52
Actualités du Village de la Justice n°70 [ Mai - Juin - Juillet 2014 ] www.village-justice.com 42 44 45 Offres d’emplois OPTIMISER LA GESTION DE SA CARRIÈRE D’AVOCAT 35 Cahier de l’Installation DOSSIER 4 14 22 26 Développer le management relationnel avec le CRM Retour sur la 1 ère édition du prix de l’innovation en relation client avocats/directions juridiques La robe d’avocat sous toutes les coutures PRIX DE L’INNOVATION relation client avocats directions juridiques MANAGEMENT DU CABINET Revue du Web Juridique Agenda

Journal du Village de la justice 70

Embed Size (px)

DESCRIPTION

La revue des avocats.

Citation preview

Page 1: Journal du Village de la justice 70

Actualités du Village de la Justice

n°70[ Mai - Juin -

Juillet 2014 ]

www.village-justice.com

42

44

45Offres d’emplois

Optimiser la gestiOn de sa carrière d’avOcat

35Cahier de l’Installation

DOSSIER 4

14

22

26

développer le management relationnel avec le crm

retour sur la 1ère édition du prix de l’innovation en relation client avocats/directions juridiques

la robe d’avocat sous toutes les coutures

PRIX DE L’INNOVATION

relation client avocats directions juridiques

MANAGEMENT DU CABINET

Revue du Web Juridique

Agenda

Page 2: Journal du Village de la justice 70
Page 3: Journal du Village de la justice 70

Édito le JOurnal du village

de la Justiceest édité par Legi team

17, rue de Seine92100 Boulogne

tél. : 01 70 71 53 80 Fax : 01 46 09 13 85

www.legiteam.fr

gérant et directeurde la publication

Pierre markhoFF

abOnnements michel PoNSarD

tél. : 01 70 71 53 84

maquetteLinda DeLCi

Cyriane [email protected]

Dépôt Légal N ° 99027iSSN : 2257-4581

publicité

régie exclusive : Legi teampierre marKHOFF

[email protected] verméda [email protected]

ariane [email protected]

emmanuel [email protected]

imprimeurPure imPreSSioN

451, rue De La mourreeSPaCe Com. FréjorgueS eSt

34130 mauguio

diFFusiOn avOcats16 000 exemplaires

Les opinions émisent dans cette revue n’engagent que leurs auteurs.

Toute reproduction même partielle doit donner lieu à accord préalable et écrit

des auteurs et de la rédaction.

Chers lecteurs,

Pour la première fois, un trophée a été remis au cabinet d’avocats le plus innovant en matière de relation client. C’était le 24 juin 2014, lors de la journée du management juridique qui réunit près de 200 directeurs juridiques chaque année depuis 4 ans.

organisé par le Village de la justice, le prix de l’innovation en relation client a permis de faire découvrir les projets mis en œuvre par des cabinets d’avocats pour satisfaire au mieux les besoins de leur clients mais aussi de démontrer à quel point ils sont en mesure d’innover pour rester proches d’eux.

tous les projets ayant été soumis au vote du public étaient d’une incroyable diversité et devoir les noter et les démarquer n’a pas du être un choix aisé, tant les innovations proposées étaient de grande qualité. C’est le cabinet touzet Bocquet & associés qui remporte le Prix du Public de cette 1ère édition. il était en compétition avec les cabinets kalliopé, B&h avocats, Clairmont avocats et Verdun Verniole.

Si ce n’est pas encore fait, vous pourrez découvrir dans ce numéro, ces 5 innovations lauréates en espérant qu’elles puissent être source d’inspiration, tout comme notre dossier : « Comment optimiser la gestion de sa carrière d’avocat ? ».

Question complexe aux multiples réponses, elle ne peut pas être éludée tant les actions à mener sont nombreuses. Savoir gérer les spécificités de la profession d’avocat, se former, être titulaire d’une mention de spécialisation, être capable de booster sa carrière grâce aux réseaux ou encore se faire coacher sont autant de pistes de réflexion à lancer pour mener votre vie professionnelle comme vous l’entendez.

Enfin, que serait le défenseur du justiciable sans sa fameuse robe ? Un article faisant toute la lumière sur cette « seconde peau » de l’avocat vous est proposé.

mais à l’approche des vacances judiciaires, il est temps pour vous de délaisser votre célèbre tissu noir ! ainsi, toute l’équipe du journal du Village de la justice vous souhaite de bonnes vacances et vous donne rendez-vous lors de la Convention Nationale des Avocats fin octobre pour un numéro spécial !

La rédaction du Journal du Village de la Justice

Page 4: Journal du Village de la justice 70

4Dossier

a l’heure où la profession se pose la question de son nombre et où la concurrence ne cesse de s’accroitre sur le marché du droit, comment tirer votre épingle du jeu et gérer votre carrière de la façon la plus opti-male possible ?

La réponse à cette question n’est bien entendu pas unique. il faut prendre en compte les caractéristiques personnelles mais aussi les spécificités pro-fessionnelles de chaque avocat pour déterminer les actions à mener. Certains d’ailleurs ne se sentiront peut être pas concer-nés. Bien installés, la carrière déjà lancée et satisfaisante, ils ne verront pas l’utilité de réflé-chir sur leur devenir d’avocat. mais pour beaucoup, la carrière est une véritable préoccupation, peut être l’est-elle encore plus pour les jeunes avocats qui, sortant de l’école, se trouvent souvent démunis en l’absence de collaboration ou de colla-boration peu satisfaisante et les exemples sont nombreux.

mais elle l’est aussi pour tout avocat après 10, 20, 30 ans de carrière. Finalement, c’est tout au long de la vie que la carrière se pense, se repense, voire se change ! Les reconversions professionnelles sont assez rares, si on considère que le passage en direction juridique d’entreprise n’en est pas une, chez les avocats dont la voca-tion pour le métier est souvent sans faille !

Les particularités de la gestion de carrière chez

les avocats

une activité libérale

La première des particulari-tés de la gestion de carrière des avocats est sans aucun doute le caractère libéral de cette activité. une carrière d’avocat ne se gère pas de la même façon qu’une carrière de salarié d’entreprise. L’avo-cat est libre d’organiser son activité même si cette liberté est à nuancer parce que le jeune

collaborateur n’aura souvent pas le choix que de respecter les instructions données par l’associé qui l’a recruté. La col-laboration rime souvent avec l’impossibilité de développer sa propre clientèle, essence même de l’exercice de cette activité. il faut beaucoup de volonté et de persévérance pour arriver à le faire ou sinon avoir la chance d’effectuer sa première colla-boration avec un avocat qui sera tourné vers la transmission de son savoir ou qui aura la volonté d’agrandir son cabinet en vous formant au préalable avant de vous proposer l’asso-ciation ou encore la volonté de le transmettre à plus ou moins long terme.

Quoi qu’il en soit le choix de sa première structure d’exer-cice sera fondamental pour la suite. Sans être inéluctable, il va être déterminant dans l’évolution de carrière. Pour Sharon golec, directeur asso-cié de Legalteam Solutions, « Une fois le choix opéré, le CV prédispose à conti-nuer dans la voie choisie : grand cabinet international, structure moyenne ou petite. Car les cabinets d’avocats ne prennent pas de risque et ont tendance à recruter des col-laborateurs venant de struc-tures similaires. Le choix du premier cabinet fondamental, doit reposer sur une analyse approfondie de son projet pro-fessionnel, des ses capacités et de sa personnalité. »il est certain que si vous com-mencez votre carrière dans une petite structure pratiquant le droit social, côté employé, vous aurez plus de difficultés à exer-cer dans une grande structure travaillant côté employeur.

Optimiser la gestiOn de sa carrière d’avOcat

Page 5: Journal du Village de la justice 70

Dossier5

une fois cette première ex-périence de collaborateur réalisée, dans un ou plusieurs cabinets, l’association ou la création de cabinet devient possible. mais attention, pour y parvenir l’avocat doit avoir un état d’esprit entrepreneu-rial, essence même des pro-fessions libérales, qui doivent sans cesse penser au déve-loppement de leur clientèle et donc de leur cabinet. Pourtant, la formation initiale laisse bien démuni face à cette question. C’est seulement aujourd’hui, à l’heure où les avocats sont for-tement concurrencés, comme en témoigne la toute récente le-vée de fonds réalisée par le site www.demanderjustice.com, que les écoles de forma-tion commencent à intégrer des modules portant sur le développement de cabinet et toutes les questions qui s’y

rattachent… C’est aussi dans cette optique que le Barreau de Paris a créé, il y a deux ans, l’ecole du Barreau entrepre-neurial qui organise régulière-ment des formations suscitant l’intérêt des avocats pour ces questions.

une activité spécialisée

Le droit étant un domaine très vaste, composé de multiples catégories et sous-catégories, parfois très techniques, parfois fortement liées à l’humain ou au social, ou encore à l’éco-nomie, il est impossible pour un avocat d’être spécialiste de l’ensemble du droit.

avoir plusieurs spécialités est possible mais tout dépen-dra encore du domaine. Bon nombre d’avocats de petites structures pratiquent dans

plusieurs domaines souvent proches mais pas tout le temps. on voit de plus en plus émer-ger des cabinets de niche avec une clientèle bien spécifique. Sur ce point, il est fondamental de rappeler qu’il est préférable de ne pas trop ou quasiment tout miser sur le même client ou sur quelques clients grands comptes seulement mais de disposer d’un certain nombre de clients plus ou moins impor-tants. Parce que si un client peut représenter à lui seul la majorité du chiffre d’affaires du cabinet, sa perte peut entrainer le déclin voire la disparition de celui-ci.

Dans les grands cabinets, en revanche, chaque avocat a sa spécialité plus ou moins étendue dans tel domaine du droit et est souvent rattaché à un département qui suivant la taille traite des différentes

Page 6: Journal du Village de la justice 70

problématiques du domaine du droit concerné.Quoiqu’il en soit, il est pos-sible de pratiquer sa spécia-lité quelle que soit la taille de la structure. en revanche, la taille de la structure influe fortement sur la taille des clients et aussi le caractère international des dossiers. encore une fois tout est une question de choix.

mais quelle spécialité choisir ?

Sur le choix de la spécialité, il semble fondamental, au delà du cursus universitaire choisi, de pratiquer dans un domaine du droit pour lequel on a un fort intérêt, une aisance et une expertise certaines. il est fréquent qu’à la fin de son parcours, un étu-diant opte pour un 3ème cycle qui n’est pas forcément celui qu’il aurait voulu.

Sélection difficile, places peu nombreuses, il n’est pas tou-jours possible de se spécia-liser dès son 3ème cycle dans la matière souhaitée. C’est souvent la première collabo-ration qui déterminera dans quelle spécialité l’avocat va exercer même si à l’heure ac-tuelle, le marché étant tendu, il n’est pas toujours possible de la faire dans le domaine voulu. Bien entendu, le grand écart entre les deux grandes branches du droit que sont le droit privé et le droit public est difficilement réalisable mais il n’est pas impos-sible, tout dépend des bases acquises et de l’affinité avec l’une ou l’autre des matières.

et aussi, quelles sont les spé-cialités les plus recherchées ?

Certaines spécialités n’ont au-cun rapport avec la conjoncture

économique : le droit pénal, le droit de la famille en général, le droit des étrangers, d’autres y sont peu sensibles tels que le droit social, le droit fiscal, la propriété intellectuelle. D’autres en revanche y sont fortement liées comme le droit financier, le droit boursier ou encore les fusions-acquisitions.

au delà de ces considérations conjoncturelles, qui ne peuvent pas à elles seules déterminer dans quelle branche se spé-cialiser, il faut aussi étudier le marché et analyser son projet professionnel, ses compétences mais aussi sa personnalité.

en début d’année, le Village de la justice avait interrogé des spécialistes du recrute-ment afin de dresser un bilan des tendances sur le marché de l’emploi juridique. mustafa Sarioglu, associé en charge

6Dossier

Page 7: Journal du Village de la justice 70
Page 8: Journal du Village de la justice 70

du marché des avocats chez teamrh, préfère parler de spécialités recherchées par les cabinets d’avocats plutôt que de secteurs d’activités. il précise qu’ « hormis des col-laborateurs spécialisés en Corporate/M&A, toujours recherchés à tout niveau de séniorité, il y a un net intérêt de la part des cabinets pour des spécialités comme le droit so-cial, le contentieux des affaires, les procédures collectives, le droit fiscal, l’IT. L’intérêt de rechercher des collaborateurs dans ces domaines de compé-tences s’explique sans doute parce que les dossiers traités par les cabinets sont majoritai-rement dans ces domaines. »

Sinon, il est possible aussi de savoir quelles sont les spécia-lités les plus recherchées en étudiant les offres d’emploi pu-bliées sur le marché des avocats. 1er site d’emploi juridique, le Village de la justice a recensé les annonces passées dans les principaux domaines du droit, la part des recrutements concer-nés, et leur évolution sur les 18 derniers mois.

Une mention de spécialisation : oui,

mais pour quoi faire ?

Les mentions de spécialisations sont aujourd’hui au nombre de 26 contre 15 auparavant. Bien que peu d’avocats sur la totalité de la profession aient opté pour une mention de spécialisation, elle reste un gage de reconnais-sance certain et une démarche à encourager pour se distinguer de ses nombreux confrères sur un marché où les clients sont de plus en plus pointilleux et de-mandeurs d’avocats reconnus dans un domaine d’expertise précis.Le régime de spécialisations a récemment fait l’objet d’une

refonte afin d’améliorer l’accès des avocats à une mention de spécialisation en remplaçant l’examen théorique prévu par un contrôle des connaissances portant sur la pratique profes-sionnelle de l’avocat mais aussi afin de favoriser la lisibilité pour le justiciable des compé-tences acquises par l’avocat.

L’avocat qui souhaite obtenir une mention devra consti-tuer un dossier pour justifier d’une pratique profession-nelle continue d’une durée de quatre années et le soumettre à un jury qui vérifiera les compétences professionnelles dans la spécialité.

Voici la liste fixée par l’arrêté du 28 décembre 2011 fixant la liste des mentions de spéciali-sation en usage dans la profes-sion d’avocat : - droit de l’arbitrage ;- droit des associations et des fondations ;- droit des assurances ;- droit bancaire et boursier ;- droit commercial, des affaires et de la concurrence ;- droit du crédit et de la consommation ;- droit du dommage corporel ;- droit de l’environnement ;- droit des étrangers et de la nationalité ;- droit de la famille, des per-sonnes et de leur patrimoine ;- droit de la fiducie ;- droit fiscal et droit douanier ;- droit des garanties, des sûretés et des mesures d’exécution ;- droit immobilier ;- droit international et de l’union européenne ;- droit des nouvelles technolo-gies, de l’informatique et de la communication ;- droit pénal ;- droit de la propriété intellectuelle ;- droit public ;- droit rural ;- droit de la santé ;

- droit de la sécurité sociale et de la protection sociale ;- droit des sociétés ;- droit du sport ;- droit des transports ;- droit du travail.L’obtention d’une mention de spécialisation n’est pas toujours facile à obtenir, c’est pourquoi il peut être fort utile d’utiliser la formation continue pour y par-venir. mais cette dernière, obli-gatoire pour les avocats depuis quelques années, peut être vue également comme un moyen de se spécialiser ou se réorien-ter progressivement vers des nouvelles problématiques juri-diques.

La formation continue : un moyen de gérer

efficacement sa carrière

La formation continue est devenue une obligation pour chaque avocat. mais plutôt que de la voir comme une contrainte pourquoi ne pas en pas en tirer partie pour gérer sa carrière efficacement ?en effet, une carrière quelle qu’elle soit n’est pas un long fleuve tranquille, et se former régulièrement est la meilleure façon de penser pour se repen-ser afin de renforcer sa pratique dans tel ou tel domaine ou d’acquérir de nouvelles com-pétences dans le but d’évoluer professionnellement.

Comment s’acquitter de cette obligation ?

Mise en place par le CNB afin d’assurer la mise à jour et le per-fectionnement des connaissances nécessaires à l’exercice de la profession d’avocat, l’obligation de formation continue peut être satisfaite de plusieurs manières :- la participation à des ac-tions de formation juridique ou professionnelle organisées

8Dossier

Page 9: Journal du Village de la justice 70
Page 10: Journal du Village de la justice 70

10Dossier

par les universités et par les centres régionaux de forma-tion professionnelle,- la participation à des for-mations dispensées par des avocats ou d’autres établisse-ments d’enseignement,- le fait d’assister à des col-loques ou à des conférences à caractère juridique en lien direct avec l’activité professionnelle des avocats,- le fait de dispenser des ensei-gnements en lien avec l’acti-vité professionnelle des avocats dans un cadre universitaire ou professionnel,- la publication de travaux traitant de sujets relatifs à des matières juridiques, à la déon-tologie ou à la réglementation professionnelle. L’ensemble des publications considérées doit contenir au minimum 10 000 signes, hors titre, chapeaux, abstracts et intertitres. Plusieurs articles permettant d’atteindre 10 000 caractères seront donc validés comme un seul article de 10 000 signes). L’équiva-lence est fixée à 3 heures de formation pour 10 000 signes ainsi définis. La mise à jour d’un article correspond au tiers de cette équivalence. Que ce soit sur support papier ou sur support électronique édité sur un site internet, les publications sont prises en compte l’année de leur dépôt légal. Le Village de la justice vous permet de bénéficier de cette équivalence en vous fournissant un justifica-tif daté de l’article publié sur le site dans la rubrique actualités juridiques au format pdf.

Rester à jour et se perfectionner ?

Le droit étant une matière en constante évolution mais sur-tout une matière vivante de part l’interprétation qui en est faite par les tribunaux, il est impéra-tif de toujours rester au fait de

l’actualité législative, régle-mentaire et jurisprudentielle françaises mais aussi de l’actua-lité juridique européenne et in-ternationale, pour les domaines du droit qui sont fortement dépendants de ces dernières tel que le droit de la concurrence par exemple.Chaque avocat devra donc suivre 20 heures de formation au cours de l’année civile ou 40 heures au cours de deux années consécutives.Afin de garantir les qualités des formations aux avocats, le CNB a créé une homologation des établissements de formation autres que les universités et que les CRFPA qui bénéficient d’une homologation de droit.

Où se former aumanagement de cabinet ?

Pour autant, l’accès à l’informa-tion juridique de qualité étant favorisée grâce à internet, et à des offres des éditeurs juri-diques de plus en plus pointues, nombreux sont les avocats à ne pas voir l’intérêt d’une telle obligation. Dans ce cas, pour-quoi ne pas mettre à profit ces heures pour vous former au ma-nagement de cabinet, à la com-munication, au marketing… Pour développer son cabinet, et donc se donner la possibi-lité d’évoluer dans son métier, l’avocat doit apprendre à le gérer, à communiquer, à mettre en place des stratégies … Pour cela, il existe également des formations homologuées dis-pensées par le Barreau de Paris, avec l’ecole du Barreau entre-preneurial, par l’eFB, mais aus-si par des sociétés spécialisées en management ou par les syn-dicats d’avocats tel que l’aCe par exemple.

Ces formations proposent d’aborder toutes les questions qui vous permettront de mieux

gérer votre cabinet et votre travail en général : gestion du temps, de la facturation, ges-tion de projet, maitrise et ges-tion de l’identité numérique, de la relation client… mais elles peuvent aussi vous apprendre à maitriser la palette d’outils à la disposition des avocats (logiciels divers, rPVa…), de mettre en place des stratégies, des plans d’action, faire des diagnostics…

Booster sa carrière grâce aux réseaux, pas

seulement sociaux

on ne le dira jamais assez et finalement quel que soit le milieu professionnel dans lequel on souhaite évoluer, il faut travailler son relationnel ! Les réseaux sociaux sont deve-nus incontournables pour cela parce qu’ils correspondent aux changements d’usages et de comportements intervenus avec l’avènement du digital. mais il ne faut pas oublier, les « anciennes méthodes » qui consistent à se faire voir ou se faire connaître lors d’un événement organisé par vos confrères, vos clients ou encore vos prospects. assis-ter à des formations pour ren-contrer certaines personnes, faire partie d’un réseau de professionnels pour faciliter les rencontres avec des clients potentiels ou encore animer une formation sont autant de moyens, certes « physiques », mais tout aussi efficaces, voire plus qu’un message ou une in-vitation envoyée sur un réseau social, même professionnel.

tout comme votre expérience et la formation que vous avez suivie, le réseau que vous avez créé, vos relations personnelles et professionnelles, est une clé pour gérer votre carrière, soit pour changer de cabinet, soit

Page 11: Journal du Village de la justice 70

Dossier11

pour vous lancer ou encore pour développer votre clien-tèle. mais attention, ce réseau se travaille sur la durée et de-mande un investissement per-sonnel sans faille. L’entretenir et le développer constitue une démarche pro-active qui doit aboutir au but que vous vous êtes fixé. Dans un premier temps, identifiez votre réseau en listant l’ensemble des per-sonnes que vous connais-sez sans négliger quiconque, ensuite élargissez le suivant l’objectif fixé.

