12
Compte rendu détaillé de la journée du 04 mars 2015 à Sainte Croix Vallée Française JOURNEE DE PARTAGE D'EXPERIENCE : L'UTILISATION DES PLANTES EN ELEVAGE focus sur les huiles essentielles en aromathérapie vétérinaire dans le cadre du dispositif TerraRural

JOURNEE DE PARTAGE D'EXPERIENCE : L'UTILISATION DES ......Les huiles essentielles (HE) sont des ensembles complexes de molécules produites par les plantes aromatiques. Selon les parties

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Compte rendu détaillé de la journée du 04 mars 2015 à Sainte Croix Vallée Française

    JOURNEE DE PARTAGE D'EXPERIENCE :

    L'UTILISATION DES PLANTES EN ELEVAGEfocus sur les huiles essentielles en aromathérapie vétérinaire

    dans le cadre du dispositif TerraRural

  • L'utilisation des plantes en élevage -focus sur les huiles essentielles en aromathérapie vétérinaire

    Contact

    Pour des questions et conseils sur l'utilisation des huiles essentielles sur les animaux, pour échangersur vos pratiques en aromathérapie, pour effectuer une commande de produits à base d'HE àl'Alambic du Larzac ou pour organiser une autre intervention plus poussée, vous pouvez joindreEric Darley au :

    05 65 62 10 7206 03 04 07 [email protected]

    Alambic du LarzacEgalières

    12 230 Nant

    Programme de la journée

    9h-9h30 accueil des participants autour d'un café9h30-12h30 intervention sur les huiles essentielles et leur usage

    par Eric Darley en salle La Passerelle12h30-13h30 repas partagé et échanges13h30-15h suite de l'intervention sur l'application de l'aromathérapie vétérinaire en élevage

    par Eric Darley en salle La Passerelle15h-18h démonstration pratique de soins sur des brebis

    à la bergerie de Benjamin Fouilleron

    Participants

    - Eric Darley, éleveur ovin, producteur d'huiles essentielles et aromathérapeute sur le Larzac- Benjamin Fouilleron, éleveur ovin à Molezon (ayant prêté sa bergerie pour démonstration)- Christine Bussière, membre du GIE plantes infuses de Ste Croix Vallée Française- Geneviève Faure, productrice de plantes aromatiques et cosmétiques à Ste Croix VF- Antonin Dampérat, en installation plantes aromatiques et élevage bovin à Ste Croix VF- Claire Moucot, membre fondateur du GIE plantes infuses de Ste Croix VF- Sophie Leleu, membre du GIE plantes infuses de Ste Croix VF- Joani Gastou, éleveur bovin à Ste Croix VF- Richard Bouat, éleveur ovin à St Martin de Lansuscle- Stéphane Fraisse, éleveur ovin au Pompidou- Violette Laurent, salariée du groupement d'employeur des éleveurs caprins en Vallée Française- Isabelle Jodar, éleveuse caprin au Pompidou- Thierry Maillard, maraichage au Pompidou- Julien Lespine, en installation élevage ovin à Ste Croix VF- Jean Michel Martin, producteur maraicher à Gabriac- Quentin Ador, technicien au syndicat mixte de la vallée du Galeizon- Anne Laure Chaigne, animatrice TerraRural à la communauté de communes de la Cévenne des Hauts Gardons (CCCHG)- Sarah Courty, stagiaire TerraRural à la CCCHG

    mercredi 04 mars 2015 2

    mailto:[email protected]

  • L'utilisation des plantes en élevage -focus sur les huiles essentielles en aromathérapie vétérinaire

    Introduction Cette journée a été organisée grâce au programme TerraRural de la communauté de

    communes de la Cévenne des Hauts Gardons. Elle répondait à la demande de certains éleveurs de lavallée qui souhaitaient découvrir des pratiques en aromathérapie vétérinaire avec comme idée defond de construire un futur partenariat avec le GIE Plantes Infuses qui produit des huilesessentielles et hydrolats locaux à Sainte Croix Vallée Française. Elle a été animée par Eric Darley,éleveur et spécialiste des huiles essentielles. Cette journée était donc destinée au éleveurs intéresséspar ces pratiques, aux membres du GIE Plantes Infuses et aux autres personnes curieuses d'en savoirplus sur les huiles essentielles.

