8
 Tutoriel GNS3 installation et configuration GNS3 est logiciel open source qui permet d’émuler des routeurs Cisco, des firewall PIX, des modules switching etc de la même façon par exemple que Vmware permet d’émuler Windows ou Linux. A partir de la, on peut construire sa propre architecture comme “en réel”, et simuler des architectures complexe ( ou simple), GNS3 etant assez intuitive grace a son interface graphique aboutis et au fonctionnalité de drag and drop par ex Il est souvent utilisé pour préparer les certification Cisco, ou pour maquetter des architectures réseaux. A noter que contrairement avec d’autres simulateurs comme Boson ou Packet Tracer, GNS3 émule un IOS Cisco que l’on fournit, et cette IOS se comporte exactement comme s’il tournait sous une plate forme materielle Cisco . Avec boson ou packet tracer, ce sont des développements de logiciels qui prennent quelque commande Cisco et qui reponde en consequence de ce que le programmeur a choisit, on a un fonctionnement approximatif, et on ne pourra pas tester par exemple les nouvelles fonctionnalités d’un IOS. L’installation GNS3 est téléchargeable depuis le site de gns3 Cliquez dans la rubrique windows sur GNS3 v0.7.4 all-in-one et installer tous les composants, on verra par la suite leur utilisation. Lancer GNS3 Fig 1 -Premier chargement Gns3 Cliquez sur add one or more uncompressed images, accessible également par le menu edit- >IOS Images and Hypervisors Configuration des IOS

Joseph Gns3 l

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Joseph Gns3 l

5/13/2018 Joseph Gns3 l - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/joseph-gns3-l 1/8

Tutoriel GNS3 installation et configurationGNS3 est logiciel open source qui permet d’émuler des routeurs Cisco, des firewall PIX, desmodules switching etc de la même façon par exemple que Vmware permet d’émuler Windows ou Linux.A partir de la, on peut construire sa propre architecture comme “en réel”, et simuler desarchitectures complexe ( ou simple), GNS3 etant assez intuitive grace a son interfacegraphique aboutis et au fonctionnalité de drag and drop par exIl est souvent utilisé pour préparer les certification Cisco, ou pour maquetter des architecturesréseaux.

A noter que contrairement avec d’autres simulateurs comme Boson ou Packet Tracer, GNS3émule un IOS Cisco que l’on fournit, et cette IOS se comporte exactement comme s’iltournait sous une plate forme materielle Cisco .Avec boson ou packet tracer, ce sont des développements de logiciels qui prennent quelquecommande Cisco et qui reponde en consequence de ce que le programmeur a choisit, on a unfonctionnement approximatif, et on ne pourra pas tester par exemple les nouvellesfonctionnalités d’un IOS.

L’installation

GNS3 est téléchargeable depuis le site de gns3Cliquez dans la rubrique windows sur GNS3 v0.7.4 all-in-one et installer tous les composants,on verra par la suite leur utilisation.

Lancer GNS3

Fig 1 -Premier chargement Gns3

Cliquez sur add one or more uncompressed images, accessible également par le menu edit->IOS Images and Hypervisors

Configuration des IOS

Page 2: Joseph Gns3 l

5/13/2018 Joseph Gns3 l - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/joseph-gns3-l 2/8

Pour rappel, l’IOS est le systeme d’exploitation des routeurs Cisco, c’est lui en se basant sur l’architecture matérielle va gérer le routeur, la premiére étape est donc de lier un IOS a unmodéle de routeur, GNS3 se chargeant d’émuler le matériel.GNS3 pour des raisons de license ne fournit pas d’IOS, il faudra avoir le votre ( a noter quel’IOS est lié a une plate forme matérielle)Les plates formes matérielles supportées par GNS3 sont disponible sur ce lien:

Pour ajouter l’IOS (OS Cisco) a la plate forme adéquate:Allez sur le menu edit->IOS Images and HypervisorsCliquer sur image file, et sélectionner l’IOS, puis choisir la plate forme et le modéle durouteur adéquat puis cliquer sur save.

Création d’une topologie réseaux basique

Fig 2 - Fenetre principale

GNS3 est organisé en 4 fenêtres juxtaposées.Sur La fenêtre la plus a gauche (fig 4), on a les différents plate formes matérielles (routeurs,switch, PIX etc) que l’on peut drag and droper sur la fenetre du centre qui contiendra notrearchitecture.

