48
INFOS VILLE BULLETIN MUNICIPAL » JUILLET 2012 » N° 76 magazine Inauguration de la statue de Marina Tsvetaïeva, quai Garcie Ferrande (p. 34-35)

INFOS VILLE N76 JUILLET 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Infos Ville, le magazine municipal de la Ville de Saint Gilles Croix de Vie (Vendée -85-)

Citation preview

Page 1: INFOS VILLE N76 JUILLET 2012

INFOSVILLEBULLETIN MUNICIPAL » JUILLET 2012 » N° 76

magazine

Inauguration de la statue de Marina Tsvetaïeva, quai Garcie Ferrande (p. 34-35)

Page 2: INFOS VILLE N76 JUILLET 2012

2

Sommaire

JUILLET 2012 » N° 76

L'Esprit d'entreprendre 4

La ville autrement 7

Budget 2012 14

Cadre de vie, Environnement 19

Vie scolaire 22

CMJ 25

Plus proche de vous 27

Passion sport 31

Vie culturelle 34

Tribune politique 43

Le livre de la vie 45

Arrêt sur images 46

Infos Ville Saint Gilles Croix de VieRevue biannuelle

dIReCteuR de la publICatIonpatrick nayl, Maire de Saint Gilles Croix de Vie

CRéatIon GRaphIque et RéalISatIonbaobab CoMMunICatIon - Valérie le brasseur12 rue du Château - 85710 la Garnachetél. 02 28 10 65 61e-mail : [email protected]

IMpReSSIonoFFSet 5 edItIon3, rue de la tour85150 la Mothe achard

RéGIe publICItaIRebaobab CoMMunICatIonValérie le brasseur02 28 10 65 61

RédaCtIonService Communication de la Ville de Saint Gilles Croix de Vie.

CRédIt photoSCouverture : natacha Favreau Crédit photos : Simon bourcier, la déferlante, CdC du pays de Saint Gilles Croix de Vie,Coopérative maritime,Vincent Curutchet, école bocquier, école les Salines, natacha Favreau,Galerie sur cour, pascal labbé, philippe Michel, nexity, océanic promotion, patryck, RVbo, service communication de la Ville de Saint Gilles Croix de Vie.

nouS ReMeRCIonStous les annonceurs qui nous ont suivis dans l'aventure de cette nouvelle édition.

le directeur de la publication ne peut être tenu responsable du contenu des annonces publiées dans ce numéro.

Page 3: INFOS VILLE N76 JUILLET 2012

3 3

S uite au Débat d’Orientation Budgétaire (DOB), le budget 2012 a

été voté après délibération en conseil municipal. Vous en trouverez le détail dans le dossier de cet Infos Ville.

Lors de nos réunions de travail, j’ai avant toute chose veillé à ce que les taux de prélèvements soient maintenus aux niveaux actuels. Avec un budget principal de 21 millions d’euros, Saint Gilles Croix de Vie continue de profiter de la dynamique des bases ménages, grâce aux nouvelles constructions de logements, signe fort de l’attractivité de notre commune (1).

Outre l’aménagement urbain, la priorité est donnée, encore cette année, à l’amélioration de notre cadre de vie, avec en particulier, la réfection des trottoirs qui doit être menée concomitamment avec nos opérateurs pour l’enfouissement des réseaux, le maintien d’une brigade verte pour le désherbage

sans produits phytosanitaires, ainsi que les travaux de rénovation dans nos écoles, au centre socioculturel et dans nos salles de sport.

Avec le mois de juillet, une nouvelle saison estivale s’ouvre à nous. C’est une période propice aux bons moments que chacun d’entre vous va pouvoir vivre et partager, car les beaux jours riment avec détente et convivialité.

La saison a déjà commencé avec entre autres une folle journée russe pour l’inauguration de la statue de Marina TSVETAïEVA, et la 43ème édition de la Solitaire du Figaro.

En fonction de vos envies, vous allez pouvoir choisir un été culture, ludique, un été curiosité ou festival... Il y en a pour tous les goûts !

Je tiens, en mon nom personnel, et au nom de l’ensemble de la Municipalité, à remercier très sincèrement les associations qui, par leur engagement, animent notre station et aussi tous ceux qui vont travailler tout l’été.

Dans l’attente du plaisir de vous retrouver sur les nombreuses manifestations estivales, amusez-vous, détendez-vous, ressourcez-vous...

Bel été à tous !

Patrick Nayl,Maire de Saint Gilles Croix de Vie

(1) Attractivité qui génère de belles opérations comme les Halles de la Vie, la labellisation prochaine de l’Hôtel du Lion d’Or en Ibis Styles ou la construction du nouveau Comptoir de la Mer, place de la Gare.

« Les bonnes idées n’ont pas d’âge, elles ont seulement de l’avenir »Robert Mallet

édito

Page 4: INFOS VILLE N76 JUILLET 2012

Une ville engagée l’esprit d’entreprendre

4

Sam Davies et Saint Gilles Croix de Vie

L’histoire d’amour continue entre

Le 30 avril dernier, la foule enthousiaste desadmirateurs de Samantha Davies s’était donnérendez-vous à Port La Vie pour la bénédiction de son nouveau monocoque « Savéol » (1) avec lequel elle sera au départ du Vendée Globele 10 novembre prochain.

La bénédiction du bateau «Savéol» en présence

de nombreuses personnalités.

Page 5: INFOS VILLE N76 JUILLET 2012

InFoS VIlle Saint Gilles Croix de Vie - n° 76 [ esprit d’entreprendre ] 5

(1)« Savéol » : Coopérative de producteurs de tomates et de fraises(2) Contre-la-montre entre Saint Gilles Croix de Vie et l’Ile d’Yeu (3) Patrick Nayl, Maire de Saint Gilles Croix de Vie / Henry Graveleau, Président de la Semvie et ancien Président de la Classe Figaro Bénéteau(4) Liste des partenaires : Mât de Misaine, Merceron TP, Séjourné SA, Leclerc Saint Gilles, Mobil-Home Rideau, Cinémarine. Port la Vie. Le groupe Satov vient de rejoindre l’association des entreprises locales qui ont décidé de suivre Samantha Davies.

« C’est la première fois que notre cité maritime accueille un 60 pieds ! Nous sommes très heureux que ce soit celui de Sam », a indiqué le Maire, Patrick Nayl à l’occasion de ce grand événement. Des chants de marins par la chorale Hope la Vie, des intronisations par la Confrérie de la sardine, des danses maraîchines avec Autrefois Challans, un envol de pigeons avec l’Express Aérien ont accompagné cette bénédiction assurée par Monseigneur Rézeau. Ses mots sont venus rappeler «l’humilité nécessaire du marin devant la grandeur des éléments». Et de l’humilité, la navigatrice britannique au cou-rage exceptionnel n’en manque pas. Une relation particulière s’est créée entre Sam et le public vendéen qui aime les héros et les grandes aventures.« La personnalité si attachante de Sam et sa proximité avec le public nous ont séduits il y a déjà plusieurs années », a rappelé Béatrice Bessonnet, directrice de Port La Vie. Détentrice du record du Vendée Défi (2), la jeune britannique est une habituée du port de Saint Gilles Croix de Vie où elle a séjourné à maintes reprises avec la flotte des figaristes. « J’ai tissé des liens d’amitié. Depuis le début, j’y ai mon fan club et je savais que je pouvais compter sur Patrick et Henry (3) pour m’aider dans cette nou-velle aventure », a confirmé Samantha Davies.

La navigatrice, qui avait fini 4ème du dernier Vendée Globe, manquait en fin d’année dernière d’un complément de budget pour assurer sa participation à l’édition de 2012 du tour du monde en solitaire, sans escale, ni assistance.

Grâce à l’action des maires de Challans et de Saint Gilles Croix de Vie, des entrepreneurs locaux se sont regroupés au sein d’une association, « Les Amis de Sam » (4), pour la soutenir dans son engagement.

« Le Vendée Globe rayonne sur la planète entière mais s’enracine plus que jamais dans la terre de Vendée. La Vendée aime Samantha Davies et Samantha le lui rend bien. Bon vent Samantha et rendez-vous au mois de novembre pour continuer à nous faire rêver !», a conclu Bruno Retailleau, Président du Conseil Général de la Vendée.

« La personnalité si attachante de Sam et sa proximité avec le public nous ont

séduits il y a déjà plusieurs années. »

InFoS VIlle Saint Gilles Croix de Vie - n° 76 [ esprit d’entreprendre ] 5

Page 6: INFOS VILLE N76 JUILLET 2012

publicité

Page 7: INFOS VILLE N76 JUILLET 2012

la ville autrementTravaux et urbanisme

7

Passerelle de Kerlo

Une importante réunion s’est tenue en Mairie le 28 févier dernier en présence du Directeur Régional du Conservatoire du Littoral et de l’Inspecteur Régional des sites. Le sujet était d’importance : la passerelle à l’extrémité de la rue de Kerlo qui doit relier une partie

de la ville récemment urbanisée aux dunes du Jaunay, espace naturel classé et reconnu comme le plus grand massif dunaire d’Europe avec ses 1100 hectares d’un seul tenant. A ce titre, toutes les précautions doivent être prises pour respecter ce site unique. Au cours de la visite sur place, l’unanimité s’est faite sur la qualité environnementale des opérations réalisées entre le Jaunay et la route de la Roche Bonneau : les jardins familiaux du Sablais et de la Paterne, la liaison piétonne et le bassin d’orage entre les dunes.

Des engagements ont été pris par la Ville :> Organiser les flux vélos sur la rive droite et exclusivement sur cette rive ;> Mieux encadrer les cheminements piétons sur la rive gauche en protégeant la dune par 600 mètres de grillage à mouton et en limitant l’accès à la plage par le chemin de Kerlo à 4 mètres de large ;> Renforcer la signalétique pour mieux gérer les flux piétons et cyclistes ;> Asseoir la passerelle sur des supports fixés en dehors du lit mineur de la rivière.

Fort de ces engagements et des constats positifs sur place, un pré-accord est intervenu qui laisse espérer un avis favorable de l’Etat pour l’implantation de cette passerelle au droit de Kerlo.

Le remblai a reçu la dernière touche sur la partie centrale offrant ainsi une continuité urbaine aux aménagements existants.

Fin de chantier pour le remblai !

Débutée en décembre dernier, la dernière tranche du remblai est arrivée à son terme, mettant un point final à cette vaste opération de restructuration

dont le concours d’architecture avait été lancé en 1996. Oubliés donc aujourd’hui les barrières et les engins. Le front de mer a retrouvé ses airs d’été. A l’époque, le plan de rénovation avait été pensé pour redorer l’image du remblai et réhabiliter le perré de défense contre la mer, usé par le temps. Construction d’un belvédère, de locaux surf/char à voile, aménagement de cabines de plage, réhabilitation des murets et

des descentes de plage, revêtement pavé, grands mâts d’éclairage, pergolas, aménagements paysagers… Cette réhabilitation a été étalée dans le temps, réalisée en plusieurs phases interrompues chaque année entre mai et septembre. Seize années d’études et de travaux auront été nécessaires pour une transformation complète du remblai, tant technique qu’esthétique.

Futurepasserelle

de Kerlo

passerelle de la Paterne

Page 8: INFOS VILLE N76 JUILLET 2012

8

Une nouvelle aire de jeux à la coulée verte

Avec sa sculpture en forme de singe, sa « cabane-ton-neau » et son toboggan, la nouvelle aire de jeux située

à proximité de la rue de la Cornue, dans le cadre verdoyant de la coulée verte, a tout pour plaire. Et les enfants n’ont pas mis longtemps à se l’approprier. Romane et Sacha, âgés de 10 ans, trouvent l’endroit « génial ! ». Le pont de jungle fait l’una-nimité. « Ça bouge dans tous les sens », sourit Tom, 4 ans. Clin d’œil à l’incroyable histoire du singe (1), l’équipement a été conçu sur-mesure selon la technique de construction du ferro-ciment, identique à celle utilisée pour le bateau « Saint Paul », en contrebas de la coulée verte, qui connaît depuis des années un franc succès auprès des pirates en herbe. Cette structure fait référence à la fabuleuse aventure de Narcisse Pelletier (2).A noter que l’aménagement de cette coulée verte baptisée l’allée des histoires extraordinaires a valu à la Ville le Grand Prix National de l’Art Urbain.

