20
1 Journal pour les moins de 18 ans Numéro 17 Été 2006 Ce 17 e numéro est en partie consacré aux troubles visuels en sclérose en plaques. Nous avons rencontré un employé de la Société de la SP qui te parle de son handicap et des aides visuelles qu’il utilise au quotidien. Tu apprendras aussi le fonctionnement du système Braille grâce à un jeu. Nous te parlons également du métier de neurologue ainsi que des troubles cognitifs et te donnons des trucs et astuces pour combattre la chaleur. Et bien sûr, encore d’autres jeux pour te divertir : sudoku, mot mystère et mots manquants ! Bon été ! Le site Internet la Colonie SP t’offre l’opportunité de partager ton expérience avec d’autres jeunes et de poser des questions sur la SP grâce au forum de discussion. Plusieurs thèmes te sont proposés : information sur la SP, inquiétudes, famille, amis, correspondance, blagues, etc. Tu peux venir consulter les messages écrits par d’autres jeunes, répondre aux questions posées ou livrer ton témoignage, et ce, en tout temps. Pour accéder au forum, visite le site www.lacoloniesp.ca.

Journal pour les moins de 18 ans - La colonie SP · ... veux-tu nous laisser seules ? demande Isabelle d’une voix ... « Isabelle, je sors quelques instants de l ... De mon œil

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Journal pour les moins de 18 ans - La colonie SP · ... veux-tu nous laisser seules ? demande Isabelle d’une voix ... « Isabelle, je sors quelques instants de l ... De mon œil

1

Journal pour les moins de 18 ans

Numéro 17 Été 2006

Ce 17e numéro est en partie consacré aux troubles visuels en sclérose en plaques. Nous avons rencontré un employé de la Société de la SP qui te parle de son handicap et des aides visuelles qu’il utilise au quotidien. Tu apprendras aussi le fonctionnement du système Braille grâce à un jeu.

Nous te parlons également du métier de neurologue ainsi que des troubles cognitifs et te donnons des trucs et astuces pour combattre la chaleur. Et bien sûr, encore d’autres jeux pour te divertir : sudoku, mot mystère et mots manquants !

Bon été !

Le site Internet la Colonie SP t’offre l’opportunité de partager ton expérience avec d’autres jeunes et de poser des questions sur la SP grâce au forum de discussion.

Plusieurs thèmes te sont proposés : information sur la SP, inquiétudes, famille, amis, correspondance, blagues, etc.

Tu peux venir consulter les messages écrits par d’autres jeunes, répondre aux questions posées ou livrer ton témoignage, et ce, en tout temps.

Pour accéder au forum, visite le site www.lacoloniesp.ca.

Page 2: Journal pour les moins de 18 ans - La colonie SP · ... veux-tu nous laisser seules ? demande Isabelle d’une voix ... « Isabelle, je sors quelques instants de l ... De mon œil

2

La sclérose en plaques s’attaque à la myéline, la gaine qui entoure les nerfs du système nerveux central. Celui-ci est composé du cerveau et de la moelle épinière. Des lésions de SP peuvent causer des troubles cognitifs chez certaines personnes.

Les problèmes de mémoire sont parmi les troubles cognitifs les plus fréquents. Il s’agit surtout de la mémoire des faits récents. On peut avoir de la difficulté à se rappeler un numéro de téléphone ou le nom d’une connaissance. Certaines personnes vont aussi oublier où elles ont rangé leurs clés ou leurs lunettes, ou encore ce qu’elles sont venues faire à la cuisine. Des études ont démontré que la SP n’empêche pas d’enregistrer de l’information et de la retenir. Cependant, elle peut causer de la difficulté à la retransmettre rapidement au complet.

Certaines personnes ont de la difficulté à faire un plan d’action et à trouver des solutions par rapport à une situation. Il pourrait, par exemple, être difficile pour elles de planifier un itinéraire de voyage compliqué ou d’entreprendre des rénovations à la maison.

On remarque parfois une forme de trouble du langage qui est couramment appelée « avoir un mot sur le bout de la langue ». C’est quand on a l’impression de savoir ce qu’on a à dire, sans être capable de formuler sa phrase. Il peut s’agir aussi de chercher un mot sans arriver à le dire.

