32
Le journal interne de l’école alternative Soleil-de-l’Aube Volume 12 ; no 1. Décembre 2006 Journée d’orientation du RÉPAQ Par Joane Le samedi 28 octobre dernier, notre directrice Myriam, cinq enseignantes et sept parents ont participé à la journée d’orientation organisée par le REPAQ (Réseau des écoles alternatives du Québec). Cette journée se voulait ressourçante afin que parents et enseignants approfondissent et échangent sur des sujets importants vécus dans nos écoles. Le discours d’ouverture présenté par Marc Audet, ancien enseignant et ex-directeur d’école alternative, a porté sur le thème « 30 ans de questionnement… Faisons le bilan ». Selon lui, l’école alternative doit aller plus loin en s’ouvrant davantage et en offrant aux enfants un milieu de vie où la découverte est centrale et primordiale. Concernant les pratiques pédagogiques, il a signalé que bien que les écoles alternatives aient le même discours, elles n’ont pas le même agir. Chaque école a ses réalités et son fonctionnement. Dans l’avant-midi, des groupes de discussion échangeaient sur les principes des écoles alternatives. Dans notre équipe, nous avions à discuter du 3 e principe : l’élève exploite ses différences individuelles, ses forces ou ses faiblesses, tout en contribuant à la communauté éducative qui l’entoure et le supporte. Ce qui est ressorti, c’est que l’enseignant doit avoir foi en l’élève car la confiance est le moteur de son développement. Il s’agit de le guider, de l’accompagner dans ce qu’il est et l’aider à exercer son bon jugement. Dans l’après-midi, le partage d’expériences a été très apprécié et a permis aux participants d’en apprendre davantage sur une pratique particulière. Par exemple, une enseignante de 1 re , 2 e et 3 e années de l’école alternative Nouvelle-Querbes nous a décrit son approche pédagogique en lecture. À partir d’extraits littéraires, elle voit l’apprentissage du français et l’intégration des matières. De notre école, deux enseignantes ont présenté un atelier. Ghislaine a entretenu les gens sur la communication en classe selon Jacques Salomé et Janic a parlé de la méthode naturelle de calcul au 2 e cycle. Finalement, la journée s’est terminée par une courte pièce de théâtre jouée par deux étudiantes du secondaire. Avec humour, elles nous ont présenté la relation existant entre une mère et son adolescente. Drôles et surprenants sont parfois les rôles de chacun! Une journée, c’est bien court pour se mettre à jour. Heureusement, sur le site du RÉPAQ www.repaq.qc.ca . on peut voir ce qui se passe dans le monde alternatif. Bonne lecture! LE RAYON DE SOLEIL – DÉCEMBRE 2006

Journée d’orientation du RÉPAQsoleildelaube.csaffluents.qc.ca/sites/csaffluents.qc.ca/... · ... a mis sur pied un super projet : ... exemple, ils ont aidé leurs protégés à

Embed Size (px)

Citation preview

Le journal interne de l’école alternative Soleil-de-l’Aube

Volume 12 ; no 1. Décembre 2006

Journée d’orientation du RÉPAQPar Joane

Le samedi 28 octobre dernier, notre directrice Myriam, cinq enseignantes et sept parents ont participé à la journée d’orientation organisée par le REPAQ (Réseau des écoles alternatives du Québec). Cette journée se voulait ressourçante afin que parents et enseignants approfondissent et échangent sur des sujets importants vécus dans nos écoles. Le discours d’ouverture présenté par Marc Audet, ancien enseignant et ex-directeur d’école alternative, a porté sur le thème « 30 ans de questionnement… Faisons le bilan ». Selon lui, l’école alternative doit aller plus loin en s’ouvrant davantage et en offrant aux enfants un milieu de vie où la découverte est centrale et primordiale. Concernant les pratiques pédagogiques, il a signalé que bien que les écoles alternatives aient le même discours, elles n’ont pas le même agir. Chaque école a ses réalités et son fonctionnement.

Dans l’avant-midi, des groupes de discussion échangeaient sur les principes des écoles alternatives. Dans notre équipe, nous avions à discuter du 3e principe : l’élève exploite ses différences individuelles, ses forces ou ses faiblesses, tout en contribuant à la communauté éducative qui l’entoure et le supporte. Ce qui est ressorti, c’est que l’enseignant doit avoir foi en l’élève car la confiance est le moteur de son développement. Il s’agit de le guider, de l’accompagner dans ce qu’il est et l’aider à exercer son bon jugement.

Dans l’après-midi, le partage d’expériences a été très apprécié et a permis aux participants d’en apprendre davantage sur une pratique particulière. Par exemple, une enseignante de 1re, 2e et 3e années de l’école alternative Nouvelle-Querbes nous a décrit son approche pédagogique en lecture. À partir d’extraits littéraires, elle voit l’apprentissage du français et l’intégration des matières. De notre école, deux enseignantes ont présenté un atelier. Ghislaine a entretenu les gens sur la communication en classe selon Jacques Salomé et Janic a parlé de la méthode naturelle de calcul au 2e cycle.

Finalement, la journée s’est terminée par une courte pièce de théâtre jouée par deux étudiantes du secondaire. Avec humour, elles nous ont présenté la relation existant entre une mère et son adolescente. Drôles et surprenants sont parfois les rôles de chacun!

Une journée, c’est bien court pour se mettre à jour. Heureusement, sur le site du RÉPAQ www.repaq.qc.ca. on peut voir ce qui se passe dans le monde alternatif. Bonne lecture!

LE RAYON DE SOLEIL – DÉCEMBRE 2006

Nouvelles de la maternelle

Bonhomme Terre

Le thème dont je vais vous parler est l’activité ouverte « Bonhomme Terre ». Les élèves de la maternelle ont reçu une lettre de Bonhomme Terre disant qu’il était content que les enfants récupèrent, réutilisent, mettent leurs déchets dans la poubelle et leurs cœurs de fruits ainsi que leurs pelures de légumes dans le compost.

Par la suite, ils ont fait un bricolage pour lui montrer l’importance de continuer. Les enfants pouvaient utiliser la façon qu’ils voulaient pour représenter Bonhomme Terre. Des personnes l’ont fait avec du papier mâché sur un ballon et d’autres sur une boule de polystyrène. Tous ont ajouté leur créativité. Avant de bricoler, les élèves ont reçu un toutou comme modèle.

Finalement, ils sont fiers de leur travail qu’ils ont présenté à la rencontre école.

Une réalisation du comité de rayonnement :

Michel Bastien, Fabienne Beauséjour, Josée Boulianne, Pierre Bouthillier, Isabelle Carbonneau, Marie-France Désilets, Sarah Fournier, Sylvie Jornod, Gaëtan Sheridan et Joane St-Onge.

Merci au studio « L’imagerie Photographique » pour les photos numériques de nos journalistes.Merci à tous nos pigistes.

2LE RAYON DE SOLEIL – DÉCEMBRE 2006

SommaireNouvelles de la maternelle

Pages 2 - 4

Nouvelles de la 1re

annéePages 4 - 6

Nouvelles de la 2e

annéePages 6

Nouvelles des 3e et 4e années

Pages 7 - 9

Nouvelles des 5e et 6e années

Pages 9 - 12

Les bébés à Soleil-de-l’Aube

Pages 12 - 13

Un petit mot de… Pages 14 - 15

Le parascolaire en photos

Pages 16 - 18

Mots cachés Page 18

Nouvelles en vrac Pages 19 - 25

Témoignage Page 25

Activités de violettes africaines, d’oiseaux et d’intériorité

Pages 25 - 26

Nouvelles des comités

Pages 26 - 30

Rubrique Internet Page 31

Labyrinthe Page 32

Nouvelles de la maternelle (suite)

Portefolio à la maternelle

Par Guillaume, 6e année

Connaissez-vous les portefolios de la maternelle? Depuis 6 ans, Johanne et ses élèves prennent des boîtes de pizza comme portefolio. Sur le couvercle de sa boîte, l’enfant doit représenter son autoportrait. Vous devez sûrement vous demander pourquoi Johanne a décidé d’utiliser ces boîtes : d’abord, elle trouvait que ça ressemblait à une mallette; deuxièmement, elles contiennent beaucoup de place pour ranger les travaux et les feuilles d’activités; et troisièmement, elles sont originales! Chaque enfant a une belle boîte personnalisée qui le suivra tout au cours de l’année.

L'Halloween des élèves de maternelle

Par Natacha, 6e année

Lors de la fête d'Halloween, les élèves de la maternelle ont réalisé plusieurs activités. Je vais vous faire un bref résumé.

Le 24 octobre 2006, lors de la libération, les enfants de la maternelle ont fait une chasse aux trésors. Chaque parent bénévole devait aider une ou deux équipes à poursuivre leur chasse aux trésors. Lorsque la chasse aux trésors se terminait, les parents leur remettaient un trésor, qui était un sac de bonbons. La chasse aux trésors comportait 5 étapes : premièrement, trouver les 9 lettres du mot Halloween; deuxièmement, reconstruire le casse-tête; troisièmement, dessiner le fantôme exquis; quatrièmement, dessiner les solutions aux devinettes; et cinquièmement, relier les points. À travers ces jeux, ils ont appris à coopérer, à observer et à comprendre des consignes et à faire des mathématiques.

Le 30 octobre 2006, les élèves sont allés à l’école Lionel-Groulx, dans la classe de maternelle d’Isabelle, pour réaliser des potions dégueulasses. Cela leur a permis de surmonter leur peur et de se faire de nouveaux amis.

