17
Introduction générale L’une des prestations les plus importantes habituellement exigées d’un bâtiment industriel est l’intégration d’un système d’éclairage naturel approprié. Hiansa offre des solutions d’éclairage intégrées dans tous les systèmes structuraux en acier, avec une vaste gamme d’options aux caractéristiques et aux prestations différentes. Toutes s’intègrent parfaitement à nos tôles et à nos profils, offrant ainsi au responsable de projet une grande liberté créative et de hautes prestations esthétiques et fonctionnelles. Parmi ces options, on trouve différents types de polycarbonate, polyester, acrylique ainsi qu’une grande variété de lucarnes et de coupoles.

Introduction générale€¦ · C’est un produit idéal pour les bardages translucides, ... saturés aliphatiques et cycloaliphatiques et aux alcools,

Embed Size (px)

Citation preview

Introduction générale

L’une des prestations les plus importantes habituellement exigées

d’un bâtiment industriel est l’intégration d’un système d’éclairage

naturel approprié.

Hiansa offre des solutions d’éclairage intégrées dans tous les

systèmes structuraux en acier, avec une vaste gamme d’options

aux caractéristiques et aux prestations différentes.

Toutes s’intègrent parfaitement à nos tôles et à nos profils,

offrant ainsi au responsable de projet une grande liberté créative

et de hautes prestations esthétiques et fonctionnelles.

Parmi ces options, on trouve différents types de polycarbonate,

polyester, acrylique ainsi qu’une grande variété de lucarnes et

de coupoles.

Polycarbonate. Généralités

DescriptionLe polycarbonate constitue un système de vitrage innovant pour bardages de façades et de toitures qui offre une grandeliberté au concepteur. Ses propriétés physiques, mécaniques et environnementales font du polycarbonate un matériaudont les prestations fonctionnelles et esthétiques sont considérables.C’est un produit idéal pour les bardages translucides, les lanterneaux dans les bardages de toitures et de façades,les marquises, les serres, les piscines, etc.

PropriétésBarrière de protection contre les radiations d’ultraviolets.Le polycarbonate contient des absorbeurs U.V. qui lui permettent de conserver ses qualités optiques, la stabilité dela couleur et sa transparence à long terme, tout en protégeant les matériaux stockés en dessous.Transmission lumineusePermet le passage d’un pourcentage élevé de lumière incidente. Ce coefficient peut être modifié par coloration oubien par l’augmentation de l’épaisseur de la plaque.Résistance mécaniquePuisqu’il s’agit d’un matériau très flexible, son application est particulièrement indiquée en cas de grandes portées.Isolation thermiqueGrande résistance thermique qui assure une isolation thermique prolongée. Si le polycarbonate dispose de chambred'air, l'isolation thermique est améliorée.LégèretéSon poids réduit facilite la manipulation et constitue une charge inférieure sur la structure.InflammabilitéDifficilement inflammable, ne propage pas la flamme.FlexibilitéLe cintrage est possible si l’on respecte un rayon minimal de courbure. De cette manière, les valeurs de capacité decharge sont améliorées.Comportement chimiqueLe polycarbonate n’est pas susceptible de corrosion et n’est pas affecté par de nombreux produits chimiques.

Type de solutionsSolutions Hiansa en polycarbonate:Polycarbonate compactPolycarbonate alvéolaire pour panneau

DescriptionIl s’agit d’un panneau en polycarbonate alvéolaire dontl’assemblage dans le panneau sandwich est parfaitementpossible. L’épaisseur de la plaque est de 30 mm et sastructure est formée par quatre niveaux de celluleshexagonales (chambres d’air) qui lui confèrent un degréd’isolation thermique élevé.

InstallationL’installation est rapide et simple; il n'est pas nécessaired'utiliser un connecteur oméga (à la différence du moduletranslucide en polyester). Dans l’idéal, l’installation prévoitque le polycarbonate soit situé depuis la faîtière vers lagouttière, le chevauchement inférieur sur le panneauisolant n’étant pas recommandé. Il existe de nombreuxouvrages spécialisés sur ce matériau, ses applications etses propriétés. N’hésitez pas à contacter notre ServiceTechnique pour obtenir de plus amples informations.

