14
1 Installation et configuration de l’accès au serveur de calcul depuis l’extérieur Table des matières 1. Pré requis 1 2. Installation du logiciel X2go 2 3. Configuration de X2go 4 4. Utilisation du logiciel X2go 7 5. Utilisation de Stata 9 6. Echanger des données entre un ordinateur extérieur et le stockage U: 11 7. Se déconnecter du serveur de calcul ou fermer la session 14

Installation et configuration de l’accès au serveur de

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Installation et configuration de l’accès au serveur de

1

Installation et configuration de l’accès au serveur de calcul depuis l’extérieur

Table des matières

1. Pré requis 1 2. Installation du logiciel X2go 2 3. Configuration de X2go 4 4. Utilisation du logiciel X2go 7 5. Utilisation de Stata 9 6. Echanger des données entre un ordinateur extérieur et le stockage U: 11 7. Se déconnecter du serveur de calcul ou fermer la session 14

Page 2: Installation et configuration de l’accès au serveur de

2

1. Pré requis Pour utiliser le serveur de calcul il vous faut :

• Un compte de domaine p.nom (le même que celui que vous utilisez sur le campus) • Un ordinateur connecté à internet avec un compte administrateur connu • Le logiciel X2go Client (https://wiki.x2go.org/doku.php/download:start)

2. Installation du logiciel X2go Une fois que vous êtes sur le site, choisissez le système d’exploitation sur lequel le logiciel va tourner (Windows Ou Mac OS) :

Page 3: Installation et configuration de l’accès au serveur de

3

Si vous avez choisi mswin (windows)

Pour les utilisateurs de Mac :

Si vous avez choisi OS X 10.11

Une fois le logiciel téléchargé vous devez l’installer en laissant les valeurs par défaut.

Page 4: Installation et configuration de l’accès au serveur de

4

3. Configuration de X2GoClient Une fois installé, vous devrez normalement avoir une icône X2GoClient sur votre bureau. Cliquez dessus. La configuration se fait en plusieurs étapes :

Dans la rubrique « Session »

Remplir le nom de la session PSE-Calcul Entrer l’adresse de l’Hôte : 129.199.194.156 Votre login sous forme de p.nom (1ere lettre du prenom « . »nom) Port : 22 Type de Session : LXDE

Vous pouvez utiliser les Types de Session : LXDE, XFCE et MATE.

Page 5: Installation et configuration de l’accès au serveur de

5

Dans la rubrique Entrées/Sorties

Affichage Personnalisé 800 600 Copier-coller dans les deux sens Ne pas configurer le clavier

Page 6: Installation et configuration de l’accès au serveur de

6

Cliquez sur le PSE-Calcul

Saisissez votre mot de passe Cliquez sur « OK » Ensuite si une fenêtre apparait comme celle ci-dessous (dans le cas où vous utilisiez déjà

X2GoClient)

Cliquez sur « Non »

Ensuite une autre fenêtre apparait :

Cliquez sur « Oui »

Page 7: Installation et configuration de l’accès au serveur de

7

4. Utilisation du serveur de Calcul Pour accéder à votre U, cliquez sur l’icône où se trouve la flèche

Pour accéder aux logiciels scientifiques

Page 8: Installation et configuration de l’accès au serveur de

8

Voici la liste des programmes accessibles :

• Stata 13, 14 et 15 version MP8 • Matlab R2018a • Python v3.5 • R (calcul statistique) • RStudio • QGis • Scilab, un logiciel de calcul vectoriel • jEdit • Julia

Page 9: Installation et configuration de l’accès au serveur de

9

5. Utilisation de Stata et Mathematica

Démarrage de Stata

L’utilisation de Stata est très simple à partir de là, il suffit de cliquer sur l’icône stataX sui se trouve dans « Autre ».

Accroître la vitesse de Stata

Les différentes versions de Stata mis à disposition sur le serveur sont des versions MP (multi processeurs) qui tirent pleinement parti des 32 cœurs processeurs du serveur. Il est donc beaucoup plus rapide que ce que vous pouvez avoir sur les ordinateurs de PSE si votre programme utilise le calcul parallèle.

