26
LIVRE BLANC INSPIRATION JOUER AVEC LA LUMIÈRE

JOUER AVEC LA LUMIÈRE - trespa.com · Corbasson : « les panneaux Trespa® Meteon® sont un matériau inusable, incassable, imputrescible. En usinant le panneau, on révèle en creux

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: JOUER AVEC LA LUMIÈRE - trespa.com · Corbasson : « les panneaux Trespa® Meteon® sont un matériau inusable, incassable, imputrescible. En usinant le panneau, on révèle en creux

LIVRE BLANC INSPIRATION

JOUER AVECLA LUMIÈRE

Page 2: JOUER AVEC LA LUMIÈRE - trespa.com · Corbasson : « les panneaux Trespa® Meteon® sont un matériau inusable, incassable, imputrescible. En usinant le panneau, on révèle en creux
Page 3: JOUER AVEC LA LUMIÈRE - trespa.com · Corbasson : « les panneaux Trespa® Meteon® sont un matériau inusable, incassable, imputrescible. En usinant le panneau, on révèle en creux

SOMMAIRE

EditoJouer avec la lumière

Revue de projets : Jeux de lumièreFiltrer

Iriser

Rythmer

Apprivoiser

Projeter

Réfléchir

Protéger

Les caractéristiques techniquesRéalisation d’un moucharabieh

Matérialisation de la lumière

Alignement parfait

Apprivoiser le soleil

Reproduction de la façade voisine

Rénovation maritîme

Maitrise de la lumière en couleurs

4

78910111213

17181920212223

Page 4: JOUER AVEC LA LUMIÈRE - trespa.com · Corbasson : « les panneaux Trespa® Meteon® sont un matériau inusable, incassable, imputrescible. En usinant le panneau, on révèle en creux

EDITO

Le rapport à l’environnement est un lien fécond qui stimule le projet architectural. L’édifice n’existe donc plus par lui seul mais par les liens qu’il tisse avec le lieu où s’inscrit la construction.

Quelle que soit cette volonté, s’afficher ou s’effacer, c’est la façade, avec son expression, son épaisseur, son volume qui est la lecture visuelle de l’édifice. Sorte d’entre deux entre le dedans et le dehors, elle existe et tisse un lien avec l’environnement grâce à la manière dont elle interpelle la lumière.

Cette interpellation revêt de multiples aspects en fonction de la matérialité de la façade qui peut être frappée, pénétrée totalement ou ponctuellement par la lumière ou encore qui peut jouer de ses reflets en fonction de l’exposition et de l’heure de la journée ou s’inscrire entre transparence et opacité et même en trompe l’œil…

Ce livre blanc explore quelques jeux entre façades et lumière proposés par des architectes et orchestrés par le choix de matériaux de revêtement, leur mise en œuvre et leurs possibilités étendues grâce aux techniques numériques.

4

Franck Latreille,Directeur Technique - Trespa France

Béatrice Lalaux, Country Manager - Trespa France

Page 5: JOUER AVEC LA LUMIÈRE - trespa.com · Corbasson : « les panneaux Trespa® Meteon® sont un matériau inusable, incassable, imputrescible. En usinant le panneau, on révèle en creux

Revue de projets

JEUX DE LUMIÈRE

Page 6: JOUER AVEC LA LUMIÈRE - trespa.com · Corbasson : « les panneaux Trespa® Meteon® sont un matériau inusable, incassable, imputrescible. En usinant le panneau, on révèle en creux
Page 7: JOUER AVEC LA LUMIÈRE - trespa.com · Corbasson : « les panneaux Trespa® Meteon® sont un matériau inusable, incassable, imputrescible. En usinant le panneau, on révèle en creux

FILTRERUN DÉLICAT MAILLAGE DE LA FAÇADE

Jeux de lumière

École Simone Veil, Ajaccio, France Architecte : Michel Puccini, agence ADP, Bastia

7

L’originalité du projet réside dans l’usage de panneaux de façade ajourés pour délimiter l’espace entre la cour de l’école et le stade tout en filtrant la lumière, selon le principe du moucharabieh.

