28
Interview d’un des dignitaires de l’Ordre Maçonnique Hermétique suivi de l’étude : La Franc- Maçonnerie est-elle satanique ?

Interview d’un des dignitaires de l’Ordre … sont les bienvenus. Je tiens à préciser que ces frères ne quittent jamais l’obédience d’où ils viennent et perçoivent plutôt

  • Upload
    vuxuyen

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Interview d’un des dignitaires de l’Ordre

Maçonnique Hermétique

suivi de l’étude : La Franc-Maçonnerie est-elle satanique ?

Voici quelques extraits de notre monographie "L'Ordre Maçonnique Hermétique" qui est une interview par un journaliste de Bernard Lancelot, Grand Maître de notre Ordre.

Bernard a été initié à l’âge de 20 ans. Il est

auteur du livre : « Puissance et Secrets de la Tradition Initiatique.

2

Comment se situe l’Ordre Maçonnique Hermétique par rapport aux autres

obédiences maçonniques ? L’Ordre Maçonnique Hermétique n’a pas la prétention d’être la seule

organisation maçonnique valable. Il faut savoir qu’il existe plusieurs courants en maçonnerie, notamment le courant écossais et le courant égyptien. Chacun a sa propre spécificité.

Nous avons le plus profond respect pour les autres obédiences

maçonniques. Certaines font un travail nettement différent du nôtre, mais néanmoins tout à fait valable et intéressant.

Je me souviens, dans la Loge où j’ai reçu la Lumière, il y avait écrit à

l’Orient cette phrase qui restera toujours gravée en moi : « Si tu diffères de moi, mon Frère, loin de me léser, tu m’enrichis ! » Cette tolérance est une valeur essentielle en franc-maçonnerie et elle a su

me la communiquer dès le départ : jamais de discrimination religieuse, sociale ou raciale ! En fait, bien au-delà des Rites, l’unité de la Franc-maçonnerie repose sur les mêmes principes de liberté et de fraternité qui relient les maçons entre eux.

Tous les maçons se considèrent comme des frères et se réfèrent aux

mêmes principes, ceux des “Constitutions d’Anderson”. Les Ordres Maçonniques Egyptiens sont toutefois très différents des

autres Ordres Maçonniques. Pouvez-vous expliquer ces différences ? Historiquement, la Maçonnerie Egyptienne a toujours été située en marge

des obédiences « classiques ». Autrefois même, elle ne possédait pas de loges bleues et recrutait ses membres parmi les maîtres maçons formés dans les autres rites.

3

Actuellement encore, nous avons parmi nos membres certains frères venus d’autres rites. Ils représentent une faible proportion de nos effectifs, mais

ils sont les bienvenus. Je tiens à préciser que ces frères ne quittent jamais l’obédience d’où ils viennent et perçoivent plutôt notre enseignement comme un complément à ce qu’ils apprennent ailleurs.

En Maçonnerie Egyptienne, la plus grande discrétion a toujours été exigée

des membres, à tel point que nous demandons aujourd’hui à ceux ayant une double affiliation et qui visitent une autre loge, de ne jamais se présenter en tant que maçon égyptien, mais en tant que frère de l’autre obédience dont ils font partie.

Cette spécificité de la Maçonnerie Egyptienne lui a valu à une époque

l’opposition des autres obédiences maçonniques qui supportaient mal qu’une autre organisation recrute en leurs rangs. Cela d’autant plus que le fonctionnement des rites Égyptiens est bien différent de celui des autres rites. Par exemple ma fonction de Grand Maître n’a pas d’équivalent dans les autres Rites. En effet, en maçonnerie égyptienne, le Grand Maître (ou Grand Hiérophante selon le cas) est désigné ad vitam au lieu d’être élu démocratiquement et pour quelques années seulement.

Les deux colonnes sont présentes à l’entrée de tout Temple maçonnique

Cela signifie-t-il que vous êtes contre la démocratie ?

4

Pas du tout ! Nous ne sommes pas contre la démocratie en politique. Mais simplement, à l’intérieur d’un Ordre Initiatique, nous considérons que la lumière

vient d’en haut, et qu’il appartient donc aux membres les plus avancés d’éclairer les autres. L’expérience a d’ailleurs prouvé que dans le monde initiatique, l’autocratie donnait de meilleurs résultats par rapport à la démocratie. La démocratie est souvent source de divisions et génère la formation de clans dans le but de prendre le contrôle du groupe.

Je crois que votre Ordre est mixte, c'est-à-dire accepte en son sein à la fois

des femmes et des hommes. Pouvez-vous préciser ce point ? Nous ne sommes pas le seul Ordre Maçonnique à avoir adopté la mixité.

Il y a aussi l’obédience dite « Le Droit Humain » qui dès l’origine a été mixte. Pour nous la mixité est un atout. Car il y a certaines choses qui ne peuvent

être bien comprises qu’avec un esprit de femme, et d’autres avec un esprit d’homme bien sûr. Si les femmes ne peuvent pas faire partie d’une Loge, celle-ci se prive alors d’un éclairage complémentaire sur les sujets abordés. Dans ma vie de maçon, j’ai fréquenté à la fois des Loges mixtes et des Loges non mixtes. J’ai pu constater que l’ambiance était dans chacun des cas très différente, et pour tout vous dire, je préfère l’ambiance des Loges mixtes.