Tableau de propriétés mécaniques,chimiques, physiques, optiques

Polycarbonate alvéolaire pour panneau

1.000

30

Poids 4,10 kg/m2

Longueur maximale disponible 12 m

Largeur utile 1.000 mm

Épaisseur 30 mm

Rayon minimal de cintrage à froid 5 m

Module élasticité 2400 Mpa

Isolation acoustique 24 db

Coefficient de transmission de la chaleur 1,6 K/W/m2 °C

Coefficient de dilatation thermique linéaire 0.071 mm/m°C

Température min/max de service -40°C/120°C

Température de ramollissement 142°C

Classification au feu M1

Transmission de lumière Incolore

Opale 35 %

Résistance chimique aux acides minéraux, à nombred’acides organiques, auxagents oxydants et réducteurs,aux solutions salines neutresou acides, à de nombreusesgraisses, aux cires et aux huiles,au éthane, aux hydrocarburessaturés aliphatiques etcycloaliphatiques et auxalcools, à l’exception de l’alcoolméthylique, de l’eau à destempératures inférieures à60ºC.

Polycarbonate alvéolaire

Agrafe Hiansa de fixationpour panneau translucide Couvre-joints

Panneau isolant Hiansa Panneau translucide

DescriptionFabriqué avec la même géométrie que les tôles en acierHiansa MO-18, MT-32, MT-42 pour assurer une parfaiteintégration de la tôle en acier du bardage et des lanterneaux.Il peut être fabriqué plat ou cintré à froid (selon lesinstructions du client et sous sa responsabilité) et sespropriétés de contrôle de la radiation solaire (intrinsèquesà la plaque) assurent une bonne transmission de la lumière

et un pourcentage élevé de réflexion de la chaleur radiante.Tout cela fait du polycarbonate compact un produit idéalpour les situations de froid ou de chaleur extrêmes.Les plaques peuvent être pourvues d’un traitement anti-condensation particulièrement indiqué pour les typologiesde construction caractérisées par la présence d’une fortecondensation intérieure (par exemple, les piscines).

Tableau de propriétés InstallationL’installation doit être conforme à la Norme NTE-QTS "Toitssynthétiques" pour déterminer le chevauchement longitudinalet latéral ainsi que les pentes minimales recommandéesselon la géométrie des plaques.Il est important de travailler dans des conditions de sécuritéet de ne jamais marcher sur les plaques entre les courroies.Ne pas utiliser de rondelles avec les joints en PVC moupuisqu’il est incompatible avec le polycarbonate et peutl'endommager.À cause de l’indice élevé de dilatation thermique linéairedu polycarbonate, il faut prévoir un foret d’un diamètre de2 mm plus grand que celui de la vis.Les chevauchements latéraux doivent être contraires à ladirection du vent et de la pluie dominants.La fixation du polycarbonate à la structure portante se faitau moyen de vis auto-perceuses. Sur toutes les courroies,la plaque doit être fixée dans les creux longitudinauxpérimétraux. La plaque devra également être fixée danstous les creux dans les derniers et avant-derniers appuissur la faîtière et l'avant-toit. Sur les appuis intermédiaires,elle devra être fixée en quinconce.Dans des conditions d’exposition, il faut fixer tous les creuxde la plaque à tous les appuis. La dimension minimaled’appui doit être de 60 mm.

