7
JUDO SUD GIRONDE Tout ce que nous pouvons faire ensemble Partageons l’ambition. DOSSIER DE PRESENTATION Dossier Partenaires JSC.indd 1 06/11/2017 16:06

JUDO SUD GIRONDE - Saint-Pierre-d'Aurillacst-pierre-daurillac.fr/upload/5_culture/associations/... · 2018. 6. 11. · 2 ans CREJ Aquitaine. Licence STAPS BPJEPS Judo Jujitsu. Participation

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • JUDO SUD GIRONDETout ce que nous pouvons faire ensemble

    Partageons l’ambition.

    DOSSIERDE PRESENTATION

    Dossier Partenaires JSC.indd 1 06/11/2017 16:06

  • Partageons l’ambition. Page 3

    LE CONTEXTE

    Implantés en Sud Gironde l’ensemble des communes où exercent ces six clubs représentent environ 40 000 habitants. Entre vignobles, art de vivre, lacs et espaces naturels d’exception, La Garonne et le canal des deux mers sont nos symboles pour aller plus loin. A la fois lien fort entre nous tous et formidable invitation à la découverte, ils représentent l’ambition que nous voulons affirmer : « Je suis d’ici, avec tous les autres, mais je peux aller loin ».

    Parce qu’un projet sportif ne peut-être viable que s’il trouve un ancrage local et un territoire à représenter qui le porte et se projette avec lui, bien au-delà de ses limites, le nôtre s’inscrit au coeur du sien et compte en faire la promotion.

    Le Territoire concerné

    Six clubs du Sud Gironde qui mettent en oeuvre depuis plusieurs années une association informelle par leurs échanges réguliers, multipliant les entrainements communs, les stages, les échanges de compétiteurs pour constituer des équipes performantes. De très beaux résultats sportifs et humains ont déjà été obtenus.

    Les clubs impliqués

    Avec près de 500 licenciés, ils représentent la grande majorité des pratiquants du Judo au sud du département. Parmi eux, trois clubs sont labellisés « sport adapté » et accueillent à ce titre près d’une vingtaine de licenciés handicapés.

    Les compétences complé-mentaires des professeurs et leurs capacités à mettre en commun leurs expériences et leurs qualités propres ont favorisé le développement de la pratique du judo auprès de différents publics : enfants, jeunes, adultes, vétérans, handicapés. Ceci concernant

    autant les publics masculins que les féminines.

    Cette approche transversale s’est illustrée en proposant également un large panel d’activités dérivées telles que le taïso,le Jujitsu, la self-dé-fense, ou encore la prépara-tion physique générale.

    Les résultats obtenus en compétitions régionales et nationales organisées par la Fédération Française de Judo (FFJDA) et la Fédération Française de Sport adapté (FFFSA) par nos compéti-teurs stimulent l’ensemble de nos licenciés à produire

    des efforts et obligent les dirigeants des clubs à propo-ser une organisation capable de mettre à leur disposition des conditions optimales et financer leur participation à des manifestations de niveaux sportifs plus relevés. Pour certains d’entre eux, les engagements à des épreuves internationales deviennent indispensables à leur pro-gression. Seuls, les clubs ne peuvent assumer ces frais, et la synergie du regroupement doit permettre de franchir avec succès ces étapes cruciales vers la réussite et la performance.

    Judo Club Auros Judo Club Langon Ecole de Judo Reolaise

    Judo Club Sauveterre Judo Club des Coteaux Macairiens Judo Club Bieujac-Castets

    A partir d’un certain niveau sportif, les affrontements ne se font plus uniquement sur les tatamis. Les enjeux liés au recrutement des athlètes deviennent très forts et il est difficile pour les clubs ruraux de conserver leurs futurs champions.

    La concurrence

    Dans notre contexte, l’agglomération bordelaise a un fort pouvoir d’attraction. De grands clubs, aux moyens financiers importants, pratiquent une stratégie de recrutement aggressive qui aspire beaucoup d’espoirs issus des clubs ruraux. Cela a pour consé-quence de déséquilibrer les compétitions régionales , appauvrir les autres clubs tout en capitalisant le travail réalisé durant des années. Cela prive également certains sportifs d’une réelle possibilité de progression, ceux-ci se retrouvant en position de rempla-çant ou simple partenaire d’entraînement dans un gros club. Notre projet vise à rééquilibrer cette situation.

