24
…une « guinguette » baptisée : « Guinguette au bord de l’eau », de par sa proximité avec le petit étang… (cf. page 15) SOMMAIRE 2 Edito 3 Le coin des Soins 4-5 Tous Poètes, tous Artistes 6 Le coin des Résidents 7 Le mot du Directeur 8-9-10-11 Vie au CAT spécifique des Moulins 12-13 Partage de secrets de cuisine 14-15-16 Le Home Salem fête l’été 17-18 Au revoir collègue 19-20 Fête et vie de la Maison 21 Le coin du personnel 22 P’titZ’annonces AOÛT – SEPTEMBRE 2015 N° 207 J O U R N A L B I M E S T R I E L D U H O M E S A L E M

J O U R N A L B I M E S T R I E L D U H O M E S A L E M

  • Upload
    dokhue

  • View
    227

  • Download
    5

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: J O U R N A L   B I M E S T R I E L   D U   H O M E    S A L E M

…une « guinguette » baptisée : « Guinguette au bord del’eau », de par sa proximité avec le petit étang… (cf. page 15)

SOMMAIRE2 Edito

3 Le coin des Soins 4-5 Tous Poètes, tous Artistes

6 Le coin des Résidents 7 Le mot du Directeur

8-9-10-11 Vie au CAT spécifique des Moulins

12-13 Partage de secrets de cuisine 14-15-16 Le Home Salem fête l’été 17-18 Au revoir collègue19-20 Fête et vie de la Maison21 Le coin du personnel 22 P’titZ’annonces

AO

ÛT

– S

EP

TEM

BR

E 2

015

207

J O U R N A L B I M E S T R I E L D U H O M E S A L E M

Page 2: J O U R N A L   B I M E S T R I E L   D U   H O M E    S A L E M

SUR LE ROC – AOÛT– SEPTEMBRE 2015 – N° 207

Edito

Les Pleiaux

Tel est le nom du projet qui a remporté le premier prix du concours d’architecture organisé dans le cadre de l’extension future du Home Salem. Les deux architectes lauréats, Cian Nicholl et Philippe Dubost, ont baptisé leur projet en référence au nom ancien des Pléiades. Respectant de façon scrupuleuse les contraintes d’un PPA adopté au terme d’une procédure longue et complexe, ils ont su tirer pleinement profit de l’environnement du Home Salem. Largement ouverts sur les jardins, les locaux bénéficient d’un éclairage naturel et sont agencés de façon à offrir un cadre de vie agréable adapté à la population accueillie. Deux bâtiments abriteront des unités de psychiatrie de l’âge avancé pour un total de 42 places et un bâtiment jouxtant le bâtiment actuel accueillera les nouveaux locaux du CAT intramuros et des salles d’animation. En marge de ce projet, les 10 chambres à 2 lits du Home Salem seront aménagées en chambres individuelles. Ainsi les locaux des nouvelles petites unités serviront un projet d’accompagnement exigeant destiné à offrir une belle qualité de vie aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou formes apparentées à des stades divers qui y seront accueillies. Une étape ultérieure devrait voir la construction de 14 appartements protégés. Après la première phase de travail qui a conduit à rédiger le règlement du concours, à réunir le jury et à étudier les 16 projets remis par différents bureaux suisses et espagnols, nous entrons dans une deuxième phase plus concrète. En effet, la commission de construction va collaborer avec les architectes pour peaufiner leur projet en fonction des remarques formulées par le jury.

De façon plus triviale, le coût global du projet devra être passé au crible pour respecter les limites posées par le Canton pour le coût par lit.

Le compte à rebours démarre donc pour que les travaux puissent commencer en 2017.

Alexandre Salina, Directeur

Août – Septembre 2015

Rédaction - Publicité HOME SALEM Route des Deux-Villages 96 1806 Saint-Légier

Internet: www.eben-hezer.ch E-mail: [email protected] Courriel: [email protected] Tél.: 021 943 90 90 Fax: 021 943 90 91

Groupe de rédaction Mireille Balmat Christine Buff Lorenza Persico Mélanie Zermatten

Ont collaboré à ce numéro Joachim Anderson Paulo Duarte Floriane Dupraz Carine Etter Vera Freitas Sabine Lorenz Carla PalleyMical Rappaz Alexandre Salina Mise en page Mireille Balmat

Photo de couverture Sabine Lorenz

Tirage: 250 exemplaires Parution: 6 fois par an

Abonnements Abonnement simple Fr. 30. – Abonnement de soutien Fr. 50. – (Frais de port inclus)

Publicité 1/4 de page 6 parutions par an Fr. 100. –

2

Page 3: J O U R N A L   B I M E S T R I E L   D U   H O M E    S A L E M

Le coin des Soins

Comme vous le savez, le Home Salem, fidèle à ses engagements, soutient la formation de ses collaborateurs.

Cette année, nous nous sommes joints à deux autres EMS de la région pour proposer une formation en intra-muros. Les institutions accueillaient les 15 participants à tour de rôle dans leurs établissements. Cinq membres du personnel des soins du Home Salem ont pu y participer.