D’un point de vue historique, et c’est là un argument majeur en faveur de

la mixité, on sait maintenant qu’il y avait dès le départ des femmes dans les premières Loges de maçons opératifs.

Anubis, le dieu à tête de chacal, accompagnait

5

les morts dans l’autre monde

Quelles sont les autres spécificités de votre Ordre ? Une autre spécificité, propre celle-ci à l’Ordre Maçonnique Hermétique,

est que nous ne demandons pas d’argent pour conférer les différentes initiations et élévations de grade. Nous considérons qu’une Initiation se mérite et ne doit pas être une question d’argent. Cela explique pourquoi il y a chez nous des personnes de toute condition sociale: cela va du chômeur au prince.

Nous avons eu dans nos rangs des demandeurs d’emploi et aussi des

personnes célèbres et même un prince africain. Mais tout le monde est mis sur le même plan d’égalité, quelle que soit sa condition ou sa profession dans le monde profane. Pour nous, chaque membre de l’Ordre est quelqu’un de très important !

Pour en revenir à l’opposition passée des autres obédiences, il faut savoir

qu’en son temps, le Rite égyptien de Misraïm fût dénoncé à la police par d’autres francs-maçons comme étant un mouvement irrégulier et conspirateur. Mais c’est là de l’histoire ancienne, et depuis les mentalités ont bien évolué.

En ce qui nous concerne, nous reconnaissons comme valides les

initiations conférées au sein des autres Rites et nous ne faisons pas subir à nouveau à nos candidats des épreuves d’initiation s’ils les ont déjà reçues.

Vous venez de parler de la direction autocratique de l'Ordre Maçonnique

Hermétique. Comment est dirigé exactement l'Ordre ? Comme à la tête de n’importe quel Ordre Maçonnique il y a au sommet un

petit comité de membres avancés qui dirigent l’Ordre et le Rite. Certaines obédiences appellent ce comité le Suprême Conseil, nous l’appelons quant à nous le Comité Suprême.

Notre Comité Suprême est constitué de cinq membres dont je fais partie et

qui prennent les décisions collégialement. Il faut que nous soyons tous d’accord avant de prendre une décision. Cela est un facteur important car si une seule personne peut parfois se tromper, cinq se trompent ensemble plus difficilement.

Le Comité Suprême s’occupe essentiellement des questions relatives à

l’enseignement et aux rituels. Comme le veut la tradition, ses membres sont élus ad vitam mais ont néanmoins la possibilité de se retirer, pour raison de santé par exemple. Lorsqu’une place est devenue vacante au sein du Comité Suprême, les quatre membres restants vont se consulter et élire un remplaçant. Il sera bien sûr choisi parmi les membres les plus avancés de notre Ordre. Il devra de plus posséder des qualités particulières nécessaires à ce genre de fonction.

6

Pensez-vous, comme l’affirme René Guénon, qu’il existe une tradition initiatique primordiale ?

Je ne le pense pas, en tous cas si l’on appelle « tradition primordiale » un

enseignement initiatique qui se serait perpétué inchangé au fil du temps. La Connaissance initiatique n’est pas quelque chose de figé. Je considère plutôt que la lumière va croissant et que l’enseignement initiatique s’est enrichi au fil des siècles de nouvelles connaissances.

René Guénon

Disons qu’il y a eu au départ une base de Connaissances déjà assez

importante, mais qu’à partir de là, de nouvelles connaissances sont apparues au fil du temps. Je précise : ces ajouts n’ont pas été inventés par les hommes, mais recueillis «d’en haut » au fur et à mesure qu’ils étaient prêts à les recevoir.

Pour rester toujours dans la pensée de Guénon, pensez-vous qu'il y ait des

sociétés initiatiques et d'autres contre-initiatiques ? Je ne partage pas entièrement la vision de Guénon dans ce domaine. Je pense que le problème de la fausse initiation se pose surtout à un

niveau individuel. Les faux initiés sont ceux qui se déguisent en initiés, font semblant de tenir un discours d’initié, alors qu’en réalité ils n’éprouvent aucun intérêt pour la démarche initiatique et ne sont là que par ambition personnelle. Mais on peut rencontrer des faux initiés dans la plupart des ordres initiatiques, même les plus authentiques.

7

Toutefois, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. S’il y a parfois de

faux initiés ce n’est pas une raison pour rejeter le monde initiatique. L’idéal maçonnique en particulier est noble et pur car la franc-maçonnerie, quel que soit son rite, est au service de l’humanité : il s’agit de bâtir le Temple intérieur, autrement dit de développer les qualités spirituelles de l’adepte, et ensuite le Temple extérieur, c’est-à-dire une société idéale.

Cet idéal restera toujours celui d’une majorité de francs-maçons et cela

même s’il y a parfois quelques brebis galeuses ! Au sein même de la franc-maçonnerie, y a-t-il selon vous des

organisations maçonniques "régulières" et d'autres "irrégulières" ? A l’heure actuelle, les notions de maçons réguliers et irréguliers n’ont plus

guère cours. Historiquement seraient régulières uniquement les obédiences reconnues par la Grande Loge Unie d’Angleterre (une seule obédience en France, la GLNF, jouit d’une telle reconnaissance). Mais au nom de quelle autorité spirituelle aurait-on le pouvoir de décider « d’excommunier » certains frères ?

