24
INNOVATION ALIMENTAIRE TENDANCES ET ANALYSE CROISÉE OFFRE ET DEMANDE OCTOBRE 2012 TNS et XTC rappellent qu’aucune publication totale ou partielle des résultats ne peut se faire sans leur accord préalable.

INNOVATION ALIMENTAIRE TENDANCES ET … tendances en lien avec la naturalité, le médical et le végétal constituent le second pôle de l’offre d’innovations alimentaires (22,1%)

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: INNOVATION ALIMENTAIRE TENDANCES ET … tendances en lien avec la naturalité, le médical et le végétal constituent le second pôle de l’offre d’innovations alimentaires (22,1%)

|1

INNOVATION ALIMENTAIRETENDANCES ET ANALYSE CROISÉEOFFRE ET DEMANDEOCTOBRE 2012

TNS et XTC rappellent qu’aucune publication totale ou partielle des résultats ne peut se faire sans leur accord préalable.

Page 2: INNOVATION ALIMENTAIRE TENDANCES ET … tendances en lien avec la naturalité, le médical et le végétal constituent le second pôle de l’offre d’innovations alimentaires (22,1%)

|2

L’ARBRE DES TENDANCES XTC

XTC segmente les réponses « produits » des industriels selon des tendances regroupées en 5 axes correspondant aux attentes générales du consommateur.

LE PLAISIR : ce qui provoque l’envie, souvent chargée de valeurs émotionnelles

LA SANTÉ : les actions bénéfiques sur sa santé et la prévention des risques

LA FORME : l’attention à son apparence, son physique ou son mental

LA PRATICITÉ : l’efficacité dans l’utilisation et l’adaptation aux nouveaux modes de vie

L’ÉTHIQUE : la solidarité, l’attention portée aux autres, à son environnement

TENDANCES

AXES

CONSOMMATEUR

Page 3: INNOVATION ALIMENTAIRE TENDANCES ET … tendances en lien avec la naturalité, le médical et le végétal constituent le second pôle de l’offre d’innovations alimentaires (22,1%)

|3

EVOLUTION DES TENDANCES DEL’INNOVATION DANS LE MONDE

Les tendances du Plaisir sont parmi les plus représentatives de l’offre innovante mondiale.

La Variété des sens et la Sophistication en tête alimentent la dynamique d’innovation avec des produits jouant sur les goûts, les textures, les recettes élaborées, etc.

Ensuite viennent les valeurs Santé, Naturalité et médical, avec des bénéfices concrets, une transparence d’information quant à la composition du produit.

La praticité joue sur la facilité à manipuler / utiliser le produit, minimiser le nombre de geste, etc. Avec des modes de consommation changeant, le repas qui se déstructure, les nouveaux moments de consommation, etc., il est incontournable d’observer les solutions que les industriels proposent en matière de manipulation produit.

Les valeurs de la Forme, Minceur et énergie, bien-être, mêmes minoritaires, sont à observer attentivement également.

Page 4: INNOVATION ALIMENTAIRE TENDANCES ET … tendances en lien avec la naturalité, le médical et le végétal constituent le second pôle de l’offre d’innovations alimentaires (22,1%)

|4

TOUT UN MONDE DANS NOS ASSIETTES

Français et Allemands friands de convivialité ; Britanniques, Espagnols et Américains confiants en leurs produits alimentaires ; Chinois soucieux de manger bien à bas prix… L’étude TNS Sofres Food 360* réalisée pour le SIAL trace la carte d’une alimentation mondiale diverse et variée, sur laquelle les surprises ne manquent pas.

