44
ITINÉRANCE MUSICALE 19|20 DOSSIER DE PRESSE

ITINÉRANCE MUSICALE 19 20

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

ITINÉRANCEMUSICALE

19|20

DOSSIER DE PRESSE

SOMMAIRE

4 ÉDITORIAUX

6 VISUEL DE LA SAISON BLEUE 19/20

8 CALENDRIER

9 SÉRIES ET LIEUX

15 PROGRAMMATION

47 ACTIONS CULTURELLES

51 BIOGRAPHIES DES ARTISTES

79 INFORMATIONS GÉNÉRALES

83 PARTENAIRES

84 ÉQUIPE

85 PLAN

3LA SAISON BLEUE 19|20

lasaisonbleue.toulouse.fr

@LaSaisonBleueToulouse

Envol… !

Le Bleu comme symbole de cette saison, synonyme d’azur et d’eau. Il nous accompagne sur les chemins de la créativité et de l’intuition…

Pour cette troisième édition, la Saison Bleue conforte les liens tissés avec ses partenaires.

Les Mardis Bleus s’ancrent tout naturellement dans le cadre de l’Auditorium des Abattoirs ; le jazz a pris ses marques au Metronum : formes intimistes, presque chambristes, côté Music Box, formes plus orchestrées et amplifiées, dans la grande salle ; les concerts exceptionnels trouvent un cadre idéal à Saint-Pierre des Cuisines. Nouveauté cette saison, une collaboration avec la Cinémathèque autour d’un ciné-concert et avec le Festival flamenco de Toulouse.

La programmation classique privilégie, comme la saison dernière, une approche thématique : Ludwig van Beethoven dont on célèbre en 2020 le 250e anniversaire de la naissance, les éléments, le voyage, les rapports musicaux entre la France et l’Espagne.

Fidèles à un public, nous souhaitons aiguiser encore davantage sa curiosité, aller à la rencontre de nouveaux auditoires avec une volonté affirmée de découvertes. Dans cet objectif, nous amplifions notre politique de médiation à l’attention des enfants, des lycéens et des publics éloignés.

Naviguant entre diverses esthétiques, la Saison Bleue s’appuie sur un credo qui a fait ses preuves : repérer de jeunes talents, soutenir la création, porter attention au développement de carrières pour offrir une approche toujours renouvelée de la musique.

Bonne saison !

ALAIN LACROIX

DIRECTEUR ARTISTIQUE

DE LA SAISON BLEUE

De l’auditorium des Abattoirs à celui de Saint-Pierre-des-Cuisines, en passant par le Metronum et la Cinémathèque, la Saison Bleue est de retour pour une expérience acoustique placée sous le signe du dialogue.

Dialogue entre Joséphine Baker et son public parisien, entre Beethoven – 250 ans après sa naissance – et son héritage, entre sensibilités musicales espagnole et française : voici quelques-uns des rendez-vous proposés par cette troisième édition.

Dédiée à la mise en valeur de nouveaux talents et au soutien à la création musicale, la Saison Bleue invite ses spectateurs fidèles et nouveaux, novices et avertis, à venir partager de belles rencontres artistiques aux quatre coins de la ville Rose, pour l’occasion teintée de bleu.

Je vous souhaite, à toutes et à tous, de belles découvertes !

JEAN-LUC MOUDENC

MAIRE DE TOULOUSE

PRÉSIDENT DE TOULOUSE MÉTROPOLE

ÉDITORIAL ÉDITORIAL

© P

. Nin

- M

airi

e d

e To

ulo

use

© P

. Nin

- M

airi

e d

e To

ulo

use

4 5LA SAISON BLEUE 19|20LA SAISON BLEUE 19|20

6 7LA SAISON BLEUE 19|20LA SAISON BLEUE 19|20

“Ce n’est pas une histoire de photographie, c’est autre chose que je fais. Je parle plutôt pigment que photographie. J’amène ma photographie vers ce terrain là. En fait, c’est ça, ma vertu. ” Alfons Alt pour marsactu.frPatricia Rouillard, 22 mars 2019

Alfons Alt

Alfons ALT est né le 29 septembre 1962 à Illertissen, en Bavière, d'une lignée séculaire d'artisans ébénistes. Il s'installe en France en 1985 et travaille comme photographe indépendant dans le domaine de l'édition et des arts plastiques. Il se forme aux procédés anciens chez J.P. et C. Sudre, puis chez J. Guillaumet à Barcelone.

EXPOSITIONS MUSEES ET INSTITUTIONS Musée d’Aurillac, Musée de Mannheim, Musée d’Art Plastique Neu-Ulm, Edwin Scharff-Museum, Neu-Ulm, Cité des Sciences de La Villette (2007), Musée Botanique d’Illertissen, Museum Altona, Hamburg, La Malmaison à Cannes, Espace Morand à Cavaillon, Chapelle de St Sulpice à Istres, Chapelle Puget Veille Charité Marseille Musée de Culture du Jardin et de la Horticulture Exposition collective, St Rémy de Provence, Musée des Alpilles. Pavillon Vendôme,Aix en Provence.

FOIRES D’ART CONTEMPORAIN

France : St’Art (Galerie Arcturus), Festival de Photographie (Aix-en-Provence), Festival A-part (St Remy de Provence), Salon SM’Art (Aix en Provence), Consul’Art (Marseille), Rencontres d’Arles en 2008, Alternatif, Congrès de la Photo Graçay Allemagne : Art Karlsruhe 2013, 2014, et 2015, et 2019

Belgique : Foto Fever (Galerie Arthus, Bruxelles, 2012) Egypte : Festival d’Alexandrie Portugal : Biennale des jeunes créateurs Méditerranéens (Lisbonne) Italie : MIA Art Fair Milano (2018)

ALFONS ALTVisuel de la saison bleue 19/20

Alfons Alt est né en 1962 à Illertissen, en Bavière d’une lignée séculaire d’artisans-ébénistes. Photographe depuis 1985, il s’établit à Marseille en 1993 et installe à la Friche Belle de Mai, un atelier expérimental sur les procédés photographiques historiques. Cette relecture des origines de la photographie à travers des pratiques du monde actuel lui permet d’inventer un nouveau type d’image qu’il a nommé « altotype ».

Les œuvres d’Alfons Alt nous transportent dans un ailleurs qui nous est difficile de définir et de délimiter, entre matière et temporalité, entre réel et abstraction. Ses photographies, pour la plupart prises à la chambre, sont ensuite révélées par les pigments qu’il applique au pinceau. La main, le geste, le corps prennent le relais de la machine, avec une attention de tous les sens. L’œuvre sous nos yeux est-elle photographique ? Est-elle picturale ? Les deux techniques ne se concurrencent pas, comme cela a été durant des décennies. Elles se complètent, se superposent, s’interpénètrent et se révèlent mutuellement. Entre peinture, photographie et gravure, Alfons Alt réalise des créations esthètes et atemporelles dont la matière et l’atmosphère correspondent à l’univers naturel de la Saison Bleue.

Alf

on

s A

LT ©

DR

© A

lfo

ns

ALT

« S

aül D

ays

»

© A

lfo

ns

ALT

- M

ania

-So

m

SÉRIES ET LIEUX

9LA SAISON BLEUE 19|20

ITINÉRANCEMUSICALE

19|20

CONCERTSEXCEPTIONNELS20 h

AUDITORIUM SAINT-PIERRE DES CUISINES

ven 6 déc

Magali LégerEnsemble Contraste

lun 13 janv

Philippe CassardCédric Pescia

mar 11 fév

David GrimalAnne GastinelPhilippe Cassard

mar 3 mars

Laura Vital

18 h 30

AUDITORIUM DES ABATTOIRS

mar 31 mars

Philippe Cassard

mar 7 janv

Alexandre Pascal Théo Fouchenneret

mar 28 janv

Trio Metral

mar 18 fév

Véra Tsybakov

mar 10 mars

Quatuor Girard

mar 24 mars

Sodi Braide

mar 14 avr

Quatuor Elmire

mar 28 avr

Anaïs ConstansNino Pavlenichvili

MARDIS BLEUS18 h 30

LES ABATTOIRS – FRAC OCCITANIE TOULOUSE

mar 21 janv

Guillaume Coppola

mar 4 fév

Hervé Billaut

mar 25 fév

Vincent Martinet

mar 17 mars

Quatuor Agate

mar 7 avr

Trio Zadig

mar 21 avr

Romain Hervé

JAZZ AUMETRONUM (JAM)20 h 30

METRONUM

jeu 28 nov

Awek & invités

mer 4 déc

Three Days of Forest

mer 8 janv

Anticyclone Trio

mer 5 fév

RP3

mer 25 mars

Grégory DaltinMarco Bardoscia

mer 8 avr

Théo CeccaldiRoberto Negro

mar 17 déc

© J

.-C. L

iber

ge©

Cha

rlélie

Mor

angé

© J

. Vitt

ecoq

© G

. Riv

ière

© F

. Mou

ra (D

. Gré

gory

) D.

Esp

osito

(M. B

ardo

scia

Jea

n-Pa

scal

Ret

el

© L

yodo

h Ka

neko

© J

ean-

Bapt

iste

Mill

ot

© S

Barr

al-B

aron

© C

apy

Her

edia

© N

eda

Nav

aee

© A

nton

in M

enic

hett

DR

© A

. Pas

cal (

Fl. D

rillo

n),

Th. F

ouch

enne

ret (

A.-L

. Lec

hat)

© L

usan

kar-

prod

uctio

ns©

DR

© B

erna

rd M

artin

ez©

J.D

esau

vage

(A. C

onst

ans)

et

DR

(N. P

avle

nich

vili)

© J

ean-

Bapt

iste

Mill

ot

© D

.Hou

cman

J.-B

. Mill

ot (P

. Cas

sard

) Uw

e Ne

uman

n (C

. Pes

cia)

© B

. Mar

tnez

(D. G

rima)

J.-F

. Mill

ot (A

. Gas

tinel

) V.

Cat

ala

(P. C

assa

rd)

© E

duar

do R

ebol

lar

© J

ean-

Bapt

iste

Mill

ot©

Els

a Pe

rusi

n

RÉCITALS MUSIQUE DE

CHAMBRE

Vive le sport ! (Harold Lloyd)Nicolas Gardel / Rémi Panossian

CINÉ-CONCERT20 h 30

CINÉMATHÈQUE DE TOULOUSE

lasaisonbleue.toulouse.fr @LaSaisonBleueToulouse

10 11LA SAISON BLEUE 19|20LA SAISON BLEUE 19|20

Des incontournables de la musique classique : récitals de piano, de chant, et de musique de chambre… Une série de concerts allant à la découverte du répertoire en compagnie de jeunes lauréats de concours internationaux.

L’occasion de découvrir les compositeurs classiques, de jeunes interprètes pleins d’avenir, tout en offrant un véritable coup de pouce pour l’entrée dans une carrière.Cette saison, nous avons conforté notre approche thématique pour aller à la rencontre du répertoire.

Le premier mardi ouvre le cycle de l’Espagne et les liens musicaux entre nos deux pays. Le deuxième, rendra hommage au 250e anniversaire de la naissance de Beethoven. Les Éléments seront à l’honneur lors de notre 3e rendez-vous avant de terminer sur le thème du Voyage.

MARDIS BLEUS

SÉRIESLA SAISON BLEUE 19/20

Créée à l’initiative de la Ville de Toulouse en 2017, la Saison Bleue a pour vocation d’être itinérante. Quatre lieux lui servent d’ancrage : l’Auditorium des Abattoirs, celui de Saint-Pierre des Cuisines, le Metronum et la Cinémathèque de Toulouse.

Naviguant entre la musique classique, le jazz et les musiques du monde, elle s’appuie sur un credo qui a fait ses preuves : repérer de jeunes talents, soutenir la création, porter attention au développement de carrières, travailler en réseau, sans parler de l’aventure qu’elle poursuit depuis plusieurs années avec Philippe Cassard.

© R

om

aric

Po

uli

qu

en -

Mai

rie

Tou

lou

se

Depuis plusieurs saisons, nous convions des solistes ou des ensembles d’exception, dans des répertoires spécifiques ou des intégrales.

Cette saison, Philippe Cassard rend hommage au 250e anniversaire de la naissance de Beethoven.

Après Karine Deshayes, Wolfgang Holzmair, François Chaplin, Natalie Dessay, le Quatuor Hermès, Nicolas Baldeyrou… Le pianiste convie à nouveau David Grimal et Anne Gastinel pour terminer le cycle de l’intégrale des Trios qu’ils ont commencé il y a deux ans.

Il invite Cédric Pescia pour une transcription de la 9e Symphonie de Beethoven pour deux pianos en janvier et nous offre un récital au mois de mars.

Le chant est à l’honneur, cette année, avec un hommage à Joséphine Barker, interprétée par Magali Léger. Laura Vital quant à elle, présente son dernier spectacle flamenco Mediterránea.

CONCERTS EXCEPTIONNELS

Rendez-vous incontournable de la scène jazz toulousaine, la Saison Bleue prend ses quartiers une fois par mois au Metronum. JAM (Jazz au Metronum) investit la Music Box pour un jazz intimiste et de chambre, tandis que la Grande salle s’ouvre aux formations plus larges.

Fidèle à sa ligne artistique, JAM suscite les découvertes et les rencontres : nouveaux groupes, projets d’artistes, invitations, premières auditions, créations et lancements d’albums… Quand le jazz repousse encore un peu plus loin les frontières, sans pour autant délaisser sa spécificité, entre écriture et improvisation, regards croisés, bigarrure.Jazz in Toulouse, résolument un jazz autrement.

Nouveauté cette saison, Nicolas Gardel et Rémi Panossian sont conviés en décembre pour un ciné-concert, en partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse, autour du film Vive le sport ! avec Harold Lloyd.La Saison Bleue est membre d’AJC – Association Jazzé Croisé –, le réseau de la diffusion du jazz en France et en Europe, qui œuvre pour la circulation des artistes et l’émergence de nouveaux talents. Elle est également membre d’Occijazz, le nouveau réseau jazz en Occitanie.

JAM

12 13LA SAISON BLEUE 19|20LA SAISON BLEUE 19|20

LIEUXITINÉRANCE MUSICALE 19/20

LES ABATTOIRS - FRAC OCCITANIE TOULOUSE AUDITORIUM DES ABATTOIRSLa structure est construite à partir de la fusion du Musée d’art moderne et contemporain de la ville et du Fonds régional d’art contemporain de la région. Les Abattoirs exercent donc deux missions complémentaires et développent deux collections (un total

de près de 4 000 œuvres). Il est aussi représenté par l’exceptionnel rideau de scène de Picasso, La Dépouille du Minotaure en costume d’Arlequin (1936). Le fonds contemporain s’articule autour d’axes thématiques propices à une compréhension des enjeux esthétiques de la création contemporaine. Depuis 2013, les Abattoirs développent une programmation pluridisciplinaire (concerts, performances, projections…). Bénéficiant d’une médiathèque, d’un centre de documentation, d’un restaurant, d’une libraire et d’un auditorium, le Musée des Abattoirs est un lieu culturel pleinement fédérateur.©

Sid

i-A

hla

n M

asch

eix

- M

airi

e d

e To

ulo

use

METRONUMPleinement inscrit dans le paysage culturel toulousain et dans le cœur du quartier de Borderouge, le Metronum se définit comme la tête de réseau connectée avec l’ensemble des salles de spectacles et de studios de répétition disséminés sur le territoire de la métropole toulousaine.Ce lieu partagé est ouvert aux associations, aux producteurs locaux et nationaux. Du cluster MA Sphère regroupant des acteurs essentiels de la filière musicale (organisateurs de spectacles, artistes, labels, structures…) en Occitanie au centre de ressources

destiné à répondre à tous les questionnements des professionnels et des artistes en devenir. Le Metronum contient deux salles de concerts : la Grande Salle et la Music Box.

© S

idi-

Ah

lan

Mas

chei

x -

Mai

rie

de

Tou

lou

se

AUDITORIUM SAINT-PIERRE DES CUISINESCette salle prestigieuse est aménagéedans l’église désaffectée et rénovéede Saint-Pierre des Cuisines.L’église date, selon les fouilles archéologiques, de la fin de l’Antiquité. Basilique funéraire au Ve siècle, puis église paroissiale au XIe siècle, elle passe sous la dépendance des Chartreux au XVIe siècle.Saisie comme bien national en 1789, elle est rattachée au Grand parc de l’Armée des Pyrénées et transformée en fonderie de canons.Classée Monument historique en 1977, c’est en 1998 qu’elle devient auditorium. Le sous-sol archéologique et l’architecture intérieure ont pu être préservés.

© R

om

aric

Po

uli

qu

en -

Mai

rie

Tou

lou

se

LA CINÉMATHÈQUE DE TOULOUSEFondée en 1964 par des cinéphiles passionnés réunis autour de Raymond Borde, membre de la Fédération internationale des archives du film (FIAF) depuis 1965 et actuellement présidée par Robert Guediguian, la Cinémathèque de Toulouse est l’une des trois principales archives cinématographiques françaises et la deuxième cinémathèque de France. Soutenue par le Ministère de la culture et de la communication, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), la Ville de Toulouse, le Conseil départemental de la Haute-Garonne et la Région Occitanie, elle conserve 48 211 copies inventoriées, plus de 85 000 affiches (première collection d’affiches de cinéma en France), 550 000 photographies, 72 000 dossiers de presse, 15 000 ouvrages sur le cinéma et mène

une politique de restauration et de valorisation du patrimoine cinématographique en direction d’un large public.

© F

ran

ck A

lix

PROGRAMMATION

NOV. 19|AVRIL 20|

15LA SAISON BLEUE 19|20

16 17LA SAISON BLEUE 19|20LA SAISON BLEUE 19|20

AWEK & INVITÉS25 ans : la nuit du bluesC’est pour l’ouverture de la Saison Bleue qu’Awek fêtera ses 25 ans. À cette occasion, le groupe invite des compagnons de marque rencontrés lors de leurs tournées mais aussi deux jeunes musiciens originaires de Toulouse, pour revisiter leur répertoire et interpréter quelques morceaux de leurs convives. C’est sous le signe du partage que le groupe convie Drew Davies, saxophoniste, qui a collaboré à l’enregistrement du dernier opus Let’s Party, Jan Tore Lauritsen, chanteur et accordéoniste, rencontré lors d’une récente tournée en Norvège, Youssef Redmada, chanteur harmoniciste qui avait marqué les esprits lors du 20e anniversaire du groupe au Metronum, Sébastien Troendlé qui se produit dans la formule grand format d’Awek, sans oublier nos jeunes talents Enzo Cappadona à la guitare, chant et Mado Moizelle Gaëlle au chant.

Bernard Sellam • chant, guitare / Joël Ferron • basse / Olivier Trebel • batterie / Stéphane Bertolino • harmonica Invités : Drew Davies • saxophone, chant / Jan Tore Lauritsen • accordéon, chant / Sébastien Troendlé • piano / Youssef Remadna • chant, harmonica / Enzo Cappadona • chant, guitare / Mado Moizelle Gaëlle • chant

CRÉATION

JEUDI

28 novembre2019

20 h 30 METRONUM GRANDE SALLE

18 € / 14 € / 10 €©

Jean

-Ch

rist

op

he

Lib

erge

awekblues.com sebastientroendle.com jtlauritsen.com

JAM

THREE DAYS OF FORESTProtest Song

Three Days of Forest, c’est la rencontre entre la musique et la poésie. Le trio crée un folklore imaginaire où on trouve des références à la chanson, au spoken word, et au free jazz. Il explore des poèmes d’autrices américaines, notamment Rita Dove et Gwendolyn Brooks, appartenant au mouvement de la Protest Poetry. Le projet fait résonner la parole de femmes libres et engagées, avec pour fil rouge une ode à la liberté.

Concert proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de jeunes musiciens de jazz porté par AJC, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de la SACEM, de l’Adami, de la SPEDIDAM, du CNV, de la SCPP, de la SPPF, du FCM et de l’Institut Français.