Présentation de la formation :

Cette formation s’appelle FAP qui veut dire : Formation d’Accompagnateur en Psychiatrie de l’âge avancé. Elle est proposée conjointement par l’AVDEMS et Arpège. La formation FAP permet d’acquérir des compétences essentielles. Elle donne des connaissances théoriques et pratiques au personnel afin d’augmenter le niveau de ses prestations d’accompagnement des résidents. La formation dans son entier comprend 6 journées et une évaluation sur le terrain. C’est cette dernière qui permet d’obtenir l’Attestation effective d’Accompagnateur/trice en psychiatrie de l’âge avancé, et elle fait partie intégrante de la formation.

Différents thèmes sont abordés comme par exemple, le vieillissement normal et pathologique, les troubles du comportement et pathologies, la communication de base et approfondissement, le droit des patients, l’identité et les ressources, le sens et le plaisir au travail, le travail en équipe. Sur le terrain, un répondant FAP est présent pour aider les personnes en formation (« fapistes ») à faire les liens entre la théorie et la pratique.

Pour qui :

Toute personne intéressée en lien avec des personnes souffrant de trouble psychique chronique vivant en institution ou à domicile. Par exemple: les aides infirmières, les aides-soignantes, les employés de maison, le personnel du service hôtelier ou les employées de l’administration.

Bilan :

Merci à la direction du Home Salem d’avoir offert à ses collaborateurs l’opportunité de suivre ces cours. Les collègues qui les ont suivis sont ravies de leur apprentissage. Elles ont pu mieux comprendre certains comportements de résidents, faire des liens avec leur pathologie et ainsi adapter leur prise en charge. Elles ont surtout découvert différentes façons de communiquer, quelques astuces bien utiles afin d’offrir une relation de qualité et adaptée à chacun.

Nous leur souhaitons bonne chance et grand succès pour leur examen prochainement.

Mélanie Zermatten, Infirmière clinicienne

SUR LE ROC – AOÛT – SEPTEMBRE 2015 – N° 207

http

://w

ww

.med

i-lum

.ch/

3

Page 4: J O U R N A L   B I M E S T R I E L   D U   H O M E    S A L E M

Tous Poètes, tous Artistes…

Vous trouverez ci-dessous un article concernant le talent d’une des résidentes du Home salem.

Je rappelle que, bien que cet espace se veuille vitrine des activités créatrices de la maison, vous pouvez également en tant que famille, ami, membre du personnel, nous proposer vos œuvres écrites, ou autres supports

d’expression : photos, graphisme divers, etc., afin de partager avec les lecteurs de « Sur Le Roc » les facettes insoupçonnées des différentes personnes qui habitent, visitent ou œuvrent dans ce lieu et qui en font un espace de vie si riche de belles rencontres.

Mireille Balmat, animatrice ASE/FEE

Présentation d’une artiste :

On ne présente plus Madame Reynard, une personne très sympathique, habile conductrice dont la renommée n’est plus à faire et que vous avez sûrement croisée aux différents ateliers peinture, à l’atelier mémoire ou dans le jardin du Home Salem en train de prendre des photos.

Des images capturées par Madame et qui sont régulièrement exposées dans la salle d’animation ou aux différents vernissages organisés au sein du Home Salem.

Certaines de ses photos sont également utilisées dans nos articles « Sur le Roc » car Mme nous les transmet généreusement.

La photographie est une activité que Madame apprécie et pratique depuis son plus jeune âge.

Le père de Madame Reynard était libraire mais aussi passionné par la photographie, passion qu’il a transmise à ses enfants. Madame raconte : « Ma sœur et mon frère avaient un appareil et l’une de mes sœurs est d’ailleurs devenue professeur de photographie à l’école des Arts et Métiers à Vevey. J’ai reçu mon premier appareil photographique à l’âge de 8 ans, c’était un appareil qui faisait de toutes petites photos. Parfois, j’allais dans le laboratoire de mon père pour l’aider à développer ses photos, j’en garde un très beau souvenir.»

SUR LE ROC – AOUT – SEPTEMBRE 2015 – N° 207

4

Page 5: J O U R N A L   B I M E S T R I E L   D U   H O M E    S A L E M

Dès lors, Madame Reynard a continué de pratiquer sa passion jusqu’à aujourd’hui.

Je lui demande ce qu’elle aime photographier : « J’ai toujours adoré photographier les fleurs, surtout les géraniums sauvages, quand la lumière passe au travers. De plus en plus, j’ai commencé à photographier la nature, les arbres et les animaux, particulièrement les oiseaux.

Depuis mon arrivée au Home Salem j’ai commencé à faire des portraits, chose que je n’avais presque pas réalisée jusque-là. Ici j’ai beaucoup de modèles et je souhaiterais en faire d’avantage par-là suite. »

L’appel est donc lancé ! Mesdames, Messieurs qui souhaitez, comme dit familièrement l’expression « vous faire tirer le portrait » n’hésitez pas à approcher Mme Reynard qui se fera un plaisir d’en parler avec vous.

Encore un grand merci à Mme Reynard pour avoir partagé avec nous ce qui l’a conduite à nous proposer de si belles photographies.

