par la bibliothèque, le service Culturel et le centre socioculturel, qui guidera notre programmation. Ce nouveau cycle de cinéma débute d’ailleurs mercredi 9 octobre avec l’Histoire sans fin, les aventures d’un petit garçon propulsé dans le monde de Fantasia…»

Quels temps forts marqueront cette nouvelle sai-son culturelle ?«La Journée internationale des droits des femmes res-tera l’un des moments forts de l’année à Valenton. Les jolies boîtes roses dans lesquelles les Valentonnais ont déposé de nombreux messages sur l’égalité filles-gar-çons réapparaîtront dans les différents lieux publics de la ville, notre objectif étant toujours de faire parti-ciper les Valentonnais.» n

Propos recueillis par Caroline Brandt

Le service municipal de la Culture dans la salle de spectacle du centre socioculturel : de gauche à droite, Nadine Rémy, la responsable, Julie Mekhtiev, intervenante dans les écoles, Géraldine Boudier, médiatrice culturelle et Mickaël Petit, régisseur.

eMois, Votre suPPLÉMent CuLtureL Et bien sûr, vous retrouvez tous les mois dans votre magazine municipal, votre supplément culturel Emois encarté à l’intérieur du Flash Valenton. Avec en septembre, un gros plan sur la journée de la Paix et sur les ateliers de musique et de théâtre qui reprennent. Sans oublier le programme du cycle cinéma et de la bibliothèque en dernière page. Bonne lecture !

Page 37: Il ont fait leur rentrée

m a g a z i n e m u n i c i p a l d ’ i n f o r m a t i o n s d e V a l e n t o n • 2 3 0

37

PLeins Feux

"Faire participerlesValentonnais"

C’est un objet curieux, coloré et bien décoré qui trône dans le hall de l’école maternelle Danielle-Casanova. Un carnet de voyage grandeur nature

qui a valu aux élèves de l’école d’être distingués par l’académie de Créteil, dans le cadre du concours «Carnet de voyage littéraire», le 19 juin.Les 150 élèves de l’école ont obtenu de prix spécial «coup de cœur du jury», pour leur création un peu particulière : un jeu composé d’énigmes littéraires en forme d’immeuble. «Nous avons travaillé tout au long de l’année sur le thème de la ville», explique Dominique Lefebvre, direc-trice de l’école. «L’idée de construire un bâtiment, une bibliothèque plus pré-cisément, a été amenée par les enfants. Puis, petit à petit, ils ont eu l’idée de ce jeu et les règles se sont précisées progressivement.»Les moyennes et grandes sections ont peint des boîtes à chaussures qu’ils ont empilées avant d’y associer un petit dessin. Le dessin fait figure d’indice qui doit permettre aux enfants d’y associer une petite fiche sur un livre qu’ils connaissent. «Les enfants ont tout

de suite adhéré au projet», se réjouit la directrice de l’école. «Lorsqu’ils y jouent, ils discutent entre eux pour réussir à trouver le livre qui correspond à leur indice, ils argumentent !» Car derrière son aspect ludique, ce carnet de voyage est un parcours littéraire à travers des grands clas-siques des livres pour enfants, des documentaires, des contes moins connus : la Petite poule rousse, la Belle au Bois dormant, Roule-galette, la Tétine de Nina, etc. Les enfants se construisent ainsi une culture littéraire

commune en découvrant de nombreuses histoires. «Ce jeu est amené à évoluer avec le temps», souligne Dominique

Lefebvre. «Nous pouvons créer de nouvelles fiches de lectures avec de nouveaux indices. L’an prochain, nous allons l’installer à la bibliothèque de l’école pour que les enfants continuent à jouer avec». Un carnet de voyage vivant et évolutif que les parents ont été invités à tester également en venant chercher leurs enfants à la sortie de l’école ! n Agnès Verry

Un voyageaupaysdesénigmesAvec leur carnet de voyage pas comme les autres, les enfants de l’école maternelle Danielle-Casanova ont décroché le prix spécial «coup de cœur» du jury de l’académie de Créteil.

Les enfants de l’école maternelle ont tous participé à la création de ce carnet de voyage ludique.

