12
Institut de formation Joël Savatofski Ecole européenne du Toucher-massage ® MODE D’EMPLOI INFOS PRATIQUES ÉQUIPE PÉDAGOQIQUE LOCAUX DE FORMATION BULLETIN D’INSCRIPTION CONVENTION DE FORMATION DOSSIER D’INSCRIPTION 2019 Avril 2019

Institut de formation Joël Savatofski - Stage & formation en ......Les sessions de formation se déroulent en général de 9h30 ou 10h00 à 18h00 le premier jour (pour faciliter les

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Institut de formation Joël Savatofski - Stage & formation en ......Les sessions de formation se déroulent en général de 9h30 ou 10h00 à 18h00 le premier jour (pour faciliter les

Institut de formation Joël SavatofskiEcole européenne du Toucher-massage®

MODE D’EMPLOIINFOS PRATIQUES

ÉQUIPE PÉDAGOQIQUELOCAUX DE FORMATIONBULLETIN D’INSCRIPTION

CONVENTION DE FORMATION

DOSSIERD’INSCRIPTION

2019

Avril 2019

Page 2: Institut de formation Joël Savatofski - Stage & formation en ......Les sessions de formation se déroulent en général de 9h30 ou 10h00 à 18h00 le premier jour (pour faciliter les

D o s s i e r d ’ i n s c r i p t i o n / i f j s / 2 0 1 9

S’inscrire à une formation / ifjs

> Je m’inscris dans le cadre d’une démarche professionnelleLa demande d’enregistrement au Registre National des Certifications Profes-sionnelles (RNCP) est en cours. Nous vous invitons à vérifier régulièrement notre site ifjs.fr pour plus d’informations à ce sujet.

Dans cette attente, pour toute démarche de prise en charge, nous vous conseillons :

1. D’Informer votre employeur de votre projet de formation.2. De demander à l’organisme financeur dont dépend votre établisse-

ment un dossier de demande de prise en charge.3. De nous adresser le volet destiné à l’IFJS accompagné de votre CV et

lettre de motivation. Nous vous le retournerons complété et accom-pagné du programme et du devis de formation.

4. D’adresser le dossier complet à l’organisme financeur qui vous noti-fiera sa décision par écrit.

5. Une fois l’accord de prise en charge obtenu, adressez-nous la copie de l’accord de prise en charge avec votre bulletin d’inscription et 2 photos d’identité.

Lorsque les formations seront enregistrées au RNCP, vous aurez alors la possibilité de mobiliser votre CPF*.

* Nous vous invitons, dès à présent, à activer votre compte CPF et inscrire votre solde DIF si cela n’est pas déjà faite. (Pour cela, rendez-vous sur le site www.moncompteactivite.gouv.fr)

> Je m’inscris en tant que demandeur d’emploiTout d’abord, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre conseil-ler Pôle emploi. Ainsi, vous pourrez lui faire part de votre projet profes-sionnel et voir avec lui si celui-ci est réalisable en fonction de leurs cri-tères. Si votre conseiller est prêt à vous accompagner dans votre projet, vous pourrez alors nous contacter. Dolorès Brottin ou Nadège Thevenot vous aideront à réaliser votre devis dématérialisé «AIF». Dès que le devis est créé, il apparaît sur votre espace privée sur le site de Pôle Emploi. Il vous faudra le valider et le transmettre à votre conseiller pour accepta-tion. Si le devis est validé par Pôle Emploi, nous pourrons alors procéder à votre inscription.

Important Pour toute demande de devis concernant une formation complèteQuel que soit le mode de prise en charge, le demandeur doit fournir au préalable un CV et une lettre de motivation. Ces documents permettent à l’IFJS d’évaluer l’adéquation de l’offre de formation au projet du demandeur et, le cas échéant, d’indiquer les possibilités de Validation des Acquis de l’Expérience. Cette évaluation intitulée «Synthèse de positionnement préalable à l’entrée en formation» est ensuite remise au demandeur, accompagnée le cas échéant d’un devis ou d’une offre de formation adaptée.

> Je m’inscris par courrier1. Adressez-nous votre bulletin d’inscription dûment complété et

accompagné des pièces à fournir (chèque d’arrhes + uniquement pour les formations complètes  : chèque des frais d’inscription, 2 photos d’identité et, si non fournis au préalable, CV et lettre de motivation).

2. À réception de votre inscription - et sous réserve de places dispo-nibles - nous vous adressons votre contrat de formation.

3. Vous nous en retournez un exemplaire signé et accompagné de votre chèque de solde ou de vos chèques d’échéance (dans le cas d’un échéancier de paiement mis en place avec l’accord préalable de l’IFJS).

> Je m’inscris par internet1. Sur la page de présentation de la formation souhaitée sur le site de

l’IFJS, accédez au formulaire en ligne d’inscription. 2. Sur la page qui s’ouvre, entrez les informations demandées jusqu’à

l’engagement de formation.3. À réception de votre inscription - et sous réserve de places dispo-

nibles - nous vous adressons votre contrat de formation.4. Vous nous en retournez un exemplaire signé et accompagné de

votre chèque de solde ou de vos chèques d’échéance (dans le cas d’un échéancier de paiement mis en place avec l’accord préalable de l’IFJS).

Inscription avec prise en charge

Page 3: Institut de formation Joël Savatofski - Stage & formation en ......Les sessions de formation se déroulent en général de 9h30 ou 10h00 à 18h00 le premier jour (pour faciliter les

D o s s i e r d ’ i n s c r i p t i o n / i f j s / 2 0 1 9

ConvocationUn mois avant le début de votre formation, nous vous adressons par courrier ou par email votre convocation en formation, accompagnée de renseignements pratiques :• Nom du formateur qui assurera la formation.• Lieu de formation avec recommandations d’accès, d’hébergement et de

restauration.• Horaires de la formation.• Le matériel spécifique à prévoir.

Vêtements et matérielsLe matériel de massage, les huiles et les supports pédagogiques (livres, programmes...) sont fournis aux participants. Pour les vêtements, prévoyez une tenue souple et confortable style jogging. Si des matériels spécifiques sont nécessaires (grande serviette par exemple), ils sont précisés sur votre convocation.

HorairesLes sessions de formation se déroulent en général de 9h30 ou 10h00 à 18h00 le premier jour (pour faciliter les arrivées), et de 9h00 à 18h00 les jours suivants. Le dernier jour se termine vers 17h30 pour faciliter les retours. En cas d’horaires particuliers, ceux-ci seront précisés sur votre convocation.

TransportLe descriptif détaillé du lieu de formation joint à votre convocation indique les principaux moyens d’accès au lieu de formation. Des solutions de covoiturage ou de partage de taxis peuvent se mettre en place ponctuellement pour les formations certifiantes : la liste des stagiaires est envoyée en même temps que la convocation pour vous permettre de contacter les autres stagiaires.

HébergementLors du stage, l’hébergement et la restauration sont à votre charge. Pour les centres de formation situés à Paris, Dijon, Lille, Rennes, Nantes, Marseille et Bordeaux, une liste indicative d’hôtels à proximité est proposée sur le descriptif détaillé du lieu de formation joint à votre convocation (descriptif également disponible à tout moment sur le site de l’IFJS). Pour les centres «résidentiels» de Mirmande, St-Germain-aux-Monts-d’Or et Paris St-Denis, un hébergement et une restauration sur place sont vivement conseillés. C’est à vous de réserver ces services auprès des établissements. Nous vous conseillons cependant d’attendre votre convocation pour établir votre réservation.Mirmande : www.mirmande-fougeres.comSt-Germain-au-Mont-d’or : www.domainedeshautannes-lyon.comParis St-Denis : les coordonnées de réservation figureront sur votre convocation.

RestaurationChaque fois que cela est possible, et dans un but pédagogique, nous vous proposons de prendre les déjeuners ensemble, stagiaires et formateurs réunis. Nous savons ces moments informels riches en échanges. Pour les centres de formation en résidentiel, il suffit de réserver vos repas en même temps que votre hébergement. Pour les centres de Lille et Dijon, une cuisine équipée est à disposition sur place pour la pause du déjeuner. Dans les autres centres, votre formateur vous proposera des solutions pour déjeuner tous ensemble à proximité.

Moyens pédagogiques et techniquesLe temps de formation est organisé autour d’une alternance de démonstrations et d’exercices pratiques permettant à tous les participants d’expérimenter la tech-nique. Avant d’aborder l’apprentissage des techniques de massage, des exercices préparatoires seront proposés en individuels ou en collectifs, dans un esprit ludique permettant d’effacer plus facilement certaines inhibitions et de mettre chacun en confiance. Centrée sur l’expérience, le vécu et le ressenti des participants, la formation est essentiellement interactive, l’enseignement repose sur une alternance entre les apports théoriques, les temps de démonstrations, les temps d’échanges en binôme et le retour sur ce que chacun a pu expérimenter.Un livret d’accueil « Pass-massage » est remis à chaque participant en début de formation certifiante. Ce livret reprend les différentes étapes pédagogiques du cursus de formation, avec les exigences pédagogiques pour valider les acquis de chaque session.Des supports pédagogiques sous forme de livres ou de livrets sont remis à chacun en début et en cours de formation.Via l’activation d’un compte personnel gratuit sur le site de l’IFJS, les stagiaires en formation certifiante ont également accès à des ressources pédagogiques supplémentaires.

Attestation de fin de formationA la fin de chaque session, il vous sera remis une attestation de fin de formation signée par le formateur. Si vous venez dans le cadre de la formation continue ou du DPC, votre employeur reçoit également copie de la feuille d’émargement attestant de votre présence à la formation.

