6
Montréal, le 29 avril 2015 M. Martin Bonhomme, directeur général Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue 109, rue Sainte-Anne Sainte-Anne-de-Bellevue (Québec)- H9X 1M2 PAR COURRIEL Objet : Addenda Agrandissement de la zone d’étude – Étude environnementale sur les caractéristiques du territoire - Secteur Nord – Sainte-Anne-de-Bellevue N/D : M521-03-15 Monsieur, Nous avons le plaisir de vous transmettre l’addenda concernant l’agrandissement de l’aire d’étude du secteur de développement au nord du chemin Sainte-Marie. Celui-ci s’arrime avec la démarche de zonage environnemental déjà entreprise par la Ville et vient présenter des informations supplémentaires sur le territoire qui a été ajouté. À votre convenance, ces informations pourront être intégrées au rapport complet ultérieurement. Nous espérons que le tout saura répondre à vos attentes et nous demeurons à votre disposition pour toute information additionnelle. 1 INTRODUCTION La ville de Sainte-Anne-de-Bellevue a entrepris en 2014 une démarche de zonage environnemental sur un des derniers secteurs vacants du territoire. L’aire d’étude avait originalement une superficie de 154 hectares et couvrait le secteur situé à l’ouest du parc-nature de l’Anse-à-l’Orme, à l’est du parc industriel et au nord du chemin Sainte-Marie. La Ville souhaite ajouter à son étude environnementale un secteur d’une superficie de 4,70 ha, pour lequel la même méthodologie sera appliquée, c’est-à-dire l’évaluation de la valeur écologique des milieux naturels, ainsi que la détermination d’un zonage environnemental, divisant le territoire en noyaux, corridors et zones tampons, selon les indicateurs de qualité du milieu trouvés. Ce secteur se situe à la limite de la ville de Sainte-Anne-de-Bellevue et de Kirkland, au sud-est du parc-nature de l’Anse-à-l’Orme. 2 VALEUR ÉCOLOGIQUE Le tableau 1 présente le résumé de la valeur écologique des milieux naturels se trouvant dans l’agrandissement de l’aire d’étude. La figure 1 présente les différents types de milieux naturels dans le secteur Nord. La figure 2 présente la valeur écologique des écosystèmes, calculée selon la méthodologie du rapport de Groupe Hémisphères (2015).

INTRODUCTION - ville.sainte-anne-de-bellevue.qc.ca‰tudes... · Groupe Hémisphères dispose d’un système interne de contrôle de la qualité inspiré de la norme ISO 9001 : 2008

  • Upload
    ngokien

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: INTRODUCTION - ville.sainte-anne-de-bellevue.qc.ca‰tudes... · Groupe Hémisphères dispose d’un système interne de contrôle de la qualité inspiré de la norme ISO 9001 : 2008

Montréal, le 29 avril 2015

M. Martin Bonhomme, directeur général Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue 109, rue Sainte-Anne Sainte-Anne-de-Bellevue (Québec)- H9X 1M2 PAR COURRIEL

Objet : Addenda Agrandissement de la zone d’étude – Étude environnementale sur les caractéristiques du territoire - Secteur Nord – Sainte-Anne-de-Bellevue

N/D : M521-03-15

Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous transmettre l’addenda concernant l’agrandissement de l’aire d’étude du secteur de développement au nord du chemin Sainte-Marie. Celui-ci s’arrime avec la démarche de zonage environnemental déjà entreprise par la Ville et vient présenter des informations supplémentaires sur le territoire qui a été ajouté. À votre convenance, ces informations pourront être intégrées au rapport complet ultérieurement.

Nous espérons que le tout saura répondre à vos attentes et nous demeurons à votre disposition pour toute information additionnelle.

1 INTRODUCTION

La ville de Sainte-Anne-de-Bellevue a entrepris en 2014 une démarche de zonage environnemental sur un des derniers secteurs vacants du territoire. L’aire d’étude avait originalement une superficie de 154 hectares et couvrait le secteur situé à l’ouest du parc-nature de l’Anse-à-l’Orme, à l’est du parc industriel et au nord du chemin Sainte-Marie.

