38
IMB Poste-publications, n o de convention 1444794 INTER-MÉCANIQUE DU BÂTIMENT Vol. 16 N o 2 Mars 2001 INTER-MÉCANIQUE DU BÂTIMENT Vol. 16 N o 2 Mars 2001 Pleins feux sur le design et la technologie Pleins feux sur le design et la technologie

IMB - mars 2001

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: IMB - mars 2001

IMBPo

ste-

publ

icatio

ns, n

ode

con

vent

ion

1444

794

INTER-MÉCANIQUE DU BÂTIMENTVol. 16 No 2 Mars 2001

INTER-MÉCANIQUE DU BÂTIMENTVol. 16 No 2 Mars 2001

Pleins feuxsur le designet la technologie

Pleins feuxsur le designet la technologie

Page 2: IMB - mars 2001

Inter-mécanique du bâtiment mars 2001 3

chroniquesNouvelles 7

En bref 17

Calendrier 17

Nouveaux membres 18

La revue officielle de la

8175, boul. Saint-LaurentMontréal, QC H2P 2M1

T: 514-382-2668F: [email protected]

éditeur CMMTQrédacteur en chefAndré DupuiscollaborateursCMAJoël ThériaultJohn WhiteabonnementsMadeleineCouture

publicitéJacques TanguayT: 514-998-0279F: 514-382-1566 infographieLoupgarou designimpressionImpart Litho

Toute reproduction est interdite sans l’autorisation de la CMMTQ. Les articles n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs. L’emploi du genre masculin est un parti pris pour l’allègement du texte et n’implique aucune discrimination.

Dépôt légal: Bibliothèque nationale du Québec, Bibliothèque nationale du Canada, ISSN 0831-411X

Comité exécutif de la CMMTQ Diffusion vérifiée par

CANADIAN CIRCULATIONSAUDIT BOARD

Répertoriée dans

tirage: 6 000publiée 10 fois par année

président Claude Neveu

1er v.p.René Thorn

2e v.p.Jean Charbonneau

trésorierClaude Limoges

secrétaireMario Martel

directeursMarcel Côté

Richard JubinvillePierre Laurendeau

directeur généralRobert Brown

IMB

mot du président06 Mecanex 2001, un rendez-vous

que vous ne pouvez pas manquer !

technique09 Comment comparer les prix de l'énergie

13 Dimensionnement des conduits de distribution d’air

juridique15 Le cautionnement de paiement

Post

e-pu

blica

tions

, no

de c

onve

ntio

n 14

4479

4

INTER-MÉCANIQUE DU BÂTIMENTVol. 16 No 2 Mars 2001

16e année

Guide officiel Official Show GuideHoraire 19 Hours

Conférences 21 ConferencesListe des exposants 22 Exhibitors listing

Plan du salon 28 Show floor planIndex des exposants par produits ou services 38 Exhibitors listing by products or services

Nouveaux produits 43 New products

Page 3: IMB - mars 2001

6 Inter-mécanique du bâtiment mars 2001

O sons une comparaison.Quand vous soumettez

votre bobo au médecin,vous souhaitez qu’il vousfasse bénéficier de toutesles avancées de la sciencemédicale pour vous remet-tre sur pied définitivementet dans les meilleurs délais.C’est votre attente et elleest bien légitime. Quandvotre client vous demandeune installation ou uneréparation, il s’attend luiaussi à bénéficier desderniers développementstechnologiques qui luiassureront confort et sécu-rité. C’est une attentelégitime vis-à-vis de sonspécialiste.

Or, dans toutes les profes-sions, les spécialistes sedoivent un minimum de formation continue qui peutprendre diverses formules :cours, congrès, visited'exposition, etc. Enmécanique du bâtiment,l’ensemble de l’industrievous donne rendez-vouspour la 13e édition deMécanex, les 23 et 24 marsprochains. Il s’agit là de laplus grande vitrine de lamécanique du bâtiment detout l’Est du Canada, orga-nisée par votre Corporation et l'Institut canadien deplomberie et de chauffage(ICPC).

Sous le thème «Plein feuxsur le design et la techno-logie», 260 exposants,venant du Canada et des

Etats-Unis ou représentantdes marques européennes,ont loué près de 30 000pieds carrés d'exposition.Maintenant que le plusgrand salon de l’industrie se tient aux 2 ans, vouspouvez être assurés d’ytrouver votre compte. Enune seule visite, vous avezla possibilité de faire descontacts personnels, de voirles plus récents dévelop-pements technologiques, les dernières nouveautés quiseront susceptibles de fairepartie de vos prochainessoumissions. De plus, leprogramme de conférencesgratuites saura certainement convenir à un grand nom-bre. Emmenez donc vosemployés à Mécanex; c’estla séance de familiarisationde produits la plus rentableque vous puissiez imaginer.

Des efforts considérablesont été investis, de part etd'autre, pour bâtir unévénement prestigieux quise veut à la fois une mer-veilleuse occasion d'affaireset le reflet du profession-nalisme de notre industrieet de ses partenaires.

Avant d'être pris dans le feu roulant de la saison dela construction, c'est certainement le meilleurmoment pour plonger dansun bain de nouveautés quivous seront certainementtrès utiles.

À très bientôt, je vous yattend nombreux…

Le président,

Claude Neveu

Vous ne pouvez pas manquer Mécanex 2001 !

Page 4: IMB - mars 2001

REHAU a obtenu le con-trat de fournir 40 miles (oui, vous avez bien lu, ça fait 211 000 pi)de tube PEX pour chauffer la pelouse du nouveau stade de footballdes Bengals de Cincinnati (Ohio). Un immense collecteur placésous les gradins alimente les boucles enfouies dans un lit degravier, juste sous la terre dans laquelle pousse l’herbe. L’objectifest de maintenir à l’année longue une température de 15 à 18 °Cdans la zone de développement des racines, ce qui assure les condi-tions optimales pour l’utilisation de ce type de pelouse.

Une étude de 146 adultesmalades a démontré que les

risques d'attraper la maladie du légionnaire sont plus élevés dans lapériode qui suit des réparations ou des modifications à un systèmede plomberie. Telle est la conclusion d’une étude «Risk Factors forDomestic Acquisition of Legionnaires Disease» parue dans Archives ofInternal Medecine 156 (1996). Toute intervention sur la tuyauterieet les appareils sanitaires peut dégager le limon qui se forme parfoissur les parois internes et libérer de grandes quantités de légionelledans l'eau potable. Les spécialistes recommandent donc de rincer latotalité de la tuyauterie du bâtiment à l'eau chaude (le chauffe-eauétant réglé à la température maximale) après toute intervention surla tuyauterie, surtout si la maison est occupée par une personne à risque (âge ou maladie respiratoire, convalescence, etc.). Un

rinçage à l'eau très chaude peut réduire ces risques de façon appréciable en tuant la légionelle libérée durant les travaux. (Source : Legionella E-news, disponible gratuitement à http://hcinfo.com)

On sait tous que les ventilateursrécupérateurs de chaleur tirent leur efficacité du passage de l’air fraisdans un noyau qui lui cède une partie de la chaleur contenue dansl’air expulsé. Le matériau et le design du noyau jouent un rôle capi-tal dans le niveau d’efficacité. Air For Life, de Minneapolis, a lancéun VRC BossAire II en 4 formats dans lesquels on fait passer l’air 2 fois dans le noyau afin d’accroître la capacité de récupération (voir schéma). HVI a testé ces VRC et établi que le niveau d’effi-cacité (sensible) se situait de 69 à 74% à une température exté-rieure de 0°C. Pour sa part, Nutech Energy Systems (Ontario)installe déjà, dans certains de ses VRC, 2 noyaux pour récupérerplus de chaleur. Nous verrons s’il s’agit de nouvelles tendances.

Inter-mécanique du bâtiment mars 2001 7

La légionelle et les réparations de plomberie

Plancher chauffant pour le football

Développements dans les VRC

sortie d’air vicié

entrée d'air vicié

sortie d’air frais

entrée d'air frais

Le VCR Air For Life BossAire II

Page 5: IMB - mars 2001

Inter-mécanique du bâtiment mars 2001 9

NDLR : Toute comparaison des prix des différentes sources d’énergie est risquée et souvent sujette à la critique par ceux qui s'en trouventdésavantagés. Dans l’objectif d’atteindre la plus grande objectivité possible, nous avons demandé au bureau d'ingénieurs-conseil Chalifour,Marcotte & associés de mettre à jour son tableau comparatif, vu les dernières hausses des prix du gaz naturel et du mazout. En effet, ceshausses n’ont pas manqué de ramener LA grande question chez les consommateurs : Est-ce le temps de passer à une autre source d'énergie?Avant de répondre OUI à un consommateur, nous vous recommandons de lire attentivement les mises en garde de CMA que vous trouverezplus bas dans le texte.

Énergie

Comparaison des prix de l'énergie par CMA / DukeSolutions Canada*

Coût del'énergie

net $/GJ

Électricité

($/KWh)

efficacitéannuelle 97%

Gaz naturel

(¢/m3)

efficacitéannuelle 70%

Mazout #2

(¢/litre)

efficacitéannuelle 70%

45

50

55

60

65

70

75

80

85

45

50

55

60

65

70

75

80

6.0

6.5

7.0

7.5

8.0

8.5

9.0

9.5

10.0

10.5

16$

17$

18$

19$

20$

21$

22$

23$

24$

25$

26$

27$

28$

29$

30$

31$

UsagegénéralTarif G

Zone sud

Zone nord

Tarif 1

Usagedomestique

Tarif D

Tout

le Q

uébe

c

L’objectif du tableau est d'informer ponctuellement et périodi-quement les propriétaires de résidence et les petits commerçantssur la situation relative des prix des diverses sources d'énergie.

Limitations et mises en gardeCe tableau compare les prix sur une base mensuelle. Il ne doitdonc pas servir directement à une prise de décision sur leremplacement d'une source d'énergie sans avoir au préalableétudié les écarts de prix sur une année complète. De plus, dansle cas où l'utilisation d'une nouvelle source d'énergie impose desinvestissements, une étude détaillée de la rentabilité de cetinvestissement devient essentielle.

Caractéristiques du tableauL'efficacité de transformation est indiquée pour chaque sourced'énergie au sommet de sa colonne respective. Pour les combus-tibles, elle est considérée 10 % plus faible que l’efficacité decombustion pour tenir compte des pertes non mesurées par untest de combustion. Les valeurs indiquées sont des coûts recenséspour janvier 2001.

Utilisation1. Calculer le prix unitaire de la source d'énergie utilisée en

divisant le coût total d'une facture (toutes taxes exclues) par la quantité d'énergie fournie (kWh, m3, ou l).

2. Utiliser les mêmes unités de mesure que celles du tableau (voir au sommet de chaque colonne).

3. Placer un point sur le prix unitaire calculé et tracer une lignehorizontale qui rejoint la colonne 1 «Coût de l'énergie net en $/GJ».

4. Placer un point sur le prix unitaire de la seconde sourced'énergie envisagée en utilisant un prix connu ou en se rappor-tant aux valeurs-guides indiquées par un trait ou une zone verte.

5. À partir de ce point, tracer une deuxième horizontale jusqu'àla colonne 1.

6. Calculer les écarts de prix en % comme suit:Écartdeprix(en %)=$/GJ(source nouvelle)-$/GJ(source actuelle)

$/GJ (source actuelle)

Résultat: l'écart sera positif si la nouvelle source d'énergie est pluscoûteuse que la source actuelle et négatif dans le cas contraire.

Prix1 des sources d'énergie en janvier 2001(prix sans taxe) pour résidences et petits commerces (consom-mations cibles, chauffage seulement : 36 000 kWh-éq/ an ou 5000 m3 ou 4800 litres)

1- L’unité de vente de chaque source d’énergie doit être convertie en gigajoules (le GJ est une unité du système international) afin d’établir une base comparable.