Travailler ses réseaux pour évoluer ou changer

de poste

tout d’abord, travailler son ré-seau et ses réseaux sociaux est devenu fondamental quand on souhaite évoluer et changer de poste. en effet, contrairement aux idées reçues, la majorité des postes se trouvent sur le mar-ché caché où s’opèrent environ 75% des recrutements.Le marché dit « caché » ré-sulte de l’existence d’offres de postes qui ne font pas l’objet d’annonces ou de publicité. Les cabinets n’informent pas de l’existence d’un poste vacant de collaborateur ou de la recherche d’un associé mais attendent de recevoir des candidatures spontanées ou d’être approchés par un éventuel futur associé, découvrent un candidat sur les

réseaux sociaux, dans les sa-lons, les formations ou encore grâce au bouche à oreille.

Le marché caché permet de bénéficier d’une certaine dis-crétion, soit parce que le cabinet veut éviter de susciter des in-quiétudes auprès de ses équipes ou de ses clients, soit parce qu’il veut « débaucher » un bon élé-ment de tel cabinet, soit encore pour dissimuler les difficultés qu’il rencontre. De plus, la publication d’une annonce est un indicateur sur l’état du cabi-net que celui-ci ne souhaite pas dévoiler à la concurrence.

La meilleure façon de trouver un emploi au sein du marché caché est de tirer partie de votre réseau. C’est ce qui ressort de l’enquête « rétrocessions et évolutions de carrières en cabi-nets 2014 – Le point de vue des avocats » réalisée par le Village de la justice et Fed Legal. 30 % des avocats ayant répondu à l’enquête déclarent avoir trouvé leur dernier poste grâce à leur réseau personnel ou professionnel, 20 % en répon-dant à l’offre d’emploi d’un cabinet. Le réseau est donc le premier pourvoyeur de postes pour les avocats. Cela est d’autant plus vrai à mesure que l’expérience de l’avocat augmente. 40% des avocats ayant plus de 7 ans d’expé-rience le citent en premier.

Construire, forger une identité numérique revêt un rôle capital et fondamental dans votre straté-gie d’évolution de carrière. il est important de se rendre visible en utilisant toutes les ressources dont internet regorge. Le recru-teur ne manquera pas de taper votre nom sur un moteur de re-cherche ou sur un réseau social et devra donc trouver sur ces plateformes des informations l’incitant à prendre contact avec vous et non l’inverse. il vous faut donc au delà de votre iden-tité physique, créer une identité numérique en vous inscrivant sur les réseaux sociaux profes-sionnels, en s’informant, dialo-guant, partageant l’information, en publiant des articles ou en créant un blog.

Travailler ses réseaux pour développer sa

clientèle

Le réseau est aussi fondamental quand on souhaite développer une clientèle. Pour cela, plu-sieurs pistes d’actions sont pos-sibles, bien entendu ces pistes sont aussi valables pour faire évoluer sa carrière et changer de cabinet :- Faire partie d’un réseau d’avocats ou d’un réseau de jeunes entrepreneurs en se basant sur vos centres d’in-térêts, vos compétences… Par exemple, si vous êtes spécialiste de la propriété

Page 12: Journal du Village de la justice 70

intellectuelle et des technologies de l’information, pourquoi ne pas rejoindre un des nombreux clubs d’entrepreneurs orien-tées vers le digital et toutes les opportunités qu’il offre. Si vous êtes spécialiste du droit de la construction et de l’urbanisme, pourquoi ne pas adhérer à un club d’architectes… À vous de trouver les réseaux les plus appropriés à votre démarche.- travailler en réseau avec certains professionnels com-plémentaires à vos activités en créant des partenariats durables ou ponctuels. D’un côté, vous disposerez d’une offre de ser-vices plus attractive et vous développerez la relation-client. ainsi, suivant votre domaine d’activité, vous pouvez vous rapprocher d’un conseil en ges-tion de patrimoine, d’un profes-sionnel de l’immobilier, d’un médecin, d’un ingénieur…- Participer à des événements, des colloques et des salons pro-fessionnels afin de lier de nou-veaux contacts ciblés.

Se faire coacher ou se faire conseiller par un

cabinet de recrutement ?

le coaching

Le coaching connaît ces der-nières années un développe-ment important. Notion et technique très à la mode, s’inté-ressant tant à la vie personnelle que professionnelle, le coaching permet d’apporter une grande aide dans le développement de son potentiel et de son savoir-faire dans le cadre profession-nel. il va s’agir d’accompagner la personne à un moment t de sa carrière pour lui permettre d’atteindre des objectifs qu’elle ne parvient pas à atteindre seule et d’évoluer comme elle le sou-haite. Le coach fait part des ressentis qu’il perçoit de vous, vous renvoie l’image que vous

donnez, parfois différente de celle que vous pensez avoir mais il vous pousse aussi à voir vos contradictions, vous fait progresser peu à peu vers une meilleure connaissance de votre personnalité et de vos compétences.Le coach vous accompagne ainsi afin de déterminer une stratégie d’action touchant le présent et le futur en ne cher-chant pas les justifications pour des évènements ou comporte-ments passés. Le but n’est pas d’analyser les raisons de vos difficultés mais de travailler ensemble pour que vous trou-viez vos propres solutions à ces difficultés.mais attention, le choix du coach peut s’avérer difficile tant l’offre disponible est importante et les prix variables. il ne s’agit pas de se diriger vers n’importe quel coach parce que la carrière d’avocat et le marché du droit ont leurs particularités. assurez vous que l’offre de coaching a été adaptée à la réglementation et donc à la déontologie de la profession. Pour que l’exercice soit efficace, votre coach devra avoir des connaissances parti-culières sur les domaines d’acti-vités (conseil/contentieux par exemple) et l’environnement dans lequel un avocat travaille. De plus, le coaching impliquant une dimension personnelle forte, il est important d’avoir un bon contact avec lui et de se sentir en confiance. Soyez vigilant donc si vous optez pour cette méthode !aujourd’hui, le coaching est devenu un véritable instru-ment de gestion de la carrière professionnelle au même titre que la formation, par exemple. Le coaching vous aide à savoir ce que vous voulez et à développer les meilleures stratégies et comportements pour gérer au mieux votre parcours professionnel.

Les cabinets de recrutement

Les cabinets de recrutement peuvent aussi être d’une aide précieuse quand l’avocat envi-sage un changement de poste. experts du marché de l’emploi juridique, ils connaissent les tendances actuelles. Le Village de la justice avait interrogé l’un d’eux en début d’année. Voici ce qui en était ressorti.Pour les personnes en poste, la tendance est à la modération et à la prudence ! Comme en témoigne mustafa Sarioglu, associé en charge du marché des avocats chez teamrh, « Nous constatons que beau-coup de collaborateurs, voire même d’associés, alors qu’ils sont en poste et qu’ils se sentent assez bien dans leur cabinet, se mettent à l’écoute de nouvelles opportunités. La crise a engen-dré certaines crispations dans les rapports. Les offres s’étant énormément taries, ils sont as-sez prudents et hésitent à fran-chir le pas d’un mouvement. La patience est donc de mise pour ces collaborateurs disposant d’une expérience de 3/4 années d’expérience, car des oppor-tunités peuvent se présenter. Il faudrait qu’ils soient constam-ment en veille. »Pour être candidat en 2014, « il faut donc préparer en amont une décision de mou-vement, c’est-à-dire se tenir à l’écoute active et savoir saisir une opportunité lorsqu’elle se présente, et ne pas attendre une situation de blocage dans son cabinet, comme un manque de perspectives pour les colla-borateurs seniors, avant de se mettre sur le marché. Car, ce n’est pas forcément au moment où on a décidé de partir que les opportunités se présentent. Le timing entre l’offre et la demande coïncide rarement. » poursuit-il.

12Dossier

Page 13: Journal du Village de la justice 70

La crise n’a pas épargné non plus les jeunes avocats qui peinent parfois à trouver leur première collaboration ou à se stabiliser dans un cabinet, mais force est de constater que les cabinets d’avocats ont aussi des besoins de renouvellement et de remplacement de leurs avo-cats, comme nous l’a indiqué m. Sarioglu :« Compte tenu de la conjoncture actuelle et des retours de nos clients, cabinets d’avocats, les perspectives de recrutement pour les jeunes di-plômés ne sont guère optimistes (contrôle des coûts des cabi-nets, optimisation en interne des capacités de traitement des dossiers, volonté de diminuer les effectifs pour proposer un management plus efficace et répondre aux besoins et attentes des collaborateurs en place, attentisme sur les perspectives de rentrées de dossiers et de deals…).

Néanmoins, les recrutements existent car les cabinets ont be-soin de renouveler leur équipe et faire face à des départs. Les très bons profils qui se distinguent, avec une très bonne formation dans des universités reconnues alliée avec un diplôme d’Ecole de commerce et/ou un diplôme étranger type LL.M, se verront toujours offrir des opportunités de collaboration. Je conseille aux futurs avocats, lors de leur formation, de bien choisir leurs stages et s’impliquer au maxi-mum pour tenter de se voir offrir une collaboration à la fin. Le léger regain de reprise constaté ces derniers mois laisse augurer néanmoins qu’ils pourront trouver une collabora-tion un peu plus facilement que leurs ainés des années 2009 et 2010 par exemple. »

Les candidats recherchés par les cabinets de recrutement

sont souvent destinés à des structures de taille moyenne ou grande recherchant des profils bien particuliers (can-didats ayant un double cursus, ou un LLm ou une spécia-lité technique ou très poin-tue), pourtant leurs conseils peuvent être précieux pour mieux appréhender le mar-ché de l’emploi et se donner toutes les chances de réussir. De plus, face à une demande croissante des avocats qui se posent des questions sur leur évolution professionnelle, les cabinets de conseil en recrute-ment et en management pour les avocats commencent à di-versifier leurs offres. C’est le cas de Legalteam qui propose un bilan professionnel pour juristes et avocats dès 4 ou 5 ans d’expérience pour que cela soit pertinent.

Laurine Tavitian

Dossier13

Page 14: Journal du Village de la justice 70

MANAGEMENT DU CABINET

En mars dernier, afin de transposer une décision euro-péenne, le Parlement a com-plété l’article 3 bis de la loi du 31 décembre 1971 et autorisé les avocats, « à recourir à la publicité ainsi qu’à la solli-citation personnalisée, dans les conditions fixées […] en Conseil d’Etat ». Cette inno-vation législative suscite des réactions diverses mais elle correspond également à une évolution profonde de l’uni-vers des avocats. Les questions de la fidélisation des clients et de la prospection se posent donc maintenant sous un jour nouveau. Le Crm, Customer relationship management (grC dans sa version fran-çaise), correspond parfaite-ment à ce besoin : il offre un ensemble d’outils et de tech-niques pour organiser et ana-lyser les informations relatives aux clients actuels et poten-tiels. en quoi une démarche Crm qui soit soutenue par des

logiciels adaptés constitue-t-elle une réponse adaptée à ce nouveau contexte ?

Pour le choix d’un avocat, le critère le plus souvent cité est la compréhension des besoins, des objectifs et de la personna-lité de son client. Pour savoir vendre des services juridiques, et assurer stabilité et dévelop-pement du cabinet, il convient par conséquent de connaître le secteur, l’entreprise, et les personnes à qui l’on s’adresse. evidemment, au contraire d’autres secteurs qui ont long-temps privilégié une approche centrée sur le produit, les avo-cats savent, de longue date, qu’entretenir la relation com-merciale est un élément pri-mordial. mais le changement vient d’ailleurs et tient : 1) au développement des NtiC 2) au changement de paradigme du marketing, qui est passé du transactionnel au relationnel

Le Crm propose en effet de se focaliser sur la « valeur à vie » d’un client – qui mesure la valeur des achats effectués au cours de la rela-tion – et d’axer l’activité de l’entreprise sur une meilleure connaissance des clients actuels et potentiels. Cela permet : d’anticiper sur les besoins futurs des clients, de suggérer d’autres prestations, et de gagner en fidélité. « La solution de CRM permet de créer la mémoire commer-ciale du cabinet et favorise le développement d’oppor-tunités transverses chez les clients. La base de données ainsi constituée s’enrichit et devient une source ines-timable pour communiquer et détecter de nouvelles affaires » confirme Charlotte gaLLaND, responsable Commerciale Crm chez Dimo gestion.

La démarche crée un enga-gement réciproque, où les deux parties montrent leur intention de développer une relation de confiance dans la durée. une gestion optimale de l’information donne d’ail-leurs un tel avantage concur-rentiel qu’il devient difficile, pour les autres cabinets, de rivaliser avec la pertinence de votre offre.

A quoi sert un module CRM ?

Pourtant, si l’ensemble des cabinets d’avocats de-viennent, et vont devenir, toujours plus proactifs dans la relation clientèle, tous ne disposent pas des mêmes

dévelOpper le management relatiOnnel avec le crm

14

Page 15: Journal du Village de la justice 70

MANAGEMENT DU CABINET151515

outils. un logiciel Crm peut alors faire une vraie différence, en centralisant l’ensemble des informations dans une base numérique accessible à l’ensemble des collaborateurs. Les données clients – contacts, adresses, plan d’accès –, la trace des interactions – relance, ren-dez-vous, appels sortants et entrants, factures, actes réalisés – et les commen-taires constituent la trame de dossiers sur lesquels ap-puyer une véritable stratégie relationnelle.

Cela offre : - un gain de temps dans la recherche et la consultation des informations- un suivi et une planification de tous les types d’échanges- une fiabilité des infor-mations stockées (finis les sources multiples et autres papiers volants)- une image de sérieux auprès de la clientèle grâce à l’histo-risation des échangesmême si un avocat n’a pas, dans même sens qu’un méde-cin, une clientèle, la structu-ration d’une base de données constitue un atout ; ce capital relationnel est plus facile à partager avec les nouveaux arrivants, et il se valorise plus aisément en cas de cession ou de fusion.

en termes de management, un tel outil permet d’une part une meilleure collabo-ration, puisque l’accessibilité des agendas et des dossiers rendent absences et départs moins difficiles à gérer, et d’autre part un aperçu précis de l’activité des membres du cabinet en matière de com-munication ; il devient dés lors possible d’affecter préci-sément les coûts.

Entretenir et prospecter

etant donné que 80% des contrats dans les cabinets d’avocats sont issus des clients existants, soigner les relations existantes est particulièrement indispen-sable pour un avocat. Quant à la partie prospective – au-jourd’hui 20 %, et demain certainement plus – elle de-mande de savoir démarcher. mais développer les relations avec une entreprise fait en vé-rité appel aux mêmes talents que pour en convaincre une nouvelle. une grande partie des nouveaux contrats se font en effet au sein d’une entre-prise déjà cliente, et l’évolu-tion actuelle offre l’embarras du choix pour savoir qui sol-liciter : outre les présidents, les directeurs généraux et les directeurs juridiques, les cabinets d’avocats peuvent trouver avantage selon leurs spécialités à contacter les di-recteurs financiers, les direc-teurs des rh, les directeurs des achats, mais aussi, main-tenant, les chargés de la rSe ou les Contracts managers.

Depuis longtemps déjà, les avocats français profitent des libertés offertes par leur code de déontologie : « La publi-cité personnelle de l’avocat est permise dans la mesure où elle procure au public une nécessaire information... Ne constituent pas une publicité prohibée : l’organisation par un avocat de colloques, de séminaires et de cycles de formation professionnelle ; la participation d’un avocat à un salon professionnel ».

Sont également admis, et largement utilisés : les en-vois d’invitation à des évé-nements, l’inauguration de

Page 16: Journal du Village de la justice 70

MANAGEMENT DU CABINET 16

locaux, ou encore les envois d’informations sur le cabinet – communiqués de presse, classements, succès, prix et trophées – et de cartes de vœux..

un logiciel Crm démulti-plie l’efficacité d’une telle démarche, en permettant un ciblage précis des actions entreprises ; il offre en outre une mémoire de ce qui a marché (Quel événement ?

Quel public ? Quel canal de communication ? Quel coût par réponse ? ...) pour bâtir progressivement la méthodo-logie optimale.

Quels critères pour choisir son module ?

toute personne souhaitant se doter d’un nouveau logiciel va aller sur google et taper des mots clés le plus préci-sément possible pour faire

remonter des informations pertinentes. Par exemple « solution Crm+avocat ».

Sur la multitude de liens proposés il convient ensuite de sélectionner les produits ayant été développés avec ou pour des cabinets d’avocats : axoa, Dimo gestion (qui a dédié un commercial au mar-ché des avocats), groupe jSi ou PCi.

Vous pouvez également consulter le guide des solu-tions de gestion des cabi-nets d’avocats (sur le site www.jurishop.fr) avec prati-quement tous vos partenaires informatiques habituels qui ont anticipés en déve-loppant un module Crm : agestia, arthémis, akhanta, ask’in, avéis, Buroclic, Develop’it, Diapaz, elab, FBi Services, Félix infor-matique, gestisoft, jarvis avocats, jPL système, Lexis Nexis, Lucarne group, Neu-tral-it, Papyrus, Pleau tech, Quéoval, SB Consulting, Secib, Sollo, tgi, Wolters kluwer ou Zele Solutions.

Enfin, les sociétés Arthalia, Cogivea, Lundi matin, NL techno, Si Web, Smarsys, tikit ont répondus à notre questionnaire.

le cloud

Comme l’explique Sonia Loesch, de tgi, le cloud offre « un gain de temps considérable et un indé-niable confort d’utilisation. L’utilisateur est libéré des contraintes de mises à jour, de maintenance, de sauve-garde et peut se consacrer au cœur de son métier en se reposant sur une assistance technique éprouvée. ».

Page 17: Journal du Village de la justice 70
Page 18: Journal du Village de la justice 70

MANAGEMENT DU CABINET 18

En outre, la tarification est plus transparente puisque la maintenance est assurée en ligne sans besoin de dépla-cement. L’alternative, qui consiste à installer le logiciel sur les ordinateurs, nécessite des compétences informa-tiques en interne, ou l’inter-vention du prestataire pour l’installation et pour les pres-tations SaV. trois critères importants à exiger pour le cloud : - pouvoir facilement donner un accès restreint et sécu-risé à un prestataire extérieur, pour sous-traiter le traitement de certaines informations, comme par exemple de gérer les invitations à un cocktail organisé par le cabinet.

- obtenir des garanties concernant la sécurité du ser-vice et des données, notam-ment à travers l’implanta-tion de l’hébergeur (France, europe) ou les normes (iSo 27001, iSo 27002, directives 95/46/eC de la Ce) ;- une tarification limpide par licences non nommées dites « concurrentes », qui corres-pondent au nombre d’accès simultanés auquel vous avez droit.

mobilité

L’avantage revient nettement aux solutions cloud. Quels que soient le smartphone et l’application (outlook, google, …), elles permettent

une synchronisation rapide et efficace des carnets de contacts et des agendas.

il est également important que les logiciels soient adap-tés à l’usage nomade, en permettant notamment une continuité d’usage lorsqu’il n’y a pas de connexion web.

Jordan Belgrave

Page 19: Journal du Village de la justice 70
Page 20: Journal du Village de la justice 70

MANAGEMENT DU CABINET 20

Le site Lawinfrance.com et le logiciel Nomination pro-posent tous deux des outils pour perfectionner sa straté-gie relationnelle :

1) trouver le bon interlo-cuteur : aux changements de fonctions dans les entre-prises s’ajoutent les fusions, les rachats, mais aussi de

nouvelles stratégies de conquête de parts de marché et le lancement de nouvelles expertises. Comment s’as-surer d’informations à jour ?