Comme l’indique Michel Puccini, architecte du projet « L’école est un endroit qu’il faut symboliquement préserver de l’extérieur. La clôture permet de créer une vraie rupture, sans toutefois installer un vrai mur, afin que l’on puisse voir vers l’extérieur, et permettre ainsi le passage entre la rue et la partie plus « sacrée »de l’enseignement. C’est la symbolique du moucharabieh, qui permet de s’isoler et de filtrer aussi. »

Situé au cœur du quartier des Salines, l’ensemble architectural a remplacé en 2018 les anciens bâtiments de type « Pailleron » construits dans les années 1970.

Le site accueille aujourd’hui un groupe scolaire avec une école élémentaire de 10 classes, une cantine, un centre de loisirs, un centre médical, un stade avec espace de jeux, gradins et vestiaires, ainsi qu’un city stade. Avec son architecture résolument moderne, cet ensemble participe à l’amélioration du cadre de vie du quartier.

Crédit photo : Armand Luciani

Page 8: JOUER AVEC LA LUMIÈRE - trespa.com · Corbasson : « les panneaux Trespa® Meteon® sont un matériau inusable, incassable, imputrescible. En usinant le panneau, on révèle en creux

IRISERUNE MISE EN FORME DE DIAMANT

Jeux de lumière

Résidence de services Odalys, Marseille, FranceArchitecte : Didier Roche, agence Archipôle Sud, Marseille

« L’idée de départ était de créer un diamant dans l’environnement bâti existant, des immeubles mitoyens de logements datant des années 80 », explique Didier Roche, architecte. « La façade a donc été dessinée en relief, pour la démarquer du quartier car les immeubles mitoyens sont sans relief particulier. On a pu réaliser des pliures dans les 3 dimensions qui ne sont pas parallèles entre elles et sont plus ou moins éloignées de la façade béton. »

« Lors de la recherche de matériaux, on a découvert un matériau irisé qui offre des reflets qui changent selon l’orientation du panneau. Le produit a permis d’accentuer l’effet que l’on recherchait au départ avec les pliures de la façade. Nous avons voulu en effet par cette façade particulière, apporter un signal, créer une sculpture d’échelle urbaine qui susciterait la surprise et la curiosité. Un bâtiment à moitié diamant, à moitié ondulations futuristes dont les facettes changeront de tonalité suivant l’envie du soleil ou de la lune, facettes accompagnées par quelques touches de couleur pour finir de l’illuminer. »

8

Crédit photo : Didier Roche

Page 9: JOUER AVEC LA LUMIÈRE - trespa.com · Corbasson : « les panneaux Trespa® Meteon® sont un matériau inusable, incassable, imputrescible. En usinant le panneau, on révèle en creux

RYTHMERALTERNER COULEURS ET ASPECTS

Jeux de lumière

Villa del Sol, MonacoArchitectes : Archi Studio - Jean-Michel Ughes Architecte

Jean-Michel Ughes, de l’agence ArchiStudio de Monaco, a souhaité conférer une écriture très graphique pour ce projet commandé par la Principauté. Ainsi, à l’ouest, l’empilement de boîtes répond à une logique architecturale volontairement destructurée en apparence, tandis que de l’autre côté, les balcons courbes se projettent vers la Ligurie italienne.

L’astucieux jeu d’empilement de boîtes sculpte le bâtiment. Les vues cadrées sur la Méditerranée et la Principauté gomment la limite entre dedans et dehors et prolongent les pièces de vie à l’extérieur, inondant de lumière l’intérieur, afin d’augmenter l’espace à vivre pour ses occupants.

Les matériaux et les couleurs se complètent : les deux teintes de Trespa® Meteon® rouge et bois répondent à l’enduit et aux balcons en résille blanc, ainsi qu’au bleu du ciel et de la mer.