Un autre trouble cognitif rapporté est le ralentissement du traitement de l’information. Les personnes atteintes de SP ont l’impression que leur pensée est ralentie et qu’elles ne peuvent plus réfléchir et réagir aussi vite qu’avant. Selon une étude, elles peuvent réussir des exercices de mémoire aussi bien que tout le monde, mais elles prennent plus de temps pour le faire.

Tu as sûrement déjà eu certains de ces symptômes. Il t’est peut-être arrivé d’oublier de faire un devoir ou d’éprouver de la difficulté à apprendre tes leçons quand tu es fatigué. Tu as peut-être même déjà commencé à raconter une blague, puis tu as oublié la fin. Ce sont des choses qui arrivent à tout le monde, mais qui sont plus fréquentes et dérangeantes avec la SP.

Page 3: Journal pour les moins de 18 ans - La colonie SP · ... veux-tu nous laisser seules ? demande Isabelle d’une voix ... « Isabelle, je sors quelques instants de l ... De mon œil

3

Retrouve les mots cachés dans la grille ci-dessous et découvre le mot mystère. Les mots peuvent se lire horizontalement, verticalement ou diagonalement, à l’endroit ou à l’envers.

Tu trouveras la solution de ce jeu à la page 20.

R E C E N T A B S T R A I T IA P P R E N T I S S A G E N NL R E A G I R A C T I O N E FE E N P F C O U P A S S E M ON T S P L O U P E B O U T E RT O E E L A B O R E N T E G MI C R L N C L P L A N Y S U AS O S E C H E R C H E P T J TS G O R P R O B L E M E M E IE N U L A N G A G E E T E U OM I V I E T M O T S N O M X NE T E I R E S O L U T I O N EN I N O U V E L L E G A I N ET F I E F F I C A C E O R N DP E R S O N N A L I T E E S I

abstrait action apprentissage bout cherche cognitif coup efficace élabore gaine

idée information jeux jugement langage loupe mémoire mots nom nouvelle

passé penser personnalité plan prêt problème raisonnement ralentissement rappeler réagir

récent résolution souvenir stars test trouble type vie

Mot mystère : _ _ _ _ _ _ _ _ _

Page 4: Journal pour les moins de 18 ans - La colonie SP · ... veux-tu nous laisser seules ? demande Isabelle d’une voix ... « Isabelle, je sors quelques instants de l ... De mon œil

4

Quelle aventure !

Isabelle dit qu’elle ne croit pas du tout à ces bêtises. Je la suspecte d’aimer contrarier son grand frère pour le plaisir. Lui aussi d’ailleurs. Je me demande si tous les frères et sœurs sont ainsi. Il doit y avoir une sacrée ambiance dans ces familles.

« David, veux-tu nous laisser seules ? demande Isabelle d’une voix doucereuse. - Pour lui raconter tes secrets de polichinelle ? l’interroge-t-il ironiquement. - Bien ! Alors, allons dormir », lance-t-elle sans attendre mon avis. Je n’ai pas le choix. Je la suis sans rien dire. Après tout ne suis-je pas son invitée ?

Silencieusement, nous regagnons nos tentes. Elle me désigne ma couche et s’allonge non loin de moi. Inquiète, je lui demande : « Est-ce le sac de couchage de David ? - Pas du tout ! Il n’a pas encore ouvert le sien. Il va dormir devant la sortie. Il dit qu’il a besoin d’air », rigole-t-elle.

Elle a à peine fini sa phrase que David entre dans la tente. Il défait son sac et s’allonge. Je sens qu’Isabelle a envie de discuter, mais je crois qu’il est préférable de dormir. Je ferme les yeux, car je sens la fatigue de la journée me gagner.

« Kenzy, as-tu eu des nouvelles des filles ? - Quoi ? Quelles filles ? - Les filles de notre classe. Celles qui ont disparu, répond-elle. - Non, pas du tout ! »

Je l’entends longtemps murmurer des paroles inintelligibles. Hélas ! Je n’ai pas pu résister aux bras de Morphée…

Nous nous sommes réveillés très tôt. La journée se passe bien. Je dirais même qu’elle est très agréable. Je fais beaucoup de progrès en planche à voile. Par je ne sais quel miracle, Isabelle et David ne se sont pas disputés.