    • Multiplier les créneaux pour une meilleure offre• Mettre en place des échanges, des entraînements collectifs• Généraliser les sections «sport adapt黕 Organiser la cohérence globale• Regrouper les les sections adultes vétérans

    • Favoriser l’émulation par l’esprit de groupe• Multiplier les compétitions de niveau national• Former des équipes de haut niveau• Développer le sentiment d’appartenance à un collectif• Organiser un tournoi ambitieux en Sud Gironde

    Au coeur du projet, le volet sportif s’organise autour de deux axes majeurs : favoriser la pratique du Judo sur l’ensemble du territoire et conserver nos jeunes compétiteurs les plus prometteurs. Nos actions seront engagées dans ce sens.

    La volonté sportive

    Favoriser les pratiques Conserver nos jeunes

    Appartenance à un grand club, tout en restant sur son territoire

    Mutualisation des coûts des déplacements et équipements.

    Pérennisation des clubs histo-riques qui fidèlisent leurs jeunes

    Maintien des compétences sur le territoire Sud Gironde

    Bénéfices attendus

    Dossier Partenaires JSC.indd 2-3 06/11/2017 16:06

  • Partageons l’ambition. Page 5

    LES OBJECTIFS

    La promotion des valeurs du Judo

    La compétition

    L’enseignement des pratiques

    Le rayonnement En nous ancrant durablement sur un territoire géographique, nous souhaitons participer à son dynamisme au niveau local mais également en devenir des ambassadeurs. Amener au niveau national des jeunes athlètes issus du Sud Gironde, c’est permettre d’affirmer son appartenance mais c’est surtout porter haut nos couleurs. Afficher ce dynamisme, nos couleurs au plus haut niveau, c’est faire la promotion des richesses d’un territoire rural qui sait être ambitieux et attractif.

    Sans qu’elle soit une fin en soi, la compétition attire neanmoins de nombreux pratiquants. Le Judo est un sport très exi-geant, et même si les débuts peuvent être faciles pour certain(e)s, le niveau s’élève vite à mesure que les échelons sont franchis. Pour y parvenir, le compétiteur doit être encadré de compétences multiples, s’inscrire dans un projet personnalisé et bénéficier de conseils et d’encadrement par des professionnels. Notre offre de techniciens, compétents et complémen-taires, va améliorer considérablement le parcours des compétiteurs.

    De plus, une commission sportive «Judo Sud Gironde», fixera le projet sportif, les programmes d’entrainements et les ca-lendriers de compétition en relation avec tous les acteurs concernés. Les excellentes relations que nos éducateurs ont liées avec les entraineurs des structures régionales et fédérales du haut niveau, sont des garanties supplémentaires d’efficacité.

    L’univers du Judo recèle de nombreuses pratiques qui permettent de toucher un large public : Judo, Jujitsu, Self-défense, Taïso, Sport adapté, Prépa physique, Streching, etc. A tout âge et sans discrimination (sexe, handicap, condition physique, poids) chacun peut trouver une activité dans laquelle s’épanouir. La réunion des clubs et de leurs intervenants, permet de proposer un très large panel d’activités, propice à satisfaire tous les habitants du territoire.

    Notre approche, définie dans une charte commune, permet de servir plusieurs objectifs à travers les cours:

    • Education : l’association fera la promotion d’un Judo qui est aussi un moyen d’éducation et d’émancipation;

    • Pédagogie : la rigueur dans la bonne humeur, l’exemplarité, l’assiduité, la solidarité et le travail en commun sont les socles de notre démarche d’apprentissage;

    • Sportif : la dynamique créée permettra une meilleure égalité des chances pour chaque pratiquant, quelquesoit son territoire d’origine. L’émulation collective renforcera la volonté de se dépasser.

    • Accessibilité : tous les clubs proposeront des cours de sport adapté pour les publics handicapés, à l’heure actuelle seuls 3 clubs sont en mesure de le faire.

    Depuis son origine le Judo s’est doté d’un code moral : passage obligé pour appréhender sa pratique et ses connaissances. Particper à la diffusion de ces valeurs, travailler à leur mise en oeuvre effective, sur les tatamis et en dehors, font partie intégrante des missions de tout éducateur. L’association affirme le judo comme un moyen d’éducation et non un but en soi, et la mise en commun de nos énergies devra servir à toujours mieux partager et mettre en pratique ces valeurs.

