2
CONTACTS PRESSE JEMA Agence Façon de penser Daphnée Gravelat [email protected] 01.55.33.15.83 Olivia de Catheu [email protected] 01.55.33.15.23 4, 5 et 6 AVRIL 2014 Communiqué de presse - 08 janvier 2014 JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART L’INSTITUT NATIONAL DES MÉTIERS D’ART PRÉSENTE « ENTREZ EN MATIÈRE, LA NATURE PREND FORME » du 2 au 6 avril 2014 8 ème édition En France : plus de 4 000 ateliers participants, plus de 400 événements et manifestations, plus de 130 centres de formation, et plus de 40 circuits de visite. Ouverture du site internet www.journeesdesmetiersdart.eu début mars 2014 Devant le succès remporté par l’exposition « Entrez en matière », lancée en 2011 dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art, l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) poursuit son projet de faire découvrir ce secteur aux enfants, en partenariat avec la Cité des Métiers de la Cité des sciences et de l’industrie-Universcience. « Entrez en matière » est fondée sur un concept unique et original, dont le principe est de faire vivre au jeune public un moment de découverte et d’échanges autour des métiers d’art et de montrer qu’ils sont des métiers d’avenir, d’innovation et de création, aux productions porteuses de sens. La Fondation Bettencourt Schueller fut l’une des pionnières à œuvrer dans la promotion des métiers d’art français. En conséquence, elle soutient les Journées Européennes des Métiers d’Art depuis leur création en 2011 et devient, en 2014, mécène national de la manifestation. Par ailleurs, elle souhaite sensibiliser les jeunes enfants à la découverte et à la pratique de ces savoir-faire. À ce titre, l’exposition « Entrez en matière » est rendue possible pour la 4 ème année consécutive grâce au mécénat de la Fondation. Pour l’édition 2014, l’INMA propose une rencontre pédagogique, interactive et ludique avec la nature dont l’objectif sera de montrer que d’un matériau naissent des idées et des applications. C’est ainsi que les enfants seront invités à découvrir les métiers de vannier et de marqueteur de paille ainsi que l’utilisation de l’osier et de la paille de seigle. Ces techniques ancestrales sont aujourd’hui utilisées par des professionnels qui les revisitent au travers d’objets et de créations innovantes et très contemporaines. La découverte de cet univers surprendra le public, amené à porter un nouveau regard sur ces métiers qui assurent, aujourd’hui, leur avenir.

JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART L’INSTITUT … · JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART L’INSTITUT NATIONAL DES MÉTIERS D’ART PRÉSENTE « ENTREZ EN MATIÈRE,

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART L’INSTITUT … · JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART L’INSTITUT NATIONAL DES MÉTIERS D’ART PRÉSENTE « ENTREZ EN MATIÈRE,

CONTACTS PRESSE JEMAAgence Façon de penserDaphnée [email protected] de [email protected]

4, 5 et 6 AVRIL 2014

Communiqué de presse - 08 janvier 2014

JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART

L’INSTITUT NATIONAL DES MÉTIERS D’ART PRÉSENTE « ENTREZ EN MATIÈRE, LA NATURE PREND FORME »

du 2 au 6 avril 2014

8ème édition En France :

plus de 4 000 ateliers participants,

plus de 400 événements et manifestations,

plus de 130 centres de formation,

et plus de 40 circuits de visite.

Ouverture du site internet www.journeesdesmetiersdart.eu

début mars 2014

Devant le succès remporté par l’exposition « Entrez en matière », lancée en 2011 dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art, l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) poursuit son projet de faire découvrir ce secteur aux enfants, en partenariat avec la Cité des Métiers de la Cité des sciences et de l’industrie-Universcience.

« Entrez en matière » est fondée sur un concept unique et original, dont le principe est de faire vivre au jeune public un moment de découverte et d’échanges autour des métiers d’art et de montrer qu’ils sont des métiers d’avenir, d’innovation et de création, aux productions porteuses de sens.

La Fondation Bettencourt Schueller fut l’une des pionnières à œuvrer dans la promotion des métiers d’art français. En conséquence, elle soutient les Journées Européennes des Métiers d’Art depuis leur création en 2011 et devient, en 2014, mécène national de la manifestation. Par ailleurs, elle souhaite sensibiliser les jeunes enfants à la découverte et à la pratique de ces savoir-faire. À ce titre, l’exposition « Entrez en matière » est rendue possible pour la 4ème année consécutive grâce au mécénat de la Fondation.

Pour l’édition 2014, l’INMA propose une rencontre pédagogique, interactive et ludique avec la nature dont l’objectif sera de montrer que d’un matériau naissent des idées et des applications. C’est ainsi que les enfants seront invités à découvrir les métiers de vannier et de marqueteur de paille ainsi que l’utilisation de l’osier et de la paille de seigle.

Ces techniques ancestrales sont aujourd’hui utilisées par des professionnels qui les revisitent au travers d’objets et de créations innovantes et très contemporaines. La découverte de cet univers surprendra le public, amené à porter un nouveau regard sur ces métiers qui assurent, aujourd’hui, leur avenir.

Page 2: JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART L’INSTITUT … · JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART L’INSTITUT NATIONAL DES MÉTIERS D’ART PRÉSENTE « ENTREZ EN MATIÈRE,

« Entrez en matière, la nature prend forme » visera à faire comprendre aux enfants que les végétaux peuvent devenir un support utile. L’exposition les incitera à devenir acteurs, c’est-à-dire expérimenter par eux-mêmes, toucher, sentir, manipuler, etc. Au travers de la galerie de l’évolution, ils découvriront concrètement le développement d’une plantation d’osier détaillant toutes les étapes nécessaires à la préparation de ce matériau, les qualités de la paille de seigle et leurs enjeux écologiques. Un cannage géant, élevé de la main des enfants au fil de l’exposition, illustrera la maîtrise de la matière, les savoir-faire et gestes ainsi que l’esthétique qui en résulte. Les ateliers-découverte, animés par des vanniers et marqueteurs de paille reconnus, permettront au jeune public d’entrer en matière grâce à des créations réalisées in-situ et avec lesquelles ils pourront repartir. Une exposition de pièces exceptionnelles conclura l’intention de cette édition en démontrant parfaitement le renouveau de ces deux métiers.

Le temps de la création, thématique des Journées Européennes des Métiers d’Art 2014, fait écho au Slow made, mouvement dans lequel s’inscrivent les métiers d’art, et qui signifie ce qui est « fait en prenant le temps nécessaire ». Cette notion sera au cœur du propos d’« Entrez en matière » amenant le public à comprendre que pour arriver à un objet abouti, un temps imparti est nécessaire, « un temps juste ».

Pour aller plus loin, le jeune public et les parents pourront approfondir leurs connais-sances, notamment en termes d’orientation, au travers de panneaux « fiche métier », de films et des ressources présents à la Cité des métiers (niveau -1).

Entrée libreCité des sciences et de l’industrie - Hall niveau 0 - 30, avenue Corentin Cariou - 75019 Paris

Exposition réalisée grâce au mécénat de la Fondation Bettencourt Schueller et en partenariat avec la Cité des Métiers de la Cité des sciences et de l’industrie – Universcience.

CONTACTS PRESSE JEMAAgence Façon de penserDaphnée [email protected] de [email protected]

4, 5 et 6 AVRIL 2014

8ème édition En France :

plus de 4 000 ateliers participants,

plus de 400 événements et manifestations,

plus de 130 centres de formation,

et plus de 40 circuits de visite.

Ouverture du site internet www.journeesdesmetiersdart.eu

début mars 2014