48
Denis LAMBOLEY IMPROVISATION AVEC ARPE E TRIADE ©1996 Editions - Productions PDG Tous droits réservés pour tous pays

IMPROVISATION AVEC - jrguillaumie.fr · guitaristes modernes comme Pat Metheny, Larry Carlton, Robben Ford, etc. Très mélodiques, ces triades forment un véritable puzzle harmonique

  • Upload
    lynhan

  • View
    222

  • Download
    5

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: IMPROVISATION AVEC - jrguillaumie.fr · guitaristes modernes comme Pat Metheny, Larry Carlton, Robben Ford, etc. Très mélodiques, ces triades forment un véritable puzzle harmonique

Denis LAMBOLEY

IMPROVISATION

AVEC

ARPE E TRIADE

©1996 Editions - Productions PDGTous droits réservés pour tous pays

Page 2: IMPROVISATION AVEC - jrguillaumie.fr · guitaristes modernes comme Pat Metheny, Larry Carlton, Robben Ford, etc. Très mélodiques, ces triades forment un véritable puzzle harmonique

;

PRESENTATIONDans cet ouvrage, vous trouverez les bases du jeu technique et harmonique en arpèges et triades. Il n'est pas de grandguitariste qui utilise constamment les arpèges, au même titre que les gammes. Ils font partie des connaissances élémentairesque tout musicien désirant maîtriser l'instrument doit acquérir.

QU'EST-CE QU'UN ARPEGE ?

En improvisation, un arpège est constitué des notes d'un accord donné, lesquelles vont servir àcréer des lignes mélodiques.

Accord de G7 Arpège de G7o

T

Les arpèges sont importants à mémoriser pour deux raisons essentielles:

• Ils donnent au jeu un côté très mélodique, différent de l'utilisation des gammes,• Les notes de l'arpège servent de point de repère pour mettre en valeur les accords et l'harmonie générale d'une

grille donnée.

QUELS SONT LES ARPEGES DE BASE?

On distingue 5 types principaux d'arpèges de base qui permettent d'improviser sur 99% des grilles courantes: les arpègesMA7, m7, 7, m7b5 et mMA7.

Les arpèges étudiés ici sont composés de 4 notes (pour les arpèges de base). Sur un accord plus riche (avec des 9èmes oudes 13èmes, par exemple), nous avons le choix:

• D'utiliser l'arpège enrichi de 9ème,• D'utiliser d'autres arpèges dits «en substitution» qui mettent en valeur les notes d'enrichissement manquant dans

l'arpège de base.

TRAVAIL DES TRIADES

Différentes du jeu en arpège et du jeu en gammes, les triades ont leur propre couleur, aisément reconnaissable chez desguitaristes modernes comme Pat Metheny, Larry Carlton, Robben Ford, etc.

Très mélodiques, ces triades forment un véritable puzzle harmonique enrichissant à explorer. Sur les pages suivantes, voustrouverez:

• La théorie de base pour l'utilisation des triades,• Le tableau complet qui vous permettra de les jouer sur tous les types d'accords,• Les 3 positions des triades Majeure et mineure sur le manche,• Toutes les positions importantes à connaître sur les différentes cordes et sur 3 renversements pour les 5 formes de

triades (Majeure, mineure, diminuée, augmentée et sus4).

2

Page 3: IMPROVISATION AVEC - jrguillaumie.fr · guitaristes modernes comme Pat Metheny, Larry Carlton, Robben Ford, etc. Très mélodiques, ces triades forment un véritable puzzle harmonique

Exercez-vous à bien maîtriser les positions des triades Majeure et mineure dans un premier temps. Ensuite, jouez-les sur desrythmiques simples (sur le CD, par exemple) afin de vous «faire la main». Abordez enfin les autres formes de triades(diminuée, augmentée et sus4) et, grâce au tableau d'utilisation des triades, exercez-vous sur les accords correspondants.

N.B. : La partie Positions et Renversements des Triades est présentée avec, à chaque fois, un exemple prècis (C, G, E, A,etc.) mais ce n'est qu'à titre d'exemple; à vous de les transposer dans les tonalités qui vous intéressent.

TRAVAIL DES ARPEGES

Les pages suivantes vous fourniront le mode d'utilisation en improvisation des 5 arpèges de base (MA7, m7, 7, m7b5 , mMA7)avec, à chaque fois:

• Les cinq positions de l'arpège en question, et celles de ce même arpège enrichi d'une neuvième (à transposer),• La position démanchée sur plusieurs octaves ainsi que le long d'une corde pour acquérir un jeu plus longitudinal,• La règle d'utilisation de l'arpège à appliquer sur les 4 types d'accords (MA7, m7, 7 et 7alt.),• Des exemples mettant en parallèle l'accord joué en accompagnement avec l'arpège correspondant en improvisation,• Trois petits plans mélodiques illustrant les exemples donnés.

Avant toute chose, cherchez à bien maîtriser les positions de base de chaque arpège. Puis, sur des rythmiques simples(enregistrées sur le CD d'accompagnement), travaillez les plans donnés pour voir comment cela «sonne» et explorez par vous­même ce nouveau champ infini qu'est le jeu en arpèges. Au passage, notez les plans qui vous semblent intéressants etconstituez-vous progressivement un «cahier de mise en application».

Comme vous le verrez plus loin, en plus de l'arpège correspondant à chaque accord, il vous sera possible d'en développerd'autres, dits en substitution, qui vous permettront de varier votre jeu de mille et une façons en exploitant toutes les facettesharmoniques d'une grille. Travaillez donc dans un second temps ces nouvelles possibilités de jeu.

Prenons pour exemple l'accord de CMA7. L'arpège de base à jouer est évidemment CMA7 qui donne les T-3-5-7MA del'accord. Mais si nous jouons à la place un autre arpège de MA7 pris cette fois sur la quinte, c'est à dire GMA7 constitué de G­B-D-F# qui sont les 5-7MA-9-11# de CMA7, on se rend compte que l'on met en valeur d'autres notes dites d'enrichissement oude tension.

N.B. : Moins utilisé que les autres, l'arpège mMA7 vous est présenté dans les pages qui suivent, de façon plus succincte.Cherchez par vous-même des plans d'illustration jouables sur les différents accords.

RÉCAPITULATIFS

Pour clore cet ouvrage, vous trouverez un récapitulatif des arpèges et triades utiles en improvisation, en fonction des accordsde base définis.Vous trouverez également un «tableau» de correspondance entre la gamme, la triade et l'arpège pour un accord de baseMajeur puis mineur, et ce sur les 5 positions du manche.Ces deux éléments vous seront d'une aide précieuse lors du choix d'un outil mélodique pour l'improvisation.

NOTATIONCase

Corde de Egrave

Tonique

.. XII n

.-0 oC

<;) 0

Corde de Eaigu

Doigtés ---------1..~ 2 3 1

3

1

Page 4: IMPROVISATION AVEC - jrguillaumie.fr · guitaristes modernes comme Pat Metheny, Larry Carlton, Robben Ford, etc. Très mélodiques, ces triades forment un véritable puzzle harmonique

APROPOS DU CDDix grilles sont enregistrées sur le CD à deux tempos différents. Sur chaque grille, vous pouvez exécuter quatre exercices:

• Enchaîner les arpèges des accords de la grille,

• Enchaîner les arpèges des accords de la grille en alternant à chaque fois l'ordre des notes de l'arpège joué (une foisen montant, une fois en descendant),

• Jouer les arpèges de substitution de chaque accord pour développer tensions, styles et couleurs différentes.

• Jouer les triades correspondantes ou en substitution.

Voici, enfin, les grilles proposées sur le CD :

GRILLE W1 : TRAVAIL DES ARPEGES MA7

Il C MA7 1 % 1 EMA7 1 % 1 FMA7 1 % 1 Ab MA7 1 % Il

GRILLE N°2 : TRAVAIL DES ARPEGES m7

Il Em7 1 % 1 Dm7 1 % 1 Am7 1 % 1 Bm7 1 % Il

GRILLE N°3 : TRAVAIL DES ARPEGES m7b5

Il C m7b5 1 % 1 Ab m7b5 1 % 1 Eb m7b5 1 Fm7b5 1 Eb m7b5 1 Fm7b5 Il

GRILLE W4: TRAVAIL DES ARPEGES 7

Il A7 1 % 1 D7 1 % 1 A7 1 G7 1 F7 1 E7 Il

GRILLE N°S: TRAVAIL DES ARPEGES mMA7

Il CmMA7 1 % 1 Eb mMA7 1 % 1 F# mMA7 1 % 1 AmMA7 1 % Il

GRILLE W6

Il FMA7 1 % 1 G7 1 % 1 Gm7 1 C7 1 FMA7 1 C7 Il

GRILLE W7

Il Am7 1 Gm7 1 A m7 1 C m71 F7 1 Bb MA7 1 % 1 Bb m7 1 Gm7b5 Il

GRILLE W8

Il A7 1 D7 1 A7 1 % 1 D7 1 % 1 E7 1 D7 Il

GRILLE N°9

Il Bm7 1 E7 1 Am7 1 D7 1 Em7b5 1 A7 1 Dm7 1 % Il

Il GmMA7 1 C7 1 DIE 7 1 AmMA7 1 D7 1 E 1 Em7 Il

4

Page 5: IMPROVISATION AVEC - jrguillaumie.fr · guitaristes modernes comme Pat Metheny, Larry Carlton, Robben Ford, etc. Très mélodiques, ces triades forment un véritable puzzle harmonique

,

&

5

dt &

Page 6: IMPROVISATION AVEC - jrguillaumie.fr · guitaristes modernes comme Pat Metheny, Larry Carlton, Robben Ford, etc. Très mélodiques, ces triades forment un véritable puzzle harmonique

,THEORIE &UTILISATION DES TRIADES

Les triades représentent à elles seules un véritable concept de jeu tant sur le plan rythmique que de l'improvisation. Qu'en est-ilexactement?

