14
IRAN EN MARCHE - MARS 2018 1 IRAN EN MARCHE Actualités !"#$" %&'( )( * +, -. -/0$ 12 Ne dis pas ce que tu donneras, donne. Proverbe persan © Copyright - Reproduction et rediffusion interdites SOMMAIRE P. 1 - 2 Actualités évènements Nowrouz P. 3 - 7 Art de vivre Safran Coupe du Monde de Football Courses persannes P. 8 - 9 Culture Art Langue P. 10 Tourisme et artisanat Informations pratiques P. 11 - 13 L’Iran à Paris P. 14 Publicité Nowrouz, patrimoine immatériel Nowrouz a été inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (UNESCO). Cette fête d’origine perse est célébrée depuis près de 3 000 ans dans de nombreux pays : l’Iran, l’Azerbaïdjan, l’Inde, le Kirghizistan, le Pakistan, la Turquie et l’Ouzbékistan, .... Elle annonce le début de printemps et le commencement de la nouvelle année en Iran (1397). Les voyages à l’intérieur de l’Iran, lors des vacances scolaires, s’intensifient à l’approche de Nowrouz et des festivités sont organisées dans toutes les villes. En Persan, Nowrouz signifie « jour nouveau » et la tradition khane tekani (secouant la maison) correspond pour les Iraniens à un grand nettoyage de printemps pour préparer les festivités liées à son arrivée. Certains Iraniens iront jusqu’à repeindre leur maison, laver tous les tapis, etc. Ces préparatifs ont lieu pendant le dernier mois de l’hiver, Esfand (mi- février - mi-mars) dans le calendrier persan. Les Iraniens achètent des vêtements neufs et mettent dans leur maison de gros bouquets de fleurs, plus particulièrement des tulipes et des jacinthes. Le nouvel an commencera le mardi 20 mars à 19:45’:28’’ heure locale iranienne soit 2H30 en avance par rapport à l’heure de Paris. !"#$% &'($'

IRAN EN MARCHE2 - dizarn.com · visite à leurs parents et aux personnes âgées. ... sonbol fleurs de printemps, une pomme sib pour ... le Maroc, adversaires

Embed Size (px)

Citation preview

! ! ! ! ! ! ! IRAN EN MARCHE - MARS 2018

1

IRAN EN MARCHE

Actualités

!"#$" %&'( )( * +, -. -/0$ 12 Ne dis pas ce que tu donneras, donne. Proverbe persan

© Copyright - Reproduction et rediffusion interdites

SOMMAIRE

P. 1 - 2 Actualités évènements

Nowrouz

P. 3 - 7 Art de vivre

SafranCoupe du Monde de FootballCourses persannes

P. 8 - 9Culture

Art Langue

P. 10 Tourisme et artisanat

Informations pratiques

P. 11 - 13 L’Iran à Paris

P. 14 Publicité

Nowrouz, patrimoine immatériel

Nowrouz a été inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (UNESCO). Cette fête d’origine perse est célébrée depuis près de 3 000 ans dans de nombreux pays : l’Iran, l’Azerbaïdjan, l’Inde, le Kirghizistan, le Pakistan, la Turquie et l’Ouzbékistan, .... Elle annonce le début de printemps et le commencement de la nouvelle année en Iran (1397).

Les voyages à l’intérieur de l’Iran, lors des vacances scolaires, s’intensifient à l’approche de Nowrouz et des festivités sont organisées dans toutes les villes.

En Persan, Nowrouz signifie « jour nouveau » et la tradition khane tekani (secouant la maison) correspond pour les Iraniens à un grand nettoyage de printemps pour préparer les festivités liées à son arrivée. Certains Iraniens iront jusqu’à repeindre leur maison, laver tous les tapis, etc.

Ces préparatifs ont lieu pendant le dernier mois de l’hiver, Esfand (mi-février - mi-mars) dans le calendrier persan. Les Iraniens achètent des vêtements neufs et mettent dans leur maison de gros bouquets de fleurs, plus particulièrement des tulipes et des jacinthes.

