3
Bulletin d'information Septembre 2016 Fédération Musicale de l'Ain Centre culturel 66 rue du Comte de Montrevel 01340 Montrevel en Bresse Tél 04 74 25 66 12 Site internet: http://fed.musicale.ain.openassos.fr/ J. de Haan en concert à Ambérieu en Bugey Sommaire C’est à un projet ambitieux que s’est attaquée l’Union Musicale d’Ambérieu, sous l’impulsion de son directeur musical, Lionel Alix : commander une œuvre au compositeur pour harmonie le plus apprécié et le plus joué dans le monde : Jacob de Haan ! Quel orchestre d’harmonie n’a en effet jamais joué d’œuvre de ce compositeur qui parcourt la planète pour présenter et diriger ses œuvres ? Jacob de Haan a accepté d’écrire pour l’Union Musicale. Après de nombreux échanges, il a proposé une œuvre évoquant le château des Allymes, une forteresse médiévale qui domine la plaine de l’Ain et la ville d’Ambérieu. Il a aussi accepté de venir en diriger la création, ainsi que d’autres œuvres de sa composition. CASTRUM ALEMORUM, (nom latin du château) a donc été crée le 28 mai à l’espace 1500 d’Ambérieu en Bugey, sous la baguette de ce compositeur et chef d’orchestre de très grand talent, au cours un concert de qualité, empreint d’une grande émotion. Musiciens et public, tout le monde était conquis. Le lendemain Jacob de Haan a donné une master class qui s’est déroulée en deux temps : le matin a eu lieu une conférence de 2h30 devant une trentaine d’auditeurs, durant laquelle il a présenté ses œuvres, son écriture, son style. Puis l’après midi, il a dirigé une master-class de direction d’orchestre. Sept chefs issus des sociétés adhérentes à la Fédération Musicale de l’Ain se sont relayés devant l’Union Musicale d’Ambérieu qui pour l’occasion servait d’orchestre répétiteur. Ils ont pu écouter et appliquer les précieux conseils donnés par Jacob de Haan en matière de gestique, d’écoute, sur la manière de faire travailler l’orchestre. Tout le monde a pu, durant ce week-end, apprécier les qualités musicales de Jacob de Haan, mais aussi les qualités humaines du maître, toujours agréable, accessible, généreux et disponible. Ce week-end qui à l’origine semblait utopique à son initiateur, s’est transformé en réalité et ………. personne ne l’oubliera ! Jacob de Haan en concert à Ambérieu en Bugey Une création de François Rousselot à Oyonnax et Bourg en Bresse Le concert des jeunes talents L'orchestre des harmonies de l'Ain à la fête de la musique de Nantua le 19 juillet Les orchestres de la Fédération Musicale de l'Ain en concert à Pont d'ain

J. de Haan en concert à Septembre 2016 Ambérieu en Bugey ...fed.musicale.ain.opentalent.fr/fileadmin/user_upload/5681/images/... · conseils donnés par Jacob de Haan en matière

  • Upload
    lyliem

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Bulletin d'information Septembre 2016

Fédération Musicale de l'Ain Centre culturel 66 rue du Comte de Montrevel

01340 Montrevel en BresseTél 04 74 25 66 12

Site internet: http://fed.musicale.ain.openassos.fr/

J. de Haan en concert à Ambérieu en Bugey

SommaireC’est à un projet ambitieux que s’est attaquée

l’Union Musicale d’Ambérieu, sous l’impulsion de son directeur musical, Lionel Alix  : commander une œuvre au compositeur pour harmonie le plus apprécié et le plus joué dans le monde  : Jacob de Haan  ! Quel orchestre d’harmonie n’a en effet jamais joué d’œuvre de ce compositeur qui parcourt la planète pour présenter et diriger ses œuvres  ? Jacob de Haan a accepté d’écrire pour l’Union Musicale. Après de nombreux échanges, il a proposé une œuvre évoquant le château des Allymes, une forteresse médiévale qui domine la plaine de l’Ain et la ville d’Ambérieu. Il a aussi accepté de venir en diriger la création, ainsi que d’autres œuvres de sa composition.CASTRUM ALEMORUM, (nom latin du château) a donc été crée le 28 mai à l’espace 1500 d’Ambérieu en Bugey, sous la baguette de ce compositeur et chef d’orchestre de très grand talent, au cours un concert de qualité, empreint d’une grande émotion. Musiciens et public, tout le monde était conquis.Le lendemain Jacob de Haan a donné une master class qui s’est déroulée en deux temps  : le matin a eu lieu une conférence de 2h30 devant une trentaine d’auditeurs, durant laquelle il a présenté ses œuvres, son écriture, son style. Puis l’après midi, il a dirigé une master-class de direction d’orchestre. Sept chefs issus des sociétés adhérentes à la Fédération Musicale de

l’Ain se sont relayés devant l’Union Musicale d’Ambérieu qui pour l’occasion servait d’orchestre répétiteur. Ils ont pu écouter et appliquer les précieux conseils donnés par Jacob de Haan en matière de gestique, d’écoute, sur la manière de faire travailler l’orchestre.

Tout le monde a pu, durant ce week-end, apprécier les qualités musicales de Jacob de Haan, mais aussi les qualités humaines du maître, toujours agréable, accessible, généreux et disponible.Ce week-end qui à l’origine semblait utopique à son initiateur, s’est transformé en réalité et ………. personne ne l’oubliera  !