    Déclaré par l’ONU comme meilleur sport pour former des jeunes, le Judo est bien plus qu’un art du combat. Permettre au plus grand nombre de bénéficier de ses enseignements, reste la motivation première de tous les acteurs de ce projet. Cependant, il est aussi le moyen d’atteindre des objectifs concrets.

    Code Moral du JudoLa politesse, c’est le respect d’autrui.Le courage, c’est faire ce qui est juste.

    La sincérité, c’est s’exprimer sans déguiser sa pensée.L’honneur, c’est être fidèle à la parole donnée.

    La modestie, c’est parler de soi-même sans orgueil.Le respect, sans respect aucune confiance ne peut naître.

    Le contrôle de soi, c’est savoir se taire lorsque monte sa colère.L’amitié, c’est le plus pur et le plus fort des sentiments humains.

    Principales performances cadets-juniors

    Yann Molinari, partenaire d’entraînement de l’équipe de France pour la préparation olympique Rio 2016. 2e au Tournoi international Junior de Jaca

    (Esp.). 7e au championnat de France Junior 2017

    Léa Jolles, 5e du championnat de France Junior 2017. 1ère à la demi-finale des championnats de France cadettes et junior 2017. Plusieurs fois médaillée à

    des tournois nationaux.

    Justine Gratecap, médaillée en tournoi national, à la demie-finale du cham-pionnat de France.

    Guillaume Chevreau, plusieurs fois médaillé aux championnats de France de sport adapté. Vainqueur de la demie-finale du championnat de France de

    sport adapté.

    Bernard Dufosse, 3e au championnat de France de sport adapté.

    Anthony Duporge, médaillé de Bronze aux championnats de France Cadets 2016. Vainqueur et médaillé de nombreux tournoi nationaux.

    Hugo Simmonet, vainqueur de la demie-finale du championnat de France.Vainqueur et médaillé de nombreux tournoi nationaux

    Arthur Bandenavaze, vainqueur de la demie-finale du championnat de France. Plusieurs fois médaillé à des tournois nationaux.

    Hugo Verrrac, vainqueur du tournoi de Rochefort en 2017

    Tidiane Dumoulin, médaillé de Bronze au championnat de France Cadets 2017. Réserviste en équipe de France. Vainqueur et médaillé de nombreux

    tournois nationaux.

    Nombreux titres et médailles aux championnats départementaux, régionaux et inter-regionaux.

    Equipe Cadets, vainqueur du tournoi International de Tours 2017. Cham-pions de Nouvelle Aquitaine 2016. Six fois finaliste du championnat de

    France.

    Filière Haut Niveau4 athlètes Juniors s’entraînent au Pôle France Bordeaux

    2 athlètes Cadet-Junior s’entraînent au Pôle Espoir Lormont

    Dossier Partenaires JSC.indd 4-5 06/11/2017 16:06

  • Partageons l’ambition. Page 7

    LES MOYENSDes enseignants compétents

    Olivier RENAUX Julien NABARRAFranck ALRIC

    22 ansCeinture noire 1er Dan

    Ceinture bleue Jujitsu brésilien2 ans Pôle Espour Réunion

    2 ans CREJ AquitaineLicence STAPS

    BPJEPS Judo Jujitsu.

    Participation aux championnats de France Cadet et Junior

    3e du tournoi national de Ne-Waza de Dax

    .Spécialiste du Ne-Waza

    45 ansEnseignant depuis 1998

    Ceinture noire 2e Dan.

    Conseiller en développement sport pour le département de la Gironde

    .Diplôme d’Etat de Judo

    Diplôme d’Etat sports pour tousLicence pro. «métiers du sport»

    BTS en communicationDUT Education sportive

    .Champion de France et 3eme avec

    l’équipe du JAG.

    Professeur dans les clubs de La Réole et St Macaire

    .Spécialiste de la compétition

    37 ansEnseignant depuis 17 ans

    Ceinture noire 2e Dan.

    BEES Judo 1er degréDEJEPS Judo Jujitsu

    Certificat «accompagnement et intégration des personnes en situa-

    tion de handicap».

    Champion du monde master par équipes

    7ème au championnat d’Europe master

    Champion de France FSGTChampion de France par équipes

    .Spécialiste en préparation phy-

    sique, Self défense, management et évènements sportifs.

    les sections existantes

    Les moyens financiers

    La complémentarité s’exprime également au niveau des équipements à utiliser pour des conditions optimales de pratique. Mis à leur disposition par les collectivités, les clubs utilisent les dojos de La Réole, Saint Macaire, Lan-gon, Sauveterre, ou des salles polyvalentes à Bieujac et Auros. Faire ensemble, c’est aussi s’organiser pour mieux mutualiser, optimiser l’utilisation des créneaux, regrouper mais aussi assurer un maillage du territoire efficace pour permettre l’accessibilité au plus grand nombre.