Faciliter

l’épanouissement

et l’émancipation

de chacun

Parcours littéraire

Page 38: Il ont fait leur rentrée

m a g a z i n e m u n i c i p a l d ’ i n f o r m a t i o n s d e V a l e n t o n • 2 3 0

histoire LoCALe

Le saviez-vous ? Dans les années 80, Valenton a bien failli perdre sa Plage Bleue ! Mais c’était sans compter la ténacité des élus et des habitants bien

décidés à préserver ce havre de verdure. En effet, en 1978, la société privée qui l’exploite décide de cesser son activité et laisse 27 hectares de terrain et le plan d’eau à l’abandon.La municipalité mais aussi les habitants craignent à juste titre que le site n’attire des promoteurs privés. Hors de question de perdre ce patrimoine naturel ! «Il fallait sauver la Plage Bleue !», se souviennent les Valentonnais.La municipalité, menée par Julien Duranton, classe alors le parc en zone non constructible, écartant ainsi

"Il fallait sauverlaPlageBleue!"Le 14 septembre, la visite organisée à l’occasion des Journées du patrimoine prendra pour décor la Plage Bleue. revivons son histoire grâce aux témoignages de Valentonnais recueillis par le pôle Documentation-Archives.

Faciliter

l’épanouissement

et l’émancipation

de chacun

tout projet immobilier. La Ville parvient à acquérir une partie du site qu’elle cède ensuite gratuitement au Conseil général à l’unique condition que ce dernier en fasse un parc public. Depuis, la Plage Bleue a béné-ficié d’agrandissements et d’aménagements afin de lui rendre sa vocation première, celle d’un lieu de détente et de loisirs ouvert à tous. n Caroline Brandt

La visite débute à 14h, devant l’entrée principale du parc, avenue Salvador-Allende. Sylvie Le Meur et Blandine Chincholle, agents du pôle Documenta-tion-Archives, accompagnées de Martine Bennini et Bruno Servant, membres de l’Arev, vous présenteront le parc à travers son histoire. Ensuite, Véronique Lathière, paysagiste au Conseil général, reviendra sur la conception du parc actuel avec une description de la faune et de la flore locales.

Inscriptions obligatoires auprès du pôle Documentation-Archives :tél. : 01 43 86 37 64 ou 01 43 86 37 91.*Une visite organisée par le pôle Documenta-tion-Archives en partenariat avec l’Association de recherches et d’études de Valenton (Arev) et le Conseil général.

Le programme

Sur cette ancienne carte postale de la Plage Bleue, on peut voir quelques

nageurs dans le plan d’eau. Aujourd’hui, il est interdit de s’y baigner

pour des raisons de sécurité.

«On dansait dans les guinguettes» «On allait se baigner à la Plage Bleue, on avait 5 ans. C’était dans les années 48-49… Après il y a eu un restaurant, un bal, des guinguettes… À cette époque-là, on dansait ! C’était bien aménagé mais bon, c’était payant. Nous les mômes, on arrivait toujours à resquiller. On avait fait des trous dans le grillage plus loin, y en avait un qui prenait un ticket et on rentrait à 10-12 en se repassant le ticket après. À cette époque-là quand on avait 10 centimes pour s’acheter des bonbons, on était contents. À l’intérieur, il y avait des guinguettes avec des frites, des bonbons mais c’était trop cher pour nous !»

Jean Jeannot, retraité et habitant de Valenton

«Pour beaucoup de Valentonnais, c’était cher. On n’y allait pas souvent !»

Jacqueline Labruyère, retraitée et habitante de Valenton

Page 39: Il ont fait leur rentrée

m a g a z i n e m u n i c i p a l d ’ i n f o r m a t i o n s d e V a l e n t o n • 2 3 0

39

BienvenueàHenri-Wallon!Trois jours pour ouvrir. Il y a 15 ans, les enfants de la Lutèce découvraient leur établissement flambant neuf : la maternelle Henri-Wallon. «J’ai visité le bâtiment et j’ai été éblouie : il y a beaucoup d’espace, une circu-lation aisée. Il y a aussi les espaces jeux d’eau que j’ai trouvés très bien et totalement nouveaux», raconte Micheline Macoin, la première direc-trice de l’école. Des bâtiments de deux étages aux larges fenêtres, un préau translucide et un total de neuf classes, la maternelle Henri-Wallon impressionne. Après un an de travaux, et cinq ans d’études, l’école va enfin pouvoir ouvrir ses portes !Le montant des travaux ? Il s’élève à plus de 15,6 millions de francs.

