7
Que ... vous soit lumineuse ! 2019 J’ MACHEREN Le magazine d’information de Macheren, Petit-Ébersviller, Moulin Neuf N°14 www.macheren.com

J’ MACHERENmacheren.org/wp-content/uploads/2014/10/N°-14-MAGAZINE-MACH… · à Marcel Morian de Petit-Ébersviller. 2 3 Sommaire et édito. Résidence seniors ... s’entretenir

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: J’ MACHERENmacheren.org/wp-content/uploads/2014/10/N°-14-MAGAZINE-MACH… · à Marcel Morian de Petit-Ébersviller. 2 3 Sommaire et édito. Résidence seniors ... s’entretenir

Que

... vous soit lumineuse !

2019

J’MACHERENLe magazine d’informationde Macheren, Petit-Ébersviller, Moulin Neuf N°14

www.macheren.com

Page 2: J’ MACHERENmacheren.org/wp-content/uploads/2014/10/N°-14-MAGAZINE-MACH… · à Marcel Morian de Petit-Ébersviller. 2 3 Sommaire et édito. Résidence seniors ... s’entretenir

Mesdames, Messieurs, chers amis,

Pour la majorité des Français, l’année 2018 aura été une année difficile et déconcertante, notamment sur les plans économiques, sociaux, politiques et climatiques.

Les actions des “Gilets jaunes” resteront sans nul doute les épisodes marquants de l’année écoulée, pour lesquels une mobi-lisation générale de la population a été constatée à l’encontre des mesures gouvernementales.

Parallèlement, les Français ont souffert d’évènements météoro-logiques exceptionnels, qui ont occasionné des dégâts considé-rables : des inondations et des crues improbables se sont mani-

festées, tandis qu’un épisode de sécheresse inhabituel s’est prolongé durant des mois… Les habitants de notre commune n’ont malheureusement pas été épargnés.

Pour y faire face, la Collectivité s’est efforcée d’actionner les moyens adaptés et nécessaires : de-mande de reconnaissance de l’État de catastrophe naturelle, ramassages et évacuations ponctuels des déchets, intervention des services techniques municipaux…

2018 a également, et fort heureusement, été une année où des projets communaux ont été entre-pris et finalisés.

Au niveau de la sécurité, le système de vidéoprotection a été rénové et optimisé. Le groupe scolaire a été sécurisé par l’ajout de visiophones aux portails des établissements et la pose d’un portail mo-torisé à l’école maternelle. La rue de Rioux Martin a fait l’objet d’une limitation de vitesse à 30 km/h sur une partie de voie, et la Départementale RD 656 d’une réduction de vitesse à 70 km/h à hauteur de l’intersection avec la rue des Mimosas.

En terme de travaux, la rénovation des voiries des lotissements le Victoria et des Hauts Prés, des rues de Rioux Martin et de Delme a été effectuée ; l’élagage des arbres menaçants situés en bordure de chaussée sur la RD 603 entre Moulin-Neuf et Hombourg-Haut a été achevé. En raison des intem-péries, les enrobés de la rue du Wenheck ont également été restaurés en partie.

De plus, la conduite d’eau localisée initialement à l’arrière des habitations au lotissement le Ruisseau 2, qui générait de nombreux désagréments occasionnés par des ruptures répétitives, a été remplacée et déviée pour préserver le cadre de vie des riverains.

La Collectivité se réjouit d’avoir pu initier et voir aboutir le projet de création d’une résidence Séniors, au cœur de la cité de Petit-Ébersviller, avec le concours du bailleur CDC Habitat Sainte-Barbe. C’est ainsi que 15 logements, de plain-pied, qui répondent aux règles d’accès des Personnes à mobilité réduite (PMR), sont actuellement en cours d’achèvement.

Pour l’heure, la Municipalité étudie le projet relatif à l’enfouissement des réseaux aériens dans la rue du Wenheck à Petit-Ébersviller, qui devrait se concrétiser courant 2019.

L’équipe municipale gardera sa ligne de conduite tendant à gérer, conduire et administrer la commune avec clairvoyance et rigueur, tout en maintenant son attention pour vous garantir une qualité de vie agréable. Les efforts consentis en matière d’animation, de sécurité, de solidarité, de jeunesse et de l’attractivité de la commune seront poursuivis dans la continuité de notre programme, au même titre que les actions entreprises en faveur des séniors, telle la tenue des “Café klatsch”, qui demeurent des moments de partage fort appréciés.