En réalité, rares sont les organisations initiatiques qui possèdent une réelle

filiation, c’est-à-dire qui s’inscrivent dans le cadre d’une chaîne temporelle avec une transmission attestée par des documents. En maçonnerie, c’est le cas peut-être des loges descendantes en ligne directe de la maçonnerie anglaise. Mais cela n’enlève rien à la valeur des travaux effectués par les autres obédiences.

8

L’immeuble de la Grande Loge d’Angleterre à Londres

Pour moi, un groupe de maçons devient régulier par la qualité de ses travaux et l’authenticité de son idéal. Et cela aucune chartre ou patente ne peut le lui transmettre. Si nous devons parler de « régularité », il s’agit plus en fait d’une régularité spirituelle que matérielle. Car de toute manière, et c’est là un point très important, les filiations que l’on nous présente, ne concernent que l’aspect matériel de la franc-maçonnerie et non son côté spirituel.

Pouvez-vous préciser ce point ? Au sein des premières loges de francs-maçons qui se réunissaient à

Londres dans des tavernes, il n’y avait pas d’enseignement métaphysique. Ce n’est qu’au fil du temps, en acceptant en son sein des hermétistes que

la maçonnerie a recueilli un contenu initiatique spiritualiste, contenu je le répète, qui était absent au départ. En somme, la franc-maçonnerie a fourni à cet enseignement un véhicule matériel pour lui permettre de se manifester. Mais la connaissance initiatique dont la maçonnerie a été alors dépositaire, lui est bien antérieure. Il serait donc plus intéressant de poser le problème du point de vue de la filiation spirituelle.

D'où la question à laquelle je voudrais en venir : A quelle filiation

spirituelle se rattache l'Ordre Maçonnique Hermétique ? Je préciserai tout d’abord que la véritable filiation spirituelle ne repose pas

sur une liaison horizontale avec un groupe donné qui perpétuerait ainsi son message au fil des temps.

9

La véritable filiation est spirituelle

Il ressort de l’examen des textes hermétiques que la transmission initiatique n’est pas horizontale mais verticale. Autrement dit, un groupe d’occultistes se qualifie par sa pureté et par ses intentions nobles. A ce moment-là, les portes des plans supérieurs s’ouvrent et les Maîtres Cosmiques transmettent à ce groupe leur influence spirituelle. Ce point est très important notamment si le groupe se livre à des travaux de théurgie.

Mais votre Ordre n'est quand même pas apparu spontanément à partir de

rien. Dans quelles circonstances l'Ordre Maçonnique Hermétique a-t-il été formé et à partir de quoi ?

Serge Hutin a toujours été très intéressé par la philosophie Egyptienne. Il

avait atteint les hauts grades au sein du Rite Ecossais, mais son but était de créer une Loge pratiquant le Rite Egyptien et un Rite le plus proche possible de celui pratiqué par Cagliostro1. Pour ma part, j’avais déjà eu une expérience de la maçonnerie égyptienne à travers le Grand Sanctuaire Adriatique, qui m’avait beaucoup apporté.

Le docteur Serge Hutin

1 Dans un article biographique consacré à Serge Hutin par la revue « Science et Magie » on trouve les indications suivantes : « Serge Hutin est né le 2 avril 1927 à ... et décédé le 1er novembre 1997 à la Maison de retraite de Prades (Pyrénéennes orientales). Franc-maçon, il avait atteint les plus hauts grades du Rite Écossais avant de relever l'Ordre maçonnique hermétique de rite égyptien, proche de celui créé et pratiqué par Cagliostro, Ordre dont il était le président d'honneur. Auteur de plusieurs dizaines d'ouvrages incontournables sur l'ésotérisme et les sciences occultes en général, Serge Hutin ne se contentait pas d'écrire des livres ou des articles très bien documentés sur le sujet, mais se révéla aussi comme un remarquable praticien. »

10

Aussi, à l’aide de 5 autres maçons qui étaient membres de l’association ALPHA, nous avons donc créé une Loge Egyptienne à Montpellier. Nous étions donc 7 maîtres maçons au départ, chiffre adéquat, nous dit la tradition, pour rendre une loge « parfaite ».

Le Rite Egyptien que nous pratiquons nous a donc été remis par Serge

Hutin. En même temps il me remit le manuscrit du Manuel du Franc-Maçon, sorte de cours de symbolique maçonnique rédigé par Serge à l’intention des membres appelés à fréquenter la Loge.

Je tiens à préciser toutefois que, de l’aveu même de Serge, le Rite que

nous pratiquons n’est pas exactement le même que celui pratiqué au tout début de la Maçonnerie Egyptienne. C’est une adaptation. En effet, le Rite « originel » était adapté à un contexte socioculturel particulier, celui du 18ème siècle. Aujourd'hui, pratiqué tel quel, il paraîtrait poussiéreux et perdrait ainsi de son efficacité.