* Pour chaque pays : échantillon de 1000 individus âgés de 18 ans et plus (sauf Chine : 18-55 ans), représentatifs en termes de sexe, âge, région et catégories socio-économiques selon la méthode des quotas. Univers pris en compte : représentativité nationale pour France, Espagne, Allemagne, UK et USA; Russie : villes de plus de 100 000 habitants; Chine : population des villes Tier 1/2/3. Les interviews ont été réalisées online en juin 2012

A l’heure où la mondialisation semble entraîner une certaine uniformisation des modes de vie : la conception de l’alimentation demeure très différente selon les pays. Plaisir essentiel en France et en Allemagne, elle s’impose avant tout comme une nécessité aux Etats-Unis et en Russie. De fait, l’affirmation « bien manger, c’est se faire plaisir » recueille plus de 60% de suffrages dans l’hexagone, outre-Rhin et en Chine. Outre-Atlantique, elle ne fédère que moins d’un Américain sur deux.

À contrario, le consensus s’impose autour de l’assertion « bien manger, c’est manger sain et équilibré », avec une perception plutôt homogène dans l’ensemble des pays (environ 60%), à l’exception notable de

la Chine où ces deux notions prennent plus encore d’importance (respectivement 84 et 72%). Ainsi en est-il également de l’alimentation perçue comme un moyen de prévenir les problèmes de santé : faible dans la plupart des pays (13% en moyenne), elle est un peu plus élevée en Chine (20%) et en Espagne (près de 20% dans ces deux pays).

En France, Allemagne, Espagne et Russie, bien manger est également associé à la recherche de diversité pour 6 consommateurs sur 10, ce qui est moins le cas en Grande-Bretagne (42%) et surtout aux USA (28%) et en Chine (33%).

Page 5: INNOVATION ALIMENTAIRE TENDANCES ET … tendances en lien avec la naturalité, le médical et le végétal constituent le second pôle de l’offre d’innovations alimentaires (22,1%)

|5

TOUT UN MONDE DANS NOS ASSIETTES

La notion de convivialité associée au bien manger prend tout son sens en France, en Allemagne et en Chine (pour environ 60% des personnes interrogées), mais ne trouve que peu d’écho dans les pays anglo-saxons et en Russie (moins d’un tiers des individus).

Les consommateurs manifestent une confiance globalement élevée envers les produits alimentaires (84%), avec cependant de larges disparités selon les pays. Ainsi, plus de 90% des Espagnols, des Britanniques et des Américains affirment avoir foi en leur alimentation. Ce taux demeure élevé en France, en Allemagne (85%) et en Chine (80%)… Mais il chute à 64% en Russie. Il apparaît également important de relever que 35% des Russes et 50% des Chinois déclarent avoir moins confiance qu’avant en leurs produits alimentaires. Un chiffre qui s’élève à 33% en Allemagne et en France, preuve que si la confiance demeure, elle s’est cependant érodée au fil du temps.

Cette confiance fragile pousse les consommateurs à rechercher des éléments rassurants en se fiant à des preuves tangibles telles que les caractéristiques intrinsèques du produit : sa composition (55%), son origine/son lieu de production (46%) et les informations figurant sur l’emballage (45%). 40% des individus s’attachent également à l’aspect du produit, à son lieu d’achat et à la présence d’un label de qualité. Ce dernier argument prend tout son sens en France et en Chine.

La surprise vient sans doute du fait que la marque, en tant qu’élément de réassurance n’est citée que par 36% des consommateurs tous pays confondus. Et si la marque conserve encore une belle cote de popularité aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Chine, c’est en Russie, en Allemagne et en France qu’elle est le moins citée.

Page 6: INNOVATION ALIMENTAIRE TENDANCES ET … tendances en lien avec la naturalité, le médical et le végétal constituent le second pôle de l’offre d’innovations alimentaires (22,1%)

|6

LES TENDANCES D’INNOVATION : L’OFFRE VS LA DEMANDE

Niveau d'intérêt supérieur à la moyenne du pays Niveau d'intérêt dans la moyenne du pays Niveau d'intérêt inférieur à celui de la moyenne du pays

Page 7: INNOVATION ALIMENTAIRE TENDANCES ET … tendances en lien avec la naturalité, le médical et le végétal constituent le second pôle de l’offre d’innovations alimentaires (22,1%)

|7

LES TENDANCES D’INNOVATION : L’OFFRE VS LA DEMANDE

Pascale Grelot-Girard, Directrice du département Consumer, TNS Sofres

Du plaisir et des petits plaisirs

Les tendances du plaisir représentent 52,5% des innovations alimentaires et ont majoritairement trait à la sophistication et à la variété des sens.