RévolutionàlacantineEn 2013, ça peut paraître banal mais à l’époque c’était un procédé révolu-tionnaire : «la liaison froide» consiste à conserver les plats livrés la veille dans les cantines dans les meilleures conditions possibles. Cela permet un énorme gain de temps : la tempéra-ture des aliments est abaissée de +65° à +10° C en moins de deux heures ! Ce procédé est utilisé pour la première fois par le Syndicat intercommunal pour la restauration de Valenton. Trop fort la technique !

Desécolesautop!Les vacances terminées, c’est l’heure de la rentrée. Comme chaque année, pendant l’été, les écoles s’offrent un lifting. Flash Valenton revient sur les travaux réalisés dans les diffé-rents groupes scolaires de la ville : électricité, peinture, chaufferie. «Ils ne sont pas toujours visibles, mais ils sont vitaux», peut-on lire dans le magazine.n

Mahmut Sarp

il y a 15 ans comme chaque année, septembre rimait avec retour à l’école. Coup d’œil dans le rétro sur la rentrée scolaire 1998 et l’annonce de grandes nouveautés.

Il y a 15 ansdansvotremagazinemunicipal…

histoire LoCALe

Page 40: Il ont fait leur rentrée

exPression Des grouPesm a g a z i n e m u n i c i p a l d ’ i n f o r m a t i o n s d e V a l e n t o n • 2 3 0

Les propos tenus dans cette page sont sous la responsabilité des groupes politiques qui en assurent seuls la rédaction.

Groupe des élus communistes et républicainsLA RENTRÉE Après ces mois d’été, où nous espérons que chacune et chacun d’entre vous a pu profiter de quelques jours de vacances, comme le dit la formule : « C’est la rentrée ». Pour sa part, le gouvernement a choisi de se pencher sur la France… de 2025 ! Nous, au contraire, nous pensons que l’avenir commence maintenant. En effet, un regard lucide sur le présent permet aisément de voir que, pour la première fois depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, les familles populaires de notre pays connaissent un sérieux recul de leur niveau de vie. C’est là une nouvelle donnée historique. Les décisions prises sous les deux derniers quinquennats de la droite, tout comme celles prises depuis un an par le gouvernement socialiste-écologiste, vont produire de nouvelles dégradations de la vie quotidienne, de nouvelles insécurités sociales et environnementales, de nouveaux reculs des droits humains et sociaux, alors que les puissances d’argent sont sécurisées. Ceci n’a rien à voir avec un projet progressiste ! Le refus du gouvernement de donner une impulsion pour un nouveau partage des richesses, à commencer par une augmentation des salaires, alors que les prix des produits de première nécessité continuent d’augmenter, est porteur de

graves dangers pour l’avenir, tout comme le refus d’une vraie réforme progressiste de la fiscalité et du crédit. De même pour le projet en débat de réforme des retraites : au moment de choisir entre taxer soit la finance (toujours épargnée jusqu’ici), soit les salariés et les retraités (qui ont déjà donné !), le courage n’est pas d’allonger la durée de cotisation, ni d’augmenter la CSG sur les familles populaires, pas plus que d’abaisser le prétendu «coût du travail». Le courage, c’est de taxer les revenus financiers du capital ! Cela devient urgent pour l’emploi. Et la situation ne risque pas de s’améliorer en cédant aux pleureuses du MEDEF, comme vient de le faire le ministre de l’économie Pierre Moscovici en s’engageant à ne pas prendre un sou de plus aux entreprises pour financer la réforme des retraites. Pour ce gouvernement, c’est toujours plus pour les patrons et toujours moins pour les salariés. Vous pouvez compter sur les élus communistes et républicains pour lutter contre ces projets néfastes, et pour qu’enfin une politique de gauche voie le jour.

Martine AlbertPrésidente du groupe élu communiste et républicain.

