12
Informations sur le contenu de mes livres Préparatoire Le cours du degré préparatoire doit faire le lien entre l’éveil et la première année de solfège. Comme l’éveil est un cours facultatif, le préparatoire devrait être un cours obligatoire. Dans ce cours il faut donner à l’enfant, qui n’a pas fait l’éveil, la possibilité de passer un raccourci de celui-ci. Le travail (jusqu’à Noël de l’année en cours) consiste dans l’apprentissage de chansons et de poèmes, de simples exercices de respiration et de chant, d’exercices d’écoute, de mesure, de rythme, de jeux musicaux etc. Ensuite seulement sera entamé l’enseignement de la notation musicale. Au début, le travail consiste surtout dans l’imitation et non dans l’explication. Cette attitude changera en cours de l’année! Les buts sont: * Éveiller et aider à développer le goût et l’amour pour la musique. * La participation à la vie musicale. * L’apprentissage d’une série de chansons et de poèmes. * L’apprentissage des premiers rythmes comme la noire (Ta), la croche (ti), la blanche (Ta-a) et le soupir (Paus). * Ces valeurs rythmiques doivent être lues et représentées par des mouvements corporels tels que battre des mains etc. et doivent être travaillées dans des exercices de rythme et de solfège. * Reconnaissance et reproduction de rythmes entendus. * Coordination des mains, bras et jambes. * Développement de l’ouïe extérieure et intérieure par des exercices spéciaux: Chanter d’après les signes de main (visualisation dans l’espace de la hauteur des sons), Cacher des mélodies (pages 69/70), Intonation et écoute de mélodies, Reconnaissance et reproduction de mélodies, Le piano vivant (pages 45 et 69). * Exercices de mémoire: Trouve le motif correct, jeu de la télévision. * Solmisation de petits exercices dans l’étendue pentatonique avec les rythmes précités. Les différents registres à travailler:

Informations sur le contenu de mes livres Préparatoire · 2014-11-05 · * Éveiller et aider à développer le goût et l’amour pour la musique. ... Le piano vivant (pages 45

Embed Size (px)

Citation preview

Informations sur le contenu de mes livres

Préparatoire

Le cours du degré préparatoire doit faire le lien entre l’éveil et la première année desolfège. Comme l’éveil est un cours facultatif, le préparatoire devrait être un coursobligatoire. Dans ce cours il faut donner à l’enfant, qui n’a pas fait l’éveil, la possibilitéde passer un raccourci de celui-ci. Le travail (jusqu’à Noël de l’année en cours) consistedans l’apprentissage de chansons et de poèmes, de simples exercices de respiration etde chant, d’exercices d’écoute, de mesure, de rythme, de jeux musicaux etc.Ensuite seulement sera entamé l’enseignement de la notation musicale.

Au début, le travail consiste surtout dans l’imitation et non dans l’explication.Cette attitude changera en cours de l’année!

Les buts sont:* Éveiller et aider à développer le goût et l’amour pour la musique.* La participation à la vie musicale.* L’apprentissage d’une série de chansons et de poèmes.* L’apprentissage des premiers rythmes comme la noire (Ta), la croche (ti), la

blanche (Ta-a) et le soupir (Paus).

* Ces valeurs rythmiques doivent être lues et représentées par des mouvementscorporels tels que battre des mains etc. et doivent être travaillées dans des exercicesde rythme et de solfège.

* Reconnaissance et reproduction de rythmes entendus.* Coordination des mains, bras et jambes.* Développement de l’ouïe extérieure et intérieure par des exercices spéciaux:

Chanter d’après les signes de main (visualisation dans l’espace de la hauteur dessons), Cacher des mélodies (pages 69/70), Intonation et écoute de mélodies,Reconnaissance et reproduction de mélodies, Le piano vivant (pages 45 et 69).

* Exercices de mémoire: Trouve le motif correct, jeu de la télévision.* Solmisation de petits exercices dans l’étendue pentatonique avec les rythmes

précités.