Les consommateurs expriment des niveaux d’intérêt élevés pour des nouveaux produits en lien avec la sophistication (petits plaisirs, authenticité, terroir) notamment en France, Allemagne, Russie et Chine.

En revanche, ils ont un peu plus de mal à se projeter positivement sur des nouveaux produits apportant de nouvelles sensations (diversité de goûts, arômes, textures, couleurs) ou leur permettant créativité en cuisine. Ces thèmes d’innovation sont davantage des champs d’actions du marketing de l’offre.

Xavier Terlet, Président XTC World Innovation

Du plaisir, pas du luxe !

L’offre plaisir est très importante et correspond à une forte attente du consommateur. Mais les leviers utilisés par les industriels sont-ils les bons ?

Il apparaît en effet que les attentes se tournent davantage vers les petits plaisirs que l’on peut s’offrir, liés à l’authenticité des produits que la créativité, le fun et plus encore le haut de gamme. Ceci est vrai dans la quasi-totalité des pays étudiés. On peut donc s’interroger sur la pertinence de l’image « haut de gamme » voire luxueuse de l‘alimentation française à l’export ?

Page 8: INNOVATION ALIMENTAIRE TENDANCES ET … tendances en lien avec la naturalité, le médical et le végétal constituent le second pôle de l’offre d’innovations alimentaires (22,1%)

|8

LES TENDANCES D’INNOVATION : L’OFFRE VS LA DEMANDE

Pascale Grelot-Girard, Directrice du département Consumer, TNS Sofres

Naturalité, médical et végétal : toujours beaucoup d’attentes

Les tendances en lien avec la naturalité, le médical et le végétal constituent le second pôle de l’offre d’innovations alimentaires (22,1%). Auprès des consommateurs, ces thèmes suscitent des niveaux d’intérêt élevés.

De nouveaux produits déclinés sur des promesses de naturalité, qualités de conservation, simplicité ou mettant en valeur les origines sont nettement attendus quels que soient les pays.

Le thème du médical est riche d’intérêt dans tous les pays, mais plus pour des produits permettant d’entretenir/ renforcer son capital santé ou des produits sans ingrédients sources d’allergies ou d’intolérances alimentaires. L’axe santé préventive quant à lui suscite plus d’intérêt dans les pays Anglo-saxons et en Russie.

Le végétal fait l’objet d’un nombre encore limité d’innovations, mais génère un intérêt élevé.

Xavier Terlet, Président XTC World Innovation

D’autres attentes que le seul « Bio »L’attente de Naturalité est importante. En matière d’offre, la réponse est encore trop « ghettoïsée » dans la filière « Bio ». On voit nettement ici que le consommateur privilégie d’autres leviers que le seul label Bio comme l’utilisation d’ingrédients naturels, la simplicité des process de conservation et des recettes par exemple.

Prévenir plus que soignerL’attente santé en alimentation est réellement marquée géographiquement. Si la prévention est une valeur partagée dans tous les pays étudiés, on voit bien que la santé « curative » est une attente exprimée dans les pays anglo-saxons et en Russie.

Les attentes des allergiquesLes attentes de produits alimentaires pour consommateurs allergiques est réelle dans certains pays alors que l’offre est encore limitée.

