88
Innovate. in.architecture. 06

Innovate. in.architecture. 06 · Latero réunit les quatre éléments en une brique de parement qui respire la pureté jusque dans ses ... Lors de la dernière édition de Batibouw,

Embed Size (px)

Citation preview

Innovate.in.architecture. 06

3

L’inspiration, pierre angulaire de l’architecture contemporaine

Le monde de l’architecture est en perpétuel mouvement. Une tendance est à peine entrée dans les mœurs que la suivante pointe déjà le bout de son nez. Pour sortir du lot, les architectes doivent trouver aveuglément leur voie parmi les techniques durables et les nouveaux matériaux.

En ces temps passionnants, un coup de main s’avère dès lors plus que bienvenu. C’est pourquoi, au travers de ce magazine Innovate.in.architecture.06, Wienerberger souhaite vous inspirer avec quelques applications surprenantes de ses produits.

Outre une série de projets éloquents de collègues architectes, nous nous focaliserons aussi dans cette édition sur quelques-uns de nos matériaux de construction uniques. Vous pourrez ainsi admirer l’ardoise céramique Bellus dans la pratique, découvrir en primeur les nouvelles briques de parement Latero, en apprendre davantage sur l’engobage ainsi que sur l’émaillage et faire connaissance avec les tuiles plates émaillées blanches. A côté de cela, nous vous surprendrons avec le look collé d’Iluzo, nous vous montrerons comment intégrer des pavés en terre cuite dans les intérieurs et vous inviterons à assister au mariage rêvé entre Porotherm PLS Lambda et Eco-brick.

Enfin, nous vous présenterons avec fierté la haute couture des briques de parement de notre briqueterie de Maaseik, où toutes les briques peuvent être qualifiées ‘d’exclusives’.

Nous espérons que ce magazine Innovate.in.architecture.06 constituera une source d’inspiration pétillante pour vos futurs projets.

Bonne lecture !

06Innovate.in.architecture.

Latero, pureté, puissance et punch ultimes

La force de la nature_

Latero réunit les quatre éléments en une brique de parement qui respire la pureté jusque dans ses moindres détails. La terre donne l’argile la plus pure. L’ eau, utilisée pour la technique Wasserstrich, confère à la brique une texture irrégulière qui crée des façades vivantes. L’ air est quant à lui utilisé pour la nébulisation des engobes, un procédé qui se traduit par des nuances de couleur subtiles. Et le feu du four de cuisson transforme cette force de la nature en une brique unique.

Résultat : une brique de parement ayant fière allure et qui souligne parfaitement la force primitive de notre mère la Terre. Précisément la raison pour laquelle nous l’avons baptisée Latero, une variante de ‘la Terre’. Latero est disponible en sept couleurs : Fire, Sepia, Oriente, Menta, Mogano, Avorio et Rosso.

L’engobage : un raffinement qui a faitses preuves_En matière de pureté, les engobesconstituent la cerise sur le gâteau.Cette technique séculaire permet decuire un revêtement supplémentaire sur la brique qui, non seulement, lui confère une protection durable, mais qui accentue également l’alternance des couleurs. Satinés ou mats, les engobes mettent encore davantage en évidence la pureté de votre façade Latero.

< Latero Fire

5

6

Des perles cachées de l’histoire céramique_

Les Grecs et les Romains étaient de véritables lanceurs de tendances. Pas étonnant dès lors qu’ils aient été les premiers à expérimenter des traitements de surface pour l’argile, comme l’engobage et l’émaillage. Ces deux traitements permettent de cuire une couche couvrante sur les briques de parement ou les tuiles. Rendant ces tuiles ou briques extrêmement résistantes aux algues et aux mousses, tout en leur conférant un look esthétique.

Wienerberger développe ses propres recettes d’engobes et d’émaux. Vous trouverez donc chez nous toutes les couleurs possibles.

Engobe et émail

8

“Différentes couches d’engobe superposées permettent de créer d’énormes variations au niveau des couleurs.”

Terca Marono Brun Extra E1

Développée sur demande : la tuile en terre cuite Façatile en couleur rose saumon nuancé

Terca Latero Fire

L’engobage : mat stylé ou satiné_

L’engobage consiste à recouvrir, après séchage, une brique de parement ou une tuile en terre cuite au moyen d’une émulsion liquide d’engobe, c’est-à-dire une fine poudre d’argile colorée avec des oxydes de métaux et des colorants. Par cuisson de l’ensemble, la couche couvrante se fixe sur la brique de parement ou la tuile.

Résultat ? Une couche de finition lisse qui confère au produit encore davantage de cachet. Il s’agit souvent d’un look mat. Mais en ajoutant des composants vitreux à l’engobe, on pourra aussi obtenir un aspect satiné. Ce sera le cas en appliquant un engobe noble, à mi-chemin entre l’engobe et l’émail.