Page 5: Journal pour les moins de 18 ans - La colonie SP · ... veux-tu nous laisser seules ? demande Isabelle d’une voix ... « Isabelle, je sors quelques instants de l ... De mon œil

5

Je suis fière de moi, car ce n’est pas évident de faire de la planche. Je me suis amusée comme une dingue. Je me sens épuisée. « Isabelle, je sors quelques instants de l’eau, lui dis-je. - Oh non ! Reste encore ! me supplie-t-elle. - Désolée, j’ai besoin de souffler un peu et je reviens. » Je sors de l’eau et m’assois sur le sable au bord de l’eau. Les vagues viennent me chatouiller les pieds et retournent dans leur lit. Je lève la tête et ferme les yeux. Je suis bercée par le murmure des vagues. Je suis lasse, mais heureuse.

David s’approche de moi. J’ouvre les yeux et lui souris. Il ramasse un bâton échoué et écrit sur le sable « TU ME PLAÎS ». Je n’ai pas le temps de réagir qu’une vilaine vague vient effacer cette phrase inattendue et pourtant espérée. Je sens que je rougis jusqu’à la racine des cheveux. Je suis terriblement flattée et troublée à la fois. Mais, que dois-je répondre ? C'est la première fois qu’un garçon me dit ces choses… Lui aussi me plaît, mais je n’ai pas le courage de le lui dire. Je souris et baisse les yeux. Il me relève le menton et ajoute : « Ne cache jamais ces beaux yeux noirs. »

Isabelle arrive. Elle veut me mouiller. Je me lève brusquement et cours. Elle me rattrape et on tombe toutes les deux dans le sable. Elle est contente, car je retourne à l’eau pour me laver.

Papa vient d’arriver. Je sais qu’il a fait un gros effort pour revenir me chercher. Alors, je ramasse mes affaires sans attendre. Je quitte mes amis en promettant de remettre ça. David s’approche de moi et me demande s’il peut me téléphoner un jour, ce que j’accepte avec empressement. Je crois que mon vœu va se réaliser…

Je ne raterai plus aucune étoile filante quand je serai dehors la nuit, car j’ai des milliers d’autres vœux à formuler. Retour à la case départ

Dès mon réveil, j’appelle Sarah. Je lui raconte toute ma fin de semaine de A à Z. Elle rigole. Je ne pensais pas que je pouvais faire rire en racontant une histoire d’amour. « Kenzy, tu es amoureuse ? - Ça se voit tant que ça ? Il est beau, gentil et intelligent. J’espère qu’il va me téléphoner. - Je te le souhaite, Kenzy. - J’ai tellement hâte de le revoir… Il me manque déjà. - Calme-toi. Laisse-lui le temps. - Tu as le don de me refroidir, Sarah. »

Nous raccrochons au bout de vingt minutes. Je suis si heureuse. Je mets de la musique à fond et je danse en me regardant dans le miroir. Je trouve que j’ai bien bronzé. Ça vous donne une mine magnifique. J’espère revoir David avant de peler.

À suivre...

Page 6: Journal pour les moins de 18 ans - La colonie SP · ... veux-tu nous laisser seules ? demande Isabelle d’une voix ... « Isabelle, je sors quelques instants de l ... De mon œil

6

Peux-tu nous expliquer quel est ton handicap visuel ?

As-tu reçu de l’aide pour faire face à ce handicap ?

Absolument. Ma neuro-ophtalmologiste m’a mis en contact avec l’Institut Nazareth et Louis-Braille. J’ai eu une aide incroyable de leur part pour toutes sortes d’aspects : pour me déplacer, m’organiser et apprendre à placer mes choses toujours au même endroit pour les retrouver facilement. Pour le travail, j’ai appris à travailler avec des systèmes de grossissement. Comment as-tu réussi à t’adapter à ce changement dans ta vie ?

C’est sûr qu’au début, j’ai trouvé ça très difficile et déstabilisant. La rencontre à l’Institut d’un intervenant qui a une cécité totale m’a beaucoup aidé et permis de comprendre que la vie peut être vécue de façon différente. Cela m’a donné beaucoup de sérénité et de courage. Je me suis dit : « Je continue et je suis convaincu que le meilleur reste à venir. » As-tu l’impression que tes autres sens se sont développés ?

Tout à fait. Mon ouïe est beaucoup plus développée que par le passé. C’est à mes oreilles que je fais le plus confiance présentement. Lors de mes déplacements, j’entends très bien tous les petits sons, les petites subtilités.

