5
Gestion à distance des installations de production d’Energies Renouvelables et des sites isolés. IVision ® TG 2.0 SYSTÈME DE TÉLÉGESTION Le système de télégestion CAHORS, brique essentielle de la supervision des centrales de production ENR, s’articule autour d’un automate pourvu d’une interface web et d’une passerelle d’informations. Il est conçu pour faciliter le contrôle de la rentabilité des centrales de production, à un coût maitrisé, et ce dans le respect des impositions du Gestionnaire du Réseau de Distribution (GRD). > DESCRIPTIF > LES ‘‘PLUS’’ DE LA SOLUTION Coffret frontière Coffret de télégestion Coffret TSTC+ Coffret avec relais de protection et découplage Source secourue IPower Le système de télégestion CAHORS se compose des coffrets suivants : IVision ® TG 2.0 met à disposition en temps réel sur une page web les synoptiques des équipements nécessaires à l’exploitation. Il permet la téléconduite et gère les informations de fonctionnement et d’alarme. L’automate confère au système expertise, flexibilité et évolutivité. L’IHM s’ouvre de façon sécurisée via une liaison ADSL. Son univers est conçu pour s’intégrer dans la plupart des logiciels de suivi statistiques multisites disponibles sur le marché. Etat de l’installation de production en temps réel Photovoltaïque Bioénergie Biomasse et Biogaz Hydraulique Eolien

IVision TG 2 - Cahors · du Poste de Livraison et des postes de transformation, les protections du transformateur type DGPT2 et les TGBT. - D’une ou plusieurs centrales météo

  • Upload
    others

  • View
    28

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Gestion à distance des installations de production d’Energies Renouvelables et des sites isolés.

IVision® TG 2.0 SYSTÈME DE TÉLÉGESTION

Le système de télégestion CAHORS, brique essentielle de la supervision des centrales de production ENR, s’articule autour d’un automate pourvu d’une interface web et d’une passerelle d’informations.

Il est conçu pour faciliter le contrôle de la rentabilité des centrales de production, à un coût maitrisé, et ce dans le respect des impositions du Gestionnaire du Réseau de Distribution (GRD).

> DESCRIPTIF

> LES ‘‘PLUS’’ DE LA SOLUTION

Coffret frontière Coffret de télégestion

Coffret TSTC+

Coffret avec relaisde protection et découplage

Source secourue IPower

Le système de télégestion CAHORS se compose des coffrets suivants :

IVision® TG 2.0 met à disposition en temps réel sur une page web les synoptiques des équipements nécessaires à l’exploitation. Il permet la téléconduite et gère les informations de fonctionnement et d’alarme. L’automate confère au système expertise, flexibilité et évolutivité. L’IHM s’ouvre de façon sécurisée via une liaison ADSL. Son univers est conçu pour s’intégrer dans la plupart des logiciels de suivi statistiques multisites disponibles sur le marché. Etat de l’installation de production

en temps réel

Photovoltaïque Bioénergie Biomasse et

Biogaz

HydrauliqueEolien

Producteur

Agrégateur

GRD

2

> ARCHITECTURE DE LA PRODUCTION DÉCENTRALISÉE

> POURQUOI UN SYSTÈME DE TÉLÉGESTION CAHORS ?

Le système de télégestion CAHORS permet de :

Minimiser les conséquences d’un incident sur les pertes de production :- Alerte des dysfonctionnements en temps réel sur serveur FTP client dès l’apparition d’un évènement - Intervention rapide avec possibilité de réenclenchement à distance

Assurer la gestion automatique des consignes du GRD- Gère les consignes TVC, Q et P via le DEIE- Pilote les composantes active et réactive de l’énergie produite (monitoring de la puissance des onduleurs)

Contribuer à une démarche d’amélioration continue :- Données de comptage, de production, de disponibilité au regard de l’ensoleillement (ou toutes autres données méteorologiques)- Historique des alarmes (contextes de déclenchement) horodatées sur site FTP

Gérer efficacement les maintenances préventives et correctives- Interfaçage GMAO Client afin d’optimiser les coûts et la durée des interventions (diagnostic du défaut permettant d’envoyer la personne adaptée sur site)- Intervention sur installation locale ou bien distante.