9

L’émaillage : pour braver brillamment les affres du temps_

Alors que la base de l’engobe n’est autre que l’argile, l’émail est constitué de pigments céramiques, d’une petite quantité d’argile pure et surtout d’une grande quantité de sable (verre). La couche d’émail s’applique sur une brique ou tuile séchée, avant de cuire le tout.

Avec comme résultat une couche superficielle lisse à l’aspect aussi esthétique que caractéristique. L’émail peut être mat, semi-mat ou brillant. Afin de faire encore mieux ressortir les couleurs transparentes, les émaux peuvent également être appliqués sur un engobe blanc cuit au préalable.

“L’émail garantit une excellente protection contre les algues.”

Wienerberger peut également émailler des produits sur mesure. Comme cette tuile plate Aléonard. Ici aussi, un engobe blanc a été cuit au préalable.

Pour restaurer un édifice historique, le choix s’est porté sur une faîtière d’église verte. Une couche d’engobe blanc a servi de base à l’émail vert stylé.

10

Vous aimez le blanc ?Vous avez frappé à la bonne porte chez Wienerberger. Nous déclarons en effet notre amour au blanc avec un large éventail de produits, grâce auxquels vous pourrez créer des variations et combinaisons à l’envi. Nous vous proposons un aperçu des innombrables possibilités en pages suivantes.

Koramic Tuile Plate 301 Blanc Emaillé

11

Hôtel de ville transparent en banlieue nantaise_

Le nouvel hôtel de ville de Basse-Goulaine, conçu par le cabinet d’architecture nantais DLW architectes, aspire à de la transparence et à faciliter l’accessibilité pour les citoyens. Une ambition qui s’exprime aussi à travers l’étage épuré, conçu avec des tuiles plates claires signées Wienerberger. Ces tuiles plates classiques démontrent qu’elles conviennent à merveille non seulement pour les toitures, mais aussi pour des façades contemporaines.

<

Façades contemporaines_

Lors de la dernière édition de Batibouw, nos tuiles plates en terre cuite se sont révélées appropriées dans les applications modernes. En posant des tuiles émaillées blanches avec des écarts variables, on obtient un appareillage sauvage vivant. Avec comme résultat une façade contemporaine créée à l’aide de matériaux classiques.

<

Koramic Tuile Plate 301 Blanc EmailléDLW architectes, FR - Nantes / Photographie : Stéphane Chalmeau

12

Immeuble à appartements primé à Paris_

L’immeuble à appartements Stalingrad constitue un projet prestigieux dans le 10ème arrondissement de Paris, caractérisé par l’architecture typique du 19ème siècle incarnée par l’architecte Haussman. La toiture et la façade en tuiles plates émaillées blanches font honneur à cette tradition de la construction, mais en y ajoutant une note contem-poraine. Le contraste avec les tuiles plates émaillées noires est également réussi. Ce projet a valu à son concepteur Fresh architectures un archiDesignClub Award lors de l’édition 2015.

Koramic Tuile Plate 301 Blanc Emaillé Fresh architectures, FR - Paris

13

Maison de digue traditionnelle dissimulant une habitation moderne à Watervliet_

Cette ancienne maison de digue permet d’accéderà une nouvelle habitation ‘souterraine’. Contrastant avec la nouvelle construction moderne qu’elle dissimule, cette petite maison de digue a été dotée d’une toute nouvelle enveloppe blanche. Les tuiles plates émaillées blanches de Wienerberger forment la touche finale parfaite : magique et surréaliste, le toit se marie toutefois à merveille dans le paysage typique.

Koramic Tuile Plate 301 Blanc EmailléLens°Ass Architecten, Bart Lens, Bruxelles / Brussel

14

Complexe de logements sociaux comme porte d’accès à Bruxelles_

Ce complexe de logements sociaux situé dans l’extrême nord de Bruxelles voit défiler chaque matin des milliers de navetteurs pénétrant dans la capitale. La façade voûtée en brique de parement blanche Terca Knabe F1 crée chaque fois un jeu de lumière fascinant, toujours différent. Le motif de maçonnerie varié avec lequel la façade a été érigée au niveau du rez-de-chaussée ajoute davantage de profondeur au concept.

MSA, Bruxelles / Brussel

15

Terca Knabe F1

16

17

Mélange Oud Hollands Oud Utrecht et Oud Breda Antea Group, Karel Dewitte, Gent en association avec X. Donck & Partners Architecten, Deinze

18

Pavés en terre cuiteExtrêmement esthétiques, également à l’intérieur_

Qui a dit que les pavés en terre cuite conviennent uniquement pour votre allée ou votre terrasse ? Nous remarquons aujourd’hui de plus en plus de projets où ces pavés créent également des effets surprenants dans les intérieurs. Permettant ainsi de prolonger joliment les jardins ou terrasses à l’intérieur et, donc, de créer un seul et même ensemble renforçant la sensation d’espace.

En outre, les pavés en terre cuite présentent aussi les mêmes avan-tages à l’intérieur de la maison : longue durée de vie, inaltérabilité des couleurs et indéformabilité, facilité d’entretien, etc. !