    Eric Darley est éleveur ovin sur le Larzac. Il s'est mis à produire des huiles essentielles (HE)dans l'idée de valoriser l'embroussaillement sur ses parcelles et s'est spécialisé en aromathérapie(i.e : l'utilisation médicale des huiles essentielles) vétérinaire, que ce soit pour les animauxd'élevage ou de compagnie. Grâce à ses recherches et à son expériences, il a élaboré une vingtainede recettes adaptables selon les pathologie des animaux (virus, infection, inflammation, plaies...).

    Son objectif est de transmettre ses connaissances pour que d'autres éleveurs puissent réaliserdes soins rapides, efficaces et pratiques sur leur troupeaux à l'aide d'HE et sans forcément faireintervenir un vétérinaire. Il est donc possible de lui commander des produits mais aussi et surtout des'approprier ses pratiques et de les adapter aux ressources locales (HE issues de plantes localesproduites par le GIE Plantes Infuses).

    Pour information, Eric est aussi membre de l'Association des Vétérinaires et Éleveurs duMillavois (AVEM) à laquelle il verse une cotisation annuelle (fixée en fonction du nombred'animaux) et qui prend en charge tous les soins et interventions vétérinaires sur son élevagelorsqu'elles sont nécessaires. L'AVEM est un collectif qui permet l'expérimentation des HE sur lesanimaux en partenariat avec des vétérinaires. Ce système permet aux éleveurs du Larzac des'approprier en partie la gestion des soins vétérinaires sur leur troupeau.

    La journée s'est organisée en deux temps de partage : connaissances théoriques sur les HE lematin et applications pratiques sur leur utilisation en élevage l'après midi avec une démonstrationsur des brebis de Benjamin Fouilleron, éleveur à Molezon.

    mercredi 04 mars 2015 3

  • L'utilisation des plantes en élevage -focus sur les huiles essentielles en aromathérapie vétérinaire

    Les huiles essentielles et leurs propriétésQu'est ce qu'une HE et comment l'obtenir ?

    Les huiles essentielles (HE) sont des ensembles complexes de molécules produites par lesplantes aromatiques. Selon les parties de la plantes, les molécules extraites ne sont pas les mêmes. Ilest possible d'obtenir des HE à partir de racines ( vétiver, angéliques, nard ), rhizomes ( roseauodorant, gingembre ), bois ( santal, cèdre, cade, bois de rose, bois de siam ), écorces ( cannelles ),oléorésines ( térébenthine, myrrhe, encens ), fruits, graines, semences (anis, fenouil, ajowan, citron,orange ), feuilles (niaouli, myrte, raventsare, tea-tree, eucalyptus ), fleurs et sommités fleuries(lavande, romarin, thym,, sauge, sarriette, origan, rose ). Elles sont extraites soit par:

    -distillation à la vapeur dans un alambic. Les composés extraits des plantes aromatiques sontvolatiles et entraînées par la vapeur d'eau qui passe au travers des plantes. Le tout se recondense enliquide par refroidissement et donne lieu à deux phases qui ne peuvent se mélanger : l'huileessentielle (phase grasse) et l'hydrolat (phase aqueuse).

    -par extraction à froid pour les zestes ( agrumes ).

    Il existe d'autres méthodes d'extraction des composés volatiles présents dans les plantes mais cesméthodes sont plus coûteuses et difficiles à mettre en œuvre (extraction au CO2 à une pression de80bar, extraction dans le toluène et le benzène pour les essences de parfumerie).

    Les rendement lors de l'extraction sont très variables en fonction des plantes. Par exemple,

    mercredi 04 mars 2015 4

  • L'utilisation des plantes en élevage -focus sur les huiles essentielles en aromathérapie vétérinaire

    pour obtenir 1 kg d'HE, il faut :• 8000 kg à 12000 kg d’herbe pour la mélisse • 3500 kg à 4000 kg de pétale pour la rose de damas• 150 kg de sommités fleuries pour la lavande vraie• 50 kg pour le lavandin grosso• 20 kg pour la badiane de chine• 6 à 7 kg pour le clou de girofle

    Comment choisir une HE de qualité ?

