2
Progiciels de gestion des entrepôts (WMS ) : au service de la performance logistique Enfin une bonne nouvelle pour l’économie marocaine… ! , Le Maroc figure parmi les pays qui ont vu leurs performances logistiques améliorées. En effet, le Royaume passe de la 113e place mondiale en 2007 à le 50e place cette année dans le domaine de la performance logistique. C’est ce qu’indique le rapport « Connecting to Compete 2012 » publié par la Banque mondiale, consacré au benchmark de la performance logistique liée au commerce international dans plus de 155 pays. Ce résultat est à mettre certainement au crédit des politiques publiques des grands chantiers d’infrastructures, et au programme de compétitivité logistique mis en place par les pouvoirs publics, le détail du scoring attribué au Maroc, montre bien que la note finale est portée par le domaine infrastructures ( 39 ème selon ce critère ). Mais ce résultat cache malheureusement une réelle faiblesse dans les domaines des services logistiques dans notre pays, selon le même rapport, le Maroc ne serait classé qu’ à la 59 ème place selon le critère lié aux aspects de tracing, trucking et services logistiques, notre pays garde donc un énorme potentiel pour améliorer encore plus sa situation et espérer figurer parmi les 30 pays les plus performants s’il oriente plus ces efforts pour améliorer la composante visibilité et traçabilité des opérations logistiques. En effet, la compétitivité logistique du Maroc gagnerait beaucoup en l’encouragement de la mise en place d’outils informatiques en support aux fonctions logistiques dans les entreprises. La fonction logistique devient de plus en plus complexe, et de plus en plus globale, les entreprises doivent désormais mettre sur le marché de plus en plus de variantes de produits dans des délais très réduits pour satisfaire une demande changeante et volatile. Pour mieux maitriser ses flux et ses coûts dans ce contexte, l’entreprise a de plus en plus besoin de couches opérationnelles des systèmes d’informations, pour aider les managers opérationnels à mieux livrer leurs clients avec les bon produits et au moindre coût / délai. Les progiciels de gestion des entrepôts ou en anglais « warehouse management systems ( WMS ) » se sont imposés comme brique applicative indispensable , qui propose une vue d'ensemble des flux physiques de l’entreprise. La gestion informatique des entrepôts a pour objectif de permettre une très bonne connaissance en quantité et en qualité des stocks, d’éviter les erreurs de préparation, d'optimiser l’exploitation des moyens et des surfaces, d’améliorer la traçabilité et d'optimiser les délais de traitement des flux entrants et sortants. Les solutions : Peu d’éditeurs spécialisés sont présents aujourd’hui sur le marché marocain, et pour les solutions déjà implémentées au Maroc ( Redprairie, Generix, Oracle, SAP…) , il faut dire que

Itrroduction de La Gestion-Des-Entrepots Au Maroc

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Itrroduction de La Gestion-Des-Entrepots Au Maroc

Progiciels de gestion des entrepôts (WMS ) : au service de la performance logistique

Enfin une bonne nouvelle pour l’économie marocaine… ! , Le Maroc figure parmi les pays qui ont vu leurs performances logistiques améliorées. En effet, le Royaume passe de la 113e place mondiale en 2007 à le 50e place cette année dans le domaine de la performance logistique. C’est ce qu’indique le rapport « Connecting to Compete 2012 » publié par la Banque mondiale, consacré au benchmark de la performance logistique liée au commerce international dans plus de 155 pays.

Ce résultat est à mettre certainement au crédit des politiques publiques des grands chantiers d’infrastructures, et au programme de compétitivité logistique mis en place par les pouvoirs publics, le détail du scoring attribué au Maroc, montre bien que la note finale est portée par le domaine infrastructures ( 39ème selon ce critère ).

Mais ce résultat cache malheureusement une réelle faiblesse dans les domaines des services logistiques dans notre pays, selon le même rapport, le Maroc ne serait classé qu’ à la 59 ème place selon le critère lié aux aspects de tracing, trucking et services logistiques, notre pays garde donc un énorme potentiel pour améliorer encore plus sa situation et espérer figurer parmi les 30 pays les plus performants s’il oriente plus ces efforts pour améliorer la composante visibilité et traçabilité des opérations logistiques.

En effet, la compétitivité logistique du Maroc gagnerait beaucoup en l’encouragement de la mise en place d’outils informatiques en support aux fonctions logistiques dans les entreprises.

La fonction logistique devient de plus en plus complexe, et de plus en plus globale, les entreprises doivent désormais mettre sur le marché de plus en plus de variantes de produits dans des délais très réduits pour satisfaire une demande changeante et volatile. Pour mieux maitriser ses flux et ses coûts dans ce contexte, l’entreprise a de plus en plus besoin de couches opérationnelles des systèmes d’informations, pour aider les managers opérationnels à mieux livrer leurs clients avec les bon produits et au moindre coût / délai. Les progiciels de gestion des entrepôts ou en anglais « warehouse management systems ( WMS ) » se sont imposés comme brique applicative indispensable , qui propose une vue d'ensemble des flux physiques de l’entreprise. La gestion informatique des entrepôts a pour objectif de permettre une très bonne connaissance en quantité et en qualité des stocks, d’éviter les erreurs de préparation, d'optimiser l’exploitation des moyens et des surfaces, d’améliorer la traçabilité et d'optimiser les délais de traitement des flux entrants et sortants. Les solutions : Peu d’éditeurs spécialisés sont présents aujourd’hui sur le marché marocain, et pour les solutions déjà implémentées au Maroc ( Redprairie, Generix, Oracle, SAP…) , il faut dire que

Page 2: Itrroduction de La Gestion-Des-Entrepots Au Maroc

le coût de mise en place constitue un véritable frein au déploiement de ces solutions au petites et moyennes entreprises.

D’autres solutions plus accessibles et aux fonctionnalités plus légères existent sur le marché, l’offre permet à tout utilisateur logistique de trouver le bon progiciel pour une application spécifique et des contraintes logistiques adaptées à un secteur d’activité particulier.

Les tendances : , Le Saas ( Software as a service ) pour les petits :

c’est une offre pre packagée qui commence à émerger sur le marché marocain et qui permet aux TPE / PME d’accéder à des solutions WMS pour les quels ils n’avaient pas auparavant les capacités d’investissement, c’est une solution flexible basée sur un modèle financier de paiement à l’utilisation. Malgré le faible taux de pénétration actuel, le marché des wms a à mon avis de beaux jours devant lui, surtout avec les projets logistiques lancés et la prise de conscience de notre tissue économique de l’importance de la compétitivité logistique pour stimuler notre croissance. Reste à ce que les pouvoirs publiques orientent plus l’effort vers la promotion de ces outils, et pourquoi pas œuvrer à l’émergence de solutions nationales aux fonctionnalités et surtout coûts en ligne avec les attentes de nos PME / TPE Marocaines. Par : Hadj messaoud Khabtou Manager à Logistic Knowtion