Le nouvel an commencera le mardi 20 mars à 19:45’:28’’ heure locale iranienne soit 2H30 en avance par rapport à l’heure de Paris.

!"#$% &'($'

! ! ! ! ! ! ! IRAN EN MARCHE - MARS 2018

2

ActualitésLe repas de fête sabzi polo mahi est à base de riz cuit aromatisé de fines herbes et accompagné de poisson.

Pendant cette période, les jeunes gens rendent visite à leurs parents et aux personnes âgées. Ils sont invités à des collations (fruits secs, pâtisseries, thé, jus de fruit, etc.) et reçoivent des cadeaux ou de l’argent. La coutume veut que l’on dresse la nappe de Nowrouz - Haft Sin - sur laquelle doivent être disposés au moins sept objets dont le nom persan commence par la lettre «S» et qui représentent le renouveau, la vie, la joie ou la prospérité. Il y a donc presque toujours des germes de blé ou de lentilles sabzeh signifiant la renaissance, des pièces de monnaie sekkeh représentant la prospérité, de l’ail sîr symbolisant la santé, des douceurs Samanu illustrant l’abondance, des jacinthes sonbol fleurs de printemps, une pomme sib pour la beauté, la santé est représentée par le somaq (écorce d’arbre). Il y a bien d’autres éléments comme un poisson rouge dans un aquarium, un miroir (vie), des œufs peints (fécondité), un livre sacré (Coran), un livre de poème (Hafez)...

La poupée nationale Amu Nowrouz et la légendaire figure de «l’oncle Nowrouz» apportent aux enfants des cadeaux et beaucoup de bonheur.

Le dernier mercredi de l’année, par tradition, les iraniens se retrouvent autour d’un feu et sautent par dessus en criant « Zardie man as to Sorkhie to az man ». Ils disent ainsi au feu « je te donne ma couleur jaune et tu me donnes ta couleur rouge » – ce qui se traduit par « je te donne ma pâleur ou ma maladie et je prends ta force et ta santé ».

© Copyright - Reproduction et rediffusion interdites

! ! ! ! ! ! ! IRAN EN MARCHE - MARS 2018

3

Art de vivre

© Copyright - Reproduction et rediffusion interdites - photos tous droits réservés

L’or rouge : le safranL’histoire de cet épice présent dans plusieurs continents remonte à près de 4000 ans. Répertorié dans une botanique assyrienne du VIIe siècle avant J.-C. on lui attribuait de nombreuses vertus médicales.

Le prix du safran est supérieur à celui de l’or.

L’Iran et l’Espagne fournissent 90 % de la production mondiale de cet épice.

Le crocus sativus linnaeus, de la famille des iridacées, dont on extrait les stigmates de safran, est cultivé particulièrement au nord de l’Iran.

Les meilleurs rendements de cette plante sont liés à l’ensoleillement car elle a besoin de beaucoup de lumière. La récolte des fleurs doit se faire dès la floraison afin de préserver les précieux stigmates.

Pour obtenir un gramme de safran sec, il faut environ 150 fleurs d’où le besoin de main d’œuvre des fermiers pour la culture et la récolte du crocus sativus linnaeus ainsi que pour la production du safran. Le safran est utilisé également pour la peinture, la teinture et ses vertus médicinales.

Son utilisation est légendaire notamment dans le traitement des maladies (affections, asthme, maux d’estomac, etc.) et certains chercheurs le considèrent comme un agent antioxydant et anticancéreux. Il sert beaucoup dans la cuisine

iranienne et fait partie notamment des traditions culinaires arabe, indienne, d’Asie centrale et d’Europe.

Il honore de son parfum et de son goût des plats européens très connus notamment : le risotto italien, la bouillabaisse française et la paella espagnole. Il est utilisé également dans la confiserie et les desserts, notamment dans les glaces et les boissons.

Douceurs

Les pâtisseries, les biscuits et les douceurs ne cessent de séduire les voyageurs. La plupart d’entre eux apprécient les saveurs et les parfums des desserts. Les pâtisseries et les gourmandises leur rappellent les différentes villes d’Iran d’où ils les ramènent.