    Des équipements valorisés

    Eveil Judo

    Self-défense fémininHandi-JudoCompétiteurs

    AdultesDébutants

    Cours pédagogiquement adaptés pour l’épanousse-

    ment des plus jeunes. Travail de la motricité, apprentissage

    de la vie en groupe.

    Cours d’apprentissage tech-nique favorisant principale-

    ment le plaisir du jeuneet son évolution par des exer-

    cices ludiques.

    Cours d’entretien physique insistant sur la technique, la

    convivialité et les principales valeurs

    morales du judo.

    Principale vitrine et véritable savoir-faire du club.

    Ces cours permettent aux jeunes de développer leur

    compétitivité etprétendre aux meilleurs résul-

    tats en compétition.

    Cours adaptés à un public porteur de handicap. L’objec-

    tif est de concourirà une plus grande autonomie et à une meilleure gestion des émotions grace à la pratique

    du judo.

    Destiné à un public exclusi-vement féminin, ce cours a pour objectif d’acquérir les techniques d’autodéfense utiles en cas d’agression.

    Le plus gros poste de dépenses est constitué par les frais qu’occasionnent la participation de nos athlètes aux compétitions et stages de niveau national et international. En effet, par souci d’équité, le club prend en charge l’intégralité des frais de déplacement d’un athlète, d’une équipe et de son encadrement (transport, repas, héber-gements, frais d’engagement, etc.)

    Sur la base des sorties effectuées lors des années précédentes, le budget prévisionnel pour la saison en cours est de l’ordre 100 000 €. Le financement en fonds propres, principalement constitués des cotisations de chaque club, ne permet d’atteindre ce montant et le recours aux financements de la part de partenaires privés, nous semble être la solution «gagnant-gagnant» pour réussir notre projet et y associer les acteurs de notre territoire.

    Association

    Partenaires70 %

    30%

    Dossier Partenaires JSC.indd 6-7 06/11/2017 16:06

  • Partageons l’ambition. Page 9

    NOTRE OFFRE

    PARTENAIRE MAJEUR CLUB OLYMPIADE

    Votre entreprise devient «Le Partenaire Majeur» du Judo Sud Gironde et est valoriése comme telle

    · Votre entreprise figure sur tous les supports decommunication et documents administratifs du

    Judo Sud Gironde mais également sur les équipementssportifs de nos athlètes (kimonos, survêtement, veste,

    polo,tee-shirt, sac …)

    · Le nom de votre entreprise est lié à celui de l’Alliance JudoSud Gironde pour l’Olympiade 2016-2020

    les solutions pour s’engager à nos côtésPour une entreprise qui souhaite valoriser son image, motiver ses équipes et renforcer sa cohésion interne, le sport est un atout majeur. Le Judo a l’avantage de porter en lui des valeurs morales fortes qui agissent en multiplicateur d’effets bé-néfiques. Souplesse, réactivité, engagement ne sont que des exemples parmi les qualités que cet art martial demande à ses pratiquants. Au sein de l’entreprise, elles peuvent servir à accroître la productivité, mais aussi à souder les équipes. En externe, votre engagement vous permet de promouvoir votre implication, et améliorer votre image.

    Nous avons imaginé les formules qui offrent à la fois visibilité et pérennité tout en garantissant une relation équilibrée et porteuse d’avenir.

    Elles sont toutes éligibles à la réduction d’impôts conformément au code général des impôts.

    10 000 € / saison

    PARTENAIRE MAJEUR ATHLETE OLYMPIADE

    Votre entreprise devient « Le Partenaire » d’un athlète du Judo Sud Gironde

    · Votre entreprise figure sur tous les équipements sportifs de l’athlète (kimonos, survêtement, veste, polo, tee-shirt,

    sac …)· Votre entreprise accompagne l’athlète dans son évolution

    sur la durée de l’Olympiade· Votre entreprise bénéficie des avantages de l’offre

    « Partenaire Club Evolution»

    5000 € / saison

    PARTENAIRE CLUB EVOLUTION

    Votre entreprise figure sur tous les supports decommunication papier du Judo Sud Gironde

    · Votre entreprise figure sur le site internet du JudoSud Gironde avec un lien direct vers votre site et/ou votre page