Les différents registres à travailler:

* Chanter et solfier indépendamment dans les registres précités.* Connaître et maîtriser, reconnaître et reproduire les définitions tels que: haut-

bas, long-court, vite-lentement, fort-doux, crescendo-diminuendo.* Initier les enfants à la musique. Connaissance et reconnaissance des instruments

employés pendant le cours.* La lecture et la lecture rapide des notes ne doit pas dépasser la pentatonique

chantée.* Premier contact avec les intervalles de la seconde, de la tierce, de la quarte et de la

quinte dans les chansons et les leçons de solfège. Les noms sont à apprendre!* Le professeur attire l’attention des enfants sur l’accord de trois sons dans les

mélodies. Il joue l’accord de do-majeur pour faire entendre la sonorité de celui-ci.* La dictée n’est pas écrite! Elle consiste à retrouver et à reproduire des rythmes

ou des mélodies travaillés du livre des élèves.* De simples exercices d’écriture doivent mener l’enfant vers une belle écriture.* L’enfant apprend à connaître la portée, la clé de sol, la mesure à deux temps,

les barres de mesure simple et double et les figures rythmiques possibles dansla mesure.

* Le professeur guide l’attention des enfants sur la notation en parlant, en analysantl’image de la portée par des questions comme:Quelle est la mesure? Quelle est la note la plus haute, la plus basse dans la ligne oudans l’exercice entier? Le professeur demande le nom de l’une ou l’autre des notesde l’exercice. Le professeur demande de dénommer des rythmes dans une mesureou dans l’exercice. Combien de mesures y a-t-il dans l’exercice? Quels signes seretrouvent dans l’exercice? etc.

* À la page 46 du livre du professeur se trouve l’information pour travailler lesexercices de rythme et aux pages 58/59 et à la page 71 les indications pourtravailler les leçons de solfège.

L’examen

1. Impression générale

L’élève chante de mémoire une chanson avec un accompagnement corporel.

2. Le rythme

a) Des rythmes joués doivent être reproduits par l’élève par des mouvementscorporels comme battre des mains etc.; écho de rythme avec 2 mesures au 2/4.

b) L’élève doit retrouver dans les pages de son livre d’étude un rythme joué et lereproduire en battant des mains.

c) Une leçon rythmique apprise du livre de l’élève doit être reproduite en battantdes mains ou avec un instrument rythmique.

3. La mélodie

a) Des mélodies jouées sont à reproduire par l’élève sans solmisation sur une syllabede l’éducation de la voix (2 mesures au 2/4).

b) L’élève doit retrouver dans les pages de son livre d’étude des mélodies jouées etles reproduire en solfiant.

c) Des mélodies du répertoire étudié sont à solfier d’après les signes de main del’examinateur.

d) Une leçon de solfège apprise est à solfier; la mesure est battue avec la main sur latable.

4. La lecture à vue

a) L’élève solfie une mélodie (sans rythme) et montre en même temps les signes demain.

b) L’élève fait une lecture à vue rythmique et mélodique très facile. La lecture mélodiquesera en 2/4, en clé de sol et en do-majeur. Il est sous-entendu que la mélodie doitêtre faite dans la tessiture apprise.

5. La dictée

Il n’y aura pas de dictée traditionnelle écrite. Dans une série de petites mélodies, l’élèvedoit retrouver celle qui a été jouée. Ensuite il doit la solfier.Le même procédé est valable pour la dictée rythmique. Celle-ci doit être battue desmains.