Joachim Anderson, animateur ASE

5

SUR LE ROC – AOUT – SEPTEMBRE 2015 – N° 207

Page 6: J O U R N A L   B I M E S T R I E L   D U   H O M E    S A L E M

Le coin des Résidents

AOÛT – SEPTEMBRE

Bon anniversaire aux résidents

Madame Jacqueline Berthet, le 3 août Monsieur Chester Carone, le 15 août

Monsieur Ahmet Okan, le 20 août Madame Simone Angéloz, le 21 août

Madame Evelyne Vuillemin, le 13 septembre Madame Claire Rothacher, le 18 septembre Madame Monique Duvoisin, le 18 septembre

Monsieur Max Laurent, le 20 septembre

Bon anniversaire aux bénéficiaires CAT

Madame Jacqueline Mani, le 3 août Madame Antoinette Dizerens, le 5 août Madame Simone Baechler, le 19 août

Madame Antoinette Cardinaux, le 4 septembre Madame Colette Perroud, le 8 septembre

Bon anniversaire aux bénéficiaires CAT extramuros

Madame Régine-Danièle Pillias, le 10 août Monsieur Ernest Gremaud, le 16 août

Madame Marie-Claire Rime, le 18 septembre Monsieur Jean-Pierre Krailiger, le 24 septembre

Décès

Monsieur Philippe Morier-Genoud nous a quittés jeudi 25 juin 2015 Madame Josiane Dupraz nous a quittés lundi 29 juin 2015

6

SUR LE ROC – AOÛT – SEPTEMBRE 2015 – N° 207

Page 7: J O U R N A L   B I M E S T R I E L   D U   H O M E    S A L E M

Le mot du DirecteurDépart de notre aumônier, Marc Horisberger

Il nous avait annoncé un congé sabbatique et voilà que le pasteur Bader, coordinateur de la région Riviera pour l’EERV, nous informe de son départ définitif dans le cadre d’une réorganisation régionale.

Marc Horisberger va nous manquer, comme il va manquer aux résidents. Chacun de louer sa gentillesse, son écoute et son attention. Comme ils étaient appréciés ces moments partagés dans la bonne humeur à la cafétéria à l’issue du culte mensuel ! Sa chaleur et son entregent faisaient de ses visites un moment privilégié.

Avec lui, les résidents se sentaient autorisés à exprimer leurs doutes, leur révolte, leur peur de la fin ou leur confiance dans leurs derniers jours.

Fervent partisan de l’œcuménisme, il a su trouver les mots qui touchaient chacun, toutes confessions confondues, dans le respect de son identité.

Nous tenons dans ces quelques lignes à lui exprimer toute notre gratitude pour ce qu’il a su apporter dans notre établissement et à former nos vœux les plus chaleureux pour la suite de son parcours et de ses rencontres.

L’offre spirituelle est un aspect important de l’accompagnement des résidents et, si elle doit être présente dans l’accompagnement offert par chaque collaborateur en lien avec les résidents, elle est spécifiée par la

présence régulière de nos aumôniers et de notre animatrice spirituelle.

Aumôniers catholique et protestant et animatrice spirituelle assurent une présence régulière auprès des résidents désireux de les rencontrer individuellement ou de profiter des célébrations offertes (cultes, messes et célébrations œcuméniques).

L’accompagnement délicat de chaque résident dans le domaine spirituel mérite une attention particulière. Quelles que soient ses croyances ou son appartenance, chacune et chacun doit pouvoir bénéficier d’une offre d’écoute, de partage. Ceci dans une relation de respect, de liberté et de confidentialité.

Nous profitons de ces quelques lignes pour rappeler que depuis 1989, notre institution, désireuse de répondre au mieux aux besoins des résidents, est membre de l’Association pour l’animation spirituelle des EMS de la région veveysanne.

Concrètement, l’association met à notre disposition une animatrice spirituelle, Mme Marianne Gerber, à un taux de 10%. Elle assure des visites, des célébrations chrétiennes ouvertes à tous, des rencontres en groupe autour d’un thème.

Mme Gerber intervient en complémentarité des aumôniers mais ne prend pas en charge l’offre spécifique des églises, telles que la célébration des sacrements et des services funèbres. C’est le pasteur Laurent Jordan qui va rejoindre l’abbé Bruno Kazadi, aumônier catholique et Mme Gerber dès le 2 septembre prochain.

Pasteur de la paroisse de Blonay-St-Légier, Laurent Jordan a suivi une formation spécifique qui lui permettra d’appréhender avec justesse sa nouvelle mission auprès de nos résidents.

Nous lui souhaitons la plus cordiale bienvenue, chacun pourra faire sa connaissance à l’occasion du premier culte qu’il célébrera au Home Salem le 4 septembre à 14h30.

Alexandre Salina

SUR LE ROC – AOUT– SEPTEMBRE 2015 − N° 207

7

Page 8: J O U R N A L   B I M E S T R I E L   D U   H O M E    S A L E M

Fête et vie du CAT des Moulins

Vie au Cat spécifique du Home Salem, « Les Moulins » à Vevey :

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le numéro du journal « Sur le Roc » d’avril-mai, nous vous avions présenté notre journal, « La Feuille », qui parait une fois par semaine.

Comme déjà mentionné, il sert à garder un lien avec les proches, à les informer sur ce qu’il se passe au CAT et à leur donner des trucs, astuces et conseils pour leur accompagnement au quotidien.

Nous vous proposons de vous faire prendre connaissance de quelques un de ces articles qui présenteront, nous l’espérons, aussi de l’intérêt pour vous. Nous y insérons également quelques photographies.