Trendline Reno

Trendline Reno

Showroom Four Seasons Designmeubelen, Gent

19

Architecte de jardins Raf Aerden, Essen

Iluzo, la maçonnerie traditionnelle avec le look du collé

Pour une façade sobre et esthétique_

Le collage et la maçonnerie à joints minces ont le vent en poupe. Et à raison, car ces méthodes offrent de nombreux avantages : pas besoin de rejointoyer, résultat immédiat, pas de joints souillés… En outre, ces techniques permettent d’intégrer facilement le charme naturel de la brique dans des concepts épurés et contemporains. Mais tous les maçons ne sont pas familiarisés avec ces méthodes.

C’est pourquoi Wienerberger a développé Iluzo, une brique de parement qui associe look collé et techniques de maçonnerie traditionnelles.

Un évidement dans la face de pose permet de travailler avec une couche de mortier classique de 12 mm. En façade, les briques restent séparées de ± 4 mm les unes des autres. A l’arrière, deux petits supports garantissent davantage de soutien. En outre, ceux-ci permettent également au mortier excédentaire de s’évacuer : le maçon pourra ainsi racler tout simple-ment le mortier excédentaire au dos de la brique. Le choix de briques avec boutisse gauche ou boutisse droite rend superflue l’utilisation de briques d’angle spécifiques.

Terca Iluzo Pagus Brun-Noir Bontinck Architecture and Engineering, Gent

Terca Iluzo Pagus Pourpre Architektuurburo Dirk Hulpia, Evergem

Terca Iluzo Pagus Gris-Noir4-MAIL | kurt vandenbogaerde + collaborateurs, Brugge

25

Des murs plus minces, sans perdre en portance ni en isolation_

Plus besoin de vous présenter l’Eco-brick. Cette brique de parement durable et conviviale est plus légère et jusqu’à 3,5 cm plus mince qu’une brique de parement traditionnelle. De telle sorte que vous bénéficiez de plus d’espace pour isoler ou de plus d’espace intérieur. Mais en associant ce super produit innovant aux nouveaux blocs céramiques pour murs intérieurs Porotherm PLS Lambda, vous irez encore plus loin.

Avec sa valeur lambda exceptionnellement faible (λ = 0,185 W/mK), Porotherm PLS Lambda présente d’excellentes performances thermiques. Résultat ? Un ensemble isolant plus fin, sans perdre en portance. L’association de ces blocs à la brique de parement Eco-brick permet d’ériger des murs jusqu’à 4,5 cm plus minces qu’habituellement, mais présentant la même valeur d’isolation (valeur U).

“Cette combinaison innovante donne des murs jusqu’à 4,5 cm plus minces.”

26

Porotherm PLS Lambda et Eco-brick : le mariage rêvé

PLS Lambda

Isolation

Eco-brick

Porotherm Thermobrick

Isolation

Format traditionnel

jusqu’à 4,5 cm de gain de place

11

2

3

4

5

6

4

2

5

3

6

28

29

Une excellente fabrication pour la nouvelle construction, la rénovation et la restauration_

C’est en 1911 que sont sorties du four circulaire de la briqueterie de Maaseik les premières briques cuites de façon artisanale. 100 ans plus tard, ce même four garantit encore sept jours sur sept une riche variété de briques, convenant à merveille pour réaliser des projets de haut vol.

Vous voulez restaurer une façade séculaire pétrie de caractère ? Ou vous êtes à la recherche d’une brique unique – une brique singulière qui constituera le joyau de votre projet de nouvelle construction ou rénovation ? Quel que soit le format, la couleur ou les dimensions, les hommes de métier de Maaseik vous conseillent et se font un plaisir de vous inviter à venir suivre le processus de cuisson de vos propres yeux.

Briqueterie de Maaseik : des briques de pare-ment 24 carats

Des briques différentes, la même qualité supérieure_

Grâce aux variétés d’argile utilisées et aux hautes températures de cuisson, toutes les briques de parement sont d’une qualité extrêmement élevée. Elles présentent une excellente résistance à la pression et une faible porosité. Ce qui les rend particulièrement indé-formables et aussi moins sensibles à la pollution. La briqueterie de Maaseik produit plus de 50 variétés de briques de parement, et ce sur base de diverses recettes et méthodes de production.

30

Architectuurstudio HH, Patrick Fransen, NL – Amsterdam

Des briques exclusives pour des projets uniques_

De très nombreux maîtres d’ouvrage misent sur une brique adaptée à la fois artisanale, intemporelle et unique. Sur une architecture pure, mais ne pouvant être cantonnée dans un seul et même style. Tel est précisément l’objectif pour lequel les briques de parement de Maaseik sont taillées sur mesure : une architecture assumée et robuste, utilisant des matériaux authentiques.