Faciliter les accès- Etats de fonctionnement via une simple connexion Internet- Visualisation des synoptiques en temps réel- Fichiers de données sur serveur FTP et sur coffret télégestion (6 mois) pour les logiciels.

IVision® TG 2.0 vous aide à assurer la rentabilité de votre centrale de production décentralisée, et ce, à faible coût. La solution CAHORS couvre le poste de livraison mais également les postes de transformation grâce à des automatismes de surveillance et de contrôle déportés.

Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, vous serez informés en quelques secondes de tout évènement exceptionnel et pourrez agir rapidement, à distance, pour éviter une perte de production ou remettre en service l’installation après avoir pris d’éventuelles actions correctives.

IVision® TG 2.0 permettra une analyse rapide de la situation sur l’ensemble du parc de production et une gestion efficace des programmes de maintenance préventive.

En relation avec un programme de supervision multisite, IVision® TG 2.0 contribuera à alimenter le système avec les paramètres nécessaires au suivi des performances économiques de la centrale. Son automate spécialisé dans le dialogue avec le DEIE assure le respect constant du contrat Enedis et des exigences de l’agrégateur.

Poste de livraison

Poste de transformation

COMPTER L’ÉNERGIE& PROTÉGER L’INSTALLATION

ÉLEVER & PROTÉGERL’ÉNERGIE PRODUITE

Energies renouvelables

DEIE

TSTC+

PC local (configuration)

Supervisionet GMAO(hors scope)

Serveurs HTTP

Serveurs FTP

Coffret frontière

3

> ARCHITECTURE DU PRODUIT

Environnement de la télégestion

Le système de télégestion regroupe des informations en provenance :

- Du dispositif de surveillance, d’automatismes et de conduite (TSTC+), qui constitue l’interface de télésignalisation (TS) et de télécommande (TC) du Dispositif d’Echange d’Informations d’Exploitation mis en place par Enedis (DEIE). Le TSTC+ et son « bornier à bornes interruptibles » (coffret frontière), conçus et fabriqués par CAHORS répondent aux exigences d’Enedis détaillées dans le document NOI-RES_14E ;

- D’un concentrateur TIC récupérant des informations du compteur EDF (énergies active et réactive produites et soutirées) ;

- Du relais de protection numérique communicant (tension par phase, intensité par phase pour la cellule disjoncteur HTA si existante, horodatage) ;

- D’une source secourue IPower 48 VDC C13-100 pour l’alimentation en 48 VDC des automatismes du poste.

- De plusieurs coupleurs positionnés sur les appareillages MT du Poste de Livraison et des postes de transformation, les protections du transformateur type DGPT2 et les TGBT.

- D’une ou plusieurs centrales météo ou bien de capteurs d’irradiation.

- Des onduleurs ou organe de régulation pour le pilotage de la limitation de puissance active et réactive.

Dispositif de surveillance d’automatismes et de conduite (TSTC+)

Relais de protection

CompteurOnduleurs Centrale météo ou sonde d’irradiation

Modules Modbus déportés PDL ou PTR(HTA, DGPT2, TGBT...)

SourceIPower

Relais deprotection

ExploitationUtilisateurs

Coffret de télégestion

4

Automate de télégestion

Un automate pourvu d’une interface web HTLM5 et d’une carte mémoire de stockage type SD, regroupe les informations d’état de tout le système de télégestion par une communication en protocole Modbus RS485 et TCP.

Il permet :

- La téléconduite (pilotage à distance de l’organe motorisé de découplage) par commande directe Modbus TCP ou via l’interface web embarquée.

- La régulation automatique de puissance maximale P0/Q0 de l’installation via un pilotage des onduleurs.

Le système de contrôle de puissance fourni par CAHORS lit les signaux de contrôle du DEIE et les distribueaux onduleurs de manière à obtenir les puissances limites actives/réactives souhaitées.

- La mise à disposition d’informations destinées à être reprises dans un logiciel de maintenance et de supervision fourni par une tierce partie :

• avertissement par e-mail aux personnes d’astreinte, en cas d’alarme ou de dysfonctionnement d’un élément constitutif de la centrale,

• nombre de couplage/découplage de la centrale (compteur) et horodatage de l’évènement pour en déterminer la durée.