La Ville souhaite ajouter à son étude environnementale un secteur d’une superficie de 4,70 ha, pour lequel la même méthodologie sera appliquée, c’est-à-dire l’évaluation de la valeur écologique des milieux naturels, ainsi que la détermination d’un zonage environnemental, divisant le territoire en noyaux, corridors et zones tampons, selon les indicateurs de qualité du milieu trouvés. Ce secteur se situe à la limite de la ville de Sainte-Anne-de-Bellevue et de Kirkland, au sud-est du parc-nature de l’Anse-à-l’Orme.

2 VALEUR ÉCOLOGIQUE

Le tableau 1 présente le résumé de la valeur écologique des milieux naturels se trouvant dans l’agrandissement de l’aire d’étude. La figure 1 présente les différents types de milieux naturels dans le secteur Nord. La figure 2 présente la valeur écologique des écosystèmes, calculée selon la méthodologie du rapport de Groupe Hémisphères (2015).

Page 2: INTRODUCTION - ville.sainte-anne-de-bellevue.qc.ca‰tudes... · Groupe Hémisphères dispose d’un système interne de contrôle de la qualité inspiré de la norme ISO 9001 : 2008

VILLE DE SAINTE-ANNE-DE-BELLEVUE AVIS – EMPIÈTEMENT DANS LES NOYAUX IDENTIFIÉS DANS LE ZONAGE ENVIRONNEMENTAL

Le secteur comprend une majorité de milieux naturels de valeur moyenne et de milieux dont la valeur écologique n’a pas été calculée (milieux anthropiques complètement décapés ou arbres sur gazon). On retrouve également près du quart des milieux naturels qui sont de valeur très faible. On retrouve toutefois plus de 15 % des milieux naturels qui ont une valeur écologique élevée. La valeur écologique vient du potentiel de trouver des espèces à statut précaire dans ces milieux, de la présence d’un cours d’eau ou de la rareté du type de milieu naturel sur le territoire. Deux milieux humides de valeur écologique moyenne sont également présents.

Tableau 1. Résumé de la valeur écologique dans l’agrandissement de l’aire d’étude

VALEUR ECOLOGIQUE SUPERFICIE (HA) PROPORTION (%) PROPORTION DE

L’AIRE D’ETUDE(%) PUBLIC PRIVE

Très faible 1,09 — 100 23,2

Faible — — — —

Moyenne 1,45 — 100 30,9

Élevée 0,77 — 100 16,5

Très élevée — — — —

Aucune (anthropique et ligne d’arbres) 1,38 — 100 29,4

Total 4,70 — — 100,0

3 ZONAGE ENVIRONNEMENTAL

Deux zones environnementales ont été identifiées dans l’agrandissement de l’aire d’étude, soit un noyau et une zone tampon, identifiés à la figure 3.

Le noyau, d’une superficie de 0,07 ha, englobe une forêt mature et une friche arborescente de valeur écologique élevée, dans lequel se trouve un cours d’eau intermittent. On retrouve également dans ce noyau de l’érable noir, une espèce à statut précaire.

La zone tampon englobe le noyau et longe le parc-nature de l’Anse-à-l’Orme sur une largeur de 30 mètres. Cette zone tampon couvre une superficie de 2,19 ha, soit 46,6 % de l’agrandissement de l’aire d’étude.

À certains endroits, les milieux humides ne sont pas englobés par la zone tampon des noyaux puisque les noyaux considéraient d’abord la valeur écologique des milieux naturels. Or, ces milieux humides auraient tout intérêt à être protégés malgré leur valeur écologique moyenne, puisqu’ils rendent plusieurs biens et services écologiques. Une zone tampon devrait également s’y ajouter afin de les protéger.

4 CONCLUSION

L’agrandissement de l’aire d’étude du secteur Nord vient confirmer la présence de quelques milieux de forte valeur écologique au sud-est du parc-nature de l’Anse-à-l’Orme. Ces milieux devraient être conservés et protégés par une zone tampon de 30 mètres, qui viendra diminuer la pression sur le milieu et protéger les fonctions écologiques que les noyaux remplissent.