Page 9: INNOVATION ALIMENTAIRE TENDANCES ET … tendances en lien avec la naturalité, le médical et le végétal constituent le second pôle de l’offre d’innovations alimentaires (22,1%)

|9

LES TENDANCES D’INNOVATION : L’OFFRE VS LA DEMANDE

Pascale Grelot-Girard, Directrice du département Consumer, TNS Sofres

Praticité : des attentes de baseLes innovations relatives à la praticité (facilité à manipuler, gain de temps, adaptation à une consommation nomade) représentent 15,6% des innovations alimentaires . Cependant, ces thématiques suscitent des niveaux d’ intérêt moyens ou inférieurs auprès des consommateurs. La praticité : une attente de base pour les consommateurs qui ont sans doute plus de mal à se projeter sur ce type d’innovations

La forme en panne d’intérêtLes innovations sur le thème de la forme (minceur, énergie, bien-être, beauté) sont minoritaires et suscitent des niveaux d’intérêt moyens ou en retrait. Peu d’attentes des consommateurs ou résultats d’une offre qui a déçu ?

L’éthique, un champ ouvert d’innovationsLes innovations en lien avec l’éthique (valeurs d’écologie, solidarité) sont actuellement minoritaires, mais génèrent de l’intérêt pour les consommateurs. Un thème porteur mais sous condition d’une offre accessible.

Xavier Terlet, Président XTC World Innovation

Peu d’attentes en matière de nomadisme et de rapiditéLa praticité est globalement une forme d’exigence du consommateur qu’il considère comme un dû. Où l’on voit ici que le nomadisme et la rapidité, leviers souvent utilisés par les industriels ne sont pas des attentes réellement formulées.

Cosmetofood, un fantasmeL’alimentation cosmétique a un écho médiatique inversement proportionnel au poids de l’offre innovante. En effet, celle-ci reste très faible ce qui correspond bien aux attentes inexistantes des consommateurs dans la quasi-totalité des pays étudiés.

Ethique : à la recherche des bons leviersMême si la demande semble réelle, l’éthique est un axe faiblement travaillé par les industriels de l’alimentaire. Sans doute existe-t-il un potentiel d’innovation alimentaire en la matière. Mais ces notions restent très générales pour le consommateur et l’on ne distingue pas encore réellement les leviers qui le séduiront. Toutefois, on voit que l’écologie (moins de matière emballage, non gaspillage) est une attente marquée en Europe et plus étonnement en Chine. On voit également que l’achat local par son caractère citoyen et écologique (moins de transport) est une réelle attente. A l’inverse du commerce équitable qui, excepté en Allemagne, n’est pas une attente réellement formulée par les consommateurs des pays étudiés.

Page 10: INNOVATION ALIMENTAIRE TENDANCES ET … tendances en lien avec la naturalité, le médical et le végétal constituent le second pôle de l’offre d’innovations alimentaires (22,1%)

|10

LES 12 GRANDES TENDANCESDU SIAL 2012QUI FERONT L’ALIMENTAIRE DE DEMAIN

Page 11: INNOVATION ALIMENTAIRE TENDANCES ET … tendances en lien avec la naturalité, le médical et le végétal constituent le second pôle de l’offre d’innovations alimentaires (22,1%)

|11

AXE PLAISIR

TENDANCE SIAL - XTC ♯ 1

CHEAP & SMARTDiscount malin

Des produits basiques et peu chers… mais valorisants.

ADELIE LES MINISDélices du Valplessis(pôle Ind. Mousquetaires)

Pays : France

Caractère innovant : petites bouchées glacées enrobées de chocolat (produit MDD)

L’ÉCLAIRAGE TNS SOFRESLa recherche du prix le plus bas pour certains produits alimentaires est répandue chez près de la moitié des consommateurs, plus en France et en Russie (55 % et 59 %)

Page 12: INNOVATION ALIMENTAIRE TENDANCES ET … tendances en lien avec la naturalité, le médical et le végétal constituent le second pôle de l’offre d’innovations alimentaires (22,1%)

|12

AXE PLAISIR

TENDANCE SIAL – XTC ♯ 2

DAILY LUXURYPetits luxes quotidiens

Des produits plus engageants, plus personnels, qui apportent des services et des bénéfices justifiant leurs prix élevés.

