5
Projet de création et d’expression théâtrale et corporelle de 20 à 4 x 20 ans Invitation Projet Zestes

Invitation : Projet Zeste

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Invitation Projet Zestes Projet de création et d’expression théâtrale et corporelle de 20 à 4 x 20 ans

Citation preview

Page 1: Invitation : Projet Zeste

Projet de création et d’expression théâtrale

et corporelle de 20 à 4 x 20 ans

Invitation

Projet

Zestes

Page 2: Invitation : Projet Zeste

Introduction

Notre invitation

Via UCL Culture, l’Université de Louvain vise à implanter la dimension culturelle au cœur de la formation et de la vie étudiante, ouvre l’université à l’art sous toutes ses formes et laisse les artistes enrichir le regard de la communauté universitaire sur le monde et sur elle-même.

En tant que partenaire de Mons 2015, capitale européenne de la culture (www.mons2015.eu), l’UCL accue-illera en résidence le metteur en scène Wajdi Mouawad en 2015. A cette occasion elle offrira aux étudiants une mineure en culture et création autour du théâtre de ce metteur en scène.

Le projet « Avoir 20 ans en 2015 » a déjà démarré: http://www.mons2015.eu/fr/avoir-20-ans-en-2015. Il réu-nit des jeunes de plusieurs pays qui auront 20 ans en 2015. Le projet « ZESTES – Projet de création et d’expression théâtrale et corporelle de 20 à 4 X 20 ans » que nous proposons est en résonnance avec « Avoir 20 ans en 2015 ».

Nous souhaitons promouvoir le dialogue entre les générations et aussi poser la lumière sur ceux qui auront 4 X 20 ans en 2015. Le projet débutera en janvier 2013.

A vous, membres du personnel scientifique,

à vous membres du personnel académique

à vous membres du personnel administratif

aux étudiants, aux alumni

nous vous offrons

- un cadre pour vous exprimer artistiquement, par le théâtre physique, théâtre où l’expression passe principalement par le corps (travail sur le rythme, le rapport à l’espace, les attitudes corporelles,…) soutenu par l’université ;

- une opportunité de participer à une expérience de groupe où l’accent est mis sur la diversité des rencontres ;

- un encadrement par une équipe complémentaire constituée d’une comédienne et metteur en scène de théâtre physique et d’une professionnelle de la communication.

Ce projet touche toute la communauté universitaire et donnera une visibilité accrue à notre institution dans le grand public.

Vous pourrez valoriser professionnellement votre participation à ce projet en vue de votre promotion (http://www.uclouvain.be/97742.html - dossier de valorisation pédagogique - DVP). En effet, le travail accompli développera votre présence devant un public ainsi que vos compétences à travailler en groupe.

Pour les étudiants, il existe également un portfolio culturel pour valoriser les expériences artistiques et culturelles (consulter votre faculté). Ce projet sera porté aussi, pour moitié, par des citoyens de la ville de Mons.

« ZESTES » se donne pour ambition de réunir des acteurs amateurs de générations différentes, avec ou sans expérience, au sein d’une aventure commune qui aboutira à un spectacle en novembre 2013. Il sera financé par divers partenaires.

Page 3: Invitation : Projet Zeste

Le thèmeLa démarche artistique

Les étapes

Le théâtre que nous ferons ensemble est qualifié de « physique », c’est-à-dire qu’il repose essentiellement sur l’expression du corps et le mouvement. Il s’élabore à partir d’un travail sur la présence, les attitudes corporelles, le regard, le rythme, le rapport à l’espace, les ac-tions physiques…

C’est donc par le corps de l’acteur qu’émergent l’histoire et l’émotion. Le texte et les mots ne sont pas exclus de ce travail, mais ils viennent plutôt en accompagnement, en appui des images créées physiquement.

Pour 2013, les ateliers, au nombre de 10, se dérouleront chacun sur 1 journée, à l’exception du 1er qui s’étalera sur 2 jours.

Chaque atelier s’articulera autour de 4 axes de travail:

- la présence de l’acteur: respiration, concentration, écoute et disponibilité

- techniques corporelles et vocales: expressivité du corps et de la voix

- l’interprétation et le plaisir du jeu

- l’improvisation, à partir de laquelle naîtra notre spectacle. Ces improvisations s’appuieront sur des situations vécues ou imaginées par les participants ou/ et sur les situations évoquées par Françoise Héritier dans « Le sel de la vie ».

se coucher dans des draps fraîchement changés…

s’asseoir à côté d’une fenêtre ouverte…

voir sortir ses premiers iris, couper amoureusement ses cosmos…

faire siffler un brin d’herbe entre ses doigts et ses lèvres…

se creuser la tête pour savoir ce qui plairait à l’autre…

dormir sur l’épaule de quelqu’un…

se tenir près du vide…

marcher à contre-courant…

commencer la lecture du journal par la dernière page…

boire à la bouteille ou à la régalade…

nous pouvons ajouter : rouler à vélo dans la forêt, être rasé de frais, prendre un verre avec un ami, etc…

Certains disent « j’ai l’âge de mon cœur », d’autres « j’ai l’âge de mes artères ». Cela ne semble pas être l’événement en soi qui compte, mais bien l’état d’esprit de celui qui les vit, ou plutôt son état d’être. Nous souhaitons aller à la recherche

de ce qui donne le goût aux choses, qu’on ait 20, 40, 60 ou 80 ans.

Dans les premières pages de son livre « Le sel de la vie », Françoise Héritier, ethnologue au Collège de France, écrit : « Il y a une forme de légèreté et de grâce dans le simple fait d’exister ».