Plaque en polycarbonate – compacte MO-18

Plaque en polycarbonate – compacte MT-32

Plaque en polycarbonate – compacte MT-42

Densité 1,2 g/cm3

Longueur maximale disponible 7 m

Longueur maximale recommandée 7 m

Épaisseur 1 mm

Rayon min. de cintrage à froid Très bas

Module élasticité 2300 MPa

Coefficient de transmission 5,8 W/m2Kde chaleur

Coefficient dilatation thermique 0,065 mm/m°Clinéaire

Température de fonctionnement -75 °C a 100 °Cmin/max

Température de ramollissement 150°CVICAT

Classification au feuM2 (les plaques se caractérisent par un degré peu élevé d’inflammabilité et n’émettent pas de gaz toxiques lorsqu’elles brûlent)

Transmission de lumièreIncolore 90%

Blanc opale 20%, 35%, 50%

Résistance chimique aux Acides minéraux, à nombre d’acidesorganiques, aux agents oxydants etréducteurs, aux solutions salines neutresou acides, à de nombreuses graisses, auxcires et aux huiles, au méthane, auxhydrocarbures saturés aliphatiques etcycloaliphatiques et aux alcools, àl’exception de l’alcool méthylique, de l’eauà des températures inférieures à 60ºC.

Polycarbonate compact

34,9 34,940 90,2

28

4212,1

109,8 200

R = 261 m/m.

1.000

12,1

40,2 40,240 79,6

30

32

120,4 200

R = 261 m/m.

1.000

763818

1.0641.100 14 1/2 ondes

Longueur maximale recommandée 6 m

Longueur maximale de volée 200 mm

Contenu en fibre nominal Classe I: 290 g/m2 Classe II: 390 g/m2 Classe III: 500 g/m2 Classe IV: >600 g/m2

Épaisseur moyenne 0,8 mm 1,00 mm 1,3 mm 1,7 mm

Densité 1,5-1,8 g/cm3

Conductivité thermique 0,23 W/m ºC k

Réaction au feu

Plaques normales M4 (ne forment pas de gouttes enflammées pendant la combustion)

Plaques auto-extinguibles M2 (ne forment pas de gouttes enflammées pendant la combustion)

Transmission de lumière

Incolore 85 %

Blanc opale 30 %

Coefficient dilatation 0,035 mm/m °Cthermique linéaire

Température de 140-150 °Cramollissement

Résistance chimique Ne forme pas de paires galvaniques avec les fixations et résiste aux atmosphères acides contenant de l’acide chlorhydrique,

phosphorique, sulfurique ou nitrique, des atmosphères basiques, des sels et des solutions salines, des hydrocarbures, desalcools, des atmosphères contenant du méthane, etc.

Tableau de propriétés

DescriptionLes plaques en fibre de verre imprégnées de résine depolyester, recouvertes de gelcoat sur les deux faces etfabriquées en continu, constituent un système efficaced’polyester éclairage pour façades et toitures avec d’excellentsprestations de résistance mécanique et de durabilité.Fabriquées avec la même géométrie que les tôles MO-18,MT-22, MT-32, MT-42 et MT-52, elles assurent uneintégration parfaite du lanterneau et présentent une vastegamme de solutions possibles caractérisées par uneinstallation facile.Le polyester est appliqué comme lanterneau dans desbardages de façades et de toitures, en tôle d'acier et enpanneau isolant, en bardages translucides ou opaques,faux-plafonds décoratifs ou isolants, etc.

PropriétésContrôle des ultravioletsLa fabrication des plaques en polyester intègre desstabilisants qui absorbent les radiations U.V. et en réduisentles effets en aidant à maintenir les qualités optiques, lacouleur et la transparence à long terme et tout en limitantle niveau de jaunissement.

Transmission lumineuseLes plaques de polyester permettent le passage d’un hautpourcentage de lumière naturelle. La couleur de la plaquepermet d’adapter sa transparence selon les besoins.Résistance mécaniqueLa fibre de verre renforcée confère à la plaque en polyesterune grande résistance mécanique et un excellentcomportement face aux impacts.Isolation thermiqueLe polyester est un bon isolant thermique et sa naturethermostable assure une bonne résistance à des conditionsclimatiques et de température extrêmes.LégèretéLes plaques en polyester sont d’un poids très limité (2,188Kg/m2 el Classe III).Résistance chimiqueLe polyester renforcé par la fibre de verre offre unerésistance optimale à la corrosion.