De la subtilité à revendre : ces briques de parement 24 carats sont enracinées dans la conception archétypale mais, en même temps, dépassent celle-ci. Permettant ainsi de ne pas tomber dans la banalité ni de s’ensabler dans la recherche d’un effet à tout prix.

Terca Roodpaars Bont Etouffé

31

32

Terca Oranje Rood

33

Architectuurstudio HH, Laurens Jan ten Kate, NL - Amsterdam

34

Terca Bleu Mauve EscarbilleArchitecte Bart Van Wetter, Gent

35

36

Terca Bleu Mauve Escarbille Collaboration entre AWG-architecten et Koplamp Architecten, Guido Vancoppenolle, Roeselare

Rénovations et restaurations esthétiques_

Grâce à leur qualité, les briques de parement produites à Maaseik sont taillées sur mesure pour des rénovations durables et esthétiques. Elles complètent ainsi l’architecture existante, voire l’améliorent. Elles sont aussi très appréciées pour les restaurations historiques. Il s’agit ici de réalisations purement sur mesure car la maçonnerie d’origine et l’ouvrage restauré doivent se fondre parfaitement l’un dans l’autre.

37

Terca Maaseiker BontArchitectuurstudio de schacht & partner(s), Ruiselede

38

Super légère, super esthétique, super fine…_

Dans la précédente édition, vous aviez déjà pu faire connaissance avec Bellus, l’ardoise céramique la plus légère et la plus fine sur le marché. Nous vous proposons cette fois de nouvelles références.

Polyvalente et permettant de repousser les limites, l’ardoise céramique Bellus de Wienerberger convient tant pour des rénovations que pour des nouvelles construc-tions épurées et contemporaines. Grâce au pureau fin et à la largeur adaptée de la faîtière, le toit parachevé avec les ardoises céramiques Bellus semble simplement se prolonger. Des accessoires céramiques garantissent en outre une finition sobre, la cerise sur le gâteau au niveau architectural.

Bellus est non seulement élégante, mais aussi durable. Cette ardoise indéformable, résistante aux rayures et aux UV vous offre la meilleure garantie d’une toiture robuste, qui tiendra des générations. La meilleure preuve : Wienerberger offre pas moins de 30 ans de garantie sur la résistance au gel de Bellus. Tandis que l’écolabel natureplus assure qu’il s’agit d’un matériau sain et écologique.

Bellus, l’ardoise céramique élégante

39

40

Koramic Façatile Bleu Fumé / Koramic Tuile Plate Bellus Ardoisé

41

Koramic Tuile Plate Bellus Ardoisé Architecte Erik Maeyaert, Diksmuide

42

Ou comment transposer votre vision dans la pratique_

Quels matériaux utilisez-vous pour traduire vos idées en un résultat final particulier ? Wienerberger vous file un coup de main. Nos matériaux conviennent pour des applications diverses, des styles variés et des effets surprenants. Vous pourrez d’ores et déjà vous inspirer des projets suivants.

Projets inspirateurs : quelques tire-l’œil

43

Projets inspirateurs : quelques tire-l’œil

44

“Nous avons transformé une maison archétypale en un cadre de vie contemporain.”

45

ampe.trybou architecten, Oudenburg

Rouge contemporain à Sint-Kruis

Dans un paysage de polders dégagé juste en-dehors des murs de Bruges, le cabinet d’architecture ampe.trybou architecten a créé un logement constitué de deux unités pouvant accueillir chaque fois six jeunes souffrant de graves troubles du comportement et émotionnels. Les architectes ont joué avec différents contrastes, d’une part entre la zone intérieure et extérieure, et d’autre part entre des espaces d’isolement et de rencontre. Cette résidence est située dans un environnement ouvert, permettant un futur développement du site.

Pourquoi ce mélange de briques Wienerberger ?

Pour la conception et le choix des matériaux, les architectes se sont inspirés de l’environnement rural. Ils ont sélectionné dans l’assortiment de Wienerberger des briques dans différents tons de rouge et formats comme Terca Rouge Lisse Kortemark, Rouge Ecorcé et Recup Rupelse Rijnvorm avec de faux joints. Les briques ont été mélangées suivant un motif de base déterminé. Créant ainsi une façade pétrie de carac-tère, qui contraste joliment avec les façades blanches du jardin intérieur.

Mélange de divers tons de rouge et formats issus de la gamme Terca /Koramic Actua 10 LG Rouge Naturel

46

Photographie : François Brix

Terca Edmonton (peint blanc)

47

Atelier d’architecture Pierre Hebbelinck, Liège

Une architecture entre présent et passé pour le Mons Memorial Museum

De très nombreuses perles architecturales ont été érigées l’an dernier à Mons, Capitale Européenne de la Culture 2015. Parmi lesquelles le Mons Memorial Museum (MMM). Et à l’instar du musée lui-même, les espaces et les matériaux en soi content leur propre récit. Le visiteur est ainsi totalement plongé dans les réalisations, anecdotes et habitudes d’antan. Il va de soi que les briques traditionnelles font également partie intégrante de ce concept vivant.