Jacqueline THONET Responsablepédagogique03 80 74 93 [email protected]

Nadège THEVENOTStages et formationspour les soignants03 80 74 27 [email protected]

Dolorès BROTTINResponsabledépartement Bien-être03 80 74 93 [email protected]

Edwige HENRIStages et formationsBien-être03 80 74 93 [email protected]

Vos contacts au sein de l’équipe administrative / ifjs

Informations pratiques / ifjs

Page 4: Institut de formation Joël Savatofski - Stage & formation en ......Les sessions de formation se déroulent en général de 9h30 ou 10h00 à 18h00 le premier jour (pour faciliter les

D o s s i e r d ’ i n s c r i p t i o n / i f j s / 2 0 1 9

Equipe pédagogique / ifjs

Gilles Artéro• Formé en psychologie sociale (Université de Bordeaux).• Praticien en massage bien-être® en 1998 (IFJS).• Praticien en réflexologie plantaire en 2001 (EKA de Bordeaux).• Praticien en massage assis en 2002 (IFJS).

• Bioénergéticien ACMOS, certifié en 2004 (Centre de recherche scientifique en Bioénergétique international de Paris).

• Formateur en Toucher-massage® en 2005 (IFJS)• Praticien Reiki Usui et Karuna, certifié en 2006.• Certificat d’Acess Consciousness the Bars (Biarritz).• Actuellement en formation d’ostéopathie énergétique.

Depuis 1998, Gilles exerce une activité en tant que praticien de massage bien-être® puis théra-peute : thérapies manuelles énergétiques à Bordeaux et à Anglet-Biarritz depuis 2004. En 2002, Gilles participe à la création de l’Ecole du Massage Assis (EMA) sur Bordeaux et intervient dans de nombreux événementiels.Depuis 2005, il enseigne la communication non verbale par le Toucher auprès des acteurs de santé dans les hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, EHPAD, SSIAD, et IFSI de sa région. Depuis 2013, il rejoint l’équipe pédagogique IFJS et enseigne, entre autre, la réflexologie plantaire sur les villes de Bordeaux, Paris et Lyon.

Janine Bharucha• Des études en littérature anglaise et civilisation américaine.• Formée à l’IDHEC, section réalisation.• Formée en art dramatique (André Var), mime (Pinok Ematho) et cla-quettes (Sarah Petronio).

• Praticienne en massage bien-être® en 1986 (IFJS)• Formatrice en Toucher-massage® en 1987 (IFJS)

D’origine indienne, Janine a été sensibilisée dès son plus jeune âge au massage, pratique traditio-nelle de l’hygiène de vie des Hindous.Après une vie professionnelle dans le monde des arts, du cinéma et de la danse, elle intègre l’équipe pédagogique IFJS en 1988 et réoriente sa vie professionnelle vers la formation des  techniques conçues par Joël Savatofski. Elle anime les stages d’initiation orientés tout public et intervient dans le cycle professionnel de Praticien en massage bien-être®. Elle fait partie du jury d’évaluation. Elle anime des formations thématiques IFJS : Auto-massages, Qi Qong et Massage ayurvédique.Depuis 1995, elle intervient auprès des professionnels de santé, dans différents hôpitaux de la région Nord et de la région parisienne. Janine intervient dans de nombreux IFSI-IFAS de la région parisienne, mais aussi auprès des Infirmières Cliniciennes par le biais de la Société française des infirmières cliniciennes (ULESI). Auteur de différents ouvrages : « Un peu Parsi, un peu par là » aux Ed. l’Embarcadère et « Auto-massages express » aux Ed. Larousse.

Maryline Blondeau• Infirmière diplômée d’Etat en 1984.• Praticienne en massage bien-être® en 1999 (IFJS)• Formatrice en Toucher-massage® en 2001 (IFJS)• Formée à la réflexologie plantaire en 2013 (IFJS)

• Praticienne de massage thaïlandais (Sunshine Massage School - Chiang Mai - Thaïland).

De 1984 à 2002 : infirmière dans différents secteurs de soins, dont quatorze années auprès des per-sonnes âgées. Dans le cadre de cette activité, Maryline a suivi différents cursus de formation autour des besoins de la personne âgée et de la communication par le Toucher, de l’accompagnement de la personne en fin de vie, de la manutention. Depuis 1999, Maryline exerce une activité de formatrice en communication par le Toucher dans différents IFSI de la région parisienne.Depuis 2000, elle est Praticienne animatrice en massage assis et participe à de très nombreux évè-nementiels, congrès et autres salons sur Nantes, Paris, Lyon et Lille.Formatrice agréée IFJS, Maryline anime les formations orientées vers le tout public : stages d’ini-tiation, modules intégrés aux formations complètes ; et vers les acteurs de santé avec les stages thématiques : Toucher dans la relation de soins, Bien-être et confort de la personne âgée, de la personne en situation de handicap. Depuis 2010, dans le cadre du cursus complet Praticien référent en relation d’aide par le toucher d’accompagnement, Maryline est formatrice référente des modules Au cœur des soins et Personnes âgées et personnes en situation de handicap. Elle est membre du jury d’évaluation.

Françoise Boissières• Infirmière diplômée d’Etat en 1980 à Bordeaux. • Formation Process Communication, formation et certification au Coa-ching individuel et d’équipe (DOJO - B. Hévin et J. Turner).• D.U. Addictologie (Service Pr Auriacombe, Charles Perrens Bordeaux).

• Formation AMMA (Tony Neuman).• Praticienne en massage bien-être® en 2000 (IFJS)• Formatrice en Toucher-massage® en 2000 (IFJS)• Formations à la pratique de différentes techniques actuelles d’optimisation de la communication

professionnelle : Psychologie du travail, Praticien de P.N.L., Analyse Transactionnelle, formation Carl Rogers (ACP France), Formation Bataclown, Formation Coach.

Entre 1980 et 2008, Françoise alterne sa vie professionnelle en tant qu’infirmière, cadre de santé et directrice de soins dans différents secteurs de soins (pédiatrie, gériatrie, soins intensifs, urgences, médecine, chirurgie) et différentes activités pédagogiques  en centre de formation et d’insertion professionnelle (IRTS, GRETA) et en formation continue dans des entreprises sanitaires et sociales.Depuis 2008, Françoise est consultante, formatrice en communication verbale et non verbale, rela-tion d’aide, gestion du stress, coaching individuel et d’équipe, dynamique d’équipe, gestion des conflits et agressivité, rôle et responsabilité, prise de la parole, soins palliatifs, bientraitance, accom-pagnement personnes en fin de vie et des personnes désorientées, accueil et analyse des pratiques.Formatrice agréée IFJS, Françoise anime, principalement dans la région Aquitaine, des stages d’initia-tion ou des modules dans le domaine du bien-être, de la relation d’aide par le Toucher-massage®, du bien-être au travail, de la communication et de l’animation. Elle fait partie du jury d’évaluation.Praticienne-animatrice de Pauses-massage® dans de nombreux manifestations, elle crée en 2000 avec Joël Savatofski l’Ecole du Massage Assis (EMA), école qui réintègrera l’IFJS en 2004.Intervenante auprès des aides-soignantes lors des «  Journées Bleue Menthe » et aux différents Congrès de la Fédération Nationale des Associations d’Aides-Soignants depuis 2004, elle organise au sein de l’IFJS et anime avec Joël Savatofski les « Journées d’Automne », des journées biennales thématiques sur la Bientraitance (2013), les personnes âgées (2015), Soigner autrement (2017).Auteur des ouvrages Les soignants face au stress et De la maltraitance à la bientraitance aux Ed. Lamarre, ainsi que de nombreux articles sur le stress en milieu professionnel, elle continue à être sur le terrain et a une grande connaissance de celui-ci.Elle est créatrice de la formation «Clown et relation d’aide» et du e-learning «Stress et risques psy-chosociaux». Elle est, entre autre, responsable de la Formation d’Animateur-facilitateur en Toucher-massage.

Dolorès Brottin• Formations en pédagogie : Formation en pédagogie (C. Marchand) / Licence en sciences humaines et sociales, Gestion de formation adultes (CNAM).• Praticienne en massage bien-être® en 2008 (IFJS)

• Praticienne en massage assis en 2008 (IFJS)• Formatrice en Toucher-massage® en 2012 (IFJS)• Autres formations aux techniques de bien-être : Cupping massage® (D.-E. Ramusson), Réflexo-

logie plantaire (L. Fournion), Massage aux pierres chaudes (IFJS - C. Gaudio), Massage du sportif (IFJS - S. Query).

Ayant débuté sa vie professionnelle dans le domaine du bien-être (Praticienne de massage bien-être® formée par l’IFJS) par la création en 2009 de son cabinet «A portée de mains» et la réalisation de prestations de massage assis pour divers grandes entreprises en région Bourgogne, Dolorès occupe aujourd’hui un poste de responsable administrative à l’IFJS et organise notamment de nom-breux évènementiels auxquels elle participe sur les régions Bourgogne, Rhône-Alpes et Nord de la France. Formatrice agréée IFJS depuis 2012, elle occupe des fonctions de formatrice référente sur le cursus complet de Praticien en massage bien-être® et fait partie du jury de certification.à différentes occasions, elle est intervenue comme formatrice dans le domaine des soins, notam-ment auprès des personnes âgées, sur les hôpitaux de la Croix-Rouge Lyon, Sélestat, Nevers et Dôle.Formatrice occasionnelle pour Formut à Dijon, elle participe aux sessions Concourir au bien-être de la personne âgée et Initiation au Toucher-massage®.Dolorès est impliquée dans l’association nationale des praticiens IFJS de massage bien-être Bien-être & Compagnie.