2

Page 3: INTRODUCTION - ville.sainte-anne-de-bellevue.qc.ca‰tudes... · Groupe Hémisphères dispose d’un système interne de contrôle de la qualité inspiré de la norme ISO 9001 : 2008

VILLE DE SAINTE-ANNE-DE-BELLEVUE AVIS – EMPIÈTEMENT DANS LES NOYAUX IDENTIFIÉS DANS LE ZONAGE ENVIRONNEMENTAL

5 PORTÉE ET LIMITATIONS DE L’ÉTUDE

Ce document est publié conformément et sous réserve d'un accord entre le Groupe Hémisphères inc. et la ville de Sainte-Anne-de-Bellevue. Il est limité aux questions qui ont été soulevées par le client et préparé en utilisant les niveaux de compétence et de diligence normalement exercés par des scientifiques en environnement dans la préparation d’un tel document. Ce document est destiné à être lu comme un tout et des sections ou des parties ne doivent donc pas être lues, utilisées ou invoquées hors de leur contexte. Le document est confidentiel et la propriété du client.

6 ASSURANCE QUALITÉ

Groupe Hémisphères dispose d’un système interne de contrôle de la qualité inspiré de la norme ISO 9001 : 2008. Ce dernier est basé sur la vérification et l'approbation de tout concept et production de documents par un professionnel senior. Il tient notamment compte de la responsabilité du management, du contrôle de la documentation et des données, de la formation continue du personnel, ainsi que de l’assurance qualité pour les produits livrables. Ce système inclut également un contrôle assidu des travaux de terrain et des mesures de prévention et de sécurité spécifiques au projet.

7 RÉFÉRENCES

Groupe Hémisphères (2015) Étude environnementale sur les caractéristiques du territoire – Secteur Nord. Rapport technique réalisé pour la ville de Sainte-Anne-de-Bellevue, 37 p. et 3 annexes.

Rédigé par : Vérifié par :

Julie Tremblay, B.Sc. Biologiste, certificat en géomatique

Marie-Ève Dion Biologiste, M.Sc. Env, chargée de projet

3

Page 4: INTRODUCTION - ville.sainte-anne-de-bellevue.qc.ca‰tudes... · Groupe Hémisphères dispose d’un système interne de contrôle de la qualité inspiré de la norme ISO 9001 : 2008