1 gigajoule = 1000 MJ 1 litre mazout #6 = 42,3 MJ1 kWh = 3,6 MJ 1 m3 gaz naturel = 37,2 MJ

1 litre mazout #2 = 38,68 MJ

Page 6: IMB - mars 2001

Inter-mécanique du bâtiment mars 2001 11

Correction pour une autre efficacité annuelleSi l'efficacité annuelle d'un équipement est différente de celleindiquée au sommet du tableau, multiplier le coût en $/GJ par le facteur choisi dans le tableau ci- dessous.

FACTEURS DE CORRECTIONEfficacité Mazout 2 et 6 annuelle Électricité gaz naturel

97 1.00 0.7295 1.02 0.7490 1.08 0.7885 1.14 0.8280 1.21 0.8875 1.29 0.9370 1.39 1.0065 1.49 1.0860 1.62 1.1755 1.76 1.27

Exemple

Une entreprise chauffe à l’électricité son eau de consommation etveut savoir s’il est plus rentable d’utiliser du gaz naturel ou dumazout en remplacement de l’électricité. Elle désire un servicecontinu comportant une seule source d’énergie. La bi-énergie etl’électricité hors pointe sont exclues de l’exemple.

L’efficacité du chauffe-eau électrique est de 97 %, car les pertesde chaleur du chauffe-eau sont inutilisables. Les chauffe-eau à gaznaturel et à mazout sont des appareils conventionnels dontl’efficacité annuelle est évaluée à 60 %.

Prix des sources d’énergie (sans taxe)

Écart entre le gaz naturel et l’électricité

Écart de prix = $/GJ (source nouvelle) - $/GJ (source actuelle)$/GJ (source actuelle)

Écart de prix = 27.6 X 1.17* (gaz naturel) - 26.10 (électricité)26.10 (électricité)

= 0.24 ou 24 %

Donc, le gaz naturel est 24 % plus cher que l’électricité.

Écart entre le mazout #2 et le gaz naturel

Écart de prix = $/GJ (source nouvelle) - $/GJ (source actuelle)$/GJ (source actuelle)

Écart de prix = 20.0 X 1.17*(maz. #2)-27.86 X 1.17*(gaz nat.)27.6 X 1.17* (gaz naturel)

= -0.28 ou -28 %

Donc, le mazout #2 est 28 % moins cher que le gaz naturel.

* Facteur de correction pour passer de 70 % à 60 % d’efficacité.

Conclusion

Dans cet exemple, il serait préférable d’utiliser le mazout au seulpoint de vue du coût de l’énergie.

* CMA Chalifour, Marcotte & associés inc., une filiale deDukeSolutions, Saint-Laurent, 514-336-7771

Coût del'énergie

net $/GJ

Électricité

9.0 ¢/KWh

efficacitéannuelle 97%

Gaz naturel

71 ¢/m3

efficacitéannuelle 70%

Mazout #2

54 ¢/litre

efficacitéannuelle 70%

55

60

65

70

75

50

55

60

65

70

7.0

7.5

8.0

8.5

9.0

20$

21$

22$

23$

24$

25$

26$

27$

28$

9.5

Page 7: IMB - mars 2001

Inter-mécanique du bâtiment mars 2001 13

Lors de l’installation d’un système dechauffage à air pulsé résidentiel ou d’un

ventilateur récupérateur de chaleur (VRCou VRE) avec le réseau approprié de dis-tribution d’air, on applique généralementdes formules établies qui permettentd’obtenir, à première vue, une performanceet un rendement satisfaisants. Toutefois, sion y regarde de plus près, est-on certainque le débit de 50 pcm d’air prévu à lasortie d’un diffuseur de pièce sera bel etbien de 50 pcm?

La question mérite d’être posée si l’onconsidère que la plupart des instruments de mesure ne permettent pas de lire avecprécision des débits d’air inférieurs àenviron 130 pcm, de lire de basses vitessesou encore de très basses pressions. Enadmettant qu’il existe inévitablement unemarge d’erreur réelle entre ce qui est prévuet ce qui sort vraiment de la grille, ildevient nécessaire de consacrer le plusgrand soin à la conception du réseau dedistribution et de reprise d’air. Il importede bien identifier ce que sera le squelettedu réseau de gaines. En fait, rien ne vaut le bon vieux croquis sur plans des différentsétages de la maison ou un diagrammeisométrique sur du papier quadrillé. Cecinous permettra de déterminer de manièreplus détaillée et plus précise les pointssuivants :• les longueurs verticales et horizontales

des gaines,• les types et quantités de raccords et de

grilles,• le débit d’air d’alimentation ou de reprise

prévu aux diffuseurs et grilles,• le débit d’air total du système,• la vitesse de l'air dans la gaine principale

et les embranchements.

Plus on aura de détails pertinents à l’étapede la conception, plus il sera facile deréaliser un réseau d’alimentation et dereprise d’air qui s’avérera efficace.

Le ventilateur

Comme nous l’avons souligné dans unerécente formation en ventilation offerte parla CMMTQ, la performance du ventilateurest déterminante (vous vous en doutezbien) pour la performance globale dusystème CVC. Après avoir mis l’air enmouvement, une caractéristique primordialedu ventilateur est de bâtir une pression(dynamique ou de vitesse) assez forte pourcombattre la pression (statique) quis’oppose à l’écoulement de l’air. Cette résistance provient principalementdes pertes de pression par frottement quisurviennent dans le réseau de gaines dedistribution et de reprise d’air ainsi qu’auxgrilles d’entrées et de sorties du système(voir plus loin dans le texte).

Pour bien déterminer les capacités deventilation requises, on aura avantage àcomprendre et à bien interpréter lescourbes de performance élaborées par desressources techniques reconnues oufournies par les manufacturiers, telqu’illustré à la figure 1. Tous les venti-lateurs sont donc caractérisés par unecourbe de performance établie d’après

des essais précis effectués en usine. Cescourbes permettent d’adapter le débit d’airtotal que le ventilateur doit déplacer à sa pression statique nominale. On pourraévaluer si la pression du ventilateur équivautà la pression qui s’oppose au déplacementde l’air dans le réseau de gaines. La plupartdes manufacturiers produisent des courbesqui permettent de sélectionner un moteurd'une capacité donnée et de déterminerune vitesse de l'air en fonction desconditions ambiantes.

Grilles d'alimentation et de reprise

Lorsque la ventilation d'une maison estassurée par le système de chauffage à airpulsé, il faut sélectionner des grilles d'ali-mentation en respectant les besoins dechauffage du bâtiment. La chute de pres-sion à travers une grille augmente lorsquela vitesse de l'air à travers cette mêmegrille augmente. Plus les dimensions de lagrille sont grandes, plus la vitesse de l'airqui la traverse diminue en affectant dumême coup le mélange d'air dans la pièce.Des vitesses d'air variant entre 500 et 800 pi/min représentent habituellement le meilleur compromis entre la chute depression, le niveau de bruit, le mélanged'air et les dimensions des grilles de typecommercial ou les diffuseurs linéaires dansdes applications résidentielles.

L'offre de grilles d'alimentation et dereprise d'air pour installation au mur, au plafond ou au plancher est plutôtdécevante compte tenu des très faiblesdébits requis dans le secteur résidentiel. Deplus, lorsque l'on tente de trouver la chutede pression ou la longueur équivalented'une telle grille, il est très difficile detrouver des données fiables sur le sujet.Toutefois, le marché canadien commence à voir arriver des grilles améliorées, qu'on pourrait qualifier de pointe, pour

Distribution de l’air et conceptionde réseaupar Joël Thériault

Ventilation

cfm

50 pi

40 pi

30 pi

20 pi

10 pi

Courbe de performance

pres

sion

stat

ique

(po

H2O

)

Figure 1 - Cette courbe de performance est tirée du manuel ASHRAE Handbook et permet d’établir,pour un conduit rond de 6 po ou rectangulaire de 3 1/4” x 10’’ en longueurs de 10’, la pressionstatique en poH2O en fonction du débit d’air que devra fournir le ventilateur.

Page 8: IMB - mars 2001

14 Inter-mécanique du bâtiment mars 2001

les systèmes de ventilation à faible volume d'air. Comme laconscientisation en matière de qualité d'air intérieur continue decroître au Québec, on peut espérer que le développement et ladisponibilité pour des grilles mieux adaptées augmenteront toutautant.

Figure 2 - Exemple de tableau de ASHRAE servant à déterminer les pertes parfrottement en fonction de la vélocité de l’air et du diamètre de conduit.

Les pertes par frottement dans les conduits d’air

Dans un conduit transportant de l’air, les pertes de pression parfrottement, exprimées en pouces d’eau ou en pascals, dépendentdes variables suivantes en plus de valeurs constantes ou considéréescomme constantes :• les dimensions intérieures du conduit (largeur, hauteur, diamètre

et diamètre équivalent);• la rugosité intérieure du conduit (le matériau de référence est

l’acier galvanisé);• la longueur du conduit (longueur linéaire mesurée + longueur

équivalente de certains composants, tels les raccords);• la vitesse de l’air dans le conduit qui dépend du débit et

des dimensions d’écoulement;• la densité de l’air circulé qui dépend essentiellement, dans

les conduits résidentiels, de la température;• les caractéristiques des pièces de raccordement (coudes, tés,

réducteurs, adaptateurs, etc.)

• les caractéristiques des divers appareils placés en travers du débitd’air (serpentins, filtres, clapets, grilles, etc.).

Bref, plusieurs facteurs importants conditionnent le design et lesperformances finales d’un système de ventilation.

Nous n’avons toutefois pas abordé la partie calibration oubalancement du système. Nous aurons l’occasion d’y revenir dansde futurs articles. En terminant, il existe bon nombre de règlescalculaires (duct calculator) pour dimensionner les conduits en tenantcompte, entre autres, de la vitesse, de la perte de pression et dudébit. La CMMTQ en a d’ailleurs produit une il y a quelquesannées et elle s’avère encore très populaire. Une autre, produitepar Trane et principalement utilisée par le génie conseil, estégalement très répandue. À la prochaine !

Longueurs équivalentes

En raison des restrictions causées par le changement dedimensions ou de direction, la plupart des raccords de transitionoffrent une résistance supplémentaire à l’écoulement de l’air.Chaque type de restriction équivaut à la résistance d’une longueurdéterminée de conduit, d’où le nom de longueur équivalente. Il est important d’ajouter au total de longueur linéaire deconduits le total des longueurs équivalentes de tous les raccords et grilles… Exemples :

Notions de pression

Il importe de différencier les divers types de pression existant dansun système de ventilation, quel qu’il soit.

1)Pression atmosphériquePression absolue exercée par l’atmosphère; elle varie en fonctiondes conditions météorologiques, de l’endroit et de l’altitude et est mesurée à l’aide d’un baromètre. La pressionatmosphérique de référence est habituellement de 101,3 kPaau niveau de la mer.

2)Pression statiquePression exercée contre la paroi d’un conduit de ventilation. Du

côté de l’aspiration du ventilateur, cette pression est négative car toujours inférieure à la pression atmosphérique. À la sortie du ventilateur, cette pression est toujours positive car supérieure à la pression atmosphérique.

3)Pression totalePression donnée par un manomètre dont l’un des côtés est reliéau tube central d’un tube de Pitot et dont l’ouverture fait faceà l’écoulement de l’air. Cette pression équivaut à la somme despressions statique et dynamique (vitesse). PT = PS + PV

Perte par frottement

3m (10’)

1,5m (5’)

3m (10’)

9m (30’)

6m (20’)

6m (20’)

12m (40’)

Page 9: IMB - mars 2001

Inter-mécanique du bâtiment mars 2001 15

Le cautionnement de paiementpar John White*

Juridique

Comme nous vous l’avons indiqué dans nos articles précédents,l’hypothèque légale de construction est et demeure, pour les

entrepreneurs, la meilleure garantie pour s’assurer du paiement deleurs travaux.