Formés au Toucher-massage®, tous les formateurs de l’équipe pédagogique IFJS ont suivi sur quatre annéesl’enseignement technique et pédagogique spécifique à notre centre de formation. PAR ORDRE

ALPHABÉTIQUE

Page 5: Institut de formation Joël Savatofski - Stage & formation en ......Les sessions de formation se déroulent en général de 9h30 ou 10h00 à 18h00 le premier jour (pour faciliter les

D o s s i e r d ’ i n s c r i p t i o n / i f j s / 2 0 1 9

Laurence Carminati• Aide-soignante diplômée en 1994.• Praticienne en massage bien-être® en 1999 (IFJS)• Formatrice en Toucher-massage® en 2008 (IFJS)• Certification de formateurs d’acteur de la prévention des risques liés à

l’activité physique (PRAP), 2016.

De 1996 à 1998, Laurence occupe un poste d’aide-soignante dans différents secteurs de soins en clinique sur Dijon.En 1998 et 1999, elle part en mission humanitaire dans un orphelinat de Madagascar.Formée par l’IFJS, elle occupe différents emplois en tant que Praticienne de massage bien-être® (Centre thermal de Forges-les-eaux) et Praticienne-animatrice en massage assis sur de très nom-breux évènementiels en France et à l’étranger (Dusseldorf, Amsterdam).Elle est notamment responsable pendant 7 ans de l’espace bien-être « Sable Show » mis en place par la mairie de Clermont-Ferrand.De 2001 à 2010, elle intervient en IFSI - IFAS sur la région Bourgogne, puis à Clermont Ferrand.Depuis 2008, Laurence est formatrice agréée à l’IFJS et participe au cursus Praticien de massage bien-être® (cycle élémentaire). Elle intervient dans de nombreux établissements de soins (CHU Clermont-Ferrand et sur les régions Centre et Auvergne) sur les thématiques suivantes : le Toucher dans la relation de soins, Bien-être et confort de la personne âgée. Depuis 2010, elle est membre du Jury d’évaluation de la formation de Praticien en Massage bien-être®.

Emmanuelle Cartaud• Aide-médico-psychologique diplômée en 1989.• Praticienne en massage bien-être® en 2003 (IFJS)• Formatrice en Toucher-massage® en 2006 (IFJS)• Dans le cadre de ses activités, formée à : Communication non violente

(I. Desplats- Paris), Relation d’aide (IFJS - Y. Brondel), Réflexologie plantaire (IFJS - S. Query), Massage du sportif (IFJS - S. Query), Psychologie positive et Ecole du rire (Ecole internationale du rire et du bonheur - Frontignan).

De 1989 à 2008, Emmanuelle occupe un poste d’AMP à l’ADAPEI de Pontarlier (accompagnement d’adultes handicapés mentaux).Praticienne en massage bien-être® formée par l’IFJS en 2003 et Formatrice en Toucher-massage® en 2006, elle est depuis formatrice en secteur bien-être comme en secteur soignant, avec de très nombreuses interventions sur site autour des thématiques suivantes : Le toucher dans la relation de soins, Bien-être et confort de la personne âgée, de la personne en situation de handicap. Dans les régions Jura (2006 à 2011) puis PACA (2011 à ce jour), elle développe une activité libérale de praticienne massage bien-être®. Depuis 2010, elle est membre du Jury d’évaluation de la formation de Praticien en Massage bien-être®.

Isabelle Cuisset• Infirmière diplômée d’Etat en 1985.• Praticienne en Toucher-massage en 2005 (IFJS)• Formatrice en Toucher-massage® en 2011 (IFJS)• Dans le cadre de son activité professionnelle, différentes formations  :

Sophrologie, Brevet de formation en Education Gestuelle, Certificat de formatrice en manuten-tion des malades et des handicapés, Accompagnement des personnes en fin de vie, Outils de communication avec la personne âgée, Toucher Thérapeutique, Régulation du stress, Commu-nication non-violente (CNV), Trouver son clown intérieur (Paolo Doss, Bruxelles), Théâtre impro (Lausanne).

De 1985 à ce jour, Isabelle est infirmière au C.H. de Dreux, puis dans différents secteurs de soins sur Lausanne (Polyclinique médicale universitaire – Service soins à domicile – Clinique de la source - Hôpital orthopédique). De 1995 à 1997, Isabelle est responsable de la formation du personnel infirmier de la Clinique en Manutention des Malades et des Handicapés. Praticienne formée en 2005 et Formatrice IFJS depuis 2011, elle est Formatrice en Toucher-mas-sage® à l’Association Suisse des Infirmières (ASI) à Genève.Depuis 2011, au sein de l’équipe pédagogique IFJS, Isabelle intervient dans différents hôpitaux et établissements de soins sur les régions Jura et Savoie, sur la thématique Toucher dans la relation de soins.

Frédérick Decouchon-Laforêt• BTS Bureautique trilingue en 1990.• Praticienne en massage bien-être® en 1997 (IFJS)• Formatrice en Toucher-massage® en 2000 (IFJS)• Formations complémentaires : Reiki (Maître Enseignant), Harmonisation

énergétique (D. Gauthier, Québec), Décodage biologique et PNL (C. Flèche - Aix en Provence - Ph. Lévy - Lyon), Anatomie, physiologie, pathologie (F. Amacher - Viuz-en-Sallaz) et Massage ayurvédique (IFJS - J. Bharucha).

Depuis janvier 1997, Frédérick est formatrice agréée au sein de l’IFJS et intervient sur les formations tout public, mais aussi auprès des salariés d’établissements de santé et les IFSI.De 1997 à 2000, elle occupe au sein de l’IFJS le poste de responsable du département Anim’Mas-sage®, qu’elle a créé en collaboration avec Joël Savatofski. Dans le cadre de cette mission, elle organise et participe à de très nombreuses opérations d’animation massage assis en événementiels, salons et sur sites (entreprises, autoroutes, aéroports).De 2000 à 2001, elle met en place l’organisation administrative d’un institut de formation (A.M.I - Québec - Canada).Depuis 2001, Frédérick alterne une pratique de massage détente, thérapie manuelle énergétique, conscience corporelle, relation d’aide, avec l’animation d’ateliers en développement personnel et son métier de formatrice en massage bien-être.Aujourd’hui, elle est responsable des formations IFJS organisées chez elle, au Domaine des Fougères à Mirmande, maison d’hôtes où elle accueille des séjours, des séminaires et des formations.

Rolande Duboisset• Infirmière en secteur psychiatrique diplômée en 1973. • Praticienne en massage bien-être® en 2000 (IFJS)• Formatrice en Toucher-massage® en 2001 (IFJS)• Dans le cadre de son activité professionnelle, différentes formations  :

Soins esthétiques à l’hôpital Niveau I et II, Toucher thérapeutique auprès des personnes atteintes de psychose, Soins personnalisés de la personne âgée, Thérapie comportementale, Accompa-gnement à la vie pour la personne âgée, Communication interpersonnelle en groupe.

De 1973 à 1999, Rolande est infirmière en milieu psychiatrique (Hôpital spécialisé Georges Sand, Dun-sur-Auron).De 1999 à 2006, elle anime à temps complet l’atelier Relation d’aide par le toucher à l’Unité de soins longue durée de l’hôpital de jour en CATTP, MAS de Dun-sur-Auron. Praticienne en Toucher-massage® formée en 2000, Formatrice IFJS depuis 2001, Rolande est depuis formatrice en IFSI, IFAS et auprès des auxiliaires de puériculture (Bourges), ainsi que pour deux instituts de formation - INFIP et IFJS - autour des thématiques suivantes : Toucher en santé mentale, Toucher dans la relation de soins, Soins esthétiques comme outils de médiation en psychiatrie et gériatrie. Rolande est créatrice du stage « Instant beauté ». Elle anime la formation Relation d’accompagnement en santé mentale et, dans le cadre de la formation de Praticien en relation d’aide par le toucher d’accompagnement, le module Relation d’aide par le toucher en santé mentale. Elle fait partie du jury d’évaluation de cette formation.Rolande intervient sur différents congrès pour les soignants autour des thèmes : Prise en charge et accompagnement thérapeutique par le Toucher-massage® ; Enveloppement apaisant ; Soigner autrement la personne âgée.Elle témoigne dans différents ouvrages : « Julie ou l’aventure de la juste distance » de Pascal Prayez aux Ed. Lamarre et « Le Toucher-massage® » de Joël Savatofski aux Ed. Lamarre également.

Michelle Fortez• Aide-soignante diplômée d’Etat en 1981.• Praticienne en massage bien-être® en 2001 (IFJS)• Formatrice en Toucher-massage® en 2007 (IFJS)• Dans le cadre de son activité professionnelle : Réflexologie plantaire (IFJS

- S.Quéry), Communication non-violente (I.Desplats), Soins palliatifs et relation d’aide, Emotion Freedom Tecknik (EFT), Aromathérapie scientifique (Ipaal).

• D.U. Douleur à la Faculté de médecine d’Amiens en 2015.

De 1981 à 2000, Michelle exerce une activité d’aide-soignante dans différents secteurs de soins au C.H. de Chauny.A partir de 2000, elle occupe un poste de Praticienne en relation d’aide par le Toucher-massage® dans les unités de soins palliatifs et chimiothérapie, d’abord à temps partiel puis à temps complet. Formatrice en Toucher-massage®, elle anime depuis les permanences massage anti-stress pour le personnel du C.H. de Chauny. Membre du CLUD, elle anime des groupes de paroles en cancérologie et fait partie du groupe de prévention des risques psycho-sociaux (RPS).Michelle a été l’une des deux praticiennes responsables de la mise en place d’une étude scientifique intitulée « Le massage de la main dans la prise en charge de la douleur ostéo-articulaire chronique chez la personne âgée en institution ». Cette étude a été primée par la SFETD (Société française d’études et traitement de la douleur).Auteure en 2008 et 2009 de deux articles dans la Revue de l’aide-soignante.Elle intervient régulièrement au Salon Infirmier Européen (Paris) et à trois reprises au Congrès Euro-péen du Toucher-massage® (Paris, Lyon, Dijon).Depuis 2007, elle est formatrice en Toucher dans la relation de soins en IFSI, IFAS et intervient pour l’IFJS dans de nombreux établissements de soins sur la région Nord.Elle fait partie du Jury d’évaluation de la formation de Praticien référent en relation d’aide par le toucher d’accompagnement. 

