13
Une armée de champions célèbre l’amitié par le sport en Haute-Savoie Bernard Véré (3214) Crédit photos : cellule audio-visuelle du CNSD de Fontainebleau et madame de Bernis 1 Les signes avant-coureurs de la création du Conseil International du Sport Militaire 2 (CISM) sont issus de deux grands évènements : les Jeux interalliés de 1919 au stade Pershing près de l’Ecole de Joinville et ceux de 1946 à Berlin. Organisés aux lendemains des deux conflits mondiaux, ces deux rassemblements illustrent bien la volonté du monde militaire de se retrouver sur les terrains de sport plutôt que sur les champs de bataille. Forgé en deux temps, le sport militaire international est né sous le signe de l’espoir et de l’amitié entre les peuples. Aujourd’hui les Jeux mondiaux militaires d’été 3 et d’hiver (JMM et JMMH) sont les principaux rendez-vous des compétitions du CISM, véritables revues de détail un an avant les Jeux Olympiques. 1 Logo du Conseil International du Sport Militaire. 2 5 pays fondateurs le 18 février 1948 à Nice (France, Luxembourg, Belgique, Pays-Bas, Danemark), 133 pays-membres au 1 er janvier 2013. 3 En 1995 à Rome (Italie) pour fêter à la fois le 50 ème anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale et celui de l’ONU, en 1999 à Zagreb (Croatie), en 2003 à Catane (Italie), en 2007 à Hyderabad (Inde), en 2011 à Rio de Janeiro (Brésil), en 2015 à Séoul en Corée du Sud.

joinvillais-languedocroussillon.frjoinvillais-languedocroussillon.fr/wp-content/uploads/... · Web viewEn 1995 à Rome (Italie) pour fêter à la fois le 50ème anniversaire de la

  • Upload
    trinhtu

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: joinvillais-languedocroussillon.frjoinvillais-languedocroussillon.fr/wp-content/uploads/... · Web viewEn 1995 à Rome (Italie) pour fêter à la fois le 50ème anniversaire de la

Une armée de champions célèbre l’amitié par le sport en Haute-Savoie

Bernard Véré (3214)Crédit photos : cellule audio-visuelle du CNSD de Fontainebleau et madame de Bernis

1

Les signes avant-coureurs de la création du Conseil International du Sport Militaire 2 (CISM) sont issus de deux grands évènements : les Jeux interalliés de 1919 au stade Pershing près de l’Ecole de Joinville et ceux de 1946 à Berlin.

Organisés aux lendemains des deux conflits mondiaux, ces deux rassemblements illustrent bien la volonté du monde militaire de se retrouver sur les terrains de sport plutôt que sur les champs de bataille. Forgé en deux temps, le sport militaire international est né sous le signe de l’espoir et de l’amitié entre les peuples.

Aujourd’hui les Jeux mondiaux militaires d’été3 et d’hiver (JMM et JMMH) sont les principaux rendez-vous des compétitions du CISM, véritables revues de détail un an avant les Jeux Olympiques.

Les chasseurs alpins vont hisser les couleurs de la France et la bannière du CISM.

1 Logo du Conseil International du Sport Militaire.2 5 pays fondateurs le 18 février 1948 à Nice (France, Luxembourg, Belgique, Pays-Bas, Danemark), 133 pays-membres au 1er janvier 2013.3 En 1995 à Rome (Italie) pour fêter à la fois le 50ème anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale et celui de l’ONU, en 1999 à Zagreb (Croatie), en 2003 à Catane (Italie), en 2007 à Hyderabad (Inde), en 2011 à Rio de Janeiro (Brésil), en 2015 à Séoul en Corée du Sud.

Page 2: joinvillais-languedocroussillon.frjoinvillais-languedocroussillon.fr/wp-content/uploads/... · Web viewEn 1995 à Rome (Italie) pour fêter à la fois le 50ème anniversaire de la

Lors de l’AG du CISM à Séoul le 12 mai 2011 la ville d’Annecy, en compétition notamment avec Sotchi (Russie), s’est vu confier l’organisation des 2èmes JMMH4. C’est donc au cœur des Alpes, entre le lac d’Annecy et le Mont-Blanc qu’une armée de champions, composée des meilleurs athlètes du monde en ski alpin, ski nordique, ski alpinisme, escalade, orientation à ski, patrouille et short track s’est donné rendez-vous du 25 au 29 mars 2013 pour s’affronter sans concession mais dans l’amitié.

Après s’être rendu au poste de commandement du comité d’organisation des Jeux le matin de ce lundi 25 mars 2013, le président Jacques Fanchini a conduit une délégation de Joinvillais pour assister le soir à la cérémonie d’ouverture des 2èmes JMMH sur l'Esplanade du Pâquier au bord du lac d’Annecy.