Martin Laperle est coordonnateur adjoint aux services et à l’action sociale à la section Montréal de la Société canadienne de la sclérose en plaques, où il travaille à temps partiel (2 jours par semaine), depuis septembre 2005. Martin a reçu son diagnostic de SP en 2004 et il en est affecté notamment au niveau de la vision. Nous l’avons rencontré pour qu’il t’explique comment il compose avec ce handicap.

vision normale oeil droit Martin oeil gauche Martin

De mon œil droit, je n’ai plus de vision centrale et ma vision périphérique est très restreinte. De mon œil gauche, ma vision centrale droite est de 3/10, mais elle est nulle à gauche et ma vision périphérique est plus ou moins correcte.

Page 7: Journal pour les moins de 18 ans - La colonie SP · ... veux-tu nous laisser seules ? demande Isabelle d’une voix ... « Isabelle, je sors quelques instants de l ... De mon œil

7

Qu’est-ce que tu trouves le plus difficile dans tes déplacements au quotidien ?

Les vélos sur le trottoir ! C’est vraiment dangereux car on ne les entend pas arriver avec les autres bruits de la ville. D’ailleurs, je me suis déjà fait accrocher par un vélo. L’autre chose que je trouve difficile c’est les voitures qui ne respectent pas les feux de signalisation pour les piétons. Si on veut t’aider à traverser une rue, qu’est-ce qu’on peut faire ?

C’est assez simple. Les gens peuvent d’abord me demander si j’ai besoin d’aide, puis m’offrir de tenir leur bras et ensuite m’indiquer au fur et à mesure s’il y a des obstacles quand je traverse. Sinon, comme je ne peux pas voir la lumière de l’autre côté de la rue, je regarde le poteau qui est de mon côté. Je ne vois pas bien la couleur mais je suis capable de distinguer si c’est une main ou le petit bonhomme vert. Qu’est-ce qui t’a amené à travailler pour la Société de la SP ?

Par l’intermédiaire de l’Institut, j’ai suivi un cours au SDEM, une école spécialisée pour les personnes ayant un handicap, ce qui m’a permis d’apprendre à travailler avec mes nouveaux équipements. Dans ce cadre-là, j’avais un stage à faire et j’ai décidé de tenter ma chance avec la Société de la SP. Je voulais me rapprocher des gens qui ont la SP, les aider et aussi travailler avec une équipe. J’ai passé des entrevues et j’ai obtenu mon stage. À la fin de mon stage, on m’a offert un poste à temps partiel. J’ai été très bien accueilli ; je travaille avec une équipe formidable. En quoi consiste ton travail ?

Je participe à différentes activités qui sont organisées pour les personnes qui ont la SP : dîners-rencontres, cafés « bonne humeur », party d’Halloween, de Noël, cabane à sucre, etc. J’échange avec les gens, je parle de mon expérience, je les écoute. Je travaille aussi sur le dossier « Qualité de vie et logement » pour améliorer les conditions des personnes qui ont la SP. J’ai des contacts avec des députés et des ministres pour les sensibiliser à l’importance d’améliorer la qualité de vie des personnes avec la SP. Qu’est-ce qui te motive dans ce que tu fais ?

C’est très énergisant et valorisant. C’est aussi donnant, donnant : je donne mais je reçois beaucoup aussi. Les mots me manquent pour dire à quel point je suis fier de ce que je fais aujourd’hui. Comment perçois-tu la vie maintenant ?

Je vis au jour le jour. Hier est passé et demain ne m’appartient pas. Quand je me lève le matin, je me dis : « Qu’est-ce que je peux faire aujourd’hui pour passer une belle journée ? » Je profite de chaque instant au maximum.

Page 8: Journal pour les moins de 18 ans - La colonie SP · ... veux-tu nous laisser seules ? demande Isabelle d’une voix ... « Isabelle, je sors quelques instants de l ... De mon œil

8

Voici un aperçu de certaines aides visuelles que Martin utilise au quotidien.

À gauche, tu peux voir l’affichage d’un écran d’ordinateur en grandeur « normale ». À droite, voici le format qu’utilise Martin pour lire grâce au logiciel Zoomtext avec un grossissement de 16.

La télévisionneuse lui permet de lire des livres ou des magazines en grossissant le texte d’origine.

Des petites pastilles en caoutchouc collées sur certaines touches du clavier aident Martin à se repérer pour taper ses textes.