Voici tout d’abord 2 exemples de photos de nos pages de couvertures (ci-contre et ci-dessous) :

SUR LE ROC – AOUT – SEPTEMBRE 2015 – N° 207

8

Page 9: J O U R N A L   B I M E S T R I E L   D U   H O M E    S A L E M

Notre journal contient une rubrique qui s’intitule le « Coin du Proche Aidant », cette personne si essentielle dans la vie à domicile du bénéficiaire de l’accueil de jour spécifique.

En voici ici un article paru dans notre feuille de mars 2015 :

« Coin du Proche Aidant

Suggestion de lecture :

Comment faire le deuil d'un couple alors que l'être aimé est encore en vie ?

Il y a d'abord eu les premiers signes, les mots qui s'emmêlent, les souvenirs qui s'étiolent. Puis le diagnostic.

Mais pour Cécile et Daniel, unis par une vie de bonheur de plus de trente ans, l'amour est plus fort que la peur.

Magnifique hommage qu'une épouse attentive et inquiète rend à son mari, ce récit donne la voix aux patients, mais également aux soignants et aux proches.

Car cette maladie affecte l'entourage : face à la détresse, à la solitude, à la crainte de la perte, les accompagnants doivent aussi être soulagés.

Alzheimer mon amour, étonnant travail de reconstruction, est un témoignage bouleversant, mais apaisé, qui chante extraordinairement la vie, et fait progresser le regard de chacun.

L'auteur Cécile Huguenin, 71 ans, est psychologue et coach. Elle a consacré tout son temps aux autres, aussi bien à des adolescents en quête de projets de vie qu'à des femmes indiennes luttant contre la pauvreté.

Telle était sa vie jusqu'au jour où le diagnostic est tombé.

Après avoir longtemps refusé d'hospitaliser Daniel, Cécile a fini par trouver refuge dans leur Jura natal où un établissement d'hébergement novateur a pu les accompagner dans la dignité.

« Alzheimer mon amour », récit, Cécile Huguenin, édition Héloïse d’Ormesson

9

SUR LE ROC – AOUT – SEPTEMBRE 2015 – N° 207

Page 10: J O U R N A L   B I M E S T R I E L   D U   H O M E    S A L E M

Voici encore ci-dessous la rubrique du « Coin du Proche Aidant » paru ce mois :

« Truc utile :

Le bracelet Alzheimer.

Pour qui : Toutes les personnes qui, à un moment donné, risquent de se retrouver en difficulté, sans pouvoir communiquer leur identité.

Pourquoi : Pouvoir communiquer immédiatement, de manière très simple, des données essentielles en cas d'urgence en portant au poignet un bracelet avec le nom, le n° de téléphone d'une personne à prévenir.

Quoi : Le bracelet est en vinyl et le stylo est à encre indélébile. Une fois fixé autour du poignet de la personne malade, il n’est pas nécessaire de l’enlever pour le bain, la douche ou autre contact avec l’eau. Si, pour une raison ou une autre, on doit enlever le bracelet, on le coupe et on le remplace simplement par un nouveau.

Comment : 1. Inscrire le nom de la personne malade etle numéro de téléphone qu’il faut appeler. Si désiré, ajouter adresse et/ou l’ information que la personne souffre de la maladie d’Alzheimer. Ecrire sur la face grise en utilisant le stylo spécial.

2. Mettre le bracelet, face grise versl’extérieur, autour du poignet de la personne malade. Ajuster la longueur et introduire la pointe dans le trou adéquat.

3. Replier la languette en appuyant pourbien fermer le rivet. Couper la partie qui dépasse afin que le nom soit bien visible.

4. Le bracelet ne peut plus être ouvert.Pour l’enlever, couper au moyen de ciseaux et remplacer par un nouveau bracelet.

À commander auprès de l’Association Alzheimer Suisse

Rue des Pêcheurs 8 E 1400 Yverdon-les-Bains

Tél. 024 426 20 00

[email protected]

10

SUR LE ROC – AOUT – SEPTEMBRE 2015 – N° 207

Page 11: J O U R N A L   B I M E S T R I E L   D U   H O M E    S A L E M

Pour terminer, nous vous proposons quelques photos qui, mieux que des mots, exprimeront quelques instants de vie au sein de notre accueil de jour :

Au plaisir de vous retrouver pour notre passage dans le journal « Sur le Roc » et ainsi vous donner de nos nouvelles,

Mical Rappaz, Infirmière-responsable du CAT extra-muros

Ateliers culinaires et atelier des sens

11

SUR LE ROC – AOUT – SEPTEMBRE 2015 – N° 207

Page 12: J O U R N A L   B I M E S T R I E L   D U   H O M E    S A L E M

Partage de Secrets de cuisine

Chers lectrices et chers lecteurs Bonjour ! Pfuuu ! On a eu chaud, mais qu’est-ce qu’on a eu chaud par ici ! Une fois n’est pas coutume, bien plus chaud que dans certaines contrées habituées aux coquillages, soleil et crustacés*, y compris le doux ressac de la mer et en prime, si le forfait hôtelier l’offre, violons ou ukulélé, au choix !

Aujourd’hui, chers lecteurs, je vous écris un article quelque peu différent, puisque la recette que je vous propose, m’a été transmise par notre regrettée et très chère Madame Josiane Dupraz qui nous a quittés le 29 juin de cette année.