2) etre informé des nomi-nations : envoyer un cour-rier de félicitations permet de se faire connaître et de se positionner.

3) Bien connaître son interlo-cuteur avant un rendez-vous : qu’est-ce qui se cache derrière un intitulé professionnel ? La formation et le parcours de votre interlocuteur, tout comme la connaissance de son organigramme sont des informations précieuses pour l’argumentaire, et des clefs pour créer du relationnel.

Prospecter de la bonne manière

Pour beaucoup de français, prendre rendez-vous avec un avocat fait face à de nombreux freins : coût trop élevé ou peu transparent ; manque de dispo-nibilité ; ou, plus simplement, hésitation sur la légitimité d’une telle démarche. Pour-tant, le besoin se fait sentir de manière croissante : les recherches de conseils juri-diques sur internet se multi-plient sans trouver, dans la plupart des cas, de réponse satisfaisante. aujourd’hui, plusieurs sites internet – eda-gora, Lawcracy, Frontloop Factory – proposent des inter-faces qui permettent d’offrir une aide juridique en ligne à

ceux qui ne viennent pas ren-contrer les avocats. il s’agit, comme on l’explique chez Lawcracy, de « proposer des conseils juridiques de qualité en ligne grâce à l’intelligence collective d’une large commu-nauté d’avocats ». Pour les professionnels, valoriser son expertise de cette manière est intéressant à deux points de vue : cela aide à développer son réseau et assure une rému-nération complémentaire.

Les sites sont accessibles sans connaissance technique, et utilisent de multiples canaux : téléphone, chat, email, vidéoconférence. Bien

évidemment, ces intermé-diaires se chargent de tout le marketing, du community management, ainsi que de la mise en place de moyens de paiement fiables et d’une plate-forme d’échanges sé-curisée et modérée. De leur côté, les avocats se doivent de respecter, dans leur présenta-tion, le Code de déontologie de la profession : l’informa-tion mise en ligne au sujet des compétences clefs, des expériences marquantes et de l’excellence académique doit donc être « véridique, respec-tueuse du secret professionnel et mise en œuvre avec dignité et délicatesse ».

Développer le conseil juridique en ligne ?

Page 21: Journal du Village de la justice 70

CONTACT :Ariane Malmanche Tél. : 01 70 71 53 80 Mail : [email protected]

LEGI TEAM17 rue de Seine92100 Boulognewww.legiteam.fr

Développez votre clientèle grâce à des actions de communication

ciblées et efficaces

* Source : OJD numérique 2014

C’est aussi communiquer directement vers vos futurs clients via :

plus de 10 000 adresses e-mail plus de 7 000 adresses postales plus de 90 000 abonnés à la

Newsletter hebdomadaire

Faire appel à LEGI TEAMc’est mettre à votre service :

Le 1er site professionnel du droit : Le Village de la Justice*Le 1er site du Droit des Affaires : LawinfranceLe Journal du Management JuridiqueLe Guide du Manager Juridique

Page 22: Journal du Village de la justice 70

MANAGEMENT DU CABINET

La robe est une seconde peau pour les avocats. a partir du moment où il la revêt, l’avocat n’est plus tout à fait lui-même : il devient une incarnation de la défense et de la jus-tice. La robe pousse l’avocat à un dépassement de soi ce qui lui confère un côté sacré. Les avocats devant tous être égaux, la robe participe à l’abolition des distances. elle est un instrument d’égalité sous réserve que des décora-tions ne soient pas arborées.

Comment la robe d’avocat est-elle confectionnée ?

Cinq mètres de tissus sont nécessaire pour confectionner une robe avec les effets de manches et les plis dans le dos. elles sont pour la plupart du temps réalisées sur mesure. il faut savoir qu’en moyenne une robe se conserve quinze années, mais tout dépend de la qualité du tissu choisi et de l’usage qui en est fait.

Chaque avocat a des attentes différentes quant à la lon-gueur de la robe, des manches ou à son ampleur.même si la robe n’est pas un élément de différenciation, chaque avocat peut émettre ses attentes et choisit en fonction de sa morphologie.

Contrairement à l’industrie qui découpe de grosses quantités au laser, les couturiers travaillent à la machine et à la main.Les canons d’orgue sont une des grandes difficultés que les artisans rencontrent dans la confection d’une robe. il s’agit des plis que nous pou-vons trouver sur le haut des manches et au milieu du dos, pris dans l’encolure. Ce sont trois fils passés en ligne à la main tous les 7,5 mm. Comme il y a environ deux cents plis par robe cela représente le travail manuel le plus long et le plus délicat de la robe.

a la mesure du travail rigou-reux que demandera ensuite la

plaidoirie, la robe se confec-tionne avec délicatesse et pas-sion. Certaines robes se trans-mettent même de génération en génération.

ainsi, la robe d’avocats à travers son histoire et ses histoires porte la mémoire et les valeurs de la profession. Conçue avec précision, elle évite les ruptures d’inégali-tés, permet de se concentrer exclusivement sur l’argu-mentaire de l’avocat et, tout en gommant une image ves-timentaire, offre à la profes-sion une image fédératrice et confraternelle.

Pour la petite histoire…

La profession d’avocat appa-raît pour la première fois dans l’histoire, dans les forums de la grèce antique.mais l’origine de la robe reste obscure. il n’existe pas de texte relatant sa création. en France, c’est au moyen age que les rois de France eurent l’idée d’habiller la haute magistrature de la robe du sacre royal en lui donnant l’ordre de rendre la justice au nom du roi, et non plus au nom du seigneur féodal local. La longueur de la robe dépendait de la place occupée dans la hiérarchie. La pro-fession d’avocat a été recon-nue, en France, au XiVème siècle, sous le roi Philippe Vi. ils n’étaient pas connus sous le nom d’avocat, mais sous le nom d’ordo, qui a un rapport avec l’ordre clérical, car la plupart des «avocats» de l’époque, étaient des ecclé-siastiques. en signe de dignité, la robe se portait alors avec une traîne, pour symboliser

la rObe d’avOcat sOus tOutes les cOutures

22

Page 23: Journal du Village de la justice 70

Madame PetitCostumes d’audienCes

Siège social – bureaux – ateliers : 6 Chemin des Lonjoies 86280 saint Benoit – Poitiers tél : 05.49.46.63.93.

Pour votre information.

Chez Madame PETIT pourquoi ces prix ?

Pour elle le temps ne compte pas.

Personne sur la route toute l’année, mais des professionnelles de haut niveau à l’atelier.

des tissus de grande qualité commandés par milliers de mètres direct usine, payés comptant nous font profiter de rabais importants qui se répercutent sur les prix de revient, et les conditions de règlement à la grande satisfaction de nos clients.

nous confectionnons sur mesure des robes dont le modèle a été créé il y a plus de 600 ans, elles sont noires « toutes noires ».

toutefois, sur demande nous pouvons apporter un peu de confort à l’intérieur, mais tout ceci a un coût et ne change rien à la qualité de l’ouvrage qui doit rester avant tout votre vêtement de travail dans lequel vous devez être à l’aise, pour cela il doit être coupé à vos dimensions.

Faites confiance au numéro 1 de la Profession.

Madame Petit

Magasin :40 Rue de Charenton75012 PaRistél. 01.43.07.09.24.

www.petit-costumesaudiences.comateliers@petit-costumesaudiences.com

Page 24: Journal du Village de la justice 70

MANAGEMENT DU CABINET 24

la puissance, cela contraignait ceux qui suivaient l’avocat à garder leurs distances.Sous l’ancien régime, l’avo-cat portait le costume clérical classique composé d’un vête-ment talaire noir, descendant jusqu’aux talons, à larges manches et d’un capuchon. Ce capuchon, appelé « cha-peron », fut remplacé par le bonnet carré appelé « toque ». Par la suite, il a été ajouté deux bouts de tissu accrochés à l’épaule pour remplacer le chaperon porté sur la tête et à l’extrémité de l’hermine pour marquer la dignité de l’avocat. L’épitoge à rang d’hermine était née, la légende voulant que l’hermine soit un ani-mal qui préfèrera se suicider plutôt que d’être souillée par la corruption.Les avocats portaient la robe en toute occasion, jusqu’au début du XViiième siècle. Peu à peu, les vêtements de ville remplacèrent la robe jusqu’à sa suppression à la révolu-tion. Les lois des 16 août et 2 septembre 1790 prévoyaient que « les hommes de loi, ci-devant appelés, avocats, ne devant former ni ordre ni corporation, n’auront aucun costume particulier dans leurs fonctions » La robe fut supprimée car cette pratique rappelait trop le pouvoir royal.

mais Napoléon 1er, par un décret du 23 décembre 1802 rétablit la robe et son port aux audiences et cérémonies de l’ordre. Selon l’article 6, « les gens de loi et les avoués porteront la toge et laine, fer-mée par devant ; à manches longues, toque noire, cravate pareille à celle des Juges, cheveux longs ou ronds ». il s’agit de la robe d’aujourd’hui mais sans épitoge. Celle-ci ne sera rétablie qu’en 1810.

Quant à la toque, elle sym-bolisait l’indépendance des avocats qui possèdent seuls le pouvoir de plaider cou-verts devant les juridictions. Son port est aujourd’hui tombé en désuétude dans la plupart des barreaux.

L’ourlet de la robe a progres-sivement raccourci pour arri-ver à mi-mollet. L’hermine étant protégée, elle a été remplacée par du lapin. Depuis la loi du 31 décembre 1971, le costume d’avocat est composé d’une robe aves boutons, d’une épitoge avec ou sans fourrure, éventuelle-ment de gants et accessoires complémentaires. actuellement, les robes sont conçues dans des tissus plus fins tels que la laine froide ou des tissus en micro fibres. Chaque génération imprègne davantage ses goûts et moder-nise à sa façon la robe.

La réglementation du port de la robe

L’usage du port de la robe a pour fonction première de marquer publiquement l’auto-rité attachée à l’exercice de la justice et d’assurer l’éga-lité d’apparence des différents membres du barreau. Dans quel cas l’avocat porte-t-il la robe ?Selon les dispositions de l’article 3 de la loi du 31 décembre 1971, les avocats « revêtent, dans l’exercice de leurs fonctions judiciaires, le costume de leur profession ».L’avocat doit donc porter la robe à chaque fois qu’il se rend au Palais de jus-tice et dans l’exercice de ses fonctions judiciaires. il la revêt aussi bien devant les juridictions que devant les magistrats chargés des

instructions ou des concilia-tions. en revanche, il en est dispensé lorsqu’il participe à des opérations d’expertise.Lorsque l’avocat fait l’objet de poursuites disciplinaires, il doit se présenter en robe devant l’instance chargée de l’affaire. Enfin, le port de la robe est autorisé dans le cadre de manifestations officielles ou traditionnelles.

L’article 433-14 du Code pénal réprime « d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende le fait, par toute personne, publiquement et sans droit » de porter le costume d’avocat.L’article 433-16 du Code pénal précise que ces peines sont portées à 3 ans d’empri-sonnement et à 45 000 euros d’amende lorsque le port de la robe « a pour objet de préparer ou de faciliter la commission d’un délit ou d’un crime ».

Enfin, une décision de la Cour de cassation du 5 novembre 19971 est venue affirmer que, dans le cadre de telles infractions consti-tuant une tromperie dans la « confiance inspirée par le port de la robe d’avocat », le Conseil de l’ordre, qui a notamment pour mission « de traiter toute question in-téressant l’exercice de la pro-fession et la défense des droit des avocats » est admis à se constituer partie civile.

Réginald Le Plénier

(1) Cass.Crim 5 nov 1997, jCP 1998, iV, 1634

Page 25: Journal du Village de la justice 70
Page 26: Journal du Village de la justice 70

MANAGEMENT DU CABINET

Pour la première année, le Village de la justice a or-ganisé le Prix de l’innovation en relation client des avo-cats qui récompense un cabinet pour une innova-tion ayant permis de créer de la valeur ajoutée pour ses clients (nouvelle pres-tation, modes de factura-tion, outils de suivi de la relation …).

5 projets ont été retenus et soumis au vote du public sur internet grâce à des vidéos de présentation des projets par les candidats.

Le trophée a été remis, le 24 juin 2014 lors de la 4ème journée du management juridique, au cabinet tou-zet-Bocquet pour son inno-vation client sur le recou-vrement.

Nous vous proposons de dé-couvrir ici ces 5 innovations.

KALLIOPE, création d’une application Internet

de gestion de dossiers partagée avec

les clients.

Le cabinet kalliopé a créé une application internet de gestion de cabinet d’avocats innovante permettant une interface de partages avec les clients. jocelyn Duval, avocat associé nous présente cette innovation.

Quelle est votre innovation ?

Notre innovation client est une application internet, dénommée « orphée ». Son caractère innovant tient au fait (i) qu’il s’agisse d’une application internet, et non d’un logiciel qu’on doive ins-taller et configurer sur un or-dinateur, et (ii) qu’on a conçu cette application de manière à la partager avec nos clients. Nous pouvons partager avec

nos clients tout ou partie de leurs dossiers, et ce en fonc-tion de leurs souhaits et de nos contraintes de confidentialité. orphée nous permet égale-ment de créer des Data room électroniques. Enfin, nos clients peuvent accéder à ces services depuis tout type d’or-dinateur et devraient prochai-nement y accéder depuis leur smartphone ou leur tablette.

Pourquoi l’avez-vous mise en place ?

en 2011, nous ne voulions plus travailler dans un envi-ronnement Windows, pour des raisons de fiabilité et de sécurité informatique. toute-fois, il n’existait pas de logi-ciel de gestion performant sous oS. Nous avons donc décidé de développer un lo-giciel de gestion répondant exactement et uniquement à nos besoins.

Nous voulions également que ce logiciel de gestion permette à nos équipes d’être plus réactives vis-à-vis de nos clients tout en conciliant leur vie privée, en leur don-nant la possibilité d’y accé-der facilement en dehors du bureau, et ce sans recourir à des solutions couteuses (Citrix) ou non satisfaisantes.Enfin, nous voulions que cet outil de travail soit interac-tif avec nos clients, et nous permettent de mettre fin aux problèmes auxquels nous étions confrontés (échanges de fichiers de taille impor-tante avec nos clients, solu-tions FtP qui existaient sur le marché non satisfaisantes ou payantes).

retOur sur la 1ère éditiOn du prix de l’innOvatiOn en relatiOn client avOcats/directiOns juridiques

26

PRIX DE L’INNOVATION

relation client avocats directions juridiques

Page 27: Journal du Village de la justice 70

Cabinet : Madame / Monsieur : Prénom : Nom : Adresse :Code Postal : Ville : Mail : Téléphone :

Actualités du village-justice.com

n°65[ Décembre - Janvier -

Février 2013 ]

www.village-justice.com

41

42

44

45Offres d’emplois

Livres

cession - transmission de cabinets

• La transmission de cabinet : méthodes et acteurs de la cession 4

• La retraite des avocats, du régime de base à la transmission 18

34Cahier du Pack Installation

DOSSIER

4

22

• Quelle agence de communication choisir ?

• Enquête sur la notoriété des cabinets d’avocats.

MANAGEMENT DU CABINET

Revue du Web Juridique

Agenda

Actualités du village-justice.com

n°66[ Mai - Juin - Juillet 2013 ]

www.village-justice.com

37

39

40Offres d’emplois

avocats : faire face à la crise, c’est maintenant !

30

20

Cahier du Pack Installation

Actualité de la profession d’avocat

DOSSIER 4

16 • L’accueil physique et téléphonique en cabinets d’avocats.

MANAGEMENT DU CABINET

Revue du Web Juridique

Livres & agenda

Actualités du village-justice.com

n°67[ Août - Septembre - Octobre 2013 ]

www.village-justice.com

45

46

47

48

Offres d’emplois

Livres

les modes alternatifs de reGlement des differents :

médiation, conciliation, arbitrage, procédure participative

collaborative – des territoires à conquerir par les avocats.

42

Cahier du Pack Installation

DOSSIER

4

21

23

• Les annonces légales : petit état des lieux du

système en place.

• Le répertoire des Journaux d’annonces légales

de france

MANAGEMENT DU CABINET

Revue du Web Juridique

Agenda

Vous êtes à la recherche de réponses sur le management de votre cabinet

1er journal dédié au Management d’un cabinet d’avocats : vous y trouverez des dossiers pratiques, l’actualité de la profession,

des offres d’emploi, l’Agenda Juridique...

« Conformément à la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles vous concernant. Pour mettre en œuvre ce droit, il vous suffit de nous contacter en nous précisant

vos nom, prénom, adresse, e-mail : par mail à [email protected] par courrier à LEGI TEAM, 17 rue de Seine 92100 Boulogne Billancourt »

Abonnez-vous gratuitementau

Journal du Village de la Justice

Page 28: Journal du Village de la justice 70

Concrètement, comment le client accède-t-il à la plate-forme et avec quels bénéfices ?

Cela dépend des clients. L’outil a vraiment été adapté à chaque client. Cela va du partage des dossiers pour certains au suivi de la fac-turation pour d’autres. Nos clients apprécient la possi-bilité d’accéder à toutes les pièces d’un dossier, très faci-lement. Pour certains, c’est plus facile de consulter leurs documents sur orphée plutôt que sur la « geD » de leur société. Nous offrons des services de data room élec-troniques, et nos clients sont rassurés de savoir que ce sont leurs avocats qui en sont res-ponsables, et non un presta-taire. Enfin, Orphée a facilité le télétravail et la mobilité de nos équipes, ce qui est très apprécié, améliore l’environ-nement du travail et la réacti-vité vis-à-vis de nos clients.

TOUZET BOCQUET & ASSOCIÉS,

un projet global pour l’innovation client sur

le recouvrement.

Le cabinet touzet Bocquet a créé une offre de recou-vrement et gestion du risque clients organisée en ligne de services en répondant à toutes les attentes clients. Philippe touzet et marie Perrazi nous disent tout sur leur innovation.

Quel est le contenu de votre innovation en relation client ? Nous avons créé une offre de recouvrement et gestion du risque clients organisée en ligne de services en ré-pondant à toutes les attentes clients. Nous offrons un véri-

table guichet unique avec une compétence nationale. ainsi, grâce au réseau national de correspondants avocats que nous avons créés et que nous administrons (104 avocats), les audiences sont assurées sur tout le territoire par nos correspondants. De nom-breux services innovants per-mettent de répondre à toutes les situations : « actions com-mandos » du poste clients, recouvrement amiable 5 étoiles, nettoyage de balance 416, émission de certificats d’irrécouvrabilité certifiés par une légal opinion, média-tions du recouvrement…

Nous avons également in-nové sur la facturation des dossiers. ainsi, nous avons mis en place des conventions avec une tarification « No win no fee » (les honoraires de recouvrement ne sont dus qu’après encaissement de la créance) et nous avons pu proposer une Forfaitisation totale du dossier. Pour assurer une véritable transparence et liberté pour le client, nous ne fixons aucune limite à notre intervention, nos conventions ne prévoient ni engagement de durée, ni aucun volume minimum de dossiers. Par ail-leurs, pour optimiser le suivi, la gestion du dossier et les échanges sont intégralement dématérialisés.

Parallèlement, le cabinet a structuré une véritable activité doctrinale sur le sujet, relayée par la création d’un blog qui compte désormais près de 6000 abonnés. 10 articles par mois sont édités, sur des sujets extrêmement concrets, rattachés à une problématique client. Les clients peuvent ainsi retrouver un savoir-faire considérable en ligne.

Qu’est ce qui est à l’origine de cette innovation ?

Deux raisons ont conduit à cette innovation. tout d’abord, le ca-binet réfléchissait depuis long-temps à un moyen de mettre en œuvre des idées nouvelles pour une meilleure rationalisation judiciaire. ensuite, il y avait sur le marché du « risque client » un grand manque de solutions, alors que les enjeux sont colos-saux pour les entreprises. en effet, le crédit interentreprises représente 600 milliards d’eu-ros par an dont 15 milliards non recouvrés.