Tout d'abord qu'est-ce qu'une triade? Il s'agit d'un accord de 3 sons, comme son nom l'indique, qui peut être joué en tant quetel pour l'accompagnement ou arpégé en improvisation. On distingue 5formes de triades selon leurs natures harmoniques:

11 MajeureT35

2/ MineureT3m5

31 DiminuéeT3m5b

41 AugmentéeT35+

5/sus4T45

De même, chaque triade a3 renversements ou voicings possibles qui s'organisent ainsi:

11 Sase531

Inversion 1153

Inversion Il315

21 Sase351

Inversion 1

513

Inversion Il135

Sur la guitare il est possible de les jouer de différentes façons selon les "sauts de cordes" envisagés. Les pages qui suiventvous donnent les voicings de base sur toutes les cordes qui vous permettront ainsi de les mettre en pratique.

11 Triades appliquées aux accords (accompagnement)

Habituellement, dans un contexte de jeu, le bassiste joue la tonique de l'accord ce qui vous permet d'utiliser les triades pourenrichir les accords. Prenons par exemple une grille de base (accompagnement) de CMA7 : si vous décidez de jouer la triadede Em sur cet accord vous faites en réalité les 3 5 7M de l'accord de base, et si vous décidez de jouer la triade de Sm sur cetaccord vous faites en réalité les 79 11 # de l'accord de base.

La tonique étant jouée par le bassiste, ce jeu rythmique en triade vous permet de développer à votre guise toutes les couleursharmoniques possibles par rapport à un accord de base, ce qui donne au final un jeu riche et varié.

21 Triades appliquées à l'improvisation

Cette fois les triades sont jouées en solos servant de support harmonique au même titre que les gammes et les arpèges. Outrela triade de l'accord de référence, vous pouvez en utiliser d'autres (que vous trouverez repertoriées dans le tableau à venir)pour enrichir encore votre jeu.

Prenons par exemple l'accord de Sm7, la triade de DMA donne les 3b-5-7b de Sm7 et la triade de AMA donne les 7b-9-11 de cemême accord Sm7. Voici un exemple de phrase:

6

Page 7: IMPROVISATION AVEC - jrguillaumie.fr · guitaristes modernes comme Pat Metheny, Larry Carlton, Robben Ford, etc. Très mélodiques, ces triades forment un véritable puzzle harmonique

31 Tableau général de l'utilisation des triades (Accompagnement - Improvisation)

Ce tableau est très important car il vous permet de connaître les triades possibles àjouer sur un accord de référence.

Règle 1 : On pourra toujours jouer la triade correspondant à l'accord donné.

Ex : Accord de CMA --> Triade de CMA ou encore Accord de Cm --> Triade de Cm

Règle 2 : Les autres triades viennent en complément et permettent de jouer les tensions des accords. (NB : considérez lesnotes des accords en fonction de leur composition).

Ex: 357

•••CMA7 E G B

357

•••Cm7 Eb G Bb (la tierce s'entend 3m et la 7s'entend 7b)

TABLEAU GÉNÉRAL DE L'UTILISATION DES TRIADES

ACCORDS 357 579 7 9 11 9 11 13 11 13 T 13 T 3

MA7 m MA m(11#) MA(11#) Dim(11#) mCMA7 Em G Bm D Fdim Am

7 Dim m Aug(11#) MA(11#) Dim(11#) mC7 Edim Gm Bb + D Fdim Am

m7 MA m MA m MA DimCm7 Eb Gm Bb Dm F Adim

m7(5b) m Aug MA m MA DimCm7(5b) Ebm G+ Bb Dm F Adim

mMA7 Aug MA Dim m MA DimCmMA7 Eb + G Bdim Dm F Adim

MA7(5+) MA Dim m(11#) MA(11#) Dim(11#) mC MA7(5+) E Gdim Bm D Fdim Am

7(5+) Aug(11#) MA(11#) Dim(11#) mC7(5+) Bb + D Fdim Am

7(9b) Dim Dim MA m Dim(11#) mC7(9b) Edim Gdim Bb Dm Fdim Am

7sus4 m MA m MAC7sus4 Gm Bb Dm A

7

Page 8: IMPROVISATION AVEC - jrguillaumie.fr · guitaristes modernes comme Pat Metheny, Larry Carlton, Robben Ford, etc. Très mélodiques, ces triades forment un véritable puzzle harmonique

TRIADES MAJEURES •1ère POSITIONCOMMENTAIRES

Cette triade simple, donnée pour exemple en C, correspond aux différentes façons de jouer [T(C) - 3(E) - 5(G)] entre latroisième et la huitième case sur 3 cordes consécutives. Cette première position de base est aisément mémorisable et pratiquetechniquement pour l'improvisation.

Pour transposer cette triade, il vous suffit de décaler la position de case en case grâce au repère de la tonique.

Les triades sont avant tout un concept de jeu c'est pourquoi tout en pensant les positions il n'est pas nécessaire de jouersystématiquement 3 notes pour faire un plan.

TRIADES

1 2 3 4

III n

(~ 0

v v o@)

v 0

• t

@

EXEMPLE DE PLAN

Voici un exemple de plan, qui n'est qu'une façon parmi bien d'autres de mettre en application ce que vous avez appris plushaut. Créez vous-même d'autres plans avec ces mêmes notes.

8

Ilj j

1

v ....3-3

7~5

TAB 5 55 5

7

RÉCAPITULATIF DE LA POSITION SUR TOUT LE MANCHE

-- -

III

-V

•• 1 •

- •-'i'

VII IX XII

8

XV

Page 9: IMPROVISATION AVEC - jrguillaumie.fr · guitaristes modernes comme Pat Metheny, Larry Carlton, Robben Ford, etc. Très mélodiques, ces triades forment un véritable puzzle harmonique

TRIADES MAJEURES •2nde POSITIONCOMMENTAIRES

Voici la seconde position de la triade de base en C. CeUe fois-ci, elle commence sur la dernière corde par la tonique (C) à lahuitième case.Essayez de les jouer avec le maximum de variations pour bien sentir la couleur de jeu et construire vos propres plans.

Pour transposer ceUe triade, il vous suffit de décaler la position de case en case grâce au repère de la tonique, ce qui ici estd'autant plus simple que ceUe dernière se trouve sur la corde de Mi aigu.

Comme précédemment, rappeliez-vous qu'il n'est pas nécessaire de jouer systématiquement 3 notes pour faire un plan.

TRIADES

1 2 3 4

VIII o@0

VIII 0

0

@

IX x o@)

0

EXEMPLE DE PLAN

Voici un exemple de plan, qui n'est qu'une façon parmi bien d'autres de meUre en application ce que vous avez appris plushaut. Créez vous-même d'autres plans avec ces mêmes notes.

12

J J J J)

8

I~8 8 8

TAB_109 9 9

10

RÉCAPITULATIF DE LA POSITION SUR TOUT LE MANCHE

~-- •-• • Ifl• • 'i' ~~

1••-- -III V VII IX XII XV

9

Page 10: IMPROVISATION AVEC - jrguillaumie.fr · guitaristes modernes comme Pat Metheny, Larry Carlton, Robben Ford, etc. Très mélodiques, ces triades forment un véritable puzzle harmonique

TRIADES MAJEURES •3ème POSITIONCOMMENTAIRES

Voici la troisième et dernière position de la triade Majeure de base en C. Cette fois-ci, elle se situe en haut du manche etcommence sur la dernière corde par la tierce (E), à la 12ème case.

Pour transposer cette triade, il vous suffit de décaler la position de case en case grâce au repère de la tonique.

Comme précédemment, rappeliez-vous qu'il n'est pas nécessaire de jouer systématiquement 3 notes pour faire un plan.L'exemple donné ci-dessous n'est d'ailleurs qu'une possibilité parmi bien d'autres.

TRIADES

XII

1

0 0

@XII

2

0

@0

XII

3

n

0

@

4

XIV 0

u@

EXEMPLE DE PLAN

Voici un exemple de plan, qui n'est qu'une façon parmi bien d'autres de mettre en application ce que vous avez appris plushaut. Créez vous-même d'autres plans avec ces mêmes notes.

~ ~ ~ ~, f- • • - •

@) 1

12 1213 13

TAB 12 12 1214 14 14-

15

RÉCAPITULATIF DE LA POSITION SUR TOUT LE MANCHE

--~1.I~

e e le le - e-.t., -~'='--

l

III V VII IX

10

XII XV

Page 11: IMPROVISATION AVEC - jrguillaumie.fr · guitaristes modernes comme Pat Metheny, Larry Carlton, Robben Ford, etc. Très mélodiques, ces triades forment un véritable puzzle harmonique

TRIADES MINEURES •1ère POSITIONCOMMENTAIRES

Voici la première position de base en mineur, donnée pour l'exemple en Cm [T(C) - 3m(Eb) - 5(G)].

Mémorisez en particulier la place de la tierce mineure (Eb) qui représente, tant au niveau des positions que sur le planharmonique, la grande différence avec le premier groupe majeur.

Pour plus de clarté, les tierces mineures sont notées sur les différentes grilles par un rond blanc.

Pour transposer cette triade, il vous suffit de décaler la position de case en case grâce au repère de la tonique.

TRIADES

III

1

.~

<)

@

IV

2

0u~

v

3

v

4

0

6

@)

EXEMPLE DE PLAN

Voici un exemple de plan, qui n'est qu'une façon parmi bien d'autres de mettre en application ce que vous avez appris plushaut. Créez vous-même d'autres plans avec ces mêmes notes.

1\ j 1 1 1 1 1 1

el ~

34 4 4-

TAB 5 5 55 5

6

RÉCAPITULATIF DE LA POSITION SUR TOUT LE MANCHE

-'i' IClt,• .~ • •- 1.,...