Page 6: Institut de formation Joël Savatofski - Stage & formation en ......Les sessions de formation se déroulent en général de 9h30 ou 10h00 à 18h00 le premier jour (pour faciliter les

D o s s i e r d ’ i n s c r i p t i o n / i f j s / 2 0 1 9

Corinne Gaudio• Enseignante diplômée en Tai Chi Chuan, en 1995.• Praticienne en massage bien-être® en 1997 (IFJS)• Praticienne en massage assis en 1997 (IFJS)• Sophrologue certifiée (Institut européen de psychothérapie - Paris), en

1998.• Formatrice en Toucher-massage® en 1998 (IFJS)• Praticienne en relaxation coréenne.• Formée à la Psychologie positive, Education émotionnelle , Rigologie (Institut de formation des

sciences du bonheur), Pratique des séances de rigologie appliquées au milieu de l’entreprise.

Depuis 1995, Corinne dirige l’association « Le souffle du dragon » à Clamart, où elle enseigne le Taï Chi Chuan. Depuis 1998, elle est animatrice de « Pause relax » en entreprise (Laboratoire Pfizer, Sanofi, France Télécom, Mairie de Versailles...), sur l’A13, à l’Assemblée nationale, lors d’événementiels dans le métro ou lors de très nombreuses manifestations culturelles et sportives : Handicap International, Les Balles Blanches, Tournois de golf, etc. Intervenante de nombreuses années en Toucher-massage® et techniques douces en IFSI, IFAS et pour les étudiants de l’IFAC.Formée comme Praticienne en massage bien-être® et Massage assis en 1997, Formatrice en Tou-cher-massage® en 1998, Corinne anime les formations Massage minute®, Massage Essentiel®, Relaxinésie® destinées au tout public sur Paris ou Dijon. Formatrice du cursus Praticien en massage assis, elle est également la référente sur Paris du cursus de Praticien en massage bien-être® et fait partie du jury d’évaluation. Formatrice et conceptrice de la formation Massage aux galets chauds.Corinne intervient dans les établissements de soins, notamment sur la thématique Bien-être au travail, avec la formation massage assis et la mise en place d’espaces détente pour le personnel.

Sandrine Hontarrède• Infirmière diplômée d’Etat en 1991.• D.U. Prise en charge des patients VIH (Hôpital Bichat, 1997).• D.U. Douleur (Lariboisière - Université de médecine, 2001).• D.U. Soins palliatifs (Villejuif - Hôpital Paul Brousse, 2002).

• Praticienne en Toucher-massage® en 2006 (IFJS)• Formatrice en Toucher-massage® en 2008 (IFJS)• Autres formations complémentaires : Méthode Feldenkrais « Relaxation par le mouvement »,

Sophrologie, Analyse transactionnelle, « Etre soignant et prendre soin » (Dr C. Blanc - Institut de sagesse et de compassion), « Apprivoiser le toucher pour construire un système d’attachement de croissance » (Université Libre Européenne en sciences IDE).

De 1992 à 2009, Sandrine occupe des postes d’infirmières dans différents secteurs de soins sur la région parisienne. A partir de 2008, elle débute l’enseignement dans de nombreux IFSI, IFAS et pour l’organisme For-mavenir performances, autour des thématiques : Evaluer et soulager la douleur, Accompagnement et soins palliatifs, Qualité de vie et cancer, Communication et attitudes aidantes. Praticienne en Toucher-massage® formée en 2006 et Formatrice en Toucher-massage® en 2008, elle rejoint en 2009 l’équipe pédagogique IFJS. Aujourd’hui, Sandrine alterne des vacations d’infirmière dans les institutions de la Fondation Dia-connesses de Reuilly en soins palliatifs et un poste de formatrice à l’IFJS. Elle anime les stages des-tinés au public soignant : Toucher dans la relation de soins, Toucher relationnel en soins palliatifs. Elle intervient sur de nombreux sites hospitaliers en France et en Belgique. Formatrice référente du cursus de Praticien référent en relation d’aide par le toucher d’accompagnement, Sandrine assure l’enseignement des modules Au cœur des soins et Le Toucher relationnel en soins palliatifs sur Paris et Dijon. Elle fait partie du jury d’évaluation.

Daniel Lamarca• Issu de l’Ecole supérieure de Théologie de la Mission de France.• Tailleur de pierre en monuments historiques (AFPA Bordeaux).• Aide-soignant diplômé en 1985 (CHU Grenoble).• Praticien en massage bien-être® en 2007 (IFJS)

• Formateur en Toucher-massage® en 2010 (IFJS)

Dans le cadre de son activité d’aide-soignant, Daniel a occupé différents postes : Nursing auprès d’enfants IMC en maison d’accueil à Grenoble, dans différents secteurs de soins et soins à domicile. De 1997 à 2015, il exerce en rééducation post-réanimation blessés médulaires et cérébraux-lésés (La Tronche prés de Grenoble).Formé comme Praticien en massage bien-être® et Formateur en Toucher-massage®, il développe en 2008 une activité de massage bien-être en exercice libéral.A partir de 2011, Daniel se consacre à l’enseignement du Toucher-massage®, d’abord en IFSI et IFAS, puis pour l’organisme de formation Pôle formation santé Lyon.En 2015, il rejoint l’équipe pédagogique IFJS et intervient dans de nombreux établissements de soins sur les régions Savoie et Rhône-alpes, sur les sessions de Toucher dans la relation de soins, Bien-être et confort de la personne âgée ou en situation de handicap.

Carole Matassoni• Infirmière diplômée d’Etat en 1995.• D.U. Soins Palliatifs à la Faculté de Lyon, 2002.• Praticienne en massage bien-être® en 2006 (IFJS)• Praticienne en massage assis en 2006 (IFJS)

• Formatrice en Toucher-massage® en 2012 (IFJS)• Formations complémentaires : Méditation et Massage (Congrégation Karma Migyur Ling), Aro-

mathérapie, Art plastique, Aquarelle, Maquillage artistique pour enfants (Ecole Sophie Lecomte).

De 1995 à 2011, Infirmière dans différents secteurs de soins, dont l’unité mobile des soins palliatifs des Hautes-Alpes (1999-2007).Praticienne en massage assis et Praticienne en massage bien-être® formée en 2006, Carole inter-vient régulièrement depuis 2007 en IFSI et IFAS (Gap, Briançon).Depuis 2015, vacations IDE auprès des enfants polyhandicapés, semi-internat APF, Gap.En exercice libéral, elle exerce le massage bien-être, anime des prestations de massage assis au sein d’entreprises de la région (centre des impôts, cabinet dentaire, cabinet immobilier, laboratoire, centre de rééducation), met en place des ateliers « Bébé et aide au lien parents-enfants », assure des vacations (séances de Toucher-massage® pour les patients) de 2007 à 2010 au sein de l’équipe bien-être (Association Ananda Shanti) au sein du C.H. de Briançon. En 2012, Carole obtient un partenariat avec l’EMSP 05 pour une prise en charge de séances de Toucher Massage® à domicile auprès des patients en soins palliatifs.Elle met en place des ateliers d’initiation à la détente au sein de services sociaux (public en situation de précarité) et des séances de détente auprès de personnes en situation de handicap.Formatrice en Toucher-massage® formée en 2012, Carole rejoint en 2013 l’équipe pédagogique IFJS et intervient sur les formations Toucher dans la relation de soins, Toucher relationnel en soins palliatifs, Bien-être et confort de la personne âgée auprès du public soignant et sur de nombreux établissements de santé des régions Rhône-alpes et PACA.Elle fait partie des jurys d’évaluation des formations de Praticien en massage bien-être® et Praticien référent en relation d’aide par le toucher d’accompagnement.

Agnès Pasturel• Infirmière diplômée d’état en 1993 • Praticienne en massage bien-être® en 2001 (IFJS)• Formatrice en Toucher-massage® en 2004 (IFJS)• D.U. Prise en charge de la douleur en soins infirmiers, 2002.

• Formations complémentaires : Hypno-analgésie de l’enfant, Massage ayurvédique, L’Ayurvéda et la femme, Autour de la naissance (Centre Tapovan - Kiran VYAS),  Animateur sur la Bientraitance.

Infirmière à l’hôpital Robert Debré, hôpital pédiatrique (AP-HP) de 1993 à 2007 (7 ans en service de néphrologie, 7 ans à l’Unité de traitement et d’évaluation de la douleur).Formatrice en Toucher-massage® formée en 2002, Agnès rejoint en 2007 l’équipe pédagogique IFJS et assure les stages et formations : Toucher dans la relation de soins, Soulager la douleur, Toucher-masssage en service de pédiatrie. Sur ces thématiques, elle intervient sur de nombreux établisse-ments de soins en région parisienne, en province et outre-mer.Son expérience spécifique en pédiatrie lui permet d’intervenir sur de nombreux congrès profession-nels (FNAAS, Congrès des puéricultrices, Congrès franco-suisse de Genève, Congrès « La douleur de l’enfant » organisé chaque année par Pediadol (St-Antoine et UNESCO), Congrès SFETD (Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur), FAPS à Bruxelles).Au même titre, elle participe au cursus de plusieurs DIU : « Pratiques psychocorporelles et santé intégrative » à Bicêtre depuis 2012 en collaboration avec Evelyne Malaquin Pavan ; « La douleur de l’enfant en pratique quotidienne » à Trousseau-Bicêtre depuis 2009 ; « Douleurs chroniques et soins palliatifs en pédiatrie » de 2009 à 2015.Elle intervient régulièrement au Congrès européen du Toucher-massage® et aux Journées de for-mation «Bleu Menthe».Agnès a participé à de nombreuses publications : Toucher-massage® 20 ans de pratique(s), Joël Savatofski, Ed. de PARRY, 2006 / L’infirmière magazine, «entretien», supplément au n°223, 2007 / Cahiers de la puéricultrice, «Le Toucher-Massage : mieux soigner et soulager l’enfant», n°205, 2007.Agnès fait partie du jury d’évaluation sur les cursus de Praticien en massage bien-être® et Praticien référent en relation d’aide par le toucher d’accompagnement.Agnès exerce aujourd’hui le massage bien-être en activité libérale.