Solfège 1

Il est évident que les élèves de cette année n’ont pas tous fréquenté la classe prépara-toire. Ceci me mettait devant un grand problème lors de la conception des livres “prépa-ratoire et solfège 1”. Comment d’une part éviter que les élèves qui ont passé une annéepréparatoire ne s’en-nuient pas et d’autre part que les nou-veaux élèves aient la possi-bilité de commencer des études musicales convena-bles? Je trouvais la solution dans latransposition des premiers intervalles. Le 5ème et le 3ème son de la gamme, je lestranspose tout de suite en fa-, sol et sib-majeur ce qui est faisable sans altérations dansles mélodies. Ceci nous donne avec ce premier intervalle 8 noms de notes.Voici les tessitures d’intonation:

* La tessiture de lecture des notes

* La tessiture de chant

* Les rythmes et les pauses

* Le plan d’étude des exercices de rythme, des leçons de solfège à 1 et 2 voix setrouve dans le livre aux pages 22 et 32 à 34.

* L’écho de rythme et de mélodie, dictées.J’ai groupé ces exercices dans ce livre parce que les exercices d’écho sont unebonne préparation aux dictées. Voir pages 23 à 25 et 37 à 39.

* Trouve le motif correct est une autre sorte de dictée (pages 28/29).

* Exercices d’intonation et d’ouïe. Ils se trouvent devant les leçons de solfègecomme préparation à la matière de celles-ci. Il est conseillé de procéder ainsi, mêmequand il n’y a pas d’exercice dans le livre. Voir pages 34/35, 65/66 et 76/77.

* Exercices de mémoire. On n’en fait jamais de trop. Voir le jeu de la télé à la page36 et un autre exercice page 67. L’apprentissage par cœur de leçons de solfège estfortement à conseiller.

* Les intervalles. L’élève en a le premier contact dans les chansons et les leçons desolfège. Après l’étude des intervalles, ils sont employés pour aider l’élève à saisir età solfier les mélodies des chansons et des leçons de solfège.

Le chemin didactique est:Perception sonore, solmisation, vocalisation, définition, mémorisation, écoute,reconnaissance, écriture.

Les signes de main.

do do # re b re re # mi b mi fa

fa # sol b sol sol # la b la la # si b si

La sixte, la septième et l’octave ne sont que vocalisées (nu-nu) par le professeur etles élèves. Le contact avec la sonorité de ces intervalles a pour but de fixer celle-cidans la mémoire. Les intervalles sont à chanter ascendant et descendant.

* La lecture rapide.Ces exercices ne sont pas chantés. Ils ont pour but d’exercer la lecture rapide.Pages 68/69.

* Un exercice pour la lecture rapide du rythme se trouve aux pages 64/65.

* Les accords de 3 sons. Exercices pages 80/81, 120/121 et 125.

* Dans des chansons et par l’écoute de la gamme et de l’accord, les élèves fontconnaissance avec la sonorité mineure.

* Les mesures de 2/4, 3/4, 4/4 et un premier contact avec le 6/8. Mouvementscorporels et direction de la mesure.

* Canon rythmique et mélodique.

* Composer des mélodies.

* Exercices d’écriture.

* Théorie à apprendre par cœur.

* Chansons.

* Beaucoup de leçons de solfège se prêtent à la lecture à vue.

* Ci-après les syllabes rythmiques les plus en usage pour la lecture rythmique. Ce nesont pas de nouvelles dénominations rythmiques. Une noire s’appelle toujours unenoire. La lecture seule ne suffit pas. Il faut également une exécution corporelle, avecdes instruments rythmiques, l’imagination intérieure et le sentiment corporel.

3

Ta ti Ta-a Ta-a-a Ta-a-a-a

Ta-i ti ri Tri - o - let

Ta-i ti tim - ri ti - ti-ri ti-ri - titi

ti tiTa ti tiri ri ti tiss ss

ti Paus Pau-se gan-ze Pau-sePau-se-punktTa-i

L’examen

1. Le rythme

a) Des rythmes joués doivent êtrereproduits par l’élève avec des mouvements corporelscomme battre des mains etc.; écho de rythme avec 2 mesures au 2/4.

b) L’élève doit retrouver dans les pages de son livre d’étude des rythmes joués et lesreproduire en battant des mains.

c) Une leçon rythmique apprise du livre de l’élève doit être reproduite en battant desmains ou avec un instrument rythmique.