    Eric conseille de n'utiliser que des huiles essentielles réalisées à partir de plantes cultivées enbio car les pesticides se métabolisent bien avec les HE et pourraient ainsi pénétrer dans la peau parleur biais.

    Par définition une HE est toujours « pure et naturelle ». Sur les emballages, ces phrases nesont donc que généralité. En revanche l'extraction de l'HE n'est pas toujours complète, il faut parfoisattendre très longtemps pour qu'elle le soit (ex : plus de 24h pour le vetiver ou la livèche) et dans cecas l'HE n'en sera que meilleure. Notons qu'une HE n'a pas forcément les même propriétés que laplante dont elle est issue car lors de l'extraction les molécules subissent un changement.

    Pour bien être employée, il faut connaître le chémotype d'une HE. Le chémotype est lamolécule extraite de la plante qui déterminera la propriété de l'HE et donc son utilisation. Unemême plante -selon la partie distillée- donnera différentes HE car elle contient différentesmolécules. L'indication HE de thym est insuffisante pour connaître les propriétés de l'HE : une HEdoit être définie par son genre, son espèce et son chémotype (ex : thymus vulgaris à thymol, thymusvulgaris à thujanol, romarin oficinalis à cinéol, …).

    Dans tous les cas, une HE pourra être identifiée chimiquement et quantitativement par unechromatographie et une spectrométrie de masse.

    Quelles sont les propriétés d'une HE ?

    Les HE sont liquides, volatiles, plus légères que l'eau, très peu solubles dans l'eau et trèsmiscibles dans les corps gras. Certaines HE nécessitent d'être diluée avant d'être employées. Il fautalors les mélanger à un excipient tel que l'huile de cade, les huiles végétales (huile de tournesol,huile d'olive, …), un gel, une crème, un shampoing, du miel, de la nourriture...

    Une HE possède trois dimensions d'action :

    - au niveau de la matière grâce au chémotype (molécule physique), - au niveau de l'énergie grâce aux ions et aux charges qu'elle induit : positivation du milieu si elleenlève beaucoup d'électrons au milieu ou négativation du milieu si elle cède beaucoup d'électronsau milieu. Une HE négativante sera relaxante (ex : citron, mélisse, verveine) tandis qu'une HEpositivante sera dynamisante et stimulante (ex : les HE à phénol).- au niveau de l'information qu'elles stimulent chez les animaux qui gardent une mémoire de l'odeur(ex : un mélange calmant d'HE diffusé dans la bergerie avant la tonte, ou des HE pour stimuler leschaleurs...).

    mercredi 04 mars 2015 5

  • L'utilisation des plantes en élevage -focus sur les huiles essentielles en aromathérapie vétérinaire

    La connaissance du chémotype permet de classer l'HE dans une famille de molécules ayant la même action. Ainsi, deux huiles essentielles de plantes différentes ayant en commun un chémotype se rattachant à la même famille de molécules auront la même indication thérapeutique.

    Les familles de molécules que l'on peut trouver dans les HE et leur propriétés générales sontdétaillées ci dessous (les diapositives proviennent de la présentation d'Eric). On trouve les :

    • Phénols aromatiques anti-infectieux (ex : thym thymol, sarriette, ...)

    • Alcools terpéniques ou terpénols anti-inflammatoire, stimulante et plus douces que les phénols

    Les alcools monoterpeniques ou monoterpenols sont à utiliser en relai des phénols pour éviter l'effettoxique d'un phénol pris sur une durée trop importante (7 à 10 jours maxi)

    • Aldéhydes aromatiques : puissants anti-infectieux (ex : cannelle)

    mercredi 04 mars 2015 6

  • L'utilisation des plantes en élevage -focus sur les huiles essentielles en aromathérapie vétérinaire

    • Cétones terpéniques très utiles pour dissoudre les mucus (toux grasse, problème de délivrance lors de la mise bas, …) et en action vermifuge

    Attention à leur action sur la myéline des neurones pouvant provoquer des crises d'épilepsie voire lamort à trop forte dose !

    • Oxydes terpéniques comme le cinéol et l'eucalyptol (ex : laurier cinéol, romarin cinéol) ayant des propriétés antalgiques, antivirales et dynamisantes.