La délégation joinvillaise5

Avec le lieutenant-colonel Hubert Tissier, chef de corps de l’Ecole Interarmées des Sports

4 Les 1er Jeux mondiaux militaires d’hiver ont eu lieu dans la Vallée d’Aoste (Italie) en mars 2010. Créées en 1888 les Troupes alpines françaises font immédiatement face aux Troupes alpines italiennes menaçantes de la nouvelle Italie. 125 ans plus tard, dans le cadre de l’Amitié par le sport, la jeunesse militaire Italienne transmet à Annecy la flamme des Jeux d’hiver à la jeunesse militaire française. Beau message de paix. 5 A cette délégation se sont joints à la cérémonie d’ouverture le président du CDOS de l’Isère Jean-Luc Blanchon et le trésorier général Pierre Garcia.

Page 3: joinvillais-languedocroussillon.frjoinvillais-languedocroussillon.fr/wp-content/uploads/... · Web viewEn 1995 à Rome (Italie) pour fêter à la fois le 50ème anniversaire de la

Jacques Fanchini, président6 FNJ ; Rudolphe Roger, président honoraire7 FNJ et Claudine son épouse accompagnés de madame Françoise Fatien ; Jean-Paul de Bernis, vice-président FNJ et Marie-Odile son épouse ; Jean-Marc Leiendeckers, vice-président du comité Languedoc-Roussillon des Joinvillais ; le lieutenant de Vaisseau Denis Dujardin et Bernard Véré, vice-président FNJ.

Le spectacle scénique et pyrotechnique de la soirée a évoqué l’histoire des sports d’hiver et le rôle majeur que les militaires ont joué à leur tout-début. L’Ecole de Joinville aurait-elle donné des idées au capitaine Bernard et son «Ecole Normale de Ski » de Briançon en 1903 ? Ecole qui deviendra en 1932 l’Ecole de Haute Montagne, partie intégrante de la 27ème Division alpine (à cette époque l’EHM est rattachée administrativement au 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins d’Annecy) puis l’Ecole Militaire de Haute Montagne de Chamonix ; l’EMHM : vivier des équipes de France militaires de ski où s’entraîne aujourd’hui la plus grande partie de notre élite présente parmi nous ce soir du 25 mars 2013 ; mais aussi l’EMHM où plane encore l’esprit de Monsieur Bonnet.

Jean-Baptiste Grange et Sandrine Bailly portent la flamme.

Le mot d’accueil du général d’armée Bachelet8, la présence des ministres chargés des Sports et de la Défense, madame Fourneyron et monsieur Le Drian, les tableaux artistiques, les moments musicaux, avec notamment le fameux Bagad de Lann-Bihoué, l’arrivée de la flamme, le défilé des athlètes des 40 nations en tenue de soldat de leurs pays, le serment des athlètes prononcé par le sergent féminin Tessa Worley, championne du monde de slalom géant en 20139 et le feu d’artifice où le bleu, le blanc et le rouge se sont mêlés aux couleurs des drapeaux des autres nations invitées, ont plongé les spectateurs dans une ambiance olympique à connotation militaire rarement vécue par la

6 Président FNJ de 2010 à 2013.7 Président FNJ de 1995 à 2005. Créateur d’un lien indissoluble avec l’institution militaire et un des premiers défenseurs du maintien de l’EIS sur le camp Guynemer à Fontainebleau au tout-début des années 2000.8 Officier des Troupes alpines. Président du GIP ANNECY 2013, ancien inspecteur général des armées. Ardent défenseur du maintien de l’EIS sur le camp Guynemer de Fontainebleau devant le ministre de la Défense. Les convictions du général Bachelet s’affirment par une reconnaissance des champions qui sont les fédérateurs du sport de masse.9 Schladming en Autriche. La France se classe à la 3ème place (72 nations) au tableau des médailles.

Page 4: joinvillais-languedocroussillon.frjoinvillais-languedocroussillon.fr/wp-content/uploads/... · Web viewEn 1995 à Rome (Italie) pour fêter à la fois le 50ème anniversaire de la

majorité d’entre nous. Un regret seulement : le plafond, trop bas, nous a privés des exploits de la Patrouille de France.

Il y a eu le feu au-dessus du lac.