Il existe d’autres sûretés dont la plus connue est le cautionnementde paiement (ou cautionnement pour gages et matériaux). De quoi s’agit-il ? Un entrepreneur obtient un cautionnement de la part d’un tiers par lequel celui-ci s’engage à payer desréclamations qui lui sont présentées et ce, au bénéfice de lapersonne que l’on appelle le bénéficiaire, normalement, le donneurd’ouvrage. Ainsi, un propriétaire demande à l’entrepreneur générald’obtenir un cautionnement de paiement. Celui-ci lui remet alors un engagement de la part d’un tiers, assez souvent unecompagnie d’assurance, qu’il paiera jusqu’à concurrence de 50 % du prix du contrat obtenu les réclamations qui pourrontlui être présentées.

Comment savoir qu’un cautionnement a été émis? Habituellement,le bénéficiaire du cautionnement l’ayant exigé, probablement pouréviter la publication d’hypothèque légale de construction, a tout

intérêt et avantage à confirmer l’existence de ce cautionnement.Ainsi donc, vous pouvez vous adresser à l’entrepreneur général pourle savoir, mais si vous n’avez pas de réponse, adressez-vousdirectement au propriétaire.

Que faut-il savoir ? Évidemment, il est important d’avoir le nom decelui qui a émis le cautionnement, mais il est surtout importantd’avoir une copie du cautionnement. Ceci est essentiel, carcertaines clauses peuvent varier d’une compagnie à l’autre. Dans lescas des contrats gouvernementaux, les cautionnements doivent êtreconformes à la réglementation existante pour qu’ils soient acceptés.Malgré cela, obtenez toujours une copie du cautionnement.

Que faut-il faire? Habituellement, si vous avez un contratdirectement avec l’entrepreneur général, vous n’avez pas besoind’effectuer de démarche spéciale avant de débuter vos travaux.Cependant, si vous n’avez pas de contrat directement avecl’entrepreneur général, vous devrez dénoncer l’existence de votrecontrat à l’entrepreneur général, au propriétaire et à la compagniede caution dans les 60 jours qui suivent le début de vos travaux,sinon vous ne pourrez réclamer. �

Page 10: IMB - mars 2001

Inter-mécanique du bâtiment mars 2001 17

calendrierMars

-

26

27

28

29

30

31

Avril

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

27 – 31 mars 2001I S H - Le confort par l’eau, la chaleur, l’air -Le plus grand salon au monde de sanitaire, chauffage et climatisationFrancfort, Allemagneinfo : Chambre canadienne allemande de l’industrie et du commerceTél : 514-844-0386, fax : 844-1473,[email protected]

28 mars au 1 avril 2001Le Salon national de l'habitationCentre des congrès, Québec

3 avril 2001ASPE - Montréalsouper-conférence Contrôles pour systèmes hydroniquespar Michael McLaughlin, GriswoldRestaurant La Goélette, 17h30info : 514-254-1926

9 avril 2001ASHRAE - Montréalsouper-conférence Pour une exploitation optimale desunités de toit dans les immeubles commerciauxpar Louis-Paul Chassay, ing., Hydro-QuébecClub St-James, 17h00info: 514-990-3953

Par la suite, si vos travaux sont terminés et que vous n’êtes paspayé, vous devez faire une réclamation à l’entrepreneur et à lacaution dans les 90 ou 120 jours de la fin de vos travaux, selon letexte du cautionnement. Si cette réclamation n’est pas faite dans ledélai prévu, vous ne pouvez réclamer à la caution. Quant auxretenues, pour les projets où il y en a, vous devez faire votreréclamation pour celle-ci dans les 90 ou 120 jours, selon le textedu cautionnement, du moment où la retenue est devenue payable.

Notez que la notion de fin des travaux dans le cautionnement depaiement, n’est pas la fin des travaux au sens de l’hypothèquelégale de construction, car dans le cas du cautionnement, il s’agitde la fin de vos travaux.

Enfin, les cautionnements prévoient généralement que vous devezpoursuivre au plus tard un an après la fin de vos travaux. Passé cedélai, même si vous continuez à avoir un recours contrel’entrepreneur général pour être payé, vous ne pouvez poursuivre lacompagnie de caution.

À la lumière de ce qui précède, plusieurs conditions existent pouravoir droit à un recours contre la compagnie de caution. De làl’importance d’avoir une copie du cautionnement de paiement afinde vous assurer de respecter à la lettre toutes les conditions qui ysont mentionnées. Comme vous avez pu le constater, vous vousretrouvez un peu comme dans la course aux obstacles que nousavions décrite pour l’hypothèque légale de construction.

Le cautionnement de paiement est donc une sûreté utile, bienqu’elle ne couvre que 50 % du coût du contrat original. Si,cependant, vous avez votre hypothèque légale et le cautionnement,vos chances de récupérer seront meilleures, un peu comme lorsquel’on dit «porter une ceinture et des bretelles».

Ajoutons, pour terminer, qu’il arrive que l’on demande aux sous-traitants de fournir un tel cautionnement. Cela sera le cas surtoutlorsque les travaux sont assez importants. Si c’est le cas, n’hésitezpas à le divulguer.

* John White est avocat de la société Grondin, Poudrier, Bernier dontles bureaux se trouvent à Québec et à Montréal.

■ Les acteurs les plusdynamiques de l'industrie dusanitaire, de la robinetterie etde la mécanique du bâtimentse sont donné rendez-vous àMécanex 2001 à PlaceBonaventure, Montréal, les23 et 24 mars pour le plusgrand salon de l’Est duCanada. Ils vous attendent;venez les rencontrer.

■ Deschênes et Fils ltéeavise sa clientèle que lasuccursale Industries CFH quise spécialise dans ladistribution de produits deprotection contre l’incendie adéménagé au 3175 boul.Industriel, Laval QC H7L 4P8, T: 450-662-6220, F: 662-6009

l’industrie en bref

23-24 mars Place Bonaventure, Montréal

Pré-inscriptionen ligne

www.salonmecanexshow.comou par télécopieur

514-338-3985 1-800-263-0297Évitez les files d’attente et courez la chance

de gagner un prix. Voyez le dépliant Mécanex.

Page 11: IMB - mars 2001

18 Inter-mécanique du bâtiment mars 2001

Jean-Claude Malenfant2751-7143 Québec inc.Charlesbourg(418) 841-4548

Carl Lussier9086-1899 Québec inc. f.a.:Chauffage Quali proDeauville(819) 572-5759

Daniel LalondeA.D.S. électrique inc.Montréal(514) 854-1453

Richard PriestJ.L. Priest inc.Hemmingford(450) 247-2783

Lucien TherrienPélissier chauffage inc.Trois-Rivières(819) 376-3725

Benoit BernierService de gaz naturel centre-ville inc.Laval(514) 968-2477

Jean BussièresTechno énergie B.E.L. inc.Laval(450) 664-7490

Serge DesrosiersTechno confort inc.Saint-Hubert(450) 656-1733

Jean-Louis ChabanneLe réseau gaz médic (2000) inc.Lachenaie(450) 961-9523

Domenico Di GirolamoLes constructions Bélair-Nova inc.Montréal(514) 374-2427

Christos Poulakos3449513 Canada inc. f.a.:Plomberie MavtecMontréal(514) 853-9432

Raphaël Paniccia9089-0435 Québec inc. f.a.:Les installations de salle de bain Il BagnoMont-Royal(514) 344-9222

Lino Colantonio9098-3982 Québec inc. f.a.:Plomberie CapitalMontréal(514) 863-2810

Karl MundryInevek inc.Chambly(450) 658-8715

Germain ParenteauLes constructions Richard Carignan inc.Rock Forest(819) 820-0550

Mario CoutureLes pompes M.C. inc.Saint-Georges(418) 227-7730

Marcel RacicotPlomberie et rénovation Marcel RacicotLaval(450) 661-5213

Christos TsoukalasPlomberie et chauffage Kapital inc.Montréal(514) 591-4186

Roger LabbéPlomberie SMB (2000) inc.Ascot(819) 821-0081

Sylvie St-GermainService tuyaux gazSaint-Lin(514) 984-0357

du 25 octobre 2000 au 19 janvier 2001

Page 12: IMB - mars 2001

Partenaires officiels / Honorary Sponsors

Guide officiel - Official Show Guide

Place Bonaventure, Montréal

Horaire Vendredi 23 mars 10h à 19h

Samedi 24 mars 10h à 17h

HoursFriday, March 23 10 am to 7 pm

Saturday, March 24 10 am to 5 pm

Exposants

Catégories

Nouveautés

Méc

anex

200

1

Canadian Association of Pump Manufacturers

Conseil

canadien

de

l’hydronique

Page 13: IMB - mars 2001

20 Inter-mécanique du bâtiment mars 2001

Pleins feux sur le design et la technologieLe salon Mécanex 2001 est organisé conjointement par la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec(CMMTQ) et l’Institut canadien de plomberie et de chauffage (ICPC). En ce début de millénaire, le plus grand salon deplomberie et mécanique du bâtiment de l’Est canadien s’oriente vers les nouvelles technologies disponibles pour tous leschaînons de l’industrie. Entrepreneurs, manufacturiers, grossistes ainsi que concepteurs et ingénieurs, tous y trouveront dessolutions pour devenir plus productifs et plus prospères, tout en rendant leurs clients de plus en plus confortables et satisfaits.

Le Pavillon des nouveautésUn espace de 2000 pieds carrés, au cœur du salon, est consacré aux nouveaux produits et technologies. Tous les secteurs de l’industrie de la mécanique du bâtiment y sont représentés dans ce stand spécialement conçu pour les mettre en valeur.Les gagnants du Concours des nouveaux produits seront connus à 12h00, le vendredi 23 mars, et recevront leur trophéesur le site même, au Pavillon des nouveautés.

Séminaires techniquesDes conférences et des séminaires sont présentés gratuitement tout au long du salon. La liste et l’horaire se trouvent à la page 21.

Pré-incrivez-vous : 10 000 $ en prixLes personnes qui se pré-inscrivent à Mécanex 2001 avant le 20 mars sont éligibles pour gagner un des prix suivants :- 2 grands prix (1 par jour) de 2500 $ sous forme de crédit-voyage pour la destination de votre choix;- des billets de hockey;- un des 400 outils multi-usage 12-en-1.C’est aussi simple que ça!

Soirée Rock’n RollVendredi 23 mars, 19h00Hôtel Delta Centre-ville (à 2 pas de Place Bonaventure)Célébrez les années 50 et 60 avec vos amis, vos clients ou fournisseurs, dans une atmosphère détendue. Tenue rétro oudécontractée. Prix de présence et pour le meilleur costume. 55 $/personne, incluant le souper et l’animation.