Pourquoi les briques Terca Edmonton, Elise et Arte Pourpre ?

La façade de l’édifice étant classée, le choix des matériaux en terre cuite de Wienerberger s’imposait comme une évidence. Les briques de parement traditionnelles Edmonton, peintes en blanc, font revivre les temps anciens. Il en va de même pour les briques Terca Elise et les pavés en terre cuite Arte Pourpre. Leur couleur spécifique souligne en outre la ‘vibe’ authentique que dégage l’ensemble du musée.

Terca Elise / Arte Pourpre

“Faire revivre des temps anciens grâce à des matériaux authentiques.”

48

49

50

“Grâce à de nombreuses interventions, c’est comme si cette maison se fondait dans la nature.”

51

Cammers Delaere Architecten, Gent

Mélange parfait d’habitat et de nature à Merelbeke

La lumière du soleil et la nature environnante priment dans cette maison située en bordure de la zone naturelle des Merelbeekse Scheldemeersen. Côté rue, une ouverture dans la façade permet d’acheminer la lumière solaire matinale dans les pièces arrière. Les grandes baies vitrées permettent non seulement à la lumière de s’inviter à l’intérieur toute la journée, mais aussi de béné-ficier du spectacle qu’offrent la nature, les oiseaux et les animaux. Dans la piscine en contrebas, vous nagerez comme si vous étiez dans les plans d’eau voisins.

Pourquoi Terca Pampas ?

Grâce aux teintes couleur terre, brun-rouge et nuancées de la brique de parement Terca Pampas, la maison se fond pratiquement dans son environnement. La texture capricieuse de cette brique fait également référence à la nature, chaque jour différente. Grâce à la maçonnerie à joints minces, les architectes ont réussi à conserver des volumes épurés, en parfaite harmonie avec l’environnement.

Terca Pampas

52

53

54

Terca Passiebloem

Appartements de soins intégrés à Anvers

Les 18 appartements font partie du centre de soins résiden-tiel Sint-Camillus, qui place au centre de ses préoccupations la qualité de vie et l’indépendance des occupants. Chaque appartement a été conçu comme un logement à part entière, avec une large vue sur le parc environnant. Les occupants bénéficient ici d’un maximum de quiétude, de la lumière du jour et d’un cadre de verdure. Bien que ce projet fasse partie d’un campus de soins, il se veut délibérément en liaison avec le domaine public. Dans la vision du maître de l’ouvrage, les centres de soins résidentiels font partie de la communauté, et donc aussi du quartier où ils sont implantés.

Pourquoi Terca Passiebloem ?

L’architecte voulait intégrer dans le quartier non seulement les occupants, mais aussi les appartements de soins. Et ce de façon moderne. Grâce à la brique de parement Terca Passiebloem de Wienerberger, il a pu relier de manière intemporelle ces appartements aux bâtiments existants, tout en y ajoutant une note contemporaine. La façade constituée de briques horizontales et verticales se marie à merveille avec l’architecture de la périphérie du 19ème siècle.

Stramien, Bart Verheyen, Antwerpen

55

“La façade en brique crée une liaison moderne avec l’architecture présente.”

56

57

58

59

Couvent transformé en centre de soins résidentiel à Bruges

Le centre de soins résidentiel Engelendale – qui abrite les sœurs dominicaines depuis 1865 – est un projet de logements collectifs claire-ment destiné à apporter des soins aux seniors. Il propose une offre diversifiée de logements tels que chambres, studios et appartements. Avec un profond respect pour le bâtiment d’origine, Gino Debruyne & Architecten a ajouté une extension qui se déploie depuis la rue vers l’espace intérieur. Un concept qui crée une interaction avec la ville, mais aussi de la quiétude et de l’intimité.

Pourquoi Terca Olm et Koramic Tuile Plate 301 Rustique ?

L’extension et le couvent ont été dotés d’un look uniforme. Dans les deux cas, les architectes ont choisi Terca Olm pour la façade et Koramic Tuile Plate 301 Rustique pour la toiture. La façade de la nouvelle construction a cependant bénéficié d’une touche propre avec un appareillage sauvage, sans motif déterminé des briques, et une maçonnerie à joints minces. L’effet est surprenant et subtil. Idem pour la base de la façade, parsemée de boutisses émaillées vertes.

Gino Debruyne & Architecten, Brugge

Terca Olm et briques émaillées vertes (boutisses) / Koramic Tuile Plate 301 Rustique

60

“Des matériaux sélectionnés sur mesure muent un édifice en un lieu de vie chaleureux.”

61

62

“La sobriété et la rusticité réunies pour créer une harmonie.”