2. La mélodie

a) Des mélodies jouées sont à reproduire par l’élève sans et avec la solmisation(2 mesures au 2/4).

b) L’élève doit retrouver dans les pages de son livre d’étude des mélodies jouées et lesreproduire en solfiant.

c) Des intervalles (seconde, tierce, quarte, quinte) sont à solfier d’après les signesde main.

d) Une leçon de solfège apprise est à solfier avec la direction de la mesure.

3. La lecture à vue

L’élève doit faire une lecture à vue rythmique et mélodique. La lecture à vue mélodiqueest en clé de sol, en do-majeur et peut être dans les mesures 2/4, 3/4 et 4/4. De préfé-rence en 2/4.La préparation de la lecture à vue doit être faite par l’élève lui-même.

4. La dictée

Les dictées sont de nature rythmique et mélodique. Les dictées sont faites, selon leurcaractère, mesure par mesure ou par phrase. Le contenu des dictées ne doit êtrecomposé que d’éléments déjà étudiés.

5. La théorie

Les termes appris par cœur sont à expliquer oralement. Dans un texte musical d’uneleçon de solfège, l’élève doit retrouver des secondes, tierces, quartes, quintes, lesdénommer et les solfier. La gamme de do-majeur est à connaître et à solfier. Les demi-tons et les degrés (surtout le I, IV, et V degré) de celle-ci sont à dénommer.

Solfège 2

Le 2ème livre commence avec la clé de fa. Si le professeur veut commencer cette cléplus tôt, il a la possibilité de le faire à partir du numéro 195 du 1er livre. L’enseignementdoit se faire à ce moment parallèlement dans les deux livres.* Les leçons de solfège dans ce 2ème livre sont délibérément courtes. Ceci a

plusieurs raisons:1. Les enfants se perdent facilement dans des leçons de solfège trop longues2. Les leçons courtes sont plus faciles à traiter de plusieurs façons3. Il est possible de travailler plus de styles et de mesures différents4. La mémoire musicale pour des mélodies est favorisée5. Les leçons courtes permettent de traiter d’autres aspects, p.ex. des fonctions

harmoniques (la cadence)6. Beaucoup de mélodies courtes donnent également beaucoup de notes etc.

* Je veux mettre en évidence que les enfants font déjà dans ce livre connaissanceavec les fonctions de la dominante - tonique et de la sousdominante - dominante -tonique (à partir de la page 54).À la page 62 je commence à parler de la cadence. Celle-ci doit d’abord être saisieacoustiquement et ressentie avant d’être travaillée par écrit.

* À partir de la page 69, j’introduis les altérations.Le travail détaillé que je déploie n’est pas du tout superflu, il est particulièrementimportant. Les enfants doivent entendre et reconnaître très bien le changement du sonprovoqué par une altération devant la note!Afin que l’imagination intérieure des altérations puisse fonctionner correctement, jedemande de lire et de chanter dans les exercices lents le nom complet de la notealtérée!Il n’y a pas pire que la situation suivante: Le professeur commence la leçon parune petite introduction qui met les enfants dans la sonorité de la tonalité et lesenfants chantent par habitude la leçon sans se rendre compte des altérationsdans le texte musical!

* Aux pages 93 à 96, je représente graphiquement comment un enfant doit procéderpour comprendre le fonctionnement des altérations dans les intervalles. Cettereprésentation graphique ne doit en aucun cas être comprise comme un devoirthéorique.L’enfant doit procéder d’abord sur la voie acoustique avant de faire le travail écrit.C’est la seule façon d’avoir l’imagination sonore correcte de son travail écrit!