Chaque région se distingue par ses spécialités. À Ispahan près de la place d’Imam, on trouve des pistaches, des nougats et des barbes à papa, à Yazd du Baklava et du Gotab, à Qom des Souhans et des Masgati, à Tabriz les sucreries appelées riss et nouka, à Kerman le Kolompeh et à Urumiyeh des sucreries et des bonbons.

Il existe toutes sortes de pains typiques d’une ville ou d’une région : le pain Shirmâl (au beurre) à Hamedan, le pain youkheh à Chiraz et le pain Kak à Kermanshah, etc.

! ! ! ! ! ! ! IRAN EN MARCHE - MARS 2018

4

Art de vivre

© Copyright - Reproduction et rediffusion interdites - photos tous droits réservés

Coupe du monde de football 2018 : l’Iran, le parfait outsider !

Alors que la XXIème Coupe du monde de football se tiendra en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018, ce sera l'occasion de se pencher sur une équipe ‘spéculative’ selon les ‘bookmakers’ et pourtant si difficile à battre : l'Iran.

Même-si la victoire finale semble être un objectif compliqué, la cinquième participation de l'Iran (1978, 1998, 2006, 2014 et 2018) à une épreuve aussi importante est déjà la marque d'une grande nation du football. En effet, cette compétition, organisée par la toute puissante FIFA Fédération Internationale de Football Association (depuis 1928), est devenue au fil du temps, le plus grand rendez-vous international du fait des enjeux sportifs et économiques, voire même parfois stratégiques. Bien des pays organisateurs ou victorieux ont vu leur croissance dopée par l'effet d'un sport d’envergure internationale. Celui-ci a conquis toutes les nations au point de faire ou défaire des carrières sportives et de permettre à des sponsors d'asseoir leur puissance commerciale à travers le monde.

Un engouement populaire

Le football en Iran a une longue histoire déjà bien remplie. Sous l'égide de la Fédération d'Iran de Football créée en 1946, la Team Melli (surnom de l'équipe nationale iranienne) fait partie des équipes les plus régulières au niveau de ses résultats, tant sur la scène asiatique où elle figure parmi les plus puissantes du continent, qu’au niveau mondial comme le souligne sa trente-quatrième place actuelle au classement FIFA/Coca-Cola du 18 janvier 2018.

Avec des stars planétaires comme les attaquants Ali Daei, lequel détient le record mondial de nombre de buts (109) marqués en sélection nationale, devant le Hongrois Puskas (84) et le Brésilien Pelé (77) ; Khodadad Azizi, ou bien encore le milieu de terrain offensif Karim Bagheri. L'Iran a toujours pu compter dans ses équipes des footballeurs de haut rang reconnus et admirés en tant que tel.

Cette pépinière de talents a permis à l'Iran de remporter trois coupes d'Asie (1968, 1972, 1976) ou de battre, lors de la Coupe du monde 1998 organisée par la France, les Etats-Unis (2 buts à 1), en phase de groupe, mais aussi d'autres nations réputées comme l'Australie, le Japon, l'URSS (ex Russie). De tels succès vont de pair avec des affluences records comme lors du match de barrage de qualification à la Coupe du monde en 1998, contre l'Australie, au stade Azadi (Téhéran, Iran) qui s’est tenu le 22 novembre 1997 devant près de 128 000 spectateurs. La bonne santé du football iranien se conjugue aussi avec les équipes locales comme les clubs de la capitale Persépolis Téhéran ou Esteghlal Téhéran.

Une qualification probante

Aucune défaite en dix huit matchs, trente six buts marqués pour seulement cinq buts encaissés, le parcours de l'équipe nationale iranienne, lors des phases qualificatives pour la coupe du monde de football 2018, est tout simplement remarquable. Fort d'une génération complémentaire, la sélection est bâtie sur l’expérience, ainsi le défenseur Jalal Hosseini 36 ans et 109 sélections et des joueurs faisant partie des valeurs sûres des championnats européens, comme par exemple le capitaine Ashkan Dejagah mais aussi des pépites à l'instar de l'attaquant Sardar Azmoun tout juste 23 ans.