63

Architecte Céline Van Impe, Vaux-sous-Chèvremont

Terca Hectic Extra

Habitation contemporaine à Vaux-sous-Chèvremont

Cette habitation située à Vaux-sous-Chèvremont près de Liège offre une vue imprenable sur la vallée de la Vesdre et s’étend pratiquement à perte de vue – grâce à la parcelle agricole attenante de 5000 m². L’architecte Céline Van Impe a totalement mis à profit la forte inclinaison du terrain à bâtir : la façade nord a ainsi été en grande partie enfouie. Côté sud, le soleil fait pénétrer la chaleur naturelle dans la maison grâce à de grandes baies vitrées. A l’intérieur, l’architecte s’est inspirée de l’architecture moder-niste des années ’70. Ce qui s’est traduit par un ensemble contemporain.

Pourquoi Terca Hectic Extra ?

La particularité des briques Terca Hectic Extra réside dans leur texture rugueuse et irrégulière ainsi que dans leurs nombreux arrondis et irrégularités. L’architecte a opté pour des briques pétries de caractère sans motifs et maçonnées avec des joints collés très fins. Générant ainsi des effets changeants suivant l’incidence de la lumière et un joli contraste avec les lignes sobres du bâtiment.

64

65

66

Declerck-Daels Architecten, Roeselare

Bloc résidentiel en forme de robuste monolithe à Moorslede

Dans les environs dégagés de Moorslede, le cabinet d’architecture Declerck-Daels Architecten a implanté un robuste monolithe. Les architectes en ont fait un jeu calculé, avec un aspect rural au sud et une façade fermée au nord. Ils ont également joué avec différents niveaux et différentes hauteurs de plafond, per-mettant au soleil de s’engouffrer facilement et conférer à chaque pièce sa propre ambiance.

Pourquoi Terca Blauw-Rood Genuanceerd ?

Cette brique de parement constituait un choix assez évident pour les architectes parce qu’il s’agit d’un matériau de qualité, esthétique et durable qui, en outre, se marie avec le paysage. La maçonnerie à joints minces fait encore mieux ressortir la brique. Les briques rouges sont également visibles depuis la cuisine, prolongeant ainsi la relation avec le matériau naturel.

Terca Blauw-Rood Genuanceerd

67

“Une sculpture de brique dans les champs flamands”

68

Terca Alverna

69

Architectenbureau Tectonic, Boechout

“Un dialogue entre différentes textures”

Vue sur les champs verts et en pente d’Heverlee

Les architectes de Tectonic ont directement perçu les atouts de cette parcelle à bâtir d’Heverlee : une magnifique vue sur les champs inclinés et un terrain penchant en direction du jardin arrière. Ils ont dès lors rapidement choisi d’ouvrir au maximum les espaces de vie sur le jardin. A l’étage également, ils ont opté pour de grandes baies vitrées qui semblent encadrer le paysage, la vue rêvée pour la propriétaire qui travaille à domicile.

Pourquoi Terca Alverna ?

Le regard des propriétaires s’est arrêté sur la brique de parement fortement nuancée Terca Alverna, les riches nuances colorées donnant totalement vie à la maçonnerie. Pour jouer pleinement cette carte, ils ont choisi de conserver de grands pans de mur et de concentrer les fenêtres. Le pavé en terre cuite Trendline Reno se marie parfaitement à l’ensemble.

Trendline Reno

70

Terca Blauw-Rood Genuanceerd / Koramic Tuile Plate 301 Bleu Fumé

“Des vues somptueuses sur les polders flamands”

71

Fermette moderne à Sint-Laureins

Dans le Meetjesland, une région de Flandre Orientale, les occupants de cette maison bénéficient d’un paysage de polders et ruisseaux. Grâce aux très nombreuses fenêtres sur la façade arrière, l’architecte Luc Groosmans permet à chaque pièce d’offrir une vue imprenable sur ce panorama. La maison en forme de fermette allongée est coiffée d’un toit à deux versants doté d’inclinaisons différentes. Permettant ainsi aux chambres d’être agrémentées de fenêtres à l’arrière de la maison et créant de la place pour un couloir sous la pente plus raide à l’avant.

Pourquoi Terca Blauw-Rood Genuan-ceerd et Koramic Tuile Plate 301 Bleu Fumé ?

Pour le toit, posé sur le volume comme deux plans distincts, Koramic Tuile Plate 301 Bleu Fumé s’imposait comme une évidence. La brique de parement Terca Blauw-Rood Genuanceerd, maçonnée à joints minces dans un appareillage sauvage, se marie harmonieusement avec les murs du jardin. L’ensemble est contem-porain, mais également très chaleureux grâce aux nuances colorées des deux matériaux.

Architecte Luc Groosman,Sint-Laureins

72

Terca Hectic Etouffé Special

73

“Deux entités au sein d’un seul et même ensemble”

Un nouveau programme pour l’ancienne maison communale de Tildonk

Dans le centre du village de Tildonk, l’ancienne maison communale a été dotée d’une nouvelle répartition, avec trois appartements. L’atelier d’architecture a conservé le caractère de la maison communale en utilisant l’ancienne entrée et en respectant la structure portante existante. Attenants à la maison communale, les architectes ont ajouté quatre appartements supplémentaires. La nouvelle construction contempo-raine dialogue joliment avec la maison communale classique.

