28
73 Jean‑Claude Idée Le Magasin d’écriture éâtrale –MET– MAGASIN D’éCRITURE THéâTRALE 74 COLLABORATIONS ET PARTENARIATS 75 PRODUCTIONS DE SPECTACLES 76 LECTURES-SPECTACLE 78 PARMI LES AUTEURS REPRéSENTéS 79 PARMI LES COMéDIENS, COMéDIENNES ET METTEURS EN ESPACE 80 REVUE DE PRESSE DU MET 83 à 99

Jean‑Claude Idéehomepages.ulb.ac.be/~ndacosta/download/Jean-Claude... · d’Antoine Vitez, comme si Marivaux et Sophocle n’avaient jamais rien écrit . La lecture spectacle

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Jean‑Claude Idéehomepages.ulb.ac.be/~ndacosta/download/Jean-Claude... · d’Antoine Vitez, comme si Marivaux et Sophocle n’avaient jamais rien écrit . La lecture spectacle

73

Jean‑Claude Idée

le magasin d’écriture Théâtrale–met–

magasIn D’éCrIture théâtrale 74CollaboratIons et PartenarIats 75ProDuCtIons De sPeCtaCles 76leCtures-sPeCtaCle 78ParmI les auteurs rePrésentés 79ParmI les ComéDIens, ComéDIennes et metteurs en esPaCe 80revue De Presse Du met 83 à 99

Page 2: Jean‑Claude Idéehomepages.ulb.ac.be/~ndacosta/download/Jean-Claude... · d’Antoine Vitez, comme si Marivaux et Sophocle n’avaient jamais rien écrit . La lecture spectacle

74

Puisqu’il faut apporter, dans le cadre de cette candidature, la preuve de son expérience en matière de gestion d’une institution culturelle et de sa capacité à faire beaucoup avec peu, il me semble nécessaire d’évoquer brièvement l’histoire du Magasin d’Écriture Théâtrale que j’anime depuis 20 ans .

J’aifondéleMETen1989 à l’occasion du Festival International de Francophonies de Limoges (festival crée par le belge Pierre Debauche) .

C’est avec les Québécois que j’ai découvert la lecture-spectacle . Untextemisenscèneavecmouvements, lumières, musiques, quelquesmeubles,quelquesobjetsetdescomédiens,le texte à la main, comme en répétition,commeàlaradio,quej’avaisdéjàbeaucouppratiquée.Les auteurs canadiens francophones se sont servis de cette forme pour faire émerger leur dramaturgie que l’État anglophone se refusait à subventionner .Cette pratique a pris une place non négligeable dans l’affirmation de l’identité culturelle québécoise et dans le mouvement général de l’autonomisation de la Belle Province .

C’est en travaillant avec les Québécois à Limoges que m’est apparue l’évidence de la nécessité de l’émergence d’une pratique similaire en Europe .À l’époque, les auteurs vivants n’étaient pas très à la mode dans nos contrées, les metteurs en scène en vogue leur préféraient les morts glorieux et silencieux : les classiques . Classiques dont on oubliait parfois jusqu’au nom : on parlait de «La Dispute» de Patrice Chéreaux, de l’«Électre» d’Antoine Vitez, comme si Marivaux et Sophocle n’avaient jamais rien écrit .

La lecture spectacle m’a semblé être unmoyenidéal pour affirmer que les auteurs vivantsexistaient, pour signaler qu’ils étaient rejetés injustement dans l’ombre .

J’étais, à l’époque, membre du Comité belge de la SACD, dont Jacques de Decker était alors Président . J’y ai rencontré mes premiers soutiens, mes premières aides .Cette pratique, au début fort décriée, ne fut pas du tout soutenue sur le plan officiel et ministériel . Elle a cependant prouvé peu à peu son efficience : 30 à 40 % des quelques 200 pièces lues par le MET ont trouvé producteur dans les 3 années qui suivirent les lectures (ce pourcentage à été porté à 50 % en 2008-2009) .

Aujourd’hui, tous les grands théâtres ont recours à cette forme : Le Public et le Théâtre National ont récemment rejoint les maisons qui s’adonnent à cette pratique dont le MET fut le précurseur en Belgique .

MES œDIPES de J. Harpman | Classe du conservatoire de Bruxelles

74

KANT L’ENSABLÉ de I. Stephan | A. von Sivers

Phot

o : A

. Duq

uesn

e

Phot

o : N

. Rim

é

Page 3: Jean‑Claude Idéehomepages.ulb.ac.be/~ndacosta/download/Jean-Claude... · d’Antoine Vitez, comme si Marivaux et Sophocle n’avaient jamais rien écrit . La lecture spectacle

75

Le MET a collaboré plus de 10 ans avec le Festival International des Francophonies de Limoges . J’ai eu l’honneur d’y être, en 1989, avec Sony Labou Tansi, rapporteur des Etats Généraux du Théâtre Francophone, présidé par Alain Decaux et organisé à l’initiative de François Mitterand . Le MET est devenu le partenaire régulier de la SACD, de la SABAM, et de Beaumarchais (association qui aide la création contemporaine et qui a son siège rue Ballu à Paris) .