Le 31 octobre 2006, les élèves sont allés à la bibliothèque pour écouter des histoires d'Halloween. Pour cette activité, il n'y a pas eu de talent à travailler, mais par contre Johanne affirme qu'ils ont eu beaucoup de plaisir. En plus, dans la même journée, ils ont fait une pinata : les enfants devaient compter 5 bonbons chacun et les déposer dans la pinata. Maintenant, nous savons tous qu'ils peuvent compter jusqu'à 5!

Dans toutes les activités qu'ils ont faites, ils ont développé plusieurs talents. Dans l'activité ouverte ‘’Décorer une citrouille’’, les talents à développer étaient la planification et la créativité.

La thématique de l'Halloween a permis aux enfants d'apprendre toutes sortes de choses en s'amusant.

3LE RAYON DE SOLEIL – DÉCEMBRE 2006

Nouvelles de la maternelle (suite)

Les anges gardiens

Par Anne-Gabrielle, 6e année

Depuis 8 ans, Johanne Fontaine, enseignante en maternelle, a mis sur pied un super projet : les anges gardiens!

Le jumelage élève/ange gardien se fait selon les élèves de la maternelle, ce qui veut dire que chacun se trouve un ange gardien en 5e année pour l'aider à la fin des classes, avant d'aller à l'autobus ou avant d'aller au service de garde. On a choisi les élèves de 5e à la place de 6e car les enfants de la maternelle peuvent garder leur ange gardien jusqu'en 1re année.

L'an dernier, les anges gardiens ont fait beaucoup d'activités avec les élèves de maternelle. Par exemple, ils ont aidé leurs protégés à apprendre à lacer leurs souliers, à fabriquer des cartes de St-Valentin, à ranger les traces dans leur portefolio, à dessiner un bonhomme pour apprendre à se connaître et ils ont même fait une activité avec un code secret (projet détective).

Étant donné que ce projet revient à chaque année, cela veut dire que c'est un succès!

Nouvelles de la 1 re année

Les tuteurs en 1 re année

Par Anne-Gabrielle, 6e année

Cette année marquera la 24e année d'une idée remplie de succès: le tutorat!

Nicole Fontaine, enseignante de 1re année, organise un jumelage avec les élèves de 6e année. Tous y ont droit, s'ils le veulent. Les autres élèves de 6e

année qui n'ont pas de protégé en 1re année aident la classe de 2e année. Quand un élève de 6e année devient tuteur, il aide l'enfant de 1re année à se motiver, car ce dernier veut prouver à son tuteur qu'il est le meilleur. Le grand de 6e année peut, entre autres, aider le jeune de 1re à organiser les séparateurs de son portefolio. La période de tutorat se fait dans les classes de Sébastien, Joane et Nicole.

Le tutorat commence en novembre parce qu'avant cette date, les enfants ne savent pas lire.

4LE RAYON DE SOLEIL – DÉCEMBRE 2006

Nouvelles de la 1 re année (suite)

Décorations murales

Par Clara, 4e année

Je m’appelle Clara. Je suis une élève de 4e de la classe de Ghislaine. Je vais vous parler des tissus muraux d’Halloween réalisés avec les élèves de 1re année. Ils ont servi pour la fête disco. J’ai beaucoup aimé être avec mon petit frère. Nous étions jumelés à un élève de 4e année, un de 3e année et deux élèves de 1re. Nous étions déjà en équipes de 2 quand les amis de 1re sont venus dans notre classe. Ce sont eux qui ont choisi l’équipe avec laquelle ils voulaient être.

On s’est bien entendus ensemble. J’ai beaucoup aimé être avec une fille et faire le travail avec les élèves de 1re. On a peinturé notre tissu avec de la gouache. Pour que cela soit plus simple, on s’est séparé les tâches. Sébastien en 1re avait la responsabilité des citrouilles et de la lune. Simon en 4e s’occupait de la montagne avec Clara, ainsi que de la sorcière avec la chauve-souris. Clara en 3e a peinturé l’épouvantail et la montagne avec Simon. Charlie en 1re a eu la tâche de dessiner la mare et les bonbons.

Les élèves de l’école ont semblé apprécier notre travail lors de la disco qui a suivi. J’ai adoré ça! Je suis disponible si vous voulez me poser des questions.

Merci d’avoir lu ce que j‘ai écrit pour vous!

L’anglais dès le premier cycle

Par Alexa et Sabrina, 5e année

Depuis septembre 2006, les élèves de 1re année et 2e année ont maintenant un cours d’anglais par semaine. Leur enseignante, Valérie, les fait apprendre en leur enseignant sous forme de jeux, de chansons amusantes, et de petites histoires qu’ils collent dans un scrapbook (spicilège).

Pour les chansons, Valérie choisit des chansons enfantines dont les élèves connaissent déjà un peu l’air. Durant les périodes, elle fait faire par les élèves des marionnettes représentant les trois petits cochons

qu’elle utilise ensuite pour animer l’histoire. Pour réaliser les marionnettes, il faut prendre des dessins des trois petits cochons, les colorier, les découper et les coller sur des bâtons. En même temps, les élèves pratiquent du nouveau vocabulaire anglais comme scissors, coloring, glue, etc.

Pour habituer les élèves en anglais, Valérie fait des gestes pour mieux se faire comprendre lorsqu’elle parle. Ceux-ci comprennent très vite parce que Valérie leur explique bien.

Bravo les petits!

5LE RAYON DE SOLEIL – DÉCEMBRE 2006

Nouvelles de la 1 re année (suite)

Le portrait de Trompette

Par Nicole Fontaine, enseignante en 1re année

Si vous êtes déjà passés par la classe de première année, vous connaissez, bien sûr, Trompette la mascotte en lecture. Eh bien, cette année notre chère mascotte a eu la chance de faire faire son portrait par Guy Pagé, le papa de Jérémie et d’Ariane. Quelle chance d’avoir un papa artiste à l’école!

Merci encore à Guy !

Nouvelles de la 2 e année

Les maisons hantées

Par Antoine, 5e année

Le 31 octobre dernier, les élèves de 2e année ont fabriqué des maisons hantées. Le but de l’activité était de réaliser un travail d’équipe et de fabriquer des maisons hantées à partir de formes géométriques.

De plus, les élèves devaient démontrer des preuves de créativité pour leur création. Les maisons ont été construites au cours du mois d’octobre. L’activité a été réalisée à l’école. Même si l’idée a été amenée par Julie, l’enseignante de 2e année, il y avait 4 à 6 parents, pendant les 4 rencontres étalées sur 2 semaines, qui venaient donner un coup de main. Les élèves ont eu plusieurs bonnes idées et ils ont travaillé très fort. Une visite des maisons hantées a eu lieu le 31 octobre et j’ai vu de très belles constructions. Certaines maisons avaient même l’électricité!

Quelle exposition réussie!

6LE RAYON DE SOLEIL – DÉCEMBRE 2006

Nouvelles des 3 e et 4 e années

Paradoxus

Par Samuel et Rosalie, 4e année

La classe de 3e/4e avec Ghislaine a eu la chance de voir la pièce de théâtre « Paradoxus ». La pièce a eu lieu à la salle Hector-Charland de l’Assomption, le 1er novembre 2006 dernier. C’était une pièce de théâtre pour

petits et grands.

Samuel et moi allons vous présenter notre critique de la pièce. Nous allons vous parler de l’histoire, du décor et des personnages.

Résumons l’histoire. L’action se déroule dans une école primaire. Il s’agit de sept enfants de la maternelle à la 6e année, qui veulent que les adultes leur consacrent plus de temps. Alors, ils se réunissent dans la chambre des fournaises pour faire des plans d’action. Les jeunes parlaient et discutaient de leur vie trop occupée. À un moment donné, ils ont trouvé un nom pour leur groupe : ils se sont appelés les « Ornithorynques opiniâtres ».

Les décors étaient vraiment très beaux et très détaillés. On pouvait les voir même si on était assis loin. Ils tournaient sur une plaque quand les comédiens changeaient de lieu. Ils devenaient très sombres et une horloge éclairée avançait.

Les personnages étaient bien déguisés. Leurs voix changeaient selon leur âge. Pour Samuel, son passage préféré était au début, dans la toilette des garçons. Les deux élèves en scène n’arrêtaient pas de crier! Pour Rosalie, il s’agit de… !!!

Pour terminer, la pièce a duré environ 1h15. À la fin de la représentation, nous avons pu rencontrer les comédiens et échanger avec ces derniers. En tant que spectateurs, nous vous recommandons cette pièce. Sur une échelle de 1 à 10, Samuel leur accorde un 9.

Conte d’Halloween : «La nuit des temps »

Par Sandrine, 4e année

Cette histoire se passe le 31 octobre. Sandrine et Anne-Sophie se promenaient déguisées: Sandrine en Hermione et Anne-Sophie en sorcière. Elles allaient de maison en maison et elles avaient plein de bonbons.

Après quelques heures de marche, elles arrivèrent à une maison toute noire avec des volets gris. C’était une maison hantée. Elles ouvrirent la porte et entendirent un craquement en haut des escaliers. Elles figèrent sur place. Elles avaient plein de frissons. Les deux petites filles montèrent en haut. Elles ne virent rien de bizarre, juste un peu de vitre brisée par terre. Ça commençait à être la nuit et elles étaient fatiguées. Elles voulaient vraiment se coucher.

Elles visitèrent un peu la maison. Elles trouvèrent une petite chambre à deux lits. C’était la chambre idéale pour elles. Elles se couchèrent et elles étaient bien confortables dans les petits lits. Pendant la nuit, Sandrine se fit attirer en dessous du lit. Il y avait quelque chose d’affreux, quelque chose avec deux yeux qui pendouillaient! Elle avait très peur que cette chose la mange. Alors, elle cria après Anne-Sophie. Anne-Sophie dégagea Sandrine d’en dessous du lit et l’emmena en bas. Anne-Sophie dit à Sandrine qu’elle avait eu peur pour elle et qu’elle s’était dépêchée.