Angela Flahault • chant / Séverine Morfin • alto / Florian Satche • batterie

MERCREDI

4 décembre2019

20 h 30 METRONUM MUSIC BOX

12 € / 10 € / 6 €

JAM

© C

har

léli

e M

aran

https://jazzmigration.com/laureat/three-days-of-forest

PREMIÈREÀ TOULOUSE

© D

. Ho

ucm

ant

JAM

© D

. Ho

ucm

ant

18 19LA SAISON BLEUE 19|20LA SAISON BLEUE 19|20

ENSEMBLE CONTRASTE MAGALI LÉGER, SOPRANOJoséphine Baker Paris mon amour

S’inspirant de l’extraordinaire concert de 1968 à l’Olympia, sans doute son plus beau tour de chant, l’Ensemble Contraste souhaite retrouver, à travers sa nouvelle création, la complicité magique de la mythique Joséphine Baker avec son public. Ce spectacle est un hommage à la carrière et à la vie de cette formidable chanteuse, danseuse et meneuse de revue américaine, devenue française en 1937, qui fut une grande figure dans la résistance à l’occupant pendant la Seconde Guerre mondiale.

VENDREDI

6 décembre2019

20 h AUDITORIUM

SAINT-PIERRE DES CUISINES

22 € / 15 €

CON

CE

RT

S E

XC

EP

TIO

NN

ELS

ensemblecontraste.com magalileger.fr

PREMIÈREÀ TOULOUSE

Elle utilisera sa grande popularité dans la lutte contre le racisme et pour l’émancipation des Noirs. Considérée comme la première star noire, devenue égérie des cubistes et portée par l’enthousiasme des Parisiens pour le jazz et les musiques noires, Joséphine Baker a conquis le cœur des Parisiens et des Français en quelques années, de la Revue nègre de 1925 à J’ai deux amours en 1931… L’Ensemble Contraste et Magali Léger veulent à leur manière faire revivre cette artiste qui marqua le Paris de l’après-guerre dans sa musique, sa proximité avec le public et son engagement politique de résistante.

L’Ensemble Contraste bénéficie pour l’ensemble de ses activités du soutien du Ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Hauts de France, au titre de l’aide à la structuration, de la Région Hauts-de-France, du Département du Pas-de-Calais, de la Spedidam, de la Caisse des Dépôts et Consignations, de la Fondation 29 Haussmann, de la Fondation AnBer, de la société BDO.

Magali Léger • soprano / Arnaud Thorette • violon, alto / Antoine Pierlot • violoncelle / Vincent Lê Quang • saxophone / Johan Farjot • piano

20 21LA SAISON BLEUE 19|20LA SAISON BLEUE 19|20

© D

R

NICOLAS GARDEL, TROMPETTE RÉMI PANOSSIAN, PIANOVive le sport ! (The Freshman)

Depuis de nombreuses années Nicolas Gardel, trompette (The Headbangers) et Rémi Panossian, piano (RP3) se produisent sur les plus grandes scènes. Ils viennent de sortir un magnifique album The Mirror en 2019, véritable rencontre minimaliste. Ces deux improvisateurs / compositeurs conjuguent à nouveau leur talent pour nous proposer un ciné-concert totalement inédit, autour des burlesques américains sur le film Vive le sport ! Dans cette comédie américaine, Harold souhaite devenir la coqueluche de son université en intégrant l’équipe de foot. Tout un programme !

Fred C. Newmeyer, Sam Taylor 1925. USA. 76 min. N&B. 35 mm. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français.

MARDI

17 décembre2019

20 h 30 LA CINÉMATHÈQUE DE TOULOUSE Dès 6 ans

10 € / 8 € / 4 €Places en vente à la Cinémathèque de Toulouse ou en ligne sur lacinematheque detoulouse.com.

En partenariat avec la Cinémathèque de Toulousenicolasgardel.comremipanossian.com

© E

lsa

Per

usi

n

JAM

/ C

INÉ

-CO

NC

ER

T

CRÉATION

© A

nn

e-La

ure

Lec

hat

© F

lore

nt

Dri

llo

n

© J

uli

en V

itte

coq

22 23LA SAISON BLEUE 19|20LA SAISON BLEUE 19|20

ALEXANDRE PASCAL, VIOLON THÉO FOUCHENNERET, PIANOFrance - Espagne, Fascination

Claude Debussy (1862-1918)Sonate n°3 pour violon et piano, en sol mineurManuel de Falla (1876-1946)Suite populaire espagnole pour piano et violon

Federico Mompou (1893-1987)Damunt de tu nomes les fiors pour violon et piano.Paisajes piano soloCancion y danza piano soloFrancis Poulenc (1899-1963)Sonate pour violon et piano

Loin de présenter l’Espagne et sa musique teintée d’exotisme, ce programme illustre le renouveau de la musique espagnole au début du XXe siècle : Manuel de Falla en est certainement la figure principale.

MARDI

7 janvier2020

18 h 30 LES ABATTOIRS

– FRAC OCCITANIE TOULOUSEAUDITORIUM DES ABATTOIRS

12 € / 10 € / 6 €

MA

RD

IS B

LEU

S

En octobre 2013, Théo Fouchenneret remporte le 1er Prix du Concours international Gabriel Fauré

PROGRAMMEORIGINAL

ANTICYCLONE TRIOZone de haute pression

Définitivement à l’écoute du temps qu’il fait pour imaginer sa musique, Anticyclone Trio souhaite aller plus loin pour sa nouvelle création. Le groupe veut agir sur le climat par la musique en proposant au public une immersion physique au cœur même du son.Créer un dispositif de diffusion sonore à l’aide d’une série d’enceintes disposées dans l’espace scénique et public, c’est ce que souhaite proposer le groupe pour sa nouvelle création. De cette façon, Anticyclone Trio donnera l’impression que le son vient de tel ou tel endroit et même de partout à la fois, zone de haute pression ! Une musique en trois dimensions. Alors rendez-vous le 8 janvier, pour cette expérience climatique, prenez vos plus belles lunettes de soleil et peut-être même votre plus beau manteau, voire votre parapluie…

Charlène Moura • saxophone, voix / Marek Kastelnik • piano acoustique / Frédéric Cavallin • batterie, glockenspiel

MERCREDI

8 janvier2020

20 h 30 METRONUM MUSIC BOX

12 € / 10 € / 6 €

JAM

Anticyclone Trio bénéficie du dispositif d’aide à la création d’Occijazz

Anticyclone Trio est soutenu par la Région Occitanieanticyclone.eu

CRÉATION

24 25LA SAISON BLEUE 19|20LA SAISON BLEUE 19|20

© V

ince

nt

Cat

ala

CÉDRIC PESCIA, PIANO PHILIPPE CASSARD, PIANOBeethoven, un anniversaire

Ludwig van Beethoven (1770-1827)Franz Liszt (1811-1886)Symphonie n°9, Ode à la joie, transcription pour deux pianos

Alors qu’il n’a pas encore mis un terme à sa carrière de pianiste virtuose parcourant l’Europe, Liszt commence à transcrire chacune des symphonies de Beethoven pour piano solo et deux mains. L’éditeur Breitkopf publiera l’ensemble en 1865. Mais dès 1850, Liszt réalise une flamboyante transcription pour deux pianos de la 9e Symphonie.

LUNDI

13 janvier2020

20 h AUDITORIUM

SAINT-PIERRE DES CUISINES

22 € / 15 €

CON

CE

RT

S E

XC

EP

TIO

NN

ELS

cedric-pescia.com philippecassard.com

PROGRAMMEORIGINAL

250e

anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven

© U

we

Neu

man

n

Distribuant les pupitres de l’orchestre et, dans le final, des chœurs et des solistes, avec un sens phénoménal de l’espace, de la projection et des timbres, il signe là un immense chef-d’œuvre pour cette configuration instrumentale, témoignage de son admiration et de son respect absolu du compositeur allemand.Depuis plusieurs saisons, Philippe Cassard convie à Toulouse des solistes d’exception et Cédric Pescia est à l’honneur pour cette soirée exceptionnelle qui rendra hommage à Beethoven.Né à Lausanne, de nationalité suisse et française, Cédric Pescia étudie au Conservatoire de Lausanne puis au Conservatoire de Genève. Il achève ses études à l’Universität der Künste de Berlin. Il donne de nombreux concerts et récitals en Europe, aux États-Unis, en Chine, en Amérique du Sud et en Afrique du Nord. À côté de ses activités de soliste, son amour de la musique de chambre l’amène à jouer régulièrement avec des partenaires renommés.Philippe Cassard est invité par les principaux orchestres britanniques et français sous la direction des meilleures baguettes. Chambriste d’exception, c’est également un accompagnateur de chanteurs recherché.

Philippe Cassard est lauréat des Concours Clara Haskil et de Dublin

Cédric Pescia a remporté le Premier Prix Gold Medalist de la Gina Bachauer International Artists Piano Competition 2002 à Salt Lake City, USA

© L

yo

do

h K

anek

o

© L

usa

nk

ar P

rod

uct

ion

s

26 27LA SAISON BLEUE 19|20LA SAISON BLEUE 19|20

MA

RD

IS B

LEU

SGUILLAUME COPPOLA, PIANOÉléments en fusion

Federico Mompou i Dencausse (1893-1987)PaisajesLudwig van Beethoven (1770-1827)Sonate n°15 en ré majeur, op.28, PastoraleFrédéric Chopin (1810-1849)Préludes n°6 et 15, op.28Claude Debussy (1862-1918)Les sons et les parfums tournent dans l’air du soirLe vent dans la plaine (Préludes, Livre I)Clair de lune (Suite bergamasque)Feux d’Artifice (Préludes, Livre II)Manuel de Falla (1876-1946)Danza ritual del fuego (extrait de El amor brujo)

Autour de la grande sonate pastorale de Beethoven, Guillaume Coppola convoque des œuvres de Mompou, Chopin, Debussy et de Falla. Tous fortement inspirés par la nature, ces compositeurs la déclinent ici à partir des 4 éléments fondamentaux…

MARDI

21 janvier2020

18 h 30 LES ABATTOIRS

– FRAC OCCITANIE TOULOUSEAUDITORIUM DES ABATTOIRS

12 € / 10 € / 6 €

guillaumecoppola.com

PROGRAMMEORIGINAL

MA

RD

IS B

LEU

S

TRIO METRALInvitation au voyage

Joseph Haydn (1732-1809)Trio en ut majeur Hob.XV.27 Franz Schubert (1797-1828)Notturno pour piano, violon et violoncelle D.897Trio avec piano n°2 en mi bémol majeur op.100

Pour ce premier rendez-vous consacré au voyage, le Trio Metral célèbre Joseph Haydn et Franz Schubert. C’est à Londres, où il effectua à la fin de sa vie, de longs séjours, que Joseph Haydn conçut ses trios les plus audacieux, recevant un grand succès, alliage subtil entre musique populaire et musique savante. Le voyage est indissociable de l’œuvre de Schubert. De fait, la figure du Wanderer, éternel marcheur quittant son pays sans autre but que la découverte de lui-même, domine ces partitions célèbres que sont les trios avec piano.

Joseph Metral • violon / Justine Metral • violoncelle / Victor Metral • piano

MARDI

28 janvier2020

18 h 30 LES ABATTOIRS

– FRAC OCCITANIE TOULOUSEAUDITORIUM DES ABATTOIRS

12 € / 10 € / 6 €

Le Trio Metral est en résidence ProQuartet CEMC depuis 2017

En partenariat avec ProQuartet – Centre européen de musique de chambretriometral.com

PROGRAMMEORIGINAL

28 29LA SAISON BLEUE 19|20LA SAISON BLEUE 19|20

HERVÉ BILLAUT, PIANOFrance - Espagne, Fascination

Déodat de Séverac (1873-1921)Cerdaña, Les muletiers devant le Christ de LliviaManuel de Falla (1876-1946)Quatre Pièces espagnoles, AndaluzaIsaac Albéniz (1860-1990)La VegaMaurice Ravel (1875-1937)Miroirs, Alborada del graciosoEmmanuel Chabrier (1841-1894)HabaneraClaude Debussy (1862-1918)Préludes, Livre I, La sérénade interrompueEstampes, La Soirée dans GrenadeIsaac Albéniz (1860-1990)Navarra

De l’Espagne folklorique de Chabrier à celle plus authentique du jeune de Falla, de la Catalogne de Déodat de Séverac à l’Andalousie imaginaire de Debussy ou Ravel, c’est un voyage dominé par la figure imposante d’Isaac Albéniz que propose ce programme.

MARDI

4 février2020

18 h 30 LES ABATTOIRS

– FRAC OCCITANIE TOULOUSEAUDITORIUM DES ABATTOIRS

12 € / 10 € / 6 €

MA

RD

IS B

LEU

S

© S

Bar

ral-

Bar

on

Lauréat des Concours Marguerite Long, Viotti, Vercelli et Tokyohervebillaut.com

PROGRAMMEORIGINAL

RP3 RÉMI PANOSSIAN TRIOIn Odd We Trust

Cette année, le Rémi Panossian Trio fête ses 10 ans et s’offre un retour aux sources en enregistrant leur 5e album dans la pure tradition des trios acoustiques. In Odd We Trust, est un album anniversaire dans lequel le trio retrouve avec délice toute l’essence qui a fait son succès. Car, après plus de 500 concerts aux 4 coins du monde, c’est l’énergie live qui est mise à l’honneur. In Odd We Trust, le combo croit en l’étrange, car son public le sait, ils aiment bousculer les règles, ces enfants terribles du jazz. Une inventivité proche de l’espièglerie, au service de mélodies poétiques, de grooves entêtants et sans aucun doute, d’une joie de jouer ensemble.

Rémi Panossian • piano / Maxime Delporte • contrebasse / Frédéric Petitprez • batterie rp3.fr

© G

uil

lau

me

Riv

ière

MERCREDI

5 février2020

20 h 30 METRONUM MUSIC BOX

12 € / 10 € / 6 €

JAM

CRÉATION

© J

uli

en M

ign

ot

© B

ern

ard

Mar

tin

ez

JAM

DAVID GRIMAL, VIOLON ANNE GASTINEL, VIOLONCELLE PHILIPPE CASSARD, PIANOBeethoven, un anniversaire

Ludwig van Beethoven (1770-1827)Trio n°2 en sol majeur, op.1 n°2Dix variations en sol majeur sur Ich bin der Schneider Kakadu de Wenzel Müller, op.121 aTrio n°6 en mi bémol majeur, op.70 n°2

Pour ce dernier concert du cycle intégral, on retrouve, dans le 2e Trio de l’op.1, la fantaisie de Haydn et la mobilité de Mozart, notamment dans la partie de piano plus volubile encore que dans le précédent trio.

MARDI

11 février2020

20 h AUDITORIUM

SAINT-PIERRE DES CUISINES

22 € / 15 €

CON

CE

RT

S E

XC

EP

TIO

NN

ELS

les-dissonances.eu/fr/nous-decouvrir/david-grimal-directeur-artistique.html

lagence-management.com/artistes/instrumentistes/anne-gastinel

philippecassard.com

PROGRAMMEORIGINAL

© V

ince

nt

Cat

ala

En 1803, Beethoven compose dix Variations pleines d’esprit sur la chanson de Wenzel Müller Ich bin der Schneider Kakadu, précédées d’un vaste adagio solennel en sol mineur. Écrit dans la foulée de la Symphonie Pastorale, en 1809, le Trio op.70 n°2 est une des œuvres les plus lyriques et sereines du compositeur. Nos trois musiciens jouent occasionnellement depuis une douzaine d’années dans les plus prestigieuses salles et se sont produits à plusieurs reprises, dans de nombreuses villes françaises, en Suisse, en Angleterre et en Irlande. Violoniste autant investi dans le répertoire soliste que chambriste, David Grimal se produit sur les plus grandes scènes du monde. Depuis dix ans, il consacre une partie de sa carrière à développer Les Dissonances, orchestre symphonique sans chef, dont il est directeur artistique. Anne Gastinel remporte de nombreux prix internationaux (Scheveningen, Prague, Rostropovitch). Sa carrière l’emmène dans les plus belles salles d’Europe mais aussi en Asie, aux États-Unis… Depuis près de quinze ans, ses enregistrements sont couronnés des plus hautes distinctions. Pianiste reconnu, Philippe Cassard est un habitué de la Saison Bleue.

Philippe Cassard est lauréat des Concours Clara Haskil et de Dublin

Anne Gastinel remporte de nombreux prix dans les grands concours internationaux (Scheveningen, Prague, Rostropovitch) et en 2006 Anne Gastinel reçoit la Victoire de la musique dans la catégorie « Soliste de l’année »

250e

anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven

30 31LA SAISON BLEUE 19|20LA SAISON BLEUE 19|20

PROGRAMMEORIGINAL

PROGRAMMEORIGINAL

32 33LA SAISON BLEUE 19|20LA SAISON BLEUE 19|20

VÉRA TSYBAKOV, PIANOÉléments en fusion

Frédéric Chopin (1810-1849)Barcarolle, en fa dièse majeur, op.60Robert Schumann (1810-1856)Kinderszenen, Am Kamin, op.15Maurice Ravel (1875-1937)Jeux d’eauMiroirs, Une barque sur l’océanPiotr Ilitch Tchaïkovsky (1840-1893)Les Saisons, Janvier : Au coin du feu, op.37 bisAlexander Scriabine (1872-1915)Vers la Flamme, op.72Claude Debussy (1862-1918)Préludes, Livre I, La Cathédrale engloutieImages, Livre I, Reflets dans l’eauPréludes, Livre II, Feux d’artificeManuel de Falla (1876-1946)El amor brujo, Danza Ritual del Fuego

C’est à une extraordinaire expérience musicale sensorielle que nous invite Véra Tsybakov qui interprète ce soir des œuvres autour des éléments eau et feu.

MARDI

18 février2020

18 h 30 LES ABATTOIRS

– FRAC OCCITANIE TOULOUSEAUDITORIUM DES ABATTOIRS

12 € / 10 € / 6 €

MA

RD

IS B

LEU

S

© D

R

Lauréate du Concours Long - Jacques Thibaudveratsybakov.com

VINCENT MARTINET, PIANOInvitation au voyage

Franz Schubert (1797-1828)Wanderer, Fantaisie en ut majeur, D.760 op.15Franz Liszt (1811-1886)Années de pèlerinage Première Année : Suisse

Schubert est le parfait exemple du compositeur s’attachant au voyage avec la figure du Wanderer qui se retrouve dans ces grands cycles de Lieder. Les Années de pèlerinage de Liszt ont été composées lors de ses voyages en Italie et en Suisse. La plupart des pièces témoignent d’une réflexion philosophique sur l’univers qui nous entoure.

MARDI

25 février2020

18 h 30 LES ABATTOIRS

– FRAC OCCITANIE TOULOUSEAUDITORIUM DES ABATTOIRS

12 € / 10 € / 6 €

MA

RD

IS B

LEU

S

© C

apy

Her

edia

Lauréat du Concours d’Île-de-France ainsi que du Concours international de Lagny-sur-Marne en 2019

© E

du

ard

o R

ebo

llar

JAM

LAURA VITAL, CHANTMediterránea

Bien que très jeune, Laura Vital possède une des voix parmi les plus agréables et les plus émouvantes du flamenco d’aujourd’hui. Cette artiste bouillonnante, aux multiples talents nous fait découvrir son dernier spectacle, Mediterránea, dans lequel elle met son âme à nu pour raconter sa vérité, son amour pour le flamenco et pour les différentes musiques qui en composent son univers si particulier, en tissant des liens fraternels avec des cultures voisines. Mediterránea, a demandé un travail intense et s’engage sur le terrain de la spiritualité, pour représenter la diversité propre au flamenco, ce creuset de musiques éloignées les unes des autres dans l’espace mais si proches dans leurs formes. Elle y jette des ponts entre rythmes arabes, turcs, égyptiens, grecs ou tsiganes et tente aussi de faire renaître certains chants oubliés comme les zarabandas, les rosas et les trillas. Ce

MARDI

3 mars2020

20 h AUDITORIUM

SAINT-PIERRE DES CUISINES

22 € / 15 €

CON

CE

RT

S E

XC

EP

TIO

NN

ELS

En partenariat avec le Festival Flamenco de Toulouselauravitalmediterranea.blogspot.com

CRÉATION

© E

du

ard

o R

ebo

llar

programme est né de la volonté d’expérimenter les sons et de passer de l’ensemble instrumental guitares, violons et percussions à la voix pure. Il est chargé de la puissance poétique des letras. Une part du flamenco puise son héritage dans les mélopées antiques : phéniciennes, grecques, latines, arabes, chrétiennes, juives et marranes. Les Andalous ont apporté leur propre pierre à cet édifice musical : le quejío ou cri flamenco. Aujourd’hui il possède une identité propre et poursuit son chemin. Avec Mediterránea, le chemin continue à croiser d’autres musiques : moasharas marocains, chants égyptiens, rythmes turcs et influences grecques. Laura Vital est entourée d’Eduardo Rebollar, Faiçal Kourrich et David « Chupete ». Mediterránea : un pari musical audacieux, qui cherche à surprendre le public par sa sincérité, et qui véhicule, au-delà du partage musical, un message de tolérance et de paix.