Groupe des élus socialistes et républicains

PRIORITE POUR L’ECOLELa rentrée 2013 est la 1° préparée par la gauche. Elle concrétise des avancées pour la refondation de l’école de la République et pour réparer la casse de l’ère Sarkozy. L’effectif des maîtres a augmenté et leur formation initiale est assurée, le métier des 28 000 auxiliaires de vie scolaire pour les élèves handicapés est pérennisé. Le passage à 4 jours et demi pour une limitation de la journée scolaire, donc une moins grande fatigue des enfants et une meilleure efficacité est acquis. Des communes le font dès cette rentrée, Valenton en 2014.Des ouvertures de classes sont prévues. En maternelle : Casanova, Lurçat, Jaurès et en élémentaire : Eluard, Jaurès. Des esprits chagrins diront que le gouvernement n’en fait jamais assez. Jugez vous-mêmes.

Louis Gadet, Cécile Nsoga

Arnaud Védie, Valenton Autrement

Groupe Ensemblepour Valenton

VOS DROITS…Une décision !

TEXTE

NON PARVENU

ARNAUD VÉDIE A SUSPENDU SA TRIBUNE ET LA FERA PARAÎTRE À NOUVEAU EN AVRIL 2014.

Page 41: Il ont fait leur rentrée

m a g a z i n e m u n i c i p a l d ’ i n f o r m a t i o n s d e V a l e n t o n • 2 3 0

41

AgenDA

EncombrantsProchaines collectes des encombrants : les mercredis 11, 25 septembre et 9 octobrePour le respect de l’environnement, nous vous invitons à attendre la veille au soir du jour de collecte pour sortir les encombrants sur le trottoir. La déchetterie, située 6 av. Winston- Churchill, à Villeneuve-Saint-Georges, est ouverte de 11h à 16h45 du lundi au vendredi et de 7h à 11h45 le samedi. Pour y accéder, retirez un bon auprès des services techniques municipaux, à la Ferme de l’hôpital, chemin de la Ferme (accès par l’avenue Julien-Duranton).

Pour toutes les démarches administratives et judiciaires, le Point Contact de Police de Proximité est ouvert les mardis, jeudis et vendredis de 13h à 15h, rue du Colonel-Fabien, face à la Place Paul-Vaillant-Couturier.

Police

de septembre à octobre : l’agendaBIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE ESPACE JULIEN-DURANTON

Ateliers broderie Thématique : objets et traditions culinaires.Jeudi 19 septembre et 3 octobre, à 17h,à l’espace atelier de la bibliothèque municipale.Pour les ados et les adultes.

Le Temps des histoires Lecture d’albumsMercredi 25 septembre, à 10hPour les enfants jusqu’à 5 ans

Comptoir des livres La rentrée littéraireAnimé par Laurent PerreauxSamedi 5 octobre, à 10hà l’espace atelier de la bibliothèque municipaleBibliothèque municipale - Place Paul-Vaillant-Couturier.Tél. : 01 43 86 37 81/83.

CULTURE

Orchestre de Valenton Réunion d’informationmercredi 2 octobre à 17h15

salle Odette-et-Gilbert-Prinçay.

Atelier Musiconte Reprise à partir du 2 octobreles mercredis de 16h à 17hsalle Odette-et-Gilbert-Prinçay. Pour les enfants de 5 à 10 ans.

Ateliers théâtre Présentation des ateliers des moyens et adultesLundi 23 septembre à19hsalle Odette-et-Gilbert-Prinçay. Présentation atelier des petitsJeudi 26 septembre à 17h30salle Odette-et-Gilbert-Prinçay.

Cycle cinéma «Les êtres fantastiques» L’Histoire sans finMercredi 9 octobre à 14hsalle Odette-et-Gilbert-Prinçay. A partir de 6 ansEntrée gratuite.Renseignements auprès de la Direction socioculturelle : 10 bis, rue du Colonel-Fabien, tél. 01 43 86 37 58.

JOURNEES DU PATRIMOINE

Samedi 14 septembre à 14h, devant l’entrée de la Plage Bleue, avenue

Salvador-Allende.Gratuit.Inscriptions obligatoires auprès du pôle Documentation-Archives :tél. : 01 43 86 37 64 ou 01 43 86 37 91.