Quand elles remontèrent à l’étage, le gros monstre surgit devant les deux petites filles et les prit par le chandail. Elles furent soulevées de deux mètres de hauteur. Le monstre était gigantesque. Mais, par chance, les petites filles ne se firent pas manger. Au contraire! Le monstre leur demanda si elles voulaient être ses amies. Elles acceptèrent avec plaisir et les petites filles allèrent dormir avec le monstre.

En passant, la vitre, c’était les restes d’une bouteille brisée : le monstre buvait parfois de la bière!!!

7LE RAYON DE SOLEIL – DÉCEMBRE 2006

Nouvelles des 3 e et 4 e années (Suite)

Des contes d’Halloween

Par Daphnée, 6e année

En octobre 2006, les élèves de 3e/4e

années dans la classe de Janic ont débuté un conte d’Halloween. Chaque élève devait inventer une histoire et la faire, s’il le voulait, sous forme de livre avec des dessins.

Quand le texte était terminé, les élèves devaient corriger les mots à l’aide du dictionnaire Euréka et du code SPACHO. Cela n’a pas été facile pour tout le monde! Le but de cette activité était de pratiquer les étapes d’un récit et la structure de phrases. Voici les six étapes à suivre pour faire un récit bien structuré : 1) Quand?, 2) Qui?, 3) Où?, 4) Un ou des problème(s), 5) Une ou des solution(s) et 6) la fin.

Avant de débuter l’activité, Janic et Véronique ont fait faire des exercices aux élèves dans le but de leur apprendre à structurer leurs phrases. Mais après avoir fini les contes, Janic s’est aperçue que plusieurs élèves avaient encore de la difficulté avec la structure de phrases. Alors, durant les périodes d’ateliers et de différenciations, Janic et Véronique ont préparé pour les élèves plusieurs activités sur la structure de phrases. Le 30 octobre dernier, les élèves ont lu leur conte aux élèves de 1re année.

Ce n’est pas la première fois que Janic fait cette activité; elle l’avait faite quelques années auparavant. Il y a deux ans, je l’avais faite sur le thème de Noël. Et cette année, vous pourrez trouver tous les contes sur le site de l’école.

Des élèves et des bestioles…

Par Alexandre, 6e année

Faut-il s’appeler Einstein pour être un scientifique? NON! Les élèves de la classe de Janic me l’ont prouvé. Je vais vous parler du fameux et fabuleux projet d’apprentissage dans la classe de Janic qui se nomme « Des habitats pas si bêtes ».

Janic voulait proposer une activité qui intéresserait autant les gars que les filles sous le thème de la science. Tous ensemble, ils se sont posé une question : Pourrions-nous reproduire un habitat artificiel pour un insecte? Et surtout, pourra-t-il survivre dans une classe? Les élèves se sont regroupés en 7 équipes. Ils ont fait plusieurs hypothèses sur l’insecte choisi et presque tout le monde avait vu juste. Savez-vous qu’ils ont appris énormément de choses concernant les insectes? Par exemple : de quoi ont besoin certains insectes pour survivre? Les recherches des élèves ont duré 1 mois et demi et ceux-ci ont tous adoré ce projet si original. Vous avez des questions sur les « bibittes »? Demandez une entrevue avec un élève de 3e/4e année, il vous surprendra!

8LE RAYON DE SOLEIL – DÉCEMBRE 2006

Nouvelles des 3 e et 4 e années (Suite)

La Maison des enfants

Par Solim, 6e année

Les élèves de 3e/4e dans la classe de Ghislaine sont allés visiter la Maison des enfants. Ghislaine leur en avait beaucoup parlé. Le but de la sortie était qu’ils se fassent écouter, s’amusent et connaissent la maison. Cette sortie s’est vécue le 19 octobre 2006. Cette maison est située au 1844, boulevard Pie-IX, à Montréal.

La sortie s’est déroulée comme ceci : des équipes ont été formées et dans chacune des équipes, il y avait un animateur. Il y avait plein d’activités proposées comme une pièce des rêves, une pièce pour parler de ses affaires personnelles, une pour des marionnettes, une pour la pâte fimo, une pièce où il avait des animaux, une cuisine et une salle pour les ordinateurs. Les élèves ont bien apprécié cette sortie parce qu’ils avaient toujours quelqu’un à qui se confier. Ils se sont fait offrir le dîner qu’ils ont volontiers accepté.

Et, à la fin de la journée, ils ont tous reçu une plume. En serrant fortement cette plume dans leur main, ils peuvent se confier à elle.

Et voilà, déjà la fin de cette sortie super agréable!

Nouvelles des 5 e et 6 e années

Les macro-invertébrés

Par Alexandre, 5e année

Le 20 octobre dernier, par une froide journée d’automne, les élèves de 5e et 6e années sont allés sur les lieux du parc de l’île Lebel pour introduire un projet sur les macro-invertébrés. Le parc de l’île Lebel est situé en bordure du fleuve St-Laurent, à Repentigny. À leur arrivée, madame Amélie Benoît est venue leur parler des macro-invertébrés, du courant des fonds marins, de la température et de la clarté de l’eau. Cette personne fait partie de Zip Seigneurie, un organisme qui prend soin de l’eau du St-Laurent.De plus, les étudiants ont élaboré un schéma du site

et ils ont relevé les caractéristiques du lieu. Lors de leur prochaine visite, au mois de mai 2007, les élèves analyseront davantage la condition de l’eau

en testant le Ph, la température, la turbidité ainsi que la clarté et sa profondeur. Ces tests auront pour but de mesurer la qualité de l’eau.

Entre temps, pendant la période hivernale, les élèves se familiariseront en classe avec les instruments de mesure et apprendront les lois de la chimie afin d’être bien préparés pour leur prochaine sortie.

Macro-invertébré : Désigne les petits animaux qui vivent au fond de la rivière (sur et dans les sédiments): larves d'insectes, mollusques, crustacés, etc. Ils servent à apprécier la qualité des eaux, sont à l’origine de divers indices biologiques et servent également aux études écotoxicologiques car :

- ils sont représentatifs du milieu ;- ils ont des exigences écologiques variées et les sources de contamination sont multiples;- ils présentent une grande diversité physiologique, ce qui leur confère des sensibilités différentes aux toxiques;- leur manipulation est aisée;- ils constituent pour certains une part importante de l’alimentation des niveaux trophiques supérieurs.

9LE RAYON DE SOLEIL – DÉCEMBRE 2006

Nouvelles des 5 e et 6 e années (suite)

La radio étudiante

Par Mathilde, 6e année

L’année dernière, quatre élèves de 5e

année ont participé à une journée Leadership. Lors de cette journée, il y avait plein d’activités de leadership et il fallait que les élèves trouvent un projet pour eux ou un projet pour l’école. Ils devaient ensuite essayer de réaliser le projet qu’ils avaient planifié.

Mathilde et Marie-France ont décidé d’organiser une radio étudiante. Le projet a été une réussite et la radio étudiante a été nommée ‘’Radio en folie’’ . Au milieu de l’année dernière, Daphnée s’est jointe aux deux animatrices. Son rôle est de partager ses idées lors de la planification et d’aider à toutes les autres tâches lors de la diffusion de l’émission.

Le choix musical est décidé par les auditeurs(trices). Il y a une boîte à suggestions dans laquelle les ceux-ci et celles-ci déposent les suggestions de chansons qu’ils veulent entendre au cours d’une émission. Les émissions sont diffusées lors des rencontres-école et les animatrices sont installées dans le local de musique.

Finalement, la plupart des personnes aiment bien la radio étudiante car c’est une radio à leur image.

C’est la fin de cette émission. Nous vous disons donc… à la prochaine fois !

Jeunes scientifiques

Par Marie-France, 6e année

Depuis deux ans, dans la classe des 5e/6e avec Sébastien, nous faisons des ateliers d’expériences scientifiques et de robotique. Dans la classe, nous avons des coins spécifiques pour faire ces ateliers.

Nous avons déjà fait quelques expériences. Une expérience « Propre-propre », qui a démontré comment le savon agit sur la saleté. Une autre,

« Quand la rouille attaque » qui démontre comment la rouille se forme. Après chaque expérience, nous devons remplir une feuille pour vérifier nos apprentissages et inscrire nos observations.

Actuellement nous faisons de la robotique. Sébastien a fabriqué un ascenseur en lego que nous devons faire fonctionner avec le RCX, un outil qui permet de programmer le fonctionnement d’un robot. Par la suite, nous devons remplir un questionnaire à l’aide d’un duo-tang qui contient plusieurs informations.

J’aime beaucoup cette manière d’apprendre car à la place de juste écouter, nous apprenons avec nos mains. Les expériences sont souvent tirées de la revue des Débrouillards, mais adaptées sous forme d’ateliers.

10LE RAYON DE SOLEIL – DÉCEMBRE 2006

Nouvelles des 5 e et 6 e années (suite)

Pièce « Pour ceux qui croient que la terre est ronde »

Par Camille, 6e année

Nous, les élèves de 5e/6e années dans la classe de Joane, sommes allés voir une pièce de théâtre à la salle Hector-Charland. La pièce se nommait « Pour ceux qui croient que la terre est ronde ». Dans celle-ci, les personnages étaient Christophe Colomb et son fils Hernando.