Les panneaux en façade sont posés avec des fixations invisibles, sauf dans les retours sous les boîtes, où les panneaux posés à l’horizontale, au niveau du plafond des balcons, sont fixés avec des vis de couleur bois pour qu’elles soient le moins visibles possible.

Le bardage en Trespa® Meteon® a aussi permis la mise en place d’une isolation thermique par l’extérieur, avec un isolant placé entre la façade en béton et les panneaux Trespa®. Outre le gain énergétique, cette solution novatrice à Monaco présente l’avantage indéniable, vu le prix du mètre carré, de libérer la surface habitable intérieure de toute emprise liée à l’isolation.

9

Crédit photo : Archi Studio Monaco - Jean-Michel Ughes Architecte

Page 10: JOUER AVEC LA LUMIÈRE - trespa.com · Corbasson : « les panneaux Trespa® Meteon® sont un matériau inusable, incassable, imputrescible. En usinant le panneau, on révèle en creux

APPRIVOISERJeux de lumière

COMPOSER AVEC LA FLAMBOYANCE DE LA LUMIÈRE

Séduit par les collines boisées environnant le petit village luxembourgeois de Boulaide au cœur de la région de l’Oesling dans le nord du Grand-Duché, l’architecte Bernard de Barsy, a décidé d’y construire son bureau et son domicile.

Pour apprivoiser les couleurs flamboyantes de l’automne qui caractérisent ce lieu surplombant une vallée fluviale en intensifiant ou en neutralisant leurs effets, l’architecte a misé sur l’habillage de la façade en jouant sur diverses finitions de revêtement HPL : des panneaux d’un noir mat côtoient un bardage avec un décor bois décliné sur trois différents tons en référence aux bois des constructions locales traditionnelles.

« Ce que j’aime le plus dans ma maison, c’est sa relation avec la nature. Un des meilleurs moments pour apprécier l’effet d’ensemble produit par la maison atypique de Bernard de Barsy, c’est au coucher du soleil. La surface de l’étage supérieur est revêtue de panneaux noirs dont la finition a la particularité de ne pas réfléchir la lumière du soleil. Elle produit ainsi un effet spécial. Elle est comme feutrée, sans reflet, sans brillance… Quand nous avons pris des photos de la façade, nous avions l’impression que les photos étaient des simulations 3-D et non de simples photos. C’est vraiment particulier », déclare Bernard de Barsy.

Résidence privée et bureaux, LuxembourgArchitecte : Bernard de Barsy agence ab+, Boulade

10

Page 11: JOUER AVEC LA LUMIÈRE - trespa.com · Corbasson : « les panneaux Trespa® Meteon® sont un matériau inusable, incassable, imputrescible. En usinant le panneau, on révèle en creux

PROJETERUN IMMEUBLE SUR LA FAÇADE

Jeux de lumière

Immeuble Championnet, logements privés, Paris 18e, FranceArchitectes : Thomas Corbasson et Karine Chartier,

Agence Chartier & Corbasson, Paris

Afin d’insérer harmonieusement ce nouveau bâtiment qui apparaissait comme une dent creuse dans l’alignement des immeubles existants, les architectes Thomas Corbasson et Karine Chartier ont choisi de reproduire en trompe l’œil une façade haussmannienne de 5 étages. L’image pixellisée de l’immeuble haussmannien apparaît sur 1000 panneaux HPL usinés et placés les uns à côté des autres.

L’effet produit est également le fruit d’un subtil équilibre : l’usinage des panneaux, de couleur claire, dévoile en creux un cœur sombre et dessine à grande échelle des motifs qui, les uns à côté des autres, reproduisent en trompe l’œil une façade haussmanienne. Comme l’explique Thomas Corbasson : « les panneaux Trespa® Meteon® sont un matériau inusable, incassable, imputrescible. En usinant le panneau, on révèle en creux son apparence, son intérieur. »

Les panneaux ajourés couvrent l’ensemble de la façade, dont les persiennes, laissant pénétrer la lumière à l’intérieur des appartements, y compris lorsque les volets sont fermés.