Méc

anex

200

1

Page 14: IMB - mars 2001

Entrée gratuite

Inter-mécanique du bâtiment mars 2001 21

Vendredi, 23 mars11h00 Améliorer la technologie résidentielle

une journée à la fois par Luc Saint-Martin, Centre canadien des technologies conférence en anglais avec traduction française

12h15 Un seul appareil pour répondre à tous vos besoinsdomestiques en systèmes mécaniquespar Charles Zaloum, Conseil national de recherche duCanada, groupe Bâtiment conférence en français avec traduction anglaise

13h30 Les principales causes de défectuosités des installations de plomberiepar Benoît Lagueux, Régie du bâtiment du Québecconférence en français

14h45 Critères d’installation pour les chaudières atmosphériques à gazpar Bruce Sunley, Raypak Canada

16h00 Conseil canadien de l’hydronique (ICPC)séminaire

17h15 Le nouveau Code de construction du QuébecLes éléments importants pour les entrepreneursconférence en français

Samedi, 24 mars 10h30 Sélection de pompe 1/4hp à 2 hp rendue facile

par Stéphane Stonely, Les Ventes Nimatecune commandite de Canadian Association of PumpManufacturersconférence bilingue

12h00 Conseil canadien de l’hydronique (ICPC)séminaire

13h00 Ventilation résidentielle et maisons éco-énergétiqueLe concept Novoclimatpar Mario Canuel, Agence de l'efficacité énergétique duQuébecconférence en français

15h00 Le nouveau code d'installation des équipements decombustion au mazoutLes principales considérationspar Sylvain Gendreauconférence en français

Programme de conférences techniquesMezzanine Sud, salle 8

Méc

anex

200

1

Page 15: IMB - mars 2001

22 Inter-mécanique du bâtiment mars 2001

Méc

anex

200

1

★ = Attraction spéciale NOUVEAUTÉ = voir section Nouveaux produits, page 49

3MCoupe-feustand 209

Aero EnvironmentalBrûleurs mazout, gaz, chauffe-eau,générateurs d’air chaud, serpentinsstand 345

Aeroflostand 541

Agence Laverdure HuppéAccessoires de plomberie, robinetterie,pommes de douche ONDINE,baignoires/douches Acrylique WEEDONstand 421 NOUVEAUTÉ

Agences J.P. SylvainRobinetterie, sanitairesstand E8

Agences RafalesAccessoires de plomberie, baignoires /douches, éviers, lavabos, fixations /supports, inspection vidéo, outillage,machinerie, pièces et fournitures CVC,protection incendie, quincaillerie /raccords, robinetterie, pommes dedouche, toilettes et accessoires, soupapes/ vannes, tubes / tuyaux Accessoires de plomberie B.M.P.Sanitaires BOOTZ Mfg.Adaptateurs pour brides de cuivreCanadian Trade ServicesSanitaires GERBERFixations HUNT Mfg.Tubes/tuyaux IMPERIAL PipeAcc. MEDITERRANEAN TradingOutillage ROYAL IntlToilettes SUN-MARÉviers, lavabos TRANSOLIDstand 316

AirabloPompes et accessoires, traitement del’eaustand 720 NOUVEAUTÉ

Airco*Quémar*Révac*DenbecClimatiseurs, générateurs d’air chaud,réfrigération, ventilateurs, VRC/VRE,ventilationstand 101

AirtechniChauffage radiant, climatiseurs,géothermie, thermopompesstand 817 NOUVEAUTÉ

AllpriserInformatique, liste de prix

★ Attraction: démonstration de logicielsstand 435

American-StandardRobinetterie, sanitairesstand 531

Amtrol CanadaChauffe-eau, fixations / supports,réservoirsstand 239

Applied Precision ToolAccessoires de plomberie, outillage,machinerie, coupe-tuyau de cuivre àbatteriestand 842

Aquadis InternationalAccessoires de plomberie, éviers, lavabos,robinetterie, pommes de douche, toiletteset accessoires

★ Attraction: escompte de 10 % sur toutecommande durant l’exposition stand 330 NOUVEAUTÉ

AquanarRobinetterie électroniquestand 520 NOUVEAUTÉ

Armstrong (S.A.)Échangeurs de chaleur, pompes etaccessoires, protection incendie, soupapes/ vannes

★ Attraction: tirage (manteau)stand 745 NOUVEAUTÉ

Beckett CanadaBrûleurs mazout, pièces et fournituresCVCstand 221

Benjamin HeatingChaudières et fournaises bois/huile etaccessoiresstand 343

Bibby Ste-CroixAccessoires de plomberie, drains-siphons,tubes/tuyaux stand E12

BinetteContrôles, accessoires CVCstand 244

Boshart IndustriesFiltres, instruments / jauges, pompes etaccessoires, soupapes / vannesstand 401

Bow Plumbing SystemsAccessoires de plomberie, chauffageradiant, tubes / tuyauxstand 416 NOUVEAUTÉ

BrasscraftRobinetteriestand E11

BrockChaudières, fournaises, thermopompes,VRCstand 523

Brymer IndustriesDouches, équipement de sécurité,fixations / supports, quincaillerie /raccords, tubes, tuyauxstand 411 NOUVEAUTÉ

Bureau de soumissions déposées duQuébec (BSDQ)stand W8

1 février 2001

Liste des exposants - Exhibitors listing

Page 16: IMB - mars 2001

24 Inter-mécanique du bâtiment mars 2001

Méc

anex

200

1

Canadian Copper & BrassDevelopment Association (CCBDA)Brasure, soudure, tubes et tuyaux,informations techniquesstand 537 NOUVEAUTÉ

Canadian General FiltersFiltresstand 538

Canadian Hydronics CouncilConseil canadien de l’hydroniquestand S19

Canadian Institute of Plumbing andHeating (CIPH)Institut canadien de plomberie et dechauffage (ICPC)Association, formation, chauffagehydronique

★ Attraction: Code national du chauffagehydroniquestand S17 NOUVEAUTÉ

Canadian Oil Heat AssociationAssociation canadienne du chauffage aumazoutstand 836

Can Aqua International Drains / siphons, portes d’accès,robinetterie, pommes de douchestand 434

Canplas Accessoires de plomberie, drains /siphons, raccords en plastique, boîtes àgraissestand 731 NOUVEAUTÉ

CD Échangeurs de ChaleurÉchangeurs de Chaleurstand 739

CFH IndustriesProtection incendiestand 307

Cheminée LiningCheminéesstand 510 NOUVEAUTÉ

Cheminées Sécurité International Cheminées, foyers / accessoiresstand 135

Chemline Plasticsstand 721

Consul Te FormationProgrammes et laboratoires de formationtechniquestand W7

Contrôles Distrol (Les)Contrôles, régulation numérique directestand 406

Page 17: IMB - mars 2001

26 Inter-mécanique du bâtiment mars 2001

Méc

anex

200

1

26 Inter-mécanique du bâtiment mars 2001

Contrôles R.D.M.. (Agences J.Desjardins inc.)Contrôles, interrupteurs, thermostatsstand 243

Cool SheltersRefroidisseursstand E19

Corporation des maîtres mécaniciensen tuyauterie du Québec (CMMTQ)Information, formation, servicesstand 301

Crane Plumbing Div.Robinetterie, sanitairesstand 304

Crédit FordLocation-bail automobile, camionstand 809

CSA InternationalConsultation de normes CSA, information,tests et homologationstand 609

Dahl Brothers Accessoires de plomberie, soupapes /vannes et accessoires, traitement de l’eauPompes F.E. Myersstand E17 NOUVEAUTÉ

Danco/TelevacInspection et nettoyage de conduitsstand 408

DistechChaudières, chauffage hydronique,contrôlesstand 417

Distribution Cranestand 824

Distribution MRG DrouinChaudières et accessoires, chauffageradiant, chauffe-eau, convecteur, fournaiseair chaud huile et gaz, réservoirsstand 530 NOUVEAUTÉ

Dynapompe, division de Les IndustriesGaranties Accessoires de plomberie, protectionincendiestand 309

ÉcogesteBureau d’enregistrement des mesuresvolontaires sur les changementsclimatiquesstand 308

ECR International – Olsen DivisionChaudières et accessoires, climatiseurs,fournaisesstand 916

Embassy IndustriesChauffage hydronique, chauffage radiantstand 540

EnertrakClimatiseurs, déshumidificateurs,échangeurs de chaleur, réfrigération,thermopompes, ventilationstand 625 NOUVEAUTÉ

Entreprises Roland Lajoie (Les)Contrôles, drains /siphons, fontaines,refroidisseurs, portes d’accès, robinetterie,pommes de douchestand 831 NOUVEAUTÉ

ETL ÉlectroniqueGestion de parcs de véhicules légers,informatique

★ Attraction: tirage de 2 systèmes de gestionde parcs de véhicules légersstand 240

Fairview FittingsDétecteurs de fuites, de gaz, produits degaz naturel et propane, quincaillerie,raccords, tubes / tuyaux

★ Attraction: tirages NOUVEAUTÉstand 545

Ford Classe AffairesProgramme d’achat automobile, camionsstand 809

Fourgons Rive-SudBoîtes de camion, aménagement intérieurstand 517

G. Mitchell chauffage & a/c Aérothermes, chaudières et accessoires,chauffage radiantstand 506

Gaz MétropolitainÉnergie, information, le système Picasso

★ Attraction: concours NOUVEAUTÉstand 511

GeberitAccessoires de plomberie, baignoires /douches, robinetterie, pommes dedouches, toilettes et accessoiresStand 845 NOUVEAUTÉ

suite page 30

Page 18: IMB - mars 2001

28 Inter-mécanique du bâtiment mars 2001

23 et 24 mars

Mezzanine

MEZZANINE

322

422

522

523

622

623

723

822

823

922

W13

W4

W3

W2

W1

101

W12

W11

W10

W9

W8

W7

W6

W5

300

201

301

401

105

304

205

405

504

211

311

411

117

416

217

316

317

417

516

420

221

321

421

520

605

704

511

611

517

616

617

716

717

620

621

720

721

816

817

916

917

820

821

920

921

E11

S22

145

244

245

344

345

444

445

544

S17

125 131

424

225

325

425

524

430

331

330

231

431

238

139

S19

236

137135

S21

141

240

143

538

439

339

239

434

336

237235

536

435

440 442

340

241

341

342

243

343

540 542

S23 S24

E3

E1

E6

E5

E4

E10

E9

E8

545

644

745

844

845

944

625

725

531

731

824

924

925

930

831

830

739

636

537

737735

541

640

543

741 743

938

839

838

936

837

836

934

835

840

940

841

842

942

843

E15

E12

E18

E17

E16

E22

E21

E20

E19

E23

506

406

307

207

409

408

309

308

209

109

200

310

410

510

711

609

708

809

710

530500

E25

E24

Bar

EntréeEntrance

Pavillon des nouveautésNew Products Showcase

Aire de repos

Méc

anex

200

1

Au 20 février 2001

Page 19: IMB - mars 2001

Inter-mécanique du bâtiment mars 2001 29

3M 209Aero Environmental 345Aeroflo 541Agence Laverdure Huppé 421Agences J.P. Sylvain E8Agences Rafales 316Airablo 720Airco*Quémar*Révac*Denbec 101Airtechni 817Allpriser 435American-Standard 531Amtrol Canada 239Applied Precision Tool 842Aquadis International 330Aquanar 520Armstrong (S.A.) 745Beckett 221Benjamin Heating 343Bibby Ste-Croix E12Binette 244Boshart 401Bow Plumbing Systems 416Brasscraft E11Brock 523Brymer Industries 411BSDQ W8CCBDA 537CIPH S17CMMTQ 301COHA 836Canadian General Filters 538Canadian Hydronics Council S19Can Aqua 434Canplas 731CD Échangeurs de Chaleur 739CFH Industries 307Cheminée Lining 510Cheminées Sécurité 135 Chemline Plastics 721Consul Te Formation W7Contrôles Distrol 406Contrôles R.D.M. 243Cool Shelters E19Crane Plumbing 304Crédit Ford 809CSA International 609Dahl Brothers E17Danco/Televac 408Distech 417Distribution Crane 824Distribution MRG Drouin 530Dynapompe 309Écogeste 308ECR Intl - Olsen 916Embassy Industries 540Enertrak 625Ent. Roland Lajoie 831