Un Rite initiatique agit en induisant chez les participants certains états de

conscience. Si le Rite n’est plus adapté à l’époque, l’impact sur le psychisme n’est plus du tout le même. D’où la nécessité parfois d’adapter un Rituel, tout en restant fidèle à son esprit bien évidemment.

Tout rite initiatique doit être adapté à son époque

Quelle est la nature de la formation qui est dispensée par l’Ordre

Maçonnique Hermétique ? Notre Ordre a des préoccupations métaphysiques et nous nous

interrogeons sur des thèmes tels que :

11

- Pourquoi suis-je sur Terre ? - D’où est-ce que je viens ? - Où irai-je ensuite ?

Il existe des questions essentielles que vous devez vous poser

Mais je voudrais insister sur le fait que notre formation est avant tout

pratique. Le but n’est pas d’inculquer à nos membres de belles théories mais de leur donner des techniques qui vont leur permettre d’acquérir de nouvelles facultés qu’ils pourront utiliser ensuite dans leur vie quotidienne. Il y a bien sûr un minimum de théories car avant de pratiquer un exercice il est bon de savoir quelles sont les forces qui vont être utilisées; mais là n’est pas l’essentiel. L’essentiel réside dans les exercices que nous indiquons et que le membre doit réaliser sur lui-même.

Notre formation est, comme je vous l’ai expliqué, à la fois écrite, sous

forme de cours envoyés à nos membres, et orale lors de réunions, tenues de Loge et séminaires.

L’enseignement écrit est structuré en 7 niveaux successifs : un Niveau

préliminaire, les Niveaux I, II, et III, suivis de trois autres Niveaux dans notre Cercle Intérieur. Chaque niveau représente un pas en avant sur le chemin de l’initiation et correspond à certaines acquisitions particulières que le membre doit réaliser.

12

Le Niveau préliminaire présente une vue d’ensemble de notre enseignement, la plupart des sujets abordés étant ensuite repris et approfondis dans les niveaux suivants. C’est cependant le niveau le plus important car c’est

la base de tout notre édifice. D’ailleurs, nos anciens membres disent souvent qu’il contient tout, même si on ne s’en aperçoit pas dès la première lecture. Aussi, certains ont pris l’habitude de le relire et à chaque lecture ils y découvrent de nouvelles choses. A l’issue du Niveau préliminaire, il y a deux techniques essentielles que le membre doit avoir appris à maîtriser : l’auto-hypnose et la visualisation. En effet, de nombreux exercices rencontrés plus loin font appel à ces techniques.

Les monographies mises à la disposition de nos membres

Le niveau suivant, le Niveau Un, traite principalement de la médecine

métaphysique, et à travers de nombreux exercices a pour objectif de favoriser l’état de santé de nos membres, tant sur le plan physique que psychique. L’un des exercices les plus importants délivré alors est la catharsis, sorte d’auto analyse, qui permet au membre d’extérioriser les éléments négatifs refoulés en lui afin de s’en libérer. Il y a aussi d’autres exercices basés sur l’accumulation du prana, cette énergie présente dans l’air, afin de charger le corps en force vitale.

Au cours du Niveau Deux nous commençons à aborder les principes

hermétiques ainsi que les arts divinatoires. Une puissante technique de méditation est délivrée alors, permettant le contact avec son être intérieur.

13

Lors du Niveau Trois, nous étudions les sons vocaux, les mantras, et indiquons comment les utiliser dans le but d’éveiller nos centres psychiques. Dans l’un des cours de ce Niveau nous donnons un tableau mettant en rapport les 7 centres psychiques avec 7 sons vocaux et 7 notes de musique sur lesquelles

il faut les entonner. Ce niveau comporte aussi une série de leçons sur les ondes de forme et l’enseignement des druides.

Les Niveaux existant au-delà du troisième, sont regroupés sous

l’appellation de Cercle Intérieur. On accède aux arcanes de ces hauts niveaux en franchissant symboliquement trois Portails successifs.

Dès le Premier Portail franchi, l’enseignement prend un caractère

différent, plus initiatique et plus poussé. Les cours traitent alors des plus hauts pouvoirs métaphysiques de l’être humain tels que la projection de la conscience hors du corps ou la modification de la réalité expérimentée grâce au pouvoir de notre esprit.

Le Cercle Intérieur de l’Ordre Maçonnique Hermétique comporte 3 cercles successifs d’enseignements.

Après avoir franchi le Second Portail symbolique, le membre reçoit un

enseignement confidentiel portant sur l’alchimie et la théurgie. Cet enseignement correspond au début des Arcana Arcanorum, de la franc-maçonnerie égyptienne.

Vient ensuite le Troisième Portail mais je ne suis pas autorisé à vous

dévoiler les sujets et les expériences divulgués à ce stade très avancé de la quête initiatique.

14

Je précise enfin que l’enseignement écrit ne contient pas tout. Car, comme les règles initiatiques l’exigent, certaines instructions ou détails complémentaires ne peuvent être divulgués qu’oralement, d’où la nécessité du travail en Loge.

L'Ordre Maçonnique Hermétique se rattache au Rite Egyptien de

Cagliostro. Mais quelle est exactement l'histoire de cette franc-maçonnerie égyptienne à laquelle vous revendiquez l'appartenance ?