Pour compléter ce nouvel espace de loisirs, un petit terrain de bicross a également été créé à proximité. Ouvert uniquement aux vélos, ce terrain est accessible à tous. Pour des raisons de sécurité, les véhicules à moteur sont interdits. « Le cadre est agréable et sécurisé, de quoi rassurer les parents ! », souligne Helen Blanchard, adjointe au Maire à l’initiative du projet.

> Coût : 39.750€ H.T

(1) C’est très exactement le 27 décembre 1911 que l’attention du garde-côte Artaud a été attirée par un tonneau que la mer avait offert à l’estran… Chacun connaît la suite de cette histoire extraordinaire mais vraie : la mise en perce du tonneau, la dégustation, la découverte du singe, l’embarras des buveurs, la vente du primate à Adeline Boutain… Le singe est aujourd’hui exposé à la maison du pêcheur. La municipalité avait choisi le mois de décembre dernier pour réaliser la construction de cette aire de jeux, clin d’œil au centenaire. (2) Le détail de ces histoires est consultable sur les bornes explicatives installées à proximité des jeux.

Au centre socioculturel, les travaux de réhabili-tation du bâtiment principal ont débuté le 27

février dernier pour une durée d’environ 7 mois.Objectifs : améliorer l’insonorisation, l’isolation, l’accessibilité, la sécurité des locaux et reconfigurer les espaces pour mieux les adapter aux activités pratiquées par les associations.« Ce nouvel équipement plus moderne entend répondre aux demandes des 45 structures associatives avec la mise à disposition de locaux plus fonctionnels. Les services et fonctions du bâtiment pourront être multiples grâce à un aménagement modulable des salles. Chacun pourra donc trouver l’activité dont il a besoin, pour lui et sa famille », indique Claude Guibert, président de la P’tite Gare.

Sérieux lifting à la « P’tite Gare »

Ce programme bénéficie du soutien de la Région, de la CAF et de la Ville.

Page 9: INFOS VILLE N76 JUILLET 2012

InFoS VIlle Saint Gilles Croix de Vie - n° 76 [ LA ViLLe AUtreMent ] 9

Côté Saint Gilles, certes tout n’est pas achevé compte tenu de l’ampleur du chantier, mais le nouveau schéma de circulation en vigueur depuis mars a été bien accepté par les usagers. « Le passage de la rue du Calvaire et de la rue Pasteur en sens unique a permis de sortir les stationnements des trottoirs et de matérialiser des bandes cyclables sur chacune des voies », explique Michel Bousseau, adjoint au Maire chargé des travaux. Actuellement, les travaux de génie civil pour l’effacement des réseaux aériens sont terminés. Après les opérations de câblage et la mise en place des nouveaux candé-labres, il sera procédé à partir du mois de septembre à la dépose progressive des poteaux béton. En ce qui concerne les aména-gements urbains restants (reprise des trottoirs et de la voirie, création de plateaux surélevés…), ils s’échelonne-ront sur l’exercice 2013, voire 2014, cette opération d’envergure se chiffrant à environ 1.250.000€.

Côté Croix de Vie, les modifications de circulation donnent satisfaction aux riverains et à la population. La mise en sens unique de la rue Raimondeau et des rues adjacentes, avec un stationnement adapté, a permis d’améliorer la sécurité dans ce vieux quartier de la ville.

AUtomobiLiSteS et cycLiSteS,SoyeZ PRUDeNtS !

La signalisation

Situées en zones 30 ou en zones de rencontre, les voies à sens unique ont adopté le double-sens cyclable. Elles font l’objet d’un marquage au sol et d’une pose de panneaux signalétiques spécifiques avec lesquels tous les usagers de la voie publique doivent désormais se familiariser.

Trois principes :- La priorité est donnée aux piétons qui sont autorisés à circuler sur la chaussée,- La vitesse des véhicules est limitée à 20 km/h,- Le double-sens cyclable est la règle et non plus l’exception.

Ce panneau annonce le double-sens cyclable dans l’entrée de la rue, c’est-à-dire une rue à sens unique pour les véhicules motorisés, mais dans laquelle les vélos sont autorisés à circuler dans les deux sens.

NouVEau pLaN DE CirCuLaTioN : ça rouLE !Le nouveau plan de circulation annoncé depuis déjà plusieurs mois est opérationnel, induisant des sens nouveaux, des zones à 30 km/h et faisant la part belle aux déplacements doux.

côté Saint Gilles

Ce panneau signale une zone de rencontres.

Double-sens cyclable

ce panneau indique que la rueest en sens interdit pour tous lesvéhicules, exceptés les deux-roues non motorisés.

La signalisation est complétée par un marquage au sol indiquant aux cyclistes la possibilité d’emprunter la rue en contre-sens.

côté croix de Vie

Page 10: INFOS VILLE N76 JUILLET 2012

10

Face à la carence en logements en France, une nouvelle loi relative à la majoration des droits à construire a été votée au mois de mars dernier. Ce texte de loi prévoit que « les droits à construire résultant des règles de gabarit, de hauteur, d’emprise au sol ou de coefficient d’occupation des sols, fixées par le Plan Local d’Urbanisme, sont majorées de 30% pour permettre l’agrandissement, la construction de bâtiments à usage d’habitation ». Une note d’information présentant les incidences de cette majoration au regard du contexte urbain de la commune est mise à la disposition des habitants jusqu’au 9 août prochain. Les observations du public seront présentées au conseil municipal qui devra statuer.Consultation du 9 juillet au 9 août 2012 auprès du service urbanisme aux heures et jours d’ouverture au public, sur le site internet de la Ville : www.saintgillescroixdevie.fr. Les observations pourront être formulées dans le registre mis à disposition à la mairie, par courriel sur :[email protected] ou par courrier.

concertation publique sur la majoration des droits à construire

coup de fraîcheur pour l’hôtel de ville

Après un premier lifting en 2010, l’Hôtel de Ville a fait l’objet en mars dernier de nouveaux travaux d’embellissement. « Les abords de la mairie n’avaient

pas évolué depuis vingt ans. Ils méritaient d’être requalifiés par un nouvel aménagement paysager de qualité », souligne Gislaine Anglade à l’initiative du projet. Afin de rendre le site plus accueillant, les espaces verts ont été entièrement repensés, en privilégiant le minéral et de nouveaux végétaux résistants aux embruns et peu gourmands en eau. De nouveaux racks à vélos ont été installés sur la partie gauche du bâtiment.

Dernière tranche de la ZAc du Sablais

A quelques pas des dunes, les travaux de la troisième et dernière tranche de la ZAC du Sablais vont bon train,

notamment avec la construction d’une quinzaine de maisons individuelles.Au pied du château d’eau, les premiers logements de la résidence « Les Tellines » sont sortis de terre. Il s’agit là d’un collectif de 28 appartements dont la livraison est prévue en 2014.Dans le secteur, un autre collectif de 28 logements va également voir le jour : la résidence « Les Terrasses océanes » dont le permis déposé en avril dernier est en cours d’instruction.A terme, ce nouveau quartier d’habitat verra également la construction par Vendée Logement d’une résidence sociale d’une trentaine de logements, de nouvelles maisons individuelles et l’aménagement d’un nouvel équipement public agrémenté d’un large espace paysager.

«Les Tellines» en construction

Future résidence «Les Terrasses océanes»

DeRNièRe miNUte Le Gouvernement envisage d’abroger ces

dispositions.

Page 11: INFOS VILLE N76 JUILLET 2012

InFoS VIlle Saint Gilles Croix de Vie - n° 76 [ LA ViLLe AUtreMent ] 11

La seconde et dernière tranche du programme Maréis a été lancée en début d’année après la démolition de l’ancienne Trésorerie Générale : dans ce bâtiment collectif moderne, 31 logements labellisés BBC-Effinergie vont être construits avec de larges balcons et terrasses. Pour mémoire, la première tranche aujourd’hui finalisée comporte 52 logements.

Une autre opération de requalifi-cation va profondément modifier le paysage urbain de ce secteur proche du centre-ville. Il s’agit de la construction de la résidence haut de gamme « Perle Océane » située rue Pasteur. Cette résidence à l‘architecture contemporaine comptera 30 appar-tements du T1 au T4.

Dans le quartier mervau, une nouvelle qualité résidentielle s’affirme progressivement sousl’impulsion de deux projets immobiliers : « maréis » et « Perle océane ».

Un nouveau programme immobilier sur le boulevard Pompidou

Renouvellement urbain à mervau

Ca bouge du côté du Boulevard Pompidou ! L’ancien marché U fermé

en mars 2010 a été détruit le mois dernier pour laisser place d’ici 2013 à un nouveau programme immobilier : le « Croix de Vie ». Cette nouvelle résidence sera composée de 7 petites résidences de style résolument contemporain. Les apparte-ments bénéficieront d’un environnement soigneusement paysagé. Comme le prévoit le Plan Local d’Urbanisme, ce projet intègre la création d’une surface commerciale de type supérette de 292 m² en rez-de-chaussée. « La volonté des élus de redynamiser ce quartier de Croix de Vie par un programme immobilier intégrant un commerce alimentaire sera respectée », confirme le Maire, Patrick Nayl.

«Maréis»

«perle océane»

Page 12: INFOS VILLE N76 JUILLET 2012

publicité

Page 13: INFOS VILLE N76 JUILLET 2012

InFoS VIlle Saint Gilles Croix de Vie - n° 76 [ LA ViLLe AUtreMent ] 13

Dans un souci de reconquérir l’espace inoccupé, des travaux de réhabilitation ont permis à l’ancien entrepôt de la Marée Vendéenne de laisser place aux Halles de la Vie. L’ensemble comprend principalement des commerces de bouche.

Les premiers clients accueillis au mois de juin ont pu découvrir la toute nouvelle poissonnerie de la Marée Vendéenne mais aussi une boucherie, une boulangerie, un traiteur et un primeur. Sont également implantés un producteur de foie gras, un bar, une cave à vins, une épicerie fine, une blanchisserie, un magasin de matériel médical et un restaurant.

De la marée Vendéenne aux Halles de la Vie

comptoir de la mer : le grand déménagement

A l’entrée du port de pêche, un important chantier est en cours préfigurant une requalification de la place de la Gare. Installé depuis 10 ans quai Marcel Bernard, le Comptoir de la mer va déménager à l’angle de la rue du Bac en lieu et place de la Maison

du Marin qui vient d’être démolie. Ce transfert confirme la volonté des dirigeants de se rapprocher du centre-ville, et surtout de faciliter l’accès aux clients. « Nous considérant depuis toujours comme un commerce de centre-ville et de proximité, nous sommes aujourd’hui heureux de pouvoir finaliser ce projet en plein cœur de Croix de Vie », indique Bertrand Fortineau, directeur de la Coopérative Maritime. La surface commerciale de 850 m² sera principalement dédiée au prêt-à-porter et à la décoration. Cette création préfigure le renouvellement des comptoirs de la mer, enseigne regroupant 60 magasins le long du littoral Atlantique et de la Manche. Cette activité filiale à 100% de la coopérative maritime devrait permettre des retombées directes permettant de compenser la perte de l’activité professionnelle pêche. L’investissement projeté est de 1.7 millions d’euros financé sur les fonds propres de la coopérative et avec un emprunt bancaire. L’ouverture est prévue au printemps 2013.

Le casino se refait une beautéQuinze ans après son inauguration, l’établissement de jeux investit

dans un important projet de requalification visant à réagencer les lieux pour créer un pôle d’animation permanent. Les premiers travaux ont débuté en mars dernier et vont s’étaler jusqu’en 2015. Pour la directrice, Noëlle Le Boulicaut, il s’agit « d’offrir à notre clientèle un espace de loisirs de 1400 m² plus moderne avec un coin lounge à l’atmosphère cosy et un bar agrandi, élément central du projet, véritable lieu de vie et d’animation avec des soirées et des concerts live. Le restaurant va être relooké dans un esprit plus design et l’espace consacré aux machines à sous sera redistribué ». Pour ces nouveaux aménagements, la décoration se veut résolument contemporaine, mêlant le métal à une palette de couleurs pourpre, grise et blanche. Pendant les travaux, le Casino continuera d’accueillir sa clientèle. A noter que l’accès à ces espaces est réservé aux personnes majeures munies d’une pièce d’identité.

Classé 4ème casino de la Région des Pays de la Loire, le casino de Saint Gilles Croix de Vie connaît actuellement des travaux d’embellissement.