Pour définir notre offre, le cabinet touzet Bocquet s’est appuyé sur les études de mar-ché de l’ordre et plus parti-culièrement de la direction prospective pour comprendre les fossés entre les attentes des clients et les réponses de la Profession. L’inter-rogation était la suivante : « comment redéfinir le métier de prestataire de service judi-ciaire en conservant les prin-cipes essentiels de déontologie, de transparence, d’éthique, de la profession d’avocat dans les relations avec les clients. »

Quels ont été les bénéfices pour vos clients de la struc-turation de cette offre ?

Les bénéfices sont très im-portants en termes d’enjeux financiers et d’impératifs commerciaux. Le cabinet touzet Bocquet offre une véritable alternative sur le marché du poste client grâce à un service global, réactif avec un seul interlocuteur en préservant la relation client. Cela permet également aux clients de professionnaliser leur approche du pré-conten-tieux et du contentieux.

MANAGEMENT DU CABINET 28

Page 29: Journal du Village de la justice 70

CONTACT : Emmanuel FontesTél. : 01 70 71 53 89Mail : [email protected]

Stand A43

LEGI TEAM17 rue de Seine92100 Boulognewww.legiteam.fr

Page 30: Journal du Village de la justice 70

MANAGEMENT DU CABINET 30

CLAIRMONT AVOCATS, accompagner des

startups sélectionnées pour sécuriser leurs actifs en propriété

intellectuelle.

Le cabinet Clairmont avo-cats a mis en place cette offre spécifique afin de pouvoir aider et accompa-gner sept jeunes startups dans leur développement. Nicolas godefroy, avocat associé, nous parle de son innovation.

Quel est le contenu de votre innovation en relation client ?

Clairmont avocats est par-tenaire du programme d’ac-compagnement de startups lancé par le cabinet d’audit et de conseil BDo.

Ce programme accompagne gratuitement 7 startups sélec-tionnées par un jury d’experts. Ces 7 startups bénéficie-ront d’un accompagnement personnalisé.

L’objectif est de les aider à développer leur entreprise.

Elles profiteront ainsi des formations dispensées par le cabinet en droit de la Pi, mais également d’opportu-nités de networking grâce à des échanges avec des entrepreneurs et dirigeants d’entreprise.

Clairmont avocats conseil-lera à leur demande ces 7 jeunes pousses sur toutes les questions qu’elles ren-contrent en matière de pro-priété intellectuelle, que ce soit en termes de protec-tion que pour les questions contractuelles liées.

B&H AVOCATS : Une plateforme

collaborative pour réduire le temps de traitement

des dossiers.

Le cabinet B&h avocats a mis en place des outils numé-riques afin de travailler de façon collaborative avec le client et tous les intervenants du dossier. Clarisse Berrebi, avocat associé, nous ex-plique son fonctionnement.

Quel est le contenu de votre innovation en relation client ?

Nous avons mis en place des outils numériques afin de travailler façon collabora-tive avec le client et tous les intervenants du dossier. ain-si, le cabinet B&h avocats travaille avec chaque client à la détermination de ses critères de succès qui s’éva-luent en termes de résultats, dans un délai donné et pour un budget alloué.

Dès lors il devient possible d’établir la faisabilité du projet et la composition de l’équipe. un espace col-laboratif est créé avec des dossiers partagés et des droits d’accès. Le client y dépose lui-même ses pièces et l’objet de ses recherches. Les autres contributeurs du dossier en font autant.

Pourquoi l’avez-vous mise en place ? A quelles pro-blématiques répond votre innovation ?

La dimension du temps a pro-fondément bouleversé l’ap-proche des dossiers clients. un résultat obtenu dans un temps donné n’apporte pas les mêmes bénéfices si

le temps de traitement est prolongé. il existe un phéno-mène sociétal d’accélération des risques et des enjeux qui doit modifier profondément les façons de travailler.

Le temps logistique de trans-fert des pièces d’un interlo-cuteur à l’autre devait être supprimé sauf à recruter de nombreuses assistantes et donc d’augmenter les coûts fixes et les honoraires.

La mobilité de l’équipe de-vait permettre un accès aux pièces déjà classées par le client, le plus vite possible et supprimer les mails et leur classement chronologique.

Quels en sont les bénéfices ?

Chaque intervenant d’un dossier : avocat, expert-comptable, mandataire ad hoc, agent immobilier, ban-quier, a accès aux pièces du dossier qu’il est autorisé à voir. Les droits d’accès sont strictement organisés par l’avocat.

La plateforme unique per-met de gagner du temps de classement et d’organisation et d’éviter de mettre le cabi-net en position de bloquer l’avancement d’un dossier par manque de réactivité dans le transfert des pièces.

a distance, les équipes du cabinet B&h avocats peuvent, grâce à ce système, ouvrir des droits d’accès à tout ou partie d’un dossier et les révoquer d’un simple clic.

L’outil permet également de préparer des listes de tâches par contributeur et des agen-das partagés sur le dossier.

Page 31: Journal du Village de la justice 70

L’annuaire des professionnels du droit

Responsable

juridique ou réglementaire

Faites vous connaître !

www.lawinfrance.com

Présentez vous sur le site www.lawinfrance.com, nous proposons aux juristes des informations sur les cabinets d’avocats (présentation, nomination, deals...).

Nous avons également les principales directions juridiques de grandes entreprises françaises (cartographie)

Inscrivez vous directement sur le site ou vériiez que vous y êtes:17, rue de Seine 92100 - Boulogne Billancourt - Tél. : 01 70 71 53 80

Page 32: Journal du Village de la justice 70

MANAGEMENT DU CABINET 32

VERDUN VERNIOLE : Création d’un outil innovant permettant d’appréhender la matière juridique par

les risques et la gestion des risques.

Le cabinet Verdun Verniole a créé un outil innovant permet-tant d’appréhender la matière juridique par les risques et la gestion des risques. Franck Verdun, avocat associé se confie sur son innovation.

Comment et pourquoi avez-vous créé une offre autour de la cartographie des risques juridiques ?

Cette offre a son origine à partir d’un constat simple : les rôles respectifs tant de juristes in-ternes que d’avocats ont chan-gé. Les logiques de diseur de droit et de contentieux ne suf-fisent plus. L’attente des clients est de pouvoir disposer d’outils qui permettent de positionner la pratique juridique au plus près de la stratégie de l’entreprise.

C’est ainsi qu’il est apparu comme nécessaire de favoriser une approche de la matière juri-dique par la gestion des risques. La pratique du cabinet lui avait fourni l’occasion de travailler avec des risks managers qui ont pour vocation de déployer des méthodes de gestion des

risques en entreprise et ce tra-vail en commun a permis de réfléchir ensemble à la notion de risque juridique. Ce qui nous a conduit à construire une cartographie des risques per-mettant d’identifier les risques juridiques majeurs et de véri-fier que l’entreprise dispose des ressources pour y faire face.

La cartographie des risques juridiques est-elle un outil ou une méthode ?

C’est une méthode qui abou-tit à un outil ! en effet, c’est d’abord une méthode d’identi-fication des risques juridiques, non pas comme une liste à la Prévert, mais sur la base de la construction d’un référentiel qui permet de déterminer la gravité des risques. on lie les risques juridiques à la création de valeur ou à la destruction … ce discours s’intègre immédia-tement dans les préoccupations de l’entreprise.

Ce n’est pas tant un outil de découvert des risques. il est rare que l’on découvre des risques qui ne sont pas identifiés, l’objectif est d’arriver, avec la direction juridique, à créer un référentiel de validation des risques propre à l’entreprise et à sa stratégie. Par exemple, cela permet de se demander s’il faut toujours autant de juristes

contrats ou, s’il ne faudrait pas muscler davantage le dépar-tement propriété intellectuelle au regard de la stratégie de l’entreprise, conduisant ainsi à repenser l’adéquation entre les risques et les ressources internes.

Quel a été le bénéfice pour les clients ?

La cartographie des risques juridiques offre une lecture hiérarchisée de la gravité des risques pour l’entreprise et sa stratégie.

un outil de management des risques juridiques, avec une approche transverse et synthétique. un outil de management de la fonction juridique qui installe des critères de performance un outil pour une meilleure communication avec les opéra-tionnels et la Dg

La cartographie des risques juridiques est également un outil d’anticipation. Souvent les risques juridiques sont déjà identifiés, par contre la veille permet d’identifier les risques juridiques émergents qui peuvent prendre plus de poids du fait d’une inquiétude sociétale, par exemple l’effet des ondes pour la téléphonie mobile.

PERMANENCE TELEPHONIQUEau service des avocats depuis 1981

Accueil téléphonique personnaliséPrise de messages et envoi en temps réel par email, sms

Gestion d’agenda sur notre application et smartphoneRappel de rendez-vous par email, sms

irendez-vous : La prise de rendez-vous par internet avec votre autorisationPermanence téléphonique de 8h à 20h du lundi au vendredi et le samedi de 8h à 12h.

Devis gratuit Tél. : 01 43 59 20 20 - Site : www.afc.fr

Page 33: Journal du Village de la justice 70

Le Village de la Justice a mis en place un annuaire des journaux habilités à publier des annonces légales*.

*Minimum un par département.

Maître,Vous avez besoin de passer

une annonce légale dans la Creuse ? Ou l’Orne ? Ou n’importe où en France.

http://jurishop.fr/-Annonces-et-formalites-legales-

Journaux d’annonces légales

Prestataires / Annonces et formalités

Page 34: Journal du Village de la justice 70

LEGI TEAM

04 76 94 70 47 ou 01 70 71 53 [email protected]

Page 35: Journal du Village de la justice 70

Cahier de l’installation

réalisé par le Village de la Justice

35

la profession d’avocat subit actuellement des mutations sans précédents.

acteur majeur de la Justice du XXie siècle, l’avocat doit répondre à des enjeux qui dépassent aujourd’hui les limites de l’exercice traditionnel de la profession.

dans un contexte économique tendu, les attentes des clients se font de plus en plus exigeantes et s’expriment sous de nouvelles formes, par de nouveaux biais.

si l’ère numérique a permis un meilleur accès à l’infor-mation juridique, elle a également vu émerger la pré-sence - fortement controversée - de nouveaux acteurs du droit, dont les tarifs attractifs séduisent les justiciables.

Face à ces nouveaux défis, comment réagir ? Com-ment regagner la confiance des clients ? Quelles al-ternatives face aux «braconniers du droit» ? l’inno-vation en cabinet d’avocats, est-ce possible ?quelques pistes pour faire du changement une op-portunité de développement !

Voir le changement comme un moteur et dégager les marges de manoeuvre.appréhender un changement, c’est trouver les chemins les plus efficients pour passer d’une situation a à une situation b.

La situation a correspond à la situation présente : un contexte en mutation, un décalage entre l’offre et la demande

La situation B correspond à l’objectif à atteindre : se rapprocher de ses clients, se positionner comme acteur de confianceLe chemin correspond aux moyens de traitement des écarts entre la situation présente et les objectifs fixés : présence sur le web, transparence des honoraires, pres-tations fournies

Le « chemin » est la zone d’action privilégiée du cabinet. Dans un contexte de changement il est néces-saire d’envisager toutes les options d’amélioration, de mettre en concurrence divers scénarios d’évolution et d’extraire les solutions les plus pertinentes en terme d’impact, de budget et de faisabilité.

Si le cabinet se soumet régulièrement à cette analyse et active les bons leviers, le changement devient alors vecteur d’amélioration car chaque changement en-traîne la recherche de solutions et le déploiement d’ac-tions d’optimisation.

La relation client au coeur de la stratégie du cabinet.La stratégie doit être construite en réponse aux attentes spécifiques des clients du cabinet. Plusieurs solutions

Avocats : «Face au monde qui bouge, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement !», par Paola Predko.

sommaire

• avocats : «Face au monde qui bouge, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement !»

• avocats : 10 actions clés pour développer votre réseau.

• agenda juridique

• Revue du Web juridique

• offres d’emplois

LEGI TEAM

04 76 94 70 47 ou 01 70 71 53 [email protected]

Page 36: Journal du Village de la justice 70

Cahier de l’installation

36

sont possibles : stratégies de spécialisation ou de diffé-renciation, maillage territorial...

Pour être en mesure de répondre aux attentes des clients il est nécessaire de bien analyser leurs besoins : quelles sont les demandes récurrentes ? Le cabinet a-t-il des difficultés à satisfaire ces de-mandes ? Quelles sont les compétences ou les services spécifiques que recherchent les clients en s’adressant à vous ?

Le cabinet doit analyser tous ces éléments afin d’offrir des prestations en adéquation avec les problématiques des clients et adopter les politiques de recrutement et de formation adaptées en conséquence.

«guider les actions de changement tout en préservant l’authenticité et l’identité

du cabinet...»

L’organisation doit favoriser la remontée et le partage d’informations relatives aux clients du cabinet. ainsi tous les acteurs connaissent les attentes des clients et sont en mesure d’y répondre de manière appropriée.en période de bouleversements, la stratégie doit pouvoir s’appuyer sur la culture du cabinet et sur la

personnalité de ses dirigeants pour guider les actions de changement tout en préservant l’authenticité et l’iden-tité du cabinet.

Répondre à l’internaute-justiciable.l’avocat du XXiè siècle doit être là où le client l’at-tend aujourd’hui : sur le web !

Bien que controversée, l’émergence de nouveaux ac-teurs du droit a révélé l’existence d’un réel besoins des citoyens : à l’ère numérique, les justiciables cherchent des réponses à leurs questions sur internet. Le web pré-sente en effet de nombreux avantages : accès facilité à l’information, mobilité, mais aussi mise en concur-rence des prestations et des tarifs.

Face à ces nouveaux enjeux, l’avocat doit se position-ner comme acteur privilégié pour répondre aux besoins juridiques des citoyens sur le Web. parce qu’une ac-tion en justice ne se résume pas à la mise en place d’un processus et à l’envoi de lettres recommandées, l’avocat propose un accompagnement complet et éclairé à son client, même sur internet.L’avocat doit se former aux nouveaux moyens de com-munications et se placer comme tiers de confiance sur l’espace fluctuant qu’est le Web. Tenu sous serment,

Page 37: Journal du Village de la justice 70

Cahier de l’installation

37

lui seul peut garantir à son client le respect de la déon-tologie et notamment la confidentialité des échanges.

Être présent sur le web, c’est aussi découvrir une nouvelle dimension de la relation client. La question des honoraires reste souvent douloureuse lors du recours à un avocat par un justiciable.

Face aux prix attractifs des sites de conseil juri-dique, les avocats ne peuvent être compétitifs sinon sur le Web. Ce qui n’est pas possible dans le cabinet réel peut le devenir dans le cabinet virtuel ! Le web regorge d’opportunités pour les avocats de se rapprocher de leurs clients : blogs, réseaux sociaux, tra-vail collaboratif, consultations en ligne... à condition bien sûr de s’assurer du respect des règles déontolo-giques et de choisir les bons outils.

Des conseils et des recommandations à destination des avocats sont mis à disposition par la CNiL et le Conseil National des Barreaux.

Innover en cabinet : c’est possible... et ça marche !De nombreux cabinets ont déjà franchi le pas et doivent aujourd’hui leur réussite à des projets innovants.

La majorité de ces projets ont pour objectif l’optimi-sation de la relation client. Parmi les idées à succès on peut distinguer :

des activités de niches sur les nouveaux marchés : ac-compagnement spécialisé des startups, des entreprises innovantes des services en complément de la prestation juridique : plateforme de travail collaborative, accès partagé au dossier des services en ligne : information et prestations juridiques en ligne des offres de proximité adaptés aux litiges aux enjeux modestes des modes de facturation innovants.

Le changement apporte toujours avec lui son lot d’in-certitudes et de zones d’ombres. Pourtant, c’est aussi du changement qu’émergent souvent les meilleurs idées...

Note sur le titre : «Face au monde qui bouge, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement» / Citation de Francis Blanche.

Paola PredkoConsultant Lexlife

www.lexlife.fr

Page 38: Journal du Village de la justice 70

l’objectif du réseautage est de développer des rela-tions et non de vous vendre. les opportunités d’af-faires n’interviennent que lorsque des relations mu-tuellement bénéfiques sont établies au fil du temps, que la confiance s’est développée.

je rencontre souvent des avocats préoccupés par le ni-veau de leur activité. une de mes premières questions est généralement « Que diriez-vous à propos de votre réseau ? » Souvent, ils m’avouent qu’ils ne sont pas très à l’aise avec le réseautage, de sorte qu’ils ne font pas grand-chose en la matière, voire ne s’en préoccupent que lorsque leur activité est en baisse. Nombreux sont ceux qui sont stressés à l’idée de participer à un événe-ment où ils ne connaitront que peu de personnes.L’objectif du réseautage est de développer des relations et non de vous vendre. Les opportunités d’affaires n’inter-viennent que lorsque des relations mutuellement béné-fiques sont établies au fil du temps, que la confiance s’est développée. Vous ne demandez pas à quelqu’un de vous épouser dès la première rencontre, n’est-ce pas ?voici 10 actions clés que je vous conseille, pour vous

aider à rendre cette activité essentielle du développement de votre réseau plus agréable ou moins douloureuse.

1. Investissez sur vous-même et maîtrisez vos peurs : Beaucoup d’avocats ne sont pas à l’aise dans la partici-pation à des événements où ils sont sensés «connecter» avec des gens nouveaux. alors, avant d’aller à l’événe-ment, pensez au pire scénario qui pourrait se présenter. Ce peut être que certaines personnes abordées n’aient pas le temps de vous parlez maintenant, voire que d’autres soient désagréables et vous tournent le dos. et alors, y a t-il mort d’homme ? il ne se passera rien de grave, vos peurs ne sont pas rationnelles, à vous de les surpasser. et, plus vous vous mettrez dans l’action d’aller au devant des gens et de vous intéresser à eux, plus vous développerez d’aisance à le faire, et peut-être même qu’avec le temps vous y prendrez du plaisir. il est important que ces gens soient capables de se souvenir de vous et aussi que vous étiez en mesure de communiquer en toute confiance avec eux. Commencez par préparer une introduction que vous arti-culerez bien et qui permettra aux personnes rencontrées de comprendre clairement ce que vous faites et pourquoi, pour

Avocats : 10 actions clés pour développer votre réseau, par Joël Jégo.

Cahier de l’installation

38

Page 39: Journal du Village de la justice 70

qui et quelle est votre valeur ajoutée, votre spécificité par rapport aux autres avocats qui font la même chose.

2. Si vous ne préparez rien, préparez-vous à échouer : Les personnes qui assistent à des événements de réseau-tage sans aucune préparation et qui réussissent sont plutôt rares. Faites un peu de recherche et de planification afin de cibler les événements les plus pertinents pour votre inté-rêt, à savoir ceux auxquels vos clients cibles ont tendance à participer. À ce propos, demandez à vos clients existants ou quelqu’un dans le secteur que vous ciblez, les événements qu’ils trouvent utiles. après avoir participé aux événements de plusieurs organisations, identifiez celles que vous aimez le plus. alors, assistez régulièrement à leurs événements. Pensez à ce que vous voulez atteindre en y participant. avant d’y aller, trouvez autant d’informations que possible sur l’événement : Qui l’organise ? Quels sont les sponsors éventuels ou autres organismes de parrainage ? Qui est sur la liste des invités ? Y-a-t-il des conférenciers invités et quels sont les sujets qu’ils sont susceptibles d’aborder ? Quelle est l’histoire de l’immeuble où a lieu l’événement ? Quels types de personnes sont supposés y aller ? ... Passez en revue les derniers sujets de discussion dans le domaine juridique et en général. essayez d’avoir une opinion à ce propos tout en gardant l’esprit ouvert. avant d’assister à un événement de réseautage, pensez à des questions pour amorcer une discussion. Voici quelques exemples, bien en-tendu utilisez votre propre jugement, expérience et connais-sance pour élaborer les questions qui vous semblent appro-priées : Comment se porte votre activité actuellement ? Quels sont les challenges de votre entreprise/activité pour les mois à l’avenir ? a votre avis, qu’est-ce qui fait un bon _____ ? (remplissez par ce qu’ils sont : avocat spécialisé en immobilier, PDg, ingénieur, vendeur, etc.) Qu’aimez-vous faire de votre temps libre lorsque vous ne participez pas à ce type d’événement ? Comment se sont passées vos dernières vacances ?