ETL Électronique 240Fairview Fittings 545Ford Classe Affaires 809Fourgons Rive-Sud 517G. Mitchell 506Gaz Métropolitain 511Geberit 845General Wire Spring 317GOTAR Technologies E18Groupe Master 439Grundfos 716GSW Water Heating E5Hall-Chem 139Haws 436H.G. Spécialités 743Humijet 300Hydro-Québec 711Hydromatic Pump 605HydroTherm 344ICC Industrial Chimney 145ICP Corporation 430ICPC S17Imperial Mfg. 231Industries REHAU 431In-Sink-Erator E3Intercepteurs G.R. 543IPEX 611Islandaire 441Isolation Dispro 420Jay R. Smith 621Kanalflakt 620Kindred 524Kohler 325Lennox 816Liberty Pumps 241Location Simplex 225LynCar Products 925Maax 117Magnor 207Mainline Backflow Prod. 442Manhattan 125Matériel Industriel 737Metafore W10Métal Action 105Métropolitain Valve 921Mifab Mfg. 640Milwaukee Valve 839Mirolin 444Moen 410Mr. Rooter 238MSA Canada 339Mueller Flow Control 311Nadon Marketing 542NCI Marketing 623Newmac 245Newman Hattersley 236Nutech Energy Systems E15

Plasco E6Powers Crane 440Powrmatic 131Pro Kontrol 636Pyro Pro Isolation 723R-Can 522RBI Water Heaters 425Reed Mfg. 934Reliable Controls 235Ress. naturelles Canada 141RG Dobbin 617Rheem Canada 504Ridge Tool 331Riello Canada 544Roby Métal (Exacta) 735Rodwick 109Romatec 924Ross Barber 336Roth Canada 622Royal Valve 710Sanitary for All 321SCE Development 205Selkirk Canada 200Services techniques M.G. 820SIE 445Slant / Fin 741Sopal 422Sterling Gas 342Stern-Williams 837Streamline Copper & Brass 536Sunrise Tradex 341Sunroc 644T-Drill 843Taco 340Uniline 838United Rentals 823USF Watergroup 310Usines Giant 322Vanguard 409Vannes Famco 143Van-Terior Outfitters 809Vaptec 930Ventes Mectra 424Ventil-X-Pert 211Victaulic 217Vistaqua 405Wai Feng Trading 822Water Saver 841Wattco Electric 137Watts Industries 830Weil-McLain 237Wessan E1Westburne 516White-Rodgers E16Wirsbo 725ZCL Composites 201

Place Bonaventure, Montréal

Méc

anex

200

1

Page 20: IMB - mars 2001

30 Inter-mécanique du bâtiment mars 2001

Méc

anex

200

1

General Wire Spring Accessoires de plomberie, inspectionvidéo, nettoyeurs drains, tuyauxstand 317 NOUVEAUTÉ

GOTAR Technologies Nettoyeur drains, tuyaux, produitschimiques biodégradables et non toxiques,service aux entreprises stand E18 NOUVEAUTÉ

Groupe Master Échangeurs de chaleur, humidificateurs,recyclage de réfrigérants, réfrigération,thermopompes, thermostats,tubes/tuyaux, ventilateurs, VRC/VRE,ventilationstand 439 NOUVEAUTÉ

Grundfos Pompes et circulateursstand 716

GSW Water HeatingChauffe-eaustand E5

Hall-ChemAntigels, produits chimiquesstand 139

Haws Douches, équipement de sécurité,fontaines, refroidisseursstand 436

H.G. SpécialitésAccessoires de plomberie, pompes etaccessoires, réservoirs, soupapes / vannes,valves thermostatiquesstand 743 NOUVEAUTÉ

HumijetSystèmes d’humidification par atomisationde l’eaustand 300

Hydro-QuébecÉnergie, informationstand 711

Hydromatic PumpPompes et accessoiresstand 605

HydroThermAérothermes, brûleurs mazout, gaz,chaudières et accessoires, générateursd’air chaud, radiateurs, thermostatsstand 344

ICC Industrial ChimneyCheminéesstand 145

I.C.P. Corporation des produits deconfort internationalChaudières, fournaises, thermopompes,ventilateurs, contrôlesstand 430

Imperial Mfg. Groupstand 231

Industries REHAUAccessoires de plomberie, tubes / tuyaux,chauffage radiantstand 431 NOUVEAUTÉ

Page 21: IMB - mars 2001

32 Inter-mécanique du bâtiment mars 2001

Méc

anex

200

1

In-Sink-EratorBroyeurs à déchets, dispensateurs d’eauchaude

★ Attraction: démonstrations et boissonschaudesstand E3 NOUVEAUTÉ

Institut canadien de plomberie et dechauffage (L’)Canadian Institute of Plumbing andHeating (CIPH)Information, formation

★ Attraction: Code national du chauffagehydroniquestand S17 NOUVEAUTÉ

Intercepteurs G.R.Boîtes à graisse, accessoires de plomberie,traitement de l’eau, services auxentreprisesstand 543

IPEXTubes / tuyaux, chauffage radiant,soupapes / vannes

★ Attraction: tirages, prix réduitsstand 611

Islandaire CanadaGénérateurs d’air chaud, pièces etfournitures CVC, thermopompes,climatiseur à gaz à travers le murstand 441 NOUVEAUTÉ

Isolation DisproCalorifugeagestand 420

Jay R. SmithDrains-siphonsstand 621

KanalflaktFiltres, purificateurs d’air, thermostats,ventilateurs, VRC/VRE, ventilationstand 620

KindredÉviers, lavabos, robinetteriestand 524

KohlerRobinetterie, sanitairesstand 325

LennoxFournaises, climatiseurs , thermopompes,foyersstand 816

Liberty PumpsPompes et accessoires, réservoirsstand 241

Location d’équipement SimplexOutillage, locationstand 225

LynCar ProductsAccessoires de plomberie, fixations /supports, outillage, machinerie, protectionincendie

★ Attraction: rabais, concoursstand 925 NOUVEAUTÉ

MaaxRobinetterie, baignoires/douchesstand 117

MagnorProduist chimiquesstand 207

Mainline Backflow ProductsDrains-siphons, clapet antiretourstand 442

ManhattanBaignoires/douches stand 125

Matériel Industriel (Le)Conduits et accessoires, produits d’acier,ventilationstand 737

MetaforeInformatique, services aux entreprises,télécommunications, messageriestand W10 NOUVEAUTÉ

Métal ActionClimatiseurs, grillages, thermopompes,ventilateurs, VRC/VREstand 105

Métropolitain ValveSoupapes / vannesstand 921

Mifab Mfg.stand 640

Milwaukee ValveProtection incendie, soupapes / vannesstand 839

Mirolin Accessoires de plomberie, baignoires /douches, bains tourbillon adaptésstand 444

MoenRobinetterie, mitigeurs, accesssoiresstand 410

Mr. RooterNettoyage de drains, d’égoutsstand 238

32 Inter-mécanique du bâtiment mars 2001

Page 22: IMB - mars 2001

Méc

anex

200

1

34 Inter-mécanique du bâtiment mars 2001

MSA CanadaProduits et dispositifs de sécuritéstand 339

Mueller Flow ControlProduits rainurés Grunlok, protectionincendie, soupapes / vannes, tubes /tuyauxstand 311

Nadon MarketingBrasure/soudure, détecteurs de fuites, degaz, protection incendie, scelleursProduits LACO MARKALstand 542

NCI MarketingSoupapes / vannesstand 623

NewmacChaudières et accessoires, fournaisesstand 245

Newman HattersleySoupapes / vannesstand 236

Nutech Energy SystemsFournaises, VRC, filtre à air, purificateur d’airstand E15

PlascoTubes, tuyauxstand E6

Powers CraneRobinetterie, soupapes thermostatiquesstand 440

Powrmatic du CanadaAérothermes, climatiseurs, générateursd’air chaud, ventilateurs, VRC/VRE, filtreHEPA

★ Attraction: tiragestand131 NOUVEAUTÉ

Pro KontrolContrôles, contrôles pneumatiques, pièceset fournitures CVC, thermostats, contrôlespneumatiquesstand 636 NOUVEAUTÉ

Pyro Pro IsolationCoupe-feustand 723

R-Canstand 522

RBI Water HeatersChaudières, chauffe-eaustand 425

Reed Mfg.Accessoires de plomberie, outillages,machinerie, coupe-tuyau et rouesstand 934 NOUVEAUTÉ

Reliable ControlsContrôles, domotiquestand 235

Ressources naturelles CanadaInformation, programmes d’efficacitéénergétiquestand 141

RG DobbinDouches, équipement de sécurité,robinetterie, pommes de douche Robinetterie CHICAGO FaucetAcc. de plomberie, drains-siphonsMcGUIRERobinetterie SLOAN ValveRobinetterie, mitigeurs SYMMONSÉquipement de sécurité WESTERNstand 617 NOUVEAUTÉ

Rheem CanadaChauffe-eaustand 504

Ridge ToolOutillage, machinerie, filièresstand 331

Riello CanadaBrûleurs mazoutstand 544

Roby Métal (Exacta)Brûleurs mazout, filtres, instruments /jauges, réservoirsstand 735

RodwickBrûleurs mazout, gaz, chaudières etaccessoires, chauffage radiant, chauffe-eau, contrôles, fournaises, douches,équipements de sécurité, foyers etaccessoires, radiateurs, réservoirs, vannes,soupapes, ventilationChauffe-eau RHEEM Universal GChaudières RAYPAK Hi-DeltaChaudières SMITHFournaise murale HUNTER Infrarouge BRANT HDMitigeurs LAWLERAérothermes BEACON MORRIS

★ Attraction: tirages de t-shirts et autres prixstand 109 NOUVEAUTÉ

Page 23: IMB - mars 2001

Méc

anex

200

1

36 Inter-mécanique du bâtiment mars 2001

Sanitary for AllToilette avec système de relevage des eauxuséesstand 321

SCE Development (Canada)Accessoires de plomberie, quincaillerie /raccords, soupapes / vannesstand 205 NOUVEAUTÉ

Selkirk CanadaCheminées, foyers à gaz à évent mural etfoyer à bois à dégagement zéro, pièces etfournitures CVCstand 200 NOUVEAUTÉ

Services techniques M.G.Aérothermes, chauffage radiant, contrôles,thermostatsstand 820 NOUVEAUTÉ

SIE (Steam and Industrial Equipment)Chauffage radiant, chauffe-eau, contrôles,soupapes / vannes, thermostats

★ Attraction: tiragestand 445

Slant / Fin Chaudières et accessoires, chauffageradiant, chauffe-eau, radiateursstand 741 NOUVEAUTÉ

Sopalstand 422

Sterling GasAérothermes, chauffage radiantstand 342

Stern-Williamsstand 837

Streamline Copper & BrassRaccords, soudurestand 536

Sunrise TradexInformation, robinetterie, pommes dedouchestand 341

Sunrocstand 644

T-DrillBrasure, soudure, raccordsstand 843

Taco (Canada) inc.Contrôles hydronique, Pompesstand 340

UnilineContrôlesstand 838

RomatecAccessoires de plomberie, actuateur devannes, analyseurs de combustion,chaudières et accessoires, condensateurs,contrôles, échangeurs de chaleur,instruments / jauge, pompes etaccessoires, soupapes / vannes,turbocompresseur, actionneur de vannes

★ Attraction: tiragestand 924 NOUVEAUTÉ

Ross Barber & associésAcc. de plomberie, fournitures CVC,soupapes, contrôlesSanitaires TOTOstand 336

Roth CanadaChauffage radiant, contrôles, réservoirs

★ Attraction: tirage, concoursstand 622 NOUVEAUTÉ

Royal ValveSoupapes, vannesstand 710

Page 24: IMB - mars 2001

Méc

anex

200

1

Inter-mécanique du bâtiment mars 2001 37

United RentalsLocation, outillagestand 823

USF Watergroupstand 310

Usines GiantÉléments pour réservoirs électriques,chauffe-eau électriques, gaz et mazoutstand 322 NOUVEAUTÉ

VanguardTubes, tuyaux, collecteursstand 409

Vannes Famco (Les)Compresseurs, contrôles,instruments/jauges, soupapes/vannesstand 143

Van-Terior OutfittersAménagement intérieur de fourgonnettes,tablettesstand 809

Vaptec équipement de vapeurContrôles et accessoiresstand 930

Ventes Mectra (Les)Douches, équipement de sécurité, éviers,lavabos, fontaines, refroidisseurs,robinetterie, pommes de douchestand 424