Avant d’aller voir la pièce, nous nous sommes préparés pour mieux comprendre l’histoire. Celle-ci se passait à la fin de la vie du célèbre découvreur de l’Amérique alors qu’il était sur une île. La scène était bien décorée et comprenait beaucoup de créativité dont une partie d’un bateau du 15e siècle.

Pièce « Certification D »

Par Tomas, 6e année

Je vais vous parler d’une pièce de théâtre appelée « Certification D » que les classes de 5e/6e ont vue.

Comme c’est l’Année internationale des déserts et de la désertification, des comédiens ont fait une tournée au Québec pour sensibiliser les élèves à ce problème. La pièce était basée sur un jeu vidéo. Il y avait trois comédiens dont Nicolas qui jouait deux rôles, soit le commentateur et Jean-Gérard. Hynda jouait le rôle de Kubaba et Elkhana jouait celui de Sekhmet. Kubaba et Sekhmet étaient deux déesses et héroïnes rivales.

Le but de la première était d’arrêter la dégradation de sept déserts à travers la planète : le Sahara au nord de l’Afrique, le Thar en Inde, au Pakistan et au Rajasthan, l’Atacama au Chili, le Gobi en Chine, le Kalahari en Afrique du Sud, le Karakoum au Turkménistan et le Sonora dans l’ouest des Etats-Unis. Aussi, elle devait relever des défis dans chacun des déserts. C’est là que Sekhmet essayait de l’empêcher. Jean-Gérard était celui qui jouait au jeu vidéo. Après chaque épreuve, le commentateur félicitait Jean-Gérard. Après avoir réussi les sept épreuves, il a reçu la certification D.

Merci à Nathalie Sicard de nous avoir proposé cette pièce que tous ont adorée! Merci aux comédiens de nous avoir amusés et instruits!

11LE RAYON DE SOLEIL – DÉCEMBRE 2006

Nouvelles des 5 e et 6 e années (suite)

A.O. Dans la peau de…

Par Angélie, 5e année

Je vais vous parler d’Alexandra Larochelle. C’est une jeune écrivaine de 13 ans, née le 5 mai 1993. Elle a terminé son premier roman à l’âge de 9 ans. Alexandra a eu la chance d’avoir des gens autour d’elle pour l’aider à se faire connaître. Aujourd’hui, elle est en train d’écrire son 5e roman. Ses romans ont eu tellement de succès qu’elle

travaille maintenant sur la préparation d’un film qui sera fait à partir de ses trois premiers tomes. Elle a été engagée par la maison de production Christal Films pour travailler avec la

scénariste du film!

J’ai moi aussi terminé l’écriture d’un roman à l’âge de 9 ans. Et j’ai l’intention d’en écrire d’autres. J’adore les livres!

J’ai choisi Alexandra Larochelle parce que j’aimerais moi aussi être écrivaine. C’est un de mes rêves…

Les bébés à Soleil-de-l’Aube

Bébé de Jolyane

Par Charlie, 5e année

Jolyane Deschênes (technicienne en éducation spécialisée et responsable des dîners) a mis au monde un joli petit garçon prénommé Mathis. Celui-ci est né le 11 mai 2006 à l’hôpital Pierre-Le-Gardeur, à 11h52. Il pesait 6 livres et 1 once et mesurait 51 cm. Il était en avance de 3 semaines! C’est un bébé calme, curieux, glouton et capricieux pour ce qui est des purées : il les préfère très lisses.

On souhaite à Mathis une petite sœur ou un petit frère car c’est le souhait des parents. Pour l’instant, Jolyane passe du bon temps avec son petit trésor.

Elle nous reviendra le 30 avril. À bientôt!

12LE RAYON DE SOLEIL – DÉCEMBRE 2006

Les bébés à Soleil-de-l’Aube (suite)

Le petit Matéo

Par Émile, 5e année

Avez-vous su que Claudine (l’enseignante d’anglais des 5e/6e

années de l’an dernier) a eu un bébé? Son nom est Matéo Diez y Riega. Il est né le 2 octobre 2006 à l’hôpital Pierre-Le-Gardeur de Lachenaie, à 22h54. Quand il est né, il pesait 8 livres et il mesurait 49 cm. Il a les cheveux bruns.

Le petit bébé a fait peur à ses parents les cinq premières minutes de vie parce que son cœur ralentissait beaucoup, mais maintenant il est en parfaite santé. C’est un bébé souriant comme sa maman, expressif comme son papa, calme et qui mange beaucoup.

Bienvenue petit bébé!

Maman Véro

Par Mathilde, 5e année

Notre orthopédagogue Véronique a eu son premier bébé. Il se nomme Samuel Granger. Samuel est venu au monde le 20 novembre 2005. Maintenant, il pèse 24 livres et mesure 31 pouces. Il a des yeux pers, c’est-à-dire qu’ils sont verts quand le soleil est là et brun pâle quand il ne fait pas soleil. Samuel sera grand comme son papa et ressemble énormément à sa maman.

Il est un enfant jovial, très affectueux et « colleux » qui aime surtout donner des bisous un peu baveux. Il ne pleure pas très souvent, mais juste quand ses dents lui font mal, quand il est fatigué ou quand on change trop ses routines. Le bébé de Véro a été capable de s’asseoir tout seul à 5 mois. Il a fait 4 ou 5 pas il y a deux mois. Avant 8 mois, il était capable de marcher à quatre pattes. Ce petit garçon aime bien se retrouver dans les airs, dans l’eau et dans les bras de son papa Jean-François et de sa maman. Vous ne trouvez pas que Véronique en a de la chance d’avoir Samuel, et Samuel d’avoir Véro?

13LE RAYON DE SOLEIL – DÉCEMBRE 2006

Un petit mot de…?

Une perle parmi nousPar Joane St-Onge et Hélène Roy

Depuis le début de l’année, nous avons la chance d’avoir Hélène Roy parmi les membres du personnel. Hélène est technicienne en éducation spécialisée et travaille principalement dans les classes de Nicole et Joane. Je vous la laisse se présenter.

Voici en quelques mots le parcours qui m’a conduite jusqu’à l’école Soleil-de-l’Aube. Tout d’abord, j’ai toujours aimé les enfants et mon désir de leur venir en aide s’est concrétisé par des études universitaires en psychoéducation. Pendant 19 ans, j’ai côtoyé, au Centre Jeunesse de Montréal, des enfants qui avaient grandement besoin d’être sécurisés, qui avaient droit à une écoute, à des petits mots d’encouragement… bref, au droit d’aspirer à une vie meilleure.

La venue de mon premier, deuxième et finalement de mes jumelles m’ont toutefois orientée vers de nouveaux défis que j’ai relevés avec beaucoup d’intérêt à l’école Louis-Joseph-Huot. Mes tâches étaient diverses que ce soit au niveau de la prévention de la violence, de l’implantation de différents programmes pour le développement de

l’attention, des habiletés sociales, etc. C’est avec énormément de peine que j’ai dû quitter en août dernier. Ce départ m’a toutefois permis de découvrir un milieu à la fois stimulant et enrichissant.

Chanceux? Oui, nous sommes privilégiés de côtoyer Hélène à tous les jours. Malgré son rôle de maman de 4 enfants (10 à 14 ans) très impliqués au niveau des sports et du théâtre, elle apporte beaucoup à l’école. Sa patience, sa disponibilité, sa générosité, son ouverture, son écoute, son calme, sa souplesse, et son attention aux autres sont grandement appréciés des enfants et des enseignantes. Cette native de La Tuque qui a résidé à Trois-Rivières est maintenant établie avec sa petite famille à Repentigny. À travers les joies et les préoccupations d’une maman, elle donne toujours son 100%. Nous espérons qu’elle se plaise parmi nous, car sa présence fait une différence. Merci Hélène et sois heureuse à Soleil-de-l’Aube!

C’est moi Anne-Marie

Par Anne-Marie Lebel, enseignante en 2e année

Bonjour!

Je m’appelle Anne-Marie et j’enseigne en 2e année le jour 2, en remplacement de Julie. Vous me croisez aussi probablement lorsque vous allez en éducation physique, car je travaille également chez vos voisins, à l’école Lionel-Groulx.

J’enseigne depuis maintenant trois ans. J’ai fait mes études à l’Université du Québec à Montréal. J’ai enseigné à l’école St-Jude de Charlemagne en 2005 et aussi à Lionel-Groulx en 2006, soit l’année dernière.

Il y a plusieurs choses qui m’intéressent dans la vie. J’adore faire de la randonnée en montagne. Armée de mes bottes de randonnée, de mon gros sac à dos et de mes bâtons de marche, je grimpe chaque année dans les hautes montagnes des Adirondacks aux États-Unis. J’aime respirer l’air frais de la nature et j’adore me sentir toute petite au sommet d’une grande montagne. Chaque montée représente pour moi un défi à relever et une journée remplie de plaisir en compagnie de mes amis. J’aime bien faire du scrapbooking. J’aime travailler avec les photos et me rappeler de bons souvenirs. Cette activité me permet d’exploiter le côté plus artistique de ma personnalité. Finalement, je ne dis jamais non à un film au cinéma et aux bons moments passés avec les gens que j’aime.

14LE RAYON DE SOLEIL – DÉCEMBRE 2006

Un petit mot de…? (suite)

C’est moi Anne-Marie (suite)

Caricature : Noémie Meunier

Mon métier d’enseignante constitue pour moi une vraie passion. Étant une personne très créative, j’aime créer de nouvelles activités avec du matériel intéressant et amusant. J’aime aussi beaucoup rire et faire rire les gens qui m’entourent, ce qui rend mes journées avec les élèves plus agréables!

