2
Premières victimes d’un marché du travail considérablement durci, les jeunes voient aujourd’hui s’accumuler les obstacles à franchir lors de leur entrée dans la vie active. Alors que la durée de carrière nécessaire à leur future retraite s’allonge, les jeunes mettent sept ans, en moyenne, pour accéder au CDI. Dans ce contexte, quelles voies privilégier pour accélérer la transition entre la formation initiale et le marché du travail ? La France tente de développer l’alternance et invente de nouvelles formes de contrats aidés destinés à faciliter cet accès au premier emploi. Quels résultats durables attendre de ces stratégies ? Ces dispositifs répondent-ils efficacement aux besoins des entreprises ? Comment mieux travailler avec le système éducatif ? Jeunes et entreprises : les conditions d’un pari gagnant ! 13h30 / 18H00 LA MAISON DES ENTREPRISES 6, allée André Bourland 21000 Dijon DIJON 18 MARS 2014 invitation

Invitation Dijon Final

Embed Size (px)

Citation preview

  • Premires victimes dun march du travail considrablement durci, les jeunes voient aujourdhui saccumuler les obstacles franchir lors de leur entre dans la vie active.

    Alors que la dure de carrire ncessaire leur future retraite sallonge, les jeunes mettent sept ans, en moyenne, pour accder au CDI.

    Dans ce contexte, quelles voies privilgier pour acclrer la transition entre la formation initiale et le march du travail ?

    La France tente de dvelopper lalternance et invente de nouvelles formes de contrats aids destins faciliter cet accs au premier emploi.

    Quels rsultats durables attendre de ces stratgies ? Ces dispositifs rpondent-ils efficacement aux besoins des entreprises ?

    Comment mieux travailler avec le systme ducatif ?

    Jeunes et entreprises : les conditions dun pari gagnant !

    13h30 / 18H00La Maison des entreprises

    6, alle Andr Bourland 21000 Dijon

    DIJON 18 MARS 2014

    invitation

  • Jeunes et entreprises : les conditions dun pari gagnant !

    13h30

    PARIS20 JuIN 2014

    RENNES11 AVRIL 2014

    #TDFDijon

    DIJON 18 MARS 2014

    14h00

    14h10

    15h50

    16h10

    17h40

    18h00

    14h20

    Venez exprimer vos ides, votre crativit pour enrichir le dbat !

    Accueil des participants

    Introduction par Christine Barbon, prsidente du groupe Cte-dOr

    Restitution de lenqute ANDRH-Inergie sur lEmploi des jeunes par Brigitte ustal-Piriou, animatrice de la commission nationale Intergnrationnel et Luc Vidal, directeur gnral dInergie

    Table ronde 1 : Contrat de gnration, emplois davenir, alternance... tat des lieux et bonnes pratiques Gilles Bouillet, directeur du travail, adjoint au responsable du ple Economie, Entreprises et Emploi et rfrent rgional Emploi avenir et Contrat de gnration la Direccte

    Catherine Daneyrole, DRH du service courrier de la Poste Nathalie Grard, DRH chez Metal Deploye Resistor Vronique Guillon, dlgue gnrale de lUnion des industries et des mtiers de la mtallurgie (UIMM) Cte dOr, secrtaire gnrale de lUIMB (Bourgogne)

    Jean-Pierre Therry, secrtaire confdral de la CFTC

    Pause

    Table ronde 2 : Quelles propositions pour doper lalternance ? Inventons ensemble lalternance de demain ! Christine Gugnard, charge dtudes au Cereq Iredu, Universit de Bourgogne Jean-Louis humbert, vice-prsident de lUnion des mtiers de lindustrie htelire (UMIH) Sylvain Jonquet, Industrial Relations Manager de lUES Solvay France et HR manager du site de Paris Sandrine Vannet, DRH chez Socit Seb & Activit Kitchen Electric Groupe Seb Werner Zettelmeier, professeur associ lUniversit de Cergy-Pontoise et charg de recherches au Cirac (Centre dinformation et de recherche sur lAllemagne contemporaine)

    Conclusion par Pascal Bernard, vice-prsident de lANDRH et parrain de ltape

    Cocktail

    programme