Un grand merci également aux associations locales qui œuvrent au quotidien pour la commune et ses administrés.

De tout cœur, mon équipe et moi-même vous souhaitons une excellente année 2019, en vous adres-sant tous nos vœux de bonheur et de santé.

Jean Meketyn Maire

Nos joies...

Maël Lescure Sanna, né le 7 septembre 2018

Chahinez Hedjam, née le 24 septembre 2018

Marco André Hessedenz, né le 15 octobre 2018

Charlotte Fröhlig, née le 29 octobre 2018

Hortense-Sophie Campet, née le 8 novembre 2018

Adam Lkhadiri, né le 7 novembre 2018

Maëline-Enora Erb Delf ino, née le 17 novembre 2018

Luna-Anaïs Schmidt, née le 14 décembre 2018

Lucie Kwasniewski, née le 15 décembre 2018

Zeliha Akbas, née le 16 décembre 2018

Nos bonheurs...

Jérôme Koch et Jennifer Hehn, le 15 septembre 2018

Jonathan Melin et Virginie Éberhart, le 29 septembre 2018

Jean-Paul Tauvale et Amanda Glad, le 6 octobre 2018

Selam Ozyurek et Ayse Aydin, le 3 novembre 2018

Michel Driessens et Aline Back, le 10 novembre 2018

Nos peines...

Marie Kopp, veuve Nicolay, décédée le 23 octobre 2018

Luc Karas, décédé le 24 octobre 2018

Fatma Ulas, veuve Ulas, décédée le 27 octobre 2018

Alexandrine Bertrand, épouse Laïssaoui, décédée le 31 octobre 2018

Édouard Henrion, décédé le 1er novembre 2018

Louis Noël, décédé le 4 novembre 2018

Justin Jager, décédé le 26 novembre 2018

Vie municipale pages 3 à 6

Travaux et sécurité page 7

Animation, culture et solidaritépages 8 à 10

Sports et vie associativepage 11

Cérémonie commémorative

Beaucoup de monde était présent pour la commémoration du 100e anniversaire de l’Armistice qui s’est déroulée à Petit- Ébersviller.

Après la messe célébrée par Arnaud Graeffly, tout le monde s’est rassemblé devant le monu-ment aux morts pour écouter la lecture du mes-sage présidentiel, la Marseillaise, interprétée par les écoliers de la classe de Frédéric Sonnick, directeur de l’école des Mésanges, et le rappel du nom des disparus.

Remise de médailleLe lieutenant-colonel Marcel Rymarz a remis la médaille de la Croix du Combattant à Marcel Morian de Petit-Ébersviller.

32

Som

mai

re e

t éd

ito

Page 3: J’ MACHERENmacheren.org/wp-content/uploads/2014/10/N°-14-MAGAZINE-MACH… · à Marcel Morian de Petit-Ébersviller. 2 3 Sommaire et édito. Résidence seniors ... s’entretenir

Résidence seniors

Pose de la 1re pierre Le 5 octobre dernier, en présence de M. André Wojciechowski, président de la Com-munauté d’agglomération, M. Jean-Paul Clément, président de CDC Habitat Sainte-Barbe, M. Jean-Paul Merlo, directeur général de CDC Habitat Sainte-Bar be, et de nombreuses personnalités, il a été procédé officiellement à la pose de la 1re pierre de la résidence Séniors.

Repas des séniorsLe dimanche 14 octobre 2018, environ 200 personnes se sont retrouvées au foyer de la Cité pour le traditionnel repas des séniors, préparé par la dynamique équipe de M. Tanzer du Soc d’or de Hombourg- Haut.

Après le discours de bienvenue de Monsieur le Maire, l’équipe municipale ainsi que leurs conjoints se sont investis pour le service en salle, dans la joie et la bonne humeur, avec en prime la venue “des Vamps” de Macheren.

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine !

Dégâts liés à la sécheresseEn raison d’une pluviométrie très faible et d’un épisode prolongé de sécheresse, quelques administrés de la commune ont signalé des dégâts en mairie, notamment des fissures en façade d’habitations. Les conditions météorologiques et le sol argi-leux de la commune provoquant le gonflement ou la rétractation des argiles sont certainement la cause de ces désagréments.Les particuliers ayant subi des préjudices occa-sionnés par ces mouvements de terrain ont été invités à le signaler en mairie.La Municipalité a formulé une demande de re-connaissance de catastrophe naturelle. Nous vous tiendrons avisés des suites réservées…

Lauréats des “Jardins ouvriers” 2018

La remise off icielle des prix du concours des “Jardins ouvriers” s’est déroulée dans le cadre d’une manifestation qui s’inscrit, de longue date, dans un partenariat entre la ville de Saint-Avold et la commune de Macheren.

Ainsi, en présence du maire de Saint-Avold et de nombreux adjoints et conseillers des deux munici-palités, 15 lauréats ont été honorés.

Ce projet de construction de 15 pavillons, dé-diés tout particulièrement aux séniors, a été réalisé en partenariat avec CDC Habitat Sainte- Barbe qui gère la maîtrise d’ouvrage et la ges-tion du programme. Au cours de son allocution, le maire a indiqué, que la collectivité attache une importance toute particulière à ce projet novateur, qui doit permettre aux personnes âgées en perte d’au-tonomie de garder leur indépendance, tout en conservant des liens sociaux dans un cadre ap-préciable.

Il a rappelé que les constructions seront réalisées de plain-pied, en garantissant les règles d’accès des Personnes à mobilité réduite (PMR), et dis-poseront chacune d’un espace vert privatif, d’une terrasse, d’un garage et d’emplacements de stationnements en extérieur.

Le maire a également indiqué que la disposition d’un droit de réservation du tiers des logements, (soit 5 pavillons) a été actée par la Municipali-té. Les réservataires devront évidemment satis-faire aux contraintes de revenus liées au finan-cement et aux critères d’attribution de la SAS Sainte-Barbe.

Vie

mu

nic

ipal

e

54

Page 4: J’ MACHERENmacheren.org/wp-content/uploads/2014/10/N°-14-MAGAZINE-MACH… · à Marcel Morian de Petit-Ébersviller. 2 3 Sommaire et édito. Résidence seniors ... s’entretenir

SÉCURITÉ

Voisins vigilantsRocco Negri, adjoint en charge de la sécu-rité, et Gérard Cordier, conseiller délégué au suivi du dispositif “Voisins vigilants”, ont réuni les membres du groupe afin de faire un point sur les derniers mois écoulés et de s’entretenir avec le major Hervé Simon et l’adjudant-chef Stéphane Hauzer de la bri-gade de gendarmerie de Folschviller.

Le rôle des membres du groupe est d’exercer une veille par secteur de résidence et de rapporter des situations qui semblent douteuses, telles que le démarchage non averti, des attitudes ou véhi-cules suspects…

La gendarmerie a informé que la commune de Macheren avait été épargnée ces derniers temps. Mais, pour autant, il ne faut pas relâcher l’atten-tion, surtout en période de fêtes et en saison hi-vernale, car la nuit arrivant tôt, les cambriolages se font bien souvent à la faveur de l’obscurité.

Le groupe, créé courant septembre 2015, compte actuellement 39 membres. Toute personne sou-haitant intégrer ce dispositif, peut contacter Roc-co Negri en mairie, les mardis de 18h à 19h.

TRAVAUX

Réfection des enrobésSuite aux inondations du samedi 9 juin dernier, la commune a eu à déplorer de nombreux dégâts sur les voiries commu-nales. La rue du Wenheck a particulière-ment été touchée et endommagée, néces-sitant localement des réfections du re vêtement de sol.

Environ 400 m² d’enrobé ont été repris pour reconstituer les trottoirs et les emplacements de stationnement détériorés.Le coût du préju-dice s’est élevé à près de 12 000 € TTC.

Joyeux anniversaire ! Noces de palissandre Les époux Mackowiack

ont fêté leurs 65 ans de mariage, le 11 sep tembre 2018.

Noces de platine Les époux Manz

ont fêté leurs 70 ans de mariage, le 19 novem bre 2018.

Décoration du giratoire

Hé-ho... Hé-ho... on rentre du boulot ! Des décorations de Noël sans dépenses excessives.