Poliéster

Installation et fixationOn applique la Norme NTE-QTS: 1976 «Toits synthétiques»pour la détermination du chevauchement longitudinal etlatéral ainsi que celle des pentes minimales recommandéesen fonction de la géométrie des plaques.Par mesure de sécurité, ne pas marcher directement surles plaques. Si cela s’avérait nécessaire, installer parexemple des planches en bois légères.Si la plaque mesure plus de 6 m de longueur, il fautpermettre sa libre dilatation en faisant un trou d’undiamètre de 2 mm plus grand que celui de la vis.Les chevauchements latéraux doivent être contraires àla direction du vent et de la pluie dominants.La fixation du polyester à la structure portante s’effectueau moyen de vis auto-perceuses. Sur toutes les courroies,la plaque doit être fixée aux creux longitudinaux périmétraux.La plaque devra également être fixée à tous les creuxdans les derniers et avant-derniers appuis sur la faîtièreet l'avant-toit. Sur les appuis intermédiaires, elle devra

être fixée en quinconce. Dans des conditions d’exposition,il faut fixer tous les creux de la plaque à tous les appuis.La dimension minimale d’appui doit être de 60 mm.

Détail de la fixation

TÔLE MÉTALLIQUE FIXATION PLAQUE POLYESTER

PROFIL STRUCTUREL

Plaque en polyester MT-22

Plaque en polyester MT-32

Plaque en polyester MT-42

Plaque en polyester MT-52

Plaque en polyester MO-18

34,9 34,940 90,2

28

4212,1

109,8 2001.000

R = 261 m/m.

40,2 40,240 79,6

30

3212,1

120,4 2001.000

R = 261 m/m.

1.100

275, 05

22,59

22

223,1051,9574,3774,3774,37

12,08

1,52 R 3,00

1838 76 1.064

1.100 14 1/2 ondes

109

45,4

52

70

179

895

Double

Section A et B du joint longitudinal entre le panneautranslucide en polyester et le panneau isolant Hiansa

1.000

Caractéristiques techniquesÉpaisseur nominale 1,3 mm

Largeur utile 1.000 mm

Largeur maximale 12.000 mm

Poids 4,14 Kg/m2

Transmission de lumière du verre 85%

Opale 30 %

Conduction thermique 0,23 W/m°K

Résistance au feu M2

Coefficient dilatation thermique 0,035 mm/m °C

DescriptionLa fibre de verre imprégnée de résine de polyester,fonctionnement en continu et constitue un systèmed’éclairage naturel efficace pour les façades et les toitures,avec d’excellentes prestations de résistance mécaniqueet de durabilité.La solution consistant en deux plaques en polyesteradaptées à la géométrie du panneau de toiture assureune intégration parfaite du lanterneau. Il s'agit d’unélément dont l’installation est rapide et simple, trèsversatile et compatible avec différentes solutions deconstruction et de nombreux systèmes. Le polyester estutilisé en tant que lanterneau en bardage de toiture etde façade, translucide ou opaque.

PropriétésContrôle des ultravioletsLa fabrication des plaques en polyester inclut desstabilisants qui absorbent les radiations U.V. et en réduisentles effets en contribuant au maintien des qualités optiques,de la couleur et de la transparence du matériau à longterme.Transmission lumineuseLes plaques en polyester permettent le passage d’unpourcentage élevé de lumière et son atténuation enfonction de la couleur de la plaque.

Résistance mécaniqueLa fibre de verre renforcée confère à la plaque de polyesterune grande résistance mécanique et un excellentface aux impacts.Isolation thermiqueLe polyester est un bon isolant thermique et sa naturethermostable assure une bonne résistance à des conditionsclimatiques et de température extrêmes.LégèretéLes plaques en polyester sont d’un poids réduit.Résistance chimiqueLe polyester renforcé par la fibre de verre offre unerésistance optimale à la corrosion.