* Les exercices d’intervalles à deux voix (page 101).Zoltàn Kodàly répète souvent que l’ouïe de l’enfant ne se forme convenablement quepar le travail à deux voix dans le groupe. Pendant cet exercice, le professeur doit veillerà ce que l’intonation soit toujours correcte. Ceci est valable pour tout travail à plusieursvoix.

* Dans tous mes livres, le professeur trouve une collection de dictées et un chapitre“théorie à apprendre par cœur”.

L’examen

1. Le rythme

a) Des rythmes joués doivent être reproduits par l’élève avec des mouvementscorporels comme battre des mains etc. Écho de rythme avec 2 mesures au 2/4 etplus.

b) L’élève doit retrouver sur les pages de son livre d’étude des rythmes joués et lesreproduire en battant des mains.

c) Une leçon rythmique apprise du livre de l’élève doit être exécutée en battant desmains ou avec un instrument rythmique.

d) Un exercice rythmique à deux voix est à exécuter avec le professeur. L’élève doitégalement exécuter seul un exercice rythmique à deux voix: lire une voix et battredes mains l’autre voix.

2. La mélodie

a) Des mélodies jouées sont à reproduire par l’élève sans et avec la solmisation.b) L’élève doit retrouver sur les pages de son livre d’étude des mélodies jouées et les

reproduire en solfiant.c) Des intervalles sont à solfier d’après les signes de main.d) Reconnaître, vocaliser, solfier et dénommer des intervalles joués (plaqué et en

arpège).e) Reconnaître, vocaliser, solfier et dénommer des accords de 3 sons joués (plaqué et

en arpège).f) Une gamme avec les accords principaux en arpèges est à solfier avec la nomination

des altérations.g) Une leçon de solfège apprise est à solfier en dirigeant la mesure.h) Une leçon de solfège à deux voix est à chanter avec le professeur. L’élève doit

également exécuter seul une leçon à deux voix: chanter une voix et battre l’autrevoix.

3. La lecture à vue

L’élève doit faire une lecture à vue rythmique et mélodique. La lecture à vue mélodiqueest en clé de sol et de fa et peut aller jusqu’à une altération à la clé en majeur ou enmineur dans les mesures 2/4, 3/4 et 4/4.La préparation de la lecture à vue doit être faite par l’élève lui-même.

4. La dictée

Les dictées sont de nature rythmique et mélodique. Les dictées mélodiques peuventavoir jusqu’à 1 altération en majeur ou en mineur. Les dictées sont faites selon leurcaractère mesure par mesure ou par phrase. Le contenu des dictées ne doit avoir quedes éléments appris.

5. La théorie

Les termes appris par cœur sont à expliquer oralement. Les gammes majeures etmineures jusqu’à 2 altérations sont à connaître, à solfier et à écrire avec leurs demi-tons

et dans le mineur harmonique le ton et demi du 6ème au 7ème degré et leurs accordsprincipaux. Des intervalles majeurs, mineurs et justes, des accords de 3 sons majeurset mineurs sont à solfier, à définir et à écrire.Dans les leçons de solfège à 1 et 2 voix, l’élève doit reconnaître, chanter et expliquer lacadence finale V-I (la tonalité, le mouvement de la mélodie et de la basse en dessousde celle-ci).C’est en s’expliquant oralement que l’élève apprend à s’exprimer correctement enversses semblables.

Solfège 3

Le travail dans ce 3ème livre doit approfondir et consolider la matière apprise dans lesdeux ou trois années précédentes. Je pense que les enfants sont encore trop jeunespour maîtriser des intonations difficiles dans les leçons de solfège. Ils fredonnent cesleçons plutôt que de les connaître vraiment. Je renvoie le professeur à la page“Pédagogie / La sacrée 3ème année”, pour réflexion sur ce sujet.

À côté de l’éducation du rythme, de l’ouïe et de la mémoire, je veux conduire l’élèvevers la compréhension de l’harmonie. De mémoire je ne saurais dire si de telsexercices ont déjà été proposé dans notre pays.Quelle valeur a l’étude individuelle d’accords de 3 sons et de l’accord de septième dedominante?