•III V VII IX XII

11

1••

XV

Page 12: IMPROVISATION AVEC - jrguillaumie.fr · guitaristes modernes comme Pat Metheny, Larry Carlton, Robben Ford, etc. Très mélodiques, ces triades forment un véritable puzzle harmonique

TRIADES MINEURES •2nde POSITIONCOMMENTAIRES

Voici la seconde position de la triade de base en Cm.

La tonique se trouve toujours en repère sur la dernière corde, soit en C, à la huitième case.

Pour transposer cette triade, il vous suffit de décaler la position de case en case grâce au repère de la tonique, ce qui ici estd'autant plus simple que cette dernière se trouve sur la corde de Mi aigu.

Créez vos propres plans, en restant particulièrement attentif à l'utilisation de la tierce mineure.

TRIADES

1 2 3 4

VIII 6 0 @ VIII 6 u

@

VIII 6

u@

EXEMPLE DE PLAN

Voici un exemple de plan, qui n'est qu'une façon parmi bien d'autres de mettre en application ce que vous avez appris plushaut. Créez vous-même d'autres plans avec ces mêmes notes.

11

, - j1

@)

8

~8

TAB 810 10 10

10 10

RÉCAPITULATIF DE LA POSITION SUR TOUT LE MANCHE

~.-- l'.iC. 1'" t." 1••

~e••

I~ If'l.--III V VII IX XII XV

12

Page 13: IMPROVISATION AVEC - jrguillaumie.fr · guitaristes modernes comme Pat Metheny, Larry Carlton, Robben Ford, etc. Très mélodiques, ces triades forment un véritable puzzle harmonique

TRIADES MINEURES •3ème POSITIONCOMMENTAIRES

Voici la troisième et dernière position de la triade mineure de base en C.

Attention, cette fois-ci, c'est la tierce mineure qui donne, sur la dernière corde, le repère de la position de base.

Pour transposer cette triade, il vous suffira donc de décaler la position de case en case grâce au repère de la tonique ou, iciplus aisément, de la tierce mineure.

TRIADES

XI

1

00

@

XII

2

00 @

XII

3

0

0

@

XIII

4

6

u@

EXEMPLE DE PLAN

Voici un exemple de plan, qui n'est qu'une façon parmi bien d'autres de mettre en application ce que vous avez appris plushaut. Créez vous-même d'autres plans avec ces mêmes notes.

~~ . ~~ ~ 1 1 • 1, - • - f- •

~ 1

11 1113 13

TAB 12 12 1213 13 13-

15

RÉCAPITULATIF DE LA POSITION SUR TOUT LE MANCHE

~•• let 1. • -1••~• 'i'~-

III V VII IX

13

XII XV

Page 14: IMPROVISATION AVEC - jrguillaumie.fr · guitaristes modernes comme Pat Metheny, Larry Carlton, Robben Ford, etc. Très mélodiques, ces triades forment un véritable puzzle harmonique

POSITIONS &RENVERSEMENTS DES TRIADES

OI@)VII

•~

5 4 1

4 5 1

145

Csus

Csus

Csus

•~

•• @)

••

•e~

1.

XI

VIII

III

3 5# 1

1 3 5#

5# 1 3

C+

C+

C+

••l@)

@)1

XIII

VIII

IV

1 3b 5b

3b 5b 1

5b 1 3b

CO

CO

CO

@)

0

<+

••

••@)

XI

II

3b 5 1

5 1 3b

1 3b 5

Cm

Cm

Cm

4

••@

e~

XI

VIII

III

135

513

C

351

C

C

0 0

@

@)

e~

XII

VIII

III

LL.I

~ccLL.IC2oECI)oCL.

G

- @l XI20Ci)c:=LL.I:>~

5 1 3

XII1--lf--t-+-+----1

LL.ICI)

~LL.IC2oi=Ci)oCL.

2oCi)c:=LL.I:>~

G

••4

Ce)

1 3 5

G

0

@

3 5 1

III

VII

Gm4 4.

Ce)

1 3b 5

Gm

••@

3b 5 1

Gm

~

5 1 3b

II

VI

XI

GO4

@)

1 3b 5b

GO

•e~

3b 5b 1

GO

• 0

~

5b 1 3b

IV

VIII

XII

G+

••@

1 3 5#

G+l@)

3 5# 1

G+@).

5# 1 3

III

VII

Gsus4.

Ce)

145

Gsus0

@

•4 5 1

Gsus

5 1 4

14

Page 15: IMPROVISATION AVEC - jrguillaumie.fr · guitaristes modernes comme Pat Metheny, Larry Carlton, Robben Ford, etc. Très mélodiques, ces triades forment un véritable puzzle harmonique

POSITIONS &RENVERSEMENTS DES TRIADES

XII1-Ir-t--+-+---1

XIII1-11-:1::-+-+---1

IX

Esus

Esus

Esus

5 1 4

451

145

4

@).

XIV 4 @)O

IV

E+

E+

E+

5# 1 3

3 5# 1

1 3 5#

@)4

4

4t

(~

IX

v

EO

EO

EO

3b 5b 1

3b 5b 1

1 3b 5b

@)4

<;)

III

VIII

Em

Em

Em

5 1 3b

3b 5 1

1 3b 5

4t

4@

@)4

4t

@)

XII

IX

IV

E

E

E

5 1 3

351

1 3 5

t

@

@)

4

@

- XIIIZoCi;c:::L&.I::::-i!:

zo~L&.I::::-i!:

IX

L&.ICI)

~ IVL&.ICZoj::::Ci;oc.

3 5 1 3b 5 1 3b 5b 1 3 5# 1 4 5 1

A Am AO A+ Asus

- XI 4. X 4 X 4 XI XII <;)4Z @) @)0Ci; @ (~c:::L&.I::::-i!:

5 1 3 5 1 3b 5b 1 3b 5# 1 3 5 1 4

15

(i)

VII1-If---f-+-+---1

Asus

Asus

145

4

@)

VII 4 @)

II

A+

A+

1 3 5#

VII

III

AO

AO

1 3b 5b

4.

•(i)

1

VI

Am

Am

1 3b 5

4

t

@)

II

A

A

@)

4

135

VII

II

zoCi;c:::L&.I::::-i!:

L&.ICI)ceCCL&.ICZoj::::Ci;oc.

Page 16: IMPROVISATION AVEC - jrguillaumie.fr · guitaristes modernes comme Pat Metheny, Larry Carlton, Robben Ford, etc. Très mélodiques, ces triades forment un véritable puzzle harmonique

POSITIONS &RENVERSEMENTS DES TRIADES

1 5 3

@)4

4 1

1 5

5

4

154

Gsus

Gsus

Gsus

4

n

@)

4

<.n

XII

III

VIII

1 5#

G+

G+

5# 3 1

3

G+

1 5# 3

~1

~

4,

4,~

n

XII

VIII

IV

GO

GO

5b 3b 1

3b 1 5b

GO

1 5b 3b

@)

4 ~4.

4

~ ,

XI

VIII

II

3b 15

Gm

3b 1 5

Gm

1 5 3b

Gm

4

4

~

4 @)

4

n

<.

XI

VIII

III

3 1

1 5

G

G

G

5

3

4' 0

@)

n

<~

VIII

- XII:2oëiSCl:::L&.I::>il!:

- X:2o~L&.I::>il!:

~

4' 4

n

~

5

41 5

4 1

5 4 1

Fsus

Fsus

Fsus

4

~

4. 4.

<4!>

~

4

4'

X

VIII

III

1

5#

3

F+

5# 3

F+

3 1

F+

1 5#

4

~4

4

4

~

~

4

VII

XI

III

5b

3b

FO

FO

5b 3b 1

3b 1

FO

1 5b

4

4' ~

n

~

~4. 4

IX

16

VI

III

5

3b

3b 1

Fm

Fm

5 3b 1

1 5

Fm

4

4, @)

4,

~

~

4'4.

VI

X

III

5

1

3

F

F

F

5 3

3 1

1 5

@)4,

VII

III

:2oëiSCl:::L&.I::>il!:

L&.I

~CCL&.IC:2oj::::ëiSoQ.

Page 17: IMPROVISATION AVEC - jrguillaumie.fr · guitaristes modernes comme Pat Metheny, Larry Carlton, Robben Ford, etc. Très mélodiques, ces triades forment un véritable puzzle harmonique

POSITIONS &RENVERSEMENTS DES TRIADESL&.I C CmCI)ce III <f) III <f) IIICClL&.IC20i=Ci)0 1 5 3 1 5 3bQ.

C Cm4

1

<f)

5

4

Csus

Csus

Csus

5 4

4 1

1 5

4

@

1

@)

<f)

•4

x

VIII

III

1

5#

C+

C+

C+

5# 3

3 1

1 5# 3

@

4.<f)

<f)

4.

XI

VII

III

5b

CO

CO

CO

5b 3b 1

3b 1

1 5b 3b

<i>

4

<f)

@4 4.

IX

VI

5

Cm

5 3b 1

3b 1

<f)

<f)

x

VI

1

5

C

5 3

3 1

<f)

VII

x2oCi)c:::L&.I::>~

1 5 3

@

4.

1 5

Dsus

Dsus

Dsus

5# 4 1

4

1 5 4

<i>

~

1 •

4

(~

1.

VII

XII

II

1 5#

D+

D+

D+

5# 3 1

3

1 5# 3

4.

~

@

4.

4

(~

0

VII

XI

III

DO

DO

DO

5b 3b 1

3b 1 5b

1 5b 3b

1

@

@

1.

4.

(~

4.

x

VII

I

3b 1

Dm

Dm

5

1 5 3b

@

4.

(~

4.

3b 1 5

xDm

VII1-1-1---'IF----l------1

II

3 1

1 5

D

D

5

3

D

<f)

4.

(~

4.