La stagiaire de Janic en 3 e /4 e années

Par Dominique Fagnant

Bonjour à tous,Je me présente : mon nom est Dominique Fagnant. Peut-être m’avez-vous déjà croisée dans le corridor de l’école? Je suis la stagiaire de Janic en 3e/4e

années. Je suis étudiante à l’Université du Québec à Montréal. J’en suis à mon troisième stage. Depuis les deux dernières années, j’ai eu la chance de faire un stage au préscolaire et un en première année. C’est ma première expérience dans une école alternative et je dois avouer que j’ai eu un petit coup de foudre pour votre école. Le personnel est si accueillant et les élèves si respectueux et autonomes. Vous avez toutes les raisons d’adorer votre école, croyez-moi!

Afin de mieux me connaître, j’aimerais vous parler brièvement de moi. Depuis l’âge de 15 ans, je travaille avec des jeunes. J’ai fait mes débuts en tant qu’animatrice dans un camp de vacances. Par la suite, j’ai poursuivi mes études pour devenir éducatrice dans les garderies. Alors, de temps en temps, je travaille dans les garderies en plus de faire de la suppléance dans les écoles. J’adore ce que je fais. Pour moi, l’enseignement est le plus beau métier qui soit.

Voilà! C’est déjà tout. J’espère que maintenant vous me connaissez un peu mieux. Continuez tous votre beau travail. Je vous dis à bientôt!

15LE RAYON DE SOLEIL – DÉCEMBRE 2006

Le parascolaire en photos

16LE RAYON DE SOLEIL – DÉCEMBRE 2006

Les élèves de 4e, 5e et 6e années ont, quant à eux, la possibilité de connaître le bridge. C’est également M. Carrière qui les guide dans ce nouvel apprentissage.

Les élèves de 1re, 2e et 3e années ont la chance d’apprendre à jouer aux échecs grâce à M. Armand Carrière du Club optimiste.

Les responsables de l’arrosage des plantes du comité environnement sont supervisés par des mamans.Merci pour la belle verdure et la nature dans notre école!

Valérie fait connaître aux élèves une tradition, le tricot. Dans son pays d’origine, l’Écosse, garçons et filles s’adonnent à cette activité.

Le bébé de Claudine aura une belle couverture.

Le parascolaire en photos (suite)

17LE RAYON DE SOLEIL – DÉCEMBRE 2006

Le hockey cosom fait fureur! C’est ce qu’on appelle la fièvre du hockey. Plusieurs équipes se donnent rendez-vous deux fois par semaine.

Cet automne, une récréation par semaine, Jeanne, la responsable des dîners, et sa stagiaire Annie supervisaient des élèves de 1re à 6e année au soccer. Chaque cycle avait sa journée.

Une fois par semaine, les élèves apprennent les rudiments d’un sport d’équipe, le basket ball.

Concentration et rapidité sont de mise!

Le parascolaire en photos (suite)

Mots Cachés

Par Lydia

Solution 22 lettres : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

18LE RAYON DE SOLEIL – DÉCEMBRE 2006

l u t i n s j nr e v i h o y ue u o x n o e il e t n b o s tn c a d e a u fn e a n p r n es e l i o t e ee e n e i g e p

Père Noëlhiverlutinsnuitféecadeausapinétoilesneige

Grâce à Véronique et Karine, nos deux orthopédagogues de Soleil et Lionel, des élèves travaillent à monter une pièce de théâtre sur le thème « Arrête, ce n’est pas drôle ». Nous verrons le produit fini un peu plus tard dans l’année.

Bonnes pratiques!

Marie anime toujours ses ateliers de violettes africaines. Cette année, elle a ajouté les oiseaux et les activités d’intériorité.

Nouvelles en vrac

Disco Halloween

Le 27 octobre dernier, à l’école Lionel-Groulx, a eu lieu un party disco d’Halloween pour notre l’école. Le comité de Financement a décidé d’organiser cette activité dans le but d’amasser des fonds pour financer le Camp rouge (automne 2008).

L’entrée coûtait 4$ et tous les élèves et les parents étaient invités. Bien sûr, il fallait arriver déguisés. Il y a eu des costumes de toutes sortes : des chats, des sorcières, des monstres, des princesses... Il y avait même des prix pour les costumes les plus

originaux. Parmi les gagnants, il y avait un ouvrier en construction, Peter Kriss (du groupe Kiss) et Dracula.

Pendant la soirée, il y a eu de la très bonne musique pour danser, beaucoup de jeux de lumières et de belles décorations que chaque classe avait fabriquées. Par exemple, il y avait des guirlandes, des farandoles, des petites pierres tombales, des grands personnages, un arbre d’Halloween, etc. Un casse-croûte était disponible sur place et l’argent recueilli ira au financement du camp.

La danse a duré 3 heures et tout le monde a passé une super soirée!

Pièce « Le Secret d'Oliver »

Le 19 novembre, au Théâtre Hector-Charland, il y a eu un événement dont j'aimerais vous parler : le théâtre musical Le Secret d'Oliver. Cette histoire a transmis le message de prendre soin des enfants et de respecter les 42 droits de la Charte des droits de l’enfant. Dans cette pièce figurait une élève de Soleil-de-l'Aube, Lydia . Il y avait plus de soixante élèves, enseignantes et parents de notre école qui y ont assisté. Dans la pièce, il y avait une quarantaine de filles de 8 à 14 ans et un comédien et metteur en scène dont le nom est Damien Boyer-Hétu. Ce passionné de théâtre répète cette pièce depuis 1999 avec différents groupes d’enfants pour faire respecter les droits des enfants.

Le secret d'Oliver est joué chaque année, donc vous pourrez aller le voir l'année prochaine. Voilà, c'est tout ce que j'avais à vous dire. N'oubliez pas de respecter les 42 droits et un bravo spécial à Lydia pour sa belle performance dans son rôle de Joey!

19LE RAYON DE SOLEIL – DÉCEMBRE 2006

Nouvelles en vrac (Suite)

Le hockey cosom

Saviez-vous qu’il existe une ligue de hockey cosom à Lionel-au-Soleil? Ceux qui l’animent sont Martin et Benoît. Il y a quatre équipes formées par des joueurs de Soleil-de-l’Aube et de Lionel-Groulx. Les noms des équipes sont : les Couguars, les Pops, les Pourris et les Pétards atomiques. Comme vous pouvez le constater, ce sont tous des noms très originaux. Dans la ligue de hockey, il y a des demi-finales et des finales. Pour gagner, il faut marquer des buts. Voici nos meilleurs marqueurs. Après 5 parties : Léandre avec 17 buts. Après 4 parties : Olivier avec 9 buts, Julien et Simon avec 6 buts. Au classement général, le 20 novembre, les Pourris avaient 34 points, les Pops 28, les Couguars 24 et les Pétards atomiques 22.

Nous jouons nos parties les jours 3 ou 5, après les classes. Dans la partie, il y a trois périodes. Après chacune d’elle, nous donnons des points à chaque équipe. Par exemple, lorsque les Pourris mènent 2 à 1 à la première période, et bien les Pourris vont avoir 3 points et l’autre équipe 1 point. Si la période se termine 1 à 1, et bien les deux équipes vont avoir 2 points chacune. Même si nous perdons, nous nous amusons autant.

J’espère que maintenant, vous en connaissez davantage sur le hockey cosom et son fonctionnement.

Le comité Financement

Au début de l’année, le comité Financement a accueilli deux nouvelles personnes. Bienvenue à Maryse-Chantal Brazeau et Chantal Robillard! On leur souhaite une belle année avec ce comité. Les membres du comité félicitent France B. et Paul P. ainsi qu’André L. et sa conjointe pour leur nouveau-né.

Le comité compte treize membres actifs et trois membres pour les aider lors d’événements spéciaux. Les membres se rencontrent en moyenne une fois par mois. L’activité qu’ils ont organisée est la disco Halloween, qui a rapporté 992 $ de profit. Bravo! La prochaine activité sera un livre de recettes qui débordera d’originalité pour toute la famille. L’argent recueilli servira à financer le Camp rouge de 2008.

Du nouveau cette année : afin de stimuler les grands de 6e à participer aux levées de fond, une surprise les attend! Pour les aider à payer leur album de finissants, le comité a décidé de leur donner 5% de l’argent amassé, selon le taux de participation global. Il faut que celui-ci soit de 70% et plus pour recevoir leur pourcentage, jusqu’à 500 $ par année.

Je vous invite à participer aux campagnes de financement afin que les camps soient gratuits pour tous les enfants. Je remercie le comité Financement de nous permettre d’avoir de beaux camps.

20LE RAYON DE SOLEIL – DÉCEMBRE 2006

Nouvelles en vrac (Suite)

Les Cross-country école « Lionel-au- Soleil » et C.S.A.

Le cross-country école « Lionel-au-Soleil » a eu lieu le 17 octobre 2006 au parc Thiffault de Repentigny, et celui de la C.S.A, le 4 octobre 2006 au parc de l’école De la Sablière, à Terrebonne.

Au cross-country de la C.S.A, il y a 10 coureurs de notre école qui nous ont donné toute une performance. Dans leur catégorie respective, Daphnée et Joël sont arrivés en 1re place, Camille en 2e place et Eugénie en 3e place. Alexa, William, Olivier, Marianne, Guillaume, Laurence, Julien, 2 élèves bénévoles et aussi 4 parents bénévoles de l’école ont aussi participé à ce grand événement. Ce fut très impressionnant de voir un si grand nombre d’élèves (environ 2000) rassemblés pour courir dans un même but. Lors des premières courses, nous perdions de vue les coureurs tellement le temps était brumeux! Tous ont fait leur trajet sans la pluie, sauf ceux de 6e année qui sont revenus quelque peu trempés… Je m’en voudrais de ne pas mentionner la performance de notre enseignant Martin pour son animation lors de cette journée.