Mme Dupraz était bénéficiaire CAT depuis le mois de Janvier 2006, nous avons ainsi parcouru ensemble un joli bout de chemin. Elle était une personne déterminée, courageuse et c’est avec beaucoup de volonté qu’elle affrontait au quotidien les difficultés liées à son handicap, à ses moments de souffrance. Mme Dupraz aimait beaucoup les sorties, au marché de Vevey, par exemple.

Elle connaissait le nom de bon nombre de fleurs qui embellissaient son jardin. Mme Dupraz était bien connue également pour son franc-parler et son humour corrosif. Elle était très attachante et avait toujours une pensée pour les personnes hospitalisées, un résident affaibli dans sa santé ou encore pour un membre de l’équipe.

Josiane Dupraz aimait beaucoup la bonne cuisine et appréciait de se préparer de bons petits plats à son domicile. Afin d’animer cette rubrique, quelques jours avant de nous quitter, elle m’a transmis avec générosité et plaisir cette recette : « Le jambon du Docteur ». C’est avec une certaine émotion, qu’à mon tour, je vous la fais connaître. Voici donc la recette du « Jambon du Docteur » également appelée « Jambon au Madère » transmise par notre chère Mme Josiane Dupraz.

SUR LE ROC – AOUT – SEPTEMBRE 2015 – N°207

12

Page 13: J O U R N A L   B I M E S T R I E L   D U   H O M E    S A L E M

Le Jambon du Docteur, de Mme Josiane Dupraz

pour 4 personnes, il nous faut : 8 tranches de jambon (du bon de chez le boucher !) soit 2 par personne

½ litre de crème : double, entière ou légère (ça c’est selon la gourmandise de chacun !)

500g de purée de tomates, ou de tomates concassées

du vin de Madère : peu… ou à volonté (c’est selon les goûts de chacun !)

du beurre (pour beurrer le plat à gratin)

sel, poivre

un plat à gratin

Et pour la préparation :

beurrer le plat à gratin rouler le jambon à la façon d’un gros cigare, le jambon peut préalablement être braisé déposer le jambon roulé dans le plat à gratin mélanger dans un bol : la purée de tomate, la crème et le vin de Madère verser le mélange sur le jambon mettre au milieu du four préalablement préchauffé, à 250° pendant 10 à 15 minutes.

.

Et voilà ! Mesdames et Messieurs, servez

avec ce délicieux mets un riz créole ou de

bonnes pâtes, ainsi qu’une bonne salade,

suivi d’une salade de fruits arrosée (s’il en

reste !) de vin de madère. Bon appétit !

Merci Mme Dupraz pour ces moments vécus

ensemble durant toutes ces années, nos

meilleures pensées vous accompagnent et

nous sommes de tout cœur avec votre

famille et vos amis.

Paulo Duarte, animateur ASE (soutenu dans son effort par sa collègue Mireille Balmat) 13

SUR LE ROC – AOUT – SEPTEMBRE 2015 – N° 207

Page 14: J O U R N A L   B I M E S T R I E L   D U   H O M E    S A L E M

Le Home Salem fête l’été !

Sous un ciel un peu nuageux mais clément, bénéficiant d’une température plus qu’agréable, la traditionnelle Fête d’été du Home Salem s’est déroulée dans une ambiance haute en rythmes et en couleurs. Le thème était cette année « Racines et couleurs » : allons découvrir ensemble de quoi il s’agit.

Les collaborateurs du Home Salem appartiennent, dans leur ensemble, à 24 nationalités différentes (Suisses inclus). Une telle richesse culturelle, ne pouvait rester cachée encore longtemps ! Il nous est donc venu à l’idée d’inviter tous les collègues à profiter de cette journée pour partager des coutumes liées à leurs racines culturelles, au travers d’une présentation au choix : danses, chansons, spécialités culinaires, habits traditionnels, photos. De nombreux et nombreuses collègues ont répondu à l’appel, et … ce fut ainsi que l’aventure commença. Grâce aussi à la flexibilité de notre chef de cuisine, qui a chapeauté la production de spécialités typiques avec compétence, capacité d’adaptation et sens pratique, divers stands proposant des mets exotiques et savoureux ont pris place dans le jardin fleuri du Home Salem. Pour commencer, Lucia a proposé un stand de spécialités brésiliennes, et nous a hypnotisés peu après avec une samba à en couper le souffle. Paulo, Laurentina et Marlène partageaient leur stand avec Lucia, car malgré tout, ce n’est pas rien de parler la même langue, même si on vient de pays très lointains entre eux ! Ils ont proposé une variété de spécialités portugaises, ainsi que le célèbre rosé Matheus en apéritif. Victor et Pura ont préparé une belle paëlla, que nous avons pu admirer cuire longtemps avant de pouvoir la déguster. L’attente en valait pourtant la peine, car cela nous a fait voyager dans nos plus beaux souvenirs de vacances sur les côtes maritimes enchantées de l’Espagne !

Ensuite, les visiteurs ont pu s’extasier devant un très beau stand réunissant différents pays d’Afrique et déguster, avec une délectation extrême, les mémorables boulettes au manioc et banane, ainsi que d’autres spécialités, dont des jus de fruits tropicaux. Les visiteurs ont également pu faire la rencontre de plusieurs femmes admirablement vêtues, qui nous ont surpris avec des danses africaines au rythme du djembé. Voici ci-dessous une belle photo sur laquelle vous pouvez les admirer : Annie, Constantina, Eugenia, Liliane et Henirette en pleine danse.