    • Phénols methyl-éthers très antispasmodiques (ex : estragon, basilic tropical)• Esters calmants et relaxants (ex : lavande)• Terpènes comme l'alpha et la beta pinène dans les HE de conifères (ex : pin sylvestre contre

    les brûlures et les problèmes respiratoires)• Lactones : comme les cétones terpéniques, leur action est muolytique mais attention car ils

    peuvent être neurotoxiques donc à doser très faiblement (ex : achillée millefeuille, laurier noble)

    • Coumarines anti-inflammatoire (ex : citrus) mais pouvant tâcher la peau (photosensibilisant)• Phtalides détoxifiant le foie lors de crises d'entérotoxine chez les ruminants (ex : livèche –

    mais est très onéreuse car nécessite 48h de distillation!)• Composés soufrés (ex : poireaux, ail, ciboulette, oignons – à odeur très forte)

    Il existe aussi d'autres types de molécules comme les alcools sesquiterpéniques ou sesquiterpénols & diterpénols, les aldéhydes terpéniques, les sesquiterpènes ou les composés azotés.Pour plus d'informations sur la biochimie des HE, la page suivante est utile :

    http://www.mes-huiles-essentielles.com/biochimie-huiles-essentielles

    mercredi 04 mars 2015 7

    http://www.mes-huiles-essentielles.com/biochimie-huiles-essentielles

  • L'utilisation des plantes en élevage -focus sur les huiles essentielles en aromathérapie vétérinaire

    Utilisation des huiles essentielle en élevage : introduction à l'aromathérapie vétérinairesL'aromathérapie repose sur un principe de rééquilibrage entre les organismes pathogènes

    (bactéries, parasites, …) et l'organisme hôte (ici l'animal traité). Il n'y a en général pas d'effetd'élimination totale de l'agent pathogène. Par exemple, le corps humain est composé d'environ 1012cellules et vit en symbiose avec 1014 microorganismes essentiels à son équilibre (dans lesmuqueuses, le système digestif...). Dans le cas d'un ruminant (ovin, bovin, caprin), l'ensemble del'appareil digestif repose sur la présence symbiotique de bactéries alliées. Parfois, un déséquilibrefait qu'une population de micro-organisme prend le dessus ce qui crée des perturbations chezl'animal. Il est également possible qu'il soit parasité par des vers. Dans ces cas les HE sont un outilde rééquilibrage vers un état de cohabitation tolérable entre les micro-organismes et le corps. Il est ànoter que la réglementation en vigueur n'autorise en principe pas de soigner soi même ses animaux.Cependant utiliser l'aromathérapie plutôt que les produits vétérinaires issus de l'industriepharmaceutique est un choix de méthodes de soin naturelles, choix qui entre en cohérence avec lesconvictions de l'éleveur qui les pratique.

    Les HE peuvent être utilisée en traitement préventif ou en traitement curatif. L'idéal estbien sûr de traiter préventivement son troupeau et de préparer des mélanges à l'avance. Avant touttraitement, l'éleveur devra faire un état des lieux des risques sur son troupeau et essayer d'yremédier dans la mesure du possible. Il est en effet inutile de traiter si le problème est dû à unfacteur qui peut être contrôlé (nourriture, hygiène...) . Il est donc nécessaire de :

    1.Vérifier l'équilibre alimentaire (PDIE, PDIN). Une mauvaise alimentation est responsable à 70 %des pathologies que développeront les animaux ;2.Vérifier les conditions environnementales et la conduite du troupeau (eau propre, bergerieprotégée des vents...) ;3. Faire de la prévention par les HE en repérant les pathologie récurrentes sur le troupeau (mortalitéou morbidité des agneaux, diarrhées, parasites, traiter les mères avant mise bas lorsqu'il y arécurrence d'agneaux souffleurs sur le troupeau...).

    L'aromathérapie peut être complétée par de la phytothérapie, de l'homéopathie ou parfoisdes soins vétérinaires classiques lorsque la pathologie persiste ou est trop grave.