! ! ! ! ! ! ! IRAN EN MARCHE - MARS 2018

5

Art de vivre - joueurs iraniens

© Copyright - Reproduction et rediffusion interdites - photos tous droits réservés

Ashkan Dejagah

Ali Daei

Khodadad Azizi

Karim Bagheri

Stade Azadi à Téhéran

Jalal Hosseini

Ashkan Dejagah

Sardar Azmoun

Carlos Queiroz

! ! ! ! ! ! ! IRAN EN MARCHE - MARS 2018

6

Art de vivre

© Copyright - Reproduction et rediffusion interdites - photos tous droits réservés

Football (suite)

Sardar Azmoun qui enregistre déjà 30 sélections et 22 buts fait les beaux jours du club russe Rubin Kazan. L’ensemble des joueurs iraniens est chapeauté par l'entraîneur emblématique Carlos Queiroz depuis presque sept ans (4 avril 2011), Il compte 45 victoires pour 75 matchs à la tête de la sélection nationale iranienne, de quoi laisser rêveurs beaucoup de sélectionneurs.

Ce portugais de 64 ans, qui entraîna entre autre le Real Madrid (club espagnol), est un tacticien expérimenté qui ne laisse rien au hasard et a eu le mérite de qualifier trois pays différents pour des phases finales de Coupe du Monde de Football (Afrique du Sud en 2002, Portugal en 2010, Iran en 2018). Il n'aura pas été surprenant avec autant d'atouts de voir l'Iran dominer complètement son sujet en terminant premier de son groupe éliminatoire avec sept points d'avance sur le deuxième la Corée du Sud également qualifiée, tandis que dans l'autre groupe, le Japon, l'Arabie Saoudite et l'Australie complètent la liste des engagés de la zone Asie pour la phase finale en Russie.

L'envie de réussir

Si le tirage au sort des groupes de la Coupe du Monde de Football 2018 n'a pas été clément pour les blancs et rouges (couleur du maillot de l'équipe nationale d'Iran de football), cela n'empêche pas de croire encore à une possible bonne surprise. Certes, l'Espagne, le Portugal et le Maroc, adversaires désignés pour la phase de groupes, sont des équipes nat ionales particulièrement difficiles à jouer compte tenu de leurs différentes formes du moment et de leur prestigieux passé. Mais, l'Iran n'est pas en reste de bravoure.

Une telle épreuve risque au contraire de motiver des joueurs qui ont soif de réussite. D'autant que la compétition est synonyme de reconnaissance mondiale à travers notamment des moyens médiatiques colossaux mis en œuvre pour diffuser cet évènement planétaire : 3,2 milliards de téléspectateurs au cumul des audiences, lors de la précédente édition en 2014.

Un résultat positif, dans ce que les experts en la matière considèrent comme le groupe le plus relevé de la compétition, serait forcément une performance retentissante. En tout cas, l'Iran risque bien de surprendre parmi les trente deux participants du total de cette mouture 2018.

L'Iran n'aura rien à perdre cet été, et gare aux équipes qui prendront à la légère un tel concurrent. Le déplacement programmé de nombreux supporters en Russie, venus de différentes villes d'Iran, donnera sûrement un surcroît d'énergie à une équipe iranienne qui jouera sans pression. Le premier rendez-vous se déroulera donc face au Maroc le 15 juin et débutera à 17 heures (heure locale) à Saint-Pétersbourg.

Thomas Beamonte

! ! ! ! ! ! ! IRAN EN MARCHE - MARS 2018

7

Art de vivre

© Copyright - Reproduction et rediffusion interdites - photos tous droits réservés

Marathon pour la paix dans le monde et l’amitié entre les peuples...

Shiraz 2016Le premier marathon « I run Iran » a eu lieu près de Shiraz. Plus de 35 pays ont participé à cet évènement sportif, soit plus de 150 coureurs.

Téhéran 7 avril 2017 Première course perse45 pays ont participé à cette course soit 442 participants à ce marathon. Ils sont partis du stade Azadi et se sont rendus à la tour Azadi.Cette course a permis a de nombreuses personnes de partager, d’échanger et de découvrir leur endurance et leur courage. Enfin les étrangers ont découvert l’exceptionnel qualité de l’accueil iranien.