3. Soyez intéressant : une petite conversation est impor-tante en vue d’établir du lien, mais sachez que poser des questions fait de vous une personne plus intéressante et démontre votre intérêt pour les autres. écoutez avec inté-rêt leurs réponses. Vous n’aurez pas besoin d’avoir des retours vigoureux ou des idées brillantes. une question de suivi suscitée par l’intérêt et la curiosité permet de garder la conversation fluide et intéressante. Soyez aussi prêt à par-ler avec enthousiasme de votre travail et/ou de vos loisirs. Soyez fier de vos réalisations et clair sur ce que vous espé-rez atteindre. une des façons les plus rapides et les plus efficaces pour initier ou renforcer une relation est d’aider l’autre personne. je recommande à mes clients qui vont participer à un événement de ne pas le quitter tant qu’ils n’ont pas aidé au moins deux personnes. même s’il ne s’agit que d’indiquer la direction des toilettes ou du bar, c’est déjà un premier pas. L’éventail des possibilités de se

rendre utile est large : proposez d’envoyer un lien vers une source d’information en ligne pour un problème donné, répondre à une question juridique ou autre, introduction auprès de quelqu’un d’autre qui présente un intérêt pour la personne, voire aller jusqu’à parler à quelqu’un qui est debout et seul. trouvez ce qui vous rend le plus à l’aise pour commencer et vous développerez ainsi votre aisance à réseauter.

4. La première impression compte : Lorsque vous par-ticipez à un événement : oubliez votre Smartphone ! Soit vous le laissez chez vous, soit vous l’éteignez vraiment et vous vous interdisez de le rallumer avant d’avoir quitté l’événement. en effet, c’est le parfait dérivatif pour perdre votre temps durant un événement, vous êtes là pour vous intéresser aux gens autour de vous, sinon restez chez vous ! en regardant vos messages ou autres sur votre Smartphone, vous masquez votre peur d’aller au devant des gens et cela altère votre image.

il est dit qu’il ne faut que 10 secondes pour se faire une première impression de quelqu’un, donc il est essentiel que vous apparaissiez comme quelqu’un d’intelligent et confiant. Entrez dans la salle calmement et repérez qui est présent, puis choisissez avec soin à qui vous allez parler en premier. il est peut-être plus facile de se joindre à un groupe de trois personnes, plutôt qu’à un duo qui pourrait déjà être engagé dans une longue conversation. Vous pouvez aussi décider d’engager une conversation avec quelqu’un qui est tout seul, faites confiance à votre instinct à ce propos.

5. Intéressez-vous aux personnes d’abord : Lorsque vous rencontrez des personnes pour la première fois, soyez authentique et sincère. Soyez plus intéressé à écouter les autres que de parler de vous-même ou de vos capacités, c’est ainsi que vous établirez des liens de confiance. Beau-coup de « réseauteurs » à succès participent à des conver-sations sans jamais dominer. toute leur attention est plutôt orientée sur la personne qui parle, ils se souviendront des détails utiles qui leur permettront d’entamer une conversa-tion lors d’une prochaine rencontre.

entraînez-vous à être curieux, à chercher à connaître d’autres personnes en posant des questions à leur sujet. aussi, lorsque que vous les écoutez, trouvez quelque chose que vous appréciez vraiment à leur sujet : ce peut-être leur passion pour leur travail, leur amour de leur famille ou leur désir de servir une cause. Puis pensez à prendre des notes sur les personnes rencontrées, leurs ob-jectifs, les informations dont elles pourraient avoir besoin, des détails personnels, …, que vous pourrez utiliser pour créer un lien plus personnalisé par la suite. Ce n’est pas toujours une compétence facile à maîtriser, mais c’est celle qui vous permettra de vous créer des liens et plus tard de gagner des opportunités de business. après un événement,

Cahier de l’installation

39

Page 40: Journal du Village de la justice 70

Cahier de l’installation

40

assurez un suivi avec les personnes rencontrées dans les 48 heures, soit en leur envoyant un email avec le cas échéant un article, une idée ou une mise en contact qui a trait à leurs intérêts suite à vos échanges, soit idéalement par un appel téléphonique.

6. Réseautez dans un but précis : il est trop facile de tomber dans la collection des contacts. en terme de réseau-tage, ce n’est pas le nombre de contacts que vous avez qui compte, mais plutôt la qualité de la relation que vous avez avec ces contacts. un mauvais contact peut vous connaître par votre nom ou votre visage, mais il sait très peu de choses sur vous. un bon contact pense à vous lorsque l’oc-casion se présente et il peut vous appeler pour des conseils de façon informelle. assurez-vous d’avoir des relations de qualité avec tous vos contacts, mais ne vous aventurez pas là où vous ne pourrez pas tenir vos engagements. Lorsque que vous participez à un événement, vous n’y allez pas pour rester discuter avec vos collègues ou amis, ça c’est de la sociabilisation, qui est à faire bien sûr mais là n’est pas l’essentiel.

Vous y allez pour rencontrer des personnes qui ne sont pas encore dans votre réseau. a ce propos, ayez un jeu de carte de visite accessible à portée de main, quoique le plus im-portant est que vous repartiez avec plusieurs cartes de visite afin de pouvoir assurer le suivi de ces nouvelles rencontres.

7. Identifiez les «influenceurs» de votre réseau : es-sayez d’influencer les personnes qui influencent beaucoup d’autres personnes, ce sont les influenceurs du réseau. Il s’agit des personnes qui semblent juste à connaître tout le monde et qui sont des contacts utiles à avoir, car ils relient souvent les personnes entre-elles. Pensez aussi à identifier un partenaire de réseautage, ce peut être un collègue ou un partenaire d’affaires avec qui vous ferez des mises en rela-tion croisées.

8. Investissez dans votre réseau : Construire un réseau de contacts prend du temps, nécessitant souvent plusieurs an-nées pour le développer et le rendre mature. La réciprocité et la confiance y sont importantes. Il est essentiel que vous soyez utile et que vous partagiez vos ressources et connais-sances avec les personnes de votre réseau. Soutenez-les lorsqu’elles sont dans le besoin et elles le feront en retour pour vous plus tard. Voyez ceci comme un placement pour des temps difficiles. Il s’agit de construire votre réseau avant que vous en ayez besoin. retenez que la véritable relation se bâtit avec des suivis par emails, par téléphone et/ou en face à face. Personne ne fournit une recomman-dation, n’accorde un rendez-vous ou n’octroie une oppor-tunité d’affaires sur la base d’une rencontre de quelques minutes. Vous pouvez aussi envisager de participer béné-volement à quelque chose qui vous intéresse dans une association professionnelle ou autre. Le service que vous

offrirez (même s’il ne nécessite pas d’expertise juridique) vous démarquera, puis vous permettra d’établir des liens avec les dirigeants et les personnes influentes dans cette organisation. tout en remplissant vos engagements, vous gagnerez leur confiance et alors ils seront enclins à vous aider en retour. Puis, pensez aussi à réactiver vos anciens contacts et à rejoindre les réseaux existants, tels que les associations d’anciens élèves de fac de Droit, école d’avocats…

9. prenez le temps de rencontrer de nouvelles personnes chaque semaine : La vie peut devenir ennuyeuse si vous n’interagissez qu’avec des personnes qui pensent comme vous ou qui couvrent les mêmes sujets. Faites preuve d’ouverture d’esprit et réseautez dans divers secteurs et disciplines. osez sortir du secteur juridique et apprenez à approcher la loi sous des angles différents. essayez de parler à chaque personne que vous rencontrez de quelque chose dont vous n’avez jamais parlé auparavant. Vous pou-vez également devenir actif dans le bénévolat ou rejoindre une équipe de sport. en vous engageant dans des activités en dehors du secteur juridique, vous développerez votre réputation et serez ainsi bientôt remarqué.

10. Enfin, si l’idée de développer votre réseau vous fait encore grincer des dents... : Posez une question lors d’une réunion ou d’une conférence. en étant regardé et écouté par toute la salle pendant un court instant, les personnes présentes se souviendront de vous comme de quelqu’un écoutant activement et qui est assez confiant pour poser une question. un autre moyen pour développer votre visi-bilité est de commencer par rédiger des articles de temps en temps.

retenez qu’il faut en général faire preuve de persévé-rance et de patience. Puis, une fois que vous obtenez un nouveau client, ne vous arrêtez pas de réseauter. D’autres opportunités vous attendent, la vie est impré-visible. après tout, vous n’aviez pas envisagé d’avoir besoin d’un réseau, n’est-ce pas ?

alors, essayez progressivement de mettre en œuvre ces actions et vous verrez qu’avec le temps vous prendrez du plaisir à développer votre réseau.

Joël Jégo www.coachavocats.com

Page 41: Journal du Village de la justice 70
Page 42: Journal du Village de la justice 70

Cahier de l’installation

42

L’actuaLité du droit des sociétés

24 juin au 20 novembre 2014 Paris

objectifs :- analyser et commenter les dernières dispositions législatives et réglemen-taires ainsi que la jurisprudence la plus récente en matière de droit des sociétés.- mesurer les implications pratiques.- tenir une veille juridique la plus opérationnelle possible pour gagner en efficacité.

tél. : 01 44 01 39 99Mail : [email protected]

ParoLe assertive

24 septembre au 26 septembre 2014 Levallois-Perret

objectifs : - Comprendre et dédramatiser les phénomènes liés à l’émotivité- Savoir s’affirmer et argumenter son point de vue - S’entraîner aux techniques de communication - améliorer la qualité de son expression orale

tél. : 01 47 48 18 18mail : [email protected]

Présidence du ce : tout savoir sur Les nouveLLes règLes issues de La Loi de sécurisation de L’emPLoi

30 septembre 2014 Paris

objectifs- Identifier les apports de la loi de sécurisation de l’emploi qui im-pactent le fonctionnement du Comité d’entreprise- Faire le point sur les nouvelles attributions et les nouveaux moyens du Ce- Préparer la mise en place de la nou-velle base de données unique (BDu)- mesurer toutes les conséquences pratiques en réunion de Ce

tél. : 01 40 92 37 37mail : [email protected]

Retrouvez chaque jour d’autres formations sur le Village de la Justice :

www.agenda-juridique.fr

Page 43: Journal du Village de la justice 70

Pratique du contentieux judiciaire

25 au 26 septembre 2014 Paris

objectifs :- Savoir suivre et contrôler le dérou-lement des dossiers contentieux.- maîtriser les règles de procédure pour qu’un dialogue constructif puisse s’instaurer entre l’entreprise et ses avocats.

tél. : 01 44 01 39 99Mail : [email protected]

La réforme de La Procédure d’aPPeL

26 septembre 2014Paris

objectifs :- maîtriser les nouveaux délaiset le formalisme de la déclaration d’appel- Anticiper les difficultés liées à la mise en oeuvre de cette procédure

tél. : 01 40 64 13 00mail : [email protected]

connaître L’aPPLication des Procédures coLLectives

14 octobre 2014 - Paris

objectifs :- maîtriser les procédures de préven-tion et de traitement judiciaire des difficultés des entreprises - redressement judiciaire et liquida-tion judiciaire, liquidation judiciaire simplifiée- tenir compte du règlement européen quand une procédure d’insolvabilité doit s’appliquer dans plusieurs états membres- Connaître les voies de récupération possibles : poursuites individuelles, garanties et actions en responsabilité

tél. : 01 40 20 95 74mail : [email protected]

Retrouvez chaque jour d’autres formations sur le Village de la Justice :

www.agenda-juridique.fr

43

Cahier de l’installation

Page 44: Journal du Village de la justice 70

Cahier de l’installation

44

Revue du Web juridiqueA lire sur le Village de la justice en ce moment…

(Vous pouvez saisir l’adresse complète pour consulter l’article, ou « flasher » le code 2D pour y accéder directement depuis votre Smartphone. Logiciel gratuit à télécharger à mobiletag.com)

quand les directions juridiques et les avocats deviennent des communicants pour l’entreprise..

Le vendredi 23 mai 2014 se déroulait à Paris un col-loque «Communication juridique et judiciaire», organisé dans le cadre du programme de recherche « Droit, management et Stratégies » du Centre européen de droit et d’économie. La journée s’est déroulée autour de trois temps forts : la communication du droit dans l’entreprise, le marketing de la fonction juridique, et le droit comme outil de communication extérieur. Nous ne pouvions pas manquer de vous livrer les

éléments majeurs qui nous passionnent au sein de la rédaction, et plus particu-lièrement la communication des directions juridiques en interne.

En lire plus : http://www.village-justice.com/articles/flashcode,17196.html

Les membres les plus actifs du village de la justice récompensés, et ce qu’ils y trouvent...

Qu’ils participent aux forums d’entraide, aux enquêtes de notre observatoire, publient des articles, participent à des cafés juridiques (rencontres entre juristes) ou diffusent des annonces, tous nos membres (inscrits sur l’espace membres) capitalisent participation après participation et toute l’année des « Points Vj ».Voici le cru 2014 et les témoignages de membres actifs, pas du tout virtuels...

En lire plus : http://www.village-justice.com/articles/flashcode,16708.html

greffer des ressources marketing dans les cabinets d’avocats...

De multiples articles sur le Village de la justice et ail-leurs vous le disent, il est temps d’ajouter à la gestion quotidienne de votre « entreprise-cabinet » une pointe de marketing, pour en relever le goût qui commence peut-être à s’affadir, et mieux résister à la concurrence...

En lire plus : http://www.village-justice.com/articles/flashcode,16995.html

avocats : « face au monde qui bouge, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement ! »

La profession d’avocat subit actuellement des mutations sans précédents. acteur majeur de la justice du XXie siècle, l’avocat doit répondre à des enjeux qui dépassent aujourd’hui les limites de l’exercice traditionnel de la profession. Dans un contexte économique tendu, les attentes des clients se font de plus en plus exigeantes et s’expriment sous de nouvelles formes, par de nouveaux biais. Si l’ère numérique a permis un meilleur accès à

l’information juridique, elle a également vu émerger la présence - fortement controversée - de nouveaux acteurs du droit, dont les tarifs attractifs séduisent les justiciables.Face à ces nouveaux défis, comment réagir ? Comment regagner la confiance des clients ? Quelles alternatives face aux «braconniers du droit» ? L’innovation en cabinet d’avocats, est-ce possible ? Quelques pistes pour faire du change-ment une opportunité de développement!

En lire plus : http://www.village-justice.com/articles/flashcode,17088.html

comment le chèque emploi service universel (cesu) aide les professions libérales...

Le CeSu de Domiserve est un titre de paiement des services à la personne. grâce à ce nouveau moyen de paiement, vous bénéficiez de réductions d’impôts impor-tantes à titre professionnel et privé. Vous facilitez votre quotidien en réglant vos services à la personne (parmi les plus usuels : entretien ménager, garde d’enfants (y compris les crèches), cours à domicile, repassage, jardinage...).

En lire plus :http://www.village-justice.com/articles/flashcode,12993.html

qui fait la Loi en france ?Afin de rendre ce travail législatif accessible au plus grand nombre, deux laboratoires de Sciences Po : le Centre d’etudes européennes (Cee) et le médialab en partenariat avec l’association regards citoyens ont éla-boré un outil informatique : « La fabrique de la Loi ».outil informatique original quoique complexe s’adres-sant tant à la communauté académique qu’au grand public ; chacun y trouvera une mine d’informations.

En lire plus : http://www.village-justice.com/articles/flashcode,17214.html

Vous aussi, auto-publiez-vous et bénéficiez d’équivalence formation ! Le village de la justice, 1er site de la communauté des professions du droit avec 800.000 visites par mois, vous propose de vous auto-publier : Publiez sur notre site (rubrique Blog) un article, qui une fois validé par notre rédaction, sera consultable par toute la communauté, mais aussi par l’ensemble des internautes (après mise en ligne, votre article sera référencé notamment par google en quelques minutes).

Ces articles offrent une équivalence formation (3H par tranche de 10.000 caractères, voir conditions CNB en ligne sur www.village-justice.com/articles/flash,2846.html)

Page 45: Journal du Village de la justice 70

aVoCatS et ParaLegaL

• avocat fiscaliste débutant (H/F) – la défense

marccus Partners est, le bras droit juridique et fiscal du ca-binet mazars et accompagne ses clients, issus de Pme et de multinationales, dans la conduite de leurs projets d’en-treprise, sur le plan juridique et fiscal.

a ce titre, vous interviendrez sur une diversité de problé-matiques autour de la fiscalité d’entreprise essentiellement :- accompagnement de clients mazars dans le cadre de mis-sions de Commissariat aux comptes : revue fiscale, déter-mination du résultat fiscal, etc.Missions de conseil :opérations exceptionnelles, assistance contrôle fiscal/contentieux, due diligence, restructuration.Profil : Vous êtes titulaire du CaPa idéalement complété par un diplôme d’école de commerce, d’un LLm et/ou Sciences-Po.Vous disposez d’une excel-lente expertise fiscale et de solides connaissances comptables.Vous êtes autonome et rigoureux.une excellente maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit est indispensable.Postuler à : [email protected] .

• associé immobilier (H/F) – paris

teamrh, cabinet de recru-tement, recherche pour l’un de ses clients un associé immobilier (h/F).

Notre client, cabinet d’avocats français réputé, souhaiterait développer ses domaines d’intervention en envisageant de recruter un associé spécialisé en droit immobilier (aspects transac-tionnels).il s’agirait de rejoindre un

cabinet d’affaires pluridis-ciplinaire, ouvert sur l’inter-national, en vue de prendre la tête de l’activité Droit im-mobilier et de la développer en parfaite synergie avec les autres associés du cabinet.Profil recherché :Vous êtes idéalement avocat associé, voire Counsel ou avocat collaborateur senior, au sein d’un cabinet d’avo-cats d’affaires reconnu sur le marché.Vous êtes en mesure de vous prévaloir d’une clientèle por-table permettant la réalisation d’un Ca d’au moins 500 k€.Nous vous assurons une totale confidentialité dans le traite-ment de votre candidature.envoyez-nous vite votre CV à l’adresse suivante : [email protected] en pré-cisant la référence team2377.

• collaborateur(trice) immobilier construction – paris 16e

Fondé en 1993 et basé à Paris, le Cabinet Frêche & asso-ciés a.a.r.P.i. est un cabinet d’avocats qui compte au-jourd’hui vingt-cinq avocats.

Pour son département « immobilier construction», il recherche un(e) collabo-rateur (trice) de formation supérieure en droit privé (spécialité immobilier si pos-sible), pour intervenir dans les contentieux de droit des obligations et des contrats, de promotion immobilière, expertises constructions, et en matière de montages immobi-liers et rédactions d’actes.Débutant à trois ans d’expé-rience - expérience en cabi-net d’avocat aux Conseils appréciée.merci de postuler à : [email protected]

• collaboration assurances / responsabilité civile – paris

Poste de collaborateur(trice) en droit des assurances et res-ponsabilité civile - expérience souhaitée : débutant / 1an. Bon niveau d’anglais obligatoire.

merci de postuler à [email protected]

• avocat contrats/projets/énergie renouvelable 7 ans minimum (h/f) – paris

Fed Légal, cabinet entière-ment dédié au recrutement des métiers du droit et de la fiscalité, recherche pour l’un de ses clients, un cabinet d’avocats international, un collaborateur justifiant d’au moins 7 ans d’expérience au sein d’une équipe spéciali-sée Contrats/Projets/energie renouvelable.

Votre mission : au sein d’un équipe spécialisée et reconnue sur la place, vous intervenez, auprès de clients essentielle-ment étrangers, sur d’impor-tants projets dans le domaine des énergies renouvelables aux côtés de grands indus-triels, de développeurs et de fonds d’investissement.Votre profil : De formation supérieure en droit des af-faires (Bac+5) et titulaire du CAPA, vous justifiez d’au moins 7 ans d’expérience au sein d’une équipe spécialisée en Projets.Vous avez un excellent niveau d’anglais.merci de postuler à : [email protected] .

• secrétaire juridique (H/F) – paris

Le cabinet houdart et asso-ciés, société d’avocats inter-barreaux intervenant dans les domaines de la santé, du médico-social, du social, des universités et de la recherche, recrute un(e) secrétaire juri-dique en contrat à durée indé-terminée.

au sein d’une équipe de 3 personnes, vous préparez les dossiers des avocats/juristes du cabinet, coordonnez les informations avec les diffé-rents intervenants internes et externes. Vous organisez les déplacements et savez faire face aux changements de dernière minute, voire les

anticiper avant même qu’ils ne vous en parlent.

