4
ROUEN 2014 CITOYENNE ET ECOLO DÉMARCHE PARTICIPATIVE À L’INITIATIVE DE CITOYENS ET D’EUROPE ECOLOGIE LES VERTS Le doute à l’égard des politiques est présent chez les citoyens. Profitons de l’élection municipale pour élaborer ensemble les réponses adéquates aux problématiques de notre ville. C’est le moment, dans cette période de chan- gement de société, d’ouvrir les portes, de bousculer les appareils politiques, en donnant vraiment la parole aux citoyens. Depuis des mois, nous voulions le faire, et bien, nous sommes en train de le faire. Les ateliers participatifs sont une première étape, réussie. La désignation à l’unanimité de Jean-Michel Bérégovoy à la tête de notre future liste, par des citoyens non encartés et les militants d’Eelv de Rouen en est une seconde. La coéla- boration de notre projet pour Rouen, qui sera ensuite décliné sous forme de programme en janvier 2014, sera la troisième étape avant la campagne municipale. La 4ème étape ? Un maire citoyen et écolo ? Venez nous rejoindre afin de participer à une aventure humaine qui s’annonce exaltante... Les ateliers participatifs.... ... ce sont 9 réunions, ouvertes à tous, qui ont traité de Rouen et de son avenir à travers 3 thématiques : Rouen au quotidien, la démocratie participative et Rouen ville de demain. Réunissant une trentaine de personnes à chaque réunion, les conclusions de ces ateliers seront la base de notre programme pour les municipales de mars 2014. En septembre, un document largement distribué rendra compte de ces ateliers. ÉLECTIONS MUNICIPALES DE MARS 2014 : LISTE CITOYENNE ET ÉCOLOGISTE CONDUITE PAR JEAN-MICHEL BÉRÉGOVOY Stéphane Martot, secrétaire du groupe local EELV de Rouen. N°1 Mai 2013

Journal de campagne n°1 - Mai 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

1er journal de campagne Rouen 2014 Citoyenne et écolo

Citation preview

Page 1: Journal de campagne n°1 - Mai 2013

ROUEN 2014 CITOYENNE ET ECOLO DÉMARCHE PARTICIPATIVE À L’INITIATIVE DE CITOYENS

ET D’EUROPE ECOLOGIE LES VERTS

Le doute à l’égard des politiques est présent chez les citoyens. Profitons de l’élection municipale pour élaborer ensemble les réponses adéquates aux problématiques de notre ville. C’est le moment, dans cette période de chan-gement de société, d’ouvrir les portes, de bousculer les appareils politiques, en donnant vraiment la parole aux citoyens.Depuis des mois, nous voulions le faire, et bien, nous sommes en train de le faire. Les ateliers participatifs sont une première étape, réussie.

La désignation à l’unanimité de Jean-Michel Bérégovoy à la tête de notre future liste, par des citoyens non encartés et les militants d’Eelv de Rouen en est une seconde. La coéla-boration de notre projet pour Rouen, qui sera ensuite décliné sous forme de programme en janvier 2014, sera la troisième étape avant la campagne municipale.La 4ème étape ? Un maire citoyen et écolo ?Venez nous rejoindre afin de participer à une aventure humaine qui s’annonce exaltante...

Les ateliers participatifs.... ... ce sont 9 réunions, ouvertes à tous, qui ont traité de Rouen et de son avenir à travers 3 thématiques : Rouen au quotidien, la démocratie participative et Rouen ville de demain. Réunissant une trentaine de personnes à chaque réunion, les conclusions de ces ateliers seront la base de notre programme pour les municipales de mars 2014. En septembre, un document largement distribué rendra compte de ces ateliers.

ÉLECTIONS MUNICIPALES DE MARS 2014 : LISTE CITOYENNE ET ÉCOLOGISTE CONDUITE PAR

JEAN-MICHEL BÉRÉGOVOY

Stéphane Martot, secrétaire du groupe local EELV de Rouen.N

°1 M

ai 2

013

Page 2: Journal de campagne n°1 - Mai 2013

CÉLINE MILLET

«Outil de la démocratie participa-tive, le conseil de quartier permet aux citoyens de s’exprimer notamment sur l’aménagement et le cadre de vie de leur quartier. Dans le cadre du bud-get participatif, les 12 conseils de quartier de Rouen ont la possibilité d’élaborer, avec les services de la ville, des projets d’intérêt local. Les conseils de quartier doivent être associés dès la phase initiale des projets pour être force de propositions et pas seule-ment informés des choix de la Ville.»

AFFIF DJELTI

«Jean-Michel Bérégovoy a fait bouger beaucoup de choses tant en politique que dans son domaine professionnel. Sa démarche de réunir des citoyens qui ne sont pas des femmes et des hommes politiques de profession va dans le bon sens et donne de l’espoir pour notre Ville.»