Izabella Paletska• Diplômée d’Etat de l’Institut pédagogique de l’Université d’Ukraine, en soins infirmiers spécialisés déficience mentales, oligophrénie, rééducation/réadaptation dans le domaine du handicap physique et mental, orthopho-nie, 1988.

• Massothérapeute certifiée d’Etat (Ukraine), 2002. • Praticienne en massage assis en 2008 (IFJS)• Praticienne en massage bien-être® en 2009 (IFJS)• Formations complémentaires : Galets chauds (C.Gaudio - IFJS), Massage du sportif (S.Quéry -

IFJS), Réflexologie plantaire (S.Quéry - IFJS), Médecine des ventouses (Dr Henry - Format-kiné), Cupping-massage® (D.E. Ramusson), Art Gestalt Thérapie (Patrick Mamie - Suisse), Massage bien-être (Format-kiné, G. Amsellem).

Page 7: Institut de formation Joël Savatofski - Stage & formation en ......Les sessions de formation se déroulent en général de 9h30 ou 10h00 à 18h00 le premier jour (pour faciliter les

D o s s i e r d ’ i n s c r i p t i o n / i f j s / 2 0 1 9

Izabella nous vient d’Ukraine où elle a étudié différentes techniques paramédicales. Elle s’est spé-cialisée dans le domaine des déficiences (oligophrénie, logophrénie) où elle possède une grande expérience.Arrivée en France, elle se forme à l’IFJS aux différentes techniques de massage bien-être (Prati-cienne en massage assis et Praticienne en massage bien-être® formée par l’IFJS) et participe à de nombreuses Pauses massage® animées par l’IFJS en événementiel, en entreprise, congrès, salon, notamment au Salon Autonomic (Paris, Lyon, Marseille) et Salon Infirmier depuis 2008.Elle bâtit et assure la première formation de Praticien de massage bien-être® réservée aux défi-cients visuels (CRP - Vertou) et, plus récemment, nous fait découvrir au travers de la formation Mas-sage aux ventouses souples une technique spécifique utilisée dans son pays d’origine.Formatrice et évaluatrice de la formation de Praticien en Massage assis, assistante de Joël Savatofski (2009 à 2015) sur les ateliers massage pour danseurs au stage Festival International de Châteauroux. Aimant partager et enseigner, avec un goût prononcé pour la pédagogie, toujours en recherche sur le sens des gestes, Izabella crée en 2014 une formation « massage habillé », formation adaptée à tous les publics.

Stéphane Quéry• Session ouverte Diplôme d’Université Santé – Sport et Activités Physiques de Loisirs  (Nantes) - Traumatologie des membres inférieurs • Formation de Soigneur sportif, Les blessures sportives et leurs traite-ments, Prévention et prise en charge du sportif blessé, Strapping, Conten-

tions souples (Lausanne).• Praticien en massage bien-être® en 1989 (IFJS)• Formateur en massage bien-être en 1992 (IFJS)• Formation en Réflexologie Plantaire (Genève).• Formé en Thérapie Manuelle, Ajustement manuel ostéopathique articulaire et tissulaire.• Formation en Anatomie par le Mouvement (B. Calais-Germain, Paris). 

Formé comme Praticien en massage bien-être® dès 1989 et Formateur en massage bien-être en 1992, Stéphane exerce depuis la fin des années 80 le métier de Praticien en massage bien-être® et massage sportif en libéral, actuellement en exercice sur Genève. Dans le cadre de son activité, il assure le suivi individualisé de sportifs de haut niveau (Championne Suisse Elite de ski nautique en slalom - Championne Suisse de Fitness - Champion du monde master en natation).Stéphane participe à de très nombreux évènements sportifs : Championnat du Monde de Tchoukball (Genève), Course pédestre de l’Escalade (Genève), Triathlon de Nyons (Suisse), Ultra Trail du Tour du Mont-Blanc (Chamonix), Course pédestre de Versoix (Genève).Stéphane est également responsable d’ateliers massage lors de nombreux stages de danse.Il développe une activité massage bien-être en évènementiels, auprès d’entreprises et institutions sur la Suisse : élèves et professeurs de la Haute Ecole de Santé (Genève), ONU (Genève), établisse-ments Peugeot-Acacias (Genève), Eaux Vives - Hôtel Resort Montsoleil (Flaine).Formateur à l’IFJS depuis 1993, il est formateur référent des formations tout public et spécifique-ment du Massage du sportif et de l’Anatomie palpatoire. Il anime les formations à la Réflexologie plantaire sur Dijon, Paris et Lyon et participe aux modules de formation de la formation de Prati-cien en massage bien-être dont il est le formateur référent du module professionnalisant Massage du sportif. En parallèle, Stéphane intervient depuis 15 ans avec l’association « Voler sans peur » à l’aéroport de Genève où il applique des techniques de massage anti-stress pour prévenir et limiter l’anxiété des passagers et membres d’équipage.

Joël Savatofski• Diplôme d’Etat en Masso-Kinésithérapie (Paris), 1971.• Maîtrise de psychologie (1975 - Université Paris 8), 1975.• Formations complémentaires : plusieurs disciplines de développement personnel (expression corporelle, danse, théâtre, mime, Tai chi chuan,

relaxation, Bioénergie…), formation à la relation soignant-soigné (groupe Balint), formation à divers techniques de massage spécifique (Réflexothérapie plantaire, Californien, Shiatsu), Bin-degewebe massage (traitement tissu conjonctif, technique Teirich Leube), Relaxation psychoso-matique (Dr Bergés), Analyse transactionnelle.

Joël obtient, en 1969, le diplôme d’Etat de Masseur-Kinésithérapeute et exerce jusqu’en 1989 dans de nombreux secteurs : cabinet libéral, établissements mutualistes, hôpitaux spécialisés en cancéro-logie, en psychiatrie, etc. Parallèlement, il poursuit des études universitaires (maîtrise de psychologie «les maux qui soulagent») et complète sa formation en s’intéressant à d’autres méthodes : réflexo-logie, relaxation psychosomatique, techniques orientales (Shiatsu, Taï chi chuan, etc.) et découvre l’apport essentiel des disciplines dites du «potentiel humain» telles que bioénergie, communication non verbale, groupe Balint (relation soignant/soigné), danse, théâtre, mime, etc. Il se passionne pour tout ce qui touche à l’éducation, à la pédagogie et à la communication. Il met au point diverses techniques de massage avec un souci constant de coller à la réalité quotidienne de chacun. Devant le besoin grandissant de détente, de toucher, de communication des personnes, il enseigne dès 1982 son savoir-faire aux soignants (en écoles d’infirmières et d’aides soignantes), aux profes-sionnels du corps (esthéticiennes, coiffeurs, professeurs de gym), aux danseurs (chorégraphie de danse massage, stages de massage depuis 1985 au Stage-festival international de Châteauroux puis Pontarlier), aux acteurs sociaux (éducateurs, assistantes sociales…). Pionnier, il introduit les mas-sages dans de nombreux autres domaines : en vacances avec les stages Multirythmes (association du massage et d’une activité artistique, culturelle, sportive…), à l’hôpital (Toucher-massage® pour les patients et Pause-massage® pour le personnel, dans l’entreprise (détente anti-stress du personnel,

prévention TMS), et dans tous les rassemblements avec les Anim’massages et Pauses-massage® (autoroute, métro, aéroport, grandes manifestations sportives, culturelles, etc.). Les enfants ne sont pas laissés pour compte, puisqu’il crée les premiers ateliers «jeux massage» pour enseignants et de masso-relaxation pour les enfants dans les écoles primaires.Il est à l’origine en France du renouveau du massage et en est un fervent défenseur. Il fonde dès 1986 l’Ecole du Toucher-massage®, le premier institut français de recherche pédagogique et d’en-seignement autour de cette discipline. Il est un des co-fondateurs de la Fédération Française de Massage-Bien-Être (FFMBE) en 2005.Pédagogue original, expert incontournable dans le domaine du massage de bien-être, il poursuit son combat pour réhabiliter cet art ancestral à travers conférences, séminaires, formations, anima-tions massages, médias... Auteur de nombreuses publications et d’une douzaine d’ouvrages dont le best seller Le massage douceur et deux livres pédagogiques de référence pour les soignants aux Editions Lamarre : Le Toucher apprivoisé (co-auteur Pascal Prayez) et Le Toucher-massage.

Lola Savatofski• Licence de Pratique et esthétique du théâtre (Univ. Paris 8), 2011• Praticienne en massage assis en 2011 (IFJS)• Praticienne en massage bien-être® en 2012 (IFJS)• Formation à l’art et technique de l’acteur (Ecole Claude Mathieu), 2013.