• commande des équipements motorisés, données de contexte des onduleurs, etc.

Supervision et GMAO

Un routeur VPN permet un accès à distance aux enregistreurs de données en temps réel. La connexion ADSL devra être amenée à ce coffret et sera placée dans le Poste De Livraison par le client.

La programmation de l’automate décrit les blocs fonctions qui prennent leurs données d’état par des requêtes Modbus au travers des coupleurs installés localement.

Aux blocs fonctions sont associés des images ou des objets animés qui compose l’IHM, visualisées sous forme de pages WEB accessibles depuis un navigateur internet.

L’ensemble des données évènementielles est enregistré dans la base des fichiers horodatés, embarqués et stockés localement sur la carte SD de l’automate. Une donnée peut être journalisée sous la forme d’un évènement ou d’une alarme si elle est déclarée comme telle dans sa fiche de paramétrage.

Ces données seront sauvegardées périodiquement au format csv puis envoyées sur un serveur de supervision ou une adresse mail définie par l’utilisateur.

Analyses Rapports Configurations Base de données GMAO

Communication distante

Coffretfrontière

Coffret de télégestion

Coffret TSTC+

Coffret avec relaisde protection et découplage

Source secourue IPower

9

7

8

15

6

4

3

2

Réseau CommercialCAHORS MEDIUM VOLTAGE DIVISIONDirection Commerciale FrancePierre BOUTANGDirecteur Commercial France Division MTTél. : +33 (0)4 94 08 74 00 - Portable : +33 (0)6 85 53 83 [email protected]

Agence de PARIS75 - 77 - 78 - 91 - 92 - 93 - 94 - 951, avenue Louison BobetZA des Marais Bât CD94120 FONTENAY SOUS BOISCyril LAUDETDirecteur Régional IDFTél. : 01 53 99 22 17 / Fax : 01 83 64 57 19Portable : 06 07 66 29 [email protected] LAISNEIngénieur CommercialPortable : 07 85 54 90 58 / Fax : 01 83 64 57 [email protected] MAROUF Ingénieur CommercialPortable : 06 71 60 44 27 / Fax : 01 83 64 57 [email protected] GALLETTechnico Commerciale SédentaireTél. : 01 53 99 22 16 / Fax : 01 53 99 22 [email protected] SOPHIETechnico Commerciale SédentaireTél. : 01 53 99 22 16 / Fax : 01 53 99 22 [email protected]

Agence de LILLE02 - 08 - 14 - 27 - 50 - 59 - 60 - 61 - 62 - 76 - 80ZI des Portes du Nord 62820 LIBERCOURTMarc COSYNIngénieur CommercialTél. : 03 21 08 88 98 / Fax : 03 21 08 88 99Portable : 06 42 11 68 [email protected]

Bérengère BRISSEZTechnico Commerciale SédentaireTél. : 03 21 08 88 91 / Fax : 01 83 64 57 [email protected]

Agence de NANTES22 - 29 - 35 - 44 - 49 - 53 56 - 72 - 79 - 855, rue de DüsseldorfParc d’Activité des Petites Landes44470 THOUARE SUR LOIREPatrice GESTINDirecteur Régional NordTél. : 02 51 13 08 06 / Fax : 02 85 52 15 08Portable : 06 85 53 83 [email protected] RANNOUTechnico Commercial SédentaireTél. : 02 51 13 08 07 / Fax : 02 85 52 15 [email protected]

Agence CENTRE18 - 23 - 28 - 36 - 37 - 41 - 45 - 86 - 87 - 8921, rue du coteau fleuri41100 PEZOUDimitri BALYIngénieur CommercialTél. : 02 54 72 99 50 / Fax : 02 46 65 00 84Portable : 06 30 55 69 [email protected]

1

2

3

4

Agence de METZ10 - 25 - 39 - 51 - 52 - 54 - 55 - 57 67 - 68 - 70 - 88 - 90ZAC des Jonquières - 19 A, rue Louis Bleriot57640 ARGANCYSéverine LAFORESTIngénieure CommercialeTél. : 03 87 76 43 18 / Fax : 03 72 39 01 87Portable : 07 52 67 41 [email protected]