Fidèle aux traditions, la commune de Macheren met un point d’honneur à décorer ses artères principales et ses nombreux ronds-points, pour égayer cette période festive de fin d’année. Depuis quelques années, une partie de cette décoration est réalisée en régie, avec le concours des services techniques et de deux élus, Daniel Vaucelle et Jean-Claude Rohr. C’est un réel mo-ment de partage de savoir-faire et de convivia-lité entre le personnel et les élus. Le travail com-mence en forêt, avec la coupe des bouleaux, et

se pousuit avec la récupération de palettes per-dues auprès des entreprises. À l’atelier, après des journées de tronçonnage, perçage et mon-tage, des dizaines de sapins et de cerfs prennent forme, les anciens décors sont réparés, avant leur implantation dans les différents secteurs de la commune. Pour coller à l’actualité de cette fin d’année, les cerfs, qui occupent passivement les giratoires, se sont permis un petit clin d’oeil, en endossant chacun un gilet jaune.

Curage de fossésUne opération de curage des fossés a égale-ment été menée à Moulin-Neuf, le long de la route départementale 603, sur une distance de 330 m, pour un montant de 4 212 € TTC.

7

Vie

mu

nic

ipal

e

6

Tra

vau

x et

séc

uri

Page 5: J’ MACHERENmacheren.org/wp-content/uploads/2014/10/N°-14-MAGAZINE-MACH… · à Marcel Morian de Petit-Ébersviller. 2 3 Sommaire et édito. Résidence seniors ... s’entretenir

Marché de NoëlSamedi 24 novembre, le marché de Noël a animé le centre du village de Macheren.

La Maison d’œuvre et les chapiteaux dressés par les Services techniques ont abrité une ving-taine de stands de vente et de restauration. Le père Noël a fait son apparition, pour des pho-tos au profit du Téléthon. Saint Nicolas et son compère le père Fouettard ont fait leur tournée pour distribuer des bonbons aux enfants pré-sents.

Centre de loisirsMacheren a été envahi par les extrater-restres, durant la semaine du 22 au 26 octobre.

Céline, Linda, Justine et Guillaume ont encadré les petits monstres venus s’éclater à la maison d’œuvres, avec des jeux divers, des ateliers de décoration, de dessins, danses… le défilé habi-tuel pour Halloween, et pour finir la semaine, une sortie au vaisseau à Strasbourg.Prochaine session durant les vacances d’hiver, du 11 au 15 février 2019, incluant une sortie à Bobo le Dino : inscriptions à partir du 22 janvier 2019.

Édition 2018Grâce à la participation de nos associations communales et à vous tous qui vous êtes déplacés pour les diverses manifestations, nous avons pu récolter 2 587,25 € au profit du Téléthon.

Le concert du Nouvel An, prévu à l’église Saint-Étienne de Petit-Ébersviller, samedi 12 janvier 2019 à 20h avec Fantaisie Lyrique, viendra augmenter notre contribution pour l’AFM Télé-thon, afin de finir en beauté pour l’édition 2018.Merci encore à vous tous pour votre participa-tion et votre générosité.

Concert de NoëlSamedi 24 novembre, après la clôture du Marché de Noël, la troupe “Fantaisie Ly-rique” de Saint-Avold a présenté son flo-rilège musical dans l’église Saint-Thomas de Macheren.

Une cinquantaine de spectateurs sont venus ap-précier leur répertoire composé de chants et de contes. Les recettes tirées du chapeau ont été reversées au Téléthon.

ßrioches de l’amitiéLe samedi 6 octobre 2018, la Municipalité, les associations de la ville, ainsi que les béné-voles ont sillonné la commune afin de proposer la brioche de la solidarité. Grâce à vous, la somme de 3 097 € a été récoltée.Merci pour votre générosité.

Le Chœur d’hommes à Petit-ÉbersvillerSamedi 20 octobre, le Chœur d’hommes de Hombourg-Haut, composé d’une soixantaine de choristes dirigés par Norbert Ott et Patricia Czekala, s’est produit dans l’église Saint-Étienne de Petit-Ébersviller.

1er Marché gourmand et du terroirLe 1er Marché gourmand et du terroir, or-ganisé par l’association Macheren Sans Frontières, le week-end du 3 et 4 novem-bre au foyer de la Cité de Petit-Ébersviller, a connu un beau succès.