Au cross-country école, il y avait 171 élèves et 17 parents bénévoles. Encore une grande performance pour l’école Soleil-de-l’Aube, car nous avons récolté 16 médailles.

J’ai beaucoup aimé faire les 2 cross-country, même ci cela demandait beaucoup de persévérance. Les 2 écoles remercient Martin pour avoir si bien organisé ces 2 cross-country.

Pièce « Il faut que tu le dises »

Je vais vous parler de la comédie musicale que tous les élèves de l’école sont allés regarder à l’école Lionel-Groulx, « Il faut que tu le dises ». Je vais vous donner mes commentaires positifs et négatifs.

Commençons par mon premier point: l’histoire. Tout en chantant et en dansant, les comédiens voulaient nous faire comprendre que nous n’avions pas à vivre des situations désagréables comme des mauvais touchers, sans qu’on puisse en parler avec des adultes en qui nous avons confiance. J’ai apprécié le fait qu’on pouvait bouger. Les spectateurs dansaient en écoutant les paroles. Je trouvais que les costumes des comédiens étaient superbes; ils allaient bien avec le style et le rythme de la musique. C’était coloré. Les décors étaient simples et lumineux. La boule magique était impressionnante. Le secret? C’était un bouton placé par terre qui servait d’interrupteur.

Il y a eu une panne d’électricité attribuée à une trop forte demande en énergie. Cela a causé tout un émoi! Heureusement, cela n’a duré que quelques minutes.

Terminons par mon deuxième point. Je trouvais la pièce plus musicale que comique, et elle un peu longue. Les deux écoles ensemble, il y avait beaucoup de monde ; des personnes me cachaient..

J’espère que vous avez aimé ma critique.

21LE RAYON DE SOLEIL – DÉCEMBRE 2006

Nouvelles en vrac (Suite)

Soirées cinéma

Par Joane, enseignante en 5e/6e années

Après un an de travail, dans le cadre du projet culture, nous avons eu droit à deux merveilleuses soirées cinéma présentées à la J.B.M. Frédéric et les enfants ont su nous épater encore une fois en nous démontrant leurs multiples talents. Sous le thème de l’environnement, chaque classe a bâti son scénario et Frédéric a ficelé le tout en ajoutant sa touche professionnelle et personnelle. Grâce au coffret DVD, nous aurons la chance d’égayer la parenté durant le temps des Fêtes. Bravo à tous et merci à notre prof de musique toujours aussi passionné!

Droits et responsabilités des enfants

Par Joane, enseignante en 5e/6e années

Dans le cadre de L’Assomption en action pour les droits de l’enfant, plusieurs classes ont reçu la visite d’une maman de l’école, Élaine. Celle-ci est venue présenter 10 droits et responsabilités des enfants tirés de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies ratifiée en 1989. Après la discussion, les élèves ont fabriqué un flambeau à partir d’une bouteille de 2 litres et de papier de soie. Lors de la Journée mondiale de l’enfance, le lundi 20 novembre, une vingtaine d’élèves et leurs parents ont marché dans les rues avec leurs flambeaux multicolores. C’était féerique à voir! Près de 400 personnes ont défilé et se sont rendues au nouveau parc Louis-Laberge pour assister à la célébration de cet événement. Ce parc représente symboliquement l’engagement de tous envers les droits et responsabilités des enfants.

Plusieurs jeunes ont lu les droits et responsabilités, ont remis une pétition aux autorités politiques et une chorale d’enfants a terminé la soirée en chantant Va sur ton chemin. Fier de la réussite de cette activité, le maire de l’Assomption invite déjà les gens à réserver leur date du 20 novembre 2007!

C’est un rendez-vous!

Merci Myriam!

Par Joane, enseignante en 5e/6e années

Grâce aux multiples efforts de notre directrice Myriam, nous avons un joli module au centre de la cour. À tour de rôle, les élèves des deux écoles se partagent ce centre d’activités.

22LE RAYON DE SOLEIL – DÉCEMBRE 2006

Nouvelles en vrac (Suite)

Multiâge sur les animaux en voie d’extinction

Par Joane, enseignante en 5e/6e années

Afin de se préparer au spectacle L’EAUdyssée de la Terre, tous les élèves de l’école ont été regroupés en équipes multiâges lors de la dernière libération. Chacune d’elle devait se choisir un animal en voie d’extinction et se fabriquer un masque. Trois rencontres ont suffi aux enfants de tous les niveaux pour créer des liens et réaliser une activité commune.

Merci beaucoup aux parents qui ont encadré les élèves et permis la réalisation de masques tous aussi créatifs les uns que les autres! Pendant le spectacle, on pouvait voir des pandas, des lions, des koalas, des baleines et bien d’autres animaux malheureusement en voie d’extinction.

Spectacle L’EAUdyssée de la Terre

Par Joane, enseignante en 5e/6e années

Le 7 décembre 2006, les élèves ont participé au spectacle interactif L’EAUdyssée de la Terre. Cette inspirante comédie musicale comprenant 17 chansons et 14 tableaux racontait l’histoire de notre planète et des êtres vivants qui l’habitent. Émouvant et des plus éducatifs, le spectacle L’EAUdyssée amenait les jeunes à des prises de conscience écologique et humaine. Le décor était constitué d’un écran principal sur lequel était projeté un montage vidéo représentant les différentes étapes de l’évolution de notre planète et de la vie sur Terre. Les deux comédiens jouant de nombreux personnages : dragon de feu, dinosaures, mammifères, poissons, fleurs géantes, etc. étaient accompagnés de 9 élèves de l’école supervisés par Véronique. Ils étaient très beaux dans leurs costumes colorés. Lors de la chanson On prendra soin de toi, les élèves ont porté leurs masques d’animaux en voie d’extinction. Cet événement unissant le multimédia et la comédie musicale a créé un spectacle puissant et touchant.

Cet hymne à la vie n’a laissé personne indifférent. Encore aujourd’hui, les chansons jouent dans notre tête …Vole… vers un ciel pur, ton morceau d’azur! Merci aux artistes de nous avoir présenté cette œuvre magnifique!

23LE RAYON DE SOLEIL – DÉCEMBRE 2006

Nouvelles en vrac (Suite)

Parcours à la Indiana Jones

Par Joane, enseignante en 5e/6e années

À la mi-novembre, le gymnase s’est transformé en parcours à la Indiana Jones. Nos deux valeureux enseignants d’éducation physique, Martin et Benoît, ont mis 8 heures de montage, 90 minutes d'ajustement, 30 minutes de modification de parcours et 2 heures de démontage. Temps total : 12 heures pour 5 jours d'activités, 25 périodes de 60 minutes et surtout 0 accident ni blessé. Tout un exploit!

Quel plaisir pour les enfants de vivre une telle aventure en traversant de multiples obstacles! Parmi ceux-ci, il y avait la charrette, le tir à l'envers, les Appalaches, l'escalier et la poutre, les cylindres suspendus, le tunnel, les couteaux, la tente de l'Indien, la rivière aux tortues, la corde à Tarzan, la cage, les toiles d'araignée et le labyrinthe. Merci pour cette belle semaine digne de grands aventuriers!

Activités de Noël

Par Joane, enseignante en 5e/6e années

La période de Noël est propice à de multiples activités. Les élèves de Ghislaine sont allés visiter les crèches à l’Oratoire St-Joseph et ceux de Janic sont allés au musée Pointe-à-Callière. Dans le

cadre du cours d’enseignement religieux au 3e cycle, Stéphane a mis sur pied une chorale de Noël. Lors de leur spectacle, les élèves en ont profité pour nous conscientiser sur la surconsommation en cette période très commercialisée. Pour terminer le mois de décembre en beauté, les parents du comité de la couleur ont organisé des ateliers de Noël. Il y en avait pour tous les goûts : jeux extérieurs, bricolage, fabrication de papier, film, conte et créations magiques ont fait le bonheur des petits et des grands.

Merci aux parents du comité pour leur dynamisme!

Centre des sciences

Par Joane, enseignante en 5e/6e années

Journée d’élections le 27 novembre! Où étaient les enfants? Au Centre des sciences de Montréal, rien de moins! Myriam a su nous arranger une belle journée remplie de découvertes. La journée a débuté par le magnifique film IMAX 3D « Sous les mers du monde ». Par la suite, les plus jeunes ont exploré le château Dynamo, tandis que les autres ont expérimenté de multiples jeux interactifs dans les salles Eurêka (phénomènes physiques) et Technocité (technologies). Tous ont profité d’une balade en autobus!

Merci encore Myriam! C’est plaisant des élections!

24LE RAYON DE SOLEIL – DÉCEMBRE 2006

Nouvelles en vrac (Suite)

« Il faut que tu le dises … »

Par Myriam, directrice

Le 25 octobre, les élèves des écoles Soleil-de-l’Aube et Lionel-Groulx ont chanté, dansé mais surtout, ont pris connaissance des bons et mauvais touchers. Sous forme de comédie musicale des plus entraînantes, ils ont abordé les thèmes d’intimidation, de violence et d’abus. Des sujets pas faciles mais combien importants pour débuter une vie avec de bons outils. En souvenir, chaque enfant a reçu un petit livre à colorier ou un CD. Alors, depuis ce temps, tout le monde chante « Il faut que tu le dises ».

Les parents ont aussi eu la possibilité d’assister à cette pièce en soirée question de pouvoir en discuter avec les enfants et d’utiliser les bons moyens pour prévenir.