Page 14: INFOS VILLE N76 JUILLET 2012

14

Situation financière budget 2012

Des dépenses de fonctionnement maîtrisées

U ne extrême vigilance a été observée sur la progres-sion des dépenses de fonctionnement (personnel,

subventions et frais financiers) et en particulier l’évolution des charges courantes. La progression est contenue par rapport au réalisé 2011, les augmentations provenant :

Pour les charges générales : -de l’organisation de la course au large « la Solitaire »,

Pour les charges de personnel : - de la création de deux postes d’agents municipaux, - de la pérennisation d’un contrat aidé, - de la revalorisation des bas salaires (pour la troisième année consécutive), - des mesures réglementaires et statutaires (évolution de carrière), le point d’indice servant de base dans le calcul des salaires étant gelé cette année.

Les dépenses de personnel représentent environ 50% des dépenses réelles de fonctionnement. La plupart des services publics portés par la Ville nécessitent des ressources humaines spécialisées : vie scolaire et périscolaire, restauration scolaire, propreté, espaces verts, animations sportives et culturelles.

Les dépenses de gestion sont resserrées pour absorber l’augmentation des prix de l’énergie.Pour autant, les services rendus à la population seront main-tenus avec le même souci constant de qualité et de proximité. Malgré les contraintes budgétaires, le soutien à la vie associative demeure un volet important de l’action municipale avec un montant total de subventions à hauteur de 1 044 175 €.

Le débat d’orientation budgétaire s’est tenu le 27 février 2012. il a permis de préparer le vote du budget de la Ville par le Conseil Municipal le 26 mars 2012. Celui-ci s’équilibre, pour le budget principal, à hauteur de 21,838 millions d’euros dont 8,265 millions d’euros pour les dépenses d’équipement et 13,573 millions pour le fonctionnement.Le Maire a présenté ce budget comme raisonnable et ambitieux. Dans un contexte difficile caractérisé entre autres par la baisse des dotations de l’état aux collectivités territoriales, la Ville a voté un budget de raison marqué par une maîtrise des dépenses de gestion courante et de gestion du personnel.

D’un autre côté, cette saine gestion permet à la Vil le de poursuivre le programme de développement et d’amélioration du cadre de vie. Les objectifs fixés sont :

◦ Limiter le recours à l’emprunt,◦ Ne pas augmenter les taux d’imposition,◦ Contenir le ratio de désendettement,◦ poursuivre les travaux engagés.

L’effortd’équipementse poursuit.

Dépenses réelles de fonctionnement

Charges générales2 811 418,00 €

Personnel5 255 495,00 €

Charges de gestion1 124 390,17 €

Subventions1 044 175,00 €

Provisions250 000,00 €

Page 15: INFOS VILLE N76 JUILLET 2012

Des dépenses de fonctionnement maîtrisées

Parallèlement, les recettes de fonctionnement restent constantes. On peut attribuer ce résultat au dynamisme de la Commune qui résiste à la fois au contexte de la crise économique et financière, et au gel des dotations versées par l’état.

« L’objectif recherché est ainsi de conserver une épargne et un niveau d’autofinancement satisfaisant, afin de poursuivre leprogramme d’équipement de la Ville ».

De même, la politique fiscale qui bénéficie aux familles et aux ménages les plus modestes se poursuit (la part communale de la taxe foncière et de la taxe d’habitation n’augmente pas, les taux communaux sont de 9,83% pour la taxe d’habitation, 15,35% pour la taxe foncière (bâti)). Les produits provenant des impôts représentent 37% des recettes réelles de fonctionnement, et sont dus aux seuls effets de l’évolution des bases (construction de nouvelles habitations).L’abattement de 10% sur la résidence principale est maintenu.

« La section de fonctionnement permet de dégager près de 2,8 millions d’euros d’autofinancement (dont 2 millions de virement). Cette situation budgétaire solide permet à la municipalitéd’envisager sereinement de nouveaux investissements,probablement sans recours à l’emprunt cette année ».

InFoS VIlle Saint Gilles Croix de Vie - n° 76 [ bUdget 2012 ] 15

Dépenses réelles de fonctionnement

Charges générales2 811 418,00 €

Recettes réelles de fonctionnement

Produits de services847 092,88 €

Casino1 028 000,00 €Autres produits

524 000,00 €

Dotations2 168 400,00 €

Impôts7 149 400,00 €

Page 16: INFOS VILLE N76 JUILLET 2012

budget 2012 Construire la ville pour tous16

En 2012, l’effort d’équipement de la commune se poursuivra avec l’ambition de bâtir une ville

attractive, solidaire et durable. Il s’agit de continuer à adapter le territoire et ses équipements à l’ensemble des besoins exprimés sur le plan économique, touristique et social.

Plusieurs opérations devraient s’achever au cours de l’année :

D’ores et déjà plusieurs opérations sont engagées pour un montant global de 4 763 961,80 € (dépenses nouvelles), par exemple :

Centre Socio-Culturel 545 000 €

ZAC du Sablais 126 000€

PUP Beilvert(secteur Aldi / Rue de la Cornue) 33 000€

équipement en vidéoprotection du centre-ville 20 000€

Reconstruction de la Salle des Marais 433 765€

DéVELOPPEMENT URBAIN ET CADRE DE VIE

Entretien des trottoirs, de la voirie, des réseaux 620 000€

Aménagement du quartier rue du Calvaire / Rue Pasteur 497 000€

PAE de la Grange 446 750€

Remblai de la Grande Plage 409 906€

Aménagement et entretien des pistes cyclables 150 000

Eclairage public 80 000

Aménagement et entretien des églises 66 200

Aménagement de la Vallée Moinard 20 150

Végétalisation 6 600€

SPORT

Réfection du sol et des tracés de la salle de la Soudinière 30 000€

Réfection du sol et des tracés de la salle de la Soudinière 15 000€

Eclairage de la salle de la Soudinière 15 750€

Ravalement de la salle de la Vie 12 000€

CIMETIèRES

Columbarium 22 725€

Reprise des concessions 20 000€

Aménagement paysager 5 000€

SERVICES MUNICIPAUx

Bâtiments 134 900€

Engins et véhicules 39 000€

EDUCATION, ENFANCE ET FAMILLE

Aménagement et entretien des écoles 117 600€

CULTURE

Diagnostic d’état de la salle de laConserverie 30 000€

Page 17: INFOS VILLE N76 JUILLET 2012

budget 2012 Construire la ville pour tousInFoS VIlle Saint Gilles Croix de Vie - n° 76 [ bUdget 2012 ] 17

De nouveaux projets vont également voir le jour prochainementrépondant toujours au même souci d’adapter le territoire et seséquipements à l’évolution des besoins économiques :

NOUVEAUx PROJETSEntretien du réseau d’assainissement

◦ Travaux rue du calvaire, rue Mervau, rue de l’ancienne gendarmerie, rue des Prés, impasse de l’Hôpital, rue des Ormeaux, rue Pasteur, rue de la Cornue, rue Lumière, etc…◦ Travaux de réhabilitation du réseau du quai Gorin

1 199 951€

Port de Plaisance :◦ élargissement de la cale de mise à l’eau et création d’un nouveau ponton à la cote -3, programme d’investissement de 5 592 580€ sur trois ans (dont 431 660€ de dépenses effectives pour l’année 2012) en relation directe avec l’implantation d’une nouvelle usine Bénéteau sur le Vendéopôle intercommunal, et subventionnable par le Conseil Général, la Région et la CDC du Pays de Saint Gilles Croix de Vie.

5 592 580€sur trois ans

Travaux de voirie du Lotissement « la Cornue » 98 000€

Travaux d’entretien de la voirie aux Vergers d’Eole 411 800€

Etude sur l’aménagement de la Zone d’Aménagement Différé 20 000€

Constitution d’une réserve foncière pour la zone industrielle 350 000€

Page 18: INFOS VILLE N76 JUILLET 2012

publicité

Page 19: INFOS VILLE N76 JUILLET 2012

Développement durable et cadre de vie environnement

19

Le Réseau

La station d’épuration

Le réseau des canalisations intercommunales a été équipé de 8 points de mesures de débit en continu. Le

diagnostic réalisé va permettre de quantifier et de qualifier les eaux parasites en provenance des communes de Saint Gilles Croix de Vie, Saint Hilaire de Riez et Le Fenouiller (eaux parasites de captage en provenance de mauvais raccorde-ments, eaux parasites d’infiltration liées à l’âge des réseaux…).

C’est un outil essentiel pour les communes concernées afin d’orienter leurs travaux et permettre ainsi d’en mesurer l’efficacité. En effet, il faut rappeler que les eaux parasites traitées à la station d’épuration représentent près de la moitié du volume annuel traité, soit environ 1 000 000 m3 !

Depuis fin avril l’impact olfactif de la station est suivi en temps réel par deux nez électroniques qui

mesurent en continu les odeurs générées par le site. Ces résultats, associés aux conditions météoro-logiques enregistrées in situ, permettent de calculer et de visualiser l’impact des rejets atmos-phériques sur l’environnement. Des analyseurs d’H2S (hydrogène sulfuré) viennent compléter le dispositif.

Station d’Epuration du Havre de Vie :l’assainissement sous haute surveillance

Depuis le 1er janvier 2012, le nouveau contrat de délégation de service public passé avec la Saur intègre de nouvelles exigences environnementales et met en place un dispositif performant

de surveillance du réseau d’eaux usées et de la station d’épuration.

Copie d’écran, situation au 19 juin 2012 à 16 h 26. Le panache, de 3 à 5 unités/odeur, sur une échelle de 50, est concentré sur la Station et

provient des décanteurs non encore couverts.

Pose des modules au charbon actif.

En complément des travaux de désodorisation déjà réa-lisés, les deux décanteurs non traités ont été à leur tour équipés fin juin d’une couverture extrêmement innovante testée avec succès au Canada. Nous devrions en apprécier l’efficacité dans les prochaines semaines.

Page 20: INFOS VILLE N76 JUILLET 2012

20

Manège écologique pour les petits Jeux en bois géantsBalade à dos d’âne

retour en ima

ge

s retour sur la semaine du développement durableLa 10ème édition de la semaine du développement durable a eu lieu du 1er au 7 avril 2012. Comme chaque année, la ville a souhaité s’inscrire dans cette démarche nationale en associant la population, et notamment les plus jeunes, autour de diverses animations. Retour en images…

Les jardins familiaux de la Paterne inaugurés

Le 21 avril dernier, élus de la commune et jardiniers se sont retrouvés sur le site des jardins familiaux de la Paterne pour l’inauguration officielle. « Le succès de ces jardins ne se dément pas. Ils participent à la qualité d’un environnement durable, dans

un cadre communautaire qui favorise la mixité sociale et générationnelle », a rappelé le Maire, Patrick Nayl. Par rapport aux jardins familiaux du Sablais, ces potagers présentent de nouveaux atouts : sur les 25 parcelles aménagées par la Ville, une a été spécialement aménagée pour une personne à mobilité réduite avec l’implantation de bacs de culture surélevés, et une autre à vocation pédagogique a été attribuée aux enfants de l’accueil de loisirs du centre socioculturel. « Ce potager est une belle opportunité pour les enfants de se retrouver autour d’une activité saine », explique l’animatrice de la P’tite Gare, Mélanie, titulaire d’un baccalauréat horticole.

Début mai, les jardins de la Paterne se sont enrichis de 200 ceps de vigne de variétés «Négrette» et «Chenin» plantés par les jardiniers de la ville en association avec ceux de la Paterne. Ces nouvelles plantations sont venues agrémenter la haie paysagère aux abords du site.

Jardin pédagogique

Page 21: INFOS VILLE N76 JUILLET 2012

InFoS VIlle Saint Gilles Croix de Vie - n° 76 [ enVironneMent ] 21

Conférence de Jean-Marie Pelt le 5 avril Visite des serres municipales

Mini-ferme pédagogique Tiligolo

Week-end famille Plus

Spectacle de rue «Mmh c’est bon» le 7 avril

retour sur la semaine du développement durable

La brigade verte soigne notre environnement

La nouvelle brigade verte à pied d’œuvre.

FRELONS ASIATIQUESDe tous côtés en Vendée, nombre de nids de frelons asiatiques ont été découverts. Cet insecte présent en

France depuis 2005 s’attaque aux abeilles et menace la pollinisation et la biodiversité du lieu où il se trouve. Les habitants sont invités à signaler la présence de nids sur le territoire auprès de la Fédération dépar-tementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles de Vendée.Dossier d’informations et de recommanda-tions téléchargeable sur : [email protected] / Tél : 02.51.47.70.64

exposition « Les insectes prennent la pose »

Après une plongée dans les profondeurs des

« Océans » en 2011, la Ville consacre cette année son exposition photographique au « petit peuple de la terre ». Jusqu’au mois de septembre, « les insectes prennent la pose » le long de la promenade Marie de Beaucaire, nous révélant la troublante beauté

de ces espèces qui représentent pas moins de 80% de la biodiversité animale.Vingt et un clichés ont été sélectionnés et agencés selon des critères d’harmonie chromatique et de classification scientifique des espèces. Chaque photo est accompagnée d’une légende explicative.