Laura Vital • chant / Eduardo Rebollar • guitare / David Rodríguez “Chupete” • percussions / Faiçal Kourrich • violon

34 35LA SAISON BLEUE 19|20LA SAISON BLEUE 19|20

PREMIÈREÀ TOULOUSE

PROGRAMMEORIGINAL

PROGRAMMEORIGINAL

36 37LA SAISON BLEUE 19|20LA SAISON BLEUE 19|20

QUATUOR GIRARDFrance - Espagne, Fascination

Juan Crisóstomo de Arriaga (1806-1826)Quatuor n°3 en mi bémol majeurVincent d’Indy (1851-1931)Quatuor n°2 en mi majeur, op.45

C’est en croisant deux compositeurs peu connus des quartetistes que le Quatuor Girard a choisi d’aborder la relation France – Espagne. Crisóstomo de Arriaga, est considéré comme le Mozart espagnol. Il compose ses trois quatuors durant ses études à Paris. Prenant racine dans le classicisme et dans les quatuors op.18 de Beethoven, son quatuor n°3 est porté par un souffle créateur de pur romantisme. Vincent d’Indy, est un compositeur et un enseignant prolifique au sein de la Schola Cantorum qu’il crée et dirige jusqu’à sa mort. En 1896, il est décoré au grade de commandeur de l’Ordre de Charles III d’Espagne. C’est l’année suivante qu’il compose son deuxième quatuor.

Hugues Girard • violon / Agathe Girard • violon / Odon Girard • alto / Lucie Girard • violoncelle

MARDI

10 mars2020

18 h 30 LES ABATTOIRS

– FRAC OCCITANIE TOULOUSEAUDITORIUM DES ABATTOIRS

12 € / 10 € / 6 €

MA

RD

IS B

LEU

S

© J

ean

-Bap

tist

e M

illo

t

Lauréat du Concours de Genève (2011), des Académies d’Aix-en-Provence et Maurice Ravelquatuorgirard.com

QUATUOR AGATEÉléments en fusion

Ludwig van Beethoven (1770-1827)Quatuor n°8 en mi mineur, op.59 n°2Béla Bartók (1881-1945)Quatuor n°3, Sz. 85

Le rapport de Beethoven aux éléments et tout particulièrement à la nature n’est plus à prouver, on retrouve cette thématique dans la plupart de ses œuvres. Bien que ce ne soit pas une musique purement descriptive, les contrastes extrêmes dont il fait preuve dans son écriture sont souvent directement influencés par la force de la nature qu’il pouvait observer. Le troisième Quatuor de Bartók, par l’empilement de quintes tout au long du quatuor, rappelle la force de la terre selon Eberhard Feltz. Certains passages, d’une grande sauvagerie, expriment le déchaînement des éléments et une forme de chaos.

Adrien Jurkovic • violon / Thomas Descamps • violon / Raphaël Pagnon • alto / Simon Iachemet • violoncelle

MARDI

17 mars2020

18 h 30 LES ABATTOIRS

– FRAC OCCITANIE TOULOUSEAUDITORIUM DES ABATTOIRS

12 € / 10 € / 6 €

MA

RD

IS B

LEU

S

© N

eda

Nav

aee

Le Quatuor Agate est en résidence ProQuartet CEMC depuis 2018.

En partenariat avec ProQuartet – Centre européen de musique de chambrequatuoragate.com

© J

ean

-Bap

tist

e M

illo

t

MA

RD

IS B

LEU

S

PROGRAMMEORIGINAL

© F

ran

çois

Mo

ura

© D

anie

l Esp

osi

to

GRÉGORY DALTIN, ACCORDÉON MARCO BARDOSCIA, CONTREBASSEFusion sonore

Rencontre entre deux artistes représentants majeurs de leurs instruments respectifs, la contrebasse et l’accordéon, qu’ils donnent à entendre aux côtés d’artistes majeurs des scènes européennes.La fusion entre deux explorateurs, en quête permanente de recherches sonores dans un discours improvisé aussi bien qu’écrit.La réunion de deux musiciens qui synthétisent à eux deux un large panel stylistique, puisant ses sources aussi bien dans le discours jazz, les rythmiques populaires que le langage contemporain.

MERCREDI

25 mars2020

20 h 30 METRONUM MUSIC BOX

12 € / 10 € / 6 €

JAM

Le duo bénéficie du dispositif d’aide à la création d’Occijazz

La compagnie Daltin est soutenue par la Région Occitanie daltin-cie.com

38 39LA SAISON BLEUE 19|20LA SAISON BLEUE 19|20

SODI BRAIDE, PIANOInvitation au voyage

Franz Schubert (1797-1828)Quatre Impromptus, op.142, D 935Claude Debussy (1862-1918)EstampesPagodesLa Soirée dans GrenadeJardins sous la pluieUnsuk Chin (1961-)Études pour pianoN°1 In CN°2 SequenzenN°5 ToccataFranz Liszt (1811-1886)Années de pèlerinage, Deuxième année : Italie, Venezia e Napoli

Une incitation au voyage, entre le XIXe et le XXIe siècles. Voyage intérieur chez Schubert et son Wanderer rêveur et romantique. L’évocation musicale des lieux réels mais imaginés chez Debussy. Unsuk Chin nous plonge dans des couleurs infinies entre Asie et Europe et Liszt nous emmène entre Venise et Naples.

MARDI

24 mars2020

18 h 30 LES ABATTOIRS

– FRAC OCCITANIE TOULOUSEAUDITORIUM DES ABATTOIRS

12 € / 10 € / 6 €

Lauréat de nombreux concours internationaux dont Leeds (2013) et Wan Cliburn (2005)sodibraide.com

CRÉATION

250e

anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven

PROGRAMMEORIGINAL

41LA SAISON BLEUE 19|20

© V

ince

nt

Cat

ala

PHILIPPE CASSARD, PIANOBeethoven, un anniversaire

Ludwig van Beethoven (1770-1827)Sonate n°30 en mi majeur, op.109Sonate n°31 en la bémol majeur, op.110Six Bagatelles op.126

Philippe Cassard rend hommage à un compositeur qu’il affectionne particulièrement à l’occasion du 250e anniversaire de sa naissance.Premiers Prix de piano au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Philippe Cassard approfondit ses connaissances à Vienne avant de recevoir les conseils du légendaire Nikita Magaloff.Lauréat des Concours Clara Haskil et de Dublin, il est invité par les principaux orchestres britanniques et français sous la direction des meilleures baguettes.Chambriste d’exception, c’est également un accompagnateur de chanteurs recherché.Ses enregistrements consacrés à Schubert, Schumann et Brahms, sont unanimement salués par la critique.

MARDI

31 mars2020

18 h 30 LES ABATTOIRS

– FRAC OCCITANIE TOULOUSEAUDITORIUM DES ABATTOIRS

22 € / 15 €

CON

CE

RT

S E

XC

EP

TIO

NN

ELS

Lauréat des Concours Clara Haskil et de Dublinphilippecassard.com

© V

ince

nt

Cat

ala

Le 150e anniversaire de la naissance de Claude Debussy est l’occasion d’une réédition de son intégrale pour piano seul et de nouveaux enregistrements en compagnie de Natalie Dessay et François Chaplin.En 2014, il publie un CD Schubert, en solo et avec son partenaire de quatre mains Cédric Pescia (label La Dolce Volta), récompensé par un Choc de l’année du magazine Classica.En 2017, trois CD paraissent : Schubert avec Natalie Dessay (Sony) Mendelssohn piano solo (Sony) et Fauré avec orchestre (La Dolce Volta).Philippe Cassard a présenté Notes du traducteur sur France Musique pendant 10 saisons et 430 émissions,Prix Scam 2007 de la « meilleure œuvre sonore », toutes radios confondues. Son émission Portraits de famille (saison 5, le samedi à 14 h) est l’une des émissions les plus écoutées de France Musique.

© A

nto

nin

Men

ich

etti

MA

RD

IS B

LEU

STRIO ZADIGFrance - Espagne, Fascination

Maurice Ravel (1875-1937)Trio en la mineurEnrique Granados (1867-1916)Trio op.50

C’est à la Belle Époque que nous nous situons avec les trios de Granados et Ravel. Enrique Granados, fait ses valises pour Paris en 1887, où il rencontre Gabriel Fauré, Claude Debussy, Paul Dukas, Camille Saint-Saëns et Maurice Ravel. Dans son Trio avec piano, on retrouve toute la veine folklorique de l’Espagne, mais on y entend également l’influence des romantiques allemands et l’empreinte de sa rencontre avec ses contemporains français. Le Trio de Ravel, chef-d’œuvre du compositeur, se situe également dans l’univers du voyage avec ce délicat et mystérieux mélange de sonorités orientales.

Boris Borgolotto • violon / Marc Girard-Garcia • violoncelle / Ian Barber • piano

MARDI

7 avril2020

18 h 30 LES ABATTOIRS

– FRAC OCCITANIE TOULOUSEAUDITORIUM DES ABATTOIRS

12 € / 10 € / 6 €

En partenariat avec ProQuartet – Centre européen de musique de chambretriozadig.com

PROGRAMMEORIGINAL

© J

ean

-Pas

cal R

etel

THÉO CECCALDI & ROBERTO NEGROMontevago

C’est pour à la fois rendre hommage à cette vénérable tradition et en chahuter joyeusement les formes que Théo Ceccaldi et Roberto Negro ont eu l’idée avec Danse de salon de fonder un programme original à partir des rythmes de danses populaires et folkloriques qui ont longtemps servi de substrat formel aux pièces savantes des répertoires classiques et romantiques.Revisitant et réarrangeant gavottes, menuets, gigues, quadrilles et autres mazurkas, les deux musiciens ont abouti à des petites pièces en donnant libre cours à leur imagination et leur sens de l’improvisation.Parfois à peine évoquées, d’autres fois appréhendées et retravaillées, ces danses sont pour les deux musiciens l’amorce, le prétexte et la matière d’élucubrations expressives et structurelles.

Théo Ceccaldi • violon / Roberto Negro • piano

MERCREDI

8 avril2020

20 h 30 METRONUM MUSIC BOX

12 € / 10 € / 6 €

JAM

Théo Ceccaldi est élu Victoire du jazz 2017 dans la catégorie « Révélation de l’année »

Roberto Negro est élu Victoire du jazz 2018 dans la catégorie « album sensation de l’année »theoceccaldi.com robertonegro.com

PREMIÈREÀ TOULOUSE

42 43LA SAISON BLEUE 19|20LA SAISON BLEUE 19|20

QUATUOR ELMIREBeethoven, un anniversaire

Ludwig van Beethoven (1770-1827)Quatuor n°15 en la mineur, op.132Carl Maria von Webern (1786-1826)Langsamer Satz – Mouvement lent

Vienne fut un des lieux les plus importants dans l’histoire de la musique classique. Deux écoles s’y sont développées, la première pendant la période classique avec notamment Beethoven et la seconde au cours de période moderne avec entre autres Webern. L’impact de Beethoven sur la musique bouleversa la conception de la forme musicale, le discours et le rapport entre la musique, la religion et la place de l’homme entre les deux. S’il est de notoriété publique que ses symphonies sont restées à jamais comme des chefs-d’œuvre absolus, les quatuors, notamment les six derniers sont des œuvres magistrales, avant-gardistes qui n’ont encore pas fini d’étonner, passionner et d’interroger notre monde.

Cyprien Brod • violon / Khoa-Nam Nguyen • violon / Issey Nadaud • alto / Rémi Carlon • violoncelle

MARDI

14 avril2020

18 h 30 LES ABATTOIRS

– FRAC OCCITANIE TOULOUSEAUDITORIUM DES ABATTOIRS

12 € / 10 € / 6 €

MA

RD

IS B

LEU

S

© B

ern

ard

Mar

tin

ez

Le Quatuor Elmire est en résidence ProQuartet CEMC depuis 2018

En partenariat avec ProQuartet – Centre européen de musique de chambreproquartet.fr/fr/artiste/quatuor-elmire

PROGRAMMEORIGINAL

ROMAIN HERVÉ, PIANOÉléments en fusion

Déodat de Séverac (1873-1921)Le chant de la TerreClaude Debussy (1862-1918)Les sons et les parfums tournent dans l’air du soirLe Vent dans la plaineFranz Liszt (1811-1886)PaysageUn sospiroModest Moussorgsky (1839-1881)Une nuit sur le mont chauveSergueï Liapounov (1859-1924)Études d’exécution transcendante, TempêteOlivier Messiaen (1908-1992)Huit Préludes, Un reflet dans le ventIgor Stravinsky (1882-1971)Le Sacre du Printemps, Danse de la terre

Les philosophes présocratiques avaient imaginé une essence première à toute chose. La terre et l’air, plus qu’une simple aventure sensorielle cachent une dimension spirituelle.

MARDI

21 avril2020

18 h 30 LES ABATTOIRS

– FRAC OCCITANIE TOULOUSEAUDITORIUM DES ABATTOIRS

12 € / 10 € / 6 €

MA

RD

IS B

LEU

S

© D

R

Lauréat du Concours international de la Société des Arts de Genève

Premier Prix du Concours de Radio Franceromain.herve.free.fr

PROGRAMMEORIGINAL

44 45LA SAISON BLEUE 19|20LA SAISON BLEUE 19|20

© D

R

© J

ames

Des

auv

age

MA

RD

IS B

LEU

SANAÏS CONSTANS, SOPRANO NINO PAVLENICHVILI, PIANOInvitation au voyage

Gabriel Fauré (1845-1924)Les roses d’IspahanLe Pays des rêvesJules Massenet (1842-1912)Thaïs « Dis-moi que je suis belle »Léo Delibes (1836-1891)Chanson hongroiseChanson slaveJohann Strauss II (1825-1899)Die Fledermaus, Csardas,Jules Massenet (1842-1912)Manon« Je suis encore tout étourdie »

Georges Bizet (1838-1875)Les Pêcheurs de perles « Me voilà seule dans la nuit… Comme autrefois »Charles Gounod (1818-1893)Mireille « Voici la vaste plaine et le désert en feu »Henri Duparc (1848-1933)L’Invitation au voyageGioacchino Rossini (1792-1868)Semiramide « Bel raggio lusinghier »

Mélodies françaises et airs d’opéra, les uns vont nous faire voyager à travers l’Orient, la Hongrie, le Sud de la France tandis que d’autres vont exprimer la longueur, la richesse des voyages !

MARDI

28 avril2020

18 h 30 LES ABATTOIRS

– FRAC OCCITANIE TOULOUSEAUDITORIUM DES ABATTOIRS

12 € / 10 € / 6 €

Anaïs Constans a remporté de nombreux prix de concours internationauxanaisconstans.com

PROGRAMMEORIGINAL

ACTIONS CULTURELLES

47LA SAISON BLEUE 19|2046 LA SAISON BLEUE 19|20

AC

TIO

NS

CU

LTU

RE

LLE

S

© R

om

aric

Po

uli

qu

en -

Mai

rie

de

Tou

lou

se

AC

TIO

NS

CU

LTU

RE

LLE

S

48 49LA SAISON BLEUE 19|20LA SAISON BLEUE 19|20

DI MAGGIO EN MUSIQUEEn partenariat avec les Abattoirs - FRAC Occitanie Toulouse, la Direction des Musiques met en place un parcours d’Éducation artistique et culturelle avec la classe CM1- CM2 de l’école Étienne Billières, à l’occasion de l’exposition Gino Di Maggio tout autour.

Du 26 novembre au 12 juin, le parcours s’articulera autour d’une sensibilisation à l’univers musical et d’un accompagnement à la découverte des arts plastiques. Il se clôturera lors d’une restitution des travaux plastiques dans la galerie des publics, et des improvisations musicales auront lieu au pied des œuvres dans les différents espaces du Musée des Abattoirs, le 12 juin en présence des familles.

MUSIQUEAteliers d’improvisationÀ travers leurs corps, leurs voix, les différents objets à disposition dans la salle de classe, les élèves proposeront des séquences improvisées accompagnées par l’accordéon de Grégory Daltin. Ils en seront les compositeurs et donneront leur éclairage personnel aux différentes œuvres de la collection Gino Di Maggio exposée au Musée des Abattoirs.

Bord de scèneLes élèves seront conviés au Metronum à l’occasion du concert de Grégory Daltin. Au programme, rencontres, échanges et découverte de l’univers musical scénique pendant les balances de l’artiste.

RestitutionPour concrétiser le parcours musical, les enfants présenteront leurs compositions au Musée des Abattoirs. En fonction des œuvres abordées de la collection Gino Di Maggio, les différents espaces du Musée seront investis.

ARTS PLASTIQUESAteliersTout au long de l’année des ateliers de médiation autour des œuvres choisies de la collection Di Maggio seront mis en place et accompagnés par une médiatrice du Musée des Abattoirs

RestitutionUne exposition des travaux plastiques sera organisée à la galerie des publics en présence des parents, du 8 au 12 juin.

LA SAISON BLEUE EN MILIEU PÉNITENTIAIREParcours musical en partenariat avec le SPIP à la Maison d’Arrêt de Seysses et au Centre de Détention de Muret.

En milieu carcéral, l’accès à la culture est un des éléments du parcours d’insertion ou de réinsertion d’une personne placée sous main de justice. En lien avec les structures culturelles des villes et des départements, et avec le soutien des services déconcentrés du Ministère de la culture et de la communication, les Services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) pilotent une programmation d’activités adaptées au public pris en charge en détention : arts plastiques, musique, atelier d’écriture, théâtre…

La Direction des Musiques de la Ville de Toulouse mène un parcours musical auprès des détenus en proposant des rencontres artistiques et des concerts délocalisés en milieu carcéral. C’est dans cette lignée que la Saison Bleue invite le Quatuor Agate à se produire le 16 mars 2020 au Centre de détention de Muret et à la Maison d’Arrêt de Seysses, en partenariat avec ProQuartet CEMC. D’autres actions seront proposées dans l’année dans le cadre du Festival Rio Loco, du Festival Toulouse d’été et du Metronum pour poursuivre cette dynamique.

CONVERSATIONS MUSICALESEn partenariat avec le Lycée St Sernin

Les artistes de la Saison Bleue rencontreront les classes d’éducation musicale du Lycée St Sernin (enseignement de spécialité musique et filière S2TMD). Au programme, partage d’expérience, anecdotes de carrière et précieux conseils de Philippe Cassard, Sodi Braide, Nicolas Gardel et Grégory Daltin.