Si vous souhaitez avoir plus d’information, vous pouvez consulter le site internet à l’adresse suivante: www.prevention-jeunesse.com et vous chanterez sûrement vous aussi.

Je tiens à souligner l’apport financier des fondations de Nathalie Simard, de Céline Dion ainsi que de celle de l’Hôpital Marie-Vincent pour la présentation.

Un spectacle à voir et à revoir.

Témoignage

Mon expérience à Soleil de l’aubePar Marcel, papa de Daphnée et Marcelin

Je prends la chance qui m'est donnée pour vous écrire quelques mots.

Ma belle aventure a commencé il y a déjà 6 ans. Je dois vous avouer que je n'étais pas chaud à l’idée de l’école alternative. Mais grâce à mon épouse et mes enfants qui insistaient avec de bons arguments, je finis par céder. Je dois vous dire que je ne le regrette pas, au contraire, je me suis impliqué : laboratoire informatique, tire d'érable pour tout le monde, etc.

Grâce à l’accueil du personnel de l’école : Myriam notre chère directrice, Diane notre dévouée secrétaire, les professeurs et même les parents que l’on rencontre dans les corridors, on s’y sent comme dans une grande famille. Cela m’a apporté beaucoup sur le plan personnel. Mon estime personnelle n'a que grandi.J’espère que ces quelques mots vous inciteront à vous impliquer. Et comme moi, vous en sortirez grandis.Un père converti et heureux de l’être.

Activités de violettes africaines, d’oiseaux et d’intérioritéPar Marie (« Madame Violette »)

Bonjour à tous! Plusieurs familles me connaissent déjà sous le nom de « Madame Violette ». J’ai été approchée afin d’informer les nouvelles familles et également la grande famille de l’école Soleil-de-l’Aube de ces activités.

Mon histoire avec Soleil-de-l’Aube et les activités avec les enfants ont débuté lorsque mon garçon commença la maternelle. Dans ce temps-là, c’était à l’Assomption. J’avais décidé d’offrir mon temps à l’école en donnant des cours sur les violettes africaines. Plusieurs années se sont écoulées à vivre cette expérience. D’année en année, j’améliorais le contenu ainsi que mes relations avec les enfants. J’ai maîtrisé une certaine finesse avec eux, dans le respect de chacun, et cela m’aide à les accompagner. Mes deux enfants ne fréquentent plus l’école depuis quelques années et je comprends que vous pouvez vous poser la question suivante : qu'est-ce que je fais encore à l’école?

25LE RAYON DE SOLEIL – DÉCEMBRE 2006

Activités de violettes africaines, d’oiseaux et d’intériorité (suite)

Au plus profond de moi, j’ai toujours su que cela était une grande mission. Ce que je donne aux enfants, la vie me le retourne en ayant toujours une plus grande force en moi. Celle-ci me permet d’ajouter des nouveautés dans mes activités et les enfants en bénéficient. Autrement dit, tous s’entraident. N’est-ce pas merveilleux?

Les activités se déroulent lors du dîner, une fois par semaine, pendant douze semaines. J’ai deux groupes de sept enfants durant l’année : un finissant en décembre et l’autre en avril. Durant les activités, je sensibilise les enfants sur la vie des violettes africaines et des oiseaux. Concernant les violettes africaines, j’aborde avec eux la plantation, l’histoire, la lumière, l’humidité, la température, le feuillage, les fleurs, etc. Pour ce qui est des oiseaux, nous apprenons les traits des familles. Les enfants lisent et répondent à un petit questionnaire afin de mieux connaître les oiseaux. Une sortie à l’île Lebel agrémente les apprentissages. Etc.

Voici leurs commentaires que j’ai accueillis avec joie pour faire suite à la sortie de l’île Lebel : « Avec mon amie, j’ai vu un grand héron qui passait dans le ciel. » « Moi à Montréal, j’ai vu des étourneaux sansonnet près de l’auto. » « J’ai vu des moineaux domestiques à la maison. » « Dans ma cour, j’ai vu un geai bleu et un écureuil en dessous d’un arbre. Je peux maintenant identifier le nid d’écureuil. »

Les plantes et les oiseaux sont un monde merveilleux à découvrir. La notion vue est agrémentée de jeux pour assimiler les connaissances.

Tranquillement, d’un groupe à l’autre, des moments d’intériorité ont pris forme. J’ai créé ma façon d’amener les petits jeux des yeux et d’en faire bénéficier les enfants à leur grande demande. Cette richesse, la visualisation guidée, amène l’enfant à retrouver son calme intérieur ou tout simplement à entrer en contact avec lui-même. Cela l’aidera à libérer peut-être des émotions ou prendre conscience de certains aspects de chez lui, par exemple : une grande qualité ou une attitude que l’enfant possède déjà parfois juste oubliée ou parfois juste à travailler un peu. C’est même possible qu’il la vive déjà pleinement dans son quotidien et cela sera renforcé par ce genre de petit jeu.

Ces rencontres, tout au long des semaines, viseront à stimuler chez l’enfant l’estime de soi, la communication, le respect, l’entraide, l’intériorité, l’autonomie, l’environnement, l’intérêt envers les plantes et les oiseaux. Tout en échangeant, en apprenant et en jouant, l’enfant pourra créer une vie harmonieuse avec lui-même pour faire des choix éclairés et être fier de ceux-ci dans une ambiance positive. Au plaisir!

26LE RAYON DE SOLEIL – DÉCEMBRE 2006

Nouvelles des comités

Comité de coordination

Par Hans, Président du comité de coordination

Bonjour à tous.

Le rôle principal du Comité de coordination de «l’Association des parents de l’école alternative Soleil-de-l’Aube» est d’administrer les affaires de la corporation. Il assure la coordination, les échanges et l’information entre les personnes intéressées par l’école et les différents comités de l’école. Ce comité s’assure aussi de la collaboration des parents à l’élaboration, la réalisation et à l’évaluation du projet éducatif de l’école. Il est constitué de parents, de la direction de l’école et d’un représentant des enseignants.

Suite à l’adoption de la révision des règlements généraux et à l’instauration d’un calendrier en alternance, nous pouvons profiter d’une meilleure transmission d’informations entre le Comité de coordination et le Conseil d’établissement. Cela assure également une meilleure harmonisation dans les échanges, tout en évitant de dédoubler les informations.

Le Comité de coordination se réunira à cinq reprises en 2006-2007. Lors de la première rencontre, les différents comités ont déposé (avis aux retardataires!) leur plan d’action. Tout au cours de l’année, ils nous tiendront au courant des faits saillants de leurs activités.

En terminant, un MERCI important destiné à vous tous les parents : votre dévouement et votre implication contribuent certainement à faire de Soleil-de-l’Aube une école aussi géniale.

Joyeux Noël à tous ! Bonne et heureuse année 2007 de la part du Comité de coordination!

Comité de Rayonnement

Par Pierre, membre du comité de rayonnement

Comme c’est pratiquement le cas à chaque année, de nouvelles figures se joignent au comité du rayonnement 2006-2007 : Sarah, et … l’auteur de ces lignes. Notons aussi qu’il y a une revenante parmi nous : Joane St-Onge. Après les présentations d’usage, c’est dans un esprit de camaraderie et de franche convivialité que les vétérans ont expliqué aux recrues le fonctionnement du comité.

Les membres du comité se sont ensuite penchés sur la stratégie à adopter pour contrer l’un des effets néfastes de la révolution numérique : la disparition des photos sur support papier. Si la venue des caméras numériques a simplifié la vie de bien des utilisateurs, les enseignants disposent par contre de beaucoup moins de photos imprimées et susceptibles de se retrouver dans les albums photos ainsi que dans le livre d’or. Pour éviter cet appauvrissement du patrimoine de notre chère école, un dossier commun pour stocker les photos numériques a été mis sur pied, est envisagée, ainsi que la création d’un site web spécialement créé pour pouvoir y enregistrer ces photos. À la fin de l’année, un parent de notre comité se chargera de faire imprimer les photos représentatives des activités de l’année.

Le mandat de notre comité étant de faire rayonner et mieux connaître notre école, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, nous allons également tenter de mettre un ou quelques articles du journal dans L’Artisan et le Murmure des Affluents.

En ce qui concerne le contenu proprement dit de notre journal, le comité a choisi ceux qui seront l’objet d’un portrait au cours de l’année, ainsi que les parents qui pourraient témoigner de leur expérience à Soleil- de-l’Aube. Une réflexion a aussi été amorcée quant au renouvellement de notre lectorat, composé en majorité de parents. Dans un souci d’intégrer plus de jeunes à lire le Rayon de Soleil, des jeux y sont inclus.

27LE RAYON DE SOLEIL – DÉCEMBRE 2006

Nouvelles des comités (suite)

Comité environnement

Par Fabienne, membre du comité environnement

Depuis 7 ans , l’école Soleil-de-l’Aube est un établissement vert Brundtland. Comme par les années antérieures, ce sont des élèves de l’école qui forment le cœur du comité environnement, sous l’œil attentif et expert de Nicole, enseignante de 1re

année.

C’est avec plaisir et dynamisme que cette année, une dizaine de parents viennent prêter main forte à Nicole, afin d’accompagner les élèves dans l’accomplissement des différentes tâches du comité. Parmi celles-ci figurent la sensibilisation des familles, des élèves et des comités, ainsi que l’incitation à l’engagement environnemental, la prise en charge du compost, l’entretien des plantes, la récupération de divers matériaux, l’élaboration d’un guide ressources « vert » … Par ailleurs, au sein de l’équipe germent de magnifiques projets dont plusieurs impliqueront l’ensemble des élèves de l’école et certains solliciteront votre collaboration.