Pourquoi Terca Hectic Etouffé Special ?

Comme pour la maison communale, les architectes voulaient des briques aux nuances prononcées. Ils ont opté pour une brique sans joint afin d’encore accentuer davantage la différence entre la partie ancienne et la partie nouvelle. En raison des joints clairs sur la maison communale, les nuances colorées ressortent beaucoup moins que sur la nouvelle construction. Créant ainsi deux entités au sein d’un seul et même ensemble.

Atelier M Architects+Planners, Bruxelles / Brussel

74

Tire-l’œil moderne sur le terrain de la criée de Wavre-Sainte-Catherine

En 2013, BelOrta, la plus grande criée coopérative d’Europe, déménageait vers un nouvel emplacement sur le terrain de la criée de Wavre-Sainte-Catherine. Cette nouvelle construction de 3000 m² permettra à BelOrta de mieux étoffer ses services commerciaux et de soutien. En concertation avec les maîtres de l’ouvrage, les architectes d’ar-te ont opté pour un concept interactif et orienté perfor-mances, entièrement au service des réalités commerciales quotidiennes de l’entreprise.

Pourquoi Terca Rouge Espagnol ?

Terca Rouge Espagnol constituait la brique idéale selon les architectes car elle présente un aspect classique et de qualité. Elle crée en même temps un tire-l’œil, vu que la robuste maçonnerie saillan-te court sur toute la longueur du bâtiment. Avec le look contemporain de son bâtiment, BelOrta peut se profiler comme le cœur battant des coopéra-tives modernes à portée internationale.

ar-te architectenvennootschap, Leuven

75

Terca Rouge Espagnol

“Créer de l’espace en portant de l’attention au ressenti, à la fonction nalité, à la durabilité et au prix total.”

76

“Grâce à la brique de caractère, la maison ressort dans le paysage telle une sculpture.”

Terca Blauw-Rood Genuanceerd en 3 formats

77

Maison massive à Merchtem

En superposant différents volumes, la maison s’intègre en termes d’échelle et de forme dans son environnement. Le contraste entre la rue animée et la vue sur les prairies dégagées et apaisantes côté jardin se reflète dans la répartition de la maison. Alors que les espaces secondaires comme les chambres à coucher sont situés côté rue, les espaces de vie bénéficient d’une vue maximale sur l’environnement somptueux.

Pourquoi Terca Blauw-Rood Genuanceerd ?

Avec son caractère fort, cette brique de parement souligne la massivité de la maison. Les différentes nuances dans la brique font ressortir celle-ci dans le paysage. Le jeu des différents volumes est encore davantage accentué par les boutis-ses saillantes dans la façade. En outre, celles- ci créent un chouette jeu d’ombres et donnent vie à la façade. La brique de parement a été prolongée sous forme de plafond pour la zone d’entrée couverte, créant une sensation de volume maximale.

Van Dooren Architecten, Pascal Van Dooren, Merchtem

78

Terca Marono Brun

“Homogène et massif, mais aussi personnel et dynamique”

79

Un bloc résidentiel donne de la couleur à un nouveau quartier de Gentbrugge

A Gentbrugge a vu le jour en 2015 le projet de rénovation urbaine Trefil Arbed. Dans ce cadre, plusieurs nouveaux bâtiments ont été érigés, parmi lesquels sept habitations sociales d’achat. Les architectes ont opté pour un seul et même bloc de construction, avec des maisons mitoyennes de concep-tion identique. Ce qui a permis de compri-mer sensiblement les coûts. D’autre part, ils voulaient éviter que ce bloc résidentiel présente un caractère monotone. Une am-bition de diversité qui a été atteinte grâce à un choix mûrement réfléchi des matériaux.

Pourquoi Terca Marono Brun ?

Le caractère vivant de la brique de parement Marono s’est avéré décisif. Avec une surface rugueuse et lisse en alternance, la façade bénéficie d’une touche dynamique et prend vie, surtout sous le reflet de la lumière. En même temps, Marono a permis de créer un plan homogène et massif, grâce à la maçonne-rie à joints minces en appareillage sau-vage. En outre, chaque entrée a reçu une couleur différente. Conférant une person-nalité propre et de la reconnaissabilité aux maisons. Cette note ludique crée une jolie alternance dans la rangée de maisons.

GDR-architecten, Gentbrugge

80

Place multifonctionnelle en harmonie avec la digue à Oostduinkerke

Jusque l’an dernier, l’Astridplein à Oostduinkerke n’exploitait pas encore pleinement son potentiel. L’endroit servait de parking, entravant la vue sur la plage. Afin de lui donner un nouvel élan, l’administration communale a décidé de construire un parking souter-rain et de conférer à la place une fonction signalétique en tant que porte d’accès à la digue. La conception et l’utilisation des matériaux jouaient donc un rôle crucial.

Pourquoi les pavés en terre cuite Scala Dresden ?