11

Crédit photo : Yves Marchand

Page 12: JOUER AVEC LA LUMIÈRE - trespa.com · Corbasson : « les panneaux Trespa® Meteon® sont un matériau inusable, incassable, imputrescible. En usinant le panneau, on révèle en creux

RÉFLÉCHIRJeux de lumière

RÉNOVER EN REFLÉTANT L’ENVIRONNEMENT

Résidence Cap Horn, Courseulles-sur-Mer, FranceArchitectes : Emmanuel Boisbourdain, Atelier de la Touques

Plus qu’un simple ravalement de façade, c’est d’une spectaculaire résurrection dont il faut parler pour cette copropriété résidentielle de 200 lots, située à Courseulles-sur-Mer, sur la côte du Calvados. Un immeuble gris et vieillissant, comme il en existe de nombreux, fait place à un ensemble coloré inspiré des porte-conteneurs.

Quand il évoque son œuvre, Emmanuel Boisbourdain voit la composante artistique du métier d’architecte s’exprimer : « À ce vaisseau, un peu oublié, comme un spectre au bord d’une vasière, vêtu de noir et de blanc, nous avons voulu redonner sa fierté, le voir prêt à prendre la mer, le transformer en une invitation au voyage. Pour ce faire, nous l’avons modernisé et nous avons recréé la timonerie, remis le bâtiment aux couleurs de son armateur, chargé les containers, tourné la proue vers la mer, afin qu’avec son équipage, il puisse partir à nouveau vers un long voyage vers un Cap Horn imaginaire. »

12

Crédit photo : Franck Deletang

Page 13: JOUER AVEC LA LUMIÈRE - trespa.com · Corbasson : « les panneaux Trespa® Meteon® sont un matériau inusable, incassable, imputrescible. En usinant le panneau, on révèle en creux

PROTÉGER

Pour la rénovation de ce bâtiment vieux de plus d’une vingtaine d’années, le challenge était de concevoir une façade capable de protéger le bâtiment des casseurs sans pour autant faire obstacle à la lumière.

Pour relever ce défi, les architectes ont opté pour un système de brise-soleil mobile qui, quand il est ouvert, laisse entrer la lumière à l’intérieur du bâtiment, et lorsqu’il est fermé, offre une protection contre les actes de vandalisme.

« Le coloris rouge a été retenu dans un souci de cohérence avec la charte graphique du Ministère, et le blanc parce qu’il est important de créer une atmosphère sereine à l’intérieur du bâtiment et d’apporter un sentiment de bien-être », explique l’architecte Miguel Ángel Cañón, Directeur en chef pour le projet.

La rénovation a permis aussi de moderniser le langage architectural du bâtiment grâce à la nouvelle façade.

Jeux de lumière

SANS FAIRE D’OBSTACLE À LA LUMIÈRE

Ministère du travail colombien, Medellin, ColombieArchitectes : Apice Cubiertas Y Fachadas Modulares

13

Crédit Photo : Vasquez Villegas Fotografia

Page 14: JOUER AVEC LA LUMIÈRE - trespa.com · Corbasson : « les panneaux Trespa® Meteon® sont un matériau inusable, incassable, imputrescible. En usinant le panneau, on révèle en creux
Page 15: JOUER AVEC LA LUMIÈRE - trespa.com · Corbasson : « les panneaux Trespa® Meteon® sont un matériau inusable, incassable, imputrescible. En usinant le panneau, on révèle en creux

Les caractéristiques

TECHNIQUES

Page 16: JOUER AVEC LA LUMIÈRE - trespa.com · Corbasson : « les panneaux Trespa® Meteon® sont un matériau inusable, incassable, imputrescible. En usinant le panneau, on révèle en creux
Page 17: JOUER AVEC LA LUMIÈRE - trespa.com · Corbasson : « les panneaux Trespa® Meteon® sont un matériau inusable, incassable, imputrescible. En usinant le panneau, on révèle en creux