#*

#*

#*#*

#*

#*

#* #*#* #*

#*#*

#* #*

#*#*

#*

#*

#*#*#*#*#*

#*

#*#*#*

#*

#*#*#*#*

#*

#*

#*

#*

#*#*

#*#*

#*

#*#*

#*#*

#*

#*

#*#*#*

#*

#*#*

#*#*#*#*#*

#*#*#*

#*

#*

#*

#*

#*#*#*

#*

#*#*#*

#*

#*#*#*#*

#*

#*#*#*

#*#*

#*

#*

#*#*#*#* #*

#* #*#*

#*#*#*#*

#*

#*#*

#*

#*#*#*#*

#*

#*#*

#*

#*

#*

#*

#*

#*

#*#*

#*

#*

#*#*

#*

#*

#*#*

#*#*#*

#*

#*

#*#*

#*

#*

#*

#*

#*

#*

#*

#* #*

#*

#*

#*

#*

#*#*

#*

#* #*#*

#*

#* #*

#*

#*

#*

#*#*#*#* #*#*

#*#*

#*

#*

#*

#*

#*

#*#*

#*

#*

#*#*

#*

#*#*

#*

#*#*#*#*

#*

#*#*#*

#*#*#*

#* #*#*#*#*

#*#*

#*#* #*#*

#*

#*

#*

#*

#*

#*

#*#*

#*

#*

#*

#*

#*#*#*

#*

#*

#*#*

#*

#*

#*

#*#*

#*

#*#*#*#*

#*#*#*#*#*#*#*

#*#*

#*

#* #*

#*

#*

#*

#*#*

#*

#*#*

#*#*

#*#*

#*

#*#*

#* #*

#*

#*

#*

#*#*

#*#*

#*

#*

#*

#*

#*

#*#*#*

#*#*#*#*

#*#*#*#*

#*#*#*

#*

#*

#*#*#*#*#*

#*

#*#*#*#*

#*#*

#*#*

#*#*#*#*#*

#*#*#*#*

#*#*#*

#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*

#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*

#*#*

#*

#*#*

#*#*

#*

#*

#*

#*#*

#*

#*

#*

#*

#*

#*

#*

#*

#*

#* #*

#*

#*

#*

#*

#*

#*

#*#*

#*

#*

#*

#*

#*

#*

#*

#*

#*#*#*

#*

#*

#*

#*

#*

#*

#*

#*#*

#*

#*

#*

#*

#*

#*

#*

#*

#*

#* #*

#*

#*

$

$

$

$

$

$

$

$

$

Autoroute 40

Chemin Sainte-Marie

Chemin de l'Anse-à-l'Orme

Autoroute

Autoroute 40Autoroute 40

SB124SB65

SB33

SB11

SB29

SB52

SB49

SB46

SB62

SB68SB34

SB83

SB53

SB61SB60

SB94

SB55

SB90

SB26

SB6

SB42

SB66

SB35

SB63

SB72

SB7

SB9SB93

SB89

SB38

SB13

SB73

SB48

SB75

SB17

SB131

SB39

SB92

SB8

SB20

SB28

SB107

SB100

SB88

SB78

SB87

SB31

SB91

SB111

SB132

SB74

SB71

SB125

SB95

SB84

SB108

SB25

SB56

SB105

SB32

SB10

SB50

SB152SB41

SB80

SB21

SB51

SB143

SB15

SB67

SB69

SB70

SB148

SB19

SB44

SB99

SB81

SB1SB5

SB16

SB57

SB64

SB79

SB106

SB45

SB54

SB82

SB12

SB76

SB58

SB77

SB101

SB112

SB145

SB109

SB24

SB86

SB110

SB77

SB154

SB36

SB120

SB150SB149

SB98

SB3

SB27

SB59

SB119

SB142

SB97

SB129

SB30

SB2

SB4

SB85

SB40

SB113

SB135

SB130

SB153SB155

SB96

SB18

SB23

SB114

SB118

SB115

SB138

SB127

SB104

SB146

SB123

SB133 SB137

SB151

SB102

SB37

SB43

SB121

SB117

SB47

SB134

SB103

SB140SB77

SB116

SB136

SB22SB14

SB147

SB139

SB144

SB126

SB122

SB128

¯

NAD 83 MTM 8ÉCHELLE:1:6 500

0 100 200 300

mètres

LÉGENDE

GH-0520-02, M521-01-13, 2015-04-29, J.T.

FICHIER, PROJET, DATE, AUTEUR:

SOURCES:Orthophoto: CMM, 2013Données: Ville de Montréal

MONTRÉAL: 1453, rue Beaubien E., bureau 301, Montréal (Qc) H2G 3C6

QUÉBEC: 5731, rue Saint-Louis, bureau 201Lévis (Qc) G6V 4E2

Aire d'étudeMention du CDPNQ

$ Faune

$ FloreMention des études

#* Faune

#* Flore

Cours d'eau

Fossé

Limite municipale

Milieu terrestreForestier résineuxForestier feuilluFrichearborescenteFrichearbustiveFricheherbacée

Milieu humideMarécagearborescentMarécagearbustif

AutreAnthropique

Ligne d'arbres

Milieux naturels

Susceptibilité aux glissements de terrain

Faible-modérée

Modérée-élevée

SB34 Numéro du polygone

Milieux naturels Espèces à statut

Caractéristiques physiques

Figure 1

Page 5: INTRODUCTION - ville.sainte-anne-de-bellevue.qc.ca‰tudes... · Groupe Hémisphères dispose d’un système interne de contrôle de la qualité inspiré de la norme ISO 9001 : 2008

Chemin Sainte-Marie

Chemin de l'Anse-à-l'Orme

SB1 [76]SB5 [71]

SB6 [57] SB7 [86]

SB8 [76]

SB9 [77]

SB10[72]

SB11[81]

SB12[72]

SB13[81]

SB14[61]

SB15[71]

SB16[70]

SB17[71]

SB18[68]

SB19[61]

SB20[36]

SB21[60]

SB22[60]SB23

[60]

SB24[60]

SB25[61]

SB26[67]

SB27[72]

SB28[61]

SB29[44]

SB31[59]

SB32[77]

SB33[62]

SB34[36]

SB35[32]

SB38[59]

SB39[57]

SB41[56]

SB42[62]

SB44[71]

SB45[70]

SB46[75]

SB47[67]

SB48[72]

SB49[47]

SB50[67]

SB51[68]

SB52[57]

SB53[39]

SB54 [59]

SB55[57]

SB56[46]

SB57 [36]SB58 [60]