CHARLES & ALICEPOMMES & CARAMELCharles & Alice

Pays : France

Caractère innovant : compote de fruits, recettes gourmandes dans un pot généreux

L’ÉCLAIRAGE TNS SOFRESPresque 8 consommateurs sur 10 s’offrent quelques fois des produits alimentaires “petits luxes” pour des moments de pur plaisir

Page 13: INNOVATION ALIMENTAIRE TENDANCES ET … tendances en lien avec la naturalité, le médical et le végétal constituent le second pôle de l’offre d’innovations alimentaires (22,1%)

|13

AXE PLAISIR

TENDANCE SIAL – XTC ♯ 3

YES I COOKC’est moi qui l’ai fait

Nous sommes passés du « fais-le pour moi » au « aide-moi à le faire ». En termes d’offre produits, cela fait toute la différence!

GOULIBEUR KIT A TARTEGoulibeur

Pays : France

Caractère innovant : kit à tarte. Il suffit d’ajouter les fruits à disposition chez soi et de mettre au four

L’ÉCLAIRAGE TNS SOFRES Près de 60 % des consommateurs déclarent aimer cuisiner Source d’économie potentielle pour plus de 75 % des

consommateurs Pour 80 % des consommateurs, cuisiner permet aussi de mieux

maîtriser la qualité des produits avec des scores très élevés pour tous les pays

Page 14: INNOVATION ALIMENTAIRE TENDANCES ET … tendances en lien avec la naturalité, le médical et le végétal constituent le second pôle de l’offre d’innovations alimentaires (22,1%)

|14

AXE PLAISIR

TENDANCE SIAL – XTC ♯ 4

FOOD & MOODBeau et bon

Plus que jamais, le repas évolue d’un simple acte fonctionnel (la nécessité de se nourrir) à un moment bien-être (au sens littéral du terme) même si le temps accordé est plus court.

Il s’agit d’en faire un instant privilégié, voire une expérience à part entière, avec l’ambition de combler – autant que possible – tous nos sens.

MINI OLIVA VINAIGRETTE POUR SALADEAlcala Oliva S.A

Pays : Espagne

Caractère innovant : dosettes individuelles d’assaisonnement dans un conditionnement élégant en forme d’olive

Page 15: INNOVATION ALIMENTAIRE TENDANCES ET … tendances en lien avec la naturalité, le médical et le végétal constituent le second pôle de l’offre d’innovations alimentaires (22,1%)

|15

AXE NATURE - SANTÉ - FORME

TENDANCE SIAL – XTC ♯ 5

VIRTUOUS SIMPLICITYLes vertus de la simplicité

Une néo-simplicité qui se décline sur des axes nature et pureté, valorisant des produits « bruts » au design épuré, sans adjonction d’éléments superflus et illustrant un nombre d’ingrédients limités.

NOBERASCO FRUTTIMENoberasco

Pays : italie

Caractère innovant : snacks de fruits naturels en sachet à emporter refermable. Sans colorants, ni arômes artificiels

L’ÉCLAIRAGE TNS SOFRES L’intérêt pour la simplicité concerne entre 69 et 87 % des individus

selon les pays. La simplicité pour retrouver le vrai goût des aliments touche 2/3

des consommateurs La simplicité pour être certain que les produits ne contiennent pas

d’ingrédients suspects

Page 16: INNOVATION ALIMENTAIRE TENDANCES ET … tendances en lien avec la naturalité, le médical et le végétal constituent le second pôle de l’offre d’innovations alimentaires (22,1%)

|16

AXE NATURE - SANTÉ - FORME

TENDANCE SIAL – XTC ♯ 6

RESPECT FOR NATURELaissons faire la nature

Chacun cherche le moyen de restaurer la confiance en l’alimentation avec une nourriture qui a simplement pris le temps d’être plus « naturelle ».