    Facebook· Votre entreprise figure sur la page Facebook et tous les

    supports de communication du Judo Sud Gironde· Votre entreprise figure sur un équipement sportif de nos

    athlètes (sauf kimono) Judo Sud Gironde pour l’Olympiade 2016-2020

    3000 € / saison

    PARTENAIRE CLUB FEMINA

    Votre entreprise figure sur tous les supports decommunication papier du Judo Sud Gironde· Votre entreprise figure sur le site internet du

    Judo Sud Gironde avec un lien direct vers votre site et/ouvotre page Facebook

    · Votre entreprise figure sur la page Facebook et tous lessupports de communication du Judo Sud Gironde

    · Votre entreprise figure sur les tee-shirt de nos athlètesFéminines (tee-shirt blanc obligatoire sous la veste de

    kimono pour les féminines)

    2600 € / saison

    PARTENAIRE EQUIPE COMPETITION

    Votre entreprise figure sur tous les supports de

    communication papier du Judo Sud Gironde

    · Votre entreprise figure sur le site internet du

    Judo Sud Gironde avec un lien direct vers votre site et/ou

    votre page Facebook

    · Votre entreprise figure sur les manches des kimonos de chaque compétiteur

    4000 € / saison

    Dossier Partenaires JSC.indd 8-9 06/11/2017 16:06

  • Partageons l’ambition. Page 11

    LES FORCES DE NOTRE AMBITION COMMUNELe but de l’étude du judo est de vous perfectionner et de contribuer à la société.

    Jigoro Kano

    Document réalisé par Renaud Dumoulin - Haut et Fort - Contenus et outils pour la communication. www.haut-et-fort.frPartenaire «Communication» du Judo Sud Gironde.

    Une dynamique collective

    En insuflant l’esprit collectif au sein d’une pratique essentiellement individuelle, nous comptons donner une dimension nouvelle au Judo en Sud Gironde. En

    plus de travailler quotidiennement à l’émancipation de nos jeunes et à les doter d’un ensemble de valeurs qui leur seront utiles, ainsi qu’au corps social au sein duquel ils évolueront, nous attendons de cette synergie qu’elle les accompagne

    dans leur développement personnel en leur montrant la force du collectif.

    En associant à cette démarche les acteurs de tout un territoire, nous nous positionnons comme des éléments forts de celui-ci, de sa cohésion, de son

    dynamisme. Nous voulons être de ceux qui lient, qui rassemblent et qui forgent avec tant d’autres, ce que sera le Sud Gironde à l’avenir. Un espace solidaire et

    ambitieux, où il fait bon vivre, travailler et s’accomplir.

    Nous vous offrons la place qui vous revient en tant que moteurs de l’économie, la place de ceux qui se mettent en mouvement pour construire et imaginer de-main, la place de celles et ceux qui créent les richesses, qui renforcent le senti-

    ment d’appartenance et qui demeurent les exemples pour les générations à venir

    Rejoignez-nous pour qu’ensemble nous puissions faire rayonner les belles va-leurs qui nous réunissent !

    Le crédit agricole d’Aquitaine ouvre la voie et accompagne le «Judo Sud Gironde»

    Dossier Partenaires JSC.indd 10-11 06/11/2017 16:07

  • Equipe Cadets «Ecole de Judo Réolaise».Champions de Nouvelle Aquitaine 2016/2017

    (cette page et page précedente)

    Contacts

    Daniel Nabarra - président : 06.70.39.69.13Olivier Renaux - enseignant : 06.82.35.22.84Julien Nabarra - enseignant: 06.22.21.51.09Franck Alric - enseignant: 06.99.32.92.36

    [email protected]

    Le principe de l’efficacité maximum quand on l’applique en vue de donner la clé de la vie sociale ou de la perfectionner, aussi bien que quand on l’applique à la coordination de l’esprit et du corps (...) demande en premier lieu l’ordre et l’harmonie parmi les membres, et cela ne peut être obtenu que par l’aide mutuelle et par les concessions qui conduisent à un bien-être et à des bénéfices réciproques.

    Le but final du Judo est donc d’inculquer à l’homme une attitude de respect pour le principe de l’efficacité maxima, du bien-être, de la prospérité mutuels et de le conduire à observer ces principes.

    Conclusion d’une conférence de Jigoro Kano - inventeur du Judo

    Dossier Partenaires JSC.indd 12 06/11/2017 16:07