Le MET a reçu en 1992 l’appui de toutes les sociétés d’auteurs de langues latines d’Europe, pour organiser : «Théâtre EuropéenAujourd’hui» au Théâtre du Résidence Palace, dont j’assumais alors la direction artistique .

Nous avons présenté à cette occasion des lectures-spectacles en version originale et en version française d’auteurs portugais, espagnols, italiens, français, suisses et belges . Les budgets n’étaient pas issus des ministères mais des différentes sociétés d’auteurs . J’ai dû à cette occasion, structurer cette production et coordonner à l’international les différents apports budgétaires et, sur le plan artistique, organiser les traductions, les auditions et les répétitions .

J’ai clôturé cette opération en équilibre, avec le remerciement de tous les partenaires .

Nous avons ensuite mis sur pied un réseaueuropéen : Espagne, Roumanie, France, Portugal, Belgique d’organisateurs de lectures-spectacles sous le titre de «Recitationes» en1994.Le but de ce réseau était de prendre un texte d’un auteur issu de chaque pays, de susciter sa traduction dans toutes les autres langues et d’organiser, dans chaque pays, un festival dans le cadre duquel on programmait les lectures de l’ensemble de ces textes . Ce projet, initié, produit et coordonné par le MET, a été élu lauréatduprogramme Kaléidoscope de la DG10 de laCommunauté européenne. Nous avons pu

organiser ces festivals à Madrid, Lisbonne, Targu-Mures, Paris et Bruxelles .

J’étais responsable, à titre personnel, de ces budgets qui s’exprimaient encore à l’époque en «euro bancaire théorique» . Malgré la grande complexité structurelle du projet, notamment avec la Roumanie, à l’époque en pleine anarchie économique et politique, j’ai pu mener cette opération à bien et le MET a reçu quitus et satisfecit de la DG10 .

CollaboratIons et PartenarIats

Page 4: Jean‑Claude Idéehomepages.ulb.ac.be/~ndacosta/download/Jean-Claude... · d’Antoine Vitez, comme si Marivaux et Sophocle n’avaient jamais rien écrit . La lecture spectacle

76

Le MET s’est aussi lancé à sept reprises, dans la production de spectacles . Pour ce faire, j’ai dû rechercher des mécénats, des partenariats en Belgique et à l’international .

On peut citer : «La Rose aux deux parfums», de l’auteur mexicain EmilioCarballido, lue entre autres au Théâtre de la Colline à Paris, dans le cadre des «Belles Etrangères», puis créée à l’Espace Senghor à Bruxelles, en productionbilingue. Les comédiennes jouaient en alternance en espagnol et en français . Nous avons rencontré un grand succès public auprès des deux communautés linguistiques . Le texte, dont j’avais assuré la traduction en français avec Pilar Arcas, a été édité chez Lansman . La RTBF radio a diffusé le

spectacle sous forme de «dramatique», ce qui a été l’initiale d’une longue série de collaboration qui a perduré jusqu’à la disparition du service . La RTBF télé a également capté le spectacle et l’a diffusé à plusieurs reprises . Nous avons terminé l’exploitation avec un léger bénéfice, sans la moindre intervention du ministère .

Suite à ce succès, «EuropaliaMexique» a fait appel à nous pour produire une autre pièce d’EmilioCarballido : «Escrito en el cuerpo de la noche», que j’ai traduite sous le titre : «Écrit au cœur de la nuit», éditions Lansman, dont j’ai assuré la production et que nous avons créée avec succès au Théâtre du Résidence Palace . Cette production a aussi été clôturée en équilibre .

«Appassionata», pièce que l’auteur français Jacques Pierre Amette m’a dédiée (Editions Gallimard, Manteau d’Arlequin) a été ensuite créée au Résidence Palace avec un vif succès . Production en équilibre également .

Puis vient «Le Conseil de discipline» de l’écrivain algérien SlimaneBénaïssa, présenté en lecture-spectacle à Limoges, à Paris et à Bruxelles . Ce texte engagé et citoyen qui évoque la cohabitation des religions et des cultures dans les écoles de l’Algérie française reçoit le soutien de la «Ligue Française Laïque de l’Enseignement» . Créée à Bègles à l’initiative de Noël Mamère, puis repris à Limoges et à Bruxelles, en série au Résidence Palace, il est ensuite acheté 45 fois en France par «la Ligue» qui nous envoie dans toutes les municipalités sensibles où le Front National pourrait prendre la majorité aux élections suivantes . On nous dit qu’aucune troupe française n’oserait prendre le risque de proposer ce spectacle . Et en effet, à Aix en Provence, une bagarre éclate à la sortie du spectacle, la tournée en Corse sera elle aussi haute en couleurs . L’auteur, qui joue dans la pièce, me demande un gilet pare-balle car il a reçu des lettres de menace . Nous terminons l’exploitation après 15 mois de diffusion en léger boni et toujours sans subside .

ÉCRIT AU CœUR DE LA NUIT de E. Carballido | P. Arcas, N. AmaraPh

oto

: Th .

Lad

euze

l.w

.