(Attention ! Le personnage avec la cravate rouge qui apparaît tout au fond de la file n’est pas originaire d’Afrique, bien qu’il ait essayé de se faire passer comme tel en dansant avec un ananas sur la tête).

SUR LE ROC– AOÛT – SEPTEMBRE 2015 – N° 207

14

Page 15: J O U R N A L   B I M E S T R I E L   D U   H O M E    S A L E M

Parmi les pays représentés, ne pouvait pas manquer, naturellement, notre voisine : la France. Mireille et Gaëlle se sont chargées de la représenter dignement, par la mise sur pied d’une « guinguette » baptisée : « Guinguette au bord de l’eau », de par sa proximité avec le petit étang, et qui fut fort appréciée et fréquentée par les résidents, les bénéficiaires et leurs invités. Ces derniers ont pu déguster une riche variété de tapenades typiques du Sud de la France, ainsi que du cidre Normand de qualité exquise. Voici une photo qui a marqué les esprits :

(Comme vous le voyez, l’homme à la cravate rouge essaye cette fois de se faire passer pour un ressortissant français : serait-ce vrai ou s’agirait-il encore une fois d’une habile manœuvre pour brouiller les pistes? On nous dit qu’il a bel et bien quelques origines de chez nos voisins d’en face.)

Enfin, pour terminer, Joachim, Jane et Maryline, ont tenu à nous rappeler (est-ce vraiment nécessaire ?) qu’il existe quelque part à l’occident de l’Europe un pays dans lequel les hamburgers sont tenus en haute estime dans la gastronomie locale. (Il faut dire, tout de même, que leurs mini-hamburgers étaient vraiment délicieux !).

Dans cette ambiance festive et conviviale, les résidents et les bénéficiaires ont pu accueillir leurs proches pour le repas de midi. Un grand merci à toute l’équipe de cuisine pour les bonnes grillades et l’enviable buffet de desserts qu’ils ont préparé !

Voici maintenant quelques photos qui attesteront du plaisir que les résidents et les bénéficiaires CAT ont pris dans la découverte des différentes cultures représentées :

15

SUR LE ROC – AOUT – SEPTEMBRE 2015 – N° 207

Page 16: J O U R N A L   B I M E S T R I E L   D U   H O M E    S A L E M

Naturellement, malgré tout ce déversement de cultures lointaines et variées, nous n’avons certainement pas oublié de représenter ce beau pays dans lequel nous vivons.

La Suisse a été honorée par la présence de deux joueurs de cors des alpes, qui ont donné une note solennelle à notre manifestation, ainsi que par des costumes très élégants, comme celui de Madame Ruth Geiser, bénévole au 1er étage outre le fait qu’elle soit membre du Comité de Maison du Home Salem (photo au centre à gauche de cette page).

Je remercie tous les résidents d’avoir fabriqué de nombreuses décorations qui ont permis la métamorphose temporaire du jardin fleuri en tempête de couleurs et de drapeaux. Un merci particulier à Mme Reynard, qui a pris de très belles photos, dont certaines ont servi pour l’illustration de cet article. Vous pouvez en voir d’autres dans les albums photos de la fête, qui peuvent être consultés à la réception. Un grand merci également à nos deux bénévoles, Madame Ruth Geiser et Madame Marianne Troesch, qui nous ont gentiment rejoints pour prêter main forte au service à table et à l’animation de cette belle journée.

Lorenza Persico, Responsable d’animation

16

SUR LE ROC – AOUT – SEPTEMBRE 2015 – N° 207

Page 17: J O U R N A L   B I M E S T R I E L   D U   H O M E    S A L E M

Au revoir Collègue !

J’ai l’impression que c’était hier lorsque je vous écrivais une brève présentation personnelle afin que vous sachiez à qui vous auriez à faire à la réception durant les trois ans qui allaient suivre. Et bien non, cela fait bien trois ans que j’ai commencé mon apprentissage au Home Salem ! Et c’est avec un grand pincement au cœur que je quitterai cette jolie maison pleine de vie et dans laquelle j’ai vécu de belles rencontres humaines. Je suis très heureuse d’avoir eu l’opportunité de faire mon apprentissage aux côtés de mes collègues de l’administration et de M. Salina qui m’ont formée dans une atmosphère plus qu’agréable. Je tiens à remercier toutes les personnes que j’ai côtoyées durant ces trois années et avec qui j’ai eu de très bons contacts. J’ai aussi beaucoup appris avec les résidents à qui j’aimerais également dire merci pour leur confiance et leur gentillesse. En ce qui concerne la suite de ma formation, j’ai été admise à la maturité commerciale de l’EPCA à Aigle. Je me réjouis de continuer mon parcours professionnel et j’espère sincèrement avoir encore la chance de travailler à la réception d’un établissement dans le milieu social car j’y ai trouvé un réel intérêt quant à ce secteur d’activités, ainsi que pour ce travail qui me plait énormément ! Encore un tout grand merci à tous et à bientôt.