Page 9: Journal pour les moins de 18 ans - La colonie SP · ... veux-tu nous laisser seules ? demande Isabelle d’une voix ... « Isabelle, je sors quelques instants de l ... De mon œil

9

Martin utilise une télévisionneuse portative qu’il transporte toujours avec lui. Tu peux voir le grossissement dont il a besoin pour lire le mot « nerfs » qui se trouve au milieu du texte de droite.

Martin se sert d’une canne blanche surtout lorsqu’il est dans un endroit qu’il ne connaît pas.

Il se sert aussi d’une loupe très forte pour voir rapidement certains mots ou de courts textes.

La lunette grossissante lui permet notamment de voir ce qui est écrit sur des panneaux dans la rue.

Page 10: Journal pour les moins de 18 ans - La colonie SP · ... veux-tu nous laisser seules ? demande Isabelle d’une voix ... « Isabelle, je sors quelques instants de l ... De mon œil

10

Ingrédients :

1 enveloppe de JELL-O aux fraises 1 tasse d’eau bouillante 1 tasse de fraises fraîches 2 tasses de crème glacée à la vanille Préparation :

- Dans un grand bol, dissous le JELL-O dans l’eau bouillante ; - Ajoute les fraises fraîches et la crème glacée ; - Mélange le tout à l’aide d’un malaxeur ; - Verse la préparation dans de petits pots ; - Place les pots au réfrigérateur (pendant au moins 4 heures). Tu peux ajouter des fraises coupées en tranches pour décorer. Régale-toi !

Page 11: Journal pour les moins de 18 ans - La colonie SP · ... veux-tu nous laisser seules ? demande Isabelle d’une voix ... « Isabelle, je sors quelques instants de l ... De mon œil

11

Trouve les mots manquants dans le texte suivant :

Salut ! Je m’appelle Noémie, j’ai 12 ans et j’habite au Lac Beauport, près de Québec. Mon père a la SP depuis 8 ans. J’étais toute petite quand il a appris qu’il avait cette maladie. Il a été _ _ SP _ _ _ _ _ _ _ une fois et il a vu différents SP _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ avant de savoir ce qu’il avait. Papa a différents symptômes mais le plus tannant, c’est quand il a des SP_ _ _ _ _ . Il a maintenant besoin d’un fauteuil roulant mais, pour moi, ça ne change rien, il est toujours la même personne. Comme papa peut faire moins de choses qu’avant, j’aide à la maison : je fais la vaisselle et je passe l’_ SP _ _ _ _ _ _ _ . Cet été, on va aller en vacances en _ _ SP _ _ _ _ avec mes parents et mon petit frère : j’ai hâte ! Pour le _ _ _ _ SP _ _ _ du fauteuil roulant, on a une minicamionnette adaptée, c’est très pratique. On peut même regarder des films car il y a un lecteur DVD ; j’adore voir des films à _ _ SP _ _ _ _ . Il y a un SP_ et une piscine dans l’hôtel où nous allons dormir, c’est l’fun, même papa va pouvoir en profiter. Je vais faire plein de SP _ _ _ _ là-bas : il y a des terrains de tennis, de volley-ball et une piste cyclable. On a une belle vie malgré la SP et j’ai beaucoup d’_ SP _ _ _ en l’avenir car les chercheurs travaillent fort pour trouver un remède.

Connais-tu l’origine de la fête des Pères ?

Tout comme la fête des Mères, ce sont les Américains qui ont été les premiers à consacrer une journée aux papas.

C'est une femme du nom de Sonora Smart Dodd, originaire de Spokane, dans l’état de Washington, qui a eu cette idée en écoutant un sermon le jour de la fête des Mères en 1909. Elle avait été élevée, de même que ses cinq frères et sœurs, par son père, Henry Jackson Smart, à la suite du décès de sa maman.

Elle fut donc la première personne à proposer la fête des Pères car elle voulait lui faire savoir à quel point elle lui était reconnaissante. Son papa étant né un 19 juin, la première fête des Pères fut célébrée ce même jour en 1910, mais il faudra attendre 1966 pour que la fête devienne officielle.

Tu trouveras la solution de ce jeu à la page 20.

Page 12: Journal pour les moins de 18 ans - La colonie SP · ... veux-tu nous laisser seules ? demande Isabelle d’une voix ... « Isabelle, je sors quelques instants de l ... De mon œil

12

Le neurologue est un médecin spécialiste des maladies du système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière) et du système nerveux périphérique (les nerfs). En plus d’identifier et de traiter les maladies de ses patients, il doit aussi s’impliquer dans tous les aspects de leur vie : travail, santé mentale, aides techniques, exercices, alimentation, etc. Les tâches du neurologue sont variées : soins aux patients, enseignement, recherche scientifique, expertise médicale et travail en laboratoire.