HANDICAP

Journée rencontre-débat sur le thème du handicap et de l’accessibilité Mercredi 2 octobre, de 8h à 16h30Groupe scolaire Jean-Jaurès, rue Raspail au Val-Pompadour

LA RETRO DE L’ETE

Venez découvrir les photos et vidéos des séjours été.Vendredi 20 septembre de 17h30 à 19h30à l’espace Roland-Rocherue Gaston-Monmousseau.Renseignements auprès de la Direction de l’action éducative au 01 43 86 37 19 ou 37 47.

CENTRE SOCIOCULTUREL LA LUTÈCE

Reprise des activités lundi 16 septembre.

Musée CarnavaletMercredi 25 septembreadultes/familles (+ 6 ans)3 € adhérents/ 5 € non adhérents.

Les passages couverts de ParisMercredi 9 octobreadultes/familles (+ 6 ans)3 € adhérents/ 5 € non adhérents. Le salon du fantastique à ParisJeudi 31 octobreadultes/ados (+ 12 ans)6 € adhérents/ 12 € non adhérents. Venir costumés !

Atelier carnet de voyagesMercredis 2 et 23 octobre de 14h à 17h adultes, familles, gratuit

Atelier conte Jeudis 3 et 17 octobre de 14h à 16h adultes, gratuit

Atelier décor fête du jeuLundis 7 et 21 octobrede 14h à 16hadultes, gratuitProgramme complet au centre socioculturel La Lutèce :1, allée Charles-Gounod. Tél. : 01 43 86 83 26.

CONSEIL MUNICIPAL

Mardi 24 septembre, à

20h30.

Espace Roland-Roche, rue

Gaston-Monmousseau.

MAISON DES ARTS

DE CRÉTEIL

Les Valentonnais peuvent

bénéficier de tarifs

préférentiels en réservant

par l’intermédiaire de la

direction socioculturelle (01

43 86 37 58).

Programme complet auprès

de la MAC

Place Salvador-Allende

94000 Créteil

01 45 13 19 19.

www.maccreteil.com

MAC VAL

Musée d’art contemporain

du Val-de-Marne

Place de la Libération

94404 Vitry-sur-Seine

01 43 91 64 20.

Page 42: Il ont fait leur rentrée

m a g a z i n e m u n i c i p a l d ’ i n f o r m a t i o n s d e V a l e n t o n • 2 3 0

inFos PrAtiQues

etAt CiViLBIENVENUE À…Emir AliERKUR 30 mai 2013

KaylannFRANÇOIS BLINKER 16 juin 2013

Fodé CISSOKHO Fodé 19 juin 2013

Lina KRAIEM 20 juin 2013

Lana LEFEBVRE 22 juin 2013

Elise SAÏDOUN 22 juin 2013

Rodayna BEN HAMIDA 25 juin 2013

Ema ZODROS MAGRO 27 juin 2013

Issa Shabbir MOHAMMAD 28 juin 2013

Mélina Maryline BOSSERT 3 juillet 2013

Firdaws Fathia SOUHBANI 3 juillet 2013

Elyès MANDHOUJ 6 juillet 2013

Farah MEDJAHED 6 juillet 2013

Kaci YAKOUBI 6 juillet 2013

Hosanna Yvonne Yabo Shade GOMEZ 8 juillet 2013

Kéren GERAN 9 juillet 2013

Nadine OUFOUROU 10 juillet 2013

Layanah Shirley SylvieLOBE 12 juillet 2013

Mathys Michel Vito MONTERRIN 12 juillet 2013

Tsiry Henri RAKOTONIAINA 12 juillet 2013

Anas BROJI 15 juillet 2013

Nolhan FRANCO 15 juillet 2013

Lywenn BATA 16 juillet 2013

Heaven BATA 16 juillet 2013

Anaëlle GELLIS 18 juillet 2013

Anaë CHARPENTIER 22 juillet 2013

Ashley MBANG MENDOME DESPREZ 26 juillet 2013

Fatoumata NIMAGA 28 juillet 2013

Lauryanne DESULME 2 août 2013

Malek MEJAAT 5 août 2013

Mehdi MEJAAT 5 août 2013

Louna GEMAIN 7 août 2013

La municipalité présente ses félicitations aux heureux parents.