* C’est seulement l’interaction de l’accord de septième de dominante et del’accord du premier degré, donc la cadence V-I, qui donne tout son sens au travailde ces accords.L’étude commencée au 2ème livre continue ici et aboutit à la réalisation d’une simplebasse en dessous d’une mélodie.

* Pour la transposition, j’ai marqué plusieurs leçons de solfège. À part l’un oul’autre 7ème degré haussé en mineur, on ne trouve pas d’altérations accidentelles dansces mélodies. Dans les transpositions proposées, cette altération ne change pas. Ceciveut dire que la règle des altérations accidentelles n’entre pas en vigueur. Si le profes-seur veut faire d’autres transpositions, il doit veiller à ne pas donner de mélodie avecune modulation et des altérations accidentelles.

Les transpositions (page 9) doivent être solfiées tout de suite et, seulement après cetravail, être inscrites dans le cahier. Il est prévu de ne pas dépasser les 2 altérations à laclé.

* Les quartes et quintes augmentées et diminuées sont entamées très tôt dans lelivre (à partir de la page 31). C’est seulement après le travail acoustique qu’elles sonttraitées théoriquement.Il faut que le travail acoustique prime toujours le travail théorique!

* À partir de la page 70 débute le travail avec l’accord de septième de dominante.Dès que l’élève s’est familiarisé avec la sonorité de l’accord, celui-ci est intégré dans le

travail de la réalisation de la basse et de la cadence. Le professeur doit veiller à ne pasglisser au niveau d’un cours théorique qui n’apporte rien aux élèves!

* Le travail sur la modulation commence à la page 128 du livre du professeur.

* Le chapitre sur l’audition de musique se trouve à partir de la page 246.

* Comme tous les livres, celui-ci se termine également par les dictées et la théorie àapprendre par cœur.

L’examen

1. Le rythme

a) Des rythmes joués doivent être reproduits par l’élève avec des mouvementscorporels (comme battre des mains) ou un instrument rythmique.

b) L’élève doit retrouver sur les pages de son livre d’étude des rythmes joués et lesreproduire en battant des mains.

c) Une leçon rythmique apprise du livre de l’élève doit être exécutée en battant desmains ou avec un instrument rythmique.

d) Un exercice rythmique à deux voix est à exécuter avec le professeur. L’élève doitégalement exécuter seul un exercice rythmique à deux voix: lire une voix et battredes mains l’autre voix.

2. La mélodie

a) Des mélodies jouées sont à reproduire par l’élève sur vocalises et avec lasolmisation.

b) L’élève doit retrouver sur les pages de son livre d’étude des mélodies jouées et lesreproduire en solfiant.

c) Des intervalles sont à solfier d’après les signes de main.d) Reconnaître, vocaliser, solfier et dénommer des intervalles joués (plaqué et en

arpège).e) L’élève chante un intervalle itinérant.f) Reconnaître, vocaliser, solfier et dénommer des accords de 3 sons joués (plaqué et

en arpège).g) Une quinte juste est jouée. L’élève ajoute, selon les indications de l’examinateur, ou

bien la tierce majeure ou mineure. Sur une note donnée, l’élève chante un accordmajeur ou mineur, sur vocalises et solfié.

h) Une gamme avec les accords principaux en arpèges est à solfier avec la nominationdes altérations.

j) Une leçon de solfège apprise est à solfier en dirigeant la mesure.k) Une leçon de solfège à deux voix est à chanter avec le professeur. L’élève doit

également exécuter seul une leçon à deux voix: chanter une voix et battre l’autrevoix.

3. La lecture à vue

L’élève doit faire une lecture à vue rythmique et mélodique. La lecture à vue mélodique

est en clé de sol et de fa et peut aller jusqu’à 2 altérations à la clé en majeur ou enmineur dans les mesures 2/4, 3/4, 4/4, 2/2 et 6/8.La préparation de la lecture à vue doit être faite par l’élève lui-même.