HENRI RAFFIN SAUCISSON SEC SUPÉRIEUR AU JAMBONHenri Raffin

Pays : France

Caractère innovant : saucisson sec 100% jambon issu d’un affinage lent

L’ÉCLAIRAGE TNS SOFRES6 consommateurs sur 10 déclarent privilégier les produits alimentaires sans colorant, sans conservateur ou 100 % naturels.

Page 17: INNOVATION ALIMENTAIRE TENDANCES ET … tendances en lien avec la naturalité, le médical et le végétal constituent le second pôle de l’offre d’innovations alimentaires (22,1%)

|17

AXE NATURE - SANTÉ - FORME

TENDANCE SIAL – XTC ♯ 7

TOTAL TRUST100% confiance

Au-delà de la compréhension des produits, il s’agit de privilégier une relation de confiance.

PERL’AMANDEPerlamande

Pays : France

Caractère innovant : pâte à tartiner biologique sans gluten ni huile de palme

L’ÉCLAIRAGE TNS SOFRESPrès d’un 1/3 des consommateurs français, allemands, russes et 50 % des Chinois ont moins confiance qu’avant dans les produits alimentaires (contre seulement 5 % des Anglais et 11 % des Américains).

Page 18: INNOVATION ALIMENTAIRE TENDANCES ET … tendances en lien avec la naturalité, le médical et le végétal constituent le second pôle de l’offre d’innovations alimentaires (22,1%)

|18

AXE PRATICITÉ

TENDANCE SIAL – XTC ♯ 8

MOVING TARGETCibles mouvantes

Demain, les populations « aux extrêmes », jeunes et vieux confondus, vont durablement contribuer à façonner nos sociétés… et notre alimentation.

VRAI MON POCKET BIOTriballat Noyal

Pays : France

Caractère innovant : yaourt à boire biologique pour enfant en berlingot. En format pocket de 65ml. Certifiation AB et européenne

L’ÉCLAIRAGE TNS SOFRESL’adaptation des produits alimentaires (et de leurs emballages) à certaines cibles est jugée intéressante par près des 2/3 des consommateurs

Page 19: INNOVATION ALIMENTAIRE TENDANCES ET … tendances en lien avec la naturalité, le médical et le végétal constituent le second pôle de l’offre d’innovations alimentaires (22,1%)

|19

AXE PRATICITÉ

TENDANCE SIAL – XTC ♯ 9

COUNTRY URBANITESRurbains

Les ruraux sont des urbains comme les autres… Et le contraire sera sans doute vrai demain.

TUBER & TUBERCULESFerme truffière de Navi

Pays : France

Caractère innovant : terrine de légumes anciens pour l’apéritif. À trancher finement et servir sur de petits toasts ou en entrée froide

Page 20: INNOVATION ALIMENTAIRE TENDANCES ET … tendances en lien avec la naturalité, le médical et le végétal constituent le second pôle de l’offre d’innovations alimentaires (22,1%)

|20

AXE ÉTHIQUE & CULTURE

TENDANCE SIAL – XTC ♯ 10

FOOD WITH A CONSCIENCEBonne conscience

Au-delà de l’aspect vital de l’alimentation, c’est le plaisir qui guide principalement les choix alimentaires. Et afin qu’il en soit toujours ainsi, le consommateur souhaite s’assurer que ce plaisir ne soit pas entaché d’éventuels risques pour la planète.

LA POTAGÈRE MA SOUPE 100% FRANCE TOMATES, COURGETTES & JAMBON DE BAYONNEStill

Pays : France

Caractère innovant : soupe dont les ingrédients sont garantis 100% d’origine française. Permet de soutenir l’agriculture française et l’économie locale, et de réduire l’empreinte carbone. Brique en carton certifiée FSC, issu de forêts gérées durablement.