Pratiquer ce métier représente un défi de taille car il faut avoir beaucoup de connaissances. Le neurologue peut être amené à s’occuper de bon nombre de maladies : accident vasculaire cérébral, certaines formes de cancer, méningite, encéphalite, alzheimer, parkinson, ataxie de Friedreich, dystrophie musculaire, épilepsie, migraine, sclérose en plaques, etc. Le neurologue rencontre habituellement des patients de tout âge, du nouveau-né jusqu’à la personne âgée. Certains sont en bonne santé et ont de légers symptômes, tandis que d’autres ont des maladies chroniques plus graves. Son horaire de travail est variable et il peut avoir à se déplacer (hôpital, salle d’urgence, cabinet privé, université, etc.). Le travail de neurologue nécessite un minimum d’équipements techniques ; il pratique donc la plupart du temps dans les grandes villes. Avant d’entreprendre la formation en neurologie, il faut avoir complété un cours de médecine qui lui-même exige plusieurs années d’études universitaires. Pour obtenir le titre de neurologue, il faut avoir complété un programme de 60 mois de formation, qui comprend : 12 mois de stage dans un domaine en lien avec la neurologie, 12 mois de stage en médecine interne ou en pédiatrie, 24 mois de stage en neurologie et 12 mois de stage dont le contenu est déterminé par le programme universitaire. Cette formation est offerte par 4 facultés de médecine au Québec, soit à l’Université de Montréal, à l’Université McGill, à l’Université Laval et à l’Université de Sherbrooke.

Page 13: Journal pour les moins de 18 ans - La colonie SP · ... veux-tu nous laisser seules ? demande Isabelle d’une voix ... « Isabelle, je sors quelques instants de l ... De mon œil

13

Tu peux emprunter ces livres à la bibliothèque de ton quartier.

Les expériences des Débrouillards 40 expériences excitantes

Par le professeur Scientifix Éditions Bayard De 9 à 15 ans

Comment faire danser des gouttelettes d’huile dans un liquide ? Comment fabriquer un volcan ? Des bulles de savon carrées, est-ce possible ? Pourquoi certains liquides flottent-ils les uns sur les autres ? Pourquoi la Terre est-elle aplatie aux pôles ? Peut-on enlever la coquille d’un œuf sans la casser ? Voici quelques-uns des défis, énigmes et questions auxquels tu trouveras réponse en faisant les expériences de ce livre.

C’est la vie Lulu ! Je ne peux jamais faire ce que je veux !

Par Florence Dutruc-Rosset, Marylise Morel Éditions Bayard À partir de 7 ans

Lulu en a assez : elle ne peut jamais faire ce qu'elle veut ! On l'oblige à porter les vieux vêtements de sa sœur, à abandonner ses jeux pour aller faire les courses, à prendre l’air quand il y a un super film à la télé... ça suffit ! Elle veut être libre ! Avec Tim, Élodie et Matthias, ses amis qui partagent les mêmes frustrations, Lulu décide de faire la révolution...

Page 14: Journal pour les moins de 18 ans - La colonie SP · ... veux-tu nous laisser seules ? demande Isabelle d’une voix ... « Isabelle, je sors quelques instants de l ... De mon œil

14

A = 1 B = 2 C = 3 D = 4 E = 5 F = 6 G = 7 H = 8 I = 9

J = 10 K = 11 L = 12 M = 13 N = 14 O = 15 P = 16 Q = 17 R = 18

S = 19 T = 20 U = 21 V = 22 W = 23 X = 24 Y = 25 Z = 26

MOT MYSTÈRE : _ _ _ _ _ _ _

Tu trouveras la solution de ce jeu à la page 20.

Remplis la grille de Sudoku et découvre le mot mystère. Chaque ligne verticale et horizontale ainsi que chaque carré de 9 cases doit contenir les chiffres de 1 à 9.

Pour trouver le mot mystère, associe les chiffres ou nombres en gris aux lettres correspondantes et replace-les dans le bon ordre.