4. La dictée

Les dictées sont de nature rythmique et mélodique. Les dictées mélodiques peuventavoir jusqu’à 2 altérations en majeur ou en mineur. Les dictées sont faites selon leurcaractère mesure par mesure ou par phrase. Le contenu des dictées ne doit avoir quedes éléments appris.

5. La théorie

Les termes appris par cœur sont à expliquer oralement.Les gammes majeures et mineures jusqu’à 4 altérations sont à connaître, à solfier et àécrire avec leurs demi-tons et dans le mineur harmonique le ton et demi du 6ème au7ème degré et leurs accords principaux.Des intervalles majeurs, mineurs et justes, des quartes et quintes augmentées et di-minuées, des accords de 3 sons majeurs et mineurs et l’accord de septième de domi-nante sont à connaître, à solfier, à définir et à écrire.Dans les leçons de solfège à 1 et 2 voix, l’élève doit reconnaître, chanter et expliquer lacadence V-I et doit l’écrire à 2 voix.En dessous d’une mélodie, l’élève doit écrire une simple basse (I-V-I).Une transposition est à chanter à vue et à mettre sur papier. Pour cela, on n’emploieque de simples mélodies jusqu’à 2 altérations à la clé mais sans altérations acciden-telles ni modulations.

Solfège 4&5

Après 3 ou 4 années (avec le préparatoire), les élèves vont entamer maintenant unematière plus difficile.La division actuelle des années 4 et 5 en une division “moyenne” et une division“moyenne spécialisée” concerne les élèves du même âge. Or la facilité du “moyen” parrapport au “spécialisé” n’est pas très bien perceptible pour les élèves. Certes, les “clésde do” n’y sont plus au “moyen” mais ailleurs il n’y a pas de différence notable. Il seraitsouhaitable que le “moyen spécialisé” fasse suite au “moyen”. Les élèves seraient plusâgés et plus mûrs pour aborder ce programme d’étude.

J’ai groupé les années 4 et 5 dans un seul manuel. A mon avis, le professeur pourraainsi trouver plus facilement la matière nécessaire à son cours.

Les premières leçons de solfège renouent avec le 3ème livre. Ensuite la difficulté de lamatière à étudier augmente progressivement.

* La modulation et les tons voisins seront approfondis.* S’ajoutent les intervalles et les accords augmentés et diminués* d’autres accords de septième* le renversement des accords de 3 sons* les cadences à 4 voix

* la transposition avec les altérations accidentelles.

La matière d’étude est si abondante que les 2 années ne suffisent pas.Il y a au 3ème livre encore des exercices à 2 voix qui se prêtent pour la 4ème année.Le professeur pourra choisir les leçons plus faciles pour une classe plus faible et lesleçons plus difficiles pour une bonne classe.

Pour terminer je voudrais présenter une statistique de mes livres. Il y a:

600 leçons de solfège à 1 voix122 leçons de solfège à 2 voix124 leçons rythmiques240 exercices d’ouïe et de mémoire90 exercices pour la lecture rapide200 dictées dont 10 à 2 voix170 exercices de théorie2 morceaux pour une représentation.

Les leçons de solfège sont presque toutes avec accompagnement de piano.

En outre les premiers livres contiennet des chansons, des jeux, des exercices pourla mesure et le rythme, des mouvements et accompagnements corporels.Dans les livres 3 et 4&5 se trouvent des textes musicaux et au livre 4&5 des dictéesrythmiques très difficiles.

Le professeur trouve dans tous les livres beaucoup d’instructions méthodiques quiaident à réaliser un cours de musique effectif.

Le professeur dispose d’un cours complet de solfège comme il n’en existe pasd’autre dans notre pays.

Je souhaite bon courage et beaucoup de succès dans le travail.