RÉALISATION D’UN MOUCHARABIEH

Les caractéristiques techniques - Filtrer

Les zones ajourées ont commencé par être dessinées à la main. Puis la ligne de code a été travaillée à l’échelle 1 avec l’entreprise Innostyre d’Ajaccio, en collaboration avec l’usineur LR Emballages, soit avec le percement complet du panneau Trespa® Meteon®, soit avec des parties uniquement ajourées en creux, afin de donner des effets de matière, de relief.

17

ARCHITECTEAgence ADP

ENTREPRISE DE POSEInnostyre

SYSTÈME DE FIXATIONTS700 fixation visible par rivet sur sous-structure métallique

SEGMENT DE MARCHÉÉducation

ANNÉE2018

PRODUIT TRESPA®

Trespa® Meteon® Lumen

FINITIONDiffuse

Crédit photo : Armand Luciani

Carte d’identité du projet

Ajaccio, France

Il y a eu une vraie collaboration avec l’entreprise Socofer spécialiste de ferronnerie et les services d’Innostyre et de Trespa pour obtenir les proportions sur place pendant le chantier, réaliser la matrice finale en phase d’exécution, afin d’équilibrer les zones ajourées et percées, et d’aboutir au dessin le plus harmonieux possible par rapport à la taille de la façade.

L0500

Page 18: JOUER AVEC LA LUMIÈRE - trespa.com · Corbasson : « les panneaux Trespa® Meteon® sont un matériau inusable, incassable, imputrescible. En usinant le panneau, on révèle en creux

Les caractéristiques techniques - Iriser

18

MATÉRIALISATION DE LA LUMIÈRELa solution choisie pour revêtir la façade permet de refléter la lumière du soleil et d’introduire de subtiles nuances en jouant sur l’orientation des panneaux qui ne présentent pas le même aspect si on les tourne d’un quart de tour, ou s’ils sont posés de manière inclinée.

Le mur en béton de la façade a été conçu avec une surface plane. Pour répondre aux souhaits de l’architecte,

Crédit Photo : Didier Roche

Carte d’identité du projet

Marseille, France

ARCHITECTEArchipôle Sud

ENTREPRISE DE POSEDSA

SYSTÈME DE FIXATIONTS700 fixation visible par rivet sur sous-structure métallique

SEGMENT DE MARCHÉLogements collectifs

ANNÉE2017

PRODUITS TRESPA®

Trespa® Meteon® MetallicsTrespa® Meteon® Uni Colours

FINITIONSSatin

une solution technique a été imaginée pour intégrer l’inclinaison souhaitée directement via le système de pose, composé de tiges et de platines sur lesquels viennent se fixer les panneaux.Les panneaux disposent donc d’un rendu visuel différent, selon que leur face est orientée vers le sol ou vers le ciel. Ces différences d’apparence accentuent encore le rythme donné à la construction par les ondulations de la façade.

M5101 A1735

Page 19: JOUER AVEC LA LUMIÈRE - trespa.com · Corbasson : « les panneaux Trespa® Meteon® sont un matériau inusable, incassable, imputrescible. En usinant le panneau, on révèle en creux

Les caractéristiques techniques - Rythmer

19

ALIGNEMENT PARFAITLe bardage en Trespa® Meteon® est posé sur une double ossature : une première ossature verticale pour permettre un alignement parfait des boîtes et une ossature horizontale. Comme l’indique Jean-François Riehl, responsable de l’entreprise Monégasque de Couverture chargée de la pose : « la complexité de ce chantier résidait dans l’alignement des boîtes. Un

ARCHITECTEArchi Studio, Jean-Michel Ughes

SYSTÈME DE FIXATIONTS200 fixation invisible

SEGMENT DE MARCHÉLogements collectifs

ANNÉE2018

PRODUIT TRESPA®

Trespa® Meteon® Uni ColoursTrespa® Meteon® Wood Decors

FINITIONMatt, Satin

Crédit photo : Archi Studio Monaco - Jean-Michel Ughes Architecte

Carte d’identité du projet

Monaco

simple décalage aurait été détectable à l’œil nu, il fallait que tout soit parfait ».