4 QUESTIONS À...

JEAN-MICHEL BÉRÉGOVOYQUI CONDUIRA LA LISTE EN 2014CITOYENNE ET ÉCOLOGISTE

Vous avez été désigné tête de liste pour les municipales de 2014. Que cela vous inspire-t-il ? Etre candidat dans une ville comme Rouen, grande tant par sa taille que par son histoire impose beaucoup de respon-sabilités mais aussi un immense plaisir : celui de porter un projet nouveau, citoyen et écologiste ancré dans les enjeux du 21ème siècle tout en prenant en compte les attentes du quotidien.

Qu’apportez-vous de nouveau ?Je porte une méthode, celle de la co pro-duction avec les forces vives de notre ville comme je l’ai fait dans le projet des Emmurées. Une méthode participative qui donne la parole aux habitants et qui, loin des promesses non tenues, respecte le résultat de cette co élaboration citoyenne.

Page 3: Journal de campagne n°1 - Mai 2013

Quelle ambition a cette liste ?La liste que je conduirai aura comme ob-jectif de gagner cette élection municipale ; je me prépare donc à être Maire de Rouen. On me demande parfois si je serai à la hauteur de cette tâche, je crois avoir prou-vé tout au long de ces 5 dernières années que j’étais capable de porter des projets, d’animer des équipes, d’écouter et de dé-cider mais aussi de résister quand c’était indispensable. Cependant, les Rouennais n’éliront pas une personne isolée mais une équipe. Aujourd’hui, je suis entouré de femmes et d’hommes formidables qui sauront insuffler un souffle nouveau dans notre ville.

Quels projets porterez-vous ?Je ne peux me résoudre à vivre dans une des villes les plus polluées de France, avec récemment encore la malheureuse affaire Lubrizol. De même, l’incendie du pont Mathilde a démontré l’urgence de faire du transport en commun la prio-rité absolue de notre agglomération. A la CREA, nous avons été déterminants sur la nouvelle ligne 7 et la future ligne Nord/Sud à l’ouest. Il faudra aller plus loin en développant les transports en commun et les alternatives à la voiture tout en mettant en place la tarification sociale. La question énergétique sera aussi au cœur de mes préoccupations. J’ai mené la mobilisation des charges de chauffage sur les Hauts de Rouen qui a permis de voir les tarifs bais-ser de près de 20%. Notre groupe a gagné le doublement du budget de travaux pour les écoles avec comme priorité les écono-mies d’énergie. Le nouveau maire devra renforcer cette politique en développant notamment les réseaux de chaleur publics.

CATHERINE GOODE

«Jean-Michel Bérégovoy est un homme de terrain, toujours à l’écoute des habi-tants mais aussi des salariés de la ville. Lorsqu’il a été adjoint à la démocratie locale, il a créé les Ateliers Urbains de Proximité et le Budget participatif avec les conseillers de quartier et les habi-tants qui ont pu venir partager leurs points de vue et leurs idées».

YANN DEVIN

«Jean-Michel Bérégovoy que je connais depuis plus de 25 ans est d’une sincérité sans faille avec des convic-tions profondément humaines. Il amène une nouvelle dynamique pour Rouen avec cette envie éco-citoyenne».

Page 4: Journal de campagne n°1 - Mai 2013

Citoyens, pourquoi nous avons rejoint cette démarche participative

Comment entendre et être entendu, écouter, dialoguer, pour construire ?Citoyens rouennais nous nous sentions orphelins du débat politique. Réunis autour de Jean-Michel Bérégovoy et du groupe EELV nous avons adhéré à la démarche de co-élaboration d’un projet pour Rouen.Ce pari de l’ouverture à la société civile ambitionne de redonner la parole au plus grand nombre de rouennais. Nous sommes convaincus de la valeur ajoutée apportée à la libre participation à l’avenir de notre ville. Nous serons vigilants au respect de la démarche participative.Nous comptons sur votre expression.

SOUTENEZ NOTRE DÉMARCHE

Retourner ce coupon au 34, 35 quai du Havre 76000 Rouen ou par email à [email protected]

Nom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Mail : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Tél : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . .

FAITES NOUS PART DE VOS PROPOSITIONS SUR LE SITE ROUEN2014CITOYENNE-ECOLO.FR - RUBRIQUE «BOÎTE À IDÉES»

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - -

rouen-2014-citoyenne-ecolo

@RouenCitoyenEco

AVEC VOUS SUR... NOUS [email protected]

Annie Lamarre-DaragonFrédéric Marchand Olivier David

être contacté(e) Recevoir par email nos lettres d’informations

NE

PA

S J

ET

ER

SU

R L

A V

OIE

PU

BL

IQU

E