Jacob de Haan en concert à Ambérieu en BugeyUne création de François Rousselot à Oyonnax et Bourg en BresseLe concert des jeunes talentsL'orchestre des harmonies de l'Ain à la fête de la musique de Nantua le 19 juilletLes orchestres de la Fédération Musicale de l'Ain en concert à Pont d'ain

Une création de François Rousselot à Oyonnax et

Bourg en Bresse

L'association Cuivres en Dombes, les conservatoires d'Oyonnax et Bourg en Bresse et la FMA ont engagé fin 2015 un projet de travail en commun de leurs orchestres respectifs.

L'objectif était de renforcer la collaboration entre les structures, de favoriser le travail des classes d'orchestres par l'apport pédagogique d'intervenants professionnels et de permettre la création d'une œuvre nouvelle adaptée aux élèves par un compositeur professionnel.

François Rousselot a composé une œuvre originale « Une journée en Dombes » qui a été travaillée par les jeunes musiciens durant le début de l'année 2016.

Le 4 juin à Valexpo à Oyonnax, puis le 5 juin à la Chapelle des Vennes à Bourg, l'orchestre du CRD d'Oyonnax dirigé par S. Bonvalot, l'orchestre du CRD de Bourg dirigé par JM. Tremblay et l'orchestre Junior des Harmonies de l'Ain dirigé par D. Balaguer ont proposé à tour de rôle un extrait de leur répertoire. En final la création : « Une journée en Dombes » a été dirigée par F. Rousselot.

Un très bon moment de musique, pour un public venu nombreux, qui concrétisait bien le travail des jeunes musiciens.

Tous nos remerciements à Cuivres en Dombes pour sa contribution financière et à l'implication de sa directrice artistique Camille Marchalot dans la réalisation de ce projet

Le concert des jeunes talents2016

Pour sa quatrième édition, le Concert des Jeunes Talents s’est déroulé à Bellegarde-sur-Valserine, le 25 juin dernier.

Ce concert, qui propose aux lauréats des examens départementaux, sélectionnés par les membres du jury, de rejouer leur projet artistique, est l’occasion d’explorer l’univers musical dans lequel évoluent ces jeunes musiciens. Seuls, en famille ou entre amis, ils ont interprété une reprise du groupe Police, un tango de Piazzola, une composition personnelle… fait assez rare pour être souligné. Parmi les instruments représentés, nous avons eu la chance cette année d’entendre du basson.

Les neuf lauréats présents ont pu profiter de très bonnes conditions offertes par l’Auditorium du Conservatoire à Rayonnement Communal de la ville.

Le public, un peu clairsemé, a, quant à lui, apprécié la diversité du programme proposé, le professionnalisme des jeunes musiciens, et surtout leur énergie. Le plaisir qu’ils ont à pratiquer la musique était communicatif  !

L'Orchestre des Harmonies de l'Ain à la fête de la

musique de Nantua le 19 juillet 2016

Le concert des orchestres de la Fédération Musicale de

l'Ain à Pont d'Ain

C'est avec beaucoup de plaisir que l'Orchestre des Harmonies de l'Ain a participé à la fête de la Musique à Nantua. Si la météo capricieuse lors de cette journée n'a pas permis à l'orchestre de jouer dans les jardins de la sous-préfecture, comme cela était prévu, l'Espace Malraux offrait aux quarante musiciens et à leur chef Vincent Laibe une salle très chaleureuse et conviviale.

Le programme intitulé "Paysages sonores" était présenté pour la première fois, avec des oeuvres variées, modernes et innovantes: jeux de timbres, ambiances sonores, improvisations vocales, instrumentales, rythmes jazzy ont séduit et enthousiasmé le public venu nombreux découvrir l'OHA.

L'organisation de cette journée a nécessité de nombreux échanges avec la municipalité de Nantua que nous remercions pour la qualité de son accueil.

Daniel Balaguer a dirigé avec compétence et enthousiasme l'orchestre junior des harmonies de l'Ain durant cinq années. Sur sa proposition la fédération a bien volontiers assuré l'organisation d'un concert destiné à fêter son départ de la direction. L'orchestre de cette année et de nombreux musiciens ayant fréquenté l'OJHA sous la direction de Daniel ont répondu présent à son appel pour ce concert.

Ce dimanche 3 juillet, il a donc été possible de ré-entendre les œuvres les plus marquantes du répertoire de ces cinq années : Dragons Fights, Purgatorio, … et Bungee Looser qui rappelait la collaboration avec Radio Kaizman. L'occasion aussi de ré-entendre les nombreuses improvisations des jeunes musiciens aux saxophones baryton et alto, au trombone et à l'euphonium. Et, en fin de concert, Daniel échangea sa baguette contre sa trompette, pour parachever cette fête dans une salle debout et très enthousiaste. Ce fut un grand moment d'émotion pour le public, pour les jeunes et pour Daniel. L'orchestre des harmonies de l'Ain dirigé par Vincent Laibe avait assuré la première partie du concert en offrant des thèmes rythmés et originaux.

Les réunions territoriales le 9 novembre 2016 à St Rambert, le 23 novembre à Chatillon, le 6 décembre à Bellegarde et le 15 décembre en Bresse

La prochaine assemblée générale de la Fédération aura lieu le 4 février 2017 à Villieu

Le concert « musique et danse » avec l'OHA et l'école de danse à Meximieux le 12 février 2017.

Quelques dates à retenir pour 2016-2017