Le calepinage a été réalisé par l’agence ArchiStudio, avec le souci constant du rendu graphique de la façade : ainsi les mains courantes des balcons sont alignées avec les joints des panneaux sur la façade, ou avec les rebords de fenêtres voisines.

A10.4.5 NW14

Page 20: JOUER AVEC LA LUMIÈRE - trespa.com · Corbasson : « les panneaux Trespa® Meteon® sont un matériau inusable, incassable, imputrescible. En usinant le panneau, on révèle en creux

Les caractéristiques techniques - Apprivoiser

20

APPRIVOISER LE SOLEILD’une surface de quelques 1000 m2 sur laquelle il y a plus de 250 m2 de fenêtres, la façade principale en béton est habillée d’un bardage réalisé avec trois nuances de décor bois mat et de panneaux noir mat qui se retrouvent également sur la partie supérieure. Pour le reste de la maison, l’architecte a utilisé du béton brut ; de l’acier brut vernis, du bois et du verre pour les

ARCHITECTEab+, Bernard de Barsy

SYSTÈME DE FIXATIONTrespa Pura NFC® Flush fixation invisible par clips cachés dans les recouvrements et vissés sur ossature bois

SEGMENT DE MARCHÉMaison individuelle / Bureaux

ANNÉE2016

PRODUIT TRESPA®

Trespa® Meteon® Uni ColoursTrespa® Pura NFC® Wood Decors

FINITIONDiffuse, Matt

Carte d’identité du projet

Luxembourg

escaliers ; du bois brut noir ou clair ainsi que du béton poli et des carreaux Mosa anthracite. « J’ai pu réaliser la façade que j’avais imaginée pour ma maison », se félicite Bernard de Barsy. « Une des choses qui me tenaient à coeur c’était de trouver des matériaux de façade capables de mettre en valeur mon architecture sans la vampiriser. »

L9000

Coloris sur mesurePU24 PU28

Page 21: JOUER AVEC LA LUMIÈRE - trespa.com · Corbasson : « les panneaux Trespa® Meteon® sont un matériau inusable, incassable, imputrescible. En usinant le panneau, on révèle en creux

Les caractéristiques techniques - Projeter

21

REPRODUCTION DE LA FAÇADE VOISINELa photo de l’immeuble voisin, a été convertie en fichier vectoriel, transformant le visuel en une somme de petits points. Ce fichier a ensuite été découpé en panneaux de 2,7 m de haut par 27 cm de large à la fois ajourés afin de laisser passer la lumière au niveau des volets et usinés sur la surface avec des cercles plus ou moins grands.

ARCHITECTEAgence Chartier & Corbasson

ENTREPRISE DE POSEACR

SYSTÈME DE FIXATIONTS700 fixation visible par rivet sur sous-structure métallique

SEGMENT DE MARCHÉLogement collectifs

ANNÉE2016

PRODUIT TRESPA®

Trespa® Meteon® Uni Colours

FINITIONRock

Crédit photo : Yves Marchand Carte d’identité du projet

Paris, France

A08.2.1

Chaque panneau a nécessité deux heures d’usinage environ, puis a été monté selon un plan bien défini. Les formes usinées sur les panneaux permettent de dessiner un motif grandeur nature qui représente parfaitement la façade de l’immeuble d’à côté. Une sorte de pixellisation géante.

Page 22: JOUER AVEC LA LUMIÈRE - trespa.com · Corbasson : « les panneaux Trespa® Meteon® sont un matériau inusable, incassable, imputrescible. En usinant le panneau, on révèle en creux

Les caractéristiques techniques - Réfléchir

22

RÉNOVATION MARITIMELe projet étant situé en bord de mer, il fallait un revêtement de façade pouvant résister à l’atmosphère marine particulièrement corrosive d’une part, aux charges de vent d’autre part.