ProDuCtIons De sPeCtaCles

Page 5: Jean‑Claude Idéehomepages.ulb.ac.be/~ndacosta/download/Jean-Claude... · d’Antoine Vitez, comme si Marivaux et Sophocle n’avaient jamais rien écrit . La lecture spectacle

77

En 1999, «Egmont» de Goethe sera coproduit dans la cour d’honneur de l’hôtel de ville par le MET, la Compagnie des Galeries et la Ville de Bruxelles, avec l’appui de l’Etat Allemand à l’occasion du 250ème anniversaire de la naissance de Goethe . La série de représentations dans la cour connaîtra un grand succès . La Compagnie des Galeries reprendra le spectacle en série indoor l’hiver suivant .

En 2000, «Vienne 1913» de l’auteur et psychanalyste français Alain-Didier Weill, sera présenté en lecture-spectacle au Théâtre Montparnasse à Paris et repris en série dans la salle des mariages de l’hôtel de ville sous le titre de «lecture citoyenne», organisé par l’échevinat de la culture de la Ville de Bruxelles .

Puis, en 1998-1999 vint l’aventure des «Indépendan-tristes», pièce laissée inachevée par mon ami l’auteur Guinéen WilliamSassine . Monique Blin, directrice du Festival de Limoges, m’a demandé de rédiger une pièce complète sur base des notes laissées par William et de la produire au profit de sa veuve et de ses enfants restés en Afrique . J’ai accepté . Le MET présente cette «restitution» en lecture-spectacle au Festival

des Francophonies à Limoges, puis à Paris, à Bruxelles et à l’Institut français de Munich . Suite au vif succès de la lecture, une production se monte avec l’appui de la «Commission Internationale du Théâtre Francophone», d’«Afrique en Création», du Festival de Limoges, de la Chartreuse de Villeneuve les Avignon et du Centre Culturel Français de Dakar . Fort de ces aides, le MET décroche enfin sa première aide ponctuelle du Ministère de la Communauté Française . Nous organisons des auditions à Dakar etnous y répétons, l’année suivante avec les6 comédiens sénégalais que nous avonsengagés. Nous créons le spectacle en Avignon puis à Limoges, à Bruxelles en série au Théâtre de Poche, puis au Centre Culturel Wallonie-Bruxelles à Paris et, enfin, dans la gare de Dakar . Le spectacle tournera deux saisons dans les différents festivals africains . Les bénéfices resteront acquis aux comédiens africains constitués en compagnie : «les 7 Kous» . L’intégralité des droits d’auteur, a été reversée, comme convenu, à la famille de Sassine . Le texte est paru aux Éditions «le Bruit des Autres» .

VIENNE 1913 de A-D. Weill | M. Bozonnet et J-P. Bordes

Phot

o : A

. Duq

uesn

e

LA DÉLIBÉRATION de P. Belfond | P. Meyrand, Ph. Laudenbach et F. Barbin

Phot

o : T

h . L

adeu

ze l

.w.

77

Page 6: Jean‑Claude Idéehomepages.ulb.ac.be/~ndacosta/download/Jean-Claude... · d’Antoine Vitez, comme si Marivaux et Sophocle n’avaient jamais rien écrit . La lecture spectacle

78

Outre les cycles de lectures que nous organisons depuis quelques années de manière régulière aux Théâtres du Parc et des Martyrs, à Bruxelles, ou plus ponctuellement aux Théâtre 14 et Montparnasse à Paris, nous avons, récemment, exploité deux lectures-spectacles qui sont devenues des «spectacles lus» . En effet, lesuccèsdelalecture-spectacleesttel,qu’elleestdevenueuneformedespectacleensoi qui convient parfois mieux à certains textes que la forme théâtrale explicite . Certains spectateurs allant même jusqu’à dire, lorsqu’ils voient la production complète réalisée, qu’ils préféraient la forme lue qui laissait plus de place à l’imaginaire personnel .

Nous avons donc produit «Simenon, une vie ne suffit pas» de ThildeBarboni que nous avons joué une quinzaine de fois à Spa, à Bruxelles, à Ittre et sur des campus universitaires .

Enfin, nous tournons actuellement «Dieu et moi» de JacquelineHarpman, interprété par Jacqueline Bir . Nous avons notamment joué dans le cadre de «La

fureur de lire», au Théâtre des Martyrs, au Festival de Spa, à Ittre, aux Centres Culturels d’Uccle, de Waterloo et d’Anderlecht . La série reste encore en cours .

Au cours de cette saison 2009-2010, sept pièces ont été ou seront créées, qui toutes sont issues des lectures du MET de la saison dernière :– «Sur la route de Montalcino» de Jean-François

Viot, créée au Festival de Spa et repris en série à l’ATJV .

– «L’Apostat» de Régis Debray créée au Festival de Spa et reprise en série au Théâtre Blocry .

– «La Nuit la plus longue» de François Ost, créée à la Comédie Claude Volter .

– «Allah U Akbar» de Xavier Percy, Théâtre de l’Équipe .

– «L’Éprise» de Pascal Vrebos, sera créée au printemps à La Comédie de Liège .

– «On a feulé chez Mr Sloop» de Bernard Mazéas, créée au Théâtre du Nouveau Méridien .

– «Garbo n’a plus le sourire» de Vinciane Moeschler, sera créée au Théâtre du Parc en avril .