Afin de protéger la qualité de l’eau et de préserver la santé de ses habitants, la Ville n’utilise plus aucun désherbant

pour l’entretien de ses espaces verts. Engagée dans cette démarche responsable du « zéro phyto », elle a mis en place en début d’année une brigade verte : 4 nouveaux éco-jardiniers sont venus renforcer l’équipe des espaces verts pour entretenir durablement les espaces publics de la ville, et plus particulière-ment la voirie et les trottoirs. « Le désherbage naturel demande beaucoup plus de temps et d’attention, d’où notre volonté de renforcer les effectifs », souligne Gislaine Anglade, adjointe au Maire en charge du développement durable. Depuis plusieurs mois, les agents de la brigade verte parcourent donc les différents quartiers de la Ville, balais et binettes à la main ! En complément, la Ville va faire l’acquisition d’ici la fin de l’année d’un nouveau matériel : une balayeuse tractée avec une brosse de désherbage afin de limiter la pousse des adventices sur les trottoirs.

Page 22: INFOS VILLE N76 JUILLET 2012

22

De la maternelle au primaire vie sColaire Du nouveau dans les cours d’école

Sport à l’école

Comme chaque été, la municipalité profite des vacances scolaires pour mettre en oeuvre les travaux d’amélioration jugés nécessaires pour la rentrée prochaine. Outre les travaux d’entretien courant, la Ville va poursuivre cette année l’important effort de

rénovation des cours de récréation. « Après la réhabilitation de la cour de l’école maternelle Bocquier entamée en 2010, c’est au tour de celle des Salines d’être remise au goût du jour », indique Helen Blanchard, Adjointe au Maire chargée des affaires scolaires. Les

équipes enseignantes associées en amont ont proposé un projet avec des pôles d’activités diversifiées. La maternelle va être équipée de deux bacs à sable, de jeux à ressort avec sol amortissant, d’un mur à craie et d’un espace réservé aux vélos. La cour élémentaire sera agrémentée d’un bac à sable, de bancs et d’une table de pique-nique enfant.

Du côté de la cour élémentaire Bocquier, une nouvelle structure de jeu, un bac à sable et des jeux au sol (fusée, marelle…) vont venir compléter les installations existantes permet-tant ainsi à l’ensemble des élèves de pouvoir évoluer. Des travaux d’aménagement paysager vont également se poursuivre en cohérence avec le projet éco-école. Enfin, les sanitaires « enfants » dans la cour vont être refaits à neuf et mis aux normes d’accessibilité.

L’Éducation Physique et Sportive (EPS) à l’école primaire fait partie intégrante des programmes scolaires fixés par l’Éducation Nationale. Afin de réaliser ces programmes et de renforcer le rôle du sport à l’école, la municipalité met à disposition tout au long de

l’année des éducateurs sportifs territoriaux, en plus des infrastructures sportives et du matériel pédagogique. Ces derniers apportent leur soutien aux enseignants et interviennent dans chaque école pour permettre à tous les enfants de bénéficier d’une pratique physique variée : jeux collectifs, jeux d’opposition, activités artistiques, athlétisme, roller, activités de pleine nature, orientation, mais aussi voile et kayak pour les élèves de C.M.1 et C.M.2 sur le site de la Soudinière. En 2012, 506 élèves des écoles publiques et privées ont ainsi bénéficié de ces interventions.

La cour de l’école les Salines va être rénovée pendant l’été

Page 23: INFOS VILLE N76 JUILLET 2012

InFoS VIlle Saint Gilles Croix de Vie - n° 76 [ Vie scoLAire ] 23

ecole élémentaire bocquier : l’aventure comenius touche à sa fin

Après deux années de travail soutenu, le projet scolaire européen Comenius, dans lequel l’école Bocquier s’était engagée, a pris fin. Aujourd’hui, le directeur de l’école élémentaire, Cédric Arnoux, dresse un bilan très positif de cette expérience. « Tous les objectifs fixés ont

été atteints. L’Europe est entrée dans nos classes. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec six écoles de l’Union Européenne (Irlande, Estonie, Lettonie, Royaume-Uni, Suède et Espagne) autour du thème de la protection de l’environnement. Cette initiative a été une source d’enrichissement basée sur des échanges et des partages d’expérience entre les équipes pédagogiques. Les bénéfices en terme d’apprentissage sont conséquents : tous les élèves de CM2 ont atteint le niveau européen A1 en anglais, le concept d’UE est devenu concret pour les élèves, des compétences et connaissances ont été travaillées et acquises en géographie, mathématiques, maîtrise de la langue française, art et histoire de l’art, technologie de l’information et de la communication ». Enthousiasmé par cette première expérience, un nouveau projet Comenius est d’ores et déjà en préparation pour 2013.

« Reflets d’école » : les écoliers exposent leurs travaux

La salle Marcel Baudouin accueillait en juin dernier la 3ème édition de l’exposition « Reflets d’école ». Une exposition très colorée et dense qui a réuni près de 400

productions réalisées par les enfants des écoles publiques de la ville. Tableaux de peintres, visites d’expositions, recherches diverses ont largement inspiré les jeunes artistes, encadrés par leurs enseignants, imaginatifs, et fiers du travail accompli. « Avant cette exposition, des élèves de la maternelle et de l’élémentaire ont participé à des séances d’expressions artistiques animées par l’artiste plasticien DAR’JAC. Grâce aux techniques apprises, ils ont pu réaliser des œuvres riches et originales faisant appel à leur imaginaire et leurs émotions », explique Catherine Morineau, la directrice de l’école maternelle Les Salines.A l’école maternelle Bocquier, cette exposition s’est inscrite dans le cadre d’un projet pédagogique mené autour de la culture artistique britannique. « Le Pop Art, Dan Bennett, George Hunter… ont été nos sources d’inspiration ». Les élèves de l’élémentaire Bocquier ont quant à eux mis l’accent sur la thématique des oiseaux en référence au projet Comenius. « Au travers de la découverte d’œuvres d’artistes (Braque, Matisse, Magritte...) ou de techniques (papiers mâchés, bois flottés, fusain...), nos élèves ont pu se construire un petit patrimoine culturel et s’exprimer. Cette exposition leur a permis de voir leur travail collectif ou individuel valorisé et leur singularité reconnue ».

Vernissage de l’exposition

Page 24: INFOS VILLE N76 JUILLET 2012

contrat enfance Jeunesse

Soutenue par la Caisse d’Allocations Familiales, la

Ville développe les loisirs en faveur des enfants et des jeunes de la commune. Tout au long de l’année des initiatives sont proposées aux familles en partenariat avec le Centre Socioculturel, l’Office Municipal des Sports et le Centre Communal d’Actions Sociales, qui facilite par des aides financières l’accès aux loisirs pour tous.

Le 6 juillet dernier, 45 jeunes ont été invités à découvrir la capitale avec au programme, un grand jeu de piste dans le quartier du Marais et la participation à la compétition d’athlétisme Areva au stade de France. Une journée bien remplie, favorisant la découverte culturelle et sportive, et permettant aux jeunes de se rencontrer.

Le projet Educatif Local :une dynamique pérennisée

La Ville pérennise son action en faveur de l’enfance et de la jeunesse par le renouvellement du Projet Educatif Local, soutenu par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

Le 26 avril dernier, le comité de pilotage regroupant l’ensemble des partenaires a dressé le bilan des actions proposées sur l’année scolaire 2011/2012 et précisé celles retenues pour 2012/2013.

Certaines actions appréciées par l’ensemble des familles et répondant à un réel besoin seront réitérées : les activités sportives sur les mercredis de l’accueil de loisirs, une soirée débat sur le thème de la « fratrie » en partenariat avec la Ville de Saint Hilaire de Riez, une 2ème édition du Festival Héroïc Fantasy, des rencontres d’auteurs... De nouveaux projets à découvrir tout au long de l’année verront également le jour.

Retour en images sur l’une des manifestations phares organisée dans le cadre du PEL : Le festival «Héroïc Fantasy» à la Conserverie.

24

À la tête de l’école privée Sainte Croix depuis 15 ans, Jean-Marc Cantin a pris sa retraite. À l’occasion de la fête de l’école, un hom-mage préparé dans la plus

grande confidentialité par les enseignants, les enfants et les parents d’élèves lui a été rendu. « Sa passion, sa franchise et son humour nous manqueront ». Le jeune retraité va maintenant s’adonner à ses loisirs favoris, la chorale et le théâtre (Les Brimbalures). Une nouvelle directrice, Rachel Michaud, entrera en fonction à la rentrée prochaine. Elle était précédem-ment en poste à Apremont.

Ecole Sainte Croix : départ du directeur

Page 25: INFOS VILLE N76 JUILLET 2012

25

Retour sur les derniers chantiers qui ont vu le jour...SANTE/PREVENTION

Associés au forum sur les technologies mené dans le cadre du Projet Educatif Local, les jeunes ont élaboré un questionnaire et interrogé une centaine de personnes sur leur utilisation d’Internet. Un diaporama présentant les résultats de cette enquête a été présenté le 5 mai dernier lors du forum.

Toujours dans cette même thématique, les jeunes ont discuté du tabagisme. Une rencontre avec la Ligue contre le cancer a permis de connaître le contenu et les effets de la cigarette. Après réflexion sur la façon d’aborder le sujet, les jeunes ont opté pour la réalisation d’un « roman photos », qui sera diffusé pendant l’été. Une façon originale de transmettre leur message !

Des enfants qui s'engagent Conseil muniCipal des jeunes

c’est la fin de la mandature des élus du conseil municipal des Jeunes... deux ans qu’ils participent à la vie de la commune à travers des actions menées avec enthousiasme. ce mandat présentant une nouvelle organi-sation et réunissant les jeunes du cm2 à la 5ème en une seule commission, a permis aux jeunes d’aborder, à raison de deux réunions par mois, plusieurs thématiques telles que : « environnement / écologie », « sport », « solidarité », « santé /prévention », « sécurité » et « loisirs / culture ». L’infos Ville et le cmJ infos élaboré par les jeunes et diffusé au sein des établissements vous ont tenu régulièrement informés des actions menées.

EN SEPTEMBRE : Une nouvelle équipe, représentant les élèves de cm1, cm2, 6ème et 5ème sera élue au sein des établissements scolaires de la Ville. Le cmJ, une façon dereprésenter les jeunes de la commune, de proposer des idées, se mobiliser et agir !

A l’ordre du jour de la prochaine réunion, il sera question de la dernière thématique culture/loisirs et de la préparation des prochaines élections qui auront lieu dès la rentrée prochaine. Une dernière séance plénière présidée par le Maire permettra aux jeunes de dresser le bilan de ce mandat.

En plus,tu penses qu’à ça, tu pues

la cigarette et t’as jamais d’argent !Moi, je m’en vais, reste tout seul

avec tes cigarettes.

J’en ai marre, depuis

qu’il fume c’est plus pareil, il est toujours

énervé.

Page 26: INFOS VILLE N76 JUILLET 2012

publicité

Page 27: INFOS VILLE N76 JUILLET 2012

27

Vivre ensemble plus proCHe de vous

Le service des cimetières a lancé une opération visant à reprendre les concessions funéraires non renouvelées afin de libérer des emplacements, notamment dans les cimetières anciens de Saint Gilles et de Croix de Vie aux-quels sont particulièrement attachés les Gillocruciens. Si vous êtes titulaires d’une concession dans les différents cimetières de la commune, merci de vérifier la date d’expiration de votre concession afin d’en effectuer le renouvellement le cas échéant. En effet, à l’issue d’un délai de deux ans après la date d’expiration du contrat, la concession fait retour à la ville qui peut procéder aussitôt à un autre contrat sans formalité particulière.

LES CimEtièRES DE Saint GiLLES Et SaintE CRoixCompte-tenu de leur ancienneté et de leur saturation, les cimetières Saint Gilles (rue des Fontenelles) et Sainte Croix (rue Raimondeau) ne sont ouverts qu’aux inhumations en terrain concédé dans la limite des emplacements disponibles : - aux personnes domiciliées à Saint Gilles Croix de Vie, quel que soit le lieu de décès,- aux personnes ayant droit à l’inhumation dans une concession de famille, quels que soient leur lieu de domicile et de décès.