Ventil-X-PertConduits et accessoires, quincaillerie /raccords, ventilateurs, VRC/VRE,ventilation

★ Attraction: rabais sur articles sélectionnésstand 211 NOUVEAUTÉ

VictaulicProtection incendie, quincaillerie /raccords, soupapes / vannes, tubes /tuyauxstand 217

VistaquaAccessoires de plomberie, fontaines,refroidisseurs, quincaillerie / raccords,robinetterie, pommes de douche, toiletteset accessoires, tubes / tuyauxstand 405 NOUVEAUTÉ

Wai Feng TradingSoupapes / vannesstand 822

Water Saverstand 841

Wattco Electricstand 137

Watts Industries (Canada)Drains / siphonsstand 830

Weil-McLainBrûleurs mazout, gaz, chaudières etaccessoiresstand 237

Wessan Plumbing Mfg.Éviers / lavabosstand E1

Westburne Réfrigeration & CVACCheminées, générateurs d’air chaud,purificateurs d’air, thermopompesstand 516 NOUVEAUTÉ

White-RodgersContrôles, filtres, humidificateurs,interrupteurs, moteurs, pièces etfournitures CVC, purificateurs d’air,soupapes / vannes, thermostats,ventilateurs VRC/VREstand E16 NOUVEAUTÉWirsboTubes, contrôles, chauffage radiant,contrôlesstand 725

ZCL Composites Réservoirsstand 201 NOUVEAUTÉ

Page 25: IMB - mars 2001

38 Inter-mécanique du bâtiment mars 2001

Méc

anex

200

1

1- Accessoires de plomberiePlumbing AccessoriesApplied Precision Tool Agence Laverdure Huppé Agences Rafales Aquadis internationalBibby Ste-CroixB.M.P.Bow Plumbing SystemsCanplas Industries Dahl Brothers Canada Dynapompe Geberit General Wire Spring H.G. SpécialitésIndustries Rehau LynCar Products McGuire MfgMediterranean Trading Mirolin.Reed Manufacturing Romatec

SCE Development Victaulic Vistaqua

2- Aérothermes / HeatersG. Mitchell chauffage & A/C HydrothermPowrmatic Services techniques M.G. Smith – Beacon MorrisSterling Gaz

3- Analyseurs de combustionCombustion Testing KitsRomatec

4- Baignoires, douchesBathtubs-ShowersAgence Laverdure Huppé Agences Rafales Bootz Manufacturing

au 1 février 2001

Liste des exposants - Exhibitors listing

Product lines/services displayedat Mécanex.How to find exhibitorsFor each item, look for the corresponding number of the French listing

Access Doors 42- Portes d’accèsAir Cleaners 45- Purificateurs d’airAir Conditioning Units 12- ClimatiseursBathtubs-Accessories 04- Baignoires et accessoiresBoilers-Accessories 08- Chaudières et accessoires Brazing-Soldering 05- Brasure, soudure au laitonBurners 06- BrûleursCertification-Testing 28- Homologation, testsChimneys 11- CheminéesCombustion Testing Kit 03- Analyseurs de combustionCompressors 13- CompresseursComputer Systems 31- InformatiqueControls 15- ContrôlesDehumidifiers 16- DéshumidificateursDrains 19- DrainsDucts-Accessories 14- Conduits et accessoiresFans-Blowers 61- Ventilateurs Faucets 50- RobinetsFilters 22- FiltresFire Protection 43- Prévention incendieFireplaces-Accessories 25- Foyers et accessoiresFittings-Hardware 46- Quincaillerie, raccordsFurnaces 26- Générateurs d’air chaudGrills 27- GrillagesHVAC Parts & Supplies 39- Pièces et fournitures CVCHangers-Supports 23- Fixations, supportsHeat Exchangers 20- Échangeurs de chaleurHeat Pumps 57- Thermopompes

Heaters, hot water 10- Chauffe-eauHeaters 02- AérothermesHumidifiers 29- HumidificateursInformation 30- InformationInstruments-Gauges 35- Instruments, jaugesInsulation 35- Isolation, calorifugeageLeak & Gas Detectors 17- Détecteurs de fuites, de gazMotors 36- MoteursPipe & Drain Cleaners 37- Nettoyeurs drains, tuyauxPiping, Tubing 60- Tubes, tuyauxPlumbing Accessories 01- Accessoires de plomberiePumps-Accessories 41- Pompes et accessoiresRadiant Heating 09- Chauffage rayonnantRadiators 47- RadiateursRefrigeration Systems 56- Systèmes de réfrigérationSealants 52- ScelleursServices to companies 53- Services aux entreprises Showers-Accessories 18- Douches et accessoiresShower Heads 40- Pommes de douchesSinks 21- Éviers, lavabosSteel Products 44- Produits d’acierSwitches 34- InterrupteursTanks 48- RéservoirsThermostats 58- ThermostatsToilets-Accessories 51- Salles de bain, accessoiresTools-Machinery 38- Outils, machinerieTrade Magazines 49- Revues spécialiséesTruck, Van Shelving 07- Camions, tablettesValves 55- Soupapes, vannesVentilation 62- VentilationVideo Inspection 32- Inspection téléviséeWater Conditioning 59- Traitement d’eauWater Coolers-Fountains 24- Fontaines, refroidisseursWelding 54- Soudure

Geberit Mfg Mirolin.

5- Brasure, soudureBrazing, SolderingCanadian Copper & BrassDevelopment AssociationLaco MarkalNadon Marketing T-Drill

6- Brûleurs / BurnersAero Environmental Beckett HydrothermRiello Roby Métal (Exacta)Rodwick Smith – Beacon MorrisWeil-McLain

Page 26: IMB - mars 2001

7- Camions, tablettesTruck, Van ShelvingFord

8- Chaudières et accessoiresBoilers, AccessoriesBenjamin HeatingDistribution MRG DrouinG. Mitchell chauffage & A/CHydrothermNewmacRodwick RomatecSlant / FinSmith – Beacon MorrisWeil-McLain

9- Chauffage radiantRadiant HeatingAirtechni Bow Plumbing SystemsDistribution MRG DrouinG. Mitchell chauffage & A/CIndustries Rehau Rodwick Roth Selkirk SIE (Steam and IndustrialEquipment)Slant / FinSterling Gaz

10- Chauffe-eau / Hot water heatersAero Environmental Amtrol Canada Distribution MRG DrouinGSW Water HeatingRodwick SIE (Steam and IndustrialEquipment)Slant / Fin

11- Cheminées / ChimneysCheminée LiningCheminées Sécurité International Selkirk Canada Westburne Refrigeration & CVAC

12- ClimatiseursAir Conditioning UnitsAirco/Quémar/Révac/DenbecAirtechni Enertrak Islandaire Métal ActionPowrmatic

13- Compresseurs / CompressorsFamco (Les Vannes)

14- Condensateurs Condensing UnitsRomatec

15- Conduits et accessoires Ducts, AccessoriesMatériel Industriel Ventil-X-Pert

16- Contrôles / ControlsContrôles R.D.M.Entreprises Roland LajoieFamco (Les Vannes)Pro KontrolReliable ControlsRodwick RomatecSelkirk SIE (Steam and IndustrialEquipment)White-Rodgers

17- Déshumidificateurs /DehumidifiersEnertrak

18- Détecteurs de fuites, de gazLeak, Gas DetectorsFairview Fittings & Mfg Laco MarkalNadon Marketing

19- Douches, Équipement de sécuritéSafety Shower, EquipmentBrymer Industries Chicago Faucet

Inter-mécanique du bâtiment mars 2001 39

Méc

anex

200

1

Page 27: IMB - mars 2001

40 Inter-mécanique du bâtiment mars 2001

Méc

anex

200

1Haws CorporationRodwick Ventes Mectra Western Emergency

20- Drains - SiphonsDrains-TrapsBibby Ste-CroixCan Aqua international Canplas Industries Entreprises Roland Lajoie J.R. SmithMainline Backflow ProductsMcGuire MfgWatts Industries

21 -Échangeurs de chaleurHeat ExchangersArmstrong (S.A.)Enertrak Groupe Master Romatec

22- Éviers, lavabos / SinksAgences Rafales Aquadis InternationalBootz ManufacturingGerber Plumbing FixturesKindred Transolid Ventes Mectra

23- Filtres / FiltersBoshart Industries Kanalflakt Nutech Energy SystemsRoby Métal (Exacta)White-Rodgers

24- Fixations / SupportsHangers, SupportsAgences Rafales Amtrol Canada Brymer Industries Hunt ManufacturingLynCar Products

25- Fontaines, refroidisseursWater Coolers, FountainsEntreprises Roland LajoieHaws CorporationVentes Mectra Vistaqua

26- Foyers / AccessoiresFireplaces, AccessoriesCheminées Sécurité International Rodwick Selkirk

27- Générateurs d’air chaudFurnacesAero Environmental

Airco/Quémar/Révac/DenbecBenjamin HeatingHydrothermIslandaire Nutech Energy SystemsPowrmatic Smith – Beacon MorrisWestburne Refrigeration & CVAC

28- Grillages / GrillsMétal Action

29- Humidificateurs / HumidifiersGroupe Master White-Rodgers

30- Information / InformationCanadian Copper & BrassDevelopment AssociationCSA InternationalGaz MétropolitainInstitut canadien de plomberie etde chauffageRessources naturelles CanadaSunrise Tradex

31- Informatique / Computer SystemsAllpriser ETL ÉlectroniqueMetafore

Page 28: IMB - mars 2001

Inter-mécanique du bâtiment mars 2001 41

Méc

anex

200

1

32- Inspection vidéo Video InspectionAgences Rafales General Wire Spring

33- Instruments / JaugesInstruments, GaugesBoshart Industries Famco (Les Vannes)Roby Métal (Exacta)Romatec

34- InterrupteursContrôles R.D.M. White-Rodgers

35- Isolation / CalorifugeageInsulation

36- MoteursWhite-Rodgers

37- Nettoyeurs drains, tuyauxPipe & Drain CleanersGeneral Wire Spring

38- Outillage, MachinerieTools, MachineryAgences Rafales Applied Precision Tool LynCar Products Milwaukee Electric ToolsReed Royal International

39- Pièces et fournitures CVCHVAC Parts & SuppliesAgences Rafales Beckett Islandaire Pro KontrolSelkirk White-Rodgers

40- Pompes et accessoiresPumps-AccessoriesAirabloArmstrong (S.A.)Boshart Industries F.E. Myers CompanyH.G. SpécialitésLiberty PumpsRomatec

41- Portes d’accès / Access DoorsCan Aqua international Entreprises Roland Lajoie

42- Produits d’acierSteel ProductsMatériel Industriel (Le)

43- Protection incendieFire Protection

Agences Rafales Armstrong (S.A.)Dynapompe Hunt ManufacturingLaco MarkalLynCar Products Milwaukee Valve Mueller Flow ControlNadon Marketing Victaulic

44- Purificateurs d’air / Air CleanersKanalflakt Nutech Energy SystemsWestburne Refrigeration & CVAC White-Rodgers

45- Quincaillerie / RaccordsFittings-HardwareAgences Rafales Brymer Industries Fairview Fittings Hunt ManufacturingMediterranean Trading SCE Development Streamline Copper & Brass Ventil-X-Pert Victaulic Vistaqua

46- Radiateurs / RadiatorsHydrothermRodwick Slant / FinSmith – Beacon Morris

47- Recyclage de réfrigérantsRefrigerant RecyclingGroupe Master

48- RéfrigérationRefrigeration systemsAirco/Quémar/Révac/DenbecEnertrak Groupe Master

49- Réservoirs / TanksAmtrol Canada LtdDistribution MRG DrouinH.G. SpécialitésLiberty PumpsRoby Métal (Exacta)Rodwick Roth Usines Giant ZCL Composites