Il faut rappeler ici, l’expérience de lecturecitoyennebilingue au Parlement bruxellois, dont j’ai fait état dans une autre partie du dossier . «Voleurs de vies» de ChristianPetr et «Matin brun» de FranckPavloff, ont fait de longues séries de lectures, financées par le Parlement et produites par le MET en français et en néerlandais .L’«Antigone voilée» de François Ost, présentée au Théâtre des Martyrs nous a valu une lettre de la Ministre de la Culture pour la pertinence du travail du MET (copie en annexe) .

Cet historique du MET n’avait d’autre but que celui de prouver ma capacité à gérer, produire et rechercher des budgets, à organiser un travail artistique de qualité, même dans des états de grande disette financière . Je ne suis pas de ceux qui disent «donnez-moi d’abord l’argent et ensuite je vous ferai voir des merveilles» .

Le MET bénéficie aujourd’hui d’une subvention récurrente de la COCOF et d’une convention avec le Service de la Promotion des Lettres de la Communauté Française de Belgique . Cette convention, d’un montant de 50 .000 euros vient d’être reconduite pour une nouvelle période de 5 ans .

PHOTO DE CLASSE de A. Visdeï | A. Bison

leCtures-sPeCtaCle

Page 7: Jean‑Claude Idéehomepages.ulb.ac.be/~ndacosta/download/Jean-Claude... · d’Antoine Vitez, comme si Marivaux et Sophocle n’avaient jamais rien écrit . La lecture spectacle

79

Noureddine ABA (Algérie), Jean-Pierre ABOUT (F), Camille ADEBAH AMOURO (Bénin), Gustave AKAKPO, Jacques-Pierre AMETTE (F), Gustave AKAKPO (Togo), Norberto AVILA (Portugal), Thilde BARBONI (B), Isabelle BATS (B), Noël BAYE (B), Pierre BELFOND (F), Slimane BENAISSA (Algérie), Marie BERRé (B), Claudine BERTHET (S), Jean-Marie BESSET (F), Isabelle BIELECKI (B), Stéphanie BLANCHOUD (B), Michel Marc BOUCHARD (Québec), Madeleine BOURDOUXHE (B), José Ignacio CABRUJAS (Venezuela), Eve CALINGAERT (B), Elena CANOVAS (Espagne), Emilio CARBALLIDO (Mexique), Ermanno CARSANA (I), Gaston COMPERE (B), Helder COSTA (P), Stanislas COTTON (B), Fernand CROMMELYNCK (B), Régis DEBRAY (F), Thierry DEBROUX (B), Jacques DE DECKER (B), Michel de GHELDERODE (B), Marco Antonio de la PARRA (Chili), Luc DELLISSE (B), Claude DEMARIGNY (F), Marie DESTRAIT (B), Alain DIDIER-WEILL (F), Jean-Pierre DOPAGNE (B), Louise DOUTRELIGNE (F), Louis DUBRAU (B), Fabien DUMONT (B), Christian DU PRE (B), Olivier DUTAILLIS (F), Kossi EFOUI (Togo), Paul EMOND (B), Vincent ENGEL (B), Abla FARHOUD (Liban),Serge FEDERICO (B), Anne FRANCOIS (B), Isabelle FRUCHART (F), Fabrice GARDIN (B), Yvon GIVERT (B), Serge GORIELY (B), Joëlle GORON, Roger GRENIER (F), Denis GUENOUN (F), Michel GUILLOU (B), Victor HAIM (F), Jacqueline HARPMAN (B), Jean-Paul HUMPERS (B), Jean-Claude IDEE (B), Jean-Louis JACQUES (B), David JAOMANORO (Madagascar), Elfriede JELINEK (A), Margarete JENNES (B), Jean-François JOSSELIN (F), René KALISKY (B), Hermine KARAGHEUZ (F), Marco KOSKAS (F), Serge KRIBUS (B), Sony LABOU TANSI (Congo), Michaël LAMBERT (B), Koulsy LAMKO (Tchad), Caroline LAMARCHE (B), Michel LAMBERT (B), René LAMBERT (B), Yves LAPLACE (Suisse), Eric LEFEVRE (B), Claire LEJEUNE (B), Patrick LERCH (B), Alice LEY (B), Armando LLAMAS (F), Elysabeth LOOS (B), Radu MACRINICI (Roumanie), Umberto MARINO (I), Chiket MAWET (B), Bernard MAZEAS (F), Elisabeth MAZEV (F), Pierre MERTENS (B), Henri MICHAUX (B), Luc MIGEOT (B), Alberto MIRALLES (E), Serge MISRAÏ (F), Vinciane MOESCHLER (B), Nadine MONFILS (B), Jean MUNO (B), Layla NABULSI (B), Pius NGANDU NKASHAMA (Zaïre), Rodrigue NORMAN (Togo), Pierre NOTTE (F), Hubert NYSSEN (F), François OST (B), Jean-Luc OUTERS (B), Francis PARISOT (F), Franck PAVLOFF, Xavier PERCY (B), Christian PETR (F), Colette PIAT (F), Jean-Marie PIEMME (B), Jean-Claude PIROTTE (B), Elie PRESSMANN (F), Jacques PROBST (Suisse), Jean-Paul RAEMDONCK (B), Antoine RAULT (F), Martine RENDERS (B), Bernard RENAN (B), Julie RIVER (B), Nelson RODRIGUES (Brésil), Nini SALERNO (I), José SANCHIS SINISTERRA (Espagne), Williams SASSINE (Guinée), Nathalie SAUGEON (F), Eric SERKHINE (B), Christian SIMEON (F), Daniel SIMON (B), Uves SIMON (F), Idwig STEPHANE (B), Karine TABET (F), Georges THINES (B), Joëlle TIANO-MOUSSAFIR (F), Roger TORDOIR (B), Alain VAN CRUGTEN (B), Lucie VAN DE WALLE (B), Jean-Claude VAN ITALIE (B), Jean VERDUN (F), Jacques VIALA (B), Jean VILAR (F), Jean-François VIOT (F), Anca VISDEI (R), Pascal VREBOS (B), Paul WILLEMS (B), Hippolyte WOUTERS (B), Liliane WOUTERS (B), Gao XINGJIAN (Chine) .