9 1 6 25 7 2 8 33 7 48 9 7 4

6 5 3 91 9 7 6

6 7 84 1 3 6 52 7 6 9

Page 15: Journal pour les moins de 18 ans - La colonie SP · ... veux-tu nous laisser seules ? demande Isabelle d’une voix ... « Isabelle, je sors quelques instants de l ... De mon œil

15

L’été s’en vient à grands pas. Bon nombre de personnes, ayant la SP ou non, sont sensibles à la chaleur. Voici quelques trucs pour se garder au frais. Des vêtements clairs et un chapeau Les vêtements de couleur foncée attirent la chaleur. Il est donc préférable d’opter pour des vêtements clairs, surtout lorsque le soleil est fort. On peut aussi porter un chapeau pour se protéger la tête et éviter que la température du corps grimpe en flèche !

Des douches et des bains froids En été, rien n’est plus satisfaisant que de prendre une douche ou un bain froid. Il suffit parfois de faire couler de l’eau froide à l’intérieur des poignets ou de se faire tremper les pieds pendant quelques minutes pour se rafraîchir.

De l’exercice modérément Il peut être tentant d’abandonner toute activité quand il fait chaud. On peut cependant faire de l’exercice modérément et prendre ensuite une douche froide pour abaisser la température de l’organisme. Si possible, on peut privilégier la natation. Ce sport fait travailler tous les muscles tout en gardant au frais. Idéalement, la température de l’eau sera de 27 degrés Celsius ou moins. Une maison fraîche

Il est recommandé de garder les stores et les rideaux fermés entre 11 heures et 14 heures car le soleil est très chaud au milieu de la journée. Si la température ambiante monte, il sera difficile de la faire baisser le soir. Le climatiseur est sûrement la meilleure arme contre la chaleur. S’il n’y en a pas chez toi, un ventilateur ou un déshumidificateur peut aider à diminuer le taux d’humidité et à

rafraîchir l’air. Si cela ne suffit pas, faire une sortie dans un endroit climatisé (centre commercial, bibliothèque, etc.) est une solution temporaire très agréable ! On peut aussi se doter d’un système de refroidissement portatif : une bouteille d’eau en glace ou un sac isolant. Voilà des petits trucs pour passer un été agréable !

Page 16: Journal pour les moins de 18 ans - La colonie SP · ... veux-tu nous laisser seules ? demande Isabelle d’une voix ... « Isabelle, je sors quelques instants de l ... De mon œil

16

Le braille est un système d’écriture et de lecture pour les aveugles qui porte le nom de son inventeur français, Louis Braille. Il a été mis au point vers 1825 alors que Louis Braille n'avait que seize ans. Le système a été amélioré au fil du temps et il est désormais utilisé dans le monde entier.

Nous te présentons ci-dessous l’alphabet braille avec les caractères de base et, sur la page de droite, un message à déchiffrer. Ce message est écrit en braille intégral, c’est à dire que chaque lettre d’un mot est représenté par un caractère braille.

Il existe aussi un système d’abréviations braille. C’est d’ailleurs ce système qui est le plus utilisé puisqu’il permet une lecture plus rapide et il réduit la taille des documents. Cependant, il est plus complexe à apprendre.

ALPHABET BRAILLE

Page 17: Journal pour les moins de 18 ans - La colonie SP · ... veux-tu nous laisser seules ? demande Isabelle d’une voix ... « Isabelle, je sors quelques instants de l ... De mon œil

17 Tu trouveras la solution de ce jeu à la page 20.

Page 18: Journal pour les moins de 18 ans - La colonie SP · ... veux-tu nous laisser seules ? demande Isabelle d’une voix ... « Isabelle, je sors quelques instants de l ... De mon œil

18

Jeux pour les enfants

www.ruedesenfants.com/jeux-pour-enfants

Tu veux t’amuser ? Voici un site 100 % jeux, juste pour les enfants ! Tu y trouveras notamment des quiz, des jeux éducatifs, de mémoire, de course, d’adresse, ainsi qu’un studio graphique pour dessiner et colorier.

Coolfood

http://coolfoodplanet.org/fr/kidz http://coolfoodplanet.org/fr/adoz

Ce site te donne de nombreux conseils pour avoir une saine alimentation. La section kidz s’adresse aux jeunes de 6 à 12 ans et la section adoz aux adolescents. Grâce aux différentes activités interactives et animées, tu apprendras à bien te nourrir pour grandir en santé !

Nounou McPhee est disponible au club vidéo de ton quartier.