- XI2oCi)c:::L&.I::>~

VII2o~L&.I::>~

L&.ICI)

~ IIL&.IC2oi=Ci)oQ.

17

Page 18: IMPROVISATION AVEC - jrguillaumie.fr · guitaristes modernes comme Pat Metheny, Larry Carlton, Robben Ford, etc. Très mélodiques, ces triades forment un véritable puzzle harmonique

POSITIONS &RENVERSEMENTS DES TRIADES

l

@>

l

@)0

4 1

1 5

Asus

Asus

Asus

5

4

l 0

@

.)

1

XII

VII

II

A+

A+

1 5#

A+

5# 3

l

@>

@>

l •

5# 3 1

3

l'~

~

XI

VII

III

AO

AO

AO

5b 3b

@>

@> l.

5b 3b 1

3b 1 5b

1

~ •

x

1

VII

3b 1

Am

Am

5 3b

Am

0

@>5

3b 1 5

1

x

VII

II

A

A

A

3 1

1 5

5 3

5

1

II

- XI:2oCi5c:::L&.I:>i!:

L&.I

~CCL&.IQ

:2o!::CI)oQ"

VII:20- Ci5c:::

• L&.I:>i!:

3

1 5 3

5

Gsus

Gsus

Gsus

<.

•5 4 1

@>

4 1

1 5 4

@>

l

VII

x

III

1

5#

G+

G+

G+

@>

l

5# 3

3 1

l

@>

1 5# 3

XI

VII

III@1----l1--I--+--+----l

5b

GO

GO

GO

@>

l

@>

5b 3b 1

3b 1

1 5b 3b

18

IX

VI

III il1--1--+--+--+---1

5

Gm

Gm

Gm

l

@>

5 3b 1

3b 1

l

~

1 5 3b

VI

x

1

5

G

G

G

5 3

3 1

l

<~

l

l l

@>

@l

VII

x

III

L&.ICI)cr:CCL&.IQ:2oi=Ci5oQ"

-..._----------------~--- •

Page 19: IMPROVISATION AVEC - jrguillaumie.fr · guitaristes modernes comme Pat Metheny, Larry Carlton, Robben Ford, etc. Très mélodiques, ces triades forment un véritable puzzle harmonique

19

Page 20: IMPROVISATION AVEC - jrguillaumie.fr · guitaristes modernes comme Pat Metheny, Larry Carlton, Robben Ford, etc. Très mélodiques, ces triades forment un véritable puzzle harmonique

ARPEGES MA7 EN POSITION

3

1 1 3 3 2 12 4 4 2

VII

5

1 3 3 1 1 14 4 2 4

XII

2

3 3 1 1 1 34 4 4 4

v

4

4 2 1 1 3 3244

IX

2 1 1 3 4 2244

1

II

L'arpège MA7 se compose de 4notes: Tonique, Tierce Majeure, Quinte Juste et Septième Majeure. Vous trouverezci-dessous les 5 positions (sur le manche) de l'arpège MA7 avec les doigtés indiqués sous chaque schéma.

L'arpège MA7(9) se compose de 5 notes: Tonique, Tierce Majeure, Quinte Juste, Septième Majeure et Neuvième.Voici les 5 positions (sur le manche) de l'arpège MA7(9) avec les doigtés indiqués sous chaque schéma.

1 3 3 1 1 14 4 4 4

3

1 1 332 1244 4

+0 0

@) 0

o 0

u 0 0

VI

5

u o •• ••o U

o Cf) o 0

XII

2

3 3 1 1 1 34 4 4 4

00 0

U 0 0 0

Cf) •• 0

IV

4

4 2 1 1 4 22 4

+.-O@ ••

0 o 0

IX

2 1 1 3222 444

1

II

20

Page 21: IMPROVISATION AVEC - jrguillaumie.fr · guitaristes modernes comme Pat Metheny, Larry Carlton, Robben Ford, etc. Très mélodiques, ces triades forment un véritable puzzle harmonique

ARPEGES MA7 SUR TOUT LE MANCHE1 1

MA7 EN DEMANCHE MA7 SUR 1CORDEIci, l'arpège MA7 est joué en démanché sur plusieurs octaveset sur toutes les cordes. Le travail de l'arpège en démanchéest tout aussi important qu'en position. Commeprécédemment, les doigtés sont indiqués sur le schéma.L'exemple ci-dessous correspond à GMA7, libre à vous de letransposer grâce au repère de la tonique.

Ici, l'arpège MA7 est joué longitudinalement sur chaque cordeen démanché. Cette approche est également intéressantepour l'étude des arpèges.L'exemple ci-dessous est, cette fois-ci, en FMA7. Là encore, ilfaudra le transposer dans d'autres tonalités.

o 0 o

4t ••· .-•1·· ••

.• ~.0

4t o.· ,.••~

'..1··

~o

4t '.• .~

o.•l. '.• ••Ir

.t 0 0 0 l·t~4 t .• '.t. '.•

•• .0 :.•

r ,.04

• 14• ••'.•• .0

4. '.• .~

0J••• 4•••4.4• •

IX

III

XII

V

XVII

XIX

VII

XV

XXI

21

4.1 0

1.4~I"2 4t/ 4t'o

.i 1

/04 o.• 1

~

/1

4 •~o

1.~~

2 4" /

0 2 • 'o..2-..

3 ••0 4 • ~+

0

0

0

xv

XXI

VII

XIX

XII

v

XVII

IX

Tonique

\III

Page 22: IMPROVISATION AVEC - jrguillaumie.fr · guitaristes modernes comme Pat Metheny, Larry Carlton, Robben Ford, etc. Très mélodiques, ces triades forment un véritable puzzle harmonique

UTILISATION D/UN ARPEGE MA7 SUR UN ACCORD MA7Sur un accord MA7, on peut utiliser l'arpège MA7 de deux façons:

• En utilisant l'arpège correspondant à l'accord (Ex: Arpège CMA7 sur l'accord CMA7)• En utilisant l'arpège situé une quinte au-dessus de l'accord (Ex: Arpège GMA7 sur l'accord CMA7)

@)0

0 0

.Ji4~ 4

04 ."~~.

4~ 14.r?"4.~.

x

CMA7

CMA7x

t ~O~

4~ } .1' 0

,)~ 4{

{4 .'~

@ 0

o -.

VII

VIII

x

GMA7

CMA7

@)0

U 0

x

.JÎ ~n

4~ } {-.

,) ~J. 4./

{4 .'~

II

III

x

CMA7

CMA7x

II

III

ÊQ)

cECi:: êoc>u~~E

i

C1.&.1.2,,101.&.1 ,,~Q.. >Ci:: ece 0..

E-

Voici trois plans qui mettent en «application» les trois exemples étudiés ci-dessus. Il ne s'agit cependant que d'uneillustration possible, àvous d'en trouver d'autres pour enrichir vos improvisations.

CMA7

CMA7 ,--3~ ,--3~

",--3~ - - • .fL • .fL f.- •

tJ .. ~

::"3--' 1---- 3--' 1---- 3--'~3--'

Arpège de CMA77--7-8

8--8--8

TAB 9 9--99--9-10--9-1 1

87-1O-7-1Q--1v cv

CMA7 r 1 1 llJ 1 1 1 1"tJ --,; • n

Arpège de GMA72

3 3TAB 4 4 4

5 4-5 52-5

" •

tJ 1 --,; ..Arpège de CMA7

35

TAB 4 55 2 2

2-3

NoZZ

SQ..

...oZ

SQ..

MoZZ

SQ..

22

Page 23: IMPROVISATION AVEC - jrguillaumie.fr · guitaristes modernes comme Pat Metheny, Larry Carlton, Robben Ford, etc. Très mélodiques, ces triades forment un véritable puzzle harmonique

UTILISATION D'UN ARPEGE MA7 SUR UN ACCORD m7Sur un accord m7, on peut utiliser l'arpège MA7 de la façon suivante:

• En utilisant l'arpège situé une tierce mineure au-dessus de l'accord(Ex: Arpège EbMA7 sur l'accord Cm7)

Am7

CMA7

u

o 0

0

x x

.JI ~n

4~ ) {O

) ~ 4V4{ 4t'~

VII

VII

Gm7

BbMA7

x

~4 ~4. 4~' _0~. -.

1)~ } •.

u/ 4'/ 4.

II

III 4t

Cm7

EbMA7

4.0

III

Am7

Gm7

" • .fi. f: -fi- • .tJ 1 1 1 1 -Arpège de CMA7

'7 8-,-78 8 8

TAB-1o--'7-9-1v9 9

" ~ 7-f1- -fi- ~

tJ ~ ~ •

Arpège de BbMA75 6 6 5

3 6 6

TAB 2 3 2 33

5-6

" 1 -tJ ... • • ---Arpège de EbMA7

3---(4

TAB 3 35 5 5

6-3-5-6 6-f-5-6

Mo:2:2

5Q..

No:2:2

5Q..

.­o:2

:i....1Q..

Voici trois plans qui mettent en «application» les trois exemples étudiés ci-dessus. Il ne s'agit cependant que d'uneillustration possible, àvous d'en trouver d'autres pour enrichir vos improvisations.

Cm7

23

Page 24: IMPROVISATION AVEC - jrguillaumie.fr · guitaristes modernes comme Pat Metheny, Larry Carlton, Robben Ford, etc. Très mélodiques, ces triades forment un véritable puzzle harmonique

UTILISATION D'UN ARPEGE MA7 SUR UN ACCORD 7

A7

GMA7

0

x x

II

II

G7

FMA7

4.0

0 4.

x x

vx

G7

FMA7

x

~4 ~~.

4t 4.'7'

1U 4~~}.