Page 3: Joseph Gns3 l

5/13/2018 Joseph Gns3 l - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/joseph-gns3-l 3/8

Fig3 - Menu GNS3 gauche

Comme précisé précédemment, il faut avoir “lier” le routeur à un IOS pour pouvoir drag and

droper l’équipement, sinon vous aurez un message d’erreur “no image for platform XXX”

La fenêtre au centre bas (fig 6) nommée console correspond a l’invite de commande de

l’application dynamips qui émule les ios.

Fig4 - console dynamips

Page 4: Joseph Gns3 l

5/13/2018 Joseph Gns3 l - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/joseph-gns3-l 4/8

On peut par exemple après avoir configuré l’IOS d’un routeur 3600 comme expliqué dans la première partie, faire un drag and drop sur la fenêtre principale, le routeur apparaîtra avec unnom par default R1. Pour le configurer, clic droit et configure comme sur la fig5 ci dessous

Fig5 configurer le routeur 

Ensuite apparaît la fenêtre de propriété du routeur (appelé node configurator).L’onglet général indique la platforme, le modèle du routeur ainsi que son IOS. Startup configest le fichier de configuration stocké dans la nvram.

Page 5: Joseph Gns3 l

5/13/2018 Joseph Gns3 l - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/joseph-gns3-l 5/8

Fig6 Node configuration

Sur l’onglet Memories and Disk, on peut configurer la RAM et la NVRAM( stockage dufichier de configuration)

Fig7 Memories and disk 

Sur l’onglet slot, on peut choisir les modules que l’on peut insérer dans le routeurs.

Page 6: Joseph Gns3 l

5/13/2018 Joseph Gns3 l - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/joseph-gns3-l 6/8

Fig8 Router slot

Pour savoir lesquelles choisir, il faut lire le data sheet du modele du routeur en question pour voir qu’est que l’on peut rajouter et a quoi correspondent les modulesDans le cas du routeur 3640 par exemple, en lisant la data sheet on apprend que ce sont desmodules ethernet et fastethernet.On peut prendre par exemple le module NM-16ESW ( lire la data sheet pour savoir a partie dequel IOS ce module est reconnue).

Maintenant que l’on a un routeur avec son IOS, sa DRAM, NVRAM et son module FE, il nereste plus qu’a le démarrer.Pour cela, clic droit sur le routeur et start, et pour avoir accés a la console, clic droit etconsole.On peut voir que l’image de l’IOS est décompressé et chargé en RAM:

Fig9 Chargement de l'IOS

Votre routeur est prêt a être utiliser!

Optimisation de l’utilisation des ressources CPU

Si vous sautez cette étape, vous retrouverez la CPU de votre PC atteindre des sommetscomme ci-dessous.

Fig10 CPU

Pour éviter cela, faire un clic droit sur le routeur, et cliquez ensuite sur idle PC. Une fenetretemporaire apparait le temps de calculer ce qui est appelée idle value, puis s’affiche avec unmenu deroulant avec une ou plusieurs différentes valeurs du idle value.Il faut choisir la valeur avec un asterisk et clicker OK. Un message de confirmation apparaitra

 pour vous indiquer que cela a été appliqué.L’utilisation de la CPU devrait revenir a un niveau raisonnable (quelques % )

Page 7: Joseph Gns3 l

5/13/2018 Joseph Gns3 l - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/joseph-gns3-l 7/8

Fig11 Idle PC

capture de packet

Une fonctionnalité très pratique de GNS3 est qu’il permet de capturer le traffic sur un liendonnée à l’aide de wireshark .

Si on prend par exemple 2 routeurs connecté en fast ethernet, il faut faire un clic droit sur lelien physique, et cliquer sur capture. Un menu déroulant va apparaitre avec possibilité dechoisir l’interface physique.

Fig12 Packet capture

Aprés selection, wireshark se charge (s’il n’a pas été installé dans le repertoire par default, ilfaut modifier cela dans le menu Edit-> Preference ->Capture et sélectionner le repertoire ouse touve wireshark.Pour exemple, j’ai configuré sur chacun des 2 routeurs l’interface fast ethernet avec les addr ip respectivement 192.168.0.1 et 192.168.0.2 et j’ai réalisé un ping :

Page 8: Joseph Gns3 l

5/13/2018 Joseph Gns3 l - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/joseph-gns3-l 8/8

Fig13 Ping entre routeurs