Une dizaine d’exposants avec une belle variété de produits tels que saumon fumé, spécialités du Sud-Ouest, fruits secs et confits, bière, vin, ail et oignons fumés, fromage de chèvre, miel, huile d’olive, chocolat… ont ravi les fines bouches qui ont pu se régaler des dégustations et conseils, ainsi que d’une restauration champêtre et des bons gâteaux confectionnés par les membres de l’association.La 2e édition aura lieu au même endroit, les 2 et 3 novembre 2019 ; les exposants présents en 2018 ont promis de revenir.A

nim

atio

n,

cult

ure

& s

olid

arit

é

98

1

1

Page 6: J’ MACHERENmacheren.org/wp-content/uploads/2014/10/N°-14-MAGAZINE-MACH… · à Marcel Morian de Petit-Ébersviller. 2 3 Sommaire et édito. Résidence seniors ... s’entretenir

Associations infos...Mieux Être et YogaCette année, l’association fonctionnera de manière collégiale, c’est à dire sans la nomination d’un président (loi 1901).

Elle reconduira la vente d’objets du Népal en faveur de l’œuvre caritative “Lotus enfants du Népal”, en février 2019.

Les membres du comité de pilotageE Secrétaire : Patricia PaulE Secrétaire adjoint : Antoine GazzolaE Trésorier : Pascal BuchbauerE Trésorière adjointe : Brigitte GazzolaE Assesseurs : Micheline Houlle, Monique

Rusche, Lucienne Loew et Catherine Sutter

Halloween en fêteL’Association de défense des locataires et le bailleur Logi-Est ont une nouvelle fois organisé la fête d’Halloween, pour la plus grande joie des enfants des familles lo-gées à la cité de Petit-Ébersviller.

Ils étaient 34 enfants à avoir concouru pour le plus beau déguisement. Philippe Romano, re-présentant des locataires, et Jean Charles Ka-minsky, délégué de Logi-Est, se sont dits satis-faits de la réussite de ce rassemblement festif.

L’ASLCourant 2019, l’association proposera à nouveau un grand nombre de manifestations notamment : les 5e et 6e marche IVV, le salon de la Voyance et du Bien-être, la Journée fa-miliale du vélo.

Les membres du comitéE Présidente : Cathy SerraE Vice-président : Yves KellerE Secrétaire : André ProvotE Trésorier : Pascal LiskiE Secrétaire adjoint : Sylvain LauerE Trésorier adjoint : Jean-Marie HoulleE Assesseurs : Christiane Klein, Sandrine

Pennerath, Bernard Vinot, Jean-Marie Lorek, Yves Pennerath,Jean-Pierre Metzinger.

Le rendez-vous du Café KlatschNos seniors se sont retrouvés avec plaisir au foyer de la Cité de Petit-Ébersviller pour le désormais traditionnel Café Klatsch de Noël.

Plaisir de se retrouver, bonne humeur, gentillesse, sont les mots qui reviennent dans les discussions de nos habitués. Cette année, pas de loto mais un après-midi à jouer et papoter avec notre équipe de choc : Viviane, Murielle, Martine et Rocco. Monsieur le Maire est venu présenter ses bons vœux à chacun. Une coupette de champagne, du café et d’excellents gâteaux confectionnés pour l’occasion par nos organisatrices ; et chacun se voit remettre un petit présent gourmand par la mère Noël.

Les prochains vendredis de 14h à 17h E 8 février E 8 mars E Salle Multi-activités de Petit-Ébersviller.E 12 avril E 10 mai E 14 juin E Maison d’œuvres de Macheren-Village.

4e marche IVVMalgré une météo mitigée, la 4e marche IVV, organisée par les Joyeuses galoches sur le thème d’Halloween, a connu un franc succès avec 493 mar-cheurs qui ont pris le départ depuis le foyer de la Cité de Petit-Ébersviller. Les clubs les mieux représentés ont été ceux de Folschviller et d’Holving, ex æquo avec 35 partici-pants, suivis de celui de Cocheren.

Les parcours proposés ont été très appréciés des participants : 5 km, 10 km, 15 km, 20 km et 30 km pour les accros de longue distance, qui ont permis de découvrir ou redécouvrir les jardins ouvriers de Petit-Ébersviller, mais aussi Hombourg-Haut avec ses remparts, sa chapelle Sainte-Catherine, son chemin du Pastorat ainsi que l’abbatiale ; autant de paysages et de vues étonnantes.Trois points de contrôle étaient répartis sur les parcours, à la ferme Streiff où les marcheurs ont pu déguster une soupe au potiron servie par de gentilles sorcières, à la Maison d’œuvres de Ma-cheren et au parking de la maison de retraite de Hombourg-Haut.Autour de midi, 150 repas ont été servis. Buvette et casse-croûte ont aussi été des points de ral-liements après l’effort.Les 35 bénévoles, qui se sont investis autour de la présidente Cathy Serra, peuvent être satisfaits de cette journée. Même si le record de 2016 avec 655 participants n’a pas été battu, la marche d’Halloween a renoué avec le succès, après une année 2017 en demi-teinte suite à une météo catastrophique.