4f~

(!) 0 4.0

II

III

'2LI.I .Q,,-aiLI.I .!!2a. >c:::ec::eo-

E-

Sur un accord 7, on peut utiliser l'arpège MA7 de la façon suivante:• En utilisant l'arpège situé un ton en·dessous de l'accord(Ex: Arpège BbMA7 sur l'accord C7)

Voici trois plans qui mettent en «application» les trois exemples étudiés ci-dessus. Il ne s'agit cependant que d'uneillustration possible, à vous d'en trouver d'autres pour enrichir vos improvisations.

A7

G7

" JI •

tJ~ -.J .. -.J .. " 1 1 J -

Arpège de GMA7 -2-3

3TAB 4

4--1-54

42 5 2 5

3

G7 -" ~ 1- ~ J 1 1 -, ------tJ 1 ~

Arpège de FMA75-8--5

6 6 6 6 6TAB 5 5 5 5

78

" ~ ------tJ

Arpège de FMA75

3-6 6--5-6TAB--2 2-5-2

3 3-2-3

No:2:2

Sa.

CI')o:2

5a.

24

--

Page 25: IMPROVISATION AVEC - jrguillaumie.fr · guitaristes modernes comme Pat Metheny, Larry Carlton, Robben Ford, etc. Très mélodiques, ces triades forment un véritable puzzle harmonique

UTILISATION D'UN ARPEGE MA7 SUR UN ACCORD 7altéréSur un accord 7altéré, on peut utiliser l'arpège MA7 de la façon suivante:

• En utilisant l'arpège situé un demi-ton au-dessus de l'accord(Ex: Arpège AbMA7 sur l'accord G7alt)

u 0 0

0

x

l

D7aIt

EbMA7

0

U

0 0

x x

4.44-1-) •.

1 4.1"~4 4.

Jo

{ 4~? 0

III

III

C7aIt

DbMA7

.. 0

) ".J.}4( 4f 0

,)~ 14 4W·

III

IIIx

G7alt

AbMA7

x

~- ~O

4{ .}( 4.) ~J

{

( 4~I'

III

III

IlIl

C7alt" r---,

v ",. -# .1 1 1 J

Arpège de DbMA76

TAB 5 53-6 6--5

4-3-4

" a "* .. 1

V 1 1 1 1

Arpège de AbMA74-3

4 4TAB 5 5 5

6 6 3 6 5

" D7alt ~~ .. 1

M V L 1 1 r • -# •0zz Arpège de EbMA7ct 6--5....1Q. 4 4

TAB 3 35

6--5 3 5

NoZZ

SQ.

""'"oZZ

SQ.

Voici trois plans qui mettent en «application» les trois exemples étudiés ci-dessus. Il ne s'agit cependant que d'uneillustration possible, àvous d'en trouver d'autres pour enrichir vos improvisations.

G71t

25

Page 26: IMPROVISATION AVEC - jrguillaumie.fr · guitaristes modernes comme Pat Metheny, Larry Carlton, Robben Ford, etc. Très mélodiques, ces triades forment un véritable puzzle harmonique

ARPEGES m7 EN POSITION

3

1 3 1 1 1 14 3 4 4

5

422 113444

XI

2

4 2 1 142444

v

4

2 1 1 3 2 2444

x

1

113 1214 4 3 4

u@ U t~

0

O@U 0 t~

III

L'arpège m7 se compose de 4 notes: Tonique, Tierce Mineure, Quinte Juste et Septième Mineure. Vous trouverezci-dessous les 5 positions (sur le manche) de l'arpège m7 avec les doigtés indiqués sous chaque schéma.

L'arpège m7(9) se compose de 5 notes: Tonique, Tierce Mineure, Quinte Juste, Septième Mineure et Neuvième.Voici les 5positions (sur le manche) de l'arpège m7(9) avec les doigtés indiqués sous chaque schéma.

III

1

u@ 04 ~ 0

0

U

4 0 n

113 1114 4 2 4

V

2

4 2 1 3 4 2444

VIII

3

@ o 4~ 0

u@ t~

U 0

1 3 1 1 1 34 3 4

X

4

u@ t~

•• 0U

o 0

2 1 132 14 4

XI

5..U 0

l~ ~ 04 ~ U

0

4 2 2 133444

26

Page 27: IMPROVISATION AVEC - jrguillaumie.fr · guitaristes modernes comme Pat Metheny, Larry Carlton, Robben Ford, etc. Très mélodiques, ces triades forment un véritable puzzle harmonique

ARPEGES m7 SUR TOUT LE MANCHEt t

m7 EN DEMANCHE m7 SUR 1CORDEIci, l'arpège m7 est joué en démanché sur plusieurs octaveset sur toutes les cordes. Le travail de l'arpège en démanchéest tout aussi important qu'en position. Commeprécédemment, les doigtés sont indiqués sur le schéma.L'exemple ci-dessous correspond à Gm7, libre à vous de letransposer grâce au repère de la tonique.

Ici, l'arpège m7 est joué longitudinalement sur chaque cordeen démanché. Cette approche est également intéressantepour l'étude des arpèges.L'exemple ci-dessous est, cette fois-ci, en Fm7. Là encore, ilfaudra le transposer dans d'autres tonalités.

4t , 4• .4.

,4• .0

4. 4• 4•04,

4. 4• '4'

0

'4.4 ~ 4~ t0 '4.

~ 4•U u 4t

t 0 0

o 4~4t4,l o 4.0

4. 4.4t04•

·u 0 '0

0

0 t 4~ 4.

t 0 0

~ •'0 '4.

XXI

V

IX

XIX

VII

XII

XVII

XV

III4• 1 0

14 0

11

O~

04 1

<fi

4 3 4{~

2

/ 0

4.1 34 1 4~

4 <fi24,/

~

0 3 4 '{,

4 4t

J0 4 4

0

0

0

xv

XXI

v

VII

XII

XIX

XVII

IX

III

Tonique

\

27

Page 28: IMPROVISATION AVEC - jrguillaumie.fr · guitaristes modernes comme Pat Metheny, Larry Carlton, Robben Ford, etc. Très mélodiques, ces triades forment un véritable puzzle harmonique

UTILISATION D'UN ARPEGE m7 SUR UN ACCORD MA7Sur un accord MA7, on peut utiliser l'arpège m7 de deux façons:

• En utilisant l'arpège situé sur la tierce majeure de l'accord (Ex: Arpège Em7 sur l'accord CMA7)• En utilisant l'arpège situé sur la septième majeure de l'accord (Ex: Arpège Sm7 sur l'accord CMA7)

AMA7

G#m7

0

x x

~t JO

}.,

T J-! il !

u • 4~ • 0

I

IIIx

GMA7

F#m7

x

4 ~4 O~ • 0

1 l i) ~ 4

r/ , 10/ 0

4 0

o 4.

II

1

IIIx

Em7

CMA7

@0

0 0

x

"""",4 0

u i .J. 4.

~ 01" 14 4.'i'" 0

II

III

ÊID

C ECl:: ~og>(.)a.(.)Ec:e 0

u

$

Voici trois plans qui mettent en «application» les trois exemples étudiés ci-dessus. Il ne s'agit cependant que d'uneillustration possible, à vous d'en trouver d'autres pour enrichir vos improvisations.

AMA71 1 ;J li.. Il" - ~,.,

M tJ~

-.J li" "0zz Arpège de G#m7c:e....1 Tf 2-4

1Q. 4 4

TAB 1-4-12

4

28

GMA7

CMA7

" 1 1 Il

tJ " 1 1 1 J

Arpège de F#m7 -2 2

2 2-5 5-2-5TAB-·-2 2 2

4 4

" .. 1

tJ 1 1 1 j .........Arpège de Em7

33 3 5 3

TAB_-2- 5- 2- 54 4

NoZZ

SQ.

Page 29: IMPROVISATION AVEC - jrguillaumie.fr · guitaristes modernes comme Pat Metheny, Larry Carlton, Robben Ford, etc. Très mélodiques, ces triades forment un véritable puzzle harmonique

UTILISATION D/UN ARPEGE m7 SUR UN ACCORD m7Sur un accord m7, on peut utiliser l'arpège m7 de deux façons:

• En utilisant l'arpège correspondant à l'accord (Ex: Arpège Cm7 sur l'accord Cm7)• En utilisant l'arpège situé sur la quinte de l'accord (Ex: Arpège Gm7 sur l'accord Cm7)

x

Am7

Dm7

0 0

0 ••

x

~t ..4.

~4 ~ T J~

! Il 1~, , 4t~t 4.

II

III

Gm7

Cm7x

~ ,4 4' }'

l .T rOl 4' ).

4.7'

VII

VIII 4

l

x

Cm7

Cm7

@) 0 0

0

x

U4.40 ) .

i r ,) {

Il .} , 4 '7

Ul .'7 0

III

CI.IJ.Qe"Ci5I.IJ .!!2Q. >~ece 0.

E=-

Cm7" ï ., IL fl

f) ..Arpège de Cm7

3 64

TAB 3 55

3 6

.­oz

5Q.

Voici trois plans qui mettent en «application» les trois exemples étudiés ci-dessus. Il ne s'agit cependant que d'uneillustration possible, àvous d'en trouver d'autres pour enrichir vos improvisations.

Cm7 ~

N0

Z- Zce 3-6...J 3--6-3 3Q.TAB_-5

35

Dm7" r 1 1 1

M f) -:j) .. 10

Zz Arpège de Am7ce...J 3Q.