50- Robinetterie, Pommes de doucheFaucets-Shower HeadsAgence Laverdure Huppé Agences Rafales Aquadis internationalAquanar Can Aqua international Chicago FaucetEntreprises Roland LajoieGeberit Mfg Gerber Plumbing FixturesKindred Mediterranean Trading Sloan ValveSunrise TradexSymmonsVentes Mectra Vistaqua

51- Scelleurs / SealantsLaco MarkalNadon Marketing

Page 29: IMB - mars 2001

42 Inter-mécanique du bâtiment mars 2001

Méc

anex

200

152- Services aux entreprises

Services to CompaniesMetafore

53- Soupapes, Vannes / ValvesAgences Rafales Armstrong (S.A.)Boshart Industries Dahl Brothers Famco (Les Vannes)H.G. SpécialitésMediterranean Trading Milwaukee Valve CanadaMueller Flow ControlRodwick RomatecSCE Development SIE (Steam and IndustrialEquipment)Victaulic Wai Feng Trading White-Rodgers

54- Tests et homologationTesting CertificationCSA International

55- ThermopompesHeat pumpsAirtechni Enertrak Groupe Master

Métal ActionWestburne Refrigeration & CVAC

56- Thermostats / ThermostatsContrôles R.D.M.Groupe Master HydrothermKanalflakt Pro KontrolSelkirk SIE (Steam and IndustrialEquipment)Smith – Beacon MorrisWhite-Rodgers

57- Toilettes et accessoiresToilets, AccessoriesAgences Rafales Aquadis internationalGeberit Mfg Gerber Plumbing FixturesSun-MarVistaqua

58- Traitement de l’eauWater ConditioningAirabloF.E. Myers

59- Tubes, tuyaux / Pipe, tubingAgences Rafales Bibby Ste-Croix

Bow Brymer Industries Canadian Copper & BrassDevelopment AssociationFairview Fittings Groupe Master Imperial PipeMueller Flow ControlVictaulic Vistaqua

60- Ventilateurs, VRC/VREFans, Blowers, HRVAirco/Quémar/Révac/DenbecGroupe Master Kanalflakt Métal ActionNutech Energy SystemsPowrmatic Ventil-X-Pert White-Rodgers

61- Ventilation / VentilationAirco/Quémar/Révac/DenbecEnertrak Groupe Master Kanalflakt Matériel Industriel (Le)Rodwick Ventil-X-Pert

Page 30: IMB - mars 2001

Inter-mécanique du bâtiment mars 2001 43

Méc

anex

200

1

Drain profiléLes drains profilés Channel Drains

moulés avec précision procurent lameilleure combinaison de légèreté etde résistance et offrent une solution

de rechange efficace aux drains tradi-tionnels en métal. Les drains Canplas

offrent une surface à l’épreuve de la corrosion et de l'écaillage et leurs

joints emboîtés simplifient l’installation. Tous les composants,drains et grilles contiennent des inhibiteurs de rayons UV pour

empêcher la décoloration et la dégradation du matériau.Canplas Industries

stand 731

SiphonLe siphon ingénieux PermOseal utilise un raccord union à rotulecoussiné pour vous donner une installation étanche à tout coup!

Cette conception en instance de brevet permet à la sortie dusiphon de pivoter jusqu’à 10°de la verticale, ce qui autorise

une flexibilité d'installationtout en compensant pour un

désalignement de la tuyauterie.Canplas Industries

stand 731

Chauffe-eau gaz commerciauxLes nouveaux chauffe-eau Universal G de RHEEM répondent auxexigences ANSI Z21.10.3 et offrent une gamme de puissancesde 98 000 à 600 000 Btu/h, l’allumage électronique, des dimensions réduites etplusieurs possibilités de raccordement pourfaciliter les remplacements. Le système de diagnostic breveté System Sentinel facilite leservice, ce qui économise du temps et de l’argent pour le client.Rodwickstand 109

Nouveaux produits Pistolet agrafeurLe pistolet Top-Gun RB5 permet de fixer de façon sécuritaire, rapide et impeccable les tubes PEX, Kitec ou de cuivre de 3/8 à 3/4’’ au-dessus ou au-dessous des faux planchers. Léger et maniable d’une seule main, ilenfonce à une profondeur de 5/8’’ des clous barbelés qui retiennent fermement l’attache de plastique sur le tube.Vistaquastand 405

Boîte à graisseLa nouvelle boîte à graisse ther-moplastique Endura, en instancede brevet, est moulée par injec-

tion pour procurer résistance,durabilité et performance

supérieure dans les situations lesplus éprouvantes. Présentant une

conception unique de chicaneconçue pour améliorer la sépara-

tion des graisses, la boîte à graissepèse moins de 25 lb tout en résis-tant à la corrosion et à l’écaillage.

Canplas Industriesstand 731

Bouchons gonflablesVoici une nouvelle gamme de

bouchons gonflables Wedge pour des tests d’étanchéité. Ces bouchons

sont fabriqués d’un caoutchouc spécialement formulé pour garantir

la plus haute qualité. Chaque bouchon est inspecté et mis à l’essai.

Brymer Industriesstand 411

FilièresFabriquées aux USA, éprouvées en laboratoire et en chantier par des entre-preneurs chevronnés et des utilisateursindustriels, la gamme complète de filières universelles est conçue pour les machines à fileter Ridgid. Les filièresen alliage ou en acier rapide sont profilées pour les filetages NPT, NPSM,l’acier inox et BSPT.Reed Manufacturingstand 934

Réservoirs en fibre de verreLes réservoirs à mazout hors terre en fibre de verre, à l’épreuvede la corrosion, réduisent considérablement les risques dedéversement ou de contamination des sols.ZCL Compositesstand 201

Page 31: IMB - mars 2001

44 Inter-mécanique du bâtiment mars 2001

Méc

anex

200

1Mitigeurs d’urgence

Les mitigeurs thermostatiques brevetés 911, 911E et 911E/F deLAWLER sont fabriqués conformément à la norme ANSI

Z358.1-1998 pour les douches déluge et à tout autreéquipement de secours. Ses caractéristiques principales : dériva-

tion interne pour l’eau froide, fermeture étanche de l'eauchaude, capacité de fonctionner à faible débit,

cartouche liquide à réponse rapide et pré-cise et piston et boîtier en acier

inox. Aussi la gamme 801, 802 et805 à soupape unique conçue

pour les applications à grands etfaibles débits.

Rodwickstand 109

Fournaise muraleLa fournaise murale HWF50 de HUNTER

à évacuation directe d’une puissance de 50 000 Btu/h avec 75 % d’efficacité fonctionne même en cas de panne de courant. Thermostat

mural millivolt, ventilateur, fonctionnement silencieux.

Rodwickstand 109

Infrarouge à gazBRANT Radiant Heaters ajoute à sesradiateurs à 2 stages la gamme HD(high demand) pour répondre auxbesoins spécifiques liés aux bâtimentspeu isolés, quais de chargement,usages extérieurs, là où il faut répon-dre à une forte demande en peu detemps. La gamme HD produit plus de Btu/hpar pi2 en raison de nouvelles longueurs detubes et de plus grandes puissances (96, 125et 175 000 Btu) avec modulation feuélevé/feu réduit.Rodwickstand 109

Chaudières gaz commercialesLes chaudières Hi Delta à évacuation directe de RAYPAKproduisent un niveau très bas de NOx et une efficacité de 84 %.L’allumage est incandescent et l’air de combustion est filtré. Une caractéristique appréciée est qu’on peut les superposer sansles décaler une par rapport àl’autre. Plusieurs possibilitésd’évacuation des gaz modi-fiables sur place.Rodwickstand 109

Page 32: IMB - mars 2001

Inter-mécanique du bâtiment mars 2001 45

Méc

anex

200

1

Code de chauffage hydroniqueLe Conseil canadien de l’hydronique de l’ICPC présente le toutnouveau Code national canadien de chauffage hydronique. Ce

code contient dans un seul document toutes les référencesactuelles spécifiques destinées à assurer la sécurité, l’efficacité,

l'entretien et la durabilité des systèmes de chauffage hydronique.Conseil canadien de l’hydronique

stand S19

Prise de gaz extérieureLa sortie/prise de gaz Gas-Flo rend lebranchement de tout appareil extérieur àgaz naturel ou propane aussi facile que lebranchement d'un appareil électrique.Homologuée par CSA pour usage intérieurou extérieur, la prise de gaz sécuritaire etpratique rend désuets l’usage et le remplis-sage des bouteilles à gaz.Fairview Fittingsstand 545

Sèche-serviettesLa gamme Harmony de sèche-serviettes répondaux besoins légitimes de chaleur des humains.Ces radiateurs sont une source de chaleur sécu-ritaire et efficace pour la salle de bain, la cui-sine ou toute autre pièce.Slant/Finstand 741

Manifold de distributionLe collecteur modulaire Multi-Flex,pour tuyauterie d’eau domestique

ou de chauffage hydronique, est unsystème facile à assembler sur placeet permet un contrôle centralisé sion y ajoute des robinets d’équili-

brage de pression.Bow Plumbing Systems

stand 416

Thermostat commercialLe thermostat électronique programmable (7 jours) pour ther-

mopompe multi-stage Comfort-Set 90 Premium est pré-program-mé pour 2 périodes, 2 stages de chauffage/2 stages de climatisa-

tion avec économiseur, mais toute autre programmation s'avèrefacile. On peut brancher jusqu’à 4

sondes intérieures (dont 3 à dis-tance) et 1 sonde extérieure.

White-Rodgersstand E16

Mini-dédouchoirLe mini-débouchoir portatif Drain-Rooter PH rend le nettoyage

des drains plus facile et plus propre. Moteur de 3,2 amp. àvitesse variable et alimentation automatique de 0 à 16 pi/min.

On peut le placer à l’horizontale ou à la verticale pour s’ap-procher plus près de l’ouverture. Une gaine de 4’ réduit l’agita-

tion du câble; le tambour à changement rapidecontient 50 pi de câble

Flexicore 1/4’’ ou 5/16’’ ou35 pi de câble 3/8’’.

Poids total 22 lbs.General Pipe Cleaners

stand 317

Robinetterie et sanitairesAu prix des entrepreneurs : tous nos robinets contiennent lamême cartouche céramique de luxe garantie à vie. Des nouveauxlavabos encastrés en porcelaine ainsi que des nouveaux modèlesde piédestal et de toilette isolée et à débit réduit.Aquadis Internationalstand 330

Page 33: IMB - mars 2001

Inter-mécanique du bâtiment mars 2001 47

Méc

anex

200

1

Robinetterie plus complèteLa gamme de robinets SYMMONS à 2 manettes est disponibledans une variété de styles et de finis. Les robinets à 2 manettes

complètent la robinetterie à levier unique et les mitigeursSymmons. La cartouche à disques céramique est soutenue par

une garantie à vie limitée. R.G. Dobbin Sales

stand 617

Robinets d’arrêtLes robinets d’arrêt robustes de McGUIRE contiennent des ron-

delles de couleur pourpre à durée prolongée pour les systèmesd'eau contenant de hauts niveaux de chloramine. Ces accessoiresde qualité commerciale sont faits avec une tige en laiton garantie

15 ans.R.G. Dobbin Sales

stand 617

Mitigeur de doucheLe mitigeur de douche Tempshield de CHICAGO FAUCET com-bine les caractéristiques des mitigeurs thermostatiques et à pres-sion équilibrée. Cet accessoire donne au prescripteur, au concep-

teur et au client un niveau accru de sécurité et de confortpuisqu’il réagit aussi bien aux changements de pression que de

température.R.G. Dobbin Sales

stand 617

Le cuivre et le gaz naturelL’association canadienne de promo-

tion du cuivre (CCBDA) présenteune brochure bilingue dans laquelle

elle analyse le coût d'installationd’une tuyauterie d’alimentation degaz naturel en cuivre versus l’acier

et l’acier inox flexible.CCBDA

stand 537

Douche institutionnelleDELABIE évalue l’économie de sadouche Sporting à 50 % d'un modèleconventionnel : son débit est limité à8 l/min peu importe la pression et il ya fermeture automatique après 30secondes. Son bouton poussoir estfacile à utiliser par les enfants et lespersonnes handicapées. S’installe avec3 vis; maintenance réduite grâce àdes matériaux antitartre. Haute résis-tance au vandalisme.Entreprises Roland Lajoiestand 831

Cheminée de type IPPCheminée industrielle à pressionpositive pour des applicationsindustrielles, commerciales et insti-tutionnelles. Les modèles IPPL(double paroi avec 2’’ d’espaced’air) et IPPL2F (double paroiisolée avec 2’’ de fibre decéramique) sont conformes à la norme UL 1978 pour conduitd’évacuation des graisses.Installation simple et rapide, éliminant les soudures au chantier.Cheminée Liningstand 510

Aménagement intérieur L’ensemble «prêt à travailler» pour la fourgonnette commerciale

FORD Econoline E250 comprend - 3 étagères verticalesautonomes profilées pour maximiser l'espace au plancher.