11

1

1

2

2

An

imat

ion

, cu

ltu

re &

sol

idar

ité

10

Spo

rts

et v

ie a

ssoc

iati

ve

Page 7: J’ MACHERENmacheren.org/wp-content/uploads/2014/10/N°-14-MAGAZINE-MACH… · à Marcel Morian de Petit-Ébersviller. 2 3 Sommaire et édito. Résidence seniors ... s’entretenir

Bulletin municipal de la ville de Macheren

imprimé en janvier 2019 Directeur de la publication : Jean Meketyn Rédacteur en chef : Claude Schäfer Comité de rédaction : Commission Communication Photographies : Rocco Negri, Daniel Schwartz, RL Ligne graphique, conception et impression :

Flugel Communication SAS - depuis 1891 - Morhange - Tél. : 03 87 86 13 10 Tirage : 1 300 exemplaires Dépôt légal : à parution Papier écologique certifié PEFC

JANVIER le 20 E Assemblée générale

de Amateurs de Jardinage Foyer de la Cité.

FÉVRIER le 1er E Assemblée générale

de Macheren sans frontières Foyer de la Cité.

le 2 E Théâtre (Barst-Marienthal) organisé par la Municipalité. Foyer de la Cité.

le 3 E Vente d’objets du Népal avec “Mieux Être et Yoga” Maison d’œuvres.

le 7 E Commémoration de Luisenthal avec les “Mineurs de Petit-Ébersviller”

du 9 au 10 E Salon de la Voyance organisé par l’ASL au foyer de la Cité.

du 9 au 15 mars E Centre de loisirs de la municipalité. Foyer de la Cité.

le 10 E Assemblée générale des Mineurs de Macheren Maison d’œuvres.

le 17 E Choucroute des “Mineurs de Macheren”. Maison d’œuvres.

le 23 E Bal du carnaval avec Mölkky. Foyer de la Cité.

le 25 E Commémoration au Puits Simon à Forbach avec les “Mineurs de Petit-Ébersviller”

MARS le 10 E Carnaval des enfants

avec l’ASCPE. Foyer de la Cité. le 23 E Théâtre (Valmont)

organisé par la Municipalité. Foyer de la Cité.

du 29 au 31 E 30e anniversaire Marienmarkt à Linden avec MSF.

le 30 E “Bouge ta planète” avec le conseil de Fabrique (CCFD). de 10h à 18h. Maison d’œuvres.

le 31 E Journée des futurs mariés avec auprès du curé. Maison d’œuvres.

AVRIL du 6 au 12 E Centre de loisirs

de la municipalité. Maison d’œuvres. le 6 ou 13 E Soirée couscous

organisé par l’ESMPE. Foyer de la Cité. le 13 E Tournoi Indoor à Saint-

Avold avec Mölkky à l’Agora. le 19 E Marche IVV / VTT route

avec l’ASL. Foyer de la Cité.

MAI le 1er E Marche du muguet

avec les “Mineurs de Macheren” Départ de la Maison d’œuvres.

du 4 au 5 E Open de France avec Mölkky, à Poirée-sur-Vie.

le 7 E Commémoration du 8 mai avec la Municipalité. Maison d’œuvres.

le 7 ou 29 E Semi nocturne avec l’ESMPE au stade.

le 18 E Théâtre et chant (Fantaisie Lyrique) organisé par la Municipalité. Foyer de la Cité.

le 19 ou 2 juin E 24e journée du Vélo organisé par l’ASL. Maison d’œuvres.

le 25 E Pizzas-flamms avec les “Mineurs de Petit-Ébersviller”. Salle multi-activités.

du 30 mai au 2 juin E Jumelage à Linden organisé par l’ASL.

Manifestations 2019Prévisions du 1er semestre

ww

w.m

ach

eren

.com