Téhéran 13 avril 2018 Deuxième course perse« Construire des ponts, pas des murs », telle est la volonté des Iraniens. Cet évènement unique au monde peut donner envie à de nombreux sportifs de venir en Iran. Ce pays est extrêmement sûr et la gentillesse de son peuple est à découvrir tout comme les traditions et le patrimoine historique.

Pour participer à cet évènement, contactez nous.

! ! ! ! ! ! ! IRAN EN MARCHE - MARS 2018

8

© Copyright - Reproduction et rediffusion interdites

Les musées, les rituels, les fêtes, la création artistique...

L’Iran est l’une des plus anciennes civilisations. Aujourd’hui les vestiges de cette héritage se trouvent dans différents musées du monde et témoignent de cette grande histoire millénaire. On peut trouver sur tout le territoire des sites archéologiques, des maisons anciennes, des palais, des mosquées, des mausolées, des églises, des synagogues, des temples, des ponts, des caravansérails ainsi que des milliers d’autres monuments qui reflètent l’ensemble des cultures, des traditions et des coutumes iraniennes. On peut rencontrer des ethnies différentes et entendre des langues aux accents les plus divers. A l’intérieur des musées on trouve des œuvres inestimables : des jarres en or, des poteries datant de la période néolithique, des bijoux en or et en argent, des bas-reliefs, des colonnes, des chapiteaux, des inscriptions du début de l’époque islamique, de la calligraphie, des fresques, des miniatures et des tapis avec des motifs et couleurs qui illustrent le raffinement de la culture et les fastes des anciennes capitales de la Perse.

L’histoire, la diversité des peuples et des religions, les différentes cultures ont donné lieu à des rites nationaux attrayants. Il est possible de participer aux rites et aux fêtes à différentes époques de l’année : Nowrouz, la fête de l’eau de rose au village de Ghamsar près de Kashan, les rites de lavage du tapis qui ont lieu d’Ardahal à Kashan, la cérémonie de Moharam pour l’Imam Hossein, le plus important dans le pays. Les fêtes des migrations de nomades, les fêtes religieuses, ainsi que celles de la pêche, de l’agriculture et d’autres cérémonies sont représentatives de la vie quotidienne des iraniens et du partage festif entre les communautés.

La musique et la danse lors des migrations des nomades à Chahar Mahal Bakhtiar, Kohkoulieh et Boirahmad font partie des composantes de ces fêtes inoubliables.

La faculté des Beaux-arts est l’une des plus anciennes à l’université de Téhéran. Elle est unique dans le pays et a formé les plus célèbres artistes iraniens. Elle dispense l’enseignement de l’architecture, de l’urbanisme, du dessin industriel, des arts dramatiques, de la musique, de la peinture et de la sculpture et de la photographie.L’art occupe une place importante en Iran et de nombreux artistes contemporains sont appréciés dans le monde entier. On peut admirer certaines de leurs oeuvres au musée d’Art contemporain de Téhéran situé sur l’avenue Karegar. Pour aider les jeunes artistes, des concours sont organisés au niveau national et des prix sont remis afin de leur permettre de voyager et de découvrir d’autres univers artistiques.Elmira Roozbeh fait partie de ces jeunes artistes qui a obtenu le prix des femmes peintres délivré tous les deux ans à Téhéran par le musée d’Art contemporain. Cette distinction lui a permis, ainsi qu’à son père, de séjourner à Paris pendant quatre mois et d’enrichir ses créations de nombreux échanges artistiques. De plus, les visites de près de 90 musées lui ont été offertes pour que son voyage lui ouvre de nouveaux horizons. Dans d’autres capitales les oeuvres des artistes iraniens connaissent un vif succès et sont souvent vendues par Christie’s. Des expositions sont également organisées pour présenter leur travail notamment à Paris où le Centre Culturel Iranien organise de nombreux évènements.