TAB 2 52 5 2 5

5

29

Page 30: IMPROVISATION AVEC - jrguillaumie.fr · guitaristes modernes comme Pat Metheny, Larry Carlton, Robben Ford, etc. Très mélodiques, ces triades forment un véritable puzzle harmonique

UTILISATION D'UN ARPEGE m7 SUR UN ACCORD 7Sur un accord 7, on peut utiliser l'arpège m7 de la façon suivante:

• En utilisant l'arpège situé sur la quinte de l'accord(Ex: Arpège Dm7 sur l'accord G7)

x

E7

Bm7

0

U

0 0

x

~• jn

}~ T J~

1 1/ 1U • 4~• 0

IV

v

A7

Em7

0

x x

~• 0

4~/ i ~• ~O

1 ..,) { 1U4 .7" •

II

IIx

G7

Dm7

x

~o

~4 ~ 4( ~..1 .f 1

4 4ri

• .JO

4 '7"

@) 0 00

II

III

Voici trois plans qui mettent en «application» les trois exemples étudiés ci-dessus. Il ne s'agit cependant que d'uneillustration possible, àvous d'en trouver d'autres pour enrichir vos improvisations.

G7 1",... • ---

'r"'" @) .. -0zz Arpège de Dm7c::e 3....1 3-6

6@t3-6

1Q.

TAB 2-53

5

E7" #

tJ .. " "'--J 1

Arpège de Sm75

7 7TAB 4 7 7 4 7

4 75

A7 -" • 1 1 T -, ~ 1

tJ1

1 1 J

Arpège de Em73

3 5 5 3TAB--4 4

5-f----2-5

Moz

5Q.

NoZZ

SQ.

30

Page 31: IMPROVISATION AVEC - jrguillaumie.fr · guitaristes modernes comme Pat Metheny, Larry Carlton, Robben Ford, etc. Très mélodiques, ces triades forment un véritable puzzle harmonique

Voici trois plans qui mettent en «application» les trois exemples étudiés ci-dessus. Il ne s'agit cependant que d'uneillustration possible, àvous d'en trouver d'autres pour enrichir vos improvisations.

G75+

x

D7alt

Ebm7

u 0

0 U

x

o 0 ,4 }.

T 1 } (

1 ) • 4 ~7"

4t 4 4

vx

G7alt

Abm7

x

u }• 4~ • jOT .T T

) • 4 '/ 14.1 U

4 U ••U

1IV

III

Fm7

G7alt

~0

4t T ~.p

1 ) "1• 4al' t

u0

U

D7

G7

III

III

" 1 \'. l'~ ~ ~-!I- 1,.------"

~ 1 11 1 1 J

Arpège de Ebm79-9~6

7 7TAB--s

6 6 6S S

9

" 1 \'. . 1

tJ1

1 L ......J 1... 1 1- - Arpège de Abm74-]-7-4 4

TAB 4 46 v

" 1 ---~

1 1 1 J 1 1 1 11

Arpège de Fm74 4

TAB_-3~65 5

6--3

Cl.I.I.Qc,:)tUl.I.I ,,!QQ. >c::: ecr: 0..

E-

UTILISATION D'UN ARPEGE m7 SUR UN ACCORD 7altéré

CV')oZZ

SQ.

NoZZ

SQ.

31

:g-O)

Q Ec::: 0)oaoctl00..

cr: ~(.)

~

Sur un accord 7altéré, on peut utiliser l'arpège m7 de deux façons:• En utilisant l'arpège situé un ton en-dessous de l'accord (Ex: Arpège Fm7 sur l'accord G7alt)• En utilisant l'arpège situé un demi-ton au-dessus de l'accord (Ex: Arpège Abm7 sur l'accord G7alt)

Page 32: IMPROVISATION AVEC - jrguillaumie.fr · guitaristes modernes comme Pat Metheny, Larry Carlton, Robben Ford, etc. Très mélodiques, ces triades forment un véritable puzzle harmonique

ARPEGES 7EN POSITION

3

2 1 121 1434

VII

5

1 2 3 1 2 14 4 4 4

XII

2

4 3 1 1 1 2444

V

4

3 1 2 1 2 3

444

0

o@0

u 0 0

0 ~

1

IX

1 2 1 1 3 14 4 3 4

II

L'arpège 7 se compose de 4notes: Tonique, Tierce Majeure, Quinte Juste et Septième Mineure. Vous trouverez ci­dessous les 5positions (sur le manche) de l'arpège 7 avec les doigtés indiqués sous chaque schéma.

L'arpège 7(9) se compose de 5 notes : Tonique, Tierce Majeure, Quinte Juste, Septième Mineure et Neuvième.Voici les 5positions (sur le manche) de l'arpège 7(9) avec les doigtés indiqués sous chaque schéma.

2 1 1 2 1 3434

3

VII

5

123 1414 4 4 4

0 0 ••0 ..

u@> O. • 0

XII

2

4 3 1 3 1 2444

V

4

312 121444

32

0

o@ ••0

• 0

0 ~

IX

1

1 2 1 1 1 14 4 3 4

0

• @ o •• 0

0 0

U 0

II

Page 33: IMPROVISATION AVEC - jrguillaumie.fr · guitaristes modernes comme Pat Metheny, Larry Carlton, Robben Ford, etc. Très mélodiques, ces triades forment un véritable puzzle harmonique

ARPEGES 7SUR TOUT LE MANCHE

7EN DÉMANCHÉ

Ici, l'arpège 7 est joué en démanché sur plusieurs octaves etsur toutes les cordes. Le travail de l'arpège en démanché esttout aussi important qu'en position. Comme précédemment,les doigtés sont indiqués sur le schéma.L'exemple ci-dessous correspond à G7, libre à vous de letransposer grâce au repère de la tonique.

7SUR 1CORDE

Ici, l'arpège 7 est joué longitudinalement sur chaque corde endémanché. Cette approche est également intéressante pourl'étude des arpèges.L'exemple ci-dessous est, cette fois-ci, en F7. Là encore, ilfaudra le transposer dans d'autres tonalités.

o

Tonique

\III

v

VII

IX

XII

xv

XVII

XIX

XXI

~1 0

14

14.0

~ J

/ 1.~ 4 1 o~ ~1

~

4 r~ /4 4

ri0

3 ~~ 1 4•~

/0 4 ~ o~ ~4-.

4 4

J0 4 4

0

0

0

33

III

V

VII

IX

XII

XV

XVII

XIX

XXI

U 4~ ,4.4.

0

0 .0

4.

U 04~ 4~

U 0

00

04 ~ 0 0

0

4~ 4~ 4~

U 4.

t 0 0 0

0 0 •~

~~ ~o

0rr

ro. ~ 4.

~ '4.~o

4~4• 4~ •t 0

0 0 4.

•4.

Page 34: IMPROVISATION AVEC - jrguillaumie.fr · guitaristes modernes comme Pat Metheny, Larry Carlton, Robben Ford, etc. Très mélodiques, ces triades forment un véritable puzzle harmonique

UTILISATION D'UN ARPEGE 7SUR UN ACCORD MA7Sur un accord MA7, on peut utiliser l'arpège 7 de la façon suivante:

• En utilisant l'arpège situé sur la quinte de l'accord(Ex: Arpège G7 sur l'accord CMA7)

<!)0

0 0

l

x

E7

.AMA7x

0 0 ).,. 1 .(

T •• .T.J"

u • r~ • 0

.- ••o 0

IV

v

Bb7

EbMA7

U

@

x

U4.~.

T i 0

) ~ ,/ 14{ 0 .~

III

IIIx

G7

CMA7x

~.

U 0~ •••

~T .{ T4 4.I~ 1

0

II

III

C1.1.1 .2",'ai1.1.1 .!!2CI. >~e<Cl..

E-

34

EbMA7

"AMA7 r1 1 1 r 1 1 1

tJ 1 1 1 1

Arpège de E7

5 5TAB 4-7-4 4-7 7-4

67

" r 1 1 1 ~

tJ p.t .Arpège de Bb7

3-t-64

6-3

TAB 33-6-3-6

56

" 1 1 J 1

@) :; '" • 1 1

Arpège de G73-6-3

TAB 4 4 43-5 5

2-53

C"")oz

5CI.

..­oz:i~

CI.

NoZZ<~

CI.

Voici trois plans qui mettent en «application» les trois exemples étudiés ci-dessus. \1 ne s'agit cependant que d'uneillustration possible, à vous d'en trouver d'autres pour enrichir vos improvisations.

CMA7

Page 35: IMPROVISATION AVEC - jrguillaumie.fr · guitaristes modernes comme Pat Metheny, Larry Carlton, Robben Ford, etc. Très mélodiques, ces triades forment un véritable puzzle harmonique

UTILISATION D'UN ARPEGE 7SUR UN ACCORD m7Sur un accord m7, on peut utiliser l'arpège 7 de la façon suivante:

• En utilisant l'arpège situé sur la quarte de l'accord(Ex: Arpège G7 sur l'accord Cm7)

~4

U 0~.~.

~T 4. T4 4.r~ , 1

4.

A7

x

Em7

0 0 4.0

x

.J ~

, 4.1

l i ~~

4 1/ 4' ).4~ •

VI

VII

l

D7

Am7x

~~

~ 1J} }~

T T 11 4. 4~~,

t 4'

v 0

IV

x

G7

Dm7

u 0

x

II

III

c:L&.I .2,,7aL&.I ,,!QC. >c:::: e<cc-

E-

Voici trois plans qui mettent en «application» les trois exemples étudiés ci-dessus. Il ne s'agit cependant que d'uneillustration possible, àvous d'en trouver d'autres pour enrichir vos improvisations.

Dm7ï"

'r"'" @) • 1 10

:2:2 Arpège de G7<C....1

3 6 3 3c.TAB 4 4

3 5

Em7

Am7

" • ~ ~ ~ • • •@)

1 1 1 1

Arpège deA79

8 1 10-8 8 8TAB 6 6 9 9

'7 '7

" ~ ~ ~ ~

tJ1 1 1 ........, 1

- Arpège de 075 8 5

7 7TAB 5 '7 '7 5

7

No:2:2

SC.

Mo:2

:5c.

35

Page 36: IMPROVISATION AVEC - jrguillaumie.fr · guitaristes modernes comme Pat Metheny, Larry Carlton, Robben Ford, etc. Très mélodiques, ces triades forment un véritable puzzle harmonique

UTILISATION D/UN ARPEGE 7SUR UN ACCORD 7

1

x

+E7

E7

••0

4t 0

x

• 0\0 ~O

} '4V1 ) ~>&

04'!'