Type de concessions

Les familles ont le choix entre :> Concession individuelle : pour la personne expressément désignée > Concession familiale : pour le concessionnaire et l’ensemble de ses ayants droit (ses ascendants, descendants ou alliés)> Concession nominative : pour les personnes expressément désignées avec ou sans lien parental, mais affectif. Il est possible d’exclure dans ce type de concession un ayant-droit direct. Le conces- sionnaire est le seul régulateur du droit à l’inhumation dans sa sépulture le temps de son vivant.

LE CimEtièRE DES tERRES-FRanCHESLe cimetière des Terres-Franches (route de l’Aiguillon) est quant à lui ouvert aux inhumations en terrain commun et en terrain concédé. Ce cimetière dispose également d’un columbarium. La possibilité d’acquérir une concession à l’avance est réservée au cimetière des Terres-Franches. Lorsqu’une famille souhaite acquérir une concession dans ce cimetière sans inhumation imminente, une demande de concession peut être déposée auprès des services municipaux qui délivreront un accusé de réception. L’attribution de la concession deviendra effective lors de la réalisation des travaux.

Reprise des concessions funéraires par la Ville

Pour rappel, la commune de Saint Gilles Croix de Vie compte trois cimetières :

La durée des concessions est dans tous les cimetières de 15 ans, 30 ans ou 50 ans.La demande d’acquisition d’une concession doit être effectuée par la famille.

Pour tout renseignement, merci de contacter le service Etat-civil de la commune (Tél : 02 51 55 79 77)

Page 28: INFOS VILLE N76 JUILLET 2012

28

Le Département de la Vendée et les trois C.L.I.C (Centres locaux d’information et de coordination) des Sables d’Olonne, de Challans et du

Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie se sont associés pour répondre à l’appel d’offres lancé par l’ARS* pour un dispositif MAIA (Maison pour l’Autonomie et l’Intégration des malades d’Alzheimer) sur le territoire Ouest de la Vendée.

Pour Gérard Faugeron, Conseiller Général, Président du CLIC des Sables d’Olonne, cette MAIA est un « projet commun qui vise à poursuivre et à enrichir la mise en œuvre d’une demande intégrée d’accompagnement des malades et de leurs proches ».Le sérieux du dossier, les besoins avérés en démographie et la qualité des trois CLIC bien identifiés et reconnus par les acteurs de proximité ont permis de faire aboutir favorablement ce dossier important.

Anne CAPELLI, conseillère municipale de Saint Gilles Croix de Vie et présidente du CLIC local, se réjouit de la décision de l’ARS et souligne que « ce dispositif va apporter une vraie plus-value dans les réponses déjà proposées par le CLIC tant au niveau de l’information, de l’accompagnement que de l’évaluation ».Le CLIC du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, qui est déjà porteur d’un RESPA (Réseau de Santé pour les Personnes Agées de la Loire à la Vie) avec les CLIC de Challans et de Machecoul, s’inscrit ainsi pleinement dans le schéma gérontologique départemental. Avec cette MAIA, il se positionne comme un maillon essentiel de la filière d’accompagnement des personnes âgées entre le domicile et l’hôpital.

*Agence Régionale de SantéPour tous renseignements : Pôle seniors quai Garcie Ferrande CLIC - 1 ter quai Garcie Ferrande. 85800 St Gilles Croix de Vie - Tél : 02 51 39 15 96

Un dispositif mAiA en projet

Plan canicule : un été en sécurité

Comme chaque année, le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) met en place durant l’été une cellule de prévention et d’informations

à destination des personnes les plus isolées pour s’assurer de leur état de santé et leur proposer de l’aide en cas de déclenchement du plan canicule par la Préfecture.Si vous souhaitez vous inscrire ou inscrire un proche, la fiche de renseignement est disponible à l’accueil du CCAS ou sur le site internet de la ville (www.saint-gillescroixdevie.fr).

En savoir plus :CCAS - 2 rue de l’Ancienne Poste - 85800 SAINT GILLES CROIX DE VIETél : 02.51.55.79.71

Rappel des horaires à respecter pour les travaux debricolage ou de jardinage utilisant un moteur thermique : > Les jours ouvrables : de 9h à 12h et de 14h à 19h30 > Les samedis : de 9h à 12h et de 15h à 19h > Les dimanches et jours fériés : de 10h à 12h Pour la tranquillité de tous, soyons vigilants et respectueux de la réglementation !

bruit de voisinage

Page 29: INFOS VILLE N76 JUILLET 2012

RAPPELPrévention des risques

A l’automne dernier, une étude sur la mise en place d’un système d’alerte

a été menée auprès des personnes (résidents ou non) propriétaires d’une parcelle située dans les zones à risques en cas de submersion ma-rine. Un questionnaire a été transmis par courrier ou directement lors d’une visite à votre domicile. Nous souhaitons rappeler l’importance de cette démarche établie en partenariat avec la Commu-nauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie. Si vous avez été destinataire du courrier, vous pouvez, si cela n’a pas déjà été fait, trans-mettre vos coordonnées (Numéro de téléphone fixe, portable et adresse mail) en Mairie au secré-tariat des services techniques (Mme Angibaud).

Un plan des zones concernées et un formulaire de l’en-quête sont disponibles sur le site internet : www.saint-gillescroixdevie.fr, dans la rubrique «Vie locale//urba-nisme/Prévention des risques ».

InFoS VIlle Saint Gilles Croix de Vie - n° 76 [ pLUs proche de VoUs ] 29

C’est dans une ambiance très chaleureuse que Pierre Berthomé, président de Vendée Habitat et le Maire, Patrick Nayl, accompagnés de Marietta Trichet, Conseillère Générale ont remis le 12 juin dernier les clés des 36 nouveaux logements de la Résidence Mervau.

Cette opération immobilière rendue possible grâce au partenariat entre le bailleur social et la Municipalité a consisté à démolir 10 maisons vétustes construites en 1954 par Vendée Habitat pour construire un ensemble moderne avec des appartements fonctionnels et accessibles aux ménages et aux familles à revenus modestes. Pierre Berthomé a tenu à féliciter le Maire et le Conseil Municipal en soulignant que « sur le littoral, le prix du foncier est si élevé qu’il faut du courage et une réelle volonté politique pour porter ce type de projet en plein centre-ville ». Le Maire, Patrick Nayl, a rappelé que cette nouvelle résidence portait à 358 le nombre de logements à loyer modéré sur la commune.

bienvenue au cœur de ville

teR

Le 14 février 2012, suite à une expertise sur le terrain, Réseau

Ferré de France avait imposé la mise en place de ralentissements sur la ligne Nantes/Saint Gilles Croix de Vie, entraînant des temps de parcours allongés de 7 à 8 minutes et la suppression de 4 trains sur l’intégralité de leur parcours. Cette dégradation inacceptable a conduit les communes à se mobiliser auprès de la Région jusqu’à déposer une motion portée symboliquement par les élus à Nantes en empruntant le TER ! Grâce à des changements techniques importants, l’offre ferroviaire régionale a été rétablie pour la saison estivale dans son intégralité. Seuls quelques allongements des temps de parcours subsistent encore. Au-delà de la saison estivale, la Région a demandé à la SNCF d’étudier un plan de transport hivernal qui permettra de remettre en place l’intégralité de la desserte à la rentrée de septembre.

Page 30: INFOS VILLE N76 JUILLET 2012

publicité

Page 31: INFOS VILLE N76 JUILLET 2012

31

Bouger, vivre mieux passion sport

Elus, sportifs, dirigeants de clubs, éducateurs étaient venus nombreux le 3 mars dernier à l’invitation du Maire, Patrick Nayl, et de Jean-Claude Anglade, Président de l’Office Municipal des Sports pour l’inauguration de la toute nouvelle

salle du Marais. « La reconstruction rapide de cet équipement, détruit par un incendie accidentel l’été dernier, faisait partie des engagements de l’équipe municipale. Des échanges nombreux et constructifs entre services de la ville, OMS et utilisateurs ont permis l’élaboration d’un projet de qualité qui fait l’unanimité », a indiqué le premier magistrat. Cinq organismes se partagent les lieux : Khoreïa danse, le club de l’amitié, le karaté club, Corps énergie et le collège Garcie Ferrande, soit une fréquentation de 550 à 600 personnes par semaine. Plus grande, plus moderne, plus fonctionnelle, moins gourmande en énergie mais surtout mieux équipée avec des vestiaires distincts et une grande salle d’évolution dotée d’un parquet « Arlequin », cette nouvelle salle d’une surface de 317 m² a incontestablement permis d’améliorer le confort des différents utilisateurs. > Coût des travaux : 301.000€ HT + 9 000€ HT pour la réfection du pignon de la salle du billard club.

La nouvelle salle du marais inaugurée

La tournée « McDo Kids Sport » a connu un franc succès lors de son étape à

Saint Gilles Croix de Vie le 13 juin dernier sur le Quai Rivière. Plus de 400 enfants ont participé à cette belle journée sportive. Encadrés par des animateurs, ils ont pu découvrir ou redécouvrir le basketball, le cyclisme, l’athlétisme, le judo mais aussi le handball et le football. Le tout dans une a tmosphère fun e t lud ique ! Une opération gratuite à laquelle étaient associés l’Office Municipal des Sports et différents clubs sportifs locaux, notamment le Riez Vie Basket Océan, le Judo Côte de Lumière mais aussi le Handball club du Havre de vie et l’Ocean Sport Football. Rendez-vous a été pris l’an prochain pour une nouvelle édition !

mcDo Kids Sport : quand 420 enfants se prennent aux « Jeux »

Page 32: INFOS VILLE N76 JUILLET 2012

32

Les cadors du peloton mondial étaient présents à Saint Gilles Croix de Vie en avril dernier pour le départ de la 60ème édition du circuit cycliste Sarthe Pays de la Loire. Le public était venu nombreux applaudir et encourager les coureurs, notamment ceux qui

nous ont fait rêver lors du dernier Tour de France : Thomas Voëckler, Andy Schleck et Pierre Rolland. Ce beau départ de course a permis de montrer une fois de plus qu’à Saint Gilles Croix de Vie, on aime le vélo !

circuit cycliste Sarthe Pays de la Loire : un départ en beauté !

En mai dernier, le Riez Vie Basket Océan a soufflé ses dix bougies. «Dix ans déjà que la fusion s’est faite entre le Saint-Gilles-

Croix-de-Vie Basket et le Basket Atlantique-club hilairois : un tournant pour le club ! Cela nous a permis de mutualiser les moyens et les compétences ! », explique le président, Philippe Téodorani. Dix ans aussi que les bénévoles et passionnés de basket œuvrent pour la pratique et le développement du ballon orange. Aujourd’hui, avec un nombre de licenciés en hausse, le RVBO se porte bien. « Nous comptons 260 licenciés avec pas moins de 14 équipes à gérer chaque week-end ». Stabilité dans le bureau, efficacité dans la formation, les bons résultats sont aussi au rendez-vous. Cette année marque le retour du club au niveau régional : les seniors filles sont championnes de Vendée et accèdent à la RF3, les seniors garçons en accrochant une 2ème place accèdent eux aussi au championnat RM3, quant aux seniors garçons 2, ils accèdent à la DM2. Grâce à toutes ces montées, le RVBO prend une nouvelle dimension et la prochaine saison sportive s’annonce sous les meilleurs hospices.

Le RVbo fête ses 10 ans !

La Grande Plage de Saint Gilles Croix de Vie accueille depuis cet été un nouveau

club de plage : le Club Mickey-Belugas. De nombreuses activités sont

proposées aux enfants de 4 à 13 ans : activités d’éveil, initiation sportive, concours

et autres jeux…Le club propose également des cours de gym pour les adultes (stretching, remise en

forme, entretien…) dispensés par un professeur d’EPS breveté d’Etat.

Juillet et août : du lundi au samedi de 9h30 à12h00 et de 15h30 à 18h30 (Rdv à la cabine du club)

Cours de gym adultes du lundi au samedi de 10h30 à 11h30.

Viens t’amuser aunouveau club de plage !