ParmI les auteurs rePrésentés (leCture - tv - raDIo)

Page 8: Jean‑Claude Idéehomepages.ulb.ac.be/~ndacosta/download/Jean-Claude... · d’Antoine Vitez, comme si Marivaux et Sophocle n’avaient jamais rien écrit . La lecture spectacle

80

Marie ADAM, Benoît ALLEMANE, Nadir AMARA, Raphaël ANCIAUX, Pilar ARCAS, Danièle ARDITI, Sophie ARTUR, Claude AUFAURE, Raymond AVENIERE, Marie AVRIL, Mélodie AXEL, Marie-Christine BAEYENS, Anne-Bénédicte BAILLEUX, Grégoire BALDARI, Romain BARBIEUX, François BARBIN, France BASTOEN, Isabelle BATS, Valérie BAUCHAU, Noël BAYE, Jean-Paul BAZZICONI, Karine BELLY, Nejma BEN BRAHIM, Jean-Yves BERTELOOT, Sébastien BERTON, Martine BERTRAND, Francis BESSON, François BEUKELAERS, Véronique BIEFNOT, Jacqueline BIR, Danièla BISCONTI, Angelo BISON, Yoann BLANC, Stéphanie BLANCHOUD, Maya BOELPAEPE, Sandrine BONJEAN, Cathy BOQUET, Pascale BONNARENS, Jean-Paul BORDES, Delphine BOUHY, Lionel BOURGUET, Marcel BOZONNET, Thierry BRACONNIER, Eric BRETON LE VEEL, Jean-François BREUER, Jean-François BRION, Annette BRODKOM, Patrick BRÜLL, Luc BRUMAGNE, Lesly BUNTON, Christian BUJEAU, Nicolas BUYSSE, Isabelle BYLOOS, Jean-François CANNOOT, Anne-Marie CAPPELIEZ, Michel CARCAN, Pierre CASSIGNARD, Michèle CAUCHETEUX, Christine CAVENELLE, Tony CECCHINATO, Thierry CHARPENTIER, François CHAUMETTE, François CHATRIOT, Lydia CHERTON, Catherine CHEVALIER, Yves CLAESSENS, Catherine CLAEYS, Jean-Paul CLAIRBOIS, Anne-Pascale CLAIREMBOURG, Catherine CLAEYS, Monique CLEMONT, Karin CLERCQ, Anne COESENS, Alain COFINO GOMEZ, Bernard COGNIAUX, Nicole COLCHAT, Didier COLFS, Suzanne COLIN, Françoise COLLET, Elisabeth COMMELIN, Jean-Henri COMPERE, Catherine CONET, Pierre-Paul CONSTANT, Dominique CONSTANZA, Catherine CORNIL, Chantal CORTHALS, Derc’hen COSTER, Hélène COUVERT, Christian CRAHAY, Alexandre CREPET, Bastien CRINON, Pascal CROCHET, Rosalia CUEVAS, Olivier CUVELLIER, Bela CZUPPON, Laurence d’AMELIO, Bernard DAMIEN, Toni D’ANTONIO, Mahaut d’ARTHUYS, Bérengère DAUTUN, Enea DAVIA, André DEBAAR, Nicole DEBARRE, Isabelle DE BEIR, Céline DE BO, Jacques DE BOCK, Julie de BONA, Julien DE BROEYER, Emmanuel DECHARTRE, Catherine DECROLIER, Brigitte DEDRY, Gauthier de FAUCONVAL, Yves DEGEN, Jaoued DEGGOUJ, Emmanuel DEKONINCK, Fanny DELBRICE, Christelle DELBROUCK, Anne DELEUZE, Jean-Marc DELHAUSSE, Laurent D’ELIA, Roxane de LIMELETTE, Catherine DELIRE, Jean DELL, Christine