2
Voir le monde à travers les yeux d’un enfant vulnérable peut être une expérience douloureuse, effrayante et solitaire. Un milliard d’enfants dans le monde vivent dans la pauvreté, et parmi eux : 6,6 millions d’enfants de moins de cinq ans meurent de causes qui pourraient être évitées 15 % des enfants travaillent Une fille sur dix est mariée avant ses 15 ans 57 millions d’enfants ne vont pas à l’école primaire En plus de tout cela, la pauvreté des enfants a augmenté dans 23 pays développés depuis 2008. Mais nous croyons que Dieu protège, pourvoit et promet. Notre prière pour les enfants en danger est que Dieu les fortifie, les soutienne dans ces moments difficiles et améliore leur situation. Le week-end mondial de prière 2015 se concentre sur les paroles de Jésus dans l’Évangile selon Matthieu : « Je suis avec vous tous les jours. » Nous savons que durant ce week-end, des milliers d’enfants du monde entier vont prier Dieu, le remercier pour sa bonté et sa fidélité et demander qu’il change leur situation. Joignons-nous à eux et prions pour que les enfants, qu’ils soient près de chez vous ou au loin, sachent que Dieu est avec eux tous les jours. Prions aussi pour qu’en tant que parents, travailleurs sociaux et modèles, nous agissions comme Christ le ferait, en veillant à ce que les enfants qui nous entourent soient en sécurité et en les aidant à mettre en valeur le potentiel que Dieu leur a donné. Dieu protège « Si je devais traverser la vallée où règnent les ténèbres de la mort, je ne craindrais aucun mal, car tu es auprès de moi : ta houlette me conduit et ton bâton me protège. » Psaume 23.4 « Mais le Seigneur, lui, est fidèle : il vous rendra forts et vous gardera du diable. » 2 Thessaloniciens 3.3 Dieu pourvoit « Aussi, mon Dieu subviendra pleinement à tous vos besoins ; il le fera, selon sa glorieuse richesse qui se manifeste en Jésus-Christ. » Philippiens 4.19 « Ne vous inquiétez donc pas et ne dites pas : “Que mangerons-nous ?” ou : “Que boirons-nous ? Avec quoi nous habillerons-nous ?” Toutes ces choses, les païens s’en préoccupent sans cesse. Mais votre Père, qui est aux cieux, sait que vous en avez besoin. » Matthieu 6.31-32 Dieu promet « Il donne de la force à qui est las et il augmente la vigueur de celui qui est fatigué. Les jeunes gens se lassent et ils s’épuisent, et même de robustes gaillards tombent, mais ceux qui comptent sur l’Éternel renouvellent leur force : ils prennent leur envol comme de jeunes aigles ; sans se lasser, ils courent, ils marchent en avant, et ne s’épuisent pas. » Ésaïe 40.29-31 « Car moi je connais les projets que j’ai conçus en votre faveur, déclare l’Éternel : ce sont des projets de paix et non de malheur, afin de vous assurer un avenir plein d’espérance. » Jérémie 29.11 Citations bibliques extraites de la Bible du Semeur. Texte copyright © 2000, Société Biblique Internationale. Avec permission. Je suis avec vous tous les jours 06 - 07 juin 2015 Guide des ressources

Je suis avec vous tous les jours - selfrance.org · • Une fille sur dix est mariée avant ses 15 ans • 57 millions d’enfants ne vont pas à l’école primaire En plus de tout

  • Upload
    doanthu

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Voir le monde à travers les yeux d’un enfant vulnérable peut être une expérience douloureuse, effrayante et solitaire.

Un milliard d’enfants dans le monde vivent dans la pauvreté, et parmi eux :

• 6,6 millions d’enfants de moins de cinq ans meurent de causes qui pourraient être évitées• 15 % des enfants travaillent• Une fille sur dix est mariée avant ses 15 ans• 57 millions d’enfants ne vont pas à l’école primaire

En plus de tout cela, la pauvreté des enfants a augmenté dans 23 pays développés depuis 2008.

Mais nous croyons que Dieu protège, pourvoit et promet. Notre prière pour les enfants en danger est que Dieu les fortifie, les soutienne dans ces moments difficiles et améliore leur situation.

Le week-end mondial de prière 2015 se concentre sur les paroles de Jésus dans l’Évangile selon Matthieu : « Je suis avec vous tous les jours. »

Nous savons que durant ce week-end, des milliers d’enfants du monde entier vont prier Dieu, le remercier pour sa bonté et sa fidélité et demander qu’il change leur situation.

Joignons-nous à eux et prions pour que les enfants, qu’ils soient près de chez vous ou au loin, sachent que Dieu est avec eux tous les jours.

Prions aussi pour qu’en tant que parents, travailleurs sociaux et modèles, nous agissions comme Christ le ferait, en veillant à ce que les enfants qui nous entourent soient en sécurité et en les aidant à mettre en valeur le potentiel que Dieu leur a donné.