A noter que la plage de Boisvinet dispose elle aussi de son club de plage : « Les Corsaires » ouvert aux enfants à partir de 2 ans ½. Au programme : concours, olympiades, jeux collectifs, baignades, tyroliennes, baby-foot, trampolines… Juillet et août : tous les jours (sauf dimanche) de 9h à 12h15 et de 15h30 à 18h.Tarifs : à la demi-journée, la journée ou à l’heure, le tarif est dégressif à partir du 2ème enfant / Forfait 1 semaine : 60€ en haute saison / Contact : 06.98.03.99.66

Page 33: INFOS VILLE N76 JUILLET 2012

InFoS VIlle Saint Gilles Croix de Vie - n° 76 [ pAssion sport ] 33

Le 7ème triathlon de Saint Gilles croix de Vie se prépare

Près de 400 athlètes sont attendus cette année encore sur le remblai de la Grande Plage : 7ème édition et pas d’essouf-

flement ! Le triathlon continue de séduire et notre cité maritime s’attend une nouvelle fois à accueillir des milliers de spectateurs le 9 septembre prochain.

Trois épreuves pour tous les âges et tous les niveaux :

● 10 h 30 : TRIATHLON DECOUVERTE ET TRI-RELAIS épreuve ouverte aux enfants de 8 à 13 ans, licenciés ou non, ce triathlon avenir permet aux enfants de s’exprimer sur des distances adaptées.

● 13 h 30 : TRIATHLON DECOUVERTE ET TRI-RELAIS (200 m de natation, 8 km de vélo et 2 km de course à pied) Pour participer à cette épreuve, il vous suffit de constituer une équipe de trois personnes : un nageur, un cycliste et un coureur qui se relaieront sur le parcours en sachant que chaque équipier devra concourir dans sa discipline..

● 15 h 30 : TRIATHLON SPRINT (750 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied) Ce triathlon sprint (licenciés et non licenciés) sera bien sûr l’épreuve reine de cette épreuve.

Des travaux de mise en accessibilité ont été réalisés sur le pas de tir extérieur situé à la Vallée

Moinard. Les allées ont été réaménagées pour améliorer les conditions d’accès au terrain, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Des toilettes sèches ont également été installées sur le site pour la plus grande satisfaction des archers. Réalisées en régie par les services de la Ville avec le soutien de l’OMS et des bénévoles du club, ces nouvelles installations ont été inaugurées lors du traditionnel « abat d’oiseau » au mois de mai dernier. L’an prochain, un abri sera mis en place pour permettre aux sportifs de protéger leur matériel en cas de mauvais temps.

Le club compte aujourd’hui 52 adhérents. La pratique du tir à l’arc peut commencer dès l’âge de 10 ans. En hiver, les archers se réunissent à la salle de la Chapelle avec le tir à 18 mètres et de mars à août, sur le site de la Vallée Moinard, avec des pas de tir à 30, 40, 50 et 70 mètres.

tir à l’arc : nouveaux aménagements à la Vallée moinard

Page 34: INFOS VILLE N76 JUILLET 2012

Libérer les mots et les images vie Culturelle

La folle journée...Une sculpture en hommage à la poétesse russe,marina tsvetaïeva (1892-1941)

34

Le public était venu en nombre assister le 16 juin dernier à la cérémonie au cours de laquelle a été dévoilée la statue de la poétesse russe Marina Tsvetaïeva. Pour l’occasion, une mise en scène originale avait été orchestrée : c’est au son de l’ouverture de 1912 de Tchaïkovsky qu’une caisse en bois réalisée par les services municipaux a laissé apparaître dans la fumée et sous les confettis l’œuvre singulière du grand sculpteur russe Zurab Tsereteli.

Un peu d’histoire...« Nous sommes en 1926 en France, ce sont les années folles… En URSS, Staline souffle la terreur, la censure et les purjes. Quantité d’intellectuels et d’artistes fuient ce régime et leur pays. Marina a 33 ans, elle se réfugie à Saint Gilles sur Vie dans l’Avenue de la Plage. Les temps sont durs et elle ne vit que par la poésie… C’est là, entre mer et Vie, qu’elle entretient une correspondance avec Boris Pasternak qui est resté à Moscou et Rilke, un autre grand poète qui se meurt à Valmont en Suisse. Cette correspondance passionnée, exaltante, déchirante, devient une histoire d’amour et de mots, et un chef-d’œuvre littéraire du XXème siècle.Marina se présentait comme « danseuse de l’âme » et écrivait « ma spécialité, c’est la vie… je vis en avance, je devance la vie »… Vie qu’elle a volontairement quittée en 1941, broyée par les tempêtes de l’histoire ».

Zurab Tsereteli et son oeuvre

Page 35: INFOS VILLE N76 JUILLET 2012

InFoS VIlle Saint Gilles Croix de Vie - n° 76 [ Vie cULtUreLLe ] 35

Le maître Zurab Tsereteli était accompagné d’une forte délégation russe (membres de l’Académie des Beaux-Arts, artistes, journalistes, écrivains…) conduite par

Igor Soloviev, chef du service culturel de l’Ambassade de Russie en France. Assistaient également à cette cérémonie le professeur Gotcha Tchogovadze, ancien Ambassadeur de Géorgie en France et Philippe Most, Secrétaire Général de l’Association Nationale des Maires des Stations Classées et des Communes Touristiques.

Après avoir procédé au dévoilement spectaculaire de la statue, le Maire, Patrick Nayl, a tenu à remercier Zurab Tsereteli pour avoir accepté de réaliser et d’offrir cette sculpture à la Ville en hommage à Marina Tsvetaïeva (1892/1941) dont on célèbre cette année le 120ème anniversaire de la naissance :« C’est grâce à vous Zurab et à votre immense talent que nous sommes réunis ce matin. Architecte, sculpteur, peintre, designer, ambassadeur de bonne volonté à l’UNESCO, vous faites partie de ces artistes qui ont placé leur vie, leur œuvre, au service des idéaux de paix, de tolérance et de solidarité.Président de l’Académie des Arts de Russie, on dit de vous que vous êtes « un volcan de créativité et d’imagination… ». On pourrait ajouter une montagne de talent comme en témoignent vos nombreuses œuvres exceptionnelles essaimées dans le monde entier… La Ville de Saint Gilles Croix de Vie est très honorée et très heureuse que vous soyez présent pour cette inauguration. Soyez avec tous vos amis venus de Russie, les bienvenus dans notre Cité Maritime qui vit un grand moment à jamais graver dans notre histoire. Un immense merci à vous Zurab ! »

Les nombreuses personnalités qui avaient fait le déplacement de Moscou et de Saint-Pétersbourg ont à leur tour parlé de Marina et de Zurab.

Igor Soloviev (chef du service culturel de l’Ambassade de Russie en France) : « Marina est aujourd’hui reconnue comme l’une des plus grandes poétesses du XXème siècle. Femme de tous les paradoxes, à la fois russe et universelle, prosaïque et sublime, croyante et incroyante, violente et lumineuse. Prise dans les tourments révolution-naires, elle a vécu un douloureux exil mais je suis heureux de découvrir ce si joli village qui a dû adoucir sa grande détresse. Le grand Maître Zurab Tsereteli a réalisé une œuvre d’une très grande élégance qui s’intègre parfaitement dans ce site magnifique auquel elle apporte une grande sérénité. Monsieur Le Maire, le peuple russe est très honoré de votre initiative qui scelle une forte et durable amitié entre nos deux pays ».

Nathalia Lavitze (Ambassadeur de Géorgie à l’UNESCO) : « Merci à vous M. le Maire et à votre ville magnifique d’avoir choisi Zurab Tsereteli, le plus grand sculpteur du monde, pour immortaliser cette immense poétesse. Elle souhaitait « ne pas dormir pour ne pas mourir » et « faire noce avec l’insomnie ». Puissent ses rêves se réaliser sur les bords de la Vie dans cette si belle ville ».

Cette folle journée s’est terminée par un concert exceptionnel de Vladimir Stoupel et d’Ingrid Ingolffson.

Au programme : Sergueï Prokofiev, le grand compositeur russe, qui lui aussi a séjourné dans notre cité en 1924 où il a composé un ballet que les spectateurs ont eu le bonheur d’entendre... bonheur pour les amateurs de musique et les passionnés d’histoire locale.

Page 36: INFOS VILLE N76 JUILLET 2012

publicité

Page 37: INFOS VILLE N76 JUILLET 2012

InFoS VIlle Saint Gilles Croix de Vie - n° 76 [ Vie cULtUreLLe ] 37

Ce grand jeu de piste familial vous entraînera dans une nouvelle aventure pleine de mys-

tères à la recherche d’indices. Vous devrez vous creuser les méninges, faire appel à votre perspi-cacité et votre sens de l’observation pour accé-der à « l’objet mystère »… Ouverte à tous, cette aventure vous permettra de parcourir notre cité maritime et de la (re)découvrir autrement.

Pour participer, c’est simple : il suffit de retirer la « carte » à l’office de tourisme, en mairie ou dans tous les lieux labellisés « famille plus ». Le tirage au sort

aura lieu au cours de l’inauguration du Village des saveurs et traditions le samedi 25 août 2012. A la clé, de nombreux lots à gagner… Bonne chasse !

Deuxième édition de la « chasse à l’objet mystère »

Que les amateurs d’énigmes,

petits et grands, se préparent !

Cet été a lieu la 2ème édition

de la « chasse à l’objet mys-

tère » de Saint Gilles Croix

de Vie.

Festival de cinéma « Un autre regard » : le handicap mis à l’honneur

Du 29 au 31 mars s’est tenue à Cinémarine la toute première édition du festival « Un autre regard », un événement mis en oeuvre par l’association Retour d’image et soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère des

Solidarités et de la Cohésion sociale, le Conseil Général et la Ville. Ce rendez-vous avait à coeur de réunir un large public autour des questions de l’accessibilité et des représentations du handicap au cinéma. Un pari réussi pour cet événement qui a rassemblé près de 1500 spectateurs, valides et handicapés, sourds et malentendants, aveugles et malvoyants, cinéphiles, scolaires et professionnels du cinéma, grâce à une programmation éclectique de films courts et longs-métrages aux thématiques et aux formes variées.

Parmi les temps forts du festival, on retiendra l’hommage rendu au réalisateur Geoffrey Enthoven pour son film « Hasta la Vista » lors de la cérémonie d’ouverture, la rencontre avec la marraine de l’événement, Sophie Vouzelaud, ancienne dauphine de Miss France 2007 et comédienne sourde, la présence d’Anémone de la troupe du Splendid venue présenter Bocuse, sans oublier le travail des élèves de CM de l’école Bocquier (sélection de films et création d’affiches) et de la MFR La Bouchère mené dans le cadre des actions éducatives.

Côté compétition, deux films ont été distingués par le prix du public : le court-métrage Aquarium de Bart Rossevold et Je suis d’Emmanuel Finkiel.

« Avec des films audio-écrits et sous-titrés, des débats interprétés en langue des signes,ce premier festival qui fut un succès s’est adressé à tous les publics ».

Cérémonie d’ouverture du Festival Un autre Regard en présence de la marraine,Sophie Vouzelaud

Le réalisateur Geoffrey Enthoven en compagnie de Diane Maroger, déléguée générale du Festival

Page 38: INFOS VILLE N76 JUILLET 2012

38

en famille ou entre amis, à pied ou à vélo, venez vous étonner, vous détendre, vous amuser… retrouvez au jour le jour l’ensemble des manifestations dans le « guide des fêtes et manifestations » édité à l’échelles cantonale et disponible à l’office de tourisme.

[ «morabeza Project», concert-hommage à Césaria evora ]morabeza Project réunit sur scène teofilo Chantre (l’un des musiciens préférés de Cesaria evora), ses musiciens et le duo Vis-à-vis pour un concert métissé au swing solaire. la musique est embellie dans des drapés de bossa nova et de jazz tendre.Mercredi 25 juillet, quai Garcie-Ferrande à 2130 – Gratuit (dans le cadre de la Déferlante)

[ Concert la Zikabilo ]la ZIKaBIlo est une fanfare de scène et de rue très originale, éclectique et explosive, qui ma-nipule les styles musicaux, avec un répertoire tourné résolument vers des musiques latino-hispa-nisantes « groovy » teintées de références musicales métissées diverses.lundi 6 août, quai Garcie-Ferrande à 21h – Gratuit(les musicales du Pays de Saint Gilles)

[ Concert de dJ S.moS ]Pianiste, turntablist et beat-maker, S. mos a surtout fait parler de lui en début d’année avec la sortie de son album « Hip-hop and Jazz mixed up » sur le-quel il orchestre des ren-contres improbables entre légendes du jazz et stars du rap. le voici désormais prêt à passer derrière les platines. au programme : remixes et bootlegs de son !Mercredi 15 aôut, 21h30, quai Garcie Ferrande (dans le cadre de la Déferlante)

> en 1ère partie à 21h00 : [ « Street Poker »,Cie Illumina ]

Quatre joueurs, quatre danseurs, une table… la Cie Illumina vous invite dans un univers où danse et énergie s’entremêlent autour d’une partie de carte qui dégénère.

CONCERTs

[ duo Sonatas tangueras ]en association avec le grand r, scène nationale de la roche sur Yon, la Ville propose en septembre le duo Sonatas tangueras. Gerardo Jerez le Cam, pianiste, et Iacob maciuca, violoniste, respectivement originaires d’argentine et de roumanie, mènent un duo de sonates où les échos de Bartok, Stravinsky, Piazzolla ou Gismonti, s’amusent avec les musiques folkloriques de la mer noire.Mercredi 19 septembre, salle de la Conserverie à 20h30 – Gratuit, réservation conseillée. Concert suivi d’un échange avec les deux musiciens.

en septembre

Page 39: INFOS VILLE N76 JUILLET 2012

ladeferlante.com

InFoS VIlle Saint Gilles Croix de Vie - n° 76 [ Vie cULtUreLLe ] 39

[ « only You », Joe Sature ]du chant sans son, du son sans chant, de l’exploit, de l’esbroufe, des sorties de piste, du burlesque… le ton est donné à ce réper-toire, rythmé par les accords fantaisistes de ce groupe bancal.Mercredi 18 juillet, 21h30, quai Garcie Ferrande

[ «la mer dans un verre», Ven-daval ]Ce spectacle est un extrait de vies quoti-diennes, qui a pour décor un arrêt de bus qu i cons t i tue un espace magique de rencontres, sans frontière d’âge, niveau social ou couleur de peau. le langage passe par la danse contemporaine et le texte auxquels se joint le tango argentin.Mercredi 1er août, 21h15, remblai de la Grande plage (à proximité du club de surf)

[ «Barbe Bleue», Caus’toujours ]tristan Faucher a le plaisir de vous raconter les célèbres histoires de Charles Perrault (1628-1703). avec talent et enthousiasme, ce conteur n’économisera pas sa peine pour faire voyager votre imaginaire dans le joli monde féerique des contes. un ravissement !Mercredi 8 août, 21h15, quai Garcie Ferrande

[ «la Fausse d’orchestre», la Fausse Compagnie ]la Fausse d’orchestre fait de la musique avec un violon-celle, une contrebasse, une guitare sèche, une explosion, un banjo, des appeaux, un saxophone baryton, alto et soprano, une clarinette, une clarinette basse, une voiture, un cours de tennis...Mardi 14 août, 21h15, quai Garcie Ferrande

[ « Jucy lucy Circus Show », einel Gury ]découvrez une performance unique et passionnante, au sommet d’une structure haute de 8 m spéciale-ment conçue pour les acrobaties aériennes. avec la participation du public et d’un récit dynamique, vous serez transportés dans une hilarante et insolite expérience de cirque.Vendredi 27 juillet, 18h et 21h30, quai Garcie Ferrande

[ « le film du dimanche soir », annibal et ses éléphants ]un spectacle de cinéma forain pour sept comé-diens, musiciens, brui-teurs, projectionnistes. Huit bobines du premier western de long-métrage français. neuf intermèdes théâtraux interpellant le spectateur sur la projection en cours.lundi 30 juillet, 21h45, quai Garcie Ferrande

spectacles de ruegratuits

11ème Village des saveurs et traditions Comme tous les ans, fin août, le village des saveurs et traditions revient sur le quai

du Port Fidèle le temps d’un grand week-end. Cette année, ce sera les 25 et 26 août. Rendez-vous de la qualité et de la gourmandise, cette 11ème édition, placée sous le signe du soleil provençal, aura pour invité d’honneur l’huile d’olive de Nyons. Outre les animations traditionnelles, le public pourra assister à des démonstrations culinaires exécutées par des chefs cuisiniers.

Juillet août

Page 40: INFOS VILLE N76 JUILLET 2012

40

marché de la peinturlure

Du 27 au 29 juillet, la salle de la Conserverie se transformera en galerie d’artistes le temps du

Marché de la Peinturlure. Une trentaine d’artistes exposeront et vendront leurs œuvres. Organisée par Afriqu’autrement, cette manifestation devrait cette année encore réserver de belles surprises. Sont atten-dus Jean-François Dolbeau, le Péruvien Lucho Verano, évelyne Milesi et Suzanne Féraud. Outre la volonté de faire connaître des artistes, ce marché artistique a également pour objectif de promouvoir des projets hu-manitaires en partenariat avec l’association Les Kiwanis. Des actions partagées par la Ville qui a reconduit son soutien à ces deux associations par le biais d’une convention de partenariat, poursuivant ainsi une colla-boration initiée en 2009.

Galerie sur cour... une fenêtre ouverte sur l’art contemporain

Ancrée au 5 rue Cadou, à l’abri de l’église Saint-Gilles, une nouvelle galerie a ouvert ses portes sous l’impulsion d’une nouvelle

association : Galerie sur Cour. Cette dernière a pour ambition de proposer un espace de rencontres spontanées entre des artistes et les visiteurs, mais aussi d’établir des passerelles avec les milieux scolaires et socioculturels, et d’autres lieux d’expositions. Disposant d’une belle salle d’exposition, l’association souhaite tisser et promouvoir un réseau de créateurs en proposant quatre à six manifestations annuelles.

Deux expositions sont proposées d’ici la fin d’année : du 31 août au 16 septembre : « légèreté de l’être », avec la plasticienne vendéenne Eva Demarelatrous du 30 novembre au 16 décembre, une exposition collective avec le sculpteur Pierre-AugustinMarboeuf, le dessinateur Pierre-Yves Gervais, legraveur Michel Schwartz et le peintre Darj’ac.> Galerie sur cour, 5 rue Cadou Entrée libre les samedis, dimanches et jours fériés de 15h à 19h.

ouverture des p’tits ateliers d’Henry Simon

marché d’artisanat d’art

Depuis avril, des ateliers de création artistique

pour enfants animés par Anne Rortais, professeur d’arts plastiques, sont proposés aux Rimajures. L’occasion pour les enfants de s’approprier des outils et des techniques qui viendront enrichir leurs capacités d’expression et leur sensibilité artistique. Les « P’tits ateliers d’Henry Simon » ont pour but de rendre à la bourrine sa vocation première de lieu de création. > « Les p’tits ateliers d’Henry Simon » sont ouverts les mercredis 18 juillet et les 8, 15 et 22 août de 16h à 17h30 à l’espace Henry Simon, 75, Bd Georges Pompidou. Tarif : 10€Contact : 02.51.55.95.44

Tous les mardis, une dizaine d’exposants s’installent sur le quai du Port Fidèle pour le traditionnel marché

d’artisanat d’art. Initiés par l’association Z’artis, ces rendez-vous font désormais partie des animations incontournables de la saison estivale. > Du 10 juillet au 21 août tous les mardis (sauf le 31 juillet) de 10h à 19h, sur le quai du Port Fidèle.

marché nocturne

Du 1er juillet au 31 août, une quarantaine d’exposants vous donnent rendez-vous tous les soirs de 20h à minuit,

quai du Port Fidèle et place du Vieux Port. L’occasion de flâner, ou d’acheter un petit souvenir de vacances !

Eva Demarelatrous

Darj’ac

De gauche à droite, Jean-Paul Minaud, Premier Adjoint au Maire, Patrick Nayl, Maire de Saint Gilles Croix de Vie, André Virlouvet, pré-sident d’Afriqu’autrement et Jacques Fresneau, président des Kiwanis

Page 41: INFOS VILLE N76 JUILLET 2012

InFoS VIlle Saint Gilles Croix de Vie - n° 76 [ Vie cULtUreLLe ] 41

ARt’itude...

charles AtamianCharles ATAMIAN (1872/1947) a peint de nombreuses toiles sur la plage de Saint Gilles sur Vie entre 1923 et 1939. Excellent portraitiste, illustrateur de livres et de revues, il a aussi travaillé pour plusieurs théâtres parisiens, réalisant affiches, décors et croquis de comédiens, au coup de crayon habile et spirituel. Une place importante sera donnée à ses dessins lors de cette nouvelle exposition. > Du samedi 1er septembre audimanche 23 septembre

SullivanSullivan crée des univers à la fois ancrés dans le 19ème siècle et l’époque contemporaine. Ses toiles suivent désormais les amateurs de nostalgie et de sérénité qui trouvent dans ses tableaux la « puissance de l’équilibre » pour reprendre le mot d’un critique d’art.> Du samedi 27 octobre audimanche 18 novembre

Pendant un demi-siècle, Clemenceau a recherché, col-lectionné et conservé des milliers d’objets d’art Japonais dont une collection de rouleaux, des estampes, des Kogos qui seront présentés. Cette exposition est l’occasion de faire découvrir au public l’homme passionné des arts d’Asie et grand collectionneur d’art japonais. La salle Marcel Baudouin accueillera également à l’étage les peintures de Christine Guilloteau, alias « CRIST’O ».

> Du samedi 7 juillet au dimanche 26 août - Tous les jours de 15 h à 18 h 30 et les mercredis et samedis matins de 10h à 12 h 30. Fermeture les lundis et mardis.(Collection privée de Monsieur François ROUBINE)

Clemenceau et le Japonisme

à la salle marcel baudouin

exposition« Les vacances à Saint-Gilles ! »De la pêche aux pignons aux bains de mer : une histoire de vacances à Saint Gilles.> Du mardi au vendredi (fermé le jeudi matin) de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30, et le samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h.

à la bibliothèque

« L’épopée écrite dutitanic »Reconstitution de maquettes, livres sur le paquebot, objets souvenirs... Les curieux pourront découvrir cette ex-position gratuite jusqu’en septembre.> Tous les samedis des mois de mai, juin et septembre, de 15 h à 18 h 30. Et de jeudi à samedi en juillet et en août, aux mêmes heures.

à la maison des écrivains de la mer

éditi

ons

Arta

ud F

rère

s 44

Car

quef

ou

Page 42: INFOS VILLE N76 JUILLET 2012

publicité

Page 43: INFOS VILLE N76 JUILLET 2012

43

liste majoritaire >une Ville pour tous[ patrick naYl, Maire de Saint Gilles Croix de Vie ]

PENSER GLOBAL, AGIR LOCAL

En introduction de cette tribune, je tiens à remercier la grande majorité des Gillocruciens qui se sont déplacés pour voter aux deux tours de l’élection présidentielle et des élections législatives.

Le taux de participation relevé sur notre commune, notam-ment pour les Présidentielles avec plus de 83% de votants, démontrent l’intérêt que vous portez à la vie démocratique de notre pays.

Voter nous lie les uns aux autres en tant que citoyens et citoyennes. Et une société démocratique ne peut vivre pleinement ses atouts que si les citoyens qui la composent considèrent le processus politique comme un devoir et une responsabilité.

Dans le cadre de la préparation du budget pluriannuel 2013-2015, le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, a évoqué l’acte III de la décentralisation avec la définition de principes de responsabilité budgétaire et annoncé un pacte de confiance et de solidarité conclu entre l’Etat et les collectivités territoriales pour mettre en œuvre « un effort identique à celui de l’Etat sur les concours financiers dès 2013 pour les collectivités ».

S’il est de coutume de rappeler que les collectivités territoriales françaises constituent le véritable moteur du développement économique local en réalisant plus de 70% des investissements publics, force est d’admettre que leurs sources de financement tendent à se tarir depuis quelques années.

Récemment, une première réponse a été apportée par la banque postale qui a annoncé le lancement d’une nouvelle offre de crédit court terme attendue par les acteurs publics locaux.

Dès lors, c’est bien sous le signe de la concertation avec les élus et les responsables de terrain que devront être menées les futures mesures de soutien à la croissance.