Tablettes et séparateurs ajustables, panneau arrière, le tout enacier de jauge 16 enduit de résine en poudre; - recouvrement deplancher Durafloor, hydrofuge, ignifuge et résistant aux produits

chimiques; - cloison entre l’aire de chargement et la cabine.Van-Terior Outfitters

stand 809

Page 34: IMB - mars 2001

Inter-mécanique du bâtiment mars 2001 49

Méc

anex

200

1

ÉconozoneLa haute technologie à votre service

pour une qualité d’eau exceptionnelle.Quatre niveaux de stérilisation : osmose

inverse, rayon ultraviolet, micro filtra-tion, ozone (rinçage). Vous obtiendrez

une eau faible en sels minéraux, librede tous virus et coliformes. La distri-

butrice d’eau redonne à l’eau son vraigoût et sa pureté.

Airablostand 720

Winpriser 2.0Winpriser, le logiciel pourWindows conçu pour vousaider à rechercher des prix,

soumettre des bons de com-mande, produire des évalua-

tions et préparer des factures.Winpriser facilite vos tâches de tarification de façon rapide et pré-

cise. Une copie du logiciel est incluse avec chaque abonnementau service informatisé de mise à jour.

Allpriserstand 435

Air pulsé à haute vélocitéLa soufflerie Soft-Aire de ENERGYSAVING Products (Alberta) est le

cœur d’un système de ventilationauquel on peut greffer un serpentin dechauffage (électrique ou à eau chaude)

ou de climatisation (n’importe quellemarque de climatiseur ou thermopompe).Le système fonctionne à haute vélocité ce

qui permet de distribuer l'air par des tubesflexibles de 2’’ branchés à un conduit principal

de 6 ou 8’’, d’où une grande facilité d'installation.L’appareil fonctionne à l’horizontale, à la verticale

ou à flux renversé et peut représenter une alternative intéressante aux plafonniers.

Ingénierie Brockstand 523

Mitigeur de doucheLa soupape thermostatique ONDINE à haut débit jusqu’à 20GPM pour douche à fonctions multiples. Valve d’alimentation

intégrée, pré-filtration, facile d’entretien, s’installe très bien avecles jets de corps Ondine, disponible dans plusieurs finis.

Agence Laverdure Huppéstand 421

Chauffe-eau instantanéChauffe-eau instantané sans réservoir d’accumulation contenant

l’équipement suivant : pompe, échangeur de chaleur, contrôle etsoupapes.

S.A. Armstrongstand 745

Page 35: IMB - mars 2001

Inter-mécanique du bâtiment mars 2001 51

Méc

anex

200

1

Mélangeur thermostatiqueLe modèle Mix 160 est un mélangeur thermo-statique à haut rendement conçu pour fournir

une eau mitigée à une seule sortie d’ap-pareil. Mais, il peut également alimenter

plusieurs sorties. Il s’adaptera à toutchangement des conditions d’alimenta-

tion afin que la température de l’eaudemeure constante.

HG Spécialitésstand 743

Soupape miniSoupape mini-ball à deux sor-

ties, connexion pour robinet àévier et lave-vaisselle ou pour

robinet à évier et glacière / ou filtre à eau.Dahl Brothers

stand E17

Chaudière à condensationLa MONITOR MZ 25S est unedes meilleures chaudières à con-densation avec production d’eau

chaude domestique intégrée(gaz naturel ou propane). 95 %d’efficacité, combustion scellée,évacuation directe, facilité d’ins-

tallation et de service. La MZest présentée dans un boîtier

mural au fini élégant étonnam-ment compact et silencieux.Distribution MRG Drouin

stand 530

Thermostat programmableLe thermostat programmable T7300/Q7300 pour la ventilation etclimatisation (CVC) d’une zone est reconnu pour ses dispositifsd’économie d’énergie et sa facilité de programmation.Maintenant disponible avec des capacités de communication àdistance, les techniciens d’entretien et de service pourront facile-ment surveiller ou changer la programmation sans se rendre àchaque thermostat (gestion réseau).Pro Kontrolstand 636

Messagerie bidirectionnelleLe BlackBerry de ROGERS-ATT, avec logiciel de gestion de ren-dez-vous, est l’organisateur portatif qui communique. C’est toutce dont vous avez besoin pour envoyer et recevoir des courrielssans fil, réacheminer rapidementvos messages et accéder à vosrenseignements personnels àpartir de votre ordinateur de bureau.Metaforestand W10

InfrarougeDes appareils de chauffage par rayonnement activés au gaz qui

s’installent à l’extérieur exposés aux intempéries et résistant auxvents. Les appareils fournissent une chaleur concentrée et dirigée

à un endroit précis, tel fonte deneige, terrasses, pratique

de golf etc.Services techniques M.G.

stand 700

Jets de doucheLes jets de corps ONDINE sont fabriqués en laiton solide et enABS. Ils donnent un rendement incomparable, ajustables de laposition ruissellement à jet confortable; auto nettoyage et fonc-tion de purgeur pour éliminer les particules. Ils s’orientent à unangle de 21° dans toute les directions.Agence Laverdure Huppéstand 421

Douche de coinLa nouvelle Cumulus de Acrylique

WEEDON au design unique inclut une lèvre de rétention facili-tant l’installation d’une porte sans calfeutrage. L’angle tronquépermet de passer la douche dans une ouverture de porte de 27

pouces etd’installer la pomme de douche de façon symétrique ainsi qu’un

support pour pied.Agence Laverdure Huppé

stand 421

Page 36: IMB - mars 2001

ServomoteursNous offrons une nouvelle gamme de

servomoteurs (actionneurs) à circuitélectronique d’action rapide 2 posi-

tions, avec ressort de rappel et boîtede jonction intégrés, fabriqués parHoneywell pour un raccordement

direct des volets utilisés pour le chauffage, la ventilation et

l’air climatisé (CVC).Ventil-X-Pert

stand 211

52 Inter-mécanique du bâtiment mars 2001

Méc

anex

200

1Contrôle de plancher rayonnantLe Multitherm révolutionne la technologie du chauffage parplancher radiant. Il permet un contrôle individuel de la tempéra-ture de chaque circuit, une circulation constante à vitesse vari-able, à un circuit dans une dalle de béton et à un circuit sous unplancher de bois d’être desservis par le même collecteur, unfonctionnement optimal même avec des erreurs de conception oudes changements après coup du recouvrement de plancher. Autoajustement de la rapidité etde l’intensité de réponse, uncontrôle simultané d’un cir-cuit de plancher radiant, desplinthes chauffantes et unéchangeur d’air.Roth Canadastand 622

Tuyaux pré-isolésLe transfert d’eau chaude ou froide partuyaux souterrains requiert un systèmede tuyauterie spéciale. C’est pourquoiREHAU a développé le système Insulpex,un système de tuyaux pré-isolés, à sim-ple ou double conduit, non seulementflexibles mais ayant aussi la capacité derésister à des conditions rigoureuses.Raccords Everloc sans restriction de débit.REHAUstand 431

Réseau de gaz naturelLe système Picasso gère l’ensemble des données du réseau etprochainement l’ensemble des branchements d’immeubles. GazMétropolitain possède maintenant des archives de réseau com-plètement informatisées.Gaz MétropolitainStand 511

ThermopompeLe climatiseur/thermopompe bi-bloc City Multi de MITSUBISHIÉlectrique pour application commerciale. Module extérieur raccordé à plusieurs unités intérieures(jusqu’à 16) avec ou sans conduit d’air.Unité extérieure avec compresseur scrollMitsubishi à vitesse variable inverter.Enertrakstand 625

Robinets thermoplastiquesIPEX offre une gamme complète de

robinets et de filtres de haute qualitéen thermoplastique. Ces robinets sont

offerts en PVC, PVCC, PP et PVDFavec des actionneurs électriques et

pneumatiques pour les robinets à com-mande quart de tour, ainsi que desactionneurs pneumatiques pour les

robinets à membrane.IPEX

stand 611

Hydro-ThermalUnité de chauffage directe par injection de vapeur dans l’eau.

Romatecstand 924

Page 37: IMB - mars 2001

Inter-mécanique du bâtiment mars 2001 53

Méc

anex

200

1

Pour dissoudre le tartreGOTAR Technologies fabrique des produits chimiques

biodégradables et non-toxiques extrêmement efficaces pour dissoudre le tartre, le calcaire, les oxydes (rouille, vert-de-gris,

etc.), les graisses et huiles, ainsi que pour démulsifier les matières organiques comme les algues dans les systèmes

de refroidissement.

GOTAR Technologies Corporationstand E18

Serpentin avant traitement Serpentin après traitement

Chauffe-eau au mazoutModèle OG32, 32 gal. U.S. (26.6 gal.

imp.), 90 000 et 103 000 Btu. Garantie 5ans sur le réservoir et 1 an sur les pièces.Mousse isolante écologique à base d’eau

unique à Giant; aucun CFC, HCFC et COV.Brûleur Beckett ou Riello.

Usines Giantstand 322

GéothermieRefroidisseurs et thermopompes eau-eau COMPAX pour des

applications de confort, procédés, récupération de chaleur,géothermie, air frais. Plage de températures d'eau de 25 à

140 °F. Chauffage 48 à 192 MBH, refroidissement 39 à 157MBH. Modulaire pour plus grandes capacités. COP: 6+, EER:

16+. Économiseur d’énergie et d’espace. 13’’ de largeur.Complet avec microprocesseur programmable.

Airtechnistand 817

Page 38: IMB - mars 2001

54 Inter-mécanique du bâtiment mars 2001

Méc

anex

200

1

Index des annonceursAero Environmental 16American Standard 4, 5Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie 33Bow Plumbing Systems 25, 55Brock 7Canadian Copper & Brass Development Association 49, 53Cheminée Lining E. 39Conbraco 8Contrôles Distrol 11Deepcool 17Delta Faucet 21Deschênes et fils 10Distribution MRG Drouin 24, 45Enertrak 30Entreprise Nantel 18Fonds Remec équilibré 54General Pipe Cleaners 35HG Spécialités 52Honeywell 27In-Sink-Erator 46Location Simplex 36LynCar Products 44, 47Main couverture arrièreMécanex 12

Mueller Flow Control 37Newmac Mfg. 23Polytech Products 51Ridge Tool 31Rodwick 15, 26, 32, 34, 41, 53Roth Canada 48Services techniques M.G. 40Trolec 2Van-Terior Outfitters 42Ventil-X-Pert 45Ventilation HCE 18Victaulic 50

Ne pas manquez votre rendez-vous à

Prochaine édition : 2003

2001