Pour Ludovic Cauchi, directeur technique de l’entreprise Esnault Charpente, Cap Horn est une première avec ses presque 4000 mètres carrés de panneaux Trespa®

ARCHITECTEAtelier d’Architectes de la Touques

ENTREPRISE DE POSEEsnault Charpente

SYSTÈME DE FIXATIONTS150 fixation visible

SEGMENT DE MARCHÉLogements collectifs

ANNÉE2019

PRODUIT TRESPA®

Trespa® Meteon® Uni Colours

FINITIONSatin

Crédit photo : Armand LucianiCarte d’identité du projet

Courseulles-sur-Mer, France

A05.0.0 A10.4.5

Meteon® « La principale difficulté pour nous est le phasage d’un tel chantier, bloc par bloc. (…) En amont est passée la commande globale des panneaux. Une fois la pose de l’ossature achevée, un calepinage précis est établi pour débiter les panneaux et les percer. Il ne reste ensuite plus qu’à poser les éléments sur chantier. Bref, nous sommes ici sur un chantier qui prend 18 à 20 mois. »

A08.3.1

A12.3.7 A22.6.2 A23.0.4

Page 23: JOUER AVEC LA LUMIÈRE - trespa.com · Corbasson : « les panneaux Trespa® Meteon® sont un matériau inusable, incassable, imputrescible. En usinant le panneau, on révèle en creux

Les caractéristiques techniques - Protéger

2323

MAÎTRISE DE LA LUMIÈRE EN COULEURSLa façade, découpée en bandelettes ondulées est montée sur une structure en inox à commande mécanique. Les panneaux sont rouges sur la face extérieure et blancs sur la face intérieure.Le personnel peut ainsi choisir la couleur de son environnement de travail,

ARCHITECTEMiguel Angel Cañón

ENTREPRISE DE POSEApice Cubiertas y Fachadas Modulares SAS

SEGMENT DE MARCHÉBâtiment public

ANNÉE2014

PRODUIT TRESPA®

Trespa® Meteon® Uni Colours

FINITIONSatin

Crédit photo : Vasquez Villegas Fotografia

Carte d’identité du projet

Medellin, Colombie

maîtriser la luminosité et la ventilisation, ce qui se traduit par des économies d’énergies.Les architectes colombiens ont opté pour Trespa® Meteon® qui permet la réalisation d’une façade monochrome, résistante et facile à nettoyer : les graffitis s’enlèvent aisément.

A05.0.0 A12.1.8

Page 24: JOUER AVEC LA LUMIÈRE - trespa.com · Corbasson : « les panneaux Trespa® Meteon® sont un matériau inusable, incassable, imputrescible. En usinant le panneau, on révèle en creux
Page 25: JOUER AVEC LA LUMIÈRE - trespa.com · Corbasson : « les panneaux Trespa® Meteon® sont un matériau inusable, incassable, imputrescible. En usinant le panneau, on révèle en creux
Page 26: JOUER AVEC LA LUMIÈRE - trespa.com · Corbasson : « les panneaux Trespa® Meteon® sont un matériau inusable, incassable, imputrescible. En usinant le panneau, on révèle en creux

SUIVEZ-NOUS SUR

RENDEZ-VOUS SUR TRESPA.COM POUR CONSULTER LA VERSION LA PLUS

RÉCENTE DE CE DOCUMENT.