ILS SE SONT UNIS …Jamila SLIMANI et Yacine BOULAININE 6 juillet 2013Anabela CALIN et Gheorghe NASUI 20 juillet 2013Lydia BOUACHE et Mohand BADJI 20 juillet 2013Jia DING et Xiaofeng XU 22 juillet 2013Clarisse OLENDO et Christian SUKADI MPIA 3 août 2013Narimane ZEGHBIB et Lotfi BOUDJADI 17 août 2013Priscilla COLO et Reynal RHENY 24 août 2013La municipalité adresse ses vœux de bonheur aux jeunes mariés.

ILS NOUS ONT QUITTÉSMichel LEROY 17 juin 2013Jacqueline FRESNEL 18 juin 2013Léone CARPENTIER veuve GAUCHER 22 juin 2013Sokouri KORE 23 juin 2013Louise SERVEILLE veuve CORNEIL 5 juillet 2013Anne GUYOMARCH veuve ROSPARS 6 juillet 2013Yacine BOUANANI 15 juillet 2013Alain RENARD 22 juillet 2013Luis GONÇALVES MELRO 23 juillet 2013Robert PALAISY 29 juillet 2013Rosa HERMANNSTÄDTER veuve PERRUN 4 août 2013Abdelhafid BENHAMMA 7 août 2013La municipalité présente ses condoléances aux familles éprouvées.

N’oubliez pasHORAIRES D’OUVERTURE DE LA MAIRIEBÂTIMENT B48 RUE DU COLONEL FABIENAccueil du publicLundi : 13h30 à 17hMardi et jeudi : 8h30 à 12h et 13h30 à 18hMercredi et vendredi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17hSamedi : 8h30 à 12hFermeture au public le lundi matin.Tél. : 01 43 86 37 37.

MAIRIE A48, rue du Colonel-FabienDu lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

MAIRIE ANNEXE DU VAL-POMPADOUR – FERME DE L’HôPITAL, CHEMIN DE LA FERME DE L’HôPITAL (ACCÈS PAR L’AVENUE JULIEN-DURANTON). Fermée durant l’été. Reprise des permanences mercredi 28 août. Mercredi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17hVendredi : 8h30 à 12hSeule la permanence du mercredi est assurée pendant les vacances scolaires, de 8h30 à 12h uniquement.Attention, nouveau numéro : 01 43 86 37 99.

RENDEz-VOUS AVEC VOS ÉLUSLe maire, Françoise Baud, reçoit le jeudi matin sur rendez-vous (01 43 86 37 37). Hélène Sissler, Maire adjoint à la Famille et aux Retraités, chaque 1er mardi du mois au Relais social et de la famille, de 14h à 16h, sans rendez-vous. Les autres maires-adjoints se tiennent également à votre disposition. Les rendez-vous sont pris auprès des hôtesses d’accueil de la mairie au 01 43 86 37 37. Marc Thiberville, conseiller général,

tient également une permanence tous les 1er samedis du mois de 9h30 à 11h30 en mairie B, sur rendez-vous. Il reçoit aussi sur rendez-vous au 01 43 86 38 10.

ESPACE JULIEN-DURANTONBIBLIOTHÈQUE MUNICIPALEPlace Paul-Vaillant-CouturierSections Adulte et Jeunesse Mardi : 16h à 18hMercredi : 10h à 12h et 13h30 à 17hVendredi : 14h à 18hSamedi : 10h à 12h et 14h à 17hPour les conditions d’inscription, téléphonez au01 43 86 37 83 pour la section Jeunesse.01 43 86 37 81 pour la section Adulte.

EN CAS D’URGENCEUrgences médicales : 15Pompiers : 18Police-secours : 17Centre anti-poisons : 01 40 05 48 48

PHARMACIES DE GARDE :15 septembre : Vimeux, 224, avenue du Général-Leclerc (Valenton). 01 43 89 11 80.22 septembre : Londo, 84, rue du Général-de-Gaulle (Villeneuve-le-Roi). 01 45 97 43 43.29 septembre : Huet Seugnet, 55, avenue de Choisy (Villeneuve-Saint-Georges). 01 43 89 01 88.6 octobre : Pharmacie de la gare, 12, rue Hippolyte-Caillat (Villeneuve-le-Roi). 01 45 97 41 83.