• Chant jazz – Cycle 1 (Conservatoire Paris 9), 2016.• Formations complémentaires : Chant, Cirque, Clown, Danse-contact, Danse-théâtre, Danse afri-

caine, contemporaine et jazz, Réflexologie plantaire (S.Quéry - IFJS). Depuis 2012, Lola alterne ses différentes passions, participe à des courts et longs métrages, pièces théâtrales, clips. Formée comme Praticienne en massage assis en 2011 et Praticienne en massage bien-être® en 2012 par l’IFJS, Lola intervient lors de nombreuses prestations Massage assis® avec différents prestataires (Zénosphère, Bien-être et compagnie, IFJS) en évènementiels (Congrès professionnels, salons), comme en entreprises (Innocent, Société Mersen, Capital 8, ASCE). Praticienne de Massage Bien-être en exercice libéral.Elle intervient sur les formations de Praticien en massage assis, sur les ateliers d’initiation (Massages minute, Massage Essentiel®) et Praticien massage bien-être® comme formatrice et évaluatrice Jury. Assistante puis co-animatrice avec Joël Savatofski depuis 2014 sur les ateliers massage pour les dan-seurs du stage Festival International de Châteauroux, elle en prend la charge depuis 2018.

Claude Taccard• Certificat d’Aptitudes Pédagogiques, Instituteur en 1978.• Praticien en massage bien-être® en 1992 (IFJS)• Formateur en massage bien-être en 1993 (IFJS)• Certificat de Qualification Professionnelle en Aikido - 3e Dan.

• Brevet Fédéral de professeur d’Aikido.• Formations complémentaires : Formation en shiatsu de Tokuda Sensei (I.Laading, Temple des

milles Bouddha, Bourgogne), Formation au shiatsu de Masunaga Sensei (Dojo Shiatsu d’I. Bou-haid).

De 1978 à 2015, Claude est professeur des écoles en Bourgogne.Depuis 1991, il partage sa vie entre son activité professionnelle et ses passions pour l’Aikido, la pratique du massage bien-être (Praticien en massage bien-être® formé en 1992 et Formateur en massage bien-être en 1993) et du Shiatsu. A partir de 1994, il met en place les premiers ateliers relaxation-massage à l’école et dans le cadre des nouvelles activités périscolaire. En septembre 2000, création du club d’Aikido de Nolay, puis en 2013 à Arnay-le-Duc. Membre de la Commission Technique de la Ligue d’Aikido de Bourgogne. En février 2013, il devient Président du Comité directeur de la Ligue de Bourgogne.Praticien en massage assis, il a participé pendant 8 ans aux « Pause relax » sur les aires d’autoroutes, il intervient régulièrement en entreprise et sur des évènementiels en région Bourgogne et en région Lyonnaise.Au sein de l’IFJS, il anime sur Dijon les formations : Aïki-Shiatsu-Do, Auto-massage et Qi Qong. Il est Co-responsable de la formation Animateur massage & relaxation pour enfant, qu’il anime sur Dijon.Il participe aux formations en Massages bien-être et Relaxinésie® sur les sites de Lyon et Dijon et fait partie du jury d’évaluation de la formation de Praticien en massage bien-être. Claude intervient régulièrement sur les établissements de soins, pour des formations en Massage assis et Bien-être en entreprise  (PJJ le Mans, Mutualité Française Doubs, SSAM...).En 2014, création de l’Escale Bien-être à Nolay  où il exerce en libéral le métier de Praticien en massage bien-être et technique shiatsu.

Page 8: Institut de formation Joël Savatofski - Stage & formation en ......Les sessions de formation se déroulent en général de 9h30 ou 10h00 à 18h00 le premier jour (pour faciliter les

D o s s i e r d ’ i n s c r i p t i o n / i f j s / 2 0 1 9

Lieux de formation / ifjs

PARISSur Paris, nous vous accueillons sur 2 lieux de formation, dans le 19e arrondissement et à Saint-Denis :

> Centre Tao Paris - 144 Bld de la Villette, Paris 19e.> Auberge de Saint-Denis - 2 Avenue du Colonel Fabien, Saint-Denis.

Ces lieux de formation sont très accessibles pas les transports en commun (bus, métro, RER). A midi, le déjeuner se fait à l’extérieur du lieu de formation, de préférence en groupe sur proposition du formateur. Plusieurs hôtels, couvrant une large gamme de prix, sont disponibles à proximité du lieu de formation.

LYONA Lyon, plus précisément à St-Germain-aux-Monts-d’Or, vous profiterez d’un lieu de formation possible « en résidentiel », un village vacances au coeur d’un parc de 2,5 hectares :

> VTF Domaine des Hautannes - 33 rue du 8 mai 1945, Saint-Germain-aux-Monts-d’Or.

St-Germain-aux-Monts-d’Or est rapidement accessible par l’autoroute (A6 et A46). La gare SNCF, à 1 km du lieu de formation, est accessible depuis Lyon Perrache. Gare de lyon TGV à 15 km. Grande qualité d’accueil, de restauration et d’hébergement au VTF du Domaine des Hautannes. Informations et réservation sur www.domainedes-hautannes-lyon.com.

DIJONLe lieu de formation IFJS « La Maison Jaune » est attenante aux bureaux administratifs de l’IFJS, à seulement 10 mn en tram de la gare SNCF :

> La Maison Jaune - 14 bis rue de Reims, Dijon.

En voiture, l’accès est rapide depuis l’A6 via la rocade N274 et le parking est facile et gratuit dans les rues adjacentes. En train, le tramway vous dépose à 4 minutes à pied du centre de formation. Une grande cuisine équipée vous permet de déjeuner sur place à midi, avec de nombreux commerces aux alentours et des restaurants peu coûteux (10-15 euros). Pour dormir, un Centre de Rencontre International et plusieurs hôtels recommandés par nos stagiaires permettent de résider dans d’excellentes conditions.

BORDEAUXA Bordeaux, nous vous recevons à :

> CFP Bordeaux Nord Aquitaine - 6 rue Robert Charazac, Bordeaux.

Proches du centre-ville, à deux pas d’un arrêt de tram, le lieu de formation permet de facilement sortir déjeuner, avec un grand choix de services. De même, Les héberge-ments sont accessibles très rapidement.

LILLEAu coeur de Lille, nous vous accueillons dans un hôtel particulier classé aux Monu-ments historiques :

> Maison Petrowski - Rue à Fiens, Lille.

Accès très facile en train, puisque le lieu de formation est à seulement 100 mètres de la gare Lille Flandres et à 5 mn à pied de la gare Lille Europe. Accès rapide depuis l’auto-route en suivant la direction « Gare Lille Flandres ». Grâce à l’espace repas équipé qui jouxte la salle de formation, vous pouvez déjeuner sur place à midi. Le quartier (centre-ville) propose également un grand choix de commerces et petits restaurants, de même qu’un grand choix d’hôtels pour tous les budgets, situés à proximité.

NICE> Centre de formation et d’études supérieures en danse «Off Jazz» - Rue Cassini 06300 NICE

L’ensemble des lieux de formation sont présentés en détails (géolocalisation, accès, accessibilité handicap, photos, moyens pédagogiques, recommandations de restauration et d’hébergement) sur le site internet de l’IFJS : www.ifjs.fr

Page 9: Institut de formation Joël Savatofski - Stage & formation en ......Les sessions de formation se déroulent en général de 9h30 ou 10h00 à 18h00 le premier jour (pour faciliter les

D o s s i e r d ’ i n s c r i p t i o n / i f j s / 2 0 1 9

Objet et champ d’application du règlementLe présent règlement s’applique à toutes les personnes participantes à une action de formation orga-nisée par l’institut de formation Joël Savatofski. Un exemplaire est remis à chaque stagiaire. Toute per-sonne doit respecter les termes du présent règlement durant toute la durée de l’action de formation.

SECTION 1 PÉDAGOGIE ET DÉONTOLOGIEART. 1 - PÉDAGOGIELes stagiaires devront se conformer à la pédagogie proposée qui privilégie la mise en confiance des participants, le respect de chacun (mœurs, philosophie, âge, sexe), l’apprentissage par les échanges et le vécu expérientiel. Les animateurs recevront les remarques et réclamations éventuelles des sta-giaires, les régleront ou les transmettront à qui de droit.

ART. 2 - DÉONTOLOGIENos formations respectent le code de déontologie de la Fédération française de massage-bien-être (FFMBE) : http://www.ffmbe.fr/fr/federation/deontologie.htmlNos formations sont strictement dédiées au bien-être et n’ont pas de but médical. Elles se posi-tionnent en dehors de toute démarche sectaire, religieuse ou politique, dans le respect et la liberté inaliénables de l’individu. Chacun reste libre de toute pratique religieuse ou spirituelle. Chacun des membres de l’équipe de formation et chaque stagiaire s’engage à ne pas faire de prosélytisme pour tout courant religieux ou politique que ce soit.

ART. 3 - RÈGLES DE CONFIDENTIALITÉLes formateurs, assistants et stagiaires sont soumis aux règles usuelles de confidentialité qui s’étend à tout ce que chacun a vu, entendu ou compris au cours du stage.

SECTION 2 RÈGLES D’HYGIÈNE ET DE SÉCURITEART. 4 - PRINCIPES GÉNÉRAUXLa prévention des risques d’accidents et de maladies est impérative et exige de chacun le respect :• des prescriptions applicables en matière d’hygiène et de sécurité sur les lieux de formation ;• de toute consigne imposée soit par la direction de l’organisme de formation ou le formateur s’agis-

sant notamment de l’usage des matériels mis à disposition.Chaque stagiaire doit ainsi veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant, en fonction de sa formation, les consignes générales et particulières en matière d’hygiène et de sécurité. S’il constate un dysfonctionnement du système de sécurité, il en avertit immédiatement la direction de l’organisme de formation. Le non-respect de ces consignes expose la personne à des sanctions disciplinaires. Lorsque la formation se déroule dans une entreprise ou un établissement déjà doté d’un règlement in-térieur, les mesures de santé et de sécurité applicables au stagiaire sont celles de ce dernier règlement.