Cette tribune est aussi le lieu pour remercier le colonel Vincent Lapouge, directeur général du comité d’organisation des 2èmes JMMH d’Annecy 2013, adjoint au général de brigade Louis Boyer, Commissaire aux Sports militaires et Commandant le CNSD de Fontainebleau, pour avoir eu la délicatesse d’offrir dix places à la Fédération nationale des Joinvillais pour assister à la cérémonie d’ouverture de ces Jeux d’hiver. Ces remerciements s’étendent naturellement à celles et ceux, Joinvillais et leur famille, qui ont accepté d’accompagner les militaires français pour accueillir leurs homologues étrangers de la plus belle manière qui soit, quand bien-même les conditions météorologiques favorables à la fête n’étaient pas avec nous ce soir-là.

A droite, le soldat Maxime Chataignier (CNSD) est revenu après sa chute.

Page 5: joinvillais-languedocroussillon.frjoinvillais-languedocroussillon.fr/wp-content/uploads/... · Web viewEn 1995 à Rome (Italie) pour fêter à la fois le 50ème anniversaire de la

« La patinoire était totalement remplie, avec une très bonne ambiance, peu de choses à dire. Le public a manifestement apprécié ces courses spectaculaires où les patineurs sont à la "limite de l'adhérence" dans les virages. En finale, le Français Chataignier, face aux deux Chinois, dut prendre tous les risques. Une chute s'ensuivit, mais il put néanmoins prendre une valeureuse 3ème place (médaille de bronze). La matinée se termina par une très spectaculaire démonstration de course de relais. L'impression générale est que ce fut une très belle promotion, voire découverte du short-track, grâce à l'armée au travers de ces JMMH. »

Rudolphe RogerPrésident honoraire FNJ

Au moment où nous écrivons ces lignes, tous les résultats des Jeux sont connus. Ils font honneur à notre pays. Soyons fiers d’être à la première place des nations à un an des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi10. Merci à nos athlètes pour le travail accomplis, à leurs chefs d’unité d’appartenance et à leur encadrement pour leur soutien précieux, au comité d’organisation pour son souci du détail, ainsi qu’aux élus locaux, aux fonctionnaires des collectivités territoriales et des services déconcentrés de l’Etat, aux officiers, sous-officiers, militaires du rang, d’active et de réserve, civils de la réserve citoyenne, aux bénévoles du mouvement sportif local, aux enseignants, aux éducateurs sportifs et aux entreprises supporters, qui ont su montrer aux ambassadeurs du sport militaire des nations hôtes un beau visage de la France au travers d’un lien Armées-Nation très fort.

Et en cette année du 150ème anniversaire de la naissance de Pierre de Coubertin, puissions-nous nous souvenir que le sport va chercher la peur pour vaincre, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.11 C’est aussi la situation dans laquelle se trouve un soldat au combat.

12

Amitié par le sport,

Bernard Véré (3214)

Le 30 mars 2013.

10 Ville balnéaire du Caucase en Russie au bord de la Mer Noire.11 Paroles de Pierre de Coubertin.12 Logo des équipes de France militaires.

Page 6: joinvillais-languedocroussillon.frjoinvillais-languedocroussillon.fr/wp-content/uploads/... · Web viewEn 1995 à Rome (Italie) pour fêter à la fois le 50ème anniversaire de la

Résultats des 2èmes JMMH Annecy 2013

12 médailles

d’or

7 médailles d’argent

11 médailles de bronze

Total30

11 médailles

d’or

10 médailles d’argent

3 médailles de bronze

Total24

5 médailles

d’or

3 médailles d’argent

3 médailles de bronze

Total11

40 nations

France, Italie, Suisse, Russie, Autriche, Chine, Slovénie, Allemagne, Bulgarie, Norvège, Kazakhstan, Finlande, République Tchèque, Suède, Afghanistan, Albanie, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Chili , Chypre, Corée du Sud,

Equateur, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Ex-République Yougoslave de Macédoine, Géorgie, Iran, Lettonie, Liban, Lituanie, Maroc, Pakistan, Pays-Bas,

Pologne, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Ukraine.

Cinq remarques s’imposent d’emblée :

1) Au classement des nations il faut noter la 4ème place de la Russie dont la ville Caucasienne de Sotchi prépare les Jeux Olympiques d’hiver en 2014.

2) Les pays nordiques ne sont pas au tableau d’honneur.3) Le taux de participation féminin français par rapport à l’ensemble des délégations est 2 fois

supérieur à celui des hommes (13% contre 6%). Ce rapport a un effet direct mais non linéaire sur l’attribution des médailles. Les athlètes féminines françaises ont rapporté 33,3% des médailles attribuées aux 7 disciplines des Jeux, les hommes 22,2%.

4) En ski de fond la France rapporte 50% des médailles. 5 médailles d’or sur les 6 attribuées à la discipline.

5) L’escalade n’a pas donné les résultats escomptés pour l’équipe de France.