L’Insee réalise actuellement et jusqu’au 20 décembre une enquête sur le logement en France dont l’objectif est de décrire les condi-tions de logement des ménages. Dans notre commune, quelques ménages seront sollici-tés par un enquêteur de l’Insee. Les habitants

concernés seront prévenus individuellement par lettre et informés du nom de l’enquêteur. Celui-ci se présentera muni d’une carte offi-cielle l’accréditant. Les réponses fournies dans le cadre de cette enquête sont stricte-ment confidentielles et anonymes.

Enquête sur le logement

imprimer une demande d’inscription en vous rendant sur le site Internet www.service-public.fr, remplissez le formulaire et joignez un justificatif de domicile au service Accueil, 48, rue du Colonel-Fabien-94 460 Valenton.Renseignements au 01 43 86 37 37.

Inscrivez-vous sur les listes électorales !

Page 43: Il ont fait leur rentrée

m a g a z i n e m u n i c i p a l d ’ i n f o r m a t i o n s d e V a l e n t o n • 2 3 0

43

À Votre serViCe

PerMAnenCes Au reLAis soCiAL De LA FAMiLLe, De LA CitoYennetÉ et De L’ACCès Au Droit1, cour de la Ferme – Résidence de la Bergerie – Tél. : 01 43 82 81 30.

CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALESAccueil prestations familiales et action sociale le mardi de 9h à 12h et de 13h45 à 16h30. Sans rendez-vous.

CORRESPONDANT DU PARQUETMédiateur pré-pénal, chargé des litiges de voisinage, des nuisances diverses, de la prévention de la délinquance, des violences. Mardi de 9h à 12h ; jeudi de 14h à 16h sur rendez-vous.Permanence en mairie A le lundi de 9h à 10h30.

INFORMATION JURIDIQUE C.I.D.F.F.Renseigne le public sur le droit des personnes et de la famille (filiation, divorce, autorité parentale, etc…) le droit civil, pénal, du travail et le bureau d’aide aux victimes.Jeudi de 9h à 12h. Sur rendez-vous.

CONSEILLÈRE EMPLOI DU C.I.D.F.FAccompagnement vers l’emploi. Lundi de 14h à 16h30 ; vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30. Sur rendez-vous fixés par les partenaires.

HUISSIER DE JUSTICEIl conseille les particuliers comme les entreprises. Il peut également faire exécuter des décisions de justice (paiement d’une pension alimentaire…). Permanence le 2e lundi du mois de 14h à 16h30 sur rendez-vous. Prochaine permanence lundi 14 octobre.

PERMANENCE MUNICIPALEHélène Sissler, adjointe au maire chargée de la famille, vous reçoit chaque 1er mardi du mois de 14h à 16h sur rendez-vous.

NOTAIREConseils juridiques et fiscaux sur les contrats de mariage, donations, testaments… 3e mardi du mois, de 14h à 16h. Sur rendez-vous. Prochaine permanence mardi 17 septembre.

CONCILIATEUR DE JUSTICEJean-Pierre Heuel, conciliateur de justice rattaché au tribunal d’instance de Boissy-Saint-Léger, est en charge des affaires civiles. Permanence les 1er et 3e jeudis du mois, de 14h à 16h30, sur rendez-vous. Prochaine permanence les jeudis 19 septembre et 3 octobre.

AGENCE DE L’ÉNERGIEConseils sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables. 4e jeudi du mois, de 14h à 16h. Sur rendez-vous. Prochaine permanence jeudi 26 septembre.

CRAMIFAssistante sociale de la sécurité sociale, le jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h30, sur rendez-vous en téléphonant au 3960. Composer le 94 (n° dépt), puis muni de votre numéro de sécurité sociale, demander le service social.

CNAVInformation retraite, sur rendez-vous en téléphonant au 3960. Les permanences auront lieu les jeudis et vendredis, de 9h à 12h et de 14h à 16h30.