DELMOTTE, Thomas DELVAUX, Régine DEMEY, François DEMOULIN, Serge DEMOULIN, Danièle DENIE, Jean-Paul DERMONT, Marc DE ROY, Matthieu DERRIEN, Hélène DE WILDE, Pierre DHERTE, Patrick DESCAMPS, Jo DESEURE, Delphine DESSAMBRE, Christophe DESTEXHE, Bernard DETTI, Michel de WARZEE, Bertrand DEWOLF, Pierre DHERTE, Younoussa DIALLO, Claudio DI BERNARDINO, Ansou DIEDHIOU, Jean-Christophe DOLLÉ, Eric DONCARLI, Léon DONY, Claudio DOS SANTOS, Monia DOUIEB, Jasmina DOUIEB, Bernard d’OULTREMONT, Steve DRIESEN, Robert DUBOIS, Noémie DUJARDIN, Pierre DUMAS, Nicole DURET, Marc DURET, Daniel DURY, Olivier DUTAILLIS, Juliette DUVAL, Claude d’YD, Cédric EECKHOUT, Louis EECKHOUT, Soufiane EL BOUBSI, Colette EMMANUELLE, Thierry ENCKENS, Claude ENUSET, Elsa ERROYAUX, Claude ETIENNE, Stéphane EXCOFFIER, Charlotte FAIVRE, Suzy FALK, Annick FANIEL, Andréa FERREOL, Danièle FIRRE, Cécile FLORIN, Monique FLUZIN, Luc FONTEYN, Brigitte FOSSEY, Pierre FOX, Jean-Claude FRISON, Sophie FRISON, Kathy GALETIC, Henri GARCIN, Sophie GARDAZ, Anna GAYLOR, Bruno GEORIS, Arnaud GIDOIN, Eric GIEGAS, France GILMONT, Caroline GIRAUD, Marianne GIRAUD, Janine GODINAS, Micheline GOETHALS, Vincent GOFFIN, Lorette GOOSE, Alexis GOSLAIN, Olivier GOURMET, Pascal GRUSELLE, Hervé GUERRISI, Agnès GUIGNARD, Jean-François GUILLIET, Michel GUILLOU, Robert GUILMARD, Hassiba HALABI, Daniel HANSSENS, Pierre HARDY, Frédéric HAUGNESS, Marie-Noëlle HEBRANT, Christian HECQ, Ingrid HEIDERSCHEIDT, Thierry HELLIN, Maïté HENNEMONT, Maximilien HERRY, Serge HONOREZ, Xavier HOSTEN, Patricia HOUYOUX, Alice HUBBALL, Jean-Paul HUMPERS, Michel ISRAËL, Maggy JACQMIN, Nicole JACQUEMIN, Gauthier JANSSEN, Thierry JANSSEN, Saïda JAWAD, Margarete JENNES, Philippe JEUSETTE, Arthur JUGNOT, Yvain JUILLARD, Michel KACENELENBOGEN, Marie KARENZO, Ludmilla KLEJNIAK, Serge KRIBUS, Marie-Paule KUMPS, Laurent KUPFERMAN, Christian LABEAU, Francine LAFFINEUSE, Jean-Paul LANDRESSE, Sophie LANDRESSE, Roland LANGEVIN, Yves LAREC, Claudine LAROCHE, Pierre LAROCHE, Philippe LAUDENBACH, Olivier LEBORGNE, David LECLERCQ, Stéphane LEDUNE, Alain LEEMPOEL, Marie-Line LEFEBVRE, Bernard LEFRANCQ, Gaëtan LEJEUNE, Kim LELEUX, Valérie LEMAITRE, Vinciane LE MEN, Elisabeth LENOIR, Manu LEPAGE, Frédéric LEPERS, Patrick LERCH, Raymond LESCOT, Circé LETHEM, Jean LIBERT, Carmela LOCANTORE, Franck LORRAIN, Hakim LOUK’MAN, Tshilombo LUBAMBU, Xavier LUKOMSKI, Rachel