ATTENTION 1: les fréquences des cœurs processeurs du serveur de calcul sont moins rapides que les fréquences de vos ordinateurs de bureau, l’intérêt de serveur de calcul est le nombre cœur et qu’il tourne 24/24 et qu’il n’est arrêté que pour les maintenances.

ATTENTION 2 : si vous utilisez le stata du calculateur sur des bases présentes dans votre espace personnel (U :\) vous allez être limité par la vitesse de connexion entre U :\ et le serveur de calcul. Une façon de remédier à cela est de copier temporairement votre base sur le serveur de calcul, par exemple dans votre dossier Documents (simple copier/coller) et de faire tourner Stata sur la base du serveur.

Remarque :

L’espace disque du serveur de calcul est bien plus limité que l’espace disque du serveur de stockage (le U). Il est donc important que vous supprimiez les bases dont vous n’avez plus besoin du serveur de calcul après usage (bien évidemment, vous pouvez les conserver sur votre espace de stockage U:\).

En général, il est de toute façon très fortement conseillé de laisser toutes vos données importantes sur U : car seul ce serveur de stockage fait l’objet de sauvegardes régulières. Toutes les bases ou les do-files enregistrées sur le serveur de calcul (notamment dans le dossier Documents) ne feront pas l’objet de sauvegardes régulières.

Page 10: Installation et configuration de l’accès au serveur de

10

Activation de Mathematica

Lancez Mathematica, lors du premier lancement il indique que la licence n’est pas activée

Cliquez sur « Other ways to activate »

Cliquez sur « Connect to a network license server »

Renseignez l’adresse du serveur d’activation 129.199.194.37 puis cliquez sur « Activate »

Page 11: Installation et configuration de l’accès au serveur de

11

6. Echanger des données entre un ordinateur extérieur et le stockage U:

Pour utiliser des données sur le serveur de calcul vous devez les copier sur votre U: et donc vous devez utiliser un logiciel de transfert FTP comme Filezilla (https://filezilla-project.org)

Une fois Filezilla installé sur votre machine vous devez le configurer :

Créez un Nouveau Site qui s’appelle par exemple FTP-PSE, puis configurer le nom d’Hôte, le Protocole, le chiffrement puis l’identifiant comme ci-dessous en remplaçant le p.nom par votre identifiant personnel

Page 12: Installation et configuration de l’accès au serveur de

12

Une fois terminé, vous pouvez cliquer sur « Connexion »

Vous devez avoir cette fenêtre qui apparait :

Saisissez votre mot de passe puis vous devez accepter le certificat (seulement lors de la première connexion) en cliquant sur « OK »

Vous devez ensuite avoir cette fenêtre :

Page 13: Installation et configuration de l’accès au serveur de

13

Si tout se passe bien, vous devez avoir sur Filezilla deux fenêtres : à gauche votre espace disque chez vous (le site local) et à droite votre espace sur le U : à PSE (le site distant). La manipulation de fichiers ou dossiers se fait très simplement par copier/coller.

La connexion est sécurisée (FTPS) et Filezilla gère les échanges de fichiers. En cas de problème de connexion, il vous le fait savoir et vous pouvez reprendre le chargement des paquets échoués.

Page 14: Installation et configuration de l’accès au serveur de

14

7. Se déconnecter du serveur de calcul ou fermer la session

Vous avez deux possibilités :

1. Vous déconnecter : Cliquez sur le bouton en bas à droite « Se déconnecter » ferme tout ce que vous aviez lancé auparavant. A faire à chaque fois que vous en avez fini avec le serveur de calcul. Cf figure ci-dessous.

2. Fermer la session en cliquant sur la croix en haut à droite : dans ce cas votre session reste active (les calculs tournent toujours) et vous avez la possibilité de reprendre la session là où vous l’aviez quittée.