    L'utilisation des HE en aromathérapie nécessite de prendre en compte :

    • Le chémotype de l'HE lui conférant ses propriétés thérapeutiques (ex : une HE à phénolsera anti-infectieuse). Il est possible et conseillé d'associer différentes HE afin deprovoquer des effets combinés (car le corps a des réactions en cascade). Par exemple,mélanger une HE à thymol anti-infectieuse (sarriette ou thym) avec une HE anti-inflammatoire calmante (citron ou gaulthérie ou lavandin) et une HE antalgique (laurier ouravintsara) servira à la fois sur une mammite ou sur une infection de plaie. Notons qu'uneHE peut toujours être remplacée par une autre si elle possède le même type demolécule.

    • L'interface utilisée pour administrer l'HE. Attention : dans tous les cas, il est interdit d'injecter une HE en intraveineuse ou en

    mercredi 04 mars 2015 8

  • L'utilisation des plantes en élevage -focus sur les huiles essentielles en aromathérapie vétérinaire

    intramammaire ! Ne pas mettre dans le yeux (sinon l'enlever immédiatement à l'aide d'huile et nond'eau). Les voies d'administration utilisables sont : > la peau (endroit proche des veines) et les muqueuses (jamais pure : l'HE sera diluée à 10 % dansune huile végétale), > la voie rectale (équivalent à une intraveineuse car le rectum est très vascularisé donc ayant uneaction très directe et rapide notamment jusqu'au poumon. L'HE doit être diluée dans une huilevégétale puis injectée à l'aide d'une pipette ou mélangée dans un suppositoire fait à base de supocirechauffée à 40°C – suppo introduit pointe vers l'extérieur), > la voie vaginale (pour la période post partum), > la voie orale (l'HE sera diluée dans l'eau de boisson ou dans la ration alimentaire), > la voie respiratoire et pulmonaire, > la voie atmosphérique par nébulisation ou diffusion : plus les gouttes sont petites, plus ladispersion et l'effet recherché seront efficaces – voir matériel proposé par Eric en page 11 (ex :diffusion dans le bergerie pour créer une ambiance relaxante avant la tonte).

    • La posologie. Il faudra l'adapter en fonction de l'objectif du traitement : préventif ou curatif.Un excipient pourra être utilisé pour diluer l'HE (de préférence un corps gras type huilevégétale). Un nombre de goutte par animal est préconisé. En se basant sur l'utilisation desHE pour les humains, on compte 2 à 3 gouttes par jour et par animal en préventif et de 6à 10 gouttes par jour et par animal en curatif. Ces doses valent pour des petitsruminants (chèvres, brebis) et sont à multiplier par 6 pour des bovins et par 4seulement pour des ânes et chevaux. A noter qu'il est possible de doser les HE paréquivalence en nombre de gouttes : 1mL correspond à 30 ou 35 gouttes (donc 3mL contientune centaine de gouttes), 5mL correspond à une cuillère à café et 15mL correspond à unecuillère à soupe. Attention cependant car la taille des gouttes varie selon le système doseur.

    Quelques exemples de traitements et utilisations

    Pour les dosages, se référer au paragraphe précédent « posologie » et déterminer le type d'animalet de traitement (curatif ou préventif).

    Arthrites des agneaux : quelques gouttes de pin sylvestre en direct sur la veine

    Plaie (aussi valable pour humains) : pour arrêter le saignement mettre quelques gouttes de cyste enurgence (saignement très fort) ou géranium; pour cicatriser appliquer du miel mélangé avec de l'HEde lavande et de géranium.

    Mammite et infections cutanées avec inflammation (boucle d'oreille, cordon ombilical...) :Mélanger 2mL d'HE de palmarosa, 2mL d'HE d'eucalyptus citriodora, 2mL d'HE de thym thymol(antiinfectieux), 1mL d'HE de sarriette, 1mL d'HE de tea tree, 1mL d'HE de menthe poivrée dans 90mL d'huile végétale de millepertuis et appliquer directement en spray sur la mamelle ou la zone àdésinfecter.