ParmI les ComéDIens, ComéDIenneset metteurs en esPaCe

Page 9: Jean‑Claude Idéehomepages.ulb.ac.be/~ndacosta/download/Jean-Claude... · d’Antoine Vitez, comme si Marivaux et Sophocle n’avaient jamais rien écrit . La lecture spectacle

81

LUXEN, Sylvie MADDISON, Odile MALLET, Clément MANUEL, Bernard MARBAIX, Valérie MARCHANT, Michelangelo MARCHESE, Alix MARIAULE, MARION, Estelle MARION, Gérald MARTI, Marie-Axelle MAZUC, Marie-Pierre MEINZEL, Katia MELE, Dimitri MERCHIE, Pierre MEURAND, Pierre MEYRAND, Marie-France MIGNAL, Christiane MINAZZOLI, Patrice MINCKE, Claire MIRANDE, Roger MIREMONT, Nicolas MISPELAERE, Jean-Luc MOREAU, Stéphanie MORIAU, Francesco MORMINO, Pierre MOTTET, Othmane MOUMEN, Layla NABULSI, Maria NANOS, Agathe NATANSON, Edwige NAVARRO, Julie NAYER, Jacques NEEFS, Thibault NEVE, Jean Daniel NICODEME, Jacqueline NICOLAS, Peter NINANE, Paule NOELLE, Catherine NOWAK, Nicole OLIVER, Françoise ORIANE, Nicolas OSSOWSKI, Marielle OSTROWSKI, Naïma OSTROWSKI, André OUMANSKY, Mychael PARYS, Isabelle PATERNOTTE, Janine PATRICK, Benoît PAUWELS, Xavier PERCY, Sylvie PEREDEREJEW, José Antonio PEREIRA, Céline PERET, Denyse PERIEZ, Fabienne PERINEAU, Jean-Marie PETINIOT, Estelle PETIT, Véronique PEYNET, Pierre PIGEOLET, Laurent PINCHETTI, Magali PINGLAUT, France PINSON, Stéphane PIRARD, Nicolas PIRSON, Pietro PIZZUTI, Michel PONCELET, Jean-Luc PORRAZ, Kristien POTTIE, Pierre POUCET, Grégory PRAET, Isabelle PUISSANT, Jean-Philippe PUYMARTIN, France QUENON, Pascal RACAN, Monique RAMON, Pierre REGGIANI, Bernard RENAN, Laurent RENARD, Jo RENSONNET, Philippe RESIMONT, Catherine RETORÉ, Laetitia REVA, Anne RICHARD, Achille RIDOLFI, Emmanuelle RIVIERE, Mélanie ROBIN, Karin ROCHAT, Ana RODRIGUEZ, José Manuel RODRIGUEZ, Isabelle ROELANDT, Aline ROME, Dominique RONGVAUX, Deborah ROUACH, Sylvia ROUX, Stéphane ROUX-WEISS, Julien ROY, Henri RUDER, Babetida SADJO, Erika SAINTE, Pascale SALKIN, Pierre SANTINI, David SCARPUZZA, Michelle SCHOR, Arlette SCHREIBER, Arièle SEMENOFF, Ludovic SEMAL, Awa SENE SARR, Bernard SENS, Etienne SERCK, Carine SERONT, Manuela SERVAIS, Maurice SEVENANT, Nicole SHIRER, Lamia SHITA, Maïa SIMON, Annie SINIGALIA, Freddy SICX, Anaëlle SNOECK, Benoît SOLES, Alain SOREIL, Fabienne STASSIN, Idwig STEPHANE, Anne SYLVAIN, Dominique TACK, Claire TEFNIN, Hélène THEUNISSEN, Sébastien THIERRY, Anne THINES, Virginie THIRION, Carole TREVOUX, Jean-Paul TRIBOUT, Jean-Louis TRINTIGNANT, Marie TRINTIGNANT, Micheline TZIAMALIS, Nicole VALBERG, Christian VAN CAU, Mark VANDENBOS, Rosalie VANDEPOORTAELE, Vincent VANDERBEEKEN, Pascale VANDER ZYPEN, Nathalie VAN DE WALLE, Cécile VAN SNICK, Stéphanie VAN VYVE, Ivan VARCO, Julien VARGAS, Nicolas VAUDE, Aurélie VAUTHRIN, Benoît VERHAERT, Muriel VERHOEVEN, Jacques VIALA, Caroline VICTORIA, Laurence VIELLE, Patricia VILON, Francoise VILLIERS, Anca VISDEI, Michel VOITA, Alexandre von SIVERS, Jean-Michel VOVK, Françoise WALOT, Pierre WAUTERS, Marc WEISS, Isabelle WERY, Martine WILLEQUET, Michel WRIGHT, Cloé XHAUFLAIRE, Aylin YAY, Delphine YSAYE, ZIDANI, Marc ZINGA .

N.B. : Les noms en rouge signalent les interprètes des lectures-spectacles faites en France.

OVIDE ÉTAIT MON MAîTRE de JC. Idée | C. Aufaure, JP. Bordes, D. Constanza

Phot

o : N

. Rim

é

81

Page 10: Jean‑Claude Idéehomepages.ulb.ac.be/~ndacosta/download/Jean-Claude... · d’Antoine Vitez, comme si Marivaux et Sophocle n’avaient jamais rien écrit . La lecture spectacle

82

Page 11: Jean‑Claude Idéehomepages.ulb.ac.be/~ndacosta/download/Jean-Claude... · d’Antoine Vitez, comme si Marivaux et Sophocle n’avaient jamais rien écrit . La lecture spectacle

83

le magasIn D’éCrIture théâtrale au Festival des Francophonies de Limoges en 1990 .

Le PoPuLaIre du CenTre | 02/10/1990

La monTagne | 06/10/1990

Page 12: Jean‑Claude Idéehomepages.ulb.ac.be/~ndacosta/download/Jean-Claude... · d’Antoine Vitez, comme si Marivaux et Sophocle n’avaient jamais rien écrit . La lecture spectacle

84

la rose auX DeuX ParFumsd’Emilio CarballidoEspace Senghor, décembre 1991 - janvier 1992

Le SoIr | déCembre 1991

«Jean-Claude Idée pousse l ’expérience plus loin…»

Page 13: Jean‑Claude Idéehomepages.ulb.ac.be/~ndacosta/download/Jean-Claude... · d’Antoine Vitez, comme si Marivaux et Sophocle n’avaient jamais rien écrit . La lecture spectacle

85

la rose auX DeuX ParFumsd’Emilio CarballidoEspace Senghor, décembre 1991 - janvier 1992