Les architectes ont tout mis en œuvre pour présenter la place et la promenade attenante sur la digue comme une même entité. C’est pourquoi ils ont opté pour des pavés en terre cuite : aux couleurs inaltérables, résistants au gel et dotés d’un caractère naturel durable – la solution idéale pour également conserver cette harmonie à long terme. Les pavés en terre cuite convenaient aussi à merveille dans un environnement avec beaucoup de sable, car les joints sont ainsi remplis de façon optimale. Parmi la palette variée de couleurs de Wienerberger, le choix s’est porté sur les pavés bleu-gris Scala Dresden, à nuances brun- anthracite plus accentuées.

Lobelle Studiebureau, Jabbeke

81

Scala Dresden

“Couleurs inaltérables,résistance au gel et caractère naturel durable”

82

Crèche dans le cadre d’un projet global à Westmeerbeek

Début 2015, 50 enfants ont pu investir une nouvelle crèche post-scolaire. Cette crèche faisait partie d’un projet plus vaste. Outre celle-ci devrait notamment voir le jour plus tard un nouveau projet de logements sociaux. C’est pourquoi les logements et la crèche devaient pouvoir être parfaitement harmonisés – au niveau tant des formes que des matériaux.

Pourquoi des tuiles en terre cuite Koramic Façatile ?

Enfin, vu qu’il s’agissait d’un endroit pour des enfants, les architectes ont choisi de construire le volume principal sous la forme d’une maison classique, comme les enfants la dessineraient. Pour ce faire, les architectes ont cherché à désolidariser de façon visuelle cette ‘maison originelle’ de la maçonnerie voisine. Un matériau pouvant convenir tant pour la toiture que pour la façade, et ainsi former un seul et même volume clairement dessiné, constituait un atout supplémentaire. Deux exigences auxquelles répondaient parfaitement les tuiles en terre cuite Koramic Façatile asso-ciées aux tuiles en terre cuite Actua de couleur identique.

Essa Ingenieurs- en architectenbureau, Diest

83

Koramic Façatile Ardoisé / Koramic Actua 10 LT Tuile Ardoisé

“Une maison clairement dessinée par et pour des enfants”

84

Nouveau pavement sous le signe de l’authenticité à Donk

En 2014, le centre du village de Donk, près de Mal-degem, a subi une véritable métamorphose. Lors-qu’un nouveau système d’égouttage a été installé, la commune en a profité pour renouveler le pave-ment. Les pavés ont fait place à des platines. Pour le trottoir, les architectes ont opté pour des pavés en terre cuite, offrant une jolie plus-value esthétique. Et vu que les trottoirs sont situés à la même hauteur que la bande de circulation, ils présentent un aspect un peu plus larges qu’avant.

Pourquoi les pavés en terre cuite Authentica Retro Havanna ?

Antea Group recherchait un matériau durable pouvant créer une jolie harmonie d’une part avec les platines et d’autre part avec l’environnement apaisant. Un équilibre que les architectes ont trouvé avec les pavés en terre cuite. Enfin, Authentica Retro Havanna correspondait parfaitement aux ambitions de la commune et des architectes : un résultat qui respire l’authenticité, comme si le temps s’était arrêté. En outre, les matériaux choisis symbolisent l’environnement : rural et rustique, mais avec une note contemporaine.

Antea Group, Karel Dewitte, Gent

“Des pavés en terre cuite symbolisant à merveille l’environnement”

Authentica Retro Havanna

85

86

87

Les photos de ce magazine ont été publiées à titre purement indicatif et peuvent présenter des différences par rapport aux matériaux réels. Les informations publiées dans ce magazine ne peuvent être considérées comme contractuelles et peuvent être modifiées à tout moment par Wienerberger. 11/2015

Un fil conducteur supplémentaire pour tous vos projetsSpécialement pour vous, nous avons créé une page Innovate.in.architecture surFacebook. Via celle-ci, nous voulons continuer de vous informer sur les nombreuses possibilités qu’offrent nos produits céramiques et solutions pour l’architecture contemporaine et les concepts esthétiques modernes.

Vous voulez être tenu au courant à chaque instant ? Likez notre page Facebook via www.facebook.com/innovate.in.architecture

Innovate.in.architecture en ligneDepuis déjà des années, votre guide d’inspiration Innovate.in.architecture vous présente les perles architecturales les plus récentes et les plus créatives. Afin de vous faire profiter encore plus rapidement de ces idées, vous trouverez désormais également ce guide en ligne sur: www.innovate-in-architecture.be

Ce site vous permet aussi de nous communiquer vos propres projets réalisés à l’aide de solutions Wienerberger. Nous nous ferons ensuite un plaisir de les mettre en avant, que ce soit sous format digital ou imprimé.

Wienerberger saKapel ter Bede 121, B-8500 KortrijkT +32 (0)56 24 96 38, F +32 (0)56 20 47 [email protected], www.wienerberger.be