Ses sept enfants ayant chassé de la maison la dix-septième et dernière gouvernante de l'agence locale, Cedric Brown, veuf depuis peu, s'apprête à baisser les bras lorsque Nounou McPhee débarque dans sa demeure sans même avoir été invitée. À la fois hideuse et imposante, cette femme étrange recourt à des ruses de Sioux, ainsi qu'à la magie, pour discipliner les enfants Brown. Or, ceux-ci sont menés par Simon, le fils aîné, qui oppose une grande résistance à sa coriace gouvernante. Ayant finalement réussi à apaiser la révolte intérieure de Simon, puis à gagner l'amitié de ses frères et soeurs, Nounou McPhee devient leur complice lorsqu'ils décident de mettre en échec le mariage forcé de leur père avec une croqueuse de diamants.

Page 19: Journal pour les moins de 18 ans - La colonie SP · ... veux-tu nous laisser seules ? demande Isabelle d’une voix ... « Isabelle, je sors quelques instants de l ... De mon œil

19

Ce journal est avant tout le tien. C’est pourquoi nous t’invitons à nous donner tes commentaires ou suggestions qui pourront permettre de l’améliorer.

Si tu as des questions à propos de la maladie, de ce que tu vis à la maison ou de toute autre chose, transmets-les-nous et tu trouveras les réponses dans ce journal.

Tu peux aussi nous envoyer ton témoignage sur la SP, un poème, un dessin, etc.

Toutes les idées sont les bienvenues !

Les nerfs ! Société canadienne de la sclérose en plaques

Division du Québec 550, rue Sherbrooke Ouest

Tour Est, bureau 1010 Montréal QC H3A 1B9

Tél. : 1 800 268-7582 ou (514) 849-7591 (région de Montréal)

[email protected]

Tu peux également visiter nos sites Internet : www.scleroseenplaques.ca/qc

www.lacoloniesp.ca

Le prochain journal paraîtra en septembre.

Page 20: Journal pour les moins de 18 ans - La colonie SP · ... veux-tu nous laisser seules ? demande Isabelle d’une voix ... « Isabelle, je sors quelques instants de l ... De mon œil

20

ISSN : 1703-0307 Publié par :

Société canadienne de la sclérose en plaques (Division du Québec) 550, rue Sherbrooke Ouest Tour Est, bureau 1010 Montréal QC H3A 1B9 Tél. : (514) 849-7591 Sans frais : 1 800 268-7582 Téléc. : (514) 849-8914 Courriel : [email protected] Sites Web : www.scleroseenplaques.ca/qc www.lacoloniesp.ca Rédactrices :

Carole Corson Nadine Prévost Logo Les nerfs ! :

Michel Fontaine Graphisme :

Carole Corson Révision :

Magali Plante Diane Prévost Dépôt légal Bibliothèque nationale du Québec Dépôt légal Bibliothèque nationale du Canada

Tu déménages bientôt ? Envoie-nous tes nouvelles coordonnées pour continuer à recevoir le journal Les nerfs !.

Nom : Prénom :

Nouvelle adresse :

Ville : Province :

Code postal : Téléphone : ( )

MOTS MANQUANTS

SUDOKU

Mot mystère : BRAILLE

4 8 9 3 5 1 6 2 75 7 6 4 2 8 1 3 93 1 2 7 6 9 5 8 48 9 3 2 7 6 4 5 17 6 4 5 1 3 8 9 22 5 1 8 9 4 3 7 66 3 5 9 4 7 2 1 89 4 8 1 3 2 7 6 51 2 7 6 8 5 9 4 3

R E C E N T A B S T R A I T IA P P R E N T I S S A G E N NL R E A G I R A C T I O N E FE E N P F C O U P A S S E M ON T S P L O U P E B O U T E RT O E E L A B O R E N T E G MI C R L N C L P L A N Y S U AS O S E C H E R C H E P T J TS G O R P R O B L E M E M E IE N U L A N G A G E E T E U OM I V I E T M O T S N O M X NE T E I R E S O L U T I O N EN I N O U V E L L E G A I N ET F I E F F I C A C E O R N DP E R S O N N A L I T E E S I

MOT MYSTÈRE

Mot mystère : FONCTIONS

hospitalisé spécialistes

spasmes aspirateur Gaspésie transport suspense

spa sports espoir

La Société de la SP offre gratuitement la revue SP Québec sur cassette audio pour les personnes qui ont des troubles visuels.

CONNAIS-TU LE BRAILLE ?