Sur le plan historique, nous pouvons effectivement tenter de retracer

l’histoire de la Maçonnerie Egyptienne, sans qu’il y ait cependant une filiation ininterrompue entre l’origine de la maçonnerie égyptienne et l’Ordre Maçonnique Hermétique. Je le répète, notre filiation est avant tout spirituelle et nous ne revendiquons pas une filiation historique. L’Ordre Maçonnique Hermétique se rattache aux premières loges égyptiennes avant tout par ses idéaux et par ses intentions.

Cette histoire de la maçonnerie égyptienne remonte aux écoles de

mystères de l’Ancienne Egypte dans lesquelles était délivré un enseignement secret et pratiqué des rituels initiatiques. Je pense notamment aux initiations aux mystères d’Isis et d’Osiris.

Ensuite, cette tradition a suivi un long parcours : Elle a été transmise à

l’Occident en passant par la Grèce et les mystères d’Orphée. N’oublions pas que Pythagore (fondateur de l’École de Crotone), tout comme Platon, ont séjourné en Egypte et y ont été initiés

Puis, quand se dispersa l’école de Crotone, l’influence égyptienne se

propagea en Italie, en particulier à Naples. L’Ecole de Naples constitua alors la tête de pont de l’hermétisme. L’Italie, en raison de sa situation géographique était en effet plus ouverte aux influences proches orientales que le reste de l’Europe.

La campagne d’Égypte de Bonaparte (1798-1799) a joué ensuite un rôle

très important dans le développement de la Maçonnerie Égyptienne. Il y avait à l’époque de nombreuses Loges militaires qui revinrent d’Egypte avec un engouement particulier pour ce pays. C’est donc tout naturellement qu’elles décidèrent à leur retour d’opter pour le Rite Egyptien. On peut citer parmi ces loges, les Frères Artistes de Paris, qui comprenait trois grades : Aspirant, Initié, Membre des Grands Mystères.

15

Notons pour la petite histoire qu’en 1798, pendant la campagne d’Egypte, Napoléon Bonaparte, ainsi qu’un certain nombre de ses officiers, entre autres

Kleber, qui étaient déjà des maçons écossais, ont été initiés au Rite Egyptien au pied de la pyramide de Kheops.

Quelques dates marquantes sont à retenir si l’on veut bien comprendre le

cheminement de la tradition spirituelle au fil des siècles :

- Au 15ème siècle, un philosophe italien, Giordano Bruno, parle à ses contemporains de la sagesse égyptienne. Il sera à cette époque-là brûlé par l’Inquisition. A la même époque sont traduits en latin les textes du Corpus Herméticum. Ces textes constitueront plus tard une partie du « fond doctrinal » de la Maçonnerie Egyptienne.

Le Corpus Herméticum

- En 1614, apparaît : le “Fama Fraternitatis”, premier manifeste rosicrucien.

- Au 18ème siècle, Cagliostro (1743-1795) puise dans les éléments de

l’Ecole de Naples pour fonder le rite maçonnique égyptien. - En 1791, le célèbre opéra maçonnique « La Flûte Enchantée » est joué

pour la première fois à Vienne. Cet opéra a pour thème central le chemin de l’initiation à travers les mystères de l’Ancienne Egypte.

16

Qui était au juste Cagliostro ?

Cagliostro est un personnage central de la Maçonnerie égyptienne.

De son vrai nom Joseph Balsamo, c’est

lui qui a révélé à la maçonnerie le Rite Égyptien. C’est le 24 décembre 1784 que Cagliostro crée à Lyon, la première loge maçonnique égyptienne, la « Loge de la Sagesse Triomphante ».

Le Rite pratiqué alors par Cagliostro

était le Rite de la Haute Maçonnerie Egyptienne.

Ce Rite comportait 3 hauts grades :

- Apprenti égyptien, - Compagnon égyptien, - Maître égyptien. A partir de ce modèle élaboré par Cagliostro ont été élaborés par la suite

de nombreux rites dits «égyptiens». Je rappellerai ici que le Rite pratiqué par l’Ordre Maçonnique Hermétique, possède lui aussi 3 hauts grades et se conforme ainsi au modèle défini par Cagliostro.

Pourquoi si peu de grades alors que d'autres Rites en comptent 33 voire

95? L'Ordre Maçonnique Hermétique, fidèle en cela à Cagliostro, n’est pas

pour la multiplication des grades. Le véritable cheminement initiatique ne se résume pas à une collection de grades aux titres de plus en plus « ronflants ». Il ne faut jamais oublier que les grades conférés doivent être le reflet d’une évolution intérieure, sans laquelle ils deviennent vides de sens.

Pouvez-vous me dire, sans pour autant dévoiler les secrets du Rite, quels

sont exactement les travaux auxquels vous vous livrez à ces différents grades ? Je ne suis pas autorisé à révéler la nature des travaux de nos trois grades,

typiquement égyptiens, car à l’issue de chaque tenue nous promettons de respecter la loi du silence. Mais avant ces grades, il y a tout d’abord les 3 grades de la Loge Bleue : Apprenti, Compagnon et Maître, et là je suis en mesure de vous donner quelques indications.