SB59[61]

SB60[36]SB61

[39]

SB62[66]

SB63[42]

SB64[46]

SB65[47]

SB66[58]

SB67[46]

SB68[36]

SB69[63]

SB70[60]

SB71[77]

SB72[75]

SB73[57]

SB74[76]

SB75[82]

SB76[46]

SB77[57]SB78

[61]

SB79[54]

SB80[57]

SB81[54]

SB83[46]

SB84[34]

SB85[71]

SB86[68]

SB87[70]

SB88[62]

SB89[46]

SB90[49]

SB91[53]

SB92[54]

SB93[50]

SB94[61]

SB95[59]SB96

[49]

SB97[49]

SB98[56]

SB99[46]

SB100[30]

SB102[32]

SB103[32]

SB104[36]

SB105[71]

SB106[54]

SB108[39]

SB109[36]

SB110[54]

SB111[36]

SB112[61]

SB114[46]

SB115[39]

SB116[40]

SB117[40]

SB118[40]

SB119[40]

SB120[40]

SB121[54]

SB122[39]

SB123[39]

SB125[36]

SB126[40]

SB127[36]

SB130[39]

SB131[77]

SB132[75]

SB133[77]

SB134[72]SB138

[71]SB140

[68]

SB77[71]

SB142[58]

SB143[62]SB144

[63]

SB145[63]

SB146[60]

SB147[60]

SB148[36]SB151

[60]

SB152[71]

SB153[65]

SB154[39]

Chemin Sainte-Marie

Chemin de l'Anse-à-l'Orme

Rue P

errier

Rue Meloche

Rue A

umais

Autoroute

Rue Cypihot

Rue Leslie-Dowker

Rue M

eloch

eRue T

remb

lay

Boule

vard

Morga

n

Rue d

esCè

dres

Aven

ue Le

e

Rue V

allée

Autoroute 40

Rue Grenier

Boulevard Industriel

Rue L

ebea

u

Rue D

ubreu

il

Autoroute 40

Rue Z

énon

-Gare

au

Rue Caron

Autoroute 40

Autoroute 40

Rue Aumais

Rue Old Forest

Rue Lanthier

Route Transcanadienne

Rue D

aous

t

¯

NAD 83 MTM 8ÉCHELLE:1:6 500

0 100 200 300

mètres

LÉGENDE

Valeur écoologique

GH-0518-02, M521-01-13, 2015-04-29, J.T.

FICHIER, PROJET, DATE, AUTEUR:

SOURCES:Orthophoto: CMM, 2013Données: Ville de Montréal

Figure 2

MONTRÉAL: 1453, rue Beaubien E., bureau 301, Montréal (Qc) H2G 3C6

QUÉBEC: 5731, rue Saint-Louis, bureau 201Lévis (Qc) G6V 4E2

Aire d'étude

Cours d'eau

Fossé

Limite municipale

Milieu humide

Très faible

Faible

Moyenne

Élevée

Très élevée

Valeur écologique

SB34 (72)Numéro du polygone (Valeur écologique)

Page 6: INTRODUCTION - ville.sainte-anne-de-bellevue.qc.ca‰tudes... · Groupe Hémisphères dispose d’un système interne de contrôle de la qualité inspiré de la norme ISO 9001 : 2008

Chemin Sainte-Marie Chemin Sainte-Marie

Autoroute 40

Chemin de l'Anse-à-l'Orme

Autoroute

Autoroute 40

Autoroute 40

¯

NAD 83 MTM 8ÉCHELLE:1:6 500

0 100 200 300

mètres

LÉGENDE

Zonage environnemental

GH-0614-01, M521-01-13, 2015-04-29, J.T.

FICHIER, PROJET, DATE, AUTEUR:

SOURCES:Orthophoto: CMM, 2013Données: Ville de Montréal

Figure 3

MONTRÉAL: 1453, rue Beaubien E., bureau 301, Montréal (Qc) H2G 3C6

QUÉBEC: 13, chemin Saint-Louis, bureau 201Lévis (Qc) G6V 4E2

Aire d'étude

Cours d'eau

Fossé

Limite municipale

Milieu humide

Très faible

Faible

Moyenne

Élevée

Très élevée

Valeur écologique

Zonage écologiqueNoyau

Tampon

Corridor