1
J’APPRENDS À… réaliser un dessin d’observation Le dessin d’observation est un mode de présentation visant à reproduire le plus fidèlement possible un objet macroscopique ou microscopique. Il n’est pas possible de tout représenter et on ne cherche pas à réaliser un tableau d’artiste. Il s’agit d’identifier les principaux éléments à dessiner, comme les contours par exemple. En général, on utilise un crayon à papier, sans couleur, et on réalise le dessin au milieu d’une feuille blanche avec des traits fins et sans trop appuyer. Une fois le dessin achevé, ajouter toutes les légendes nécessaires. Pour cela, tracer des traits (à la règle) se terminant par des flèches qui pointent vers les éléments dont on souhaite indiquer le nom. Ne pas oublier d’ajouter une échelle et un titre. QU’EST-CE QU’UN DESSIN D’OBSERVATION ? ÉTAPE 1 ÉTAPE 2 ÉTAPE 3 Il est très important de bien identifier l’objet que l’on souhaite représenter. Il peut s’agir : d’un paysage : on réalisera alors un croquis. Il faut commencer par repérer les limites de ce que l’on souhaite dessiner. Que va-t-on représenter, que va-t-on occulter ? d’un objet macroscopique : une roche, un animal disséqué, une fleur… d’un objet microscopique : on va dessiner ce que l’on voit dans le microscope. Faut-il tout dessiner ou dessiner certaines cellules, certaines structures ? Identifier l’objet à dessiner Représentation fidèle de la réalité Les légendes et les titres À mon tour Voici une feuille de chêne pédonculé. Réaliser un dessin d’observation dans les règles de l’art ! Indiquer les légendes : limbe de la feuille, nervure principale, nervure secondaire, gland (fruit), pédoncule. Remarque : le pédoncule est la petite tige qui porte le fruit. © Éditions Nathan 2018

J’APPRENDS À… réaliser un dessin d’observationduco.nathan.fr/9782091719856/download/cahiers_svt_fiche... · cherche pas à réaliser un tableau d’artiste. Il s’agit d’identifi

Embed Size (px)

Citation preview

J’APPRENDS À… réaliser un dessin d’observation

Le dessin d’observation est un mode de présentation visant à reproduire le plus fi dèlement possible un objet macroscopique ou microscopique.

Il n’est pas possible de tout représenter et on ne cherche pas à réaliser un tableau d’artiste. Il s’agit d’identifi er les principaux éléments à dessiner, comme les contours par exemple.

En général, on utilise un crayon à papier, sans couleur, et on réalise le dessin au milieu d’une feuille blanche avec des traits fi ns et sans trop appuyer.

Une fois le dessin achevé, ajouter toutes les légendes nécessaires. Pour cela, tracer des traits (à la règle) se terminant par des fl èches qui pointent vers les éléments dont on souhaite indiquer le nom.

Ne pas oublier d’ajouter une échelle et un titre.

QU’EST-CE QU’UN DESSIN D’OBSERVATION ?

ÉTAPE 1 ÉTAPE 2

ÉTAPE 3

Il est très important de bien identifi er l’objet que l’on souhaite représenter. Il peut s’agir : ● d’un paysage : on réalisera alors un croquis. Il

faut commencer par repérer les limites de ce que l’on souhaite dessiner. Que va-t-on représenter, que va-t-on occulter ?

● d’un objet macroscopique : une roche, un animaldisséqué, une fl eur…

● d’un objet microscopique : on va dessiner ceque l’on voit dans le microscope. Faut-il toutdessiner ou dessiner certaines cellules, certainesstructures ?

Identifier l’objet à dessiner Représentation fidèle de la réalité

Les légendes et les titres

À mon tour

Voici une feuille de chêne pédonculé. Réaliser un dessin d’observation dans les règles de l’art !Indiquer les légendes : limbe de la feuille, nervure principale, nervure secondaire, gland (fruit), pédoncule.Remarque : le pédoncule est la petite tige qui porte le fruit.

© Éditions Nathan 2018