Couvre-joints

Plaque translucideinférieure

Panneau Hiansa

Amarrage panneaux

Plaque translucidesupérieure

Acrylique

Caractéristiques techniques d’une plaqued’une épaisseur = 1,2 mm couleur glace

Norme Valeur Unité demesure

Propriétés physiques

Transmission de lumière ASTM D-1494 55 %

Perte de lumière

0 heures 55 %

ASTM E-903

1000 heures 51 %

Perte 7 %

Diffusion de lumière ASTM E-903 95 %

Propriétés mécaniques

Résistance à l’impact ASTM D-256 310 J/m

Résistance à latraction ASTM D-638 670 kg/cm2

Résistance à laflexion ASTM D-790 1.250 kg/cm2

Coefficient dedilatation linéaire ASTM D-696 0,026 mm/m°C

Autres propriétés

Conductivité thermique ASTM D-52612 0.23 Wm°k

Dureté Barcol UNE 53.270 45-50 U.B

DescriptionC’est le seul laminé thermoplastique qui combine la hautediffusion de la lumière et la durabilité de la résine acryliqueavec une résistance mécanique élevée, surtout en casd’impact, grâce à son renforcement de fibre de verre.

PropriétésDiffusion de lumièreIl s’agit d’un laminé constitué à 100% de résine acryliquerenforcée avec de la fibre de verre et du gelcoat spécialsur les deux faces: il diffuse la lumière à 95% pourpermettre une meilleure illumination, l’élimination deszones de pénombre et les concentrations de températureà l’intérieur.Il empêche le jaunissementDe par sa composition chimique, ce produit ne prend pasde tons jaunâtres avec le temps et garde une couleurvive et brillante.

Une plus longue vie utileÉtant fabriqué à 100% avec des résines acryliques, garantitune plus longue vie utile par rapport à d’autres laminésdu marché grâce à la grande résistance naturelle auxintempéries que présente l’acrylique. La couche de gelcoatassure non seulement un meilleur aspect mais amélioreégalement sa résistance aux intempéries et réduit la pertede lumière due au passage du temps.Résistance à l’impactSon renforcement en fibre de verre assure une granderésistance mécanique et à l’impact.Résistance aux produits chimiques1. Acides (concentrés à 15%)

Acide acétique, acide chlorhydrique, acide nitrique etacide sulfurique.

2. BasesHydroxyde de sodium et hydroxyde d’ammonium.

3. Dissolvants organiquesHydrocarbures linéaires, acétone et éthanol.

Installation et fixationDistance entre courroiesLa distance maximale entre courroies doit être déterminéepour chaque profil en fonction de la charge à supporteret à la déformation maximale admissible selon l’application.La distance maximale recommandée entre courroies estde 1,50 m.Plaques très longuesLes plaques d’une longueur supérieure à 6 mètres, avecfixations dans les creux (vis auto-perceuse) requièrentdes précautions particulières afin de permettre la libredilatation de la plaque (diamètre du foret: environ 2 mmde plus que celui de la tige de la vis).Longueur de volée de la plaqueLa longueur de volée sur les avant-toits ne doit pasdépasser 200 mm. Dans le cas contraire, il est nécessairede renforcer la fixation sur la courroie inférieure.ChevauchementsLes chevauchements latéraux doivent être contraires àla direction du vent et de la pluie.

SécuritéNe pas marcher sur les plaques. Si cela s’avéraitnécessaire, il faudrait utiliser des planches en bois légères,des échafaudages, etc. afin de ne pas endommager leproduit et d’améliorer le niveau de sécurité des ouvriers.

FixationsLes fixations peuvent être réalisées au moyen de crochets,de vis à spirale ou de vis auto-perceuses.Avec des vis auto-perceuses et des plaques trapézoïdales,la fixation peut être effectuée dans les creux; dans lesautres cas, elle doit être réalisée sur la crête.En cas de fixation en crête, prévoir une agrafe (enpolystyrène expansé ou métallique) entre la courroie et

la plaque. Les nervures de recouvrement longitudinaldoivent être fixées sur chaque courroie.Les plaques doivent être fixées sur toutes les crêtes surles appuis extrêmes et peuvent être fixées en quinconcesur les appuis intermédiaires. Il faudra également fixertoutes les nervures sur l'avant-dernière courroie devantla faîtière ou l'avant-toit ainsi que sur toutes les courroiesexposées.Les trous pour le passage des fixations doivent être réalisésà une distance minimale de 50 mm des bords des plaques.

