2

Click here to load reader

Initiatives renouvelant la vie sociale et politique · PDF fileSoutenus par la paroisse de la Fraternité et la Mission Ouvrière de Roubaix, les habitants ... 2 Encyclique Evangelii

  • Upload
    vukhanh

  • View
    216

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Initiatives renouvelant la vie sociale et politique · PDF fileSoutenus par la paroisse de la Fraternité et la Mission Ouvrière de Roubaix, les habitants ... 2 Encyclique Evangelii

Initiatives renouvelant la vie sociale et politiqueContribution de la Mission Ouvrière au Conseil Diocésain de Pastorale du 18/11/2016

La Mission Ouvrière du diocèse de Lille recense un nombre important d'initiatives locales qui renouvellent la vie sociale dans le milieu ouvrier et les quartiers populaires notre diocèse de différentes manières.

Rendre visible les invisiblesLe milieu ouvrier et les quartiers populaires ne sont pas représentés dans les institutions publiques. On neleur donne pas la parole alors ils doivent s'en emparer. Des initiatives locales le leur permettent :

Le Comité des jeunes privés d'emploi (CJPE)Dans le cadre de la campagne nationale d'action, les jeunes de la JOC ont créé à Lille et à Roubaix descomité de jeunes privés d'emploi. Ce sont des lieux gérés par leurs jeunes eux même pour partagerleurs difficultés dans le monde du travail, comprendre les causes de ces problèmes et construire desrevendications collectives pour améliorer les choses. Il s'agit de passer de la difficulté personnelle àl'action collective.

« A table ! » : le journal des habitants du quartier du PileLes habitants du quartier populaire du Pile à Roubaix sont menacés par un projet de rénovationurbaine réalisé sans concertation et sans véritable échanges avec les habitants par les autoritéslocales. Soutenus par la paroisse de la Fraternité et la Mission Ouvrière de Roubaix, les habitantstentent de faire entendre leur voix par différentes formes de mobilisations et par la création dujournal « A Table », le journal des habitants du Pile.

Le collectif Lille de nos rêvesIl regroupe des associations de personnes en précarité comme la Mission Ouvrière de Lille, la Maisondu 60, Magdala, la délégation lilloise du secours catholique... Ensemble elles cherchent à entrer dansune démarche citoyenne par et pour les personnes les plus fragiles. Récemment, elles ont réalisé unesérie d'affiche pour casser les préjugés sur les personnes précaires. Ces affiches ont été exposées etlargement diffusées. Cette année, le collectif va s'attaquer aux chances et aux risques du mondenumérique.

Agir directement sur le terrain Des initiatives proposent aussi des solutions concrètes et directes aux personnes en difficultés :

L'association Tissage Réseau Armentièrois Accueil Migrants (TRAAM)C'est une coordination de moyens humains et matériels pour l'accueil de migrants dansl'armentièrois. Des chrétiens engagés en Mission Ouvrière y sont acteurs. Ils proposent aux réfugiésun hébergement temporaire, des aides au démarches, l'apprentissage de la langue française...

Les Amiteux du kiosqueCette association fondée par une militante de la mission ouvrière de la Pévèle visait simplement aoffrir aux usagers de la croix rouge de Thumeries un lieu au chaud dans le local paroissial pourdiscuter en attendant la distribution de colis alimentaire. Au fil du temps, l'association est devenueun lieu de construction du lien social.

Suite au verso

Mission Ouvrière du diocèse de Lille39, rue de la Monnaie – 59000 [email protected] 03 28 52 66 65

@missionouvrierelille @mo_lille

Page 2: Initiatives renouvelant la vie sociale et politique · PDF fileSoutenus par la paroisse de la Fraternité et la Mission Ouvrière de Roubaix, les habitants ... 2 Encyclique Evangelii

La permanence emploi de la JOC de LilleChaque mercredi les jeunes de la JOC accompagnée par une professionnelle de l'insertion invitent lesjeunes du quartier populaire de Moulins a trouver des solutions concrètes à leur difficultés d'emploi.Par un accompagnement réguliers, ils reprennent pied et retrouvent le monde du travail.

Par l'éducation populaire, faire de chacun un acteur de la sociétéEnfin des initiatives visent a faire des plus précaires des acteurs de la vie sociale par une démarched'éducation populaire qui leur donnent les moyens de comprendre, de débattre et d'agir :

Relais Politique de l'ACOA l'approche des élections, les membres de l'ACO organisent des relais politiques. Lieux de formationpar le débat, où la vie locale croisent les idéaux et les programmes politiques. Lieux aussi pourremettre la politique dans son contexte historique et dans une perspective chrétienne. Deux relaispolitique ACO auront lieu le 13 janvier 2017 à 18h00 (table ronde autour d'un intervenant) et le 27janvier 2017 à 18h00 (rencontre pour faire le lien avec l'histoire et la foi)

La dynamique « Impose ta voix »Bon nombre de jeunes des quartiers populaires n'ont pas eu la chance d'avoir une éducationpolitique et se retrouvent désemparés et finalement abstentionnistes au moment du vote. Pourdonner a chacun les moyens de prendre part à la vie politique la JOC propose des formations à la viepolitique et citoyenne : « Impose ta voix ». Ce sont des jeux qui donnent à chacun les moyens decomprendre ce qu'est la gauche, la droite, le vote, les programmes et cela dès 13 ans !

Camp ACE : lieu de découverte de la responsabilitéLucas, responsable d'un club d'ACE d'Hazebrouck témoigne de son expérience d'animation du campd'été diocésain de l'ACE à Oye plage : «Lors de ce camp ACE j'ai beaucoup appris sur les enfants dontcertains vivent des situations de vie difficile. Je me suis découvert capable d'animer des temps. Onétait 8 animateurs et on se complétait. Je ne savais pas que j'étais capable faire ça ».

Contre le pouvoir du Dieu-Argent : renversons le monde politique ! Ce sont de belles initiatives luttent contre des injustices. Les injustices ne sont pas le fruit du hasard : « Cedéséquilibre procède d’idéologies qui défendent l’autonomie absolue des marchés et la spéculationfinancière. Par conséquent, ils nient le droit de contrôle des États chargés de veiller à la préservation du biencommun. Une nouvelle tyrannie invisible s’instaure, parfois virtuelle, qui impose ses lois et ses règles, defaçon unilatérale et implacable »1. A la suite du Pape François nous osons dire que « Tant que ne seront pasrésolus radicalement les problèmes des pauvres, en renonçant à l’autonomie absolue des marchés et de laspéculation financière, et en attaquant les causes structurelles de la disparité sociale, les problèmes dumonde ne seront pas résolus, ni en définitive aucun problème »2.

Nous sommes convaincus que nos initiatives, si petites soit elles, participent à un projet de société car « ily a un projet constructeur de ponts qui vient du peuple et qui s'oppose au projet constructeur de murs quivient de l'argent »3. Pour cela nous ne sommes pas appelés à collaborer avec les politiciens, nous sommesappelées à renverser la table : « Vous, les organisations des exclus, vous êtes appelés à revitaliser, à rétablirles démocraties qui traversent une véritable crise. Ne vous laissez pas réduire à des acteurs secondaires ou,pire encore, à de simples administrateurs de la misère existante »3.

1 Encyclique Evangelii Gaudium, Pape Francois, Chapitre 54, 20132 Encyclique Evangelii Gaudium, Pape Francois, Chapitre 202, 20133 Discours du Pape François à la 3ème rencontre mondiale des mouvements populaires, 5 novembre 2016