Mentionnons enfin que Soleil-de-l’Aube est la première école dont toutes les classes participent au projet ZIP des Seigneuries ! Gardez l’œil ouvert et bonne lecture de la page verte en famille !

Pour plus d’informations concernant les établissements verts Brundtland et le projet éducatif ZIP des Seigneuries, consultez les sites suivants : http://evb.csq.qc.net/index.cfm www.zipseigneuries.com/projets_educatifs.htm .

Comité informatique

Par Guy, représentant du comité informatique

Cette année, notre comité a accueilli de nouveaux membres, donc nous serons en mesure de répondre à de nouveaux défis.

Nous avons encore et toujours un volet technique qui s’occupe de l’entretien du matériel informatique, de la configuration de logiciels et aussi de répondre aux problèmes techniques dans les plus brefs délais.

Nous allons aussi recevoir de l’équipement plus récent cette année grâce à la générosité d’un nouveau parent, monsieur Damboise pour ne pas le nommer ! Nous prévoyons donc faire installer par le technicien plus de 20 ordinateurs de table, des imprimantes et d’autres équipements informatiques. Notre parc informatique sera rajeuni, donc plus fiable ce qui sera un atout pour nos enfants.

Notre volet formation sera encore disponible pour former les enfants, enseignants et parents afin de rendre le laboratoire informatique plus dynamique.

Grâce à notre nouveau volet internet, nous allons aussi revamper notre site Internet en essayant de faire participer les enfants, enseignants et parents. Nous allons sonder ceux-ci afin de savoir ce qu’ils attendent et ce qu’ils voudraient voir sur notre site internet. De cette façon, nous pourrons nous investir vers un même but.

Nous voulons aussi encourager les enfants, les enseignants et les différents comités à participer un peu plus au site web en envoyant plus d’articles et/ou photos sur notre site, et pour les enfants par un concours de bannière pour le site web.

Pour ce faire, nous allons jumeler un membre du comité à chaque enseignant et à chaque comité. De cette façon, nous pourrons mieux connaître les besoins de chacun et les aider à mettre en ligne certains documents et/ou textes.

Je profite de cette tribune pour souhaiter à tous, en mon nom et au nom de tous nos membres, de belles fêtes et une bonne année scolaire remplie de défis et de beaux accomplissements.

28LE RAYON DE SOLEIL – DÉCEMBRE 2006

Nouvelles des comités (suite)

Comité d’admissionPar Joane, enseignante en 5e/6e années

La soirée d’information qui a eu lieu le 29 novembre était bien rodée. Les membres du comité d’admission avaient tout mis en place pour que les nouveaux parents aient les renseignements nécessaires afin de faire un choix éclairé sur leur future école.

Une soixantaine de personnes y étaient. L’animatrice, Josée, a invité Myriam, 4 élèves de 6e

année, 6 adolescents ainsi que Nathalie à présenter l’école. Tous ont apporté une couleur différente. Les filles de 6e, Laurence, Anne-Gabrielle, Daphnée et Marie-France ont présenté, à l’aide de petits sketchs, les couples de valeurs. Par la suite, elles ont expliqué la démarche des projets autant pour les petits que pour les grands. Bravo pour leur belle performance!

Quant aux adolescents, de 1re à 5e secondaire, ils ont répondu à des questions très pertinentes sur leur vécu passé et actuel et sur leur passage du primaire au secondaire. Quels beaux témoignages ils ont donnés! Ils ont impressionné les auditeurs en parlant avec confiance et humour. Merci Charlotte, Ève, Maude, Vanessa, Hugo et Jean-Michel pour votre implication et votre spontanéité!

Merci aussi aux élèves de la classe de Janic pour les délicieux biscuits offerts à la pause! Par la suite, Nathalie a parlé de l’implication des parents en présentant les dix comités à l’aide d’un diaporama (powerpoint). Géniale cette idée! Le tout s’est terminé avec l’aspect administratif.

Qui sera avec nous l’an prochain? Le processus se poursuit avec les journées portes ouvertes, le questionnaire et l’entrevue familiale. Après près de 24 ans, Soleil-de-l’Aube est non seulement connue, mais reconnue comme un milieu stimulant et vivant où chacun a sa place.

29LE RAYON DE SOLEIL – DÉCEMBRE 2006

Nouvelles des comités (suite)

Comité des dîneurs

Par Caroline, représentante du comité des dîneurs

Une innovation pour nos petits amis dîneurs cette année... Hé oui, ils ont la chance de découvrir le bridge. Des activités comme les violettes, le tricot et les échecs sont de retour. Nous tenons à remercier les dames du dîner qui répondent aux besoins de nos petits ventres affamés.

MERCI pour votre bon travail!

Nous sollicitons toujours les personnes désireuses de venir animer des activités à l'heure du dîner.Bienvenue à tous (papa, maman, grand-mère, grand-père,...)

Bon appétit!

Comité couleurPar Michel, représentant au comité couleur

Cette année le comité couleur est formé de onze joyeux membres dont trois nouveaux parents et deux enseignants. Lors de notre première rencontre en septembre, nous avons constitué les sous-comités qui s’occuperont d’organiser sept événements hauts en couleur durant l’année scolaire.

En octobre dernier, cinq membres du sous-comité Halloween ont concocté une demi-journée d’activités pour le plus grand plaisir des enfants. Le tout s’est déroulé durant l’après-midi. Au menu, des recettes de sorcellerie, des jeux extérieurs, des bricolages de citrouille et bien d’autres activités animées par de nombreux parents. Merci à tous pour votre participation !

À la fin novembre, nous avons supporté Frédéric pour la tenue des soirées cinéma. Café et rafraîchissements vous étaient servis lors des pauses où les félicitations et les éloges abondaient sur les productions réalisées par nos stars de cinéma ! Ce fut aussi une belle occasion de revoir les familles et

élèves qui nous ont quittés l’année dernière. Une soirée digne des plus grands galas hollywoodiens !

Actuellement, les sept parents et enseignants responsables de la fête traditionnelle de Noël mettent la main à la pâte pour peaufiner les derniers préparatifs des activités qui auront lieu la dernière journée de classe de l’année 2006. Ça promet !

Au retour du congé, trois événements auront lieu. Le carnaval, en janvier ou février, si Dame Nature nous fait profiter des conditions hivernales plutôt qu’automnales ! Le Camp Vert qui constitue l’organisation majeure de cette deuxième partie de l’année. Celui-ci se tiendra les 24 et 25 mai au camp Minogami, en Mauricie. Un bel endroit de villégiature où parents, enfants et enseignants pourront pratiquer différents sports et activités de plein air. Et enfin, la fête de fin d’année qui permettra à tous de débuter les grandes vacances avec bonne humeur.

Nous n’aurons pas fini notre travail pour autant, puisque nous préparerons le déjeuner-accueil de la rentrée scolaire 2007-2008 ! Alors voilà ce que le comité couleur vous réserve ! Au plaisir de vous croiser lors de ces activités et d’ici là Joyeux Noël et Bonne Année 2007 à tous !

À tous, petits et grands, nous souhaitons un bon congé des Fêtes.

Amusez-vous bien et à l’an prochain!

Votre comité de rayonnement

30LE RAYON DE SOLEIL – DÉCEMBRE 2006

Rubrique Internet

Par Pierre, membre du comité de rayonnement

Parmi vous, il y en a sûrement plusieurs qui ont regardé avec intérêt les images de la dernière mission de la navette spatiale, alors que notre compatriote Chris Hadfield poursuivait l’assemblage de la Station spatiale internationale à l’aide du «Canadarm 2», le nouveau bras télé-manipulateur fixé à la station. Eh bien! Il est maintenant possible de l’imiter grâce à l’agence spatiale canadienne, qui met à votre disposition ce jeu sur leur site web… Notez cependant que ça demande une certaine dose d’habileté, et que les plus jeunes pourraient avoir besoin d’aide. http://www.space.gc.ca/asc/fr/enfants/jeux/build_iss/index.html

Vous êtes un ami des animaux et aimeriez apprendre à mieux communiquer avec eux? Si c’est le cas, le site http://www.ilparleaveclesloups.com est fait pour vous. En entrant dans l’univers de Michel Pageau, un ancien trappeur qui consacre maintenant sa vie à soigner des animaux sauvages blessés, pour ensuite les remettre en liberté, enfants, parents et enseignants y trouveront leur compte. Un héros comme on les aime!

Pour les esprits... disons… plus sérieux, le site http://www.iliadeodyssee.com propose une adaptation sur Internet de l’Iliade et l’Odysée d’Homère, un poème racontant la guerre de Troie et les aventures du guerrier grec Ulysse. Grâce aux textes légèrement condensés, à la très belle musique, et à la narration disponible sur certains passages, ce site prouvera sans nul doute aux amateurs de légendes et d’aventures épiques qu’il y avait une vie avant Harry Potter.

http://onfjeunesse.ca/ , c’est la section jeunesse du site de l’Office national du film…Un must!!! Permet d’explorer le monde de l’animation et de créer ses propres clips grâce au révolutionnaire «cliposcope». Plusieurs jeux intéressants y sont aussi proposés auxquels on accède en cliquant sur le bidule sur le câble du truc-machin…enfin…

Sommes-nous seuls dans l’univers? À la fois éducatif et amusant, ce site s’intéresse à cette question, mais du point de vue d’un extra-terrestre habitant à quelques années lumières de la Terre. http://www.planetegyz.org

31LE RAYON DE SOLEIL – DÉCEMBRE 2006

Aide le petit lutin à trouver son cadeauPar Janick

32LE RAYON DE SOLEIL – DÉCEMBRE 2006