ART. 5 - CONSIGNES D’INCENDIELes consignes d’incendie et notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichés dans les locaux de formation de manière à être connus de tous les stagiaires. En cas d’alerte, le stagiaire doit cesser toute activité de formation et suivre dans le calme les instructions du représentant habilité de l’organisme de formation ou des services de secours. Tout stagiaire témoin d’un début d’incendie doit immédiatement appeler les secours en composant le 18 à partir d’un télé-phone fixe ou le 112 à partir d’un téléphone portable et alerter un représentant de l’organisme de formation.

ART. 6 - BOISSONS ALCOOLISÉES ET DROGUESL’introduction ou la consommation de drogue ou de boissons alcoolisées dans les locaux est formel-lement interdite. Il est interdit aux stagiaires de pénétrer ou de séjourner en état d’ivresse ou sous l’emprise de drogue dans l’organisme de formation.

ART. 7- INTERDICTION DE FUMERIl est formellement interdit de fumer dans les salles de formation et plus généralement dans le centre de formation.

ART. 8 - ACCIDENTLe stagiaire victime d’un accident - survenu pendant la formation ou pendant le temps de trajet entre le lieu de formation et son domicile ou son lieu de travail - avertit immédiatement la direction de l’or-ganisme de formation. Le responsable de l’organisme de formation entreprend les démarches appro-priées en matière de soins et réalise la déclaration auprès de la caisse de Sécurité sociale compétente.

ART. 9 - MALADIEAfin de préserver le respect et la sécurité morale et physique de chacun, les stagiaires sont priés d’indi-quer au responsable des cours s’ils sont porteurs d’une maladie transmissible. En cas de doute, un certificat médical pourra être exigé par le formateur.

ART. 10 - CAS DE FORCE MAJEUREEn cas de perturbation du déroulement de la session de formation ou de sa durée pour cas de force majeure (grève des transports, intempéries, maladie du formateur...), l’IFJS se réserve le droit d’annu-ler ou de reporter la formation à une date ultérieure. En cas de force majeure, et selon ses disponi-bilités, l’IFJS s’engage à remplacer un formateur qui ne pourrait assurer sa prestation par un autre formateur de valeur pédagogique équivalente.

SECTION 3 DISCIPLINE GÉNÉRALEART. 11 - ASSIDUITÉ DU STAGIAIRE EN FORMATION

Article 11.1 - Horaires de formationLes stagiaires doivent se conformer aux horaires fixés et communiqués au préalable par l’organisme de formation. Sauf circonstances exceptionnelles, les stagiaires ne peuvent s’absenter pendant les heures de stage.

Article 11.2 - Absences, retards ou départs anticipésLes stagiaires sont tenus de respecter ces horaires de stage sous peine de l’application des dispositions suivantes :• En cas d’absence ou de retard au stage, les stagiaires doivent avertir le formateur ou le secrétariat

de l’organisme qui a en charge la formation. Par ailleurs, les stagiaires ne peuvent s’absenter pen-dant les heures de stage, sauf circonstances exceptionnelles.

• Lorsque les stagiaires sont des salariés en formation dans le cadre du plan de formation, l’orga-nisme doit informer préalablement l’entreprise de ces absences.

• En outre, pour les stagiaires demandeurs d’emploi rémunérés par l’État ou une région, les ab-sences non justifiées entraîneront, en l’application de l’article R 6341-45 du Code du Travail.

Article 11.2 - Formalisme attaché au suivi de la formationLe stagiaire est tenu de renseigner la feuille d’émargement au fur et à mesure du déroulement de l’action. Il peut lui être demandé de réaliser un bilan de la formation. A l’issue de l’action de formation, il se voit remettre une attestation de fin de formation à transmettre, selon le cas, à son employeur/administration ou à l’organisme qui finance l’action. Le stagiaire remet, dans les meilleurs délais, à l’organisme de formation les documents qu’il doit renseigner en tant que prestataire (demande de rémunération ou de prise en charges des frais liés à la formation ; attestations d’inscription ou d’entrée en stage…).

ART. 12 - ACCÈS AUX LOCAUX DE FORMATIONSauf autorisation de la direction de l’organisme de formation, le stagiaire ne peut :• entrer ou demeurer dans les locaux de formation à d’autres fins que la formation ;• y introduire, faire introduire ou faciliter l’introduction de personnes étrangères à l’organisme ; • procéder, dans ces derniers, à la vente de biens ou de services.

ART. 13 – TENUE ET PROPRETÉLe stagiaire est invité à se présenter à l’organisme en tenue vestimentaire correcte. Une grande pro-preté corporelle est demandée aux stagiaires ; de même, celle des vêtements portés pendant le stage ; ainsi que celle des serviettes et draps de bain utilisés, cheveux longs noués, non odeur de cigarette. Par souci d’hygiène et de propreté, aucune nourriture ou boisson n’est admise dans les salles de cours. Dans les salles de formation, le stagiaire est prié d’éviter les chaussures de ville et de privilégier chaus-sons ou grosses chaussettes.

ARTICLE 14 – COMPORTEMENTIl est demandé à tout stagiaire d’avoir un comportement garantissant le respect des règles élémen-taires de savoir-vivre, de savoir-être en collectivité et le bon déroulement des formations. Les télé-phones portables doivent être éteints pour éviter les dérangements durant les heures de formation.

ARTICLE 15 – UTILISATION DU MATÉRIELSauf autorisation particulière de la direction de l’organisme de formation, l’usage du matériel de for-mation se fait sur les lieux de formation et est exclusivement réservé à l’activité de formation. L’utili-sation du matériel à des fins personnelles est interdite. Le stagiaire est tenu de conserver en bon état le matériel qui lui est confié pour la formation. Il doit en faire un usage conforme à son objet et selon les règles délivrées par le formateur. Le stagiaire signale immédiatement au formateur toute anomalie du matériel.

Règlement intérieur / ifjs V2019/01 - mars

Page 10: Institut de formation Joël Savatofski - Stage & formation en ......Les sessions de formation se déroulent en général de 9h30 ou 10h00 à 18h00 le premier jour (pour faciliter les

D o s s i e r d ’ i n s c r i p t i o n / i f j s / 2 0 1 9

ARTICLE 16 – VOL, DÉGRADATION...Le centre de formation et le lieu d’accueil ne peuvent être tenus responsables des éventuels vols, dégradations, nuisances occasionnés par ou causés au stagiaire lors d’une formation.

ARTICLE 17 – RESPONSABILITÉ CIVILELe stagiaire prend note que sa participation à une formation implique un travail physique corporel et qu’il engage pour l’ensemble de ses actes sa responsabilité civile personnelle s’il s’inscrit à titre person-nel ou sa responsabilité civile professionnelle s’il s’inscrit sous couvert de son activité professionnelle – il se doit par conséquent d’être à jour de ses cotisations d’assurance responsabilité civile.

SECTION 4 MESURES EXCEPTIONNELLESARTICLE 18 – DÉCISIONSTout agissement considéré comme fautif pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet de l’une ou l’autre des sanctions suivantes : • rappel à l’ordre ;• avertissement écrit par le directeur de l’organisme de formation ou par son représentant ; • exclusion définitive de la formation.Les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites.Le responsable de l’organisme de formation ou son représentant informe de la sanction prise : • l’employeur du salarié stagiaire ou l’administration de l’agent stagiaire ; • et/ou le financeur du stage.

ARTICLE 19 – GARANTIES DISCIPLINAIRES

Article 19.1 - Garanties disciplinairesAucune sanction ne peut être infligée au stagiaire sans que celui-ci ait été informé au préalable des griefs retenus contre lui. Toutefois, lorsqu’un agissement, considéré comme fautif, a rendu indispen-sable une mesure conservatoire d’exclusion temporaire à effet immédiat, aucune sanction définitive relative à cet agissement ne peut être prise sans que le stagiaire n’ait été au préalable informé des griefs retenus contre lui et éventuellement, que la procédure ci-après décrite ait été respectée.

Article 19.2 - Convocation pour un entretienLorsque le directeur de l’organisme de formation ou son représentant envisage de prendre une sanc-tion, il est procédé de la manière suivante :1. il convoque le stagiaire – par lettre recommandée avec demande d’accusé de réception ou remise

à l’intéressé contre décharge – en lui indiquant l’objet de la convocation ;2. la convocation indique également la date, l’heure et le lieu de l’entretien ainsi que la possibilité de

se faire assister par une personne de son choix stagiaire ou salarié de l’organisme de formation.

Article 19.3 - Assistance possible pendant l’entretienAu cours de l’entretien, le stagiaire peut se faire assister par une personne de son choix. Le directeur ou son représentant indique le motif de la sanction envisagée et recueille les explications du stagiaire.

Article 19.4 - Prononcé de la sanctionLa sanction ne peut intervenir moins d’un jour franc ni plus de quinze jours après l’entretien. La sanc-tion fait l’objet d’une notification écrite et motivée au stagiaire sous forme d’une lettre recommandée ou remise contre décharge.

SECTION 5 RESPECT DE LA LOI, DES LIBERTÉSINDIVIDUELLES ET DE LA PROPRIÉTÉARTICLE 20 – LÉGALITÉ DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLELe stagiaire en formation de Praticien en massage assis ou en formation de Praticien de massage bien-être® s’engage à ne pas pratiquer les techniques enseignées en échange d’une rémunération tant qu’il n’est pas certifié, ni déclaré, ni assuré professionnellement. Suite à la formation, s’il obtient son Certificat de Praticien, le praticien pourra, sous réserve de respecter le code de déontologie et la régle-mentation concernant la fiscalité, l’URSSAF et les assurances professionnelles, exercer en tant que praticien en l’état actuel de la réglementation.