Vous êtes amenée à effectuer des missions de secrétariat telles que :

- gestion des appels téléphoniques, prise de mes-sages et de rendez-vous - accueil des clients- secrétariat courant : frappe, préparation dossiers, prépara-tion réunions- gestion du courrier postal - Classement, archivage - gestion des agendas et dé-placements, organisation de rendez-vous.Dynamique, vous faites preuve d’autonomie et de rigueur et savez gérer le stress inhérent à notre profession. Vos facultés relationnelles, votre sens du service et votre ouverture d’esprit vous per-mettent de vous intégrer faci-lement dans une équipe sou-dée au sein d’un cabinet en pleine croissance.idéalement, vous possédez une première expérience sur un poste similaire. Vous maîtrisez parfaitement les logiciels du pack office, no-tamment Powerpoint et pos-sédez un excellent niveau d’orthographe.Le poste est à pourvoir immédiatement dans le sec-teur gare de Lyon/Bastille. temps de travail : 39 h. Des tests seront pratiqués lors de l’entretien.merci d’adresser lettre de motivation et CV sous format Word à : [email protected]

• secrétaire (H/F) – parisposte à pourvoir immédiatement.

Cherche secrétaire (frappe audio, classement, suivi dos-siers et agendas, rédaction de courriers usuels, pièces, etc...).horaire : plein temps.Postuler à : [email protected]

oFFRES d'EMPLoiSVoici une sélection d'annonces en cabinets d'avocats.

Retrouvez ces annonces et bien d'autres chaque jour, sur toute la France, sur WWW.viLLagE-juSticE.coM/annoncES

Cahier de l’installation

45

Page 46: Journal du Village de la justice 70

Annuaire

Gesica

Réseau inteRnational d’avocats Association Loi du 1er juillet 1901

Siège social : 22, Avenue de Friedland - 75008 Paris 01 42 89 29 26 - Fax 01 42 89 12 83

e-mail : [email protected] - http://www.gesica.org

gESica "gestion informatisée des cabinets d'avocats" est née en 1978. il s'agissait alors de créer un réseau d'avocats assurant la postulation locale et intervenant de façon coordonnée au plan national pour une clientèle institutionnelle.aujourd'hui, fort de plus de 250 cabinets français indépendants et d'une cinquantaine de cabinets répartis principalement dans l'union Européenne mais également dans le monde entier, gESica représente un chiffre d'affaires consolidé de l'ordre de 1.700 millions de francs (260 millions d'Euros) et un effectif global de plus de 2.600 personnes. En FRancE, sur PaRiS, les correspondants gESica sont spécialisés par matière et constituent le panel le plus prestigieux d'auteurs pour les différentes activités dominantes, groupant ainsi des signatures dont la gaZEttE du PaLaiS est le principal vecteur. En province, alors que des regroupements régionaux sont en cours, gESica conserve ses spécificités : postulation, clientèle institutionnelle et formation. gESica a toujours mis l'accent sur la qualité de la communication entre ses membres, gage d'efficacité.Le site de gESica sur intERnEt (http://www.gesica. org) présente une information constamment mise à jour sur les activités actuelles du réseau. En outre, chaque année gESica organise, à l'occasion de son congrès, un débat sur un sujet d'actualité. ainsi gESica souhaite-t-il contribuer à une réflexion sur les thèmes majeurs de la société contemporaine. gESica est devenu au fil du temps un groupement réunissant une compétence unique en Europe et petit à petit dans le monde entier, qu'il s'agisse d'engager une procédure, de prodiguer un conseil ou de mobiliser une assistance juridique, chaque avocat appartenant au réseau gESica peut recourir à tout moment au soutien de correspondants spécialisés.

france

aGen SCP Georges LURY Florence COULANGES17, rue de Strasbourg - 47000 AGENTél. 05 53 66 09 83Fax : 05 53 66 25 33e-mail : [email protected]://agen.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

aIX en PrOVence SCP LECLERC CABANES CANOVASEspace Forbin - 8, rue Condorcet - 13100 AIX EN PROVENCETél. 04 42 93 58 58Fax : 04 42 93 58 59e-mail : [email protected]://aixenprovence.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

aJaccIO CABINET TERRAMORSI63, cours Napoléon - 20000 AJACCIOTél. 04 95 23 12 80 - 04 95 23 05 97Fax : 04 95 22 53 21e-mail : [email protected]://ajaccio.gesica.org

aLBerTVILLe SCP BODECHER - CORDEL - BETEMPSEspace Gambetta - 2, rue Gambetta - B.P. 220 - 73277 ALBERTVILLE CEDEXTél. 04 79 37 00 36Fax : 04 79 31 28 93e-mail : [email protected]://albertville.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

aLBI SCAVOCAT8, rue de Genève - 81000 ALBITél. 05 63 76 35 36Fax : 05 63 76 91 77e-mail : [email protected]://albi.gesica.org

aLenÇOn SCP LAPOUGE - LEMONNIER - SERGENT - DENIAUD26/28, place du Point du Jour - B.P. 151 - 61005 ALENÇON CEDEXTél. 02 33 82 30 50Fax : 02 33 32 11 81e-mail : [email protected]://alenconlaigle.gesica.org

aLeS SCP MASSAL & RAOULT4, boulevard Victor Hugo - 30100 ALESTél. 04 66 52 46 70 - 04 66 52 99 00Fax : 04 66 52 99 09e-mail : [email protected]://ales.gesica.org

aMIenS SCP FRISON & ASSOCIES7, rue du Cloître de la Barge - 80000 AMIENSTél. 03 22 22 44 00 Fax : 03 22 22 44 01e-mail : [email protected];[email protected]://amiens.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

VAN MARIS DUPONCHELLE MISSIAEN9, rue Marc Sangnier - 80000 AMIENSTél. 03 22 80 47 36Fax : 03 22 1 00 36e-mail : [email protected]://abbeville.gesica.org

anGerS SCP DELAGE - BÉDON - ROUXELRésidence Jeanne d’Arc - 29, rue Louis Gain - B.P. 42424 - 49024 ANGERS CEDEX 02Tél. 02 41 87 10 27 - 02 41 87 19 87Fax : 02 41 86 87 85e-mail : [email protected]://angers.gesica.org

anGOULeMe SELARL JURICA4, Avenue Georges Clémenceau - BP 275 - 16007 ANGOULEME CEDEXTél. 05 45 95 13 31Fax : 05 45 38 34 84e-mail : [email protected]://angouleme.gesica.org

annecY SELARL FRANCILLON JULLIEN - PIOLLOT - LEPROUX75, rue Carnot - 74000 ANNECYTél. 04 50 45 07 05Fax : 04 50 45 03 88e-mail : [email protected]://annecy.gesica.orgCabinet secondaire à BONNEVILLE

arGenTan SCP LE PASTEUR - CAMASSEL1, rue Saint Martin - 61200 ARGENTANTél. 02 33 67 09 98 Fax : 02 33 35 85 05e-mail : [email protected]://argentan.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

arraS SELARL A. VAAST DEBLIQUIS MARTINUZZO3, place des Etats d’Artois - 62000 ARRASTél. 03 21 23 62 62 Fax : 03 21 23 53 20e-mail : [email protected]://arras.gesica.org

aUcHSCP MORANT - DUBOIS7, rue Gambetta - B.P. 36 - 32001 AUCH CEDEXTél. 05 62 05 51 06 Fax : 05 62 05 84 59e-mail : [email protected]://auch.gesica.org

aUrILLac SELARL AURIJURIS18, rue Paul Doumer - 15000 AURILLACTél. 04 71 48 05 01Fax : 04 71 64 30 87e-mail : [email protected]://aurillac.gesica.org

aUXerre SCP BAZIN -PERSENOT LOUIS - SIGNORET - CARLO VIGOUROUX7, rue Alexandre Marie - 89000 AUXERRETél. 03 86 52 75 55Fax : 03 86 51 62 02e-mail : [email protected]://auxerre.gesica.org

aVIGnOn SCP BASTIAS BALAZARD37, rue du 58ème RI - 84000 AVIGNONTél. 04 90 86 19 62Fax : 04 90 86 43 87e-mail : [email protected]://avignon.gesica.org

Bar Le DUcCABINET JEAN-LOUIS FORGET81, rue des Ducs - B.P. 347 - 55008 BAR LE DUC CEDEXTél. 03 29 79 01 65 Fax : 03 29 79 75 30e-mail : [email protected]://barleduc.gesica.org

BaSTIa CABINET CAPOROSSI-POLETTI35, boulevard Paoli - 20200 BASTIATél. 04 95 31 85 59 Fax : 04 95 31 82 38e-mail : [email protected]://bastia.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

BaYOnne SCP ASTABIE - BASTERREIXAvenue de Marhum - Cité du Palais - 64100 BAYONNETél. 05 59 59 05 03Fax : 05 59 59 31 65e-mail : [email protected]://bayonne.gesica.org

BeaUVaIS SELARL GARNIER ROUCOUX & Associés16, rue Denis Simon - B.P. 932 - 60009 BEAUVAIS CEDEXTél. 03 44 06 25 90 Fax : 03 44 06 25 91e-mail : [email protected]://beauvais.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

BerGerac-SarLaT SCP CHASTRES2, boulevard Maine de Biran - 24100 BERGERACTél. 05 53 63 17 17Fax : 05 53 63 22 21e-mail : [email protected]://bergerac.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

BeSanÇOn SCP HENNEMANN-ROSSELOT26, rue Proudhon - 25000 BESANCONTél. 03 81 65 03 50 Fax : 03 81 65 03 55e-mail : [email protected]://besancon.gesica.org

BeZIerS SCP TERRIER J. - TERRIER P.17, rue Viennet - 34500 BEZIERSTél. 04 67 49 10 60 Fax : 04 67 28 41 08e-mail : [email protected]://beziers.gesica.org

BÉZIerSCABINET Katia FISCHER3, rue Montmorency - 34500 BEZIERSTél. 04.67.28.39.13 Fax : 04.67.28.51.57e-mail : [email protected]://fischer.gesica.org

BLOIS SELARL PATRIS7-9, rue du Colonel de Montlaur - 41000 BLOISTél. 02 54 42 18 20 Fax : 02 54 42 38 33e-mail : [email protected]://blois.gesica.org

BOBIGnY CABINET MOOS2, rue de l’Union - 93130 NOISY LE SECTél. 01 41 83 17 00Fax : 01 41 83 17 05e-mail : [email protected]://bobigny.gesica.org

BOnneVILLe eT LeS PaYS DU MOnT BLancCABINET RIBES ET ASSOCIÉSLe Panoramique - 3, rue Maréchal-Leclerc - 74300 CLUSESTél. 04 50 98 16 47Fax : 04 50 98 30 02e-mail : [email protected]://bonneville.gesica.org

BOrDeaUX SELAS EXEME CONSEIL70, rue Abbé de l’Epée - 33000 BORDEAUXTél. 05 56 00 82 33Fax : 05 56 00 82 43e-mail : [email protected]://bordeaux.gesica.org

SELAS EXEME ACTION70, rue Abbé de l’Epée - 33000 BORDEAUXTél. 05 56 00 82 33Fax : 05 56 00 82 43e-mail : [email protected]://bordeaux.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

SELAS EXEME ENVIRONNEMENT70, rue Abbé de l’Epée - 33000 BORDEAUX Tél. 05.56.00.82.33 Fax : 05.56.00.82.43e-mail : [email protected]://bordeaux.gesica.org

SELAS EXEME SOCIAL70, rue Abbé de l’Epée - 33000 BORDEAUXTél. 05.56.00.82.33 - Fax : 05.56.00.82.43e-mail : [email protected]://bordeaux.gesica.org

BOULOGne SUr Mer SCP WABLE TRUNECEK TACHON AUBRON68 rue de Lille - 62200 BOULOGNE SUR MERTél. 03 91 90 46 46 Fax : 03 21 80 43 50e-mail : [email protected]://boulognesurmer.gesica.orgCabinet secondaire à MONTREUIL SUR MER

Page 47: Journal du Village de la justice 70

Annuaire

Gesica

BOUrG en BreSSe SELARL CHRISTIAN PERRET26, avenue Alsace Lorraine - 01000 BOURG EN BRESSETél. 04 79 81 00 61 Fax : 04 79 81 25 72e-mail : [email protected]://belley.gesica.orgCabinet secondaire à BELLEY et AMBERIEU EN BUGEYPOSTULATION COUR D’APPEL

BOUrGeS AVOCATS CENTRE7, rue Littré - 18000 BOURGESTél. 02 48 27 27 60Fax : 02 48 27 27 61e-mail : [email protected]://bourges.gesica.org

BreST SCP CORNEN - LAURET - LECLET24, rue Boussingault - B.P. 11058 - 29210 BREST CEDEX 1Tél. 02 98 44 33 53 Fax : 02 98 44 50 27e-mail : [email protected]://brest.gesica.org

BrIeY CABINET HIBLOT12A, rue de Lorraine - B.P. 70044 - 54150 BRIEYTél. 03 82 46 21 30 Fax : 03 82 46 53 40e-mail : [email protected]://briey.gesica.org

BrIVe La GaILLarDeCABINET BROUSSAUD28, rue de la Jaubertie - 19100 BRIVE LA GAILLARDETél. 05 55 74 06 69 Fax : 05 55 23 76 52e-mail : [email protected]://brive.gesica.org

BrIVe La GaILLarDe CABINET GOUT - DIAS13, Avenue Victor Hugo - 19000 TULLETél. 05 55 20 07 27 Fax : 05 55 26 66 50e-mail : [email protected]://tulle.gesica.org

caen SCP CREANCE FERRETTI HUREL136, Boulevard du Maréchal Leclerc - B.P. 30211 - 14012 CAEN CEDEX 1Tél. 02 31 86 10 21 Fax : 02 31 86 83 86e-mail : [email protected]://caen.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

caHOrS CAMBON & SAINT PRIX83, boulevard Gambetta - 46000 CAHORSTél. 05 65 30 10 01 Fax : 05 65 22 20 45e-mail : [email protected]; [email protected]://cahors.gesica.org

canneS GraSSeCABINET LEGIS CONSEILS20, Boulevard Carnot - 06400 CANNESTél. 04 93 39 15 92 - 04 93 39 04 45Fax : 04 93 38 74 40e-mail :[email protected]://grasse.gesica.org

carcaSSOnne CABINET FERES & associés31, Boulevard Omer Sarraut - 11000 CARCASSONNETél. 04 68 47 71 72Fax : 04 68 47 32 19e-mail : [email protected]://carcassonne.gesica.org

caYenne CABINET d’Avocats Patrick LINGIBE46, avenue de la Liberté - 97300 CAYENNETél. 05 94 29 45 35 Fax : 05 94 29 17 48e-mail : [email protected]://cayenne.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

cHaLOn SUr SaOne CABINET BROSSAUD7, rue d’Autun - 71100 CHALON SUR SAONETél. 03 85 48 23 00 Fax : 03 85 93 39 45e-mail : [email protected]://chalonsursaone.gesica.org

cHaLOnS en cHaMPaGne SCP SAMMUT CROON JOURNÉ-LÉAU16, rue P. Bayen - 51000 CHALONS EN CHAMPAGNETél. 03 26 64 15 15Fax : 03 26 64 10 10e-mail :[email protected]://chalonsenchampagne.gesica.org

cHaMBerY SELARL CABINET DUBY-DELANNOY201, rue du Casino - «Le Colisée» - 73100 AIX LES BAINSTél. 04 79 61 76 10Fax : 04 79 61 76 12e-mail : [email protected]://chambery.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

cHarLeVILLe MeZIereS SCP RAHOLA - DELVAL - CREUSAT & Associés23, Avenue d’Arches - 08000 CHARLEVILLE MEZIERESTél. 03 24 37 01 12Fax : 03 24 57 09 65e-mail : [email protected]://charlevillemezieres.gesica.org

cHarTreS SCP MERCIER - PIERRAT - RIVIERE-DUPUY - VANNIERRésidence La Petite Venise - 50, Boulevard de la Courtille - B.P. 85 - 28002 CHARTRES CEDEXTél. 02 37 91 67 89Fax : 02 37 91 67 87e-mail : [email protected]://chartres.gesica.org

cHaTeaUrOUX SCP DRAPEAU BONHOMME LEAL45, Avenue de la Gare - 36000 CHATEAUROUXTél. 02 54 22 74 14 Fax : 02 54 07 04 62e-mail : [email protected]://chateauroux.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

cHaUMOnT SCP D’AVOCATS BOCQUILLON - BOESCH - GROMEK2, rue du Palais - 52000 CHAUMONTTél. 03 25 03 05 62Fax : 03 25 32 09 10e-mail : [email protected]://chaumont.gesica.org

cHerBOUrGSCP COGUIC - DOLLON - JEAN-BAPTISTE BORDEAU63, rue au Blé - 50100 CHERBOURG OCTEVILLETél. 02 33 78 11 10Fax : 02 33 78 11 11e-mail : [email protected]://cherbourg.gesica.org

cLerMOnT ferranD SELARL CABINET Eric KOTARSKI4, rue Jean de Berry - 63200 RIOMTél. 04 73 38 64 69Fax : 04 73 33 11 96e-mail : [email protected]://riom.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

cOLMar CABINET MONHEIT4, rue du Conseil Souverain - 68000 COLMARTél. 03 89 41 22 12Fax : 03 89 24 28 15e-mail : [email protected]://colmar.gesica.org

CABINET LITOU-WOLFF8, avenue de la République - 68000 COLMARTél. 03 89 23 49 55Fax : 03 89 23 48 73e-mail : [email protected]://litouwolff.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL (DROIT LOCAL)

cOMPIeGne SELARL GARNIER ROUCOUX & Associés29, rue Pierre Sauvage - 60200 COMPIEGNETél. 03 44 06 25 90Fax : 03 44 06 25 91e-mail : [email protected]://compiegne.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

creTeIL CABINET DESVEAUX - BERNE GRAVE1, rue Defrance - 94300 VINCENNESTél. 01 43 74 37 72Fax : 01 43 98 19 36e-mail : [email protected]://vincennes.gesica.org

cUSSeT VIcHY Cabinet Gloria SZPIEGA21, Boulevard Carnot - 03200 VICHYTél. 04 70 98 29 68 Fax : 04 70 98 08 13e-mail :[email protected]://cusset.gesica.org

DaX SCP DEFOS DU RAU - CAMBRIEL - REMBLIERE36, rue Gambetta - B.P. 197 - 40104 DAX CEDEXTél. 05 58 90 02 26Fax : 05 58 74 01 46e-mail : [email protected]://dax.gesica.org

DIePPe SCP LEMAIRE QUATRAVAUX27bis, rue de la République - B.P. 50043 - 76201 DIEPPE CEDEXTél. 02 35 84 27 74 - 02 35 84 93 66 Fax : 02 35 84 93 65e-mail : [email protected]://dieppe.gesica.org

DIGne LeS BaInS ceDeX SCP MAGNAN - ANTIQ10, Boulevard Gassendi - B.P. 109 - 04004 DIGNE LES BAINS CEDEXTél. 04 92 31 35 55 Fax : 04 92 32 17 56e-mail : [email protected]://dignelesbains.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

DIJOn SELARL P. ANDRE - C. DUCREUX - C. RENEVEY1, rue des Princes de Condé - 21000 DIJONTél. 03 80 63 78 87 Fax : 03 80 63 74 61e-mail : [email protected]://dijon.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

DIJOn SEUTET - DELIRY & AVOCATS AARPI35, rue de Broglie - 21000 DIJONTél. 03.80.60.93.44 Fax : 03.80.73.69.22e-mail : [email protected]://dijon2.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

DraGUIGnan SCP BRUNET-DEBAINES9, Boulevard Clémenceau - 83300 DRAGUIGNANTél. 04 94 50 43 43Fax : 04 94 67 42 45e-mail : [email protected]://draguignan.gesica.org