0 0

vx

+G7

G7x

~

ü" .~ ~.~.

'.{ T0 •• 1

4t 0 ••0

II

III

1

+C7

4t 0

4t~

4~ ( } ~.

1 1• 4 J~~

4t ..

II

C7

-E IIIQ)

E~~00>(.)CI:l(.)a.

<§u

~

Sur un accord 7, on peut utiliser l'arpège 7 de la façon suivante:• En utilisant l'arpège correspondant à l'accord

(Ex: Arpège C7 sur l'accord C7)

G7

Voici trois plans qui mettent en «application» les trois exemples étudiés ci-dessus. Il ne s'agit cependant que d'uneillustration possible, àvous d'en trouver d'autres pour enrichir vos improvisations.

E7 r--," 1 1 1 1 1 1 1

MtJ0

Zz Arpège de E7<....1Q. 5

4--+-7TAB 4-7-46 6 6

36

" r 1 1 1 •

tJ L 1 1 1 -Arpège de G7

33-(j---3 3-

TAB--4 4 45 5

C71 1 1 1 ~~ ~" 1 . .

tJ .. -Arpège de C7

3-6-3 6-5 5 5

TAB 3 3-5 52-5 5

3

....oZ

~....1Q.

NoZz5Q.

Page 37: IMPROVISATION AVEC - jrguillaumie.fr · guitaristes modernes comme Pat Metheny, Larry Carlton, Robben Ford, etc. Très mélodiques, ces triades forment un véritable puzzle harmonique

UTILISATION D'UN ARPEGE 7SUR UN ACCORD 7altéréSur un accord 7altéré, on peut utiliser l'arpège 7 de la façon suivante:

• En utilisant l'arpège situé sur la quinte bémol de l'accord(Ex: Arpège Db7 sur l'accord G7alt)

U 41

o 0

l

+Eb7

A75+9b

x.. 0

o 4~ 0

.I-l 4{ 0 ~4~

T 1 Ir r/ U 4

-~-41 4.l

V

vx

+Ab7

D79+

0

U 0

0

x

.1-4( } .J~ 0

r }J' T,-U 4

r~

1/~

IV

III

l

x

+Db7

x

1.1

l'-l { ~4 ~-r r_ 4

J~~4 01

III

III

37

A75+9b

D79+

11 r 1 1 ï ~.. ~ilt.~.p.• ,-

tJ

Arpège de Eb79 6

8TAB 6 8

5-86

11 r 1 1 1 1 ~.

tJ '-- J 1 1 L........JArpège de Ab7 -

Il4 7 4 IlTAB--5 5 5 5-5 Il

6 6 IlIl

11 ~

tJ 1".1 ~ 1

Arpège de Db74

6TAB 6 6-4

3-6-3-64

CV)oz

5Q.

NoZZ

SQ.

...oz

5Q.

Voici trois plans qui mettent en «application» les trois exemples étudiés ci-dessus. Il ne s'agit cependant que d'uneillustration possible, à vous d'en trouver d'autres pour enrichir vos improvisations.

G75+

Page 38: IMPROVISATION AVEC - jrguillaumie.fr · guitaristes modernes comme Pat Metheny, Larry Carlton, Robben Ford, etc. Très mélodiques, ces triades forment un véritable puzzle harmonique

ARPEGES m7b5 EN POSITION

3

1 2 1 1 4 14345

2 1 1 3 1 23 4 4

4, 0 @U 4.

(~ 0

0 0

2

XIII

4 2 1 132444

IV

4

2 1 1 1114 4 3 4

4

@)U 04 ~ 0

U U @>0

1

IX

113 1214 4 3 4

II

L'arpège m7b5 se compose de 4 notes: Tonique, Tierce Mineure, Quinte Bémol et Septième Mineure. Voustrouverez ci-dessous les 5positions (sur le manche) de l'arpège m7b5 avec les doigtés sous chaque schéma.

L'arpège m7b5(9) se compose de 5 notes: Tonique, Tierce Mineure, Quinte Bémol, Septième Mineure et Neuvième.Voici les 5positions (sur le manche) de l'arpège m7b5(9) avec les doigtés indiqués sous chaque schéma.

2 1 1 2 2 14 4

2 1 1 3 3 2344

3

1 2 1 143434

@ o 0

0

@ 0

U o 4.

VIII

5

u 0

U 4.(~ o 0

u 0

2

XIII

4 2 1 3324 4

0

U 4.o 0

Cf) o 4.

IV

4

4

@ 4.U o 0

u u

1

IX

112 1 1 14 4 2 4

U 4.@ o 0

0 0

o U 4.

II

38

Page 39: IMPROVISATION AVEC - jrguillaumie.fr · guitaristes modernes comme Pat Metheny, Larry Carlton, Robben Ford, etc. Très mélodiques, ces triades forment un véritable puzzle harmonique

ARPEGES m7b5 SUR TOUT LE MANCHEt t

m7b5 EN DEMANCHE m7b5 SUR 1CORDEIci, l'arpège m7b5 est joué en démanché sur plusieurs octaveset sur toutes les cordes. Le travail de l'arpège en démanchéest tout aussi important qu'en position. Commeprécédemment, les doigtés sont indiqués sur le schéma.L'exemple ci-dessous correspond à Gm7b5, libre à vous de letransposer grâce au repère de la tonique.

Ici, l'arpège m7b5 est joué longitudinalement sur chaque cordeen démanché. Cette approche est également intéressantepour l'étude des arpèges.L'exemple ci-dessous est, cette fois-ci, en Fm7b5. Là encore,il faudra le transposer dans d'autres tonalités.

~~ ~ 4, 4t

4~

'0

l~ ~, 4t 4t0

.. 4• 4tIr

~~ 0 ~t

'4~ ~,

4'0 ~.

~,

l t .. 4•

t 0 04•, 4~ 4t

l ~t

'0~~ ~,~t .~t

l 0

'0 ~• '4t

U 0 4t'0 4'

4t o 4.4'

'0 ~ '~t

~t

IX

XII

VII

XXI

XIX

V

XV

XVII

III

39

01 0

1~~~

/ 0

4i ~ t12

J

f~

3 ~ ~2

/ 01 4t~

~;/ 3 4 !4

24t

7

~

0 3 4,~

4 4t

J0 4 4

0

0

0

XIX

XXI

IX

VII

XII

v

xv

XVII

III

Tonique

\

-----"

Page 40: IMPROVISATION AVEC - jrguillaumie.fr · guitaristes modernes comme Pat Metheny, Larry Carlton, Robben Ford, etc. Très mélodiques, ces triades forment un véritable puzzle harmonique

UTILISATION D'UN ARPEGE m7b5 SUR UN ACCORD MA7Sur un accord MA7, on peut utiliser l'arpège m7b5 de la façon suivante:

• En utilisant l'arpège situé sur la quinte bémol de l'accord(Ex: Arpège F#m7b5 sur l'accord CMA7)

x

AMA7

Ebm7b5

x

t 0 ,JO4{ T ! 0

t } • ~i• ~

u ~.

o 0

IV

v

EMA7

Bbm7b5

0

<!)

x

,J~

1 ..,JO i ~o

1 ~I Ir}.7'

u 4 ~f 4 '7" n

II

IVx

CMA7

F#m7b5

<!) ..u 0

x

u~ t ~ 0

,JO 1 i1 t 1

4~ ~~.l

II

III

CL&.I .2,,-roL&.I .. !!2Q. >CIl::: ec::eo..

E---

L.--- 3 ----' L.-----3--'

Arpège de Ebm7b5

AMA7

EMA

~==========================~4========-:i====;===:;:===-;===5--"f- 4----4--7--4--7-------HTAB=-=---=-----4-=----=--_-7·~~~-6~~~~7-=-=-=-=--6,---=----------=-------~---=------------------ __=___-_-_-_-__=___-_-_-__=___-_-_-_-_-_~

"7 ~ -

tJ -Arpège de Bbm7b5

45 5 5TAB--6- 2- 6

3-6 6 IlIlIl

" JI

U .. " 1

Arpège de F#m7b5

25 5TAB 2 5 5 2 5

2 43

MoZz:5Q.

NoZz:5Q.

...oz

5Q.

Voici trois plans qui mettent en «application» les trois exemples étudiés ci-dessus. Il ne s'agit cependant que d'uneillustration possible, àvous d'en trouver d'autres pour enrichir vos improvisations.

CMA7

40

Page 41: IMPROVISATION AVEC - jrguillaumie.fr · guitaristes modernes comme Pat Metheny, Larry Carlton, Robben Ford, etc. Très mélodiques, ces triades forment un véritable puzzle harmonique

UTILISATION D/UN ARPEGE m7b5 SUR UN ACCORD m7b5

Sur un accord m7b5, on peut utiliser l'arpège m7b5 de la façon suivante:• En utilisant l'arpège correspondant à l'accord(Ex: Arpège Cm7b5 sur l'accord Cm7b5)

l4

1 4

4 T 4". 4.

li l 14:' 4 '1 •

4.

Am7b5

Am7b5

x x

VI

VII 4.x

Cm7b5

Cm7b5

4t 0

0 4.

x

t ~4

4~ • T

T 0/ .....0

1 Il 1 .-• 4

ri4

II

III

Gm7b5

Gm7b5

0

0

4.

4~

• 4 0

4. T i~

l • 14t 4 4~

~

III

'2l.I.I.Qc.::I1iil.I.I .!QCI. >~e<c-

E-

Voici trois plans qui mettent en «application» les trois exemples étudiés ci-dessus. Il ne s'agit cependant que d'uneillustration possible, àvous d'en trouver d'autres pour enrichir vos improvisations.