Culture

! ! ! ! ! ! ! IRAN EN MARCHE - MARS 2018

9

Culture

© Copyright - Reproduction et rediffusion interdites - photos tous droits réservés

Bon jour !"# $%&(ROUZ BE KHEIR) (SALAM) &%' !()*Bon soir !"# +",&(SHAB BE KHEIR) (SALAM) - -. !()*Salut / 0"SALAM +12 Au revoir ,%& %,(KHODA HAFEZ) 34, 5678A bientôt , !9 ,# :"(TA BEZOUDI) :6 !;%<=A demain , <% >?(TA FARDA) :6 7*<,Oui %=(BALEH) !@ANon B" (NAH) BAMerci >*+9(MERSI) (MOTSHAKERAM) (SEPASGOZARAM) +C6+D;,&2 - >EFG*2 - >*+9 S’il vous plait +)H %% I@A(LOTFAN) 0JK6Je vous prie de m’excuser $% %% I*= <% >GL M)"'N(BEBAKHSHID) >*, !O(F)4Pardon I6&<%# (BEBAKHSHID) !O(F)4Je vous en prie $% %% ',# I*=(KHAHESH MIKONAM) 3",PQ >9 MRSComment allez vous M6>6# :6 0A %%(HALETOUN CHETORE) 560E"# TJ"&NJe m’appelle Ali $% 2 IH U@9 (ESMAM ALI E) ,+VS U@9 ,+W Enchanté (e) X# -6BEA(KHOSHVAGHTAM) 3"-"YESParlez-vous français I6&0A %% 7*,BZA (AYA FARANSEH SOHBAT MIKONID) X[6 7*,BZA \]OW >9 MR)4 Ça coute combien +6 M"^ MS !)? (CHAND MI ARZAD) TR4 >9 ,&'< C’est cher +A -* (GHERAN AST) _*,# ,+WJ’aime voyager $2 %,[6$N (SAFAR KARDAN RA DOUST DARAM) +K* M*<# &, <%+W <,&2Paris est une belle ville I*= ,N :)? !H %[H(PARIS CHAHR E ZIBA IST) I6&[L -`* '[O6[9 ,+WTravaillez-vous :*,%,[A %%(AYA KAR MIKONID) X[6 M6& >9 MR)4Où habitez–vous ,% ,!)EA %% (KOJA ZENDEGHI MIKONID) Ma6 'B4_9 >9 MR)4

Vocabulaire français - persan Français - persan - (phonétique)

Voici quelques mots ou phrases utiles pour votre voyage en Iran ou en France.

! ! ! ! ! ! ! IRAN EN MARCHE - MARS 2018

10

© Copyright - Reproduction et rediffusion interdites

Informations pratiques

A m b a s s a d e d e l a R é p u b l i q u e Islamique d’Iran

4, avenue d’Iéna, 75116 ParisTél : 01 40 69 79 55 – Fax : 01 40 70 01 57Service Economique : 01 40 69 79 36Site : www.ambassade-iran.fr Consulat de la R.I. d’Iran

16, rue Fresnel, 75116 ParisTél : 01 40 69 79 00 - 03

Formalités avant de partir en Iran

Obtention du visa au consulat d’Iran à Paris, pour les ressortissants français, passeport valide plus de 6 mois après la date de retour et sans visa israélien. Impérativement 1 mois avant le départ, déposer votre passeport et 2 photos d’identité identiques et de face, 1 formulaire

remis par le consulat à remplir, il peut également être renseigné sur le site de l’Ambassade. Pour un voyage de moins de 2 semaines, le visa peut éventuellement être obtenu à l’aéroport de Téhéran.

Conseils pratiques :

Santé : aucun vaccin obligatoire.Vêtements : les touristes occidentaux bénéficient parfois d’une certaine tolérance. Les femmes doivent porter un foulard de coton (tissu agréable sur les cheveux), de la couleur de leur choix, voire un chapeau de paille (à porter sur ou sous le foulard).Décalage Horaire : l’Iran est en avance de 2h30 sur la France.Téléphone : en général les portables français fonctionnent bien. (Orange et autre...). Possibilité de téléphoner par internet (3 à 5! les 30-40 minutes) ou d’acheter des cartes de téléphone (bon marché). Indicatif de pays : 00 98. Code international pour sortir du pays: 00. suivi du numéro du correspondant.