DUnKerQUe SCP SENLECQ - STEYLAERS5bis, rue Albert 1er - B.P. 34219 - 59378 DUNKERQUE CEDEX 1Tél. 03 28 59 39 48 Fax : 03 28 59 33 92e-mail : [email protected]://dunkerque.gesica.org

ePInaL SCP EST AVOCATS7, rue Gambetta - B.P. 470 - 88012 EPINAL CEDEXTél. 03 29 29 56 56 Fax : 03 29 64 12 27e-mail [email protected]://epinal.gesica.org

ePInaL CABINET GBEDEY49, rue Thiers - B P 148 - 88104 SAINT DIETél. 03 29 56 15 98 Fax : 03 29 56 04 30e-mail : [email protected]://saintdie.gesica.org

eVreUX SCP BRULARD & LAFONT9, rue Dubais - B.P. 681 - 27006 EVREUX CEDEXTél. 02 32 38 29 70Fax : 02 32 39 78 65e-mail : [email protected]://evreux.gesica.org

eVrYCABINET EGIDE AVOCATS75, rue de Paris - 91400 ORSAYTél. 01 69 28 10 13 Fax : 01 69 28 46 72e-mail : [email protected]://evry.gesica.orgCabinet secondaire à EVRY

fOIX CABINET SAUDEMONT31, Place Sainte Ursule - 09100 PAMIERSTél. 05 61 60 10 90 Fax : 05 61 60 10 40e-mail : [email protected]://foix.gesica.org

fOnTaIneBLeaU CABINET GUEUGNOT98, rue de France - 77300 FONTAINEBLEAUTél. 01 64 22 38 64 Fax : 01 60 72 36 55e-mail : [email protected]://fontainebleau.gesica.org

fOrT De france CABINET MOURIESSE52, rue Victor Sévère - 97200 FORT DE FRANCETél. 05 96 70 13 01Fax : 05 96 71 50 18e-mail : [email protected]://fortdefrance.gesica.org

GaPSCP SCHREIBER - FABBIAN - VOLPATO16bis, avenue Jean Jaurès - Immeuble «Les Dauphins» - 05000 GAPTél. 04 92 51 16 23Fax : 04 92 52 44 46e-mail : [email protected]://gap.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

GrenOBLe SELARL LIGAS-RAYMOND & PETITBP 1507 - 23, avenue Doyen Louis Weil - 38025 GRENOBLE CEDEX 1Tél. 04 38 12 07 70 Fax : 04 38 70 00 62e-mail : [email protected]@orange.frhttp://grenoble.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

GUereTSCP RICHARD LAURENT4, Avenue du Général de Gaulle - 23000 GUERETTél. 05 55 52 03 88Fax : 05 55 52 22 25e-mail : [email protected]://gueret.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

La reUnIOn SCP BELOT - CREGUT - HAMEROUX33, rue de Paris - 97400 SAINT DENISTél. 02 62 28 60 29 Fax : 02 62 28 00 38e-mail : [email protected]://lareunion.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

La rOcHe SUr YOn SELARL ATLANTIC-JURIS58, rue Molière – CS 60186 - 85005 LA ROCHE SUR YON CEDEXTél. 02 51 24 09 10 Fax : 02 51 46 04 42e-mail : [email protected]://larochesuryon.gesica.org

La rOcHeLLe rOcHefOrT CABINET FLICHE - BLANCHÉ & ASSOCIESParc d’activités Guiton - Rue des Trois Frères - BP 62103 - 17010 LA ROCHELLE CEDEX 1Tél. 05 46 07 71 37Fax : 05 46 07 71 40e-mail : [email protected]://larochelle.gesica.org

LaOn SCP MATHIEU - DEJAS - LOIZEAUX2, rue du Cloître - BP 509 - 02001 LAON CEDEXTél. 03 23 20 28 92 Fax : 03 23 20 69 73e-mail : [email protected]://laon.gesica.org

LaVaL SCP DESBOIS - BOULIOURésidence Ambroise Paré - 43, Quai Paul Boudet - B.P. 0337 - 53003 LAVAL CEDEXTél. 02 43 53 45 42 Fax : 02 43 53 52 19e-mail : [email protected]://laval.gesica.org

Le HaVre SELARL MARGUET & LEMARIÉ7 rue Pierre Brossolette - B.P. 434 - 76057 LE HAVRE CEDEXTél. 02 35 42 09 06 Fax : 02 35 22 92 95e-mail : [email protected]://lehavre.gesica.org

Le ManS SCP MEMIN - PIGEAU62, Avenue du Général de Gaulle - 72000 LE MANSTél. 02 43 14 11 10 Fax : 02 43 24 48 61e-mail : [email protected]://lemans.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

Le PUY en VeLaYCABINET GRAS - OGIER17, Place Michelet - 43000 LE PUY EN VELAYTél. 04 71 04 26 04 Fax : 04 71 04 26 05e-mail : [email protected]://lepuyenvelay.gesica.org

Page 48: Journal du Village de la justice 70

LeS SaBLeS D’OLOnne SCP GAUVIN-ROUBERT & ASSOCIÉS1bis, rue Achille Duclos - B.P. 40165 - 85105 LES SABLES D’OLONNE CEDEXTél. 02 51 21 29 28 Fax : 02 51 21 57 47e-mail : [email protected]://lessablesdolonne.gesica.orgCabinet secondaire à LA ROCHE SUR YON

LIBOUrne CABINET PERROGON5, place de l’Eglise Saint Jean - 33500 LIBOURNETél. 05 57 55 85 36 Fax : 05 57 55 85 36e-mail : [email protected]://libourne.gesica.org

LILLe CABINET DUEL - SELARL SIX & Associés263, avenue de la République - BP 30075 - 59562 LA MADELEINE CEDEXTél. 03 20 74 69 20 Fax : 03 20 74 69 39e-mail : [email protected]://lille.gesica.orgCabinet secondaire à PARISPOSTULATION COUR D’APPEL

LIMOGeS CABINET VALIERE-VIALEIX22, rue Petiniaud Beaupeyrat - 87000 LIMOGESTél. 05 55 33 12 87 Fax : 05 55 34 74 36e-mail : [email protected]://limoges.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

LISIeUX SCP PIRO VINAS11, place François Miterrand - 14100 LISIEUXTél. 02 31 62 00 42 Fax : 02 31 62 13 30e-mail : [email protected]://pirovinas.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

LOnS Le SaUnIer SELARL FAVOULET - BILLAUDEL190, rue de la Marseillaise - B.P. 134 - 39004 LONS LE SAUNIER CEDEXTél. 03 84 86 06 86 Fax : 03 84 24 70 61e-mail : [email protected]://lonslesaunier.gesica.org

LOrIenT SELARL PICHOT CAMUS-ROUSSEAU8, rue Léo le Bourgo - B.P. 332 - 56103 LORIENT CEDEXTél. 02 97 64 66 40 Fax : 02 97 64 43 40e-mail : [email protected]://lorient.gesica.org

LYOn CABINET AMANTE31, rue Mazenod - 69003 LYONTél. 04 72 84 02 02 Fax : 04 72 40 08 53e-mail : [email protected]://lyonamante.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

CABINET NICOL FIDEUROPE7, rue Grôlée - B.P. 2035 - 69226 LYON CEDEX 2Tél. 04 72 77 84 00 Fax : 04 78 42 00 64e-mail : [email protected]://lyonnicol.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

MacOn SCP ROUSSOT - LOISIER - RAYNAUD de CHALONGE22, rue de la Paroisse - B.P. 204 - 71007 MACON CEDEXTél. 03 85 38 10 97 Fax : 03 85 38 38 31e-mail : [email protected]://macon.gesica.org

MaMOUDZOUCABINET OUSSENI20 Espace Coralium - Route nationale Kaweni - 97600 MAMOUDZOUTél. 02 69 60 24 21 Fax : 02 69 61 44 31e-mail : [email protected]://mamoudzou.gesica.org

MarSeILLe CABINET MUNIGLIA-REDDON - GUERINI - RASTOUIL17, avenue André Roussin - 13016 MARSEILLETél. 04 91 81 70 20 Fax : 04 91 37 27 85e-mail : [email protected]://marseille.gesica.org

MeaUX SCP CARVALHO-MENDES & WIENHOFER19, avenue du Maréchal Foch - 77500 CHELLESTél. 01 60 08 65 38 Fax : 01 64 72 95 39e-mail : [email protected]://meaux.gesica.org

MeLUn CABINET MAYNARD1, avenue du Général Leclerc - 77000 MELUNTél. 01 60 65 71 48 Fax : 01 64 87 11 24e-mail : [email protected]://melun.gesica.org

MeTZ SCP HEMZELLEC DAVIDSON6, rue des Compagnons - 57070 METZTél. 03 87 17 40 00 Fax : 03 87 17 40 07e-mail : [email protected]://metz.gesica.org

MOnT De MarSan SCPA SAINT LAURENT421, avenue de Nonères - B.P. 614 - 40006 MONT DE MARSAN CEDEXTél. 05 58 75 87 87 05 58 75 98 26Fax : 05 58 75 61 56e-mail : [email protected]://montdemarsan.gesica.orgg

MOnTaUBanSCP Michel CASSIGNOL & Sophie GERVAIS32, Boulevard P. Delbrel - B.P. 60 -82202 MOISSAC CEDEXTél. 05 63 04 18 04 Fax : 05 63 04 23 46e-mail : [email protected]://montauban.gesica.org

MOnTBeLIarD SCP SURDEY - BRANGER - RODESCHINI - GUY16, rue Mozart - B.P. 66336 - 25206 MONTBELIARD CEDEXTél. 03 81 90 78 30 Fax : 03 81 97 12 58e-mail : [email protected]://montbeliard.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

MOnTLUÇOn Maître Fabrice-Emmanuel HEAS10, rue Barathon - 03100 MONTLUÇONTél. 04 70 05 94 34 Fax : 04 70 09 98 77e-mail : [email protected]://montlucon.gesica.org

MOnTPeLLIer SCP ARMANDET - LE TARGAT - GELER849, rue Favre de St Castor - 34080 MONTPELLIERTél. 04 67 06 87 87 Fax : 04 67 06 87 88e-mail : [email protected]; [email protected]://montpellier.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

MULHOUSe CABINET STACKLER

68100 MULHOUSETél. 03.89.56.46.46 Fax : 03.89.46.06.60e-mail : [email protected]://mulhouse.gesica.org

nancY SCP GOTTLICH - LAFFON14, rue Raymond Poincaré - 54000 NANCYTél. 03 83 32 05 41 Fax : 03 83 37 88 05e-mail : [email protected]://nancy.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

nanTerre CABINET RANJARD-NORMAND5, rue des Bourguignons - 92270 BOIS-COLOMBESTél. 01 47 80 75 18 Fax : 01 47 69 98 30e-mail : [email protected]://nanterre.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

nanTeS CABINET BIENVENU49, Quai de la Fosse - 44000 NANTESTél. 02 40 73 07 30Fax : 02 40 73 31 89e-mail : [email protected]://nantesfosse.gesica.org

SCP EOCHE-DUVAL MORAND ROUSSEAU & Associés22, rue La Tour d’Auvergne - 44200 NANTESTél. 02 51 84 94 74 Fax : 02 51 84 94 79e-mail : [email protected]; [email protected]://nantes2.gesica.org

narBOnne SELARL CLEMENT - MALBEC - CONQUET12, quai de Lorraine - 11100 NARBONNETél. 04 68 41 39 00 Fax : 04 68 41 31 82e-mail : [email protected]://narbonne.gesica.org

neVerS SCP MACQUART-MOULIN - BALLERET6, Avenue Marceau - B.P. 234 - 58002 NEVERS CEDEXTél. 03 86 61 21 05 Fax : 03 86 57 13 03e-mail : [email protected]://nevers.gesica.org

nIce SCP FRANCK - BERLINER - DUTERTRE - LACROUTS21, Boulevard Dubouchage - 06000 NICETél. 04 93 13 44 01 Fax : 04 93 13 43 71e-mail : [email protected]://nice.gesica.org

CABINET Isabelle SCHMELTZ76, boulevard Napoléon III - 06200 NICETél. 04 93 18 87 04 Fax : 04 93 18 72 00e-mail : [email protected]://nice2.gesica.org

nIMeS SCP CABANES BOURGEONKilomètre Delta - BP 89042 - 125, Avenue Amédée Bollé - 30971 NIMES CEDEX 9Tél. 04 66 70 90 70 Fax : 04 66 70 90 79e-mail :[email protected]; [email protected]://nimes.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

nIOrTCABINET CHAN2, Avenue d’Angers - B.P. 30072 - 79302 BRESSUIRE CEDEXTél. 05 49 65 14 19 Fax : 05 49 65 12 17e-mail : [email protected]://bressuire.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

OrLeanS SCP François TARDIVON17, rue de la Bretonnerie - 45000 ORLEANSTél. 02 38 53 88 15 Fax : 02 38 54 13 24e-mail : [email protected]://orleans.gesica.orgCabinet secondaire à PITHIVIERSPOSTULATION COUR D’APPEL

ParISHAAS SOCIÉTÉ D’AVOCATS87, boulevard de Courcelles - 75008 PARISTél. 01 56 43 68 80 Fax : 01 40 75 01 96e-mail : [email protected]://parisetoile.gesica.orgDROIT DES NOUVELLES TECHNOLOGIES - CYBERSURVEILLANCE – CYBERCRIMINALITE – E-COMMERCE - PROCES ET EXPERTISE EN INFORMATIQUE – DROIT DES FICHIERS – DROIT DE LA CONSOMMATION SUR INTERNET - MARQUESPOSTULATION COUR D’APPEL

D&A RESTRUCTURING2, rue de Sontay - 75116 PARISTél. 01 44 17 88 00 Fax : 01 44 17 88 01e-mail : [email protected]://parisvictorhugo.gesica.orgPROCEDURES COLLECTIVES - RESTRUCTURATION AMIABLE ET JUDICIAIRE - PLAN SOCIAL ET PSE

Cabinet Jacques LANG4, rue de Lyon - 75012 PARISTél. 01 43 41 22 00 Fax : 01 43 44 83 99e-mail : [email protected]://garedelyon.gesica.orgDROIT DU SPORT

SCP FLORAND73, avenue Franklin Roosevelt - 75008 PARISTél. 01 42 93 20 63 Fax : 01 42 94 09 75e-mail : [email protected]://parissaintaugustin.gesica.orgDROIT PENAL

HOLMAN FENWICK WILLAN France LLP65, rue d’Anjou - 75008 PARISTél. 01 44 94 40 50 Fax : 01 42 65 46 25e-mail : [email protected]://parishaussmann.gesica.orgDROIT DES SOCIETES - FUSIONS - ACQUISITIONS - DROIT BANCAIRE & FINANCIER - DROIT DES TRANSPORTS - DROIT MARITIME

CABINET REGNAULT18, rue de Tilsitt - 75017 PARISTél. 01 56 33 72 00 Fax : 01 56 33 72 09e-mail : [email protected]://pariswagram.gesica.orgLICITATION PARTAGE - DROIT PATRIMONIAL DE LA FAMILLE - DROIT DE LA CONSOMMATION - VOIES D’EXECUTION - SAISIES IMMOBILIERES - BAUX COMMERCIAUX - BAUX D’HABITATION - DROIT DE LA COPROPRIETE

SCP SCHMERBER & ASSOCIÉS21, rue Jean de La Fontaine - 75016 PARISTél. 01 45 24 77 77 - Fax : 01 45 24 77 76e-mail : [email protected]://parislafontaine.gesica.orgDROIT COMMERCIAL - POSTULATION COMMERCE PARIS

SEP LACHAUD MANDEVILLE COUTADEUR & Associés8, rue Drouot - 75009 PARISTél. 01 44 82 73 82 Fax : 01 40 26 41 51e-mail : [email protected]://parisrivoli.gesica.orgDROIT DE LA SANTE - DROIT SOCIAL - DROIT RURAL ET AGRO-ALIMENTAIRE

CABINET GOLDBERG - MASSON11, rue Tronchet - 75008 PARISTél. 01 45 44 70 50 Fax : 01 42 22 54 64e-mail : [email protected]://parismadeleine.gesica.org

SELARL HUGLO LEPAGE & ASSOCIÉS CONSEIL40, rue de Monceau - 75008 PARISTél. 01 56 59 29 59 Fax : 01 56 59 29 39e-mail : [email protected]://parismonceau.gesica.orgDROIT PUBLIC & BIOTECHNOLOGIES - DROIT DE L’ENVIRONNEMENT

FOURGOUX ET ASSOCIÉS SELARL D’AVOCATS76, avenue de Wagram - 75017 PARISTél. 01 55 65 16 65 Fax : 01 47 54 91 90e-mail : [email protected]://parispereire.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPELDROIT COMMUNAUTAIRE ET DROIT DE LA CONCURRENCE, DROIT DE LA DISTRIBUTION, DROIT DE LA CONSOMMATION, PUBLICITE ET REPRESSION DES FRAUDESPOSTULATION COUR D’APPEL

MAÎTRE GÉRARD-GABRIEL LAMOUREUX8, rue de Berne - 75008 PARISTél. 01 42 93 30 00 Fax : 01 42 93 04 34e-mail : [email protected]://pariseurope.gesica.orgDROIT DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE - PROCES EN CONTREFAÇON : BREVETS, MODELES, MARQUES, DROITS D’AUTEUR

Annuaire

Gesica

conSuLtEZLE SitE

WWW.gESica.oRg

Page 49: Journal du Village de la justice 70

SELARL PEISSE DUPICHOT LAGARDE BOTHOREL & ASSOCIÉS22, Avenue de Friedland - 75008 PARISTél. 01 45 62 32 22 Fax : 01 42 89 12 83e-mail : [email protected]://parisfriedland.gesica.orgDROIT IMMOBILIER - DROIT DE LA FAMILLEPOSTULATION COUR D’APPEL

SELARL OZENNE BONGRAND PENOT16, place de la République - 75010 PARISTél. 01 43 38 92 20 Fax : 01 43 38 92 57e-mail : [email protected]://parisbastille.gesica.orgDROIT SOCIAL

AARPI GUELOT & BARANEZ ET ASSOCIES1, avenue de Friedland - 75008 PARISTél. 01 56 59 11 66 Fax : 01 56 59 11 67e-mail : [email protected]://pariswashington.gesica.orgDROIT FISCAL

Cabinet COIN29, avenue George Mandel - 75116 PARISTél. 01 45 05 11 00 Fax : 01 47 27 53 77e-mail : [email protected]://victoire.gesica.orgPERMIS DE CONDUIRE - DROIT DE L’AUTOMOBILE

BRUNSWICK SOCIETE D’AVOCATS38, rue de Bassano - 75008 PARIS -Tél. 01 78 99 43 99 Fax : 01 78 99 43 90e-mail : [email protected]://paristrocadero.gesica.orgFUSIONS ACQUISITIONS - STRUCTURATION & SUIVI DE FONDS D’INVESTISSEMENT - OPERATIONS DE CAPITAL INVESTISSEMENT & LBO - FUSIONS ACQUISITIONS - STRUCTURATION & SUIVI DE FONDS D’INVESTISSEMENT - OPERATIONS DE CAPITAL INVESTISSEMENT & LBO - INTRODUCTION EN BOURSE - MARCHES DE CAPITAUX

PaU SCP CASADEBAIGRésidence CENTRAL PARK - 8, Place Clémenceau - B.P. 107 - 64001 PAU CEDEXTél. 05 59 98 43 00 Fax : 05 59 27 80 57e-mail : [email protected]://pau.gesica.org

PerIGUeUX SCP PERRET NUNEZ LAGARDERésidence LE MERCURIAL BP 4052 - 78, rue Victor Hugo - 24009 PERIGUEUX CEDEXTél. 05 53 35 75 00 Fax : 05 53 54 98 57e-mail : [email protected]://perigueux.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

PerPIGnan SCP PARRAT - ARCHAMBAULT - PARRAT - LLATI23, rue de la Sardane - 66000 PERPIGNANTél. 04 68 35 24 06 Fax : 04 68 34 74 47e-mail : [email protected] [email protected]://perpignan.gesica.org

POITIerS CABINET EQUITALI@AVOCATS -SCP MENEGAIRE - LOUBEYRE - FAUCONNEAU6, rue Cité de la Traverse - BP 399 - 86010 POITIERSTél. 05 49 39 40 40 Fax : 05 49 41 34 87e-mail : [email protected] [email protected]://poitiers.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