17

En Loge Bleue, outre la participation aux rituels propres à la Loge et qui sont d’une très grande élévation, nous nous livrons à des études symboliques. C’est ce qu’on appelle la formation initiatique orale.

Par exemple l’année dernière, à notre Loge de Montpellier, nous avons

étudié l’aspect ésotérique des contes de fées. L’année précédente, nous nous étions intéressés au Tarot de Marseille et à la symbolique de ses 22 lames majeures. Il y a aussi des études de livres, en fait les livres fondamentaux de la tradition initiatique qui véhiculent en filigrane toute une connaissance occulte. Chaque fois tout cela est suivi en Loge d’un échange très intéressant entre frères et sœurs.

Les membres de la Loge participent aussi au travail de Cercles de

Réflexion qui se réunissent en dehors des tenues rituelles. Ces cercles étudient de manière approfondie certains thèmes particuliers, tels que : la kabbale, l’alchimie, les lieux d’énergie, le mondialisme, etc. A la fin de l’année, un frère désigné comme rapporteur, présente une synthèse du travail du cercle à l’ensemble de la Loge.

Mais nos travaux ne sont pas uniquement intellectuels. Nous pratiquons

par exemple à chaque tenue un exercice de méditation qui nous permet de nous recentrer et qui charge la loge en vibrations positives. Et surtout, et cela est le plus important car tout le reste en découle, nous apprenons à nos membres à aimer ! L’Amour, telle doit être la qualité première de l’Initié.

On dit que, quel que soit le Rite, les éléments fondamentaux en

Maçonnerie Egyptienne sont constitués par les Arcana Arcanorum. Pouvez-vous me donner des précisions à ce sujet ?

En effet, les Arcana Arcanorum constituent le cœur philosophique de la

Maçonnerie Egyptienne. Arcana Arcanorum peut se traduire par « mystères des mystères » ou «

secret des secrets ». C’est donc là qu’est révélé le grand secret initiatique, ou si vous préférez, que les éléments doctrinaux épars symbolisés par le corps d’Osiris s’assemblent grâce à un élément philosophique central qui est divulgué! Cet élément concerne les rapports existants entre l’Homme et la Divinité.

Cela fait réellement un choc lorsqu’on reçoit cette révélation. Certains

même peuvent pendant un certain temps refuser de l’accepter. Mais lorsqu’on médite ensuite dans son cœur ce grand secret initiatique, on comprend que c’est réellement là que réside l’explication ultime!

18

Dans cet enseignement terminal et très fermé, sont également révélés les moyens de contacter les Maîtres Cosmiques par la théurgie.

Il y a aussi tout un enseignement relatif à l’alchimie interne et à la

constitution de son corps de gloire. Mais vous comprendrez que je ne puisse vous en dire plus dans le cadre de cette interview destinée à être lue plus tard par des profanes. Sachez cependant que les Rites Egyptiens n’ont de sens que s’ils mènent vraiment aux Arcana Arcanorum.

Les Arcana Arcanorum expliquent les rapports

existants entre l’Homme et la Divinité

19

DEUXIEME PARTIE : La Franc-Maçonnerie est-elle satanique ?

La franc-maçonnerie a été de tout temps l’objet de nombreuses attaques. Celles-ci remontent à l’époque puritaine mais se perpétuent encore aujourd’hui. Ainsi, il n’est pas rare de trouver sur internet des sites complotistes ou tenus par des fanatiques religieux, accusant les francs-maçons d’être des satanistes ! Ces accusations sont-elles réellement fondées ou proviennent-elles d’une erreur de compréhension, savamment entretenue ensuite par certains cléricaux ? LES FILS DE LA LUMIERE Sachez que les Francs-Maçons font souvent référence à la lumière lors de la célébration de leurs rituels. La lumière est utilisée en franc-maçonnerie comme le symbole de la connaissance, du bien et de la vérité. C’est un symbole éminemment positif ! Par exemple, lors de l’initiation au grade d’Apprenti lorsqu’il est demandé au candidat ce qu’il cherche, celui-ci doit répondre : « La Lumière ! »

20

Prenons maintenant les Saintes Ecritures pour comprendre l’origine du malentendu. Une prophétie présente dans la Bible annonce ainsi la chute du roi de Babylone :

« Comment es-tu tombé du ciel, étoile du matin, fils de l’aube ? » (Isaïe

14 :12). Le contexte de ce verset démontre clairement qu’il s’adresse au roi de

Babylone. L’expression « étoile du matin », renvoie à la planète Vénus qui est visible dans le ciel juste avant le lever du Soleil. Vénus est donc appelée en latin « la porteuse de lumière » : lux-ferre que nous traduisons en français par « lucifer ». Lucifer n’est donc pas un nom propre mais un terme descriptif.

L’étoile du matin désigne la planète Vénus

L’intention du prophète Isaïe était de se moquer du roi de Babylone qui se

prenait à tort pour un « porteur de lumière ». On dirait plus simplement de nos jours : il se prenait pour une lumière ! Le poète anglais John Milton (1608-1674) a commis (volontairement ou non) une terrible confusion en considérant que Lucifer était un nom propre masculin. Dans son livre Le Paradis perdu il relate la soi-disant révolte céleste de Satan qui le conduisit à sa chute. Point capital : dans cet ouvrage Lucifer est assimilé pour la première fois à Satan. C’est ainsi, en se basant sur ce vieux texte, que les francs-maçons qui se disent « fils de la lumière » furent accusés d’être des adorateurs de Satan.