Dieu protège« Si je devais traverser la vallée où règnent les ténèbres de la mort, je ne craindrais aucun mal, car tu es auprès de moi : ta houlette me conduit et ton bâton me protège. »

Psaume 23.4

« Mais le Seigneur, lui, est fidèle : il vous rendra forts et vous gardera du diable. »

2 Thessaloniciens 3.3

Dieu pourvoit« Aussi, mon Dieu subviendra pleinement à tous vos besoins ; il le fera, selon sa glorieuse richesse qui se manifeste en Jésus-Christ. »

Philippiens 4.19

« Ne vous inquiétez donc pas et ne dites pas : “Que mangerons-nous ?” ou : “Que boirons-nous ? Avec quoi nous habillerons-nous ?” Toutes ces choses, les païens s’en préoccupent sans cesse. Mais votre Père, qui est aux cieux, sait que vous en avez besoin. »

Matthieu 6.31-32

Dieu promet« Il donne de la force à qui est las et il augmente la vigueur de celui qui est fatigué. Les jeunes gens se lassent et ils s’épuisent, et même de robustes gaillards tombent, mais ceux qui comptent sur l’Éternel renouvellent leur force : ils prennent leur envol comme de jeunes aigles ; sans se lasser, ils courent, ils marchent en avant, et ne s’épuisent pas. »

Ésaïe 40.29-31

« Car moi je connais les projets que j’ai conçus en votre faveur, déclare l’Éternel : ce sont des projets de paix et non de malheur, afin de vous assurer un avenir plein d’espérance. »

Jérémie 29.11

Citations bibliques extraites de la Bible du Semeur. Texte copyright © 2000, Société Biblique Internationale. Avec permission.

Je suis avec vous

tous les jours

06 - 07 juin 2015Guide des ressources

La puissance de la prière des enfantsDurant une période de peur et d’insécurité et dans un pays où la pauvreté rend la vie difficile, un programme chrétien au Cambodge accorde une grande importance au fait de donner un enseignement aux enfants et à ceux qui travaillent avec eux sur le sujet de la puissance de la prière.

Le Mouvement de Prière pour Enfants a développé un programme d’enseignement d’un an sur la prière. Il vise à sensibiliser les pasteurs et ceux qui travaillent avec les enfants sur la spiritualité de ces derniers. Il change l’approche de l’Église dans sa relation avec les enfants.

Pang Sophany, le directeur du programme explique : « Nous croyons que la prière des enfants est l’une des armes les plus puissantes pour apporter un changement dans leur famille, leur communauté et leur pays. »

Bun Ngong Kim a douze ans et vit avec sa grand-mère depuis le divorce de ses parents. La vie est difficile pour lui et son éducation est incertaine, mais sa foi est simple et inébranlable.

Il raconte : « Je prie Dieu pour qu’il m’aide à aller à l’école régulièrement. Qu’il réunisse mes parents pour que nous puissions vivre en famille. Par la grâce de Dieu, tout dans ma vie sera pris en charge par la foi. »

Priez avec nousPriez :

• Pour que chaque enfant, où qu’il soit, ressente la présence de Dieu dans sa vie et sache qu’il est avec lui tous les jours.• Pour que les enfants apeurés connaissent la protection de Dieu. Qu’ils se sentent en sécurité dans ses bras d’amour et se tournent vers lui en toute circonstance.• Pour que les enfants dans le besoin soient convaincus que Dieu pourvoit. Qu’il apaise leurs craintes et qu’il pourvoie à leurs besoins par sa puissance.• Pour que les enfants qui ne se sentent pas en sécurité se souviennent des promesses de Dieu. Qu’ils se sentent encouragés, fortifiés et qu’ils aient confiance en sa fidélité.• Pour que nous, parents, travailleurs sociaux et modèles, gardions les enfants de notre entourage en sécurité et que nous les aidions à mettre en valeur le potentiel que Dieu leur a donné.

Une prière pour le week-end mondial de prière 2015

Seigneur, notre Père,

Merci pour tes promesses fidèles, ta protection et tout ce que tu nous donnes. Merci pour ta force quand nous sommes faibles, pour ton amour inconditionnel quand les temps sont difficiles et ton espérance quand nous désespérons.

Nous te demandons que les enfants vulnérables et marginalisés ressentent ta présence puissante dans leur vie souvent marquée par la douleur, la peur et la solitude. Que les paroles de ton Fils Jésus « Je suis avec vous tous les jours » soient une réalité pour eux aujourd’hui.

Nous te demandons que par la puissance de ton Saint-Esprit nous puissions être tes mains et tes pieds, montrant l’amour en action, créant des communautés de joie et d’espérance. Que nous puissions promouvoir un changement durable dans la vie des enfants.

Au nom de Jésus. Amen.

Pour plus d’informationRendez-vous sur le site www.worldweekendofprayer.com pour télécharger d’autres ressources (en anglais) :• Des idées d’activités pour les enfants, les adolescents ou pour tous les âges• Une réflexion sur le thème de cette année• Une courte présentation PowerPoint• Une méditation en vidéo• Un poster à imprimer pour promouvoir le week-end mondial de prière

Rejoignez notre page Facebook www.facebook.com/WWPrayer pour voir ce que font d’autres personnes.

Le week-end de prière a lieu tous les ans pendant le premier week-end de juin. Cette initiative mondiale rassemble des centaines de milliers d’adultes et d’enfants dans plus de 40 pays.

Viva est une œuvre caritative chrétienne internationale qui travaille avec des donateurs et un réseau de partenaires pour apporter un changement durable dans la vie des enfants par le moyen d’actions collectives.