BIOGRAPHIES DES ARTISTES

50 51LA SAISON BLEUE 19|20LA SAISON BLEUE 19|20

52 53LA SAISON BLEUE 19|20LA SAISON BLEUE 19|20

ENSEMBLE CONTRASTEMAGALI LÉGER • SOPRANO / ARNAUD THORETTE • VIOLON, ALTO / ANTOINE PIERLOT • VIOLONCELLE / VINCENT LÊ QUANG • SAXOPHONE / JOHAN FARJOT • PIANO

Que se passe-t-il lorsque la musique savante rencontre la musique populaire ?Il en résulte un savoureux contraste du nom de cet ensemble créé en 2000 et composé d’artistes classiques virtuoses. La diversité, la spontanéité de cet ensemble aux formes atypiques ainsi que la recherche de ses propres arrangements musicaux permettent une programmation originale, de la musique classique au tango, à la comédie musicale, au jazz et à la création contemporaine.De Classic Tango qui se joua dans le monde entier aux nouvelles créations The Fairy Queen & Les Aventures d’Eustache le Moine (2015), Joséphine Baker (2016), Georgia, Tous mes rêves chantent Roméo & Juliette (2017), les productions et la discographie de ce collectif de musiciens polyvalents et talentueux sont salués unanimement par la critique.Sous la direction artistique d’Arnaud Thorette et la direction musicale de Johan Farjot, l’Ensemble Contraste se produit dans les plus grands festivals et salles françaises et européennes, et est en résidence artistique en région Hauts-de-France.En parallèle de ses concerts, l’Ensemble Contraste s’investit dans un vaste programme d’actions culturelles territoriales à destination de publics éloignés de l’art et d’amateurs, notamment en zone rurale, et principalement dans le Pas-de-Calais. Il y mène des ateliers de pratique artistique menant à la création de spectacles par et avec les participants.

Contraste collabore avec des artistes d’univers différents : la mezzo-soprano Karine Deshayes ou encore le compositeur Karol Beffa, mais aussi Magali Léger, Sandrine Piau, Philippe Jarousky, Rosemary Standley, Albin de la Simone, Emily Loizeau, Raphaël Imbert…En 2009, l’Ensemble fonde son label Contraste Productions et sort le disque Songs. Pour aller toujours plus loin dans sa volonté d’ouvrir et de partager l’univers de la musique classique à un plus grand nombre, Contraste Productions conçoit Tous en cœur, un événement télévisé inédit en faveur de la protection de l’enfance en danger, sur France 2 en 2013. Il poursuit dans cette même voie en créant en 2016 Georgia - Tous mes rêves chantent. Ce conte musical écrit par Timothée de Fombelle, raconté par Cécile de France, et interprété par une pléiade de chanteurs de la nouvelle scène française, il a été co-édité avec Gallimard Jeunesse, puis adapté pour la scène fin 2017.

Contraste est engagé depuis 2012 au profit de l’association SOS Villages d’Enfants. Il est membre de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés), de la SCPP (Société civile des producteurs phonographiques) et Éditeur SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique).

“Du classique et du lyrique, c’est osé pour Joséphine mais pleinement réussi. Libres et fervents de l’alliage improbable, le quatuor de musiciens vagabonde entre jazz et tango, classique et comédie musicale, s’accorde à merveille avec la voix lyrique. La complicité évidente de ces artistes, tout en malice, rigueur et exigence, leur spontanéité, permettent un hommage vibrant à la « Vénus d’ébène ». ” Le Dauphiné Libéré, Décembre 2018

ENREGISTREMENT À VENIR

2020• Schubert in Love, avec

Rosemary Standley (Alpha Classics l Other Music France)

ENREGISTREMENT RÉCENT

2018• Eugène Anthiome

(Label Contraste Productions)

ensemblecontraste.com

© D

. Ho

ucm

ant

CON

CE

RT

S E

XC

EP

TIO

NN

ELS

VEN 6

DÉC

MAGALI LÉGER, SOPRANORécompensée d’un Premier Prix à l’unanimité du Conservatoire de Paris, Magali Léger est nommée en 2003 dans la catégorie « Révélations » des Victoires de la Musique Classique. Elle a travaillé avec des metteurs en scène tels que Laurent Pelly, Raoul Ruiz, Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, José Montalvo et Dominique Hervieu, Daniel Mesguich, Stanislas Nordey ainsi que les chefs d’orchestres Marc Minkowski, Michel Plasson, William Christie, Maurizio Benini ou encore Emmanuelle Haïm et Le Concert d’Astrée.Elle est notamment Eurydice d’Orphée aux Enfers et Norina de Don Pasquale à l’Opéra de Lyon, Blondchen de L’enlèvement au sérail au Festival d’Aix-en-Provence sous la baguette de Marc Minkowski, ou encore Minka du Roi Malgré Lui de Chabrier avec Evelino Pido, Léonore de L’Amant Jaloux de Grétry à l’Opéra-Comique et à l’Opéra Royal de Versailles, ainsi qu’Ilia d’Idoménée de Mozart au Festival de Beaune avec le Cercle de l’Harmonie sous la direction de Jérémie Rhorer.Magali Léger a collaboré avec le compositeur et pianiste Michaël Levinas avec lequel elle a enregistré La Bonne Chanson de Fauré, et créé le rôle de La Sœur dans La Métamorphose à l’Opéra de Lille. En avril 2017, elle chante dans la création mondiale à Lausanne de son oratorio La passion selon Marc, une passion après Auschwitz.Magali Léger chante sous la direction de William Christie et les Arts Florissants Rameau, Maître à danser, une mise en scène présentée depuis 2014 notamment à la Cité de la Musique à Paris, au Barbican Center de Londres, au Théâtre du Bolchoï à Moscou, en septembre 2017 à Séoul, et en mars 2019 à New York.

À la Brooklyn Academy of Music de New York en 2016, elle chante dans Les Fêtes Vénitiennes de Campra toujours avec Les Arts Florissants.Elle continue sa collaboration avec Emmanuelle Haïm en octobre 2017 au Théâtre des Champs-Élysées pour un gala Mozart, et à l’Opéra de Dijon où elle a interprété en 2018 la Statue du Pygmalion de Rameau et Psyché dans L’Amour et Psyché de Mondonville, mis en scène et chorégraphiés par Robyn Orlin, une création reprise en janvier 2019 à l’Opéra de Lille, puis en février 2020 au Grand Théâtre de Luxembourg et en mars 2020 à l’Opéra-Théâtre de Caen.En mai 2019, elle rejoint Anna Caterina Antonacci au Grand Théâtre de Genève pour participer à la création de Médée, de Marc-Antoine Charpentier, sous la direction de Leonardo García Alarcón et son ensemble Cappella Mediterranea, dans une mise en scène extravagante de David McVicar.

“Considérée comme un phénomène hors norme, Magali Léger, soprano d’origine antillaise, allie talent et charme, le tout au sommet le plus élevé de son art. ” Le Parisien

ENREGISTREMENT RÉCENT

2019• Stabat Mater Pergolèse

Salve Regina Scarlatti Magali Léger Paulin Bündgen Les Passions Jean-Marc Andrieu (Ligia)

magalileger.fr

CON

CE

RT

S E

XC

EP

TIO

NN

ELS

© A

nth

éa C

intr

act

VEN 6 DÉC

54 55LA SAISON BLEUE 19|20LA SAISON BLEUE 19|20

“Sa palette de sonorités, la finesse d´analyse, en particulier dans le répertoire classique sont les meilleures caractéristiques de ce jeune maître ” Diapason

ENREGISTREMENTS RÉCENTS

2018• Bloch Sonatas, avec Nurit

Stark au violon (Claves)• J.S. Bach, le clavier bien

tempéré (La Dolce Vita)

cedric-pescia.com

CON

CE

RT

S E

XC

EP

TIO

NN

ELS CÉDRIC PESCIA, PIANO

Né à Lausanne, de nationalité suisse et française, Cédric Pescia commence ses études musicales à l’âge de sept ans. Il étudie d’abord au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Christian Favre (Premier Prix de virtuosité avec les félicitations du jury en 1993), puis auprès de Dominique Merlet au Conservatoire de Genève (Premier Prix de virtuosité avec distinction en 1997). Il achève ses études à l’Universität der Künste de Berlin dans la classe de Klaus Hellwig.Parallèlement, il se perfectionne auprès de Pierre-Laurent Aimard, Henri Barda, Daniel Barenboim, Irwin Gage, Ivan Klansky, Christian Zacharias, Ilan Gronich et du Quatuor Alban Berg. Il collabore en tant qu’accompagnateur à plusieurs cours d’interprétation de Lied donnés par Dietrich Fischer-Dieskau.De 2003 à 2006, il est invité à l’International Piano Academy, Lake Como, où il étudie avec Dimitri Bashkirov, Leon Fleisher, Andreas Staier, William G. Naboré et Fou T’Song notamment.Cédric Pescia a remporté le Premier Prix (Gold Medalist) de la Gina Bachauer International Artists Piano Competition 2002 à Salt Lake City, USA.Cédric Pescia donne de nombreux concerts et récitals en Europe, aux États-Unis, en Chine, en Amérique du Sud et en Afrique du Nord, il joue dans la Grande Salle de la Philharmonie de Berlin, au Konzerthaus de Berlin, à la Laieszhalle de Hambourg, au Wigmore Hall de Londres, au Mozarteum de Salzburg, au Carnegie Hall de New York, au Shanghai Oriental Arts Center, à la Tonhalle de Zürich et est invité par de prestigieux festivals internationaux, entre autres : Printemps de Prague, Lucerne Festival, Menuhin Festival Gstaad, Schleswig-Holstein Musik Festival, Sommets Musicaux de Gstaad, Schubertiade Hohenems

et Festival de Radio France et Montpellier.Il se produit en soliste avec l’Orchestre de chambre de Lausanne, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Utah Symphony, le Festival Strings de Lucerne, la Sinfonietta de Lausanne, l’Orchestre de la Svizzera Italiana, l’Orchestra Sinfonica di Milano Giuseppe Verdi, la Camerata Bern, le Basler Kammerorchester, la Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern, le Göttinger Symphonie Orchester, l´Orchestre national de Lille.À côté de ses activités de soliste, son amour de la musique de chambre l’amène à jouer régulièrement avec des partenaires renommés.Une collaboration de longue date lie Cédric Pescia à la violoniste Nurit Stark.Membre fondateur de la série lausannoise de concerts de musique de chambre Ensemble enScène ; il en est, depuis 2006, le directeur artistique. Il a également été membre du jury du Concours Clara Haskil 2005 et 2007.Il donne des masters classes aux États-Unis et en Europe, entre autres dans le cadre de la prestigieuse Accademia Pianistica Internazionale Incontri col Maestro à Imola, Italie.En 2012, il est nommé professeur de piano à la Haute École de Musique de Genève.En 2007, Cédric Pescia est honoré du Prix Musique de la Fondation Vaudoise pour la culture. Il est également lauréat de la Bourse de la Fondation Leenaards de Lausanne. Le duo que Cédric Pescia forme avec la violoniste Nurit Stark est soutenu par la Fondation Forberg-Schneider.Pour Claves Records, AEON, La Dolce Volta, BIS, Genuin, il a enregistré des œuvres de J. S. Bach, F. Couperin, Beethoven, Schubert, Schumann, Debussy, Busoni, Enescu, Messiaen, Cage, Suslin, Gubaidulina, CDs qui ont recueilli les meilleures critiques.

© U

we

Neu

man

n

LUN 13

JANV

CON

CE

RT

S E

XC

EP

TIO

NN

ELS

LUN 13 JANV

MAR 11 FÉV

MARS 31 MARS

PHILIPPE CASSARD, PIANOPremiers Prix de piano au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Philippe Cassard approfondit ses connaissances à Vienne avant de recevoir les conseils du légendaire Nikita Magaloff.Lauréat des Concours Clara Haskil et de Dublin, il est invité par les principaux orchestres britanniques et français sous la direction des meilleures baguettes. Chambriste d’exception, c’est également un accompagnateur de chanteurs recherché.Ses enregistrements consacrés à Schubert, Schumann et Brahms, sont unanimement salués par la critique.Le 150e anniversaire de la naissance de Claude Debussy est l’occasion d’une réédition de son intégrale pour piano seul et de nouveaux

enregistrements en compagnie de Natalie Dessay et François Chaplin.En 2014, il publie un CD Schubert, en solo et avec son partenaire de quatre mains Cédric Pescia (La Dolce Volta), récompensé par un Choc de l’année du magazine Classica.En 2017, trois CD paraissent : Schubert avec Natalie Dessay (Sony) Mendelssohn piano solo (Sony) et Fauré avec orchestre (La Dolce Volta).Philippe Cassard a présenté Notes du traducteur sur France Musique pendant 10 saisons et 430 émissions, Prix Scam 2007 de la « meilleure œuvre sonore », toutes radios confondues.Sa nouvelle émission Portraits de famille (saison 5, le samedi à 14 h) est l’une des émissions les plus écoutées de France Musique.

“[…] avec Beethoven, même la musique de chambre devient une affaire « trop sérieuse pour être laissée aux mains des amateurs ». Alors, quand trois solistes, sensiblement au même niveau de maturité artistique, et unis par la même exigence de travail, jouent ensemble dans une acoustique de rêve pour ne servir, l’espace d’une soirée, que Beethoven, quel bonheur ! ” Stéphane Goldet - concertclassic.com

ENREGISTREMENTS RÉCENTS

2017• Schubert avec

Natalie Dessay (Sony)• Mendelssohn piano

solo (Sony)• Fauré avec Orchestre national

de Lorraine (La Dolce Volta)

philippecassard.com

© J

ean

-Bap

tist

e M

illo

t

Le trio formé par David Grimal, Anne Gastinel et Philippe Cassard a commencé à se produire au début des années 2000. Il a joué au Wigmore Hall de Londres, en Suisse, en Irlande, et dans de nombreuses villes françaises. Le répertoire s’est d’abord constitué autour des Trios de Haydn, Schubert, Fauré, Ravel, Chausson, et s’élargit aux 8 Trios de Beethoven dans la perspective de 2020, commémoration du 250e anniversaire de la naissance du compositeur. Ils ont créé un Trio de Baptiste Trotignon en 2016 dont ils sont les dédicataires.

56 57LA SAISON BLEUE 19|20LA SAISON BLEUE 19|20

CON

CE

RT

S E

XC

EP

TIO

NN

ELS

MAR 11

FÉV

DAVID GRIMAL, VIOLONVioloniste autant investi dans le répertoire soliste que chambriste, David Grimal se produit sur les plus grandes scènes du monde : du Suntory Hall de Tokyo, au Musikverein de Vienne, en passant par le Concertgebouw d’Amsterdam, le Konzerthaus de Berlin, le Wigmore Hall de Londres, ou la Philharmonie de Paris.En tant que soliste, il se produit avec les formations les plus prestigieuses, notamment avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre de chambre d’Europe, les Berliner Symphoniker, l’Orchestre symphonique de Jérusalem, le Prague Philharmonia, sous la direction de grandes baguettes : Christoph Eschenbach, Lawrence

Foster, Emmanuel Krivine, Rafael Frühbeck de Burgos, Peter Eötvös…De nombreux compositeurs lui ont dédié leurs œuvres : Marc-André Dalbavie, Brice Pauset, Thierry Escaich, Ivan Fedele, Guillaume Connesson, Richard Dubugnon…Depuis dix ans il consacre une partie de sa carrière à développer Les Dissonances, orchestre symphonique sans chef, dont il est directeur artistique.Chambriste recherché, David Grimal est l’invité des plus grands festivals internationaux et choisit de se produire régulièrement en trio avec piano en compagnie de Philippe Cassard et Anne Gastinel ainsi qu’avec ses amis du Quatuor les Dissonances : Hans-Peter Hofmann, David Gaillard et Xavier Phillips.

ENREGISTREMENT RÉCENT

2017• Quatuor Les Dissonances

Janaček, Schubert (Les Dissonances)

les-dissonances.eu

© B

ern

ard

Mar

tin

ez

ANNE GASTINEL, VIOLONCELLEAnne Gastinel commence le violoncelle à l’âge de 4 ans. Elle entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon à 11 ans avant de rejoindre le Conservatoire national de musique et de danse de Paris. Elle remporte de nombreux prix dans les grands concours internationaux (Scheveningen, Prague, Rostropovitch) et commence dès lors à se produire dans toute l’Europe, définitivement révélée au grand public lors du Concours Eurovision 1990.Sa carrière l’emmène désormais dans les plus belles salles d’Europe mais aussi au Japon, en Chine, en Afrique du Sud, au Brésil, en Indonésie, au Canada, aux États-Unis. Elle s’y produit aux côtés de grands maîtres : Yehudi

Menuhin, Mstislav Rostropovitch ou Kurt Sanderling ; elle retrouve également au cours de ces voyages les musiciens et compositeurs avec lesquels elle aime échanger : Henri Dutilleux, Emmanuel Krivine, Daniele Gatti, Vladimir Spivakov, Pinchas Steinberg, Krzysztof Penderecki, Michel Plasson, Yuri Bashmet, Philippe Cassard…Depuis près de quinze ans, ses enregistrements sont couronnés des plus hautes distinctions.

ENREGISTREMENT RÉCENT

2018Beethoven, Triple Concerto pour piano, violon, violoncelle et orchestre, trio op.11 (Naïve)

lagence-management.com/artistes/instrumentistes/ anne-gastinel

© J

uli

en M

ign

ot

CON

CE

RT

S E

XC

EP

TIO

NN

ELS

MAR 3 MARS

LAURA VITALOriginaire de Sanlúcar de Barrameda dans la région de Cadix, Laura Vital est née en 1980 au sein d’une famille de grande tradition flamenca. C’est ainsi qu’elle commence à chanter dès l’âge de quatre ans. Sa carrière professionnelle débute en 1990, en participant à Toreros y Flamencos et Yo el cante d’Eduardo Domínguez Lobato. Aujourd’hui elle compte parmi les plus grandes figures du flamenco contemporain. Après avoir reçu plus d’une trentaine de prix nationaux, elle obtient en 2000 le Premier Prix au Concours international d’Art Flamenco de la XIe Biennale de Séville. Nombreuses sont les distinctions qui ont récompensé sa carrière exemplaire. Parmi elles peuvent être citées le Prix Cadiz Joven 2008, le Prix Mujer Emprendedora 2010, la Médaille d’Or de l’Excelentísimo Ayuntamiento de sa ville natale. Laura Vital a également été décorée de l’Orden de la Solear et a participé à de nombreux festivals internationaux : Festival de la Unión, Festival international de musique et de danse de Grenade, Flamenco Viene del Sur, Festivals internationaux de Paris,de Mont-de-Marsan, de Toulouse, de Grenoble, de Nîmes, de Chicago, d’Amsterdam, de Bruxelles, de Lisbonne, de Munich, de Luxembourg, d’Utrecht, d’Amman, et beaucoup d’autres encore.Son immense talent, une carrière de plus de vingt ans, lui ont donné l’occasion de partager la scène avec des artistes comme José Mercé, Fernanda de Utrera, Chocolate, Juan Valderrama, Bono de U2, Paco Toronjo, La Niña de la Puebla, Enrique de Melchor, Carmen Linares, José Menese, José de la Tomasa, Joan Albert Amargó ou Vicente Amigo.Sa voix a été entendue sur les plus grandes scènes d’Espagne et d’Europe, dans des spectacles de sa création ou bien auxquels elle a

participé. Parmi eux : A mis soledades voy, El Amor brujo, Sentimientos de Pasión. Lors de la remise des prix de cinéma José María Forqué au Teatro Real de Madrid, sa prestation aux côtés d’Enrique de Melchor et de Jorge Pardo a rencontré un immense succès auprès de la presse comme auprès du public.Laura Vital a réalisé de nombreux enregistrements : Cantando junto a la mar (1994), Jóvenes Flamencos de la Bienal (Senador 2001), Tejiendo Lunas (2015), A mis soledades de José Menese, dvd enregistré en direct au Teatro de la Maestranza de Séville (Boa Record 2005).Elle a participé au premier Guide électronique du Flamenco réalisé par l’office du Tourisme d’Andalousie.En 2010, elle crée deux spectacles à destination de la jeunesse, Flamenco School Musical et La Escena encendida, qui seront vus en tout par plus de 30 000 spectateurs lors la Biennale et du cycle El Teatro y la escuela de Séville, du Festival de Mont-de-Marsan, du Festival International de théâtre de Cazorla, et du Festival International de Nîmes, entre autres lieux.Actuellement elle participe aux spectacles Pastora Eterna avec le Turdetania Teatro, La Música de los Espejos avec José María Velázquez Gaztelu et Eduardo Rebollar, Cuando Falla encuentra a Lorca, Mediterranea, De Buena Rama aux côtés de son père José Vital et Así que pasen 25 años, création spéciale pour ses 25 années de carrière musicale.Laura Vital est aussi le premier professeur à enseigner la spécialité Cante Flamenco au Conservatoire professionnel de Musique Cristóbal de Morales de Séville. Elle est diplômée en Psychologie de l’Université de Séville et membre du comité de la Fondation culturelle et artistique Eduardo Domínguez Lobato.