Page 7: joinvillais-languedocroussillon.frjoinvillais-languedocroussillon.fr/wp-content/uploads/... · Web viewEn 1995 à Rome (Italie) pour fêter à la fois le 50ème anniversaire de la

C’était en mars 2010 à Aoste en Italie aux 1ers JMMH

L’Italie termine à la première place des nations

6médailles d’or

2médailles d’argent

4 médailles de

bronze

Total 12

D’Aoste à Annecy

Nombre de nations

Nombre d’athlètes

Nbre d’athlètes français

Ratio médailles françaises

Aoste 2010 38 400 32 15%Annecy 2013 40 678 47 Femmes : 33,3%

Hommes : 22,2%

Le colonel Yvan Gouriou, chef de corps du 27ème BCA (Cran Gevrier-Annecy), a remis la médaille d’argent au sergent Tessa Worley au pied de la piste du slalom géant à la Clusaz.

Page 8: joinvillais-languedocroussillon.frjoinvillais-languedocroussillon.fr/wp-content/uploads/... · Web viewEn 1995 à Rome (Italie) pour fêter à la fois le 50ème anniversaire de la

Bilan des EFMS dans les 7 disciplines

Ski alpin

Slalom géant femmesArgent Sergent Tessa Worley,

EMHMBronze Caporal Anémone

Marmottan, EMHM

Slalom géant femmes par équipe

Or Sergent Tessa Worley, caporal Anémone Marmottan et caporal-chef Marion Bertrand, EMHM

Slalom femmes Argent Caporal Anémone Marmottan, EMHM

Slalom femmes par équipe

ArgentSergent Tessa Worley, caporal Anémone Marmottan et caporal-chef Marion Bertrand, EMHM

Slalom hommes Argent Caporal Maxime Tissot, EMHM

Slalom géant hommes par équipe

Bronze Caporal-chef Steeve Missillier, caporal Maxime Tissot et caporal-chef Adrien Théaux, EMHM

Slalom hommes par équipe

BronzeCaporal-chef Steeve Missillier, caporal Maxime Tissot et caporal-chef Adrien Théaux, EMHM

Ski alpinisme

Relais femmes Or

Médecin-principal Valentine Malavoy Fabre, SSA, et brigadier Laetitia Roux, PGHM

Individuel femmesOr Brigadier Laetitia Roux,

PGHMBronze Médecin-principal Valentine

Malavoy Fabre, SSA

Individuel hommes Or Gendarme auxiliaire volontaire Alexis Sévennec, ESMHN-GBGM

Relais hommes BronzeGendarme volontaire Alexis Sévennec, ESMHN et adjudant-chef Tony Sbalbi, 13ème RDP

Short track 500m hommes Bronze Soldat Maxime Chataignier, CNSD

Escalade Pas de médaille

Page 9: joinvillais-languedocroussillon.frjoinvillais-languedocroussillon.fr/wp-content/uploads/... · Web viewEn 1995 à Rome (Italie) pour fêter à la fois le 50ème anniversaire de la

Ski nordique

Ski de fondSprint par équipe

femmesOr

Caporal-chef Anouk Faivre Picon et chasseur Célia Aymonier, EMHM

Ski de fond10 km femmes

Or Caporal-chef Caroline Hugue, EMHM

Argent Caporal-chef Anaïs Bescond, EMHM

Bronze Caporal-chef Anouk Faivre Picon, EMHM

Ski de fond 10km femmes par équipe

Or Caporal-chef Caroline Hugue, caporal-chef Anaïs Bescond et caporal-chef Anouk Faivre Picon, EMHM

Ski de fond15 km hommes

Or Caporal-chef Robin Duvillard, EMHM

Argent Chasseur Ivan Perrillat Boiteux, EMHM

Bronze Gendarme auxiliaire volontaire Mathias Wibault, CNISAG

Ski de fond 15km hommes par équipe

Or

Caporal-chef Robin Duvillard, EMHM, chasseur Ivan Perrillat Boiteux, EMHM et gendarme auxiliaire volontaire Mathias Wibault, CNISAG

Biathlon Sprint hommes

Bronze Caporal-chef Simon Fourcade, EMHM

Biathlon Sprint femmes

Or Chasseur Marine Bolliet, EMHM

Orientation à ski

Moyenne distance femmes Bronze

Caporal-chef Elodie Bourgeois Pin, 13ème BCA

Relais femmes Or

Caporal-chef Elodie Bourgeois Pin, 13ème BCASoldat Charlotte Bouchet, CNSDSoldat Fanny Roche, CNSD

Patrouille Epreuve femmes Or

Caporal-chef Anaïs Bescond, EMHMChasseur Marine Bolliet, EMHMCaporal-chef Caroline Hugue, EMHM Caporal Sophie Boilley, EMHM

Finex BV