Gm7b5

"or- t.J ~ ~ V·

1 1 J ~ 10

Zz Arpège de Gm7b5< 3 6--I6 1....1CI. 3 3TAB 3 5

43-6C 7b5

Am7b51 ~ ~ ~ ~ ~ ~" • •

t.J

Arpège de Am7b5

8 11-88-10 ID--8--l-Iv

TAB_-7- lv8

m -"t.J .. l 1 1 1Arpège de Cm7b5

4TAB 3 5

4 4 43 6 6

CI')oz

5CI.

Noz

5CI.

41

Page 42: IMPROVISATION AVEC - jrguillaumie.fr · guitaristes modernes comme Pat Metheny, Larry Carlton, Robben Ford, etc. Très mélodiques, ces triades forment un véritable puzzle harmonique

UTILISATION D'UN ARPEGE m7b5 SUR UN ACCORD 7Sur un accord 7, on peut utiliser l'arpège m7b5 de la façon suivante:

• En utilisant l'arpège situé sur la tierce de l'accord(Ex: Arpège Bm7b5 sur l'accord G7)

x

D7

F#m7b5

n0

0 0

x

0JI

_ ,0 ,-0 1 l

1 • 14 4~.

VII

A7

C#m7b5

4.

x x

• JO

~ ~. 1l 0/

..JO

1 l -4 4 ri 4

III

IIx

G7

Bm7b5

x

4 U n0

u 1-0 ~. 1i 4{ 4., .J

,1 ,i (

04 4

1

III

CLIJ·Qc,:)roLIJ.!:!2~ >~ ec:eo..

E-

42

D

G7

Il7

1 1 l -tJ ... II

1 1 1 1II 1

Arpège de F#m7b5

5TAB 2 2 5 2 2 5

4 2 43

"A7 ï 1 1 -, . ~ . . .

tJ1 1 1 J

Arpège de C#m7b5

3-~7-3 3-35 5

TAB-- 6--45 5

7

" - - 1

tJ -,j ..1 1 1 1

Arpège de Bm7b5

3TAB 2-4 4-2 2-4

3 32 5

CO')oZZ

S~

Noz

:3~

Voici trois plans qui mettent en «application» les trois exemples étudiés ci-dessus. Il ne s'agit cependant que d'uneillustration possible, àvous d'en trouver d'autres pour enrichir vos improvisations.

Page 43: IMPROVISATION AVEC - jrguillaumie.fr · guitaristes modernes comme Pat Metheny, Larry Carlton, Robben Ford, etc. Très mélodiques, ces triades forment un véritable puzzle harmonique

t t

ARPEGE mMA7 EN POSITION &EN DEMANCHE

mMA7 EN POSITIONt t

mMA7 EN DEMANCHEL'arpège mMA7 se compose de 4 notes: Tonique, TierceMineure, Quinte Juste et Septième Majeure. Vous trouverezci-dessous les 5 positions de l'arpège mMA7 ainsi que lesrègles d'utilisation. Avous de trouver des plans d'illustration.

1 2

Ici, l'arpège mMA7 est joué en démanché sur plusieursoctaves et sur toutes les cordes. Comme précédemment, lesdoigtés sont indiqués sur le schéma.L'exemple ci-dessous correspond à GmMA7, libre à vous dele transposer grâce au repère de la tonique.

tl 0

1 ~

#2 ~ {4 0# 4

O~

0,41

4'/

4-4

0

1.,.i

24 ~ 2 4~/IJ

0 3 4~~

3 4~,0 4 4

"0

0

0

XVII

xv

XXI

III

XIX

43

IV

4 3 2 1 1 34 1

4

1 1 3 2 2 1 4 2 1 1 4 34 4 3 4 1 4

4 V

3 4

IXVII

IX

1 3 2 1 1 1 3 2 1 3 3 24 3 1 1 4

4

5 XII

XII

4t@ 4.o 0

4~ (~

U

U 4.

III

• Sur un accord MA7, on utilise l'arpège situé une tiercemineure en dessous (Ex: CMA75# --> AmMA7)• Sur un accord mMA7, on utilise l'arpège correspondant àl'accord (Ex: CmMA7 --> CmMA7)• Sur un accord 7, on utilise l'arpège situé sur la quinte del'accord (Ex: G7 --> DmMA7)• Sur un accord 7alt., on utilise l'arpège situé un demi-ton au­dessus de l'accord (Ex: G7alt. --> AbmMA7)

Page 44: IMPROVISATION AVEC - jrguillaumie.fr · guitaristes modernes comme Pat Metheny, Larry Carlton, Robben Ford, etc. Très mélodiques, ces triades forment un véritable puzzle harmonique

44

Page 45: IMPROVISATION AVEC - jrguillaumie.fr · guitaristes modernes comme Pat Metheny, Larry Carlton, Robben Ford, etc. Très mélodiques, ces triades forment un véritable puzzle harmonique

QUELS ARPEGES / TRIADES SUR QUELS ACCORDS?Le récapitulatif ci-dessous vous permet de retrouver, sur les accords de base MA, m, 7, sus4, les arpèges ou triades possiblesà jouer en fonction de leur tonique de départ.

Transposez toutes ces informations dans d'autres tonalités, une fois le principe bien assimilé.

CD Accord Majeur ou MA7 - (Exemple en C)

CMA (ou MA7) __ • Arpège de CMA7'-... Triades de C, Fou G

CMA7 (avec 11#) _ • Arpège de GMA7~ Arpège de F#m7b5

Triade de D

CMA7 (avec 5#) _ • Arpège de AmMA7---.. Triade de E

® Accord mineur ou m7 - (Exemple en D)

Dm(oum7) •

~----==.....Arpège de Dm7Arpège de FMA7Arpège de Bm7b5

Triades de F, Gou C

DmMA7 ::-- • Arpège de DmMA7~ TriadedeA

Triades augmentées de F, A ou C

® Accord 7 - (Exemple en G)

G7 __ •

~

G7alt. (5+,5-,9+,9-)~

~

Arpège de G7Arpège de Bm7b5

Arpège de DmMA7Triade de ATriades augmentées de Db, Fou A

Arpège de FmMA7Arpège de F#mMA7Arpège de Fm7b5

Triades de G, Bb, Db ou ETriades augmentées de G, Bou D#

Ci) Accord sus4 - (Exemple en G)

G7sus4 .__._------., Arpège de FMA7Triade de Cou F

45

Page 46: IMPROVISATION AVEC - jrguillaumie.fr · guitaristes modernes comme Pat Metheny, Larry Carlton, Robben Ford, etc. Très mélodiques, ces triades forment un véritable puzzle harmonique

CORRESPONDANCE :GAMME •TRIADE •ARPEGEVoici enfin, pour conclure, le tableau des correspondances entre la gamme, la triade et l'arpège pour un accord de base Majeurpuis mineur, et ce sur les 5 positions du manche. Bref, une véritable «analyse comparative» des outils d'improvisation. (Latonique est signalée par un rond blanc).

t:o

:-2enoa..

C'!t:o

:;::::;"00oa..

l{)

t:o

Eenoa..

GAMME DE CMAJEUR TRIADE DE CMAJEUR

-- --- -- ---

- -- --- --

-- --- -- -

--- -- --- --- -- --- --- -- -

46

ARPEGECMA7

-- -- -- ::- ------- -::-- -- -

Page 47: IMPROVISATION AVEC - jrguillaumie.fr · guitaristes modernes comme Pat Metheny, Larry Carlton, Robben Ford, etc. Très mélodiques, ces triades forment un véritable puzzle harmonique

co+=l0ëi5o

0..

C\ICo.~

0ëi5o

0..

et)

co

+=l0ëi5o

0..

"<t'Co

+=l0ëi5o

0..

LI)

co

+=l0ëi5o

0..

GAMME DE CMINEUR TRIADE DE C MINEUR

-- -- -- -..-..

-..---.. --

---- -.. --- -.. ~

-..ta ---- --

-.. --.-.. -..-..

47

ARPEGECm7

Page 48: IMPROVISATION AVEC - jrguillaumie.fr · guitaristes modernes comme Pat Metheny, Larry Carlton, Robben Ford, etc. Très mélodiques, ces triades forment un véritable puzzle harmonique

TABLE DES MATIERES

PRÉSENTATION ".." ""."" "" ".." " " "" "." " " P.2

APROPOS DU CD ".." "" """ ,, " " "" " " " " "..... P. 4

LES TRIADES "" " " ""..,, " " " ".." "" "........... P. 5

Théorie &Utilisation "" " " " "" "" ".".." "" " " "...... P. 6

Triades Majeures (3 positions) """ " "." ".." ,,",, """ """ ,, ,,.. P.8

Triades Mineures (3 positions) ".." """ "." " P. 11

Positions &Renversements des Triades ..".." ".." ".." " """",, " "".." "" " P. 14

LES ARPEGES " " ".." " " "" ".." " "" ".." "" " "... P. 19

Arpège MA7 ".." ".."" """"" ".,, "".." " " " " ""..".......... P. 20

Arpège m7 """"" .. "" ""."."" " ".",, """" " " " "",, ,, "" " ""."" ""."".... P. 26

Arpège 7 ..""" .." " ".. "" ..".." "" " ,, "" "" "" """""" " "" ".."" ".. P. 32

Arpège m7b5 "" " " "".."" " " "."",, "." "" .." " "."" """ """"".." " "..... p. 38

Arpège mMA7 .. "."" " """"" """ ,,",, ,,"",, """""" """" " " """",, ,, """" ,,",, P.43

RÉCAPITULATIFS "" " "..""" " ,, "" " " " " " ".." " ""........... P. 44

Quels Arpèges / Triades sur quels Accords? " " "." " " " ".".......................... P. 45

Correspondance Gamme - Triade - Arpège " "" ".." " " ".." "" "."" "",,............... P. 46

48