A.D.I.LAgence départementale d’information sur le logement du Val-de-Marne. 2e et 4e vendredis de chaque mois de 14h à 16h30. Sur rendez-vous. Prochaines permanences les vendredis 13 et 27 septembre.

PACTConseils aux propriétaires et locataires. Sur rendez-vous au 01 43 97 89 94.

ESPACE DÉPARTEMENTAL DES SOLIDARITÉSUne assistante sociale vous accueille le vendredi de 9h à 12h. Sur rendez-vous au 01 43 89 00 74.

PERMANENCE LÉO-LAGRANGEPour la défense des consommateurs, apporte des informations, conseils et aides juridiques au public. 1er et 3e lundis du mois, de 14h à 16h30. Sur rendez-vous. Prochaines permanences les lundis 16 septembre et 7 octobre.

REPRISE DE LA PERMANENCE DU DÉFENSEUR DES DROITSRèglement des litiges entre particuliers et organismes publics ; lutte contre les discriminations. Prochaine permanence : lundi 23 septembre de 14h à 16h30. Sur rendez-vous.

ECRIVAIN PUBLICAide à la rédaction et à la lecture de documents.2e et 4e mardis du mois, de 14h à 16h30. Sur rendez-vous.Prochaines permanences mercredi 18 septembre (le matin) et mardi 24 septembre et 8 octobre (aux horaires habituels).

AVOCAT-CONSEIL2e et 4e mardis du mois à partir de 18h30 en mairie A. Sans rendez-vous. Prochaines permanences les mardis 24 septembre et 8 octobre. Le 1er vendredi du mois, de 14h à 16h30. Sur rendez-vous. Prochaine permanence vendredi 4 octobre.

AVOCAT SPÉCIALISÉ DROIT DES ÉTRANGERS3e vendredi du mois, de 14h à 16h30. Sur rendez-vous. Prochaine permanence le vendredi 20 septembre.

PerMAnenCes Des AssoCiAtionsA.V.I.O.NAide à la constitution du dossier d’aide financière pour l’insonorisation de votre habitation. Permanences le 3e samedi du mois de 10h à 11h45, résidence du Gros-Buisson (sous-sol bât. du gardien), place de la Bonde.

A.R.A.CAssociation républicaine des Anciens combattants1er lundi du mois de 17h à 19h dans le logement de fonction de l’école maternelle Danielle-Casanova, place Paul-Vaillant-Couturier (derrière l’école).

CNL DU VAL-DE-MARNEPermanences de la Confédération nationale du logement au 27 avenue Lucien-Français à Vitry-sur-Seine, escalier n°3. Pour les copropriétaires et accédants à la propriété, le mercredi de 16h à 18h. Pour les locataires, le jeudi, de 16h à 18h. Tél. : 01 43 91 11 11.

VIE LIBREL’association vient en aide aux personnes qui souffrent d’un problème d’alcool ou qui vivent avec un malade de l’alcool. Permanence le 1er jeudi du mois de 20h30 à 23h, salle Danielle-Casanova, Place Paul-Vaillant-Couturier (derrière la bibliothèque). Tél. : 01 60 60 35 08 ou 06 08 23 32 99.

Centre soCioCuLtureL LA LutèCe1, rue Charles-Gounod - 01 43 86 83 26. Ecrivain public : deux jeudis par mois de 14h30 à 19h (sans rendez-vous).Conseillère juridique : jeudi de 14h à 17h (sans rendez-vous).Conseil en économie sociale et familiale : mardi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h, vendredi de 14h30 à 17h30 (sur rendez-vous).Psychologue : mercredi de 14h à 17h (sur rendez-vous).Culture du cœur : lundi de 17h à 19h deux fois par mois.

Page 44: Il ont fait leur rentrée

Une rétrospective en photos et en vidéos vous permettra de (re)découvrir avec vos enfants toutes les activités qui se sont déroulées cet été à Valenton, en centres de loisirs ou lors des séjours.

Renseignements auprès de la Direction de l’action éducative

au 01 43 86 37 19 ou 37 47.

La rétro de l’été

Vendredi 20 septembre à 17h30Espace Roland-Roche, rue Gaston- Monmousseau