    Problèmes respiratoires avec ingestion dans l'eau de boisson :Version 1 : HE de pin sylvestre ou de niaouli ou de genévrier, mélangé à 3 % dans de l'hydrolat (i.e3mL d'HE pour 97 mL d'hydrolat), le tout dilué dans l'eau de boisson Version 2 : HE de pin sylvestre ou de niaouli ou de genévrier, mélangé dans du lait (émulsifiant) et

    mercredi 04 mars 2015 9

  • L'utilisation des plantes en élevage -focus sur les huiles essentielles en aromathérapie vétérinaire

    mis dans l'eau de boissonVersion 3 « pastis » : HE de pin sylvestre ou de niaouli ou de genévrier, mélangé dans de l'alcool à50° (gnôle) et mis dans l'eau de boisson

    Exemple : « pour 33 brebis, en traitement préventif je compte 3 gouttes par brebis et par jour (voirposologie ci dessus), j'ai donc besoin de 3 x 33 = 99 gouttes d'HE pour mon troupeau pour un jource qui correspond à environ 3mL d'HE (voir conversion ci-dessus). Pour réaliser mon mélange à3 % d'HE, je met donc mes 99 gouttes d'HE (i.e 3mL) dans 97 mL d'hyrdolat. Je dilue ce mélangedans l'eau de boisson de la journée. »

    Apaiser les bêtes trop excitées (ex : avant la tonte, cas de veaux hyperactifs, …) : mélanger l' HEde marjolaine coquille et l'HE de camomille à hauteur de 2 % d'HE dans de l'hydrolat de lavandefine. Diluer le tout dans l'eau de boisson à hauteur de 3 %. Dans ce cas la dose d'HE ingérée est trèspetite car dilué dans l'hydrolat lui même dilué dans l'eau de boisson.

    Insecticides : HE de citronnelle dans hydrolat de tanaisie. Pour lutter contre les mouches, aspergerle dos de l'animal mais également le fumier avec le mélange.

    Problème musculaire et articulaire : mélanger 1mL d'HE gaulthérie, 1mL d'HE d'eucalyptuscitriodora, 1mL d'HE de basilic tropical, 1mL d'HE de menthe poivrée, 1mL d'HE de genévrier(drainant lymphatique car une inflammation musculaire est souvent liée à un mauvaisfonctionnement du foie pendant le sevrage), 1mL d'HE de buplèvre (anti inflammatoire), 1mL d'HEd'hélicryse italienne dans 93 mL d'huile végétale de millepertuis. Appliquer 0,5 à 1mL de 2 à 3 foispar jours sur le membre sensible.

    Strongles respiratoires (voie anale) et digestifs (voie orale) : mélanger des HE antiparasitairecomme une HE à phénol (ex : sarriette) et une HE à cétone (ex : armoise) 6 gouttes par animal dansde l'hydrolat de sarriette. Tourner sur les parcs et laisser le parc contaminé pendant 45 jours sansque les animaux n'y aillent.

    Petite douve et problèmes de foie : associer une HE à phénol et une HE à cétone et donner 4 à 6gouttes par brebis matin et soir pendant 3 jours puis 60g de sulfate de magnésium par animauxpendant 2jours qui permettront d'éliminer les vers (et calculs) du foie

    Problème de délivrance : Ovule vaginal préparé à partir d'HE de thym linalol et d'HE de tea tree.L'HE de sauge coupera le lait (voir mélange confort tarissement).

    Quelques HE à propriétés remarquables ...L'HE de gaulthérie (et écorce de bouleau) équivaut à de l'aspirine car elle se transforme en acideacétylsalycilique dans le corps ;L'HE de basilic tropical est un bon antispasmodique sur les muscles lisses (intestin) et sur lesmuscles striées squelettiques (membres)L'HE de genévrier est un bon stimulant circulatoire et lymphatiqueL'HE de citron est intéressante en soutien digestifL'HE de laurier cinéol est aussi efficace que la réputée ravintsara ou le girofle en antalgique,antivirale et dynamisante.