Plaque en acrylique MT-32

40,2 40,240 79,6

30

3212,1

120,4 2001.000

R = 261 m/m.

Plaque en acrylique MO-18

1838 76

1.064

1.100 14 1/2 ondes

DescriptionLe polychlorure de vinyle est le seul matériau plastique quine dérive pas à 100% du pétrole puisqu’un composantimportant de sa fabrication est le chlore. C’est un produitapplicable à une vaste gamme d’activités industrielles,dont la construction. Son utilisation y est spécifique commeélément d'éclairage naturel des façades et des toitures,dans des applications telles que les lanterneaux, lesbardages verticaux, les faux-plafonds, les marquises, etc.Hiansa propose des plaques en PVC comme solutioncomplémentaire d'éclairage pour ses tôles en acier MO-18 et MT-32.

PropriétésTransmission lumineuseLe PVC permet le passage d’un pourcentage élevé delumière naturelle. L’utilisation du PVC coloré réduit latransmission de la lumière et assure une bonne dispersionet un confort visuel.Résistance mécaniqueLes plaques en PVC assurent une résistance à la flexion,aux impacts et aux chocs thermiques causés par desvariations climatiques extrêmes.LégèretéLes plaques en PVC sont d’un poids réduit.Résistance chimiqueLe PVC est résistant aux agents atmosphériques agressifs.Comportement au feuLe PVC ne propage pas les flammes des incendies.CintrageLe PVC peut être cintré sur place sur une structure cintrée,tout en respectant les rayons de cintrage minimaux.

PVC

Polyméthacrylate de méthyle Polycarbonate

Épaisseur 3,3.5 y 4 mm

Coefficient de transmission Installation monovalve 5,1 W/m2KInstallation monovalve 5,5 W/m2Kde la chaleur Installation bivalve 2,2 W/m2K

Température de 120 °C 150 °Cramollissement

Transmission de lumière Transparente 93 % Incolore 88 %

Glace 88 % Blanc 50 %

Lucarnes

La lucarne est une solution efficace pour permettrel’éclairage naturel et la dispersion lumineuse tout engarantissant l’étanchéité et l’absence de condensations.Les lucarnes peuvent être fixes ou mobiles. Les lucarnesouvrables sont utilisées pour la ventilation, l’évacuationde la fumée et leur mobilité peut être manuelle, électriquevoire automatique en cas d’incendie. Hiansa propose àses clients une vaste gamme de lucarnes qui sedifférencient par les matériaux utilisés dans le socle etdans la coupole ainsi que par leur format et leur design.

Socle:Le socle sert d’appui à la coupole et peut être en polyester,en PVC ou métallique. Il peut présenter une forme droiteou un tronc pyramidal.• Polyester:

Il est fabriqué à base de résine de polyester renforcéepar de la fibre de verre et isolé thermiquement aumoyen d’un noyau intérieur en mousse rigide depolyuréthane.Le socle en polyester peut être adapté à tout type detoiture métal l ique, à grecque ou ondulée.

• PVCFabriqué en polychlorure de vinyle extrudé, il disposed’une chambre d’air intérieure qui empêche lacondensation et améliore l'isolation thermique.

• MétalliqueTrès efficace en toitures Deck puisque les plaquesisolantes et imperméabilisantes de la toiture recouvrentégalement le socle, ce qui permet de l’isoler et del’imperméabiliser.

Coupole:Elle est généralement fabriquée en polyméthacrylate deméthyle blanc glacé ou incolore mais est égalementdisponible en polycarbonate. Si les conditions d'humiditéet de température sont extrêmes et s’il faut prévoir unemeilleure isolation, il suffit de fabriquer une lucarne bivalveformée par deux plaques en polyméthacrylate de méthyleet de laisser une chambre d’air à l’intérieur.On obtient ainsi une plus grande économie d’énergie etl’on évite la condensation. La coupole peut être carrée,rectangulaire, pyramidale carrée, pyramidale rectangulaireou circulaire. Ses caractéristiques principales sont lessuivantes: