3
WWW.SOCOMEC.COM Note d’application Usine de production alimentaire L’usine de production de petits pots Blédina de Brive vient de se doter d’une toute nouvelle supervision du contrôle d’isolement, dans le prolongement de son engagement pour la sécurité de ses aliments. Le secteur agroalimentaire est soumis à une contrainte particulière : selon la recette en cours de production, les équipements ne sont pas utilisés en continu, ce qui peut provoquer un vieillissement prématuré. Face à cette difficulté, Blédina a fait appel à SOCOMEC pour l’installation et la mise en service d’une centrale de surveillance d’isolement. Cette solution permet une vision globale de l’alimentation électrique, tout en garantissant une meilleure disponibilité des machines pour les cycles de production. Bénéficiant d’un capital confiance important auprès de l’installateur, SOCOMEC, en s’intégrant à des standards de supervision déjà en place, démontre que l’entreprise a su s’adapter à l’existant, aux matériels et aux hommes. site_543_a

Note d’application Usine de production alimentaire · De quoi se compose la solution SoComeC ? B. Thimonier : « 5 TGBT en régime IT ont été équipés de cPI ALD 590 et de localisateurs

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Note d’application Usine de production alimentaire · De quoi se compose la solution SoComeC ? B. Thimonier : « 5 TGBT en régime IT ont été équipés de cPI ALD 590 et de localisateurs

w w w . s o c o m e c . c o m

Note d’application

Usine de production alimentaire

L’usine de production de petits pots Blédina de Brive vient de se doter d’une toute nouvelle supervision du contrôle d’isolement, dans le prolongement de son engagement pour la sécurité de ses aliments.

Le secteur agroalimentaire est soumis à une contrainte particulière : selon la recette en cours de production, les équipements ne sont pas utilisés en continu, ce qui peut provoquer un vieillissement prématuré. Face à cette difficulté, Blédina a fait appel à Socomec pour l’installation et la mise en service d’une centrale de surveillance d’isolement. cette solution permet une vision globale de l’alimentation électrique, tout en garantissant une meilleure disponibilité des machines pour les cycles de production.

Bénéficiant d’un capital confiance important auprès de l’installateur, Socomec, en s’intégrant à des standards de supervision déjà en place, démontre que l’entreprise a su s’adapter à l’existant, aux matériels et aux hommes.

site

_543

_a

Page 2: Note d’application Usine de production alimentaire · De quoi se compose la solution SoComeC ? B. Thimonier : « 5 TGBT en régime IT ont été équipés de cPI ALD 590 et de localisateurs

PCSupervision

Eth

erne

t

TGBT DPT TGBT ÉCLAIRAGE TGBT ÉNERGIE

TGBT 07-08Blédichef 4

Blédichef 3 TGBT 06 EXTENSION

ALD 590

ALD 590

ALD 590ALD 590

ALD 590

ALD 590

DLD 460-12

DLD 460-12

DLD 460-12

DLD 460-12

DLD 460-12

DLD 460-12

DLD 460-12

DLD 460-12

DLD 460-12

DLD 460-12

DLD 460-12

DLD 460-12

PASS IP PASS IP

PASS IP PASS IP

PASS IP PASS IP

PASS IP

DLRD 460-12DLRD 460-12

isom

_414

_b_1

_cat

Ayant rejoint Blédina en 1984 en tant qu’auto-maticien sur le site de Steenvorde (59), François Duthoit est depuis 2006, responsa-ble énergie électrique sur le site de Brive (19). Il revient sur les étapes de la mise en œuvre de cette solution Socomec.

Comment est né ce projet chez Blédina ? Quels étaient concrète-ment vos besoins et vos priorités ?F. Duthoit : « Nous avons lancé une grande campagne sur la sécurité de nos produits. La sécurité chez nous est la priorité n°1 et passe même avant la production. comme nous utilisions un système de surveillance de l’isolement obsolète il ne répondait plus aux exigences de réactivité et de qualité de notre suivi électrique pour garantir la disponibilité de l’outil de production. Par exemple, à la suite d’un incident sur un moteur de forte puissance, nous avons pris conscience de nos difficultés de localisation rapide du dysfonctionnement.

or, nous devons être capables de les repérer rapidement et d’être le plus transparent pour la production. Nous souhaitons visualiser l’ensemble du site d’un point central qui indiquerait et historiserait où se situent les défauts et quelle pourrait en être la cause. D’une certaine façon, nous avons retrouvé la vue grâce à cette solution : avant, on était aveugle ! »

Pourquoi avoir choisi la solution SoComeC ?« Nous avions plusieurs propositions mais nous avons été conseillés par Areva pour qui il n’était pas question de choisir un autre matériel que Socomec : avec Socomec, pas de souci. Leur système a fait ses preuves depuis de nombreuses années.cette solution est simple à mettre en œuvre et efficace. Mais il a tout de même fallu la vendre en interne ! et expliquer l’intérêt d’installer différents points de supervi-sion notamment.

Hormis ces aspects, nous avons également dû nous mettre d’accord sur le logiciel de supervision. Nous voulions continuer à utiliser InTouch comme standard. Le matériel Socomec s’est parfaitement adapté à notre propre matériel : le Service Assistance Technique a programmé la supervision du contrôle de l’isolement en tenant compte de notre logiciel, InTouch, différent de celui que propose Socomec dans son catalogue.»

Quels avantages cette solution vous apporte-t-elle au quotidien ?« Aujourd’hui, cette application nous a apporté davantage de sécurité et de confort. Nous avons pu détecter un défaut d’isolement franc sur un gros moteur. on a donc pu réparer ce moteur tout de suite.

Nous pouvons localiser les défauts plus facilement et plus finement, et ce, sans pénaliser la production. on ne peut pas encore quantifier l’apport de cette solution, mais pour ce qui est du confort, c’est certain !c’est un outil formidable pour la traçabilité et l’historisation. on peut remonter jusqu’à une semaine en arrière pour visualiser les petits incidents sur le réseau. »

Principes de contrôle d’isolement et de recherche de défautLe régime de neutre IT garantit une continuité d’exploitation en présence de défauts d’isolement. Ceci implique :• la signalisation par le Contrôleur

Permanent de l’Isolement (CPI) de l’évolution de l’isolement dans le réseau,

• une localisation sous tension rapide et une élimination des défauts d’isolement.

Le Dispositif de Localisation de Défaut (DLD) en régime IT est associé à la fonction de contrôle permanent d’isolement. La localisation peut s’effectuer de deux façons :• automatiquement, par un système

installé en fixe et asservi au CPI,• manuellement, à l’aide d’un système

portatif.

Le Contrôleur Permanent d’IsolementIl est essentiel que le cPI soit parfaitement adapté au réseau électrique et à ses récepteurs. Le cPI doit être compatible d’une part à la capacité de fuite du réseau et d’autre part au type (Ac ou Dc) de courant résistif de défaut à la terre généré par les récepteurs.Les cPI Socomec à principe de mesure à impulsions codées (AmP) sont compatibles avec des réseaux jusqu’à 500 µF de capacité de fuite - couvrant ainsi toutes les applications industrielles connues - et permettent de s’affranchir des perturbations générées par des systèmes à fréquence variable (type variateur de vitesse).

Le Dispositif de Localisation de DéfautUn système de localisation de défaut est constitué :• d’un dispositif d’injection autonome (type

INJ) ou incorporé au contrôleur (cPI de type ALD)

• un ou plusieurs localisateurs auquel sont raccordés des tores de détection.

Lorsqu’un défaut d’isolement apparaît dans un réseau en schéma IT, le cPI ISom le détecte et se met en alarme. cette information démarre automatiquement le système de localisation (ce démarrage peut se faire également manuellement).

L’injecteur, comme le cPI, génère un courant de mesure impulsionnel qui dépend de l’importance du défaut d’isolement et de la tension du réseau.

en cas de défauts d’isolement importants, la valeur de courant injecté est

automatiquement limitée (valeur maximale configurable). De ce fait, aucune tension étrangère n’est superposée sur le réseau. Le courant de mesure impulsionnel circule de l’injecteur vers le circuit à l’origine du défaut d’isolement (au travers des conducteurs de distribution BT) puis se « boucle » vers l’injecteur via le Pe.

ce passage de courant impulsionnel est détecté par les tores sur le départ en défaut d’isolement. Le courant impulsionnel est mesuré et permet une évaluation du défaut.

Pe

2

1 3

RF RF

Défautd'isolement

InjecteurINJ,

contrôle de mesureALD 490

courant de mesure

TransformateurTore de détection

Utilisation

DLD

MRéseau IT

isom

_315

_c_1

_f_c

at

appl

i_24

0_a

Lorsque l’ISom ALD 590 détecte la présence d’un défaut d’isolement, les localisateurs ISom DLD démarrent automatiquement. L’afficheur de l’ALD 590 indique le niveau d’isolement, ainsi que le ou les départs en défaut.ces informations peuvent être transmises par un BUS terrain ou une liaison Ethernet, au travers d’une passerelle associée.Afin de préserver les avantages d’un SLT IT, il est nécessaire de préserver les principaux départs avec un système de localisation automatique type DLD 460-12.Les départs défectueux sont affichés en local sur les localisateurs DLD 460-12 ou DLD 460-12D s’il est utile pour l’exploitant de visualiser localement la valeur des départs en défaut. Les départs divisionnaires pourront être analysés avec un système portatif DLD 190 qui reste compatible avec l’ALD 590 et pourra être utilisé jusqu’aux parties terminales.

Contrôle d’isolement sur des réseaux de distribution

Centralede surveillance

ALD 590

LocalisateurDLD 460-12

PC

Bus ISOM

Profibus DPTCP/IP

JBUS / MODBUS

PasserellePASS

Localisateurportatif

DLD 190LocalisateurDLD 460-12

isom

_316

_e_1

_f_c

at

appl

i_01

5_c

Page 3: Note d’application Usine de production alimentaire · De quoi se compose la solution SoComeC ? B. Thimonier : « 5 TGBT en régime IT ont été équipés de cPI ALD 590 et de localisateurs

GRoUPe SocomecS.A. SOCOMEC au capital de 11 303 400 E - R.C.S. Strasbourg B 548 500 149 - B.P. 60010 - 1, rue de Westhouse - F-67235 Benfeld Cedex - Tél. 03 88 57 41 41 - Fax 03 88 57 78 78

Document non contractuel. © 2010, Socomec SA. Tous droits réservés.

Réf

. : N

A 0

111

- 11

/10

- S

ervi

ce M

arke

ting

SITES EN FRANCE

w w w . s o c o m e c . c o m

De quoi se compose la solution SoComeC ?B. Thimonier : « 5 TGBT en régime IT ont été équipés de cPI ALD 590 et de localisateurs DLD 460-12. en régime TN, des localisateurs de défauts différentiels DLDR 460-12 ont été installés. Pour la partie communication, des pass IP servent d’interface entre le matériel et le réseau ethernet.

ApplicationServer de l’éditeur de logiciels Wonderware, référence dans le monde de la supervision, est le nom de l’environne-ment dans lequel nous avons développé cette application. La forte orientation objet de cette évolution d’InTouch permet une intégration performante de nos appareils dans une supervision déjà existante. »

Quelles ont été les différentes phases de votre prestation ? « Après avoir défini ensemble le cahier des charges, nous avons validé les plans dessinés par Aixélec. L’installateur a ensuite procédé à la modification des six TGBT. Nous avons alors réalisé la mise en service puis programmé et installé la su-pervision. Finalement, Les équipes techni-ques et les administrateurs de système ont été formés sur ce nouveau matériel. »

D’une manière plus générale, dans quelle mesure le Service Assistance Technique peut-il répondre aux besoins du client ?« Par ses prestations, le Service Assistance Technique permet de répondre aux demandes de solutions « clés en main ». Lorsque la demande du client ne peut être intégrée dans une solution standard, nous leur proposons une solution sur mesure, totalement per-sonnalisée. Nous les aidons dans la définition des solutions, tout en respectant leurs contraintes. Pour Blédina, nous avons pu associer du ma-tériel Socomec à un logiciel de supervision spécifique. C’est par ce type de prestations que le Service Assistance Technique prouve sa capacité d’adaptation, son expertise et son expérience du terrain au service des besoins du client. »

Benoit Thimonier, Ingérnieur projet

Benoit Thimonier, ingénieur projet au sein du département Services et Assistance Technique, nous fait partager son expérience. Il revient sur la solution mise en œuvre et sur les différentes phases qui ont permis de mener à bien ce projet.

le monde automatique

le monde électrique

le monde informatique

le monde électronique

Bus de terrain Protocoles de communication

Réseaux informatiques

cem harmoniques

expertiseSoComeC

Audit, conseil, aide à la mise en oeuvre, etc... Les experts Socomec vous accompagnent, entre autres, dans votre démarche d’amélioration de l’efficacité énergétique.

Lors de la concrétisation de ces solutions, l’interconnexion des différents maillons d’un système d’alimentation électrique peut mettre en jeu des mondes techniques qui ont parfois du mal à se comprendre. L’expertise multimétiers du département Services & Assistance Technique de Socomec vous garantit une mise en oeuvre et une exploitation optimales des solutions proposées.

corp

o_33

5_a

«Les marques et logos mentionnés sur le présent document demeurent la propriété exclusive de leurs titulaires et leur citation revêt uniquement un caractère informatif.»