C’est dans cet esprit que l’équipe municipale poursuit avec détermination une politique d’aménagement réfléchie, imaginée à long terme et dominée par la volonté de garantir un cadre de vie mesuré et équilibré, dans la limite de ses capacités budgétaires. Il est clair que Saint Gilles Croix de Vie s’embellit et que nos concitoyens apprécient cette situation tout autant que nos visiteurs. Ce résultat est une réponse encourageante aux efforts accomplis pour l’évolution de notre belle cité maritime.

elus de la liste > ensemble pour faire vivre notre Ville...[ Christophe baRon ]

Après quatre années de mandature nous avons fait le point sur le programme sur lequel s’est engagée la majorité municipale. - Le bilan

sur les différents domaines montre que nous sommes loin des promesses tenues, certains projets sont d’ores et déjà retournés dans les cartons. Prenons le temps de faire un point d’étape sur la politique culturelle. Dans une cité balnéaire il va de soi qu’il faut trouver un point d’équilibre entre culture et animation, la première encadrant la seconde. Le magazine Infosville présente traditionnellement un patchwork de photographies rappelant les différents temps forts des six mois écoulés. On ne s’ennuie pas à St-Gilles-croix-de-Vie… Un lieu d’exposition digne de ce nom devrait voir le jour. A ce titre nous ne disposons que de la salle Marcel Baudoin qui est ouverte lors des périodes de fréquentation touristique. Nous avons vainement tenté de comprendre la logique de programmation de celle-ci et les raisons qui poussent à ne pas organiser d’expositions en dehors des périodes nommées plus haut. Plusieurs d’entre vous, nous questionnent sur l’avenir du « château ». Bien que nous ayons relayé l’action « des amis du château » qui ont défendu sa conser-vation et fait des propositions pour qu’il serve de lieu d’exposition ou qu’il soit mis au service des associations, le maire n’a pas abandonné ses projets immobiliers lucratifs. Il s’agit de rester vigilant et la mobilisation qui a porté ses fruits devra être relancée le moment venu. Ce site pourrait bien servir de lieu d’exposition des peintures de Charles Atamian, léguées par la famille à la ville de St-Gilles-Croix-de-Vie. Autre lieu pour lequel on ne voit aucun projet avancer, « la Croisette », salle abandonnée depuis plusieurs années. Les élus de la majorité ont-ils un projet de réhabilitation ? Un projet de démolition ? Un projet de vente ? Nul ne le sait… Cité de culture maritime, notre ville subit le déclin de l’activité de pêche et l’activité du port est loin de celle que nous avons connue par le passé. Les différents chantiers de construction navale ont fermé excepté Bénéteau qui en prenant le cap du polyester a connu la réussite que vous savez. Quelles sont les traces de ce passé, des savoirs divers transmis de génération en génération ? Bien sûr nous avons la maison du pêcheur… Le Hope aussi, ancien caseyeur du chantier Thomazeau classé monument historique. Le bateau amiral de notre cité à sec depuis 10 mois ne naviguera pas cet été faute de finances pour assurer l’ensemble des travaux. Le Hope, l’arbre qui cache la forêt… Sur le millier d’anneaux, cherchez les coques qui ont été sauvées… Quelques-unes gisent à l’état d’épave en face de la poste. Un simple béquillage et un coup de peinture donnerait une autre image de l’attention donnée à ce patrimoine maritime quasiment disparu ici, contrairement à ce que l’on peut voir dans les autres ports vendéens. Peut-on concevoir une politique portuaire qui comme aux Sables d’Olonne a permis la préservation de nombreux vieux gréements ? A cela, il semble qu’à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, il n’y ait rien à faire. Les 300 000 euros qui ont été dépensés dans la course Vendée St-Pétersbourg auraient pu être utilisés autrement. Le dernier sujet brûlant concerne l’extension de notre patrimoine artistique. La ville va recevoir une statue offerte par le sculpteur russe Zurab Tsereteli, pratique dont il s’est fait une spécialité. Plusieurs villes de renom ont refusé fermement ses offres et celles qui les ont acceptées regrettent amèrement ses cadeaux empoisonnés. Pour quelles raisons ? Le personnage est décrit par plusieurs spécialistes de la Russie de façon très réservée, voire critique. Milliardaire, opportuniste, proche de Vladimir Poutine et surtout du maire de Moscou, sa mégalomanie stratégique le pousse à offrir partout dans le monde des sculptures, pour étendre son aura. L’emplacement opportun a été choisi par l’artiste en personne qui voit bien sa statue en place du buste de Garcie Ferrande. Fallait-il choisir un artiste en allégeance avec les droits de l’homme pour immortaliser la poétesse russe Marina Tsvetaïeva dont le nom a été retenu pour désigner la promenade de la dune de la Garenne. On s’interroge sur les raisons fondamentales d’un tel choix. Cela ne clarifie en rien la politique culturelle digne de notre cité.

Vous avez la parole... tribune politique

Page 44: INFOS VILLE N76 JUILLET 2012

publicité

Page 45: INFOS VILLE N76 JUILLET 2012

etat Civil du 1er semestre 2012

[ naissances ]201105/12 Clémence Camille Salomé raFFeneau31/12 elouenn marius Patrick durand

201201/01 Suzanne nicole Chantal Praud BaCHelard23/01 louise marie morIo PeSeYre09/02 Sacha Philippe Franck maumont09/02 arthur Pascal Joseph GIlleS12/02 olivia CHaleard04/03 oscar michel Gaston GuIttonneau 05/03 elina Sophie rosine liliane mornet06/03 robin alexis malo JolY - - raBIller 29/03 Peyo VaStra30/03 lounès Sammy SIFer13/04 leïla Houria Sylvie BIron21/04 anaé lise Wayanne FrançoIS22/04 tim robert michel raBIller23/04 eléana magali marie PICault Bernard28/04 aaron James Philippe reno30/04 eliott malik marjan mICHaud30/04 alistair timothée Zadig GIlBert03/05 louis Frédérick alain Patrick texIer04/05 apolline annie Sylvie FortIn09/05 Celyan Jean-laurent ConCaud09/05 Clément Henri maurice PoISSon19/05 louna Brigitte annie landru CaIllaud30/05 aksil larBI

[ mariages ]201102/12 Frédéric BlanCHard et Séverine aVertIS10/12 Jérémy Gueret et Jennifer BanCKaert

201221/01 François monnot et régine laCoInte28/04 Bounlap SInaVonG et Vannasone xaYaSane28/04 Jérôme roBIn et Géraldine Valade05/05 Sébastien PIneau et marie PoIraud19/05 luc delaHaYe et monique anCIaux26/05 maxime deleBarre et Céline VrIGnaud26/05 ludovic roa et anne-Sophie CoHerGne26/05 Julien marQueS et mathilde GÂteau

[ décès ]201103/12 Georges leClerC (88 ans)04/12 marie KerVéVan veuve CoÏC (93 ans)09/12 michelle mouIllé veuve lePoIre (90 ans)11/12 raymonde mIllard veuve martIneau (92 ans)16/12 marthe Barreau Veuve Callaud (88 ans)17/12 léone raInGeVal épouse lenGlart (85 ans)21/12 Patrick Cottereau (66 ans)22/12 renée ColomB veuve SCHWIndoWSKY (87 ans)22/12 Yves CoutouIS (77 ans)27/12 eliane GrolIer épouse denIau (84 ans)30/12 Pierre deSVaux (77 ans)31/12 robert GlorIau (79 ans)

201203/01 Jean-Claude duCamP (73 ans)03/01 rené tHIBaud (88 ans)06/01 maryse raBIller épouse dudIt (62 ans)07/01 marcel mICHon (87 ans)07/01 edith FrIBoulet veuve Bauer (98 ans)08/01 thierry leGrand (48 ans)08/01 Jean remBInSKI (79 ans)09/01 Solange CamPIon veuve leYVaStre (93 ans)09/01 roberte BuCHoux épouse Grould (85 ans)13/01 Prudence Coutaud veuve BeSSonnet (103 ans)18/01 michelle delaCoCHY épouse Béduer (70 ans)24/01 Ferdinand JauFFrIt (90 ans)24/01 Jacqueline mICHon épouse aBIllard (79 ans)27/01 denise PetItGaS veuve BertHomé (88 ans)30/01 marie-Josèphe BrIdIer veuve GIllet (93 ans)02/02 Gilbert lemPorte (93 ans)10/02 Georges danIeau (73 ans)11/02 Stéphane PoIraud (40 ans)12/02 andré martIneau (86 ans)13/02 rené BaBu (88 ans)14/02 rené tHeVenon (80 ans)14/02 arlette BertHelot épouse CHaBrIé (71 ans)16/02 Suzanne GantoIS (91 ans)18/02 albert renaudeau (82 ans)18/02 anna BourHIS veuve Brémaud (81 ans)

18/02 Jean roBelet (85 ans)19/02 andrée raBalland veuve BurGaud (86 ans)24/02 louisette Berland veuve duCePt (78 ans)29/02 lucie le néZet épouse CHauVIn (80 ans)02/03 Francine marQuet (83 ans)02/03 martine BurGaud épouse JouBert (54 ans)04/03 lucienne GIrard épouse tHéVenet (85 ans)05/03 Françoise HeuVelIn épouse VIlleneuVe (51 ans)18/03 Jeannine BouHIer épouse Verron (83 ans)19/03 etiennette roCHeS épouse BlanCHard (87 ans)26/03 renelde andré veuve roBIn (87 ans)29/03 Georges moIne (87 ans)30/03 rodolphe BoutaIn (78 ans)31/03 rosella Praud (86 ans)01/04 Jacqueline Féron veuve Garandeau (87 ans)02/04 renée PontoIZeau (87 ans)02/04 thi mui PHunG veuve trouVé (87 ans)05/04 Guy CoatHalem (79 ans)10/04 roger moreau (77 ans)10/04 daniel mICHaud (71 ans)12/04 thérèse lenormand épouse Jeanne (70 ans)17/04 Gilles PellerIn (59 ans)18/04 Simone CoInCe veuve le GrIel (94 ans)20/04 luce BouCard veuve leGaSt (99 ans)22/04 marie BonnamY veuve GauVrIt (86 ans)22/04 raymond Ferré (86 ans)26/04 maria PIneau veuve lHuIllIer (92 ans)28/04 Frédéric dHaInaut (48 ans)29/04 marthe raBalland veuve BIZet (89 ans)29/04 Janine PIedPlat veuve Barreau (79 ans)30/04 robert Canon (67 ans)06/05 Jean GuIlBaud (75 ans)08/05 ernestine deSPreZ veuve ermerY (98 ans)12/05 Yvonne Benéteau veuve rondeau (85 ans)19/05 daniel Beneteau (60 ans)23/05 Julia JouBert (92 ans)23/05 Bernard Boulet (68 ans)25/05 Jacques HYlla (68 ans)26/05 Jacques VIdeGraIn (78 ans)28/05 Suzanne muret veuve GaulIer (97 ans)

le livre de la vie45

Page 46: INFOS VILLE N76 JUILLET 2012

Arrêt sUriMAges 1

2

3

4 5

7

12

9

14

13

6

8

1) opération ‘Mains Vertes’, le 21 avril2) Week-end Famille plus, le 8 avril3) tournage de l’émission ‘un Chef en France’ avec Cyril lignac, le 27 avril

4) Soirée d’inauguration du Festival un autre Regard, le 29 mars5) exposition «les insectes prennent la pose» de mars à septembre, promenade Marie de beaucaire

7) Concert de Vladimir Stoupel, 16 juin10) Cérémonie de commémoration du 8 mai

8) Semaine internationale de la courtoisie sur la route, le 20 mars

9) Saint Jazz sur Vie, drew davies, le 26 mai

11) Inauguration du bureau de poste modernisé, le 27 janvier12) Réception des nouveaux arrivants, le 27 avril

13) exposition amandine labarre, le 3 février 14) Conférence de Jean- Marie pelt, le 5 avril

6) Saint Jazz sur Vie, Kellylee evans quintet, le 26 mai

11

10

Page 47: INFOS VILLE N76 JUILLET 2012

15

17

19

20

21

22

23

24

25

27

26

16

18

15) Journée découverte de l’héroïc Fantasy, le 11 février16) la déferlante de printemps, Claire ducreux, le 18 mai17) Forum des peintres amateurs, le 20 avril

18) la déferlante de printemps, Freddy Coudboul, le 18 mai

26) la déferlante de printemps, Cie Kitschnette, le 17 mai27) le Cabaret des passions, le 20 mars

19) Inauguration de la Foire expo, le 17 mai20) Vernissage de l’exposition de vélos anciens, le 2 avril

21) Vernissage de l’exposition ‘la Mer, une passion’, le 13 avril22) Carnaval le 30 mars23) Goûter des aînés, le 2 février24) accueil de Samantha davies à port la Vie, le 28 avril

25) 60e Circuit Sarthe pays de la loire, le 3 avril

Page 48: INFOS VILLE N76 JUILLET 2012

publicité