Floriane Dupraz, Apprentie Employée de commerce

Au revoir Salem ! « Trois belles années ». Voilà ce que je dirais si on me demandait de décrire en bref ma formation chez vous. De la bonne ambiance entre collègue, du respect, un bon suivi de la part de mes formateurs. J’aimerais leur dire merci avec toute mon âme. Avec eux j’ai beaucoup appris et j’ai réussi mon CFC. Sans eux, ce n’était pas possible. Merci. Merci aussi à M. Salina de m’avoir acceptée comme apprentie. Merci. Merci aussi à toutes les équipes du travail effectué ensemble. Merci aussi aux résidents et vous allez me manquer. C’était enrichissant, les quelques moments passés avec vous. Je quitte le Home Salem, pour essayer de nouvelles expériences. Merci beaucoup à tous et à bientôt.

Vera Alexandra Freitas, Apprentie Cuisinière

SUR LE ROC – AOÛT – SEPTEMBRE 2015 – N° 207

17

Page 18: J O U R N A L   B I M E S T R I E L   D U   H O M E    S A L E M

Bonjour à vous, collègues, résidents et bénéficiaires du Home Salem ! Voici venu le temps de la fin de mon contrat d’apprentissage. Par ces quelques lignes, il me tient à cœur de formuler mes remerciements : - À la Direction, pour m’avoir permis d’effectuer la formation d’ASE (Assistante Socio Éducative) dans un cadre particulièrement humain.

- À mes collègues de l’animation, du CAT, du secteur des soins, de l’administration, de l’intendance, de la cuisine et du service technique, pour tout ce qu’ils m’ont apporté en enrichissement, aussi bien dans le domaine professionnel que personnel. Un merci particulier à Mireille, formatrice toujours présente pour répondre à mes questions.

- Et surtout de grands remerciements aux résidents et bénéficiaires CAT pour leur sourire, leur partage d’expériences et leur confiance.

Mon contrat se termine à la fin du mois de juillet, néanmoins j’ai la chance de pouvoir continuer à travailler les mercredis après-midis au Home Salem pour l’atelier tricot. Au plaisir de vous revoir dans ces moments-là !

Chèr(e)s résident(e)s et collègues, Voilà bientôt deux ans que j’ai le plaisir de vous côtoyer au quotidien et je suis vraiment heureux d’avoir pu suivre ma formation en votre compagnie.

Je me rappelle du premier jour où je suis venu au Home Salem… J’y ai vu ce magnifique jardin, ce splendide bâtiment et une chaleur humaine qui m’a tout de suite donné envie de venir y travailler. Je remercie également tous mes collègues animateurs et animatrices de m’avoir si bien accueilli et d’avoir supporté mon humour durant ces 2 années (rire).

J’ai vécu des moments vraiment formidables comme la fête de l’été, le concert de la Saint-Valentin, la fête de la Bénichon… Des fêtes extraordinaires remplies de partages et de sourires qui resteront éternellement gravées dans ma mémoire.

Je suis content d’avoir réussi ma formation et d’être à présent un professionnel du travail social mais, je suis aussi peiné de devoir vous quitter.

Je vous remercie tous et toutes, résident(e)s et collègues pour votre sympathie quotidienne, je vous souhaite le meilleur pour l’avenir, une bonne continuation et j’espère vous revoir très bientôt.

Joachim Anderson, Apprenti ASE

SUR LE ROC – AOÛT – SEPTEMBRE 2015 – N° 207

18

Sabine Lorenz, Apprentie ASE

Page 19: J O U R N A L   B I M E S T R I E L   D U   H O M E    S A L E M

Fête et vie de la Maison

Eté 2015, nous y voilà ! Et bien cette fois on ne pourra pas dire qu’on n’a pas eu d’été ! Journées tropicales, nuits ardentes, chaleur parfois assommante mais si rare et si bienfaisante dans nos contrées ! Cet été-là, on s’en souviendra !

Et à Salem, comme de coutume, ça fourmille d’activités !

Mme Diacon fête ses 90 ans

Un dimanche à Salem…

Fête des couleurs et de la danse

SUR LE ROC – AOUT – SEPTEMBRE 2015 – N°207

19

Page 20: J O U R N A L   B I M E S T R I E L   D U   H O M E    S A L E M

20

Goûter estival au « Jardin Racines »

Quelle alléchante pâtisserie !

Visite des clowns relationnels Œuvres éphémères sous la tonnelle

Jardinage… Travaux manuels au 1er étage Et car l’été est encore loin d’être fini, je vous souhaite encore de douces heures à vous prélasser dans les jardins de Salem. A tout bientôt pour de nouvelles aventures ! Carine Etter, animatrice CAT

SUR LE ROC – AOUT – SEPTEMBRE 2015 – N°207

Page 21: J O U R N A L   B I M E S T R I E L   D U   H O M E    S A L E M

Le coin du Personnel

Bon anniversaire à

AOÛT

Mercedes Livera, le 2 août

Constantina Sala, le 11 août Annie Vionnet, le 12 août

Patricia Mugnier, le 18 août Sara Mohamed Ali, le 18 août

Mireille Balmat, le 23 août Sofia Morais, le 28 août

Eugenia Amaro, le 29 août

SEPTEMBRE

Maria Custodio, le 8 septembre Odette Mfutu, le 9 septembre

Saniboi De Pina, le 12 septembre Elisabeth Apprederisse, le 17 septembre

Carmen Saffioti, le 18 septembre Etienne Zbaeren, le 20 septembre Cindy Delacour, le 26 septembre Mical Rappaz, le 28 septembre