POnTOISe SCP BERGER - BOSQUET - SAVIGNAT48, rue de la Justice - 95300 PONTOISETél. 01 30 30 00 30 Fax : 01 34 25 09 15e-mail : [email protected]://pontoise.gesica.org

QUIMPer SCP KERMARREC - GICQUELAY62, Quai de l’Odet - 29000 QUIMPER CEDEXTél. 02 98 55 95 95 Fax : 02 98 55 95 96e-mail : [email protected]://quimper.gesica.org

reIMS SELARL DOMINIQUE RANCE1, rue René Francart - 51100 REIMSTél. 03 26 40 65 57 Fax : 03 26 40 54 25e-mail : [email protected]://reims.gesica.org

SCP RAHOLA DELVAL CREUSAT & associés14, rue Courmeaux - 51100 REIMSTél. 03 26 47 63 75 Fax : 03 26 84 95 13e-mail : [email protected]://courmeaux.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

renneS SOCIÉTÉ LE PORZOU - DAVID - ERGANAntipolis - 2A, rue du Pâtis Tatelin - CS 40818 - 35708 RENNES CEDEX 7Tél. 02 99 79 06 85 Fax : 02 99 78 32 66e-mail : [email protected]://rennes.gesica.orgCabinet secondaire à SAINT MALO DINANPOSTULATION COUR D’APPEL

rOanne SCP INTER-BARREAU CHANTELOT20, Avenue Gambetta - B.P. 196 - 42313 ROANNE CEDEXTél. 04 77 68 02 88Fax : 04 77 71 49 93e-mail : [email protected]://roanne.gesica.orgCabinet secondaire à LYON

rOUen CABINET DAUGE35, rue Jean Lecanuet - 76000 ROUENTél. 02 35 71 23 08 Fax : 02 35 98 69 65e-mail : [email protected]://rouen.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

SaInT BrIeUc SCPA RAOULT - GRAIC4, rue Saint Benoît - B.P. 309 - 22003 SAINT BRIEUC CEDEX 1Tél. 02 96 33 34 80 Fax : 02 96 61 19 11e-mail : [email protected]://saintbrieuc.gesica.org

SaInT BrIeUc SCP CABEL MANANT NAOUR-LE DU MINGAM42, rue Saint Nicolas - BP 60125 - 22203 GUINGAMP CEDEXTél. 02 96 40 00 63 Fax : 02 96 40 08 14e-mail : [email protected]://guingamp.gesica.org

SaInT eTIenne SCP DREVET-RIVAL - ROUSSET8, rue Général Leclerc - 42100 SAINT ETIENNETél. 04 77 32 47 88 Fax : 04 77 21 03 73e-mail : [email protected]://saintetienne.gesica.org

SaInT eTIenne SELARL BASSET BOUCHET HANGELImmeuble Le Segment - 12, Avenue Hélène Boucher - 42160 ANDREZIEUX BOUTHEONTél. 04 77 36 40 57 Fax : 04 77 36 41 06e-mail : [email protected]://montbrison.gesica.orgCabinet secondaire à MONTBRISONPOSTULATION COUR D’APPEL

SaInT MaLO DInan SCP LAYNAUD SCAPIN-ALLAG18, Avenue Jean Jaurès - B.P. 135 - 35408 SAINT MALO CEDEXTél. 02 99 20 82 00 Fax : 02 99 56 33 83e-mail : [email protected]://saintmalo.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

SaInT MaLO DInan CABINET BETTINI-MALÉCOT & SOLIGNAC10, avenue Anita Conti - Immeuble Newquay - Bât B - 35400 SAINT MALOTél. 02 96 39 72 23 Fax : 02 96 39 09 05e-mail : [email protected] [email protected]://dinan.gesica.orgCABINET SECONDAIRE A DINANPOSTULATION COUR D’APPEL

SaInT naZaIre SELARL D’AVOCATS BLANDEL-BEJERMI1, rue des Chataigniers - 44160 PONTCHATEAUTél. 02 40 22 05 75 Fax : 02 40 17 32 94e-mail : [email protected]://saintnazaire.gesica.org

SaInT OMer SCP DECOSTER - CORRET - DELOZIERE40-42, rue de l’Ecusserie - B.P. 233 - 62500 SAINT OMER CEDEXTél. 03 21 38 26 23 - 03 21 38 52 59Fax : 03 21 98 57 13e-mail : [email protected]://saintomer.gesica.orgCabinet secondaire à BOULOGNE ET CALAISPOSTULATION COUR D’APPEL

SaInT QUenTIn ASSOCIATION DONNETTE & LOMBARD1, rue du Chevalier de la Barre - B.P. 91 - 02102 SAINT QUENTIN CEDEXTél. 03 23 67 53 50Fax : 03 23 67 85 08e-mail : [email protected]://saintquentin.gesica.orgCabinet secondaire à AMIENS

SaInTeS SCP LEFEBVRE - LAMOUROUX - MINIER - MEYRAND68, Cours National - B.P. 10257 - 17105 SAINTES CEDEXTél. 05 46 93 25 80 Fax : 05 46 95 08 10e-mail : [email protected]://saintes.gesica.orgCabinet secondaire à LA ROCHELLE

SarreGUeMIneS SCP ODENHEIMER - HENNARDRésidence Les Rives du Bac - BP 70332 - 21, rue de la Paix - 57203 SARREGUEMINES CEDEXTél. 03 87 98 22 86Fax : 03 87 98 17 42e-mail : [email protected]://sarreguemines.gesica.org

SenLIS SCP FABIGNON LARDON-GALEOTE EVEN REMOISSONNET KRAMER ALLARD REBOURCET1, rue Jules Juillet - B.P. 50427 - 60319 CREIL CEDEXTél. 03 44 55 53 72 Fax : 03 44 55 80 50e-mail : [email protected]://senlis.gesica.orgCabinet secondaire à CRÉPY EN VALOISPOSTULATION COUR D’APPEL

SenS SCP EVRARD & ASSOCIÉS4-6, Boulevard du Mail - B.P. 315 - 89103 SENS CEDEXTél. 03 86 83 00 18 Fax : 03 86 64 48 44e-mail : [email protected]://sens.gesica.org

SOISSOnS CABINET LEFEVRE-FRANQUET11, Grand’Place - B.P. 40122 - 02204 SOISSONS CEDEXTél. 03 23 59 80 60 Fax : 03 23 59 80 61e-mail : [email protected]://soissons.gesica.org

STraSBOUrG CABINET LEVY30, Place Kléber - BP 50020 - 67080 STRASBOURGTél. 03 88 32 30 75 Fax : 03 88 23 21 66e-mail : [email protected]://strasbourg.gesica.org

TaraScOn CABINET VIOLA - BROQUIN-VIOLA12, place de la République - 13200 ARLESTél. 04.90.93.24.53Fax : 04.90.96.41.05e-mail : [email protected]://tarascon.gesica.org

TarBeS CABINET TANDONNET1, Avenue du Marché Brauhauban - 65000 TARBESTél. 05 62 93 30 28 Fax : 05 62 93 16 78e-mail : [email protected]://tarbes.gesica.org

THIOnVILLe CABINET PONTIDA12, square du 11 Novembre - 57100 THIONVILLETél. 03 82 54 80 90Fax : 03 82 54 80 91e-mail : [email protected]://thionville2.gesica.orgCabinet secondaire à IERCK LES BAINS

THOnOn LeS BaInS DU LeMan eT DU GÉneVOIS SCP JEAN-PIERRE BENOIST - ANNICK HUELLOU-BLANC17, rue Cursat - 74100 ANNEMASSETél. 04 50 92 04 51 Fax : 04 50 92 28 68e-mail : [email protected];[email protected] [email protected]://thononlesbains.gesica.org

TOULOn GIRARD - ESCLAPEZ - SINELLE - PILLIARD437 rue Jean Jaurès - 83000 TOULONTél. 04 94 92 80 59 Fax : 04 94 91 56 60e-mail : [email protected]://toulon.gesica.org

TOULOUSe CABINET MONFERRAN & Associés22, rue de la Dalbade - 31000 TOULOUSETél. 05.34.31.33.66 Fax : 05.61.53.65.51e-mail : [email protected]://toulouse.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPELTOUrS SCP COTTEREAU MEUNIER BARDON & ASSOCIES19, avenue de Grammont - B.P. 7-1013 - 37010 TOURS CEDEX 1Tél. 02 47 61 31 78 Fax : 02 47 20 26 02e-mail : [email protected]://tours.gesica.org

TrOYeSSCP BILLION - MASSARD - RICHARD - SIX12, rue Aristide Briand - 10000 TROYESTél. 03 25 73 31 21 Fax : 03 25 73 57 31e-mail : [email protected]://troyes.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

VaLence SCP FLEURIOT - MELGAR21, Côte des Chapeliers - 26000 VALENCETél. 04 75 42 48 13 Fax : 04 75 55 65 70e-mail : [email protected]://valence.gesica.org

VaLencIenneS SCP LEFEBVRE & THEVENOT17, rue d’Amsterdam - 59300 VALENCIENNESTél. 03 27 33 06 66 Fax : 03 27 33 85 50e-mail : [email protected]://valenciennes.gesica.org

VanneS CABINET PEIGNARD36B, boulevard de la Résistance - 56000 VANNESTél. 02 97 63 71 71 Fax : 02 97 63 79 83e-mail : [email protected]://vannes.gesica.org

VerSaILLeS BVK Avocats AssociésSELARL20 avenue de l’Europe - 78000 VERSAILLESTél. 01 30 97 05 40 Fax : 01 30 97 05 49e-mail : [email protected]://versailles.gesica.orgCabinet secondaire à VELIZYPOSTULATION COUR D’APPEL

VILLefrancHe SUr SaOne SCP DESILETS - ROBBE - ROQUEL223, rue Charles Germain - BP 237 - 69658 VILLEFRANCHE SUR SAONE CEDEXTél. 04 74 09 47 90 Fax : 04 74 09 47 99e-mail : [email protected]://villefranchesursaone.gesica.org

Annuaire

Gesica

Page 50: Journal du Village de la justice 70

InTernaTIOnaL

aLLeMaGne

STUTTGarT MUnIcH francfOrT eT BerLInHEUSSEN Rechtsanwaltgesellschaft mbHFriedrichstraße 9 A - 70174 STUTTGARTTél. 49 711 1876 293Fax : 49 711 1876 100e-mail : [email protected]://stuttgart.gesica.orgCorrespondant : Jan F. SCHUBERT

anGOLa

LUanDaABREU & ASSOCIADOS en association avec FBL ADVOGADOSTél. (+351) 217 231 800 Fax : (+351) 217 231 899e-mail : [email protected]://libonne.gesica.orgCorrespondant : Guilherme SANTOS SILVA

arGenTIne

BUenOS aIreSGORBATO AbogadosAvda. Córdoba 1233, piso 2 - C1055AAC BUENOS AIRESTél. (54-11) 4816-2555 Fax : (54-11) 4816-6957e-mail : [email protected]://argentine.gesica.orgCorrespondant : Alejandro GORBATO

BeLGIQUe

BrUXeLLeSEVERESTAvenue Louise 283, boîte 19 - B-1050 BRUXELLESTél. 32 2 640 44 00 32 475 27 97 00 Fax : 32 2 648 99 95e-mail : [email protected]://bruxelles.gesica.orgCorrespondant : Stéphane BERTOUILLE

LIeGeSC HENRY & MERSCH - CABINET D’AVOCATSrue des Augustins, 32 - B-4000 LIEGETél. 32 42 52 21 33 Fax : 32 42 52 72 83e-mail : [email protected]://liege.gesica.org;www.henry-mersch.beCorrespondant : Yves GODFROID

TOUrnaIAVO4 TOURNAI MOUSCRONBoulevard Roi Albert, 51 - B-7500 TOURNAITél. 32 69 53 26 21Fax : 32 69 21 23 56e-mail : [email protected] [email protected] [email protected] [email protected]://tournai.gesica.orgCorrespondant : Pascal CHEVALIER

canaDa

LÉVIS KSA5790, boul. Etienne Dallaire - Bureau 205 - G6V 8V6 LÉVISTél. 418 838 5500 Fax : 418 838 5518e-mail : [email protected]://levis-quebec.gesica.orgCorrespondant : Serge KRONSTROM

MOnTreaLCabinet Hugues LANGLAIS1470 Peel, bureau B-915 - H3A 1T1 MONTREALTél. 1514 990 2249 Fax : 1514 288 3649e-mail : [email protected]://langlais.gesica.orgCorrespondant : Hugues LANGLAIS

cHILI

SanTIaGODALGALARRANDO, ROMERO Y CIASan Sebastián 2952, piso 7 - Las Condes - 7550050 SANTIAGOTél. (56-2) 383 0000 Fax : (56-2) 383 0010e-mail : [email protected]://chili.gesica.orgCorrespondant : Felipe DALGALARRANDO

cHIne

BeIJInGBROAD & BRIGHT701 CBD International - Plaza N° 16 Yong’andongli - Jianguomenwai Avenue - CHAOYANG - 100022 BEIJINGTél. 86 (10) 8513 1818 - 86 (10) 8513 1813Fax : 86 (10) 8513 1919e-mail : [email protected]://chine.gesica.orgCorrespondant : Jenny ZHONG

SHanGaIBROAD & BRIGHT1109 SHANGAI - Times Square Office - 93 Huai Hai Zhong Road - 200021 SHANGAITél. 86 (21) 5386 1618Fax : 86 (21) 5386 1619e-mail : [email protected]://chine.gesica.orgCorrespondant : Jenny ZHONG

DaneMarK

cOPenHaGUeADVOKATERNE AMALIEGADE N° 42Amaliegade 42 - DK-1256 COPENHAGUETél. 45 33 11 33 99 Fax : 45 33 32 46 25e-mail : [email protected]; [email protected]://copenhague.gesica.orgCorrespondant : P.R. MEURS-GERKEN

LEAD advokatpartnerselskabFrederiksholms Kanal 20, st. - DK-1220 COPENHAGUETél. 45 44 45 50 00 Fax : 45 44 45 50 01e-mail : [email protected] [email protected]

http://copenhague2.gesica.org/ - www.leaddenmark.comCorrespondant : Patrice CARONe-mail : [email protected]://manchester.gesica.orgwww.laytons.comCorrespondant : Déirdre DONNELLON - Will SLATER - Russell BEARD

eSPaGne

BarceLOneECIJAAv. Diagonal, 458 - E-08006 BARCELONETél. 34 93 3808255 Fax : 34 93 3808256e-mail : [email protected]://barcelona.gesica.orgCorrespondant : Gabriel NADAL

MaDrIDECIJAPlaza Marques de Salamanca n° 3-4 - E-28006 MADRIDTél. 34 91 7816160Fax : 34 91 5783879e-mail : [email protected]://barcelona.gesica.orgCorrespondant : Maite MASCARÓ

eTaTS-UnIS

neW YOrKBIERCE & KENERSON, P.C.420 Lexington Avenue, Suite 2920, at 43rd Street - NEW YORK - NEW YORK 10170Tél. 1 212 840 0080 Port. 1 917 882 3300Fax : 1 212 840 6210e-mail : http://newyork.gesica.orgCorrespondant : William BIERCE

San francIScOTOUR-SARKISSIAN LAW OFFICES211 Gough street, Third Floor - SAN FRANCISCO - CALIFORNIA 94102Tél. 1 415 626 7744Fax : 1 415 626 8189e-mail : [email protected]://sanfrancisco.gesica.orgCorrespondant : Paul TOUR-SARKISSIAN

GranD DUcHe DU LUXeMBOUrG

LUXeMBOUrGTHEISEN LAW3-7, rue Schiller - L-2519 LUXEMBOURGTél. 352 24 68 74Fax : 352 24 69 74 40e-mail : [email protected]://luxembourg.gesica.orgCorrespondant : Marc THEISEN

PENNING-SCHILTZ-WURTH cabinet d’avocats18,rue Robert Stümper - L-2557 LUXEMBOURGTél. 352 45 67 27Fax : 352 45 67 28e-mail : [email protected]://luxembourg1.gesica.orgCorrespondant : Pierrot SCHILTZ

GranDe BreTaGne

GranDe BreTaGneLAYTONS2 More London Riverside - SE1 2AP LONDRES SE1 2APTél. 44 20 7842 8000Fax : 44 20 7842 8080e-mail : [email protected]://manchester.gesica.org;www.laytons.comCorrespondant : Déirdre DONNELLON - Will SLATER - Russel BEARD

HOnGrIe

BUDaPeSTGORTVAY, HORVÁTH, MOLNÁR & PARTNERSVeres Pálné utca 10 - HU-1053 BUDAPESTTél. 36 1 266 8049Fax : 36 1 317 9807e-mail : [email protected]://budapest.gesica.orgCorrespondant : István GORTVAY

ITaLIe

BreScIaBRESCIAPICCHI & ASSOCIATIVia Oberdan 1/a - I 25128 BRESCIATél. 390 303 776 784 - 390 303 772 204Fax : 390 303 752 802e-mail : [email protected]://brescia.gesica.orgCorrespondant : Nicla PICCHI

MILanPICCHI & ASSOCIATIVia Monte di Pietà, 21 - 20121 MILANTél. 39 02 86337245 Fax : 39 02 86337400e-mail : [email protected]://milan.gesica.orgCorrespondant : Nicla PICCHI

LIBan

BeYrOUTHCabinet HAMADEH & CHARAFRas Al Nabeh - Hamadeh Building - P.O Box 116-2400 - BEYROUTHTél. 961 1 654200 - 961 1 655300Fax : 961 1 666177e-mail : [email protected];[email protected]://beyrouth.gesica.orgCorrespondant : Nabil CHARAF

MOZaMBIQUe

MaPUTOABREU & ASSOCIADOS en association avec FERREIRA ROCHA & ASSOCIADOSTél. (+351) 217 231 800 Fax : (+351) 217 231 899e-mail : [email protected]://lisbonne.gesica.orgCorrespondant : Pedro PAIS DE ALMEIDA

PaYS BaS

UTrecHTDE GIER & STAM ADVOCATENLucasbolwerk 6 - 3512 EG UTRECHTTél. 31 30 230 3010 Fax : 31 30 230 3011e-mail : [email protected]://utrecht.gesica.orgCorrespondant : Louise de GIER

POrTUGaL

LISBOnneABREU & ASSOCIADOSAv. das Forças Armadas, 125 - 12° andar - 1600-79 LISBONNETél. (+351) 217 231 800 Fax : (+351) 217 231 899e-mail : [email protected]://lisbonne.gesica.orgCorrespondant : Guilherme SANTOS SILVA

MaDeIra (fUncHaL)ABREU & ASSOCIADOSTél. (+351) 291 209 900 Fax : (+351) 291 209 920e-mail : [email protected]://lisbonne.gesica.orgCorrespondant : Paulo GOUVEIA E SILVA

POrTOABREU & ASSOCIADOSRua S. João de Brito 605 E - 4100-455 PORTOTél. (+351) 226 056 400 Fax : (+351) 226 001 816e-mail : [email protected]://lisbonne.gesica.orgCorrespondant : Rui PEIXOTO DUARTE

SUISSe

GeneVeAvocats ADOR & Associés S.A.44, avenue Krieg - P.O. Box 45 - CH-1211 GENEVE 17Tél. + 41 22 839 11 11 GSM+ 41 79 200 64 64Fax : + 41 22 839 11 00e-mail : [email protected]://suisse.gesica.orgCorrespondant : Thierry ADOR

TUnISIe

TUnISCABINET FA-CONSEILS34, Place du 7 Novembre 1987 - 1001 TUNISTél. 216 71 12 05 00 Fax : 216 71 35 00 28e-mail : [email protected]://tunis.gesica.orgCorrespondant : Noureddine FERCHIOU

TUrQUIe

ISTanBULINLAWCOBüyükdere Cad Kasap Sok Gamze19 Floor 8 - ESENTEPE - 34394 ISTANBULTél. 90 212 288 6333 Fax : 90 212 288 6334e-mail : [email protected]://inlawco.gesica.orgCorrespondant : Ozgur ASIK

Annuaire

Gesica

WWW.gESica.oRg

Page 51: Journal du Village de la justice 70
Page 52: Journal du Village de la justice 70