Agence de BORDEAUX16 - 17 - 24 - 32 - 33 - 40 - 47 - 64 - 65Z.I. de Blanquefort 20, rue de la Pérouse 33290 BLANQUEFORTDjamel MEDJADJIIngénieur CommercialTél. : 05 56 46 03 63 / Fax : 05 35 54 15 88Portable : 06 08 50 80 [email protected] WIARTCommercial SédentaireTél. : 05 56 46 03 63 / Fax : 05 35 54 15 88Portable : 06 72 27 61 [email protected]

Agence de TOULOUSE09 - 11 - 12 - 15 - 19 - 31 - 46 - 48 - 66 - 81 82 - Andorre2 bis, rue Marcel Doret - Burolines 131700 BLAGNACGuillaume NIGGLIIngénieur CommercialTél. : 05 34 60 80 39 / Fax : 05 82 95 14 95Portable : 06 86 20 28 14 [email protected] DA-SILVATechnico Commerciale SédentaireTél. : 05 34 60 80 39 / Fax : 05 82 95 14 [email protected]

Agence de LYON01 - 03 - 07 - 21 - 26 - 38 - 42 - 43 58 - 63 - 69 - 71 - 73 - 741, rue de Lombardie - Bâtiment E 69800 SAINT PRIEST

Sylvain DELOCHEIngénieur CommercialTél. : 04 72 01 12 70 / Fax : 04 78 88 28 06Portable : 06 85 22 26 88 [email protected]

Safa BOULAABATechnico Commerciale SédentaireTél. : 04 72 01 12 70 / Fax : 04 78 88 28 [email protected]

5

6

7

8

Agence de MARSEILLE04 - 05 - 06 - 13 - 30 - 34 - 83 - 84 Corse - MonacoTechniparc La Bastidonne CD2 13400 AUBAGNEChristophe LACOMBEDirecteur Régional SudTél. : 04 91 43 98 00 / Fax : 04 84 25 29 15Portable : 06 73 68 41 [email protected] ROBILLARDIngénieure CommercialeTél. : 04 91 43 98 00 / Fax : 04 84 25 29 15 Portable : 06 37 22 07 [email protected]énéra MOLINATechnico Commerciale SédentaireTél. : 04 91 43 98 00 / Fax : 04 84 25 29 15 [email protected]

CAHORS DOM-TOMPhilippe CASPERZI de Regourd - CS 9014946003 CAHORS Cedex 9 - FranceTél. : +33 5 65 35 82 01 Fax : +33 5 65 35 82 [email protected]

CAHORS SERVICESLuc GUNIA Directeur CAHORS Services MVD Portable : 06 79 04 02 04 [email protected]

Emmanuel BENOITResponsable Opérationnel CAHORS Services MVDPortable : 06 11 07 29 [email protected]

Marie HERVÉ - Caroline BELMONTEAssistantes commerciales CAHORS Services MVDTél : 05 62 91 44 76 / 05 62 91 44 [email protected]@groupe-cahors.com

9

www.groupe-cahors.com

MEDIUM VOLTAGE DIVISIONTRANSFIX, une société de Groupe CahorsCS 10588 - 83041 Toulon Cedex 9 - FranceTél. +33 (0)4 94 08 74 00 - Fax +33 (0)4 94 75 00 28312 346 810 RCS Toulon - APE 2711Z - TVA intracommunautaire FR 72 312 346 810

POMMIER, une société de Groupe Cahors33, avenue du Général Leclerc - CS 80316 - 65203 Bagnères-de-Bigorre Cedex - FranceTél. : +33 (0)5 62 91 44 66 - Fax : +33 (0)5 62 91 44 54428 724 199 RCS Tarbes - APE 2712Z - TVA intracommunautaire FR 42 428 724 199

CS 60022 • 46003 Cahors cedex 9 - FranceTél. +33 (0)5 65 35 82 20 • Fax +33 (0)5 65 35 82 52 www.cahors-ced.comwww.groupe-cahors.com

Réf

. 4.1

01.9

93R

13 -

08/

15 -

Doc

umen

t no

n co

ntra

ctue

l - C

réd

its p

hoto

s : C

AH

OR

S -

Fot

olia

- iS

tock

- G

oand

aR

éalis

atio

n : S

ervi

ce M

arke

ting

6

3

4

5

2

1