Cet état d’être connaît-il une permanence depuis la jeunesse jusqu’au soir de la vie ? Est-ce l’attention portée aux petites choses, la curiosité pour le moment présent, l’éveil des sens..., le rire, l’effort qui donne à la vie sa saveur? Se sent-on vivant pour les mêmes raisons et de la même façon à 20 ans, 40 ans, 60 ans, 80 ans ?

Voici quelques exemples, au hasard, sortis du livre de Françoise Héritier :

Le projet, au total, se déroulera sur 3 années (2013, 2014, 2015). Chaque partie est auto-nome. Vous pouvez vous engager pour une seule année.

2013 approchera notre thème du goût de la vie à travers la diversité des âges .

2014 ajoutera une dimension plurilingue et pluriculturelle au projet.

2015 sera un approfondissement du travail réalisé les deux années précédentes dans le but de réaliser un spectacle plus ambitieux incorporant les nouvelles technologies dans la création. Le spectacle final sera présenté dans le cadre de Mons 2015.

Nous explorerons donc ce qu’est «se sentir vivant».

Page 4: Invitation : Projet Zeste

Après des études de management à Lyon (Grande Ecole EMLYON – Business School) et de management cul-turel à Toronto (Masters in Arts Administration, York University), Caroline Arragain se forme au théâtre corporel à Londres (School of Physical Theatre selon la pédagogie de Jacques Lecoq), au mime corporel à Paris (Ecole Internationale de Mime corporel dramatique selon la pédagogie d’Etienne Decroux), à l’improvisation, au tra-vail de textes et au chant.

En tant que comédienne, elle collabore à de nombreux projets de recherche et de création en France, aux Etats-Unis (San Francisco) et au Royaume-Uni (Londres et Manchester), avec notamment G. Gomez-Pena, M. Lexa, Clément Poirée, Farid Bentoumi et Alberto Castrillo-Ferrer.

Elle fonde en 2001 la Compagnie de théâtre corporel « Projectyl », dans une volonté de donner forme à ses pulsions créatrices, créer des univers, et explorer les thèmes qui la touchent. Auteur, metteur en scène et interprète, elle crée ainsi plusieurs spectacles,

dont le dernier, « A quoi tu penses ? », explore les liens entre corps, pensée et psyché.

Caroline enseigne le théâtre à des publics professionnels et amateurs, enfants et adultes, et mène des projets artistiques de natures diverses avec des non-professionnels. Enfin, formatrice à la communication par les tech-niques du théâtre, elle intervient au sein d’entreprises et d’associations pour favoriser une meilleure communi-cation et un bien-être accru au sein de ces organisations.

Les partenaires

Les ateliers préparatoires auront lieu à Mons en janvier, mars, avril, mai, juin, fin août, septembre, octobre 2013, soit

- à la Maison Folie à Mons

- aux ateliers Fucam à Mons.

Nous présenterons le spectacle à la Maison Folie à Mons fin novembre 2013.

Les partenaires associés au projet sont à ce jour

• L’UCL (studentclub à Mons, UCLCulture)

• Le Royal Photoclub montois (makinf off, décors)

• Le Conservatoire royal de musique de Mons (musique)

• Le Manège Mons

Les lieux

Caroline ARRAGAINComédienne, metteur en scène et pédagogue

Jacqueline Pairon est consultante en communication, conceptrice et animatrice de pro¬grammes de formation et de séminaires de communication en milieu universitaire (Université de Louvain - Belgique) et pour des entre-prises internationales.

Maître de Langues Principal Honoraire à l’Institut des Langues Vivantes (ILV) de l’Université catholique de Lou-vain, elle y crée et implémente en 2008 le concept « Semaines Langues et Cultures » avec le soutien du Fonds de Développement Culturel de l’Université catholique de Louvain.

Ancienne assistante à l’actuelle LSM (Louvain School of Management) de l’UCL, formée à la logopédie - orthophonie en France –(graduat, Jury Central, Bruxelles), en Lettres (Maîtrise, UCL) et en Communication (DEA, UCL), elle anime depuis les années 1980 divers séminaires de communication «inter-entreprises» résidentiels et non résidentiels

comme ceux du Centre de Perfectionnement à la Direction des Entreprises, Gestion 2000 (Université de Lou-vain), Videofac S.A. ainsi que des séminaires « intra-entreprises » (e. a. Renault Benelux S.A., Total S.A., Indo Suez, Eurocontrol, Pfizer, les cimenteries CBR), en Belgique et en France (Montpellier, Fontainebleau, Bretigny, Paris, Paris – Paris/ La Défense). Ses recherches portent, plus particulièrement depuis une dizaine d’années sur les émotions.

Elle travaille depuis les années 80 avec divers artistes (acteurs, chanteurs et danseurs). Elle collabore avec Ge-neviève Damas depuis 2004. Passionnée par la communication dans le management, elle étudie la responsabi-lisation des équipes, la prise de décision et la place des émotions dans les relations professionnelles.

Jacqueline PAIRON

Les intervenants

Page 5: Invitation : Projet Zeste

Le projet peut accueillir 20 participants.

Envoyez-nous une lettre de motivation (environ 300 mots).

- Vous vous présentez brièvement

- Vous énoncez vos attentes et motivations.

Adresse courriel : [email protected]

La date limite pour cet envoi est le lundi 10 septembre 2012.

Le samedi 29 septembre 2012, nous organiserons une rencontre à Mons, aux Atel-iers Fucam. L’heure et le lieu vous seront précisés au début septembre 2013.

Les modalités d’inscription

Caroline Arragainpour la compagnie Projectyl

Mairie – F - 24140 Montagnac la Crempse

0(0 33)6 18 81 72 21 - [email protected]

www.projectyl.net

Jacqueline [email protected]

0(0 32)2 735 14 32

« La violence est la fille de l’inculture » André Brahic