La regIon InTernaCIonaL | 28-30/01/1992

Page 14: Jean‑Claude Idéehomepages.ulb.ac.be/~ndacosta/download/Jean-Claude... · d’Antoine Vitez, comme si Marivaux et Sophocle n’avaient jamais rien écrit . La lecture spectacle

86

SaISon | oCTobre 1992

Page 15: Jean‑Claude Idéehomepages.ulb.ac.be/~ndacosta/download/Jean-Claude... · d’Antoine Vitez, comme si Marivaux et Sophocle n’avaient jamais rien écrit . La lecture spectacle

87

SaISon | oCTobre 1992

Page 16: Jean‑Claude Idéehomepages.ulb.ac.be/~ndacosta/download/Jean-Claude... · d’Antoine Vitez, comme si Marivaux et Sophocle n’avaient jamais rien écrit . La lecture spectacle

88

Le SoIr | 16-17/01/1993

Page 17: Jean‑Claude Idéehomepages.ulb.ac.be/~ndacosta/download/Jean-Claude... · d’Antoine Vitez, comme si Marivaux et Sophocle n’avaient jamais rien écrit . La lecture spectacle

89

aPPassIonatade Jacques-Pierre AmetteRésidence Palace, 1993

La LIbre beLgIque | FévrIer 1993

Page 18: Jean‑Claude Idéehomepages.ulb.ac.be/~ndacosta/download/Jean-Claude... · d’Antoine Vitez, comme si Marivaux et Sophocle n’avaient jamais rien écrit . La lecture spectacle

90

réSeau euroPéen «reCITaTIoneS» | 07-11/03/1994

Page 19: Jean‑Claude Idéehomepages.ulb.ac.be/~ndacosta/download/Jean-Claude... · d’Antoine Vitez, comme si Marivaux et Sophocle n’avaient jamais rien écrit . La lecture spectacle

91

egmontde GoetheCour de l’Hôtel de Ville de Bruxelles à l’occasion du 250ème anniversaire de la naissance de Goethe .

KIoSque | 01/06/1999 ParK maIL PoCKeT | 03/11/1999

Page 20: Jean‑Claude Idéehomepages.ulb.ac.be/~ndacosta/download/Jean-Claude... · d’Antoine Vitez, comme si Marivaux et Sophocle n’avaient jamais rien écrit . La lecture spectacle

92

les InDéPenDan-trIstesde Williams SassineThéâtre de Poche, 1999

Le maTIn | 14/07/1999

Page 21: Jean‑Claude Idéehomepages.ulb.ac.be/~ndacosta/download/Jean-Claude... · d’Antoine Vitez, comme si Marivaux et Sophocle n’avaient jamais rien écrit . La lecture spectacle

93

vIenne 1913de Alain Didier-WeillHôtel de Ville de Bruxelles, Théâtre Montmartre, 2000

La LIbre beLgIque | 07/06/2000

Page 22: Jean‑Claude Idéehomepages.ulb.ac.be/~ndacosta/download/Jean-Claude... · d’Antoine Vitez, comme si Marivaux et Sophocle n’avaient jamais rien écrit . La lecture spectacle

94

Le SoIr | 13/01/2003

Page 23: Jean‑Claude Idéehomepages.ulb.ac.be/~ndacosta/download/Jean-Claude... · d’Antoine Vitez, comme si Marivaux et Sophocle n’avaient jamais rien écrit . La lecture spectacle

95

Le SoIr | 13/01/2003

«Jean-Claude Idée avait mis la lecture publique de certains de ses textes au programme de son Magasin d’Écriture Théâtrale.»

Page 24: Jean‑Claude Idéehomepages.ulb.ac.be/~ndacosta/download/Jean-Claude... · d’Antoine Vitez, comme si Marivaux et Sophocle n’avaient jamais rien écrit . La lecture spectacle

96

La LIbre CuLTure | 02/06/2004

Page 25: Jean‑Claude Idéehomepages.ulb.ac.be/~ndacosta/download/Jean-Claude... · d’Antoine Vitez, comme si Marivaux et Sophocle n’avaient jamais rien écrit . La lecture spectacle

97

Le SoIr | 19/10/2005

matIn brunde Franck PavloffParlement bruxellois, 2005

«Le MET, fondé et dirigé par Jean-Claude Idée est à l ’origine de ce projet.»

Page 26: Jean‑Claude Idéehomepages.ulb.ac.be/~ndacosta/download/Jean-Claude... · d’Antoine Vitez, comme si Marivaux et Sophocle n’avaient jamais rien écrit . La lecture spectacle

98

La TrIbune de bruxeLLeS | 20-26/11/2008

DIeu et moIde Jacqueline HarpmanCentre Culturel d’Uccle, 2008

Page 27: Jean‑Claude Idéehomepages.ulb.ac.be/~ndacosta/download/Jean-Claude... · d’Antoine Vitez, comme si Marivaux et Sophocle n’avaient jamais rien écrit . La lecture spectacle

99

La LIbre beLgIque | 29/10/2009

Page 28: Jean‑Claude Idéehomepages.ulb.ac.be/~ndacosta/download/Jean-Claude... · d’Antoine Vitez, comme si Marivaux et Sophocle n’avaient jamais rien écrit . La lecture spectacle