L’ÉCLAIRAGE TNS SOFRESS’alimenter tout en respectant l’environnement et les ressources naturelles révèle un intérêt élevé en France (76 %) et en Espagne (78 %), mais surtout en Chine où pour près de 9 consommateurs sur 10. Les moins sensibilisés sont les Anglais (65 %) et les Américains (59 %).

Page 21: INNOVATION ALIMENTAIRE TENDANCES ET … tendances en lien avec la naturalité, le médical et le végétal constituent le second pôle de l’offre d’innovations alimentaires (22,1%)

|21

AXE ÉTHIQUE & CULTURE

TENDANCE SIAL – XTC ♯ 11

HUMAN & LOCALProximité à visage humain

Un triple territoire de communication s’offre aux marques  : l’émotion, la citoyenneté et l’éco-responsabilité… Des ressorts d’autant plus puissants qu’ils sont utilisés simultanément. ARMORIC EN DIRECT DES

PORTS BRETONS MERLU FUMÉMeralliance

Pays : France

Caractère innovant : poissons pêchés en Atlantique Nord-Est de façon responsable, débarqués en Finistère Sud à Concarneau, au Guilvinec ou Audierne, puis fumés et tranchés à Quimper. Favorise l’emploi local.

L’ÉCLAIRAGE TNS SOFRESLes produits locaux et régionaux suscitent beaucoup d’intérêt (pour 7 consommateurs sur 10), notamment en France, Allemagne, Russie et Chine.

Page 22: INNOVATION ALIMENTAIRE TENDANCES ET … tendances en lien avec la naturalité, le médical et le végétal constituent le second pôle de l’offre d’innovations alimentaires (22,1%)

|22

AXE ÉTHIQUE & CULTURE

TENDANCE SIAL – XTC ♯ 12

MY FOODCulture & identité

L’aspect identitaire sera une piste de développement de l’alimentation ethnique. Loin d’être ghettoïsée dans une alimentation qui ne serait que communautaire, elle sera source d’innovation par fusion « multi-culturelle ». TERROIRS D’ICI &

D’AILLEURS MOUSSELINE DE SAUMON AUX 2 QUINOASSageco

Pays : France

Caractère innovant : entrée apéritive biologique et équitable cuisinée en France. Issue du mariage des savoir-faire des producteurs biologiques français et des petits producteurs du Sud

L’ÉCLAIRAGE TNS SOFRESPour 82 % des Français, les produits auxquels l’origine géographique confère un caractère unique/inimitable sont un axe d’innovation intéressant, contre seulement 56 % des Anglais et 50 % des Américains.

Page 23: INNOVATION ALIMENTAIRE TENDANCES ET … tendances en lien avec la naturalité, le médical et le végétal constituent le second pôle de l’offre d’innovations alimentaires (22,1%)

|23

PROSPECTIVE & EMERGENCE

PISTE SIAL – XTC

LIVING FOODLe vivantL’humain n’aspire pas à muter mais à mieux comprendre et cerner ce qui lui échappe le plus : le vivant.

FOOD-BULDINGCONSTRUCTIONS ALIMENTAIRESDemain, ou après-demain, le consommateur ira jusqu’à créer sa propre nourriture en assemblant, recréant sur le modèle de ce que fait la nature.

Page 24: INNOVATION ALIMENTAIRE TENDANCES ET … tendances en lien avec la naturalité, le médical et le végétal constituent le second pôle de l’offre d’innovations alimentaires (22,1%)

|24

RESTONS EN CONTACT…

Pascale GRELOT-GIRARDDirectrice Dept ConsumerTNS Sofres

+ 33 (0)1 40 92 46 [email protected]

www.tns-sofres.com

Xavier TERLETPrésident deXTC world innovation

+33 (0)1 47 00 74 [email protected]

www.xtcworldinnovation.com