21

Albert Pike (1809-1891), auteur du célèbre ouvrage maçonnique Morale

et Dogmes et ancien Grand Commandeur de la juridiction sud du Rite Ecossais aux Etats-Unis, est encore aujourd’hui la cible de très nombreuses calomnies.

Cela provient là encore du fait que Pike utilise dans ses écrits le terme « porteur de lumière » qui se traduit en latin par lucifer. Certains en ont profité pour se livrer alors à une terrible désinformation.

L’AFFAIRE LEO TAXIL

Léo Taxil a publié de nombreux livres antimaçonniques dans lesquels il a

inventé des rituels en les attribuant à Pike. Il décrit également dans ses livres de nombreuses abominations qui se passeraient en loge avec même l’apparition de Satan en personne lors du point culminant des rituels !

Couverture d’un des livres de Léo Taxil

22

Ce que les adeptes de l’antimaçonnisme ignorent, c’est que Léo Taxil lui-même a affirmé à la fin de sa vie avoir tout inventé. Il déclara publiquement avoir même gagné beaucoup d’argent grâce à « l’insondable idiotie des

catholiques ». En réalité, toutes ces accusations dont la franc-maçonnerie a été victime

de la part de Léo Taxil étaient totalement non fondées ! SATAN EXISTE-IL VRAIMENT ?

D’autre part, pour être des adorateurs de Satan, faudrait-il encore que Satan existe réellement ! Dans la suite de cette enquête nous allons donc voir d’où vient la croyance médiévale en Satan.

Beaucoup de voyageurs qui partirent à la conquête de l’Amérique avaient avec eux une Bible qu’ils n’avaient généralement jamais lue. Lorsque ces nouveaux conquérants commencèrent à établir des églises locales, celles-ci avaient chacune sa propre interprétation de la Bible. Ces nouvelles églises établissaient leurs doctrines religieuses à partir du peu de connaissances qu’elles avaient des Ecritures. Comme ces églises étaient en très forte concurrence entre elles, leurs doctrines devinrent vite des dogmes qu’il était interdit de remettre en question.

23

C’est sur terreau-là que sont apparues les premières manifestations de l’antimaçonnisme aux Etats-Unis. Il faut toujours avoir un adversaire à diaboliser pour qu’un groupe soit soudé, et la franc-maçonnerie était l’adversaire idéal.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que Satan, tel qu’il est présenté aujourd’hui dans certaines églises, n’apparaît jamais en tant que tel dans l’Ancien Testament. C’est une pure invention de ces théologiens de fantaisie !

Dans la Bible hébraïque on parle (rarement) des « satans ». Mais que signifie donc ce terme ?

En hébreux satan (STN) est un mot signifiant opposant, adversaire ou

calomniateur. Satan n’est pas le nom d’une entité spirituelle mais un simple qualificatif. Un « satan » est tout simplement un opposant.

Si vous lisez dans la Bible le livre de Job, vous allez découvrir qu’un

« satan » est membre de la cour céleste et qu’il est chargé par Dieu d’aller tourmenter Job (Job : 1 :6-12, 2 :1-7). Cette scène est à la fois étonnante et incompréhensible si l’on fait de Satan un personnage qui est contre Dieu. Dans le livre de la Genèse qui relate la tentation d’Adam et Eve, il n’est jamais question de Satan mais d’un serpent. Ce n’est que bien plus tard, que les chrétiens ont assimilé ce serpent à Satan.

Il était nécessaire en effet de faire croire aux fidèles que Satan existait depuis la création du monde et que c’était donc lui qui était responsable de la chute de l’Homme en Eden. Cela lui donnait un rôle encore plus important. SATAN DANS LE NOUVEAU TESTAMENT

Dans le Nouveau Testament, le terme « satan » est chaque fois utilisé en tant qu’adjectif. Dans l’Evangile de Matthieu, Jésus s’adressant à l’apôtre Pierre lui dit : « Arrière de moi, satan » (Matthieu 4 : 5-11). Pierre n’est pas soudain devenu possédé par Satan. Jésus lui signifie simplement par ces mots son désaccord avec lui.

Certains objecteront peut-être en évoquant l’épisode de la tentation de

Jésus dans le désert, où Satan s’adresse à Jésus en ces termes : « Toutes ces choses je te les donnerai si tu tombes à mes pieds et me fait

un signe d’adoration. »

24

Il peut sembler effectivement dans ce verset que Jésus dialogue avec un personnage bien réel. Mais nous ne devons pas avoir une lecture littérale de la Bible. Ce passage est bien sûr symbolique ! C’est une image de la tentation de prendre le monde, tentation à laquelle tout initié est obligatoirement confronté à un certain stade de sa démarche.

L’ORIGINE DE SATAN

En réalité, l’image chrétienne actuelle de Satan est apparue assez tardivement au cours du Moyen-Âge. Il fallait faire peur au peuple pour l’obliger à obéir et le personnage de Satan convenait parfaitement : Satan, accompagné bien sûr de ses accessoires : l’Enfer avec ses tourments éternels et les hordes de démons qui viendraient à la mort prendre les âmes de ceux qui n’auraient pas obéi à l’Eglise !