ENREGISTREMENT RÉCENT

2015• Tejiendo Lunas

(Music Pendulo)

lauravitalmediterranea. blogspot.com

© E

du

ard

o R

ebo

llar

58 59LA SAISON BLEUE 19|20LA SAISON BLEUE 19|20

MAR 7

JANV

ALEXANDRE PASCAL, VIOLONAlexandre Pascal étudie actuellement au Conservatoire national supérieur de Paris. Il débute très tôt l’étude du violon et du piano. Après l’obtention des premiers prix violons, formation musicale et musique de chambre, il se perfectionne au Pôle supérieur de Paris, avant d’intégrer le Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il a également étudié avec Maurizio Fuchs à Bloomington et Villefavard, de Michaela Martin au festival de Prades, et a reçu régulièrement les conseils du légendaire Janos Starker, à Paris, à Bâle et Bloomington.Il s’est très tôt produit en musique de chambre au sein du Festival

Pireneos Classic, en Espagne, au Festival Piano Pic, en Italie, à l’Amiata Piano Festival, à Prades, au Festival Pablo Casals, au Festival Nomade à Paris, au Musée Claude Debussy, aux Journées Maurice Ravel, à Montfort l’Amaury, à l’Académie Ravel, à Saint-Jean-de-Luz, aux Rencontres Musicales de Calenzana, en Norvège et en Hollande, notamment au Festival de Schiermonnikoog, Festival Wagner à Genève, et enfin à la Philharmonie de Paris, avec des musiciens tels que Hortense Cartier Bresson, Éric Le Sage, Svetlin Roussev, Éric Lacrouts, Philippe Graffin.

THÉO FOUCHENNERET, PIANONé en 1994, Théo Fouchenneret commence très jeune l’étude du piano au Conservatoire régional de Nice. Admis par la suite au Conservatoire national supérieur de Paris, il obtient son Master mention Très bien. Il remporte en 2013 le 1er Prix du Concours international Gabriel Fauré. Invité de nombreuses scènes en France – Fondation Louis Vuitton, Opéra de Nice, Opéra de Dijon – et à l’étranger – Sala Verdi à Milan, Toppan Hall de Tokyo, National Concert Hall de Taïpei… – et de festivals tels que le Festival de Deauville, La Roque d’Anthéron, La Folle Journée de Nantes ou les Rencontres musicales de Bélaye, il partage la scène avec de grands

musiciens tels Raphaël Sévère, Victor Julien-Laferrière, Svetlin Roussev, Tatsuki Narita, Roland Pidoux ou Romain Descharmes. Théo Fouchenneret est aussi co-fondateur, avec Raphaël Sévère (clarinette), David Petrlik (violon) et Volodia Van Keulen (violoncelle) de l’Ensemble Messiaen, créé en 2014. Il a enregistré à ce jour deux albums, l’un en 2013 avec le violoniste Tatsuki Narita – avec la Sonate de Franck et la 2e Sonate de Fauré -, l’autre en 2015 avec la violoncelliste Astrig Siranossian (Claves Records).

ENREGISTREMENT RÉCENT

2016• Œuvres pour violoncelle

et piano : Poulenc, Fauré, Komitas, avec Astrig Siranossian (Claves)

MA

RD

IS B

LEU

S

© F

lore

nt

Dri

llo

An

ne-

Lau

re L

ech

at

MA

RD

IS B

LEU

S

MAR 21 JANV

GUILLAUME COPPOLA, PIANOAprès cinq disques originaux et unanimement salués, Guillaume a désormais « confirmé la belle place qu’il occupe au sein de la jeune génération » (Diapason). Outre un brio et une profondeur expressive qui suscitent l’engouement à chacune de ses prestations, son authenticité et sa simplicité en font aux yeux du public un musicien très attachant.Liszt (2009), Granados (2012), Poulenc (2013, avec le baryton Marc Mauillon), Schubert (2014), Brahms-Schubert (2016, à quatre mains avec Hervé Billaut) : sa discographie éclectique et éloquente reçoit l’accueil élogieux de la presse internationale qui lui décerne, à chaque sortie, les plus hautes récompenses : Diapason d’or, ffff Télérama, Sélection Le Monde, Les Echos, Académie Charles Cros, 5 stars BBC Music Magazine, Maestro de Pianiste, 4 étoiles Classica, 4 stars dans Pianist… Son nouvel enregistrement Musiques du silence rapproche des œuvres de Mompou avec Satie, Ravel, Chopin, Debussy… (2019).On a pu l’entendre à ce jour dans une vingtaine de pays, sur de prestigieuses scènes européennes comme le Concertgebouw d’Amsterdam, le Rudolfinum de Prague, la Philharmonie de Liège, celle de Bratislava, le Liepaja International Piano Stars Festival, ainsi qu’en Asie et en Amérique du sud. Et bien sûr en France : Salle Pleyel, Salle Gaveau, Musée d’Orsay, la Roque d’Anthéron, Folle Journée de Nantes, Festival de l’Orangerie de Sceaux, Piano aux Jacobins, Festival Chopin à Paris, Solistes aux Serres d’Auteuil, Festival Toulouse d’été, Lille Pianos Festival, les Rendez-vous de Rochebonne, Festival de Nohant, Auditorium de Dijon, de Bordeaux, MC2 Grenoble, Festival de Dinard…Sollicité par des formations telles que l’Orchestre national de Montpellier, le Victor Hugo Franche-Comté, les Orchestres symphoniques de Saint-Etienne, de l’Opéra de Toulon ou de l’Opéra de Massy, il a joué sous la direction d’Enrique Mazzola, Arie van Beek, Laurent

Campellone, Maxime Tortelier, Dominique Rouits etc. Partageant la scène avec les violonistes Régis Pasquier, Patrice Fontanarosa, Nicolas Dautricourt, le violoncelliste Antoine Pierlot, il est aussi un partenaire privilégié des quatuors Voce, Parisii, Debussy, Alfama. S’il joue occasionnellement à quatre mains et deux pianos avec Bruno Rigutto, David Bismuth ou le jazzman Paul Lay, il forme depuis quelques années un duo avec Hervé Billaut. Invité en récital vocal avec le baryton Marc Mauillon, il se produit également avec le Chœur national de Lettonie, Spirito, ou le Chœur de l’Opéra de Bordeaux, sous la direction de Māris Sirmais, Nicole Corti, Salvatore Caputo.Guillaume est un musicien généreux qui n’hésite pas à jouer pour les publics empêchés de prisons, hôpitaux ou maisons de retraite. Il prend part à des productions mêlant récit et musique avec Marie-Christine Barrault, Didier Sandre, François Castang, Marie-Sophie Ferdane. Collaborant avec des compositeurs, il assure la création de pièces de Marc Monnet, Isabel Pires - qui lui dédie une œuvre, Gao Ping, Steven Stucky, Sylvain Griotto.Sa formation l’a mené au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Bruno Rigutto. Ses premiers prix de piano et de musique de chambre en poche, il s’est perfectionné lors de nombreuses masterclasses en France et à l’étranger : Pennetier, Bashkirov, Fleisher… Ses débuts ont été émaillés de précieux soutiens, comme le programme Génération Jeunes Interprètes de Radio France, le Lion’s Club, les Fondations Cziffra et Bourgeois, et à l’international par le Prix Déclic de l’Institut français et la tournée New Masters on Tour. Guillaume se produit en récital avec le programme de son dernier disque Musiques du silence, un programme à 4 mains avec Hervé Billaut Rêves d’Espagne, des concerts avec Spirito, un partenariat avec l’altiste Arnaud Thorette et le 1er concerto de Liszt entrera à son répertoire.

“Comme à son habitude, le pianiste français propose un programme d’une intelligence rare. Guillaume Coppola parvient à tisser une trajectoire toujours intéressante, soutenant magistralement le discours musical variant les climats, grâce à un art coloriste indiscutable. Voilà un disque hautement recommandable, éminemment personnel et de ce fait particulièrement attachant. ” Cadences, Mai 2019, YT, Musiques du silence

ENREGISTREMENT RÉCENT

2019Musiques du silence (Eloquentia)

guillaumecoppola.com

© L

yo

do

h K

anek

o

60 61LA SAISON BLEUE 19|20LA SAISON BLEUE 19|20

TRIO METRALJOSEPH METRAL • VIOLON / JUSTINE METRAL • VIOLONCELLE / VICTOR METRAL • PIANO

Basé sur un désir commun de partager leur passion pour la musique, les trois jeunes musiciens du Trio Metral sont reconnus pour leur engagement et leur recherche constante d’une gamme riche d’émotions. Les caractères sensibles et complémentaires des membres du Trio en font un ensemble possédant une énergie créatrice et une complicité réelle. Ils revendiquent une liberté expressive indépendante et une joie de vivre communicative à travers un riche savoir musical.Ensemble et individuellement, ils sont lauréats de nombreux concours internationaux et ont remporté de nombreuses récompenses dont dix premiers prix ; notamment au Concours international Joseph Haydn en 2017 à Vienne ou ils remportent le Premier Prix ainsi que deux Prix spéciaux ; le Prix du public et le Prix de la meilleure interprétation des trios de Joseph Haydn.Issus du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, ils obtiennent individuellement leur Master auprès de Philippe Muller, Raphaël Pidoux (violoncelle), Olivier Charlier (violon), Anne Queffélec, Claire-Marie Le Guay et Michael Dalberto (piano).Le Trio Metral passe la Licence de musique de chambre dans la classe de Claire Désert, Amy Flammer et Yovan Markovitch. Ils poursuivent actuellement leur perfectionnement en Master de musique de chambre dans la classe de François Salque.Membres de l’European Chamber Music Academy depuis octobre 2013, ils ont reçu l’enseignement de grands maîtres tels que Hatto Bayerle, Johannes Meissl, Ferenc Rados, Avo Kouyoumdjian, Peter Prause, Patrick Judth.Ils sont artistes en résidence à la Chapelle musicale Reine Elisabeth auprès du Quatuor Artemis ainsi que résident Proquartet, ce qui leur permet de rencontrer des

personnalités comme Heime Muller (Artemis quartet) Gary Hoffman, Krzysztof Chorzelski (Belcea quartet).Le Trio Metral prend régulièrement part aux masterclass du Quatuor Ysaÿe et du Quatuor Ebène. Et ils sont invités au Festival de Radio France Montpellier Roussillon et au Mozartfest à Würzbourg pour recevoir les masterclass de Renaud Capuçon.Ils se produisent dans de nombreux festivals tels que Les Folles journées de Nantes et de la Roque d’Anthéron, ainsi que pour Les Rendez-vous de Rochebonne, organisés par Hervé Billaut, le Printemps musical des jeunes talents du musée de Grenoble, les rencontres artistiques de Bel-Air à Chambéry. Ils sont sollicités pour l’illustration de la Leçon de Musique de Jean-François Zygel, ainsi que pour la remise du Prix des Neiges décerné à Gauthier et Renaud Capuçon. Ils participent à l’intégrale Debussy dans le cadre de la saison Chambre à part et au Festival les Musicales du Jaur. Ils se produisent au Festival Jeunes Talents à l’Hôtel de Soubise à Paris, au Festival Pablo Casals, à la Cité des Arts et à la Ferme de Villefavard. Et ils sont amenés également à jouer à travers l’Europe, notamment à Vienne, Florence, Vilnius, ainsi qu’au Festival Le Printemps des Alizés à Essaouira.Le Trio Metral a l’occasion de jouer à la Philharmonie de Paris en mars 2016 et est invité comme ensemble en résidence au Festival de la Roque d’Anthéron depuis août 2016.Frères et sœur, ils gardent leur nom de famille pour nommer leur trio, revendiquant leurs racines et leur héritage savoisien et le naturel avec lequel ils vivent leur passion pour la musique.Justine est Révélation classique Adami 2016 et joue un violoncelle de Franck Ravatin.Le Trio Metral est en résidence ProQuartet CEMC depuis 2017.

“Une connexion et une sensibilité façonnées au fil d’années d’expériences de scènes, de voyages et de rencontres ” Le Dauphiné Libéré

triometral.com

MA

RD

IS B

LEU

S

© L

usa

nka

r P

rod

uct

ion

s

MAR 28

JANV

MA

RD

IS B

LEU

S

MAR 4 FÉV

HERVÉ BILLAUT, VIOLONHervé Billaut est un conteur de sons. Après avoir fait revivre l’Espagne d’Isaac Albéniz dans une intégrale remarquée d’Iberia, ses deux derniers enregistrements dédiés à la musique de Gabriel Fauré et Paul Dukas ont été salués par la critique nationale et internationale (sélection de The Guardian, 4 étoiles de Classica, Maestro de Pianiste, 5 Diapasons…) sans oublier le disque à quatre mains Wiener Rhapsodie consacré à Brahms et Schubert en compagnie de Guillaume Coppola en octobre 2016. À la Roque d’Anthéron et au Festival Berlioz où il est régulièrement invité, comme à Grenade, Paris, Toulouse ou lors de la Folle Journée, le public l’a suivi avec enthousiasme dans ces voyages musicaux, dont la presse a rapporté des échos admiratifs.Car être musicien, selon cet explorateur de partitions, c’est dépasser sa brillante technique pianistique pour créer un univers de sensations, d’impressions, de couleurs. Lui qui sait si bien transmettre cette exigence de concertiste, n’a pas tardé à devenir un pédagogue recherché au Conservatoire national de région de Lyon, et au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où il a enseigné pendant dix ans.Mais le professeur est passé lui aussi par un rigoureux apprentissage : enfant doué, il étudie auprès de Germaine Mounier et Jean Hubeau à Paris, obtient à l’âge de seize ans les plus hautes récompenses du Conservatoire. À dix-neuf ans, il remporte un Grand Prix au Concours Marguerite Long, parmi de nombreuses distinctions dans d’importants concours internationaux (Viotti-Valsesia, Vercelli, Epinal, Pretoria, Tokyo).Il fait alors le tour du monde, jouant dans les plus grandes métropoles au gré, notamment, des escales du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc, sur lequel il effectue son service national. De ces voyages, il rapporte deux richesses essentielles : un répertoire magnifique, de Bach à Castérède, et une expérience de la

scène acquise au contact des publics les plus divers. Mozart, Chopin, Schumann, Debussy, Ravel… il les a interprétés partout dans le monde, de la Salle Pleyel au Théâtre des Champs-Élysées en passant par le Teàtro Real de Madrid. Ainsi, cet artiste cosmopolite a assuré les créations nationales du Concerto pour la main gauche de Ravel et du Concerto Jeune homme de Mozart en Equateur. Dernièrement, des tournées de concerts l’ont conduit en Amérique du Sud, en Chine, au Japon et en Corée.Les relations artistiques qu’il a su nouer dévoilent une personnalité ouverte et généreuse : invité régulier de la Maison de la Radio, il participe fréquemment aux émissions de France Musique ; soliste de l’Orchestre national de France, de l’Orchestre national de Lyon, de l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, de l’Orchestre des Pays de Savoie ou de l’Orchestre symphonique de Québec, il joue sous la direction de John Eliot Gardiner, Yehudi Menuhin, David Reiland et Nicolas Chalvin ; chambriste fervent, il partage des moments complices avec les pianistes Frank Braley, Philippe Cassard et Cédric Tiberghien, le quatuor Debussy, le Quatuor Voce, les violonistes Stéphane Tran Ngoc et Naoko Ogihara, le trompettiste David Guerrier, les clarinettistes Michel Portal, Florent Héau et Patrick Messina, le flûtiste Jose Daniel Castellon, le corniste Jacques Deleplancque, ou François Castang comme récitant ; éternel chercheur, il n’a cessé d’approfondir sa réflexion musicale au contact de personnalités telles que Marie-Françoise Bucquet et Jorge Chaminé ou dans le cadre de la Fondation Kempff – Casa Orfeo à Positano ; directeur artistique des Rendez-Vous de Rochebonne, il propose chaque année une programmation originale autour de grands artistes ; musicien épris de danse, il collabore avec les chorégraphes Jean-Christophe Maillot, John Neumeier et Roland Petit en tant que soliste des Ballets de Monte-Carlo.

“Hervé Billaut, un artiste d’une rare sensibilité… une énergie, un sens du rythme, des couleurs et une subtilité dans les transitions tout à fait remarquables (El Puerto). Il s’engage avec la même maîtrise dans le Troisième Cahier (Lavapiés est tout à la fois fouetté et caressant sous ses doigts experts) et son piano sensuel pénètre au plus profond du clavier. ” France, Concertclassic.com, Michel Le Naour, 2009

ENREGISTREMENT RÉCENT

2017• Brahms – Liebeslieder Walzer,

pour piano quatre mains (Guillaume Coppola) et chœur (Chœur National de Lettonie) (Label Mirare)

hervebillaut.com

© J

SBar

ral-

Bar

on

62 63LA SAISON BLEUE 19|20LA SAISON BLEUE 19|20

VÉRA TSYBAKOV, PIANONée le 22 octobre 1982, Véra Tsybakov est lauréate du Concours international Marguerite Long – Jacques Thibaud (seule femme lauréate de l’édition 2004 de ce prestigieux concours).Elle est entrée au Conservatoire national supérieur de musique de Paris à l’âge de 14 ans et y a obtenu le Diplôme de formation supérieure (Master) avant d’être admise en 3e cycle d’artiste interprète (cycle de perfectionnement).Outre le Prix Long-Thibaud, Véra Tsybakov a remporté les Premiers Prix aux Concours de Radio France, Steinway Paris, Zonta club, Vulaines-sur-Seine…Elle est également lauréate des Concours internationaux de Saint-Nom-la-Bretèche et Piano Campus.Elle s’est produite de nombreuses fois à Paris au Théâtre du Châtelet, au Théâtre des Champs-Elysées, à la Salle Pleyel, au Théâtre Mogador, à Gaveau, à la Cité de la Musique, à la Maison de Radio France et en province à la Cité des Congrès de Nantes, au Palais des Papes à Avignon, à l’Opéra de Lyon, au Palais des Congrès de Périgueux…Elle a aussi joué à l’étranger (Allemagne, Russie, Belgique, Japon) et en compagnie de prestigieux orchestres (l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de la Garde Républicaine, l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire, l’Orchestre de Charleroi…).Passionnée par le chant, elle donne aussi, depuis 2002, des concerts atypiques mêlant œuvres pour piano solo et chansons Jazz.

En juin 2003, elle est l’artiste découverte du magazine Classica qui lui offre une page d’interview et la diffusion d’un CD avec le magazine.Sa discographie comprend pour le label Paraty, un CD Debussy (Préludes, Images, La Mer), et pour le label Intrada deux albums solo : Chopin (4 Ballades, Scherzo n°4, Barcarolle, Berceuse, étude « tristesse ») et Rhapsody in Blue (œuvres de Gershwin, Prokofiev, Rachmaninov), tous, chaleureusement salués par la critique (coup de cœur de la Fnac, 5 étoiles de Classica, 5 Diapasons) ainsi que 3 CDs de contes musicaux : Martinu/Garda et Harsanyi/Grimm avec la récitante Emmanuelle Gaume et les solistes de l’Orchestre national de France et Poulenc/Brunhoff avec Christian Benedetti.Elle a participé à plusieurs émissions télévisées sur France 3 et sur NHK au Japon, et radiophoniques notamment sur France Musique, dans l’émission Deux sets à neuf, dans un mardi idéal et sur RTL avec Alain Duault.Elle a enregistré pour le magazine Pianiste 43 DVDs pédagogiques.Le Kit Piano, compilation de ses cours, est paru chez Sony Classical.

“Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes ” Simon Corley (Concertonet.com)

ENREGISTREMENT RÉCENT

2018• Dialogues de l’eau et de l’air,

avec Romain Hervé (Paraty)

veratsybakov.com

MA

RD

IS B

LEU

S

© D

R

MAR 18

FÉV

MA

RD

IS B

LEU

S

MAR 25 FEV

VINCENT MARTINET, PIANOPour Vincent Martinet, le contact avec le clavier a, depuis son plus jeune âge, été source de curiosité. Intrigué par l’instrument et ses possibilités infinies il insiste pour prendre des cours de piano et est finalement reçu au Concours d’entrée au Conservatoire de Toulouse deux ans plus tard en horaires aménagées dans la classe de Francis Arrouy.En septembre 2013, il intègre la classe de Thierry Huillet puis celle de Denis Pascal au Conservatoire national supérieur de musique de Paris en 2017, où il obtient son Diplôme d’études musicales à l’unanimité avec les félicitations du jury au Conservatoire de Toulouse.Il a également reçu les conseils de pianistes tels que Jean-Claude Pennetier, Christian Ivaldi, Marie-Josèphe Jude, Hortense Cartier-Bresson, Claire Désert…

Vincent a obtenu plusieurs premier prix lors de concours internationaux dont les Concours d’Île-de-France et le concours opposant les lauréats des conservatoires de la région Occitanie où il obtient les Premiers Prix et Prix du public en 2017, ainsi que le Concours international de Lagny-sur-Marne en 2019.Il est régulièrement invité à jouer en soliste ou en musique de chambre à l’occasion de festivals tels que Musique au Palais à Toulouse, les Cabardieses de Pennautier, les Musicales de Saint-Martin, Musique en Vignes, les Nancyphonies, la semaine musicale Montredonnaise… Enfin, il participe à de nombreuses académies telles que l’Académie Ravel de Saint-Jean-de-Luz, l’Académie Pablo Casals à Prades, MusicAlp à Tignes…

QUATUOR GIRARDHUGUES GIRARD • VIOLON / AGATHE GIRARD • VIOLON / ODON GIRARD • ALTO / LUCIE GIRARD • VIOLONCELLE

Formé par le Quatuor Ysaÿe, le Quatuor Girard devient lauréat du Concours de Genève en 2011. Il se perfectionne auprès des Quatuors Alban Berg, Artis, Keller, Lindsay, Talich et réside durant trois ans à la Chapelle Royale Reine Elisabeth de Belgique, bénéficiant ainsi d’échanges privilégiés avec le Quatuor Artemis.En tant qu’artistes associés, il entretient également des liens étroits avec la Fondation Singer-Polignac.Invités de salles et de festivals prestigieux en France – Auditorium du Musée d’Orsay, La Folle Journée de Nantes, Soirées et Matinées musicales d’Arles, le Festival de Deauville, la Grange de Meslay… – le Quatuor est également demandé à l’étranger notamment en Suisse, en Italie, en Belgique, au Maroc, en Russie, au Japon, en Chine…

Il partage régulièrement la scène avec d’autres musiciens tels que Jean-Claude Pennetier, Augustin Dumay, Henri Demarquette, Raphaël Pidoux, François Salque, Gérard Caussé, Ronald Van Spaendonck…Il associe ses activités de concertiste à un effort constant de diffusion en direction de tous les publics. À ce titre, il noue régulièrement des partenariats avec des écoles primaires, collèges, lycées et conservatoires.Ses derniers albums, notamment The Starry Sky (Paraty, 2018) et Saint-Saëns (B Records, 2019) ont été unanimement salués par la critique.

© C

apy

Her

edia

© J

ean

-Bap

tist

e M

illo

t

MAR 10 MARS

ENREGISTREMENT RÉCENT

2019• Saint-Saëns, avec Guillaume

Bellom (B Records)

quatuorgirard.com

64 65LA SAISON BLEUE 19|20LA SAISON BLEUE 19|20

QUATUOR AGATEADRIEN JURKOVIC • VIOLON / THOMAS DESCAMPS • VIOLON / RAPHAËL PAGNON • ALTO / SIMON IACHEMET • VIOLONCELLE

C’est la passion pour la ville de Berlin - son bouillonnement culturel, la richesse et l’éclectisme de sa vie musicale - qui réunit en premier lieu les quatre membres du Quatuor Agate. Tous originaires du Sud de la France (Marseille, Toulouse et Bordeaux), ils trouvent dans ce cadre inattendu l’environnement propice à stimuler leur curiosité naturelle. Partageant le même enthousiasme pour les projets audacieux, alternatifs voire underground, ils décident en 2016 de fonder le Quatuor pour mettre en commun et développer leurs envies musicales.La rencontre avec le répertoire du quatuor à cordes marque alors un tournant décisif dans la vie de ces quatre passionnés. Musiciens déjà aguerris et aux expériences variées (de solistes à chambristes en passant par les grands orchestres berlinois), ils découvrent là un champ d’expression et d’inspiration sans limite.Ils entrevoient dans la pratique du quatuor une manière rare de conjuguer une implication personnelle totale et un abandon nécessaire au collectif. Ce quotidien singulier où le travail collectif transcende et bonifie les qualités de chacun, renforce en eux un appétit toujours croissant de faire de la musique ensemble.C’est dans le but de faire partager ce répertoire unique que le Quatuor Agate fonde en 2016 le Festival CorsiClassic. Basé en Corse, il se donne pour mission de promouvoir la musique de chambre dans des lieux où la proposition classique se fait rare.Le contact avec la tradition musicale germanique joue également un rôle déterminant dans leur formation artistique. Issus du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, ils étudient pendant deux ans à la Hochschule für Musik Hanns Eisler à Berlin auprès d’Eberhard

Feltz où ils ont l’occasion de confronter la science allemande du discours avec leur bagage musical français.Toujours soucieux de se développer artistiquement, le Quatuor Agate étudie depuis 2018 à Paris où il bénéficie des conseils de Mathieu Herzog, ancien altiste du Quatuor Ébène. Il participe également à des académies de musiques de chambres renommées telles que la Montreal String Quartet Academy (MISQA), Musique à Flaine ou encore le Spring International Chamber Music Course Hanns Eisler auprès de pédagogues de renom tels que Günter Pichler, Gerhard Schulz, Valentin Erben, Tabea Zimmerman, Christoph Poppen, les Quatuors Ysaye, Talich et Vogler.Le Quatuor a été rapidement invité à se produire lors de nombreux festivals tels que leHamburg International Chamber Music Festival, les Vacances de Monsieur Haydn,Konzertverein Schwerin, les Floraisons Musicales, Musique dans la Rue d’Aix-en-Provence, Quatuor à l’Ouest, Festival de Septembre à Sanary, Cité de la Musique de Marseille… Le Quatuor a la chance de jouer avec des artistes tels que Florent Héau, Mathieu Herozg, Ivan Karizna, Raphaël Chrétien et Alain Brunier.Depuis 2018, le Quatuor Agate est en résidence à la Fondation Singer-Polignac et a été sélectionné pour participer au projet Le Dimore del Quartetto.Adrien Jurkovic joue sur un violon de Giuseppe Giovanni Guarneri prêté par le Dr Peter Hauber.Thomas Descamps joue sur un violon fait pour lui par Charles Coquet.Raphaël Pagnon joue sur un alto de Friedrich Albert.Simon Iachemet joue sur un violoncelle de Patrick Robin.

MA

RD

IS B

LEU

S

© N

eda

Nav

aee

MAR 17

MARS

quatuoragate.com

MA

RD

IS B

LEU

S

MAR 24 MARS

SODI BRAIDE, PIANOArtiste cosmopolite ayant subi l’influence de cultures diverses, Sodi Braide aime explorer un large répertoire, de styles et d’époques très variés. Résidant actuellement à Paris, il se produit en France (Radio France, Musée de l’Armée aux Invalides, Salle Cortot, Festival Chopin de Bagatelle, Festival des Serres d’Auteuil, Flâneries Musicales de Reims, Cloître des Jacobins de Toulouse, Salle Molière de Lyon entre autres), dans d’autres pays européens (Angleterre, Belgique, Italie, Allemagne, Espagne, Luxembourg, Roumanie), aux États-Unis (notamment dans les séries Rising Stars du Festival de Ravinia ainsi que les Récitals Dame Myra Hess), en Amérique Latine (Mexique, Brésil, Colombie, Venezuela, Bolivie, Équateur), en Corée du Sud, en Afrique et au Moyen-Orient. Il a été invité à jouer en Afrique du Sud dès 1994, devenant ainsi l’un des premiers pianistes d’origine noir africaine à y jouer après la fin de l’apartheid.Né de parents nigérians à Newcastle (Angleterre), Sodi Braide commence le piano dès l’âge de 3 ans. Il poursuit ses études musicales d’abord au Nigeria et ensuite en France, au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans les classes de Jacques Rouvier et Gérard Frémy ainsi qu’à l’École Normale de Paris avec Françoise Thinat. Il sera ensuite admis dans la classe de Dimitri Bashkirov à l’École Reina Sofia de Madrid puis

à la prestigieuse Fondation pour piano du Lac de Côme, où il suivra l’enseignement de maîtres tels que Léon Fleisher, Andreas Staier, Alicia de Larrocha et Charles Rosen entre autres. Il étudiera également la direction d’orchestre avec Claire Levacher au Conservatoire national de musique de Paris et avec Claire Gibault au sein des masterclasses du Paris Mozart Orchestra.Sodi Braide a été lauréat de nombreux concours internationaux, notamment ceux de Leeds (2003) et Van Cliburn (Prix Spécial du jury Discretional Prize, 2005). Également passionné de musique de chambre, il a joué avec des partenaires tels que Florent Héau, Juliette Hurel, Fanny Clamagirand, Ingrid Schoenlaub et Hélène Couvert. Il est par ailleurs invité d’orchestres comme le Neue Philharmonie Westfalen, l’Orchestre Inter Loire, l’Orchestre Tempo de Toulouse et l’Orchestre national philharmonique de Caracas.Les débuts de Sodi Braide en tant que chef d’orchestre ont lieu à la tête de l’Ensemble Court-Circuit lors de la création de l’œuvre Pianopolis de Michel Decoust, au Théâtre des Bouffes du Nord (14 mars 2016). Sur invitation de Claire Gibault, il dirige également le Paris Mozart Orchestra (ouverture des Noces de Figaro de Mozart, Staël : Peindre l’inaccessible d’Édith Canat de Chizy…).

“Chez Sodi Braide, l’éloquence et l’intégrité, puissantes et authentiques, dépassent le jeu de nombreux autres noms célèbres. ” Bryce Morrison, Gramophone

ENREGISTREMENT RÉCENT

2015• Franz Schubert (FY Solstice)

sodibraide.com

© J

ean

-Bap

tist

e M

illo

t

66 67LA SAISON BLEUE 19|20LA SAISON BLEUE 19|20

MA

RD

IS B

LEU

S

MAR 7

AVRIL

TRIO ZADIGBORIS BORGOLOTTO • VIOLON / MARC GIRARD-GARCIA • VIOLONCELLE / IAN BARBER • PIANO

Récompensé par onze prix internationaux, le Trio Zadig captive le public par sa virtuosité, son élégance, et son enthousiasme irrésistible.C’est dans l’amitié que le Trio Zadig puise toute sa force et son authenticité. Boris Borgolotto et Marc Girard Garcia, véritables amis d’enfance, ont étudié ensemble au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, puis à l’Université de musique de Vienne. De retour en France, leur route croise celle de Ian Barber, pianiste américain issu de la classe d’André Watts à l’Université d’Indiana. Entre eux, le courant passe immédiatement, et ils décident d’unir leurs talents pour fonder le Trio Zadig.Le nom du trio a été choisi d’après le personnage éponyme de Voltaire : Zadig (de l’Hébreu le juste et de l’Arabe le vrai). L’énergie et la jeunesse que met le trio à interpréter la musique de chambre ressemblent à ces aventures de Zadig, tour à tour amusantes et sérieuses, toujours captivantes.Le succès du Trio Zadig ne se fait pas attendre. En quelques années, il remporte de nombreuses distinctions, dont le Premier Prix du Concours de la Fnapec – dans les pas d’ensembles renommés comme le Quatuor Ysaÿe, le Quatuor Ebène et le Trio Wanderer – et le Deuxième Prix du Concours Fischoff aux États-Unis. Aujourd’hui résident artiste associé de la Chapelle Reine Elisabeth, il est aussi le premier trio résident de ProQuartet.Le Trio Zadig se produit aujourd’hui dans le monde entier, des États-Unis à Taïwan, dans des salles prestigieuses comme le Wigmore Hall, le Shanghai City Theater, l’Eslite Hall de Taipei, la Salle Cortot et la Philharmonie de Paris, le Bozar de Bruxelles, le Bridgewater Hall

de Manchester… En parallèle, le Trio rencontre de grands artistes qui contribuent à l’épanouissement de son expression musicale : Ivry Gitlis et Menahem Pressler.Suite à ses débuts remarqués, le Trio est diffusé sur Mezzo TV et devient l’invité de nombreuses émissions : France Musique, France Inter, Musiq’ 3 RTBF, RTS2, qui accueillent tous l’ensemble sur leurs ondes.La saison 2018/2019 est marquée par plusieurs temps forts. Le Trio Zadig sort en mars 2019 son premier album Something in Between en hommage à ses racines franco-américaines, en collaboration avec Benjamin Attahir et Bruno Fontaine. L’ensemble aborde également le répertoire du quintet avec piano avec différents artistes. Le Trio Zadig continue à s’impliquer dans des projets à portée humanitaire et sociale, notamment en donnant des concerts dans des écoles et des centres de rétentions. Enfin, pour le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven, le Trio a préparé un projet important avec l’orchestre autour du Triple Concerto du compositeur avec des cadences inédites de Benjamin Attahir.Plein de fraîcheur et d’audace, le Trio Zadig redonne de la vitalité au répertoire du trio, de Haydn aux compositeurs de notre temps. La profondeur et la sincérité de son interprétation, son jeu tantôt poétique ou éclatant, en font l’auteur de prestations remarquées. Tout comme le héros de Voltaire, la vie du Trio Zadig s’annonce longue et pleine d’aventures.Boris Borgolotto joue un violon de 1750 du célèbre luthier italien Carlo Antonio Testore. Marc Girard Garcia joue un violoncelle de Frank Ravatin qui lui est généreusement prêté par l’association El Pasito.

“Avec Ravel, l’on se situe également dans l’univers du voyage, avec ce délicat et mystérieux trio aux sonorités orientales. Composé en 1914, ce trio est sans doute l’un des plus grand chef d’œuvre du compositeur. L’équilibre entre les parties instrumentales y est remarquable. En 2019, le Trio Zadig l’enregistre pour Fuga Libera, dans son album « Something in Between ». ” ffff Télérama

ENREGISTREMENT RÉCENT

2019• Something in Between

(Fuga Libera)

© A

nto

nin

Men

ich

etti

MA

RD

IS B

LEU

S

MAR 14 AVRIL

QUATUOR ELMIRECYPRIEN BROD • VIOLON / KHOA-NAM NGUYEN • VIOLON / ISSEY NADAUD • ALTO / RÉMI CARLON • VIOLONCELLE

Formé en décembre 2016, le Quatuor Elmire remporte le Deuxième Prix du Concours européen de la FNAPEC à Paris ainsi que le Deuxième Prix et le Prix Spécial Adolfo Betti du meilleur Quatuor à Cordes au Concorso di Musica da Camera Virtuoso & Belcanto Premio Luigi Boccherini, à Lucca, en 2018. Cette même année, ils obtiennent le Prix Rheingau Music Festival au 63e Jeunesses Musicales International Chamber Music Campus à Weikersheim en Allemagne.Leur goût commun pour le répertoire du quatuor à cordes les amène à le promouvoir dans divers festivals et concerts comme le Festival Ysaÿe à Knokke, en Belgique, le Festival Connaissances des Jeunes Interprètes, en France, le Festival Saison du Prieuré à Marigny, le Festival Virtuoso & Belcanto, en Italie, le Festival Automne Musical à Châtellerault, le Festival d’Aix-en-Provence, ainsi qu’au Rolex Learning Center de Lausanne.Le Quatuor Elmire bénéficie de l’enseignement de leurs deux maîtres : Philippe Bernhard du Quatuor Modigliani et Luc-Marie Aguera du Quatuor Ysaye.Ils participent également à plusieurs Masterclass avec de grands maîtres et chambristes comme le Quatuor Modigliani, le Quatuor Ébène, le Cuarteto Casals, Donald Weilerstein du Cleveland Quartet, Andràs Keller du Keller Quartet, Tabea Zimmermann, David Alberman du Quatuor Arditti, Heime Müller du Quatuor Artemis, Philippe Graffin, Pierre Fouchenneret, Jérôme Pernoo, Xavier Gagnepain, Alain Meunier, Toby Hoffman, Amy Norrington, ainsi que Gilles Millet et Yovan Markovitch du Quatuor Danel.Le Quatuor est invité aux Rencontres Musicales d’Évian en 2017, sous la bienveillance du Quatuor Modigliani.En juin 2018, le Quatuor Elmire devient résident ProQuartet.

Ils sont sélectionnés cette même année pour participer à l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence afin de se perfectionner auprès d’Andràs Keller, de David Alberman et Tabea Zimmermann.À partir de l’année 2018/2019, ils sont invités en résidence au Festival des Arcs en Savoie, sous la direction artistique d’Eric Crambes. Ils intègrent également le projet Le Dimore Del Quartetto en Italie, qui leur permet de s’ouvrir à un plus large public à travers des concerts et autres avantages de la Fondation.Curieux d’explorer d’autres répertoires, le Quatuor Elmire se produit également avec des artistes prestigieux comme Julien Gernay, Victor Metral, Cyril Huvé, Antonin Le Faure, Valentin Cotton, Juliette Adam, Claire Désert, Philippe Graffin et Sindy Mohamed.Leur passion de jouer ensemble les pousse à créer en 2016, avec le compositeur Doryan Emmanuel Rappaz le ClassicArte Festival à Genève, en Suisse où ils créèrent le quatuor op.13 Suite Folklorique de Doryan Emmanuel Rappaz.Cyprien Brod joue un violon Nicolas Lupot fait à Paris en 1817 gracieusement prêté par Monsieur et Madame Moreno.Khoa-Nam Nguyen joue un violon François Pique de 1790 gracieusement prêté par le luthier Christophe Destannes.Issey Nadaud joue un alto du luthier Charles Coquet.Rémi Carlon joue un violoncelle de Nicolas Lupot fait à Paris en 1804 gracieusement prêté par la Famille Adelus.

© B

ern

ard

Mar

tice

z

proquartet.fr/fr/artiste/ quatuor-elmire

68 69LA SAISON BLEUE 19|20LA SAISON BLEUE 19|20

MA

RD

IS B

LEU

S

MAR 21

AVRIL

ROMAIN HERVÉ, VIOLONHéritier de l’école poétique du piano français, formé par les disciples d’Alfred Cortot (Pierre Froment) et de Samson François (Bruno Rigutto), il a étudié au Conservatoire national supérieur de musique de Paris le piano, la musique de chambre, l’analyse, l’orchestration, l’harmonie, l’harmonisation au clavier et l’improvisation générative.Après l’obtention du Diplôme de Formation supérieure (Master) Piano et musique de chambre mention très bien, il entre en 3e cycle d’artiste interprète.Il a également bénéficié des conseils de légendes du piano : Georges Cziffra, Lazar Berman, Dimitri Bashkirov et Leon Fleisher.Nommé Artiste découverte du magazine Classica en 2003, Romain Hervé est lauréat du Concours international de la Société des Arts de Genève, du Festival Polignac, Premier Prix du Concours de Radio France et lauréat des fondations Cziffra et Natexis-Banque Populaire.Né en 1977, cet artiste singulier et sans compromis aime relever les défis (27 études de Chopin) et chercher de nouvelles approches de concert parmi lesquelles l’histoire poético-musicale en compagnie d’acteurs dans Dolmen Rhapsody,

spectacle mêlant projection vidéo et musique classique bretonne.Parmi ses partenaires privilégiés figurent les musiciens Laurent Korcia, Véra Tsybakov, Noël Lee, Ronan Baudry, Françoise Masset, Sylvia Sass, Lionel Stoléru et les récitants François Beaulieu, Robin Rénucci, Francis Perrin et Patrick Poivre d’Arvor.Il a été invité à se produire sur les plus belles scènes françaises (Gaveau, Pleyel, Radio France…) et internationales (Allemagne, Belgique, Corée, Espagne, Italie, Japon, Pays-Bas, Singapour, Suisse…). Ses enregistrements consacrés à Liszt, Schumann, Chopin et Debussy ont été chaleureusement récompensés par la critique : Coup de cœur-RTL d’Alain Duault, R10 du magazine Classica/Répertoire « ce magnifique récital nous offre la révélation d’un merveilleux pianiste », Coup de cœur de l’année et Maestro de la revue Pianiste, 5 Diapasons et 4 étoiles du Monde de la Musique pour lequel Michel Le Naour certifie : « Pour l’élégance, la pudeur et la grâce, Romain Hervé montre que le piano français a encore de beaux jours devant lui ».