ARTICLE 21 – PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLELes termes listés ci-dessous font l’objet d’un dépôt de propriété (INPI) par le Centre de formation. Ils doivent être accompagnés du symbole «R» signifiant «marque enregistrée» et ils ne peuvent être uti-lisés sans l’accord écrit de l’IFJS : Anim’massage / Massage (assis) Minute / Massage Essentiel / Pause Massage / Pause Relax / Praticien de massage bien-être / Relaxinésie / Stretch-massage / Toucher Détente / Toucher-massage. L’ensemble des cours, documents, textes rédigés par l’IFJS et qui sont mis à la disposition des stagiaires sous forme de documentation pédagogique sont protégés par le droit à la propriété intellectuelle et ne peuvent être repris ou modifiés en dehors d’une utilisation privée sans autorisation de l’IFJS.

ARTICLE 22 – DROIT À L’IMAGEPhotos et films sont interdits pendant les heures d’enseignement, sauf accord du formateur et des autres stagiaires présents. Le centre de formation ne peut pas être tenu pour responsable de l’usage des vidéos et photos prises par les stagiaires lors de la formation. Le stagiaire autorise le centre de formation à utiliser à titre gracieux son image photo/vidéo dans le cadre de sa communication, sur tout support, dans le monde entier et pour une durée de 99 ans. Toute interdiction devra faire l’objet d’une lettre écrite signée et datée par le stagiaire avant la formation.

SECTION 6 ENGAGEMENTS CONTRACTUELSARTICLE 23 – RÉTRACTATIONLe stagiaire peut, dans les 10 jours qui suivent la signature du contrat de formation, se rétracter par lettre recommandée avec accusé de réception. Le stagiaire, qui exerce son droit de rétractation dans le délai prévu, n’est redevable d’aucune somme envers l’organisme de formation.L’inscription définitive n’intervient qu’après la signature du contrat de formation et à l’expiration du délai de rétractation.

ARTICLE 24 – RÉSILIATIONLorsque, par suite de cas de force majeure dûment reconnu (tel que défini par l’article 1148 du Code civil), le stagiaire est dans l’impossibilité de poursuivre la formation, il peut résilier le contrat. Dans ce cas, seules les prestations de formation effectivement dispensées sont dues au prorata temporis de leur valeur prévue au contrat.

ARTICLE 25 – ANNULATION OU REPORT PAR L’ORGANISME DE FORMATION L’IFJS se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation au plus tard 10 jours avant le début de la session. Les arrhes seront restituées en cas d’annulation de la session du fait de l’IFJS.

ARTICLE 26 – ANNULATION OU DEMANDE DE REPORT À LA DEMANDE DU STAGAIREToute annulation ou demande de report d’un stage à la demande du stagiaire doit être notifiée le plus rapidement possible au centre de formation, par téléphone (à confirmer par écrit) ou par email. En cas d’annulation volontaire de la part du stagiaire :• au plus tard à 60 jours avant le début de formation, les arrhes seront intégralement remboursées ;• entre le 59e jour précédant le début de formation et le 1er jour de formation, le centre de formation

conserve les arrhes versées.Toute formation entamée est due dans son intégralité. Aucun remboursement ne saurait être accordé en cas d’absence volontaire du stagiaire. Dans tous les cas, les frais de dossier restent acquis à l’orga-nisme de formation.

ARTICLE 27 – MODIFICATION DE CONTRATToute modification du contrat de formation ne peut se faire qu’avec l’accord de la Direction du centre de formation.

ARTICLE 28 – CAS DE DIFFÉRENDSi une contestation ou un différend ne peuvent être réglés à l’amiable, le Tribunal de Dijon sera seul compétent pour régler le litige.

SECTION 7 REPRESENTATION DES STAGIAIRESARTICLE 29 – ÉLECTION D’UN DÉLÉGUÉPour chacun des stages d’une durée supérieure à 500 heures, il est procédé simultanément à l’élec-tion d’un délégué titulaire et d’un délégué suppléant en scrutin uninominal à deux tours. Tous les stagiaires sont électeurs et éligibles, sauf les détenus admis à participer à une action de formation professionnelle.

ARTICLE 30 – DURÉE DE LA DÉLÉGATIONLes délégués sont élus pour la durée du stage. Leurs fonctions prennent fin lorsqu’ils cessent, pour quelque cause que ce soit de participer au stage. Si le délégué titulaire et le délégué suppléant ont cessé leurs fonctions avant la fin du stage, il est procédé à une nouvelle élection dans les conditions prévues aux articles R.6352-9 à R.6352-12.

ARTICLE 31 – RÔLES DU DÉLÉGUÉLes délégués font toute suggestion pour améliorer le déroulement des stages et les conditions de vie des stagiaires dans l’organisme de formation. Ils présentent toutes les réclamations individuelles ou collectives relatives à ces matières, aux conditions d’hygiène et de sécurité et à l’application du règlement intérieur.

ARTICLE 32 – RÉMUNÉRATIONEn ce qui concerne les dossiers de rémunération, le stagiaire est responsable des éléments et docu-ments remis au Centre, il doit justifier l’authenticité sous sa propre responsabilité.

Page 11: Institut de formation Joël Savatofski - Stage & formation en ......Les sessions de formation se déroulent en général de 9h30 ou 10h00 à 18h00 le premier jour (pour faciliter les

Bulletin d’inscription à retourner à : INSTITUT DE FORMATION JOEL SAVATOFSKI, 1 rue du Docteur André Barbier 21000 DIJONA réception de ce bulletin, vous recevrez votre contrat de formation*. La convocation confirmant le lieu, horaires, moyen d’accès, etc. vous sera envoyée un mois avant le début de la formation. A l’issue de chaque module de formation, une attestation de fin de formation sera délivrée à chaque participant. Le prix de cette action est non assujetti à la TVA. Les frais de transport et d’hébergement ne sont pas compris et sont à la charge du stagiaire.* En exécution du présent contrat, L’IFJS s’engage à organiser cette action de formation (sauf si le nombre d’inscrits est insuffisant) qui entre dans la catégorie des actions prévues à l’article L6353-1 et suivants du Code du travail.

n Stagiaireo Mme o M. / Nom* : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Prénom* : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Date de naissance* : . . . . . . . . . . . . . . . / . . . . . . . . . . . . . . . . / . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adresse* : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

CP* : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Ville* : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Pays : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Profession* : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Tél. : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Email* : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . @ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Formation(s) déjà suivie(s) à l’IFJS* : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

n Action(s) de formation

* Mentions obligatoires, merci de rédiger le plus lisiblement possible / ** Merci de détailler chaque module avec le code, le lieu et la date.

n Document(s) à joindre Pour les stages et formations d'initiation ou thématiqueso Un chèque d’arrhes de 50€ (chèque à l’ordre de l’IFJS), encaissable après le délai de rétractation de 10 jours tel que mentionné à l’article 26 du Règlement intérieur de l’IFJS.

Uniquement pour les formations complètes : («Praticien en Massage-assis» - «Praticien-conseiller bien-être en entreprise» - «Praticien Massage Bien-être» - «Praticien-réréfents en relation d’aide par le toucher-massage»)o Un chèque d’arrhes de 250€ (chèque à l’ordre de l’IFJS), encaissable après le délai de rétractation de 10 jours tel que mentionné à l’article 26 du Règlement intérieur de l’IFJS.o 2 photos d’identité, 1 CV, 1 lettre de motivation (si ces documents n’ont pas été fournis précédemment).o 1 chèque de 60 euros pour les frais d’inscription (chèque à l’ordre de l’IFJS).

Fait à .......................................................................................................... Signature du stagiaire

Date ............................................................................................................

MODULE(S) DE FORMATION ** CODE ** LIEU ** DATE **

Bulletin d’inscription en formation / ifjs

Page 12: Institut de formation Joël Savatofski - Stage & formation en ......Les sessions de formation se déroulent en général de 9h30 ou 10h00 à 18h00 le premier jour (pour faciliter les

Attestation de prise en charge / ifjsCette attestation est à remplir par l’employeur dans le cadre de la formation professionnelle.

Attestation à retourner à : INSTITUT DE FORMATION JOEL SAVATOFSKI, 1 rue du Docteur André Barbier 21000 Dijon.A réception de cette attestation et sous réserve de places disponibles, une convention de formation vous sera envoyée. Joël Savatofski : dispensateur de formation, déclaré sous le n° 26 21 01553 21 auprès de la Préfecture de Bourgogne.

n Stagiaire o Mme o M. / Nom* : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Prénom* : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Date de naissance* : . . . . . . . . . . . . . . . /. . . . . . . . . . . . . . . /. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adresse* : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

CP* : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Ville* : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Pays : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Profession* : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Tél. : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Email* : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . @ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Formation(s) déjà suivie(s) à l’IFJS* : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

n Etablissement Nom, raison sociale* : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adresse* : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

CP* : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Ville* : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Pays : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Tél. : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Fax : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Email* : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . @ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Je soussigné(e)* : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

agissant en qualité de* : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

engage l’établissement pré-cité à prendre en charge la somme de : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . correspondant à :

* Mentions obligatoires, merci de rédiger le plus lisiblement possible / ** Merci de détailler chaque module avec le code, le lieu et la date.

n Document(s) à joindreUniquement pour les formations complètes : («Praticien en Massage-assis» - «Praticien-conseiller bien-être en entreprise» - «Praticien Massage Bien-être» - «Praticien-réréfents en relation d’aide par le toucher-massage»)

o 1 chèque de 60 euros pour les frais de d’inscription si ceux-ci ne sont pas pris en charge par l’établissement (chèque à l’ordre de l’IFJS).o CV, lettre de motivation (si ces documents n’ont pas été fournis précédemment), 2 photos d’identité

Fait à . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Signature du responsable et cachet de l’établissement

Date . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MODULE(S) DE FORMATION ** CODE ** LIEU ** DATE **