C’est également au Moyen-Âge que sont apparues les premières

représentations de Satan. Ces représentations s’inspiraient des satyres de la mythologie grecque. Satan avait des cornes, une queue et des ailes de chauve-souris.

DIEU A-T-IL BESOIN DE SACRIFICES ?

Cette question n’aurait pas besoin d’être posée si de nombreuses personnes, notamment en Afrique, ne croyaient pas que les francs-maçons se livrent à des sacrifices humains. Abordons donc d’emblée cette question afin de lever tout malentendu : Tout d’abord, si on se réfère au passé, combien de sacrifices, combien d’holocaustes ont été offerts à Dieu avant que l’homme en vienne à un culte plus intérieur ! A l’époque des Babyloniens, de nombreux enfants étaient sacrifiés au dieu Baal. Dans l’Ancien Testament, il y a quantité de sacrifices sanglants d’animaux offerts à Dieu.

25

Pourtant Dieu n’a nul besoin de sacrifices, ni d’offrandes ! Egorger

d’innocents animaux pour leur prendre le sang est une pratique ignoble et cela est encore plus vrai s’il s’agit de sacrifices humains qui sont des monstruosités !

Combien faut-il être aveuglé pour croire qu’un sacrifice peut être agréable

à Dieu ! Dans la Bible, Dieu déclare lui-même :

« Qu'ai-je affaire de la multitude de vos sacrifices ? dit l'Éternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux ; Je ne prends point plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs.

Quand vous venez vous présenter devant moi, Qui vous demande de souiller mes parvis ?

Cessez d'apporter de vaines offrandes : J'ai en horreur l'encens, Les nouvelles lunes, les sabbats et les assemblées ; Je ne puis voir le crime s'associer aux solennités.

Mon âme hait vos nouvelles lunes et vos fêtes ; Elles me sont à charge ; Je suis las de les supporter.

Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux ; Quand vous multipliez les prières, je n'écoute pas : Vos mains sont pleines de sang.

Lavez-vous, purifiez-vous, Otez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions ; Cessez de faire le mal. »

Esaïe 1 : 11-16

26

Cagliostro nous indique dans le catéchisme de Maître ce que l’on doit offrir en réalité à Dieu : « Question : Que fait-on pendant les trois heures consacrées à l’holocauste de l’Eternel ? Réponse : On le prie, on l’adore et on le supplie de dépouiller la partie morale et physique de toute impureté. » Ce que l’on offre au divin, ce sont nos prières et notre adoration. Un véritable franc-maçon ne se livrera donc jamais à des sacrifices et s’il le faisait il se mettrait de lui-même en dehors de la franc-maçonnerie authentique et spiritualiste.

Comment la perte d'une vie pourrait-elle être approuvée par Dieu ? Dieu est amour et n'a pas besoin de sacrifices ! CONCLUSION

Pour conclure cette étude, laissons la parole à Serge Hutin, spécialiste de

l’histoire des religions, et ancien président d’honneur d’Alpha International. Dans son excellente monographie intitulée « Le Diable » il replace cette croyance dans son contexte historique :

Dans la perspective chrétienne, le Diable est conçu, comme étant le

responsable suprême et originel du mal, identifié à la révolte contre le Créateur. Pourtant, même s'il se montre si volontiers "singe de Dieu", l'idée même que Satan puisse par sa puissance égaler Dieu, serait absurde. Signalons pourtant l'existence, mais nous sommes alors en dehors du christianisme, de la perspective dualiste, suivant laquelle s'affronteraient perpétuellement dans le cosmos comme en l'homme, deux principes opposés : le Bien et le Mal, la Lumière et les Ténèbres.

Cela nous entraînerait à évoquer le rôle fondamental de 1'Iran dans

ladite tradition dualiste du mazdéisme de Zoroastre au manichéisme (la religion nouvelle prêchée par Mani au troisième siècle de notre ère) et naturellement à évoquer dans cette lancée, le dualisme des Cathares.

27

En ce qui concerne l’Iran, c’est dans la religion de Zoroastre que le concept de « Diable » est apparu la première fois. On avait besoin d’une religion à la mesure de ce grand empire. Un si grand empire ne pouvait pas être totalement contrôlé par une police. Il fallait donc une religion qui puisse s’imposer à ses adeptes par son emprise sur leur psychisme.

Ordre Maçonnique Hermétique Mouvement initiatique mondial présent dans tous

les pays de langue française

Le symbole utilisé par l’Ordre Maçonnique Hermétique est celui de la Tour associée au compas et au globe terrestre.

La Tour est la Tour de David qui appartenait au Temple de Jérusalem, lieu de la présence divine. Associée au compas

et au globe terrestre, elle symbolise l’action de l’Esprit divin sur l’humanité.

Fondateur de l’Ordre : Dr Serge Hutin † (France)

Grand Maître d’honneur : Mr le Ministre Jacques Joumas Libizangomo † (Gabon)

© 2014 Ordre Maçonnique Hermétique

28