    Eric propose un catalogue de produits qu'il élabore. Il est possible de les lui commander ou

    mercredi 04 mars 2015 10

  • L'utilisation des plantes en élevage -focus sur les huiles essentielles en aromathérapie vétérinaire

    bien de les reproduire. Les mélanges utilisés sont présentés avec en moyenne de 3 à 10 % d'HEselon si le mélange est préventif ou curatif. Il est bien sûr possible d'adapter ces mélanges auxvariétés d'HE présentes localement et Eric reste disponible pour transmettre ses connaissances. Lecatalogue ci dessous a donc aussi valeur de guide dans la réalisation de ses propres mélanges d'HE.

    mercredi 04 mars 2015 11

  • L'utilisation des plantes en élevage -focus sur les huiles essentielles en aromathérapie vétérinaire

    Le principe général est d'associer les HE en fonction de leurs indicationsthérapeutiques (connues grâce à leur chémotype) Il est possible d'avoir une trousse de basecomposée d'une dizaine d'HE. Souvent une HE à phénol est utilisée pour ses propriétés anti-infectieuse, anti-parasitaire et elle est associée à une autre HE pour des propriétés apaisantes,cicatrisantes, anti-inflammatoires ou autre. Une fois ce principe compris, les associationspossibles entre les HE sont infinies, adaptables aux plantes locales et aux types de pathologie.

    Attention au cas des chats ! Les chats ont la particularité de ne pas posséder une enzyme(glucorotransférase) ce qui fait que les huiles essentielles sont toxiques pour eux et peuvent causerla mort. Il est préférable de les soigner à l'aide d'hydrolat. Pour rappel, l'hydrolat est la phaseaqueuse obtenue en sous produit de l'huile essentielle, majoritairement constituée d'eau et mille foismoins concentré qu'une d'HE en molécule (voir partie en bleu sur le schéma de la distillation enpage 4). Par exemple, Eric a soigné un chat atteint du sida des chat à l'aide d'hydrolat de laurier àcinéol (famille des oxydes terpéniques).

    Conclusions de la journée et suite à donner Sur le territoire particulier de la vallée française, l'intervention d'un vétérinaire n'est pas

    toujours aisée et les produits employés ne correspondent pas forcément aux attentes des éleveurslocaux. L'intervention d'Eric a présenté une méthode de soin vétérinaire différente et pouvantvaloriser la ressource aromathérapique locale.

    Cette journée a permis aux acteurs présents (éleveurs et membres du GIE Plantes Infuses) deprendre la mesure de la ressource locale (HE et hydrolats produits par le GIE) pour réaliser dessoins vétérinaires (préventifs et curatifs) en accord avec des valeurs telles que l'utilisation prioritairede produits naturels et locaux ou la réalisation de pratiques respectueuses de l'équilibre biologiquede l'animal. Une collaboration future a été envisagée entre le GIE Plantes Infuses et les éleveursovins, caprins et bovins présents.

    Eric se propose de revenir faire une intervention plus poussée sur la connaissance etl'utilisation des huiles essentielles en élevage et certains éleveurs semblaient intéressés par cetteproposition. (Les coordonnées d'Eric se trouvent en début de ce document.) Nous le remercions des'être rendu disponible si rapidement et d'avoir ce désir de transmission de ses connaissances pourrendre autant que possible autonomes les éleveurs quant aux soins sur leur troupeau.

    Pour aller plus loin ...Eric a conseillé une liste d'ouvrages utiles en aromathérapie vétérinaire :

    < Francine Baudry, Pascal Debauche et Dominique Baudoux, Les cahiers d'aromathérapie selonl'école française. N°3 : vétérinaire bovins, éditions Inspir< Franchomme, Penoël et Jollois, L'aromathérapie exactement, édition Jollois Roger< Philippe Labre, Médecine naturelle en élevage, tomme 2 : phytothérapie et aromathérapie chezles ruminants et le cheval, édition Femenvet, collection L'élevage autrement< Françoise Heitz et Vincent Delbecque, Soignez vos animaux par les plantes : Phytothérapie,Gemmothérapie, Aromathérapie, édition Quintessence< Lydia Bosson et Guénolée Diet, L'hydrolathérapie : thérapie des eaux florales, édition Amyris< Pascal Debauche, Guide pratique d'aromathérapie chez l'animal de compagnie : commentsoigner les chiens et les chats avec des huiles essentielles, éditions Inspir SA

    mercredi 04 mars 2015 12

    IntroductionLes huiles essentielles et leurs propriétésUtilisation des huiles essentielle en élevage : introduction à l'aromathérapie vétérinairesConclusions de la journée et suite à donnerPour aller plus loin ...