TRESPA INTERNATIONAL B.V.P.O. Box 110, 6000 AC WeertWetering 20, 6002 SM WeertPays-Baswww.trespa.com

CUSTOMER SERVICE DESK EMEA EXPORTTél. :+31 (0) 495 458 [email protected]

TRESPA BELGIUM BVBA/SPRLH. van Veldekesingel 150 B. 193500 HasseltBelgiqueTél. : 0800 15501Grand Duché de LuxembourgTél. : 0800 [email protected]

TRESPA FRANCE S.A.R.L.15 Place Georges Pompidou78180 Montigny-le-BretonneuxFranceTél. :+33 (0) 1 34 98 16 [email protected]

TRESPA NORTH AMERICA LTD.350 Fifth Avenue, Ste 4610New York, NY 10118États-UnisTél. :+1 800 487 [email protected]

TRESPA DESIGN CENTRE WEERTWetering 206002 SM WeertPays-BasTél. +31 (0) 495 458 [email protected]/fr/tdc

TRESPA DESIGN CENTRE BARCELONACalle Ribera 5, 08003 BarcelonaEspagneTél. :+34 (0) 93 295 [email protected] www.trespa.com/fr/tdc

TRESPA DESIGN CENTRE SANTIAGOEliodoro Yáñez 2831Torre A - Local 1Providencia, Santiago ChiliTél. :+56 2 [email protected]/fr/tdc

NOUS CONTACTER NOUS RENDRE VISITE

CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ

La clause de non-responsabilité suivante résume la totalité de la clause de non-responsabilité applicable (texte complet disponible sur www.trespa.com). Les informations contenues dans le présent document ne sont fournies qu’à titre indicatif par Trespa International B.V. (« Trespa »). Trespa ne peut garantir l’exactitude ni la complétude desdites informations. L’utilisateur ne peut tirer aucun droit des informations fournies; l’utilisation de ces informations se fait sous la responsabilité et aux risques de l’utilisateur. Ce document ne contient aucune garantie relative aux caractéristiques des produits Trespa.

Trespa ne garantit en aucun cas que les informations contenues dans ledit document sont adaptées au but dans lequel l’autre partie le consulte. Le document ne

contient aucun plan, aucun calcul structurel, aucune estimation ni autres garanties ou déclarations sur lesquels les clients et les tierces parties peuvent s’appuyer. Les coloris présentés dans les supports de communication de Trespa (y compris, sans s’y limiter, les supports papier) et dans les échantillons des produits Trespa peuvent différer des coloris des produits Trespa fournis. Les produits et échantillons Trespa sont fabriqués dans les limites des tolérances de coloris indiquées et les couleurs (des lots de production) peuvent différer les unes par rapport aux autres, même si le même coloris est employé. L’angle d’observation influence également la perception des coloris. Les clients et les tiers doivent faire appel à un professionnel pour demander conseil sur (le caractère approprié) des produits Trespa pour les applications souhaitées et sur les lois et la réglementation en vigueur. Trespa se réserve le droit

de modifier sans préavis ses propres produits (et leurs caractéristiques). Dans les limites maximales autorisées par la législation en vigueur, Trespa décline toute responsabilité en cas de dommage découlant de l’usage du présent document ou s’y rapportant, sauf en cas de dol, de faute intentionnelle ou de faute lourde de la part de Trespa et/ou de ses dirigeants.Toutes les communications écrites ou orales, offres, devis, ventes, livraisons, fournitures et/ou contrats de Trespa, ainsi que toutes les activités y afférentes sont régis par les Conditions Générales de Vente de Trespa International B.V. (Algemene verkoopvoorwaarden Trespa International B.V.).Toutes les communications écrites ou orales, offres, devis, ventes, livraisons, fournitures et/ou contrats de Trespa North America, Ltd., ainsi que toutes les activités y afférentes sont régis par les Conditions Générales de Vente de Trespa North

America, qui sont disponibles et téléchargeables sur le site web de Trespa www.trespa.com/documentation.

Tous les droits de propriété intellectuelle et tous les autres droits relatifs au contenu du présent document (y compris les logos, textes et photographies) appartiennent à Trespa et/ou à ses concédants.

F2420-432293 ■ VERSION 1.0CODE BROCHURE F2420 ■ DATE 06-2020