“Romain Hervé possède un secret, celui d’ouvrir une lucarne sur le paradis. ” Le Midi libre

ENREGISTREMENT RÉCENT

2018• Dialogues de l’eau et de l’air,

avec Véra Tsybakov (Paraty)

romain.herve.free.fr

© D

R

MA

RD

IS B

LEU

S

MAR 28 AVRIL

ANAÏS CONSTANS, SOPRANOAnaïs Constans est diplômée du Conservatoire de Toulouse en 2011. Issue de la classe de chant de Jacques Schwarz elle se perfectionne auprès de Claudine Ducret et Mariella Devia.Elle a remporté de nombreux prix de concours internationaux (Capitole de Toulouse 2013, Operalia 2014 à Los Angeles, Montréal 2015, Viñas 2018 à Barcelone).Elle a incarné plusieurs rôles à l’opéra, tels que Diane dans Orphée aux enfers d’Offenbach à l’Opéra de Nancy, Nantes, Angers, Berta dans Le Barbier de Séville à Bastille, Nannetta dans Falstaff au Festival de Saint-Céré, Miss Ellen dans Lakmé de Delibes à l’Opéra de Marseille, le Pâtre dans Tannhäuser de Wagner à l’Opéra de Monte Carlo, Micaëla dans Carmen au Capitole de Toulouse, Marie dans La Fille du Régiment de Donizetti à Montpellier, Cendrillon dans l’opéra du même nom d’Isouard, à l’Opéra de Saint-Étienne.Elle se produit régulièrement en récital notamment aux côtés du guitariste Thibaut Garcia pour un répertoire espagnol, aux côtés de pianistes tels que Nino Pavlenichvili, Jean-Marc Bouget, Masakatsu

Nakano. On a pu l’entendre aux côtés de l’Orchestre de chambre de Toulouse, sous la direction de Gilles Colliard, pour un programme Mozart et les chants d’Auvergne de Canteloube, en récital au Danemark aux côtés du chef Marc Soustrot pour un répertoire d’opéra français, au Palazzetto Bru Zane de Venise avec Anne Le Bozec au piano, à la Halle aux Grains de Toulouse avec l’Orchestre national du Capitole, sous la direction de Rinaldo Alessandrini dans un programme consacré à Mozart.Elle est soprano solo pour le Requiem de Mozart à Bruxelles sous la direction d’Hervé Niquet, la Messe du Couronnement de Mozart, sous la direction de Laurence Equilbey au Théâtre du Châtelet.Prochainement, Anaïs Constans sera Blanche de la Force dans Le Dialogue des Carmélites de Poulenc au Théâtre du Capitole, Leila dans Les Pêcheurs de Perles de Bizet à l’Opéra de Toulon, Marie dans La Fille du régiment de Donizetti à l’Opéra d’Avignon, Cendrillon d’Isouard à l’Opéra de Massy.

“Quant à Anaïs Constans, elle campe une Cendrillon de rêve, dans un emploi où la rondeur du timbre et l’émotion du phrasé comptent d’avantage que les prouesses techniques. ” Opéra Magazine N°151, Richard Martet

anaisconstans.com

© J

ames

Des

auv

age

NINO PAVLENICHVILI, PIANONée en Géorgie, Nino Pavlenichvili est diplômée du Conservatoire de Tbilissi. Elle s’installe ensuite en France, où elle obtient un Certificat d’Aptitude d’Accompagnement et se consacre à la préparation de jeunes chanteurs au Conservatoire de Toulouse, puis au Centre de formation d’artistes lyriques de Marseille.Remarquée lors de ses prestations avec l’Orchestre du Capitole, elle est invitée par les principales scènes lyriques françaises. Elle collabore régulièrement avec le Festival d’Aix-en-Provence en tant que chef de chant. Ses qualités pianistiques l’amènent également à défendre des opéras contemporains à Bordeaux, Lyon ou Marseille.

Elle est invitée régulièrement comme chef de chant par l’Opéra de Santiago du Chili et depuis 2014 en Chine par l’Opéra de Pékin.Depuis 2017, elle est conviée à donner des masterclass de chef de chant et piano au Conservatoire de Shanghai et à Suzhou.Nino Pavlenichvili se produit en récital avec des chanteurs comme Vladimir Galouzine, Tamar Iveri ainsi qu’à l’occasion de masterclass. Elle est également engagée en tant que pianiste de nombreux concours internationaux de chant.En 2016, elle enregistre pour le label de la Folle Journée de Nantes, Abenlied-Morgenlied aux côtés du chœur de chambre Les Éléments.

© D

R

70 71LA SAISON BLEUE 19|20LA SAISON BLEUE 19|20

JEU 28

NOV

AWEKBERNARD SELLAM • CHANT, GUITARE / JOËL FERRON • BASSE / OLIVIER TREBEL • BATTERIE / STÉPHANE BERTOLINO • HARMONICA

INVITÉS :

YOUSSEF REMADNA • CHANT, HARMONICA / JAN TORE LAURITSEN • ACCORDÉON, CHANT / DREW DAVIS • SAXOPHONE, CHANT / SÉBASTIEN TROENDLÉ • PIANO / ENZO CAPPADONA • GUITARE, CHANT / MADO MOIZELLE GAËLLE • CHANT

Awek, c’est 25 années sur les routes, à travers le monde, à user l’asphalte pour écumer les clubs et les festivals, sur des scènes petites ou grandes, sans jamais faillir ni défaillir.25 années de passion pour ce Blues envoûtant voire enivrant, tel un dévouement.11 albums et plus de 1700 concerts prouvent que le groupe s’est totalement investi dans cette aventure. Awek n’a jamais cessé d’évoluer en gardant l’âme originelle, par respect, sincérité et simplicité.Des récompenses en France et aux USA : élu meilleur groupe français en 2004 et 2005, prix Cognac Blues Passions en 2008, finaliste à l’IBC de Memphis (USA) en 2008, Prix du meilleur harmoniciste à l’IBC (USA) en 2011, premier groupe français à l’EBC de Berlin (Allemagne) en 2011,

plusieurs fois numéro 1 au Power Blues, classement des albums par le Collectif des Radios Blues (CRB)…Invité dans nombre de festivals prestigieux tels que Jazz à Montréal (CA), Jazz à Vienne, Jazz in Marciac, Cognac Blues Passions, Cahors Blues Festival, Blues sur Seine, Nancy Jazz Pulsation, Tanjazz (Maroc), Playing With Fire à Omaha (USA)…En ouverture d’artistes légendaires comme BB King, The Blues Brothers, The Yardbirds, John Mayall, Rickie Lee Jones, Tinariwen, Zucchero, Texas…En janvier 2019, Awek a joué l’œuvre de William Russo Three Pieces For Symphony Orchestra and Blues Band avec l’Orchestre symphonique Pasdeloup, sous la direction de Jean-François Verdier à la Philharmonie de Paris.

“Partout ça balance ça entraîne on se délecte des solos de guitare et d’harmonica, et du chant malicieux ” Soul Bag

ENREGISTREMENT RÉCENT

2019• Let’s party Down (Absilone)

awekblues.com sebastientroendle.com jtlauritsen.com

JAM

© J

ean

-Ch

rist

op

he

Lib

erge

JEU 28 NOV

JAM

YOUSSEF REMADNA, CHANT / HARMONICAYoussef Remadna, chanteur et harmoniciste de blues, est né en banlieue parisienne en 1963.Adolescent, il écoute beaucoup de jazz et de rock’n roll. C’est en entendant un morceau de Sonny Terry et Brownie McGhee sur FIP que le « déclic blues » se produit. Il court chez le disquaire en bas de la rue qui, par chance, avait un 33 tour de ce fabuleux duo. Youssef ressort du tiroir un harmonica offert par son grand frère quelques années auparavant et essaye tant bien que mal de reproduire les sons qu’il entend sur disques.Ce n’est qu’à l’âge de 22 ans qu’il se met à apprendre vraiment à jouer de l’harmonica en y consacrant de longues heures par jour. Sa collection de vinyles s’est étoffée et il aborde désormais des styles de blues différents. Il s’installe à Briançon en 1986, et ne tarde pas à côtoyer d’autres musiciens dont le guitariste Dominique Talma avec lequel il crée en 1989 le duo Back Door qui perdurera jusqu’en 2013.La même année, il rencontre

Champion Jack Dupree, le pianiste légendaire de la Nouvelle Orléans qui l’invite à l’accompagner sur plusieurs concerts de sa tournée en France. Champion Jack Dupree l’encourage fortement à continuer. Cette expérience marquera Youssef qui ne se fait pas prier pour suivre les conseils du grand pianiste.Au début des années 90, il rencontre les musiciens du groupe de blues toulousain Awek qui lui proposent de jouer sur leur prochain album. Il participera en tout à trois de leurs disques (Chess Session, Barber Shop, Messing with the Blues) avec grand bonheur. Il enregistre également Kidney Stew avec le Bluesman d’origine américaine Jeff Zima.En 1999, Youssef séjourne quelque temps à Chicago chez son vieil ami Matthew Skoller, chanteur et harmoniciste renommé. Mat l’invite sur chaque scène où il se produit. Ainsi, des clubs huppés du centre à ceux des boulevards et du Southside il se frotte au public de la windy city qui se montre très chaleureux et un peu surpris par le

p’tit Frenchy qui chante dans leur langue et connaît les grands noms du blues. Nouvelle expérience marquante et surtout motivante pour la suite.Depuis 2000, Youssef se produit avec un groupe parisien dont le nom et les musiciens ont changé au cours des années (hormis le contrebassiste Thibaud Chopin, pilier de la formation). Le groupe s’appelle désormais Youssef Remadna Blues Band. Cette formation se produit aussi avec un deuxième guitariste et un pianiste sous le nom de French Blues All Stars. Leur album Live in Paris enregistré en public au Méridien Etoile de Paris est sorti début 2013. Youssef joue également avec Mike Greene, chanteur et guitariste américain installé en France. Ils enregistrent en 2013 Take it on, un album de reprises en duo.Au fil du temps, des tournées, des rencontres et sur les grandes scènes, Youssef s’est forgé une réputation au sein de la famille des joueurs de blues.

DREW DAVIES, SAXOPHONE / CHANTChanteur et saxophoniste britannique, influencé par le swing des années 40 et le rock’n’roll noir des années 50, il s’installe en France en 2000. Sa réputation et celle de son sextet The Drew Davies Rhythm Combo n’est plus à faire dans le milieu parisien des danseurs. Son talent lui a

valu d’être de nombreuses fois plébiscité dans des festivals européens tels que Jazz Ascona ou Breda Jazz Festival, et d’accompagner des artistes comme Mike Sanchez, ou Kenny ‘blues boss’ Wayne…On peut également les écouter sur leur quatrième album You Make

Me Shake avec dix compositions et quelques reprises qui résument bien l’énergie et le swing de ce combo dynamique qui fait revivre l’ambiance surchauffée des dancefloors d’une époque où le saxophone ténor régnait.

MADO MOIZELLE GAËLLE, CHANTSi Gaëlle a vu le jour dans la région toulousaine, c’est du côté de la soul et du hip-hop que l’artiste a posé son baluchon. Bercée par la musique afro-américaine dès son

plus jeune âge, c’est naturellement qu’elle accepte de réinterpréter quelques morceaux du répertoire blues à l’occasion du 25e anniversaire du groupe Awek.

72 73LA SAISON BLEUE 19|20LA SAISON BLEUE 19|20

JAM

SÉBASTIEN TROENDLÉ, PIANOPianiste français diplômé du Conservatoire de l’Académie de Bâle en Suisse, Sébastien Troendlé alimente son éclectisme en collaborant depuis toujours à de nombreux projets allant du jazz au reggae en passant par la chanson française et le blues.Musicien avant même d’être instrumentiste, il investit la scène autant que le studio et travaille

régulièrement en tant que compositeur, arrangeur et directeur musical.Amoureux du ragtime et du boogie-woogie depuis son plus jeune âge, il s’inscrit dans une démarche globale de promotion de ces deux styles et de préservation de ce patrimoine musical.Son groove et sa présence scénique le propulse en tant que soliste dans

les festivals de boogie-woogie les plus réputés en Europe (La Roquebrou, Cambrai, Beaune, Blues & Boogie Reunion in Terrassa) et a traversé l’Atlantique pour jouer dans le berceau du ragtime de 2016 à 2018 (Sedalia, Chicago et St-Louis).

sebastientroendle.com

JAN TORE LAURITSEN, ACCORDÉON / CHANTJan Tore Lauritsen a 51 ans et vit à Lillestrom en Norvège. Il a commencé à jouer de la musique à 6 ans et il a très vite été intéressé par le blues et ses dérivés en écoutant BB King, le pianiste Charles Brown et Ray Charles.Jan Tore a fait son premier concert payé à 14 ans, ce qui a entraîné un flux régulier d’emplois pour

lui à l’orgue - un instrument avec lequel il est resté fidèle pendant de nombreuses années. À la recherche de son propre style sur l’instrument, il a dû admettre qu’un orgue B3 Hammond était trop lourd pour traîner de concert en concert - il s’est donc compromis en prenant l’accordéon. Finalement, son harmonica a commencé

à l’accompagner partout où il allait et est devenu son nouveau son. Depuis 1989, l’accordéon et l’harmonica blues sont ses instruments de marque.En 1991, il a créé son goupe, Buckshot Blues Band avec le guitariste renommé, Vidar Busk.

jtlauritsen.com

ENZO CAPPADONA, GUITARE / CHANTEnzo Cappadona est un jeune guitariste/chanteur de blues de 12 ans né à Marseille.Tout a commencé le jour où son grand-père décida d’apprendre la guitare à l’âge de 70 ans, il ne se doutait pas un seul instant qu’il allait déclencher chez son petit-fils la passion pour cet instrument.En effet, à seulement 7 ans, Enzo se met à jouer avec une facilité incroyable, il a eu sa première guitare électrique à 9 ans. Il commence à jouer ses premières gammes et riffs de blues grâce à la rencontre avec son professeur de guitare Irakli Khutsichvili qui

lui fait découvrir les plus grands bluesmen tels que BB King, Muddy Waters, Freddy King, Steevie Ray Vaughan…Enzo fait ses premières scènes lors de Jams Session organisées par les MJC de Graulhet et d’Albi ce qui lui permet de faire de nombreuses rencontres et de progresser sans cesse au contact de musiciens confirmés.Par la suite il décide avec son professeur de créer un groupe blues/rock, The Young Blues Brothers.Enzo a eu la chance, grâce à la Bluz Track et la Toulouse Blues Society,

de pouvoir jouer avec des artistes tel que Sandra Hall, Neal Black, Kai Strauss, Bernard Sellam, Fabrice Joussot, Sam Mister Tchang, Fred Cruveiller. Il a eu le grand privilège de jouer en juillet 2019 au Cahors Blues Festival où il a rencontré Fred Chappelier.Passionné, travailleur, et possédant une grande sensibilité, Enzo s’essaye à la composition et à d’autres formes musicales pour parfaire sa culture avec plein de projets pour les années à venir.

JEU 28

NOV

JAM

THREE DAYS OF FORESTANGELA FLAHAULT • CHANT/ SÉVERINE MORFIN • ALTO / FLORIAN SATCHE • BATTERIE

Composé de Séverine Morfin à l’alto, Angela Flahault à la voix et Florian Satche à la batterie, le trio Three Days of Forest s’aventure aux confins de la poésie sonore, du spoken word et de la chanson expérimentale pour mettre en scène et en musique les textes des autrices Rita Dove et Gwendolyn Brooks. Déclinant toutes les potentialités

d’une instrumentation originale rehaussée d’effets électroniques, ils inventent des sortes de free songs délicates et ultra-contemporaines, tour à tour animées d’une énergie rock vivifiante et radicalement abstraites dans leurs jeux de matières précieuses.

ANTICYCLONE TRIOCHARLÈNE MOURA • SAXOPHONE, VOIX / MAREK KASTELNIK • PIANO ACOUSTIQUE / FRÉDÉRIC CAVALLIN • BATTERIE, GLOCKENSPIEL

Il y a les conversations anodines, celles que l’on a quand on ne sait pas trop quoi dire, les échanges polis et rassurants sur le sujet qui met tout le monde d’accord : « Quel temps fait-il ? ». Derrière cette simple question se cache pourtant un monde de possibilité, de probabilité, d’inquiétude et déjà de drames inédits. C’est de cette matière a priori amusical qu’Anticyclone Trio puise son inspiration originelle. C’est à

partir de cette inquiétude et de cette inexorabilité que la musique se compose. Nourri de folklore traditionnel, bercé par l’invention et l’originalité des musiques improvisées et passionné par la musique du XXe siècle, le trio se crée un univers singulier et sensible, un jazz à la fois lyrique, populaire et expérimental. Un trio qui percute et caresse les climats, un saxophone sous pression, un piano envolé, un batteur de nuages.

“La folie douce de Three Days of Forest, fabuleux trio : deux femmes, un homme et le bonheur absolu. Engagé et libre. ” Jonathan Duclos-Arkilovitch et Susana Poveda / Club Jazz à Fip

jazzmigration.com/laureat/three-days-of-forest

© D

J. V

itte

coq

MER 4 DÉC

MER 8

JANV

“Car avec ce théâtre instrumental, ils nous proposent un imaginaire qui va au-delà du réalisable. ” Gilles Gaujarengues Intramuros, 2018

ENREGISTREMENT RÉCENT

2017• Dérèglement

anticyclone.eu

74 75LA SAISON BLEUE 19|20LA SAISON BLEUE 19|20

JAM

MER 5

FÉV

RP3 – RÉMI PANOSSIAN TRIOAprès de multiples expériences personnelles et communes, Remi Panossian (piano), Maxime Delporte (contrebasse) et Frédéric Petitprez (batterie) commencent l’aventure en trio fin 2009.Le trio sort son premier album Add Fiction début 2011 qui est très bien accueilli internationalement par la presse et le public. Ces trois musiciens sont amis depuis longtemps, ce qui permet au trio de devenir immédiatement un véritable groupe. Cette unité est une grande force pour leur musique qui mélange énergie rock et lyrisme mélodique.Le Trio a été élu Révélation de l’année 2011 par la radio TSF Jazz.Deux ans plus tard sort Bbang, à nouveau très bien accueilli, et propulse le trio aux quatre coins du globe.En 7 ans, le trio a effectué plus de 350 concerts dans une trentaine de pays, notamment au Tokyo Jazz

Festival, Montréal Jazz Festival, Jarasum Jazz Festival, Taichung Jazz Festival, Vancouver Jazz Festival, Enjoy Jazz Festival, Mexico Euro Jazz Festival, New Morning, Le Café de la Danse, Jazz à Juan, Jazz sur son 31, Jazz à Sète, Jazz in Marciac, Nancy Jazz Pulsation, Vladivostok Jazz Festival…Leur 3e album produit par Eric Legnini est sorti en septembre 2015 et a reçu un accueil excellent de la part du public et de la presse, il a été élu Sélection FIP du mois de septembre, Top 10 des albums de jazz français pour les Inrocks, Playlist sur TSF JAZZ et plébiscité par France Musique, France info, France Inter, RTL…Ils sortent leur 4e album le 20 octobre 2017, et travaillent avec l’artiste Yacine Ait Kaci sur la création d’un spectacle alliant musique et images des plus inédits : We Are One.