Marika Malinova, le 30 septembre

Félicitations pour leurs bons services au sein de l’établissement à : Otilia Santos, 25 ans le 1er septembre 2015 Joao Da Silva, 20 ans le 1er août 2015

Félicitations pour la bonne réussite de leurs examens à : Joachim Anderson, ASE Paolo Duarte, ASE Floriane Dupraz, Employée de commerce Carine Etter, ASE Malika Ghandour, ASSC Sabine Lorenz, ASE Vera Pires Freitas, Cuisinière Yurica Susa, Agent d’exploitation

Au revoir et bonne suite professionnelle à : Naguima Bonjour, Animatrice au CAT extramuros, le 15 juin 2015 Floriane Dupraz, Apprentie employée de commerce, le 31 juillet 2015 Marie-Laure Fofana, Employée de cuisine, le 31 juillet 2015 Vera Pires Freitas, Apprentie cuisinière, le 31 juillet 2015 Yurica Susa, Apprenti agent d’exploitation, le 31 juillet 2015

SUR LE ROC – AOÛT – SEPTEMBRE 2015 – N° 207

21

Page 22: J O U R N A L   B I M E S T R I E L   D U   H O M E    S A L E M

SUR LE ROC – AOÛT – SEPTEMBRE 2015 – N° 207

Femme touareg

Femme pygmée

Femme indienne

Femme tibétaine

Femme inuit

P’titZ’annonces

Nous voilà enfin au moment tant attendu par beaucoup d’entre vous : le dévoilement des bonnes réponses du concours de la Fête d’été :

T

1. Quelle est la capitale du Portugal ? Lisbonne 2. Le drapeau du Cameroun a été modifié en 1972 : pourquoi ? Le pays,

auparavant divisé en deux parties, est désormais réunifié 3. Lequel de ces trois lieux ne se trouve pas entièrement sur le territoire

des Etats-Unis ? Les chutes du Niagara 4. En quelle année a eu lieu la « révolution des œillets » au Portugal ? En

1974 5. Quelle est la capitale du Brésil ? Brasilia 6. Qui était Arnold Winkelried ? Un héros légendaire de l’histoire suisse

Faites une croix sur le drapeau qui n’appartient pas à un pays du continent africain : Lituanie. Faites une croix sur le mot qui n’a pas la même signification que les autres : BUTTERFLY

1. Quelle était la première couleur de la Tour Eiffel ? Rouge Venise 2. Quel est l’architecte qui a beaucoup influencé l’architecture de la ville

de Barcelone, en Espagne ? Antoni Gaudì 3. Dans quel pays le Danube ne passe-t-il pas ? Pologne 4. Combien de différentes nationalités sont représentées dans la

commune de Renens (VD), mis à part les Suisses ? 122 nationalités 5. Que signifie le mot « büscion » en patois tessinois ? Bouchon

Les heureux/heureuses gagnant(e)s : 1er prix : bon Manor valeur CHF 50.- attribué à M. Luis Forclaz 2e prix : bon Manor valeur CHF 30.- attribué à Mme Masson Pierrette 3e prix : bon Manor valeur CHF 20.- attribué à M. Masson Michel Bravo également à : Mme Masson- Cob Sue, M. König Fritz, Mme Fer Lucienne, M. Diacon Philippe et Mme Stragiotti Liliane, qui ont tous fait seulement 1 faute (nous constatons que le patois tessinois a induit beaucoup d’entre vous en erreur ! Nous vous conseillons un petit séjour linguistique au Tessin).

22

Agenda

Assemblée du personnel :

le 11 septembre à 10h45.

Le thème sera la présentation de la

nouvelle charte informatique.

Journée des nouveaux

collaborateurs : le 28 octobre dès

9h00.

Souper des jubilaires : le 3

novembre à 18h30.

Semaine du goût: du

21 au 27 septembre, nous explorerons des

saveurs liées au thème de l’année :

« RACINES »

Page 23: J O U R N A L   B I M E S T R I E L   D U   H O M E    S A L E M

SUR LE ROC – AOÛT – SEPTEMBRE 2015 – N° 207

Le journal bimestriel du Home Salem (paraît 6 fois par an)

Le Groupe de rédaction serait heureux de vous compter parmi ses fidèles partenaires afin de soutenir la parution de ce journal.

Pour une modique somme vous pouvez insérer une publicité dans nos colonnes et comme vous pouvez le constater un encart

reste à votre disposition!

MERCI DE VOTRE ATTENTION ET DE VOTRE SOUTIEN

LAITERIE DE BLONAY

Daniel Pasquier

Spécialités de fromages Crème double de la Gruyère Mélange de fondue - Raclette

Service à domicile

23

Page 24: J O U R N A L   B I M E S T R I E L   D U   H O M E    S A L E M

Bamix SA

Route de Servion 32

1083 Mézières

www.bamix.ch / [email protected]

le mensuel du HOME SALEM

A B O N N E M E N T

Les 6 numéros Fr. 30.- Abonnement de soutien Fr. 50.-

P U B L I C I T E

Le 1/4 de page Fr. 20.- au numéro

Fr. 100.- pour 6 numéros

SUR LE ROC – AOÛT – SEPTEMBRE 2015 – N° 207

24