Tourisme

! ! ! ! ! ! ! IRAN EN MARCHE - MARS 2018

11

L’Iran à Paris

© Copyright - Reproduction et rediffusion interdites - photos tous droits réservés

25-28 SEPT. 2018PARIS- PORTE DE VERSAILLES - PAVILLON 7

LE RENDEZ-VOUS DES PROFESSIONNELS DU TOURISME - FRANCE & INTERNATIONAL

EN 2018 IFTM TOP RESA FÊTERA SON 40e ANNIVERSAIRE

! ! ! ! ! ! ! IRAN EN MARCHE - MARS 2018

12

L’Iran à Paris

© Copyright - Reproduction et rediffusion interdites - photos tous droits réservés

Le Mondial de l’automobile se déroulera en 2018 du 4 au 14 octobre, - à Paris Expo.

1 place de la Porte de Versailles 75015 ParisIl est rebaptisé : Mondial Paris Motor Show

Il fêtera cette année ses 20 ans !

C’est le salon le plus fréquenté au monde. Il est un rendez-vous majeur qui se déroule tous les deux ans en alternance avec le salon de Francfort. Les années paires, plus d’un million de visiteurs découvrent ce salon, où sont présentés toutes les nouveautés des constructeurs automobiles du monde entier : design, nouvelles technologies, véhicules propres, etc. Une attention particulière sera portée cette année au développement durable !Pour plus d’informations, ou la diffusion de vos brochures, contactez-nous. Logo d’Iran Khodro

! ! ! ! ! ! ! IRAN EN MARCHE - MARS 2018

13

L’Iran à Paris

© Copyright - Reproduction et rediffusion interdites - photos tous droits réservés

Business: Iran – Centrale Asia

Ces rencontres s’adressent aux chefs d’entreprise qui cherchent à pénétrer de nouveaux marchés, à trouver des partenariats, à participer à des salons, à faire du tourisme industriel, etc.

Pour participer aux rencontres, il convient de retourner le bulletin ci-après à [email protected] ou [email protected] ou de téléphoner

au + 336 0385 5050 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Nom de la société : Activité : N° de registre du commerce : Adresse : Nom du représentant de la société :E-mail : Téléphone :

Vous recevrez, après confirmation de votre inscription, nos propositions de rencontres en

Restaurant iranien des Champs Elysées

Spécialité : cuisine iranienne - halal

.!"#$% &'() *+, &- ./ 01.(123 41(56- 7 08.(1. 9*:.2; 41(56- Ouvert 7 jours - Service continu

14!rue Washington - 75008!Paris - Tél :01 4561 0070

Venez découvrir à deux pas des Champs Elysées une nouvelle gastronomie :

Kebabs sur feu de bois, différents ragoûts, salades, glaces

! ! ! ! ! ! ! IRAN EN MARCHE - MARS 2018

14

IRAN EN MARCHE

est un mensuel électronique qui contribue à la promotion du tourisme entre l’Iran et la France et informe les professionnels de cette industrie. IRAN EN MARCHE favorise également les coopérations dans toutes sortes d’industries du secteur privé. Véritable vecteur de communication, il aide efficacement le secteur privé : PME, PMI.

Pour tous renseignements complémentaires et pour la publicité, contacter : [email protected] ou + 33 6 0385 5050

Comité de rédaction de D’Izarn Com

Cette publication est la propriété de D’Izarn Com

Conception et maquette D’Izarn Com © Copyright - Reproduction et rediffusion interdites

www.dizarn.com

TARIFS PUBLICITAIRES DU MAGAZINE

D e s c r i p t i o n

F o r m a t

P r i x H T ( * ) - P r i x T T C ( * * )

Publicité / Advertising Format JPEG

1/2 page 500,00 ! 598,00 !

Publicité / Advertising Format JPEG

1 page 1 000,00 ! 1 196,00 !

(*) Prix HT pour les sociétés étrangères - (**) Prix TTC pour les sociétés françaises. !