“On a maintes fois relevé la virtuosité, la palette d’influences et surtout la créativité sans fin du trio. ” Raphaël Benoit Citizen Jazz, 2018

ENREGISTREMENT À VENIR

2020• In Odd We Trust

rp3.fr

© G

uil

lau

me

Riv

ière JA

M

MER 25 MARS

GRÉGORY DALTIN, ACCORDÉONGrégory Daltin pratique l’accordéon et le bandonéon dans des registres très variés allant de la musique baroque aux musiques dites improvisées en passant par les arts croisés aux côtés d’artistes majeurs dont Denis Pascal, Vincent Beer-Demander, le Quatuor Akilone, Michel Godard, les Sacqueboutiers, Bruno Putzulu, Stéphane Labeyrie, Didier Labbé, Kiko Ruiz, Marco Bardoscia, Denis Badault…Il est un des partenaires privilégiés de la Cinémathèque de Toulouse en tant qu’improvisateur lors de ciné-concerts.

Il est dédicataire d’œuvres de Vladimir Cosma, Jean-Claude Petit, Paul Lay, Gilles Colliard et très récemment de Richard Galliano pour une œuvre pour mandoline et deux accordéons.En 2018, il écrit la musique du spectacle Les Ritals sur l’œuvre de François Cavanna adapté pour la scène par Bruno Putzulu.Arrangeur, compositeur et musicien, il est à la tête du Daltin Trio.

MARCO BARDOSCIA, CONTREBASSEMarco Bardoscia débute l’étude de la guitare à l’âge de 10 ans pour se consacrer ensuite à la basse et suivra des cours avec Massimo Moriconi. Il obtient son diplôme en 2005 au Conservatoire Tito Schipa de Lecce avec Leonardo Presicci puis son diplôme en musique de jazz au Conservatoire Nino Rota de Monopoli.Il collabore notamment avec des artistes importants de la scène internationale du jazz : Paolo Fresu, Rita Marcotulli, Gianluca Petrella, Bojan Z, Ernst Reijseger, Perico Sambeat, Raffaele Casarano, Luca Aquino, Banda municipal de Santiago de Cuba…Il se produit ensuite dans le cadre de Umbria Jazz Winter. De nombreux prix viennent couronner son talent :

le Prix du Berklee College of Music de Boston (USA), le 2e Prix avec le Nicola Andrioli quartet au Concours international Ethno-Jazz à Milan- suivi de la publication des morceaux présentés- le Prix Jimmy Woode du meilleur contrebassiste.

ENREGISTREMENT À VENIR

2020• Danza, Daltin Trio

(Homerecords)

ENREGISTREMENT RÉCENT

2016• Tango de l’autruche,

Daltin Trio (Klarthe)

daltin-cie.com

© F

ran

çois

Mo

ura

© D

anie

l E

spo

sito

ENREGISTREMENT RÉCENT

2018• Tempo Di Chet

76 77LA SAISON BLEUE 19|20LA SAISON BLEUE 19|20

THÉO CECCALDI, VIOLONÉlu Révélation française de l’année 2014 par Jazz Magazine, 3e parmi les 60 personnalités qui font la rentrée jazz 2015 par Jazz News, et encore élu Musicien français de l’année 2016 par Jazz Magazine, Théo Ceccaldi s’impose aujourd’hui avec sa Victoire du Jazz 2017 Révélation de l’année comme l’une des voix les plus singulières de la nouvelle scène jazz européenne. L’artiste qui monte, qui monte…Cherchant constamment à concilier fougue, lyrisme et sophistication, Théo a véritablement trouvé sa voix en 2010 en créant un trio original faisant le lien entre la tradition chambriste occidentale et l’improvisation libre. Le Théo Ceccaldi Trio a depuis confirmé tout le bien qu’on pouvait penser de lui en signant coup sur coup deux disques pour le label Ayler Records, et en remportant le dispositif de tournée Jazz Migration 2014 de l’AJC.Membre fondateur du jeune collectif orléanais Tricollectif, le violoniste participe par ailleurs activement à une série de formations parmi lesquelles le quartet chambriste La Scala avec son frère Valentin, La Loving Suite pour Birdy So du pianiste Roberto Negro (avec Elise Caron) et le Power Trio In Love With du batteur Sylvain Darrifourcq. Plébiscité par ses pairs, Théo Ceccaldi a intégré en 2014 l’ONJ d’Olivier Benoit, le Quatuor à cordes de musiques improvisées iXi de

Régis Huby et Guillaume Roy, le Quartet franco-allemand qÖÖlp avec les Hyperactifs Christian Lillinger et Ronny Graupe, le Trio européen Velvet Revolution, de Daniel Erdmann, ainsi que le nouveau tentet de Joëlle Léandre Can You Hear Me?.Par ailleurs, Théo compose et arrange pour le Grand Orchestre du Tricot, un répertoire de chansons de Lucienne Boyer, divine interprète des années folles, et s’illustre dans le ciné-concert Petite Moutarde aux côtés d’Alexandra Grimal, ou dans le duo Danse de salon avec Roberto Negro. Il se prête également avec plaisir au jeu des rencontres improvisées et invitations, notamment aux côtés de Louis Sclavis, Michel Portal, Vincent Courtois, DanielHumair, Bruno Chevillon, Paolo Fresu, Eve Risser, Akosh. S, Andy Emler, Emile Parisien, Michele Rabbia ou Elise Dabrowski.En 2018, Théo, sorte de Paganini Dada post-industriel, boulimique de rencontres et de musique, lève le pied pour se concentrer sur le bouillonnant projet Freaks. Des créatures survoltées, haletantes, planantes, pulsantes, zappantes et même chantantes qui forment son tout nouveau combo mi-Punk mi-Câlin. En 2019, il sort son dernier disque Montevago avec Roberto Negro.

ROBERTO NEGRO, PIANOTurinois qui a grandi à Kinshasa, le pianiste et compositeur Roberto Negro a fait ses classes de jazz à Chambéry puis à Paris. Cheville ouvrière du collectif orléanais Tricollectif depuis 2011, Roberto se nourrit du croisement et de la rencontre : le théâtre (Cie Les Veilleurs), la voix (Élise Caron, Xavier Machault), son appétence pour le Duo (Théo Ceccaldi, Émile Parisien). Habitée par une dimension visuelle et narrative, portée par un lyrisme où pointent ses origines italiennes, sa musique absorbe

la presque totalité des matériaux musicaux pour la fondre dans un discours sensible où se côtoient malice et exigence artistique. Roberto est élu Victoires du Jazz 2018 dans la catégorie Album sensation de l’année pour son Trio Dadada et Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros en 2017. Roberto Negro sort en 2018 son premier projet en solo, Kings and Bastards, accompagné d’une création visuelle d’Alessandro Vuillermin et d’un album paru sur le label CamJazz.

“Théo Ceccaldi joue du violon avec une Maestria qui renouvelle ce dont on croyait capable l’instrument. ” Michel Contat – Télérama

ENREGISTREMENT RÉCENT

2019• Montevago (Brouhaha)

theoceccaldi.com

“Elu Victoires du Jazz 2018 dans la catégorie « Album sensation de l’année » pour son trio Dadada, « Coup de Cœur » de l’Académie Charles Cros 2017, il est l’un des artistes « révélations » de Jazz magazine 2016 ” FFFF Télérama 2014

robertonegro.com

JAM

© D

R

MER 8

AVRIL

nicolasgardel.com

ENREGISTREMENT RÉCENT

2019• The Mirror (L’autre

Distribution)

remipanossian.com

MAR 17 DÉC

NICOLAS GARDEL, TROMPETTEAprès avoir obtenu brillamment son 1er Prix de trompette au Conservatoire de Toulouse, il intègre la classe de jazz au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Son phrasé limpide et virtuose l’amène depuis le début de sa carrière à collaborer avec des artistes prestigieux et éclectiques : Henri Texier, David Sanborn, Laurent Mignard, Nicholas Payton, Pierrick Pédron, Electro Deluxe, Rémi Panossian, Zebda, Manolin, Tirso Duarte, Orchestre de chambre de Paris…

Musicien, compositeur, mélodiste, il est le leader charismatique de son propre sextet : The Headbangers.

RÉMI PANOSSIAN, PIANOPianiste dès l’âge de 7 ans, il obtient son Diplôme d’études musicales de jazz et de musiques improvisées pour ensuite se lancer dans ses propres projets : duo avec le contrebassiste Julien Duthu, ils reçoivent le Trophée Nouveaux Talents en 2008 remis par François Lacharme - Festival Jazz à Montauban. Ils sortiront 2 albums ensemble. Puis commence une formidable aventure en 2009 avec Maxime Delporte (contrebasse) et Frédéric Petitprez (batterie), le Trio RP3 qui tourne depuis 9 ans, 400 concerts dans plus de 40 pays.

CIN

É-C

ON

CE

RT

© E

lsa

Per

usi

Els

a P

eru

sin

79

INFORMATIONS GÉNÉRALES

78 79LA SAISON BLEUE 19|20LA SAISON BLEUE 19|20

80 81LA SAISON BLEUE 19|20LA SAISON BLEUE 19|20

BILLETTERIEPLEIN TARIF TARIF RÉDUIT TARIF JEUNE

JAM (JAZZ AU METRONUM)

Grande salle 18 € 14 € 10 €

Music Box 12 € 10 € 6 €

Cinémathèque de Toulouse tarifs sur www.lacinemathequedetoulouse.com

MARDIS BLEUS

12 € 10 € 6 €

CONCERTS EXCEPTIONNELS

22 € 15 € 15 €

TARIF RÉDUIT(sur présentation d’un justificatif)

• Aux étudiants• Aux personnes de plus de 65 ans• Aux personnes à mobilité réduite• Aux titulaires de la carte « Toulouse

Culture » et « Montoulouse Sénior »• Aux chômeurs ou demandeurs

d’emploi sur présentation d’un justificatif de moins de 6 mois

• Aux bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS)

• Aux adhérents au COSAT munis de leur carte

• Aux groupements partenaires (comités d’entreprise, clubs d’usagers…) ayant contracté avec la Saison Bleue

• Pour l’achat simultané de 10 places pour un même concert

TARIF JEUNELe tarif jeune est accordé aux moins de 27 ans sur présentation d’une pièce d’identité

GRATUITÉLa gratuité est accordée :• Aux enfants de moins de 12 ans• Aux partenaires conventionnés

de la Saison Bleue• Aux accompagnants de Personnes

à Mobilité Réduite• Aux journalistes accrédités

par la Saison Bleue

POINT DE VENTE - BILLETTERIE - CONDITIONS DE VENTEBilletterie internet

Les billets de chaque concert de la Saison Bleue seront en vente sur internet, via notre site : www.lasaisonbleue.toulouse.fr (+0,60€ de frais de gestion) ou sur les réseaux de prestataires de vente de billets en ligne (Digitik, réseau Fnac) et sur l’ensemble de leurs points de vente. Les frais de gestion varient en fonction des réseaux de billetterie.

Billetterie sur place

La vente des billets pour la Saison Bleue s’effectuera sur les sites les jours de spectacle dans la limite des places disponibles.

Conditions de vente

Les billets ne peuvent être ni repris, ni échangés, ni remboursés, sauf en cas d’annulation d’un spectacle, hors cas de force majeure sur décision du Maire. Si le spectacle doit être interrompu au-delà de 30 minutes, les billets ne seront pas remboursés. La direction peut être amenée à modifier les programmes ou la distribution ; dans ce cas, les billets ne seront ni repris, ni échangés, ni remboursés. La revente des billets est interdite sous peine de sanctions prévues au Code pénal (loi du 27 juin 1919).

Accès salles

DANS CHAQUE SALLE, LE PLACEMENT EST LIBRE.Les salles et lieux de concerts sont accessibles au public 30 minutes avant le début de la représentation. La séance commence à l’heure indiquée sur les programmes. Les spectateurs retardataires ne peuvent être placés que lors d’une interruption du spectacle en fonction de l’accessibilité.Pour les concerts dans la Music Box au Metronum, en fonction de l’état de réservation de la billetterie, la Direction se réserve le droit de faire moduler le nombre de places assises.

ACCRÉDITATIONSLa demande d’accréditation peut se faire :• en ligne sur le site www.lasaisonbleue.toulouse.fr dans l’espace pro/presse, • ou par email à [email protected]. Toutes les demandes seront étudiées et une confirmation vous sera envoyée par email. Pour vos demandes d’interview, merci de prendre contact avec le service presse de la Ville de Toulouse.

CONTACTS PRESSEService de presse de la Ville de Toulouse

Aline Degert [email protected] 67 73 88 41 / 07 86 52 56 53

Directions des Musiques Ville de Toulouse

Responsable Partenariat/Communication/MédiaMarie-Agnès [email protected]

INFORMATIONS PRATIQUESOUVERTURE BILLETTERIE ET ACCÈS SALLE

DÉBUT CONCERT

JAM (JAZZ AU METRONUM)

Metronum 20 h 20 h 30

Cinémathèque de Toulouse 20 h 20 h 30

MARDIS BLEUS

Auditorium des Abattoirs 18 h 18 h 30

CONCERTS EXCEPTIONNELS

Auditorium Saint-Pierre des Cuisines

19 h 30 20 h

Auditorium des Abattoirs 18 h 18 h 30

Pour plus d’informations sur la Saison Bleue, rendez-vous sur le site officiel : www.lasaisonbleue.toulouse.fr ou @LaSaisonBleueToulouseou contactez la Direction des Musiques - Mairie de Toulouse :• par téléphone au 05 31 22 99 00• par email à [email protected]

82 83LA SAISON BLEUE 19|20LA SAISON BLEUE 19|20

CONDITIONS GÉNÉRALESIl est formellement interdit de fumer et d’apporter de la nourriture et boissons dans les salles. Sont formellement interdits : appareils photos, flashs, caméras, appareils enregistreurs, bouteilles en verre, canettes et plus généralement tout objet dangereux. Les animaux sont également interdits.

Les téléphones mobiles doivent être impérativement éteints, ainsi que tous les appareils électroniques.Aucune prise d’images ou de sons n’est autorisée dans les salles et sur les lieux de concerts.

La direction se réserve le droit d’interdire l’accès de la salle et lieux de concerts à toute personne présentant un comportement pouvant entraver la sécurité ou la sérénité de la séance.

Palpation de sécurité : à l’entrée des salles (précontrôle) le spectateur fera, éventuellement,

l’objet d’une palpation de sécurité et présentera son sac ouvert aux services de sécurité, pour un contrôle visuel. Lorsque le plan Vigipirate est activé, la vérification du contenu des sacs est systématique et obligatoire.

Merci de vous soumettre obligeamment aux différents contrôles qui sont effectués pour votre sécurité.

Nous vous informons de la possible prise d’images (photo/film) sur les différents lieux de la Saison Bleue. Les spectateurs sont avertis que leur image serait susceptible d’y figurer.

Nous vous proposons de vous accueillir dans les meilleures conditions et vous encourageons lors de vos réservations à nous signifier vos contraintes, nous ferons le maximum pour trouver des solutions de placement adapté.

© R

om

aric

Po

uli

qu

en -

Mai

rie

de

Tou

lou

se

PARTENAIRESNOUS REMERCIONS LES ÉTABLISSEMENTS PARTENAIRESLes Abattoirs - Frac Occitanie Toulouse, L’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Metronum - La cinémathèque de Toulouse

MERCI AUX PARTENAIRES DE LA SAISON BLEUE 19/20

La Saison Bleue est membre d’AJC, le réseau de la diffusion du jazz en France et en Europe, qui œuvre pour la circulation des artistes et l’émergence de nouveaux talents.AJC reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de la SACEM, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, du CNV, de la SCPP, de la SPPF, du FCM et de l’Institut Français. www.ajc-jazz.euLa Saison Bleue est membre d’Occijazz réseau jazz en Occitanie.(p. 14, 15, 21, 27, 37, 41)

DIRECTION ET SERVICES DE LA MAIRIE DE TOULOUSE ET DE TOULOUSE MÉTROPOLELa Saison Bleue n’aurait pu voir le jour sans l’engagement du personnel de la Direction des Musiques, la compétence et la disponibilité des différents services de la Mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole, la mise à disposition des divers lieux d’accueil et le soutien de leurs responsables, celles et ceux qui ont su nous conseiller et nous soutenir dans cette aventure.Nous tenons sincèrement et vivement à les en remercier.

Garonne

CROIX-DAURADE

BORDEROUGE

BARRIÈREDE PARIS

MINIMES

PONTS JUMEAUX

CAPITOLE

SAINT-ÉTIENNEPATTE D’OIE

SAINT-CYPRIEN

A62

A61

A620

A620

84 LA SAISON BLEUE 19|20

L’ÉQUIPELA SAISON BLEUE 2019-2020

Organisation : Mairie de Toulouse – Direction des Musiques18, rue Saint-Rémésy 31000 Toulouse – Tél. 05 31 22 99 00lasaisonbleue.toulouse.com

DIRECTION DES MUSIQUESDirectrice des Musiques : Virginie CHOQUARTDirecteur artistique : Alain LACROIX

ÉQUIPE LA SAISON BLEUE 2019-2020

Administration / Ressources / Production• Isabelle PERON : Responsable

Administratif et Financier• Roselyne ANDRADE• Mihaela CONDREA• Alexandra GOUFFRANT• Bernadette MASSAT• Manon NAVARRO• Andréina RICHARD• Iadine SUBRA

Partenariat /Communication / Média• Marie-Agnès STEUNOU :

Responsable Part./Com./Média• Cindy CAILLETET• Romaric POULIQUEN• Sidi-Ahlan MASCHEIXRéalisations audiovisuelles• Citizen JIF

Technique• Marc BIENVENU : Directeur Technique• Xavier LOCQUENEUX• Christian MOGA• Julien ROQUES• Mathieu SAINT ANDRE• Stephan VILLIERES

Musique• Vincent LASSERRE :

Assistant Artistique

Développement culturel• Mathilde SARRAZIN• Christian SANCHEZ

La Direction des musiques remercie l’ensemble du personnel intermittent, saisonnier et stagiaire.

Responsable éditoriale-coordination générale : Marie-Agnès SteunouRédaction : Alain Lacroix, Vincent Lasserre et Cindy CailletetCréation graphique : ogham, Delphine Foyard / Visuel de couverture : Altotype©Alfons ALT « Saül Days »

Licence 1ère catégorie : Auditorium Saint-Pierre des Cuisines (1-1078594) Les Abattoirs – FRAC Occitanie Toulouse (demande en cours) - Metronum (1-1078590) Cinémathèque de Toulouse 1-1115523Licence 2e catégorie : 2-1078603 / Licence 3e catégorie : 3-1078604

Reprographie Reprocolor

1

2

3

1. METRONUM 2, rond-point Madame de Mondonville - 31200

05 31 22 94 17 B - station Borderouge 175

2. AUDITORIUM SAINT-PIERRE DES CUISINES 12, place Saint-Pierre 31000

05 61 22 31 05 A - station Saint Cyprien République ou Capitole

B - station Compans-Caffarelli 28

3. LES ABATTOIRS - FRAC OCCITANIE TOULOUSE AUDITORIUM DES ABATTOIRS 76, allées Charles-de-Fitte 31300

05 34 51 10 60 A - station Saint Cyprien-République 80 - 81

4. LA CINÉMATHÈQUE DE TOULOUSE 69, rue du Taur - 31000

05 62 30 30 10 A - station Capitole B - station Jeanne d’Arc 6 - 13

Station Vélo Toulouse

4